20
en ligne : www.hebertville.qc.ca L e berceau du Lac-Saint-Jean Le Lien Le Lien Décembre 2015 Volume 21 Numéro 12 ActuALitéS Rapport de la mairesse sur la situation financière de la Municipalité d’Hébertville pp. 3,5,6,7 Joyeuses Fêtes La mairesse, M me Doris Lavoie. PROcHAiNE PARutiON : 7 JANViER 2016 Êtes-vous fiers du parc Curé-Hébert? p. 8 Skate park et Jeux d’eau p. 13 Assemblée des paroissiens p. 16 calendrier guide des citoyens p. 17

Le berceau du Lac-Saint-Jean en ligne :  · Rapport de la mairesse sur la situation financière de la Municipalité d’Hébertville pp. 3,5,6,7 Joyeuses Fêtes La mairesse, Mme Doris

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le berceau du Lac-Saint-Jean en ligne :  · Rapport de la mairesse sur la situation financière de la Municipalité d’Hébertville pp. 3,5,6,7 Joyeuses Fêtes La mairesse, Mme Doris

en ligne : www.hebertville.qc.ca

Le berceau du Lac-Saint-Jean

Le LienLe LienDécembre 2015 Volume 21 Numéro 12

ActuALitéS

Rapport de la mairesse sur la situation financière de la Municipalité d’Hébertville pp. 3,5,6,7

Joyeuses Fêtes

La mairesse, Mme Doris Lavoie.

PROcHAiNE PARutiON : 7 JANViER 2016

Êtes-vous fiers du parc Curé-Hébert? p. 8

Skate park et Jeux d’eau p. 13Assemblée des paroissiens p. 16

calendrier guide des citoyens p. 17

Page 2: Le berceau du Lac-Saint-Jean en ligne :  · Rapport de la mairesse sur la situation financière de la Municipalité d’Hébertville pp. 3,5,6,7 Joyeuses Fêtes La mairesse, Mme Doris

Le Lien DÉCEMBRE 2015page 2

Page 3: Le berceau du Lac-Saint-Jean en ligne :  · Rapport de la mairesse sur la situation financière de la Municipalité d’Hébertville pp. 3,5,6,7 Joyeuses Fêtes La mairesse, Mme Doris

page 3Le Lien DÉCEMBRE 2015

Journal Le Lien351, rue TurgeonHébertville (Québec) G8N 1S8Tél. : 418 344-1045Téléc. : 418 344-4618

courriel [email protected]

Rédactrice en chefMicheline BeaupréGraphisteJean-François Tremblay

collaboratricesSonia BoulianneParticia GagnéSuzie HudonDoris LavoieLucie LavoieDenise Vaillancourt

tirageLe Lien est une publication mensuelle imprimée à 1 200 copies distribuées dans tous les foyers de la municipalité d’Hébertville et aux résidants saisonniers de l’Association des riverains du Lac Vert inc.

Prochaine date de tombée

le 17 décembre à 12 h

Sports et loisirs 13urbanisme 14Quoi de neuf à la MDJ? 15 Fabrique 16

LES cHRONiQuES

HébERtViLLE EN MOuVEMENt 17, 18, 19

Affaires municipales 3, 5, 6, 7 Les échos du conseil 10À livre ouvert 12

RAPPORT DE LA MAIRESSESUR LA SITUATION FINANCIÈRE DE LA MUNICIPALITÉ D’HÉBERTVILLE

Doris LavoieAFFAiRES MuNiciPALES / ActuALitéS

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

LE cODE MuNiciPAL Du QuébEc

L’article 955 du Code municipal du Québec exige que la mairesse fasse rapport de la situation financière de la Municipalité au cours d’une séance du conseil municipal. La Loi stipule également que la mairesse doit traiter de divers éléments touchant les exercices passés et en cours et donner les grandes orientations du budget à venir. C’est donc dans le cadre de cette loi que je vous soumets ce rapport sur la situation financière de la Municipalité pour l’exercice financier 2015.

PERFORMANcE FiNANciÈRE DE L’ANNéE 2014

Le rapport annuel publié et adopté à la séance du 4 mai 2015 et portant sur l’exercice terminé le 31 décembre 2014 démontrait un surplus de fonctionnement de 29 036 $. Quant au surplus accumulé non affecté, il se chiffrait à 121 236 $.

PRéViSiONS buDGétAiRES 2015

Le contrôle des coûts comme la recherche de l’équilibre budgétaire demeurent une préoccupation constante. Les rapports intérimaires nous indiquent que les revenus perçus et les coûts encourus pendant l’exercice qui se terminera le 31 décembre prochain se rapprocheront sensiblement, encore cette année, des prévisions budgétaires. De façon prudente, en supposant qu’aucun événement majeur et imprévisible ne survienne d’ici le 31 décembre prochain, nous croyons que l’équilibre budgétaire sera atteint.

LA RéMuNéRAtiON DES éLuS

Conformément aux dispositions légales, le Conseil municipal est tenu de divulguer les émoluments reçus par les élus au cours de l’année :

Salaire de base de la mairesse 11 651 $Contribution au régime de retraite de la mairesse 2 415 $Allocation de dépenses de la mairesse 5 826 $Salaire des conseillers 30 770 $Allocation de dépenses des conseillers 15 385 $Salaire du représentant municipal à la MRC 3 801 $Allocation de dépenses du représentant municipal à la MRC 1 901 $ suite p. 5

Page 4: Le berceau du Lac-Saint-Jean en ligne :  · Rapport de la mairesse sur la situation financière de la Municipalité d’Hébertville pp. 3,5,6,7 Joyeuses Fêtes La mairesse, Mme Doris

Le Lien DÉCEMBRE 2015page 4

caisse Desjardins des cinq-cantons

Centre de services financiers :HÉBERTVILLE349-3333

Parmi les Plaisirs que Procure le temPs des Fêtes,nous retenons l’oPPortunité de vous dire merci

et de vous souhaiter nos meilleurs vœux Pour la nouvelle année.

20 % DE BONIDOLLARS ADDITIONNELS SUR LES BONIDOLLARS ACCUMULÉS ANNUELLEMENT AFIN DE RÉCOMPENSER LE DÉTENTEUR DE LA GESTION RESPONSABLE DE SA CARTE ET CARTE SUPPLÉMENTAIRE SANS FRAIS ANNUELS.

la direction et le Personnel de votre caisse.

29 et 30 décembre : OUVERT (horaire régulier)5 janvier : OUVERT (horaire régulier)

24 décembre : OUVERT (de 9 h à 12 h)Horaire des Fêtes

31 décembre : OUVERT (de 9 h à 12 h)25 et 28 décembre : FERMÉ. 1er et 4 janvier : FERMÉ

LA CARTE VISA ODYSSÉELE TOUT INCLUS DES ASSURANCES VOYAGE

taUX d'iNterêt : 19,9 %. • Frais annuels : 110 $.• Programme de récompenses : 1 % de vos achats en BoNidoLLars Md .• Volet complet d'assurance voyage.

Page 5: Le berceau du Lac-Saint-Jean en ligne :  · Rapport de la mairesse sur la situation financière de la Municipalité d’Hébertville pp. 3,5,6,7 Joyeuses Fêtes La mairesse, Mme Doris

page 5Le Lien DÉCEMBRE 2015

AFFAiRES MuNiciPALES / ActuALitéScONtRAtS AccORDéS EN 2015 :

Conformément au Code municipal, la liste de tous les contrats comportant une dépense de plus de 25 000 $ ainsi que tous les contrats comportant une dépense de plus de 2 000 $ conclus avec un même contractant lorsque l’ensemble de ces contrats comporte une dépense totale qui dépasse 25 000 $ est déposée avec ce rapport. Cette liste est également disponible au service de la trésorerie et du greffe sur demande.

éVALuAtiON FONciÈRE

Le rôle d’évaluation, entré en vigueur en 2013, sera le cadre de référence et ce, jusqu’en 2015. Sa mise à jour a permis de rapprocher la valeur foncière du marché actuel. En début d’année 2015, la richesse foncière imposable s’élevait à 174 547 296 $. Sa fluctuation équivaut à ce jour à 188 358 000 $ représentant une variation de + 7,91 %. Quant à la population, selon les registres du ministère des Affaires municipales, Hébertville compte 2 486 habitants.

REMERciEMENtS

Avant de continuer ce rapport, je me dois de remercier toutes les personnes qui ont pris part à l’avancement de la Municipalité. Tant au niveau des employés municipaux, des membres du Conseil, des bénévoles, de la population, chacun d’entre vous ont favorisé la progression de notre belle municipalité. Chacun de nous peut retirer une part des bénéfices qui reviennent dans le milieu.

Nous sommes en mi-mandat, eh oui, déjà deux ans sont écoulés. Les membres du Conseil ont été très occupés cette année. Que ce soit lors des rencontres des différents comités, sous-comités, réunions du conseil (spéciales et régulières), représentations diverses, ils y ont consacré plusieurs heures de leur temps personnel. Merci à vous ET merci aussi aux conjointes, conjoints et aux familles dont la collaboration est essentielle pour assurer la présence des membres du Conseil dans les différentes activités de leur mandat. Il y aura aussi une modification de la composition de certains comités, suite à l’arrivée d’un nouveau membre du conseil (district #4). Vous en serez informés en temps opportun.

Allons-y maintenant pour un survol des projets complétés ou en voie de l’être.

SALLE MuLtiFONctiONNELLE

C’est le nouveau nom de la bâtisse que les Chevaliers de Colomb ont gracieusement cédée à la Municipalité. Les travaux sont complétés et tous peuvent louer les salles que l’on y retrouve, selon l’espace requis pour les activités. L’inauguration officielle a eu lieu le 4 octobre en présence de monsieur Rémi Tremblay, représentant du député de Lac Saint-Jean, monsieur Alexandre Cloutier, du Grand Chevalier, monsieur Réjean Tremblay et de la population. Une cinquantaine de personnes ont pu visiter les nouvelles installations, lors de cette même journée « portes ouvertes ». Il reste quelques améliorations à faire côté rangement, pour l’accueil des différents organismes de la municipalité.

RANG SAiNt-iSiDORE

Une portion de ce rang a bénéficié de travaux majeurs, dont la chaussée refaite sur environ 3,8 kilomètres, ainsi que les fossés et certains ponceaux de ce rang. Il y a eu aussi l’amélioration de l’entrée Nord du pont du Bac (pont de fer), et la réparation de quelques portions de ce rang. L’obtention d’une subvention de l’ordre de 578 459 $ a été très appréciée et permet aussi de réduire l’emprunt requis. Des remerciements officiels ont été adressés aux intervenants concernés (ministre, député).

ViLLAGE-RELAiS

Le renouvellement de l’accréditation Village-Relais a été retardée, puisque le ministère des Transports, responsable du projet, est à revoir certains paramètres de ce programme. Nous continuons les démarches pour le bâtiment sanitaire, ainsi que pour une réorganisation de l’espace des Plaines vertes. Ce même dossier fait l’objet de négociations avec la Commission scolaire Lac-Saint-Jean. Ce dossier demeure en suivi.

suite p. 6

Page 6: Le berceau du Lac-Saint-Jean en ligne :  · Rapport de la mairesse sur la situation financière de la Municipalité d’Hébertville pp. 3,5,6,7 Joyeuses Fêtes La mairesse, Mme Doris

Le Lien DÉCEMBRE 2015page 6

AFFAiRES MuNiciPALES / ActuALitéSADMiNiStRAtiON

La convention collective étant échue depuis décembre 2014, la négociation pour une nouvelle convention devrait être complétée prochainement, à la satisfaction des deux parties et ce, pour une période de cinq années.

DéVELOPPEMENt DOMiciLiAiRE

Un projet de partenariat municipalité-propriétaires immobiliers a été conclu. Nous bénéficierons donc d’une importante banque de terrains pour le développement domiciliaire, autant du côté Nord (à l’arrière de la Résidence funéraire) que du côté Sud (prolongement de la rue Hudon) ainsi qu’au Mont Lac-Vert. Chaque secteur vise une clientèle différente, soit résidentielle, jumelée et villégiature. Ce dossier continue aussi son avancée, lentement mais sûrement.

MONt LAc-VERt

Cette montagne est, sans aucun doute, notre carte de visite, notre marque de commerce. Il y a eu un changement au niveau du mandataire. Depuis le 1er juin 2015, c’est la Gestion récréotouristique du Mont Lac-Vert qui gère les opérations de notre montagne. Son conseil d’administration est composé de monsieur Serge Lefebvre, président, madame Kathy Fortin, vice-présidente, messieurs Pierre Pilote, Willie Savard et Marc Richard, administrateurs. Ce dernier y représente la Municipalité. Le mandat accordé à cette entité couvre une période de trois ans. L’orientation pour une opération sur quatre saisons demeure d’actualité et l’année 2016 pourrait représenter un premier pas dans cette direction. Il y a eu également les concessions du bar et de la restauration qui ont fait l’objet d’un contrat spécifique, pour une durée d’une année.

DécONtAMiNAtiON DES SOLS

Lorsque l’année 2014 s’est terminée, nous étions à compléter la plus grande portion de la démarche de décontamination des sols, à l’arrière de l’hôtel de ville, avant l’hiver. À l’automne 2015, il y a eu des travaux complémentaires, recommandés par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), et supervisés par la firme Qualitas. Ce dossier fera l’objet d’un suivi rigoureux pour encore quelques années, le temps de confirmer que la situation est désormais contrôlée. L’installation de deux piézomètres permettra la prise d’échantillons pour un meilleur suivi du dossier. Cela veut également dire que l’asphaltage du terrain arrière de l’hôtel de ville passera derrière l’asphaltage des routes, rues de la municipalité.

EAu RANG SAiNt-ANDRé

Il y a eu plusieurs rencontres, démarches avec divers intervenants dans ce dossier, notamment avec les directions de Saint-Bruno, Hébertville-Station et Larouche ainsi qu’avec leurs maires respectifs. Il reste encore des rencontres à planifier avec le Centre hydrique, avec des hydro-géologues, ainsi qu’avec nos élus gouvernementaux dans les prochaines semaines. Nous comptons nous faire accompagner par notre MRC ainsi que par l’UQAC qui dispose d’informations privilégiées relativement à la nappe phréatique de notre secteur et à ses diverses particularités. Vous serez avisés des avancements dans ce dossier, via mon mot mensuel dans notre journal Le Lien.

LiStE D’ENVOi éLEctRONiQuE

Merci à ceux qui nous ont communiqué leur adresse électronique. Nous réitérons notre invitation à vous inscrire à [email protected]. Vous pourrez recevoir notre journal municipal (Le Lien) en format électronique, dès qu’il est prêt pour parution papier.

ROutE VERtE

En 2016, vous serez à même de constater l’installation d’une affiche soulignant la participation financière de la Caisse Desjardins des Cinq-Cantons pour l’aide financière de 50 000 $ accordée pour la Route Verte.

PROJEt JEuX D’EAu Et SKAtE PARc

Ce projet, mis de l’avant par des jeunes dynamiques, va bon train pour ne pas dire va à fond de train. Beaucoup d’activités de financement, une volonté de réussir mais aussi une collaboration de la part de tous les intervenants, voilà leur recette secrète du succès. Bravo, continuez. Comme mentionné précédemment, le terrain qui accueillera ce projet fait l’objet de négociations avec la Commission scolaire. suite p. 7

Page 7: Le berceau du Lac-Saint-Jean en ligne :  · Rapport de la mairesse sur la situation financière de la Municipalité d’Hébertville pp. 3,5,6,7 Joyeuses Fêtes La mairesse, Mme Doris

page 7Le Lien DÉCEMBRE 2015

AFFAiRES MuNiciPALES / ActuALitéSRéGiE iNtERMuNiciPALE EN SécuRitE iNcENDiE Du SEctEuR SuD

Notre nouveau camion à incendie est arrivé dans la municipalité vers la fin septembre. Puisqu’il est très volumineux, la caserne incendie actuelle étant trop petite pour l’accueillir, il est localisé dans l’immeuble d’Inventium. Son coût d’achat est réparti entre les six municipalités du secteur Sud de la MRC, via la quote-part. Pour ce qui est de la caserne incendie, au moment où je rédige ce rapport (début octobre), le conseil attend le résultat de l’étude de faisabilité pour transformer une partie de l’immeuble d’Inventium en caserne d’incendie, permettant d’accueillir le nouveau camion à incendie, le véhicule d’urgence ainsi que les pompiers et l’équipement. L’acquisition de cette bâtisse et ses améliorations sont conditionnelles au résultat positif de cette étude de faisabilité.

ORiENtAtiONS 2016

Il reste encore beaucoup de travail à faire, de projets à mettre en route. Les exigences gouvernementales, notamment en eaux potables et eaux usées, nous obligent à mettre aux normes nos installations dont quelques-unes sont désuètes. Voici les principales orientations pour l’année 2016 : Automatisation et télémétrie des stations de pompage des eaux potables et usées : amélioration technologique qui fera en sorte de faciliter les opérations de ces pompes et la cueillette des données statistiques; Déphosphatation des étangs : mesures exigées par le ministère. Dans ce dossier, certaines mesures ont déjà été prises; Travaux d’asphaltage : le rang Belle Rivière sera prioritaire. Présentement, une portion de ce rang fait l’objet d’un test de structure routière, en collaboration avec le service d’ingénierie de la MRC. Ce projet sera analysé après la saison hivernale. Si les résultats sont concluants, cela représenterait une économie très appréciable des coûts de structure routière. À suivre.

AiDES GOuVERNEMENtALES / SubVENtiONS

Comme vous le savez sans doute, les coupures gouvernementales, tant au provincial qu’au fédéral, ont des impacts négatifs sur divers postes budgétaires. Le Pacte fiscal transitoire est déjà échu et rien n’indique que ces sommes seront récurrentes. D’autant plus que les critères requis, lors d’une demande de subvention, sont de plus en plus pointus, exigeants. Nous demeurons toujours à l’affût des programmes qui pourront être mis de l’avant et qui correspondraient à un besoin ponctuel, spécifique. Il est déjà difficile d’établir un taux de taxation raisonnable, tout en assurant à la population des services adéquats. Le manque à gagner au niveau des subventions ajoute un élément à considérer lors des décisions pour des projets d’importance.

JEuX D’HiVER Du QuébEc 2017

Je me dois de souligner la venue des Jeux d’hiver du Québec 2017 que la Ville d’Alma a obtenue. Les installations du Mont Lac-Vert seront requises pour certaines compétitions de sports de glisse. Cette participation assurera aussi à la Municipalité une visibilité provinciale et également, une publicité non négligeable. Nous devrons donc s’assurer que nos installations soient dignes de notre fierté.

cONcLuSiON

Nous continuons à cibler le partage de certaines ressources avec les municipalités limitrophes, ce qui permet des économies et une stabilité du suivi des connaissances, des acquis. Le Conseil aura également à respecter la planification triennale. Cette vision à moyen terme permet aussi d’établir un meilleur échéancier pour les dépenses importantes prévisibles, comme par exemple, le remplacement de la machinerie, de l’équipement. Dans un contexte économique tel que nous le vivons présentement, nous avons à cœur la saine gestion des deniers publics. Des contrôles sont régulièrement faits, respectant ainsi les montants attribués aux différents postes budgétaires comptables. Toutefois, il est possible, en cours d’année de faire des ajustements, advenant l’arrivée d’une situation où il est impératif de régler le tout rapidement; dans ce cas, d’autres postes budgétaires sont réévalués pour compenser la dépense imprévue. Cela est survenu à quelques reprises en 2015; dans un monde idéal, nous souhaitons qu’il ne survienne pas trop de ces situations en 2016. En terminant, je vous rappelle que toute la population est la bienvenue aux séances du conseil qui sont planifiées selon un calendrier pouvant être consulté en tout temps sur le site Web de la municipalité. Elles débutent à 20 h. Je suis présente quotidiennement à l’hôtel de ville et sur rendez-vous. Je demeure à votre écoute et au service de vous tous. Au plaisir de vous rencontrer. La mairesse, Doris Lavoie, 07 octobre 2015.

Page 8: Le berceau du Lac-Saint-Jean en ligne :  · Rapport de la mairesse sur la situation financière de la Municipalité d’Hébertville pp. 3,5,6,7 Joyeuses Fêtes La mairesse, Mme Doris

Le Lien DÉCEMBRE 2015page 8

La mission de la Corporation Hébert Village Historique est d’identifier, de développer et

de promouvoir l’aspect historique et patrimonial d’Hébertville, berceau du Lac-Saint-Jean. Notre dernière réalisation est l’aménagement du parc Curé-Hébert. Ce parc souligne le 125e anniversaire du décès du Curé Hébert. Ce parc historique met bien sûr en évidence le monument Hébert, en hommage au curé fondateur du Lac-Saint-Jean ainsi qu’aux valeureux pionniers, mais il met également en valeur les paroisses-filles d’Hébertville. Vous pouvez aussi y lire quelques pages de l’histoire de la région.

Toutes ces réalisations ont été rendues possibles grâce à l’appui financier de nombreux partenaires : Fonds des legs de patrimoine Canada, Municipalité d’Hébertville, Caisse des Cinq Cantons, Promutuel, Graviers Donckin Simard, Caisse d’Alma, Tell Tech, Béton Préfabriqué, député Alexandre Cloutier, Bell et Aménagement Pelletier. Grâce à eux, toutes les factures sont payées et nous dégageons même un léger surplus. Mais tout ceci n’aurait jamais été possible sans les nombreuses heures de bénévolat que nous avons déployées pour en arriver là. Tous ces bénévoles ont travaillé d’arrache-pied, sans jamais, jamais recevoir un sous. Soyez assurés que tout l’argent que nous avons reçu de nos partenaires a servi uniquement à payer les factures.

Comme aînés, nous avons un devoir de mémoire. Sans prétention, le parc Curé-Hébert donne une vitrine à notre histoire. Cette histoire n’est pas très attractive pour nos jeunes et en plus, elle ne nous est pas vraiment accessible.

Tous les éléments du parc Curé-Hébert rendent notre histoire plus concrète et visuelle. Nous croyons sincèrement que la beauté des lieux et la diversité des moyens que nous y offrons, vont permettre dans un premier temps, de conserver notre histoire mais surtout de la transmettre à nos enfants, nos petits-enfants.

Une question que les gens se posent : pourquoi avoir dépensé autant d’argent dans tout ceci, alors que les besoins sont si criants dans notre milieu? La réponse à cette question c’est Lafontaine qui nous la donne avec sa fable de « La cigale et de la fourmi ». Bien sûr, il nous faut travailler comme la fourmi de la fable pour vivre, mais que seraient nos vies sans la cigale?

Ceux qui nous ont donné le monument Hébert, se sont posé la même question : pourquoi dépenser autant d’argent? 9 000 dollars en 1926, c’est une

fortune. Malgré leur précarité, ils nous ont légué des chefs-d’œuvre exceptionnels que nous prenons plaisir à admirer aujourd’hui. Comme eux, nous avons le devoir de laisser aux générations futures des œuvres qui vont parler de nous. Ainsi la fourmi pourra travailler avec l’esprit un peu plus léger, au chant de la cigale.

Chacun des membres de l’équipe de la Corporation Hébert Village Historique a travaillé pendant plus de sept ans avec la même ardeur et le même acharnement que la fourmi de Lafontaine. Nous avions également en tête la musique de la cigale et c’est ce qui nous a permis de vous offrir ce que vous voyez aujourd’hui. Gens d’Hébertville, le parc Curé-Hébert vous appartient et la Corporation Hébert Village Historique est heureuse et fière de vous le remettre. Soyez-en fiers, prenez plaisir à y venir et à le protéger.

Malheureusement nous constatons déjà des bris et du vandalisme. Que faire? C’est à nous tous d’agir et d’intervenir afin de diminuer ces bris qui nous coûtent très chers. Soyons fiers du parc Curé-Hébert et faisons tout afin de lui garder sa beauté et sa splendeur.

Olivier Lavoie, président de la CHVH.

ActuALitéS

Êtes-vous fiers du parc curé-Hébert?

Page 9: Le berceau du Lac-Saint-Jean en ligne :  · Rapport de la mairesse sur la situation financière de la Municipalité d’Hébertville pp. 3,5,6,7 Joyeuses Fêtes La mairesse, Mme Doris

page 9Le Lien DÉCEMBRE 2015

OffREz DES DOLLARS DES AULNAIES EN CADEAU!

Pour les offrir : vous les achetez au Campagnard, chez Bonichoix et à la Quincaillerie Mésy. Les dollars des Aulnaies sont acceptés dans la plupart des commerces d'Hébertville.

Noms des commerces qui participent à la promo Dollars des Aulnaies

Agri-SolutionsAtelier mécanique Jonathan LajoieAuberge Presbytère Mont Lac-Vertbar L'Autre Placecarrosserie St-Pierre Expertcentre Récréotouristique Mont Lac-Vertcentre Spa caninDépanneur le campagnard

école Ania Danse orientale et ZumbaEsthétique beauté ElshaFamiliprix Perron turcotteFromagerie L'Autre VersantFromagerie LehmannGîte belle-RivièreGîte du Pont FlottantSoins du pied spécialisés Line charronMarché bonichoixPetit café, Motel Lac RondQuincaillerie MésyRestaurant Au Portail du Lac

Restaurant carillonResto charly traiteurSalon de coiffure et de bronzage Doris DeschênesSalon de coiffure Louise bouchardSalon de coiffure PaulineSalon La Pause coiffureSalon LouisSed Photo Simon Emond DoyleValérie Prince Esthétique

Régent Hudon L.L.b., D.D.N. médiateur

NOtAiRE Et cONSEiLLER JuRiDiQuE

Hébertville-Station : 343-2841Alma : 668-3064Métabetchouan–Lac-à la-croix : 349-3465

La protection de vos droits...une affaire de notaire !

HuDON, NéRON, bRASSARD, bOiLY

255, rue collard Ouest, Alma

15, Saint-Antoine, Métabetchouan–Lac-à-la-croix

Page 10: Le berceau du Lac-Saint-Jean en ligne :  · Rapport de la mairesse sur la situation financière de la Municipalité d’Hébertville pp. 3,5,6,7 Joyeuses Fêtes La mairesse, Mme Doris

Le Lien DÉCEMBRE 2015page 10

Procès-verbal de la séance ordinaire du 5 octobre 2015ASSOciAtiON DES RiVERAiNS Du L A c - V E R t   i N c .   –   D E M A N D E   D E VERSEMENt DE L’AiDE FiNANciÈRE POuR L’ENtREtiEN DES cHEMiNS POuR L’ANNéE 2015 - iL ESt RéSOLu : D’autoriser le versement d’une aide financière de 30 134,26 $ à l’Association des Riverains du Lac Vert inc., pour l’entretien des chemins pour l’année 2015, et ce, en vertu de l’article 90 de la Loi sur les compétences municipales.OPtiON tRANSPORt – DEMANDE DE cONtRibutiON 2015 POuR tRANSPORt AccÈS LOiSiRS iL ESt RéSOLu : D’autoriser le versement d’une contribution financière à la MRC LAC-SAINT-JEAN EST de 2 500 $ représentant la quote-part de la Municipalité pour OPTION TRANSPORT ACCÈS LOISIRS, pour le transport en autobus vers le Mont Lac-Vert. c O N V E N t i O N   D E   M A N D A t S P é c i F i Q u E – G E S t i O N R éc R éOtO u R i S t i Q u E D u M O N t LAc-VERt - cONSiDéRANt que la Municipalité désire octroyer à Gestion récréotouristique du Mont Lac-Vert, personne morale légalement constituée, un mandat spécifique, relativement à la gestion, l’administration et l’exploitation des infrastructures de loisirs, d’activités communautaires et de développement économique local de la Station touristique du Mont Lac-Vert, de la gestion d’activités sportives et récréotouristiques dans le secteur du Mont Lac-Vert, et de la gestion du camping municipal d’Hébertville situé aux abords du Lac-Vert. iL ESt RéSOLu : D’accepter la convention de mandat spécifique entre la Municipalité d’Hébertville et Gestion récréotouristique du Mont Lac-Vert et d’autoriser la mairesse et le directeur général à signer pour et au nom de la Municipalité d’Hébertville, ledit mandat.RéGiE iNtERMuNiciPALE EN SécuRité iNcENDiE SEctEuR SuD – ADOPtiON DES PRéViSiONS buDGétAiRES 2016 - iL ESt RéSOLu : D’adopter les prévisions budgétaires de la Régie intermunicipale en sécurité incendie secteur sud pour l’année 2016 indiquant une quote-part de 114 612 $.A S S O c i A t i O N   D u   t R é - c A R R é V i L L E N E u V E   –   D E M A N D E   D E VERSEMENt DE L’AiDE FiNANciÈRE POuR L’ENtREtiEN DES cHEMiNS POuR L’ANNéE 2015 - iL ESt RéSOLu : D’autoriser le versement d’une aide

financière de 2 597,63 $ à l’Association du Tré-Carré Villeneuve pour l’entretien des chemins pour l’année 2015, et ce, en vertu de l’article 90 de la Loi sur les compétences municipales.FOuRNituRE DE SERVicE – AbRASiF D’HiVER 2015-2016 - iL ESt RéSOLu : D’autoriser l’achat d’approximativement 160 tonnes de sel à déglaçage pour la saison 2015-2016 chez Sel Warwick au coût de 112,66 $ la tonne métrique plus les taxes applicables. La surcharge de carburant est incluse et le tout sera livré à Hébertville.S A L L E   M u Lt i F O N c t i O N N E L L E  – AccEPtAtiON DES tRAVAuX Et PAiEMENt Du DécOMPtE # 1 - iL ESt RéSOLu : D’accepter les travaux effectués et d’autoriser le paiement de la somme de 81 122,63 $ à l’entrepreneur Construction JMDM moins la retenue de 10 % (8 112,26 $) soit un paiement de 73 010,37 $ plus les taxes.RANG St-iSiDORE – AccEPtAtiON E t   P A i E M E N t   D E S   t R A V A u X SuPPLéMENtAiRES - iL ESt RéSOLu : D’approuver ces travaux supplémentaires et d’accorder à l’entrepreneur un montant supplémentaire de 55 652 $ moins la retenue de 5 652 $ donc le montant du paiement est de 50 000 $ plus les taxes applicables.RéGiE iNtERMuNiciPALE Du PARc iNDuStRiEL Du SEctEuR SuD – PRéViSiONS buDGétAiRES 2016 - iL ESt RéSOLu : D’adopter les prévisions budgétaires de la Régie intermunicipale du parc industriel du secteur sud pour l’année 2016 indiquant une quote-part de 13 680 $.cONVOcAtiON PROcÈS – DiREctEuR GéNéRAL Et LE cHEF D’éQuiPE AuX tRAVAuX PubLicS - La Municipalité a reçu une lettre pour convoquer le directeur général et le chef d’équipe aux travaux publics pour un procès fixé le 19 février 2016, relativement à une réclamation de Promutuel du Lac au Fjord contre la Municipalité.cAMPiNG LAc-VERt – APPRObAtiON D E   L A   t A R i F i c A t i O N   2 0 1 6   - cONSiDéRANt QuE le bilan au 30 septembre 2015 du Camping Lac-Vert démontre un déficit de 7 610 ,49 $ malgré une augmentation du taux d’occupation de 5 % - iL ESt RéSOLu : D’augmenter la tarification de 2 % sur les locations journalières et saisonnières.AcHAt D’ENSEiGNES POuR ASSuRER LA PAiX Et LE bON ORDRE DANS LES PARcS MuNiciPAuX - cONSiDéRANt que les

parcs municipaux sont régulièrement la cible de nombreux bris ainsi que de vandalisme; cONSiDéRANt que la Sûreté du Québec a recommandé à la Municipalité d’installer une enseigne dans chaque parc municipal en incluant l’heure de fermeture de celui-ci; iL ESt RéSOLu : D’autoriser l’achat de huit enseignes au coût de 378 $ avant taxes à Impressions Thibeault et Associés et que celles-ci soient installées dans tous les parcs municipaux.Pacte fiscal - Concernant le congrès de la FQM, Madame Lavoie mentionne ce qui suit : « Comme vous avez pu le voir dans les médias, il y a eu un vote relatif au pacte fiscal. L’Union des Municipalités du Québec avait déjà voté quelques jours avant le congrès en faveur de l’acceptation des offres gouvernementales. La FQM ayant son congrès après ce vote, et le résultat étant déjà connu, il faut le dire que certaines pressions ont été exercées auprès de diverses MRC/Villes/Municipalités. Au final, les membres de la FQM ont accepté à 75 % le pacte fiscal. Je vous rappelle aussi que presque toutes les Municipalités auront à composer avec un manque à gagner relativement aux argents découlant de ce pacte fiscal, les sommes allouées antérieurement n’étant pas récurrentes. Des paramètres différents pourront être mis de l’avant pour l’octroi d’aide financière. Le dossier reste en suivi. »M O t i O N   D E   F é L i c i tAt i O N S   – FONDAtiON DE L’HÔtEL-DiEu D’ALMA La mairesse, Doris Lavoie présente une motion de félicitations pour la Fondation de l’Hôtel Dieu d’Alma, relativement au succès de l’activité « Montée des Héros ». Cette activité a eu lieu le 27 septembre dernier au Mont Lac-Vert, avec environ 1 400 inscriptions. Félicitations pour votre implication et votre contribution à faire rayonner le Mont Lac-Vert.

Mme Doris Lavoie, mairesse d’Hébertville

M. René Perron, M.B.A., M.A. en études régionales, directeur général et secrétaire-trésorier

LES écHOS Du cONSEiL

Page 11: Le berceau du Lac-Saint-Jean en ligne :  · Rapport de la mairesse sur la situation financière de la Municipalité d’Hébertville pp. 3,5,6,7 Joyeuses Fêtes La mairesse, Mme Doris

page 11Le Lien DÉCEMBRE 2015

Page 12: Le berceau du Lac-Saint-Jean en ligne :  · Rapport de la mairesse sur la situation financière de la Municipalité d’Hébertville pp. 3,5,6,7 Joyeuses Fêtes La mairesse, Mme Doris

Le Lien DÉCEMBRE 2015page 12

À LiVRE OuVERt : iNFO bibLiO Denise Vaillancourt

Heures d’ouverture : Mercredi 8 h 30 à 11 h 30

12 h 30 à 15 h 30 / 18 h à 20 h 30Jeudi 18 h à 20 h

Tél. : 344-4931. Téléc. : 344-1212http://www.hebertville.qc.ca/ bibliothèque

municipale [email protected] et présent sur Facebook

CLuB de tABLette et IPAd

Nouvelle plage horaire soit le mercredi matin, 10 h. Rencontres amicales pour parler tablettes et iPad

afin de partager et recevoir des trucs et de l’informa-tion pour une meilleure utilisation de ces médias.

Cette activité a pour but l’échange d’informations et la formation entre les participants. Nous donnons également la formation mabibliotheque.ca, pour la location de livres numériques. Gratuit.

Conte de noëL

Mercredi, 17 décembre, 9 h. Pour les 3 et 4 ans.

atelier de tricot

Nouvelle plage horaire : les mardis soirs, 19 h, pour les amateurs de tricot qui veulent partager leur savoir et ap-

prendre en groupe de nouvelles techniques. Informations au service de prêt.

La bibLiotHèque d’aujouRd’Hui : un MiLieu de vieAvec l’arrivée des livres numériques, notre biblio-

thèque doit s’adapter à ces nouvelles pratiques et offrir à nos abonnés diverses activités culturelles, afin de promouvoir la culture sous toutes ses formes pour grands et petits. La version du livre papier sera toujours prioritaire pour de nombreux lecteurs et nous serons toujours à la fine pointe des dernières parutions. Côté numérique, les abonnés de la bi-bliothèque bénéficient également de plus de 70 000 livres offerts sur notre page Web.

Nous offrons un éventail de ser-vices et d’activi-tés tels que : nos heures de contes où nous avons reçu pour l’Hal-loween madame la mairesse Do-r i s   L a v o i e   e n

sorcière de la lecture, les ateliers de peinture pour jeunes avec Rachelle Tremblay,   la formation Ipad de la Commission scolaire, l’atelier de tricot de Judith Pelletier, le club de tablettes les mercredis matin ainsi que nos chro-niques voyage et les expo-sitions d’artiste. Des cours de guitare et de piano sont également donnés dans la bibliothèque avec Hugues Savard.

Avec la collaboration de la Municipalité et l’aide de nos bénévoles, nous vou-lons vous offrir un service de bibliothèque diversifié en vous donnant accès à la lecture, à l’information et à la documentation sous toutes ses formes.

Atelier de peinture pour jeunes avec Rachelle Trem-blay.

La mairesse Doris Lavoie en sorcière de la lecture.

Nos meilleurs vœux de bonheur pour la saison des Fêtes!

Veuillez prendre note que la biblio sera fermée du 18 décembre au 7 janvier.

Page 13: Le berceau du Lac-Saint-Jean en ligne :  · Rapport de la mairesse sur la situation financière de la Municipalité d’Hébertville pp. 3,5,6,7 Joyeuses Fêtes La mairesse, Mme Doris

page 13Le Lien DÉCEMBRE 2015

SPORtS Et LOiSiRS Lucie Lavoie

Description de tâche :• Ouvrir et fermer la patinoire aux heures établies• Aider à la préparation des surfaces glacées• Déblayer la patinoire et l’anneau • Déneiger la galerie et l'escalier, s’assurer de ranger adéquatement les pelles• Maintenir l’intérieur du bâtiment propre et ordonné• Compléter le rapport d’entretien et la feuille de temps à chaque semaine• Informer immédiatement la technicienne des loisirs et compléter un rapport en cas d’accident• Maintenir l’ordre et ne tolérer aucune boisson alcoolisée ni drogue dans les lieux• Conditions salariales :• Le responsable de l’entretien est rémunéré au taux de 10, 85 $ / heure, pour une durée approximative de

13 semaines (horaire et durée de contrat variable)• Horaire de travail : l’animation se fait du lundi au vendredi de 18 h à 21 h et le samedi de 12 h 30 à 16 h 30

et de 18 h à 21 h• L’animateur est amené à modifier ses heures d’ouverture durant la période de vacances et la semaine de

relâche de façon à assurer la tenue d’activités spéciales (selon la température).

MUNICIPALITÉ D’HÉBERTVILLEOFFRE D’EMPLOIanimation de la patinoire

La date limite pour soumettre sa candidature est le lundi 21 décembre à 16 h au secrétariat de la Municipalité d’Hébertville.

L’école Curé-Hébert a refait les vestiaires du gymnase et les travaux sont désormais terminés. Venez constater l’amélioration, et profitez de la réouverture des installations qui seront accessibles jusqu’au 18 décembre

prochain.

tirageAvez-vous votre billet? Vente de seulement

1 000 billets au cout de 50 $ chacun! Le tirage du 24 juin 2016 comprend : une Mitsubishi Mirage 2016, valeur de 14 500 $ de Lemieux Mitsubishi, un crédit voyage de 1 500 $, collaboration de Voyages Gilbert et une tablette d'une valeur de 500 $ gracieuseté de Son X Plus.

Nouveau parteNaire

Nous sommes heureux d’annoncer un nouveau partenaire à notre projet, soit Financement

Agricole Canada. Le 5 novembre dernier, Mme Francine Croft, résidante d’Hébertville est venue remettre le chèque à Valérie Larouche du comité. Merci de croire à notre cause, et n’oubliez pas : « Une communauté mobilisée pour du plaisir assuré! ».

GyMnAse

Page 14: Le berceau du Lac-Saint-Jean en ligne :  · Rapport de la mairesse sur la situation financière de la Municipalité d’Hébertville pp. 3,5,6,7 Joyeuses Fêtes La mairesse, Mme Doris

Le Lien DÉCEMBRE 2015page 14

Particia GagnéuRbANiSME

ENLÈVEMENT DE LA NEIGE

Nous tenons à vous rappeler que le fait de jeter ou déposer sur les trottoirs, les rues,

les propriétés publiques ou privées de la neige ou de la glace provenant d’un terrain privé est interdit.

ANIMAUX

La   M u n i c i p a l i té   t i e nt   à   ra p p e l e r   a u x p r o p r i é t a i r e s   d ’a n i m a u x ,   q u ’ i l   e s t

str ictement   interdit  de  la isser  c i rculer

librement les animaux sur l’ensemble du territoire. Ceux-ci doivent être tenus en laisse en tout temps.

STATIONNEMENT INTERDIT

La Municipalité tient à vous rappeler que l’article 6 du règlement no 1002-07

concernant le stationnement stipule qu’il est interdit de stationner ou d’immobiliser un véhicule sur le chemin public entre 23 h et 7 h du 1er novembre au 30 avril inclusivement.

PAS DE TAXES PEnDAnT

UnE SEMAInE

OFFRE DE DÉMOnSTRATIOn

DE JOUR COMME DE SOIR

Page 15: Le berceau du Lac-Saint-Jean en ligne :  · Rapport de la mairesse sur la situation financière de la Municipalité d’Hébertville pp. 3,5,6,7 Joyeuses Fêtes La mairesse, Mme Doris

page 15Le Lien DÉCEMBRE 2015

Suzie HudonQuOi DE NEuF À LA MDJ?

Notre maison des jeunes La Zone est un en-droit tellement agréable, amusant et ré-

confortant pour tous les ados et préados de notre municipalité. Mes enfants fréquentaient la MDJ et la curiosité de savoir ce qui s'y passait vraiment m'a poussée à me rendre à l'assem-blée générale annuelle. Je me suis bien rendu compte que c'était un lieu de rassemblement tout à fait sécuritaire où

les jeunes peuvent s'impliquer, socialiser et dis-cuter sous la supervision d'une équipe extraor-dinaire.

Après plusieurs années, même si mes enfants sont devenus des adultes, je fais toujours partie du conseil d'administration et ce, avec le plus grand plaisir. N'hésitez pas chers parents, d'en-voyer vos jeunes vers un environnement créatif, joyeux et ludique! Ils y trouveront de l'écoute, des conseils et immanquablement de nouveaux amis! Au plaisir!

Caroline Privé, vice-présidente.

NOËL S’EN VIENT À GRANDS PAS….

équipe d’improvisation

Voici notre équipe d’improvisation lors du premier match inter-MDJ. Le prochain match aura lieu le 11 décembre, nous recevons toutes les équipes du secteur

Sud chez nous! Venez-nous voir en action!

Si vous avez des décorations de Noël que vous n’utilisez plus, nous serions heureux de les prendre et de nous en servir pour décorer… venez nous les apporter ou lâchez-nous un p’tit coup de fil, nous passe-

rons… Suzie. Merci!

Mot de la vice-présidente

Page 16: Le berceau du Lac-Saint-Jean en ligne :  · Rapport de la mairesse sur la situation financière de la Municipalité d’Hébertville pp. 3,5,6,7 Joyeuses Fêtes La mairesse, Mme Doris

Le Lien DÉCEMBRE 2015page 16

QuE FAbRiQuE LA FAbRiQuE? Micheline Beaupré

Toute la population d’Hébertville est invitée à assister à l’assemblée des paroissiens, le dimanche 13 décembre 2015, après la messe de 9 h. Les postes en élection sont celui de M. Jacques Lalancette et de

M. Ghislain Girard qui terminent tous deux leurs mandats et ne sont donc pas rééligibles. Toute personne désirant s’impliquer dans la gestion de la Fabrique est invitée à poser sa candidature. Cet avis tient lieu d’ordre du jour. Régis Maltais, président.

Célébration du Pardon et Eucharistie5 décembre : 16 h : Saint-Bruno12 décembre : 16 h : Saint-Jérôme13 décembre : 9 h : Notre-Dame de l’Assomption; 10 h 30 : Saint-Wilbrod19 décembre : 19 h : Saint-André-Apôtre20 décembre : 9 h : Saint-Antoine; 9 h 30 : Saint-Louis; 10 h 30 : Sainte-Croix; 11 h : Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Veille de Noël, 24 décembre18 h : Saint-Wilbrod, Saint-Antoine, 19 h : Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours20 h : Saint-Jérôme, Saint-Bruno20 h 30 : Saint-Louis22 h : Notre-Dame de l’Assomption, Sainte-Croix, Saint-André-Apôtre

Messe de Noël25 décembre10 h 30 : Saint-Antoine

Veille du jour de l’An31 décembre16 h : Saint-Bruno, Saint-Jérôme19 h : Saint-André-Apôtre

Jour de l’An1er janvier 20169 h : Notre-Dame de l’Assomption, Saint-Antoine9 h 30 : Saint-Louis10 h 30 : Saint-Wilbrod, Sainte-Croix 11 h : Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

PRÉINSCRIPTION AU SACREMENT DE LA CONFIRMATION

La préparation à la confirmation pour les jeunes débutera en février. Il est important, si ce n'est déjà fait, de préinscrire votre enfant. Vous avez jusqu'au 25 janvier pour le faire, en communiquant avec Mme Josée

Desmeules, agente de pastorale, au 418 376-6349 ou à [email protected] .

avis de convocation assemblée des paroissiens

cadeau à l’enFant-Jésus

En cette période des Fêtes, nous pensons à

faire plaisir à nos amis et nos proches. Nous cuisinons pour la visite, nous sommes à la recherche de cadeaux, nous nous préparons à revêtir nos beaux vêtements, à sortir notre vaisselle du dimanche. Il serait bon de ne pas oublier Celui qui est au cœur de ces réjouissances, qui est la cause de tous ces préparatifs, Jésus dont nous allons célébrer la naissance à Noël.

Vous avez reçu par la poste, une enveloppe préadressée à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption qui contient une invitation à offrir un cadeau à l’Enfant-Jésus. Il s’agit de la poster avec votre don, de la mettre dans le panier des offrandes dominicales ou de l’apporter au presbytère. Ces dons sont déductibles d’impôt.

Merci de votre générosité.

Bureau ferméLe bureau de la paroisse sera fermé du 24 décembre 2015 au 4 janvier 2016 inclusivement.

HORAIRE DES CÉLÉBRATIONS DES FêTES 2015-2016

Nativité : tableau de Charles Huot, église Notre-Dame de l’Assomption. Photo Jean-Claude Villeneuve / Hélène Girard.

Page 17: Le berceau du Lac-Saint-Jean en ligne :  · Rapport de la mairesse sur la situation financière de la Municipalité d’Hébertville pp. 3,5,6,7 Joyeuses Fêtes La mairesse, Mme Doris

page 17Le Lien DÉCEMBRE 2015

Mme Isabelle Maltais et les membres remercient tous ceux et celles qui ont participé à notre campagne de financement 2015. Sans vous, rien ne serait possible pour aider nos jeunes de la municipalité

comme la Maison des jeunes, le club Octogone les Panthères, nos école Saint-Joseph et Curé-Hébert et bien sûr, le projet Jeux d'eau et Skate park d'Hébertville. Mille mercis pour nos jeunes. Michel Tremblay, président.

CLuB oPtIMIste campagne de financement 2015

point de dépôt : Écocentre d'Hébertville 100, rue Jean-Félix Langlais.sapin du bon sens : le 9 janvier 2016, de 9 h à 14 h.

ABAttAGe

HébERtViLLE EN MOuVEMENt

Simon Emond-Doyle vous propose un calendrier 2016 conçu pour les citoyens d’Hébertville. En

fait, c’est un guide regroupant toutes les dates des activités qui se dérouleront au cours de l’année 2016 à Hébertville en plus des dates importantes. Cette année le photographe a voulu mettre les pittoresques paysages d’Hébertville à l’honneur. Les entreprises qui ont commandité la production de l’ouvrage vous feront également découvrir des faits intéressants que vous ne connaissez certainement pas.Une grande partie des profits sera remis à la Maison des jeunes d’Hébertville pour continuer leur développement sur une voie positive. Il est déjà en vente en quantité limitée au coût de 10 $ dans les points de ventes suivant : Dépanneur Le Campagnard, Carrosserie Saint-Pierre Expert, Marché Bonichoix,

Quincaillerie Mésy.Puisque c’est une première a n n é e   p o u r c e   g u i d e , i l   n ’e s t   p a s parfait. C’est p o u r q u o i il sera apprécié de recevoir vos commentaires et suggestions pour les prochaines éditions à l’adresse suivante [email protected]. Une série de 4 cartes postales est également en vente au Dépanneur Le Campagnard avec les images tirées du calendrier pour offrir quelque chose de qualité à nos visiteurs.

Calendrier/guide du Citoyen 2016

Nous voyons sur cette photo, l’opération d’abattage d’un arbre près de la chapelle Saint-Louis-de-

France. Cette coupe était nécessaire car l’arbre menaçait de tomber, ce qui aurait causé des dommages importants au bâtiment.

Page 18: Le berceau du Lac-Saint-Jean en ligne :  · Rapport de la mairesse sur la situation financière de la Municipalité d’Hébertville pp. 3,5,6,7 Joyeuses Fêtes La mairesse, Mme Doris

Le Lien DÉCEMBRE 2015page 18

HébERtViLLE EN MOuVEMENt

cHevaliers de colomb

Souper de Noël le 9 décembre à la salle Multifonctionnelle, 222 rue Hudon. Ouverture des portes à 17 h et souper à 18 h. Vous pouvez apporter vos consommations. Chaque membre est invitée à apporter une den-

rée non périssable. On demande une réponse pour le 4 décembre. Prix d’entrée : 20 $. Bienvenue à toutes!

aféas et Filles d’isabelle

Merci à tous ceux qui viennent nous encourager et un gros merci pour vos dons. Grand choix

de vêtements de marque pour toute la famille, vêtements grande taille, chaussures, meubles, vaisselle, etc. Jouets et jeux éducatifs, casse-têtes et livres. Patins pour la famille et équipement de hockey. Comptoir vestimentaire : mercredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.Dîner collectifAu centre L.G.O., vendredi 11 décembre, à compter de midi. Il me reste 25 places. Pour informations : 344-4115, Ginette Dionne ou Sara Dufour.

Banque de C.V Préposé au comptoir vestimentaire : accueil et service à la clientèle-réception, placement de marchandise, entretien des lieux. Compétences recherchées : excellent service à la clientèle, travail d’équipe, autonomie et initiative, sens de la planification et de l’organisation de son travail. Les personnes intéressées à soumettre leur candidature doivent faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 18 décembre, 16 h, à l’adresse suivante : Centre les Gens Oubliés d’Hébertville, 408 Racine, Hébertville, Qc, G8N 1R1. Ginette Dionne, directrice générale.

Centre Les Gens OubLiés d’HébertviLLe

RAPPELLe Conseil des Chevaliers de Colomb d’Hébertville rappelle à tous ses membres que les cartes de membres 2016 sont maintenant disponibles. Chaque membre Chevalier devrait se faire un devoir de renouveler ou de se procurer sa nouvelle carte 2016 afin d’assurer à notre mouvement de pouvoir continuer ses œuvres auprès de notre jeunesse en particulier et de la population d’Hébertville en général. Les cartes sont disponibles à la salle des Chevaliers, auprès de M. Jacques Tremblay en après-midi de 13 h à 15 h 30 ou au numéro de téléphone 344-1950. Auprès de M. Jacques Martel au 344-1323, cellulaire 720-2445 et de M. Martin Villeneuve au 344-4218 ou au 343-3942.

INFORMATIONS1- La salle des Chevaliers de Colomb, située au 222 rue Hudon (salle multifonctionnelle), est ouverte en après-midi du lundi au vendredi inclusivement. Vous êtes les bienvenus. 2- Un brunch des Fêtes sera organisé le dimanche 13 décembre entre 9 h et midi. Des cartes seront en vente au coût de 10 $. Vous pourrez vous en procurer auprès des membres de l’exécutif et à la salle des Chevaliers. Gratuit pour les enfants de 8 ans et moins. Toute la population est invitée.Régis Desgagné, secrétaire archiviste.

Le chœur Uni-Sol d’Hébertville vous offrira un concert de Noël, le dimanche 6 décembre à compter de 13 h 30 dans la magnifique église d’Hébertville. Vers la fin du spectacle, nous recueillerons vos dons. Tous les

profits seront remis à l’organisme « Les Gens Oubliés d’Hébertville ». Les enfants sont les bienvenus. Soyez nombreux à venir chanter Noël avec nous! Marthe Simard, directrice.

cONcERT DE NOËL

La Garde paroissiale Notre-Dame d’Hébertville, Saint-Wilbrod tient à souligner et remercier pour

sa grande participation, la population d’Hébertville à la Commémoration des défunts qui se tenait le 8 novembre dernier. Les défunts de l’année ont reçu un ultime salut de leurs proches pour leur dernier repos. La Garde envoie toutes ses sympathies aux familles touchées par le deuil.

VotreGarde paroissiale commencera bientôt à vendre des billets pour le traditionnel Brunch de la Garde. Cette activité se tiendra, cette année, le 24 janvier 2016. Comme toujours, les billets seront en vente auprès de tous les membres de la Garde paroissiale. Réservez tôt, car les billets s’envolent rapidement! Merci. Stéphanie Roy.

garde paroissiale

Souper en l’honneur de nos aînés, dimanche 6 décembre, 17 h 30 à la salle Multifonctionnelle d’Hébertville. Nombreux prix de présence. Billets en vente par tous les membres du c.a. du cercle des années d’or.

Cercle des années d’or

Page 19: Le berceau du Lac-Saint-Jean en ligne :  · Rapport de la mairesse sur la situation financière de la Municipalité d’Hébertville pp. 3,5,6,7 Joyeuses Fêtes La mairesse, Mme Doris

page 19Le Lien DÉCEMBRE 2015

PEtitES ANNONcES

Entrepôt Régis SimardPour meubles et outils. Petit local : 50 $ par mois. Grand local : 100 $ par mois. 344-4072 ou 418-719-2029.

FêtESDiane Lévesque 20 décembreDiane Renaud Fortin 25 décembre

HébERtViLLE EN MOuVEMENt

Je vous fais un petit historique des changements passés et futurs de votre quincaillerie. En 2011

lors de l'ouverture nous avions la bannière Ace, en septembre 2014 vous avez vu une nouvelle bannière Timber Mart et aujourd'hui vous voyez une banderole Home Hardware... Pas de changement pas d’agrément qu’il disait...Lors de l’ouverture de votre nouvelle quincaillerie, nous avons opté pour la continuité. Puisque la quincaillerie du village était déjà Ace nous avons ouvert sous cette bannière. En août 2014, nous avons reçu un message de la direction de Timber Mart nous informant que Ace Canada annulait le partenariat avec Timber Mart et que nous devions

nous afficher sous sa bannière (qui est populaire dans l’ouest canadien mais totalement inconnu dans l’est du Canada). Depuis la dernière année, nous avons essayé de vous donner le meilleur service qui soit mais après une longue réflexion, nous en sommes venus à la conclusion que pour vous offrir plus de choix à meilleur prix nous devions changer (pour la première fois par nous-mêmes) de bannière. Vous verrez plusieurs changements autant intérieurs qu’extérieurs dans les prochaines semaines. Venez voir les catalogues sur place et n’hésitez pas à visiter le http://www.homehardware.ca. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Merci. Nathalie Harvey, quincaillerie Mésy.

nouvelle bannière de la quincaillerie Mésy

Nous vous invitons à notre souper de Noël, qui aura lieu à la salle Multifonctionnelle le mercredi 16 décembre à 17 h. Le coût est de 25 $ par personne. Jeux et prix de présence. Il faut penser à apporter

quelques denrées alimentaires pour la guignolée. Nous dévoilerons aussi la bénévole de l’année. On vous attend en grand nombre. Faby Ouellet, comité de communication.

Fermières

C’est avec la tristesse au cœur que nous devons accepter la démission d’une de nos grandes

bénévoles, une femme exceptionnelle qui a investi plus de 6 années au sein de notre organisation, Mme

Olivette Fortin. Olivette s’est impliquée à fond dans ce grand projet qu’est le Havre Curé-Hébert. Toujours joviale, toujours disponible, Olivette a toujours montré un professionnalisme hors pair. Merci pour ton soutien, ton dynamisme, ton dévouement, toutes

ces heures dépensées sans compter.En mon nom et au nom du conseil d’administration, nous te souhaitons une bonne VRAIE retraite. Profite bien de ta famille et de tes petits-enfants au maximum : c’est ce qui nous reste de plus précieux en vieillissant. En espérant que tu viendras nous rendre visite à l’occasion, tu vas nous manquer… Michelle Girard, présidente par intérim.

LE HAVRE CURÉ-HÉBERT VOUS INFORME

À louer2 logements à la résidence Le Pion-nier d’Hébertville. Pour réserver : Léonne au 344-1911 ou Colette au 344-1110.

À louerLogement 5 ½ au 282 Turgeon, Hébertville. Informations : Louis Vaillancourt au 719-2390 ou 669-9203.

À louerLocal commercial 34 pi X 36 pi, 665 rue Martin, Hébertville. Rénovation au goût du locataire (bureau, salon de coiffure, etc.). Nouvelle idée acceptée. Réjean Duchesne au 344-4004 le jour et au 344-1355 le soir.

Nous faisons appel à votre générosité pour amasser les argents qui nous permettront de répondre aux

demandes des personnes démunies. Nous sommes là pour elles et c’est avec compréhension, discrétion et mille autres attentions que nous désirons remplir nos engagements vincentiens. Merci à chacun et à cha-cune de nous aider.

Nos équipes de bénévoles parcourront les rues et les rangs le vendredi 4 décembre, le samedi 5 décembre et le dimanche 6 décembre. La guignolée des com-merces, sera sous la responsabilité de M. Jean-Marc Vaillancourt. Pour informations : Jean-Marc Vaillan-court : 344-1176. Sylvain Martel : 344-4637. Rino Mailloux : 343-2058.

Conférence de Saint-Vincent de Paul, Guignolée 2015

Aussi, un logement est disponible dès maintenant. Contacter Mme Sylvia Emond au 344-4133.

À louerLogement 4 ½ au rez-de-chaussée. 385 $ par mois. Informations : 669-9203.

Page 20: Le berceau du Lac-Saint-Jean en ligne :  · Rapport de la mairesse sur la situation financière de la Municipalité d’Hébertville pp. 3,5,6,7 Joyeuses Fêtes La mairesse, Mme Doris

Le Lien DÉCEMBRE 2015page 20

• vente de pneus neufs• jantes stylisées ou en acier• entretiens périodiques• direction, suspension • freins• antipollution (check engine, abs)• alignement• air climatisé, etc.

667, rue martin,Hébertville, g8n 1H9 tél. : 418 344-4240

Prix ComPétitifs

Que ce soit pour l'installation, l'achat de pneus et/ou l'entretien hivernal, venez rencontrer notre équipe de professionnels qui se fera un plaisir de vous servir.

l 'Hiver est à nos Portes!

HÉBERTVILLE 418 344-1750Pour cette nouvelle année. Recevez au nom de toute l’équipe du

Marché Bonichoix, nos vœux de bonheur, de santé et de prospérité.Que 2016 s’ouvre sur de nouvelles perspectives d’avenir pour

chacun de nous et nous apporte réussite, succès et paix dans le monde.

Tirage d’une dinde à tous les jeudis du mois de décembre 2015

Nouveau service

Poulet frit à emPorter fish and chiPs (faits maison)tous les jours à comPter de 16 h

Commandez dès maintenant pour vos plats de réceptions des Fêtes (pains sandwichs, assiettes de crudités, fromages, viandes froides, salades, etc.)

Joyeuses Fêtes!