16
LE GUIDE DU FORMATEUR

LE GUIDE DU FORMATEUR -  · Sur le plan de la formation, le premier grand principe qui anime l’ENSOSP, en termes de tra- ... l’ENSOSP, dans sa délibération du 25/10/2007 a limité

Embed Size (px)

Citation preview

LE GUIDE DU FORMATEUR

A/ Le cadre général des relations entre l’ENSOSP et ses formateurs :

L’ENSOSP

L’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers a pour vocation princi-pale d’assurer la formation professionnelle des officiers de Sapeurs-Pompiers dans le cadre des doctrines et référentiels de formations arrêtés par le Ministère de l‘Intérieur, Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises. Elle se déploie sur quatre sites com-plémentaires : le pôle pédagogique (à Aix-en-Provence), le plateau technique (à Vitrolles), le site parisien d’Oudiné (rue Oudiné). Elle dispose d’un potentiel logistique conséquent avec notamment 526 chambres individuelles, des navettes-écoles à destination de la gare TGV d’Aix et de l’Aéroport Marseille-Provence. Au plan pédagogique l’ENSOSP s’appuie sur une capacité riche de plusieurs simulateurs à taille réelle dont le plateau technique (véritable « ville d’entrainement » au métier de sapeur-pompier) sur 23 hectares, de plusieurs simula-teurs de réalité virtuelle, 15 salles de travaux dirigés, 34 salles de cours et deux amphithéâtres (de 300 et 100 places). En outre, l’école a développé et fortement consolidé son positionne-ment d’école de référence, dans le domaine de la formation aux métiers et aux activités des services d’incendie et de secours. Et cela aussi bien au sein de réseaux nationaux qu’interna-tionaux (dont ceux d’universités et de grandes écoles). Enfin, l’ENSOSP dispose d’un Portail National des Ressources et des Savoirs (le PNRS - outil web 2.0) et d’un Centre de Ressources Documentaires (le CRD) qui lui donne la capacité de recenser, de diffuser et de largement partager un grand nombre des ressources et des savoirs disponibles dans le domaine de la sécurité civile.

LES PRINCIPES FONDATEURS AU CŒUR DU « VIVRE-ENSEMBLE » À L’ENSOSP

Sur le plan de la formation, le premier grand principe qui anime l’ENSOSP, en termes de tra-vailler ensemble, est la volonté d’inscrire sa relation avec les formateurs de l’école dans une dynamique tripartite : « gagnant-gagnant-gagnant. » Pour notre l’école, recourir à un grand nombre de formateurs extérieurs est une condition gagnante de la constitution d’un réseau diversifié et riche de formateurs issus de la France entière. Pour les formateurs, sapeur-pompier ou non, enseigner à l’ENSOSP correspond à la reconnaissance d’une forte expertise. Pour les officiers en formation, c’est la garantie d’un enseignement de qualité. Pour les formateurs sapeurs-pompiers, le fait d’enseigner dans leur école est une invitation permanente à tendre vers l’excellence. Pour les services départemen-taux d’incendies et de secours (SDIS), encourager leurs agents à rejoindre l’ENSOSP, c’est l’assurance de voir ses agents se professionnaliser et consolider leur expertise pédagogique. C’est de facto la garantie d’un retour sur investissement qualitatif. Pour les officiers en for-mation qui bénéficient de cet enseignement par des formateurs « métier », c’est la garantie de suivre des formations à la pointe des pratiques professionnelles du moment. L’ENSOSP, si elle est un remarquable « outil pédagogique », est aussi un lieu de vie. C’est pourquoi l’école, votre école, est une école qui donne la priorité aux valeurs humaines (l’engagement, le respect, la confiance, etc.). Des valeurs qui sont affichées, tant sur les murs de l’école que

sur son site internet. Mais, des valeurs qui sont mises en pratique au quotidien dans les relations avec les officiers en formation qui sont, dans leur école, des cadres à part entière qui apprennent leur métier d’officier de sapeurs-pompiers. Ces valeurs, qui résultent d’une réflexion de l’ensemble des parties-prenantes de l’école et d’une longue tradition propre au métier de sapeur-pompier, inspirent les attitudes et les actes de l’ensemble des acteurs de l’ENSOSP, depuis les officiers en formation jusqu’à l’équipe de direction en passant, natu-rellement, par les formateurs. Cet ancrage fort de l’ENSOSP dans une identité empreinte de valeurs, à la fois historiques (de courage et de dévouement) et modernes (d’innovation, d’ouverture et de performance), nécessite de la part des formateurs une réelle adhésion aux quatre grands principes suivants : un engagement effectif, dans la vie de l’école, à travers une réelle participation à l’action globale (recherche, conception, diffusion) de formation de l’ENSOSP ; une production, une diffusion et un partage des ressources et des savoirs mobilisés pour enseigner ; un profond respect des valeurs qui orientent les actions de l’EN-SOSP comme les valeurs de probité, de légalité et d’exemplarité ; Une association active à la politique de développement durable de l’école, notamment en contribuant à la maitrise des coûts.

LE CADRE JURIDIQUE

Une fois votre candidature retenue par l’ENSOSP, le premier acte qui vous engage dans la vie de l’école est de compléter le dossier administratif qui vous sera transmis (voir la section « le dossier administratif »). Une fois ce dossier administratif dûment complété, il vous revient de signer la Charte du formateur, qui vous est remise en même temps que le dossier admi-nistratif ; la signature de la charte constitue la base de votre engagement au sein de l’École, elle vaut également acceptation des clauses du Guide du formateur.

LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Ressources pédagogiques et droit d’auteur Les formateurs amenés à produire, dans le cadre de leurs interventions, des ressources péda-gogiques devront, sous réserve de droits préexistants, céder à titre gracieux leurs droits pa-trimoniaux à l’établissement. L’utilisation par les formateurs-chercheurs de leurs travaux dans le cadre de leurs interventions est traitée, quant à la propriété intellectuelle, par la recherche d’un commun accord. Conformément à l’article L. 131-3 du code de la Propriété Intellectuelle (C.P.I) , le contrat de cession des droits patrimoniaux prévoit la durée de l’exploitation, le(s) lieux et le(s) mode(s) de diffusion. En outre, les formateurs auteurs de ressources pédago-giques devront garantir à l’établissement l’exercice des droits cédés. Ils devront notamment déclarer que leur œuvre est originale et qu’elle ne contient rien qui puisse tomber sous le coup de la contrefaçon. Par exemple, si la ressource utilise ou reproduit, même partiellement des éléments d’œuvres existantes et non tombées dans le domaine public, il appartiendra au formateur d’obtenir les autorisations nécessaires liées aux œuvres en question. De son côté, l’établissement s’engage à : conserver l’enregistrement original de l’œuvre, respecter le droit moral de l’auteur et notamment à mentionner sur chaque support comportant l’œuvre de l’auteur, le nom, le prénom et la fonction de l’auteur.

Ces différents éléments juridiques liés à la production de ressources pédagogiques feront l’objet d’une annexe à l’engagement réciproque entre vous et l’ENSOSP.

B/ Être formateur de l’ENSOSPLes expertises-métiers des formateurs sont la grande richesse d’une école qui souhaite tendre vers l’excellence de son enseignement à l’ensemble des acteurs des métiers de la sécurité civile.

FORMATEURS ISSUS DU MONDE « SAPEURS-POMPIERS »/ SPÉCIFICITÉS

Dans ce cadre, être formateur à l’ENSOSP pour les personnes issues du monde des « Sapeurs-Pompiers » : c’est s’inscrire dans un partenariat tripartite « ENSOSP-Formateur-Corps d’ap-partenance » (SDIS, BSPP, BMPM, UIISC) pour une relation « gagnant-gagnant-gagnant ». Cette relation tripartite s’exprime dès le recrutement par la formalisation même de ce recru-tement : un recrutement qui s’opère, autant que faire se peut, au moyen de campagnes « d’appels à candidatures » (incluant notamment un profil des postes qui sont à pourvoir). Cette démarche visant à garantir la présentation de candidats reconnus, dans et par, leur structure d’origine.

En effet L’ENSOSP demande l’accord de l’employeur sur le volume horaire et la validation de la compétence métier du postulant. Ce dernier point constitue une véritable labellisation du formateur par son employeur. Cette relation tripartite s’exprime par l’engagement du formateur qui met à la disposition de son employeur les compétences acquises à l’ENSOSP. Il contribue dans les conditions définies par son employeur, à la formation au sein de son Corps d’origine.

Enfin, cette relation tripartite peut s’exprimer, entre l’employeur et l’ENSOSP, par un partena-riat renforcé par la mise à disposition des formateurs sur leur temps de service. Les modalités de ce partenariat renforcé font l’objet de l’autorisation de cumul d’emploi, qui permet de déterminer le niveau de temps de service alloué. Les « dispositions spécifiques complémen-taires » peuvent être conventionnées entre l’ENSOSP, l’employeur du formateur (notamment pour les SDIS) et le formateur.

Néanmoins, l’ENSOSP ne disposant ni d’un corps professoral rattaché, ni d’un effectif de for-mateurs pleinement dédié aux enseignements, afin d’assurer la continuité de ses missions de formation auprès de ses publics, les coordonnateurs pédagogique de l’École, de même que leurs collègues coordonnateurs des situations d’apprentissage (pour les formations du Profil Attendu Après Formation – PAAF), pourront, exceptionnellement, recourir à une sollicitation directe d’intervenants qualifiés pour les actions de formations nécessitant un recrutement dans les meilleurs délais. Les intervenants sollicités devront alors faire acte de candidature spontanée. (cf. l’item « recrutement »).

LE RECRUTEMENT

Le recrutement s’effectue soit par la voie d’appels à candidatures, soit par la voie de candidature spontanée. Dans les deux cas, ces candidatures doivent faire l’ob-jet de l’envoi, par le candidat, d’un curriculum vitae accompagné (dans le cas des agents des SDIS) d’un avis favorable à la candidature émanant du DDSIS du dépar-tement d’appartenance du candidat. Le tout (cv et avis) doit être adressé à l’atten-tion du Directeur de l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers. Certains formateurs n’ont pas nécessité de candidater à l’école, il faudra alors qu’ils com-plètent un dossier allégé (dit dossier moins de 25h) qu’ils accompagneront d’un CV, il s’agit de : Formateurs liés à l’école par une convention (BMPM) ; Formateurs sous bon de com-mande (notamment sociétés extérieures) ; Experts reconnus par leurs titres et travaux, effec-tuant moins de 25h de face à face par an.

LE DOSSIER ADMINISTRATIF

Le dossier administratif est transmis par le service formateurs et programmation (SFP) au candidat sélectionné par le Directeur des études (DE) sur avis du coordonnateur (pédago-gique ou situation d’apprentissage) et du responsable de formation (processus interne ENSOSP). Deux types de dossier sont utilisés en fonction du volume maximum prévisible d’activité, plus de 25 heures ou moins de 25 heures. Pour chacun, des éléments minimums obligatoires sont demandés afin d’être enregistrés en tant que formateur : • Civilité / Nom / Prénom / Date et lieu de naissance (ville, département et pays) / natio-

nalité / n° sécurité sociale avec clé• Adresse complète / numéro de téléphone / adresse email • Nom et coordonnées de l’employeur • L’autorisation de cumul d’activité pour les agents publics ou l’attestation de situation

professionnelle pour les autres statuts • Le RIB • La charte signée du postulant

LE CUMUL D’ACTIVITÉ

Comme le permet la loi n°2007-209 du 19 février 2007 et son décret d’application 2007-658 du 2/05/2007 relatif au cumul d’activités des fonctionnaires, des agents non titulaires de droit public et des ouvriers des établissements industriels de l’Etat, le Conseil d’administration de l’ENSOSP, dans sa délibération du 25/10/2007 a limité ce cumul d’activité à 160 heures annuel. En continuité du principe de partenariat entre les institutions concourant à la Sécurité Civile, l’ENSOSP met en œuvre deux points clés à l’intention des employeurs de ses formateurs (les SDIS pour le principal) : En premier lieu, dans la phase de recrutement, le formateur-fonction-naire demande l’accord de son employeur dans le cadre strict du texte. En second lieu, l’école met en œuvre les outils adaptés au contrôle discrétionnaire par les employeurs, de l’activité de leurs agents exerçant dans le cadre de l’autorisation de cumul d’activité.

CAS PARTICULIER DES RETRAITÉS

Chaque caisse de pension de retraite édicte des règles spécifiques quant à la poursuite d’une activité par les pensionnés. Il convient pour le retraité formateur à l’ENSOSP de se rappro-cher de sa caisse pour connaitre les modalités qui lui sont applicables. Par exemple, pour les officiers SP, la CNRACL exige une demande d’autorisation de cumul d’activité (es-qualité « d’employeur ») entre 55 et 60 ans. Si le revenu de l’activité accessoire dépasse une somme définie, écrêtement de la pension du montant du dépassement.

L’ENREGISTREMENT DANS LE LOGICIEL DE GESTION « FORMALTIS »

Pour l’accès au logiciel de gestion des formations, un didacticiel est téléchargeable sur le site, il vous aidera pour vos premiers pas. Les données personnelles sont conservées dans ce logiciel selon les règles de la CNIL. La mise à jour de la plupart ces données est à la charge du formateur. Informations critiques à maintenir à jour pour pouvoir participer au face-à-face et être indemnisé.

LA RÉMUNÉRATION

Les taux par activité L’ensemble des indemnisations s’appuie sur le décret du 5 mars 2010 modifié. Ce décret a pour objet de définir, à compter du 1er septembre 2011, la nouvelle règlementation en ma-tière d’indemnités pour activités accessoires. Relativement succinct, il laisse le soin à chaque administration concernée de définir par arrêté ses modalités de mise en œuvre. Confor-mément au rapport du conseil d’administration du 11 décembre 2009, revu lors du CA du 14/10/2011, l’ENSOSP a mis en place une modulation selon 5 niveaux de l’indemnisation des cours afin de prendre en compte la technicité, la préparation personnelle et le niveau d’enseignement.

1/ les taux d’indemnisations pour les face à face sont : • Taux 1 : Cours pratique sur le plateau technique et animation PC et CODIS en gestion

opérationnelle et de commandement • Taux 2 : Cours répétitif dans le domaine fonctionnel et opérationnel • Taux 3 : Cours nécessitant une technicité personnelle avec préparation et pouvant s’ef-

fectuer en simple ou double animation • Taux 4 : Cours pour enseignement supérieur requérant une grande technicité et une

recherche personnelle et pouvant s’effectuer en simple ou double animation • Taux 5 : Cours pour colloques ou journées professionnelles requérant une très grande

technicité et expertise

S’agissant des face à face pédagogiques, l’ENSOSP s’engage à verser l’indemnisation dans un délai maximum de 2 mois après validation du service fait par le formateur et sauf cas de force majeure.

2/ Les autres travaux indemnisés sont : • Correction de copie, • Correction des mémoires des emplois de direction, • Correction des mémoires des formations spécialisées et du SSSM, • Lectures des mémoires, • Participation au jury d’obtention des formations de l’ENSOSP, • Conception et adaptation des formations ENSOSP, • Participation à l’écriture des documents,• Participation à la réalisation de prestations particulières dans le but d’assurer le bon

fonctionnement de l’ENSOSP.

L’ATTESTATION DE SERVICE FAIT.

Document obligatoire pour le paiement, l’attestation de service fait (ASF) est un document dématérialisé disponible dans FORMALTIS pour la plupart des activités réalisables par le formateur. Vous devez passer le valider durant la journée de votre prestation, au Service Formateurs-Programmation. Ce document reste en mémoire pendant 3 mois. Passé ce délai, et en l’absence de votre validation, vous êtes considéré comme faisant abandon de votre créance sur l’ENSOSP. Dans les autres cas, cette attestation imprimée est remplie in situ par le formateur et le principe d’abandon de créance s’applique dans les mêmes conditions.

C/ L’activité pédagogique : LE PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION.

Dans le cadre de la refondation pédagogique des programmes de formation liée à l’ap-proche par les compétences, l’école propose un parcours de professionnalisation.Le premier module de formation (3 jours) vise à accompagner les formateurs dans leur changement de posture. L’objectif est de passer de « l’enseignant» qui transmet un sa-voir unique à des élèves au formateur « facilitateur / médiateur» d’apprentissage qui fait émerger différentes ressources et capacités chez les apprenants. Ce stage permet en outre de connaître l’architecture des situations d’apprentissage (SA). C’est également prendre conscience d’une approche par les compétences avec une entrée par une problématique au sein de mises en situation, et non plus par une approche théorique mono matière.Le second module (2 jours) constitue un stage d’appropriation et de familiarisation aux situa-tions d’apprentissage, associé à une production de document ou ressource pédagogique. La phase pratique sera accompagnée en tant que de besoin par des formateurs expérimentés.En fonction de l’intégration de l’usage des technologies de l’information et de la communi-cation dans la formation, l’ENSOSP accompagnera les formateurs à l’emploi des techniques d’e-formation.

LA QUALIFICATION POUR L’EXERCICE DE L’ACTIVITÉ

Hors cas des experts, les formateurs ayant suivi le parcours de professionnalisation reçoivent une qualification leur permettant d’exercer les enseignements subséquents. Certaines acti-vités ou enseignements requièrent une qualification acquise par tutorat. L’obtention de la qualification inclut pour le formateur la production des documents et des supports pédago-giques selon des modalités indiquées par l’école.

LA VALORISATION DE L’ACTIVITÉ DE FORMATION

Les compétences acquises par l’activité de formation à l’ENSOSP doivent être capitalisées, valorisées afin que les trois partenaires de cette relation (école, formateur, employeur) béné-ficient d’une valeur ajoutée tangible. L’ENSOSP délivre des attestations permettant une uti-lisation pour la validation des acquis (VAE, VAP, …). De même, des attestations de recyclage sont remises aux formateurs actifs sur des formations en rapport avec des activités profes-sionnelles (par exemple en GOC). Les formateurs actifs de l’ENSOSP peuvent participer aux évènements, aux colloques et journées professionnelles organisées à l’ENSOSP. Es-qualité et dans la limite des places disponibles, les frais pédagogiques font l’objet d’une réduction de 50% lors de la facturation à l’employeur principal du formateur.

L’AUTO ÉVALUATION

Au cours du parcours de professionnalisation, les formateurs ont affirmé leur volonté de développer leur potentiel d’animation des situations d’apprentissage. A cet effet, ils ont élaboré une grille d’auto-évaluation. Soucieuse de poursuivre son accompagnement et de favoriser la formation continue, l’ENSOSP fournira en ligne les outils d’auto-évaluation pour l’ensemble des formateurs. Ces outils pourront être également utilisés dans le cadre du tutorat.

L’ÉVALUATION DES FORMATIONS

Depuis plusieurs années, l’ENSOSP a mis en place une évaluation à chaud des formations qui est recueillie régulièrement auprès des apprenants. Les formateurs doivent être conscients que ces évaluations contribuent à l’appréciation des prestations des formateurs.

L’INACTIVITÉ

Au bout d’un an continu d’inactivité, le formateur voit son accès au portail Formaltis suspen-du. Le retour en activité est réalisé, sauf avis contraire du DE, sur décision du coordonnateur discipline ou domaine d’activité (SA). L’inactivité peut aussi résulter d’un souhait exprimé par le formateur auprès du coordonnateur.

SUSPENSION ET EXCLUSION

Dans la cadre des dispositions du règlement intérieur, en cas de manquement à ses obli-gations, le formateur peut se voir infliger par le directeur de l’ENSOSP : l’avertissement, le blâme, l’exclusion temporaire (suspension) ou définitive.

D/ Les ressources du formateur de l’ENSOSP : D-1 LES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES POUR LE FORMATEUR :

Le réseau de formateurs Le réseau de formateurs ENSOSP est organisé par discipline ou domaine d’activité. L’ani-mation de chaque sous réseau est confiée à un référent métier, en principe extérieur au personnel ENSOSP, et un coordonnateur pédagogique appartenant à l’école. Tous deux sont désignés par le Directeur de l’ENSOSP sur proposition du DE. L’organisation des réunions de travail s’exerce dans le cadre défini par la direction des études, et conformément à la pro-grammation budgétaire annuelle en ce qui concerne les activités rémunérées.

Les technologies de la communicationPour la réalisation de travaux de conception et d’adaptation des formations ou de docu-ments spécifiques, l’ENSOSP favorise les échanges entre formateurs et les consulte. Dans le cadre de son schéma directeur à l’usage des technologies de l’information et de la com-munication, l’école développe les outils de visio-conférence, de plateformes numériques d’échanges, nécessaires à son activité et au bon fonctionnement du réseau de formateurs. Les coordonnateurs en charge de cette animation, ainsi que les formateurs, veillent à déve-lopper l’usage de ces outils pour contribuer à la réduction des coûts de fonctionnement de leurs institutions respectives.

INTERFACE FORMATEURS / DÉPARTEMENT PROSPECTIVE ET PROFESSIONALISATION (DÉPRO2)

Le Centre de Ressources Documentaires (CRD) : les formateurs ont accès à l’ensemble des documents et abonnements de l’ENSOSP qui sont centralisés au niveau du CRD. Ils contri-buent à alimenter le CRD en fournissant leurs documents pédagogiques ainsi que leurs réfé-

rences bibliographiques ; Le Portail National des Ressources et des Savoirs (PNRS) : le PNRS est un site internet de gestion et de partage de connaissances dédié aux officiers et cadres des SDIS (www.ensosp.fr, rubrique « Portail National des Ressources et des Savoirs »). Les formateurs ENSOSP peuvent s’abonner aux lettres d’information (lettre d’information juri-dique hebdomadaire et lettre d’information évènement) associées au PNRS. Ils sont invités à signer une production pour le PNRS (articles de fond, fiches pratiques, ouvrages divers…) en lien avec leur domaine d’expertise sur une ou plusieurs des 12 plateformes thématiques. Les laboratoires de recherche : les formateurs peuvent se rapprocher des responsables de laboratoires ENSOSP (SSSM-SAP , LINTO pour laboratoire ingénierie des techniques opéra-tionnelles, LEDESC pour laboratoire droit de la sécurité civile et LAMAP pour laboratoire ma-nagement et pilotage des organisations) soit pour leur soumettre des projets de recherche, soit pour les informer de travaux en cours, soit pour leur demander des travaux spécifiques, soit encore pour être informé de l’état de l’art et des recherches. Sous conditions, les forma-teurs peuvent également devenir chercheurs associés à ces laboratoires.

D-2 LES RESSOURCES LOGISTIQUES POUR LE FORMATEUR :

Vade-mecum de la logistique Dès réception de la convocation dématérialisée, par principe 45 jours avant la prestation, le formateur doit se connecter via FORMALTIS pour préparer sa venue à l’ENSOSP. Les frais logistiques du séjour du formateur sont pris en charge par l’Ecole. Nous attirons votre atten-tion sur la nature des dépenses prises en charge, qui sont listées infra, à l’exclusion de toute autre. Les dispositions de prise en charge sont fixées par le Conseil d’Administration et sus-ceptibles d’évolution. L’ENSOSP assure l’information des formateurs sur les dispositions en vigueur au travers du portail FORMALTIS.

Transport Effectuer la demande de transport aller/retour, domicile/ENSOSP ou résidence ad-ministrative/ENSOSP. Le service logistique de l’ENSOSP se charge de la réservation SNCF ou avion. Pour les transports SNCF, les billets étant dématérialisés, ils sont en-voyés sur la messagerie électronique du formateur depuis le « portail entreprise ». Les formateurs doivent s’assurer de la bonne réception de ces billets. Règles concernant le choix du mode de transport : le transport en TGV est la priorité de l’ENSOSP. Le train et les réservations faites suffisamment en avance sont les seules garanties de tarifs attractifs. Les régions sur les axes de LGV (lignes grande vitesse) sont donc compatibles avec ce choix de saine gestion financière. TGV Méditerranée, TGV Atlantique, TGV Est et TGV Nord sont donc les vecteurs idoines des formateurs vivant dans leur proximité. Hors de cette proximité avec des LGV, le choix de l’avion est possible. L’ENSOSP considère qu’au-delà d’un temps de transport supérieur à quatre heures, la bascule en transport aérien est justifiable. La priorité sera alors donnée au transport par compagnie à bas coût. Encore plus que pour le transport ferroviaire, dans le transport aérien la réservation à l’avance est la seule garantie de tarif acceptable. Les titulaires d’une carte de réduction ou d’abonnement doivent en faire état lors de la commande du déplacement via FORMALTIS.

Cas particulier du Sud-Ouest : en raison de la faiblesse du maillage du réseau SNCF LGV, la solution avion peut s’imposer pour les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. La recherche de compagnie à bas coût sera prioritaire. Pour les régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur, la proximité géographique induit en pratique l’utilisation des voies routières.

Cas des DOM-TOM : le transport des formateurs en provenance des DOM-TOM fait l’objet d’une analyse spécifique, au cas par cas. Il convient de privilégier des encadrements de formation sur des semaines continues. L’achat direct par l’intéressé de titres de transport SNCF ou avion, peut exceptionnellement être autorisé par le service logistique de l’ENSOSP. La demande de remboursement devra être accompagnée de l’autorisation formelle (courriel, autorisation contractuelle…)

NavettesLa demande de transport de liaison ENSOSP/Gare/Aéroport doit être pensée en fonction des horaires préprogrammés, ou programmés à votre intention, mentionnés sur FORMALTIS (créneaux des ramassages par autobus ENSOSP). Transport en automobile : le transport en automobile peut être défrayé selon les modalités fixées par le Conseil d’Administration.

Indemnités kilométriques : remboursement des frais d’un véhicule personnel ou de service sur la base d’un billet 2ème classe SNCF. Pour les véhicules personnels, prise en charge à partir du lieu de domicile jusqu’au lieu de formation. Pour les véhicules de service, prise en charge à partir de l’adresse de l’employeur jusqu’au lieu de formation. Les frais de péages et de transport en commun peuvent être défrayés sous réserve de présenter les justificatifs originaux. Les justificatifs doivent correspondre aux dates de la prestation, un jour franc avant et après.

Forclusion : trois mois après la date de la prestation, les formateurs n’ayant pas déposé de dossier de demande de défraiement seront réputés faire abandon de leur créance.

HÔTELLERIE

Cocher sur le formulaire FORMALTIS la demande d’hébergement correspondante aux besoins. L’hébergement peut commencer la veille de la prestation, dimanche soir compris. Le logement des formateurs est assuré au mieux des capacités de l’école, en fonction de la période. Dans ce cadre, ils peuvent être logés à l’hôtel 7 (Hôtel réservé aux autorités) lorsque cet hôtel est ouvert, et non complet. Sinon, ils sont logés dans les hôtels standards, avec l’hôtel 5 en primo intention. En hôtel standard, la chambre formateur comporte un « kit hôtel » (drap de bain, serviette, gel douche et savonnette). En cas de dépassement de capacité, le logement en hôtel extérieur est possible. L’accueil sur site pour remise du badge de chambre a lieu en journée ouvrée de 07 h 00 à 19 h 00 dans le hall, auprès de l’hôtesse. Entre 19 h 00 et 07 h 00 et les WE et JF, au poste de sécurité. Le jour du départ du site, les badges doivent être réintégrés auprès de l’hôtesse avant 10 h 00.

RESTAURATION

Mêmes éléments de réservation que pour l’hébergement. Lors du passage en caisse, se faire pointer en donnant son nom et la formation pour laquelle la prestation a lieu.

LES SALLES ET LEUR LOGISTIQUE

Les salles de cours du pôle pédagogique sont équipées de tableau blanc, feutres, unité PC connectée au réseau, vidéo projecteur. Ce dispositif est qualifié « d’optimum ». En cas de panne ou manque d’un équipement, le formateur informe le SFP qui mobilise les services idoines pour la résolution du problème : Division des Systèmes d’Information (DSI) pour le matériel informatique, Division des Services Techniques pour tout autre matériel (DST). Des équipements de dépannage peuvent être mis en œuvre, ce dispositif est qualifié « de remplacement ». Le formateur doit garder à l’esprit qu’en cas de panne ou manque matériel sévère, il doit rester en mesure de délivrer son enseignement sans l’appui des nouvelles technologies. Au-delà de l’équipement optimum des salles, un équipement supplémentaire est possible en fonction des scénarios pédagogiques prévus, ou bien sur votre demande spécifique, formulée suffisamment en amont, auprès du responsable pédagogique.

E/ Le déroulement de l’action de formation :

HORAIRES ET ASSIDUITÉ

Les horaires des cours au pôle pédagogique d’Aix sont par principe : 8h15-10h15, 10h30-12h30 et 13h45-15h45, 16h-18h. Le recours à des formateurs extérieurs, issus d’un métier, constitue une force pour l’école. Cela constitue aussi un risque lié aux contingences du facteur transport.Important : Les formateurs subissant un contre temps risquant d’impacter les horaires sont priés d’en informer le service formateurs-programmation au plus vite. Les coordonnées de ce service figurent sur votre convocation.

ACCUEIL

L’accueil général sur le site du pôle pédagogique d’Aix est assuré de 7h à 19h les jours ouvrés, par l’hôtesse sise dans le grand hall. Hors heures ouvrables, le gardien, poste de sécurité, à l’entrée du site, est chargé de l’accueil général. Le service formateur-programmation (SFP) assure l’accueil spécifique des intervenants entre 7h45 et 18 h. Une salle de travail, un salon de détente et des vestiaires avec douches y sont à la disposition des formateurs.

TENUE

Les tenues prescrites pour les formateurs Sapeurs-Pompiers et Militaires sont les tenues de type 31 et 33 pour les cours en salle (pole pédagogique, site Parisien) et les tenues de type 41 avec ou sans EPI pour les prestations sur le plateau technique. Les activités du pôle NRBCE, du Simurge, ou toute activité particulière, font l’objet de consignes spécifiques données par le responsable de formation et adaptées à leur objet même. Pour les formateurs en tenue civile, la tenue doit être classique, ce qui exclut toute forme d’excentricité.

F/ Clôture de l’action, modalités pratiques

LES LOCAUX ET LE MATÉRIEL

Les salles doivent être remises en configuration dite « scolaire » à la fin des cours. Les déplacements de tables et chaises doivent être faits par les stagiaires à la demande du formateur si nécessaire, et toujours sous son contrôle. Souvent négligée, cette phase relève de l’action pédagogique puisqu’elle participe à la responsabilisation des apprenants qui ont été informé de cette obligation leur incombant.

L’AUTO-ÉVALUATION DU FORMATEUR

Il est laissé au formateur le soin d’effectuer son auto-évaluation selon les principes développés supra.

1070, rue du Ltn Parayre - BP 20316 - 13798 AIX EN PROVENCE CEDEX 03Tél. : +33 (0)4 42 39 04 00 – Fax : +33 (0)4 42 39 04

www.ensosp.fr