34
MÉTÉO-FRANCE Archives nationales de Fontainebleau Le compte rendu quotidien (1923-1970) Historique Glossaire des termes utilisés Gérard Fleuter, Florian Bouelle, Ludovic Mortier (MÉTÉO-FRANCE) 2013 Le compte rendu quotidien (Météo-France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 1 / 34

Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

MÉTÉO-FRANCEArchives nationales de Fontainebleau

Le compte rendu quotidien (1923-1970)

HistoriqueGlossaire des termes utilisés

Gérard Fleuter, Florian Bouelle, Ludovic Mortier

(MÉTÉO-FRANCE)2013

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 1 / 34

Page 2: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

Introduction

Le compte rendu quotidien, communément appelé CRQ, est un document climatologique crééen 1918 par le Service météorologique aux armées repris par l'Office national météorologique(ONM) dès 1921. Il est utilisé dans les stations météorologiques du service météorologiquefrançais, civiles ou militaires, de métropole, d'Outre-mer et des anciennes colonies, entre mai1923 et décembre 1995.

Ce document est particulièrement riche en informations sur les phénomènes, les relevésquotidiens et infra-quotidiens, avec des mesures qui sont généralement effectuées toutes lestrois heures, voire toutes les heures à certaines périodes. Plusieurs dizaines de stationseffectuent plusieurs fois par jour des mesures de vent en altitude au moyen de ballonsascensionnels.

Le CRQ est considéré comme le document de référence de l'observation météorologique. Il estarchivé dans les stations météorologiques et au service central dans un but de conservation desdonnées d'observation. Un autre document, le tableau climatologique mensuel (TCM) estrédigé à partir du CRQ et envoyé au service climatologique régional à des fins d'études et derapports climatologiques.

Un inventaire systématique du fonds des CRQ originaux, réalisé dans le cadre d'un partenariatscientifique entre Météo-France et les Archives nationales, a permis de retracer l’historique dudocument pour la période mai 1923-1970 conservée aux Archives nationales de Fontainebleau.Les CRQ originaux de la période 1971-1995 sont conservés dans les centres météorologiques,les Archives nationales conservant une version microfilmée qui n'a pas encore inventoriée.

L'historique présenté ci-après montre l'évolution du document au travers des différentsformulaires qui se sont succédé entre mai 1923 et décembre 1970. Une attention particulièreest portée aux métadonnées des stations, à l'apparition de nouvelles mesures, à l'évolution desparamètres (changement d'unités...), à la pratique des observateurs (heures des relevés parexemple).

Un glossaire des termes météorologiques utilisés sur le CRQ a été dressé (voir page 21).

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 2 / 34

Page 3: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

Partie 1 : Historique du CRQ

1 Contexte

1.1 La mise en place du CRQ en 1923

Sous l’impulsion du Service météorologique aux Armées, face à un Bureau Central de laMétéorologie exsangue, la météorologie française se réorganise avec la création en novembre1920 de l’ONM.

Cette nouvelle organisation s’appuie sur les acquis de la météorologie militaire notamment ence qui concerne l’observation et la prévision résolument tournées depuis la guerre versl’assistance à l’aviation naissante. Les stations d’observations seront, pour la plupart,implantées sur les aérodromes.

La réorganisation de l’observation météorologique se traduit par la mise en place d’un nouveauCRQ le 1er mai 1923. Ce CRQ remplace un précédent document, déjà intitulé « compte renduquotidien » mais comportant moins d’informations. Il s’inspirera aussi d’un carnetd’observations utilisé par le Service météorologique aux Armées en intégrant unereprésentation graphique, notamment de ce qu’on appellera à partir de 1949, le « diagrammequotidien de l’état du ciel » (DQEC).

Illustration 1 : CRQ Le Bourget – 4 janvier 1922 ©MÉTÉO-FRANCE/Archives nationales

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 3 / 34

Page 4: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

Illustration 2 : Carnet d’observations Le Bourget – 30 octobre 1918 ©MÉTÉO-FRANCE/Archives nationales

1.2 L’observation et le CRQ

1.2.1 Pratique de l’observation

En 1920, l’observation météorologique devient professionnelle avec des observateurs, civils oumilitaires, formés pour ce travail exclusivement. Les phénomènes, notamment ceux quiaffectent l’aviation (les précipitations, les grains, les plafonds bas, les mauvaises visibilités...),sont observés en permanence pour les stations ouvertes 24h sur 24 ou pendant les heuresd’ouverture pour les autres stations. Les mesures traditionnelles (pression, température,humidité, vent...) sont effectuées toutes les trois heures le plus souvent, voire toutes les heuresà certaines périodes.

Ces mesures (à l’exception de la pression) et l’observation des phénomènes s’effectuent àl’extérieur. Les capteurs de température, d’hygrométrie, d’évaporation sont placés à l’intérieurd’un abri météorologique, y compris les appareils enregistreurs (thermographe, hygro-graphe…). On parle alors de mesures « sous abri ». L'héliographe pour l’insolation, lesthermomètres au sol et dans le sol, la girouette et l'anémomètre pour le vent sont placés àl’extérieur.

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 4 / 34

Page 5: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

©MÉTÉO-FRANCE

De haut en bas, de gauche à droite : la mesure sous abri, la

pluviométrie, l'anémomètre à main, l'enregistreur de vent,

la mesure de la pression.

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 5 / 34

Illustration 3 : Observation météologique ­ 1948

Page 6: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

L’abri météorologique et les instruments extérieurs sont regroupés dans le parc instrumental dela station.

La pression est mesurée dans la salle d’observation.

L’observateur note également les informations des appareils enregistreurs : barographe,thermographe, hygrographe, enregistreurs de vent (direction, vitesse). et plus tardivementl'enregistrement du télémètre à nuages.

L’observation est effectuée pendant les 10 minutes qui précèdent l’heure d’observation. Àl’extérieur, l’observateur note les phénomènes (visibilité, nuages, temps présent…), effectueles mesures « sous abri » (température de l’air, température du thermomètre mouillé,humidité…), éventuellement la vitesse du vent avec un anémomètre à main. La pression estrelevée à l’intérieur, de même que le vent sur les indicateurs enregistreurs.

Les phénomènes sont observés et notés tout au long de la vacation.

Les observations quotidiennes sont relevées le matin et le soir (extrêmes de température,quantité de précipitations…), voire le matin le midi et le soir (évaporation, insolation…).

Les sondages aérologiques sont faits à heures fixes d’après les consignes, ou à heures variablespour des besoins locaux. Dans le cas où l’effectif est suffisant, le sondage aérologique est fait àl’heure de l’observation. Sinon l’heure du sondage est décalée par rapport à l’heure del’observation. Le nombre de sondages dans la journée dépend des consignes d’exploitation, del’effectif de la station et des conditions météorologiques (pas de sondage par brouillard épaispar exemple).

Les observations sont notées d’abord sur un brouillon d’observations pour la période ONMpuis sur un carnet d’observations pendant la période Météorologie nationale.

Le carnet d’observations, a fortiori le brouillon d’observations, est considéré comme unbrouillon. Les observations y sont transcrites rapidement, au crayon papier.

Illustration 4 : Brouillon d’observations Mont­Valérien 

30 janvier 1925 ©MÉTÉO-FRANCE/Archives nationales

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 6 / 34

Page 7: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

1.2.2 Rédaction et envoi du CRQ

Les observations sont recopiées sur le CRQ en deux exemplaires. Ce travail s’effectue soit aufil de l’observation (c’est souvent le cas pour les stations permanentes), soit le lendemain de lajournée d’observation. Le chef observateur ou le chef de station s’assurent de la qualité desobservations recopiées.

Illustration 5 : CRQ Antibes : Mesures des enregistreurs 

 1er janvier 1928 ©MÉTÉO-FRANCE/Archives nationales

Dans le cas d’observations non effectuées (station fermée la nuit par exemple), les mesuresreportées sur le CRQ sont celles des enregistreurs. Dans ce cas, elles sont transcrites en rouge.Il s’agira des mesures de pression, de température, d’humidité, de vent. L’absence de la mesurede température du thermomètre mouillé indique une station fermée au moment de l’observation(pas d’enregistreur pour ce paramètre).

En l’absence de capteur, s’agissant des mesures quotidiennes, l’observateur raye la casecorrespondante d’un trait diagonal.

En l’absence de phénomène, la pratique diffère d’un observateur à l’autre. La casecorrespondante peut être laissée vide, rayée en diagonale, notée néant ou par un signequelconque signifiant l’absence du phénomène1.

Un exemplaire du CRQ est envoyé chaque jour au service central de la climatologie à Paris parvoie postale. La station conserve un exemplaire du CRQ.

Le CRQ constitue l'archive de référence de l’observation météorologique d’une stationmétéorologique française. La plupart des études climatologiques et les calculs statistiques sontélaborés à partir du tableau climatologique mensuel (TCM) qui reprend les informations duCRQ.

1 absence de pluie (jour sec), insolation nulle, évaporation nulle, pas de neige…

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 7 / 34

Page 8: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

Illustration 6 : Service climatologique  ­ 1948 ©MÉTÉO-FRANCE

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 8 / 34

Page 9: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

2 Présentation du CRQ

Présentation générale

Le CRQ est un document de 4 pages, de format assez proche du format A4 avec uneorganisation générale stable entre 1923 et 1948 d’une part, et à partir de 1949 d’autrepart.

On y trouve essentiellement 4 types d'informations :

• les métadonnées : informations sur la station (nom, altitude, localisation...),sur l'instrumentation (altitude ou hauteur des instruments...).

• les observations infra-quotidiennes : ce sont les observations proprementdites (phénomènes, état du ciel, mesures des paramètres...) faites à heure fixe,le plus souvent toutes les trois heures.

• les observations quotidiennes : ce sont les relevés bilan de la journée (cumulde pluie, températures extrêmes, insolation...) effectués le matin et le soir.

• le sondage aérologique : mesure du vent (direction et vitesse) effectuée parl'intermédiaire d'un ballon ascensionnel.

Certains aspects de la journée météorologique sont représentés graphiquement. Ontrouve ainsi dans le CRQ un diagramme quotidien de l'état du ciel (DQEC), l'évolutionde la visibilité, les périodes avec précipitations. Ces représentations graphiques sontredondantes avec les observations infra-quotidiennes.

Organisation du CRQ

• de mai 1923 à 1948 : – page 1 : les métadonnées, les observations horaires ou tri-horaires, les relevés

quotidiens, l’occurrence des phénomènes.

– page 2 : la description du temps au cours de la journée, le résumé synthétiquede la journée.

– page 3 : la représentation graphique : état du ciel, visibilité…

– page 4 : les données aérologiques et messages divers.

• à partir de 1949 : – page 1 : les métadonnées, l’occurrence des phénomènes. – pages 2-3 : les observations horaires ou tri-horaires, les relevés quotidiens. – page 4 : les données aérologiques et messages divers. – page annexe séparée du CRQ : les représentations graphiques (DQEC,

visibilité…).

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 9 / 34

Page 10: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

Anomalies du CRQ

Retombes – Intercalaires La retombe est un collage utilisé pour ajouter des informations lorsque l'observateurn'a pas assez de place dans la rubrique concernée. Cet ajout d'information peut ne pasêtre collé et joint simplement comme intercalaire dans le CRQ.

Cela concerne le plus souvent la description du temps en page 2 (Illustration 7) ou encas de sondages aérologiques plus nombreux que ce que n’autorise la page 4 du CRQ.

Illustration 7 : Retombe en bas de page du CRQ ©MÉTÉO-FRANCE/Archives nationales

Page supplémentaireUne page supplémentaire peut mentionner des informations diverses, principalementvenant d’avions (température au niveau de vol, vent en altitude...) ou de postesclimatologiques proches de la station.

Cette pratique concerne surtout les années 1930-1940.

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 10 / 34

Page 11: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

3 Évolution du CRQ

Le CRQ évolue entre mai 1923 et 1970 dans sa forme imprimée et dans son contenu. Unevingtaine de type de documents, balisant cette évolution, ont été recensés.

Si tous les changements sont justifiés, soit par l’apparition d’une nouvelle mesure, soit par uneconsigne de relevés, seuls cinq CRQ constituent des changements majeurs :

– 1er mai 1923 – 1er août 1923 – 1er janvier 1936

– 1er janvier 1945

– 1er janvier 1949

Ces CRQ sont adoptés par toutes les stations à ces dates précises, exception faite pour celui de1945 dont l’adoption s’étale entre septembre 1944 et début janvier 1945, suite à laréorganisation progressive du service météorologique. Ce CRQ correspond néanmoins à unchangement majeur par l’adoption des nouvelles heures synoptiques d’observation (00h, 03h,06h, 09h 12h, 15h, 18h, 21h).

Les autres changements de CRQ se caractérisent par des mises en service variables selon lesstations. On retiendra principalement les CRQ de 1926, 1927, 1930 qui voient apparaître denouvelles mesures.

Certains changements mineurs, avec simplement le changement de service, sont mentionnéspour mémoire.

Les observateurs ont, dans certains cas, anticipé l’arrivée d'un nouveau formulaire enappliquant les nouvelles consignes sur le CRQ alors en usage. Ce fut le cas par exemple desheures UTC, manuscrites dès le CRQ d'octobre 1944 alors que le nouveau formulaire n'estdisponible que le 1er janvier 1945, ou de la quantité de précipitation quand elle passe à 07h lelendemain, donc avant le CRQ de 1927 (voir page 14). Ils ont pu aussi corriger en manuscritune coquille dont la plus visible est celle qui concerne les températures au sol sur le CRQ de1949.

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 11 / 34

Page 12: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

CRQ du 1er mai 1923

– Référence : ONM n°7 – Pas de mention de service

MétadonnéesMétadonnées disponibles sur ce premier CRQ :

• station• date• heures TMG

Ce CRQ ne comporte pas l’intitulé « Compte rendu quotidien » ni l’altitude de lastation.

Les heures d’observation sont pré-imprimées, en observations horaires de 01h à 24h eten observations normales à 01h, 07h, 13h, 18h.

Paramètres quotidiensParamètres quotidiens disponibles sur ce premier CRQ :

• Quantité de précipitations à 7h depuis 24h• Températures extrêmes minimale et maximale

Paramètres infra-quotidiensParamètres infra-quotidiens disponibles dès ce premier CRQ :

• Pression atmosphérique de la station corrigée à 0° • Pression atmosphérique au niveau de la mer• Température de l'air sous abri (thermomètre sec, thermomètre mouillé)• Humidité relative• Nébulosité• Vent au sol (direction, vitesse)• Précipitations (quantité, nature à 07h, à 18h)

La pression est mesurée en millimètres de mercure.

La nébulosité est en dixièmes.

Sondages aérologiquesÉléments précisés dès ce premier CRQ :

• Heure du sondage• Altitude du ballon en mètres• Vent en altitude : direction rose 32 – vitesse en m/s• Motif de cessation du sondage

Le sondage peut aller jusqu'à 10 000 m, au pas de 200 m de 0 à 4 400 m, au pas de500 m de 4 500 m à 10 000 m.

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 12 / 34

Page 13: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

CRQ du 1er août 1923

– Référence : ONM n°7 – Pas de mention de service

MétadonnéesCe CRQ rectifie l’absence d’intitulé du document précédent avec la mention quipersistera : « Compte rendu quotidien ».

L’altitude est précisée à partir de ce CRQ. Mais jusqu’en 1936, on ne peut savoir aveccertitude à quelle attitude (station ou cuvette du baromètre) correspond la valeur notéedans ce champ.

Les heures d’observations deviennent manuscrites. Elles sont donc dépendantes del’activité de la station. Les observations horaires de 1h, 7h, 10h, 13h, 18h restentcependant des heures systématiques d’observations (sauf problème d’effectif).

Paramètres quotidiensNouveaux paramètres :

• Tension de vapeur• Épaisseur de neige

CRQ de 1924

Ce CRQ est mis en place dès la mi-juin 1924 dans certaines stations, plus globalementle 1er juillet. Il diffère du précédent par le changement concernant les sondagesaérologiques.

Sondages aérologiquesLa rose des vents, initialement en rose de 32, passe en rose de 36. Cette rose de 36 seramaintenue par la suite pour les directions de vent en altitude.

Les mesures sont effectuées aux niveaux d'altitude suivants : tous les 100 m de 0 m à2000 m, tous les 200 m de 2000 à 4000 m et tous les 1000 m de 4000 à 10000 m.

©MÉTÉO-FRANCE

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 13 / 34

Illustration 8 : Rose des vents

Page 14: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

CRQ de 1926

– Référence : ONM n°7 – Pas de mention de service

MétadonnéesApparition de la correction de gravité pour la correction de la pression.

Paramètres quotidiensEn paramètre quotidien apparaît la durée d’insolation. En l’absence de capteur,l’observateur estime cette durée d’insolation par les termes « nulle, partielle outotale ».

CRQ de 1927

– Référence : ONM n°7 – Pas de mention de service

Paramètres infra-quotidiensOn note l’apparition de l'évaporation à 07h et 18h. Il n'y a pas de total quotidien.La quantité de précipitations passe de 7h le jour à 7h le lendemain.La pression est notée en millibars et dixièmes à compter du 1er janvier 1927. Cechangement d’unités de mesure de la pression peut être accompagné d’un changementd’altitude sur le CRQ. Dans ce cas, la nouvelle altitude peut être l’altitude de la cuvettedu baromètre (voir CRQ d’août 1923).

CRQ de 1930

– Référence : ONM n°7 1662-485-J 3481-29 [34492] – Service : AVERTISSEMENTS

Paramètres quotidiensDeux paramètres apparaissent mais les mesures ne sont pas généralisées à toutes lesstations :• l’actinométrie est mesurée à 7h et 18h.• les températures extrêmes mini-maxi au sol et la température dans le sol. Les

stations équipées des capteurs dans le sol mesurent à des profondeurs variables (-0,30 m, - 0,60 m, - 1 m et - 1,50 m).

Sondages aérologiquesLa seule modification concerne l'altitude de fin de sondage. Les mesures sontdésormais effectuées jusqu'à 8000 m, aux mêmes niveaux qu'auparavant (voir CRQ de1924).

CRQ de 1934

– Référence : ONM n°7 1662-485-J 3481-29 [34492] – Service : SDT/AVERTISSEMENTS

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 14 / 34

Page 15: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

Paramètres quotidiensModification mineure : l’actinométrie est mesurée à 18h depuis 18h la veille.

CRQ de 1935

– Référence : ONM n°7 – Service : SDT/AVERTISSEMENTS

MétadonnéesPremier CRQ où l’on fait état des unités utilisées pour les observations au sol.

CRQ du 1er janvier 1936

– Référence : ONM n°7 J2500-35 – Service : SDE/Cl.

Ce CRQ représente une étape importante dans l’évolution du document.

MétadonnéesUn effort particulier est porté sur les métadonnées avec l’apparition :– des latitude et longitude : à noter toutefois que peu de stations portent la précision àla seconde, se contentant d’une localisation au degré et à la minute. – de deux altitudes séparées : l’altitude station et l’altitude du baromètre. – de deux hauteurs d’instruments : la hauteur de l’entonnoir du pluviomètre et lahauteur de l’anémomètre.

Les heures d’observation, toujours en TMG, sont de nouveau imprimées. Lesobservations horaires sont limitées à 01h, 04h, 07h, 10h, 13h, 16h, 18h et 22h.

Paramètres quotidiensLa quantité de précipitations est mesurée deux fois par jour, à 18h et à 07h avec totaldes deux chiffres. Cette quantité de précipitations couvre donc la période de 07h lejour à 07h le lendemain.

La température minimale est relevée à 07h et à 18h, avec amorçage du thermomètre à18h. Cette température couvre donc la période de 18h la veille à 18h le jour.

La température maximale est relevée à 18h et à 07h le lendemain, avec amorçage duthermomètre à 07h. Cette température couvre donc la période de 07h le jour à 07h lelendemain.

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 15 / 34

Page 16: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

Un tableau des occurrences apparaît sur la page 1 et généralise la notation de tous lesphénomènes censés être observés. Les occurrences des phénomènes suivants sontnotées :

• Visibilité : brouillard, brume, visibilité exceptionnelle. • Précipitations : neige, bruine, grésil, grêle, verglas, sol couvert de neige. • Dépôts : rosée, gelée blanche, givre. • Phénomènes orageux : orage, éclairs. • Phénomènes lumineux : halo lunaire, halo solaire, couronne lunaire, couronne

solaire, arc-en-ciel, aurore boréale. • Vent : tempête de sable/poussière, force >= 6m/s, force >= 8m/s.

Une case laissée blanche note l’absence du phénomène au cours de la journée. Desindications sont apportées dans la case correspondante en cas d’observation duphénomène. Ces indications peuvent se limiter à l’heure d’observation ou apporter desinformations complémentaires, comme la vitesse maximale du vent si les seuils ci-dessus sont dépassés, ou l’épaisseur de neige dans la case sol couvert de neige.

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 16 / 34

Page 17: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

Sondages aérologiquesLa direction est en rose de 36. La vitesse est mesurée en km/h.Le sondage est effectuée aux niveaux d'altitude suivants exprimés en hectomètres :

au sol (c'est-à-dire 0 m), 5 hm, 10 hm, 15 hm, 20 hm, 30 hm, 40 hm, 50 hm,60 hm, 70 hm, 80 hm.

CRQ de 1939

– Référence : ONM n°7 4-38– Service : SDE/Cl.

Paramètres quotidiensLa température minimale est appelée « Tn » et la température maximale « Tx ». Cettedénomination est toujours en usage.

Dans le tableau des occurrences, apparaît l’insolation continue.

CRQ de 1940

– Référence : ONM n°7 5-1939– Service : SDE/Cl.

Ce CRQ aménage légèrement le CRQ précédent. L’observation horaire « (20h) » estrajoutée.

CRQ de 1944

– Référence : ONM n°7 2-J 2340-44– Service : CLIMATOLOGIE

Le changement par rapport au précédent CRQ ne porte que sur le service. Mais lesobservations sont désormais effectuées à 00h, 03h, 06h, 09h, 12h, 15h, 18h, 21h (heureTMG). L’adoption de ce nouvel horaire se fait progressivement. À Nice, il entre envigueur dès le 12 septembre 1944 alors qu’au Bourget, on attend le 2 janvier 1945. Surce CRQ, les nouvelles heures d’observations sont mentionnées en manuscrit parl’observateur. Elles seront imprimées sur le prochain document.

Ces heures synoptiques sont aujourd'hui toujours utilisées.

CRQ du 1er janvier 1945

– Référence : ONM n°7 J-502330 – Service : S/CLIM

MétadonnéesLes heures d’observations (00h, 03h, 06h, 09h, 12h, 15h, 18h, 21h) sont imprimées.

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 17 / 34

Page 18: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

Paramètres quotidiensLes mesures quotidiennes sont effectuées à 09h et 21h. Les précipitations et l’évaporation portent sur la période de 09h le jour à 09h lelendemain. La température minimale est mesurée à 09h et couvre la période de 09h la veille à 09hle jour. La température maximale est mesurée à 21h et couvre la période de 21h laveille à 21h le jour.

CRQ de 1946

– Référence : ONM n°7 JH 602351, 03-46 – Service : METEOROLOGIE NATIONALE /ONM/T/CLIM

Paramètres quotidiensApparition de l'observation de l’état du sol.

Ce CRQ n’est pas utilisé par toutes les stations. Il est rapidement remplacé par lesuivant.

CRQ de 1947

– Référence : ONM n°7 ONM n°7 ou ECM n°7 300145, 10-46 Imp. Henon, Paris – Service : METEOROLOGIE NATIONALE /ECM/T/CLIM

Ce CRQ généralise l'observation de l'état du sol à toutes stations.

CRQ du 1er janvier 1949

– Référence : ECM n°7 VIII 1948 J 802444 01-49 – Service : METEOROLOGIE NATIONALE-ECM-T/Clim

MétadonnéesCe CRQ met en place un changement radical dans les heures d’observations. Lesobservations deviennent horaires, de 00h à 24h, et occupent les pages 2 et 3 du CRQavec les observations quotidiennes.

On voit apparaître l’indicatif OMM de la station.

La hauteur du pluviomètre est abandonnée puisqu’établie à 1,50 m par consigne.

La page graphique est désormais séparée du CRQ proprement dit en un formulaireintitulé « Diagramme quotidien de l’état du ciel » (Référence : ECM n°64).

Paramètres infra-quotidiensUne nouvelle mesure horaire est inscrite : la température du point de rosée (Td),température calculée à partir de la température de l’air et de la température duthermomètre mouillé.

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 18 / 34

Page 19: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

Paramètres quotidiensPlusieurs nouvelles mesures apparaissent :

• le vent maximum instantané,• les humidités minimale et maximale, • les pressions minimale et maximale.

Ces paramètres sont relevés sur les diagrammes des enregistreurs et portent sur lapériode 00h à 24h.

Les mesures quotidiennes sont effectuées à 06h et 18h. Les précipitations etl’évaporation portent sur la période de 06h le jour à 06h le lendemain. La températureminimale est mesurée à 18h et couvre la période de 18h la veille à 18h le jour. Latempérature maximale est mesurée à 06h et couvre la période de 06h le jour à 06h lelendemain.

Ce découpage de la journée climatologique est toujours en vigueur.

CRQ de juin 1949

– Référence : ECM n°7 J.U. 902511-Juin 1949 – Service : METEOROLOGIE NATIONALE-ECM-T/Clim

MétadonnéesCe CRQ est une variante du précédent. L’heure d’observation est désormais « TU » etnon plus « TMG », simple changement d’appellation de l’heure du fuseau.

Paramètres quotidiensL’épaisseur maximale de neige est réintroduite en page 2. Elle n’avait plus de casedédiée depuis 1936.

Paramètres infra-quotidiensLa vitesse du vent au sol est mesurée en m/s et elle est indiquée en m/s et en nœuds.

Anomalie du CRQCe CRQ présente une coquille qui ne sera corrigée qu’en 1951. Les températuresextrêmes mentionnées « sous abri » en page 3 sont en fait des températures au sol !Les observateurs qui mesurent ce paramètre corrigent le document avec la mentionmanuscrite « au sol ».

CRQ de 1956

– Référence : MN n°7 6-55 – Service : Direction de la METEOROLOGIE NATIONALE

La nouveauté pour ce CRQ est l’apparition de la durée des précipitations.

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 19 / 34

Page 20: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

CRQ de 1964

– Référence : MN 7 – 5.63– Service : Direction de la Météorologie nationale

Paramètres quotidiens et infra-quotidiensLa direction du vent au sol est désormais notée en rose de 36 directions. Mais ilconvient de noter que cette mesure en rose de 36 est effectuée dans certaines stationsdès 1962 avec la colonne du CRQ toujours intitulée « direction en lettres de la rose ».Dans ce cas, l'observateur note la direction du vent avec des chiffres de 01 à 36 au lieudes lettres N, NE, E... et raye le mot « lettre » de l'intitulé.

Cette notation de la direction du vent en rose de 36 dépend de l'équipement progressifdes stations en girouette en rose de 36. Avec l'adoption du nouveau CRQ en 1964,toutes les stations sont donc équipées de cette nouvelle girouette.

CRQ de 1970 (dernier de notre historique)

L’époque de la Météorologie nationale se caractérise par une grande stabilité du CRQ,évoluant très peu entre 1949 et 1970, année de fin de la collection de CRQ conservéeaux Archives nationales de Fontainebleau. Tout au plus verra-t-on quelques variantesmineures sur l’intitulé du service.

Les mesures horaires, les relevés quotidiens, l’observation des phénomènes sonttoujours pratiqués selon les consignes mises en place en 1949.

après 1970

La stabilité soulignée ci-dessus se prolonge au-delà de 1970. On voit seulementdisparaître la mesure de l’actinométrie en 1970 et apparaître deux nouvellesindications en paramètres quotidiens :

• la durée du brouillard =< 200m • la durée de gel de 0 à 24h.

À la fin des années 1980, avec l’arrivée de l’informatisation des données, le CRQ estprogressivement abandonné. Certaines stations l'ont cependant conservé jusqu’en 1995(exemple de la station de Tours).

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 20 / 34

Page 21: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

Partie 2 : Glossaire des termes utilisés

2.1 Introduction

Nous listons ci-après tous les termes relevés sur les CRQ successifs de 1923 à 1970, tels qu'ilssont notés sur le document, sous la forme :

• Terme du paramètre (CRQ du ...)

Les termes ont été regroupés par thèmes : métadonnées, paramètres quotidiens, paramètresinfra-quotidiens, mesures en altitude puis classés par ordre chronologique. Ceci permet, entreautres, de voir l'apparition d'un nouveau terme et son évolution.

Le plus souvent, le terme se comprend de lui-même et ne nécessite pas d'explicationparticulière. Quelques éclaircissements ont été apportés sur certains intitulés mais pourdavantage de précisions, on se reportera aux différentes instructions notées en bibliographie.

2.2 MétadonnéesIl s'agit d'informations portant sur la station (nom, altitude, localisation...), l'instrumentation(altitude ou hauteur des instruments...), la pratique de l'observation (heures...).

Identification de la station

• Station (CRQ du 1er mai 1923)• Station ou Poste (CRQ du 1er août 1923)

Il y a lieu de faire la différence entre station et ville ou lieu-dit. Les stationsmétéorologiques portent le nom usuel de l'aérodrome où elles se situent. On parlera parexemple de la station météorologique d'Abbeville, ou celle de Strasbourg alors que cesstations sont situées respectivement sur les communes de Drucat et d'Entzheim. Lenom de la ville ou du lieu-dit a pu être ajouté au nom de la station mais ce n'est pastoujours le cas. En l'absence de cette précision, il peut être difficile de localiserprécisément la station météorologique, surtout de 1923 à 1935 (avant la dated'apparition de la latitude-longitude en 1936). En règle générale, les stationsmétéorologiques se trouvaient près des bureaux de piste, entre autres pourl'information des pilotes.

• Indicatif OMM (CRQ du 01/01/1949)Toute station météorologique est repérée internationalement par un indicatif sur 5chiffres sous la forme PPsss où PP est le code le pays (07 pour la France) et sss lecode de la station, de 07001 pour la station la plus au nord (Boulogne-sur-Mer) à07989 pour la station la plus au sud (Ghisoni, en Corse).

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 21 / 34

Page 22: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

• Service d'observations (CRQ du 01/01/1949)Précision sur la durée du service : « permanent, semi-permanent, horaires de bureau ».Les stations météorologiques pratiquent le service permanent (de 00h à 24h) ou semi-permanent (06h à 18h). Pour des raisons locales, comme par exemple les vols de nuits,certaines stations ont des horaires élargis sans devenir permanentes pour autant (04h à22h par exemple).

Date et heures

• Date (CRQ du 01/05/1923)La date est écrite en toutes lettres. Pour la première série de CRQ (mai-juillet 1923),elle ne figure pas sur la première page.

• Heures TMG (CRQ du 01/05/1923)Les heures d'observations sont pré-imprimées de mai à juillet 1923 puis à partir de1936. D'août 1923 à décembre 1935, les heures d'observations sont manuscrites.Pendant cette période, les observations principales sont faites aux heures standards.Leur nombre dépend des consignes et des effectifs : 01h, 07h, 10h (à partir de 1925),13h, 15h (en 1927-1928), 16h (à partir de 1929), 18h. Des observations matinales sonteffectuées à 04h, 05h, 06h mais de façon épisodique, en fonction de consignessaisonnières (heures d'été, d'hiver), locales (vols matinaux...) ou autres.

• Heures du fuseau en GMT (CRQ du 01/01/1949). • Heures du fuseau en TU (CRQ juin 1949).

L'heure « TU » est équivalente à l'heure « GMT ».• Différence de temps Heure de Greenwich (CRQ du 01/01/1936)• Fuseau horaire auquel la région est rattachée (CRQ du 01/01/1949)• Axe du fuseau horaire auquel la station est rattachée (CRQ du 06/10/1956)En France métropolitaine, il n'y a pas de décalage entre l'heure de l'observation et l'heuredu fuseau de Greenwich.

Altitude station

• Altitude (CRQ du 01/01/1926)Jusqu'en 1936, on ne peut savoir à quelle altitude (station, pied de l'abri, cuvette dubaromètre...) correspond la valeur notée dans ce champ. Il faut attendre le CRQ de1936 pour que deux altitudes soient différenciées, l'altitude de la station et l'altitude dela cuvette du baromètre. Pour savoir à quelle altitude fait référence cette valeur entre1923 et 1936, il faut comparer avec les valeurs transcrites à partir de 1936, ensupposant la continuité de la station. L'inventaire effectué en 2013 a montré que lapratique était partagée. Petite indication qui peut aider en cas d'incertitude : uneattention particulière a été portée à la pression à partir du 1er janvier 1927 avec lepassage du mm Hg au millibar. Un nombre non négligeable de stations, et notammentles stations importantes, changent leur altitude précédente pour noter une altitude quisera référencée comme altitude de la cuvette du baromètre à partir de 1936.

• Altitude de la station au-dessus du niveau de la mer (CRQ du 01/01/1936)• Altitude de la station (CRQ du 01/01/1940)• Altitude de la station Hs (CRQ du 01/01/1949)• Altitude de la station (pied de l'abri) H (CRQ du 24/03/1965)

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 22 / 34

Page 23: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

Altitude de la cuvette du baromètre

• Altitude de la cuvette du baromètre (CRQ du 03/01/1935)• Hauteur de la cuvette du baromètre au-dessus du niveau de la mer (CRQ du

01/01/1936)• Altitude de la cuvette du baromètre Hb (CRQ du 01/01/1949)• Altitude de la cuvette du baromètre Hz (CRQ du 07/10/1956)• Altitude-Pression Hp (CRQ du 28/10/1964)• Altitude de référence Hp (pression) (CRQ du 24/03/1965)

Ces deux dernières formulations correspondent à l'altitude de la cuvette du baromètre.

Calcul barométrique

• Correction de gravité (CRQ du 01/01/1926)• Accélération de la pesanteur (CRQ du 01/01/1936)

Hauteur du pluviomètre

• Hauteur de l'entonnoir du pluviomètre au-dessus du sol (CRQ du 01/01/1936)

Mesure du vent

• Hauteur de l'anémomètre au-dessus du sol (CRQ du 01/01/1936)• Type de l'anémomètre (CRQ du 01/01/1949)• Nombre de contacts du transmetteur de la girouette (CRQ du 01/01/1966)

Localisation de la station

• Latitude (CRQ du 01/01/1936)• Longitude (CRQ du 01/01/1936)• Longitude (Greenwich) (CRQ du 01/01/1949)

Informations données en degrés et minutes.

2.3 Paramètres quotidiensCe sont les relevés bilan de la journée :

• total ou cumul pour les précipitations, l'insolation, l'évaporation..., • épaisseur pour la neige, • minimum et maximum pour les températures,• rafale maximale pour le vent...

Pour la plupart des paramètres, nous disposons de mesures intermédiaires effectuées le matinet le soir, à 07h et 18h jusqu'en 1945, à 09h et 21h entre 1945 et 1948, à 06h TU et 18 TU àpartir de 1949.

En l'absence de capteur permettant la mesure, l'observateur raye la case correspondante.

La notation « néant » ou « nt » indique une mesure ou une observation réellement effectuéemais ayant pour valeur 0 (cas des précipitations lors d'un jour sec par exemple, d'uneinsolation nulle par journée très nuageuse...).

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 23 / 34

Page 24: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

Minimum de température de l'air sous abri

• Températures extrêmes Minimum (CRQ du 01/05/1923)• Températures extrêmes Minimum sous abri (CRQ de 1930)• mm Minimum à 7h (CRQ du 01/01/1936) Température minima pendant 13h commençant la veille à 18h T.M.G. et finissant le jour à 7h T.M.G.• Minimum de température après 7h (CRQ du 01/01/1936) Minimum de température entre 7h T.M.G. et 18h T.M.G. le jour.• Tn dix de degré de 18h la veille à 7h (CRQ du 01/01/1940)• Minimum de température après 7h (CRQ du 01/01/1940)• Tn dix de degré de 9h la veille à 9h le jour (CRQ du 01/01/1945)• Températures extrêmes minimum le soir depuis la veille au soir (CRQ du

01/01/1949)Selon les stations, ce dernier relevé est effectué à 18h TU ou 19h TU (précision sur le CRQ).

Maximum de température de l'air sous abri

• Températures extrêmes Maximum (CRQ du 01/05/1923)• Températures extrêmes Maximum sous abri (CRQ de 1930)• MM Maximum à 18h (CRQ du 01/01/1936) Température maxima pendant 11h commençant à 7h le jour et finissant à 18h T.M.G. le jour.• Maximum de température après 18h (CRQ du 01/01/1936) Maximum de 18h T.M.G. le jour à 7h T.M.G. le lendemain• Tx dix de degré de 7h à 18h (CRQ du 01/01/1940) • Maximum de température après 18h (CRQ du 01/01/1940)• Tx dix de degré de 21h la veille à 21h le jour (CRQ du 01/01/1945)• Températures extrêmes maximum du matin au lendemain matin (CRQ du

01/01/1949)Selon les stations, ce dernier relevé est effectué à 06h TU ou 07h TU (précision sur le CRQ).

Températures extrêmes au sol

• Températures extrêmes Minimum au sol (CRQ de 1930)• Températures extrêmes Maximum au sol (CRQ de 1930)• Extrêmes de température au sol Min Max (CRQ du 01/01/1936)• Températures extrêmes au sol Minimum le soir, maximum le matin (CRQ 01/01/1949)

Une coquille figure sur le CRQ du 01/01/1949 et le formulaire ne sera corrigé qu'àl'automne 1951 ! La case du relevé est intitulée « sous abri » mais la mesure est bieneffectuée « au sol ». La plupart du temps, l'observateur a corrigé avec la mentionmanuscrite « au sol ».

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 24 / 34

Page 25: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

Températures dans le sol

• Températures dans le sol (CRQ de 1930)• Températures dans le sol, Heure - profondeur (CRQ du 01/01/1949)

Neige

• Épaisseur de neige (CRQ du 01/08/1923)• Épaisseur de neige en cm (CRQ du 01/01/1936)• Sol couvert de neige (CRQ du 01/01/1936)• Sol plus qu'à moitié couvert de neige (CRQ du 01/01/1949)• Neige >= 1/10 mm (CRQ du 01/01/1936)• Épaiss max de neige, etc, cm (CRQ du 29/10/1949)• État du sol Épaisseur maxi de neige etc. cm (CRQ du 29/10/1949)• Code E nuit/matin/midi/soir (CRQ du 06/10/1956)• Neige en grains – neige roulée (CRQ du 01/01/1949)• Chasse-neige (avec ou sans tempête) (CRQ du 01/01/1949)

Précipitations

Entre 1923 et 1936, l'observateur note les quantités de précipitations à 07h et 18h. Ondispose donc à cette époque de trois mesures : quantité de précipitations pour lajournée (mesure à 18h), quantité de précipitations pour la nuit (mesure à 07h) et cumuljour-nuit pour les précipitations quotidiennes. Cette pratique de la mesureintermédiaire sera maintenue à partir de 1936 avec une case dédiée sur le formulaire.

• Quantité à 7h depuis 24h (CRQ du 01/05/1923)• Quantité d'eau à 7h depuis 7h la veille (CRQ du 01/08/1923)• Total des précipitations depuis 7h la veille (CRQ du 01/01/1926)• Total des précipitations de 7h ce jour à 7 h le lendemain (CRQ du 30/01/1927)• RR Précipitations à 18h, à 7h le lendemain, totales (CRQ du 01/01/1936)• Précipitations R dix de mm 7h-18h, 18h-7h le lend, Total (CRQ du 01/01/1940)• Précipitations R dix de mm 9h-21h, 21h-09h le lend, Total (CRQ du 01/01/1945)• Précipitations dix. de mm le soir (18),le matin (06), total (CRQ du 01/01/1949)

• Durée des précipitations dixièmes d'heure du matin au soir, de 0 à 24h (CRQ du 06/10/1956)

• Remarques sur l'intensité des précipitations (CRQ du 01/01/1949)

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 25 / 34

Page 26: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

Insolation

La mesure de l'insolation s'effectue après le changement du diagramme d'insolation,soit avant le lever du soleil soit après. La mesure est décomposée en insolation dumatin qui va du lever du soleil à 12h TMG et l'insolation du soir qui va de 12h TMGau coucher du soleil (et non 18h TMG comme pourrait le laisser penser le CRQ du01/01/1949).

Entre 1926 (apparition du paramètre insolation sur le CRQ) et le moment où la stationest équipée d'un héliographe, la mesure d'insolation est parfois notée d'une simpleappréciation : « nulle, partielle ou totale ».

• Durée d'insolation matin/soir (CRQ du 01/01/1926)• Insolation matin/soir (CRQ du 01/07/1930)• Insolation en heures et dix. matin, soir, total (CRQ du 01/01/1936)• Insolation en heures et dix. matin (12), soir (18), total (CRQ du 01/01/1949)• Insolation continue (CRQ du 01/01/1949)

Ce dernier paramètre, noté par un symbole spécifique, indique l'occurrence d'une insolation sans interruption du lever du soleil à son coucher.

Actinométrie

• Actinométrie (CRQ du 01/07/1930)• Actinométrie dix. de cm3 du matin au lendemain (CRQ du 01/01/1949)

Évaporation

• Évaporation à 7h et 18h (CRQ du 30/01/1927)• Évaporation dix. de mm 9h-21h, 21h-9h/total (CRQ du 20/11/1945)• Évaporation dix. de mm le soir (18), le matin (06) , total (CRQ du 01/01/1949)

Vent maximum instantané

• Force du vent >= 6 (CRQ du 01/01/1936) Le vent maximal n'est noté que lorsque la force du vent est >= 6 et < 8 degrés Beaufort. Vitesse du vent exprimée en m/s avec l'heure T.MG. du maximum..• Force du vent >= 8 (CRQ du 01/01/1936)

Le vent maximal n'est noté que lorsque la force du vent est >= 8 degrés Beaufort. Vitesse du vent exprimée en m/s. Vitesse du vent exprimée en m/s avec l'heure T.MG. du maximum.

• Vent le plus fort de 0 à 24h (CRQ du 01/01/1949)• Vent maximum instantané 0 à 24h direction (CRQ du 06/10/1956)• Vent maximum instantané 0 à 24h vitesse m/s (CRQ du 06/10/1956)

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 26 / 34

Page 27: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

Humidité

• Humidité relative extrêmes de 0 à 24h (mini, Maxi) (CRQ du 01/01/1949)

Pression

• Pressions extrêmes mini maxi au niveau Hb (CRQ du 01/01/1949)

Nuages

• Nuages du (CRQ du 01/05/1923)Abandonné dès le CRQ suivant (01/08/1923)

Grains

• Grain du (CRQ du 01/08/1923)• Grains (CRQ du 18/01/1934)• Occurrences (CRQ du 01/01/1936)• Grains, orages, grésil, grêle (CRQ du 01/01/1949)

État du sol

• État du sol code E (CRQ du 04/10/1946)• État du sol code E le matin, le soir (CRQ du 01/01/1949)• État du sol code E nuit matin midi soir (CRQ du 06/10/1956)

2.4 Paramètres infra-quotidiensIl s'agit de l'observation proprement dite, effectuée à heure fixe.

Pression au niveau du poste

• Baromètre à 0° (CRQ du 01/05/1923)• Pression au niveau du poste (CRQ du 01/01/1936)• P dixièmes de mb (CRQ du 01/01/1940)• Pression au niveau Hb (CRQ du 01/01/1949)

Pression au niveau de la mer

• Baromètre au niveau de la mer (CRQ du 01/05/1923)• Pression à 0° et au niveau de la mer (CRQ du 01/05/1923)• Pression au niveau de la mer (CRQ du 01/01/1936)• P* dixièmes de mb (CRQ du 01/01/1940)• Pression au niveau de la mer (CRQ du 01/01/1949)• Pression au niveau Hz (CRQ du 01/01/1956)• Pression au niveau Hp (CRQ du 28/10/1964)

• Baromètre Caractéristique Tendance (CRQ du 01/05/1923)• Variation de pression (CRQ du 01/01/1949)

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 27 / 34

Page 28: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

Tension de vapeur

• Tension de vapeur (CRQ du 01/08/1923)• e' Tension de vapeur (CRQ du 01/01/1949)

Température du thermomètre sec

• Thermomètre sec (CRQ du 01/05/1923)• Température dix de degré (CRQ du 01/01/1940)• Température sous abri dix. de degrés (CRQ du 01/01/1949)

Température du thermomètre mouillé

• Thermomètre mouillé (CRQ du 01/05/1923)• T' dix de degré (CRQ du 01/01/1940)• Tw Température du thermomètre mouillé Dixièmes de degré C (CRQ du

01/01/1949)

Température du point de rosée

• Td Point de rosée dixièmes de degrés C (CRQ du 01/01/1949)

Humidité relative

• Humidité (CRQ du 01/05/1923)• Humidité relative (CRQ du 01/08/1923)• U degré hygrométrique (CRQ du 01/01/1940)• Humidité relative (CRQ du 01/01/1949)

Retour de l'appellation utilisée en août 1923.

Précipitations

• Précipitations Quantité (jusqu'en 1936) (CRQ du 01/08/1923)• Précipitations Nature (CRQ du 01/08/1923)• Précipitations Heures début-fin (CRQ du 01/08/1923)• Précipitations Durée Déb. (min) Signe Fin (min) (CRQ du 01/01/1949)

Ces derniers éléments consistent en une représentation graphique de la précipitation en cours entre l'heure de début et l'heure de fin, la précipitation étant notée par son symbole conventionnel (pluie, bruine, averse, neige, pluie verglaçante...).

Direction du vent au sol

• Vent au sol Direction (CRQ du 01/05/1923)• DD dir du vent (CRQ du 01/01/1936)• D [32] (CRQ du 01/01/1940)• Vent direction en lettres de la rose (CRQ du 01/01/1949)• Vent Direction d. (en rose de 36) (CRQ de 1964)

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 28 / 34

Page 29: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

Vitesse du vent au sol

• Vent au sol vitesse (CRQ du 01/05/1923)• vv. vitesse du vent (CRQ du 01/01/1936)• v. m/sec (CRQ du 01/01/1940)• Vent vitesse moyenne m/s (CRQ du 01/01/1949)• Vitesse du vent exprimée en nœuds (CRQ du 01/01/1949)

Visibilité

• Visibilité (CRQ du 01/05/1923)• Visibilité en km (CRQ du 01/08/1923)• V. visibilité (dam) (CRQ du 01/01/1936)• V dam (CRQ du 01/01/1940)• V visibilité horizontale dam (CRQ du 01/01/1949)• Durée, déb (min), signe, fin (min) (CRQ du 01/01/1949)

Durée des phénomènes impactant la visibilité (brume, brouillard, précipitations...)

Phénomènes

• ww Temps présent (CRQ du 01/01/1936)• w code (CRQ du 01/01/1940)• w temps présent (CRQ du 01/01/1949)• W. temps passé (CRQ du 01/01/1936)

Nuages (nature, nébulosité, hauteur)

• Nuages : nature, nébulosité, direction (CRQ du 01/08/1923)• Nébulosité totale (CRQ du 01/05/1923) la nébulosité est en dixièmes.• N Néb. Totale (CRQ du 01/01/1936)• N dixièmes (CRQ du 01/01/1940)• Nh dixièmes (CRQ du 01/01/1940)• Nh Néb. des nuages bas (CRQ du 01/01/1936)• N* Néb. totale cirrus exclus (CRQ du 01/01/1936)• Cl nature des nuages bas (CRQ du 01/01/1936)• Cl code (CRQ du 01/01/1940)• Cm nature des nuages moy. (CRQ du 01/01/1936)• Cm code (CRQ du 01/01/1940)• Ch nature des nuages bas (CRQ du 01/01/1936)• Couche nuageuse principale la plus basse (h dam – N octas) (CRQ du 01/01/1949)

La nébulosité passe en octas• État du ciel CL, CM, CH, N totale, base, nature (CRQ du 01/01/1949)• h hauteur des nuages bas (dam) (CRQ du 01/01/1936)• h dam (CRQ du 01/01/1940)

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 29 / 34

Page 30: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

2.5 Mesures en altitudeLes altitudes du sondage sont des hauteurs au-dessus du sol de 1923 à 1926. L'altitude changede référence en janvier 1927 : l'altitude correspond alors à la hauteur au-dessus du niveau de lamer. L’altitude de la station doit être arrondie au multiple de 100 mètres le plus proche.

Altitude du sondage

• Altitude en mètres (CRQ du 01/05/1923)• Altitude en hm (CRQ du 01/01/1936)• Altitude en dam (CRQ du 01/01/1949)

Direction du vent en altitude

• Direction en rose de 16 (CRQ du 01/05/1923)• Direction en rose de 36 (au cours de l'année 1924)• d. (36) (CRQ du 01/01/1949)

Vitesse du vent en altitude

• Vitesse en mètres par sec (CRQ du 01/05/1923)• Vitesse en km/h (CRQ du 01/01/1936)• f. m/s (CRQ du 01/01/1949)

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 30 / 34

Page 31: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

Références • Instructions sur la tenue et la rédaction des comptes rendus quotidiens (O.N.M 1936)• Instructions pour la rédaction du compte rendu quotidien (O.N.M 1940)• Instructions pour la rédaction du compte rendu quotidien (O.N.M 1941)• Instructions pour la rédaction du compte rendu quotidien (M.N. 7)• Cours de météorologie, volume Sondages Aérologiques, éditions de 1926, 1933 et 1943.

Ces instructions et cours de météorologie ont été numérisés et sont consultables sur la bibliothèquenumérique du portail documentaire de Météo-France. Ils peuvent être téléchargés en format pdf :http://bibliotheque.meteo.fr/

Cotes Archives nationalesdes versements de comptes rendus quotidiens (mai 1923-1970) : Comptes rendus quotidiens papier (classement par station) :

• 19800459 : CRQ Abbeville à Antibes • 19800517 : CRQ Auxerre à Bitche • 19810048 : CRQ Biarritz à Colmar • 19810084 : CRQ Cherbourg à Épinal • 19810121 : CRQ Dinard à Le Bourget • 19810196 : CRQ Le Havre à Luxeuil• 19810247 : CRQ Lyon-Bron à Mont-Louis• 19810309 : CRQ Mont-de-Marsan à Nice• 19810376 : CRQ Nîmes-Courbessac à Pujaut• 19810450 : CRQ Phalsbourg à Romorantin• 19810587 : CRQ Rochefort à Saint-Maximin• 19810588 : CRQ Strasbourg à Saint-Yan• 19810589 : CRQ Valenciennes à Vion et Allemagne• 19870341/26 : Biscarosse. 1946-1949

Versement microforme :• 19910603 : Abbeville à Villacoublay. 1964-1989• 19920643 : Abbeville à Belfort. 1947-1972

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 31 / 34

Page 32: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

Table des matières

Introduction.....................................................................................................................................2

Partie 1 : Historique du CRQ ............................................................................................................31 Contexte........................................................................................................................................3

1.1 La mise en place du CRQ en 1923.........................................................................................3

1.2 L’observation et le CRQ.........................................................................................................4

1.2.1 Pratique de l’observation...........................................................................................4

1.2.2 Rédaction et envoi du CRQ.......................................................................................7

2 Présentation du CRQ..................................................................................................................9Présentation générale.................................................................................................................9Organisation du CRQ................................................................................................................9Anomalies du CRQ..................................................................................................................10Retombes – Intercalaires ...................................................................................................10Page supplémentaire...........................................................................................................10

3 Évolution du CRQ......................................................................................................................11CRQ du 1er mai 1923..............................................................................................................12Métadonnées........................................................................................................................12Paramètres quotidiens........................................................................................................12Paramètres infra­quotidiens...............................................................................................12Sondages aérologiques........................................................................................................12

CRQ du 1er août 1923.............................................................................................................13Métadonnées........................................................................................................................13Paramètres quotidiens........................................................................................................13

CRQ de 1924.............................................................................................................................13Sondages aérologiques........................................................................................................13

CRQ de 1926 ............................................................................................................................14Métadonnées........................................................................................................................14Paramètres quotidiens........................................................................................................14

CRQ de 1927.............................................................................................................................14Paramètres infra­quotidiens...............................................................................................14

CRQ de 1930.............................................................................................................................14Paramètres quotidiens........................................................................................................14Sondages aérologiques........................................................................................................14

CRQ de 1934.............................................................................................................................14Paramètres quotidiens........................................................................................................14

CRQ de 1935.............................................................................................................................15Métadonnées........................................................................................................................15

CRQ du 1er janvier 1936.........................................................................................................15Métadonnées........................................................................................................................15Paramètres quotidiens........................................................................................................15Sondages aérologiques........................................................................................................16

CRQ de 1939.............................................................................................................................16Paramètres quotidiens........................................................................................................16

CRQ de 1940.............................................................................................................................16CRQ de 1944.............................................................................................................................16CRQ du 1er janvier 1945.........................................................................................................16Métadonnées........................................................................................................................16Paramètres quotidiens........................................................................................................17

CRQ de 1946.............................................................................................................................17

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 32 / 34

Page 33: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

Paramètres quotidiens........................................................................................................17CRQ de 1947.............................................................................................................................17CRQ du 1er janvier 1949.........................................................................................................17Métadonnées........................................................................................................................17Paramètres infra­quotidiens...............................................................................................18Paramètres quotidiens........................................................................................................18

CRQ de juin 1949.....................................................................................................................18Métadonnées........................................................................................................................18Paramètres quotidiens........................................................................................................18Paramètres infra­quotidiens...............................................................................................18Anomalie du CRQ...............................................................................................................18

CRQ de 1956.............................................................................................................................19CRQ de 1962.............................................................................................................................19Paramètres quotidiens et infra­quotidiens........................................................................19

CRQ de 1970 (dernier de notre historique)...........................................................................19après 1970 ................................................................................................................................19

Partie 2 : Glossaire des termes utilisés.............................................................................................202.1 Introduction.............................................................................................................................202.2 Métadonnées............................................................................................................................20Identification de la station.......................................................................................................20Date et heures...........................................................................................................................21Altitude station.........................................................................................................................21Altitude de la cuvette du baromètre.......................................................................................22Calcul barométrique................................................................................................................22Hauteur du pluviomètre..........................................................................................................22Mesure du vent.........................................................................................................................22Localisation de la station.........................................................................................................22

2.3 Paramètres quotidiens............................................................................................................22Minimum de température de l'air sous abri..........................................................................23Maximum de température de l'air sous abri.........................................................................23Températures extrêmes au sol.................................................................................................23Températures dans le sol.........................................................................................................23Neige..........................................................................................................................................24Précipitations............................................................................................................................24Insolation...................................................................................................................................25Actinométrie.............................................................................................................................25Évaporation..............................................................................................................................25Vent maximum instantané.......................................................................................................25Humidité...................................................................................................................................25Pression.....................................................................................................................................25Nuages.......................................................................................................................................26Grains........................................................................................................................................26État du sol.................................................................................................................................26

2.4 Paramètres infra­quotidiens..................................................................................................26Pression au niveau du poste....................................................................................................26Pression au niveau de la mer...................................................................................................26Tension de vapeur....................................................................................................................26Température du thermomètre sec...........................................................................................27Température du thermomètre mouillé...................................................................................27Température du point de rosée...............................................................................................27Humidité relative......................................................................................................................27

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 33 / 34

Page 34: Le compte rendu quotidien (1923-1970) - Culture...Le compte rendu quotidien (Météo France – Archives nationales de Fontainebleau) date : 10/02/2014 page 6 / 34 1.2.2 Rédaction

Précipitations............................................................................................................................27Direction du vent au sol...........................................................................................................27Vitesse du vent au sol...............................................................................................................28Visibilité....................................................................................................................................28Phénomènes..............................................................................................................................28Nuages (nature, nébulosité, hauteur).....................................................................................28

2.5 Mesures en altitude.................................................................................................................29Altitude du sondage.................................................................................................................29Direction du vent en altitude...................................................................................................29Vitesse du vent en altitude.......................................................................................................29

Le compte rendu quotidien (Météo­France – Archives nationales de Fontainebleau)    date : 10/02/2014 page 34 / 34