20
LE CHROME MULHOUSE DOSSIER DE PRESSE

LE CHROME - pressroom.rp-carrees.compressroom.rp-carrees.com/.../03/Dossier...Bssedef.pdf · Ces évolutions de l’architecture de la ville ont cependant toujours puisé leur inspiration

Embed Size (px)

Citation preview

LE CHROMEMULHOUSE

DOSSIER DE PRESSE

2

I LE CHROME, VITRINE DU RENOUVEAU ÉCONOMIQUE DE MULHOUSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 4

I LE CHROME, BÂTIMENT PIONNIER DU QUARTIER D’AFFAIRES MULHOUSE TGV . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 6

I LE CHROME VU PAR LA MACIF CENTRE EUROPE . . . . . . . . . . . . . .p.12

I LE CHROME, INFORMATIONS ET CHIFFRES CLÉS . . . . . . . . . . . . . .p.14

I A PROPOS DE

LA SIEM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 15

GROUPE MACIF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 16

NACARAT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 17

DEA ARCHITECTES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 18

LA SERM . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 19

I Sommaire

3

FÉVRIER 2015 INAUGURATION DE L’IMMEUBLE DE BUREAUX « LE CHROME » Ce lundi 9 février, Jocelyn CHARLIER, Directeur régional de Macif Centre Europe, Jean-Paul MOREAU, Directeur de la SIEM et Pierre DESSORT, Directeur de régions de Nacarat ont inauguré l’immeuble de bureaux « Le Chrome », en présence de Jean ROTTNER, Maire de Mulhouse, Jean-Marie BOCKEL, Président de Mulhouse Alsace Agglomération, Sénateur du Haut-Rhin et ancien ministre, et Guillaume DELEMAZURE, architecte du projet chez DeA Architectes .

Situé à proximité de la gare TGV, des transports en commun, ainsi que des services du centre-ville, Le Chrome est emblématique de la mue opérée par le quartier de la gare de Mulhouse . L’immeuble, d’une surface de 3400 m² répartis sur quatre niveaux de bureaux et quatre cellules commerciales en rez-de-parvis, accueille depuis le mois de janvier la Direction régionale de Macif Centre Europe aux 3ème et 4ème étages, ainsi qu’un point d’accueil Macif .

.

© P

.M. R

ou

xel

4

Le développement de Mulhouse Alsace Agglomération et son rayonnement s’appuient sur des projets nerveux, osés et ambitieux .L’arrivée de la MACIF au cœur du Quartier d’affaires Mulhouse TGV, fait partie de ces projets d’envergure et conforte la place de Mulhouse Alsace comme une Agglomération start-up tournée vers l’entrepreneuriat et l’innovation à l’échelle du Grand Est .

I Le Quartier d’affaires Mulhouse TGV dédié au tertiaire supérieurIci, c’est toute la pertinence d’un quartier d’affaires attractif situé en centre-ville, à proximité de l’Allemagne et de la Suisse avec accès immédiat à la gare TGV (Est et Rhin-Rhône) qui dessert l’Europe…Malgré un contexte économique difficile, à Mulhouse, la dynamique continue sur sa lancée . D’ici 2016 est attendu l’accueil d’activités tertiaires et hôtelières : début du chantier de l’hôtel IBIS (1ère avril 2015), mise en route du second projet d’immeubles de bureaux pour Nacarat et du projet d’immeuble de bureaux Eiffage, valorisation paysagère du canal Rhin-Rhône face à la gare et achèvement des travaux de la Voie Sud .

I Une offre territoriale rare à proximité de l’Allemagne et de la SuisseInscrits dans une stratégie de développement du territoire à horizon 2020, les ambitions et les projets de Mulhouse Alsace Agglomération se concrétisent aujourd’hui par un acte fort d’aménagement créateur d’activités et d’emplois . En dégageant de nouveaux espaces à l’Ouest et au centre de son territoire pour l’accueil d’entreprises, Mulhouse Alsace envisage l’avenir avec optimisme .

I Le Quartier d’affaires Mulhouse TGV : - un projet de 57 000 m² de bureaux dédiés aux activités de tertiaires supérieurs,- un environnement urbain de qualité,- un véritable hub de transports (TGV, aéroport international, autoroute, ports, tram-train, bus, taxis, vélo),- une gamme complète de services aux entreprises .

I Les atouts du quartier :- relié aux grandes métropoles européennes : Paris à 2h41, Zürich à 1h20, Bâle à 20 min, Lyon à 2h49, Francfort à 2h15,- situé au cœur de l’espace d’innovation de Mulhouse Alsace, réunissant les principaux parcs économiques de l’agglomération et le Pôle universitaire,- accessible à de nombreux services dédiés aux entreprises et à l’innovation : Alsace Innovation, Poste, sous-préfecture, Chambre de commerce, Société Industrielle de Mulhouse et une antenne de la Région Alsace,- parking public en ouvrage de 450 places- quartier d’affaires interconnecté : train, tram, bus, voiture, vélo, desservi par le 1er tram-train de France- quartier d’affaires au centre-ville : accès au cœur de ville et à l’université en moins de 5 mn- un secteur connecté : wifi gratuit, l’application Iri qui facilite les déplacements

MULHOUSE CITY UP UN TERRITOIRE EN PLEINE RENAISSANCE

Le magazine L’Expansion de décembre 2014 classe Mulhouse et son agglomération en tête du classement dans la catégorie « infrastructures » des agglomérations de 200 000 à 500 000 habitants au palmarès des villes les plus « business friendly » devant Rouen, Strasbourg et Reims.

5

I Les opportunités :- 57 000 m² de surface de plancher situés le long du canal dans un cadre d’exception, faisant la part belle au développement durable, avec des immeubles de haute qualité environnementale .

I Un cœur d’agglomération prometteur d’une expérience uniqueL’implantation de ce pôle économique situé dans le Quartier d’Affaires Mulhouse TGV s’intègre pleinement dans une agglomération en profonde mutation, créant la liaison avec deux autres quartiers adjacents en pleine émergence : l’hypercentre et le secteur Fonderie . L’hypercentre a vu son identité émerger ces dernières années . Toujours dans une dynamique d’innovation, ce secteur s’est doté d’une offre foncière et immobilière diversifiée et accessible . Les actions engagées ont permis d’améliorer, de structurer et de dynamiser l’ensemble du centre-ville, offrant un cadre de vie de qualité .Au niveau du commerce, le territoire est également à contre-courant de la tendance nationale . Mulhouse est une des villes de France qui compte le plus d’ouvertures depuis 2011 (219 ouvertures) . Mulhouse Alsace quantifie aussi une montée en gamme d’enseignes nationales voire internationales avec pour principal exemple l’arrivée prochaine d’Ikéa à Mulhouse . Au-delà du centre historique et du Quartier d’Affaires Gare TGV, le troisième secteur stratégique se situe au cœur du quartier numérique et universitaire qu’est la Fonderie .Ce site en reconversion d’une surface de 75 000 m² s’intègre dans l’espace d’innovation de Mulhouse

Alsace (gare, université, Parc des Collines et le Technopôle) . Il constitue une offre de bâtiments d’activités à proximité de la gare TGV et du campus universitaire de la Fonderie . Le secteur est amené à devenir le nouveau pôle de l’économie numérique et des nouvelles technologies en regroupant l’ensemble des acteurs du secteur avec à la clé, selon les estimations, 2 500 emplois créés d’ici 2020 .Chacun de ces quartiers est porteur de principes d’aménagements complémentaires : de nouveaux immeubles à la gare et un mix entre construction et réhabilitation à la Fonderie . Ils respectent un des principes fondateurs de l’urbanisme du XXIème Siècle, à savoir la reconstruction de la ville sur elle-même . Et la connexion de ces quartiers vient renforcer le rayonnement de la ville et notamment ses fonctions métropolitaines .L’ensemble, conjugué au travail entrepris sur le centre-ville, permet à Mulhouse Alsace d’assurer pleinement sa place au sein du réseau de villes du Rhin Supérieur .

Km0 à l’image de Mulhouse Alsace : l’esprit d’innovation ! Km0 est le bâtiment-totem mulhousien de la French Tech Alsace, l ieu emblématique dédié au numérique. Destiné à accueillir les acteurs de l’écosystème numérique du territoire (start-ups, entreprises, techlab, incubateurs, écoles et formations) et à être ouvert largement au grand public, il s’inscrit dans une démarche de fertilisation croisée, notamment avec les entreprises industrielles dont le territoire est riche. Km0 : un lieu qui matérialise l’ébullition créative et entrepreneuriale !

6

Premier signe visible de la mue de la ville de Mulhouse dans son projet d’aménagement de la Zac Gare TGV, Le Chrome préfigure ce que sera ce quartier à l’horizon 2025 avec plus de 50 000 m² de bureaux .Ce premier programme développé par Nacarat à Mulhouse est l’illustration concrète d’un dialogue fructueux entre acteurs du public et du privé . « L’arrivée du TGV et la nouvelle dynamique de l’agglomération sont de nature à attirer entreprises et investisseurs, comme nous l’avons nous-même constaté par le passé dans nos développements à Lille et à Reims notamment », confirme Pierre DESSORT, Directeur de régions de Nacarat . « Situé à proximité immédiate de la gare, Le Chrome marque une première étape dans la transformation de ce quartier... Un renouveau auquel nous sommes fiers de prendre part avec nos partenaires. »

I Le Chrome, bâtiment symbole de l’inventivité techniqueMulhouse est le fruit de métamorphoses successives, parfois inachevées, qui ont laissé dans la ville des quartiers identifiables, parfois partiellement superposés . Les grands événements et les évolutions techniques de ces derniers siècles ont ainsi marqué le développement de la ville . Son essor industriel se lit très directement dans le tissu des grandes manufactures et des cités ouvrières .Ces évolutions de l’architecture de la ville ont cependant toujours puisé leur inspiration non seulement dans les nouvelles formes qu’offrait le progrès technique mais également dans ses caractéristiques historiques propres : ville de la Décapole et l’axe Rhénan .Aujourd’hui, l’événement majeur de transformation du paysage urbain de la ville est la mutation du quartier de la gare . L’arrivée du TGV est en effet le catalyseur d’un changement profond : à la jonction des nouvelles lignes Marseille-Strasbourg et Paris-Zurich, Mulhouse intéresse à nouveau les investisseurs . L’occasion d’une reconquête de terrains jusqu’alors inexploités par la ville . Le nouveau quartier, surgi de terre, se veut à la fois un prolongement en un renforcement du cœur historique, une couture avec la ville de Riedisheim et une vitrine exceptionnelle sur les voies ferrées .

I Un projet qui s’intègre dans le paysage urbainLe projet de la gare de Mulhouse est composé d’objets architecturaux de large stature, dont les volumes sont majoritairement parallélépipédiques . Leur modénature est également sobre, tout en présentant un travail fin qui permet une double lecture de chacun de ces volumes . « Nous souhaitions donner au Chrome un caractère similaire à celui de ses voisins, offrant une double lecture au passant : celle d’un volume simple en cohérence avec les volumes adjacents et celle d’une façade changeante et délicate, jouant avec la profondeur de son matériau et le positionnement du spectateur », explique Guillaume DELEMAZURE, architecte du projet .Ainsi, le Chrome s’insère-t-il parfaitement dans la conception et les prescriptions du plan d’aménagement mis au point par l’agence Seura, en charge de l’aménagement du quartier de la gare .

LE CHROME, BÂTIMENT PIONNIER DU QUARTIER D’AFFAIRES DE LA GARE DE MULHOUSE

7

FAÇADE CÔTÉ PARVIS

© P

.M. R

ou

xel

8

I Un clin d’œil au passé industriel« Le Chrome fera partie de l’image de Mulhouse pour l’usager de la SNCF, puisqu’il marque l’entrée dans la ville. C’est pourquoi nous avons choisi de jouer sur le caractère cinétique de la situation du projet pour composer une façade changeante, puisant ses racines dans l’histoire de Mulhouse. Nous avons retenu trois concepts : la tradition de l’utilisation de couleurs affirmées dans la composition des façades de la ville ; l’idée du tissage et du savoir-faire dans la composition des tissus et des trames ; et le savoir-faire développé par l’industrie mulhousienne dans l’impression d’étoffes et l’utilisation des couleurs. »

Cela se traduit par un pare-pluie coloré (rouge andrinople, bleu lapis-lazuli, jaune chrome) sur la surface arrière de la façade, en couverture de l’isolation, pour permettre un motif coloré, s’apparentant à celui d’une toile imprimée . La couche supérieure de la façade est quant à elle constituée d’une résille métallique semblable à la trame des fils d’une toile . Ce rythme modifie la lecture du motif situé en dessous et lui donne un aspect chatoyant, évoluant au gré de la luminosité . Ce procédé fait par ailleurs allusion au fil, l’une des productions majeures de l’industrie mulhousienne . Les lames de la façade métallique reprennent d’ailleurs le point de tissage qu’est l’armure .

© P

.M. R

ou

xel

9

I Une organisation intérieure lisible avec vue sur la ville et les voies L’organisation intérieure du bâtiment et la qualité de son enveloppe ont été les deux fils conducteurs de la conception du Chrome . Ce travail a abouti à un plan très lisible, basé sur une organisation transversale des parties communes du bâtiment, mettant en relation ses façades Nord et Sud . Ces circulations desservent les quatre ensembles de bureaux placés sur chaque plateau, ainsi que les locaux communs : sanitaires, locaux techniques et circulations verticales . Les ouvertures situées de part et d’autre permettent quant à elles, l’ouverture du projet tant sur la ville que sur les voies ferrées .

Cet ensemble de circulations communes occupe également la partie centrale du projet au rez-de-chaussée et forme un hall traversant, largement ouvert sur le parvis de la gare . De part et d’autre de celui-ci se trouvent quatre commerces bénéficiant d’entrées directes depuis le parvis et les façades latérales du bâtiment .Dans les étages, les bureaux sont placés de part et d’autre de la circulation . Ils sont divisés en quatre entités identiques, bénéficiant chacun d’une double orientation, et par conséquent, d’une grande luminosité . Ces unités de bureaux d’une surface de 160 m² environ peuvent être assemblées afin de constituer deux ensembles par niveau, voire la totalité du niveau .

BUREAUX AVEC VUE SUR LES VOIES

BUREAUX AVEC VUE SUR LA VILLE©

P.M

. Ro

uxe

P.M

. Ro

uxe

l

10

© P

.M. R

ou

xel

11

I Un bâtiment qui s’inscrit dans une démarche environnementale performanteLa conception de l’enveloppe du Chrome et les matériaux utilisés (isolation extérieure en laine de bois, menuiseries aluminium à rupture thermique, vitrages peu émissifs, toiture végétalisée, etc .) confèrent au bâtiment une grande inertie, permettant de diminuer les besoins en chauffage et rafraîchissement . De même, les grandes surfaces vitrées du bâtiment maximisent l’ensoleillement naturel des locaux, diminuant les besoins en éclairage . Nombreuses sont également les solutions mises en place pour optimiser l’utilisation de l’énergie au sein du bâtiment : les vitrages sont équipés de protections solaires

extérieures à commande électrique ; des détecteurs de présence à cellules photosensibles permettent également de régler l’éclairage des bureaux en fonction de la luminosité extérieure . Enfin, une attention particulière a été portée au traitement acoustique des façades, la partie Sud donnant directement sur les voies ferrées de la gare de Mulhouse .Le Chrome répond aux exigences thermiques de la réglementation RT 2012, limitant ainsi la consommation d’énergie primaire à un maximum de 50 KWhEP/m² an en moyenne .

© P

.M. R

ou

xel

12

I Le nouveau quartier d’affaires Zac Gare TGV : une opportunité de croissance pour la MACIFAvec un centre de gestion régional implanté à Illzach, à 15 minutes de la gare TGV, la MACIF a décidé de renforcer son implantation à Mulhouse en investissant dans le nouveau quartier d’affaires de la gare . L’occasion aussi de rallier rapidement nombre de ses services centraux implantés à Paris, désormais accessibles en moins de 3 heures . Depuis le 26 janvier 2015, la MACIF a ainsi investi le Chrome, transférant son point d’accueil de la rue de la Sinne au rez-de-parvis du bâtiment et installant sa Direction régionale (Alsace, Lorraine, Franche-Comté) aux 3ème et 4ème étages .Cette nouvelle installation permet à la MACIF de compléter son offre de services, mais c’est aussi pour elle l’occasion de développer de nouvelles coopérations avec la collectivité, ses habitants et ses acteurs économiques . « Participer à l’essor d’un véritable quartier d’affaires en devenir est une réelle opportunité de croissance pour la MACIF Centre Europe. En effet, la ZAC constitue un pôle d’attractivité incontournable et un faisceau de circonstances plus que favorables au développement de nos affaires », explique Jocelyn Charlier, Directeur régional de MACIF Centre Europe . « Mulhouse dispose de nombreux atouts prompts à dynamiser le développement de notre entreprise, tout en restant une ville à taille humaine. La ville présente par ailleurs un « capital jeunesse » propre à développer sa démographie et son économie, permettant ainsi d’ouvrir l’horizon à toute entreprise en plein essor. »

I Le Chrome, une réponse aux engagements RSE de la MACIFLa MACIF Centre Europe dispose désormais d’un cadre de qualité, en cohérence avec sa politique RSE, illustrant la volonté de sa nouvelle Direction régionale de faire du développement durable et du bien-être de ses salariés, une priorité . Cela se traduit d’abord par la facilité d’accès du bâtiment avec l’existence d’une importante offre de transports : Autopartage, Vélocité, trains, tram, bus,… Le rapprochement de la Direction régionale avec son centre de gestion régional situé dans l’agglomération mulhousienne et les services centraux de Paris permet également d’améliorer les conditions de travail des salariés . Les locaux ont par ailleurs été envisagés pour répondre au mieux aux besoins des collaborateurs et favoriser les espaces de vie commune et d’échanges . C’est donc un cadre moderne, haut en couleur et convivial qui s’offre à eux . Enfin, l’aménagement a été pensé pour améliorer l’accueil des personnes à mobilité réduite : chemin d’accueil avec marquage au sol différencié pour les personnes déficientes visuelles, boucle à induction magnétique pour les malentendants, etc .C’est en étant proche du terrain que l’on accompagne les sociétaires tout au long de leur vie . Pour Mulhouse, ce ne sont pas seulement des services qui s’installent mais des opportunités nouvelles de coopération d’une mutuelle avec la collectivité, avec ses habitants et ses acteurs économiques pour innover et progresser au service du bien-être de tous .

LE CHROME, VU PAR LA MACIF CENTRE EUROPE

13

I MACIF Centre Europe, un ancrage régionalMACIF Centre Europe est l’une des 11 régions du groupe MACIF . Sa Direction régionale pilote les activités du Groupe sur les régions Alsace, Lorraine et Franche-Comté . Le réseau se compose de 52 points d’accueil répartis selon un maillage équilibré

du territoire, auxquels s’ajoutent 3 plateformes téléphoniques, un serveur vocal téléphonique et le site internet macif .fr qui offrent aux sociétaires de multiples possibilités de contacts .

© P

.M. R

ou

xel

© P

.M. R

ou

xel

© P

.M. R

ou

xel

14

I LES PRINCIPAUX INTERVENANTS Aménageur : SERMMaître d’ouvrage : NacaratInvestisseur : SIEM (Société de l’Immobilier d’Exploitation MACIF)Utilisateur : MACIF Centre EuropeArchitecte: DeA ArchitectesBureau d’etude : CTE (structure) ; B2E (électricité) ; ETMO (fluide et économie)Bureau de contrôle : VeritasEntreprise générale : Eiffage (gros œuvre) ; Gross (charpente bois) ; Galopin (étanchéité toiture terrasse) ; Druet (menuiseries extérieures alu) ; Muller Rost (revêtement de façade en vêture metallique) ; OFB (protections solaires extérieures, faux plafonds, menuiseries intérieures bois, revêtement sol textile) ; Shindler (ascenseur) ; Kapp (échafaudage) ; Vonthron (électricité / CVC / sanitaires) .

I CHIFFRES CLÉSComposition : bureaux / commercesDivisibilité : Bureaux à partir de 146 m² / commerces à partir de 108 m²Surface de l’opération : 3 550 m²Surface utile : 3360 m²Parking : 36 places

I DATES CLÉSDépôt du permis de construire : décembre 2011Démarrage des travaux : novembre 2013Fin du gros œuvre : mars 2014Livraison : janvier 2015

I PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALESLabellisation / Certification : RT 2012

LE CHROME, INFORMATIONS ET CHIFFRES CLÉS

© P

.M. R

ou

xel

LE CHROME, 32 AVENUE DU GÉNÉRAL LECLERC, MULHOUSE

15

La Société de l’Immobilier d’Exploitation MACIF rassemble dans une seule structure l’ensemble du patrimoine d’exploitation pour permettre au groupe MACIF :- d’avoir une vision plus claire de son patrimoine immobilier- de permettre d’anticiper les impacts immobiliers consécutifs aux évolutions du Groupe- de permettre aux régions d’optimiser l’implantation des points d’accueil en mutualisant dans une foncière les coûts de ces mutations tout en améliorant la flexibilité commerciale- de clarifier les relations propriétaires-locataires en professionnalisant la démarche- de permettre au groupe MACIF de refinancer son portefeuille immobilier afin de dégager des ressources pour développer son activité d’assurance .- permettre une meilleure maîtrise des risques devant l’augmentation des contraintes tant financières que techniques et réglementairesElle se caractérise par une gouvernance pluraliste rassemblant administrateurs, direction générale, direction régionale .

I La SIEM en chiffres Environ 300 immeubles sous gestion représentant 256 000 m², des loyers s ’é levan t à 37,3 millions d’euros, une situation nette réévaluée de 313 millions d’euros, des plus-values latentes de 141 millions d’euros .

À PROPOS DE LA SIEM

© P

.M. R

ou

xel

16

Créée en 1960, la MACIF est une entreprise d’économie sociale construite sur un modèle qui allie utilité sociale et performance économique . Mutuelle d’assurance sans intermédiaire, elle se distingue par un mode d’organisation unique : sans capital à rémunérer, la MACIF n’appartient ni à des actionnaires, ni à l’Etat, mais à ses sociétaires qui ont eux-mêmes en charge la gouvernance de la mutuelle .

I Aujourd’hui, un Groupe mutualiste diversifié Dans une logique de croissance entièrement tournée vers la satisfaction des besoins de ses sociétaires, la mutuelle a bâti, avec ses filiales et ses partenaires, un Groupe cohérent offrant une gamme complète de produits et de services adaptés aux particuliers mais aussi aux professionnels : assurances dommages, santé, prévoyance, crédit, épargne, placements financiers, assistance, services à la personne, etc . Le groupe Macif couvre les besoins de plus de 5 millions de clients dont 4 .9 millions de sociétaires .

I Un fonctionnement représentatif : un sociétaire = une voixTout l’édifice démocratique repose sur le vote des sociétaires . Tous égaux entre eux, les sociétaires Macif et adhérents Macif-Mutualité élisent leurs délégués qui, eux-mêmes, désignent les membres des instances démocratiques régionales et nationales .

I L’Economie au service de l’hommeLe groupe Macif se distingue par son caractère collectif, solidaire et démocratique . Les sociétaires établissent entre eux un pacte social où la participation, l’entraide et la responsabilité sont essentielles . Au-delà des ambitions économiques et organisationnelles, une entreprise mutualiste doit avoir une dimension humaine et sociale sans laquelle elle deviendrait une entreprise comme les autres .

I Un programme d’actions mutualistes au service des sociétaires : l’Agenda mutualisteLe programme d’actions mutualistes constitue la feuille de route des élus, représentants des sociétaires Macif pour la durée de leur mandat à travers un plan local d’actions à mener . Pour les trois années à venir, les délégués ont adopté, lors de l’assemblée régionale 2013, des orientations qui se traduisent par des rencontres, des manifestations de prévention, des expositions, des initiatives solidaires . Tous ces engagements s’inscrivent dans les thématiques suivantes : - Pour une Santé et un Bien-être préservés en Alsace- Vers une Mobilité responsable pour tous en Franche-Comté- Pour un habitat protecteur et durable en LorraineMacif Centre Europe en chiffres :412 369 Sociétaires Macif en Centre Europe 175 représentants des sociétaires516 salariés, 52 points d’accueil, 1 Centre de gestion .

À PROPOS DU GROUPE MACIF

17

Promoteur généraliste, Nacarat développe, depuis plus de 30 ans, une expertise en immobilier d’entreprise et résidentiel, participant ainsi au façonnement du paysage urbain .Détenue à 70% par Rabot Dutilleul Investissement (holding du groupe Rabot Dutilleul) et à 30 % par le Crédit Agricole Nord de France, Nacarat est une entreprise originaire du Nord, désormais implantée sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu’en Belgique et en Pologne .

Précurseur dans le domaine de l’éco-conception, Nacarat est engagé dans une démarche de Responsabilité sociale et environnementale, sur la base du référentiel ISO 26000 . Cet engagement s’illustre concrètement par des opérations à forte valeur ajoutée environnementale et sociétale .

+ d’infos sur www.nacarat.com Twitter @Nacarat_immo

À PROPOS DE NACARAT

L’ARBORETUM, LILLE - EURALILLE 2Architecte : CAAU Grand Prix Régional au concours des Pyramides d’Argent 2011 FPI Nord

20 BOÉTIE, PARISArchitecte : Ateliers 2/3/4

LA HALLE, METZ - Architecte : ANMA Prix de l’innovation au concours des Pyramides d’Argent FPI Alsace-Lorraine 2011

© Y

. So

ula

ba

ille

© O

. To

uss

ain

t -

CEL

CE

© J

. La

no

o

18

À PROPOS DE DEA ARCHITECTES

DeA architectes a été fondée en 2008 par Guillaume Delemazure, précédemment associé de l’agence Herzog & de Meuron, à Bâle . L’agence est basée à Mulhouse, à proximité directe de l’Allemagne et de la Suisse . Son travail est directement influencé par l’histoire de ce territoire frontalier, où se mêlent intimement cultures technique et artistique . Chacun de ses projets est conçu comme une succession de processus d’analyse et de création, au cours desquels la modélisation physique et le prototypage jouent un rôle primordial . Cette recherche permet d’aller au delà de la simple utilisation de matériaux et de techniques existants . Ils sont modifiés ou réinventés afin d’offrir à chaque projet une enveloppe et une personnalité propre .L’agence compte actuellement 9 collaborateurs et réalise des projets dans des domaines extrêmement variés : logement, enseignement, activités . Elle livre début 2015 les premiers bâtiments du nouveau quartier d’affaires de la gare TGV de Mulhouse ainsi que des logements sociaux innovants à Riedishem . Elle participe également à la réalisation du Musée d’Unterlinden à Colmar mené par Herzog et de Meuron et mène en collaboration avec Groupe 6 le chantier du nouveau Centre de recherche en Biomédecine de Strasbourg .

I Notre démarcheNotre travail s’apparente à celui d’un artisan, à la recherche du geste parfait . Nous essayons de perfectionner chaque jour notre technique de projet . Nous sommes convaincus que cette démarche singulière, si elle est maîtrisée et aboutie, acquiert une exemplarité qui lui permet de s’adresser à tous . Notre agence tire son identité de son terroir, où cultures artistiques et techniques se mêlent harmonieusement . Tradition et industrie ont forgé la culture commune de ce territoire partagé entre France, Allemagne et Suisse . Elle a donné naissance à des objets et des constructions dont la qualité d’exécution dépasse la simple technique et évoque une certaine poésie .Nous souhaitons inscrire notre démarche architecturale dans cette recherche de précision et de simplicité . Nous pensons qu’un travail très approfondi de la fonctionnalité et de la matérialité du projet lui permet d’acquérir une esthétique et une identité propre . Ce travail est particulièrement visible dans l’enveloppe de nos réalisations, à laquelle nous consacrons toute notre attention .Cette démarche nécessite un long processus de visualisation, de maquette et de prototypage . Le « Chrome », bâtiment réalisé pour Nacarat et abritant les locaux de la MACIF, est le résultat cette démarche architecturale . Premier bâtiment du nouveau quartier Gare de Mulhouse, il illustre parfaitement ce travail de recherche de simplicité et d’expression .

19

À PROPOS DE LA SERM

I La Serm, entreprise de cadre de vie de la région mulhousienne.La Société d’Equipement de la Région Mulhousienne est une Société publique locale opérant sur le territoire Sud Alsace et particulièrement l’agglomération de Mulhouse .La SERM porte les grands projets d’aménagement du territoire, du Nouveau Basin, du Parc des Collines, de la Fonderie, du Pôle d’affaires Gare .La vocation de la Serm est d’accompagner les collectivités et les acteurs économiques locaux à toutes les étapes de leurs projets d’aménagement de construction ou de développement : conception, programmation, financement, maîtrise foncière, réalisation, promotion, exploitation .

I Savoir-faire, métiers, engagementsLa Serm, avec une équipe de 40 personnes, mobilise l’ensemble des compétences requises par le processus de réalisation d’un projet d’aménagement, de construction, ou de développement, ce qui lui permet d’offrir des solutions globales tout en répondant aux enjeux locaux du Sud Alsace .L’exercice de quatre métiers complémentaires nourrit en outre la réalisation de chaque projet d’un capital d’expérience élargi et de la synergie naturelle entre ses différentes activités .1 . Aménagement2 . Construction3 . Renouvellement urbain4 . Stationnement et Transports5 . Gestion Immobilière

BASSIN 6PARC DES COLLINES

Un document réalisé par RP carrées pour SIEM, Macif Centre Europe, Nacarat, DeA Architectes, SERM, Ville de Mulhouse - Mulhouse Alsace Agglomération. Février 2015 - Crédits photos : DeA Architectes (couverture) et P-M. Rouxel (pages intérieures)

Lea Vanden Casteele - RP carrées

[email protected] 28 52 03 97

www.rp-carrees.com

Angélique Kerval

[email protected] 89 32 52 95

Marion Bloser

[email protected] 03 32 50 95

Nina Oumedjkane

[email protected] 29 68 13 46

Lalia Douis

[email protected] 89 59 61 97

Catherine Charles

[email protected] 89 74 42 12

I contacts presse