74
À LA DÉCOUVERTE DES PARCS ET DES JARDINS DU VAL D’OISE ÉDITION 2017 Le Conseil départemental soutient la culture en Val d’Oise

Le Conseil départemental soutient la culture en Val d’Oise De Parcs en Jardins /n ioÉdt 2017i 5 Parc de la Bourse du t ravali Ce parc de 8 000 m2 est composé de sous-bois et d’espaces

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

à la découverte des parcs et des jardins du val d’oiseéDITION 2017

Le Conseil départementalsoutient la culture en Val d’Oise

Émile Boggio, Massif de pivoines, jardin des parents d’Émile à Montmorency, vers 1900© X. Boggio

1De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

© C

DV

O -

Vin

cent

Co

lin

Le Val-d’Oise dans l’œil des peintresSi la représentation du paysage est presque aussi ancienne que la peinture elle-même, elle en a longtemps donné une image idéalisée. Au château d’Écouen, le médaillon central peint en trompe-l’œil sur la cheminée de la chambre du connétable figure Esaü à la chasse sous un ciel tourmenté avec, à l’arrière-plan, un chaos de rochers.

Quelque 200 ans plus tard, la sensibilité pittoresque exprime l’harmonie entre l’homme et la nature. Le peintre Hubert Robert propose une vue frontale du château de La Roche-Guyon depuis la rive sud de la Seine. Des bateaux flottent sur les eaux paisibles, le château déplie ses architectures à l’aplomb de la vieille tour féodale.

Vers 1860, le paysagiste Charles-François Daubigny parsème de fleurs des champs les murs de sa maison d’Auvers ; 30 ans plus tard, Vincent van Gogh représente Marguerite dans le jardin ébouriffé du docteur Gachet. Entre-temps, les impressionnistes ont fait de l’univers horticole le terrain fertile de leurs expériences picturales : Claude Monet peint son fils jouant au cerceau dans le jardin fleuri de sa maison d’Argenteuil ; Ludovic Piette saisit Camille Pissarro concentré sur le motif à Pontoise…

À l’aube du XXe siècle, William Thornley compose une vue romantique du parc du château de Grouchy à Osny. Marie-Marguerite Gouïn pose un regard attentif sur l’abbaye de Royaumont. Suzanne Valadon s’en va peindre le manoir de Ninon à Chaussy et son fils, Maurice Utrillo, les pavillons de la butte Pinson à Montmagny.

Aujourd’hui, Christian Broutin love son paysage intérieur dans les boucles de la Seine. Claude Charpentreau plante son chevalet sur la rive du fleuve à La Frette. À Wy-dit-Joli-Village, André van Beek traduit l’exubérance de la roseraie du musée de

l’Outil. Silvia Minasian respire les lilas de Vauréal. Le ginkgo de Jean-Luc Marsaud miroite à Villiers-le-Bel. Christine Suber magnifie les jardins solidaires de Plaine de Vie à Ézanville. Dan Jacobson réinvente le Val-d’Oise et un graffeur anonyme voit s’envoler des papillons jaune d’or sur un mur de Cergy.

Tous ces jardins et ces parcs sont une inépuisable source d’inspiration, comme en témoigne l’illustration retenue cette année. Je tiens à remercier tout particulièrement les Archives départementales du Val-d’Oise, les musées d’Argenteuil, de L’Isle-Adam et de Pontoise, Les Couleurs de l’Art, les Amis du Vieux Saint-Brice, et, bien sûr, les artistes peintres, pour leur incomparable générosité. Je vous invite à parcourir le Val-d’Oise du nord au sud et d’est en ouest, pour admirer sur le vif la palette des jardiniers.

Arnaud BAZINPrésident du Conseil départemental du Val-d’Oise

AMBLeViLLe

Samedi 3

et dimanche 4 juin,

de 10 h à 18 h

visite libre avec jeu

de parcours

découverte

ReNDeZ-VOUS

AUX JARDiNS

2 De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

Parc forestier et jardin japonais du Groupement hospitalier inter-communal du VexinD’une superficie de 80 hectares, le parc de la Bucaille donne un cadre sylvestre aux bâtiments du Groupement hospitalier. Un jardin japonais y a été aménagé par le docteur Hamon dans les années 1970. Ce havre de paix, réservé avant tout aux patients, aux résidents et à leurs familles, incite à la délectation et au mieux-être.

Parc de la Bucaille. T. 01 34 79 44 30 [email protected] - www.ghi-vexin.fr

CLB, L’allée du torii, 2016

Robert Debock, Les jardins d’Ambleville, 2013 © R. Debock

Les jardins de ce château Renaissance ont été redessinés à l’italienne en 1928 sur le modèle des jardins de la villa Gamberaia, au-dessus de Florence. Dans cette Italie vexinoise, trois terrasses descendent vers l’Aubette qui coule en contrebas. Le jardin de la Lune est dessiné d’après

© G

HI-V

exin

AiNCOURtJardins du Château d’Ambleville

Samedi 3

et dimanche 4 juin,

entrée payante

ReNDeZ-VOUS

AUX JARDiNS ANDiLLy

3De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

le tableau d’Andrea Mantegna (1431-1506) Minerve chassant les Vices du Jardin de la Vertu (musée du Louvre) ; dans le jardin du Soleil, inspiré d’une fresque de Paul Bril (1553-1626), un immense échiquier, dont les cases sont bordées au printemps de narcisses botaniques, déploie ses pions d’if taillés en topiaire. Le ministère de la culture a décerné au parc d’Ambleville le label Jardin remarquable.

Un cadre de vie privilégié En lisière de forêt de Montmorency, Andilly a su préserver et mettre en valeur son charme et sa tranquillité.

Parc de la MairieRacheté en 1998 par la commune, le parc du château des Sources, devenu l’actuelle mairie, est planté d’arbres remarquables : Cèdre de l’Atlas, Hêtre pourpre…

Ouvert de novembre à avril du lundi au vendredi de 8 h à 17 h. De mai à octobre de 8 h à 19 h. 1, rue René Cassin

Parc des Huit ArpentsComposé d’un plan d’eau entouré d’arbres aux essences variées et de pelouses, ce parc offre un cadre propice à la détente et aux promenades.

Ouvert tous les jours de novembre à avril de 8 h à 17 h et de mai à octobre de 8 h à 19 h. Rue Gaëtan Pirou

Pierre Bricet, Mairie en fleurs, 2016

© P

. Bri

cet

Ouvert tous les week-ends et petites vacances scolaires, entre 10 h 45 et 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Visite guidée du château à 15 h 30. Ouvert tous les jours sauf le lundi du 1er juillet au 31 août. Visite guidée du château à 11 h, 15 h 30 et 17 h. Visite des jardins, 7 e Visite des jardins et du château, 9 €. Gratuit jusqu’à 6 ans Tarif préférentiel pour les étudiants et les groupes reçus toute l’année sur rendez-vous. T. 01 34 67 98 45 06 08 87 06 72 www.chateauxetjardins.com

ARGeNteUiL

4 De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

Avec 472 hectares d’espaces verts, dont 340 hectares d’espaces naturels, Argenteuil et ses quarante-trois espaces verts, dont douze de création récente, offre des paysages contrastés, depuis les buttes d’Orgemont jusqu’aux berges de la Seine, sans oublier ses vignes.

Parc du CerisierLes dix hectares de ce parc à l’allure champêtre proposent un parcours santé, un terrain de basket, un mur de frappe, des aires de jeux et de repos et de vastes étendues enherbées plantées de nombreux arbres et d’arbustes à fleurs.

Quartier du Val d’Argent nord. Rue des Allobroges

Parc des BergesAménagé sur une ancienne friche en plein centre-ville, ce parc préfigure le futur dessin des berges de Seine. Il est agrémenté d’une guinguette en été et de nombreux espaces de jeux et de sports pour petits et grands.

Ouvert de 10 h à 19 h d’avril à septembre. De 10 h à 17 h 30 d’octobre à mars. Boulevard Héloïse

© R

MN

-Gra

nd

Pal

ais

(mu

sée

d’O

rsay

) /

Ph

oto

Her

vé L

ewan

dow

ski

Claude Monet, Coquelicots, environs d’Argenteuil, Musée d’Orsay, Paris

5De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

Parc de la Bourse du travailCe parc de 8 000 m2 est composé de sous-bois et d’espaces en prairie. Il accueille les visiteurs autour d’un majestueux platane, emblématique du site.

Ouvert de 10 h à 19 h d’avril à septembre. De 10 h à 17 h 30 d’octobre à mars. Avenue Jean Jaurès et rue des Messiers

Bois du PrunetAncien bois de pruneliers et de chênes, ce square de 3 000 m2 offre une belle balade ombragée et peut accueillir toute la famille pour un pique-nique à la belle saison. Une aire de jeux ravira petits et grands.

Ouvert d’avril à septembre de 10 h à 19 h et d’octobre à mars de 10 h à 17 h 30. Quartier Val Notre Dame. Rue des Figuiers Blancs

Jardin des JustesCe jardin de 7 597 m2 comprend une aire de jeux, des cheminements agrémentés de massifs d’arbustes et de vivaces et deux petits belvédères en surplomb de la voie ferrée et de la Seine jouissant d’un large panorama sur Paris.

Ouvert d’avril à septembre de 10 h à 19 h et d’octobre à mars de 10 h à 17 h 30. Rue des Provençaux, quartier d’Orgemont

Vestiges de l’AbbayeArgenteuil met en valeur les précieux vestiges de son abbaye en créant un ensemble de jardins avec plantes médicinales, bassins, figuiers, vigne et musée lapidaire afin d’évoquer les multiples passés de la ville.

Ouvert d’avril à septembre de 10 h à 19 h et d’octobre à mars de 10 h à 17 h 30. Rue Notre Dame (centre ville)

Claude Monet, La maison de l’artiste à Argenteuil, 1873 – Chicago, Art institute, Mr. and Mrs. Martin A. Ryerson Collection© The Art Institute

of Chicago

6 De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

ASNièReS-SUR-OiSe

Parc de toutevilleEn bordure de la forêt de Carnelle, sur les communes d’Asnières-sur-Oise et de Viarmes, le Parc de Touteville est un espace de tranquillité, propice au jogging, au cyclisme et à la promenade.

Ouvert du 1er novembre au 28 février de 7 h à 20 h et du 1er mars au 31 octobre de 7 h à 22 h. Rue du Gaudron

Jardins de l’abbaye de Royaumont Fondée en 1228 par Louis IX, futur Saint Louis, l’abbaye de Royaumont se dresse au cœur des étangs et des forêts, dans un espace naturel préservé

du parc naturel régional Oise-Pays de France. Elle est aujourd’hui un lieu de recherche, de formation et de production artistiques internationalement reconnu. Son architecture cistercienne aux ruines romantiques se déploie autour d’un jardin de cloître redessiné en 1912 par Achille Duchêne (1866-1947). Un jardin d’inspiration médiévale, organisé autour de neuf carrés de culture, accueille depuis le printemps dernier une nouvelle collection autour des plantes d’Orient et d’Occident. Un potager-jardin, qui concilie la structure du potager traditionnel et un mode de production expérimental, s’appuie sur les capacités de régénération et de réensemencement naturel des plantes.Nouveau cette année, Royaumont vous donne rendez-vous chaque dimanche pour découvrir l’abbaye autrement : visite thématique, visite contée, atelier jeune public, visite-concert orgue…. L’ensemble du domaine a reçu le label Jardin remarquable décerné par le ministère de la culture. Visites contées, ateliers enfants et parents-enfants, conversations aux jardins, à partir de juillet.

Programmation, horaires et tarifs sur www.royaumont.com. T. 01 30 35 59 70

Marie-Marguerite Goüin, Royaumont, jardin du cloître, 1919© Fondation Royaumont

7De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

Accès

exceptionnellement

gratuit au jardin

samedi 3 et

dimanche 4 juin

ReNDeZ-VOUS

AUX JARDiNS

Maison-atelier de Daubigny et son jardinFamilier d’Auvers-sur-Oise depuis 1843, Charles-François Daubigny (1817-1878) fait construire en 1861 un atelier face aux frondaisons du parc du château de Léry. Pendant dix ans, son fils Karl (1846-1886), sa fille Cécile (1843-1896) et lui-même, avec leurs amis Camille Corot (1796-1875) et Honoré Daumier (1808-1879), ont peint sur les murs des pièces de la Villa des Vallées un décor soigneusement préservé depuis.

Ouvert du jeudi au dimanche du 26 mars à la Toussaint. Horaires sur www.atelier-daubigny.com. Entrée 6 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés. Tarif réduit 4 € sous conditions. 61, rue Daubigny. [email protected]

AUVeRS-SUR-OiSe

L’aura de DaubignyLa saison culturelle d’Auvers-sur-Oise est placée cette année sous le signe du bicentenaire de la naissance de Charles-François Daubigny (1817-1878).

Léon Fagel, Buste de Charles-François Daubigny, 1905 © CDVO, photo

M. Jourdheuil

Manoir des ColombièresLe Musée Daubigny occupe le premier étage de cette demeure seigneuriale du XVIIe siècle dont l’agréable jardin permet de s’imprégner de l’esprit des lieux.

Rue de la Sansonne et rue Daubigny T. 01 30 36 10 06 https://museedaubigny.com

CHARlES FRANçOIS DAuBIGNy, Aux SOuRCES DE l’IMPRESSIONNISME

Du 25 mars au 3 septembre 2017 Exposition

Charles-François Daubigny, Les moulins à Dordrecht, 1872 © Collection Musée Daubigny, Auvers-sur-Oise

8 De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

Les Ateliers BoggioUn nouveau lieu de mémoire et de culture à Auvers.

Ouvert sur rendez-vous en semaine et de 13 h à 19 h le week-end. Entrée 6 €. 47, rue Emile Boggio. T. 06 10 33 24 71 [email protected]

Accès libre au jardin

samedi 3 et

dimanche 4 juin

ReNDeZ-VOUS

AUX JARDiNS

AUVeRS-SUR-OiSe

Armand Point, La lettre, 1914© Musée de l’Absinthe

Musée de l’AbsintheConçu autour d’une boisson à la fois romantique et sulfureuse, le musée de l’Absinthe est l’œuvre d’une scientifique passionnée. Dans le jardinet de son musée poussent les plantes entrant dans la composition du breuvage : la grande et la petite absinthe, le fenouil, l’anis vert, la mélisse, l’hysope et la tanaisie.

Du 11 mars au 29 octobre, ouvert samedi, dimanche et jours fériés de 13 h 30 à 18 h. Dernière entrée à 17 h 30. Du 12 juillet au 15 aout, ouvert du mercredi au dimanche de 13 h 30 à 18 h, puis tous les week-ends jusqu’à la Toussaint. Réception des groupes en semaine de mars à la Toussaint. Dégustation d’absinthe possible. Entrée 5 €, tarif réduit 4 €, gratuit jusqu’à 15 ans. 44, rue Alphonse-Callé. T. 01 30 36 83 26 www.musee-absinthe.com

Parc Van Gogh

Entre la gare et la mairie, ce parc abrite une statue de Vincent van Gogh réalisée par Ossip Zadkine (1890-1967). Une ancienne

maison de maître de style Napoléon III y accueille l’Office de tourisme de la ville. 38, rue Charles-de-Gaulle

9De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

Régine tagliana, Printemps - Le Château d’Auvers

© P

. Ullr

ich

– w

ww

.reg

inet

aglia

na.

com

Parc et jardins du Château d’Auvers-sur-OiseUne scène végétale et artistiqueInscrits depuis 1987 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le château d’Auvers-sur-Oise et son parc font partie de l’association Jardins et Châteaux autour de Paris. Les jardins s’inspirent du style régulier des jardins du XVIIe siècle dits « à la Française » mais aussi à l’italienne, par le jeu des terrasses successives qui descendent vers le cœur du village et historiquement jusqu’à l’Oise. Avec son pavillon en belvédère, son orangerie, ses fontaines, son labyrinthe de charmilles et son nymphée aux murs ornés de coquillages, le parc est une invitation à la flânerie.Dans les massifs plantés de nombreux iris issus de collections anciennes (Parc floral de Paris, Parc de la Source à Orléans…) vous pourrez admirer en saison, l’iris ‘Château d’Auvers’, créé par Richard Cayeux, l’Iris ‘Voyage Impressionniste’ crée par Pascal Bourdillon, le Fushia ‘Château d’Auvers’ créé par Marcel Delhommeau et la ‘Rose des Impressionnistes’ créée par Michel Adam.

Rue de léry. T. 01 34 48 48 48. [email protected]. www.chateau-auvers.fr – www.jardins-chateaux-paris.com

ACtU-ALitÉ 2017

Le Château d’Auvers-sur-Oise et son parc se refont une beauté de janvier à août pour accueillir un nouveau concept de visite culturelle. Ils ne sont donc pas accessibles au public avant l’automne 2017. Les Irisiades marquent également une pause pour mieux reprendre en 2018. Soyez prêts à vivre une nouvelle expérience en famille et continuez à nous suivre sur notre site Internet et les réseaux sociaux !

Facebook : https://www.facebook.com/chateau.auvers/ Twitter : @chateauauvers – Instagram : chateau_auvers_officiel youTube : youtube.com/ChateauAuvers

10 De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

Jardin de la Maison du Docteur GachetFidèle à l’image qu’en a donnée Cézanne (1839-1906) dans La maison du docteur Gachet (Kunstmuseum de Bâle, Suisse), la maison blanche à trois niveaux, coiffée d’un toit en tuiles plates, regarde plein sud la vallée de l’Oise. Les terrasses cernées de buis, entre lesquelles se faufilent d’étroits escaliers, font la part belle aux plantes curatives. La pharmacopée de l’homéopathie, discipline

émergente à l’époque du docteur Gachet (1828-1909) qui s’y est intéressé, influence en effet les plantations du jardin où poussent en liberté la valériane officinale, la digitale et l’aconit, mais aussi la grande chélidoine et le Taraxacum officinale, autrement nommé « pissenlit ». Vincent van Gogh (1853-1890) a immortalisé ce jardin ébouriffé dans deux toiles exposées au musée d’Orsay à Paris.

Vincent van Gogh, Le jardin du docteur Gachet à Auvers sur Oise, 1890 RF1954-15, Paris, musée d’Orsay© RMN-Grand Palais / Photo Gérard Blot

Ouvert du 25 mars au 29 octobre entre 10 h 30 et 18 h 30, sauf lundi et mardi. Entrée libre. Réception des groupes sur réservation. 78, rue du Docteur-Gachet T. 01 30 36 81 27 Inscrite avec le jardin à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, la Maison du Docteur Gachet est une propriété du Conseil départemental du Val d’Oise.

AUVeRS-SUR-OiSe

Parc du Bois de l’ÉtangCe parc forestier de soixante hectares déployés autour d’un étang abrite une vingtaine d’arbres remarquables.

Ouvert de 8 h 30 à 18 h en hiver et de 8 h 30 à 20 h en été. 2, rue Jean-Nicolas T. 01 34 69 82 64. www.bailletenfrance.jimdo.com

lES DîNERS ÉClECTIQuES Du DOCTEuR GACHET

Du 25 mars au 25 juin La Maison du docteur Gachet présente une exposition inédite rassemblant une grande partie des 300 invitations gravées et comptes-rendus des dîners des Éclectiques. Cette société artistique dont le docteur était membre, rassembla de 1872 à 1903 de nombreux poètes

et artistes et donna lieu à des centaines d’eaux fortes. Cette collection exceptionnelle reflète les différents courants artistiques alors en vogue : impressionnisme, japonisme, caricatures, ainsi que les grands thèmes de l’époque vus à travers l’humour potache de ses artistes.

invitation au dîner du 8 mai 1893© Association « Le Vieux Mont-

martre »- Photo CDVO, D. Travers

lES SORTIES NATuRE Du CONSEIl DÉPARTEMENTAl

Vendredi 2 juin de 10 h 30 à 12 hGraines et jardin au naturel

Samedi 3 juin de 14 h à 16 hJardiner avec les insectes Gratuit sur réservation sortiesnature.valdoise.fr

ReNDeZ-VOUS

AUX JARDiNS

BAiLLet-eN-FRANCe

Samedi 3 juin

4e journée

de l’environnement

Ateliers, expositions,

marché des saveurs

entrée libre

ReNDeZ-VOUS

AUX JARDiNS

Roland Sadaune, Moissons, 2015 © R. Sadaune

12 De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

BeAUMONt-SUR-OiSe

12 De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

© P

. Paz

em, 2

016

Ouvert du 1er octobre au 28 février de 10 h à 17 h, du 1er mars au 31 mai de 9 h à 19 h, du 1er juin au 31 août de 9 h à 20 h. 110, avenue Anatole France. T. 01 34 18 39 50 www.ville-beauchamp.fr

Parc arboré16 000 m2 de verdure dédiés à la promenade et aux jeux entre arbres, jets d’eau et graminées.

Parc de l’Hôtel de VillePlatanes, châtaigniers, érables et tilleuls offrent fraîcheur et ombrage aux visiteurs de ce parc de huit hectares.

Ouvert de 8 h à 17 h 30 du 15 octobre au 29 février et de 8 h à 20 h du 1er Mars au 14 octobre. 29, rue de Paris et rue léon Godin

Rives de l’OiseAménagées à des fins sportives ou récréatives (marche, jogging, voile, pêche, canotage, promenades équestres…), les rives beaumontoises dégagent un charme sans pareil.

Accès permanent par le Boulevard léon Blum et la rue Saint-Roch

BeAUCHAMP

Pascal Pazem, Les bords de l’Oise

13De Parcs en Jardins / Édition 2017 / 13De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

BeZONS

Parc Sacco et VanzettiRécemment requalifié, ce parc arboré offre des zones de repos et de pique-nique ainsi que des espaces sportifs.

Ouvert de 8 h à 20 h d’avril à septembre et de 8 h à 18 h d’octobre à mars. Rue de la Berthie et rue Prudence

Parc Nelson MandelaLa première tranche de ce nouveau parc a été inaugurée en 2014.

Ouvert de 8 h à 20 h d’avril à septembre et de 8 h à 18 h d’octobre à mars. Rue Carasso

Claude Monet, L’été ou le printemps à Bezons Allemagne, Berlin, Nationalgalerie, Staatliche Musee© BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / Jörg P. Anders

CeRGy

14 De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

La ville paysageLors de la construction de la ville nouvelle, les urbanistes ont mêlé espaces bâtis et espaces naturels denses. Cergy est ainsi parsemée de parcs urbains (parc François-Mitterrand, parc du Ponceau, parc du Chat Perché, square de la Vénus des Loups), de coulées vertes (promenade des Deux Bois, Val Maurois) et de bois (bois de Cergy, bois de la Justice, bois Lapelote, bois du Hazay et bois de Lieu). Cette multitude d’espaces verts, d’espaces de jeux et de détente, accompagnés de massifs fleuris en tous lieux de la ville, donne à Cergy son allure de ville-paysage à la confluence de l’Oise et de la Seine, aux portes du Vexin français.

Retrouvez sur www.ville-cergy.fr les promenades pédestres et cyclistes proposées par l’Office du Tourisme de Cergy-Pontoise. Porte-du-Vexin pour découvrir les bois, les parcs et les jardins de Cergy

CERGy, SOIT ! FESTIVAl DES ARTS DE lA RuE ET Du CIRQuE, 20E ÉDITION

Du 22 au 24 septembre Rendez-vous incontournable de la rentrée culturelle, ce festival réunit une multitude de spectacles gratuits : cirque, théâtre, marionnettes, danse, concerts, street art… pour le plaisir de tous.

Parc François Mitterrand T. 01 34 33 43 05 www.cergysoit.fr

Horor x Norione, the getaway - Ham – Cergy, 2016 ile de loisirs

Avec ses 250 hectares d’eau et de verdure, l’Ile de loisirs de Cergy-Pontoise est l’endroit rêvé pour passer un agréable moment de détente en famille ou entre amis. On peut également y passer la journée sur la plage ou y pratiquer des activités comme le téléski nautique, le rafting, le surf ou le pédalo. Les enfants trouveront des jeux pour s’amuser et les amoureux de nature un écrin idéal pour découvrir la faune et la flore.

Entrée libre. Parking payant du 2 avril au 2 octobre. Rue des Étangs. T. 01 30 30 21 55 www.cergy-pontoise.iledeloisirs.fr

© G

. Car

cass

ès

© T

. Dec

ho

ux

15

Axe MajeurParcours urbain de plus de trois kilomètres dans la tradition des grandes perspectives des jardins à la Française, l’Axe Majeur, conçu par l’artiste et architecte israélien Dani Karavan, sculpte le paysage cergyssois en direction de Paris. Divisé en douze stations, il enjambe l’Oise jusqu’à l’Île de loisirs par sa spectaculaire passerelle rouge.

Point de départ à la place des colonnes Hubert-Renaud, dans le prolongement de la rue de l’Abondance et de l’avenue Mondétour

Parc François MitterrandPoumon vert du Grand Centre, ce parc de 7 hectares, très ouvert sur la ville, a bénéficié d’une cure de jouvence en 2013. Ses allées, bosquets, étang et promenades sont appréciés en toute saison. Il accueille de nombreuses manifestations, dont l’emblématique festival des arts de la rue Cergy, Soit !

Cergy Grand Centre. Avenue Bernard Hirsch. Avenue du Parc

Alain Gonthier, equinoxe sur l’Axe majeur, 2016

© A. Gonthier

De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

Maison Anne et Gérard PhilipeCette vaste demeure au bord de l’Oise, entourée d’un parc de 5 hectares, fut la maison de campagne du célèbre acteur Gérard Philipe et de sa famille de 1954 à la mort du comédien, en 1959. Aujourd’hui propriété de la ville, cette maison dont les serres et la roseraie ont été entièrement restaurées, ouvre régulièrement ses portes.

Cergy Bords d’Oise T. 01 34 33 43 07

16 De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

Domaine de Villarceaux

Le ministère de la Culture a attribué au domaine le label jardin remarquable.

Villarceaux bénéficie du label EVE – Espace végétal écologique – garant d’une gestion favorisant la biodiversité et valorisant le développement durable appliqué au patrimoine.

Ouvert du 1er week-end d’avril à l’avant-dernier week-end d’octobre, du mardi au dimanche et jours fériés tous les après-midi (sauf le lundi) de 14 h à 18 h, en visites commentées ou libres. Visites de groupes tous les après-midi (sauf les lundis), d’avril à octobre sur réservation au 01 34 67 74 33 (du lundi au vendredi). l’entrée est gratuite. www.iledefrance.fr/villarceaux

6E FêTE DES PlANTES DE VIllARCEAux

Samedi 7 et dimanche 8 octobre

Entrée libre de 11 h à 18 h

Suzanne Valadon (1865-1938), Le manoir de Ninon au château de Villarceaux© Ville de Sannois-musée Utrillo-Valadon

Samedi 3 et dimanche

4 juin de 11 h à 18 h

Visite théâtralisée

costumée

entrée libre

ReNDeZ-VOUS

AUX JARDiNS

Du « château du bas » ou « vieux château », implanté au fond d’un vallon, restent une tour d’angle, le manoir de Ninon et la cour des communs. L’ensemble est enserré dans un jardin inspiré par la Renaissance et composé de terrasses, de bassins et de broderies végétales comme dessinées sur l’eau. La création, au XVIIIe siècle, du « château du haut » a transformé la forêt en un jardin régulier. De grandes statues provenant de la Villa d’Este à Côme, et du palais Altieri à Rome, encadrent le vertugadin, glacis de gazon en amphithéâtre, qui se déroule depuis la façade jusqu’à un étang alimenté par trente-deux sources. La saison culturelle programmée à Villarceaux d’avril à décembre est disponible sur Internet ou envoyée sur demande.

CHAUSSy

CORMeiLLeS-eN-PARiSiS

17

Parc SchlumbergerPropriété du Département du Val d’Oise, le parc Schlumberger couvre près de huit hectares sur le coteau qui domine la Seine. Situé en périphérie de la forêt régionale des Buttes du Parisis, il juxtapose zones boisées, aménagements paysagers et jeux pour enfants, et abrite de nombreuses essences d’arbres.

Accès libre tous les jours du 1er octobre au 31 mai de 8 h 30 à 17 h 30 et du 1er juin au 30 septembre du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30 (20 h le week-end). Route Stratégique (D 122). T. 01 34 25 76 22 (en semaine) www.valdoise.fr

Noriko yamamoto et Philippe Akl, et in arcadia ego, 2016 © N. Yamamoto & P. Akl

lES SORTIES NATuRE Du CONSEIl DÉPARTEMENTAl

12 mars Bourgeons et bestioles

21 maiLa biodiversité en bas de chez soi

8 juilletPaysages nature et vues sur la vallée

23 aoûtCourse au trésor parmi les fruits sauvages

30 aoûtMandalas éphémères au parc

Gratuit sur réservation : www.sortiesnature.valdoise.fr

Jean-Paul Bourles, entrée du parc, 2008 © J.P. Bourles

De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

18 De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

e. Prunières, Rue Jean-Jacques Rousseau, 1963

© V

ille

de D

om

ont

Étang d’Om- brevalNon loin du centre ville, les vastes espaces de l’Étang d’Ombreval sont propices aux balades, aux pique-niques et aux parties de pêche. Des canards, des lapins, des oies et des chèvres s’y ébattent joyeusement.

Accès libre par la rue de Savoie. Fermé de novembre à février et par temps d’orage. Amicale de la pêche domontoise [email protected]

Parc de l’Hôtel de Ville

Entre la mairie et la nouvelle salle des Fêtes, le parc vient d’être réaménagé. Allées piétonnes, arbres remarquables, étendue gazonnée, aire de jeux pour enfants et noue paysagère s’intègrent dans le paysage du centre-ville. Au printemps, le parc fleurit grâce à la naturalisation de narcisses et de tulipes multicolores.

Accès permanent depuis la rue de la Mairie, la rue Henry Dunant et la rue de l’Église. T. 01 39 35 55 00. www.domont.fr

Parc des CoquelicotsSitué en plein centre ville, le parc des Coquelicots a été adapté aux personnes à mobilité réduite. Des bancs et des tables de pique-nique en bois y ont été installés. Ses huit hectares sont gérés par fauchage et semis de fleurs des champs favorisant la biodiversité. Le parc est agrémenté d’un parcours de santé, d’aires de jeux, d’une roselière et de jardins familiaux.

Accès permanent par les rues Chateaubriand, Maxime Ménard, chemin des Marais, allée des Promeneurs, rue Pierre laloue et allée Normande

34E FOIRE D’AuTOMNE DE DOMONT

22, 23 et 24 septembre www.domont.fr

18E FESTIVAl INTERNATIONAl Du CIRQuE

29 et 30 septembre, 1er octobre www.cirqueduvaldoise.fr

DOMONt

COulEuRS ET SAVEuRS D’AuTOMNE25E ÉDITION

Samedi 14 et dimanche 15 octobre, de 10 h à 19 hUn événement unique qui ravive avec charme et convivialité les ultimes lueurs de l’été. Un régal aussi bien visuel que gustatif.

Hôtel et parc de Mézières 14, avenue de l’Europe. T. 01 34 27 26 32 www.facebook.com/EaubonneVilleOfficiel/

NATuRES EN FOlIE3E ÉDITION

Samedi 3 juin, de 10 h à 19 hAteliers et animations seront proposés au public. Les agents des Espaces Verts inviteront les habitants à découvrir les différentes variétés de fleurs utilisées dans la Ville, les techniques de paillage et d’amendement ou encore les plantes comestibles cultivées dans le potager.

www.eaubonne.fr

Parc du Val JoliAcquis par la ville il y a quelques années, ce beau parc planté d’arbres centenaires accueille régulièrement des manifestations municipales ou associatives.

Ouvert de 8 h à 19 h d’avril à octobre et de 8 h à 18 h 30 en hiver. 4, route de Saint-leu

Parc Claude MonetParc paysagé situé au cœur du centre-ville, le parc Claude Monet est agrémenté d’un bassin et de nombreux massifs fleuris.

Accès permanent par l’avenue de Paris, l’avenue Albert 1er et la rue des Tilleuls.

eAUBONNe

Annie Guet, Château du Val Joli, 2016

© A

. Gu

et

Lionel erba, exposition Galerie de Mézières© L. Erba

19

Coulée verteUn mail piéton, une piste cyclable, un square pour les petits, une aire de jeux pour les adolescents, un espace pour les joueurs de

pétanque et des arbres par centaines contribuent à l’agrément de cet espace vert de plus de trois hectares.

Avenue de l’Alliance et route de Saint Gratien T. 01 34 27 26 53

De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

20 De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

Vendredi 2 juin

de 19 h à 22 h

N’hésitez pas à apporte

r

votre pique-nique

à partager pour

assurer la

convivialité

ReNDeZ-VOUS

AUX JARDiNS

Bassin des MoulinetsEspace de calme et de verdure, ce plan d’eau paysager est un refuge de fraîcheur.

Ouvert tous les jours de 9 h à 19 h 30 de mai à octobre et de 10 h à 17 h de novembre à avril. Accès par la rue des Moulinets

Marc Desreumaux, Potager de la Chesnaie, 2016 © M. Desreumaux

eAUBONNe

Potager de la ChesnaieSitué dans la perspective du château du même nom, le potager de la Chesnaie est la vitrine des actions municipales en faveur du Développement Durable et la gestion raisonnée des espaces verts. Il permet de découvrir les différents mélanges de prairie utilisés pour le fleurissement de la commune.

Ouvert tous les jours de 8 h à 18 h d’avril à octobre et de 8 h à 17 h en hiver. Avenue Voltaire et boulevard de la Mairie

Visites libres l’été. Surprises et collations en juillet, du lundi au jeudi de 19 h à 22 h. Entrée par la grille du 2, rue du 18 juin 1940. Nombreuses places de parking avenue Voltaire. T. 01 34 16 27 11. www.chateaudelachesnaie.fr

Élégant joyau du XVIIIe siècle classé monument historique, le château de la Chesnaie est entouré d’un parc d’un hectare et demi entretenu avec passion et selon des méthodes écologiques.

Parc du Château de la Chesnaie

La chasse d’esaü (détail), scène centrale de la cheminée des appartements du Connétable, vers 1550

© R

MN

-Gra

nd

Pal

ais

(mu

sée

de la

Ren

aiss

ance

, ch

âtea

u d

’Eco

uen

) /

G. B

lot

21

ÉCOUeN

Léon Hingre (1860-1926), enfants dans la forêt d’ecouen© Collection Association T. Hingre

Parc Charles- de-Gaulle En plein centre-ville, le parc Charles-de-Gaulle permet de se reposer à l’ombre des arbres. Une aire de jeu accueille les plus jeunes. L’ancien lavoir communal est situé près de l’entrée du parc.

Accès libre par la rue Paul lorillon. T. 01 39 33 09 00 [email protected]

Samedi 3 et

dimanche 4 juin

ReNDeZ-VOUS

AUX JARDiNS Domaine d’ÉcouenTerre du connétable Anne de Montmorency (1493-1567), Écouen est l’un des plus beaux exemples de l’architecture française de la Renaissance en Ile-de-France. On peut y admirer les prestigieuses collections du musée national de la Renaissance mais aussi flâner dans le parc dont Jules-Hardouin Mansart (1646-1708) a redessiné les perspectives à la fin du XVIIe siècle. Cet écrin de verdure, qui accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs, s’inscrit dans une forêt de 104 hectares, riche de nombreuses essences.

un livret de visite est remis gratuitement à la maison forestière à l’entrée du domaine et téléchargeable sur le site internet à la page le domaine/le parc. Parc en entrée libre toute l’année, sauf les 25 décembre et 1er janvier, entre 8 h et 18 h l’hiver et jusqu’à 19 h l’été. Château d’Écouen. Musée national de la Renaissance. Rue Jean-Bullant. T. 01 34 38 38 50 www.musee-renaissance.fr

De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

22 De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

lES MATINAlES EAu’ZEN

Un à trois dimanches par mois (selon la saison) de 10 h à 11 hL’association Crescend’eaux, propose un atelier gratuit « corps bien-être » dans le jardin de la villa

Programme complet sur www.ot-enghienlesbains.fr

© A

DV

O, 1

7Fi 1

97

eNGHieN-LeS-BAiNSJardin de la Villa du LacSitué à l’arrière d’une somptueuse villa appartenant à la Ville, ce jardin offre l’une des plus belles vues sur le lac.

Accès libre tous les jours de 9 h à 18 h (d’octobre à mars) et de 9 h à 19 h (d’avril à septembre). 45 ter, avenue de Ceinture

Jardin des RosesCe jardin promenade aux tonnelles couvertes de roses évoque l’exquise atmosphère d’une ville d’eau, entre thermes et casino. Un théâtre de verdure accueille des événements artistiques.

Accès libre à l’angle de l’avenue de Ceinture et de l’avenue du Général de Gaulle

Pascal Niau, Le jardin des roses, 2005 © P. Niau

23De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

Jardin de la Presqu’île aux FleursParadis des pêcheurs, le Jardin de la Presqu’Île aux Fleurs est un lieu de dépaysement où faune et flore se révèlent.

Accès libre tous les jours de 9 h à 18 h (d’octobre à mars) et de 9 h à 19 h (d’avril à septembre). 28, bd du lac

Square Villemes-santTotalement réaménagé l’an dernier, avec des espaces de jeux pour les enfants, ce square est le plus vaste espace vert de la commune.

Accès libre permanent, face au casino

Jardin du Pont de la MuseÀ l’ombre des arbres, des machines en libre-service permettent la pratique du sport au bord du lac.

Accès libre tous les jours de 9 h à 18 h (d’octobre à mars) et de 9 h à 19 h (d’avril à septembre). Avenue de Ceinture. T. 01 34 12 41 15 (Office de tourisme). www.ot-enghienlesbains.fr

Auguste Jacques Regnier, Maison du comte Molé à Champlatreux, vers 1840© Musée départemental de Sceaux. Photo B. Chain

ÉPiNAy-CHAMPLâtReUX

Parc du Château de ChamplâtreuxAu cœur d’un parc boisé d’une cinquantaine d’hectares, le château de Champlâtreux, construit entre 1751 et 1757 pour Mathieu-François Molé (1705-1793), président du Parlement de Paris,

est un brillant exemple des « maisons de campagne » conçues pour les fêtes et les réceptions. Familier du comte Molé, François-René de Châteaubriand (1768-1848) y séjourna souvent sous la Restauration. Un siècle après lui, la poétesse Anna de Noailles (1876-1933) aimait s’y rendre chez ses beaux-parents, le duc et la duchesse de Noailles.

Visite de groupes sur rendez-vous : 6 € + guide conférencier 150 €. Visite du parc et des écuries du 1er juillet au 15 août : 3 €. Visite gratuite du parc et des écuries pour les Journées du Patrimoine. Château de Champlâtreux. T. 01 34 71 01 63 www.chateau-champlatreux.com

24

ÉRAGNy-SUR-OiSe

Jardin de la Maison Bernardin de Saint - PierreCet ancien presbytère du XVIIIe siècle fut le dernier havre de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814) écrivain et botaniste, ami de Jean-Jacques Rousseau. Au cœur du village ancien, il abrite un jardin planté de vivaces, d’arbustes à fleurs et de rosiers. La Maison accueille des expositions et des évènements culturels.

un ascenseur permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder au jardin. Rue Bernardin de Saint Pierre. Berges de l’Oise. Chemin de Halage. T. 01 34 48 35 00

Parc urbainDu haut de sa pyramide, ce parc offre une vue sur six hectares de verdure : mail central, parvis de la ludothèque, pas japonais, bassins… sans oublier le parcours de fitness emprunté par les sportifs. Chaque année en avril, une grande chasse aux œufs y est organisée pour le plus grand plaisir des enfants.

Entrée rue de Flore ou rue Salvador Allende. T. 01 34 48 35 00

Avec plus de 48 hectares d’espaces verts, la ville d’Ermont compte six parcs et quatre squares (parc du bi-cross, parc Jean Moulin, Parc Beaulieu…) Soucieuse du développement de la biodiversité en ville, la Municipalité mène diverses actions autour de l’apiculture notamment.

Jardin partagé « Graines de Vie »Ce jardin de 1 200 m2 favorise les solidarités de voisinage en proposant une trentaine de parcelles de 20 m2 aux riverains.

Terrain situé entre l’avenue de l’Europe et les rues du 18 juin et Gabriel Péri

Bernardin de Saint-Pierre (1737 – 1814), Paul et Virginie© Musée de l’Image – Ville d’Épinal /

cliché H. Rouyer

eRMONt

De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

25

Parc de la MairieDans cet élégant parc arboré, des albizias, ou « arbres de soie », embaument en été. Des ruches voisinent avec un hôtel à abeilles sauvages.

Ouvert de 7 h à 19 h de septembre à mai et de 7 h à 21 h en été. 100, rue louis Savoie

FêTE Du DÉVElOPPEMENT DuRABlE

Samedi 3 juin à partir de 14 hLa fête du développement durable s’intéresse cette année au thème de la solidarité. Ateliers interactifs, œuvres d’art, cette fête s’inscrit dans le cadre des rencontres jumelées, et sous le signe de l’Europe. Pascale Coutoux,

Parc de la Mairie, 2016

© P

. Co

uto

ux

Parc de la FresnayeTilleuls, érables, hêtres, chênes, pins et bouleaux s’ajoutent aux frênes pour ombrager les allées de ce parc calme et serein de 2 400 m2.

Ouvert de 8 h à 20 h l’été et de 8 h à 18 h l’hiver. Accès par les rues de la Ferme, de Reims et de l’Ancienne Poste

Jardins de Plaine de VieL’association Plaine de vie œuvre, par le jardinage et le maraîchage biologique, à l’insertion de personnes en difficulté. Elle développe la solidarité par son réseau d’adhérents, en proposant des paniers de légumes qu’elle produit tout au long de l’année.

42, rue du Chemin-Vert. T 01 39 35 27 36. www.plainedevie.org https://www.facebook.com/plainedevie.ezanville

© C

. Sab

er

De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

ÉZANViLLe

Samedi 3 juin

portes ouvertes

repas partagé, marché

bio solidaire, animations

pédagogiques et

découvertes des

méthodes de culture

ReNDeZ-VOUS

AUX JARDiNS

Christine Saber, 2008

Bois des ÉbouluresAu cœur de Franconville, ce parc boisé de cinquante-cinq hectares expérimente des zones de fauchage tardif. Balades à pied ou en vélo, parcours de bicross ou de santé, piste de rollers, de jogging ou jeux d’enfants, chacun y trouve une occasion de se détendre.

Accès par les rues du Chemin Vert, des Gratte-Boeufs et Jean Monnet et par le chemin de la Mare Épineuse. T. 01 39 32 66 25. www.ville-franconville.fr

FRANCONViLLe

service des Espaces Verts de la Ville. Vente de légumes, de végétaux et de produits bio, nombreux ateliers pour petits et grands, danses, concerts, restauration sur place T. 01 39 32 67 26

FRANCOFlORAlIES 11E ÉDITION

Samedi 29 avril de 10 h à 18 hManifestation florale organisée dans le parc Cadet de Vaux par les conseils de quartier et le

lA JOuRNÉE Au BOIS

Dimanche 2 juillet de 11 h à 18 hJournée d’initiation aux bonnes pratiques environnementales.

Parc Cadet de VauxLe château a été acquis en 1788 par le chimiste Antoine Alexis Cadet de Vaux (1743-1828). Le parc paysager, dont la glacière du château a été conservée, est planté d’essences remarquables : séquoia, if, hêtre pourpre, cyprès chauve, bouleau à papier. Une pièce d’eau accueille canards, cygnes et poules d’eau.

Ouvert tous les jours de 8 h 30 à 18 h du 1er octobre au 31 mars et de 8 h 30 à 20 h 30 du 1er avril au 30 septembre. Rue d’Ermont. T. 01 34 14 62 56 www.ville-franconville.fr

© V

ille

de F

ran

conv

ille

© A

DV

O, 1

7Fi 2

06

26 De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

27De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

GARGeS-LeS-GONeSSe

Parc de loisirs du Fort de StainsAussi appelé le Bois de Garges, ce parc de 6 hectares est très apprécié des Gargeois. Ses équipements sportifs et son parcours santé en font un lieu idéal pour se ressourcer.

libre accès permanent à l’intersection de l’avenue Charles de Gaulle et de l’avenue du 8 mai 1945

Parc des FamillesEquipé d’une scène, d’un roller park, d’un city stade et d’une grande esplanade arborée, cet espace vert incite aussi à la flânerie et à la tranquillité.

Accessible par l’Avenue du Tiers Pot

Bois JaurèsCe parc forestier d’environ un hectare est situé dans le quartier du Vieux Pays. Agrès, cabanes, jeux, transats, tables de pique-nique et fontaines à eau en font le point de rencontre de toutes les générations.

Accès par la rue Duvivier uniquement en journée

Parc Georges ValbonAvec ses 415 hectares, ce parc situé en Seine-Saint-Denis est le plus étendu d’Île-de-France. Un accès est aménagé sur le territoire de Garges-les-Gonesse.

Entrée rond-point Delgrès, quartier de l’Argentière. Ouverture de 7 h 30 à 20 h 30. Fermeture des accès aux parkings à 20 h

Coulée VerteAu départ du Fort de Stains, cet espace paysager de vingt -neuf hectares traverse la ville de part en part.

Accès libre permanent

GONeSSe

Joao Braga, Dans le parc de la Mairie, 2016

Fresque des CMJ

© J. Braga

Parc de la MairiePlanté d’un mélange de conifères, de feuillus, d’hortensias, de roses et de

massifs de vivaces, ce parc relie la Mairie à bon nombre de services du cœur de ville.

Accès libre tous les jours par la place du Général-de-Gaulle, la rue de Paris et la rue Furmanek

GOUSSAiNViLLeLionel erba, Des histoires du Vieux pays, 2008

© L

. Erb

a

Laurent Juhel (2007), Restitution de Gonesse à l’époque antique : la ferme des tulipes © L. Juhel

Parc de CoulangesD’une superficie de 3 700m2, ce parc de centre-ville est traversé par le Croult. Sous l’ombrage de platanes centenaires en forme libre, prospèrent fougères, hellébores et lunaires.

Ouvert de 8 h à 18 h. Accès rue Saint-Nicolas, ruelle Braque et allée du Parc

Parc de l’ÉglantierArboretum urbain, ce parc conçu sur le thème de la biodiversité propose sur sept hectares une cinquantaine d’espèces d’arbres, des haies vives et champêtres, un plan d’eau, des prairies fleuries et des végétaux indigènes.

Accès libre tous les jours. Chemin de l’Églantier. T. 01 34 45 11 11 www.ville-gonesse.fr

GONeSSe

Parc de Saint-BlinSitué au centre de la coulée verte et bleue, ce parc d’une superficie de quatre hectares permet de relier différents lieux de vie. Sa gestion est dite « extensive », avec fauchage tardif, sauf les allées et le terrain sportif qui sont entretenus régulièrement.

Accès libre tous les jours par l’avenue Robert Schuman et chemin de Saint-Blin

Parc du Vieux VillageSitué au cœur du vieux village de Goussainville, ce parc de 4 hectares est planté de chênes, d’érables, de frênes et de saules. Ornées de milliers de bulbes à floraison printanière, ses vastes pelouses accueillent diverses manifestations locales.

Accès libre permanent. Place Hyacinthe Drujon, près de l’église Saint-Pierre Saint-Paul. www.ville-goussainville.fr

De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

29

GRiSy-LeS-PLâtReS

GRISy CODE, CIRCuIT D’ART ACTuEl, 11E ÉDITION

Samedi 16 septembre, de 11 h à 19 h et dimanche 17, de 10 h à 18 h Grisy Code s’expose dans près de 25 jardins et lieux de charme sublimés par 60 artistes

plasticiens lors d’un week-end festif tout en surprises avec les arts vivants, visuels et musicaux.

Entrée libre. Deux parkings gratuits. Restauration sur place. T. 06 30 13 47 03 www.grisycode.fr

21E MARCHÉ Aux FlEuRS, Du TERROIR ET DE l’ARTISANAT

dimanche 30 avril de 10 h à 19 hExposition-vente de plantes vivaces et annuelles, aromatiques ou potagères, d’arbustes et d’arbres d’ornement, de fruitiers, de produits du terroir et de l’artisanat local. Exposition d’art floral.

Place de l’église et rues du village. T. 01 34 66 62 69 www.grisylesplatres.fr

Parc Loisirs et SportsCe parc d’un hectare, l’une des dix étapes du sentier du patrimoine du village, accueille plusieurs équipements sportifs et ludiques. Ses cheminements piétonniers relient une prairie fleurie à des tapis engazonnés plantés d’arbres fruitiers, d’une vigne et d’arbustes. Une salle d’exposition rend hommage à l’artiste André François (1915-2005), qui vécut dans le village.

Accès libre permanent 20, rue des Maurois

De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

Luc Babin, Les grands tournesols, Grisy Code 2009© L. Babin

André François, Le P(a)ontoise, 2004© CDVO, photo C. Brossais

ReNDeZ-VOUS

AUX JARDiNS

Balade en forêt enchantée

par la Cie des trois

Couleuvres

Samedi 3 juin à partir

de 14 h

Le Jardin de CampagneÀ la fois jardin et pépinière, le Jardin de Campagne de Nathalie et Joël Becq s’inscrit dans la douceur du Vexin. Il invite à une promenade bucolique parmi ses collections de plantes vivaces et de roses anciennes autour d’un pigeonnier du XVIIIe siècle.Le Jardin de Campagne est membre de l’Association des pépiniéristes collectionneurs (Aspeco) www.aspeco.net

la pépinière et le jardin sont ouverts tous les samedis de l’année, entre 10 h et 18 h. Entrée libre. Production et vente de plantes vivaces et de rosiers anciens. Conseil et conception de jardins et massifs. Visites commentées pour les groupes, ateliers jardin et environnement pour les scolaires sur réservation uniquement du lundi au samedi. 13, rue de Butel. T. 01 34 66 62 87 www.jardindecampagne.com

le ministère de la culture a attribué au Jardin de Campagne le label Jardin remarquable

© C

lair

e H

ervé

ww

w.ja

rdin

deca

mpa

gne.

com

Claire Hervé, aquarelle

teMPS FORtS

Dates à préciser en fonction des floraisons sur www.jardindecampagne.com

FévrierLes journées des hellébores, annonciatrices du printemps, leur floraison dure très longtemps. La diversité et le raffinement de leurs teintes en font des incontournables au jardin. Mars/avrilJonquilles et vivaces printanières. « Quels couvre-sols fleuris utiliser en sol sans arrosage ? ».Tous les samedis d'avril et maiFête du printemps exposition de la collection de pavots d’Orient, de pivoines herbacées et arborescentesMai/juin roses anciennes et contemporaines. « Du rosier couvre-sol aux lianes, comment les mélanger aux clématites ? ».Juillet Héléniums et collection de phlox (120 variétés).Tous les samedis de septembre et octobreFête de l’automne : « L’automne en lumière ». Exposition sur le thème « Asters, soleils et compagnie ».

GRiSy-LeS-PLâtReS

ReNDeZ-VOUS

AUX JARDiNS Vendredi 2 juin

scolaires sur réservatio

n

Samedi 3 juin

grand public

31De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

GROSLAyParc Marcel GloSitué autour de la Mairie, ce

parc arboré de 5 650 m2 est idéal pour la détente et la promenade. Il est pourvu de deux aires de jeux pour les enfants. Des massifs de pivoines rappellent que cette fleur fut cultivée dans la commune à partir des années 1920.

21, rue du Départemental leclerc. www.mairie-groslay.fr

travail numérique, 2016 © Mairie de Groslay

Parc Rosy VarteConçu à l’intention d’un très large public, ce parc offre un espace ludique, sportif et convivial. Il séduira par la diversité de ses propositions, toutes générations confondues.

18, rue Gabriel Fauveau

GUiRy-eN-VeXiNMusée archéologique départemental du Val d’Oise Le patio central du musée a été aménagé en jardin de ruines avec la complicité des paysagistes Isabelle Levêque et Hélène Ruffenach. Plantes et fleurs partent à l’assaut des statues sans tête et des sarcophages éventrés livrés aux caprices du ciel.

Ouvert de 9 h à 17 h 30 du mardi au vendredi et de 13 h à 18 h samedi, dimanche et jours fériés, sauf 25 décembre et 1er janvier. le musée est un site du Conseil départemental du Val d’Oise, entrée libre. Accès handicapés. Place du Château. T. 01 34 67 45 07 www.valdoise.fr/608 – [email protected]

ExPOSITION « CONSTRuIRE MAlIN, CONSTRuIRE ROMAIN. SEPT MATÉRIAux POuR uN EMPIRE »

Jusqu’au 17 septembreDécouverte des matériaux et techniques de construction gallo-romains

lES SORTIES NATuRE Du CONSEIl DÉPARTEMENTAl

Dimanche 23 avril de 10 h à 17 hDu bois de Morval au Musée archéologique : quand Nature rime avec culture, balade avec 3 ânes

Samedi 20 mai de 21 h à 1 h 30Les papillons de la Nuit européenne des Musées

Dimanche 4 juin de 15 h à 16 h 30Atelier cosmétique autour des roses

Gratuit sur réservation : www.sortiesnature.valdoise.fr

HeRBLAyParc des Femmes SavantesCet agréable parc paysager de 8 000 m2 est aménagé autour d’un plan d’eau. Il réunit des graminées, des rosiers, des bambous, des arbustes à fleurs et différents arbres tels que des acacias dorés, des prunus, des frênes et des saules. En plus de ses vastes pelouses et de ses nombreux bancs, il propose une aire de jeux pour les enfants.

Ouvert toute l’année de 8 h à 22 h. Accès par le mail Jean-Baptiste Poquelin et les rues de la Comédie Française et de l’Illustre Théâtre

Prome-nade des quais de Seine et peupleraieSituée sur la rive droite de la Seine, cette promenade de 3,5 km est aménagée pour les piétons et les cyclistes. Elle est agrémentée d’un espace naturel planté d’arbres adaptés à la proximité du fleuve.

Accès libre permanent depuis le quai du Génie et le quai de Gaillon

Square yéovilAux abords de la Mairie, sur les vestiges d’une abbaye du VIe siècle, le square Yéovil constitue aujourd’hui le poumon vert du centre ville. Sa composition paysagère rappelle le jumelage avec la ville d’Yéovil en Grande-Bretagne. On y retrouve des rosiers et des haies basses sous l’ombre d’arbres aux essences variées.

Accès libre permanent par le boulevard du 11 Novembre et la rue du Général de Gaulle

Charles-François Daubigny, La Seine à Herblay, vers 1855© Conseil départemental du Val d’Oise,

CAOA, photo Armelle Maugin

33

JOUy-Le-MOUtieR

Vincent Couppey, Flânerie à la ferme, 2016© V. Couppey

METTEZ VOTRE TOuCHE à lA TOIlEParticipez à une œuvre collective végétale (plantes aromatiques, boutures, kokedama…)

JOuRNÉES D’AuTOMNED’ÉCANCOuRT7 et 8 octobre

Samedi 3 juin

à partir de 14 h

ReNDeZ-VOUS

AUX JARDiNS

Ferme pédagogique d’ÉcancourtCorps de ferme traditionnel à la lisière des bois de l’Hautil, la ferme d’Écancourt est un trait d’union entre la ville et la campagne sur 6 hectares de prés et de jardins pédagogiques. La Ferme d’Ecancourt Association d’éducation à l’environnement propose à différents publics des animations autour de trois thématiques : monde agricole (nombreux animaux sur place), écologie et développement durable. La Ferme organise des formations à destination des entreprises, des collectivités et des étudiants et met en place des actions d’éco-pâturage. Elle propose des animations pour les familles dans le cadre des ateliers « Bulles d’air » (programme en ligne sur Facebook). Un jardin pédagogique de 1500 m2 regroupe un jardin sensoriel, un jardin sauvage, un potager pédagogique bio ainsi qu’une butte de permaculture.

Visite libre et gratuite pour les particuliers en semaine de 9 h à 18 h et le week-end de 9 h à 12 h et de 16 h à 18 h (Horaires variables selon les saisons). Vente de produits de la ferme. Cour Mûrier. T. 01 34 21 17 91. www.ferme.ecancourt.fr

Parc RacletOmbragé par ses arbres centenaires, ce parc de plusieurs hectares au bord de l’Oise est l’un des joyaux de la commune.

Ouvert du 15 mars au 14 octobre de 8 h à 20 h et du 15 octobre au 14 mars de 8 h à 17 h. 23, Grande rue www.jouylemoutier.fr

Parc LaprestéLieu de convivialité et de loisirs, le parc Lapresté est situé tout près de l’église. D’une surface de 2500 m2, il est composé de massifs de plantes vivaces et de rosiers. Une aire de jeux attend les enfants âgés de 0 à 3 ans.

Ouvert du 15 mars au 14 octobre de 8 h à 20 h et du 15 octobre au 14 mars de 8 h à 17 h. Parvis de l’Église ou chemin des Miettes. www.jouylemoutier.fr

De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

34 De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

ReNDeZ-VOUS AUX JARDiNS

Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin « Le partage au jardin »Cette opération nationale est placée cette année sous le thème du partage. Elle invite à la découverte de jardins publics et privés, parfois ouverts exceptionnellement pour l’occasion. En plus des lieux signalés au fil de ces pages, voici un échantillon de jardins du Val d’Oise qui participeront à l’événement. Bien d’autres sont à découvrir sur www.valdoise-tourisme.com et www.rendezvousauxjardins.culture.fr/

ARGeNteUiLJardin partagé du Val d’Argent Nord32, boulevard de la Résistancehttp://jardinierspartageurs.blogspot.fr/ Samedi 3 et dimanche 4 juin de 14 h à 18 h 30

AUVeRS- SUR-OiSel’art au jardin ! Ouverture de nombreux jardins privés dans toute la ville où expose une myriade d’artistesT. 01 34 48 00 10

Jardin d’Alice15, rue Daubigny Samedi 3 et dimanche 4 juin de 10 h à 18 h 30 Exposition des sculptures de Jean-Louis Petit Prestoud et installations textiles d’Evelyne-Alice Bridier

Jardin de Colette46, rue du MontcelSamedi 3 et dimanche 4 juin visite libre de 10 h à 18 h 30Exposition des peintures de Colette Brunelière

Jardin de Marie-lorette17, rue Eugène-Lefebvre T. 01 30 36 86 03Samedi 3 et dimanche 4 juin visite libre de 9 h à 18 h 30Théâtre, musique, exposition de vitraux

BeAUCHAMPJardin de Sylvie39, avenue du Général de Gaulle Samedi 3 et dimanche 4 juin de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 hExposition des peintures de Sylvie Richard

BOUFFÉMONtJardin de Daniel 75 bis, rue François Mitterrand ou par le chemin dit « des Moutons » en cas de brocante dans la rue. [email protected] 3 et dimanche 4 juin de 10 h à 19 hPeintres sur le motif, échange de plantes

Parc du Centre Jacques Arnaud5, rue PasteurVendredi 2 et samedi 3 juin de 10 h à 16 h

CLÉRy-eN-VeXiNlombriculture Fertisol2, rue du Trou Millot T. 01 30 27 20 20Samedi 3 et dimanche 4 juin de 14 h à 18 h, visites guidéesVente de terreau, de plants, de fleurs et de légumes

COURDiMANCHeJardin zen13, rue des Perdrix Samedi 3 et dimanche 4 juin de 10 h à 19 hDans une déclinaison de verts

Jardin sans limites18, rue Joliot CurieVendredi 2 juin de 18 h à 20 h, samedi 3 et dimanche 4 de 11 h à 19 h

DOMONtles jardins d’Alain11, allée des Bleuets (accès fléché). T. 06 75 25 44 40Samedi 3 et dimanche 4 juin de 10 h à 18 hExposition d’épouvantails

eAUBONNeJardin de Monique 1 bis, avenue de l’AllianceSamedi 3 et dimanche 4 juin de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h

HÉROUViLLela Margelle1, rue Paul Bagnard T. 01 34 66 52 09Samedi 3 et dimanche 4 juin de 10 h à 19 hExposition d’aquarelles

35De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

NeSLeS-LA-VALLÉela Roche-Baude12, rue de la l’Œuf Samedi 3 et dimanche 4 juin ouverture exceptionnelle de 14 h à 19 h

NeUViLLe-SUR-OiSeJardin le Passiflore17, rue de ConflansSamedi 3 juin de 11 h à 18 h et dimanche 4, de 11 h à 17 hSculptures de Jocelyne Goron

Jardin la Clé des Champs3, rue de l’Abbé-LegrandSamedi 3 juin de 12 h 30 à 18 h et dimanche 4, de 12 h 30 à 17 hPhotographies de Bijan Souzani

Jardin le Saut du loup11, rue du Saut-du-LoupSamedi 3 juin de 11 h à 18 h et dimanche 4, de 11 h à 17 hPeinture, musique, chant

Jardin « Sous le signe du Soleil »30, rue d’EragnySamedi 3 juin de 11 h à 18 h et dimanche 4, de 11 h à 17 hExposition artistique

Jardin « le Clos »Impasse du ClosSamedi 3 juin de 11 h à 18 h et dimanche 4, de 11 h à 17 hExposition artistique

Jardin des Grouettes17, rue des GrouettesDimanche 4 juin de 11 h à 17 hExposition artistique

PieRReLAyeJardin d’Eliane9, rue de Bessancourt Dimanche 4 juin, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 hAnimation musicale par le groupe folk « La Tavernelle »

PONtOiSeQuatre jardins parmi la vingtaine ouverts pour l’occasion www.ville-pontoise.fr T. 01 34 43 35 15

Jardin de l’Evêché16, chemin de la PelouseSamedi 3 et dimanche 4 juin de 14 h à 18 h

Jardin des Toits rouges17, rue Vieille de l’HermitageSamedi 3 et dimanche 4 juin de 10 h à 18 h

Jardin de la Citadelle12, rue de la CitadelleSamedi 3 et dimanche 4 juin de 10 h à 18 h

Jardins potagers de l’HermitageAccès par le parking de la rue Maria DeraismesSamedi 3 et dimanche 4 juin de 10 h à 18 h

tAVeRNyJardin de FrédéricChemin de Montuboisroute de Bèthemont T. 01 34 50 23 93 – 06 83 58 79 97Samedi 3 et dimanche 4 juin sur rendez-vous de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 hConcert surprise par des musiciens d’Ile-de-France

VAURÉALCour des Arts8-10 rue Nationalewww.lacourdesartsvaureal.frSamedi 3 et dimanche 4 juin de 10 h à 19 hAnimations sur le thème du végétal dans l’enceinte d’un pôle artisanal et artistique

Ghanate, jardin d’EauRue Nationale Sente des Dames Gilles www.ghanate.jimdo.com/Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin, de 10 h à 18 hExpositions artistiques dont les photographies de Bijan Souzani

le Petit QuébecSamedi 3 et dimanche 4 juin, de 10 h à 18 h16, rue de l’Enfance

Vauréal 2013, Silvia Minasian au jardin Ghanate © CDVO,

M. Jourdheuil

36 De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

L’iSLe-ADAM

Ville-parc bordée par une forêt domaniale de 1 600 hectares et bercée par le cours de l’Oise, L’Isle-Adam bénéficie d’un patrimoine naturel d’une exceptionnelle qualité.

Parc ManchezLieu de fréquentes animations, ce parc s’étend sur cinq hectares en plein centre ville et abrite le platane « Trois frères », arbre remarquable du Val d’Oise.

libre accès permanent depuis le centre ville

Jardins du Château ContiSitués sur l’île du Prieuré, ils entourent harmonieusement cette bâtisse édifiée sur l’emplacement des anciens châteaux des seigneurs de l’Isle-Adam.

Accès libre de 9 h 30 à 18 h en été et de 9 h 30 à 16 h en hiver

Pavillon chinoisImage emblématique du goût pour l’exotisme au XVIIIe siècle, ce ravissant pavillon évoque les fastes du Domaine de Cassan aménagé par le financier Pierre-Jacques Bergeret (1742-1807) dans les années 1780. Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH), il est l’une des rares « folies » orientalistes du siècle des Lumières qui subsistent en France.

Visites programmées par l’Office de Tourisme et sur demande pour les groupes. Avenue Michel Poniatowski. T. 01 34 69 41 99 www.tourisme-isle-adam.net

Prairie des AnouresInaugurée en 2015, la Prairie des Anoures a été créée avec les associations de la commune liées à l’environnement.

Rond-point des Héros de la Résistance

Roseraie Jules DupréHalte apaisante dans un cadre fleuri près d’une fontaine et d’un cadran solaire.

Accès libre tous les jours par la place du Pâtis et la rue Mellet

© H

enri

Del

age

Léon Fort (1870-1965), Le pavillon chinois, domaine de Cassan, Musée d’art et d’histoire Louis-Senlecq, L’isle-Adam

37

La PlageCréée il y a cent ans, l’une des plus grandes plages fluviales d’Europe donne à la ville un air de vacances.

Ouvert de juin à septembre sous réserve des conditions climatiques. 1, avenue du Général-de-Gaulle. T. 01 34 69 01 68

La RosièreInauguré en mai 2016, l’Espace de Biodiversité de la Rosière s’étend sur une parcelle communale de 11 hectares située le long de l’Oise. Elle est constituée d’une mosaïque d’habitats favorables à la flore et à la faune locales.

Accès libre par les chemins des Carrières de Cassan, de Halage ou de la Petite Plaine

De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

Parc du Château de StorsLe prince Louis-François de Bourbon-Conti (1717-1776), qui avait acheté le domaine pour y installer sa favorite, demanda à l’architecte Pierre Contant d’Ivry (1698-1777) de remanier le château et d’aménager la double terrasse dominant l’Oise en la parant de deux pavillons chinois. En 1944, un bombardement a lourdement frappé le parc et le château. Les propriétaires s’emploient aujourd’hui à en réparer les dommages. L’ensemble des arbres du parc a reçu de l’association A.R.B.R.E.S. le label « Arbres remarquables de France ».

Visites guidées du parc et du château le premier dimanche de chaque mois d’avril à novembre à 15 h 30. Réception des groupes toute l’année sur rendez-vous. Entrée 10 €. Gratuit pour les moins de 15 ans. T. 01 34 08 53 21 www.chateaudestors.com – www.arbres.org

André Noël (XXe siècle), Château de Stors à l’isle-Adam

ReNDeZ-VOUS

AUX JARDiNS Dimanche 4 juin

à 15 h 30

entrée 10 e

© M

usé

e dé

part

emen

tal d

e S

ceau

x. P

hot

o B

. Ch

ain

MARMITON ET MAîTRE-QuEux ExPOSITION

La vie du personnel de cuisine au XVIIIe siècle, recettes, mobilier, anecdotes, échansonnerie, cave à vin, casseroles, garde-manger, tourne-broche et fumets…

© A

DV

O, 1

7Fi 9

1

38 De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

Promenade Louis GuyDécidé en 1926 par Louis Guy, maire de La Roche-Guyon, ce quinconce de tilleuls strictement taillés s’intègre au tissu du village en accompagnant avec harmonie la boucle majestueuse de la Seine.

Bords de Seine

Promenade des PeintresComme sertie entre Seine et coteaux, La Frette est surnommée « la perle du Val d’Oise ». Un circuit aménagé le long du fleuve permet de retrouver les peintres qui l’ont immortalisé : Pissarro, Marquet, Daubigny…

Quai de Seine. www.ville-la-frette95.frClaude Charpentreau, Bords de Seine, 2015© C. Charpentreau

LA FRette-SUR-SeiNe

Christian Broutin, Méandres 10© C. Broutin

JOuRNÉE DES PEINTRES

Dimanche 14 mai

LA ROCHe-GUyON

PlANTES, PlAISIRS, PASSIONS 23E JOuRNÉES DES PlANTES DE lA ROCHE-GuyON l’AMOuR ô TEMPS DES FlEuRS

Samedi 6 et dimanche 7 mai de 10 h à 19 h Pépiniéristes, producteurs, artisans et jardiniers sont réunis par Daphné Charles-Le Franc, commissaire de la Fête des plantes placée cette année sous le thème de « L’amour ».

Programme complet sur www.chateaudelarocheguyon.fr Tarif : 7 €, visite du château incluse. Gratuit pour les moins de 18 ans. Parking gratuit

39De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

Hubert de La Rochefoucauld, Le Petit Nabi, 1893© CDVO - CAOA - photo J-Y Lacôte

Potager-fruitier du Château de La Roche-GuyonRéaménagé en 2004 selon un plan du XVIIIe siècle, le potager-fruitier du château de La Roche-Guyon se déploie en bordure de Seine sur plus de trois hectares. Son implantation exceptionnelle dans l’axe principal du château en fait un élément majeur de la composition monumentale du domaine. Dans ses parcelles triangulaires, bordées de poiriers et de pommiers, alternent cultures maraîchères, plantes aromatiques, fleurs, petits fruits, jachères et engrais verts. L’ensemble est certifié en agriculture biologique et cultivé par des jardiniers passionnés dont certains trouvent en ce lieu singulier un chemin de réinsertion.Le ministère de la culture a attribué au potager-fruitier le label Jardin remarquable

Horaires d’ouvertures en fonction de la saison à vérifier sur www.chateaudelarocheguyon.fr Entrée libre au potager. Entrée au château : 7,80 € 1, rue de l’Audience. T. 01 34 79 74 42

HuBERT ROBERT ET lA FABRIQuE DES JARDINS

Du 9 septembre au 26 novembre Exposition

Hubert Robert, Le Château de la Roche-Guyon, 1773© C. Lancien, C. Loisel /Réunion

des Musées Métropolitains Rouen

Normandie

Le PLeSSiS-BOUCHARD

40 De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

Parc yves CarricLe parc Yves Carric jouxte l’Hôtel de Ville sur une superficie de 2,5 hectares. Constitué d’une grande étendue de pelouse, d’une partie boisée composée d’arbres centenaires, d’allées gravillonnées menant aux écoles, au centre de loisirs et à la Mairie, le parc est un espace de détente et un poumon vert pour ses habitants. Des aires de jeux pour les enfants et des pistes cyclables y sont aménagées.

Accès libre permanent par les rues Albert Alline, Alexopoulos ou Pierre Brossolette

© M

. Des

reu

mau

x

part et d’autre d’une allée bordée de 168 poiriers et de 102 chênes, des clairières de loisirs, des espaces de détente et de pique-nique ont été aménagés. Fort appréciée des familles et des sportifs, la coulée verte est doublée d’une piste cavalière.

Accès libre permanent par la rue Victor Hugo

Coulée verteCette promenade plantée relie Le Plessis-Bouchard au bois de Boissy. 12 hectares de plaine sont classés en périmètre d’espace naturel sensible et 41 hectares sont consacrés à l’activité maraîchère. De

Parc du ChâteauD’une superficie de 2,6 hectares, le parc du Château, véritable poumon vert de la ville, est doté d’un riche patrimoine végétal, dont un séquoia géant identifié par le Conseil départemental comme arbre remarquable du département.

Ouvert du 1er mars au 14 novembre entre 7 h 30 et 19 h 45 et entre 7 h 30 et 17 h 15 du 15 novembre au 28 février. Deux accès par la rue de Paris, un autre par la rue du docteur Paul Bruel. Dans chaque rue, une entrée est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Lionel erba, Sommet de Louvres, 2009 LOUVReS

© L

. Erb

a

Marc Desreumaux, La coulée verte, 2016

41De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

FêTE DE lA NATuRE

Samedi 20 maiatelier yoga, balades contées.

FESTIVAl DE lA BANDE DESSINÉE 3 et 4 juin

ENTOuR’lOuPEExposition des peintures de Pierre MARCEL

uN PIANO DANS lES ARBRESD’avril à novembreattend les pianistes amateurs ou virtuoses

Jardin botaniqueVéritable curiosité, né d’un don d’un passionné de botanique en 2004, cet attrayant jardin de 2 716 m2 est composé de 2 500 plantes de plus de 400 variétés dont beaucoup sont étiquetées. Différentes ambiances s’y côtoient : jardin sec, méridional ou tempéré, vallon de fraîcheur, mare, sous-bois.

Ouvert en semaine de 8 h à 18 h, le week-end de 9 h à 18 h. Rue du Vexin. Allée lamartine. T. 01 30 29 54 54. www.luzarches.net

MAGNy-eN-VeXiNSur les traces d’un ancien verger remontant au XVIIIe siècle, ce square clos de murs vient d’être réhabilité. Il est planté d’arbustes, de fruitiers, de vivaces, de graminées et d’arbres d’ornement.

Accès par l’angle du boulevard Jean-Baptiste-Santerre et la rue de la Plaine

Square Roger Salengro

Aventure Land Le ParcUne trentaine d’attractions sur plus de 16 hectares : Vir’Express, parcours Aventure en forêt, labyrinthe végétal, hôtel à insectes et rucher, sentier pédagogique, Turbobob, Foxibox, saut du Vertig’Haut, karting électrique, vélos rigolos, trampolines, mini-golf et plage. Restauration sur place et possibilités de pique-nique.

Ouvert du 1er avril au 4 novembre. Tarifs à partir de 8,50 € RD 14 sortie N° 19. T. 01 34 67 61 94. www.aventureland.fr

© P

. Mar

cel

Pierre Marcel, Panorama Magny-en-Vexin vu de Aventure Land, 2004

LUZARCHeS

Michel Merlin, Luzarches, les deux Coqs © M. Merlin

MARiNeS

42 De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

MARGeNCyParc de la MairieCe parc public de 3 hectares abrite un grand nombre d’espèces d’arbres dont un Sophora pleureur, Sophora japonica ‘Pendula’, arbre remarquable du Val d’Oise.

Tous les parcs communaux sont ouverts de 8 h à 22 h du 1er mai au 30 septembre et de 8 h à 20 h du 1er octobre au 30 avril. Avenue Georges Pompidou, rue d’Eaubonne et allée Eugène Magniez

Parc istelCe parc de 9 400 m2 privilégie une approche en gestion différenciée. Sa partie haute, plus dense, borde une forêt.

Entrée rue Charles-de-Gaulle

Parc de la tuilerieSes platanes et son cèdre du Liban centenaire incitent à la promenade.

Avenue Georges Pompidou et rue Henri Dunant

Sa grande allée de tilleuls et son jardin classique offrent un agréable espace de promenade.

Rue d’Eaubonne

Parc de la Renaudière

Marie-Christine Mouly, La Renaudière à l’automne, 2007 © Ville de Margency

16E FESTIVAl INTERNATIONAl DES CERFS-VOlANTS Du MONDE

Du mardi 16 mai au dimanche 21 mai Grande exposition de cerfs-volants traditionnels et ateliers de fabrication pour les enfants. Le week-end, démonstrations des cerfs-volants par l’invité d’honneur, envol du dragon et jardin des vents. Restauration sur place.

Stade Jean-Moulin de 10 h à 18 h, entrée libre. Ateliers ouverts tous les jours, réservation indispensable pour les groupes (5 € par enfant).

ludovic Petit les Dragons du Ciel T. 06 83 45 99 04 [email protected]

Bernard Vercruyce, Marines, 1991 © B. Vercruyce

43

4 mars Balade contée avec un âne

26 août Nuit internationale de la chauve-souris

Gratuit sur réservation sortiesnature.valdoise.fr

lES SORTIES NATuRE Du CONSEIl DÉPARTEMENTAl

De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

MARLy-LA-ViLLeParc Jean MoulinCe parc arboré de 5000 m2, agrémenté d’une aire de jeux pour le plus grand plaisir des enfants, abrite des arbres centenaires : platane, tilleul, cèdre de l’Atlas, robinier.

Ouvert toute l’année à toute heure. Rue Gabriel Péri. T. 01 34 47 46 46. www.marly-la-ville.fr

Parc Salvador AllendeAvec ses 4 hectares de verdure où se côtoient une grande plaine parsemée de bosquets, un bois, une aire de jeux, une halle et une pièce d’eau, ce parc public est dédié à la promenade et à la détente.

Ouvert toute l’année à toute heure – Rue Roger Salengro

Louis Carrogis dit Carmontelle (1717-1806), Suzanne de Marly-la-Ville © RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly)/

René-Gabriel Ojéda

MeNUCOURt André Sallon, Parc du château, 2016

Parc du ChâteauD’une superficie totale de 50 hectares, ce parc est aménagé en parc public dans le respect de sa composition paysagère du XIXe siècle. Sa partie forestière est un espace naturel sensible de 40 hectares, accessible au public en visites accompagnées.

Ouvert mercredi, samedi, dimanche et jours fériés du 1er octobre au 31 mars de 8 h à 20 h et du 1er avril au 1er septembre de 9 h à 17 h. Rue Jules Givonne. T. 01 34 41 93 84 ©

A. S

allo

n

MÉRy-SUR-OiSe

44 De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

Parc du ChâteauMathieu-François Molé (1705-1793), président du Parlement de Paris, fit remanier le château Renaissance et replanter le parc sur les conseils, dit-on, du naturaliste Georges-Louis Buffon (1707-1788). Saccagés pendant la Révolution, les jardins ont été réaménagés en 1846 par Louis-Sulpice Varé (1808-1883). Aujourd’hui propriété de la commune, le parc du château, d’une superficie de 27 hectares, offre au public ses majestueux espaces déployés autour de vastes pièces d’eau.

Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h 3, avenue Marcel-Perrin. T. 01 30 36 23 00 www.merysuroise.fr

Dan Jacobson, Histoire d’eau, 2011 © D. Jacobson

MÉRy EN FêTE Dimanche 4 juin

FêTE DE lA MuSIQuE Mercredi 21 juin

PIQuE-NIQuE DE lA RÉPuBlIQuEVendredi 13 juillet

MONtiGNy-LèS-CORMeiLLeS

Parc de l’Hôtel de Ville Au hasard de la balade et selon la saison, le promeneur admirera un hêtre pourpre, un cèdre bleu, un érable, des monnaies du pape, des gerbes d’or ou des violettes, en écoutant le jacassement des pies bavardes ou le pépiement des sansonnets. Une aire de jeu permet aux enfants de s’amuser. Un chemin balisé prolonge la promenade par des sentes entre maisons et jardins.

Ouvert tous les jours de 8 h à 17 h. 14, rue Fortuné Charlot. Plan de l’itinéraire balisé et inventaire faune/flore disponibles sur www.montigny95.fr. T. 01 30 26 31 90 ou (91) (service environnement)

yves Couëdel, Les mariés de Montigny, 2015 © Ville de Montigny

45De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

MONtMAGNy

Maurice Utrillo (1883-1955), La butte Pinson à Montmagny© Ville de

Sannois-musée

Utrillo-Valadon

espace régional de la Butte Pinson, site agro-urbain

Le « Partage au jardin » est au cœur des activités de la Butte Pinson. On y trouve des jardins partagés et un poulailler collectif regroupant des personnes de tous horizons, qui cultivent ensemble et élèvent des poules.

ACCuEIl Aux JARDINS PARTAGÉS

Dimanche 4 juin, de 14 h à 18 hdécouverte du partage au jardin et du fonctionnement d’un poulailler collectif.

Entrée libre, sans réservation par la rue de Pierrefitte à Montmagny (petit parking à proximité). Informations sur [email protected]

MONtMOReNCy

46 De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

lES NATuREllES

12, 13 et 14 maiUn week-end pour se faire plaisir, goûter, découvrir, apprendre… avec une centaine de producteurs et d’artisans.

Parc de l’Hôtel de VilleSes massifs fleuris, ses pelouses et ses arbres font tout le charme du parc de l’Hôtel de Ville. L’imposant platane qui s’y déploie fait partie des arbres remarquables du département.

Ouvert tous les jours du 1er mai au 31 octobre de 7 h 30 à 19 h 30. Et du 1er novembre au 30 avril de 8 h à 19 h. 2, avenue Foch T. 01 39 34 95 28 www.ville-montmorency.fr

La Châtai-gneraieEn site classé depuis 1943, ce parc abrite des arbres exceptionnels par leur taille, leurs formes et leur âge. Penser que Jean-Jacques Rousseau y herborisait n’est pas le moindre de ses charmes.

Avenue Georges Clémenceau

Jardin Lucie AubracHalte bienvenue entre le musée et le centre ville, ce jardin de 2 000 m2 surplombe la Conciergerie qui accueille l’Office de Tourisme.

Ouvert du 1er novembre au 31 mars de 8 h à 19 h et du 1er avril au 31 octobre de 7 h 30 à 19 h 30. Entrée par la place du Château-Gaillard ou la rue Bague Alexandre Hyacinthe Dunouy,

Vue de Montmorency en 1829

47De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

ReNDeZ-VOUS

AUX JARDiNS 3 et 4 juin

entrée gratuite

exceptionnelle

ReNDeZ-VOUS

AUX JARDiNS Du 2 au 4 juin

de 10 h à 19 h

© M

usé

e dé

part

emen

tal d

e S

ceau

x. P

hot

o B

. Ch

ain

Jardin du Mont-LouisJean-Jacques Rousseau (1712-1778), qui a vécu à Montmorency de 1756 à 1762, s’est installé au Mont-Louis en 1757. C’est dans l’espace resserré de son jardin et de sa petite maison, auprès de sa compagne et de ses amis, qu’il mit au jour les principes les plus élaborés de sa pensée politique. À travers les expositions qu’il organise, le musée illustre l’universalité de la pensée du Citoyen de Genève et sa constante actualité. Dans le jardin, vous découvrirez, en plus de certains végétaux présents dans l’herbier de Jean-Jacques, le cabinet de verdure où il recevait ses amis et le Donjon où, chaque jour, il s’isolait pour écrire.

Ouvert le samedi de 14 h à 18 h et sur rendez-vous du mardi au vendredi. Adultes : 5 € ; 19-25 ans : 2,50 € ; gratuit pour les moins de 19 ans. Musée Jean-Jacques Rousseau. 5, rue Jean-Jacques Rousseau. T. 01 39 64 80 13 museejjrousseau.montmorency.fr – www.ville-montmorency.fr

D’après Maurice Leloir, 1889, Rousseau accueillant le maréchal de Luxembourg dans le donjon du Mont-Louis

Marie- Christine Mouly, 2014

Jardinerie de curiosités TaffinLa jardinerie Taffin est un réservoir de curiosités qui invite à la découverte et aux dialogues. Des végétaux rares et insolites côtoient des œuvres d’artistes contemporains et des poteries rapportées de voyages lointains. La jardinerie propose toute l’année des animations autour du jardin bio et de la spiritualité au jardin.

la saison culturelle 2017, riche de surprises, entre expositions, ateliers, concerts et matinée yoga sur www.jardins-taffin.com. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 19 h et le lundi de 14 h à 19 h. 6, rue des Chesneaux. T. 01 39 64 57 01©

M.C

. Mo

uly

Édition des Confessions

© Musée J.J. Rousseau-Montmorency

MONtSOULt

48 De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

Parc de la MairieCampé sur sa colline à 130 m d’altitude, Montsoult se fond dans un écrin de verdure. De nombreux parcs ponctuent le village, dont le jardin paysager qui entoure la Mairie.

21, rue de la Mairie

Parc des tilleulsLes deux hectares du parc des Tilleuls séduiront les amateurs d’arbres. La vue qui s’étend vers la Plaine de France décuple le charme de la promenade.

Ouvert de 9 h à 18 h sauf week-end et vacances scolaires. 18, rue de Pontoise

Daniel Gallais, Vue de la mairie © Ville de Montsoult

MOURSmusique pour accueillir concerts, théâtre et animations, des toilettes publiques, des allées piétonnes accessibles à tous et un espace vert favorisant la biodiversité.

Accès permanent par l’avenue de Grandchamps

espace ludiqueCe nouvel aménagement de plus de 5000 m2 comprend un espace de jeux pour les enfants de 12 à 18 ans, un kiosque à

NeSLeS-LA-VALLÉe

Les GlycinesL’espace des Glycines est à la fois une jardinerie de qualité et un jardin à visiter. Situé dans le charmant village de Nesles-la-Vallée, où coule le Sausseron, on y trouve un large choix de compositions raffinées et de suspensions fleuries ainsi qu’une sélection

2, 3 et 4 juin

de 10 h à 19 h

ReNDeZ-VOUS

AUX JARDiNS

49De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

OSNy

Parc du Château de GrouchyLe domaine de Grouchy occupe 41 hectares dans le val de la Viosne. Il alterne zones boisées, étang et vastes pelouses. Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, le château doit son nom au dernier propriétaire privé des lieux, le marquis Jean de Grouchy, arrière-petit-fils du maréchal de Napoléon 1er, Emmanuel de Grouchy (1766–1847). Un temple d’amour, vestige du XVIIIe siècle, abrite la statue d’une Vénus au bain dont l’original, œuvre de Christophe-Gabriel Allegrain (1710-1795), est conservé au musée du Louvre.

Accès libre tous les jours, de 8 h à 20 h l’été, 19 h l’hiver. Rue William-Thornley. T. 01 34 25 42 00. www.osny.fr

lES SORTIES NATuRE Du CONSEIl DÉPARTEMENTAl

22 avrilRallye familial à la recherche des petites bêtes

9 septembreDécouverte des oiseaux du parc

Gratuit sur réservation www.sortiesnature.valdoise.fr

teMPS FORtS

Mars-AvrilSplendeurs du printempsMai-Juin Plantes annuelles à profusionSeptembre–Octobre Décors d’automneNovembre-DécembrePréparatifs de Noël

Françoise Fortunier, Évocation graphique du jardin, 2016 © F. Fortunier

de mobilier de jardin et d’ornements divers. Un jardin d’exposition de 2 500 m2, planté d’un élégant mélange d’arbustes à fleurs, de vivaces, de rosiers lianes et bien sûr de glycines, est ouvert gratuitement au public.

Entrée libre du jardin et du magasin, mercredi et jeudi de 14 h à 19 h, vendredi et samedi de 10 h à 19 h et dimanche de 10 h à 13 h. Ouvert du 1er mars au 31 décembre (fermé en août). 6, rue de Pontoise. T. 01 34 70 84 61 et 06 58 92 26 18

Georges William thornley (1857-1935), Château dans un paysage© Strasbourg, Musée d’Art Moderne

et Contemporain – photo M. Bertola

50 De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

PARC NAtUReL RÉGiONAL DU VeXiN FRANçAiS

Créé en 1995, le Parc naturel régional du Vexin français s’étend sur 71 000 hectares et rassemble 99 communes des départements du Val d’Oise et des Yvelines. Il se présente comme un vaste plateau calcaire ceinturé par la Seine au sud, l’Oise à l’est, l’Epte à l’ouest, la Troesne et l’Esches au nord. Ce plateau, parcouru d’amples ondulations, est surmonté par un double alignement de buttes boisées (Arthies, Rosne-Marines), constituant le point culminant de l’Ile-de-France. De la nature du terroir et de leur origine, les villages ont gardé une vocation agricole. Lieu idéal de promenades et de détente, le Vexin français offre de nombreuses activités touristiques, culturelles et sportives.

Maison du Parc. 95450 Théméricourt.T. 01 34 48 66 00. www.pnr-vexin-francais.fr

André Sallon, Chemin du moulin de l’église à Valmondois, 2008 © A. Sallon

PARC NAtUReL RÉGiONAL OiSe-PAyS De FRANCe

Établissant la liaison entre deux pays historiques, le Pays de France et le Valois, le Parc naturel régional Oise-Pays de France, créé en 2004, s’étend sur 60 000 hectares et regroupe 59 communes des départements de l’Oise et du Val d’Oise. Délimité au nord par l’Oise, il est constitué par le massif des trois forêts (Ermenonville, Chantilly, Halatte) et s’ouvre sur les plaines, vers le sud et l’est. La présence de l’Ysieux, de la Nonette et de la Thève, qui ceinturent le massif de Chantilly, et celle de nombreux étangs, expliquent le nombre de moulins, fontaines et lavoirs. Propice aux promenades sportives et culturelles, le Parc naturel régional Oise-Pays de France abrite de nombreux trésors (abbaye de Royaumont, abbaye de Chaalis, château de Chantilly, étangs de Comelles...)

Château de la Borne Blanche. 48, rue d’Hérivaux. BP 6. 60560 Orry-la-Ville. T. 03 44 63 65 65 www.parc-oise-paysdefrance.fr

Marie-Marguerite Goüin, Royaumont, canal méridional, 1906

© F

on

dati

on

Roy

aum

ont

PARMAiN Michel Orlinsky, Le clocher de Jouy-le-Comte, 2000

© M

airi

e de

Par

mai

n, p

hot

o S

. Sau

mie

r

Petit parc au pont rougeTerrasses d’inspiration japonisante autour de la Mairie.

Place Georges Clémenceau T. 01 34 08 95 95 www.ville-parmain.fr

De Parcs en Jardins / Édition 2017 / 51

52 De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

Jardin de la Ville Avec son élégant tapis vert bordé d’arbres et planté de massifs fleuris, son bassin couplé à un jet d’eau et son kiosque à musique, ce jardin établi à l’emplacement des anciens fossés de la ville offre une bienfaisante respiration.

Ouvert de 7 h à 19 h. Entrée par la place de la libération, la place du Petit Martroy et la rue de la Coutellerie

Jardin des Cinq SensRefuge perché sur les hauteurs de Pontoise, le jardin des Cinq sens, planté de vivaces odorantes et cerné de charmilles, a été spécialement conçu pour accueillir les mal-voyants.

Accès libre tous les jours, du 1er mai au 31 août de 10 h à 21 h et du 1er septembre au 30 avril de 10 h à 18 h. Parc du château. 17, rue du Château. T. 01 30 38 02 40

Parc des LarrisOn retrouve dans ce parc des bords de l’Oise apprécié des randonneurs et des joggeurs des traces du socle géologique de la ville. Ses étendues engazonnées et ses espaces de jeux donnent à ses 15 hectares de promenade un attrait tout particulier.

Accès libre permanent par le chemin de la Pelouse qui longe l’Oise et par l’avenue de l’Est près de l’Espace larris Maradas

Ludovic Piette (1826-1878), Pissarro peignant © Archives Musée Camille Pissarro

Luis Jimenez y Aranda, Un coin du jardin de la ville à Pontoise, 1892

PONTOISE, BERCEAu DE l’IMPRESSIONNISME

D’avril à octobre, le deuxième dimanche de chaque moisL’Office de tourisme de Cergy-Pontoise-Porte du Vexin propose une visite en ville des sites peints par les Impressionnistes

Rendez-vous à l’Office de tourisme à 14 h 30 Office de tourisme de Cergy-Pontoise-Porte du Vexin. Place de la Piscine. T. 01 34 41 70 60 [email protected]

© P

ont

ois

e, M

usé

e Ta

vet-

Del

aco

ur

CAMIllE PISSARRO IMPRESSIONS GRAVÉES

Du 18 mars au 11 juin Exposition. Eau-forte, aquatinte, pointe sèche, monotype

Musée Tavet-Delacour Du mercredi au dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h. 4, rue lemercier T. 01 30 38 02 40

PONtOiSe

53De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

Ferme pédagogique de PontoiseLa ferme pédagogique est installée à l’emplacement de l’ancien potager du château de Marcouville. Elle développe des activités de sauvegarde des races d’animaux domestiques et de découverte de la nature environnante.

Accueil des familles en après-midi week-end et jours fériés. Ateliers pour enfants mercredi et vacances scolaires de 14 h à 17 h. Association les Z’Herbes Folles. 2, rue des Pâtis [email protected]

Parc du château de MarcouvilleSite naturel classé de près de 6 hectares, le parc du château de Marcouville est situé au fond de la vallée de la Viosne, entre la ville médiévale et le plateau Saint Martin. Ses terrasses livrent les traces d’un ancien jeu de paume et deux bassins reflètent un boisement aux airs de cathédrale.

2, rue des Pâtis

Jardin du Moulin de la CouleuvreLe jardin du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Val d’Oise (CAUE 95), ouvert sur rendez-vous, est entretenu selon des techniques de gestion écologique qui favorisent la diversification de la flore et de la faune. Des visites libres ou commentées permettent de découvrir les différents milieux qui le composent et d’obtenir des conseils pour une pratique du jardinage plus respectueuse de l’environnement. Des supports pédagogiques mettent l’accent sur les couleurs et les matières du jardin et facilitent l’identification des espèces végétales et animales présentes sur le site.

Paul Cézanne, Moulin sur la couleuvre à Pontoise, vers 1881

Alle

mag

ne,

Ber

lin, N

atio

nal

gale

rie

© B

PK

, Ber

lin, D

ist.

RM

N-G

ran

d P

alai

s /

Kla

us

ken

Tout au long de l’année, le CAuE met en place des formations, des visites, des conférences et des ateliers sur de nombreuses thématiques environnementales. Programme en ligne. Rue des Deux-Ponts. T. 01 30 38 68 68 www.caue95.org

Samedi 3 juin

de 14 h à 17 h

et dimanche 4 juin

de 10 h à 17 h

visites libres

ou commentées

tout public

ReNDeZ-VOUS

AUX JARDiNS

3 et 4 juin

Les Visitables Festival

des Voyageurs du temps

Deux jours de fête

rabelaisienne

ReNDeZ-VOUS

AUX JARDiNS

54 De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

Parc de la MairieLe parc de la Mairie est planté de 1 450

arbres ornementaux comme des araucarias, des séquoias et un magnifique cèdre. On y trouve également une roseraie et des massifs fleuris. Prolongé au sud par les six jardins à thème du parc de L’Orangerie, il est un symbole du caractère international de Roissy-en-France. Huit ruches ont été mises en place dans le parc en partenariat avec l’Union Nationale de l’Apiculture Française.

Accès libre permanent par l’allée du Verger et l’avenue Charles de Gaulle. www.roissyenfrance.fr

Parc Marie- Dominique PfarrCet agréable parc paysager de 11 000 m2 en plein cœur de ville est agrémenté de rosiers, de vivaces, de massifs de fleurs, d’allées en pente douce et d’une grande variété d’arbres : pins, cèdres, platanes, marronniers, chênes...

Accès libre toute l’année de 8 h à 22 h Place Gallieni (entre la halle du marché et l’église), rue de Paris. T. 01 34 29 42 00 www.saintbrice95.fr

Jean-Pierre emery, Roissy, La porte du château, 2016 © J.P. Emery

Gilles tournemine, Vallon du rû des Prés Hauts, 1991

SAiNt- BRiCe- SOUS- FORêt

Parc Georges BrassensPlanté de 600 rosiers, ce parc situé en bordure d’un terrain multisports est composé d’une aire de jeux pour les enfants de moins de 12 ans, d’un parcours de fitness et de terrains de football. Il est idéal pour le jogging.

Accès libre permanent par le quartier des Vergers (centre commercial), par la rue des Deux Piliers et par la rue Mozart

© L

es A

mis

du

Vie

ux

Sai

nt-B

rice

, ph

oto

A. V

ielfa

ure

ROiSSy-eN-FRANCe

55De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

Simone Molino, Après-midi d’automne au parc, 2016 © S. Molino

SAiNt GRAtieNAvec ses 34 hectares d’espaces verts, Saint Gratien possède une grande diversité d’arbres dont certains remarquables, comme le cèdre du Liban de la place Gambetta qui est sans doute l’un des premiers cèdres plantés en Ile-de-France au début du XVIIIe siècle.

T. 01 34 28 47 00. www.ville-saintgratien.fr

Balade suspendueCet espace paysagé recouvre l’avenue du Parisis sur une superficie de 3,5 hectares. Aménagée d’une piste cyclable et d’un parcours de santé, la balade suspendue est aussi un lieu idéal pour le jogging.

Accès libre permanent. Quartier des Marais

Parc urbainAmplement ouvert sur le quartier, ce parc de cœur de ville où alternent massifs fleuris, pelouses, bassin et espaces arborés, offre une respiration bienvenue sur un peu plus d’un hectare.

Accès libre permanent. Rue du Général leclerc

Parc BarrachinCet espace d’une superficie d’un hectare est un véritable poumon vert en plein centre ville.

Accès en hiver de 9 h à 18 h et en été de 9 h à 22 h Quartier du Parc. Avenues Casanova et Terré

SAiNt-LeU-LA-FORêtParc du Charme au LoupCes 4 hectares verdoyants en centre-ville entourent une belle maison bourgeoise de leurs pelouses et de leurs parterres colorés. Au pied d’un rocher, un bassin accueille des grenouilles et des nénuphars, les enfants jouent dans un espace dédié, les oiseaux prennent leurs aises et des bancs invitent au repos.

Ouvert de 8 h à 18 h en hiver et de 8 h à 20 h en été. 25, avenue de la Gare Valérie Pontif, Poésie d’automne, 2016

© V

. Po

ntif

SAiNt-OUeN L’AUMôNe

56 De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

Parc Le Nôtre Situé en plein cœur de ville, ce parc fait l’objet d’un ambitieux programme de régénération. Les nouvelles essences introduites – ginkgo, érable, frêne, hêtre, chêne et conifères – portent à 1 700 le nombre d’arbres présents. Les circulations piétonnes ont été renforcées et des équipements d’agrément et de jeu ont été installés.

Accès libre permanent par l’avenue de Verdun et la rue du Parc. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Abbaye de Maubuissonsite d’art contemporain du Conseil départemental du Val d’Oise Le domaine de Maubuisson abrite les bâtiments et vestiges de l’abbaye cistercienne « Notre-Dame-La-Royale », fondée en 1236 par Blanche de Castille (1188-1252). Le parloir, la salle des religieuses, la salle du chapitre et les anciennes latrines peuvent être visités. Inséré dans un environnement urbain et desservi par une coulée verte, le parc arboré de dix hectares offre la respiration de ses vastes pelouses et de ses platanes labellisés « arbres remarquables de France ».

Parc en accès libre tous les jours de 7 h à 21 h entre le 14 mars et le 14 septembre et de 8 h à 18 h 30 entre le 15 septembre et le 13 mars. Parc fermé les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai. Avenue Richard-de-Tour. T. 01 34 64 36 10 [email protected] – www.valdoise.fr

57De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

teMPS FORtS

Art contemporain

DÉSERT

Jusqu’au 27 aoûtExposition personnelle de Stéphane Thidet Entrée libre tous les jours sauf le mardi de 13 h à 18 h. Week-ends et jours fériés de 14 h à 18 h (Fermé le 1er mai, 25 décembre et 1er janvier).Groupes sur réservation

NuIT BlANCHE

Samedi 7 octobre de 19 h à minuit La nuit de l’art contemporain Entrée libre. Possibilité de restauration sur place dès 19 h

Actions dans le parc

COSMOBAll PAR MElIk OHANIAN

Praticable tous les jours (fermé l’hiver) Le Cosmoball® est une sculpture et une aire de jeu insolite : 3 équipes s’affrontent sur un terrain circulaire… Tarif : 30 € pour une équipe de 12 joueurs. à partir de 7 ans. Sur inscription

lES SORTIES NATuRE Du CONSEIl DÉPARTEMENTAl

Dimanche 19 mars de 10 h à 12 hDécouverte de la photo numérique

Mercredi 3 mai de 14 h à 16 hCherchons la petite bête, petit entomologiste

Dimanche 4 juin de 14 h à 16 hTroc de graines

Mercredi 20 septembre de 14 h à 16 hDécouverte des araignées

Gratuit sur réservation www.sortiesnature.valdoise.fr

ReNDeZ-VOUS

AUX JARDiNS

Luis Jimenez y Aranda, Les jardins de l’Abbaye de Maubuisson, vers 1906

© P

ont

ois

e, m

usé

e Ta

vet-

Del

aco

ur

Vendredi 2 juin de 9 h à 17 hPromenade contée Scolaires de la grande section de maternelle au CM2, gratuit sur réservation

Dimanche 4 juin à 15 h 30Promenade contée dans le parc Pour les familles, enfants à partir de 5 ans, gratuit

De 14 h à 18 hAtelier « Pierre qui roule… » Atelier en continu à partir de 6 ans

DANSE CONTEMPORAINE CENTRAl PARk

Dimanche 4 juin à 15 h et 17 hPerformance musicale et dansée, imaginée par Julie Nioche et Alexandre Meyer Durée : 30 min env. Gratuit. Tout public. En partenariat avec le Théâtre Paul Eluard de Bezons – Scène conventionnée Danse

JOuRNÉES Du PATRIMOINE

Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14 h à 18 hVisites gratuites en extérieur

Dimanche 17 septembre à 15 h et 16 h 2 représentations « Les estoiles nombrer » par Alban Richard et l’Ensemble Alla Francesca

Stéphane thidet, Roissy, insomnies, étude préparatoire, 2016 © Courtesy de l’artiste et des galeries

Aline Vidal, Paris et Laurence Bernard,

Genève

58 De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

Domaine du Château de la ChasseRéserve écologique de la faune et de la flore en milieu forestier, le domaine du château de la Chasse a été le témoin des promenades de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) et Bernard de Jussieu (1699-1777). Il est aujourd’hui une propriété de

l’Office national des Forêts. Le cimetière du naturaliste Louis-Augustin Bosc (1759-1828), niché sur un promontoire ombragé, est un lieu de mémoire pour tous les botanistes.

Chemin de Montlignon à Bouffémont. Entrée par le 179, rue de Paris à Montlignon

Horticulture et JardinsTout près d’une pépinière, le jardin du paysagiste Pierre-Alexandre Risser réunit tous les ingrédients d’un espace original : une gamme végétale élégante et raffinée, une piscine naturelle où se mirent les mouvements du ciel et une cabane perchée dans la cime d’un vieux chêne. Toute l’année sont proposés des «journées conseil» pour trouver des solutions pratiques d’aménagement de son jardin et sa terrasse ainsi que des cours de jardinage à domicile. En pépinière, vous

pourrez découvrir une brocante de jardin ainsi qu’un grand choix de végétaux en vente directe.

Pépinière ouverte le samedi de 9 h à 16 h. Pépinière et jardin ouverts sur réservation les autres jours. 5, sente des Fréculs. T. 01 34 27 90 19. www.hjardins.fr

François- edmé Ricois, Château de la Chasse en forêt de Montmorency, 1850© Musée

départemental

de Sceaux.

Photo B. Chain

SAiNt-PRiX

Portes ouvertes

vendredi 2

et samedi 3 juin

de 9 h à 12 h

et de 13 h à 16 h

ReNDeZ-VOUS

AUX JARDiNS

Cascade des ÉtangsEntourée de bois et de champs, Saint-Witz bénéficie d’un cadre végétal privilégié. Agrémentée d’un double parcours, à la fois botanique et de santé, la cascade des étangs est un lieu secret à découvrir.

Chemin des Marais Accès par la rue Robquin

Jean-Pierre emery, etangs de Saint-Witz, 2016© J.P. Emery

Denis Seignez, Petit bonheur à Saint-Prix, 2004© D. Seignez

JOuRNÉE NATuRE 1er mai ouvert sur rendez-vous

SAiNt-WitZ

Jardin Maurice DavidLa vocation de l’association Florami est de faire partager tous ses secrets de jardinage et d’échanger à la fois les réussites, les déboires, les graines et les boutures. Dans une ruelle du vieux village de Saint-Prix, elle gère un charmant jardin où poussent au naturel ceps de vigne et plantes sauvages ou sophistiquées.

Visite sur rendez-vous les mercredis Ruelle Pinçon. T. 01 34 16 32 51 ou 06 75 09 13 75 [email protected]

ReNDeZ-VOUS

AUX JARDiNS 3 et 4 juin

de 10 h à 12 h

et de 14 h à 17 h

60 De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

Jardin botanique des plantes médicinales L’association Découverte et Connaissance de la Nature 95 veut sensibiliser le public à la fragilité de l’environnement pour œuvrer à sa préservation. Elle organise des sorties botaniques, mycologiques ou ornithologiques, et présente dans son petit jardin une collection de plantes à vocation curative ou condimentaire.

Ouvert tous les samedis de 9 h à 11 h 30 d’avril à octobre. Groupes sur rendez-vous 23, rue Alphonse Duchesne. T. 01 34 10 82 18 http://dcn95.pagesperso-orange.fr

Journée

porte ouverte

samedi 3 juin

de 9 h à 17 h

ReNDeZ-VOUS

AUX JARDiNS

Travail numérique sur la fleur de bourrache, 2016

© D

CN

95

Vigne municipaleAu pied du Moulin de Sannois, à l’emplacement d’un vignoble historique, ce site s’inscrit dans l’Espace Naturel Sensible des Buttes du Parisis. Des visites guidées sont organisées d’avril à octobre.

Rue des Moulins. www.ville-sannois.fr

Suzanne Valadon (1865-1938), Utrillo, sa grand-mère et un chienLimoges, musée des Beaux-Arts © Centre Pompidou,

MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Jacqueline Hyde

FêTE DE lA NATuRE ET DES FlEuRS

Samedi 6 mai de 9 h à 18 hVente de fleurs et d’artisanat, nombreuses animations, balades en poney, troc plantes…

Place du Général leclerc (parvis de la Mairie) et square Jean Mermoz

SANNOiS

© In

ven’

Terr

e

61De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

ReNDeZ-VOUS

AUX JARDiNS

Robert Bass, Après-midi d’automne, 2016© R. Bass

Les Prés-sous- la-VilleElément de la coulée verte en lien avec le village et le grand ensemble, cet espace de verdure de 12 hectares est traversé par la rivière « le Petit Rosne » qui poursuit sa course vers Arnouville.

Entrée rue du Père Heude

Parc Grimard et théâtre de verdure Mel Bonis La Maison du Patrimoine, qui accueille le public pour la découverte de l’histoire de Sarcelles, invite aussi les visiteurs à une promenade dans son parc. Un théâtre de verdure et un jardin pédagogique animé par l’association Inven’Terre, composé de différents espaces thématiques y ont été aménagés.

Visites libres ou commentées sur rendez-vous Renseignements pour les animations : T. 01 39 94 53 88 [email protected]. Maison du Patrimoine. 1, rue des Piliers. T. 01 34 19 59 28. [email protected]

SARCeLLeS

Parc Kennedy4 hectares au centre du grand ensemble de Lochères.

Accès libre par le boulevard Branly et les avenues Auguste Perret et Joliot Curie

Prairie de ChauffourSur cet ancien fief de l’abbaye de Saint-Denis tournaient deux moulins : Chauffour et Copin. Après les inondations de 1992, on y réalisa trois bassins et une promenade fleurie.

Accès libre par les rues Gabriel Péri et André Vassord et les avenues du Foyer, de Bel air et des Roses

3 et 4 juin

de 10 h à 12 h

et de 14 h à 17 h

animations nature

62 De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

Parc René BaillyLe parc René Bailly propose une promenade botanique originale où voisinent des massifs de plantes vivaces, des rosiers, une friche urbaine et de très beaux arbres.

Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h Rue du Puits-Grenet

Ferme pédagogiqueSur un terrain de 900 m2 la ferme pédagogique accueille plus d’un millier de visiteurs à l’année.

43 bis, rue d’Andilly. T. 01 34 05 20 26

Fonds Capaul, À la source à Soisy, cottage, 1880-1885© ADVO, 5Fi 74

La ville aux quatre fleursLes jardiniers de la ville fleurissent et aménagent avec virtuosité les 25 hectares d’espaces verts soiséens. Les bordures de trottoirs s’enchantent et le moindre rond-point devient un véritable jardin, renouvelé au fil des saisons. Le label « quatre fleurs » fait de Soisy, depuis 1999, l’une des 222 communes les mieux fleuries de France, et la première ville fleurie du Val d’Oise. Soisy a reçu en 2012 le prix de la diversité végétale décerné par le Conseil national des villes et villages fleuris et en 2013 le prix de l’arbre décerné par le Conseil départemental.

T. 01 34 05 20 00 www.soisy-sous-montmorency.fr www.villes-et-villages-fleuris.com

SOiSy-SOUS- MONtMOReNCy

Alain Gallon, 1997 © Ville de Soisy-sous-Montmorency

63De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

Olivier Berlincourt, Hautes Herbes, (détail) 2004

SURViLLieRSParc de la Mairie

Plusieurs beaux arbres ornent cet agréable parc forestier de deux hectares, dont le mode de gestion se veut respectueux des écosystèmes.

Accès libre tous les jours de l’année. 3, rue de la liberté T. 01 34 68 26 00. www.ville-survilliers.fr

Adossée à la butte et à la forêt de Montmorency, dont 257 hectares sont situés sur la commune, Taverny offre une grande variété d’espaces naturels et sensibles. Des sentes chargées d’histoire invitent à la promenade parmi les bois, les parcs, la vigne communale et les jardins.

L’arbo- retumSitué sur la partie haute de la commune, l’arboretum s’étend sur 4 000 m2 en lisière de forêt. Préservé de toute urbanisation, on y découvre des arbres fruitiers et d’ornement ainsi que des plantes médicinales et condimentaires. Un rucher école se visite avec l’association La Goutte d’Or.

Accès par la sente des Goberges et la sente des Tampons T. 01 30 40 50 17

Parc aux oiseauxD’une superficie de 6 000 m2, cet espace naturel abrite de nombreux oiseaux et constitue un réel refuge pour la biodiversité. Le parc sensibilise les visiteurs aux questions de préservation de la faune et de la flore sauvages urbaines.

Accès à l’angle des rues Menotte et Raymond Clauzel

tAVeRNy

© J

.P. T

reba

l

tHÉMÉRiCOURt

64 De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

Parc du Château Demeure résidentielle du XVe siècle, typique du Vexin français, la Maison du Parc s’inscrit au cœur d’un parc arboré comportant un étang alimenté par l’Aubette de Meulan. Agréable lieu de promenade, il abrite le musée du Vexin français dont la visite permet de mesurer la richesse du patrimoine naturel, historique et culturel de ce territoire rural de l’Ile-de-France. Un jardin laboratoire favorise la présence d’insectes butineurs.

Parc en entrée libre du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Samedi de 14 h à 18 h. Dimanche et jours fériés de 10 h à 19 h et de 14 h à 18 h en mars et avril. Musée fermé le lundi. Maison du Parc. www.pnr-vexin-francais.fr

Pascal Pazem, Le Parc du château, 2014

© P

. Paz

emNuIT DE lA CHOuETTE

Dimanche 12 marsAnimations

NuIT Au MuSÉE Du VExIN FRANçAIS

Samedi 20 mai

FêTE DE lA NATuRE

Dimanche 21 mai

FêTE Du SPORT

Dimanche 2 juillet

Dimanche 4 juin

entrée payante

ReNDeZ-VOUS

AUX JARDiNS

VAURÉAL

65De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

Jardin des MoissonsCet arboretum d’un hectare consacré aux conifères a été planté en hiver 2014. Cerné de haies vives, il est ponctué d’ilots fleuris multicolores.

Accès libre permanent par la rue de la Gerbe d’Or et l’avenue Boris Vian

Silvia Minasian, Les Lilas de Vauréal, 2013 ©

S. M

inas

ian

Jardin des MerveillesLes enfants des écoles et le service de l’espace public de Vauréal ont réhabilité ce petit arborétum d’une trentaine d’arbres plantés de part et d’autre d’une allée qui mène à une sépulture collective datant du néolithique. Ce jardin rend hommage à André et François-André Michaux, talentueux botanistes du XVIIIe siècle qui ont permis l’introduction de nombreux arbres en Europe.

Accès libre permanent par l’avenue Camille Claudel

ViLLeRS-eN-ARtHieS Parc du Château de VillersDe la terrasse sud de ce château, bâti au XVIIe siècle, le regard embrasse un vaste paysage qui se déploie jusqu’à la vallée de la Seine et au-delà. Au cœur du parc boisé de 24 hectares, le Temple du Vrai Bonheur, petit édifice de style grec, a été édifié en 1790, à la mémoire de l’épouse du châtelain.

Ouvert dimanche et lundi entre 13 h et 19 h du 1er mai au 30 septembre. Entrée 5 €, 3 € par personne pour les groupes

Le Bel-védèreDepuis ces 2,8 hectares en lisière de bois se déploie un point de vue saisissant sur Cergy, son Ile de Loisirs et la boucle de l’Oise.

Accès libre permanent depuis le mail Mendès-France

66 De Parcs en Jardins / Édition 2017 /

Les bords de SeineImmortalisé par Claude Monet (1840-1926), Vétheuil, ancien port situé dans une boucle de Seine, bénéficie de berges en pentes douces. La commune a fait le choix en 2008 d’une gestion différenciée qui favorise l’expression d’espèces champêtres comme les bleuets et les coquelicots. Un bac piétonnier permet d’accéder à Lavacourt sur l’autre rive du fleuve.

Accès libre piétonnier rue Soignée, rue de Seine et rue du Port. www.mairie-vetheuil.fr

Parc du GinkgoSous l’ombrage vénérable d’un ginkgo, le parc à qui il doit son nom offre 9 000 m2 de calme et de verdure.

Accès libre tous les jours du 1er mai au 30 septembre de 9 h à 19 h et jusqu’à 17 h du 1er octobre au 30 avril. 74 rue Gambetta et 5 rue Chanzy

Maurice Albert, Bords de Seine à Vétheuil, 1968© D. Herpin-Poulenat

ViLLieRS-Le-BeL

Parc Louis Jouvet

Cet espace non clos de 14 650 m2 abrite de très beaux arbres.

Accès libre permanent par les rues du Pressoir, des Pâtissiers, Faidherbe et des Neufs Arpents

Jean-Luc Marsaud, Le Ginkgo, 2003© Ville de Villiers-le-Bel

VÉtHeUiL

Wy-Dit-JOLi-ViLLAGeAndré van Beek, 1994 © A. van Beek

ExPOSITION DÉBRIS ET DE BROC, (SuR)VIVRE DANS lES TRANCHÉES

Jusqu’au 31 octobreArt Brut par André Robillard

lES SORTIES NATuRE Du CONSEIl DÉPARTEMENTAl

Samedi 11 mars de 18 h à 20 h Nuit de la Chouette

Dimanche 30 avril de 15 h à 17 hLes couleurs du jardin

Mercredi 17 mai de 14 h à 16 hQuand le jardin prend la pause

Vendredi 25 août de 18 h à 20 hJournée internationale de la chauve-souris

Dimanche 10 septembre de 10 h 30 à 12 hQuand la nature s’invite dans la Grande Guerre

Gratuit sur réservation www.sortiesnature.valdoise.fr

Jardin du Musée de l’Outil Actuelle propriété du Conseil départemental du Val d’Oise, le musée de l’Outil a été créé en 1977 autour d’un ancien presbytère par le forgeron poète Claude Pigeard et son épouse Françoise. Une collection de 1500 outils anciens y est présentée ainsi qu’un balnéaire gallo-romain classé monument historique. Le jardin du musée mêle vivaces et annuelles aux clématites et aux roses, dans la tradition des jardins de curés.

le musée de l’Outil collections Claude et Françoise Pigeard est rattaché au musée archéologique du Val d’Oise. Ouvert du 1er mai au 31 octobre de 13 h à 17 h 30 du mercredi au vendredi et de 13 h à 18 h samedi, dimanche et jours fériés. Entrée libre. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Rue de la Mairie. T. 01 34 67 00 91 ou 01 34 67 45 07. www.valdoise.fr/610

Dimanche 4 juin à 14 hVisite sur le thème des roses

Samedi 3 juin de 19 h à 20 h 30Murder party et venue du Bus rouge pour profiter d’un moment convivial

ReNDeZ-VOUS

AUX JARDiNS

De Parcs en Jardins / Édition 2017 / 67

MARS

FêTE DE l’EPOuVANTAIlDimanche 26 mars de 13 h à 18 hMusée de la Moisson à Sagy 6, rue du Vaux de l’Orme www.museedelamoisson.fr

AVRiL

FRANCOFlORAlIES Samedi 29 avril Franconville. Parc Cadet de Vaux. T. 01 39 32 67 26

MARCHÉ Aux FlEuRS Dimanche 30 avril Grisy-les-Plâtres www.grisylesplatres.fr

MAi

FêTE DE lA NATuRE ET DES FlEuRSSamedi 6 mai Sannois. Place du Général Leclerc www.ville-sannois.fr

PlANTES PlAISIRS PASSIONS « l’AMOuR ô TEMPS DES FlEuRS »6 et 7 mai Château de La Roche-Guyon www.chateaudelarocheguyon.fr

lES NATuREllES 12, 13 et 14 mai Montmorency. Parc de l’Hôtel de Ville. www.ville-montmorency.fr

FREMAINVIllEARTISTES EN MAISamedi 20 mai de 14 h à 19 h et dimanche 21 de 10 h à 19 hParcours artistique dans le village. www.artistesenmai.fr

FESTIVAl INTERNATIONAl DES CERFS-VOlANTSDu mardi 16 au dimanche 21 mai Marines. Stade Jean-Moulin T. 06 83 45 99 04

FêTE DE lA NATuREDimanche 21 mai Théméricourt. Maison du Parc www.pnr-vexin-francais.fr

JUiN

ART, INNOVATION ET ClIMAT FêTE Du DEVElOPPEMENT DuRABlESamedi 3 juinErmont. Parc de la Mairiewww.ermont.fr

RENDEZ-VOuS-Aux-JARDINS lE PARTAGE Au JARDINVendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juinwww.valdoise-tourisme.comwww.rendezvousauxjardins.culture.fr/

SePteMBRe

FêTE DE lA MOISSONDimanche 10 septembre de 10 h à 19 h Sagy. Entrée libre. www.museedelamoisson.fr

GRISy CODESamedi 16 et dimanche 17 septembreGrisy-les-Plâtres www.grisycode.fr

OCtOBRe

JOuRNÉES D’AuTOMNE DE lA FERME D’ÉCANCOuRT Samedi 7 et dimanche 8 octobreJouy-le-Moutier www.ferme.ecancourt.fr

FêTE DES PlANTES DE VIllARCEAuxSamedi 7 et dimanche 8 octobrewww.iledefrance.fr/villarceaux

COulEuRS ET SAVEuRS D’AuTOMNE Samedi 14 et dimanche 15 octobre de 10 h à 19 hEaubonne. Parc de Mézières. www.eaubonne.fr

À VOS AGeNDAS !

Christian Broutin, Le Potager de la Duchesse© C. Broutin

yvelines

Eure

Seine

Oise

Wy-Dit-Joli-Village

Courdimanche

Vauréal

Villers-en-Arthies

Vétheuil

Théméricourt

Saint-Ouen-l’Aumône

Pontoise

Parc naturel régional du Vexin Français

Osny

Menucourt

Marines

Magny-en-Vexin

la Roche-Guyon

Jouy-le-Moutier

Guiry-en-Vexin

Cléry-en-Vexin

Hérouville

Neuville-sur-Oise

Grisy-les-Plâtres

Éragny-sur-Oise

Chaussy

Cergy

Ambleville

Aincourt

Sources : FranceRaster® © IGN 2015 / Département du Val d’Oise - janvier 2017

À LA DÉCOUVeRte DeS PARCS et DeS JARDiNS DU VAL D’OiSe

Directeur de publication : Arnaud Bazin, Président du Conseil départemental du Val d’Oise. Remerciements : Armelle Bonis, Isabelle Lhomel, Christian Olivereau, Geneviève Roche-Bernard. Les Archives départementales du Val d’Oise ; Monique Borde-Germain, association « Les Amis du Vieux Saint-Brice » ; Nicole Deroin, association « Les Couleurs de l’Art » [email protected] ; Pierre Farkas ; Michel Verna. L’ensemble des musées et institutions qui ont bien voulu contribuer à l’iconographie de cette brochure. Un immense MERCI à tous les artistes présents dans ces pages. Couverture : Vincent van Gogh, Mademoiselle Gachet dans son jardin à Auvers-sur-Oise, 1890 - Paris, musée d’Orsay © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Photo Gérard Blot ISBN 978-2-915541-97-7. 20 000 exemplaires, diffusion gratuite. Conception graphique : Carine Turin, Marc Deroin / La tête moderne. Impression : Axiom Graphic

0 5 10 kms

Oise

Paris

Hauts-de-

Seine Seine-Saint-Denis

Oise

Parc naturel régional Oise-Pays de France

Villiers-le-Bel

Survilliers

Soisy-Sous-Montmorency

Saint-Prix

Saint-Witz

Saint-Ouen-l’Aumône

Saint Gratien

Saint-leu-la-Forêt

Taverny

Saint-Brice-sous-Forêt

Roissy-en-France

Pontoise

Parmain

Nesles-la-Vallée

Montsoult

Montmorency

Montmagny

Montigny-les-Cormeilles

Mery-sur-Oise

Marly-la-ville

luzarches

louvres

le Plessis-Bouchard

l’isle-Adam

Herblay

Hérouville

Pierrelaye

la Frette-sur-Seine

Bouffémont

Bezons

Grisy-les-Plâtres

Groslay

Goussainville

Gonesse

Garges-les-Gonesse

Franconville

Ezanville

Ermont

Éragny-sur-Oise

Épinay-Champlâtreux

Écouen

Eaubonne

Domont

Enghien-les-Bains Cormeilles-en-Parisis

Sannois

Beauchamp

Baillet-en-France

Auvers-sur-Oise

Asnières-sur-Oise

Argenteuil

Margency

Sarcelles

Andilly

À LA DÉCOUVeRte DeS PARCS et DeS JARDiNS DU VAL D’OiSe

Directeur de publication : Arnaud Bazin, Président du Conseil départemental du Val d’Oise. Remerciements : Armelle Bonis, Isabelle Lhomel, Christian Olivereau, Geneviève Roche-Bernard. Les Archives départementales du Val d’Oise ; Monique Borde-Germain, association « Les Amis du Vieux Saint-Brice » ; Nicole Deroin, association « Les Couleurs de l’Art » [email protected] ; Pierre Farkas ; Michel Verna. L’ensemble des musées et institutions qui ont bien voulu contribuer à l’iconographie de cette brochure. Un immense MERCI à tous les artistes présents dans ces pages. Couverture : Vincent van Gogh, Mademoiselle Gachet dans son jardin à Auvers-sur-Oise, 1890 - Paris, musée d’Orsay © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Photo Gérard Blot ISBN 978-2-915541-97-7. 20 000 exemplaires, diffusion gratuite. Conception graphique : Carine Turin, Marc Deroin / La tête moderne. Impression : Axiom Graphic

Beaumont-sur-Oise

Mours

Conseil départemental du Val d’OiseDirection de l’Action culturelle 2, avenue du Parc95032 Cergy-Pontoise cedexCS 20201 CergyTél. : 01 34 25 31 44Fax : 01 34 25 38 [email protected]