7
Le cacao et le chocolat made in Martinique NUBUL Christophe

Le cacao et le chocolat made in Martinique

  • Upload
    chipo

  • View
    29

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le cacao et le chocolat made in Martinique. NUBUL Christophe. Le cacao. Nourriture des Dieux boisson des rois - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Le cacao et le chocolat made in Martinique

Le cacao et le chocolat made in

MartiniqueNUBUL Christophe

Page 2: Le cacao et le chocolat made in Martinique

Le cacao

Nourriture des Dieux boisson des rois

Les Mayas, puis les Aztèques, furent les premiers à cultiver le cacaoyer. Ses fèves étaient tout à la fois monnaie d’échange et l’origine d’une boisson très appréciée : le « Xocoalt » ancêtre de notre chocolat actuel. Le conquistador Hernan Cortes fut le premier occidental à goûter ce breuvage des dieux. Les Espagnols n’appréciaient guère d’emblée cette boisson amère. Mais lorsque les religieuses d’Oaxac y ajoutèrent du sucre de canne et de la vanille, elle fut vite adoptée. La 1ère cargaison de chocolat arrivée en Europe, fut envoyée a Charles-Quint en 1527. Vite adoptée à la Cour d’Espagne, le chocolat chaud entre à la Cour de France en 1615, lors du mariage de Louis XIII avec Anne d’Autriche, fille du roi d’Espagne.

Page 3: Le cacao et le chocolat made in Martinique

Environ 95% de la production mondiale de cacao provient de petites exploitations

de la zone tropicale. Le cacao est issu d’un arbre capable d’atteindre 15 mètres de hauteur qui pousse dans la pénombre et l’humidité de la forêt tropicale. Cet arbre est si sensible à la chaleur et à l’humidité qu’on ne le trouve que dans une zone située à 15 degrés au nord ou au sud de l’équateur.

Plus de 14 millions de personnes travaillent dans la culture du cacao, dont 10,5 millions sur le seul continent africain. Il s’agit encore de nos jours d’une culture à forte intensité de main d’œuvre, source de revenus péniblement gagnés, mais qui offre parallèlement aux régions qui la pratiquent un avantage concurrentiel naturel.

Le cacaoyer est un arbre fragile, d’une culture délicate. Il ne commence à produire des fruits – connus sous le nom de cabosses – qu’au bout de 5 ans, bien que des fruits puissent apparaître dès la troisième ou la quatrième année. Une fois l’arbre sorti de terre, il demande beaucoup d’attention pour éviter les maladies et parvenir à ce qu’il donne beaucoup de fruits. Sur un sol bien préparé et s’il est soigneusement entretenu, le cacaoyer a une longévité de 25 ans.

La cabosse a une enveloppe dure d’une épaisseur d'environ 3cm. Elle renferme entre 30 et 50 grosses graines entourées d’une pulpe sucrée. Il s’agit des fèves de cacao. Le planteur retire les fèves de la cabosse et les fait fermenter en tas sous des feuilles de bananier. En règle générale, il vend ensuite ces fèves séchées à des coopératives d’achat locales qui réunissent de grandes quantités de cacao pour les expédier ensuite par bateau et les revendre à des grossistes ou des transformateurs,

Page 4: Le cacao et le chocolat made in Martinique

LE CHOCOLAT CHAUD REVU PAR LES FRÈRES LAUZEA

Recette pour 6 personnes Ingrédients : * 150g de sucre roux des Antilles * 300g de chocolat noir 64% (...des Frères LAUZEA) * 1/2 litre de lait demi-écrémé * 1/2 litre de crème UHT 35% de matière grasse * 1 morceau d’écorce de cannelle * zeste de citron vert * 1 bouchon d’essence de vanille

Préparation :

* Faire fondre le sucre roux à sec en remuant très régulièrement, à feu doux * Quand le caramel prend forme, y rajouter le lait et la crème (à température ambiante) en 4

à 5 fois en remuant rapidement afin d’éviter la formation de cristaux * Rajouter le chocolat cassé en petits morceaux et augmenter le feu de cuisson * Laisser fondre complètement en remuant délicatement * Rajouter à votre guise, cannelle, citron vert et vanille * Puis, laisser chauffer à feu doux pendant 10 minutes votre préparation Servez chaud et prenez plaisir à déguster !PS : Servi froid, c’est aussi bon : les arômes du chocolat sont encore plus présents.

Les frères Lauzéa

Page 5: Le cacao et le chocolat made in Martinique

Le Chocolat ELOT

Page 6: Le cacao et le chocolat made in Martinique

Le chocolat ELOT

Page 7: Le cacao et le chocolat made in Martinique

Nos produits phares

Le chocolat Elot, doux souvenir d'enfance, quand grand-mère en sortait de son placard pour en proposer...

Depuis 1911, le chocolat Elot est une véritable institution dans les Antilles, délicieux et doux, il possède un goût particulier, rustique, authentique.

Il est fabriqué avec du cacao et du sucre de canne de la région, rigoureusement sélectionnés.

Le chocolat Elot est un chocolat 100% Martiniquais fabriqué à base de bon cacao et de sucre de canne. Tout simplement délicieux !