12
OCÉANES N° 72 - Du 1 er au 15 septembre 2016 - Journal bimensuel de la Ville du Havre - Mairie du Havre - 1517 place de l’Hôtel de Ville - CS 40051 - 76084 Le Havre Cedex - Tél. : 02 35 19 45 45 - Fax : 02 35 19 46 37. Site Internet : lehavre. fr - Pour joindre la rédaction : [email protected] Directeur de la publication Patrick Teissère. Directrice de la rédaction Clotilde Larrose. Responsable de l’information Corinne La Marra. Rédactrice en chef Laurence Soulard. Conception graphique Epiceum. Maquette Eric Picot - Armelle Rospape. Rédaction Jean-Baptiste Bayon - Anne-Sophie Caucheteux - Laurence Soulard. Secrétariat de rédaction Béatrice Jodeau. Coordinatrice du programme culturel Béatrice Jodeau. Ont collaboré à ce numéro Marie d’Aignan - Olivier Bouzard. Service photographique Laurent Bréard - Philippe Bréard - Erik Levilly. Iconographie Virginie Follet. Couverture Erik Levilly. Régie publicitaire AECP Conseil 06 98 75 52 00 Impression Imprimerie Deprez. Diffusion Adrexo. Nombre d’exemplaires 45 000. ISSN 1282-8068. Dépôt légal à parution. Le journal n’est pas responsable des photos et illustrations qui lui sont adressées. Imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement. Votre cahier culturel Retrouvez au centre du journal toute l’actualité de la quinzaine pour vivre et sortir au Havre. LH OCÉANES LE JOURNAL DE LA VILLE DU HAVRE DU 1 ER AU 15 SEPTEMBRE 2016 - lehavre.fr >PAGES 6 ET 7 LE HAVRE, PORT D’ATTACHE DE L’ÉCONOMIE POSITIVE La 5 e édition du LH Forum réunit au Havre, du 13 au 17 septembre, celles et ceux qui, au Havre et dans le monde travaillent dans l’intérêt des générations futures.

LE HAVRE, PORT D’ATTACHE DE L’ÉCONOMIE POSITIVE

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE HAVRE, PORT D’ATTACHE DE L’ÉCONOMIE POSITIVE

OCÉANES N° 72 - Du 1er au 15 septembre 2016 - Journal bimensuel de la Ville du Havre - Mairie du Havre - 1517 place de l’Hôtel de Ville - CS 40051 - 76084 Le Havre Cedex - Tél. : 02 35 19 45 45 - Fax : 02 35 19 46 37. Site Internet : lehavre. fr - Pour joindre la rédaction : [email protected] Directeur de la publication Patrick Teissère. Directrice de la rédaction Clotilde Larrose. Responsable de l’information Corinne La Marra. Rédactrice en chef Laurence Soulard. Conception graphique Epiceum. Maquette Eric Picot - Armelle Rospape. Rédaction Jean-Baptiste Bayon - Anne-Sophie Caucheteux - Laurence Soulard. Secrétariat de rédaction Béatrice Jodeau. Coordinatrice du programme culturel Béatrice Jodeau. Ont collaboré à ce numéro Marie d’Aignan - Olivier Bouzard. Service photographique Laurent Bréard - Philippe Bréard - Erik Levilly. Iconographie Virginie Follet. Couverture Erik Levilly. Régie publicitaire AECP Conseil 06 98 75 52 00 Impression Imprimerie Deprez. Diffusion Adrexo. Nombre d’exemplaires 45 000. ISSN 1282-8068. Dépôt légal à parution. Le journal n’est pas responsable des photos et illustrations qui lui sont adressées. Imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement.

Votre cahier culturelRetrouvez au centre

du journal toute l’actualité

de la quinzaine pour vivre

et sortir au Havre.

LH OCÉANES LE JOURNAL DE LA VILLE DU HAVRE du 1er au 15 septembre 2016 - lehavre.fr

>PAGES 6 ET 7

LE HAVRE, PORT D’ATTACHE DE L’ÉCONOMIE POSITIVE

La 5e édition du LH Forum réunit au Havre, du 13 au 17 septembre, celles et ceux qui, au Havre et dans le monde travaillent dans l’intérêt des générations futures.

Page 2: LE HAVRE, PORT D’ATTACHE DE L’ÉCONOMIE POSITIVE
Page 3: LE HAVRE, PORT D’ATTACHE DE L’ÉCONOMIE POSITIVE

ACTUALITÉS LH OCÉANES LE JOURNAL DE LA VILLE DU HAVRE du 1er au 15 septembre 2016 3

ÉditoNous accueillons la cinquième édition du LH Forum. Ces cinq dernières années, on ne peut pas prétendre que notre monde se soit amélioré ou que l’humanité ait progressé. Durant cette semaine, nous aurons une fois de plus l’occasion d’en débattre, en continuant à parler de « positivité ». La « positivité » n’a rien à voir avec la naïveté ou l’optimisme exagéré. L’économie positive, c’est une économie qui n’épuise pas les ressources, mais prend en compte l’intérêt des générations futures.

Le LH Forum est une occasion de valoriser les projets que le territoire havrais entreprend pour ces générations. Nous avons nos entreprises innovantes, comme Morphosis qui fait de nos déchets ou équipements en fin d’usage de la matière première à nouveau réutilisable, nos projets industriels novateurs et respectueux de l’environnement comme le PS2E (Paris-Saclay Efficacité Énergétique), une tradition de l’action sociale et de la solidarité (Casa Bella, clause d’insertion), des pratiques d’économie circulaire sur la ZIP (zone industrialo-portuaire) et de concertation avec les citoyens (aménagement de la place Vavasseur, réhabilitation des quartiers Danton et d’Aplemont…).

Le LH Forum est une source de fierté pour Le Havre, par la qualité de ses participants et par les événements et les animations qu’il y suscite. Et il est aussi l’occasion de réfléchir et de progresser pour tout le territoire havrais.

Edouard PHILIPPEMaire du Havre

Député de la Seine-Maritime

LH DIGITAL FESTIVAL

Le numérique pour les nuls… ou presque !• Organisé par l’association LHackadémie et Le Tetris, le LH Digital Festival veut montrer que le numérique n’est pas seulement une affaire d’initiés. Première édition le 10 septembre au Tetris.

Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous », prophétisait le philosophe grec Aristote… Plus de deux millénaires plus tard, LHackadémie poursuit l’idée en

l’adaptant à l’ère du digital. L’agitateur numérique havrais, comme l’association aime à se qualifier, donne rendez-vous à tout un chacun, petits et grands confondus, le 10 septembre entre 10 h et 22 h au Tetris, pour participer au tout nouveau LH Digital Festival. Né dans le sillage du Start up week-end organisé en mars de cette année, l’événement à venir se veut complémentaire de ce dernier. Plus question de s’adresser à la planète geek, le festival est avant tout familial, tendance grand débutant du numérique. Et si l’on y parle technique, celle-ci se limite, c’est promis, aux réseaux sociaux ou aux jeux vidéo.

Coding goûter et apéro performance Abordant le numérique sous la forme la plus ludique possible, le LH Digital Festival a peaufiné l’éclectisme de sa programmation afin de toucher tous les publics. Vous commencerez par découvrir FRETX et son génial inventeur Federico Rodriguez. Ce dispositif intelligent permet un apprentissage facile de la guitare grâce à un

système de LED. Une petite pause « barbecue web » plus tard, vous voilà reparti pour les ateliers du coding goûter où vos enfants (de 6 à 15 ans) vont s’initier à l’animation et à la programmation de jeux vidéo. Qui dit numérique dit aussi cinéma. Le festival a choisi de présenter une série de courts métrages réalisés selon ces nouvelles techniques. Avec la complicité de l’ESADHaR, les

organisateurs ont tenu également à valoriser, à travers ces projections, les projets de fin d’étude de Thibaut Denize et Tim Duprez, deux jeunes Havrais issus de l’école de cinéma Georges Méliès. Cette première édition du LH Digital Festival s’achèvera en musique par un apéro

performance en compagnie du duo électro pop havrais PLAISIRS… et du Dyskograf, un lecteur de disques graphiques où votre dessin collé sur la galette en vinyle produira des sons mixés en live. Musicien vous ? Qui l’aurait cru…

L.S. •

LH Digital Festival, le 10 septembre de 10 h à 22 h au Tetris. Entrée libre.

Plus d’infos sur lh/digitalfestival.com et sur LH Digital Festival

©

Er

ic H

ou

ri

©

D.r

.

SENIORS

Plein de choses à faireSi pour vous la retraite n’est pas synonyme de doigts de pied en éventail, venez découvrir le programme d’activités concocté par le CCAS pour la saison 2016-2017. Qu’elles soient physiques, culturelles ou de prévention, les activités sont payantes en fonction du revenu fiscal. Chaque adhérent peut en pratiquer trois au maximum dans l’année. Des missions gratuites de bénévolat sont également proposées. Inscriptions pour tous le 9 septembre de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 à l’Hôtel de Ville, dans les mairies annexes et les maisons municipales (maison municipale des Neiges, uniquement de 8 h 30 à 12 h). Nouveaux participants : le 8 septembre de 13 h 30 à 16 h 30 à l’Hôtel de Ville et les mairies annexes de Bléville, Sanvic et Graville. Inscriptions à la natation, le 7 septembre de 14 h à 16 h 30 à l’Hôtel de Ville. Se munir d’une pièce d’une identité, d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois et de l’avis d’imposition 2015 sur les revenus 2014. Renseignements au 02 35 19 81 18.

L.S. •

P h o to

S P H È R E

Vous avez un compte Instagram et/ou un compte Pinterest ? N’hésitez pas à poster vos photos du Havre en les taguant #lh_lehavre : l’une d’entre elles sera peut-être la prochaine à être publiée dans cette rubrique. Merci @benead pour son partage. Compte Instagram.com/benead

Un festival digitaléclectique pour tous

«

Page 4: LE HAVRE, PORT D’ATTACHE DE L’ÉCONOMIE POSITIVE

ACTUALITÉS4 LH OCÉANES LE JOURNAL DE LA VILLE DU HAVRE du 1er au 15 septembre 2016

> Tunnel Jenner

Des travaux d’aménagement sont actuellement en cours dans le tunnel Jenner. Ces derniers vont provisoirement avoir un impact sur le gabarit des véhicules et le trafic à l’intérieur de l’ouvrage. À partir du 14 septembre, la hauteur autorisée passe donc de 3,5 m à 2,7 m et la circulation est réduite sur une voie, dans chaque tube.

> Séjour aidants-aidésDu 5 au 9 septembre le CCAS propose un séjour en pension complète au Village Vacances Sweet Home de Cabourg, des-tiné aux personnes souffrant de handicap ou en perte d’autonomie et aux proches qui les accom-pagnent. Dix binômes seront ainsi pris en charge au quotidien par des animateurs afin de leur permettre de profiter au mieux de ces petites vacances.

> C’est ouvert !À l’occasion de la rentrée des classes, les commerces du Havre qui le souhaitent sont exceptionnellement ouverts le dimanche 4 septembre.

> Locavor Le Havre change de lieu de distributionLocavor Le Havre permet aux consommateurs de l’agglomé-ration havraise de commander des produits frais et locaux de petits producteurs via la plate-forme locavor.fr. Programmée le jeudi de 18 h à 19 h 30, la distribution des denrées se fait désormais sur la place, à l’angle du quai Southampton et de la rue de Paris. La distribution du Locavor Rouelles a toujours lieu place Maurice Blard, le vendredi de 18 h à 19 h. Plus d’infos sur locavor.fr

> Le funiculaire fermé pour travauxInitialement fermé pour mainte-nance cet été, le funiculaire ne reprend pas son fonctionnement à la rentrée. En raison de l’usure du temps et des intempéries, la voûte de soutènement nécessite une intervention de plusieurs mois pour réparation. Un service de navettes, du lundi au dimanche, assure la liaison entre les stations haute et basse.Plus d’infos sur transports-lia.fr

> Déchets verts Déposés directement dans le conteneur fourni par la CODAH, les déchets verts (tonte, feuilles, f l eu rs , b ranchages ) son t collectés en porte à porte les mercredis 7 et 14 septembre. Les déchets posés en vrac sur le trottoir ne seront pas ramassés.

> PHILOPOPPour sa 10e année, l’association populaire de philosophie du Havre propose deux séances mensuelles (cours, ateliers de lecture, conférences) au lycée Claude Monet. Programmée le 15 septembre de 20 h 30 à 22 h 30, la première session s’articulera autour du thème du bonheur. Retrouvez tous les rendez-vous de la saison sur sites.google.com./site/philopoplh

En bref RENTRÉE SCOLAIRE

Des écoles connectées•La rentrée scolaire s’annonce sous des auspices numériques avec la dotation de classes mobiles pour sept écoles élémentaires. Explications.

La Ville du Havre n’a pas attendu 2015 et le lancement national du Plan numérique pour l’éducation pour connecter les jeunes élèves

de ses écoles au monde de demain. En 2011, une expérimentation de tableaux blancs interactifs était déjà menée auprès d’une dizaine d’établissements primaires, en concertation avec l’Éducation nationale. Aujourd’hui, le Projet éducatif havrais continue son investissement en faveur du numérique à l’école, notamment dans le cadre du projet « collège connecté » lancé par le ministère de l’Éducation nationale et dont ont pu bénéficier sept écoles élémentaires du Havre*. Chacune d’entre elles dispose désormais de deux « classes mobiles » composées, à l’unité, de douze tablettes numériques avec une connexion Internet. « Notre volonté est d’accompagner la pédagogie des enseignants en dotant les écoles des équipements numériques adaptés à leurs besoins, explique Florence Thibaudeau-Rainot, adjoint au maire, chargée de l’Éducation. D’ici quatre ans, les écoles élémentaires seront dotées d’un vidéoprojecteur interactif (VPI), de deux ordinateurs en classe et connectées en haut-débit. À terme, 1 500 ordinateurs et 600 vidéoprojecteurs interactifs (VPI) équiperont nos établissements. »

Rythme scolaire éreintantCette rentrée est également marquée par la réduction horaire de l’accueil périscolaire du soir, ce dernier se terminant désormais à 18 h au lieu de 18 h 30. « Nous avons constaté qu’en fin de journée les enfants étaient très fatigués et que cette dernière demi-heure était très faiblement utilisée, précise Florence Thibaudeau-Rainot. Nous avons donc préféré renforcer la qualité des ateliers proposés entre 16 h et 18 h, car c’est là que nous accueillons le plus d’enfants. La Ville du Havre fait partie des collectivités où le temps réservé au périscolaire est le plus long et où il coûte le moins cher aux parents. Un atelier ou une étude surveillée avec un goûter est facturé entre 20 c et 1 €, soit entre 4 % et 24 % du prix réel payé par la Ville. » Cette rentrée 2016-2017 se distingue enfin par un nombre plus élevé d’ouvertures que de fermetures de classes (11 contre 8), incluant l’arrivée d’une classe adaptée (ULIS) et d’une classe pour les moins de 3 ans.

L.S. •

* Francis Carco, Paul Éluard 1 et 2, Pauline Kergomard, Renaissance, Charles Victoire, Henri Wallon.

Du neuf dans les écoles La Ville du Havre a profité des grandes vacances pour effectuer des travaux de rénovation et d’embellissement dans 35 écoles maternelles et élémentaires. Mise en conformité des installations élec-triques, remplacement des chaudières, des menuiseries, câblage et installation d’ordinateurs dans les classes, (voir ci-dessus), isolation, changement de sanitaires, renforcement de la sécurité aux abords de certains établissements scolaires, les chantiers engagés durant l’été ont représenté plus de 2 M€ d’inves-tissement. De quoi rendre la rentrée plus confortable.

© P

Hil

iPP

E B

ar

D

©

PH

iliP

PE B

ar

D

©

Er

ik l

Ev

illy

> À la passerelle Surplombant le bassin du Commerce, la passerelle François Le Chevalier est en réfection. Les travaux de rénovation et de mise en lumière du tablier et de la flèche sont programmés jusqu’au début du mois d’octobre. Durant le chantier, le cheminement des piétons entre les deux rives n’est pas interrompu et les activités nautiques sont maintenues

©

PH

iliP

PE B

ar

D

Page 5: LE HAVRE, PORT D’ATTACHE DE L’ÉCONOMIE POSITIVE

ACTUALITÉS LH OCÉANES LE JOURNAL DE LA VILLE DU HAVRE du 1er au 15 septembre 2016 5

La Fête de la mer au Havre, c’est un joyeux grand écart entre tradition et modernité, entre incontournables et nouveautés. Pour les

incontournables, difficile d’imaginer cet événement sans la démonstration de sauvetage en mer par le SAMU Coordination médicale maritime (le samedi et le dimanche), la parade des bateaux de pêche et le feu d’artifice du samedi soir, tiré depuis le bassin du Roy. Le dimanche, la journée commence avec une messe et la bénédiction de la mer et des marins (organisée par le Comité des fêtes de la mer), entre l’église Saint-Joseph et l’avant-port.

Les moussaillons à l’honneurPendant tout le week-end, les enfants (dès 5 ans), adolescents et adultes pourront essayer l’Accrovoile et pratiquer une activité habituellement réservée aux équipages de voiliers. Vous voulez savoir si vous avez le pied marin ? Venez assaillir ce trois-mâts spectaculaire (12 m de haut pour 7 m de large) installé quai de l’Île ! Pour ceux qui préfèrent garder les pieds sur terre, expositions et musées se mettent aux couleurs de l’événement. Le MuMa propose la réalisation d’une œuvre collective représentant le détail d’un tableau d’Eugène Boudin sur le thème de la mer… le tout en tricot, s’il vous plaît ! Pour exemple, une œuvre de Monet « tricotée » dans toute la région Normandie sera exposée devant le musée. Grande nouveauté cette année, un circuit de visites composé de sept sites est à découvrir (sur inscription) : du Terminal Croisières au Port Center, en passant par l’ENSM et l’écluse Quinette de Rochemont, l’activité maritime du Havre n’aura plus de secrets pour vous.Démonstrations de sports nautiques, baptêmes de plongée en caisson ou encore sculptures sur sable

FÊTE DE LA MER

À l’abordage !• Les samedi 3 et dimanche 4 septembre, Saint-François sera en ébullition. La traditionnelle Fête de la mer va s’emparer de ce quartier et proposer de multiples animations et expositions pour petits et grands, du moussaillon au capitaine.

SEMAINE EUROPÉENNE DE LA MOBILITÉ

Laissez-vous transporter par la musique !

©

co

Da

H

Le chiffreC’est le nombre d’élèves issus des écoles publiques et privées du Havre qui se sont vu offrir par la Ville un dictionnaire pour leur entrée en 6e. Cette opération s’inscrit depuis maintenant quelques années dans le plan Lire au Havre et l’opération Printemps des familles. À tous ces néo-collégiens d’en faire bon usage !

1263598

2 045

Programmation complète sur lehavre.fr/actualites

– une animation proposée par des commerçants du quartier – complètent un programme riche et inventif pour marins novices ou confirmés !

A-S.C. •

P rogrammée du 16 au 22 septembre, la 15e édition de la Semaine européenne de la mobilité est destinée à sensibiliser le grand public à l’utilisation des transports

en commun, du vélo et de la marche. Depuis deux ans, La CODAH et le conservatoire Arthur Honegger s’y associent en organisant des concerts mobiles à bord du tramway, des bus et de la LER. Les vendredis 16 et samedi 17 septembre, pas moins de huit petites séquences musicales seront proposées aux passagers des transports publics de l’agglomération. Quatuor de cuivres (Quatuor Honegger) ou à cordes (Quatuor 3.XIII), duo de musique irlandaise (Gas’Olynn), quartet de tango (Tango & C°), trio de jazz (Blue Clouds), quatuor vocal a cappella (Report de voix) et contes musicaux pour les enfants (Compagnie des Contes à rebours), retrouvez toutes les infos de cette programmation (formations proposées, lignes empruntées, horaires) sur codah.fr

L.S. •

Page 6: LE HAVRE, PORT D’ATTACHE DE L’ÉCONOMIE POSITIVE

DOSSIER6 LH OCÉANES LE JOURNAL DE LA VILLE DU HAVRE du 1er au 15 septembre 2016

Suite de l’article page 7

LH FORUM

Le monde se réinvente au Havre • Du 13 au 17 septembre, Le Havre redevient le centre de gravité de l’économie positive : 10 000 participants sont attendus pour échanger et faire avancer la planète. Les Havrais sont étroitement associés à cet événement où s’expriment des invités de renommée mondiale.

©

lau

rE

nt

lac

vr

E

Mettre l’économie au service des générations futures, telle est l’ambition du LH Forum dont Le Havre est, pour la cinquième année, le port

d’attache. Le présent et l’avenir de l’économie positive s’écrivent en effet ici. Qu’il s’agisse de grandes orientations économiques, de progrès scientifiques, de réflexions ou d’actions initiées à l’échelle mondiale, comme au niveau local, le LH Forum est un lieu de convergence et de partage qui attire les hommes et les femmes les plus actifs et influents dans le monde de l’économie positive : chefs d’entreprise, politiques, chercheurs et scientifiques, représentants d’institutions, d’ONG, d’associations, acteurs de la société civile, journalistes, philosophes, artistes, auteurs, économistes… Pourquoi se retrouvent-ils tous au Havre ? Jacques Attali, président de Positive Planet, répond : « L’économie positive désigne l’ensemble des actions dans l’intérêt des générations suivantes. Par définition, un port n’est pas une aventure de court terme. Il suppose des investissements qui n’ont de sens que sur plusieurs générations. Un port est aussi essentiel pour l’avenir de son arrière-pays. Le Havre, premier port français, a, depuis quelques temps, pris conscience de son importance stratégique pour l’avenir du pays. Il se dote progressivement des outils nécessaires et milite

pour la constitution d’un véritable Grand Paris, qui inclurait Rouen, Le Havre et la vallée de la Seine. Enfin, le port et la ville commencent à investir massivement dans les enjeux de l’environnement et du recyclage. Le Havre est donc l’exemple idéal, emblématique d’une ville positive. »

Un programme exceptionnelParticulièrement dense, le programme du LH Forum 2016 permet à chacun de venir gratuitement s’informer, débattre ou s’exprimer sur les enjeux de l’économie positive. Les thématiques abordées sont aussi diversifiées que l’économie, la finance, la société, la pensée, l’éducation, la santé, l’environnement ou encore l’énergie. Quelque 50 temps forts servent de cadre à ce partage constructif : conférences, débats, forums, film, exposition, ateliers, et même un banquet citoyen préparé par le chef étoilé Jean-Luc Tartarin et un défilé de mode recyclée signé Christian Lacroix !Fortement ancré sur le territoire havrais, le LH Forum propose un très grand nombre de rendez-vous qui illustrent la vitalité des acteurs locaux. Le 14 septembre, la marketplace* de l’économie positive permettra ainsi à 800 étudiants en recherche d’emploi de rencontrer plus

Trois questions à…

Edouard PHILIPPEMaire du Havre, Député de la Seine-Maritime

LH Océanes : De quelle nature est le lien entre Le Havre et l’économie positive ? Edouard PHILIPPE : Le Havre est une ville plusieurs fois détruite, qui a su à chaque fois innover et se renouveler. Elle a constamment évolué, dans son architecture, dans son approche des arts plastiques, dans sa découverte de nouveaux types d’expression. Plus que toute autre ville en France, elle a fait face à la nécessité de penser autrement, de se remettre en question et d’avancer. Cet esprit pionner anime les réflexions du LH Forum pour trouver des solutions durables, pragmatiques, pour faire évoluer l’économie. Le LH Forum prend donc toute sa place dans le débat des idées. Ville portuaire, ville moderne en perpétuelle mutation, la Ville maintient cette tradition en accueillant une fois par an les acteurs du monde entier qui agissent et pensent un monde de demain, un monde positif.

LH O : Comment cette manifestation s’inscrit-elle dans la vie locale ?E.P. : Nous avons à cœur de faire en sorte qu’un maximum de Havrais puissent contribuer, participer et animer les débats. Ils pourront le faire à plusieurs occasions et chacun y trouvera son compte : je pense au Forum des lycéens et celui des enfants, à la journée des acteurs positifs, à la rencontre des chefs d’entreprise, des grandes sociétés, et des jeunes en quête d’une expérience professionnelle, à l’implantation depuis deux ans de Planet ADAM au Havre, au défilé que propose Christian LACROIX avec Le Grenier, ou encore à la master class dirigée par Salman RUSHDIE avec des étudiants de l’Université et de l’ESADHaR. Autant de lieux de discussion et d’échanges qui permettent de confronter les expériences internationales les plus diverses et travailler à faire émerger des réponses innovantes à ces défis.Le LH Forum, c’est la rencontre entre les chefs d’entreprise, les représentants d’ONG, les entrepreneurs sociaux, les penseurs, les artistes et les citoyens porteurs d’idées, c’est la mise en valeur des initiatives locales de l’économie positive !

LH O : Quelles sont les retombées envisageables pour Le Havre en tant que ville d’accueil du LH Forum ? E.P. : Le LH Forum permet au Havre d’être désormais le lieu de rencontres entre influenceurs, experts et décideurs de haut niveau venus de tous les pays. C’est incontestable, cela fait évoluer l’image du Havre, et c’est une très bonne chose. C’est aussi l’occasion irremplaçable de faire parler du Havre autrement et de démontrer que nous sommes un territoire d’avenir par son dynamisme, par son inventivité, par son intérêt pour faire émerger de nouvelles idées et par la compétence de ses étudiants, de ses lycéens et de ses actifs.Un événement de cette ampleur est ambitieux, c’est un rendez-vous reconnu qui mobilise, comme d’autres salons et séminaires, différents prestataires locaux : entreprises événementielles, restauration, hôtellerie... Nous montrons un aspect différent à des journalistes, entrepreneurs, dirigeants qui découvrent ou redécouvrent la ville sous un autre jour.Alors, même s’il est difficilement quantifiable, le bénéfice est réel en termes d’attractivité !

Page 7: LE HAVRE, PORT D’ATTACHE DE L’ÉCONOMIE POSITIVE

DOSSIER LH OCÉANES LE JOURNAL DE LA VILLE DU HAVRE du 1er au 15 septembre 2016 7

©

lau

rE

nt

lac

vr

E

©a

rn

au

D t

inE

l

Première en haute couture !

Véritable mythe de la mode, le grand couturier Christian Lacroix s’est enthousiasmé pour le travail des 56 salariés de l’association Le Grenier qui, depuis 15 ans, remet en valeur les quelque 400 tonnes de vêtements récupérées chaque année dans l’agglomération havraise. L’idée d’un défilé socialement et environnementalement responsable est née : jeudi 15 septembre au Volcan, la présentation des tenues créées par Christian Lacroix éblouira les 600 invités et le monde médiatique international ayant répondu présent pour cette démarche originale, qui marque aussi le retour du créateur. En effet, le grand couturier, qui a travaillé avec les élèves de première Mode du lycée Jules Le Cesne, signe son premier défilé depuis 10 ans ! La musique du défilé est assurée par une formation symphonique de Sciences Po Le Havre.

Jeunes Havrais à l’heure positive

Deux forums animés par nos jeunes concitoyens ponctuent le LH Forum le mercredi 14 septembre. Quelque 150 enfants des centres de loisirs sont tout d’abord invités à se frotter aux notions de citoyenneté dans un lieu résolument ouvert sur le monde : l’École nationale supérieure maritime du Havre. Au cours de ce Forum des enfants, une conférence sur une tribu indienne de Colombie sera suivie d’ateliers permettant aux jeunes de 10 à 12 ans de découvrir les équipements, plus vrais que nature, qui préparent les marins à leur vie en mer : passerelle et simulateur de pilotage, salle des machines, clinique… De quoi ouvrir l’esprit de ces jeunes citoyens du monde et, qui sait, éveiller chez certains une vocation.De 10 h à 15 h, le Forum des lycéens rassemblera 1 200 d’entre eux, issus des lycées Saint-Joseph et Françoise de Grâce. Ensemble, ils réfléchiront et proposeront des solutions à des enjeux aussi divers que l’éradication de la pauvreté, l’école pour les générations futures, le sauvetage de la nature, le rôle du citoyen ou encore la vie en bonne santé demain. Les deux lycées inaugureront à cette occasion le potager du lycée Saint-Joseph et les bacs partagés à Françoise de Grâce.

de 20 entreprises internationales qui recrutent dans de nombreux secteurs : aéronautique, automobile, énergie, etc. La Journée des acteurs positifs du 16 septembre convie, pour sa part, le public à découvrir la diversité et le dynamisme des initiatives locales autour de plus de 40 entrepreneurs havrais et d’une dizaine d’associations.

Des invités prestigieuxPour animer les rendez-vous du LH Forum, de nombreux invités de marque et des témoins exceptionnels ont fait le choix de venir au Havre. Symbole d’intelligence et de résistance dans un monde menacé par les extrémismes, l’écrivain britannique Salman Rushdie fait aux Havrais l’honneur d’ouvrir le LH Forum, à l’aube de la sortie de son nouveau roman. Bien entendu, des mesures de sécurité renforcées sont mises en œuvre pour garantir la sérénité des événements qui se tiennent tous dans des espaces surveillés.« Pour nous, cette édition est essentielle. Nous voulons que de l’ensemble des débats sortent des actions concrètes, plus nombreuses encore, et que nous puissions également établir un manifeste qui sera proposé aux Français dans le cadre de la prochaine élection présidentielle, pour y faire valoir les préoccupations des prochaines générations qui n’auront pas encore le droit de vote », conclut Jacques Attali.

Dossier réalisé par O.B. •

* Une marketplace, ou place de marché, est par définition un espace dédié où des acteurs (un public et des prestataires) se rencontrent dans le but d’y effectuer une transaction.

©

Pa

tric

k S

wir

k

Jacques AttaliPrésident de l’association

Positive Planet et du LH Forum

©

lau

rE

nt

lac

vr

E

Inscriptions sur positiveeconomy.co/fr et à la bibliothèque Oscar Niemeyer à partir du 5 septembre

#LHFORUM16 POSITIVE ECONOMY FORUM

Page 8: LE HAVRE, PORT D’ATTACHE DE L’ÉCONOMIE POSITIVE

VIE DES QUARTIERS8 LH OCÉANES LE JOURNAL DE LA VILLE DU HAVRE du 1er au 15 septembre 2016

B i e n v e n u e

SANVIC

Chacun a sa place

Issu d’une large concertation commencée en mai 2013 et qui s’est achevée en juillet dernier, l’aménagement de la place Vavasseur

en est aujourd’hui à ses prémices. L’enfouissement des réseaux (électricité, gaz) devrait être terminé à la fin du mois. S’ensuivront, en novembre, la démolition des sanitaires publics puis le démar-rage du chantier, à proprement parler. Ce dernier est appelé à durer un an. D’un coût global de 3 M€, ces aménagements comprennent deux aires de jeux destinées aux enfants âgés de 3 à 6 ans et de 6 à 9 ans, une aire d’initiation à la glisse, un espace paysager de 1 600 m² mêlant harmonieuse-ment fleurs, plantes, arbustes et quelque 70 arbres nouvellement plantés, un parvis pour les vide- greniers et les marchés, sans oublier les 90 places de stationnement prévues. Les abords du groupe scolaire Paul Langevin ont également été repensés pour offrir plus de sécurité lors des entrées et des sorties d’école. Rappelons que durant la durée des travaux, le marché du samedi matin est provisoire-ment déplacé rue Mougeot.

L.S. •Retrouvez la vidéo de la future place Vavasseur en 3D sur lehavre.fr/actualites/amenagement-place-vavasseur

EURE-BRINDEAU

Un vrai savoir-faire… la fête ! • Programmée le 10 septembre, la fête du quartier de l’Eure donne rendez-vous à des milliers d’aficionados, quai de la Marne, place Carlier et au jardin fluvial.

Incontournable auprès de ses habitants, la fête du quartier de l’Eure l’est devenue aussi hors de ses frontières. Avec ses

quelque 6 000 visiteurs, voire plus si le beau temps est au rendez-vous, elle a su séduire par la diversité de ses animations et la convivialité de son organisation. Disséminée sur trois sites emblématiques du quartier que sont le quai de la Marne, la place Carlier et le jardin fluvial, la manifestation met une nouvelle fois à l’honneur les associations du quartier en valorisant leurs savoir-faire à travers une quarantaine de stands. Déambulations, fanfare, concerts, jeux d’adresse, structures gonflables et exposition de voitures anciennes sont proposés sur les différents lieux d’animation. Une charrette tirée par un cheval promènera les visiteurs entre les sites. Un pique-nique participatif à savourer sur l’herbe est également prévu sur les bords du quai de la Marne.

À bord du Marie-FernandLa fête a également le pied marin. Invité d’honneur de cette édition, le Marie-Fernand restera amarré durant toute la journée, bassin de l’Eure. Remis à flot et géré par l’association L’Hirondelle de la Manche, le cotre-pilote datant de 1894 est l’un des plus vieux bateaux de travail naviguant encore en France. Classé aux monuments historiques depuis 1986, il accueillera gratuitement à son bord des visiteurs, par groupe

de huit personnes. Il suffira de s’inscrire au stand d’accueil installé sur le jardin fluvial. Les enfants seront équipés d’un gilet de sauvetage durant toute la visite. Commencée à 11 h sur les trois sites, la fête du quartier de l’Eure s’achèvera à 19 h 30 sur la place Carlier, où animations musicales et ludiques accompagneront les derniers visiteurs jusqu’au coup de sifflet final.

L.S. •

Conseils de quartierSanvic : jeudi 8 septembre à 18 h 30, avec Edouard PHILIPPE, député-maire du Havre, Luc Lemonnier et Marie-Laure Drone, adjoints au maire (salle des fêtes, mairie annexe).

Mont-Gaillard / Mare Rouge : jeudi 15 septembre à 18 h 30, avec Luc Lemonnier et Christian Duval, adjoints au maire, et Carlos Morais, conseiller municipal (salle bleue, 33 rue Pauline Kergormard).

N’hésitez pas à poser vos questions à l’adresse [email protected] au plus tard 48 h avant le début des conseils.

Ali LamraouiLe Gavroche Une ambiance de village Une terrasse, des arbres, des parasols. C’est ambiance village au bar-brasserie Le Gavroche, place Danton. Trois étudiants s’attablent à côté d’un habitué du quartier, une quinquagénaire travaille sur un dossier, passe un représentant en vins. « Tout le monde se croise et se dit bonjour », sourit, convivial, Ali Lamraoui, le patron. Il y a dix ans tout juste, en 2006, le café au nom d’un sympathique personnage de roman de Victor Hugo a changé de propriétaire pour devenir une brasserie : sur l’ardoise, la carte concoctée par Marco, le cuisinier, promet à midi une cuisine simple, un plat du jour et des petits prix. Il y a trois ans, Ali a repeint la façade dont il a gardé l’authenticité, ouvert une terrasse protégée d’un store et installé des tables pour quarante convives, ce qui a permis d’agrandir l’espace intérieur. La transformation des locaux a bénéficié des aides financières du Fonds Fisac*, « avec l’accompagnement rapide et efficace de la Chambre de commerce », apprécie le restaurateur.Enfin, Le Gavroche s’anime régulièrement. Toutes les semaines, l’Amap** Danton y installe ses paniers de légumes, bio et locaux, dans « une ambiance de marché ». Des enseignants du conservatoire Honegger y posent leurs instruments de musique pour rythmer des soirées, jazz ou classiques, et il est conseillé de réserver pour les soirées couscous. Le bistrot fleure bon la convivialité de son patron. Après avoir quitté sa Kabylie natale et son climat d’insécurité, Ali a choisi Le Havre où il avait de la famille Lamraoui. Il a d’abord été opérateur sur les chaînes de Renault, puis serveur dans les cafés, avant de reprendre ce commerce. Il a apprécié « l’ouverture de l’espace et la respiration » apportées par la disparition de la maison d’arrêt et attend désormais la suite de la réhabilitation du quartier. Il est notamment prévu un vaste espace vert, sur la place, où Ali Lamraoui rêve déjà d’installer une belle pergola.

M.A. •

* Fisac : Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce. ** Amap : Association pour le maintien d’une agriculture paysanne.

Le Gavroche9 place Danton - Tél. : 02 35 42 22 25Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 23 h.

©

PH

iliP

PE B

ar

D

©

PH

iliP

PE B

ar

D

SAINT-VINCENTLe Marché des Commerçants et Artisans de St-Vincent s’installe tous les samedis au pied du fleuriste Bella Flora. Organisé par l’association des commerçants, ce dernier réunit des producteurs locaux ou des commerçants favorisant les circuits courts. Il est ouvert de 7 h 30 à 13 h 30.

MASSILLON Le projet de création d’un jardin partagé dans le square Massillon continue. Les équipes de la Fabrique proposent à tous ceux qui sont intéressés par cette initiative collaborative une visite des différents jardins partagés havrais. Si vous souhaitez vous joindre au projet, contactez la Fabrique (tél. : 02 32 74 77 40) ou la SAM Massillon (tél. : 02 35 24 35 64).

FÊTES DE QUARTIEREure : samedi 10 septembre, de 11 h à 19 h 30, place Carlier et aux jardins fluviaux.Soquence : initialement programmée le 15 juin, la fête du quartier de Soquence avait été annulée au vu du mauvais temps. Elle est reportée au mercredi 14 septembre, de 14 h à 17 h au vélodrome.

CENTRE-VILLE Installée à la Maison des associations (99 rue Jules Lecesne), l’association Le Havre Scrabble propose une séance de jeu à 14 h 30 du lundi au samedi inclus, plus une autre à 17 h, le lundi et le jeudi. Les trois premières sessions d’observation sont offertes. Renseignements au 06 45 55 78 09.

©

SiG

-vil

lE D

u H

av

rE

Page 9: LE HAVRE, PORT D’ATTACHE DE L’ÉCONOMIE POSITIVE

SPORT LH OCÉANES LE JOURNAL DE LA VILLE DU HAVRE du 1er au 15 septembre 2016 9

15 KM DU HAVRE

Retour aux sources

C’est sans doute l’une des courses les plus populaires du paysage sportif local. Après une édition « expérimentale » l’année dernière sur 10 km, les 15 km du Havre retrouvent leur format initial devenu, au fil

des ans, incontournable (34e édition). Près de 700 coureurs fouleront ainsi les rues de la ville dimanche 11 septembre. Le parcours se décline en une boucle de 5 km à parcourir trois fois. La boucle contourne la place de l’Hôtel de Ville et emprunte les rues Henry Génestal, du président Wilson, d’Étretat puis le boulevard Albert Ier, pour revenir vers le point de départ, via la rue de l’Alma.Trois variantes seront proposées au public : un 5 km marche, un 5 km strictement ouvert aux non-licenciés et le 15 km. Ce rendez-vous, organisé par l’association OASIS, permet aussi de participer à une bonne cause car les bénéfices servent à acheter du matériel adapté et distribué aux associations et organismes qui agissent en faveur des handicapés sportifs.

J-B.B. •

15 km du Havre, dimanche 11 septembre, place de l’Hôtel de Ville. 10 h : départ des 15 km et 5 km ; 10 h 15 : départ du 5 km marche. Renseignements et inscription sur oasis15kmduhavre.fr

En bref> Piscines : du changement à la rentréeLa rentrée aquatique sera riche pour les Havrais avec de nouvelles activités proposées dans les piscines municipales : circuit Cardi’eau (cours de la République), cardio-training en salle (Caucriauville) ainsi que des parcours forme, du sport en famille, des cours de natation et de perfectionnement pour tous. Sans oublier les traditionnelles activités aquagym, aquabike, bébés nageurs, etc.Renseignez-vous dès maintenant auprès de la piscine de votre choix pour vous inscrire.Cours de la République : 02 35 25 20 93 ; Caucriauville : 02 35 47 14 41; Mare Rouge : 02 35 46 37 87; Edouard Thomas : 02 35 26 57 18. Plus d’infos sur lehavre.fr.

> Chaussez vos patins !Retrouvez un peu de fraîcheur dès le 2 septembre à l’occasion de la réouverture de la patinoire (jusqu’au dimanche 28 mai 2017). Outre les traditionnels créneaux ouverts au public, vous aurez également la possibilité de « briser la glace » lors de soirées organisées de 21 h à minuit : Halloween (28 octobre), karaoké (24 févier), Girls party réservée aux filles (31 mars) et clôture de la saison le 26 mai.Trois matinées sont programmées le dimanche de 10 h à 12 h pour les 6-12 ans : le 18 décembre (Père Noël), le 29 janvier (crêpes) et le 16 avril (Pâques).

> Le Havre – Sainte-Adresse à la nageLa Société des Régates organise le 3 septembre la 29e édition de la Traversée Le Havre – Sainte-Adresse à la nage. Longue de 1 500 m, cette épreuve, ouverte aux plus de 14 ans, rassemble tous les ans une centaine de nageurs au pied de la digue nord, avec une arrivée située au niveau de l’estacade de Sainte-Adresse.Inscriptions le jour-même, à partir de 9 h, dans le hangar de la SRH, quai Éric Tabarly. Un certificat médical de moins de 3 mois ou la licence Fédération Française de Natation en cours de validité et la combinaison sont obligatoires. Les mineurs devront être accompagnés.

> La rentrée du Meiji Judo Club

Le Meiji Judo Club prépare activement sa 20e année d’existence. Les cours destinés à un large public (à partir de 4 ans) reprendront le 7 septembre au dojo du gymnase Louis Blanc. Les inscriptions sont ouvertes au dojo les vendredi 2 (17 h 30-19 h), samedi 3 (10 h- 12 h 30) et mercredi 7 septembre (16 h-19 h) ainsi que tout au long de l’année. Infos : 06 81 03 93 75, [email protected] et meijijudolehavre.

> Un nouveau club de footL’AS Sanvic Renaissance et le RC Dollemard viennent de fusionner pour donner naissance au Racing Club Havrais. Ce nouveau venu dans le paysage sportif local évoluera au stade Léo Lagrange (rue des Martyrs).RC Havrais : [email protected] site officiel : http://rchavrais.footeo.com ; rchavrais

TOUR DE SEINE-MARITIME

Une pépinière de champions• La 32e édition du Trophée de la Porte Océane – Tour de Seine-Maritime s’élancera le 10 septembre du Stade Océane. Une belle occasion de découvrir les champions de demain.

A ussi surprenant que cela puisse paraitre, ce tour de Seine-Maritime pourrait sans problème s’apparenter à une pépinière de cyclistes se déplaçant à plus de

40 km/h ! La course, qui s’élancera du Stade Océane le 10 septembre à 9 h 20, rassemble en effet un peloton d’une centaine de talents bruts, prêts à éclore.À l’instar d’Arnaud Demarre, coureur du CC Nogent-sur-Oise à l’époque, qui est passé professionnel en 2012 après avoir remporté les deux premières étapes de l’édition 2011, chacun d’eux rêve d’embrasser une carrière de cycliste professionnel dans les deux ans qui suivent.Classé au plus haut niveau du calendrier national, l’ancien Tour de la Porte Océane accueille cette année 16 équipes d’élite. « La majorité d’entre elles sont des équipes de N1, le plus haut niveau amateur, explique Frédéric Delimauges, un des piliers de l’organisation. La plupart sont des équipes réserves de sections professionnelles comme la Française des Jeux, Big Mat Auber 93, AG2R La Mondiale, etc. »

Un grand Tour… modèle réduitFort d’une caravane de près de 70 véhicules, 25 motards

et de 350 personnes, ce Tour de Seine-Maritime affiche les mêmes caractéristiques qu’un « grand » Tour… en modèle extrêmement réduit.Concoctée par l’équipe organisatrice du Hac cyclisme, la course se déroule en trois étapes dont la première, longue de 98,3 km, s’élance du Stade Océane et prend la direction de Duclair sur les bords de Seine. « Le peloton traversera la ville, via le boulevard Maritime, pour passer la ligne de départ réelle aux abords du stade Gagarine », ajoute Fred Delimauges. Un contre-la-montre par équipe (34,8 km) à Sassetot-le-Mauconduit l’après-midi suivi d’une étape de 161,6 km le lendemain entre Épouville et Montivilliers, via Fécamp, Cany-Barville et Valmont, devraient permettre de désigner un vainqueur de grande qualité.

J-B.B. •

Tour de Seine-Maritime, départ le 10 septembre à 9 h 20 du Stade Océane

et arrivée le 11 septembre à Montivilliers.Plus d’infos sur haccyclisme.fr

©

D.r

.

©P

Hil

iPP

E B

ar

D

©

D.r

.

Agenda sportif> Football - Domino’s Ligue 2

9/09 Havre AC – Valenciennes20 h Stade Océane

> HANDBALL - Division 2 Féminine11/09 Havre AC - Aunis HB La Rochelle

16 h gymnase du Mont-Gaillard

> NATATION3/09 Traversée Le Havre – Sainte-Adresse

Départ 11 h 30 digue nord

Page 10: LE HAVRE, PORT D’ATTACHE DE L’ÉCONOMIE POSITIVE

TRIBUNE LIBRE10 LH OCÉANES LE JOURNAL DE LA VILLE DU HAVRE du 1er au 15 septembre 2016

PhilippeFOUCHÉ-

SAILLENFEST

Christine DUBOIS

DamienLENOIR

De g. à d. : Jean-Louis JEGADEN, Nathalie NAIL, Valérie AUZOU et Nadine LAHOUSSAINE

ChristianBOUCHARD

ColletteCREY

Muriel DE VRIESE

Une rentrée positive

Le groupe Le Havre ! porte une ambition forte pour la ville. Cette ambition se traduit dans l’ensemble des services publics proposés aux Havrais et par les projets menés par la Ville.

Chaque année, la Ville du Havre réalise, pendant les vacances scolaires, des travaux d’entretien dans les 99 écoles maternelles et élémentaires que compte notre ville. Ce sont près de 3 millions d’euros par an qui sont consacrés à l’entretien et à la modernisation des écoles havraises. Ainsi, début septembre, les élèves de 46 écoles havraises auront le plaisir de découvrir des travaux de peinture, de toiture, la réfection de sanitaires ou des changements de fenêtres réalisés pendant l’été pour leur garantir les meilleures conditions d’apprentissage possibles. Ces travaux répondent aussi aux exigences de performance énergétique que s’est fixées la Ville, pour réduire les consommations d’électricité et de chauffage et participer aux efforts de réduction d’émission de gaz à effet de serre.

L’ambition éducative que nous portons se traduit également dans l’offre d’accueil périscolaire que propose la Ville aux familles havraises. La réforme des rythmes scolaires, mise en œuvre depuis trois ans, a réduit le temps hebdomadaire d’enseignement. La Ville a choisi, en accompagnement de cette réforme, de renforcer et de diversifier son offre d’accueil périscolaire, en proposant des accueils ludiques, des études surveillées ou des ateliers de découverte aux enfants. La demande des familles est en forte augmentation en cette rentrée et la municipalité travaille à répondre au mieux à cette demande tout en garantissant la qualité des accueils et le professionnalisme des personnels encadrant les enfants.

Si, avec le concert de Little Bob, le feu d’artifice du 14 Juillet, les festivals moZ’aïque et Z’estivales, l’été a été riche en événements, la rentrée le sera tout autant. Septembre s’ouvrira avec la traditionnelle et très appréciée Fête de la mer à Saint-François. Le LH Forum, pour sa 5e édition, permettra la rencontre au Havre de personnalités du monde entier qui pensent un monde de demain plus positif : de Salman Rushdie, écrivain mondialement connu, à Angus Deaton, prix Nobel d’économie, en passant par les lycéens des établissements Jules Lecesne, Françoise de Grâce ou Saint-Joseph ou encore les enfants accueillis dans les centres de loisirs le mercredi, chacun apportera sa contribution, sa réflexion et son action à la réussite de ce Forum. Septembre se terminera avec la 2e édition du festival Ciné Salé, festival international du film de mer et de marins, qui permettra de mettre en lumière le nouveau bâtiment du cinéma Le Sirius, récemment ouvert cours de la République.

Le groupe Le Havre ! vous souhaite de pouvoir profiter de tous ces événements et vous souhaite une bonne rentrée à tous !

Pour le groupe de la majorité municipale « Le Havre ! »

Les retraités, taillables et taxables à merci !

Les retraités sont de plus en plus taxés via la Casa, la CSG et la CRDS, ils doivent participer à l’austérité financière imposée par Bruxelles.

Avoir travaillé 46 heures par semaine avec 3 semaines de congés payés en 1956 ne suffit pas, l’État préfère privilégier les nouveaux arrivants plutôt que ceux qui ont rempli les caisses de retraite par leur travail.

Avec 2 000 milliards de dettes, les Français sont sommés de faire des sacrifices ; que nos énarques nous expliquent pourquoi nous devons loger, nourrir et soigner des clandestins qui n’ont jamais cotisé !

Les migrants profitent de notre système social plus généreux avec les étrangers qu’avec nos concitoyens, mais notre système de répartition n’a pas été conçu pour maintenir à flot un tel nombre de non-cotisants.

Au Havre, l’immigration invasion est de plus en plus forte, et les subventions de la mairie aux associations d’aides aux migrants sont toujours plus importantes.

Pour le Front national, un seul mot d’ordre : STOP !

Pour le groupe « Le Havre Bleu Marine »

Face à l’horreur, réaffirmer les valeurs

de la RépubliqueL’horreur a de nouveau frappé la France par deux fois : à Nice et à Saint-Étienne-du-Rouvray. Notre pays est confronté à un immense défi : vaincre les terroristes, assurer une meilleure sécurité pour nos concitoyens dans un état de droit, faire grandir

dans notre société, par l’intervention populaire et citoyenne, les valeurs de solidarité et de progrès pour tous.

La crise capitaliste extrêmement grave qui frappe la planète, avec l’aggravation des difficultés pour des milliards d’hommes et de femmes, est une des causes des drames que nous vivons. Il faut s’y affronter, lever le secret bancaire si utile aux capitalistes mais aussi aux groupes maffieux et terroristes, la France doit être à l’initiative et à l’offensive. L’avenir de l’humanité est dans la paix, la coopération, la liberté, l’égalité et la fraternité. Y renoncer, ce serait cela : capituler. Que notre révolte serve à faire grandir l’humain dans l’humanité.

Pour le groupe des Élus Communistes et Républicains « Le Havre à cœur »

Quelle rentrée ?Les attentats de Nice, de Saint-Étienne-du-Rouvray, la présence de militaires dans nos rues rappellent à tous la réalité de l’état d’urgence. C’est dans ce contexte que s’ouvre un calendrier politique particulièrement dense et chaotique : des primaires, une présidentielle, une législative. Quelle sera la représentativité politique de la France dans 9 mois ?

En cette rentrée, nous tenons à rappeler que nous n’appartenons et nous ne dépendons d’aucun parti politique ; nous formons un groupe au conseil municipal, groupe indépendant et libre de son expression, avec pour objectif la défense des intérêts des Havrais

et, au sein de la CODAH, la défense de l’intérêt communautaire.

Le traitement et le prix de l’eau, l’organisation et le prix des transports, les grands projets (les travaux d’entrée de ville, le palais des congrès, le téléphérique), la collecte des déchets, etc., sont autant de sujets qui régulent notre quotidien mais qui sont décidés par le conseil communautaire, bien souvent à l’abri des regards des habitants. Vous pouvez retrouver notre analyse sur la politique municipale et communautaire sur notre site : pourunenouvellegauche.fr

Pour le groupe « Pour une nouvelle gauche au Havre »

Page 11: LE HAVRE, PORT D’ATTACHE DE L’ÉCONOMIE POSITIVE
Page 12: LE HAVRE, PORT D’ATTACHE DE L’ÉCONOMIE POSITIVE

LH Océanes : Comment vous définiriez-vous ?Jean Blaise : J’aime bien dire que je suis un animateur culturel, mais plutôt dans le sens « réanimateur » du terme. Quand je veux être pompeux, je me vois comme un metteur en scène de ville.

LH O. : Comment est né Un été au Havre, 2017 ?J.B. : Tout a commencé en 2011 quand Edouard PHILIPPE m’a invité à clôturer les Assises de la Culture. Je ne connaissais pas Le Havre. Je suis donc venu avec des amis et nous en avons profité pour découvrir l’architecture Perret. Je me souviens avoir passé une journée formidable. J’étais séduit, heureux de cette belle découverte. Puis, le maire m’a parlé des 500 ans de la ville en 2017 et de la grande fête qu’il aimerait voir s’y dérouler. Dans la foulée, on a même commencé à imaginer des choses, comme ça, à bâtons rompus…

LH O. : Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce projet ?J.B. : L’anniversaire des 500 ans est un beau prétexte pour révéler Le Havre, montrer sa force et les sentiments qu’elle peut inspirer. Comment fait-on pour réveiller la ville et mettre en lumière tout son potentiel ? Voilà pour moi le véritable enjeu, complexe certes, mais tellement fort à faire vivre… et à vivre.

LH O. : Quelle est l’ambition d’Un été au Havre, 2017 ?J.B. : Le Havre est une ville encore jeune, pas question donc de faire une manifestation historique. De toute manière, j’en aurais été bien incapable. L’idée maîtresse, c’est montrer que Le Havre est devenu aussi incontournable que le Guggenheim ou le Louvre. N’y être jamais allé est une grosse lacune.

LH O. : Pourquoi avoir choisi le principe du parcours artistique ?J.B. : Je me suis aperçu que la ville était plus petite que son architecture monumentale ne le laissait croire. En l’arpentant, on peut l’appréhender dans son ensemble, des hauteurs au centre-ville.

LH O. : Pourquoi aimez-vous faire voyager l’art dans l’espace public ?J.B. : Depuis que j’ai commencé à faire ce travail, il y a maintenant 40 ans, j’ai toujours cherché à m’adresser au plus grand nombre. L’art ne doit pas être un privilège partagé seulement par 10 % de la population. Pour changer ça, il faut embarquer les gens, les

convaincre que vous êtes sincère… et faire les choses ensemble.

LH O. : Comment s’est opéré le choix des lieux dans la ville ?J.B. : J’ai fait des repérages comme pour un film en me laissant guider par mes émotions. Depuis le temps que je fais ce métier, je me suis rendu compte que plus vous êtes subjectif, plus vous êtes universel.

LH O. : Comment avez-vous sélectionné les artistes ?J.B. : On a essayé de trouver l’artiste qui correspondait le mieux au territoire choisi. À lui ensuite de nous proposer un projet, en toute liberté. Et ça a collé à chaque fois parce que l’artiste possède en lui cette capacité de visionnaire qui lui permet de toujours tomber juste.

LH O. : Y a-t-il des projets qui n’ont pas pu aboutir ?J.B. : J’aurais voulu que le parcours passe au cœur de l’activité portuaire. Mais pour des raisons de sécurité, cela n’a pas été possible. Néanmoins, j’ai toujours dans l’idée de garder ce lien avec le port, en ralliant, par exemple, la Gare maritime en bateau-navette, voire en bus amphibie : ça, j’adorerais !

LH O. : Pourquoi certaines œuvres sont-elles éphémères ?J.B. : Pour la plupart d’entre elles, cela aurait été trop complexe de les rendre pérennes. Et puis, il faut faire attention à ne pas figer l’ambiance de la ville, à ne pas la vampiriser avec des œuvres à demeure. Cet événement doit rester une démarche, un esprit qu’il faut continuer à insuffler, notamment en lui imaginant une suite…

LH O. : À l’instar de Nantes, la culture peut-elle apporter un large rayonnement à la ville ?J.B. : Bien sûr ! Et c’est d’autant plus vrai qu’avec

Le Havre, c’est facile : il existe déjà tout un patrimoine à montrer grâce à Perret et à Niemeyer. De plus, contrairement à Nantes, on sait où situer la ville sur une carte. Le territoire est vraiment favorable à cette émergence. Il suffit d’avoir de l’audace.

Interview réalisée par L.S.

* Voir encadré ci-dessous

©

oli

viE

r M

Etz

GE

r

©o

liv

iEr M

Etz

GE

r /

lva

n

« Un rêve qui se réalise »

« Je veux révéler Le Havre »Inventeur de La Nuit blanche à Paris, d’Estuaire* et du Voyage à Nantes*, Jean Blaise a été choisi par la Ville pour être le directeur artistique d’Un été au Havre, 2017. Rencontre avec un « Allumé » de la culture qui réveille et révèle l’espace urbain.

Sa vie, son œuvreNé en 1951 à AlgerTitulaire d’une licence de lettres1976 : il prend la direction du centre culturel de Saint-Médard-en-Jalles dans la région bordelaise, devenant, à 25 ans, le plus jeune directeur à ce poste en France.1982 : il fonde à Nantes la Maison de la culture et le Centre de recherche pour le développement culturel.1990 : création à Nantes du Festival des Allumés rassemblant pendant 6 ans des artistes venus de 6 grands ports étrangers durant 6 jours, de 6 h du soir à 6 h du matin.1997-1998 : création à Nantes du Festival Fin de siècle avec comme invitées l’Afrique du Sud et la ville de New York2000 : création à Nantes du Lieu Unique dans l’ancienne usine LU, lieu de vie et de culture accueillant toutes les disciplines artistiques.2002 : directeur artistique de la 1re Nuit blanche à Paris.2007 - 2009 - 2012 : création d’Estuaire, parcours d’art contemporain sur les rives de la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire.Depuis 2012, Jean Blaise dirige le Voyage à Nantes, une société publique locale chargée de faire la promotion de la métropole nantaise à travers une programmation artistique estivale, renouvelée chaque année.

Plus d’infos sur levoyagenantes.fr Lancement du Voyage à Nantes en 2015 ©

Ch

am

a C

he

re

au