12
en ligne : www.hebertville.qc.ca L e berceau du Lac-Saint-Jean Le Lien Le Lien Août 2014 Volume 20 Numéro 8 ActuALitéS Quoi de neuf à la MDJ? 7 urbanisme 8 À livre ouvert 9 LeS chroniQueS hébertviLLe en MouveMent 10 Affaires municipales 5 Les échos du conseil 6 Photo : Roland Lavoie importants travaux à l'église d’hébertville p. 3 crédit d'impôt pour rénovaons p. 8 Journées de la culture p.9 canne de la MDJ p.7

Le berceau du Lac-Saint-Jean en ligne : … · • Carte Visa / Boni dollars • Devises étrangères (US / Euro) ... AccèsD et au paiement direct chez les commerçants. ... Le monde

  • Upload
    lamngoc

  • View
    219

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

en ligne : www.hebertville.qc.ca

Le berceau du Lac-Saint-Jean

Le LienLe LienAoût 2014 Volume 20 Numéro 8

ActuALitéS

Quoi de neuf à la MDJ? 7 urbanisme 8À livre ouvert 9

LeS chroniQueS hébertviLLe en MouveMent 10Affaires municipales 5

Les échos du conseil 6

Photo : Roland Lavoie

importants travaux à l'église d’hébertville p. 3

crédit d'impôt pour rénovations p. 8

Journées de la culture p.9

cantine de la MDJ p.7

Le Lien AOÛT 2014page 2

page 3Le Lien AOÛT 2014

Prochaine date

de tombéele 15 août

à 12 h

Journal Le Lien351, rue TurgeonHébertville (Québec) G8N 1S8Tél. : 418 344-1045Téléc. : 418 344-4618

courriel [email protected]

rédactrice en chefMicheline BeaupréGraphisteJean-François Tremblay

collaboratricesSonia BoulianneParticia GagnéSuzie HudonDoris LavoieLucie LavoieDenise Vaillancourt

tirageLe Lien est une publication mensuelle imprimée à 1 200 copies distribuées dans tous les foyers de la municipalité d’Hébertville et aux résidants saisonniers de l’Association des riverains du Lac Vert inc.

La restauration intérieure de l’église est rendue possible

grâce à une subvention de plus de 200 000 $ du Conseil du patrimoine religieux du Québec et de l’argent amassé grâce aux encans de la Fabrique. Pour réaliser ce projet, on devra fermer l’église. La dernière célébration avant le début des travaux aura lieu le dimanche 31 août 2014 et les travaux de restauration débuteront le lundi 8 septembre.

Durant cette période, pour les p a ro i s s i e n s   d e   N o t re - D a m e , l a   c é l é b r a t i o n   d e s   m e s s e s dominicales, des funérailles et des baptêmes auront lieu à l’église Sa int-Wi lbrod  d ’Hébertv i l le -Station. Des bénévoles offriront un service de covoiturage dans la cour de l’église, avant la messe dominicale. En ce qui a trait à la messe du mardi matin, celle-ci sera célébrée à la chapelle du Pionnier. L’horaire des célébrations sera publié comme d’habitude dans le feuillet paroissial.

La  chape l le  d ’adorat ion  sera elle aussi fermée pour la durée des travaux. Les adorateurs et adoratrices sont invités à la chapelle d’adoration de Saint-Jérôme.

Durant la semaine précédant le début des travaux, soit du mardi 2 au vendredi 5 septembre, une équipe s’occupera de ranger différentes choses telles que statues, système de son, lutrins, balustrade et autres objets devant être protégés ou pouvant nuire aux ouvriers. D’autre

part, le tapis du chœur sera enlevé pour voir l’état du bois du plancher et demander des soumissions pour le restaurer. En effet, il reste un montant d’environ 12 000 $ de l’Encan 2013 qui sera consacré comme prévu, à cette restauration après les travaux de peinture. En ce qui concerne les tableaux de Charles Huot, des spécialistes du Centre de conservation du Québec les ont jugés en bon état et ont recommandé de les protéger durant les travaux.

Les gens sont donc invités à donner quelques heures de bénévolat pour prêter main-forte au Conseil de Fabrique du mardi 2 au vendredi 5 septembre.

Depuis le début des démarches entourant la demande de subvention, le Conseil de Fabrique s’est adjoint les services de la firme d’architectes Éric Painchaud de Jonquière. Compte tenu que le montant estimé des travaux était supérieur à 100 000 $, le Conseil du patrimoine religieux a exigé de faire un appel d’offre au niveau de toute la province. Quatre entreprises ont déposé une soumission dont le coût variait entre 192 500 $ et 367 335 $.

Après vérification des réalisations de l’entreprise et la recommandation de la firme d’architectes, le Conseil de Fabrique a accordé le contrat au plus bas soumissionnaire : l’entreprise « Tardif et Frères Inc. » de Sainte-Marie de Beauce. Donc les travaux, les honoraires

p r o fe s s i o n n e l s   e t   l e s   t a xe s totaliseront plus de 227 000 $. Ce montant est financé à 70 % par le Conseil du patrimoine religieux du Québec et par les revenus recueillis pendant les encans de 2009, 2010, 2011 et 2012.

Rappelons que l’église a été peinte il y a 100 ans, soit en 1914 en blanc et or; en 1950, la voûte devient bleu azur, les murs gris et les colonnes dans des tons de rose; et en 1978, le vert est employé dans toute sa gamme pour un coût de 70 000 $. En 2014, le bleu a été choisi afin d’honorer la patronne de la paroisse dont c'est la couleur associée.

Après recommandations des entrepreneurs et des spécialistes du Centre de conservation du Québec, il a été décidé de nettoyer les dorures et de découper tout autour afin de conserver les feuilles d’or appliquées initialement.

C’est avec fierté et reconnaissance envers la population d’Hébertville que le Conseil de Fabrique Notre-Dame de l’Assomption, après plusieurs années de démarches assidues, entreprend ce vaste chantier qui refera une beauté à l’église patrimoniale d’Hébertville, la première érigée au Lac-Saint-Jean.

Marthe Larouche, présidente du Conseil de Fabrique.

L’église sera fermée le 1er septembre pour une période d’environ 10 semainesImportants travaux de restauratIon IntérIeure de l’églIse

ActuALitéS

Le Lien AOÛT 2014page 4

caisse Desjardins des cinq-cantons

Centre de services financiers :HÉBERTVILLE349-3333

À votre Caisse DesjarDins Des Cinq-CantonsPour mieux vousSERVIRLes services sont maintenant regroupésEN FONCTION DE VOS BESOINS!

Vous êtes maintenant invités à utiliser la file qui correspond à votre besoin.

• Dépôt / Retrait / Virement• Paiement de facture• Encaissement de chèque• Remboursement de marge de crédit• Information sur le solde• Commande de monnaie• Mise à jour du livret• Accompagnement guichet automatique

• Rendez-vous Service conseil• Transfert international• AccèsD• Coffret de sûreté• Carte de guichet automatique• Carte Visa / Boni dollars• Devises étrangères (US / Euro)• Autres transactions

File pour Transactions courantes File pour Accueil et transactions assistées

Ayez votre carte d’Accès Desjardins en main!

L’utilisation de votre carte d’Accès au comptoir permet :

• De vous identifier de façon sécuritaire comme membre Desjardins à travers le réseau des caisses sans pièce d’identité

• De remplacer votre signature grâce à l’utilisation de votre NIP confidentiel

• De réduire le risque d’erreur• De nous donner accès rapidement à votre dossier• De retirer par inter-caisses sans autorisation télé-

phonique jusqu’à 5 000 $• D’avoir accès à votre solde en mode inter-caisses• Et davantage

En plus de vous donneraccès au guichet automatique

7 jours / 7, à notre service AccèsD et au paiement direct

chez les commerçants.

Informez-vous et laissez-nous le plaisir de vous accompagner afin de découvrir

tous ces avantages.

Veuillez prendre note que les bureaux de la caisse seront fermés le 1er septembre à l’occasion de la

fête du Travail.

Notre accueil téléphonique sera toutefois accessible de 8 h 30 à 16 h au 418 349-3333, option 2 afin de parler à un de nos conseillers.

Fête du travaIl

page 5Le Lien AOÛT 2014

Eh oui, nous avons plus de la moitié de la présente année 2014 qui est déjà passée.

Les vacances d'été ne seront bientôt plus qu'un souvenir, photos à l'appui.

Le monde municipal continue de fonctionner.

Que ce soit pour une plainte, une observation particulière, une situation inhabituelle, l'admi-nistration est toujours présente pour recevoir vos doléances, via l'opération « Vous êtes nos yeux ». Plusieurs situations ont été rapportées et les mesures appropriées ont été mises de l'avant pour corriger le tout. Je vous invite donc à continuer à nous signaler ce qui peut être bizarre, inhabituel.

Dans un autre ordre d'idée, les récoltes du jardin communautaire font la joie des jardiniers; ceux-ci sont satisfaits de l'emplacement choisi (près du parc des Générations).

Pour la température, il semble que Mère Nature, à ce jour, contribue à nous rendre cet été très agréable.

Dans les projets à venir, la Municipalité a renouvelé avec la Régie des matières résiduelles (RMR) l'entente relative au conteneur pour les carcasses de gibier. Ce conteneur sera dispo-nible du 05 septembre au 31 octobre, à l'intersection de la rue Turgeon et de la rue Indus-trielle (même emplacement que l'an passé).

À noter aussi que la formation sur le compostage sera de retour le 18 septembre prochain, 19 h, à la bibliothèque. Pour les personnes intéressées, veuillez vous inscrire auprès de la Mu-nicipalité. Comme en juin, un bac de compostage (machine à terre) sera remis gratuitement aux résidants d'Hébertville (limite de 1 par adresse).

La construction du Centre de la petite enfance (CPE) avance rondement et l'ouverture est prévue pour l'automne.

En terminant, je vous rappelle que l'administration maintient l'horaire estival jusqu'au 29 août inclusivement.

Je suis présente régulièrement à l'hôtel de ville et il vous est toujours possible de me re-joindre sur mon cellulaire ou sur mon courriel, pour un rendez-vous ou toute autre situation méritant une attention précise.

Doris Lavoie, mairessecell : [email protected]

DÉjÀ aoÛt!

AffAireS MuniciPALeS Doris Lavoie

Le Lien AOÛT 2014page 6

Séance ordinaire du 2 juin 2014recoMMAnDAtion eMbAuche D’un concierGe - iL eSt réSoLu : D’allouer le poste de concierge à monsieur Dominic Côté. Monsieur Côté aura une période de probation de 6 mois. En fonction de son expérience de travail, il est recommandé d’engager monsieur Côté à la classe 2, échelon 1 de la convention collective de travail des employés municipaux.réGie interMuniciPALe Du PArc in-DuStrieL Du Secteur SuD – buDGet 2014 - iL eSt réSoLu : d’accepter les prévi-sions budgétaires de la Régie intermunici-pale du parc industriel du secteur Sud et de permettre le paiement de la quote-part de la municipalité d’Hébertville de 13 680 $.

corPorAtion Du LAc GAMeLin inc. – DeMAnDe De verSeMent De L’AiDe finAncière Pour L’entretien DeS cheMinS Pour L’Année 2014 - iL eSt réSoLu : D’autoriser le versement d’une aide financière de 6 494,34 $ à la Corpo-ration du Lac Gamelin inc., pour l’entretien des chemins pour l’année 2014, et ce, en vertu de l’article 90 de la Loi sur les compé-tences municipales.

ASSociAtion Du cheMin LAnDry - DeMAnDe De verSeMent De L’AiDe finAncière Pour L’entretien DeS cheMinS Pour L’Année 2014 - iL eSt réSoLu : D’autoriser le versement d’une aide financière de 1 033,65 $ à l’Associa-tion du Chemin Landry, pour l’entretien des chemins pour l’année 2014, et ce, en vertu de l’article 90 de la Loi sur les compé-tences municipales.

Mont LAc-vert – coMité De trAnSi-tion Pour Le renouveLLeMent De LA Structure orGAniSAtionneLLe - iL eSt réSoLu : D’autoriser la formation d’un comité de transition pour assurer la pérennité et le développement du Centre récréotouristique du Mont Lac-Vert. Ce comité sera formé de M. Marc Richard, conseiller, de M. René Perron, directeur général et de Mme Kathy Fortin, directrice générale adjointe.

centre récréotouriStiQue Du Mont LAc-vert – ProLonGAtion Du MAnDAt De LA cooPérAtive De SoLi-DArité Du Mont LAc-vert - iL eSt ré-SoLu : De négocier une prolongation d’une année de l’entente de gestion avec la Coo-pérative de solidarité du Mont Lac-Vert, ladite année se terminant le 31 mai 2015.

centre récréotouriStiQue Du Mont LAc-vert – AchAt DeS ActifS - iL eSt réSoLu : D’autoriser une offre d’achat de 200 000 $, à la Coopérative de Solidarité du Mont Lac Vert pour l’acquisi-tion de l’ensemble de ses actifs. Ce mon-tant fera l’objet d’un emprunt si la proposi-tion est acceptée.

corPorAtion hébert viLLAGe hiS-toriQue – 125e AnniverSAire Du Dé-cèS Du curé hébert - Lettre de sensibi-lisation à la réalisation d’un panneau d’in-terprétation qui soulignera des éléments historiques et le rôle d’Hébertville au déve-loppement des six paroisses filles. Chacune de ces six paroisses filles seront interpel-lées par la Corporation Hébert village his-torique (CHVH) pour qu’elles participent à la réalisation de leur propre panneau d’in-terprétation. Les panneaux seront installés sur le site du parc Curé Hébert.

fête nAtionALe 2014 – APProbAtion Du buDGet et De LA ProGrAMMA-tion iL eSt réSoLu : D’allouer un mon-tant de 6 500 $ excluant les revenus de bars et les subventions au comité de la Fête nationale pour la réalisation de la programmation 2014 telle que déposée et d’autoriser le stationnement de véhicules récréatifs dans le stationnement de l’église pour la nuit du 23 juin uniquement.

rèGLeMent concernAnt LA conStruction et L’entretien DeS foSSéS, De cheMinS et entréeS Pri-véeS (voieS chArretièreS) – infor-MAtion - Les membres du Conseil muni-cipal désirent informer la population que la Municipalité entreprendra cet été la mise en forme des fossés dans le rang Belle-Ri-vière. Cette mise en forme est nécessaire pour préserver des infiltrations d’eau sous la chaussée et d’éviter des déformations accrues qui exigeront des réparations im-portantes. De plus, il importe d’informer les propriétaires que la Municipalité fera appliquer le règlement 390-2008 concer-nant la construction et l’entretien des fossés qui obligera les contrevenants à re-mettre en état les fossés qui seront dété-riorés.

SouMiSSion conStruction Sentier véhicuLeS horS routeS (vhr) - iL eSt réSoLu : D’allouer le mandat selon la sou-mission reçue de l’entreprise Gravier Donc-kin Simard et fils pour la somme maximum de 11 350 $ plus les taxes applicables.

SouMiSSion Pour LA fourniture DeS AfficheS Pour LeS DoMAineS beAuLieu, Du LAc MéSy, Du LAc bAr-nAbé et Du tré cArré - iL eSt réSoLu : De procéder à l’achat de sept (7) enseignes au coût de 445 $ chacune plus les taxes applicables chez Lettrage GD selon une soumission qui a été préparée pour le Do-maine Beaulieu.

Motion De féLicitAtionS - corPo-rAtion De DéveLoPPeMent D’hé-bertviLLe Le conseiller M. Marc Richard donne une motion de félicitations à la Cor-poration de développement d’Hébertville pour la tenue de leur assemblée générale annuelle avec un volet «Témoignages» qui

a été très apprécié. feStibALLe hiver-nAL La conseillère Mme Éliane Champigny donne une motion de félicitations aux or-ganisateurs du Festiballe Hivernal pour la réalisation de cette nouvelle activité origi-nale et le succès qu’elle a eu.

Mont LAc-vert – offre D’AchAt ter-rAin À L’eSt Du Mont LAc-vert - Le Conseil municipal a pris connaissance de la demande. Cette dernière sera acheminée au Comité du développement domiciliaire du Mont Lac-Vert pour l’analyse de cette offre en fonction des perspectives de dé-veloppement domiciliaire de la Municipa-lité et de faire rapport aux membres du Conseil municipal.

DoMAineS De viLLéGiAture – AiDe finAncière Pour L’entretien DeS cheMinS - iL eSt réSoLu : De proposer aux représentants des Domaines une aug-mentation de l’aide financière de 13,5 % à 15 % pour l’année 2014. De plus, il est proposé que ce pourcentage soit indexé annuellement selon les indicateurs de ges-tion municipaux. De plus, une rétroactivité de 1,5 % sera appliquée dès 2014. Cette entente est valide jusqu’au 31 décembre 2017.

Séance spéciale du 16 juin 2014Mont LAc-vert – frAnchiSe réPA-rAtion téLéSièGe #2 - iL eSt réSoLu : D’autoriser la direction générale du Mont Lac-Vert à procéder aux travaux de répa-ration sur le télésiège #2 selon la soumis-sion reçue des Entreprises Jean-Guy Senez inc. datée du 22 avril 2014 au montant de 11 420 $ plus les taxes applicables. Un dossier devra être constitué et présenté à l’assurance afin de réclamer tous les frais encourus pour procéder aux réparations. Ainsi, seul le coût de la franchise de 2 500 $ sera défrayé et ce, à même le budget d’opération 2013-2014 du Mont Lac-Vert.

Mont LAc-vert – trAvAux éLec-triQueS chALet PrinciPAL - iL eSt ré-SoLu : D’autoriser la direction générale du Mont Lac-Vert à procéder aux travaux de mise à niveau des installations électriques du chalet principal selon la soumission re-çue de Réjean Tremblay Entrepreneur Élec-tricien inc. datée du 6 mai 2014 au mon-tant de 9 500 $ taxes incluses de défrayer ces coûts à même le budget d’opération 2013-2014 du Mont Lac-Vert.

Mme Doris Lavoie, mairesse d’Hébertville.M. René Perron, M.B.A., M.A. en études régionales.

LeS échoS Du conSeiL

page 7Le Lien AOÛT 2014

Suzie HudonQuoi De neuf À LA MDJ?

Un gros MERCI à Odette Emond et Annie Boissonneault, responsables de la vente de garage qui nous ont remis l’argent amassé pour la location des tables : un montant

de 100 $!

un mois de juillet très mouvementé!

Nous avons eu un mois de juillet très mouvementé avec une multitude de sports pratiqués lors de nos journées.

Soccer, volley-ball et base-ball étaient de la partie. Nous avons fait également quelques sorties à la plage et au ci-néma lors de nos journée de pluie!

Ils ont bien mérité ces activités puisque lors de la Saint-Jean-Baptiste, et de la vente de garage, les jeunes ont pris en charge la cantine roulante et s’en sont bien occupé.

Pendant les deux semaines des vacances de la construction, nous aurons deux activités de finan-

cement, la vente de smoothies ainsi que le lave-auto. L’argent ramassé servira à payer notre voyage de fin de saison.

De plus, nous offrons aux citoyens un service de can-tine tous les jeudis à la MDJ! Le tout à prix très abor-dable! Hot-dog à 1 $, smoothies à 1 $ et liqueur à 1 $. Pas cher… pas cher pour un souper en famille!

activités de financement

vente de garage

Le Lien AOÛT 2014page 8

Vous procédez à des rénovations de votre résidence et embau-

chez un entrepreneur pour réaliser les travaux! Vous pourriez être ad-missible à un crédit d’impôt d’un maximum de 2 500 $, égale à 20 % des dépenses admissibles qui dé-passent 3 000 $, lors de vos rap-ports d’imposition de l’an 2014 et 2015.

Les travaux reconnus pour l’appli-cation du crédit d’impôt LogiRénov doivent porter essentiellement sur l’espace habitable de la résidence ainsi que sur son revêtement exté-rieur et sa toiture.

Voici quelques exemples de tra-vaux reconnus pour le crédit d’im-pôt LogiRénov :• Finition du sous-sol• Remplacement du revêtement

de plancher• Remplacement de la plomberie• Remplacement du revêtement

extérieur• Réfection de la toiture• Remplacement des gouttières• Remplacement d’un drain de

fondation, sanitaire, pluvial, agricole

Les travaux doivent être effec-tués par un entrepreneur qualifié en vertu d’une entente conclue après le 24 avril 2014 et avant le 1er juillet 2015. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site internet de Re-venu Québec au www.revenuque-bec.ca/fr/citoyen/credits/logire-nov ou les contacter par téléphone au 1-800-267-6299.

Particia GagnéurbAniSMe

La quaLité de vie sur notre territoire,une responsabiLité de tous!

Vous effectuez des travaux, faites du ménage dans votre cour, votre garage, votre maison et vous

avez des objets ou déchets dont vous voulez vous dé-partir. La Ressourcerie de la RMR située sur la route 169, à proximité de notre village, à été conçue exac-tement pour ce type de besoin!

Elle accueille les résidants et les guide pour disposer des matériaux au bon endroit sur le site. Ne prenez pas

les espaces vacants de notre territoire pour des dépotoirs. Soyez responsable, ramassez vos résidus et conser-vez notre qualité de vie.

Nouveau crédit d’impôt pour vos réNovatioNs!

bureau d'accueil touristique d'Hébertville

ouvert tous Les jours jusqu’au 24 août

de 9 h à 17 h

InformationsBoutique

Circuit patrimonialVisite de la Maison du curé

édifice du presbytère 344-4884

page 9Le Lien AOÛT 2014

À Livre ouvert : info bibLio Denise Vaillancourt

Tél. : 344-4931. Téléc. : 344-1212http://www.hebertville.qc.ca/ bibliothèque municipale

[email protected] et présent sur facebook

Les chroniques : voyage, l’heure du conte avec Anne, le club cyber tablettes, le compos-tage, l’atelier de peinture avec Lisette Larouche ainsi que les formations numériques sur

tablettes, liseuses ou ordinateur. Pour ne rien manquer de nos activités, suivez nous sur Face-book ou consultez notre page sur mabibliotheque.ca

Les journées de La cuLtureNous sommes présentement en mode pré-

paration pour les Journées de la culture en septembre prochain. Lors d’une journée portes-ouvertes à la bibliothèque municipale, avec la collaboration de l’Afeas et des Fermières, nous présenterons une exposition de leurs créations sur métiers traditionnels et broderies anciennes.

Nous recevrons également 2 auteures de la ré-gion qui viendront présenter leur dernier ro-man et discuter avec les lecteurs de leur œuvre. D’abord, chantale Potvin : Les coulisses de l’inti-midation, Le pensionnaire et Ta gueule maman, et hélène Potvin : Les marchandes d’espoir, Les chemins de papier, La réflexologie et La trilogie la Vipère.

Le dévoilement de notre ciel culturel composé de tuiles de plafond peintes par des artistes locaux qui ont accepté généreusement de nous faire une peinture, aura lieu également à cette occasion. Si certains d’entre vous sont intéressés à s’ajouter à nos créateurs, nous donnons les tuiles 24 x 48 et prêtes à peindre.

Côté animation pour jeunes et moins jeunes, la troupe * Les fous du roi *, person-nages amusants et colorés se-ront des nôtres pour fêter avec nous les Journées de la culture 2014. Le programme de toutes ces activités paraîtra dans Le Lien de septembre.

Mosaïque pour jeunes

Les jeunes artistes-peintres en herbe, sont invités lors de leur visite à la bibliothèque cet été à laisser leur empreinte en dessinant selon leur choix sur une tuile. Le but est de créer une

mosaïque qui sera dévoilée; lors de notre activité en septembre prochain. Chaque participa-tion créatrice vous donnera un coupon pour le tirage d’un prix de belle valeur.

veuillez prendre note pour le mois d’août la bibliothèque sera ouverte les mercredis soirs seulement

de 18 h à 20 h 30.Sur demande les prêts pourront être prolongés.

De belles et bonnes vacances à vous, de toute l’équipe!

actIvItés pour la rentrée automnale

Le Lien AOÛT 2014page 10

Afin de suppléer à l’arrêt de l’enseignement reli-gieux catholique dans les écoles, des membres

de l’équipe d’animation pastorale ont élaboré un nouvel outil « Par Cours d’Eau » pour aider les pa-rents à préparer leurs enfants à vivre leurs sacre-ments.

Le Par Cours d'Eau est obligatoire pour que les en-fants puissent vivre la préparation immédiate aux

premiers sacrements, soit Eucharistie et Pardon. Cette invitation concerne les enfants de Saint-Bruno, Hébertville-Station et Hébertville.

Un nouveau groupe démarrera en septembre 2014. C’est déjà le temps d’inscrire vos jeunes en appe-lant : Michelle Lajoie 344-1523, ou par internet à [email protected]

InscrIptIons à par cours d’Eau 2014 : pour lE pardon Et la prEmIèrE communIon

hébertviLLe en MouveMent

PetiteS AnnonceS

entrepôt régis SimardPour meubles et outils. Petit local : 50 $ par mois. Grand local : 100 $ par mois. 344-4072 ou 418-719-2029.

À vendreTable de cuisine ronde, en verre, grandeur 45 pouces avec 4 chaises en tissus beige, en fer de couleur chrome. En bon état. 75$. Marcel, 344-1820.

chercheChaloupe en aluminium, 10 ou 12 pieds. 344-4032.

Nous avons 2 logements libres situés au 2e étage, pour personnes autonomes. Il y a un service d’ascenseur. Pour donner votre nom : Coopérative de services à

domicile : Nathalie Côté au 344-1555, Monique Côté au 344-1911.

résIdence le pIonnIer

Logement 3 1/2 présentement disponible à l’étage. Pour visiter ou pour des informations, contacter madame Olivette Fortin au 344-1965.

Mon premier merci va aux choristes, jeunes et adultes qui ont participé avec intérêt et enthou-

siasme aux pratiques et à nos messes à chaque mois. Merci aussi aux parents qui ont soutenu la motivation de leurs jeunes et se sont dérangés pour le transport et très souvent, les ont encouragés en assistant à nos messes. Un merci bien spécial à nos deux accompa-gnateurs : M. Hugues Savard et Mme Julienne Gervais.Aussi pour n’oublier personne, merci à tous ceux

qui ont participé à nos célébrations, à ceux qui nous ont encouragés ou aidés. Ce fut très agréable pour moi de travailler avec des jeunes très dynamiques et avec tous ceux qui nous ont aidés. Milles mercis et bonnes vacances à tous! Bruno Morin, responsable des messes des Jeunes familles.

Havre Curé-Hébert, Hébertville

Nos mercis pour la chorale des JeuNes Familles

C'est à regret que je ne pourrai plus lire la page de madame Pola. Ses réflexions sont toujours aussi pro-fondes et très sensées. J'ai travaillé avec elle à l'école Saint-Alfred de Kénogami fin des années 60 et elle

avait déjà le même bon jugement.Danielle Allaire ma fille, me gardait sa copie du Lien et je lisais madame Pola à chaque parution. Bonne retraite madame Pola et merci pour vos articles. André Allaire, Saint-Gédéon.

opinion Du leCteur

page 11Le Lien AOÛT 2014

Régent Hudon L.L.b., D.D.n. médiateur

notAire et conSeiLLer JuriDiQue

hébertville-Station : 343-2841Alma : 668-3064Métabetchouan–Lac-à la-croix : 349-3465

La protection de vos droits...une affaire de notaire !

huDon, néron, brASSArD, boiLy

255, rue collard ouest, Alma

15, Saint-Antoine, Métabetchouan–Lac-à-la-croix

Le Lien AOÛT 2014page 12

667, rue Martin,hébertville, G8n 1h9 tél. : 418 344-4240

cmyk: Red CMYK = C:0 M:100 Y:100 K:0PMS: Pantone 185C

venez nous voir chez atelier mécanique jonathan Lajoie et rencontrez notre équipe! il nous fera plaisir de vous servir!

pour en savoir plus, visitez notre site internet au : ateliermecaniquejonathanlajoie.com

• vente de pneus neufs de toutes marques• jantes stylisées (mags)• direction, suspension• freins• antipollution (check en-

gine)• air climatisée, etc

Pour informations : auprès des membres optimistes ou

en appelant Isabelle Maltais au 418 344-1473 ou 581 230-8536

Réservez tôt!