17
http://goo.gl/5SnsEh Dounia News, revue de presse hebdomadaire, 5 juin 2016, propulsée par Splio, webmaster Sarie Abdeslam

Le dimanche 5 juin 2016

  • Upload
    dounia

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bonjour, Au sommaire du numéro du 5 juin entre autres : "L’urgence d’un sursaut national, politique et juridique, concernant 5 millions de citoyens MRE" de M. Belguendouz. Le livre "Maroc Belgique aller simple" de Laila Amahjour. Un hommage à Mohamed ALI. Bonne lecture. A.Sarie

Citation preview

Devise nationale : L’union fait la forceDrapeau : noir jaune rouge

Superficie totale : 30 528 km2Langues officielles : néerlandais, français, allemand.

Hymne national : la BrabançonneCapitale : Bruxelles

Roi : PhilippeReine : Mathilde

http://g

oo.gl/5SnsEh

Voir calendrier Ramadan 2016 pour Bruxelles: page 6

Belgique, la date de début du mois sacré est établie au lundi 6 juin 2016

Maroc, la date est établie officiellement au mardi 7 juin 2016

Dounia News, revue de presse hebdomadaire, 5 juin 2016, propulsée par Splio, webmaster Sarie Abdeslam

Dounia News

Par Abdelkrim BelguendouzUniversitaire à Rabat, chercheur spécialisé en migration

a présente étude participe d’une dis-cussion qui se pour-suit, s’approfondit et se précise de plus en plus, concernant trois positions qui

ont été exprimées dernièrement, à des dates très rapprochées, au sujet de la question non résolue jusqu’ici, celle de la participation politique et de la représentation parlementaire des citoyens MRE (Marocains résidant à l’étranger) par rapport au Maroc. L’évolution des faits à fin mai 2016 et certains risques qui pointent à l’hori-zon concernant ce dossier stratégique, me poussent une nouvelle fois et de manière exceptionnelle, à revenir sur cette thématique d’intérêt national.

Cette problématique est mise dans le cadre socio -politique et historique du champs politique national. Mise en perspective et interpellant à l’occasion les acteurs concernés par le dossier, et principalement ici les partis politiques marocains, ainsi que le ministère chargé des MRE et des affaires de la migration, l’analyse présentée ici per-mettra de déboucher notamment sur la suggestion de propositions d’action pouvant intéresser la société civile MRE, en liaison avec la société civile à l’intérieur du Maroc, et en attirant l’attention à ce propos sur certaines ambiguïtés, pour que l’initiative de la pétition lancée par la société civile MRE réussisse complètement.

De manière plus fondamentale et à l’approche de la tenue du Conseil des ministres, sous la présidence du Roi Mohammed VI, qui aura à délibérer notamment sur l’arsenal juridique en prévision du scrutin législatif

du 7 octobre 2016, un souhait sera exprimé en liaison avec le droit de vote et d’éligibilité parlementaire des citoyens MRE.

Notre étude se déclinera en 19 étapes : 1 - Débattre sereinement, démocratique-ment et honnêtement.2 - Une déclaration de guerre anti-citoyens MRE.3 - Partis politiques marocains et dossier des droits politiques des citoyens MRE.4 - Mettre l’analyse du dossier en perspec-tive.5 - Responsabilités du gouvernement Yous-soufi d’alternance consensuelle.6 - Le gouvernement Driss Jettou et l’arti-fice de la «démarche progressive».7 - Le cabinet Abbas El Fassi et le procédé inique et insultant de la procuration. 8 - L’essai de rattrapage partisan de 2014.9 - Évolution de la position du Parti de l’Istiqlal. 10 - Volte face et reculades de Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement.11 - Justifications irrecevables et non plaidables.12 - Où est la solidarité réelle des partis politiques envers les citoyens MRE ? 13 - Une lueur d’espoir à l’approche du Conseil des ministres.14 - Ne pas perdre l’opportunité de la phase législative au parlement.15 - Mobilisation citoyenne nécessaire.16 - Propositions et nuances à respecter pour aller de l’avant. 17 - Dix interpellations urgentes18 - 20 questions et remarques inspirées des discours ministériels de Marrakech... et de Rabat. 19 - En guise de conclusion générale.

I - Débattre sereinement, démocra-tiquement et honnêtement

En respectant les personnes qui ont un point de vue totalement opposé, et avec lesquelles la confrontation doit être démocratique et honnête, menée de manière sereine et sans

dépassement, sur la base d’idées, d’argumentaires et de convictions, il

me semble que l’heure n’est absolument pas au mot d’ordre proposé à l’étude et à la discussion par d’aucuns à Paris,

à savoir : «Boy-cott des élections 2016 au Maroc !». De notre point de vue, l’heure est au contraire à la mobilisation citoyenne pour l’exi-gence de l’effectivité des droits poli-tiques pleins et entiers des citoyens marocains à l’étranger par rapport au Maroc. A l’heure où ce dossier très sensible connaît une phase cruciale, l’engagement collectif et un sursaut national en sa direction, au plan poli-tique et juridique entre autre, s’avère une nécessité impérieuse.

Les citoyens MRE veulent s’engager de plus en plus dans la bataille pour une citoyenneté pleine et entière et pour que leur expérience en matière de participation démocratique soit mise à contribution pour consolider l’état de droit.

Par ailleurs, il est normal que l’ex-clusion des citoyens marocains à l’étranger de leurs droits politiques par rapport au Maroc, depuis bien des années, leur humiliation civique et leur soumission à la «hogra» par le gouvernement Benkirane aujourd’hui, avec la connivence et la bénédiction notamment d’acteurs «droits-de-l’hommistes» et de champions de l’Équité ( IER ), de l’égalité et la jus-tice, suscite une lutte. La connivence est bien réelle et prouvée. Car au lieu d’avancer dans la réflexion et de faire mûrir les conditions de réalisation effective des droits politiques des citoyens MRE par rapport au Maroc, les responsables de ces institutions na-tionales consultatives, en particulier le CCME ( Conseil de la communauté

L’urgence d’un sursaut national, politique et juridique, concernant

5 millions de citoyens MRE

2 Dounia News

marocaine à l’étranger ), ont tout fait au contraire pour faire mourir l’idée même de ces droits, l’enterrer et l’ensevelir définitivement.

Dés lors, ces responsables font partie du problème, pas de la solution. Albert Einstein disait à ce propos : « on ne résout pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés «, signifiant par là notamment que ce n’est pas avec ceux qui ont créé les problèmes qu’il faut espérer les résoudre.

S’inscrire dans ce combat citoyen, n’est nullement participer à un déluge de propos hors de propos et à l’em-porte pièce, ou à une lutte d’arrière garde dérisoire et superflue, équiva-lant à des «chicanes stériles à mettre de côté «, comme cela a été écrit péjo-rativement à partir de Montréal. Pu-blié dans «Maghreb Canada Express» du mois de mai 2016, l’article en question fait, à propos des citoyens MRE, un parallèle entre «changement politique au Maroc et changements climatiques partout ailleurs «, et prône à nouveau un renoncement à la dépu-tation des citoyens MRE à partir des pays de résidence.

Là aussi, nous estimons que rien ne justifie le nécessaire abandon par tous les citoyens marocains résidant à l’étranger de leurs droits constitu-tionnels, dès lors qu’une personne ( ou même plusieurs ), ne veut ( veulent ) pas les exercer à titre individuel à partir du Canada par exemple...En d’autres termes, ce n’est pas parce que certains ne veulent pas faire usage de leur droit, qu’on doit supprimer celui-ci et tirer par conséquent vers le bas.

Sur le même plan, n’est-ce pas une drôle de logique que sous prétexte que certains ne sont pas d’accord avec une revendication, que celle - ci devient irrecevable ? En d’autres termes, la justesse d’une cause se mesure t-elle au nombre de personnes qui la portent à un moment déterminé ?

Par ailleurs, il est vrai que le Canada est très réticent pour l’organisation par un pays étranger, d’élections sur son territoire. Mais on a vu com-ment le gouvernement tunisien a pu convaincre les autorités canadiennes d’organiser au niveau de l’ambassade

et des consulats tunisiens au Canada ( ces enceintes faisant partie intégrante du territoire tunisien selon le droit international ), des élections légis-latives pour l’élection de député(e)s tunisien(ne)s de l’étranger. Pour le cas du Maroc, nul doute qu’avec de la volonté politique du côté de Rabat, l’ambassadrice du Maroc à Montréal et ancienne ministre chargée des MRE, Nouzha Chekrouni, pourra faci-lement obtenir l’accord requis.

Précisons également à ce propos et contrairement à ce qui est souvent affirmé pour s’opposer à la députation des citoyens MRE, que les Pays - Bas n’ont jamais interdit à un pays étran-ger, d’organiser des élections sur son territoire, touchant leurs ressortissants en Hollande. Les dernières élections organisées aux Pays-Bas par les consulats turcs et tunisiens ou algé-riens auparavant, le prouvent. Pour le cas de l’Allemagne, où l’on note sur ce plan une évolution positive, relevons à titre d’exemple, comment les Turcs ont pu ces dernières années, organiser des élections présidentielles et même législatives sur le territoire allemand, y compris en tenant des meetings électoraux publics notam-ment à Düsseldorf et à Berlin.

La troisième position discutée dans la présente contribution, renvoie à la démarche jusqu’au boutiste matéria-lisée par la déclaration fracassante et provocatrice à l’Université Cadi Ayyad à Marrakech à la mi-mai 2016 du ministre Anis Birou, chargé des MRE et des affaires de la migration, selon laquelle « la participation directe des MRE aux législatives 2016 sera IMPOSSIBLE « !!!. Sonnant comme une oraison funèbre de la pleine citoyenneté des MRE et une fin de non recevoir catégorique à toutes les doléances citoyennes exprimées encore dernièrement sur ce dossier, n’est-ce pas là un signe très inquiétant, qui risque de donner lieu à un schisme au niveau sociétal ?

On ne commet pas ici un déni de justice à l’égard du gouvernement, en disant que cette posture ministérielle est un appel aux citoyens MRE à avoir une attitude défaitiste, fataliste, de renoncement, de fuite ou de rési-

gnation qui encourage un étouffement et une asphyxie à petit feu du mouvement de contestation, qui cherche à ébranler sa détermination, à le pousser à s’éclipser, à se faire oublier, à baisser les bras et à s’incliner devant un fait accompli. Or la question des droits politiques des citoyens MRE doit être traitée non pas de manière autoritaire, mais avec hauteur de vue et une grande tenue. Il faut savoir se parler et ne pas appeler à se taire, cultiver la lassitude, le conformisme ou l’étouffement du débat. Les MRE n’ont pas abdiqué leur citoyenneté ni renoncé à leur identité nationale. Ils refusent la pratique de cette mise à mort de la citoyenneté marocaine et de ses attributs, décrétée par ce genre de déclaration ministérielle à Marrakech.

II - Une déclaration de guerre anti-citoyens MRE

Si de notre côté, en paraphrasant un adage venu d’ailleurs, on peut dire que «impossible» en la matière n’est pas marocain, ces propos très graves sont l’expression d’une attaque frontale par le gouvernement Benkirane, des acquis constitutionnels de la Jaliya. Ils constituent selon le titre pertinent de l’éditorial de Sarie Abdeslam, paru dans «Dounia-News» du 14 mai 2016 « une déclaration de divorce «, si ce n’est une véritable «déclaration de guerre « contre les citoyens marocains à l’étranger.

Relevons tout d’abord un élément important. En tant qu’analyste et observateur actif et assidu de la scène migratoire marocaine, on constate que cette intervention concernant les droits politiques des citoyens MRE, est des plus belliqueuse et guerrière auxquelles on ait pu assister, mettant du sel sur les plaies et (ré)ouvrant en quelque sorte les hostilités avec la communauté marocaine résidant à l’étranger, au lieu de tenter de ré-soudre le passif. Avec respect pour la personne nous le déclarons, mais notre devoir est de le dire avec une grave tonalité d’alerte, sans mettre la chose sous le boisseau.

Lire la suite de l’article :

http://goo.gl/k4qQEf

3 Dounia News

De Larache à Tanger, première immigration

Je m’appelle Abdeslam. Je suis né en 1947 à Larache, une petite ville côtière au nord-ouest du Maroc, une ville qui est toujours chère à mon cœur. Mes parents y sont nés égale-ment. La vie n’était pas facile pendant la période du protectorat espagnol au nord du Maroc. Mes parents étaient tous les deux orphelins de père. Mon père n’a pas eu la chance de faire des études, il a appris à lire et à écrire tout seul. Il parlait couramment espagnol parce qu’il travaillait avec des Espa-gnols. Ma mère est analphabète. Sa mère, Aïcha, était veuve. Elle n’a pas pu payer les frais de scolarité pour tous ses enfants et donc elle a choisi de scolariser ses deux garçons, Ahmed et Saïd et de laisser ses deux filles, Fatima, ma mère et Rhimou, à la maison. Etant donné que ma mère n’a jamais travaillé, elle n’a pas pu apprendre d’autres langues.

A Larache, mon père travaillait chez un semi-grossiste espagnol qui dis-tribuait des denrées alimentaires. Un jour, suite à un malentendu, il a arrêté d’y travailler. Il a essayé de vendre du blé, de l’essence, du mazout et a ensuite ouvert un petit magasin au marché public de Larache. Encore une fois, sans succès.

C’est à ce moment-là, en 1950, qu’il a décidé de partir à Tanger à 79 km au nord de Larache. Ce fut ma première immigration. Moi, j’étais un petit gamin de quatre ans. En fait, l’immi-gration fait partie de l’histoire de tous les Marocains qui se trouvent en Bel-gique : ils ont déjà immigré pour des raisons économiques dans leur propre pays, soit de la campagne vers les villes, soit du sud au nord, soit de l’est à l’ouest ou inversement. Tous ces gens ont déjà cherché du travail chez eux au Maroc avant d’aller le cher-cher plus loin, en Belgique.

A Tanger, mon père a travaillé au port notamment au « frigo », là où on conserve les poissons. Un jour, un ami lui a proposé de travailler dans son magasin à la médina. Il y a vendu des fruits et légumes jusqu’à sa mort en 1971.

Enfance

Dans notre famille, nous étions sept frères et sœurs : deux sœurs et cinq frères. Je suis l’aîné. L’ambiance à la maison était calme et pacifique. Nous avions beaucoup de respect pour nos parents et notre père était très diplo-mate. C’était l’époque où les enfants n’osaient rien demander, encore moins exiger. Ma mère choisissait nos habits. Mon père s’occupait des chaussures. Personne ne discutait leur choix.

Enfant, j’étais très créatif. Vers 10 ans, j’ai fabriqué une radio avec des pièces achetées dans les stocks amé-ricains grâce à l’argent de poche que je gagnais en remplaçant mon père au magasin. L’idée m’était venue en regardant les produits mis en vente au marché aux puces. J’ai fait cela tout seul sans aucun soutien, ni de l’école, ni de mes parents. La majorité des jeunes de mon âge était dans la même situation. Nous manquions de lieux d’information et nous ne savions pas à qui demander conseil. J’ignorais par exemple qu’il y avait des cours d’électronique dispensés dans une école à Marchan.

Les animaux me passionnaient égale-ment. J’avais un chat, une tortue, des oiseaux. Ma mère aussi aimait les ani-maux, elle en a élevé plusieurs sortes : des dindons, des canards, des poules, des pigeons et des lapins.

Arrivés à Tanger, nous avons beau-coup déménagé. Par conséquent, j’avais des amis un peu partout et surtout à Saqaya Jadida, dans le quar-tier où était situé le magasin de mon père et où finalement nous habiterons

plus tard. Avec les autres enfants, je jouais au foot, je me promenais, je faisais beaucoup de bêtises, je me ba-garrais, j’allais à la plage, je nageais. Mes passe-temps se sont adaptés avec l’âge. Les cinémas Al Casar et Capi-tole sont devenus des centres névral-giques pour les jeunes. A l’époque, il n’y avait pas d’autres activités organi-sées pour nous.

L’école et les études

Tout mon parcours scolaire, des pri-maires jusqu’à l’école normale, je l’ai fait à Tanger à l’école publique de l’Emsallah. Des enseignants, pour la plupart français ou européens, dis-pensaient les cours en français. Un enseignant marocain venait une fois par semaine, pendant deux heures, pour nous enseigner l’arabe. Après l’indépendance du Maroc en 1956, ces professeurs étrangers ont progres-sivement été remplacés par des ensei-gnants marocains. Certains donnaient cours en français...

Laila Amahjour

Nous contacter : 0485 19 28 18

[email protected]

6 seniors racontent leur migration entre 1963 et 1974

Abdeslam SarieD’instituteur à permanent syndical, un parcours atypiqueParoles recueillies et mises en texte par Laila Amahjour

Biographie

4 Dounia News

Ramadan : action de solidarité pour les détenus

Asbl Ikrame fait appel à votre géné-

rosité comme chaque année pour pouvoir offrir un colis Ramadan aux détenu(e)s, ils ont besoin de : Dattes par paquet de 1kg, thé , café, sachets harira , chorba, jus, figues séchées,

une permanence est organisée le mercredi 01/06 et le jeudi 02/06 de 10h à 19h à la Salle Dynastie au n 251 ch de Mons à 1070 pour recevoir vos dons

Pour vos dons et sadakat :

cpte :BE :810016374924.

contact et info :Chaibia: 0485207555.

Nouvelles liaisons aériennes au départ de la Belgique et des Pays Bas vers plusieurs villes du Royaume

Dans le cadre des efforts visant à promouvoir la destination

Maroc, l’Office National marocain du Tourisme (ONMT) a initié, en collaboration avec des TO de la place, de nouvelles liaisons aériennes à destination de plusieurs villes du Royaume.

Avec le TO néerlandais ML Tours, une nouvelle liaison aérienne assu-rera chaque samedi à partir du 11 juin la destination Al Hoceima au départ de Bruxelles, en collaboration avec

Brussels Airlines et une autre liaison desservira le même jour à partir du 25 juin la ville de Nador.

Avec le TO TUI-BENELUX, il sera procédé au lancement des liaisons Liège-Tanger et Liège-Oujda à partir du 16 juin et au renforcement de la liaison Liège-Tétouan par un deu-xième vol hebdomadaire, outre les liaisons Anvers-Nador (1 er juin) et Liège-Nador (19 juin).

http://goo.gl/CFkXOw

Créer en groupe un jeu video sur le dialogue des cultures...

Participez !

Arts & Publics lance un appel à participer à la création collective d’un jeu vidéo consacré au dialogue des cultures, c’est le projet « Rives d’Europe ».

Curieux, gamer, artiste, travailleur culturel, cet appel est ouvert à la particip ation des personnes indi-viduelles, de groupes constitués ou d’associations.

Les activités prévues se dérou-leront d’août à décembre 2016. Séances d’infos le mercredi 8 juin à Bruxelles.

Lire la suite... http://goo.gl/epKIYI

MRE: Les temps sont durs en Europe. Ils sont pris au piège du cercle vicieux radicali-sation-islamophobie

La montée de la droite radicale, symptôme d’une fracture sociale

Les sociétés d’accueil vivent mal la grande visibilité de la communauté musulmane

Stigmatisation, rejet, peur… autant de manifestations de l’ambiance ten-due qui marque les pays européens face à la communauté musulmane, surtout depuis les derniers attentats qui ont frappé Paris et Bruxelles… Ces actes sanguinaires ont «créé de l’inquiétude, de la tension, de la cris-pation, au point de produire une véri-table fracture sociale», selon Rachid Madrane, ministre belge de l’Aide à la jeunesse et des Maisons de justice, lors d’un colloque organisé par le ministère chargé des MRE et des Affaires de la migration, vendredi dernier à Skhirate. Aujourd’hui, «tout le monde constate cette frac-ture, notamment avec la montée des partis de droite radicale en Europe, comme le montre l’évolution de la carte politique dans ces pays. Ce qui nous pousse à nous interroger sur l’avenir de la communauté maro-

caine résidant à l’étranger», a noté pour sa part Anis Birrou.

La «paranoïa» que suscite la peur de «la menace terroriste, systématique-ment liée aux musulmans», conduit souvent à des dérapages. La semaine dernière, «un journal belge n’a pas hésité à publier une carte indiquant les zones où se concentre la com-munauté musulmane en Belgique. Je n’imagine pas les réactions si le même exercice a porté sur la com-munauté juive ou autre», a déploré Fouad Ahidar, député au Parlement régional de Bruxelles.

http://goo.gl/Dg1yGy

5 Dounia News

Quelques bobards lancés sur le Net

Michel Collon Investig’Action n’a pas que

des amis. Dénoncer les guerres des Etats-Unis et dénoncer le colonia-lisme d’Israël fâche ceux qui ont trahi la solidarité internationale. Craignant de débattre, certains cachent leur absence d’arguments par des calom-nies et fausses rumeurs.

Voici notre réponse à quelques

bobards qu’ils répandent en boucle sur les réseaux sociaux. Nul doute qu’ils vont en lancer d’autres. Si vous rencontrez ces rumeurs, analysez-les vous-mêmes en repérant les trois procédés classiques des diaboliseurs : 1. Ne pas citer d’éléments concrets et cacher les textes . 2. Se citer l’un l’autre en boucle pour donner l’im-pression de quantité . 3. Refuser le débat de fond.

Vous avez des questions ? Vous voulez nous informer, ou donner un coup de main ? Ecrivez à test-diaboli-

[email protected] Merci pour votre soutien.

Lire l’article http://goo.gl/QqDDRV

6 Dounia News

L’Etat belge défend le port du voile en entreprise devant la CJUE

L’Etat belge a envoyé un avocat devant la Cour de Justice de

l’Union européenne (CJUE) pour s’opposer à l’interdiction du port du voile en entreprise, rapporte L’Echo vendredi.

La CJUE doit répondre à une ques-tion préjudicielle concernant Samira A., une musulmane licenciée par le groupe G4S Secure Solutions car elle refusait de retirer son voile pendant ses heures de service. Elle a dès lors décidé d’attaquer son ancien employeur en justice.

Le tribunal et la cour du travail d’Anvers lui ont donné tort en première instance et en appel, tandis que l’avocate générale de la CJUE a estimé cette semaine qu’une entre-prise peut interdire à ses travailleuses de porter le foulard si cette interdic-tion se fonde sur une règle générale de l’entreprise qui interdit tous les signes politiques, philosophiques et religieux visibles.

http://goo.gl/GVYg0X

«Lutter contre la radicalisation, c’est comme administrer du paracétamol contre la fièvre»

Pour l’expert en terrorisme, Rik Coolsaet, la politique belge anti-

terroriste n’est pas au point. «C’est une erreur de considérer les djiha-distes partis en Syrie comme des fanas religieux. La lutte contre la radicalisa-tion ne peut être une lutte contre une idéologie». Il avance quatre principes à respecter dans l’approche de la radi-calisation.

«La façon dont les politiques gèrent la problématique des djihadistes par-tis en Syrie, m’inquiète fort», déclare le politologue et expert en terrorisme Rik Coolsaet (Université de Gand). «J’observe beaucoup d’écoute et de bonnes intentions auprès de l’accom-pagnement social et des services de sécurité, mais pas en politique. Depuis les attentats de Paris et de Bruxelles, les politiques veulent surtout prou-ver qu’ils sont sur le coup. Ils ne se demandent pas si ces mesures antiter-roristes donnent des résultats.» Cool-saet, qui participera à une conférence d’experts en terrorisme à Paris le 1

http://goo.gl/9WYQid

SOS Migrants, pour les droits des migrants en Belgique et partout ailleurs

Dans le cadre de la Journée mon-diale des réfugiés, les membres

du réseau IDE (Initiatives pour les Droits des Etrangers) vous convient à la projection du film «Le Chant des Hommes».

Quand ? Lundi 20 juin 2016 à 18h30

Où? dans les locaux du MOC:

Rue Marguerite Bervoets, 10 - 7000 Mons

Entrée gratuite (projection suivie du verre de l’amitié).

7 Dounia News

500.000 MRE concer-nés par l’opération de régularisation fiscale, selon l’Office des changes

Plus de 500.000 personnes sont concernées par l’opération de

régularisation applicables aux Maro-cains résidant à l’étranger (MRE) devenus résidents fiscaux au Maroc et n’ayant pas déclaré leurs avoirs et liquidités détenus à l’étranger, a indiqué le directeur de l’Office des changes Hassan Boulaknadal.

Dans un entretien accordé au quo-tidien l’Economiste, et publié dans l’édition du lundi 30 mai du journal, Hassan Boulaknadel a rappelé que «cette opération, qui prendra fin le 19 octobre 2016, permettra à cette popu-lation de pouvoir régulariser la situa-tion des avoirs et liquidités détenus à l’étranger après le retour fiscal au Maroc et bénéficier d’une converti-bilité totale pour les avoirs déclarés», et permettra aux MRE de bénéficier d’un «régime favorable en termes de détention et de jouissance des biens déclarés», a relevé le directeur . ...

Source : lesinfos.ma

Le ministère de la Fonction publique a

annoncé que le retour à l’heure légale GMT aura lieu le dimanche

5 juin, à 3 heures

«Je souhaite que les investissements des MRE se développent davantage»

À quelques mois des législatives, le rassemblement national des

indépendants (RNI) n’affiche pas la couleur sur ses alliances post-électo-rales. Dans une interview accordée aux «Inspirations ÉCO», Anis Birou s’exprime sur cette question ainsi que sur la participation politique de la communauté marocaine résidant à l’étranger, les investissements des MRE et leur accompagnement socio-économique, l’intégration des migrants au Maroc...

Les Inspirations ÉCO : Depuis des années, les MRE revendiquent leur participation politique dans toutes les institutions du pays en tant que citoyens à part entière. Quels sont les freins retardant la satisfaction de cette requête ?

Anis Birou : Il est légitime et impor-tant que la voix des Marocains résidant à l’étranger se fasse entendre et qu’ils puissent s’exprimer. C’est au niveau de la forme que la différence de vision se pose. Le côté technique et le volet politique qu’il va falloir gérer ne sont pas simples. Il faut éviter à tout prix la politique politicienne autour de cette question. Les MRE sont aussi Marocains que les citoyens de l’intérieur et sont très attachés à leurs pays. Je crois que le Maroc est le seul pays au monde où sa communau-té vivant à l’étranger bénéficie d’une sollicitude au plus haut niveau.

http://goo.gl/O01aVZ

Chronique d’une grande imposture

Par Olivier LevasseurJournaliste indépendant Québec

Canada

Le documentaire consacré au roi du Maroc, réalisé par le reporter freelance Jean-Louis Perez pour la société de production Premières Lignes de Pierre Moreira, et dont la diffusion est programmée le 26 mai par la chaîne Française France 3, suscite déjà la polémique au Maroc, avant même qu’il ne soit porté à l’écran. Pourquoi une telle levée de boucliers dans le royaume ?

L’histoire de ce film indique que le projet n’est pas le fruit d’un travail journalistique dépassionné. Il a été, dès, sa conception, conçu comme une version audiovisuelle d’un brulot, Le Roi Prédateur, publié chez Grasset, alors que le Printemps arabe battait son plein. L’ouvrage, résolument à charge contre le monarque marocain, est l’œuvre de deux journalistes aux parcours distincts mais tous deux troubles : Eric Laurent et Catherine Graciet, dont la collaboration sur ce livre avait un objectif caché qui ne sera révélé que des années plus tard, à l’occasion de l’affaire la plus dévastatrice pour la réputation de la presse française, celle du chantage à un chef d’Etat étranger, en l’occur-rence Mohammed VI lui-même.

8

Le Maroc créerait une instance pour s’occu-per des MRE ‘déplacés de guerre’

Casablanca: Des marocains résidents à l’étranger (MRE) se

retrouvent coincés, dans plusieurs zones du monde où éclatent conflits et guerres. Ce genre de situation se multiplie ces derniers temps et l’Etat aurait en fin décidé d’agir.

En effet, ces dernières années, le Maroc a été contraint d’organiser des opérations de rapatriement, en urgence, de ses expatriés dans plusieurs pays en guerre, dans les 4 coins du monde.

Liban, Côte d’Ivoire, Libye ou Syrie, dans ces pays et dans d’autres, des guerres et conflits, dont certains se poursuivent jusqu’à aujourd’hui, ont contraint les MRE à la fuite, parfois en abandonnant leur biens sur place.

Pour parer à pareilles situations et qui ont tendance, ces derniers temps, à se multiplier, tellement le monde est de-venu instable, l’Etat marocain aurait décidé en fin, d’agir par la création d’une instance durable dédiée à la gestion de ces situations.

Ainsi, rapporte le quotidien Assabah, dans son tirage du vendredi 3 juin, les ministères marocains de l’intérieur, des affaires étrangères et de coopé-ration et de la migration, collabore-raient pour le lancement d’une agence centrale qui aurait pour missions la gestion des crises relatives à la sécu-rité, au sauvetage et au rapatriement des MRE, qui se retrouveraient piégés dans des zones de conflits.

A noter que le nombre des MRE dans des pays en chaos sécuritaire comme la Libye ou l’Algérie, était selon les statistiques 2015 du ministère marocain des affaires de la migration : 120000 marocains en Libye et 8000 marocains en Algérie.

http://goo.gl/h1HBzu

LE CLAN DES EXILÉS

Ils s’appellent Ahmed Réda Ben-chemsi, Boubker Jamaï, Ali Lmra-

bet, Mustapha Adib et Abderrahim Mernissi. Ils sont journalistes ou an-ciens militaires. Leur point commun? D’avoir frayé un temps avec un sys-tème qu’ils pourfendent aujourd’hui à hue et à dia. On en a vu encore la démonstration dans le documentaire diffusé le 26 mai 2016 sur la chaîne de télévision française France 3, «Roi du Maroc, le règne secret». Des propos très durs à l’encontre du Royaume, leur pays d’origine; à juste raison ou non, après, c’est au télés-pectateur d’en juger. Des propos qui, in fine, valent ce qu’ils valent.

Lire : http://goo.gl/zMA7fW

Élections: Faute de pouvoir présenter les MRE dans des listes à part, le PJD les intègre à ses listes

Après avoir âprement négocié l’amende-

ment des lois électorales, et poussé dans le sens de la création de circonscrip-tions électorales à l’étranger ou de listes nationales dédiées aux Maro-cains résidant à l’étranger (MRE), le Parti de la justice et du développe-ment (PJD) se rabat désormais sur une solution qui lui permettra d’avoir des candidats MRE dans ses rangs.

http://goo.gl/tgGs3U

Le Maroc et la Belgique ont procédé, récemment à Rabat, à la signature d’un nouveau programme de

coopération d’une enveloppe globale de 16,85 millions d’euros, sur la période 2016-2020. Ce programme porte sur quatre axes, à savoir la promotion et la protection des droits des femmes et des enfants, la gestion de la thématique migratoire, l’appui à l’entrepreneuriat féminin et des jeunes et le renforcement des com-pétences des cadres de la fonction publique marocaine, indique un com-muniqué de l’ambassade de Belgique au Maroc. Al Bayane

Tanger accueille mercredi la 6ème édition du Forum économique germano-ma-rocain. La rencontre réu-

nira des hommes d’affaires issus des deux pays. Organisée à l’initiative de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, en coopération avec le Centre régional d’investisse-ment de Tanger et l’Association euro-méditerranéenne pour la coopération et le développement, cette manifes-tation s’inscrit dans la dynamisation des relations économiques et de partenariat entre le Maroc et l’Alle-magne. Ce forum vise aussi à tirer profit de l’expérience pionnière de l’Allemagne dans différents secteurs vitaux. Al Mounaataf

Les Marocains d’Europe explorent les opportunités de travail au Maroc. Des compétences marocaines

établies en Europe ont exploré lundi les opportunités d’emploi et de créa-tion d’entreprises au Maroc, et ce, à travers l’édition 2016 du Forums Careers in Morocco. Cette manifes-tation a permis à ces compétences de rencontrer des employeurs et des entrepreneurs des différents secteurs et de s’informer des nouveautés économiques dans le Royaume. Al Ittihad Al Ichtiraki

9

De l’Arabie saoudite aux émirats, les monarchies mirages

Numéro coordonné par Akram Belkaïd & Dominique Vidal

Zone de tensions, Etats à risque : les monarchies du Golfe représentent un enjeu stratégique mondial en raison de leurs importantes réserves pétrolières et gazières. Tiraillées entre fanatisme identitaire et choc de la modernité, elles redoutent la puissance de l’Iran dans la région et s’alarment des hésitations de la politique américaine.

http://goo.gl/vQOhiK

La perception de la Politique européenne de voisinage dans le Monde arabe depuis les « Printemps arabes »

Depuis 2011, et plus que jamais, la question des relations euro-

méditerranéennes représentent un défi et un enjeu important de part et d’autre du bassin méditerranéen. Mais comment ces relations, et la Politique européenne de voisinage (PEV) est-elle perçue par nos voisins du Sud ?

Nous tacherons par conséquent de présenter un point de vue de cette perception par les pays de la rive sud de la Méditerranée, notamment depuis les révoltes arabes.

Héritière du Partenariat Euromed, ou Processus de Barcelone, mis en place en 1995, elle a récemment été critiquée, à cause notamment de son manque de réactivité et de réponse adaptée : aussi bien durant les ré-voltes qui ont secoué un bon nombre de pays arabes, que pendant les différentes crises affectant certaines régions ou encore plus récemment, face à la crise des migrants.

Nous relevons cinq principaux points :

1. Manque de discours clair et cohérent

2. Décalage entre les intérêts et les valeurs annoncées par l’UE

3. Perception de « doubles standards » politiques vis à vis des pays méridionaux

4. Manque de visibilité

5. Nécessité d’adopter un discours plus adapté à la réalité et moins diplomatique

6. Manque de discours clair et cohérent

Nous assistons notamment depuis les révoltes arabes, à un discours peu clair et souvent peu cohérent de la part de l’Union européenne. Mais pourquoi des messages souvent flous quelquefois contradictoires, sont envoyés de l’autre côté de la Médi-terranée ?

http://goo.gl/Ncbk9q

Près de la porte de Châtillon, dans les

Hauts-de-Seine, l’artiste Vince a peint

sur la façade d’un immeuble le portrait

d’un vieil homme, les yeux fermés,

ajustant sa cravate. Un hommage aux

travailleurs immigrés des Trente Glorieuses.

Chroniques du racisme ordinaire

Le racisme, ce n’est pas seule-ment sur Internet ou dans les

spectacles de Dieudonné. Les juges des tribunaux correctionnels voient tous les jours passer devant eux des cas de menaces ou d’injures xéno-phobes. Voyage dans une France décomplexée.

L’entrée est libre et la foule des grands jours, massée devant les lourdes portes battantes de la 17e chambre du tribunal de grande ins-tance de Paris, s’installe en silence sur les bancs en bois patinés. Si inconfortables qu’on suspecterait presque l’ébéniste de les avoir conçus de cette façon il y a quelques siècles pour que les curieux ne s’attardent pas. Cependant, ce 24 février, la salle restera comble des heures durant. Le public, attentif et droit comme la justice, est venu assister au énième procès de Dieudonné. Mais, avant que l’avocat du polémiste n’entre en scène pour défendre son client abon-né aux dérapages antisémites, c’est une autre pièce qui va se jouer. Une «petite» tragédie, pourrait-on dire. Et dont l’écho ne s’échappera pas de cette salle solennelle où sont jugés les VIP de la planète médiatique dont la plume ou la parole a dérapé. Là, l’injure n’a pas été imprimée sur du papier, ni diffusée à la télé ou sur YouTube.

http://goo.gl/fBxlxz

10

Mineurs réfugiés en Europe : Doublement victimes Les mineurs représentent près d’un quart des migrants arrivés en Europe ces derniers mois. La vérification de leur situation et leur prise en charge se révèlent très difficiles, dénoncent les ONG et les associations de béné-voles.

Camp de réfugiés d’Opatonac. Un enfant de six ans au plus crie, s’agite et pleure sans s’arrêter. Dans ce camp de réfugiés croate près de la frontière serbe, quelqu’un a eu l’idée de séparer les enfants de leur mère pendant le processus d’identification. Déso-rientés, nombre d’entre eux refusent d’obéir. Il voient leur mère derrière les clôtures et sont désespérés. Les bénévoles jouent avec eux et tentent de les calmer. Mais ce n’est pas une tâche facile.: http://goo.gl/K1NHTo

Signez la pétition en faveur des 300 mineurs isolés coincés dans la région de Calais

La CFDT a signé la pétition lancée par France terre d’asile pour que

les mineurs isolés étrangers en France puissent rejoindre légalement la Grande-Bretagne, dès lors qu’un membre de leur famille y réside.

Aujourd’hui, quelque 300 mineurs isolés étrangers qui ont fui la Syrie, l’Érythrée, l’Afghanistan ou l’Égypte vivent dans la région de Calais dans des conditions déplorables et tentent la traversée vers l’Angleterre au péril de leur vie. Les gouvernements britannique et fran-çais ont déclaré leur volonté commune d’autoriser le regroupement familial de ces jeunes depuis Calais. Mais la mise en œuvre tarde et France terre d’asile, soutenue dans sa démarche par la CFDT, demande aujourd’hui au gouvernement britannique de faciliter la procédure et de la pérenniser.

https://goo.gl/tD6ZUK

En route vers la criminalisation de l’Islam

Il n’est plus un jour sans qu’une affaire liée à l’islam ou à un mu-

sulman n’apparaisse dans les médias et les réseaux sociaux. Tout se passe comme si on attendait chaque matin, avec son café et son croissant, la petite anecdote ou le fait musulman du jour.

Il n’est plus un jour sans qu’une affaire liée à l’islam ou à un musul-man n’apparaisse dans les médias et les réseaux sociaux. Tout se passe comme si on attendait chaque matin, avec son café et son croissant, la petite anecdote ou le fait musulman du jour. On ne compte plus ces titres racoleurs devenus quotidiens des rédactions radios, télévisées ou de journal sur le fait divers du jour en lien avec la religion ou la pratique musulmane. Nul doute que cela fait débat et cela fait vendre et au fond, dans une période où tous les prin-cipes éthiques sont bafoués, où les promesses électorales qui ont permis au candidat Hollande de devenir président de la République sont tout simplement balayées d’un revers de main, n’est-il pas normal que la majorité des journalistes du moment trahissent les principes déontolo-giques auxquels ils ont prêté serment.

https://goo.gl/CFmQTk

UE: Protégez notre santé et notre planète de Monsanto!

Il existe un pesticide toxique, pro-bablement cancérigène, tellement

répandu qu’on le retrouve même dans notre sang, selon certaines études. Avons-nous vraiment conscience d’y être exposés?.

Aujourd’hui, pour la première fois de l’histoire, le glyphosate pourrait être interdit -- et c’est GRÂCE À NOS CAMPAGNES ACHARNÉES!!

https://goo.gl/b6imVy

Un ancien ministre algérien appelle la France à arrêter son soutien au « dictateur » Bouteflika

Exilé en Suisse depuis plusieurs années, Ali Benouari, ancien

ministre algérien des Finances, appelle la France à cesser de soutenir le « dictateur » Bouteflika, accusé d’avoir mené son pays à la faillite et compromis la stabilité et l’avenir de la région. http://goo.gl/EicA4i

11 Dounia News

Karim Benzema: «Didier Deschamps a cédé sous la pression d’une partie raciste de la France»

ÉQUIPE DE FRANCE – Karim Benzema accuse le sélectionneur

des Bleus Didier Deschamps d’avoir «cédé à la pression d’une partie raciste de la France» en ne le sélectionnant pas pour l’Euro 2016, dans une interview au quotidien sportif espagnol Marca mer-credi 1er juin.

L’attaquant inter-national du Real Madrid, meilleur buteur en activité de l’équipe de France déclaré non sélec-tionnable en raison de sa mise en exa-men dans l’affaire du chantage à la sex-tape contre Mathieu Valbuena, appuie son propos en rappelant les récents succès électoraux en France du Front national, qu’il qualifie de «parti extrémiste».

http://goo.gl/InxGwz

Benzema crée la po-lémique en se disant victime d’une «partie raciste de la France»

Didier Deschamps a «cédé à la pression d’une partie raciste de

la France»: Karim Benzema a justifié son absence en équipe de France pour l’Euro en lançant une polé-mique spectaculaire sur des questions qui fracturent la société française bien au-delà du football.

«Croyez-vous que Didier Deschamps est raciste?», lui demande le journal espagnol Marca dans une longue interview. «Non, je ne le pense pas. Mais il a cédé à la pression d’une partie raciste de la France», répond l’attaquant du Real Madrid en évo-quant l’influence dans le pays du Front national, «parti extrémiste».

Meilleur buteur en activité de l’équipe de France, l’attaquant d’origine algérienne (28 ans, 81 sélections, 27 buts) a été écarté de l’équipe de France à cause de sa mise en examen dans l’affaire du chantage à la sex-tape contre un autre interna-tional, Mathieu Valbuena.

A neuf jours de l’Euro en France (10 juin - 10 juillet), sa déclaration fait l’effet d’une bombe.

http://goo.gl/7om4Av

Racisme : une action en justice de Didier Deschamps contre Eric Cantona

Eric Cantona a lâché un pavé dans la mare jeudi 26 mai en soupçonnant le sélectionneur

de l’équipe de France de pratiquer un racisme envers les joueurs d’origine maghrébine. Dans le quotidien bri-tannique The Guardian, le King cri-tique le choix de Didier Deschamps de ne pas retenir Karim Benzema et Hatem Ben Arfa dans sa liste des 23 joueurs amenés à disputer l’Euro 2016 de football.

Le journal sportif L’Equipe a obtenu dans la soirée un déclaration de Car-los Brusa, avocat du coach des Bleus : « Je vais lancer des actions devant les juridictions civile et pénale pour faire sanctionner ces propos calom-nieux et diffamatoires qui portent at-

teinte de façon inadmissible à l’intégrité de Didier Des-champs. »

« Benzema est un grand joueur, Ben Arfa égale-ment. Mais Deschamps a un nom qui sonne bien français. C’est peut-être le seul en France à avoir un nom aussi français. Personne ne s’est jamais mélangé avec personne dans sa famille. Comme les Mormons en Amérique »,

avait déclaré Eric Cantona.

http://goo.gl/gMvcQQ

«La non-sélection de Benzema est injuste, ça m’incite à me poser des questions»

Eric Cantona s’explique dans «Libération» après la polé-

mique suscitée par ses propos dans le «Guardian» où il laissait entendre que la mise à l’écart du Madrilène et de Ben Arfa avant l’Euro pouvait être liée à leurs origines. L’ancien Mancunien en profite pour souligner l’absence de diversité dans les hautes instances du foot français.

http://goo.gl/VM5c4q

12 Dounia News

Un clip dénonce ces «bons français»

engagés dans l’armée d’occupation israélienne

Le groupe Karmel Japha vient de réaliser un nouveau clip

«Engage toi» qui épingle les «bons Français», qui s’engagent dans l’armée d’occupation israélienne, et dont certains commettent des crimes en toute impunité.

http://goo.gl/tH6dN3

Frontières, murs et violence

Chaque semaine amène l’an-nonce de la construction d’un

nouveau mur frontalier : Kenya/Somalie, Tunisie/Libye, Hongrie/Serbie, Turquie/Syrie… De nouveaux remparts sont érigés, dans la foulée du 11 septembre, du printemps arabe et du conflit syrien, pour prévenir, enrayer, selon les discours officiels, l’immigration illégale, la contagion terroriste, le trafic. Pourtant, à la chute du mur de Berlin, le monde paraissait avoir changé. La foule en liesse dansait porte de Brandebourg,

l’Allemagne allait être réunifiée, le monde allait sortir des tensions de la guerre froide. La décennie des années 90 amenait avec elle l’idée d’une paix durable, d’un monde pacifié. Le Canada portait des valeurs novatrices autour du droit d’ingérence, de la sécurité humaine, de la responsabilité de protéger. L’heure était à un monde sans frontières, au dépassement des souverainetés, obsolètes, à un village planétaire porté par la mondialisa-tion. Mais le 11 septembre a sonné le glas de ces aspirations, refermant

les États comme des huitres, les frontières comme des pièges. Désormais, les frontières ne sont plus des lignes, ni même des interfaces. Elles ne sont plus souples et poreuses, elles sont dures et agressives. À la frontière, la nouvelle norme est celle d’une violence latente.

Colloque Université du Québec à Montréal 2 juin 2016

Quand un média donne la parole aux exclus

Détourner le regard, penser à autre chose… On a tous ten-

dance à faire l’autruche face à la réalité vécue par les plus démunis. Pourtant, les exclus, SDF, chômeurs, précaires ou encore sans-papiers ont tous des histoires à raconter. Le site Sans_A leur donne la parole.

Sur Sans_A, on découvre l’histoire de Pierre, 39 ans, ex-baroudeur, barman à Opéra (Paris), avant se de retrouver criblé de dettes et à la rue. Le récit d’Ahmed, 47 ans, sans-papier maro-cain, qui enchaîne petits boulots et dort sous une tente à la Défense. Ou encore Emmanuelle, née sans bras ni pieds, battante malgré toutes les ga-lères qu’elle a connue. Des récits valo-risants et respectueux, sans pathos, jamais sur un ton moralisateur.

Sans_A, a été imaginé il y a deux ans par un jeune parisien, Martin Besson,

20 ans. S’interrogeant sur son avenir et le monde qui l’entoure, il décide de se mettre dans la peau d’un SDF pendant une semaine. «J’ai tenu une journée, mais je me suis rendu compte que la rue est très silencieuse malgré tout ce qui se passe. Les gens ne font pas attention aux autres, ne se regardent pas, ne discutent pas»*, explique-t-il.

Du récit à l’action

«Pour agir, l’essentiel est de donner de la visibilité à ces personnes et aux problèmes qu’elles rencontrent». C’est de cette conviction qu’est né Sans_A, pour «rendre visible les invisibles», autour d’une équipe de journalistes, photographes, designers et communiquants bénévoles. Se concentrant d’abord sur des portraits de SDF, Sans_A a élargi, au fil du temps, sa ligne éditoriale à d’autres

formes de préca-rité : personnes atteintes d’une maladie, d’un handicap phy-sique ou mental, sans-papiers, mal-logés etc…

Le site a rapi-dement conquis un large public et généré beau-coup de partages sur les réseaux sociaux. Les retours des personnes dont l’histoire est racontée sont aussi très positifs. Aujourd’hui, le jeune média souhaite passer à la vitesse supérieure. L’équipe vient de lancer une campagne de crowdfunding sur Ulule. L’argent récolté doit permettre de financer les projets, faire évoluer les formats narratifs, et surtout, pas-ser à l’action.

13 Dounia News

France: L’introduction de l’arabe au CP engendre une controverse

L’annonce de l’intro-

duction de l’arabe dès l’école pri-maire par Najat Vallaud-Belkacem alimente les polémiques autour des réformes menées par le ministère de l’Éduca-tion nationale.

S’appuyant sur les mauvais résul-tats des jeunes Français au sein de l’OCDE en termes de maîtrise des langues vivantes étrangères, la mi-nistre a décidé d’intégrer différentes langues relevant des Elco (Enseigne-ments de langues et cultures d’ori-gine) au programme de CP dès la ren-trée prochaine. Ce programme, créé à partir d’une directive européenne de 1977, concerne les langues de neuf pays: l’Algérie, la Croatie, l’Espagne, l’Italie, le Maroc, le Portugal, la Ser-bie, la Tunisie et la Turquie.

Initialement, l’objectif était de faci-liter l’intégration des enfants qui se déplaçaient avec leurs parents dans le cadre d’une immigration de travail au sein de l’Union européenne.

http://goo.gl/w5um6W

Dîner du Dialogue

Le mois de Ramadan est un mois de convivialité et de fête, qui se réa-

lise dans le partage et la tradition, mais surtout dans la solidarité et la charité.

La Plateforme de Paris - Pôle inter-culturel a le plaisir de vous inviter à son “Dîner du Dialogue” à l’occasion du Ramadan avec nos partenaires du centre associatifs de Pantin.

Pour cette occasion, nous serions heu-reux de vous compter parmi nos hôtes.

Mardi 14 Juin 2016 à 21h00

Plateforme de Paris - 72, Rue Victor

Hugo - 93500 Pantin

Metro 5 « arrêt Eglise de Pantin »

PRO-GRAMME:

21h00-22h0: échange sur la thématique: portée spirituelle et sociale du jeûne

22h00: Rupture du jeûne

Confirmation et inscription [email protected]

Précisions de la Cour de Justice de l’Union européenne sur le voile dans l’entreprise

L’arrêt va inté-resser nombre

de manager du fait religieux au sein de l’entreprise. Il est d’autant plus fondamental que la Cour de cas-sation française a elle-même saisi la Cour de justice de l’Union sur le fon-dement d’une question préjudicielle portant sur la question de savoir si un client pouvait demander à ce qu’un prestataire de services demande à son salarié de ne pas porter le voile lorsqu’il exerce une mission au sein de l’entreprise dudit client.Des sollicitations répétées de la CJUEPour rappel, cette affaire concernait une salariée, ingénieur, qui avait été autorisée par son employeur a porté le voile, mais le prestataire chez qui elle exerçait certaines missions y était opposé (Cass. Soc. 9 avr. 2015, FS-P+B+I, n° 13-19.855). L’affaire est toujours en cours d’instruction devant la Cour de Justice. Toutefois, une autre affaire vient d’être jugée, qui rappelle de plein fouet la juris-prudence Baby Loup de l’Assemblée Plénière de la Cour de cassation française : http://goo.gl/uqCj5r

Un rapport européen pointe la montée de l’islamophobie en Europe en 2015

Un senti-ment anti-

immigrants de plus en plus fort et l’islamo-phobie, parmi les principales tendances constatées en 2015 par l’organe de lutte contre le racisme du Conseil de l’Europe

Le rapport met en évidence l’impact d’événement marquants en 2015, comme les attentats ou la crise des réfugiés dans la montée de la xénophobie et plus spécifiquement de l’islamophobie : «Au cours du second semestre de 2015, la capacité des populations locales à faire face à l’afflux toujours plus massif de migrants et de demandeurs d’asile a été mise en doute alors même qu’émergeaient des discours ouver-tement xénophobes et islamophobes et que se multipliaient les attaques visant des centres d’accueil (...)

Les attentats terroristes perpétrés à Paris en janvier et en novembre et à Copenhague en février ont encore renforcé ce sentiment isla-mophobe et ont été exploités par les partis politiques populistes pour alimenter les préjugés et la haine à l’égard des musulmans en général. Le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland, a mis en garde contre cette tendance : « Nous assistons en certains endroits à une banalisation du populisme et c’est là un jeu dangereux. Nous devons poursuivre sans réserve les efforts déployés pour lutter contre le discours de haine, promouvoir la tolérance et l’intégration pour aider nos sociétés à rester solidaires en ces temps difficiles.»

Pour lire le rapport final (en français) :

http://goo.gl/iyxheF

14 Dounia News

Mauvaise nouvelle pour les organisations islamiques

l’Arabie Saoudite veut devenir le premier investisseur au monde

(mais en misant sur de vraies entre-prises, pas sur les mouvements religieux)

La semaine a été marquée par l’arri-vée de l’Arabie Saoudite dans Uber pour 3,5 milliards de dollars. C’est le

premier investissement aussi impor-tant en Occident, qui marque un changement radical de stratégie. Par son ampleur et par le ciblage d’une entreprise symbolique de la moder-nité liée aux technologies.

En investissant, à la surprise géné-rale, plus de 3, 5 milliards d’euros

dans Uber, le fonds d’état de l’Arabie Saoudite a lancé une mutation de son modèle écono-mique, et amorce un changement radical de son rapport au reste du monde. Les mouvements islamistes radicaux pourraient en faire les frais.

http://goo.gl/xUvRVM

Triste nouvelle: le boxeur Mohamed Ali est décédé à l’âge de 74 ans «après un combat de 32 ans contre la maladie de Parkinson»

«I am the greatest»: l’emphase de cette tirade maintes fois lancée par Mohamed Ali ne suffit pas à mesurer la légende du boxeur le plus célèbre de l’histoire, qu’il a écrite un demi-siècle durant avec ses poings, un verbe acéré et un charisme fou.

Le boxeur américain né Cassius Mar-cellus Clay Jr est décédé vendredi à Phoenix à l’âge de 74 ans après un long combat avec la maladie de Parkinson.

http://goo.gl/BSD641

15 Dounia News

Le Marocain Najim El Qady remporte pour la troi-sième fois consécutive les 20 km de Bruxelles

«La Flandre est un failed state: des centaines d’enfants ne trouveront pas d’école néerlandophone à Bruxelles»124.980 Belges flashés sur les routes françaises en 2015: attention, les contrôles seront encore plus nom-breux cet été!La Belgique compte plus de 5000 médecins étrangers, 10% des professionnels actifs«Israël = Daech» : un blâme du PS pour le conseiller communal Said Naji Et oui Israël = Daesh = Haine = Inhumain

22 plages propres pour cet été au Maroc http://goo.gl/w1EqwbLe citoyen marocain, le plus faible consommateur d’eau à l’échelon arabe. Le Maroc figure en bas de ta-bleau des pays en matière de consommation d’eau par la population.Rapport: un élève sur cinq a déjà touché à la cigarette, un sur dix a déjà consommé du haschich Au Maroc, 220.000 personnes subissent une forme d’esclavage moderneRamadan: le Maroc interdit la vente de dattes israéliennes Le Maroc dans les 20 pays où il y a le plus d’esclavage moderneCe n’est pas le Coran qu’il faut reformuler, mais sa compréhension»Le nombre de Marocains ayant obtenu la nationalité espagnole a nettement régressé, passant de 47.000 natu-ralisés en 2013 à seulement 19.904 naturalisations en 2015. Fès : la gestion des thermes de Moulay Yacoub confiée à Vichy Spa InternationalRamadan: Les administrations travailleront de 9h à 1

Europe : un tiers des enfants de six à neuf ans sont en surpoids ou obèses 24% des citadins européens sont menacés de pauvretéL’ancienne députée néerlandaise d’origine marocaine, Naima Azough a été nommée « nouvelle rappor-teuse spéciale sur la radicalisation et l’extrémisme aux Pays-Bas ».L’Eglise protestante allemande pour des cours sur l’islam à l’école La Cour de justice reconnait aux entreprises le droit d’interdire le voile Que reste-t-il de la France «black-blanc-beur»?L’Allemagne reconnaît le génocide arménien, colère d’Ankara

Les milices chrétiennes sont une menace plus importante que les islamistes radicaux aux USA selon une étude américaineS’il est une région du monde qui concentre à la fois les attentions, les convoitises et les inquiétudes, c’est bien le golfe Arabo-Persique.

16

17