21
Contact Presse : Sylvie Blin T : 01 40 53 97 03 - [email protected] Château du Rivau - Le Coudray - 37120 Léméré T : 02 47 95 77 47 – [email protected] www.chateaudurivau.com Le Château du Rivau un voyage au royaume enchanté… Dossier de presse 2015

Le Château du Rivau · avec ironie les êtres hybrides et fantastiques qui ont peuplé l’imaginaire du Moyen-âge. ... chimériques animaux comme les griffons, ... JK Rowling,

Embed Size (px)

Citation preview

Contact Presse : Sylvie BlinT : 01 40 53 97 03 - [email protected]

Château du Rivau - Le Coudray - 37120 Léméré T : 02 47 95 77 47 – [email protected]

Le Château du Rivauun voyage au royaume enchanté…

Dossier de presse 2015

2

Le domaine du Rivau réunit un château-fort, des communs, des écuries de l’époque renaissance et 14 jardins.Défendu par un large donjon ceint de mâchicoulis et d’un pont-levis, coiffé de hautes toitures d’ardoises et de tours en forme de poivrières, entouré de douves, le château du Rivau a l’allure d’un château de légende.Le conte de fées se poursuit lors de la visite intérieure : les meubles d’époque, coffres, dressoirs ou lit à baldaquin se confrontent à des œuvres d’art contemporain qui se réfèrent à l’imaginaire de la vie de château et sont l’œuvre d’artistes renommés.

Il étaIt une foIs le château du RIvau

3

Un coUp De foUDRe

comme dans les contes de fées, le coup de foudre d’Éric et patricia Laigneau pour ce site blessé par le temps a motivé leur passion pour faire revivre le monument. Vingt années ont été nécessaires pour redonner son lustre d’antan au château du Rivau.

Un LieU UniqUe

en Val de Loire classé au patrimoine mondial de l’UneSco, le château du Rivau se dresse au milieu des champs. Sa haute et spectaculaire silhouette médiévale le singularise des châteaux Renaissance de la Vallée de la Loire et l’apparente au château des albums pour enfants.La scénographie alliant un décor authentique à une visite théâtralisée en fait un site unique : le château vibre discrètement des sons de jadis, adaptés au cadre de chaque salle visitée.

Le château du Rivau en queLques chiffRes :

> 40.000 visiteurs en 2014,> 70 œuvres d’art entre le château et le jardin, > Le parc : 6 hectares,> 6 grands tournois lors des combats de

joutes orchestrés.

La RestauRation :

> 1 hectare de toiture remplacé,> 83 m3 de bois pour la réparation des

charpentes,> 12 poutres maîtresses restaurées, les plus

grosses du Val de Loire avec des arbres datant du Xiième siècle,

> 148 fenêtres changées,> 9 ferronneries par fenêtre, soit 1.332

ferronneries.

Il étaIt une foIs le château du RIvau

© J

auss

aud

4

Jeanne D’aRc fait haLte aU RiVaU

L’héroïne vint chercher ses chevaux pour lever le siège d’orléans dans les écuries du Rivau déjà réputées en 1429.cent ans plus tard, le seigneur du Rivau, proche compagnon de françois 1er reconstruisit les Écuries (classées Monument historique). aujourd’hui, des projections audiovisuelles créatives et didactiques illustrent cet épisode de la vie du château. Dans l’autre aile des ecuries, sont contées les légendes liées aux chevaux : de la grande jument de Gargantua dont la queue battait si fort qu’elle abattit toute la forêt en voulant chasser des mouches, à la Licorne qui, avec son éperon sût séduire les dames du Moyen-âge.

14 JaRDinS De conteS De fÉeS

ici, tout est surprise et rêverie... Des couleurs des collections botaniques aux parfums des roses en passant par les monumentales sculptures à découvrir dans les jardins, on repart le sourire aux lèvres !

Un UniVeRS enchantÉ Si pRèS De paRiS

a 10 mn de chinon, à 2h30 de paris en voiture ou encore plus vite, à 1h de tGV puis 50 mn de voiture.

Il étaIt une foIs le château du RIvau

5

PoRtRaIt d’une famIlle engagée

Le châteaU DU RiVaU ReVit GRâce à L’enGaGeMent D’Une faMiLLe : LeS LaiGneaU.

eric entouré des siens a mis sa passion pour les vieilles pierres acquise au cours de sa vie professionnelle au service de la sauvegarde du bâti historique du domaine du Rivau.

Spontanément, patricia son épouse, passionnée d’art contemporain (études d’histoire de l’art, spécialité art contemporain), réfléchit à la muséographie à l’intérieur du château dans l’optique de partager avec les visiteurs, la passion familiale pour le patrimoine.

elle active l’imagination du public plutôt que de leur infliger une leçon d’histoire ! De fil en aiguille, elle décide de recréer des jardins inspirés par la silhouette du château en tout point conforme à l’image d’un château de conte de fées et suit alors la formation de l’école nationale du paysage de Versailles.

en 7 ans, elle crée 14 jardins contemporains inspirés par l’imaginaire des légendes qui dès 2003 sont récompensés par le label Jardin Remarquable du Ministère de la culture. Depuis, avec la complicité de l’équipe des jardiniers, elle ne cesse d’améliorer la qualité des plantations et l’échelonnement des floraisons au fil des saisons.

parallèlement, elle met en place des initiatives dans le domaine touristique : l’accessibilité a été travaillée avec le label tourisme & handicap, la médiation culturelle avec un audio guide en 7 langues dont une version famille. L’accueil exemplaire du Rivau a été récompensé par le label qualité tourisme tM.en peu de temps, Le Rivau est devenu le royaume des enfants avec des visites costumées, théâtralisées, des événements pour les familles.

caroline, leur fille ainée, après des études de gestion et de langues (elle en parle 8) apporte son concours à cette entreprise un brin passionnel. non seulement elle a développé le site web, mais elle dirige aussi le restaurant locavore du Rivau et la boutique, riche de produits originaux. très éclectique, caroline a mis en place une charte de développement éco-responsable active, car elle est aussi jeune agricultrice engagée dans le bio et viticultrice puisqu’elle produit le vin du Rivau. elle est très investie dans la défense de l’agriculture au féminin !

6

les jaRdIns enchantés du RIvau

Sur 6 hectares, les 14 jardins de contes de fées du Rivau ont tous la particularité de raconter une histoire ! ils font revivre à nos chères têtes blondes, l’univers d’un véritable château de chevaliers et de princesses…

chacun des jardins évoque un thème en relation avec une légende, une histoire à dormir debout ou à rêver éveillé, et cela avec l’ambition d’initier les jeunes à l’art du jardin !

pour accentuer l’onirisme, le Jardin de la princesse Raiponce, le petit poucet, le chemin des fées, la forêt enchantée, le Jardin des philtres d’amour sont peuplés de plantations aux hauteurs vertigineuses ou aux parfums envoûtants, de végétaux aux graphismes extraordinaires comme les alliums giganteum, ou les amaranthes trompes d’éléphant !Les visiteurs sont plongés dans un rêve végétal !

7

les jaRdIns enchantés du RIvau

LeS coULeURS Se RÉVèLent

Dès le mois d’avril de très nombreux bulbes colorent les jardins : une rivière de scilles bleues campanulée, les éclats saphir des Muscaris et les étoiles azurées des chionodoxas et des pervenches chatoient au milieu des verts tendres du printemps. Les trompettes ambre, topaze, miel, citron, canari ou paille de la collection riche de 10.000 jonquilles ensoleillent les jardins.Les marguerites blanches des 6.000 anémones illuminent les jardins. Du côté du chemin des fées les anémones cramoisies rougissent du plaisir du retour du printemps.puis c’est le tour des collections d’alliums d’ornement d’être les stars des platebandes avec leurs boules si graphiques. ensuite, en mai les pivoines arbustives et herbacées tiennent compagnies aux 277 variétés d’iris.

La Vie en RoSe

Les 450 variétés de roses parfumées, sauvages, sophistiquées, sarmenteuses ou en buisson ont pour dénominateur commun d’embaumer l’air.elles ont été labellisées par le conservatoire des collections Végétales spécialisées, le ccVS.

Les collections de graminées, de vivaces et d’arbustes rares leur succèdent en parant de leurs couleurs les jardins jusqu’à l’automne.

8

les jaRdIns enchantés du RIvau

Le potaGeR De GaRGantUa

Rabelais en 1552 dans son Gargantua donne le titre de « Jardin de la france » au paysage autour du Rivau. Rabelais le héros des humanistes mais aussi des vignerons offre Le Rivau dans son Gargantua.

Dès le mois d’août, il faut découvrir le potager aux légumes pantagruéliques. Les énormes cucurbitacées du potager, les vignes en arbre, les personnages géants de la forêt qui court évoquent le génial « rire » de Rabelais.faire sourire est le propos des jardins du Rivau !

De L’aRt DanS L’aiR

Un véritable musée à ciel ouvert est animé par de monumentales œuvres contemporaines d’artistes renommés qui, telles une potion magique, alimentent l’imaginaire des visiteurs.

Le surdimensionnement de ces œuvres participe au caractère merveilleux des jardins du Rivau. Les bottes XXL de Lilian Bourgeat, le gigantesque pot rouge de Jean-Pierre Raynaud ou la taupe démesurée de Ghyslain Bertholon accentuent le caractère surréaliste des jardins.

9

les écuRIes Royales

Les Écuries Renaissance du Rivau, considérées comme les plus anciennes écuries de france et classées Monument historique, achèvent le cycle de 17 ans de restauration de cet exceptionnel ensemble architectural, retrouvant ainsi toute sa splendeur d’antan.

cinq siècles après leur construction, les Écuries Royales où étaient élevés les chevaux de guerre des rois de france, accueillent les visiteurs pour un parcours-spectacle à couper le souffle !

Grâce à la magie de l’image mobile et du son, chevaux de bataille et chevaux aux noms légendaires s’animent sur les murs voûtés du bâtiment.Une salle est consacrée à l’exposition projetée retraçant l’amour pour la plus noble conquête de l’homme.

10

les écuRIes Royales

Une eXpoSition eXceptionneLLe : fRançoiS 1eR, DeRnieR Roi-cheVaLieR

a l’occasion du 500ème anniversaire de la bataille de Marignan, le château du Rivau rend hommage à françois 1er, roi-chevalier, avec une exposition conçue par patrice franchet d’espèrey, docteur en sciences de l’éducation, écuyer du cadre noir de Saumur honoraire et Monique chatenet conservateur en chef du patrimoine honoraire.

en 1515, le seigneur du Rivau, françois de Beauvau est un proche compagnon du roi et grand amateur de chevaux. ce seigneur du royaume élevait dans les somptueuses écuries de son château les imposants destriers qui portèrent avec panache la chevalerie française lors des guerres d’italie.

Du 1er avril au 4 novembre 2015, l’exposition animée et projetée sur les murs voûtés des écuries du château du Rivau retrace les évolutions de l’art équestre au cours du règne de françois 1er. ainsi le roi laisse son empreinte de chevalier « pour le plaisir » en armure d’apparat ou en roi-jouteur ceint d’une lourde armure à l’image de la france médiévale, et loin des représentations modernes de françois 1er en habit de Renaissance.

11

Monument privé, ouvert au public depuis 10 ans par la famille Laigneau, le château du Rivau a la particularité de présenter chaque année une exposition d’art contemporain où des artistes renommés réinterprètent l’imaginaire de la vie de château.

en 2015, l’exposition d’art contemporain chimères & Merveilles du château du Rivau réinterprète avec ironie les êtres hybrides et fantastiques qui ont peuplé l’imaginaire du Moyen-âge. De nos jours, ces créatures surnaturelles hantent toujours les artistes et le cinéma fantastique.

avec sa silhouette de conte de fées, cet authentique château-fort du Moyen-âge, évoque les châteaux peuplés de chevaliers, de princesses, mais aussi de fantômes et gardés par de chimériques animaux comme les griffons, ces créatures mi-aigle mi-lion ou encore les dragons, cracheurs de feu.

Dans cette exposition, les artistes sans doute stimulés par l’imagerie transmise par les maîtres de la littérature populaire contemporaine ou bien de l’heroic fantasy comme JRR tolkien ou JK Rowling, y dépeignent des créatures fantastiques, étranges, extravagantes, héritières de la chimère et du merveilleux.

exPo chImèRes & meRveIlles au château du RIvau

Femme-cerf de Nathalie Talec

12

Dans les 8 grandes salles dédiées à l’histoire et à la vie de château au XVème siècle, peintures, dessins, sculptures, collages, céramiques, art verrier, bronzes, photographies, vidéos, taxidermies et installations signés d’artistes contemporains se confrontent aux objets d’art du château, pour susciter la surprise !

ainsi dans la salle consacrée aux châtelains qui ont érigé le château, la femme-cerf de nathalie talec illustre la passion pour la chasse des seigneurs du Moyen-âge.

Le buste masculin créé par fabien Mérelle et rehaussé d’une parure imaginée par sun Xue (un quatre mains) se mesure à une authentique armure médiévale.

L’animal fantastique de Keith haring revisite le mythique oiseau du phoenix. Les collages oniriques de aube ellouet- Breton évoquent la sensation du rêve éveillé.

Les aïeuls, une pièce de sandra Lorenzi, sortent d’un coffre médiéval à la manière des légendaires salamandres.

Dans le studio mitoyen - sorte de cabinet de curiosité du Seigneur des lieux - la tentation de St antoine, vidéo d’antoine Roegiers ressuscite les personnages délirants et loufoques de Jérôme Bosch.

Sur le bureau, la pièce de hervé le nost, Billotman incarne aussi l’étrangeté et la force des êtres mythiques de la forêt. Les deux Jizo gisants de sandra Lorenzi symbolisent la métamorphose de l’homme en arbre, ces hommes sauvages en vogue au XVième siècle et qui figurent sur les armoiries de la famille présentées dans la même salle.

Dans la salle consacrée aux trophées, les artistes de notre époque témoignent de leur fascination pour les représentations de la figure animale. ils interrogent et poursuivent le récit suscité par les animaux chimériques comme la licorne, le lièvre aux bois de chevreuil.

exPo chImèRes & meRveIlles au château du RIvau

Onirisme, Fabien Verschaere

Gargouille de Ghyslain Bertholon

13

a la licorne blanche de sun Xue se confronte la licorne noire de Marie cécile thijs. Dans les récits médiévaux, la licorne - même lorsqu’elle est agressive - est toujours représentée avec une robe blanche.Le reliquaire chasse châsse sucrée imaginée par Karine Bonneval dialogue avec les hybridations mi-animales mi-artificielles issues des chirurgies surnaturelles de Magali vaillant.

ces œuvres conversent avec celles de la collection permanente du château comme antelope bust de Marnie Weber ou the paddle ball de Jeff Koons, Guerrier

traversière 5 de Julien salaud ainsi qu’avec les hybrides mi-lièvre mi-chevreuil d’artistes anonymes des siècles passés, inspirés l’animal et l’étrangeté, et avec le Serpent à deux têtes de Bruno Pelassy, métaphore de la mutation de la vie à la mort.

Dans la salle du festin, le service de table en verre de Meisenthal de fabien verschaere est issu de la tradition du décor des tables festives de château même si l’artiste a orné les pièces du service de personnages fantasmagoriques inspirés de ses rêves et cauchemars.

Le paysage fantastique Studies in the past de Laurent Grasso illustre les phénomènes naturels qui depuis la nuit des temps émerveillent les hommes.

La salle des dames est consacrée aux créatures légendaires féminines et aux mutants. au mur, entre deux d’oRLan traduit la métamorphose de l’artiste en personnage de légende. avec humour, oRLan se dépeint en Vénus de Botticelli !

elle côtoie la créature onirique de fabien verschaere que l’artiste a conçu spécialement pour l’exposition. Le chimérique chien à corne de Basserode joue l’animal de compagnie de ces dames.

La chimère d’Éva Magyarosi réinterprète avec dérision, le traditionnel et redouté centaure et le transforme en hybride mi-nounours mi-cheval.

contemporaine mais puisant ses racines chez Vitruve la femme-flamme d’antonella Bussanich brûle du désir de changer le monde.

exPo chImèRes & meRveIlles au château du RIvau

Licorne de Sun Xue

14

exPo chImèRes & meRveIlles au château du RIvau

Sur les coffres gothiques, prolongeant les mirabiliae des cabinets Renaissance, le cerf au sabot d’argent de Karine Bonneval dialogue avec les vanités mi-fleurs mi-animales de Piet.so.

Le personnage fantastique de Michel Gouery semble inspiré à la fois des mutants et des grotesques renaissances. Une référence avec humour aux figures monstrueuses de plusieurs grandes sagas fantastiques du XXème siècle. oh surprise, ce personnage loufoque semble en pleine discussion avec la gargouille de Ghyslain Bertholon juchée de façon inattendue derrière la fenêtre !

50 œuvres proposent aux visiteurs un voyage porteur d’émotions et de souvenirs témoignant de la pérennité de l’irrationnel et du merveilleux dans l’imaginaire collectif.

eXpoSition DU 1eR aVRiL aU 1eR noVeMBRe 2015

15

à pâqUeS, chaSSe aUX œUfS et fLoRaiSonS De SaiSon !

pendant le week-end de pâques, des chasses aux oeufs pour les enfants de 5 à 13 ans sont organisées dimanche 5 et lundi 6 avril à 11h15 et 15h30. tarifs : droit entrée + 2 € / enfant

ne pas manquer, le nouvel atelier peinture sur œufs, tous les mercredis et vendredis du mois d’avril à 11h15 (jusqu’au 6 mai).tarifs : droit entrée + 3,50 € / enfant

et pour les plus aventuriers, réservez dès que possible les mémorables visites en costumes«il était une fois la vie de château» les dimanches, lundis, mardis jeudis, vendredis et samedis à 15h30 jusqu’au 12 mai. tarifs : droit entrée + 3,50 € / enfant

Réservation sur www.chateaudurivau.com/fr/enfant-animations.php

chIc, encoRe Plus de Rendez-vous au RIvau !

© S

teve

ns F

rem

ont

16

chIc, encoRe Plus de Rendez-vous au RIvau !

La fête DeS JaRDinS DU RiVaU, 6 et 7 JUin 2015

Les 6 et 7 juin prochains, les roses joueront les stars des 14 jardins du château du Rivau. La reine des fleurs sera fêtée autour de rencontres exceptionnelles :

> Botanique avec Gérard heubrecq obtenteur et spécialiste de roses.> poétique avec Jean-Jacques Martin, poète de la Loire et fervent jardinier.> paysagée, Les paysages autour du Rivau par Louis-Marie coyaud, professeur des Universités eR > conception des jardins en compagnie de patricia Laigneau, créatrice des jardins du Rivau.> théâtralisée et en costumes pour les enfants. > parfumée avec l’ecole supérieure du parfum.> nombreux ateliers participatifs avec les jardiniers du Rivau sur les thèmes du goût et des parfums.> trocplantes, échanges et conseils jardiniers avec les Jardins de touraine et arbrissel.> Vente de plantes et artisanat d’art.

17

chIc, encoRe Plus de Rendez-vous au RIvau !

cet ÉtÉ, ViSite coStUMÉe : iL Était Une foiS La Vie De châteaU…

Les enfants se déguisent en authentiques chevaliers et princesses avant de partir à la découverte des étonnantes salles du château en compagnie d’un animateur.Suite à la visite, initiation au maniement de l’épée tarifs : droit entrée + 3,50 € / enfant - atelier et costume - durée : 1h30a partir du 13 juillet, les dimanches, lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedis à 11h et 15h30

ViSite aniMÉe : iL Était Une foiS La Vie en VeRt... cet été, Le Rivau propose un atelier sur la biodiversité à l’intention des familles : Un atelier pour apprendre à mieux regarder la nature.en compagnie d’un animateur et de sa «mallette pas bête», les enfants partent à la découverte de la bio¬diversité. au cours de cette balade animée par de nombreux jeux, ils rentrent dans la peau des insectes jardiniers, comprennent l’importance du recyclage et la fabrication du compost, ou encore devinent les plantes qui nous sont utiles au quotidien. tout en s’amusant, ils apprennent ainsi les éco-gestes pour prendre soin de notre environnement ! a partir du 13 juillet, les lundis, mercredis, vendredis de 11h à 12h30 tarifs : droit entrée + 2 € / enfant

Réservation sur www.chateaudurivau.com/fr/enfant-animations.php

LeS JoUteS ÉqUeStReS,15 et 16 août 2015

Voyage au temps des chevaliers…pour la sixième année consécutive, le seigneur du château du Rivau affronte le seigneur du château de Brézé dans un tournoi spectaculaire où les seigneurs des deux châteaux combattent en armure comme au XVème siècle. Un spectacle familial complété par de nombreuses animations pour les enfants : initiation au combat chevaleresque et aux codes d’honneur, adoubements, campement médiéval, jeux d’adresse, artisans d’art inspiré par le Moyen-âge.

Réservation sur www.chateaudurivau.com/fr/joutes.php

18

chIc, encoRe Plus de Rendez-vous au RIvau !

poUR La RentRÉe, 15èMe ÉDition De La fête De La citRoUiLLe et De La ViGne

Dimanche 13 septembre 2015 de 10h à 19h, une journée conviviale et joyeuse à partager en famille !Un rendez-vous incontournable en touraine : la fameuse fête de la citrouille du Rivau fait rêver et apprécier ce cucurbitacée. Une journée magique pour les enfants et une fête savoureuse pour les parents : jongleurs, conteurs, maquilleuse, créateur de chapeaux, marché gourmand, artisans cougourdonniers vous divertiront et vous surprendront au milieu des fabuleuses citrouilles du potager du Rivau. (Les variétés anciennes de cucurbitacées du Rivau sont classées patrimoine légumier de la Région centre). Vente de produits d’artisanat inspirés par les courges.

poUR LeS VacanceS De La toUSSaint, ateLieR ScULptURe De citRoUiLLeS

Les jardinières du Rivau partagent leur savoir et leur dextérité dans un atelier de sculpture de cucurbitacées. Les enfants sont invités à découper des chapeaux pour transformer un potiron en belle soupière, à creuser dans une courge pour la métamorphoser en lanterne. Un bel exercice de créativité empreint de convivialité proposé aux enfants à partir de 5 ans. Du 19 au 30 octobre 2015, les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis à 11h15 tarifs : droit d’entrée +3,50 € - durée : 1hRéservation conseillée

19

chIc, encoRe Plus de Rendez-vous au RIvau !

iL Était Une foiS La Vie De châteaU

a partir du 18 octobre, les dimanches, lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedis à 11h et 15h30. tarifs : droit entrée + 3,50 € par enfant

Réservation surwww.chateaudurivau.com/fr/enfant-animations.php

feStiVaL DU chRySanthèMe, LeS 24 et 25 octoBRe 2015

a la fois spectacle floral, cette manifestation d’automne unique en france invite à découvrir les diverses sculptures florales que ces cascades de fleurs permettent de réaliser.atelier floral, dégustation de fleurs, préparation de thés de chrysanthèmes, vente de fleurs.

Vente caRitatiVe DeS VinS DU VaL DU VaL De LoiRe « LeS ViGneRonS DU VaL De LoiRe ont DU cœUR », 24 octoBRe 2015

La vente aux enchères du château du Rivau réunit bénévolement autour du château du Rivau les vignerons, les spécialistes des vins de Loire pour récolter des fonds au profit de l’aRapi, association pour la Recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations.pour la 7ème année consécutive, les vignerons des vins des aoc du Val de Loire offriront leurs meilleurs flacons sous le marteau d’aymeric Rouillac au cours d’une vente aux enchères où chaque cru est expliqué par de grands experts.

© J

.Dam

ase

20

le RIvau, le gout du vRaI

Sous l’impulsion de caroline Laigneau, Le Rivau s’invite joyeusement dans l’assiette avec des produits frais et colorés servis au restaurant, La table des fées, qui se trouve au milieu des salades, choux et rhubarbes…, dans le potager de Gargantua.

Réveillez vos papilles avec les saveurs oubliées des légumes et fruits du jardin et de la ferme. à la carte, soupes, salades fraîches accompagnées d’herbes sauvages, jus de fruits frais, herbes du jardin en tisanes et confitures…

Si l’envie vous en dit, prolongez le plaisir en ramenant ces produits sains dont les trois soupes concoctées selon les secrets de caroline (soupe sucrine du Berry, soupe potiron rouge d’etampe, soupe de courges mélangées), les confitures (rhubarbe, fruits rouges, fraise, figue, courge musquée)…

Le Rivau produit également deux vins aoP chinon : un rosé (La fée du Rivau) et en 2015, un rouge frais et fruité (Le Rivau).

La table des fées : à partir de 9 €

21

Infos PRatIques

Le château du Rivau se situe en vaL de LoiRe, vaLLÉe des Rois de fRance cLassÉe PatRiMoine MondiaL PaR L’unesco.

poUR ReJoinDRe Le RiVaU : en voiture : à 10 km de chinon, à 265 km de paris, sortie 25 de l’a10 et à 30 km de la sortie 5 de l’a85. en train : tGV paris St pierre des corps (55 minutes) puis teR jusqu’à chinon.

Le châteaU DU RiVaU eSt oUVeRt :Du 1er avril au 30 avril : 10h-18h. Du 1er mai au 30 septembre : 10h-19h. Du 1er octobre au 1er novembre : 10h-18h. pour les groupes : ouvert toute l’année sur rendez-vous

caLenDRieR 2015 :1er week-end de juin, 6 & 7 juin : fête des jardins et des roses, thème la promenade2ème week-end d’août, 15 & 16 août : Joutes équestres 2ème dimanche de septembre, 13 septembre : fête de la citrouille 4ème week-end d’octobre, 24 & 25 octobre : festival du chrysanthème 24 octobre à 16h : Vente des vins de Loire au profit de l’association pour l’autisme.

taRifS 2015 : individuels (visite libre) : adulte : 10,50 € enfant de 5 à 18 ans : 7 €, enfant en situation de handicap : 5 € Étudiant, demandeur d’emploi : 8,50 € adulte en situation de handicap : 7 € forfait famille 2 adultes et 2 enfants: 30 € forfait famille 2 adultes et 3, 4 ou 5 enfants : 35 €, audioguide/audiopen : +3,50 € (disponible en f, GB, D, nL, it, eSp et chi) Location de costume : +3,50 €

GRoUpe (ViSite LiBRe oU GUiDÉe) : à partir de 15 personnes sur réservation, gratuité des enseignants, du responsable du groupe et chauffeur de car. Visite libre avec introduction de 10 mn : 8,50 € Visite guidée du château (1h) : forfait supplémentaire de 50 € / groupe Visite guidée en GB/D : supplément de 150 € / groupe

crédit photo : chateau du Rivau sauf p.3, p.15, p.19