12
LE CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL DE BOURG-LA-REINE/SCEAUX

LE CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT · PDF fileDéchiffrage piano, Flûte à bec, Flûte traversière, Guitare, Harpe, Hautbois, Orgue, Percussions, le public se situent Piano, Piano jazz,

Embed Size (px)

Citation preview

1

LE CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL DE BOURG-LA-REINE/SCEAUX

2

égi par la Communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de

Bourg-la-Reine/Sceaux appartient au réseau dynamique que forment les conservatoires d’Antony, Châtenay-Malabry, Verrières-le-Buisson et Wissous et participe au rayonnement des enseignements artistiques sur l’ensemble de notre territoire et au-delà.

Il propose des parcours adaptés et des cursus diplômants pour former des amateurs confirmés ou des futurs professionnels, tous acteurs de la création artistique de demain. Ces cursus mènent jusqu’à l’obtention du Certificat d’Études Musicales, Chorégraphiques ou Théâtrales pour les amateurs et au Diplôme d’Études Musicales pour les futurs professionnels.

Grâce à ses nombreux rendez-vous artistiques, le conservatoire enrichit la programmation culturelle des Hauts-de-Bièvre.

Georges Siffredi Président des Hauts-de-Bièvre

Philippe Laurent Vice-Président des Hauts-de-Bièvre, chargé de la culture, des sports et de la recherche

Le Conservatoire à Rayonnement

Départemental de Bourg-la-Reine/Sceaux est un établissement classé par Le Ministère

de la culture et de la communication.

R

3

Pratiques individuelles Alto, Basse continue, Basse électrique, Basson, Chant lyrique, Clarinette, Clavecin, Contrebasse, Contrebasse jazz, Cor, Déchiffrage piano, Flûte à bec, Flûte traversière, Guitare, Harpe, Hautbois, Orgue, Percussions, Piano, Piano jazz, Saxophone, Trombone, Trompette, Tuba, Viole de gambe, Violon, Violoncelle

LA MUSIQUE

Pratiques collectives

Atelier initiation musiques actuelles, Atelier musiques des xxe et xxie siècle, Ateliers jazz, Chant choral, Ensembles instrumentaux, Musique de chambre, Orchestres à cordes, Orchestres à vents, Orchestre symphonique

Disciplines d’érudition

Analyse musicale, Atelier Culture Jazz, Composition, Culture musicale, Formation musicale, Harmonie, Histoire de la musique, Préparation aux épreuves musicales du baccalauréat

La formation musicale est un élément constitutif et essentiel du cursus complet.

La pratique collective, l’expérience de la scène et la rencontre avec le public se situent au cœur du projet pédagogique de l’établissement.

4

LA MUSIQUE

Jardin et Éveil

Les enfants sont accueillis en Jardin dès l’âge de 4 ans puis en Éveil dès l’âge de 5 ans.

Le conservatoire propose un cours d’éveil à la musique et à la danse, en alternance chaque semaine. À l’issue de cette année, l’élève effectuera un choix vers l’une ou l’autre discipline.

Pendant l’année d’Éveil, il est proposé des « ateliers découverte ». Ceux-ci permettent aux enfants de découvrir trois instruments dans l’année afin de les guider dans leur futur choix. Ces ateliers sont obligatoires.

Cursus instrumental

À partir de 6 ans, l’élève suivra jusqu’à la fin du cycle 3 un cursus constitué de trois cours hebdomadaires obligatoires :

• 1 cours d’instrument • 1 cours de formation musicale• 1 cours de pratique collective À partir de la fin du 2e cycle et à la demande de l’élève, des parcours personnalisés sur contrat pourront être mis en place. Toute demande doit être adressée à la direction.

5

Les enfants peuvent commencer la danse dès l’âge de 5 ans. Le conservatoire propose un cours d’éveil à la musique et à la danse, en alternance chaque semaine. À l’issue de cette année, l’élève effectuera un choix vers l’une ou l’autre discipline.

Tous les cours sont accompagnés par un pianiste.

Trois conférences annuelles viennent compléter la culture chorégraphique du danseur.

Un cours de formation musicale spécifique à la danse est obligatoire pour les années d’initiation et de cycle 1.

LA DANSE

Sensibilité, imagination, exigence et créativité décrivent l’esprit de la formation chorégraphique au conservatoire.

cyclesnombre de cours

hebdomadaires obligatoires

1 cours de danse + 1 cours de formation musicale spécifique aux danseurs (sauf éveil)

1 2 cours de danse

+ 1 cours de formation

musicale spécifique aux danseurs

2 3 cours de danse

33 cours de danse

+ 1 atelier de danse contemporaine

CYCLE

CYCLE

CYCLE

CY

CLE ÉVEIL

INITIATION

6

L’âge minimum requis pour commencer dans cette formation est de 15 ans.

Le professeur recevra chaque candidat pour un entretien préalable.

Les bases de l’enseignement portent sur les acquis fondamentaux du jeu d’acteur, la découverte des grands textes du répertoire et l’initiation à la mise en scène.

Cette formation, notamment en partenariat avec les théâtres de l’agglomération des Hauts-de-Bièvre (Scène Nationale Les Gémeaux et Pôle Culturel La Piscine), propose de nombreux stages, ateliers, rencontres, spectacles et master classes.

LE THÉÂTRE

cycles duréenombre d’heures

hebdomadaires obligatoires

1 1 an 4 heures

2 2 ans 6 heures

3 2 ans 8 heures

CYCLE

CYCLE

CYCLE

Former l’élève à l’élaboration de « son propre théâtre », tel est l’objectif de cet enseignement dispensé au conservatoire.

7

Le cycle d’orientation professionnelle Musique classique & jazz

Le directeur du conservatoire peut accorder à certains étudiants ayant obtenu leur DEM une année supplémentaire d’études (cycle de perfectionnement) pour se prépa-rer aux Pôles supérieurs, CNSM, concours d’orchestre, formations internationales…

L’orchestre symphonique Vitrine emblématique du conserva-toire, cette formation accueille les élèves en cycle d’orientation profes-sionnelle et permet aux amateurs accomplis de pouvoir poursuivre la pratique de leur instrument au sein d’une formation de qualité.

Le chant choralLe conservatoire offre un panel de 21 chorales. Les choristes sont accueillis dès 6 ans et jusqu’à l’âge adulte. Il est possible de s’inscrire à la chorale sans suivre un cursus complet. Une audition sera organisée afin d’orienter la demande.

Les chorales se produisent sur scène une à deux fois par an dans des répertoires variés, tant sur le plan des styles que des langues et des époques.

Créations et diffusionAvec ses 150 manifestations annuelles, le conservatoire est un véritable acteur de la vie culturelle. Chaque saison, un programme de concerts, conférences et spectacles, réalisés par les élèves mais aussi les professeurs et les artistes invités, est proposé au public dans différents lieux de diffusion.

« Les temps forts »• Le Concert de Noël est proposé par l’orchestre symphonique du conservatoire et le Chœur Vocalys

• L’Odyssée de la Harpe est organisée au printemps et met chaque année un thème à l’honneur

• « Un fil rouge » : cinq à dix concerts « brodent » une thématique chaque saison et permettent de croiser à la fois les disciplines et les publics

• Les Master classes sont l’occasion d’accueillir des artistes renommés qui viennent donner de nouveaux éclairages, artistiques ou scéniques aux élèves

« Les classiques »• Les Auditions libres ont lieu un mardi par mois afin de permettre aux élèves de tous les départements de présenter un travail accompli

• Les Heures musicales et les Récitals de perfectionnement sont des concerts assurés par les élèves du cycle d’orientation professionnelle

• Les Auditions de classe sont organisées par instrument ou par département pédagogique

LES POINTS FORTS

L’accès à ce cycle se fait sur concours pendant les mois de septembre et octobre. Le cycle dure 2 à 3 ans. La validation d’Unités de Valeur (selon les spécialités) permet d’obtenir le Diplôme d’Études Musicales (DEM)1.

1 | Ce diplôme est un véritable passeport pour rejoindre les cursus professionnels proposés par les établissements d’enseignement supérieur en France ou à l’étranger.

Jean-Yves Altenburger,Directeur du CRD

8

LES ACTIONS AVEC L’ÉDUCATION NATIONALE

Les interventions en milieu scolaire

Trois intervenants en milieu scolaire (IMS) proposent dans 50 classes des deux villes des actions de sensibilisa-tion en étroite collaboration avec les équipes enseignantes : chant choral, écoute/initiation/découverte, accom-pagnements aux concerts, restitution du travail sous forme de spectacle…

Les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM)

Un enseignement artistique renforcé est proposé aux enfants qui mani-festent une motivation particulière pour la musique.

• 4 classes CHAM instrumentales au collège Évariste Galois (Bourg-la-Reine) de la 6e à la 3e permettent aux élèves de bénéficier de deux après- midis libérés pour suivre des cours au conservatoire

• 2 classes CHAM à dominante vocale à l’école élémentaire Pierre Loti (Bourg-la-Reine) en CM1-CM2 permettent aux élèves de bénéficier de 5 heures de cours hebdomadaires sur le temps scolaire

Les actions ponctuelles de découverte et sensibilisation

Chaque année des centaines d’enfants viennent assister au conservatoire à : • des présentations d’instruments • des répétitions d’orchestre • des concerts ou spectacles produits par le conservatoire et spécialement conçus pour eux

Le conservatoire accueille régulière-ment des répétitions et des spectacles produits par les enfants des écoles élémentaires et maternelles avec leurs intervenants.

Le Conservatoire de Bourg-la-Reine/Sceaux et l’Éducation Nationale ont engagé depuis une vingtaine d’années des partenariats permettant aux élèves de recevoir une éducation musicale et une formation artistique spécialisée sur le temps scolaire.

9

LE RAYONNEMENT TERRITORIAL

Une inscription sur le territoire intercommunal (Antony, Bourg-la-Reine/Sceaux, Châtenay-Malabry, Verrières-le-Buisson, Wissous)

• Un Projet Communautaire des Enseignements Artistiques (PCEA) a fixé les grandes lignes communes de ses enseignements pour les an-nées à venir. Il permet aux différents établissements de développer de nombreuses pistes transversales

• Chaque année, le festival Temp’Ô de Bièvre propose des manifesta-tions sur toutes les communes de l’agglomération, permettant ainsi aux élèves et aux professeurs des conservatoires des rencontres artistiques et pédagogiques d’envergure

• Des partenariats privilégiés avec les théâtres de l’aggloméra-tion (Pôle Culturel La Piscine et Scène Nationale Les Gémeaux) permettent aux élèves de bénéficier de cours, rencontres, stages avec les artistes en résidence, ainsi que de tarifs privilégiés pour assister aux spectacles

Les partenariats institutionnels et de proximité

• accueille chaque année de nom-breux élèves qui viennent se former auprès de son équipe enseignante à la demande des Pôles supérieurs d’enseignement et des deux Conser-vatoire Nationaux supérieurs de Paris et Lyon

• est conventionné avec l’École de musiques actuelles de Cachan (EDIM) pour l’organisation du cycle d’orientation professionnelle Jazz

• est le partenaire privilégié des services d’action culturelle des deux villes et intervient dans les différentes structures : MJC, mai-sons de retraite, lieux de culte…

• accueille chaque année des formations proposées par l’ARIAM Île-de-France

• organise régulièrement des concerts avec les élèves issus des Conservatoires à Rayonnement Régional (CRR) d’Île-de-France : Paris, Versailles, Rueil-Malmaison…

• collabore avec l’association des amis du Conservatoire de Bourg-la-Reine/Sceaux (ACBS) sur de nom-breuses actions : prêt d’instruments, bourse aux livres, logistique sur des manifestations…

Subventionné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et le Conseil Général des Hauts-de-Seine, le conservatoire :

• Les inscriptions au conservatoire sont recevables à partir du mois de juin, à l’issue de la période de réinscription qui a lieu en mai

• Un test de niveau est organisé courant juin pour répondre aux demandes d’intégration des élèves non débutants

• Les demandes d’inscription pour les classes à horaires aména-gées musique ont lieu dès la mi- janvier jusqu’à la fin mars. Elles sont suivies d’un entretien permet-tant d’apprécier la motivation des candidats

• L’accès au cycle d’orientation professionnel se fait sur concours d’entrée en septembre-octobre

• La grille tarifaire est disponible à l’accueil du Conservatoire. Les tarifs pratiqués pour les habitants de la Communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre sont calculés en fonction du quotient familial

• Toute année commencée est due. Les droits d’inscription peuvent être réglés en une ou trois fois

MODALITÉS D’INSCRIPTION ET RENSEIGNEMENTS

10

11

www.agglo-hautsdebievre.fr/culture-loisirs/bourg-la-reine-sceaux.html

Directeur : Jean-Yves Altenburger

Directrice adjointe : Élisabeth Van Straaten

Responsable administrative et financière : Maud Rognion

Adjointe administrative et financière : Dominique Jullien

Adjoint aux manifestations : Nicolas Sully-Alexandrine

Chargée de scolarité : Liliane Le Grand

Chargée de facturation et des encaissements : Patricia Katona

Chargée d’accueil : Gwen Lannuzel

Gardien SSIAP : Pascal Bourdonneau

Régisseur : Thomas Kiffer

Président  de la Communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre : Georges Siffredi

Vice-président chargé de la Culture, des Sports et de la Recherche : Philippe Laurent

Directeur Général des Services : Michel Guenneau

Directeur Culture et Sport : Marie Garapon

3 Centrale Parc, avenue Sully Prudhomme 92 298 Châtenay-Malabry Cedex

[email protected]

Conception graphique : Studio Desailly • www.liensgraphiques.fr

Crédits photos : © Jean-Pierre Delagarde, pour la page de couverture, les pages 2, 4, 8, 9 et 10.

© Denis Desailly , pour les pages 3, 5, 6 et 7.

Le conservatoire en quelques chiffres

43 disciplines75 enseignants

1 200 élèves160 élèves bénéficiant du dispositif

CHAM, élémentaire et collège1 500 élèves des écoles élémentaires

des deux villes bénéficiant d’interventions en milieu scolaire

150 manifestations sur le territoire10 000 spectateurs

accueillis chaque année

www.agglo-hautsdebievre.fr

Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-la-Reine/Sceaux

11-13 bd Carnot 92340 Bourg-la-Reine (RER B, station Bourg-la-Reine)

T > 01 41 87 12 84 [email protected]

Annexe 3 bis rue Marguerite-Renaudin 92330 Sceaux

Horaires d’ouverture au public en semaine : de 13h à 19h30 le samedi : de 9h à 19h30