20

le chemin des maquisards - sainte-sigolene.fr

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: le chemin des maquisards - sainte-sigolene.fr
Page 2: le chemin des maquisards - sainte-sigolene.fr

NOUVELLES MUNICIPALES - OCTOBRE 20092

le chemin des maquisardsDans un but à lafois touristique et"de mémoire", avecle concours de laSociété d'Histoire,de la Mairie et duMusée d'Histoiredu 20e siècled'Estivareilles, le

Club Randonneurs Cyclotouristes Golénois a créé uncircuit de randonnée permanente dénommé "Le Chemindes Maquisards, de Velay en Forez". Une première a eulieu le dimanche 13 septembre avec la participation d'unetrentaine de personnes, cyclotouristes ou automobi-

listes. Le temps clément a permis aux participants depasser une journée très agréable avec pique-nique etvisite du muséed'Estivareilles (fortintéressant, soit-dit enpassant). Le projet decircuit pédestre est àl'étude.Une plaquette explica-tive servant éventuel-lement de bulletind'inscription est à ladisposition du public àl'Office de Tourisme.

CHANGEMENT DE PROPRIÉTAIRES :

AU COIN DU FEU : PRESSE - LIBRAIRIE

2, place Jean-Salque - 04 71 75 07 15

Non-stop du lundi au vendredi 6h30 / 19hSamedi 6h30 / 12h30 - 15h / 19hDimanche 6h30 / 12h30

Nos rues portent des noms que nous prononçons à longueurde temps sans nous soucier de leur origine.Certaines ont éténommées ainsi pour rendre hommage à des personnes quiont combattu et payé de leur vie pour la libération de notrepays. C'est le cas pour la rue Fayard-Guillaumond. JeanFayard, né le 31 mars 1921 et Louis Guillaumond, né le 19 mai1919, sont deux sigolénois qui se sont engagés dans laRésistance en 1942. Avec une cinquantaine de compagnons

de Sainte-Sigolène ou des environs, ils faisaient partie dugroupe "Bir Hakeim" sous la responsabilité du CommandantMarey. De réseau de renseignements, ce groupe deviendra unorganisme de sabotage de la machine économique et mili-taire allemande. Au cours de cette vie clandestine, ils trou-vaient asile dans de nombreux villages de Sainte-Sigolène,Valprivas,Tiranges, Ferréol... Une action spectaculaire eut lieule 17 juillet 1944. Ce fut le sabotage de la voie ferrée en garede Pont-de-Lignon, qui allait tourner au combat. Une quin-zaine de résistants, essentiellement des sigolénois, se trouvè-rent face à un wagon entier de soldats allemands. Le chef dugroupe sera blessé, les allemands seront décimés ou faits pri-sonniers. Aucune victime civile. Le 21 août 1944, àEstivareilles, décision était prise de barrer la route auxtroupes ennemies. Tous les groupes de résistants avaientconvergé vers ce point stratégique et c'est là, "au Sapey", queJean Fayard trouva la mort. Cette opération permit la libéra-tion du département de la Loire. Quant à Louis Guillaumond,il a été abattu au "Pont rompu", près de Mornant, dans leRhône, dix jours plus tard, le 31 août 1944. Depuis le 8 mai1998, la rue de St-Pal (dénommée ainsi puisque c'était la voiedirecte pour aller à Saint-Pal-de-Mons), est devenue la rueFayard-Guillaumond. A Mornant aussi une rue est dédiée àLouis Guillaumond ; elle a été inaugurée le 11 mai 1980.

Si nous avons oublié un commerce ou service, nous nous en excusons. Dans ce cas, veuillez le signaler au 04 71 66 62 74.Cet oubli sera réparé dans le prochain numéro.

rue Fayard-Guillaumond

Jean Fayard Louis Guillaumond

Cyclotouristes au départ - Photo : B. N.

Photo de couverture : Ph. Celle - Cascade du Ray-Pic

Mémorial Estivareilles

Page 3: le chemin des maquisards - sainte-sigolene.fr

le mot du maire

SSouvent les élus sont interrogés sur leur vision de la commune àmoyen et long terme. Depuis quelques mois, une réflexion est engagéesur la transformation du Plan d'Occupation des Sols (POS) en Plan Locald'Urbanisme (PLU).Une commission associant toutes les tendances poli-tiques de la commune ainsi que les services de l'Etat, réfléchit sur ledevenir de Sainte-Sigolène. La volonté affichée de la Municipalité est detravailler dans le respect de l'intérêt commun et non de l'intérêt privé.L'exercice de l'élaboration de ce plan est difficile. Les élus n'ont pas de"boule de cristal" et il est ardu d'imaginer aujourd'hui la configurationde notre commune dans quinze ou vingt ans.

Nous devons préserver un cadre de vie agréable dans une cité enexpansion. La définition des zones de vie et d'activités semble être par-fois une gageure face aux intérêts des différentes catégories socio-pro-fessionnelles qui composent notre microcosme local.Nous devons envi-

sager une hausse modérée de la population encorrélation avec le Schéma de CohérenceTerritoriale (SCOT) élaboré par le Pays de laJeune Loire et ses Rivières. L'évolution du nombred'habitants peut être facilitée ou freinée par lamaîtrise des terrains constructibles mais aussipar le développement des zones industrielles et

commerciales. L'augmentation de la population génère aussi un déve-loppement des services avec un accroissement du nombre de placesen crèche, en centre de loisirs, dans les écoles, etc... Les équipementsen assainissement et en voirie doivent aussi être adaptés.Vous com-prendrez aisément que l'exercice est périlleux.

La commission réfléchit actuellement à l'élaboration du Pland'Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui va fixerdurablement les orientations de développement des années futures.C'est un enjeu important qui va engager l'avenir de Sainte-Sigolène.

Pour terminer, je voudrais soumettre à votre réflexion cette cita-tion de Antoine de Saint-Exupéry qui écrivait : "Nous n'héritons pas dela terre de nos ancêtres, nous empruntons simplement celle de nosenfants".

Dominique Freyssenet

NOUVELLES MUNICIPALES 3

“Nous devons préserver

un cadre de vie

agréable dans une cité

en expansion.”

NO

UV

EL

LE

S M

UN

ICIP

AL

ES

Page 4: le chemin des maquisards - sainte-sigolene.fr

NOUVELLES MUNICIPALES - OCTOBRE 20094

>> MARCHÉ DE NOËLUne première réunion depréparation des festivités deNoël s'est tenue avec lesassociations de la commune.Animation phare de ce moisde décembre : le Marché deNoël. Cette 9e édition auralieu les 5 et 6 décembre.Comme chaque année, denombreux rendez-vous voussont donnés entre le 1er et le 22décembre : contes, concerts,spectacles, artisanat, métiersde bouche, concours desmaisons illuminées(Inscriptions à l'Office deTourisme. Passage du jury le22 décembre).

>> AIDE AUX ACTIVITÉSL'aide à une activité sportiveou culturelle mise en place lasaison dernière est reconduitecette année. Elle concerne lesenfants du cours préparatoire(CP) domiciliés et scolariséssur la commune. Elle est égaleà 50% du coût de l'inscriptionet plafonnée à 20 euros paran et par enfant. Elle estversée directement àl'association choisie. L'andernier, ce sont 48 enfantsqui en ont bénéficié.

>> GENDARMERIELe Maréchal des Logis ChefJulien MENGLIER âgé de 33ans, marié, 2 enfants, a éténommé adjoint auCommandant de Brigade,l’Adjudant RIVIÈRE. Originairede Clermont-Ferrand, il a étéadmis à l’école de gendar-merie du Mans en 2002.Gendarme auxiliaire à la

Brigade deSaint-Symphorien-d’Ozon(69), puisgendarmeadjoint à laBrigade de

Capesterre-Belle-Eau(Guadeloupe), il est muté àVeyremonton (63). Il effectueun séjour Outre-mer à laBrigade de Rivière-Pilote(Martinique) et obtient samutation à la Gendarmeriede Sainte-Sigolène. Noussouhaitons un bon séjour auMDL/Chef MENGLIER, ainsiqu’à sa famille.

jumelageLa chaleur du 25

eanniversaire

Un quart de siècle :des noces d'argent pourle jumelage Sainte-Sigolène / Marineo !Avec un échange sco-laire annuel dans lesdeux sens, c'est unelégion de voyageurs quia traversé les merspour se rencontrer.

Du 10 au 14juillet, Sainte-Sigolèneaccueillait une cin-quantaine de mari-néens. Si une bise glaciale soufflait le soir de l'arrivée place des anciens d'AFN, l'at-mosphère s'est très vite réchauffée avec le programme des festivités : visitesdiverses, cérémonie officielle en présence de M. Jacques Barrot, commissaire euro-péen, soirée animée par l'orchestre "Quorum", pique-nique chantant au stade,match de foot très amical, soupe aux choux, folklore, concert, feu d'artifice. Toutcela, avec, en plus, la chaude ambiance dans les familles, a apporté beaucoup de cha-leur dans les cœurs.

A partir du 14 juillet, on a eu très chaud à Sainte-Sigolène, ce qui a fait dire àDominique Freyssenet en arrivant à Marineo : "En partant de chez nous, vous nousavez laissé le soleil et maintenant nous ne savons plus qu'en faire !".

En effet, c'est sous une chaleur torride que 46 voyageurs de Sainte-Sigolène etdes environs ont pris le départ, le 18 août, direction Marineo. Un car les a conduitsjusqu'à Milan d'où ils se sont envolés pour Catane. Après deux jours de visites :Taormine et son théâtre grec, Caltagirone et ses céramiques, Piazza Armerina et laVilla Casale exposant ses 4000 m2 de mosaïques, le groupe a fait son entrée à

Marineo où la foule était,bien sûr, au rendez-vous.C'était le signal du débutdes festivités du 25e anni-versaire, rythmées par lesmanifestations annuellesde la fête de San Ciro leSaint-Patron de la cité.Avec la Castillana, laDimonstranza, la Cunnuta,les Sigolénois ont vudéfiler quantité de person-nages historiques en cos-tumes et de montures toutaussi bien harnachées. Les

Cérémonie du 11 Juillet - Sainte-Sigolène

Cérémonie du 21 Août - Marineo Cérémonie du 21 Août - Marineo

Gateau d’anniversaire - Marineo

Photo : B.N.

Page 5: le chemin des maquisards - sainte-sigolene.fr

NOUVELLES MUNICIPALES 5

murs du château ont résonné au son des fanfares et aux accents lyriques de lareprésentation de la vie de San Ciro, puis des discours européens des maireset adjoints pour la célébration officielle du 25e anniversaire du jumelage. Lesplus fervents ont également participé à la procession de San Ciro se mêlant auxmilliers de fidèles venus à Marineo pour la circonstance.

D'autres visites ont agrémenté le séjour : la cathédrale de Monreale etses mosaïques sur fond or, celle de Palerme, puis le temple dorique de Segestedatant du Ve siècle avant JC, la magnifique Erice sur son piton rocheux. Les deuxbains de mer ont comblé les participants qui ont bien apprécié de se rafraîchirun peu.

Ce magnifique voyage ne serait rien sans les liens qui se sont tissés parla vie dans les familles, la richesse culturelle et la chaleur de l'accueil marinéen. Par ces échanges, le jumelage contribue àl'entente entre les peuples et à la construction de l'Europe en aidant les gens à se connaître, tout en prenant consciencede leurs différences. Cette année, cinq échanges ont été réalisés : en avril-mai les scolaires dans les deux sens, en été lesadultes, et début juillet la classe d'italien. Sous la houlette de Marie-Claire Bardel, 16 collégiens ont effectué un séjour lin-guistique basé à Marineo.

Thérèse Bernard

1. Qu'avez-vous pensé des fêtes du 25e anniversaire dujumelage ?Dominique Freyssenet : Un anniversaire est souvent l'occa-sion de faire un retour en arrière et de se souvenir de cequi a fait notre passé. Ce doit être aussi un temps deréflexion sur les perspectives d'avenir. Ces festivités ontmobilisé, à Sainte-Sigolène et à Marineo, de nombreuxbénévoles qui n'ont pas compté leur temps afin que la fêtesoit réussie, à commencer par les deux comités de jume-lage qui ont travaillé pendant de nombreux mois. Outre lapartie officielle des cérémonies, ce temps a permis aux dif-férents participants de créer ou de renouer des liens avecnos amis Marinéens.Franco Ribaudo : Elles ont été pour moi un motif d'orgueil et desatisfaction. Je suis convaincu que le chemin parcouru ensembleest une histoire exceptionnelle en Europe. C'est ainsi que l'ontvécu mes concitoyens.

2. Comment voyez-vous le jumelage à l'avenir ?DF : Depuis 25 ans, la même interrogation revient réguliè-rement et on se demande, de chaque côté de laMéditerranée, de quoi demain sera fait. Notre jumelage,unique en France, tire sa force des échanges scolaires quiont permis à environ 3000 enfants de participer aux diffé-rents voyages. La volonté des élus des deux communesserait de développer des échanges économiques pour les-quels des pistes sont à l'étude, mais aussi des échanges cul-turels et sportifs. Par le passé, des groupes musicaux ont faitle déplacement. Des sportifs sigolénois sont partis àMarineo et des Siciliens sont venus participer à des mani-festations sportives en terre Auvergnate, le dernier échangeen date ayant eu lieu lors d'un tournoi international de judoorganisé par le club sigolénois.FR : Il y a beaucoup à faire si nous voulons vraiment construirel'Europe des peuples. Le jumelage peut être un instrument

important si nous savons diversifier les échanges avec les diffé-rentes composantes de la population : les étudiants, le monde del'économie, de l'art, de la musique, etc...

3. Comment impliquer la jeunesse dans le jumelage ? DF : De nombreux jeunes ont fait le voyage alors qu'ilsétaient enfants. Depuis, plus rien ou quelques échangesépistolaires ou téléphoniques. Peut-être faudrait-il relancerl'engouement qu'ils ont connu alors. Certains d'entre euxont maintenant des enfants qui sont en âge de partir et, dece fait, ils se sentent à nouveau concernés. Il semble cepen-dant que des échanges culturels, sportifs ou autres puissentpermettre ce renouveau. Une autre piste est actuellementexplorée par un groupe d'adolescents ; il s'agit d'échangespar le biais des chantiers d'été permettant aux jeunes dechacune de nos communautés de participer à un travailmanuel en réalisant un projet qui serait pérenne dans nosdeux communes.FR : Déjà, au mois d'octobre, nous actualiserons un projet financépar la Communauté Européenne "Citizen Ship" où sont prévus

Dominique Freyssenet et Franco Ribaudo, maires des deux villes jumelées,répondent à nos questions :

Départ des ados

La dimonstranza

Page 6: le chemin des maquisards - sainte-sigolene.fr

NOUVELLES MUNICIPALES - OCTOBRE 20096

des échanges/rencontres entre les jeunes detrois pays européens : Italie, France,Espagne. Nous ferons ensemble des acti-vités musicales...Je pense que ces types d'actions peuventrépondre aux attentes des jeunes. Ils aurontl'opportunité d'exprimer leur créativité artis-tique et culturelle.

4. Quels échanges, autres que sco-laires, souhaitez-vous engager avec laville jumelle ?DF : L'Europe est au cœur de noséchanges.Nous l'avons réaffirmé lors descérémonies avec mon homologueMarinéen. L'Europe ne se construit passeulement à Bruxelles et à Strasbourgmais aussi dans nos campagnes. Nosenfants auront, à mon avis, un sens euro-péen plus développé que le nôtre. Eneffet, le poids du passé, encore très pré-sent dans nos mémoires, nous freinedans notre élan. Même si notre volontéest forte, nous avons besoin de l'aide del'Europe. Les financements deviennentde plus en plus difficiles à obtenir. Nousen avons d'ailleurs fait part à JacquesBarrot et à son homologue italien lorsde notre déplacement en Sicile. Lapérennité de notre jumelage ne pourrase faire qu'avec la poursuite des aidesfinancières.

FR : Nous y arriverons par l'intermédiaired'un nouvel organisme créé depuis peu etqui s'appelle GAL (Groupe d'ActionsLocales) financé par la CommunautéEuropéenne. Nous voulons activer une séried'échanges pour promouvoir des produitsagricoles typiques de notre pays avec lesvôtres.

5. Envisagez-vous des échanges multi-latéraux avec une ou plusieurs villesd'autres pays européens ?DF : Ceci a déjà été évoqué par le passé.Il semble difficile de penser que nouspuissions vivre des échanges aussiintenses avec d'autres villes que ceuxque nous avons avec Marineo. Le vieiladage nous dit qu'il "ne faut pas courirdeux lièvres à la fois". Je crois que nousdevons nous concentrer sur le renouvel-lement de nos relations avant d'envisagerun élargissement avec d'autres villes.En conclusion, je peux dire que je sou-haite longue vie au jumelage et que monvœu le plus cher serait que nos succes-seurs puissent fêter le même anniver-saire dans 25 ans.

FR : Sans aucun doute. Le futur devrait êtrecaractérisé par des échanges avec biend'autres pays européens, voire d'autrescontinents. Notre société est en train dedevenir une société multiraciale où l'ouver-ture, la tolérance, seront les éléments essen-tiels pour mieux vivre ensemble.

11 Juillet - Les deux Maires

Cérémonie du 21 Août - Marineo

La dimonstranza

>> ABONNEMENT D'EAU+ 70 ANSUne aide est accordée auxpersonnes âgées concernantleur facturation d'eau. Lesconditions pour en bénéficiersont les suivantes : être enrésidence principale sur lacommune, être âgé de 70 ansau 1er janvier 2010, avoir unrevenu fiscal de référenceinférieur au montant fixé parl'article 1417 du code généraldes impôts. L'aide sera de 12euros pour l'abonnementd'eau et de 32 euros pourl'assainissement. Les abonnéssusceptibles de bénéficier decette aide devront fournirleur avis de non-imposition auSyndicat des Eaux Loire-Lignonchargé de la facturation.

>> HANDISPORTLe samedi 24 octobre à20h30 et le dimanche 25 à 15heures au "Firmament" àFirminy la comédie musicale"Du Côté de Montmartre"sera jouée au profit de l'asso-ciation Saint-EtienneHandisport. Les places sont à réserver à l'Office deTourisme de Firminy, 04 77 56 30 22. Le billetd'entrée donne droit à untirage au sort pour gagnerune semaine pour deux enVillage de Vacances.

>> VOUS DÉMÉNAGEZ,VOUS EMMÉNAGEZ,VOUS FAITES DESTRAVAUX ?Dans ce cas-là, vous devezdemander en mairie une"permission de voirie" pouroccupation du domainepublic (camion, échafaudage,grue). Vous êtes responsablesen cas d'accident s'il s'avèrequ'il y a eu gêne pour lepassage des véhicules oumanque de visibilité.

>> RECENSEMENTLe dernier recensement fixe lapopulation de Sainte-Sigolèneà 5909 habitants. Le pour-centage des moins de 25 anss'élève à 25%.

>> LES ANDRÉCette année, la soirée pourfêter la Saint-André aura lieule vendredi 27 novembre. Nuldoute que les habitués serontprésents et qu'ils saurontmettre l'ambiance de rigueur !

Page 7: le chemin des maquisards - sainte-sigolene.fr

NOUVELLES MUNICIPALES 7

plan local d'urbanisme (P.L.U.)Depuis le lancement de la révision du POS (Plan

d'Occupation des Sols), pour le faire évoluer vers le PLU(Plan Local d'Urbanisme), la commission s'est réunie de

nombreuses fois avec le cabinet d'études Réalités, qui noussuit et nous aide pendant toute l'élaboration de ce plan.Nous avons réuni les agriculteurs afin de les informer desmodalités du PLU, de prendre connaissance des surfacesqu'ils exploitent et de noter leurs attentes. L'agriculturetient une place importante sur notre territoire et un espacesuffisant doit être maintenu pour que chaque exploitationpuisse exercer son activité.

Le cabinet d'études a ensuite fait un état des lieux denotre commune. Sur cet état, qui a été présenté à la com-mission, nous retrouvons une étude démographique quis'appuie sur les chiffres de l'INSEE. Au fil desrecensements, notre commune confirme unehausse démographique constante, un solde natureltrès positif (davantage de naissances que de décès)et d'une structure démographique très jeunemalgré un vieillissement de la population qui resterelatif. Elle bénéficie d'un environnement favorablequi permet d'envisager le maintien de son attrac-tivité démographique. Pour le développement urbain etrésidentiel, on constate une activité résidentielle impor-tante avec un rythme de 37 constructions neuves à usaged'habitation en moyenne par an (entre 2000 et 2009). Leparc de logements est relativement récent, avec un bonniveau de confort pour les résidences principales. Ondénombre également un parc de logements vacants nonnégligeable surtout dans l'ancien et le centre-ville. Il fautaussi veiller à la consommation d'espaces induite par lechoix de l'habitat individuel. Il est noté, comme point fort,la présence de "coulées vertes" dans le tissu urbain et de

places qui permettent d'aérer le centre-ville. Nous possé-dons des hameaux anciens préservés de toutes construc-tions neuves qui ont conservé leur cachet avec une identitépropre.

Nous identifions des rues et des bâtiments qui présen-tent un intérêt patrimonial : ce sont les ateliers de passe-

mentiers, maisons de béates, fermes anciennes ou châteaudu Villard avec des alignements d'arbres remarquables. Acoté de cela, nous trouvons une architecture contempo-

raine qui est déconnectée du site et de son his-toire, préjudiciable au paysage et à l'identité locale.Nous possédons un très bon niveau d'équipe-ments scolaires et d'équipements en faveur de lapetite enfance, indispensable aux jeunes ménages.Les équipements sportifs et sociaux-culturels sontimportants aussi, comparés au nombre d'habitantsde notre commune.

L'activité économique est diversifiée et bien répartieentre l'industrie, l'artisanat, le commerce et les services.L'activité résidentielle reste plus soutenue que la créationd'emplois ce qui augmente les migrations alternantes entrelieu de vie et de travail. Nous souffrons d'une absence dedisponibilités foncières et d'une surface importante d'an-ciens bâtiments industriels abandonnés. Il nous faudra réflé-chir sur le développement économique de notre communeet veiller à l'avenir de l'activité agricole. Le tourisme pos-sède un potentiel peu développé et reste une piste dediversification économique. Le SCOT (Schéma de

Cohérence Territoriale) élaboré par le Pays de la JeuneLoire et ses Rivières nous donne des orientations sur lerenforcement du commerce en centre-ville, l'optimisationdu tissu urbain, la mixité spatiale et fonctionnelle desespaces et la préservation des hameaux pour valoriserl'agriculture.

L'environnement est un point important. Les deux sta-tions d'épuration en fonctionnement sur la commune, ainsique les mini-stations dans deux hameaux, offrent des capa-cités suffisantes pour une évolution de la population aurythme actuel. La réfection du réseau d'assainissement col-

lectif est en cours de réalisation sur un secteurimportant de la commune. La mise en place duSPANC (Service Public d’Assainissement NonCollectif), dont la gestion a été confiée au Syndicatdes Eaux pour la vérification du bon fonctionne-ment des dispositifs d'assainissement individuel,sera effective au 1er janvier 2010. Notre communepossède des points forts qu'il nous faut compléter

pour poursuivre un développement mesuré et être enconformité avec le SCOT lors de la rédaction du PADD(Projet d'Aménagement et de Développement Durable) ettout au long de l'élaboration du PLU jusqu'à la validation decelui-ci.

Guy Vérot

Photo : R.A.

Photo : R.A.

Page 8: le chemin des maquisards - sainte-sigolene.fr

NOUVELLES MUNICIPALES - OCTOBRE 20098

commission accessibilitéDepuis janvier

2008, des élus, desreprésentants desassociations depersonnes handi-capées ont travailléensemble afin defaire un état deslieux du niveaud'accessibilité de lavoirie, des espacespublics.

Cette commis-sion s'est réunie début 2009 pour lamise en commun du bilan définitif duparcours effectué par les 3 groupesconstitués de personnes porteuses dehandicaps différents.

Ils ont effectué un diagnostic sur lecentre-bourg de la commune.

Un rapport, en cours de finition, doitêtre présenté à un prochain conseil

municipal avantd'être adressé auPréfet du départe-ment, au présidentdu Conseil Généralet au ConseilDépartemental con-sultatif des per-sonnes handicapées.M. le Préfet pourrademander l'exécu-tion de certainstravaux pour amé-

liorer l'accessibilité des lieux publics etdes voiries.

Malgré tous les aménagements quipeuvent être proposés, il faudrait avanttout que la population fasse preuve d'unminimum de respect en laissant librel'accès aux trottoirs et aux places de sta-tionnement pour faciliter les déplace-ments des personnes handicapées.

Il sera distribué au cours d'une après-midide fête qui aura lieu le mardi 1er

décembre, de 14 heures à 17heures, à la salle polyvalente. Les

membres du CCAS (CentreCommunal d’Action Sociale)invitent toutes les per-

sonnes de 71 ans et plusà venir participer à cette

animation. Alain DIDIER inter-prétera les plus célèbres

thèmes des chansons rétro etinvitera tout le monde à danser.

Les personnes n'ayant pas demoyen de locomotion sont priées de se

faire connaître suffisamment à l'avance,auprès du CCAS au 04 71 66 68 97, afin de prévoir un service de ramassage.Les colis restants seront distribués comme les années précédentes, par les mem-bres du CCAS et du conseil municipal. Ceux de la maison de retraite seront remisle mercredi 16 décembre après-midi, avec la participation de l'EIMD (EcoleIntercommunale de Musique et de Danse).

>> SPECTACLE POUR LESENFANTSA l'occasion des fêtes de find'année, le CCAS offrira uneaprès-midi récréative auxenfants de la commune lesamedi 19 décembre. Lerendez-vous est fixé à 14heures, place Jean-Salque.Accompagnés de l'Harmonie,les enfants feront un défilédans les rues pour se rendreà la salle polyvalente. MÉGAMOME présentera un spec-tacle 100% interactif qui épa-tera le plus blasé des specta-teurs. Il est composé dechansons à gestes et reprisesvocales accessibles aux pluspetits comme aux plusgrands. Pétillant et dyna-mique, le “chanteur activant”proposera un spectacle faitd'une multitude de stylesmusicaux et une initiation àla danse. Belle après-midi enperspective !

>> HISTOIREPour clôturer l'animation "Ala rencontre de la GrandeGuerre", en partenariat avecles anciens combattants etles écoles, le CCAS propose levendredi 27 novembre unspectacle théâtral "14-18Bleu Sombre Horizon". Cettepièce historique sur lagrande guerre de 14-18 serainterprétée par la compagnie"La Tripe du Bœuf". La séance de l'après-midisera réservée aux scolaires etcelle de 20 heures ouverte àtous. Réservez votre soirée.

>> PRÉVENTIONROUTIÈRELe 17 juin dernier, au Puy, a eulieu la finale départementalede la Prévention Routière.Hugo Bayle, 10 ans, seulsélectionné de Sainte-Sigolène,y participait. Nous luiadressons toutes nosfélicitations.

colis de noël

Photo : Mairie

Photo : Mairie Photo : Mairie

Photo : R.A.

Page 9: le chemin des maquisards - sainte-sigolene.fr

NOUVELLES MUNICIPALES 9

hand-ballLE HAND A SAINTE-SIGOLENE :

35 ANS DE SOLIDARITE ET DE CONVIVIALITE.

Des débuts semés d'embûches

> PRINTEMPS 73 : 4 jeunes sigolénois (RenéBouilhol, Georges Espach, Marcel et Bernard Boyer) déci-dent de créer un club de hand, dans une période où cettediscipline sportive, essentiellement pratiquée au niveau sco-laire, commence à se développer sur le plan associatif. Lasection Hand de l'A.G.S. engage 2 équipes (garçons et filles)dans le championnat Loire, en l'absence de clubs en Haute-Loire. Les rencontres ont lieu dans la cour de l'actuelleécole primaire privée. Bernard Boyer en est le président etRené Bouilhol le secrétaire. Les féminines remportent letitre de championnes de la Loire junior.

> Au PRINTEMPS 74, la fédération de hand demandeau club de rejoindre la Haute-Loire, ce que refuse les hand-balleurs golénois qui n'ont aucune garantie sur la pérennitédu hand en Haute-Loire ; le club devient pendant un an leH.B.S.S. (Hand-Ball Supporters Sigolénois), avec siège socialet matches à Saint-Etienne. Brigitte Berchoux assurera laprésidence cette année-là.> En 75 et 76, le club est contraint de rejoindre la Haute-Loire où un semblant de championnatvoit le jour. L'A.G.S. HAND compte 4équipes séniors et une école de hand.Après deux années de galère, les for-faits des équipes adverses et les dispa-ritions de clubs altiligériens, à bout depatience, les dirigeants décident d'aban-donner définitivement le comité de laHaute-Loire.

> 77 : Naissance du H.B.C.S. (Hand-Ball Club Sigolénois), nom actuel duclub, qui aligne 3 équipes, dont une formation de cadets ;interdits de terrain en Auvergne, les rencontres "à domicile"se jouent au gymnase du Bardot, alors que le gymnase deSainte-Sigolène vient tout juste d'être inauguré ! Au coursde cette saison, le décret Soisson tente d'imposer à toutesles associations sportives une appartenance aux départe-ments et régions administratives : le foot, le basket, le tennisde table et le hand sont concernés. Le conflit des clubs defoot de la rive droite du Lignon, avec menaces de boycott

des élections européennes aboutit au maintien des déroga-tions pour le foot, le basket et le tennis de table; seule lafédé de hand refuse tout accord ; malgré cette contrainte,le club se développe avec la création d'une équipe minime.

LES ANNÉES EN RÉGIONAL

> 1982 : L'équipe masculine accède au niveau régional;le club compte alors 3 équipes seniors, une équipe cadet etune école de hand.Au printemps 83 l'action conjuguée desdirigeants et de la municipalité de Jean Salque, ainsi que lebon sens des dirigeants des ligues d'Auvergne et duLyonnais, aboutissent à un accord permettant à Sainte-Sigolène de jouer dans sa salle tout en disputant les cham-

pionnats de la Loire et du Lyonnais.Après 10 années de lutte, les golénoisobtenaient gain de cause, mais cesannées difficiles avaient forgé un espritde solidarité qui reste encoreaujourd'hui la valeur première du club.

> Pendant quatres années, leclub va évoluer au niveau Régional 3puis Régional 2 ; Sponsors et publicsont au rendez-vous. En 1986, leH.B.C.S. compte 7 équipes avec Patrice

Crystel comme entraîneur de l'équipe régionale, Jean-LouisRostain pour les Juniors, Jean-Pierre Boyer, Bernard Boyeret Charles Giraud pour les équipes de jeunes.

> A la fin de la saison 86, Bernard Boyer décide depasser la main ; Michel Espach devient le nouveau président,épaulé par une équipe dirigeante composée d'EduardoAyerra, Jean-Paul Cornillon, Jean-Pierre Boyer, Jean-MichelBernaud, Charles Giraud.Cette saison 86/87, l'équipe minimes a remporté la coupede la Loire et fut sacrée championne de la Loire.Ensuite les présidents se succèdent avec Eric Pichon,Christophe Reignier et, enfin, Vincent Durieu présidentactuel du club, secondé par David Matafome en trésorerieet Wilfried Saby au secrétariat.Le club comprend actuellement 3 équipes : Une équipesénior masculine, une équipe de moins de 18 ans garçonset, depuis cette année, une nouvelle équipe féminine enmoins de 16 ans (voir photos).

Pour plus de renseignements vous pouveztéléphoner au 04 71 66 40 10

Equipe féminine - de 16 ans - Photo : Hand

Equipe masculine - de 18 ans - Photo : Hand

Equipe masculine séniors - Photo : Hand

Page 10: le chemin des maquisards - sainte-sigolene.fr

NOUVELLES MUNICIPALES - OCTOBRE 200910

précieuse eauL'eau qui coule généreusement au robinet fait tellement partie de notre vie quotidienne et

de notre confort, que jamais, ou presque, nous nous demandons d'où elle vient. Quel a été sonparcours avant d'arriver chez nous où nous pouvons en user, voire en abuser, à notre gré, tantça nous paraît banal ?

A Sainte-Sigolène, nous recevons l'eau du barrage deLavalette, captée à La Chapelette et acheminée jusqu'àMonistrol par la conduite forcée qui continue jusqu'àSaint-Etienne. En effet, le barrage de Lavalette est lapropriété de la ville de Saint-Etienne à laquelle le

SYMPAE (Syndicat Mixte de Production etd'Adduction d'Eau) achète l'eau. Depuis le mois dejuillet, elle est traitée dans la nouvelle station de trai-tement située à l'entrée de Monistrol en venant deSainte-Sigolène.

Photo : R.A. Photo : R.A.Photo : Nath. Nicosia

L'eau dans le monde

Près de 97% de l'eau planétaire se trouve dans les merset les océans. Cette eau est trop salée pour pouvoir êtreconsommée. En effet, l'homme ne boit et n'utilise que del'eau douce, non salée. L'eau douce, c'est l'eau des glacierset des banquises, une eau malheureusement inutilisable àl'état naturel parce que gelée. C'est aussi l'eau des fleuves,des rivières, des lacs et des nappes souterraines. C'est cetteeau que l'homme utilise pour boire et s'alimenter, mais saquantité disponible ne représente qu'un millionième del'eau sur terre. Un peu plus des trois-quarts de la réserved'eau douce de la planète est retenue dans les glaces desrégions polaires, reste donc un tout petit quart avec lequell'humanité doit satisfaire ses besoins en eau.L'eau de la planète se répartit approximativement de lamanière suivante :

- eau salée : 97,2 %- eaux souterraines : 0,63%- glaces polaires : 2,15%- eaux de surface (lacs, fleuves, rivières) : 0,02%- eau atmosphérique : 0,001%

Les besoins en eau :un enjeu majeur pour les décennies à venir

Au cours de ce siècle, l'eau,sujette à des menaces de pollu-tion et affectée par de nom-breux épisodes d'inondation etde sécheresse, risque de seraréfier. Les besoins en eau del'humanité augmentant deuxfois plus vite que la populationmondiale, l'or bleu pourraitdevenir un problème politiqueet économique majeur. Un phé-nomène qui menace non seule-ment le bien-être des popula-tions mais également la paixdans le monde.

Page 11: le chemin des maquisards - sainte-sigolene.fr

NOUVELLES MUNICIPALES 11

Pour le traitement, trois étapes principales sont néces-saires. La première consiste à éliminer les élémentssolides présents dans l'eau brute tels que feuilles, brin-dilles ou particules diverses, par un procédé méca-nique appelé TAMISAGE.La deuxième, dénommée FLOTTATION consiste àajouter à l'eau tamisée un coagu-lant et un floculent qui vont per-mettre aux matières en suspen-sion de s'agglomérer entre elles.On forme ainsi ce que l'on appelleun floc. L'injection de fines bullesd'air permet la remontée desflocs en surface. Il se forme alorsun lit de boues, c'est-à-dire uneconcentration de flocs en surface. Cette boue est éva-cuée toutes les heures, débarrassant l'eau de tous lesproduits rajoutés au préalable.

LA FILTRATION SUR SABLE est la troisièmeétape. Elle permet de supprimer les fines matièresencore en suspension non éliminées durant le pro-cessus de flottation. L'eau ainsi filtrée est dépourvuede toute turbidité. Elle est ensuite désinfectée aux UVet à l'eau de Javel et stockée pour être dispatchée dans

les communes desservies.Pour Sainte-Sigolène, elle arrived'abord à la station de pompage deLa Rouchouse (4x250 m3) où elleétait traitée auparavant et, ensuite,acheminée au réservoir (750 m3), viaLa Croix des Rameaux (2x500 m3),pour être distribuée dans toute lacommune.

L'usine de production d'eau potable de Monistrol aune capacité de traitement de 700 m3/h.

Photo : R.A.

Station de traitement de Monistrol - Photos : SYMPAE

Flottation - Photo : SYMPAE

Une goutte d'eau est tombée du ciel

Et sur mon carreau là, elle ruisselle

Elle glissera dans le caniveau

Pour aller grossir un petit ruisseau

Ce petit ruisseau devenant rivière

Rejoindra un jour les bords de la mer

La goutte chauffée par notre soleil

Deviendra buée là-haut dans le ciel

Dans un gros nuage elle s'entretiendra

Avec d'autres gouttes, du vent et du froid

Et puis tout à coup elle retombera

Sur mon carreau gris encore une fois

Page 12: le chemin des maquisards - sainte-sigolene.fr

NOUVELLES MUNICIPALES - OCTOBRE 200912

ordures ménagères"Sens civique, Responsabilité...", ces termes font mainte-

nant partie du langage courant et sont souvent galvaudés.Nous avons tous un sens aigü du civisme et ce sont nos voi-sins qui n'y comprennent rien. Je trie consciencieusementmes déchets afin d'avoir un minimum d'ordures ménagèresà jeter mais mon voisin ne le fait pas. Il jette tout et n'im-porte quoi, n'importe où. Afin de rendre plus agréable lesrues de notre ville, les containers, d'un esthétisme douteux,ont été enlevés. Les ordures sont collectées deux jours parsemaine mais mon voisin dépose ses sacs une heure aprèsle passage du camion. Bien sûr, les odeurs et le spectacleaffligeant des tas d'immondices le gênent mais ce n'est pasde sa faute, c'est son voisin à lui qui ne respecte rien. Et enplus : "que fait la mairie ?"

Comment font-ils ailleurs ? Prenons l'exemple d'une villedu sud de la France qui voit sa population hivernale de 6500habitants passer à 65000 en été. Aucune ordure ne traîne.Les vacanciers et les autochtones pratiquent le tri sélectifet respectent leur environnement. Il y a une raison trèssimple à cela : toute personne prise en faute est immédia-tement sanctionnée. Devons-nous en arriver là ? Je ne lecrois pas.

Sans parler de civisme, faisons tout simplement preuve de"bon sens". Ne pouvons-nous pas réfléchir à ces petits riensqui pourraient améliorer notre quotidien ? Qui accepteraitde voir son salon ou son jardin envahi par des tas d'ordures ?Ne reportons pas toujours la faute sur notre voisin mais, leterme s'y prête bien, balayons chacun devant notre porte.

Dominique Freyssenet

semaine du sportMembres associatifs ou particuliers, vous avez été

très nombreux à répondre présents lors de la premièreédition de la semaine du sport "sigolénoise" et nousvous en remercions. Les membres de l'OMCS (OfficeMunicipal de la Culture et des Sports) se réjouissent dela participation massive qui a été la vôtre : plus de 100enfants à la journée et près de 50 adultes en soirée sesont retrouvés sur les infrastructures sportives de lacommune et ont pu s'adonner à différentes activités(golf, tennis, tir à l'arc, pétanque…)

Le bureau de l'OMCS est déjà en train de planchersur l'édition 2010. Par le dépouillement des question-naires que vous avez pu remplir lors du forum des asso-ciations, quelques points seront améliorés : une plaquetteplus lisible qui sera largement distribuée, et plus tôt, d'au-tres activités viendront enrichir le panel proposé et lesinscriptions uniquement à l'heure seront possibles…Mais d'ores et déjà une chose est sûre : shorts et bas-kets devront être prêts pour la première semaine dejuillet 2010 !

Les membres du bureau de l'OMCS section sport

encombrantsVous avez des objets encombrants à jeter (sommier, matelas, machine à laver, frigo, meuble, vélo...) ? Si vous n'avez pas

la possibilité de les porter à la déchetterie, faites appel au service de "ramassage des encombrants". Il fonctionne tous lespremiers mercredis du mois. Il vous suffit de le signaler à la mairie quelques jours auparavant pour situer le lieu de ramas-sage. Les bennes à ordures sont prévues pour ce que l'on appelle les "ordures ménagères".

Il nous faut adopter de nouveaux comportements pour préserver la planète et rendre notre environnement agréable.En faisant preuve de civisme nous améliorons la qualité de vie de tous.

Robert Aubert

Photo : La Gazette

BILAN ET PERSPECTIVES

Page 13: le chemin des maquisards - sainte-sigolene.fr

NOUVELLES MUNICIPALES 13

le pédibusLe 15 juin 2009, les deux premières lignes de pédibus fonctionnaient pour la première fois. Elles réunissaient une demi-

douzaine de parents ou accompagnateurs et une douzaine d'enfants.Pour en arriver là, il a fallu faire de nombreuses réunions et mobiliser toutes les énergies : municipalité, parents d'élèves

et associations de parents d'élèves, enseignants et représentants des assurances (MAIF et MACIF).L'idée de lancer un pédibus à Sainte-Sigolène a été émise par Thérèse Januel, alors membre de la commission écoles ;

décision a été prise de creuser un peu le sujet pour voir si cela était réalisable. Des contacts ont été pris avec nos voi-sins de Monistrol où des lignes fonctionnaient depuis quelque temps.

L'étape suivante a été l'organisation d'une réunion d'information avec toutes les personnes intéressées.Très vite leconstat a été fait que les choses n'étaient pas aussi simples qu'il y paraissait, notamment du fait de nombreuses questionsdes parents en terme de sécurité et de responsabilité. La commission écoles a donc pris le dossier à bras le corps.

La première démarche a consisté à faire un sondage auprès des parents potentiellement intéressés, sous forme d'unquestionnaire adressé aux enfants les interrogeant sur leurs attentes et leur vision des trajets école-domicile. Après ledépouillement des réponses et la saisie des informations recueillies, le travail sur les lignes réalisables pouvait commencer.

Très vite, deux trajets semblaient se dessiner et répondre à toutes les conditions pour faire un test : Le Pinet etCornassac.

Restaient à lever les réticences des uns et des autres. Ce fut chosefaite lors d'une réunion à laquelle participaient les acteurs du projet.Celle-ci, très pédagogique, permit d'effacer les doutes qui subsistaient,mais il fallait encore travailler sur la sécurisation des deux parcourssélectionnés. Ce fut fait grâce à la collaboration des services techni-ques de la mairie, des pompiers et de la gendarmerie, dont l'avis enterme de sécurité est important.

Une fois les gilets et les brassards enfilés (fournis par les assu-rances) l'aventure pouvait commencer. En effet, le 15 juin et sur troissemaines, le test a été réalisé ; il faut croire qu'il a été concluantpuisque, dès la rentrée de septembre, parents et enfants de la ligne deCornassac ont repris du service. A noter que si la ligne du Pinet ne"marche" pas pour l'instant, ce n'est pas par manque de volonté maisparce que la situation familiale des intéressés a évolué.

En ce qui concerne l'avenir, un nouvel appel est lancé dans lescahiers scolaires pour remotiver les parents et les enfants. Les résul-tats sont attendus pour bientôt avec, pourquoi pas, la création de nou-velles lignes.

Toutes les bonnes volontés, d'où qu'elles viennent, sont les bienve-nues, pour montrer qu'en toutes choses l'union fait la force, c'est aussivrai pour le pédibus.

Des panneaux ont été posés pour vous indiquer la présence d'unpédibus.

AUTOMOBILISTES, SOYEZ PRUDENTS !Photos : R.A.

Page 14: le chemin des maquisards - sainte-sigolene.fr

NOUVELLES MUNICIPALES - OCTOBRE 200914

objets migrateursDe Fils en Exils, voila le thème abordé cette année pour

l'exposition vente de livres qui se tiendra les 21 et 22novembre. La médiathèque abritera pour cette occasionl'exposition intitulée "Objets Migrateurs" du 17 novembreau 5 décembre 2009.Une exposition photographique et sonore pour évoquer lanotion de transmission culturelle où chaque témoignagedonne lieu à un triptyque photographique et à un montagesonore d'une interview d'une dizaine de minutes.Les photos abordent à chaque fois le même procédé :

- Une photo en ombre chinoise devant une fenêtredu domicile de "l'hôte".

- Une photo de l'objet choisi, dans les mains decette même personne.

- Une photo de l'objet in situ, à sa place habituelle.En contrepoint, le récit récolté apporte une troisième

dimension : celle de l'espace sonore, d'une voix, le temps dela rencontre, un temps de vie.Toutes les interviews se sontdéroulées aux domiciles des personnes livrant leur témoi-gnage. Le timbre des voix, les sons ambiants inhérents aulieu d'enregistrement ont un impact sensible pour aller à larencontre d'autrui.

(...) Mes parents trouvaient important que nous parlionsle français, donc ils nous ont appris le français et le serbe.

Quand nous étions petits on parlait beaucoup plus le serbeà la maison et le français à l'extérieur, à tel point que jemélangeais les mots ; c'est une période où pour chaquechose il y a un mot que l'on préfère dans chaque langue.C'est à ce moment que l'on découvre qu'il y a deux cul-tures, presque deux façons de penser. (...)

(...) J'aime bien ces petites cafetières, notamment quandelles sont rouges comme cela. Elles me rappellent quandj'étais petit, elles avaient toutes cette forme, c'était lapériode communiste en Serbie, où tous les objets étaientfabriqués en série. (...)

Exposition visible aux heures habituelles d'ouverture dela Médiathèque. L'entrée est libre et gratuite.Photographies Xavier Pagès, Prise de son Philippe Barbier.

donnez-nous votre avis, c’est essentiel !Une “enquête ménages déplacements“ de grande enver-

gure va être réalisée sur une très large part du bassin de viestéphanois et l’est du département de la Haute-Loire.

Une première phase de repérage va débuter vers le 14octobre et va se poursuivre jusqu’en décembre 2009. Elleest réalisée par des enquêteurs assermentés qui vérifientdans un premier temps sur le terrain les adresses et lesnoms des ménages qui ont été tirés au sort. Dès cette pre-mière étape, les ménages sélectionnés sont destinatairesd’un courrier.

Chaque agent possède une carte professionnelle et uneattestation que vous pouvez lui demander à tout moment.

Du mardi 5 janvier 2010 au samedi 27 mars inclus, horsvacances scolaires, l’enquête sera réalisée auprès des 4650ménages désignés sur les 161 communes du périmètrechoisi, dont 44 en Haute-Loire.

Dès le 5 janvier 2010, les ménages sélectionnés serontcontactés par courrier officiel, directement par la sociétéAlyce Sofreco chargée de l’étude, afin de convenir d’unrendez-vous pour l’entretien en face-à-face réalisé directe-ment au domicile.Tous les membres du foyer doivent êtreinterrogés individuellement le même jour pour obtenir uneimage cohérente des déplacements du ménage.

Les réponses, dont la confidentialité est garantie, serontexploitées dans un seul but statistique.

Pourquoi cette enquête ?“L’enquête ménages déplacements“ est un recueil de

données qui permet de disposer d’informations précisessur les pratiques de déplacements des habitants du terri-toire (mobilité quotidienne, utilisation des différents modesde transports, motif du déplacement…). Cette informationest essentielle pour comprendre vos besoins en déplace-ments et essayer d’adapter en conséquence les politiquespubliques en matière d’organisation des transports. Ellepermettra ainsi d’enrichir les réflexions en matière de cir-culation, de stationnement et d’infrastructures transportsur les territoires de la Loire et de la Haute-Loire.Qui réalise cette enquête ?

La Communauté d’Agglomération Saint-EtienneMétropole pilote cette étude en partenariat avec : l’Etat, laRégion Rhône-Alpes, le Conseil Général de la Loire, leConseil Général de la Haute-Loire, la Communautéd’Agglomération Loire-Forez, la Communauté deCommunes du Pays de Saint-Galmier, le Syndicat Mixte dela Jeune Loire et ses Rivières, l’agence d’urbanisme de larégion stéphanoise EPURES.

L’ampleur de cette enquête et l’importance des résultatsimpliquent une adhésion totale de la population.

Nous vous remercions par avance de l’accueil que vousvoudrez bien réserver aux enquêteurs si vous êtes parmiles personnes sélectionnées.Votre avis est essentiel.

HISTOIRES D'IMMIGRATION ET TRANSMISSION CULTURELLE

VOS LIVRES A DOMICILEVous aimez la lecture, la musique ?

Vous ne pouvez pas venir à la médiathèque ?Elle peut venir chez vous !

A partir du 10 novembre.Renseignez-vous au 04 71 66 19 86

Nouveau service de la mediatheque

Page 15: le chemin des maquisards - sainte-sigolene.fr

NOUVELLES MUNICIPALES 15

Page 16: le chemin des maquisards - sainte-sigolene.fr

NOUVELLES MUNICIPALES - OCTOBRE 200916

voyage séniorsPort-Barcarès est une petite ville au bord de la méditerranée située à 26 km de Perpignan. 310 jours de soleil par an.

Voila pourquoi la plupart des maisons n'ont pas de chéneaux !Nous sommes partis le samedi 12 septembre à 8h30 et arrivés à 16h30, 8 heures de voyage entrecoupées de nombreuxarrêts pour se dégourdir les jambes.

A l'arrivée, nous sommes accueillis par Sylvie, la responsable du Village-vacances et nous nous installons par deux, ouseul, dans nos gîtes très confortables. A 18 heures, nous sommes invités à un apéritif d'accueil où de nombreuses expli-cations sur le déroulement de notre séjour nous sont données.Dès le lendemain, nous prenons le petit train pour aller au marché de Port-Barcarès. Nous flânerons deux heures dansce grand marché sous le soleil.

Lundi, nous partons pour Collioure accompagnés de Caroline, notre charmante guide. Visite en petit train deCollioure et ses environs. Nous traversons les vignes de Banyuls sur des chemins chaotiques, heureusement notre trainest 4X4 ! Nous pouvons voir les tours de signaux, Mateloc et la Massane, sur les contreforts des Albères. Un petit arrêtau fort St-Helme nous permet d'admirer Collioure vue d'en haut. Avant de rentrer à Port-Barcarès par la plaine duRoussillon, nous nous promenons tranquillement dans le vieux Collioure encore piétonnier.Mardi matin, nous partons pour Leucate en longeant l'étang de Salses, afin de nous rendre dans un village de pécheurs oùnous allons déguster des huîtres. La conchyliculture se pratique depuis 35 ans dans l'étang de Salses. Stéphane et sa femmenous accueillent de façon très sympathique et la dégustation accompagnée de vin blanc ravit les amateurs.L'après-midi sera dansante, chacun trouvera son plaisir : danser ou regarder les danseurs tournoyer.Mercredi : possibilité de faire une belle promenade entre Port-Barcarès et Leucate en petit train ; le beau temps est tou-jours au rendez-vous mais le vent aussi. En fin d'après-midi, nous dégusterons des produits du terroir au bar du villagevacances.

Jeudi, départ pour l'Espagneafin de visiter les Ruinesd'Empurias à 1h30 de Port-Barcarès. Nous retrouvonsCaroline qui ponctue notre voyaged'explications et de blagues ! Surplace, nous attend Juan qui nousguidera dans Empurias, un des plusgrands gisements Gréco-romainsd'Espagne datant du VIe siècle avantJC. Nous repartons pour Rosas,très jolie ville espagnole, où nousdégusterons une excellente paëlla.Ensuite, ce sera la visited'Empuriabrava, la Venise espa-gnole. Un bateau nous promènedans cette belle marina construiteen 1967. De luxueuses villas, cer-taines très typiques, bordent ses 40km de canaux. Nous rentrons versla France en fin d'après-midi. Un petit arrêt à la Jonquière est prévu pour le shopping. Le retour se fera dans la joie et labonne humeur, car nous avons dans le car quelques très bons chanteurs et blagueurs !

Vendredi nous avions la possibilité de faire une promenade en bateau, la Belle Aude : promenade en mer puis surl'étang de Salses. La mer est calme, le ciel bleu malgré le gros orage de la nuit.

Toutes ces activités étaient entrecoupées de temps libres permettant à chacun de faire ce qu'il voulait : baignade, pro-menade sur la plage, balade sur la Rambla de Lido (grande voie piétonne), shopping en ville, parties de coinche, depétanque... et nous nous retrouvions aux repas afin de partager.

Nous avons bien profité de nos soirées : loto, cinéma, soirée café-théâtre, belote, karaoké. Mais celle qui remporterale plus de succès sera celle de "la compagnie Maribel", qui représente la danse et la musique catalane dans le monde entier.Nous étions tous enchantés et transportés par la beauté du spectacle.

Samedi, retour à Sainte-Sigolène. Durant cette semaine, nous nous sommes rempli la tête et le cœur de soleil et desouvenirs qui nous permettront de bien passer l'hiver.Allez, on repart l'an prochain ?

Françoise. Balmont

A PORT-BARCARES EN PAYS CATALAN

Page 17: le chemin des maquisards - sainte-sigolene.fr

NOUVELLES MUNICIPALES 17

travauxSALLE MULTISPORTS :Les travaux demaçonnerie sont ter-minés. Il ne reste quela réalisation de lagrande dalle. La char-pente est posée et la

couverture est en cours d'exécution. Dans la partie ves-tiaires, doublages et cloisons sont en place. L'isolation estterminée et la préparationpour les finitions de façadesva bon train. Malgré 29 joursd'intempéries depuis ledébut du chantier, le plan-ning des entreprises est res-pecté. La fin des travaux estprévue pour fin mai 2010.

MAISON DE RETRAITE : Après lepassage de la commission de sécu-rité, le bâtiment a été déclaréconforme. Les résidents ont étéprogressivement transférés dansleurs nouvelles chambres. Lesabords sont en cours de finition.

RASE DE BARBEAU :Depuis juin, les travaux deséparation des réseauxeaux usées et eaux plu-viales concernant lesquartiers de Cornassac etGrangeneuve se poursui-vent. Vue la profondeurdes tranchées et la duretédu terrain, la progression est quelque peu ralentie. Grâce àsa dextérité, et au travail soigné qu'elle exécute, l'entrepriseCelle s'efforce de minimiser la gêne occasionnée aux rive-rains.Au cours de réunions en mairie, toutes les personnes

concernées par le bran-chement sur ce réseau ontété informées des travauxqui leur incombent dansleur propriété pour seconformer à la nouvellerèglementation de l'assai-nissement.

RÉFECTION DU TOIT

MAISON MOULIN :La maison Moulin,située rue N-D desAnges a été acquisepar la mairie il y a unquinzaine d'année.Diverses associationsoccupent les lieux,

notamment La Croix-Rouge au rez-de-chaussée. Elle fut lepremier local de l'Office de Tourisme. Dans un premiertemps, le mur côté fond du sac avait été ravalé et, ces joursderniers, c'est la toiture qui vient d'être refaite entièrement.En l'espace d'un mois, ce sont trois maisons du bourg quiont reçu une nouvelle couverture ; c'est encourageant carcela dénote une préservation de l'habitat ancien du centre-bourg.

DÉMOLITION MAISON DEVIDAL :Au mois de juillet, pour des raisonsde sécurité, la démolition de l'an-cienne boulangerie Devidal a étémenée à bien malgré l'exiguïté deslieux et les commerces avoisinants.Actuellement il s'agit de la remiseen état des façades pour une conso-lidation et l'aspect esthétique. Pourl'instant, aucune affectation n'estprévue pour cet emplacement.

Photos : B.N.

Photo : R.A.

conciliateurQU’EST-CE QU’UN CONCILIATEUR ?C’est un volontaire bénévole qui est choisi sur la foi des garanties de compétence offertes par son parcours professionnel,sa faculté d'écoute, son aptitude à contribuer au règlement amiable des conflits qui lui sont soumis.Le conciliateur participe au service public de la justice. Il est auxiliaire de justice, mais il ne dispose pas de pouvoirjuridictionnel. Il est désigné par le premier président de la cour d'appel qui procède par ordonnance à la nomination duconciliateur, sur proposition du juge d'instance et après avis du procureur général.Le conciliateur est soumis à un devoir de réserve.

Les permanences du conciliateur ont lieu tous les premiers mercredis de chaque moisà la maire, salle 2, de 9 heures à 12 heures.

Page 18: le chemin des maquisards - sainte-sigolene.fr

NOUVELLES MUNICIPALES - OCTOBRE 200918

LISTE "SAINTE-SIGOLÈNE VISION D'AVENIR"

La crise, la grippe, la rentrée, voilà des situations bien dif-ficiles à affronter, situations face auxquelles "SAINTE-SIGOLÈNE VISION D'AVENIR" n'est pas insensible évidem-ment.

Nos industriels se sont battus pour résister, la municipa-lité, la Communauté de Communes des Marches du Velay etnos parlementaires ont fait le maximum pour les aider, lessoutenir et défendre l'avenir du plateau sigolénois. Il est vraique si nous sommes moins atteints que certaines régions,nous devons rester vigilants : tout n'est pas rentré dansl'ordre, bien des obstacles restent à franchir mais nousconnaissons la combativité proverbiale des sigolénois.

Nos agriculteurs rencontrent, eux aussi, des difficultés.Nous leur apportons tout notre soutien et les encoura-geons dans leur combat.

La grippe : vaste sujet où chacun a ses opinions. Sachez,cependant, que la municipalité est prête à faire face. Mêmesi cela reste de la responsabilité de chacun, la mairie proté-

gera tout son personnel (masques, gel désinfectant à dispo-sition) et suit attentivement les consignes de la préfecture.

"SAINTE-SIGOLÈNE VISION D'AVENIR" reste, malgrétout, sur sa ligne de conduite et continue à œuvrer enfaveur des plus défavorisés (aide à l'inscription auprès d'uneassociation, voyage pour nos aînés...), n'oublie pas les écoleset les projets avancent (restructuration, les 2/3 ans...).

Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) est une de nos princi-pales préoccupations et un gros travail pour la commissionen charge de ce dossier.

"SAINTE-SIGOLÈNE VISION D'AVENIR" s'occupe de VOTRE COMMUNE et vous informe sur VOTRE COMMUNE.

OUI "SAINTE-SIGOLÈNE VISION D'AVENIR"est toujours active et motivée.

OUI "SAINTE-SIGOLÈNE VISION D'AVENIR"est toujours à votre écoute et à votre disposition.

une commune très fleurieDepuis plusieursannées a lieu leconcours desmaisons et bal-cons fleuris. Unefois encore la tra-dition a été res-pectée et il fautreconnaître quece fut une annéed'exception : denombreux partici-pants, de magnifi-ques composi-tions florales.Les gagnants ont

été recompensés le samedi 26 septembre par des bonsd'achats à valoir dans nos commerces locaux et un beaudiplôme à mettre en bonne place.

Premier prix départemental - Motivée par les com-mentaires élogieux de certains sigolénois l'été dernier, cetteannée la municipalité a décidé de participer au concoursdépartemental des villes fleuries. Les efforts de nos techni-ciens des espaces verts (MM. Celle,Allemand, Forand) et laqualité des fleurs plantées ont été récompensés par le jurydépartemental qui nous a décerné le 1er prix pour les com-munes de 5000 à 10 000 habitants.

Ce 1er prix qui seraremis le lundi 2novembre au Puypar le Président duConseil Général etle Vice-Présidenten charge du tou-risme a permis à lacommune de parti-ciper au concours régional qui devrait nous permettred'avoir une "première fleur". Alors, une fleur ou pas ?Encore un peu de patience !

Page 19: le chemin des maquisards - sainte-sigolene.fr

NOUVELLES MUNICIPALES 19

L’esprit Sigolénois d‘initiatives et d’ouverture nous atoujours permis de relever les défis qui se présentaient ànous.Aujourd’hui, plus que jamais, les Sigolénois sont en attentede réponses sur des sujets qui les préoccupent :

- La fermeture progressive des Cabinets Dentaires.- Le projet de la Maison Médicale : Où en est-on ? - Des échéances sont-elles envisagées ?- Que fait-on pour donner une image positive de

SAINTE-SIGOLÈNE ? Nous déplorons l’absence d’informa-tions régulières dans la presse quotidienne.

- Quelle est notre présence au sein de la Communautéde Communes des Marches du Velay ?

- Nous déplorons le manque d’informations délivréesau Conseil Municipal sur les décisions importantes prises

par le Conseil Communautaire des Marches du Velay.Géraldine Berthasson ayant été nommée Directrice de

l’Ecole Publique Maternelle de Sainte-Sigolène, et dans unsouci d’impartialité, un membre de notre liste la remplaceraau sein de la Commission municipale des Ecoles.

Nous nous félicitons tous de la belle réussite de laSemaine du Sport, dont le succès fut lié à l’important etdynamique investissement de toutes les associations spor-tives de notre commune.

Enfin, nous voulions adresser une pensée toute parti-culière à nos amis Siciliens, victimes des inondations.

Bonne fin d’année à tous les Sigolénoises et Sigolénois.

LISTE "AGIR POUR SAINTE-SIGOLÈNE"

LISTE "SAINTE-SIGOLÈNE PLURIELLE"

Depuis le printemps dernier la Communauté deCommunes a changé l'organisation du ramassage desordures ménagères dans le centre-ville. Comme il estexpliqué dans ce bulletin municipal les containers ducentre-ville ont été retirés ; les ordures ménagères doiventalors être sorties directement dans la rue, à la porte dechaque domicile. Les responsables ont averti par lettre quedésormais il fallait sortir son sac poubelle les lundis etjeudis soir, ou bien les mardis et vendredis matin de bonneheure, avant le passage du camion benne. La raison duretrait des containers nous l'avons approuvé. Car leur pré-sence incite de nombreux concitoyens à "descendre" lapoubelle n'importe quel jour, à n'importe quelle heure. Enconséquence, le centre-ville était en permanence avec descontainers pleins de détritus, avec les problèmes d'odeurset de salubrité que cela implique, notamment en été.

Mais, après quelques mois de changement de système,force est de constater qu’un certain nombre de sigolénois,non seulement ne jouent pas le jeu de sortir les poubellesaux portes de leurs domiciles, mais qu'une attitude irres-ponsable de quelques-uns a rendu la situation insoutenable.Car, il est inadmissible que de véritables dépôts sauvagesd'ordures ménagères soient apparus rue Lieutenant-Januel,rue Sergent-Garnier, avenue Eugène-Cornillon, place du 8mai, etc. L'image que donnent certaines rues du centre-villeest tout simplement lamentable, tous les jours de la semaineles trottoirs sont jonchés de détritus laissés par des per-sonnes sans scrupules qui posent devant chez d'autres cequ'ils n'accepteraient pas qu'il y ait devant chez eux. Aumoment où l'on nous "rabâche" sans arrêt les mesures d'hy-giène élémentaires pour lutter contre les risques d'exten-sion de la grippe A, la propreté de quelques coins de Sainte-Sigolène est digne de certaines villes du Tiers Monde où, parmanque de moyens, les ordures s'accumulent dans les rues.Cette situation lamentable se retrouve aussi dans d'autrespoints où des containers sont en place, comme la place desAnciens d'AFN ou route du Peycher, vers le garage Royer.

Nous devons tous, en tant que concitoyens, faire uneffort pour rendre notre ville plus vivable, pour que lesconditions sanitaires et de salubrité publique s'améliorent.Nous pouvons nous demander s'il ne serait pas nécessaireun ramassage plus fréquent des ordures ménagères. Mais,tant que l'organisation ne change pas, nous devons tous res-pecter les règles qui rendent la vie en commun plus suppor-table.Avec les containers nous avons eu tendance à oublierque le ramassage des ordures impose des jours et desheures pour la dépose des sacs individuels.Tout le monde,ceux qui en centre-ville doivent déposer les sacs directe-ment dans la rue comme ceux qui disposent de containers,doit sortir les poubelles le lundi soir ou mardi matin avantle ramassage et le jeudi soir ou vendredi matin avant leramassage. Sans une prise de conscience citoyenne et uneffort de la part de tous, notre centre-ville ressemblera deplus en plus à une grande décharge publique, ce qui est déjà,hélas, le cas beaucoup de jours.

Nous avons demandé en Conseil Municipal qu'un arrêtéd'interdiction de sortir les ordures ménagères en dehorsdes horaires indiqués soit adopté et que des sanctions puis-sent être prises envers ceux qui enfreignent consciemmentla loi. Certains ne manqueront pas d'invoquer ces compor-tements pour réclamer une surveillance électronique denos rues. Il ne faudrait pas que le comportement indigne,irrespectueux et irresponsable de certains sigolénois don-nent des arguments de poids pour une surveillance quenous réprouvons.

Avec l'effort de tous, nous ferons de Sainte-Sigolène uneville plus propre et plus agréable à vivre ; nous pourronsaussi garder une ville où l'on se sent libres et où il fait bonvivre. C'est le souhait que nous formulons et que nous voustransmettons par le biais de cette contribution au bulletinmunicipal.

Eduardo Ayerra et Françoise Balmont,conseillers municipaux de la liste "Sainte-Sigolène Plurielle"

Page 20: le chemin des maquisards - sainte-sigolene.fr

N O V E M B R E

D É C E M B R E

F É V R I E R

J A N V I E R

Imprimerie Court - Monistrol-sur-Loire - 04 71 66 06 65 - N° ISSN en cours - Directeur de publication : Mairie de Sainte-Sigolène - Octobre 2009

Samedi 7 >> Soirée Basket, Salle polyvalente

Samedi 7 et dimanche 8 >> Les Triatrales, Cin'Etoiles

Mardi 10 >> "A la rencontre de la Grande Guerre",Cin'Etoiles

Jeudi 12 >> Collecte de Sang, Salle polyvalente

Samedi 14 >> Concert "BIG JAMA", Salle polyvalente

Dimanche 15 >> Cérémonies du 11 novembre

Du 16 au 22 >> Fête du Livre, Salle polyvalente

Samedi 21 >> Sainte-Cécile

Samedi 21 >> Pétanque, Concours Officiels,Boulodrome

Samedi 21 et dimanche 22 >> Expo-Vente de livres,Salle polyvalente

Vendredi 27 >> "14-18 Bleu Sombre Horizon",Cin'Etoiles

Samedi 28 >> Sainte-Barbe

Dimanche 29 >> Randonnée pédestre du RCG,Départ salle modulable

Office de Tourisme :

Du 2 au 28 novembre

Exposition de Peintures à l'huile de Mme Laurence Clavier

Mediatheque:

Vendredi 13 a 20 heures

"Conférence sur la Première Guerre Mondiale" avec Sébastien Castan, de l'Office National des Anciens Combattants, et André Martin

Du 27 octobre au 14 novembre

Exposition "La Grande Guerre"Du 16 novembre au 5 decembre

Exposition "Les Objets Migrateurs" de Xavier Pagès

Du 17 novembre au 5 decembre

"De Fils en Exils" - Conférence et expo

Jeudi 3 >> Coinche du Club des Aînés au profit duTéléthon

Samedi 5 >> Téléthon

Samedi 5 et dimanche 6 >> Marché de Noël, Centre-ville, Salles polyvalente et modulable

Jeudi 17 >> Arbre de Noël et anniversaire du Club desAînés, Salle polyvalente

Samedi 19 >> Spectacle de Noël, "Le Bal des Enfants"par le CCAS, Salle polyvalente

Lundi 28 >> Concours de pétanque, Boulodrome

Jeudi 31 >> Réveillon organisé par Festigolène, Sallepolyvalente

Office de Tourisme :

Exposition d'Aquarelles de Marc Maurin

Mediatheque :

Samedi 12 : Heure du conte sur le thème de Noël

Samedi 2 >> Concours de boules, Challenge PierreFaure, Boulodrome

Samedi 9 >> 11 h : Vœux du Maire, Hall de la Mairie

Samedi 9 >> Concours de coinche organisé par leClub de Hand, Salle polyvalente

Samedi 16 >> Coinche organisé par les AFN

Samedi 16 >> Pétanque Concours Officiels,Boulodrome

Samedi 23 >> Concours de coinche et loto Ecolepublique, Salles polyvalente et modulable

Samedi 30 >> Concours de coinche organisé par leCLIPS, Salle polyvalente

Dimanche 31 >> Fête du Jeu, Salles polyvalente etmodulable

mediatheque :

Mercredi 27 a 15h30 : Heure du conte

Samedi 6 >> Concours de Loto et de Coinche orga-nisé par l'APEL et l'OGEC, Salles polyvalente etmodulable

Dimanche 7 >> Spectacle pour enfants "Raconte-moila lune" à 15 heures, Maison de la musique

Samedi 13 >> Soupe aux choux organisée par lesJeunes Sapeurs-Pompiers, Salle polyvalente

Samedi 13 >> Concours de boules, Challenge LouisPichon, Boulodrome

mediatheque :

Mercredi 17 a 15h30 : Heure du conte

Musee :

Visites tous les premiers dimanches du mois de 15 h à 18 h

Pour groupes : sur rendez-vous 04 71 75 01 55