35
Définition Définition Le cycle :Quelque chose Le cycle :Quelque chose qui commence (empieza) et qui commence (empieza) et recommence(empieza de recommence(empieza de nuevo) nuevo)

Le cycle de l'eau

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Trabajo realizado por Marta Navarro y Andrea Damaris Pop, alumnas de la sección bilingüe de francés del IES Luis de Góngora

Citation preview

Page 1: Le cycle de l'eau

DéfinitionDéfinition

Le cycle :Quelque chose qui Le cycle :Quelque chose qui commence (empieza) et commence (empieza) et recommence(empieza de recommence(empieza de

nuevo)nuevo)

Page 2: Le cycle de l'eau

CRISTALLISATIONCRISTALLISATION

*La cristallogénèse est la formation d´un cristal , soit en milieu *La cristallogénèse est la formation d´un cristal , soit en milieu naturel , soit de façon expérimentale.La cristallisation est le naturel , soit de façon expérimentale.La cristallisation est le passage d´un état désordonné liquide à un état ordonné solide , passage d´un état désordonné liquide à un état ordonné solide , contrôlé par des lois cinéthiques complexes.La fabrication d´un contrôlé par des lois cinéthiques complexes.La fabrication d´un cristal se déroule sous le contrôle de différents facteurs tels que la cristal se déroule sous le contrôle de différents facteurs tels que la température , la pression et le temps.température , la pression et le temps.

Cristallisation stable à partir d´un liquide surfondu ou d´une solution Cristallisation stable à partir d´un liquide surfondu ou d´une solution sursaturée.La croissance est le processus, qui va suivre la sursaturée.La croissance est le processus, qui va suivre la germination et permettre l´augmentation de taille des germes germination et permettre l´augmentation de taille des germes pour conduire aux cristaux. Elle est caracterisée par l´empilement pour conduire aux cristaux. Elle est caracterisée par l´empilement à la surface du cristal de nouvelles particules qui se logent dans à la surface du cristal de nouvelles particules qui se logent dans des sites spécialisésdes sites spécialisés

Page 3: Le cycle de l'eau

PHOTOSPHOTOS

• Cristallisation.Cristallisation.     

 

Page 4: Le cycle de l'eau

NUAGESNUAGES

• (NUBE)(NUBE)

Page 5: Le cycle de l'eau

ORAGEORAGE

• (Tormenta)(Tormenta)

Page 6: Le cycle de l'eau

FLAQUES D´EAUFLAQUES D´EAU

• (CHARCOS DE (CHARCOS DE AGUA)AGUA)

Page 7: Le cycle de l'eau

La neigeLa neige

Page 8: Le cycle de l'eau

PLUIEPLUIE

• (Lluvia)(Lluvia)

Page 9: Le cycle de l'eau

L´eau:c´est l´eau qui a modelèL´eau:c´est l´eau qui a modelènotre planètenotre planète

• En érodant progressivement les En érodant progressivement les couches rocheuses , couches rocheuses , l´eaul´eau a façonné un a façonné un sol propice á la végétation.Sans eau , la sol propice á la végétation.Sans eau , la vie animale ou végétale serait vie animale ou végétale serait impossible. impossible. GeléeGelée, elle forme les , elle forme les calottes glacières des pôles Nord et calottes glacières des pôles Nord et Sud. Les océans en contiennent dSud. Les océans en contiennent d´énormes quantités, mais elle est ´énormes quantités, mais elle est saléesalée. Lac et rivières constituent les . Lac et rivières constituent les principales réserves principales réserves d´eau douced´eau douce..

Page 10: Le cycle de l'eau

MESURER LA PLUIEMESURER LA PLUIE

• Tu peux mesurer la hauteur des Tu peux mesurer la hauteur des précipitations dans la région à l´aide précipitations dans la région à l´aide d´un bocal. Place-le dehors et d´un bocal. Place-le dehors et marque le niveau de l´eau à lmarque le niveau de l´eau à l´extérieur du bocal après chaque ´extérieur du bocal après chaque averse. averse.

Page 11: Le cycle de l'eau

LES NUAGESLES NUAGESÀ L´INTÉRIEUR DU NUAGE , À L´INTÉRIEUR DU NUAGE , LES GOUTTES SE COLLENT LES GOUTTES SE COLLENT LES UNES AUX AUTRES. Elles LES UNES AUX AUTRES. Elles deviennent si lourdes qudeviennent si lourdes qu´elles tombent sous forme ´elles tombent sous forme de pluie.de pluie.

Page 12: Le cycle de l'eau

GRELONSGRELONS

•IL FAIT FROID TOUT LÀ-HAUT.IL FAIT FROID TOUT LÀ-HAUT.

Les gouttes gèlent dans les Les gouttes gèlent dans les nuages, fondent en tombant nuages, fondent en tombant gèlent encore et se gèlent encore et se transforment en grelons .transforment en grelons .

C´est C´est la grêlela grêle..

Page 13: Le cycle de l'eau

Un schémaUn schéma

• Ici il y a un schéma qui explique le Ici il y a un schéma qui explique le processus de purification de l´eau.processus de purification de l´eau.

Page 14: Le cycle de l'eau

POURCENTAGE D´EAU POURCENTAGE D´EAU

•Les océans-75%Les océans-75%

•Les rivières , mers Les rivières , mers fleuves…-15%fleuves…-15%

Page 15: Le cycle de l'eau

Gestion de l´eauGestion de l´eau

• Quelques petits Quelques petits gestes pour gestes pour économiser l`eau économiser l`eau sont:sont:

• Remplacer la Remplacer la douche par la douche par la baignoire , ne pas baignoire , ne pas laver la voiture à laver la voiture à jet …jet …

Page 16: Le cycle de l'eau

L´eau source de vie:L´eau source de vie:

Page 17: Le cycle de l'eau

3 PHASES ESENTIELLES3 PHASES ESENTIELLES

*Évaporation:sous l`action de l´énergie solaire qui *Évaporation:sous l`action de l´énergie solaire qui réchauffe la surface de la terre , de l´eau sréchauffe la surface de la terre , de l´eau s´évapore de la mer sous forme de molécules.Les ´évapore de la mer sous forme de molécules.Les courants d´air chaud sont ascendant et courants d´air chaud sont ascendant et entraînent avec eux ces molécules.entraînent avec eux ces molécules.

*Condensation:En prenant de l´altitude , les *Condensation:En prenant de l´altitude , les molécules d`eau vont se refroidir et former des molécules d`eau vont se refroidir et former des nuages.Lorsque le rassemblement de molécules dnuages.Lorsque le rassemblement de molécules d´eau est suffisament important , des gouttes se ´eau est suffisament important , des gouttes se forment et il pleut.forment et il pleut.

Page 18: Le cycle de l'eau

3 PHASES ESENTIELLES3 PHASES ESENTIELLES

• Ruissellement/Infiltrations:Une partie de l´eau de Ruissellement/Infiltrations:Une partie de l´eau de pluie forme des cours d´eau.Elle retourne pluie forme des cours d´eau.Elle retourne directement à la mer ou reste stockée dans des directement à la mer ou reste stockée dans des retenues. L´autre partie s´infiltre dans le sol pour retenues. L´autre partie s´infiltre dans le sol pour rejoindre les nappes ou les voies d´eau rejoindre les nappes ou les voies d´eau

souterraines dont la plupart retournent à la mersouterraines dont la plupart retournent à la mer..

Page 19: Le cycle de l'eau

LE CYCLE DE L´EAU. 2LE CYCLE DE L´EAU. 2

• L`eau:Les 3 états de l'eau: L`eau:Les 3 états de l'eau: • La vapeur d'eau:La vapeur d'eau:

La vapeur d'eau est l'état gazeux de La vapeur d'eau est l'état gazeux de l'eau. L'eau passe à cet état à l'eau. L'eau passe à cet état à 100°Celcius. Lorsque les molécules 100°Celcius. Lorsque les molécules d'eau sont à l'état gazeux,elles sont d'eau sont à l'état gazeux,elles sont très éloignées les unes des autres et très éloignées les unes des autres et se répartissent dans tout l'espace se répartissent dans tout l'espace disponible. disponible.

• La glace:La glace:Par contre, dans la glace, les Par contre, dans la glace, les interactions entre les molécules sont interactions entre les molécules sont fortes. C'est pour cette raison que la fortes. C'est pour cette raison que la glace est solide. L´eau se transforme glace est solide. L´eau se transforme en glace à 0°Celcius. en glace à 0°Celcius.

• L´eau liquide:L´eau liquide:Dans l´eau liquide, les interactions Dans l´eau liquide, les interactions entre les molécules sont importantes entre les molécules sont importantes mais les molécules d´eau sont plus mais les molécules d´eau sont plus serrées que dans la glace. serrées que dans la glace.

Page 20: Le cycle de l'eau

L`eau source de vieL`eau source de vie

• Tu trouves l´eau partout sur la planéte . Tu trouves l´eau partout sur la planéte . Elle est saléeElle est salée dans les mers es les océans et dans les mers es les océans et elle est douceelle est douce dans les dans les sources, les torrents , les ruisseaux , les lacs, les rivières sources, les torrents , les ruisseaux , les lacs, les rivières et les fleuves.et les fleuves.

• Ainsi , sous l`effet du soleil et du vent , l`eau s´évapore et Ainsi , sous l`effet du soleil et du vent , l`eau s´évapore et forme des nuages qui donneront de la neige , de la pluie et forme des nuages qui donneront de la neige , de la pluie et de la grêle.de la grêle.

• Au printemps les glaciers fondent et alimentent les Au printemps les glaciers fondent et alimentent les ruisseaux qui deviennent des rivières puis des fleuves qui ruisseaux qui deviennent des rivières puis des fleuves qui se jettent dans la mer …:se jettent dans la mer …:C`est le cycle de l`eauC`est le cycle de l`eau

• Ailleurs, l´eau s´ infiltre dans le sol et alimente des nappes Ailleurs, l´eau s´ infiltre dans le sol et alimente des nappes souterraines qui réapparaissent dans les cours d´eau ou souterraines qui réapparaissent dans les cours d´eau ou sous forme de sources.sous forme de sources.

Page 22: Le cycle de l'eau

Il faut économiser leau .Il faut économiser leau .

• Attention:L´eau est une ressource Attention:L´eau est une ressource très limitée.très limitée.

• C´est notre plus grande richesse.C´est notre plus grande richesse.

• Et c´est vital , Et c´est vital , sans eau il n`y a pas sans eau il n`y a pas de vie.!!!de vie.!!!

Page 23: Le cycle de l'eau

GaspillageGaspillage

• ““La famille gaspi”La famille gaspi”

Page 24: Le cycle de l'eau

ÉconomiserÉconomiser

• ““La famille eco”La famille eco”

Page 25: Le cycle de l'eau

FAMILLE GASPI(200M3/AN)FAMILLE GASPI(200M3/AN)

• *Fuites-14%*Fuites-14% *Toillette-18%*Toillette-18%

• *Lave-vaiselle-4%*Lave-vaiselle-4%*Lave-linge-8%*Lave-linge-8%

• *Douche-baignore-29%*Douche-baignore-29% *Cuisine-18%*Cuisine-18%

• *Lavabo-9%*Lavabo-9%

Page 26: Le cycle de l'eau

FAMILLE ECO(120M3/AN)FAMILLE ECO(120M3/AN)

• *Plus de Fuites*Plus de Fuites *Toilette-13% *Toilette-13%

• *Lave-vaiselle-2%*Lave-vaiselle-2% *Lave-linge-7%*Lave-linge-7%

• *Douche-29%*Douche-29% *Lavabo-11%*Lavabo-11%

Page 27: Le cycle de l'eau

Un petit geste = plus dUn petit geste = plus d´eau1´eau1• Elle remplace la baignoire par la doucheElle remplace la baignoire par la douche

Page 28: Le cycle de l'eau

Petit geste=plus d´eau.2Petit geste=plus d´eau.2

• Le robinet n`est pas une cascadeLe robinet n`est pas une cascade..

Page 29: Le cycle de l'eau

Pollution de l`eauPollution de l`eau

• PollutionPollution

Page 30: Le cycle de l'eau

Pollution de l´eau !!Pollution de l´eau !!Atention!!!!!1Atention!!!!!1• Les principaux polluantsLes principaux polluants des eaux souterraines des eaux souterraines

sont les nitrates, les pesticides et les sont les nitrates, les pesticides et les hydrocarbures.hydrocarbures.

• Paradoxalement, c'est l'eau elle-même qui les Paradoxalement, c'est l'eau elle-même qui les disperse. D'origine ponctuelle (c'est-à-dire disperse. D'origine ponctuelle (c'est-à-dire localisée en un point) ou d'origine diffuse (c'est-à-localisée en un point) ou d'origine diffuse (c'est-à-dire sur de très grandes étendues) les polluants dire sur de très grandes étendues) les polluants sont entraînés par elle en s'infiltrant dans le sol.sont entraînés par elle en s'infiltrant dans le sol.

• Comme le calcaire est une roche qui présente de Comme le calcaire est une roche qui présente de nombreuses fissures et crevasses, la pollution y nombreuses fissures et crevasses, la pollution y circule et contamine les eaux très rapidement. circule et contamine les eaux très rapidement.

Page 31: Le cycle de l'eau

Pollution d`eau!!Pollution d`eau!!Attention!!!!2Attention!!!!2

• Regarde cette rivière.Ce n´est pas Regarde cette rivière.Ce n´est pas possible…….possible…….

Page 32: Le cycle de l'eau

Lui aussi a besoin d´eau!Lui aussi a besoin d´eau!

• Le rhinocéros et l´eau:Le rhinocéros et l´eau:

Page 33: Le cycle de l'eau

Sans eau il n´y aura plus de Sans eau il n´y aura plus de zèbre!zèbre!

• Allons-nous laisser disparaître les Allons-nous laisser disparaître les zèbres?zèbres?

Page 34: Le cycle de l'eau

La planète rouge? Mars?La planète rouge? Mars?NON, la planète bleue !NON, la planète bleue !Désert de Wadi Rum, Pétra, JordanieDésert de Wadi Rum, Pétra, Jordanie

Page 35: Le cycle de l'eau

Schéma BilanSchéma Bilan