12
1 spectacle musical en tournée 2014 par les graines d’artistes vendéens L’ANNEAU DE SALOMON Le Boléro présente COMPAGNIE PROJET PÉDAGOGIQUE

Le Boléro présente · de Nelson Mandela ( « un long chemin vers la liberté » ). L’histoire se passe en Nubie, Empire ... Nelson Mandela, symbole de liberté et d’égalité

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Boléro présente · de Nelson Mandela ( « un long chemin vers la liberté » ). L’histoire se passe en Nubie, Empire ... Nelson Mandela, symbole de liberté et d’égalité

1

spectacle musical en tournée 2014par les graines d’artistes vendéens

L’ANNEAU DE SALOMON

Le Boléro présente

COMPAGNIE

PROJET PÉDAGOGIQUE

Page 2: Le Boléro présente · de Nelson Mandela ( « un long chemin vers la liberté » ). L’histoire se passe en Nubie, Empire ... Nelson Mandela, symbole de liberté et d’égalité
Page 3: Le Boléro présente · de Nelson Mandela ( « un long chemin vers la liberté » ). L’histoire se passe en Nubie, Empire ... Nelson Mandela, symbole de liberté et d’égalité

1

Projet.................................................................................

Descriptif............................................................................

Les stages...........................................................................

Jean-Louis Florentz .............................................................

Les organisateurs ...............................................................

Sommaire

P. 02

P.03

P.04

P05

P.06-07

Page 4: Le Boléro présente · de Nelson Mandela ( « un long chemin vers la liberté » ). L’histoire se passe en Nubie, Empire ... Nelson Mandela, symbole de liberté et d’égalité

2

Le Projet

Avec la Compagnie le Boléro, 15 jeunes élèves créent et interprètent ce spectacle alliant musique et récit scénique,

autour de l’anneau de Salomon (Jean-Louis Florentz).

Ces « apprentis artistes » s’approprient une histoire venue du continent africain pour lui donner corps, voix et sens.

« Une dizaine de jeunes entraîneront le public au travers de cette aventure imaginaire. »

Une quinzaine d’élèves, de 10 à 16 ans, seront sélectionnés parmis les jeunes de l’Institut Musical de Vendée de St Laurent-Sur-Sèvre et de l’École Intercommunal de Musique de Luçon, notamment des Cours d’Orgue de Guillaume MARIONNEAU, titulaire du Grand-Orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale.

Ils élaboreront ce conte musical au cours des 3 stages pédagogiques et artistiques dont l’approche sera présentée ci-dessous.

Les élèves acteurs et musiciens La direction artistique

Ces apprentis artistes seront sous la direction générale de Gabriel Bestion de Camboulas, organiste, nominé du grand prix Jean-Louis Florentz, académie des Beaux Arts. Il sera entouré par les intervenants professionnels de la Compagnie Le boléro ; à savoir Roman Bestion dans le domaine des claviers et Simon- Pierre Bestion pour la partie chorale.

représentation théatrâle avec des élèves comédiens et Gabriel Bestion de Camboulas

Page 5: Le Boléro présente · de Nelson Mandela ( « un long chemin vers la liberté » ). L’histoire se passe en Nubie, Empire ... Nelson Mandela, symbole de liberté et d’égalité

3

Descriptif

La Musique

Orgues à tuyaux, claviers électroniques, et chœurs sont réunis dans cette création originale dont la musique sera composée par Gabriel et Roman Bestion de Camboulas et interprétée par les jeunes artistes vendéens. C’est une rencontre entre patrimoine ancien et répertoire actuel. Les instrument à tuyaux s’associent aux claviers issus des technologies nouvelles. Les couleurs ancestrales de l’un complètent les sonorités nouvelles de l’autre.A cela s’ajouteront les voix de la chorale pour présenter le texte et l’histoire.

Les compositions musicales seront basées sur le style de Jean-Louis Florentz, et sur les rythmes de l’Afrique de l’Est.

Les élèves musiciens inséreront leur propres improvisations sur les thèmes proposés.Ce spectacle de 40 minutes sera précédé d’un Concert de Gabriel et Roman Bestion de Camboulas, et d’une conférence autour de l’anneau de Salomon.

Cette histoire est un conte imaginée par Jean-Louis Florentz,d’après les « contes des milles et une nuits » et l’autobiographie de Nelson Mandela ( « un long chemin vers la liberté » ).

L’histoire se passe en Nubie, Empire prestigieux de l’Afrique de l’Est dans une époque lointaine et légendaire. Le Roi Salomon désigne son ami Ben-Oni pour surveiller la construction de ses temples majestueux au le bord de la mer Rouge par les Djinns asservis à ce travail.

Mais, pris de pitié par ces créatures féeriques, il découvre l’anneau au pouvoir libérateur.

Va-t-il changer le cours de leur destinée...

La mise en scène de cette épopée imaginaire est un hommage au 10ème anniversaire de la disparition de Jean-Louis FLORENTZ, membre de l’Académie des Beaux Arts, et au président sud-africain Nelson Mandela, symbole de liberté et d’égalité humaine.

Le conte musical

Page 6: Le Boléro présente · de Nelson Mandela ( « un long chemin vers la liberté » ). L’histoire se passe en Nubie, Empire ... Nelson Mandela, symbole de liberté et d’égalité

4

Les stages

Le spectacle sera représenté dans plusieurs villes de Vendée sollicitées en fonction des orgues historiques ou restaurés dont leur patrimoine dispose. Autour de leur travail, les jeunes solliciteront les Écoles de Musique autant que leurs parents et tout le grand public.

La liste des Collectivités pré-contactées est la suivante : Luçon, Olonne-sur-Mer, Montaigu, Rocheservière, Le Poiré-sur-Vie, Noirmoutier-en-l’Île, Challans, La Roche-sur-Yon et les Abbayes du Sud- Vendée

LIEUX

Il est convenu que ce projet se réalise selon 4 stages de travail avec les élèves présentés de manière chronologiques :

-Une journée de rencontre, juin 2014 (d’année-scolaire) : distribution des rôles avec les élèves

sélectionnés

- Un stage de 3 jours de travail, fin-août (juste avant la rentrée scolaire) : découverte des claviers électroniques et de l’orgue.

- Un stage de 3 jours de travail, fin-octobre : improvisation et la composition finale de la musique

-Un stage de 3 jours de travail fin-décembre (une semaine avant noël) : Mise-en-Espace scénique

Réalisation

Cette tournée aura lieu sur une semaine précédant Noël 2014.

Période

Cette tournée n’est possible qu’avec la participation des partenaires de l’Association « Jeux d’orgue » à la Cathédrale de Luçon et l’Institut Musical de Vendée à St Laurent/Sèvre.

Cours collectif d’improvisation musicale avec les élèves.&Cours collectif d’improvisation théatrâle

Page 7: Le Boléro présente · de Nelson Mandela ( « un long chemin vers la liberté » ). L’histoire se passe en Nubie, Empire ... Nelson Mandela, symbole de liberté et d’égalité

5

Jean-Louis Florentz

Biographiecompositeur membre de l’Académie des Beaux-ArtsÉlève de Pierre Schaeffer et d’Olivier Messiaen, il obtient, en 1978, le Prix de composition Lili Boulanger, suivi de divers prix de la SACEM et de l’Institut de France.

Ses voyages incessants en Afrique lui permettent d’étudier l’ethnomusicologie et la linguistique. Il était un ami d’Olivier Latry, organiste de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.Sa musique possède un fort pouvoir évocateur, foisonnant, luxuriant, en gardant une clarté toute française ; son œuvre se place dans la mouvance d’Henri Dutilleux.Mort en 2004, il était membre de l’Académie des beaux-arts depuis 1995. Michaël Levinas lui succède en 2009 et prononce son éloge sous la Coupole le 15 juin 2011.

Les Musiciens et compositeurs intervenants :Roman et Gabriel Bestion collaborent depuis 2009 aux créations de la Compagnie Le Boléro et des spectacles du Festival Jeune Avant Scène (La Divine Comédie 2011, Don Quichotte 2010, Le Petit Prince 2009...). Ils ont créé le ballet Si On Marchait représenté en 2013 au Prieuré de Grammont ( Festival « les voûtes célestes » )

Le Grand Prix d’orgue L’École supérieure des beaux-arts d’Angers qui attribue chaque année depuis 2002 une récompense distinguant le meilleur jeune espoir parmi les organistes, a été renommé Grand Prix Florentz ou Grand prix d’orgue Jean-Louis Florentz en 2005 suite à la mort de l’artiste.

&

Page 8: Le Boléro présente · de Nelson Mandela ( « un long chemin vers la liberté » ). L’histoire se passe en Nubie, Empire ... Nelson Mandela, symbole de liberté et d’égalité

6

Les organisateurs

Gabriel Bestion De Camboulas

Compositeur, metteur en scène, organiste

Il commence l’orgue à dix ans et obtient les Diplômes d’Études Musicales dans la classe de Michel Bourcier au Conservatoire Régional de Nantes, le prix de perfectionnement avec Francois- Henri Houbart à Rueil-Malmaison. Enfin, il intègre la classe d’orgue de Francois Espinasse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

Gabriel Bestion de Camboulas est lauréat du Grand Prix d’Orgue Jean Louis Florentz Académie des Beaux-Arts 2008. Il se produit également en soliste pour des récitals sur différents orgues français.Parallèlement, il interprète des rôles en tant que comédien dans la compagnie Le Boléro (Le Cid, Dante, le petit prince...).Enfin, il crée différents spectacles au sein d’ensembles artistiques pluridisciplinaires : « Aveugle instinct » avec douze danseurs en 2009, « Suite pour orgue dansée » avec un vidéaste et un danseur en 2009, puis Si on marchait avec percussion, danse et vidéo en 2010.

Il est actuellement président de la compagnie Organidanse.

Roman Bestion de Camboulas

Pianiste, Compositeur électroacoustique

Il étudie le piano, puis se consacre à l’improvisation puis à l’électroacoustique, travaillant avec son maître, Francois Couturier.

Il intègre la classe de musiques improvisées du Conservatoire National Supérieur de Paris. Se détachant de ces influences, il travaille l’électronique et les textures sonores. Il était enseignant pendant 6 ans à l’école Nationale de Musique de Blois .Il est amené à rencontrer John Surman, Louis Sclavis aux concerts de Jazz à la Villette, Bobo Stenson. Il participe à des tournées en Turquie et Espagne avec Misirli Ahmet et Erkan Ogur.

Enfin, il crée plusieurs projets électroacoustiques : « 4.69 », « Belemy », « Si on marchait ». Aujourd’hui, il collabore avec différentes ensembles, notamment le chanteur mauritanien Bah Moody avec qui il sort un disque distribué par Harmonia Mundi.

Page 9: Le Boléro présente · de Nelson Mandela ( « un long chemin vers la liberté » ). L’histoire se passe en Nubie, Empire ... Nelson Mandela, symbole de liberté et d’égalité

7

Simon-Pierre Bestion débute sa formation au Conservatoire Régional de Nantes, où il obtient un prix d’orgue dans la classe de Michel Bourcier (en 2008), ainsi qu’un prix de formation musicale.

Elargissant toujours plus le champ de ses activités, il s’intéresse de près à la direction de chœur, qu’il commence à étudier à Nantes avec Valérie Fayet (chœur de l’Orchestre des Pays de la Loire). Elle lui donne ce goût du travail de la voix, ce qui le pousse alors à compléter sa formation au CNSMD de Lyon, dans la classe de Nicole Corti (Chœur Britten), et obtient son diplôme en 2012.

De 2009 à 2011, Simon-Pierre est chef assistant et continuiste de l’ensemble Le Palais Royal (dir. Jean- Philippe Sarcos).

Simon-PierreBestion de Camboulas

Organiste, Chef de chœur

Aujourd’hui, il collabore régulièrement avec l’ensemble les Cris de Paris (dir. Geoffroy Jourdain), en tant que claveciniste ou organiste.

En 2007 Simon-Pierre a créé l’ensemble Europa Barocca, puis en 2008 le chœur Luce del canto.Enfin, depuis la rentrée 2012, Simon-Pierre dirige l’Orchestre Symphonique Universitaire de Limoges.

Page 10: Le Boléro présente · de Nelson Mandela ( « un long chemin vers la liberté » ). L’histoire se passe en Nubie, Empire ... Nelson Mandela, symbole de liberté et d’égalité
Page 11: Le Boléro présente · de Nelson Mandela ( « un long chemin vers la liberté » ). L’histoire se passe en Nubie, Empire ... Nelson Mandela, symbole de liberté et d’égalité
Page 12: Le Boléro présente · de Nelson Mandela ( « un long chemin vers la liberté » ). L’histoire se passe en Nubie, Empire ... Nelson Mandela, symbole de liberté et d’égalité

Licence Professionnelle Ministère de la Culture n°2-136121 Siret 39039872500023 APE 9001ZSiège Social 2 rue Traversière 85400 Luçon Antenne : 9 rue de la Paix 71600 PARAY-le-Monial

Téléphone : 06 36 23 35 90

Courriel : [email protected]

La compagnie le Boléro

WWW.LEBOLERO.COM