4
VENDREDI 22 JUIN - 20H30 LE CARRÉ I 1H10 BORDERLINE COMPAGNIE WANG RAMIREZ Borderline, chorgraphie pour 6 interprètes cre l'Archipel en 2013, est une pièce sur le vivre ensemble et les relations humaines dans nos socits souvent "bancales". Entre la promesse de libert et la violence retenant les corps au sol, cette chorgraphie n'est que posie visuelle. Grce un outil scnique inventif, le grage, Borderline est une exprience de lvitation qui ouvre encore de nouveaux horizons gestuels aux danseurs de hip-hop. direction artistique et chorégraphie Honji Wang & Sbastien Ramirez avec Louis Becker, Johanna Faye, Kai Gaedtke, Saïdo Lehlouh, Sbastien Ramirez, Honji Wang. Coproduction L’Archipel, scène nationale de Perpignan (dans le cadre d’un accueil en résidence de création) / Théâtre de la Ville, Paris / Parc de La Villette, Paris / Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – Parc de la Villette avec le soutien de la Caisse des Dépôts et l’Acsé) / Mercat de les Flors (dans le cadre de résidences de création au Graner, Barcelone) / Act’art – Conseil départemental de Seine-et-Marne / Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig / TANZtheater INTERNATIONAL, Hanovre. Soutiens Conseil régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, Conseil départemental des Pyrénées Orientales. Remerciements Centre Culturel Jacques Prévert à Villeparisis pour la résidence de création. HAU – Hebbel am Ufer pour la phase de recherche chorégraphique à Berlin. Avec le soutien de Montpellier Danse, résidence à l’Agora, cité internationale de la danse. La Compagnie Wang Ramirez - Clash66 est conventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, ainsi que par le Conseil régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et reçoit une aide à la compagnie du Conseil départemental des Pyrénées Orientales. La Compagnie bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets. Honji Wang & Sébastien Ramirez sont artistes associés au Théâtre de la Ville, Paris et artistes accompagnés par l’Archipel, scène nationale de Perpignan. développement Gréage Jason Oettl et Kai Gaedtke composition LACRYMOBOY avec la participation de Christophe Isselee et les voix de Chung-Won Wang et Henri Ramirez création lumière Cyril Mulon collaboration dramaturgie Catherine Umbdenstock scénographie Paul Bauer réalisation costumes Anna Ramirez producteur de la création en 2013 Dirk Korell production déléguée Compagnie Wang Ramirez, Clash66 manager de la compagnie Manon Martin communication Claudia Tanus administration Corinne Aden coordination de tournée Mirlia Auzanneau direction technique Cyril Mulon © Frank Szafinski La musique originale de Borderline est disponible sur lacrymoboy.bandcamp.com ainsi que sur iTunes (artiste : lacrymoboy)

le carré i 1h10 BORDERLINE...Borderline marque un tournant dans les recherches et l’écriture de Sébastien amirez et r honji Wang. la danse s’élargit dans un dialogue avec la

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: le carré i 1h10 BORDERLINE...Borderline marque un tournant dans les recherches et l’écriture de Sébastien amirez et r honji Wang. la danse s’élargit dans un dialogue avec la

vendredi 22 juin - 20h30

le carré i 1h10

BORDERLINECOMPAGNIE wANG rAMIrEz

Borderline, choregraphie pour 6 interprètes creee a l'Archipel en 2013, est une pièce sur le vivre ensemble et les relations humaines dans nos societes souvent "bancales". Entre la promesse de liberte et la violence retenant les corps au sol, cette choregraphie n'est que poesie visuelle. Grace a un outil scenique inventif, le greage, Borderline est une experience de levitation qui ouvre encore de nouveaux horizons gestuels aux danseurs de hip-hop.

direction artistique et chorégraphie Honji wang & Sebastien ramirez

avec Louis Becker, Johanna Faye, Kai Gaedtke, Saïdo Lehlouh, Sebastien ramirez, Honji wang.

Tous les soirs de représentation une sélection à grignoter et à siroter avant et après le spectacle dans la verrière Public.

LA FABrIK FAIT SON THÉÂTrE !© romain Tissot

Coproduction l’archipel, scène nationale de Perpignan (dans le cadre d’un accueil en résidence de création) / Théâtre de la ville, Paris / Parc de la villette, Paris / initiatives d’artistes en danses urbaines (Fondation de France – Parc de la villette avec le soutien de la caisse des dépôts et l’acsé) / Mercat de les Flors (dans le cadre de résidences de création au Graner, Barcelone) / act’art – conseil départemental de Seine-et-Marne / centre chorégraphique national de créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig / TANZtheater INTERNATIONAL, Hanovre. Soutiens Conseil régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, Conseil départemental des Pyrénées Orientales. remerciements centre culturel jacques Prévert à villeparisis pour la résidence de création. hau – hebbel am ufer pour la phase de recherche chorégraphique à Berlin. avec le soutien de Montpellier danse, résidence à l’agora, cité internationale de la danse. la compagnie Wang ramirez - clash66 est conventionnée par la direction régionale des affaires culturelles Occitanie, ainsi que par le Conseil régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et reçoit une aide à la compagnie du Conseil départemental des Pyrénées Orientales. La Compagnie bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets. honji Wang & Sébastien ramirez sont artistes associés au Théâtre de la ville, Paris et artistes accompagnés par l’archipel, scène nationale de Perpignan.

développement Gréage Jason Oettle et Kai Gaedtke

composition LACrYMOBOY

avec la participation de Christophe Isselee

et les voix de Chung-won wang et Henri ramirez

création lumière Cyril Mulon

collaboration dramaturgie Catherine Umbdenstock

scénographie Paul Bauer

réalisation costumes Anna ramirez

producteur de la création en 2013 Dirk Korell

production déléguée Compagnie wang ramirez, Clash66

manager de la compagnie Manon Martin

communication Claudia Tanus

administration Corinne Aden

coordination de tournée Mirelia Auzanneau

direction technique Cyril Mulon

www.THEATrEDELArCHIPEL.OrG

© F

rank

Sza

finsk

iABONNEz-vOUS EN LIGNE,ET CHOISISSEzvOS PLACES !

La musique originale de Borderline est disponible sur lacrymoboy.bandcamp.com ainsi que sur iTunes (artiste : lacrymoboy)

Page 2: le carré i 1h10 BORDERLINE...Borderline marque un tournant dans les recherches et l’écriture de Sébastien amirez et r honji Wang. la danse s’élargit dans un dialogue avec la

depuis la création de la compagnie Wang ramirez, honji Wang et Sébastien ramirez ont produit et chorégraphié des pièces de danse-théâtre primées par de nombreuses récompenses et prix tel le new-York Bessie award, ainsi que la nomination au pro-gramme rolex de Mentorat artistique. Sébastien ramirez & honji Wang sont artistes accompagnés à l’archipel, scène nationale de Perpignan. ap-préciée par le public international, la compagnie reçoit le soutien d’importants coproducteurs et est invitée dans des théâtres et festivals de renom tels que le Théâtre de la ville, la villette et le Théâtre national de chaillot (Paris), ainsi que Sadler’s Wells (londres), apollo Theater (new-York), Mercat de les Flors (Barcelona), entre autres. Wang & rami-rez ont également développé une performance de danse conceptuelle pour la cérémonie d’ouverture de l’espace des arts Made à Berlin. Suite aux représentations d’AP15 à l’apollo Thea-ter à new-York, Sébastien ramirez et honji Wang ont remporté le Bessie award 2013 d’ "interprètes de l’année".en 2015, ils participent en tant que chorégraphes au spectacle de la tournée rebel heart Tour de Madonna. en 2016, Sadler’s Wells fait appel à eux pour chorégraphier et danser une pièce à partir de l’intégralité de l’album musi-cal Dystopian Dream créé par nitin Sawhney.leur création Monchichi a été nominée au Bessie award 2017 en tant que "Production de l’année"

BOrDErLINE, SUSPENSE ET SUSPENSION...

Quand une societe definit clairement ses limites, il y a ceux qui se trouvent a l’interieur et ceux qui y sont exclus. Et il y a les entre-deux : ceux du bord, ceux qui interrogent ces fils invisibles qui nous forcent a marcher dans le meme sens.

Borderline marque un tournant dans les recherches et l’écriture de Sébastien ramirez et honji Wang. la danse s’élargit dans un dialogue avec la technique et l’art du gréage (rigging), alors que la réflexion sur les relations humaines inclut désormais la réalité du vivre-ensemble dans nos démocraties. les frontières sociétales sont évoquées à la fois par le jeu des forces physiques sur le plateau et par des témoignages - recueillis par les danseurs auprès de leurs proches ou encore issus des médias - diffusés en voix off.

le gréage, outil scénique connu depuis le deus ex machina de la tragédie grecque, permet d’approcher l’apesanteur pour créer une poétique intemporelle. dans l’interaction avec le gréeur, le corps devient l’objet d’un jeu autour du poids, de l’équilibre et de la liberté. attachés à des câbles, les cinq danseurs révèlent et transposent le désir de liberté inhérent à toute danse, et en particulier au hip-hop. Fort de cette expérience de lévitation, le hip hop découvre de nouvelles manières de déjouer la gravité dans la virtuosité du footwork. la gestuelle et les costumes créent des images qui renvoient aux traditions grecques et coréennes autant qu’à l’animalité, à nos désirs et angoisses. entre la promesse de liberté et la violence retenant les corps au sol, s’ouvre un espace qui permet l’invention d’une gestuelle nouvelle. D’une grande fluidité, elle arbore des accents d’acrobatie, de poésie visuelle et de l’univers urbain. elle se prolonge au sol où les borderlines gravitationnelles basculent dans l’horizontale, dans une scénographie mobile qui ne cesse d’évoluer au cours du spectacle. la musique a été composée par le percussionniste jean-Philippe Barrios, alias lacrymoboy, et elle a superposé des rythmes avec des fragments de voix parlée.

L’ÉqUIPE ArTISTIqUE

LOUIS BECKEr

louis Becker a une solide base de bboying, enrichie de notions de la danse contemporaine, de l’acrobatie et du mime. vainqueur d’un nombre impressionnant de battles, il fait également partie des créations de danse contemporaine de constanza Macras, avec des tournées internationales.

JOHANNA FAYE

johanna Faye est bien enracinée dans le bgir-ling. Souhaitant enrichir son vocabulaire choré-graphique, elle s’initie aux danses académiques, notamment à la danse contemporaine. du milieu underground aux scènes de théâtre prestigieuses, johanna s’accomplit aussi bien en improvisation que dans la création constituant son équilibre, ce qui fait d’elle une artiste complète.

KAI GAEDTKE (GrÉEUr / INTErPrèTE)

Gréeur et interprète Kai Gaedtke est également spécialisé dans les cascades et les effets spéciaux des productions cinématographiques (valkyrie). Pour des créations de cirque contemporain ou de spectacles de rue (Fura dels Baus, royal deluxe), il assurait la régie générale pour le réseau européen Transeuropehalles (uFa Fabrik, Berlin). Kai tra-vaille sur différents continents, tout en enseignant le karaté à Berlin.

LACrYMOBOY

compositeur et régisseur son jean-Philippe Bar-rios, alias LACRYMOBOY, est aussi percussionniste et batteur de renom. en tant qu’accompagnateur, il a travaillé avec des compagnies et des centres de danse contemporaine comme Preljocaj, va-rium, c.n.d. en tant qu’interprète - musicien, danseur ou acteur - il fait partie de nombreuses compagnies internationales, citons Brodas Bros (Barcelone).

SAïDO LEHLOUH

le bboy charismatique Saïdo lehlouh s’est fait ra-pidement remarquer pour son talent, sa technique particulière et sa présence scénique. depuis son jeune âge, il a participé à des créations scéniques avec des chorégraphes tels que Storm (Théâtre na-tional de chaillot, Paris ; cnd Pantin; hebbel am ufer, Berlin), constanza Macras (Berlin) ou encore norma claire (Guyane).

LA PrESSE EN PArLE !

“La révolution de la danse contemporaine est en marche. Et ce sont des danseurs comme Sébastien Ramirez et Honji Wang qui sont aux avant-postes.”

L’Independant

“Fulgurante et profonde, la danse hip-hop cata-lyse les questions qui circulent dans Borderline. [...] Au sol façon break dance, mais aussi debout, bourrée de détails et d’accents neufs, la gestuelle des six interprètes [...] possède la fluidité de la virtuosité tout en restant magiquement rugueuse. Comme si la technique hip-hop, acrobatique et casse-cou, avait attrapé un genre de swing pas loin de l’accent de Perpignan de Sébastien Rami-rez. Borderline ne se contente pas d’avoir de la gueule. Il l’ouvre aussi comme le hip-hop sait le faire.” Le Monde

suite à sa prestation au BaM Fisher à new-York.Wang ramirez ne cesse d’approfondir sa quête d’un langage chorégraphique nouveau. Ses moyens d’expression s’appuient sur une virtuosité tech-nique, mise au service de la poésie, de l’humour et des questionnements sur nos identités. actuellement, le duo encourage et explore des collaborations artistiques fortes avec des artistes d’horizons et domaines variés.

LA COMPAGNIE wANG rAMIrEz

CYrIL MULON

créateur lumière et régisseur, cyril Mulon est éga-lement directeur technique de la compagnie. il acquiert une large expérience artistique et tech-nique, pendant dix ans, au sein de l’équipe de Peter Brook (Théâtre des Bouffes du nord, Paris). Son parcours éclectique embrasse le film docu-mentaire, le film de fiction, la création vidéo, la photographie, ainsi que la création lumière pour le théâtre, l’opéra et la danse.

SÉBASTIEN rAMIrEz

né dans le sud de la France, Sébastien ramirez est un danseur, chorégraphe et directeur artistique de renom international. ramirez est spécialisé dans le travail aérien et l’utilisation du gréage chorégraphique. depuis la fondation de sa compagnie, il développe une nouvelle vision de l’espace et de la chorégraphie, amenant la danse hip-hop vers un nouveau public. ramirez a été invité par Madonna à chorégraphier une partie de son spectacle pour la tournée rebel heart Tour. il a également accompagné akram Khan dans le travail d ‘exécution des mouvements au sol pour son solo DESH. Sélectionné par Sadler’s Wells avec quatre autres chorégraphes internationaux, il contribue à la chorégraphie de RIOT Offspring, une pièce de danse créée à l’occasion du centenaire du Sacre du Printemps d’igor Stravinsky et interprétée par l’orchestre de chambre britannique Southbank Sinfonia.

HONJI wANG

honji Wang est une danseuse, chorégraphe et directrice artistique née en allemagne de parents coréens.Son langage chorégraphique est une fusion de hip hop expérimental avec des influences d’arts martiaux et de danse classique. elle est reconnue comme une artiste qui allie le hip hop et le contemporain avec le plus grand naturel.Wang a été invitée aux auditions finales de Madonna à new York où son exceptionnelle performance lui a valu une invitation à la tournée rebel heart Tour.elle a rejoint le talentueux chorégraphe britannique akram Khan sur scène en tant qu’artiste invitée pour présenter un duo intitulé The Pursuit of Now, accompagné par le célèbre pianiste Shahin novrasli. elle a également collaboré avec la plus avant-gardiste danseuse de flamenco, Rocío Molina, dans le duo Felahikum, ainsi qu’avec Sara Mearns, danseuse étoile du new York city Ballet, dans le duo No.1.

Page 3: le carré i 1h10 BORDERLINE...Borderline marque un tournant dans les recherches et l’écriture de Sébastien amirez et r honji Wang. la danse s’élargit dans un dialogue avec la

depuis la création de la compagnie Wang ramirez, honji Wang et Sébastien ramirez ont produit et chorégraphié des pièces de danse-théâtre primées par de nombreuses récompenses et prix tel le new-York Bessie award, ainsi que la nomination au pro-gramme rolex de Mentorat artistique. Sébastien ramirez & honji Wang sont artistes accompagnés à l’archipel, scène nationale de Perpignan. ap-préciée par le public international, la compagnie reçoit le soutien d’importants coproducteurs et est invitée dans des théâtres et festivals de renom tels que le Théâtre de la ville, la villette et le Théâtre national de chaillot (Paris), ainsi que Sadler’s Wells (londres), apollo Theater (new-York), Mercat de les Flors (Barcelona), entre autres. Wang & rami-rez ont également développé une performance de danse conceptuelle pour la cérémonie d’ouverture de l’espace des arts Made à Berlin. Suite aux représentations d’AP15 à l’apollo Thea-ter à new-York, Sébastien ramirez et honji Wang ont remporté le Bessie award 2013 d’ "interprètes de l’année".en 2015, ils participent en tant que chorégraphes au spectacle de la tournée rebel heart Tour de Madonna. en 2016, Sadler’s Wells fait appel à eux pour chorégraphier et danser une pièce à partir de l’intégralité de l’album musi-cal Dystopian Dream créé par nitin Sawhney.leur création Monchichi a été nominée au Bessie award 2017 en tant que "Production de l’année"

BOrDErLINE, SUSPENSE ET SUSPENSION...

Quand une societe definit clairement ses limites, il y a ceux qui se trouvent a l’interieur et ceux qui y sont exclus. Et il y a les entre-deux : ceux du bord, ceux qui interrogent ces fils invisibles qui nous forcent a marcher dans le meme sens.

Borderline marque un tournant dans les recherches et l’écriture de Sébastien ramirez et honji Wang. la danse s’élargit dans un dialogue avec la technique et l’art du gréage (rigging), alors que la réflexion sur les relations humaines inclut désormais la réalité du vivre-ensemble dans nos démocraties. les frontières sociétales sont évoquées à la fois par le jeu des forces physiques sur le plateau et par des témoignages - recueillis par les danseurs auprès de leurs proches ou encore issus des médias - diffusés en voix off.

le gréage, outil scénique connu depuis le deus ex machina de la tragédie grecque, permet d’approcher l’apesanteur pour créer une poétique intemporelle. dans l’interaction avec le gréeur, le corps devient l’objet d’un jeu autour du poids, de l’équilibre et de la liberté. attachés à des câbles, les cinq danseurs révèlent et transposent le désir de liberté inhérent à toute danse, et en particulier au hip-hop. Fort de cette expérience de lévitation, le hip hop découvre de nouvelles manières de déjouer la gravité dans la virtuosité du footwork. la gestuelle et les costumes créent des images qui renvoient aux traditions grecques et coréennes autant qu’à l’animalité, à nos désirs et angoisses. entre la promesse de liberté et la violence retenant les corps au sol, s’ouvre un espace qui permet l’invention d’une gestuelle nouvelle. D’une grande fluidité, elle arbore des accents d’acrobatie, de poésie visuelle et de l’univers urbain. elle se prolonge au sol où les borderlines gravitationnelles basculent dans l’horizontale, dans une scénographie mobile qui ne cesse d’évoluer au cours du spectacle. la musique a été composée par le percussionniste jean-Philippe Barrios, alias lacrymoboy, et elle a superposé des rythmes avec des fragments de voix parlée.

L’ÉqUIPE ArTISTIqUE

LOUIS BECKEr

louis Becker a une solide base de bboying, enrichie de notions de la danse contemporaine, de l’acrobatie et du mime. vainqueur d’un nombre impressionnant de battles, il fait également partie des créations de danse contemporaine de constanza Macras, avec des tournées internationales.

JOHANNA FAYE

johanna Faye est bien enracinée dans le bgir-ling. Souhaitant enrichir son vocabulaire choré-graphique, elle s’initie aux danses académiques, notamment à la danse contemporaine. du milieu underground aux scènes de théâtre prestigieuses, johanna s’accomplit aussi bien en improvisation que dans la création constituant son équilibre, ce qui fait d’elle une artiste complète.

KAI GAEDTKE (GrÉEUr / INTErPrèTE)

Gréeur et interprète Kai Gaedtke est également spécialisé dans les cascades et les effets spéciaux des productions cinématographiques (valkyrie). Pour des créations de cirque contemporain ou de spectacles de rue (Fura dels Baus, royal deluxe), il assurait la régie générale pour le réseau européen Transeuropehalles (uFa Fabrik, Berlin). Kai tra-vaille sur différents continents, tout en enseignant le karaté à Berlin.

LACrYMOBOY

compositeur et régisseur son jean-Philippe Bar-rios, alias LACRYMOBOY, est aussi percussionniste et batteur de renom. en tant qu’accompagnateur, il a travaillé avec des compagnies et des centres de danse contemporaine comme Preljocaj, va-rium, c.n.d. en tant qu’interprète - musicien, danseur ou acteur - il fait partie de nombreuses compagnies internationales, citons Brodas Bros (Barcelone).

SAïDO LEHLOUH

le bboy charismatique Saïdo lehlouh s’est fait ra-pidement remarquer pour son talent, sa technique particulière et sa présence scénique. depuis son jeune âge, il a participé à des créations scéniques avec des chorégraphes tels que Storm (Théâtre na-tional de chaillot, Paris ; cnd Pantin; hebbel am ufer, Berlin), constanza Macras (Berlin) ou encore norma claire (Guyane).

LA PrESSE EN PArLE !

“La révolution de la danse contemporaine est en marche. Et ce sont des danseurs comme Sébastien Ramirez et Honji Wang qui sont aux avant-postes.”

L’Independant

“Fulgurante et profonde, la danse hip-hop cata-lyse les questions qui circulent dans Borderline. [...] Au sol façon break dance, mais aussi debout, bourrée de détails et d’accents neufs, la gestuelle des six interprètes [...] possède la fluidité de la virtuosité tout en restant magiquement rugueuse. Comme si la technique hip-hop, acrobatique et casse-cou, avait attrapé un genre de swing pas loin de l’accent de Perpignan de Sébastien Rami-rez. Borderline ne se contente pas d’avoir de la gueule. Il l’ouvre aussi comme le hip-hop sait le faire.” Le Monde

suite à sa prestation au BaM Fisher à new-York.Wang ramirez ne cesse d’approfondir sa quête d’un langage chorégraphique nouveau. Ses moyens d’expression s’appuient sur une virtuosité tech-nique, mise au service de la poésie, de l’humour et des questionnements sur nos identités. actuellement, le duo encourage et explore des collaborations artistiques fortes avec des artistes d’horizons et domaines variés.

LA COMPAGNIE wANG rAMIrEz

CYrIL MULON

créateur lumière et régisseur, cyril Mulon est éga-lement directeur technique de la compagnie. il acquiert une large expérience artistique et tech-nique, pendant dix ans, au sein de l’équipe de Peter Brook (Théâtre des Bouffes du nord, Paris). Son parcours éclectique embrasse le film docu-mentaire, le film de fiction, la création vidéo, la photographie, ainsi que la création lumière pour le théâtre, l’opéra et la danse.

SÉBASTIEN rAMIrEz

né dans le sud de la France, Sébastien ramirez est un danseur, chorégraphe et directeur artistique de renom international. ramirez est spécialisé dans le travail aérien et l’utilisation du gréage chorégraphique. depuis la fondation de sa compagnie, il développe une nouvelle vision de l’espace et de la chorégraphie, amenant la danse hip-hop vers un nouveau public. ramirez a été invité par Madonna à chorégraphier une partie de son spectacle pour la tournée rebel heart Tour. il a également accompagné akram Khan dans le travail d ‘exécution des mouvements au sol pour son solo DESH. Sélectionné par Sadler’s Wells avec quatre autres chorégraphes internationaux, il contribue à la chorégraphie de RIOT Offspring, une pièce de danse créée à l’occasion du centenaire du Sacre du Printemps d’igor Stravinsky et interprétée par l’orchestre de chambre britannique Southbank Sinfonia.

HONJI wANG

honji Wang est une danseuse, chorégraphe et directrice artistique née en allemagne de parents coréens.Son langage chorégraphique est une fusion de hip hop expérimental avec des influences d’arts martiaux et de danse classique. elle est reconnue comme une artiste qui allie le hip hop et le contemporain avec le plus grand naturel.Wang a été invitée aux auditions finales de Madonna à new York où son exceptionnelle performance lui a valu une invitation à la tournée rebel heart Tour.elle a rejoint le talentueux chorégraphe britannique akram Khan sur scène en tant qu’artiste invitée pour présenter un duo intitulé The Pursuit of Now, accompagné par le célèbre pianiste Shahin novrasli. elle a également collaboré avec la plus avant-gardiste danseuse de flamenco, Rocío Molina, dans le duo Felahikum, ainsi qu’avec Sara Mearns, danseuse étoile du new York city Ballet, dans le duo No.1.

Page 4: le carré i 1h10 BORDERLINE...Borderline marque un tournant dans les recherches et l’écriture de Sébastien amirez et r honji Wang. la danse s’élargit dans un dialogue avec la

vendredi 22 juin - 20h30

le carré i 1h10

BORDERLINECOMPAGNIE wANG rAMIrEz

Borderline, choregraphie pour 6 interprètes creee a l'Archipel en 2013, est une pièce sur le vivre ensemble et les relations humaines dans nos societes souvent "bancales". Entre la promesse de liberte et la violence retenant les corps au sol, cette choregraphie n'est que poesie visuelle. Grace a un outil scenique inventif, le greage, Borderline est une experience de levitation qui ouvre encore de nouveaux horizons gestuels aux danseurs de hip-hop.

direction artistique et chorégraphie Honji wang & Sebastien ramirez

avec Louis Becker, Johanna Faye, Kai Gaedtke, Saïdo Lehlouh, Sebastien ramirez, Honji wang.

Tous les soirs de représentation une sélection à grignoter et à siroter avant et après le spectacle dans la verrière Public.

LA FABrIK FAIT SON THÉÂTrE !© romain Tissot

Coproduction l’archipel, scène nationale de Perpignan (dans le cadre d’un accueil en résidence de création) / Théâtre de la ville, Paris / Parc de la villette, Paris / initiatives d’artistes en danses urbaines (Fondation de France – Parc de la villette avec le soutien de la caisse des dépôts et l’acsé) / Mercat de les Flors (dans le cadre de résidences de création au Graner, Barcelone) / act’art – conseil départemental de Seine-et-Marne / centre chorégraphique national de créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig / TANZtheater INTERNATIONAL, Hanovre. Soutiens Conseil régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, Conseil départemental des Pyrénées Orientales. remerciements centre culturel jacques Prévert à villeparisis pour la résidence de création. hau – hebbel am ufer pour la phase de recherche chorégraphique à Berlin. avec le soutien de Montpellier danse, résidence à l’agora, cité internationale de la danse. la compagnie Wang ramirez - clash66 est conventionnée par la direction régionale des affaires culturelles Occitanie, ainsi que par le Conseil régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et reçoit une aide à la compagnie du Conseil départemental des Pyrénées Orientales. La Compagnie bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets. honji Wang & Sébastien ramirez sont artistes associés au Théâtre de la ville, Paris et artistes accompagnés par l’archipel, scène nationale de Perpignan.

développement Gréage Jason Oettle et Kai Gaedtke

composition LACrYMOBOY

avec la participation de Christophe Isselee

et les voix de Chung-won wang et Henri ramirez

création lumière Cyril Mulon

collaboration dramaturgie Catherine Umbdenstock

scénographie Paul Bauer

réalisation costumes Anna ramirez

producteur de la création en 2013 Dirk Korell

production déléguée Compagnie wang ramirez, Clash66

manager de la compagnie Manon Martin

communication Claudia Tanus

administration Corinne Aden

coordination de tournée Mirelia Auzanneau

direction technique Cyril Mulon

www.THEATrEDELArCHIPEL.OrG

© F

rank

Sza

finsk

iABONNEz-vOUS EN LIGNE,ET CHOISISSEzvOS PLACES !

La musique originale de Borderline est disponible sur lacrymoboy.bandcamp.com ainsi que sur iTunes (artiste : lacrymoboy)