20
BRETAGNE BRE LE GUIDE pour préparer et exploiter votre visite Olympiades des métiers 2016

Le guide de l'Onisep Bretagne

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le guide de l'Onisep Bretagne

BRETAGNEBRE

LE GUIDEpour préparer

et exploiter votre visite

Olympiadesdes métiers

2016

Page 2: Le guide de l'Onisep Bretagne

Octobre 2017Finales internationales

à Abu Dhabi(Emirats arabes unis)

OLYMPIADESDES MÉTIERS 2016 - 2017

Visiter les olympiades des métiers

LE GUIDE

Mars 2017Finales nationales

Franceà Bordeaux (33)

AU SOMMAIRE1 - Les Olympiades 2016/2017

Présentation ...................................................... 1 Les métiers en concours

et en démonstration ........................................ 2

3 - Visiter les Olympiades avec des élèves. Suivez le guide

Avant

Quiz ...................................................................... 4 Activité 1 ............................................................. 6 Activité 2 ............................................................ 7

Fiche technique «s’informer» ......................... 8

Pendant

Activité 3 ............................................................ 9

Après

Activité 4 ............................................................ 10 Activité 5 ............................................................ 11 Activité 6 ........................................................... 12 Activité 7 ............................................................ 13 Activité 8 ............................................................ 14

Fiche personnelle élève ................................... 15

44èmes

Octobre 2016Sélections régio-nales Bretagne

à Saint-Brieuc (22)

INFOSwww.olympiades-des-metiers.bzh

www. worldskills-france.org

+

BRETAGNEBRE

Page 3: Le guide de l'Onisep Bretagne

ONISEP BRETAGNE - 2016 1

Olympiadesdes métiers

Découvrir50 métiers en action...

44èmes

Le concours international

Les Olympiades des métiers sont une compétition internationale des métiers organisée par Worldskills

International sur le même principe que les Jeux Olym-piques. Chaque participant ou participante concourt non pas dans une discipline sportive, mais dans un métier.

Tous les deux ans, des jeunes de moins de 23 ans du monde entier se mesurent dans plus de 40 métiers, sous le regard des jurys des cinq continents (plus de 50 pays sont membres de l’association Worldskills).

Les Olympiades sont organisées en trois étapes : des sélections régionales, des finales natio-nales et la finale internationale. A chacune des étapes, candidates et candidats doivent réaliser une ou des épreuves techniques dans leur métier.

Les sélections régionales en BretagneLe Conseil régional de Bretagne organise les sélections régionales des 44èmes Olympiades des métiers qui se dérouleront au Palais des Congrès à Saint-Brieuc (22) du 13 au 15 octobre 2016.

L’objectif de ces Olympiades est de promouvoir les métiers et la formation professionnelle. Ouverte au public, cette manifestation est une vitrine vivante de la réalité des métiers et un événement unique d’information sur les professions et les formations qui y conduisent.

Lors de votre visite, vous allez pouvoir découvrir une cinquantaine de métiers, dans des situations les plus proches possibles des conditions de travail réelles, tout en vous offrant une visibilité importante sur les gestes et les savoir-faire professionnels.

Les espaces à découvrirsur le site à Saint-Brieuc

Des métiers en concoursLes médaillés d’or dans chaque métier constitueront l’équipe de Bretagne et pourront aller concourir en mars 2017 à Bordeaux en finale nationale (la finale interna-

tionale aura lieu à Abu Dhabi aux Emirats arabes unis, en octobre 2017). Pour ne pas déranger les candidats, il vous sera demandé, lors de votre visite, de ne pas inter-venir dans le déroulement des épreuves. Pour toute question relative aux métiers en compétition, des per-sonnes seront présentes pour répondre aux visiteurs.

Page 4: Le guide de l'Onisep Bretagne

ONISEP BRETAGNE - 20162

Des métiers en démonstrationD’autres métiers seront présentés et permettront d’échanger directement avec les jeunes et encadrants.

Des espaces « information métiers » Il en existe un par pôle métiers (voir ci-dessous). Animés par des représentants des branches professionnelles et des chambres consulaires, des jeunes en formation, des professionnels, ces espaces permettent d'informer le public sur les métiers et les formations, conditions d’accès, possibilités d’évolution, débouchés, etc...

Un espace « Orientationtout au long de la vie » Des conseillers de différents partenaires du Service public régional de l’orientation (CIO, Pôle emploi, FONGECIF, Missions locales, Réseau Information jeunesse, SUIOIP, …)

seront présents pour répondre, sans rendez vous, à toutes les questions relatives à des projets d’orientation. Un espace ressource sera également proposé, avec en particulier la possibilité de consulter sur place la docu-mentation de l’ONISEP.

Un site web dédié Le site web des Olympiades (www.olympiades-des-me-tiers.bzh ) permet de découvrir différents aspects de la manifestation grâce à des vidéos et photos des éditions précédentes, des liens vers des sites spécialisés. Vous y trouverez également le plan du site de Saint-Brieuc ainsi qu’un formulaire d’inscription en ligne pour les groupes accompagnés.

Agricultureen concours :

- Horticulture- Jardin paysage- Maintenance de matériels

en démo :- Métiers de l’élevage et du maraîchage

Automobileen concours :

- Maintenance poids lourds- Technologie automobile

en démo :- Carrosserie- Peinture

Bâtimenten concours :

- Carrelage- Charpente- Couverture- Ebénisterie- Installations électriques- Maçonnerie

- Menuiserie- Métallerie- Peinture- Plâtrerie- Plomberie

Carrièreet matériaux

en démo :- Taille de pierre

Industrieen concours :

- CAO/DAO(Conception et Dessin assistés par ordinateur)- Maintenance industrielle : contrôle industriel et mécatronique- Usinage à commande numérique(tournage/fraisage)

en démo :- Chaudronnerie- Design industriel- Soudage

Meren concours :

- Cultures marines- Engins de pêche- Navigation

en démo :- Mécanique embarquée- Mécanique nautique- Poissonnerie

Métiers d’arten concours :

- Arts graphiques- Horlogerie- Mode

en démo :- Bijouterie- Maroquinerie- Marqueterie- Staff et matériaux associés

Métiers de boucheen concours :

- Boulangerie- Cuisine- Pâtisserie- Service en salle

en démo :- Boucherie-charcuterie

Métiers de servicesen concours :

- Art floral- Coiffure

Transportet logistique

en démo :- Conduite de poids lourds

Travaux publicsen démo :

- Canalisations- Construction de routes

Les métiers présents. 11 pôles / 50 métiers en concours ou en démonstration

Page 5: Le guide de l'Onisep Bretagne

ONISEP BRETAGNE - 2016

Les Olympiades des métiers sont une occasion de voir 50 métiers en action et de s’informer

sur les formations. Leur visite entre parfaitement dans le cadre du Parcours Avenir dont l’objectif principal est de découvrir le monde professionnel et d’élaborer un projet d’orientation scolaire et professionnel.

Vous trouverez ci-après quelques propositions d’activités à mettre en œuvre avant, pendant et après votre visite aux Olympiades pour en pro-fiter pleinement. Les activités ne sont pas pas obligatoirement liées entre elles. Vous pouvez y piocher des idées selon le temps dont vous disposez et selon vos envies. Le CIO (Centre d’information et d’orientation) peut vous accom-pagner et vous apporter son expertise.

VISITER LES OLYMPIADES DES MÉTIERS 2016 AVEC DES ÉLÈVES,

DES APPRENTI-E-S OU DES STAGIAIRES

Suivez le guide...

Sur l’ENT académique Toutatice (rubrique “Mes applications”), l’appli-cation Folios permet de conserver les traces de la préparation et de l’exploi-tation de la visite des Olympiades.Des infos sur Folios sur le site www.onisep.fr/bretagne rubrique “Equipes éducatives”.

AVANTPréparer la visiteMettre au point des grilles d’observation et d’interview : les questions à poser, les gestes à observer, les photos à prendre...Et motiver les troupes !

Un Quiz pour commencer ? Activité 1 - Décrire un métier- S’informer sur un métier Activité 2 - Observer un professionnel en action /S’informer sur les métiers aux Olym-piades- Rédiger une fiche-métier

FICHE TECHNIQUE- S’informer sur les métiersavec olympiades-des-metiers.bzh,onisep.fr et nadoz.org

PENDANTObserver / QuestionnerObserver les professionnels en concours et en démonstration. Interroger les profession-nels en démo. S’informer sur les conditions de travail, les évolutions professionnelles... S’informer sur les formations.

Activité 3 - Remplir les grilles d’interview,prendre des photos, tourner des vidéos

APRÈSRendre compte / Analyser / Aller plus loinRendre compte, individuellement et/ou en groupe, partager, exploiter. Analyser et prendre du recul. Compléter les informationsrecueillies. Et après...

Activité 4 - Par groupe, finaliser les fiches-métiers- Préparer un compte-rendu à la classe, puis à l’établissement Activité 5 - La transversalité des intérêts et des compétences Activité 6 - Les critères de choix d’un métier(les “valeurs”) Activité 7 - La relation métier/qualification Activité 8 - La mixité des métiers

FICHE PERSONNELLEÉLÈVE / APPRENTI-E / STAGIAIRE

Et moi ?

p.4p.6

p.7

p.9

p.10

p.11

p.12

p.13

p.14

PAGE 4

PAGE 9

PAGE 8

PAGE 10

PAGE 15

3

Page 6: Le guide de l'Onisep Bretagne

ONISEP BRETAGNE - 20164

Mettre au point des grilles d’observation et d’interview : les questions à poser, les gestes à observer, les photos à prendre... Et motiver les troupes !

Un Quiz pour commencer ?

Objectifs

Introduction à la préparation de la visite des Olympiades en cadrant les activités à venir.

Tester le niveau de connaissances des jeunes.

Aller au-delà de certaines idées reçues et introduire la diversité des savoir-faire et des connaissances nécessaires dans la pratique d’un métier.

Faire émerger le besoin de bien s’informer, et donner des pistes pour le faire.

Déroulement

En classe, distribuer à chaque élève la liste ci-contre des questions du quiz.

Remise en commun. On note le nombre de vrais/faux par question.

On peut relever les stéréotypes, discuter autour de la diversité des compétences mises en œuvre dans tel ou tel métier, aborder les différents niveaux de responsabi-lité (et de formation) dans telle ou telle activité.

Et, pour conclure, faire ressortir le besoin de bien s’informer sur les métiers. On se reportera à la fiche technique page 8 “S’informer sur les métiers avec olym-piades-des-metiers.bzh, onisep.fr et nadoz.org” qui peut être, selon le temps disponible, distribuée et commentée ou faire l’objet d’une activité spécifique au CDI.

AVANT Préparer la visite

4

Page 7: Le guide de l'Onisep Bretagne

ONISEP BRETAGNE - 2016 5

Question 1 – Le métallier travaille dans la décoration. Vrai. Entre autres activités, il ou elle fabrique et installe des escaliers, garde-fous et autres éléments décoratifs en métal ou en divers alliages dans toutes sortes de bâtiments.

Question 2 – C’est grâce au canalisateur que l’on reçoit la fibre optique.Vrai. Il ou elle construit les réseaux souterrains de distribution d’eau. Il installe aussi les conduites de gaz, les réseaux élec-triques...

Question 3 – Pour être chaudronnier, il suffit d’être costaud.Faux. La chaudronnerie exige une certaine robustesse, mais pas que... Il faut savoir lire et interpréter des plans, puis programmer des machines sophistiquées pour découper et mettre en forme des feuilles de métal.

Question 4 – La maintenance des poids lourds, c’est assez simple.Faux. Les véhicules de transport routier, camions, autocars, sont plus sophistiqués que les voitures particulières. L’électronique y est très présente depuis plus longtemps. Comme, d’ailleurs, dans les engins agricoles...

Question 5 - La pêche, ça ne s’apprend pas au lycée.Faux. Pêcheur est un métier qui exige de solides connaissances en techniques de pêche, en navigation et aussi en gestion et dans le domaine de l’environnement pour préserver la ressource. En plus d’un CAP et d’un bac professionnel, un BTS a été récemment créé.

Question 6 - Pour être jardinier-paysagiste, il faut aimer la nature et les plantes.Vrai. Mais cela ne suffit pas. En plus de solides connaissances techniques sur les végétaux, il faut savoir interpréter un plan, pré-parer les sols, installer les plantes et les arbustes, et aussi savoir faire un peu de maçonnerie, de plomberie et d’électricité. Le ou la technicienne paysagiste doit pouvoir en plus organiser le travail et gérer le chantier.

Question 7 - Tailleur de pierre est un métier d’art.Vrai. Il ou elle travaille le granit ou d’autres matériaux pour la décoration ou la restauration du patrimoine ancien.

Question 8 - Boucher est un travail solitaire.Faux. Si l’essentiel de son activité consiste à découper la viande pour fabriquer rôtis et côtelettes, le boucher ou la bouchère conseille aussi la clientèle, prend les commandes, dispose ses produits dans les vitrines, et participe à la vente.

Question 9 - Pour être coiffeur, il faut être habile de ses mains. Vrai. Il faut aussi savoir accueillir la clientèle, la guider avec diplo-matie dans ses choix d’une coiffure, savoir entretenir une conver-sation, et aussi gérer les stocks de produits et la comptabilité.

Question 10 - Pour être horloger, il faut un CAP.Vrai. C’est le diplôme de base mais il en existe d’autres qui permettent de progresser dans le métier pour s’occuper de mécanismes de plus en plus complexes, voire créer ses propres produits : le BMA (brevet des métiers d’art) niveau bac et le DMA (Diplôme des métiers d’art) à bac+2.

Répondre par Vrai ou FauxQuestion 1 – Le métallier travaille dans la décoration. Question 2 – C’est grâce au canalisateur que l’on reçoit la fibre optique.

Question 3 – Pour être chaudronnier, il suffit d’être costaud.

Question 4 – La maintenance des poids lourds, c’est assez simple.

Question 5 - La pêche, ça ne s’apprend pas au lycée.

Question 6 - Pour être jardinier-paysagiste, il faut aimer la nature et les plantes.

Question 7 - Tailleur de pierre est un métier d’art.

Question 8 - Boucher est un travail solitaire.

Question 9 - Pour être coiffeur, il faut être habile de ses mains.

Question 10 - Pour être horloger, il faut un CAP.

Le Quiz

Page 8: Le guide de l'Onisep Bretagne

ONISEP BRETAGNE - 20166

Activité 1

Objectifs

Etre capable de décrire un métier.

S’informer sur un métier.

Déroulement

Soit individuellement, soit en petits groupes.

A partir du nom d’un métier présent aux Olympiades, on demande d’imaginer, en quelques mots-clefs pour chaque rubrique, la carte d’identité du ou de la professionnelle :

Prénom Age Métier

Où travaille-t-il / où travaille-t-elle ? Dehors, dedans, dans un atelier, un bureau, un magasin, un chantier...

Avec qui ? Quels sont ses horaires ?

Quelles sont ses activités dans une journée de travail ?Construit, répare, vend, imagine, crée, s’occupe d’animaux...

Quels sont ses outils ? Ordinateur, marteau, tournevis, ciseaux, tracteur, four, loupe...

Quelles sont ses qualités, ses compétences ? Il ou elle doit savoir, doit aimer, doit pouvoir...

Quels sont les avantages de ce métier ?

Quels en sont les inconvénients, les contraintes ?

AVANT Préparer la visite

Mettre au point des grilles d’observation et d’interview : les questions à poser, les gestes à observer, les photos à prendre... Et motiver les troupes !

Remise en commun. On peut écrire au tableau les différentes propositions pour chaque item.

Comparaison et discussion.

Selon le temps disponible, on peut recommencer avec un ou des nouveaux métiers.

On peut en profiter pour relever certains stéréotypes : pourquoi un prénom féminin/masculin ? pourquoi cer-taines qualités sont-elles associées à certains métiers et pas à d’autres (par exemple : la minutie pour la couture ou l’horlogerie et pas pour le soudage / la résistance physique pour la maçonnerie et pas pour la coiffure / le sens de l’esthétique pour la coiffure ou l’art floral mais pas pour le carrelage...)

Et, pour conclure la séance : où trouver des informations sur les métiers pour vérifier, corriger et/ou compléter les fiches imaginées par les élèves ?On se reportera à la fiche technique page 8 “S’informer sur les métiers avec olympiades-des-metiers.bzh, onisep.fr et nadoz.org” qui peut être, selon le temps disponible, distribuée et commentée ou faire l’objet d’une activité spé-cifique au CDI.

Page 9: Le guide de l'Onisep Bretagne

ONISEP BRETAGNE - 2016 7

Déroulement

En classe. L’activité se décompose en deux phases légè-rement espacées dans le temps. La phase 1 de préparation peut prendre place à la fin de l’activité 1.

PHASE 1

➤ Selon l’effectif de la classe, les élèves se répartissent en groupes (de 3 ou 4) ; chaque groupe choisit (ou se voit attribuer) 3 métiers. L’objectif est de pouvoir observer une trentaine de métiers lors de la visite.Pour prévenir les frustrations, il faut avertir que, lors de la visite, chaque élève pourra voir individuellement les métiers qui l’intéressent, et que les observations de chacune des équipes seront mises en commun après la visite.

➤ Chaque groupe commence par s’informer sur les 3 métiers à travers articles, fiches-métiers et vidéos sur les sites pré-sentés dans la fiche technique page 7, au CDI, dans une salle multimédia ou à leur domicile.

PHASE 2

➤ A partir des infos récoltées, chaque groupe rédige une mini-fiche pour chacun des trois métiers à traiter :nature du travail / compétences et qualités / lieux et condi-tions de travail / formation(s)

➤ On note ce qu’il faudra faire pendant la visite pour complé-ter ces informations, enrichir la connaissance des métiers, préciser ou éclaircir certains points :questions à poser aux professionnels en démonstration et sur les espaces “information métiers” / gestes à observer / outils utilisés / photos à prendre...

➤ Et on se répartit les tâches :qui pose les questions ? / qui note (ou enregistre) ? / qui prend les photos ?...

AVANT Préparer la visite

Activité 2

Objectifs

Observer et interroger un ou une professionnelle en action (Attention, lors des Olympiades, on ne peut qu’observer les professionnels en concours pour ne pas les déranger) en construisant une grille d’interview et d’observation.

Rédiger une fiche-métier.

Mettre au point des grilles d’observation et d’interview : les questions à poser, les gestes à observer, les photos à prendre... Et motiver les troupes !

Page 10: Le guide de l'Onisep Bretagne

Sur

Sur

Sur

S’informer sur les métiers avec onisep.fr, nadoz.org et olympiades-des-metiers.bzh

www.olympiades-des-metiers.bzh

www.onisep.fr

www.nadoz.org

50 fiches métiers sont en ligne pour présenter chacun des métiers en compétition ou en démonstration.Le site propose en outre une liste de sites intéressants pour obtenir des infos sur les métiers d’un secteur.

A l’accueil, l’onglet “Métier” permet d’accéder directement à l’index des métiers. On peut aussi chercher par secteur et selon ses goûts. Pour certains secteurs, des quiz permettent une découverte plus ludique des métiers.Les fiches-métiers détaillent la nature de l’activité, les compétences mises en oeuvre, les salaires et les formations requises. Des témoi-gnages en vidéo peuvent accompagner la fiche.On peut encore trouver plus vite un métier par mot-clef dans la recherche thématique, ou directement par le moteur de recherche général du site.

Nadoz est un site de l’Onisep Bretagne qui présente les secteurs, métiers et formations de la région.Différentes possibilités existent pour s’informer sur un métier : fiches métiers, articles et vidéos.

Dans la rubrique Métiers, on peut chercher un métier selon ses intérêts : j’aime bouger / je suis fort-e en langues / réparer, bricoler, j’adore ça /...✔ On peut aussi chercher par secteur d’activité :mer / bois / commerce / bâtiment / tourisme / ...✔ Ou encore simplement chercher par le nom du métier

Dans la rubrique Secteurs, un onglet “Métiers” liste tous les métiers d’un secteur, puis permet d’accéder à la fiche descriptive de chacun d’eux.Selon le cas, des articles, des vidéos métiers et/ou formations, enri-chissent la fiche.

A connaître. Le site http://lebonplan.nadoz.org permet de décou-vrir des secteurs de l’activité économique bretonne, à travers les témoignages de professionnels mis en scène dans des animations : les énergies marines renouvelables / les services à la personne / les métiers du cheval / la réalité virtuelle / ...

Et aussi du papier...

Au CDI et dans tous les CIO (centres d’information et d’orien-tation), des documents papier per-mettent aussi de découvrir métiers et secteurs d’activité.

➤ La collection ParcoursLes métiers du bâtiment et des tra-vaux publics / Les métiers auprès des animaux / Les métiers de l’élec-tronique et de la robotique / ...

➤ La collection Zoom sur les métiersLes métiers du commerce et de la distribution / Les métiers du pay-sage / Les métiers de la propreté / ...

➤ Le Dico des métiers

Infos et catalogue surlibrairie.onisep.fr

FICHE TECHNIQUE

8 ONISEP BRETAGNE - 2016

Page 11: Le guide de l'Onisep Bretagne

ONISEP BRETAGNE - 2016 9

Observer / QuestionnerPENDANTObserver les professionnels en concours et en démonstration. Interroger les professionnels en démo. S’informer sur les conditions de travail, les évolutions professionnelles... S’informer sur les formations.

Activité 3

Objectifs

S’informer sur les métiers en direct, et remplir les grilles d’interview et d’observation, prendre des photos, tourner des vidéos.

Déroulement Sur le terrain. Il faut compter 3h en moyenne pour une visite du site des Olympiades. Chacun des groupes

constitués lors de l’activité 2 peut observer chaque métier une vingtaine de minutes environ. Ce qui laisse autour d’une heure pour compléter les infos sur les stands “Information métiers”. Et encore une heure pour que chaque jeune puisse faire sa propre visite.

Utiliser la grille d’observation et d’interview construite lors de l’activité 2 pour décrire le métier observé :

➤ que fait le ou la professionnelle (noter s’il s’agit d’une femme ou d’un homme) ?quel produit final ? les étapes de la réalisation / ses gestes / ses outils et matériels / les difficultés rencon-trées / ...

➤ quelles sont ses qualités et compétences observées ?minutie / organisation / dextérité / calme / patience / force / imagination, créativité / sens esthétique / précision / rapidité / ...

➤ quelle est sa formation ?On peut questionner les professionnels et professionnelles en démonstration et les personnes présentes sur les stands “Information métiers” qui peuvent aussi informer sur les conditions de travail, l’intérêt du métier, ses contraintes, les évolutions de carrière, etc.

Les jeunes notent les informations (on n’oublie pas papier et stylo...). Comme prévu lors de la prépara-tion, ils peuvent aussi enregistrer les réponses, prendre des photos, tourner des vidéos (un smartphone peut suffire, mais on n’oublie pas de faire remplir une autorisation de droits à l’image aux professionnels en démonstration).

Page 12: Le guide de l'Onisep Bretagne

ONISEP BRETAGNE - 201610

Rendre compte / Analyser / Aller plus loinAPRÈS

Activité 4

Objectifs

Par groupe, finaliser les fiches métiers préparées lors de l’activité 2.

Préparer un compte-rendu à la classe, puis à l’établissement.

Déroulement

En classe, par groupes dans un premier temps.

Chaque groupe complète les trois fiches métiers ébauchées pendant l’activité 2 avec les éléments recueillis lors de la visite :métier / nature du travail / compétences et qua-lités / lieu(x) et conditions d’exercice / formation / commentaires.

En classe, on arrête le mode de restitution :affichage / présentation orale / mise en ligne sur un site ou un blog / expo photos légendées et commentées / ...On peut aussi laisser chaque groupe définir sa méthode de restitution.Et envisager un élargissement à l’établissement :expo / soirée ou après-midi “métiers” / espace dédié sur le site internet du collège ou du lycée / affichage lors des journées portes-ouvertes / ...

Restitution faite, il faut prévoir un temps de discussion, retour sur la visite, le positif et le négatif, réponses aux questions, demandes de précisions...

Et envisager une suite éventuelle, un pro-gramme de travail sur le reste de l’année, accompagné par le CIO (Centre d’information et d’orientation) : recherches au CDI / recherches personnelles encadrées / forums / stages / rencontres d’an-ciens élèves et/ou de professionnels / reportages sur des métiers et/ou des formations / ...

Rendre compte, individuellement et/ou en groupe, partager, exploiter. Analyser et prendre du recul.Compléter les informations recueillies. Et après...

Page 13: Le guide de l'Onisep Bretagne

ONISEP BRETAGNE - 2016 11

Rendre compte / Analyser / Aller plus loinAPRÈSRendre compte, individuellement et/ou en groupe, partager, exploiter. Analyser et prendre du recul.Compléter les informations recueillies. Et après...

Activité 5

Objectifs

Transversalité des intérêts et des compétences.Prendre conscience que les goûts, intérêts, qualités, compétences peuvent se retrouver, s’appliquer, dans des métiers différents.

Déroulement

En classe entière, dans les fiches métiers réalisées, repérer les qualités/compétences (connaissances et savoir-faire, intérêts, et aussi, organisation, créati-vité, sens esthétique, minutie, logique, curiosité, résis-tance physique, habileté manuelle, etc.) communes à plusieurs métiers. Les noter dans un tableau à double entrée, métiers/qualités.

A l’aide des fiches remplies par les élèves, faire émerger les différentes façons dont une même com-pétence est mise en oeuvre dans différents métiers.

Procéder de la même façon avec les conditions d’exercice (lieu d’exercice, horaires, travail en équipe, outils et machines, relations, etc.).

Engager une discussion/réflexion sur les critères de choix d’un métier.

Page 14: Le guide de l'Onisep Bretagne

ONISEP BRETAGNE - 201612

Objectifs

Faire émerger ce qui importe à chacun dans le choix d’un métier.Les “valeurs”.

Déroulement

Dans les fiches métiers réalisées par les élèves, dégager le positif et le négatif de chaque métier (ou d’une sélection de quelques métiers selon le temps disponible). Les noter au tableau. Exemple : Carrelage / le + : métier artistique, créer quelque chose de beau de ses mains, diversité des chantiers / le - : positions de travail souvent pénibles, salaire...L’activité peut se dérouler en classe entière ou en plusieurs groupes qui se répartissent les métiers.

Qualifier chaque métier en quelques mots-clefs.Exemple : Conduite de poids lourds / voyages, conduite, autonomie, solitude, horaires

Engager la discussion/réflexion autour de la diversité des intérêts pour chaque profession et de la balance positif-négatif dans le choix d’un métier, avec aussi les répercussions sur la vie privée.

On peut aussi procéder à la manière d’un “tri-bunal des métiers” : les élèves sont répartis en 3 groupes ; pour un des métiers, un groupe représente la défense (le positif du métier), un autre, l’accusa-tion (le négatif), et le dernier, le jury (le métier est-il digne d’être choisi ou non ? Pourquoi ?).

Rendre compte / Analyser / Aller plus loinAPRÈSRendre compte, individuellement et/ou en groupe, partager, exploiter. Analyser et prendre du recul.Compléter les informations recueillies. Et après...

Activité 6

Page 15: Le guide de l'Onisep Bretagne

ONISEP BRETAGNE - 2016 13

Activité 7

Objectifs

La relation métier / qualification.Prendre conscience qu’un métier peut comporter plusieurs qualifications, à différents niveaux. Aborder la notion de parcours et de formation tout au long de la vie.

Déroulement

En classe entière, parmi les fiches métiers réalisées, en choisir 3 (ou plus selon le temps disponible). Sur nadoz.org ou onisep.fr, repérer toutes les formations qui permettent d’y accé-der (si l’accès à un ordinateur n’est pas possible, on imprimera en amont les fiches diplômes) :CAP / Bac pro / BTS / Licence professionnelle / BP / BMA / DMA...

En groupes (1 par métier), les élèves étudient les fiches diplômes, les parcours (CAP puis BP, CAP puis bac pro, Bac pro puis BTS puis licence pro...) et essaient de repérer les compétences acquises aux différents niveaux (5, 4, 3 / de l’ouvrier à l’encadrement).

Retour en groupe classe. Restitution et dis-cussion sur les parcours possibles.Pour exemples : CAP coiffure puis BP, Bac pro maintenance des équipements industriels puis BTS maintenance des systèmes puis licence pro, CAP staffeur ornemaniste puis BMA volumes : staff et matériaux associés, Bac pro Conduite et gestion des entreprises maritimes option pêche puis BTS pêche et gestion de l’environnement marin...On s’interrogera sur les différents niveaux d’ac-cès à une activité professionnelle...Pour illustration, sur http://lebonplan.nadoz.org, on peut encourager les élèves à découvrir le secteur de la maintenance, ses métiers et, jus-tement, les nombreux accès possibles à cette activité, du CAP au diplôme d’ingénieur en pas-sant par la licence professionnelle. ... Et on pourra évoquer les possibilités d’évolu-tion au cours de la vie professionnelle (tout n’est pas joué avec la formation initiale...).

Sur http://lebonplan.nadoz.org, des articles témoignent de parcours pas toujours très “recti-lignes” : en particulier, dans LeBonPlan Les Services à la personne, ceux de Servane, secrétaire à l’ADMR, et de Viviane, qui a créé son entreprise après une licence pro / celui de Aude, guide animatrice soi-gneuse au Haras de Lamballe dans LeBonPlan Les métiers du Cheval / celui de Christophe dans l’article « DCNS et les débuts de l’aventure EMR » dans LeBonPlan Les Energies marines renouve-lables / ou encore celui de Claire Lise dans l’article « Maintenance. La licence pro pour plus d’autono-mie » dans LeBonPlan La Maintenance.

➥ On peut y repérer, lors d’une activité avec les élèves, les éléments déterminants de chacun des parcours, ceux qui relèvent du parcours scolaire, du parcours professionnel, des qualités et compé-tences, des motivations et des centres d’intérêts de chacune de ces personnes, et aussi des oppor-tunités qui se sont présentées à elles.

Rendre compte / Analyser / Aller plus loinAPRÈSRendre compte, individuellement et/ou en groupe, partager, exploiter. Analyser et prendre du recul.Compléter les informations recueillies. Et après...

LES SERVICES À LA PERSONNE

Page 16: Le guide de l'Onisep Bretagne

ONISEP BRETAGNE - 201614

Rendre compte / Analyser / Aller plus loin

Déroulement

En classe entière.

Retour sur la préparation des Olympiades (activité 1).➤ Dans les cartes d’identité imaginées par les élèves dans l’activité 1 (page 6) : pourquoi un prénom fémi-nin/masculin ? pourquoi certaines qualités sont-elles associées à certains métiers et pas à d’autres (par exemple : la minutie pour la couture ou l’horlogerie et pas pour le soudage / la résistance physique pour la maçonnerie et pas pour la coiffure / le sens de l’esthétique pour la coiffure ou l’art floral mais pas pour le carrelage...) ?

Retour sur la visite des Olympiades.➤ Relever quels métiers étaient exercés par des femmes / des hommes.On peut, au tableau, faire un regroupement par pôle : x femmes, y hommes dans le pôle Métiers de bouche, etc.➤ D’après les informations recueillies, demander s’il existe des contre-indications à l’exercice par les femmes de certains métiers. Lesquelles, et pour quels métiers ? Idem pour les hommes.

Existe-t-il des compétences spécifiquement féminines / spécifiquement masculines ?➤ Faire visionner 4 vidéos formations sur le site nadoz.org : Bac pro Maintenance des équipements indus-triels (témoignage de Naomi : ce qui lui plaît, c’est de toucher à tout, hydraulique, mécanique, électricité..) / CAP Fleuriste (Adrien aime tout ce qui est artistique, la confection de compositions florales...) / CAP Tailleur de pierre (Mathilde est apprentie dans une entreprise nantaise et ça se passe très bien avec ses collègues hommes...) / CAP Métiers de la mode - vêtement flou (Erwan aime la couture, la création, toucher les dif-férentes matières...).➤ A partir des réactions des élèves, organiser un débat sur la mixité des métiers (et des formations...). Faire prendre conscience que des qualités que l’on imagine plutôt féminines/masculines se retrouvent dans des métiers où on ne les attend pas forcément (Le sens esthétique pour la coiffure ou la mode, et aussi pour l’horticulture, le staff, l’ébénisterie ou la taille de pierre / La résistance physique pour la maçonnerie ou la taille de pierre, et aussi pour la coiffure / la minutie pour la mode, et aussi pour la soudure, le carrelage ou la métallerie).

APRÈSRendre compte, individuellement et/ou en groupe, partager, exploiter. Analyser et prendre du recul.Compléter les informations recueillies. Et après...

Activité 8

Objectifs

La mixité des métiers.Prendre conscience que tous les métiers peuvent être exercés par les filles et les garçons.Enrichir les représentations.

Page 17: Le guide de l'Onisep Bretagne

ONISEP BRETAGNE - 2016 15

Ce qui me plaît

Mes impressions pendant la visitePENDANT

APRÈS

Fiche personnelle élève / apprenti-e / stagiaire

Et moi ?... La fiche personnelle permet à chaque jeune de conserver une trace de sa visite aux Olym-piades, de la préparation en amont jusqu’aux activités réalisées ensuite. Il peut y noter ses impressions personnelles, ses recherches, ses projets...

en général :

sur les métiers vus :

➤ métier 1

➤ métier 2

➤ métier 3

➤ autre métier

➤ métier 1

➤ métier 2

➤ métier 3

➤ autre métier

FICHE ÉLÈVE / APPRENTI-E / STAGIAIRE

Page 18: Le guide de l'Onisep Bretagne

ONISEP BRETAGNE - 201616

➤ Mes infos

➤ Ce que je souhaite dans un métier

➤ Ce que je ne veux pas

➤ Ce qui compte vraiment pour moi dans ma vie après l'école

➤ Mes projets

➤ métier 1

➤ métier 2

➤ métier 3

➤ autre métier

Ce qui me déplaît

Page 19: Le guide de l'Onisep Bretagne

ONISEP BRETAGNE - 2016 17

NOTES

LES FORMATIONS APRÈS LA 3E

Poursuite d’études à l’université (DUT, licence),en école spécialisée (commerce, ingénieurs, arts...),

en lycée (BTS, BTSA, CPGE)

Bac général

Terminalegénérale

Seconde générale et technologiqueou Seconde spécifique

Premièregénérale

Terminaletechnologique

Terminaleprofessionnelle

Premièreprofessionnelle 2e année

1re année 1re

annéeSeconde

professionnelle

Certification BEP

Premièretechnologique

Bac techno/BT Bac pro / Bac pro agricole

CAP / CAP agricole

BTS/MC CS BTSA DUT DMA

BP BTM MC BMA CS

VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLEsous statut lycéen ou sous statut apprenti

APRÈS LA 3E © O

nise

p 20

15

BMA : brevet des métiers d’art.BP : brevet professionnel.BPA : brevet professionnel agricole.BT : brevet de technicien.BTM : brevet technique des métiers.

BTS/BTSA : brevet de technicien supérieur / brevet de technicien supérieur agricole.CAP/CAP agricole : certificat d’aptitude professionnelle / certificat d’aptitude professionnelle agricole.

CPGE : classes préparatoires aux grandes écoles.CS : certificat de spécialisation.DMA : diplôme des métiers d’art.DUT : diplôme universitaire de technologie.MC : mention complémentaire.

Page 20: Le guide de l'Onisep Bretagne

ONISEP BRETAGNE - 201618 ONISEP BRETAGNE - 2016 18

BRETAGNEBRE

Olympiades des métiers

Sélections régionales organisées parle Conseil régional de Bretagne

Délégation Régionale de Bretagne1 Quai Dujardin - cs 11116 - 35011 RENNES CedexTél. : 02 99 25 18 00 - Courriel : [email protected]édits photos : ONISEP Bretagne - Jérôme Pallé - ONISEP | Patrick Forget Septembre 2016

2016

• FORMATION • ÉDUCATION •

GIO

N B

RE

TAG

NE

44es Olympiades des Métiers

13 > 15 o� obre 2016 Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc

ESPACE CONSEIL

ORIENTATION

FORMATION