8
SOMMAIRE La JNSP 2014 Passations de commandement Les grandes orientations du SDIS86 Portraits : Brice et Sarah - SPV à Châtellerault Les nouveaux membres du CASDIS Les journées techniques à VALDIVIENNE Départ en retraite de Jean-Pierre GRANDON Prévention : les risques routiers Matéo SOUCHAUD - Nouveau président des JSP Directeur de la publication : Colonel Pascal LEPRINCE Rédacteurs : Sébastien RAMA, David MAILLEFAUD, Thierry SCHLIESELHUBER, Denis POUSSARD Photos : Sébastien RAMA, Adrien GRANSAGNE, Caroline GIREME Conception : Sébastien RAMA / Service communication SDIS86 « Aller de l’avant, innover et initier » : cette nouvelle formule de notre journal interne affirme une nouvelle fois l’engagement des sapeurs-pompiers de la Vienne dans l’utilisation des nouvelles technologies au service de tous. En proposant une version dématérialisée du fil rouge, non seulement nous réalisons un acte écologique et économique, mais nous innovons également en ajoutant de nouvelles interactions à cette publication, avec notamment l’arrivée de la vidéo en complément des articles écrits. Les trois derniers mois ont été riches en évènements ; la première édition des journées techniques «Interventions d’urgence sur véhicules» les 21 et 22 mai derniers au centre de formation de Valdivienne a confirmé l’aptitude du service quant à l’organisation sans faille d’un évènement à portée internationale. Les nombreux retours de l’ensemble du territoire et de nos collègues européens confirment la qualité de nos prestations. Les sapeurs-pompiers de la Vienne ont à nouveau démontré leur capacité de mobilisation et affirmé l’esprit de cohésion à l’occasion de cette très belle journée nationale des sapeurs- pompiers sur la commune de La Roche-Posay. Venus en grand nombre, le public comme les autorités furent conquis par notre esprit de corps et les valeurs que nous partageons. Ces évènements laisseront la place au chagrin et au recueillement lors de ce triste week-end de juin, ou nous avons perdu coup sur coup 2 de nos camarades, Franck Boehm et Valérie Frangeul. Je vous sais tous très affectés par ces disparitions soudaines. Je vous suis profondément reconnaissant et touché de votre esprit de solidarité, de compassion et par votre présence autour de ces deux familles. Je tenais à vous remercier chaleureusement, du sapeur à l’officier, personnels administratifs et techniques, pour votre sens de la cohésion, de l’engagement et de l’exemplarité. Je vous souhaite une période estivale reposante, même si le service poursuit son action opérationnelle 24h/24h, grâce à votre mobilisation sans faille. Colonel Pascal LEPRINCE Directeur départemental des services d’incendie et de secours de la Vienne, chef du corps départemental des sapeurs-pompiers LE FIL ROUGE Journal interne du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vienne N°18 / 2 ème trimestre 2014 EDITO

LE FIL ROUGE - Accueil · Approuvé par le conseil d’administration du SDIS lors de la séance du 13 mars 2013, le projet « perspectives 2023 » prend forme. Il s’agit de définir

  • Upload
    lycong

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

SOM

MA

IRE La JNSP 2014

Passations de commandementLes grandes orientations du SDIS86Portraits : Brice et Sarah - SPV à ChâtelleraultLes nouveaux membres du CASDISLes journées techniques à VALDIVIENNEDépart en retraite de Jean-Pierre GRANDONPrévention : les risques routiersMatéo SOUCHAUD - Nouveau président des JSP

Directeur de la publication : Colonel Pascal LEPRINCERédacteurs : Sébastien RAMA, David MAILLEFAUD, Thierry SCHLIESELHUBER, Denis POUSSARD Photos : Sébastien RAMA, Adrien GRANSAGNE, Caroline GIREME Conception : Sébastien RAMA / Service communication SDIS86

« Aller de l’avant, innover et initier » : cette nouvelle formule de notre journal interne affirme une nouvelle fois l’engagement des sapeurs-pompiers de la Vienne dans l’utilisation des nouvelles technologies au service de tous. En proposant une version dématérialisée du fil rouge, non seulement nous réalisons un acte écologique et économique, mais nous innovons également en ajoutant de nouvelles interactions à cette publication, avec notamment l’arrivée de la vidéo en complément des articles écrits.

Les trois derniers mois ont été riches en évènements ; la première édition des journées techniques «Interventions d’urgence sur véhicules» les 21 et 22 mai derniers au centre de formation de Valdivienne a confirmé l’aptitude du service quant à l’organisation sans faille d’un évènement à portée internationale. Les nombreux retours de l’ensemble du territoire et de nos collègues européens confirment la qualité de nos prestations.

Les sapeurs-pompiers de la Vienne ont à nouveau démontré leur capacité de mobilisation et affirmé l’esprit de cohésion à l’occasion de cette très belle journée nationale des sapeurs-pompiers sur la commune de La Roche-Posay. Venus en grand nombre, le public comme les autorités furent conquis par notre esprit de corps et les valeurs que nous partageons.

Ces évènements laisseront la place au chagrin et au recueillement lors de ce triste week-end de juin, ou nous avons perdu coup sur coup 2 de nos camarades, Franck Boehm et Valérie Frangeul. Je vous sais tous très affectés par ces disparitions soudaines. Je vous suis profondément reconnaissant et touché de votre esprit de solidarité, de compassion et par votre présence autour de ces deux familles.

Je tenais à vous remercier chaleureusement, du sapeur à l’officier, personnels administratifs et techniques, pour votre sens de la cohésion, de l’engagement et de l’exemplarité.

Je vous souhaite une période estivale reposante, même si le service poursuit son action opérationnelle 24h/24h, grâce à votre mobilisation sans faille.

Colonel Pascal LEPRINCEDirecteur départemental des services d’incendie et de secours de la Vienne,chef du corps départemental des sapeurs-pompiers

LE FIL ROUGEJournal interne du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vienne

N°18 / 2ème trimestre 2014

EDITO

Le 26 mai dernier, le commandant Agnès Hubert est devenue le chef du centre de secours principal de Poitiers Saint-Éloi et commandant de la compagnie Centre. Elle remplace le commandant Patrick Thibault qui devient chef du groupement territorial.

Le capitaine Eric Pasquet quitte quant à lui ses fonc-tions de chef de centre de secours de Vivonne pour prendre en charge le développement du volontariat dans la Vienne. Le lieutenant Cyrille Brousse le remplace et assure donc, depuis le mardi 1er juillet, la fonction de chef de centre à Vivonne.

Attribué en 1999 à la création du corps départe-mental des sapeurs-pompiers de la Vienne, le drapeau couvre de ses plis tous les actes de courage et dévouement, tous les sacrifices, tout l’attachement des sapeurs-pompiers à leur corps.

L’inscription « RÉPUBLIQUE FRANÇAISE – CORPS DÉPARTEMENTAL DE SAPEURS-POMPIERS DE LA VIENNE » brodée sur son avers aux couleurs de la patrie, en fait le signe essentiel de reconnaissance et d’identification.

Sur son revers la devise « COURAGE ET DÉVOUE-MENT » symbolise l’abnégation, l’acceptation d’en-gager sa vie pour sauver celle des autres.

Le 13 mars 2000, le drapeau du corps départemental des sapeurs-pompiers de la Vienne a été décoré de la médaille d’argent de 2ème classe pour acte de courage et de dévouement.

Cette médaille symbolise la reconnaissance de la nation aux sapeurs-pompiers de la Vienne pour leur engage-ment dans les opérations de secours réalisées lors des tempêtes de décembre 1999.

Passations de commandement - Poitiers / Vivonne

Histoire : le drapeau du corps départemental

Passation de commandement entre le commandant Thibault et le commandant Hubert - Poitiers - © Photo : SDIS86

Passation de commandement entre le capitaine Pasquet et le lieutenant Brousse - Vivonne - © Photo : Bernard Dejean

PORTRAITS

Sgt. Brice Terrasson et Sap. Sarah Poignand

Brice, 28 ans, technicien aéronautique à Thalès et Sarah, 26 ans, assistante d’agence intérim ont tous deux intégré le SDIS en 2005 en tant que SPV. Sarah, qui venait de finir sa formation JSP à Châtel-lerault est affectée au CIS de Dangé-Saint-Romain et Brice, alors âgé de 18 ans, devient volontaire à Châtellerault.

Nos 2 SPV se rencontrent, au hasard, lors d’une soirée organisée entre amis communs. Ils ne se connaissent pas mais la discussion autour du thème « sapeur-pompier » est de mise pour ces deux jeunes volontaires. Très vite, ils «s’enflamment» l’un pour l’autre et commencent à construire leur vie affective autour de leur passion commune pour les soldats du feu. La communication au sein du couple est limpide : en effet, animés par la même passion, ils comprennent parfaitement les absences de l’autre et les horaires en pointillés. En 2008, Sarah intègre elle aussi le CIS de Châtellerault et la vie suit son chemin… jusqu’au 11 janvier 2013, jour de la naissance de leur fille Lauréline.

Dès lors, il devient de plus en plus compliqué de concilier la vie professionnelle, la vie à la caserne et la vie familiale… Les contraintes liées au volontariat semblent être difficiles à tenir et Lauréline demande de plus en plus d’attention en grandissant. Une entrevue avec le chef de centre est organisée afin de réfléchir aux solutions possibles et trouver ensemble un juste équilibre – Quoi qu’il en soit, il est hors de question que l’un des deux abandonne le volontariat. Bien évidemment une solution est trou-vée et des aménagements de plannings programmés.

Depuis, le quotidien est plus facile à gérer et malgré la position dominante de chef d’équipe du sergent Terrasson sur le terrain, il semblerait que, dans le couple, à la maison, madame ait son mot à dire !

La tête constamment en feu, et probablement parce que l’action manque dans cette « routine tranquille », notre couple s’est imposé un tout nouveau challenge : l’organisation de leur mariage, qui sera célébré en septembre prochain !Lauréline, quant à elle semble calquée sur le même moule que ses parents, puisque mademoiselle veut déjà attaquer le mur d’escalade à 18 mois… ça promet !

Toutes nos félicitations à vous deux et ne changez rien !

Approuvé par le conseil d’administration du SDIS lors de la séance du 13 mars 2013, le projet « perspectives 2023 » prend forme. Il s’agit de définir les grandes orientations du SDIS dans les 10 années à venir. Différentes étapes structurelles de ce plan ont d’ores et déjà été actées, ébauchées ou mises en place.Les grandes orientations attendues par le projet s’arti-culent autour des trois principes suivants :

1) Réorganiser le SDIS dans le cadre d’un projet de service avec des orientations de politique publique.L’exigence de qualité et de performance tout en valo-risant les femmes et les hommes du service font partie intégrante de ce grand chapitre. Il s’agit, entre autre, de renforcer la culture du corps départemental, accroître l’évolution du SDIS vers l’extérieur, renforcer les synergies départementales en mutualisant tant les moyens que les compétences avec nos départements voisins.

Il faut, comme nous avons toujours su le faire, conti-nuer le développement de projets innovants via des partenariats « gagnants / gagnants » ou la recherche de financements extérieurs.

Tous ces axes de développement sont menés confor-mément à notre schéma départemental d’analyse et de couverture du risque.

2) Mise en place d’un pilotage exemplaire de la gestion des finances publiques à long terme.Certaines optimisations nécessitent des investissements. C’est donc là toute l’importance de contenir l’impact budgétaire de ces évolutions par une stratégie financière associée à un pilotage du service.

Outre les frais de fonctionnement, de nombreux inves-tissements sont prévus au cours de cette décennie : les protocoles « filières et temps de travail », l’évolution du patrimoine immobilier et des matériels roulants du SDIS, la stratégie numérique autour des nouvelles technolo-gies de l’information et de la communication, etc. Des nouveautés nécessitant une maîtrise financière et une communication limpide vers nos principaux financeurs (Conseil général et communes du département).

La transparence de nos actions à leur égard permettra une meilleure compréhension de ce projet centré autour de la politique territoriale d’incendie et de secours de la Vienne.

3) Veiller à conserver une qualité de dialogue social et une qualité de vie au travail.Le lien social, tout comme l’approche du développement durable, ne sont pas en reste et constituent un axe fort de chacune des orientations précédentes.

Régulièrement consultés dans les instances paritaires, les cadres et les personnels, sont au cœur du projet. Le dialogue social, renforcé et permanent, au même titre que la santé et la qualité de vie au travail, sont primordiaux pour la réussite totale de nos objectifs. Les approches initiées depuis 2013 en ce sens commencent déjà à porter leurs fruits et sont très encourageantes pour les années à venir.

Comme l’indique le schéma ci-dessous, et nous sommes tous concernés, il nous faut travailler sur l’alchimie autour de la santé et de la qualité de vie au travail. Il s’agit d’un accompagnement des évolutions nécessaires pour une meilleure reconnaissance.

Les grandes orientations du SDIS de la Vienne

CommuicationReconnaissance

Autonomie

PRAT

IQUE

S DE GESTION

AlimentationExerice

TabagismeStress

HABI

TU

DES DE VIE

ÉquilibreHoraire de travail

Support

ÉQUI

LIBR

E VIE/TRAVAIL

ClimatSanté-sécurité

Milieu favorableSoutien

ENVI

RONN

EMENT TRAVAIL

© Photo : SDIS79

Les nouveaux membres

tissements sont prévus au cours de cette décennie : les

Les nouveaux membresLes nouveaux membresLes nouveaux membres

Outre les frais de fonctionnement, de nombreux invesOutre les frais de fonctionnement, de nombreux inves

Les nouveaux membres

Outre les frais de fonctionnement, de nombreux investissements sont prévus au cours de cette décennie : les Outre les frais de fonctionnement, de nombreux inves-tissements sont prévus au cours de cette décennie : les tissements sont prévus au cours de cette décennie : les tissements sont prévus au cours de cette décennie : les

patrimoine immobilier et des matériels roulants du SDIS, la stratégie numérique autour des nouvelles technolo-gies de l’information et de la communication, etc. Des nouveautés nécessitant une maîtrise financière et une

tissements sont prévus au cours de cette décennie : les protocoles « filières et temps de travail », l’évolution du patrimoine immobilier et des matériels roulants du SDIS,

tissements sont prévus au cours de cette décennie : les protocoles « filières et temps de travail », l’évolution du patrimoine immobilier et des matériels roulants du SDIS,

Les nouveaux membresLes nouveaux membres

LE CASDIS

Lors de la séance du 27 juin, le conseil d’adminis-tration du SDIS a procédé à son installation et à la désignation des représentants des différentes commissions.

Le bureau du CASDIS reste identique avec toute-fois un changement au niveau des vice-présidences: Edouard Renaud devient 1er vice-président chargé des finances et de la prospective en lieu et place de Dominique Réant qui devient 2ème vice-président chargé des équipements et des bâtiments.

Les nouveaux entrants, représentants des communes:

• Jean-Claude Boutet, maire de St-Georges-lès-Bx, suppléant d’Édouard Renaud, maire de Moncontour

• Marie-Jeanne Bellamy, maire des Trois Mou-tiers, suppléante de Jean-Pierre Abelin, maire de Châtellerault.

• Jean-Marie Rousse, maire de Saint-Sa-vin, suppléé par Laure Ehrmann, maire de Saint-Sauvant

• Michel Bugnet, maire de Nouaillé-Maupertuis.

Les nouveaux entrants, représentants des EPCI:

• Ludovic Devergne, conseiller de la CAP, adjoint au maire de Buxerolles, suppléant d’Abderrazak Halloumi, vice-président de Grand Poitiers

• Joëlle Peltier, vice-présidente de Grand Poi-tiers, maire de Ligugé, suppléée par Olivier Kirch, conseiller de la CAP, maire de Béruges

• Gilles Morisseau, vice-président de Grand Poitiers, maire de Biard, suppléé par Philippe Brottier, conseiller de la CAP, maire de Fon-taine le Comte

• Benoît Princay, président de la CdC du Mire-balais, maire de Chouppes suppléé par Michel Gingreau, conseiller de la CdC du Mirebalais, maire de Varennes.

Détail du CASDIS et fonctions à lire sur le site du service, rubrique «Conseil d’administration».

LE FIL ROUGEN°18 / 2ème trimestre 2014

Les sapeurs-pompiers de la Vienne ont organisé, le samedi 14 juin 2014, la 18ème journée nationale des sapeurs-pompiers et leur 103ème congrès dépar-temental, sur la commune de La Roche-Posay, au cœur de la cité thermale.

Pour la seconde fois, cette journée a rassemblé l’en-semble des sapeurs-pompiers et acteurs du ser-vice départemental : des JSP aux aînés en passant par les personnels administratifs, techniques et spécialisés, tous, ont été pleinement représentés.

Comme en 2013, le challenge Albert CHAIGNEAU des JSP (Parcours sportif jeunes sapeurs-pompiers) a eu lieu le matin sur les rives de la Creuse.

De nombreuses animations, ateliers et stands furent proposés au public par le SDIS et ses partenaires.

• une manœuvre de désincarcération commentée;• la descente en rappel de l’équipe spécialisée du

GRIMP, à partir de l’Hôtel les Loges;• un atelier de secourisme;• l’atelier «Pyros» - manipulation des extincteurs

sur feux réels;• le fameux local enfumé et la conduite à tenir…

(Lequel remporte toujours autant de succès auprès du grand public);

• exposition de matériels et véhicules;• exposition et concours photos;• stand de la gendarmerie et sécurité routière de

la préfecture;• stand communication volontariat;• ….

Cet évènement, destiné à faire découvrir et valoriser l’ensemble des sapeurs-pompiers qui s’investissent, au quotidien dans le cadre de leurs missions de sécurité civile, s’est poursuivi en fin d’après midi par une céré-monie officielle et le défilé à pieds et motorisés des « soldats du feu ».

Les discours et la reconnaissance des employeurs ont clôturé cette journée exceptionnelle.

14 juin 2014 - La Roche-Posay : Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers

http://tinyurl.com/jnsp-sdis86D’autres photos sur :

Lors de la cérémonie, le médecin lieutenant-colonel Michel Bellot a reçu la médaille de la sécurité intérieure échelon argent , remise par Jérôme Harnois, sous-pré-fet, Directeur de Cabinet de la préfète de la Vienne.

LE FIL ROUGEN°18 / 2ème trimestre 2014 ALBUM PHOTO

Concours photos édition 2014

Le jury, composé du directeur départemental, d’un photographe professionnel, de Pascale Moreau, maire de La Roche-Posay, d’un représentant du président de l’Union Départementale et, pour la première fois depuis la création de ce concours, du vote du public, a délibéré et sélectionné les gagnants du concours photos, auxquels ont participé sapeurs-pompiers et personnels adminis-tratifs, techniques et spécialisés du SDIS de la Vienne.

Cette année, 42 clichés ont été présentés au membres

du jury et à l’appréciation du public. Le dépouillement des voix a ainsi récompensé :

1. Premier prix (un vol en montgolfière) décerné à Eliott Charre pour la photo du casque F1.

2. Le second prix (une journée de relaxation en Thalasso à la Roche-Posay ) est attribué à Chris-tophe Charpentier pour sa photo d’un SP près d’un camion.

3. Fabiola Fresnais s’est vue gratifiée de la

troisième place (une journée de relaxation en Thalasso à la Roche-Posay) avec le cliché noir et blanc de 2 SP éteignant un feu.

L’ensemble des lots, offerts par le Conseil Général de la Vienne, a été remis aux intéressés.

Bravo à l’ensemble des candidats et rendez-vous l’année prochaine !

© Photo : Eliott Charre © Photo : Christophe Charpentier © Photo : Fabiola Fresnais

Les premières journées techniques «Interventions d’ur-gence sur véhicules» se sont déroulées les 21 et 22 mai 2014 au centre de formation des sapeurs-pompiers de la Vienne.

Organisées par le SDIS86 et le SDIS44, en partenariat notamment avec le, l’ENSOSP, la FNSPF, ces journées complètent une démarche initiée en 2006, visant à anti-ciper les nouveaux risques induits par l’arrivée, sur nos

routes, de véhicules équipés de nouvelles technologies.Cette manifestation, sur le modèle des Rescue Days allemands, a permis, grâce à la veille technologique réalisée avec différents partenaires, de restituer aux nombreux participants présents les éléments néces-saires aux SDIS dans ce domaine, si complexe et en constante évolution, qu’est l’intervention d’urgence sur les véhicules de nouvelle génération (GNV, hydrogène, électrique...)

De nombreuses délégations de sapeurs-pompiers internationaux et fabricants de matériels de secours (belges, espagnols, allemands, suisses et hollandais) ont fait le déplacement pour animer ou participer aux ateliers et conférences.

Quelques chiffres :

• 56 SDIS présents• 6 nationalités représentées• 260 participants et intervenants• 50 personnels détachés à l’événement• 93% de taux de satisfaction de ces journées

après enquête.

Les premières journées techniques dans la Vienne

SPORTFinale nationale du P.S.S.P.

Le 21 juin dernier s’est déroulée la finale nationale du P.S.S.P. et des épreuves athlétiques à Salon de Provence, dans les Bouches du Rhône.

1200 Athlètes représentants les 12 zones sportives se sont affrontés sous des conditions climatiques estivales.

5 athlètes du département de la Vienne, membres de l’équipe de la zone Sud-Ouest Atlantique, étaient présents sur cette compétition.

• VIRY Manon (JSP St Exupéry)• GIRARD Manon (JSP Châtellerault)• DONGUY Marion (Montmorillon)• BILLEROT Pierre-Lou (Latillé)• MESMIN Tom (Poitiers St Eloi)

Tous ont porté haut les couleurs de notre zone à travers leurs performances et leurs comportements allant jusqu’au bout d’eux-mêmes.

Parmi eux Tom MESMIN qui après avoir été vice-champion de France l’année dernière à l’épreuve de corde en catégorie cadet, a, dans cette même discipline, décroché une médaille avec une belle 3ème place mais, cette fois-ci, en catégorie junior.

Rendez vous le 04/07/2015 dans l’Aveyron à Millau pour la FINAT 2015 (finale nationale d’athlétisme et parcours sportif des sapeurs-pompiers).

Samedi, lors de la soirée de Gala et à l’initiative du Colonel FAURE, un hommage a été rendu à Franck BOEHM par une minute de silence.

© Photo : Arnaud Adalbert

Après avoir connu 8 directeurs départementaux, travaillé dans 4 directions départementales, construit 3 générations technologiques dans le domaine des transmissions, Jean-Pierre Grandon a pris sa retraite au 1er mai 2014...

Retour en arrière : suite à un concours donnant un statut particulier de technicien des transmissions, Jean-Pierre a intégré la fonction publique le 1er février 1979 au ser-vice départemental d’incendie et de secours de la Vienne.

Son statut a été tout spécialement créé pour ce poste afin de répondre à un besoin tout nouveau, à savoir, l’arrivée des transmissions radio électriques chez les sapeurs-pompiers de la Vienne. Jean-Pierre avait alors la charge d’entretenir un parc radio naissant composé

de postes émetteurs-récepteurs à lampe et autres tran-sistors dont le poids et l’encombrement représentaient plusieurs dizaines de fois le volume des appareils installés aujourd’hui. Il servait également et acces-soirement de chauffeur selon le directeur en place...

Maintenir un parc radio et d’alerte de plus en plus sophis-tiqué et pallier aux exigences des chefs est devenu ainsi le quotidien de Jean-Pierre, toujours dans la bonne humeur, dans le calme et avec parfois la moustache, mais parfois pas, en fonction de l’air du temps.

La mise en place des tablettes numériques a-t-elle été un facteur accélérateur pour faire valoir les droits à la retraite de notre ingénieur territorial ? Toujours est-il que la décision est prise.

Également sapeur-pompier volontaire pendant 20 ans au SDIS, sa fonction lui a permis de participer aux opérations, notamment pour armer, la nuit et les week-ends, les postes de commandement qu’il avait construits dans la journée.

Nous remercions chaleureusement Jean-Pierre pour toutes ces années et toutes les tâches accomplies au service de l’innovation... Merci sincèrement à sa femme, Anne, et sa fille Céline qui ont accepté, pendant les 35 ans de carrière professionnelle, les contraintes liées à la fonction de son mari et père.

Bonne route JP et bon vent !

Après avoir été JSP à Montmorillon puis SPV, le LTN Matéo Souchaud s’est investi dans l’ADJSP86 d’abord en tant qu’animateur JSP, puis en tant qu’adjoint au chef de section de Montmorillon. Officiellement président depuis le 14 juin 2014, après une longue période de tuilage avec le Lcl. Gentilleau, Matéo est élu pour 3 ans. Nous l’avons rencontré et lui avons posé quelques questions sur son nouveau mandat :

Qu’est-ce qui vous a le plus attiré dans cette fonction ?

C’était de pouvoir fédérer autour de moi une nouvelle équipe, dans le but de parfaire encore et encore la for-mation des JSP qui intègre et constitue 20% de nos effectifs de SPV et 18% nos effectifs de SPP.C’est aussi m’investir en juste retour dans cette asso-ciation qui m’a permis de faire mes premiers pas dans la profession.

En tant que président, quel est votre rôle et quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés ?

Mon rôle en tant que président, est de coordonner l’ensemble des sections et mettre de «l’huile dans les rouages».Pour ce faire, j’ai notamment un conseiller technique départemental JSP en la personne du Cap. Christophe Moreau, et un vice-président en charge des sections de collège en la personne de l’ADC Pascal Nicolleau qui m’aident dans cette tâche. Par le fort lien qui unit l’ADJSP au SDIS, les objectifs ont été fixés de manière commune. Ce sont notamment les suivants :

• Atteindre en 2017 un effectif de 300 JSP,• Donner les moyens pédagogiques nécessaires à

un tel effectif en développant, dans les sections, des caissons maritimes aménagés pour faire de la formation.

• Compte-tenu de cette forte affluence nous devons travailler sur l’intégration des JSP dans les CIS. Ainsi, nos JSP ne doivent pas arriver dans les centres de secours après 3 années de formation en étant inconnus de leur chef de centre.

L’arrivée des sections dans les collèges a-t-elle un impact sur votre mandat ?

Oui, ces sections constituent l’un des axes de dévelop-pement principal de l’ADJSP. L’impact direct sur mon mandat, est de rendre viables ces sections d’une part sur l’aspect pédagogique (matériels) et d’autre part sur l’aspect humain (ressource en formateur). Elles modi-fient aussi l’organisation de la formation des 3èmes années qui passaient jusqu’à présent une majeure partie de leur temps à l’EDIS. Dorénavant, l’école ne

pourra plus accueillir tous ces JSP. Ce sont autant d’im-pacts qui nécessitent pour nous une adaptation et une réorganisation.

Quels sont les axes de développement des pro-chaines années ?

L’ancienne présidence a fait un gros travail ces 20 der-nières années. Elle a su rester innovante et se remettre en question. Nous nous inscrirons donc dans la continuité.

Néanmoins, nous avons déjà apporté une approche différente avec la création de référents techniques de formation qui ont la charge, entre autres, de faire appli-quer la rigueur requise pour l’examen du brevet. Nous formons pour cela sur 2 jours des SP déjà animateurs et justifiants d’une solide expérience opérationnelle, à l’acquisition de techniques de formation plus poussées.

Un partenariat avec l’éducation nationale se concrétisera par la signature en septembre d’une convention cadre entre le SDIS, l’éducation nationale et l’ADJSP86, pour encadrer et conforter la création des sections en collège.

Trouver le financement des caissons de formation modu-lables - Point absolument nécessaire pour continuer à développer les sections de collège.

Et pourquoi pas renforcer le lien international déjà exis-tant avec les JSP allemands de Marbourg, vers d’autres pays ? Peut être verrons nous à l’avenir chaque section jumelée à un pays différent…

Jean-Pierre Grandon : une retraite méritée !

LTN Matéo Souchaud - Nouveau président de l’ADJSP 86

LE FIL ROUGEN°18 / 2ème trimestre 2014

Ce plan est le deuxième issu du travail de la mission hygiène, sécurité et qualité de vie au travail. Après une analyse des différents types de déplacement et de la sinistralité au SDIS 86, il propose différentes mesures :

Organisationnelles :• encouragement au covoiturage ou à l’utilisation

des transports publics• limitation des déplacements• analyse des accidents• utilisation de la géo-localisation• pratiques de transmission de messages• information sur le degré d’urgence des

interventions• signature d’une charte de conduite

Techniques :• amélioration de la signalétique et des dispositifs

de sécurité des véhicules• amélioration des signalisations des sorties de

centres de secours• homogénéisation du parc routier

Formations :• suppression des conduites d’urgences non

justifiées• information régulière des personnels• création d’un nouveau module de formation

(règles de guidage,…)• rappels du PIASSI (Principes d’Interventions

sur Autoroutes pour les Services de Secours et Incendie)

• rappels sur les vérifications des véhicules Humaines :• dépistage régulier des substances psychoactives

Ce plan est téléchargeable sur la plateforme docu-mentaire. Il doit permettre de diminuer la sinistralité corporelle des accidents ainsi que le délai d’immobilisa-tion des véhicules. La sécurité de tous est l’affaire de chacun !

Le plan de prévention des risques routiers

21 et 22 Juin 2014... Triste week-end

© Photo : SDIS86

Nous ne pouvions pas éditer ce fil rouge sans évoquer ce triste week-end du 21 et 22 juin 2014 où nous avons perdu, coup sur coup, nos deux collègues Franck Bohem et Valérie Frangeul.

Le colonel Pascal Leprince s’est adressé à l’ensemble du service par l’intermédiaire de messages touchants et émouvants:

Valérie Frangeul

«Valérie occupait une grande place au sein de la com-munauté des sapeurs-pompiers de la Vienne. Notre présence en nombre et l’émotion partagée lors de ses obsèques, ont confirmé le profond attachement à notre collègue.

Ému et impressionné par l’hommage que nous lui avons tous rendu, Xavier, son mari, a tenu par ces quelques mots à remercier l’ensemble des personnels profession-nels, volontaires et administratifs :

« Valérie était une femme discrète, qui évitait la lumière. Elle n’aurait sûrement pas su où se mettre en pareil évènement de son vivant, mais vous l’avez fait briller aux yeux de tous comme jamais. Pour cela, mais aussi pour tous les signes d’affection reçus, mes enfants, moi-même, ainsi que sa famille, vous en sommes extrêmement reconnaissants. Nul doute que cette force dégagée par ces femmes et hommes dévoués au service des autres, chargée d’une émotion sincère et contenue, sera une énergie supplémentaire pour nous aider à surmonter notre peine, merci au nom de Xavier, Pauline et Thomas.»

Franck Bohem

«Je suis attaché et reste admiratif devant le sens de l’engagement altruiste et le lien social de notre com-munauté sapeurs-pompiers, à laquelle j’associe les personnels administratifs et techniques. Il existe des femmes et des hommes vraiment extraordinaires parmi nous. La grandeur de quelqu’un n’est pas liée à son statut ou niveau social.

Franck faisait partie de ces personnes engagées pour la vie avec une grande et belle âme [...] Conformément à ses volontés et ses convictions, il souhaitait pouvoir faire don de ses organes.

Je tenais à vous faire savoir, en accord et à la demande de sa compagne, qu’il a fait don de 6 organes cette nuit. Son cœur, transplanté cette nuit, bat aujourd’hui pour faire vivre une autre personne.

Il n’y a pas de mot pour saluer le don de lui avec le respect que Franck nous invite à lui témoigner.»

Touché par ces évènements dramatiques, l’ensemble des SDIS de France métropolitaine et des DOM-TOM nous ont adressé de nombreux et vibrants hom-mages. La page Facebook officielle du service fut éga-lement le relais de milliers de messages de soutien (les publications concernant nos deux collègues ont été partagées plus de 40 000 fois sur le réseau social et vues par un peu plus de 700 000 personnes).

Ils resteront dans notre mémoire...

À LA UNEL’intranet est en fonction (Version Bêta)

Le site intranet/extranet du SDIS86 est ouvert depuis la semaine 30.

L’objectif de l’intranet/Extranet est de mettre à dispo-sition des acteurs du SIDS86 toutes les informations et tous les outils nécessaires à l’accomplissement de leur mission, de moderniser les méthodes de travail et de favoriser la communication interne.

La connexion au portail se fera à partir du site « grand public » www.sdis86.net après que l’utilisateur se soit authentifié à l’aide de son login et de son mot de passe (vidéo explicative sur http://www.sdis86.net/public/intranet).

Tous les agents bénéficieront d’une adresse de messagerie et auront accès, selon leur profil, à une messagerie du type [email protected], à un agenda partagé, à un ensemble d’applications et de formulaires de « demandes en ligne ». La mise en service du portail se déroulera en 2 phases : La phase n°1 (actuelle) : mise en place du site intranet/extranet dans sa version minimale. Il donnera accès aux éléments suivants :

• Messagerie, agenda.• Web services : Plateforme pédagogique,

Plateforme E-Plan-ER, Prévention CSP, Portail SYSTEL, Plateforme E Learning, Plateforme documentaire.

• Rubriques Actualités, FAQ, Favoris.• Fil rouge, etc.

La phase n°2 (courant septembre) : mise en place des formulaires de « demande en ligne ». L’été sera une période de test, tout dysfonction-nement devra être signalé à l’adresse suivante : [email protected].

En septembre, lors de la phase 2 et de la mise en place des formulaires de « demande en ligne » des mini formations par regroupement pourront être organisées. Les modalités vous seront communiquées ultérieurement. Le groupement des systèmes d’informations reste à votre écoute pour toute information complémentaire.

Maquette de l’extranet - Février 2014