36
C’L'ACTU Cet été à Chalon Saônates, marché artisanal, découverte du patrimoine… Chalon prend ses quartiers d’été et vous dévoile toutes les nouveautés pour profiter des mois d’été en famille ou entre amis. LIRE LA SUITE > P06/07 Par un vote lors du Conseil municpal le 24 juin dernier, la ville de Chalon confirme sa demande d’un report de la réforme des rythmes scolaires. LIRE LA SUITE > P02 C’ L'ACTU Un 6 e rendez-vous sous les étoiles ! C’À VIVRE Le journal de la Ville N° 57 JUILLET/AOÛT 2014 Toute l’actu sur www.chalon.fr Rythmes scolaires C’ UTILE Des activités gratuites pour les plus jeunes > P33 C’LA VILLE Seniors : pas de vacances pour la solidarité > P12 > P26 C’ICI Ça bouge pour le stationnement > P19 Ciné en plein air C’ L'ACTU > P04/05 28 e édition de Chalon dans la Rue

Le journal de la Ville N° 57 2014 - Fondation SNCF · Bourgogne et Jean-Lur-çat dit aussi mobilier neuf. La ville dépensera cette année 30000 euros pour acheter tables, chaises

  • Upload
    dinhnhi

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

c’l'actu

Cet été à Chalon

Saônates, marché artisanal, découverte du patrimoine… Chalon prend ses quartiers d’été et vous dévoile toutes les nouveautés pour profiter des mois d’été en famille ou entre amis.

Lire La suite > P06/07

Par un vote lors du Conseil municpal le 24 juin dernier, la ville de Chalon confirme sa demande d’un report de la réforme des rythmes scolaires.

Lire La suite > P02

c’ l'actu

Un 6e rendez-vous sous les étoiles !

c’à vivre

L e j o u r n a l d e l a V i l l e N° 57 JUIllet/août 2014Toute l’actu sur www.chalon.fr

Rythmes scolaires

c’ utile

Des activités gratuites pour les plus jeunes > P33

c’la ville

Seniors : pas de vacances pour la solidarité

> P12

> P26

c’ici

Ça bouge pour le stationnement

> P19

Ciné en plein air

c’ l'actu

> P04/05

28e édition de

Chalon dans la Rue

à vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saône02

rythmes scolaires

La réforme souhaitée par l’État vise à mettre en place une semaine sco-laire plus équilibrée et à alléger la journée d’ensei-gnement. L’objectif est d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et de contribuer à leur réussite. un assouplissement qui ne règle pas les problèmesCompte-tenu des diffi-cultés rencontrées par les communes pour appliquer cette réforme, le Ministre de l’Éducation nationale a proposé des assouplisse-ments, tout en maintenant le principe des cinq demi-journées par semaine. Mal-gré ces nouvelles dispo-sitions, et même si la Ville souhaite appliquer la loi, elle a constaté des difficul-tés majeures qui rendent délicat, voire impossible,

le Conseil municipal demande le report de la réforme à septembre 2015Par un vote lors du Conseil municpal le 24 juin dernier, la ville de Chalon confirme sa demande d’un report de la réforme des rythmes scolaires. Explications.

une mise en œuvre opéra-tionnelle de cette réforme pour septembre 2014.

Des difficultés qui perdurentPour mettre en place la réforme et respecter l’in-térêt des enfants, il est nécessaire de définir un Projet éducatif de terri-toire (PEDT). Pour ce faire, une concertation de l’en-semble des acteurs édu-catifs est nécessaire. Or, ce travail ne peut pas être réalisé en un ou trois mois. Il nécessite des temps de réflexion pour élaborer une culture commune, et définir des axes partagés, que ce soit avec les ensei-gnants, les parents, les ser-vices et les associations.Le projet d’organisation de la semaine scolaire de la commune doit égale-ment être soumis aux 34 conseils d’école de son

territoire. Cela n’était ma-tériellement pas possible dans les délais impartis

recruter et former des personnelsLa ville de Chalon doit aus-si revoir les missions et les organisations des temps de travail des personnels de la collectivité impliqués et recruter des animateurs qualifiés. Un plan de for-mation doit également être élaboré pour diffé-rents agents municipaux, afin de les accompagner dans leurs nouvelles res-ponsabilités.

L’impact sur le monde associatifLa nouvelle organisation de la semaine d’enseigne-ment, avec une demi-jour-née complémentaire le matin, impacte fortement le tissu associatif : les asso-ciations qui proposent des

de l’État ne sont attribuées que sur deux années sco-laires. Dès 2016, la collec-tivité devra prendre en charge plus des deux tiers du financement du dispo-sitif, dans un contexte bud-gétaire très fragile.

une première démarche réjetéeLe Maire avait sollicité le Préfet le 21 mai dernier, pour demander le report de la réforme d’une année. Le Préfet ayant répondu négativement, le Conseil municipal a confirmé la de-mande de moratoire d’une année. 

focus

De nombreuses com-munes ont exprimé leurs inquiétudes sur les conditions de mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Outre la préoccupation majeure du financement de la réforme, les maires ont fait remonter les pro-blèmes de recrutement et de qualification des per-sonnels d’encadrement, de la taille des locaux, de la spécificité des écoles maternelles, de trans-

activités le mercredi matin sont en difficulté pour les repositionner à un autre moment. Un temps d’in-formation et de discussion avec les associations lo-cales est également indis-pensable pour construire avec elles, en s’appuyant sur leurs compétences et leurs ressources, des ate-liers éducatifs de qualité.

un coût non négligeableLa ville de Chalon a estimé à 450 000 € le coût de la réforme. La CAF soutien-dra avec un convention-nement le PEDT. Les aides

Des difficultés dans de nombreuses communes

ports scolaires, etc. avec pour crainte le risque de renforcement des iné-galités territoriales. Cer-taines collectivités ont exprimé leur refus de mettre en œuvre cette réforme dans la Drôme, dans la région de Nice et Marseille, ou dans la Creuse. Le Conseil d'Etat a reçu plusieurs requêtes sur le fond pour annuler le décret de la part d’élus locaux. Elles sont en cours d'instruction.

à vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saône03

Édito

Gilles PLatretMaire de Chalon-sur-Saône

ouverture de classes

Qui Dit ouverture de classe en maternelle dans les écoles Louis-Lechère, Bourgogne et Jean-Lur-çat dit aussi mobilier neuf. La ville dépensera cette année 30 000 euros pour acheter tables, chaises et fournitures qui viendront équiper en partie ces classes. A l’école Laënnec, l’ouverture d’une classe maternelle et d'une classe en élémentaire va conduire la Ville à faire des travaux pour réinstaller l'accueil péri scolaire. Cette école bénéficie par ailleurs d'une réflexion globale avec la création d'un restaurant scolaire et la mise en acces-sibilité pour les enfants en situation de handicap. Des travaux seront prévus sur

Des classes bien équipées pour la rentrée !Avec cinq ouvertures de classes à la rentrée, la ville de Chalon a dû acheter du mobilier et réaliser des travaux pour que tout soit prêt en septembre.

cette fin d'année ainsi que sur 2015. Pour septembre, les 2 ouvertures entraîne-ront la réfection de 2 salles de classe La salle de classe sur l'école Bourgogne sera également refaite. Des travaux complémentaires Par ailleurs, 2 autres salles de classe vont être refaites : une à l'école élémentaire Pauline-Kergomard suite à l'ouverture de classe de septembre 2014, une autre à l'école élémentaire Jean-Lurçat afin de pouvoir ac-cueillir un enfant en situa-tion de handicap. À noter, à l'Accueil de Loisirs Anne-Frank, les salles d'activi-tés ont été refaites par les ateliers Municipaux : pein-

ture, faux plafond, sol... Une deuxième tranche de travaux est programmée à l'automne pour refaire les espaces communs et les sanitaires pour un coût total de 100 000 €.

fin du plan d’informatisation La dernière tranche du plan d'informatisation est égale-ment prévue cet été dans les écoles : Anne-Frank, Laënnec, Louis-Lechère, Vivant-Denon et Charreaux.Un nouveau logiciel est opérationnel depuis le mois de mars pour les ins-criptions scolaires, péri et extra scolaires, avec l’ins-tallation progressive dans les écoles de tablettes tac-tiles. 

Une vision pour l’avenir de ChalonNotre ville recèle un nombre incalculable d’atouts, que nous avons pour mission de valoriser et de coor-donner.

C’est le mandat que nous avons reçu des Chalonnais en mars dernier.

Un véritable contrat nous lie à la population et je me-sure personnellement à quel point les attentes sont fortes en la matière.

Mes rencontres du mercredi avec les Chalonnaises et les Chalonnais sont une occasion de faire vivre le lien qui doit exister entre les citoyens et les élus. J’y tiens plus que tout car, chaque semaine, je peux mieux comprendre les enjeux qui sont ceux de la popula-tion de notre ville. Je saisis également cette occasion pour expliquer à mes visiteurs la façon dont nous avons envisageons la concrétisation du projet que nous avons présenté aux Chalonnais lors des élec-tions de ce printemps.

C’est ainsi que, progressivement, nous essayons à notre niveau d’améliorer le cours des choses. D’une façon concrète et surtout très humaine.

Tout simplement parce que, c’est ensemble, élus et habitants, que nous changerons l’image de Chalon pour faire briller notre ville et améliorer notre quoti-dien à tous.

A chacune et à chacun d’entre vous, je souhaite un bel été à Chalon !

à vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saône04

chalon dans la rue

180 compagnies invitées

1 000 représentations

850 Chalonnais ont participé à la construction de la géante Aubépine Lampion

Le partage comme fil rouge…En famille ou avec des amis, le festival sera, cette année encore, un espace de rencontres et d’échanges, un moment unique pour partager émotions et coups de cœur.

Dans une poignée de semaines, le festival trans-national des arts de la rue transformera la ville en une gigantesque salle de spectacles à ciel ouvert. Théâtre, danse, installa-tion plastique et vivante, parcours numérique, pyro-technie, cirque, déambu-lation, marionnette, arts forains… le plus dur sera de choisir entre les 190 projets artistiques propo-sés. Cette année, le festival prendra à bras le corps les nouvelles technologies et jouera avec les SMS, les balades au casque audio, les installations vidéos, flash codes et les réseaux sociaux.

Plein les yeuxDes spectacles qui ac-cueillent 1 000, 2 000 ou 5 000 personnes : le festi-val aime les rendez-vous titanesques de Deabru Beltzak et des Comman-dos Percu qui associent leurs talents, ou de la com-pagnie KaRNaVIrES de Marseille qui revisite les processions barbares et redonne à la rue sa dimen-sion théâtrale.

Du nouveau chez les classiquesShakespeare dans Chalon dans la rue ? Le Théâtre de l’Unité n’a monté que 5 classiques : 1 Gogol, 1 Tchekhov, 3 Molière. Et tels

les alpinistes qui se doivent d’ajouter de nouvelles cimes à leur palmarès, ils rêvaient d’un Shakespeare. C’est chose faite avec « Macbeth en Forêt », pour retrouver le théâtre origi-nel du Shakespeare, qui laissait apparaître le ciel.

Le festival avant l’heureVous en voulez davan-tage ? Cette année, le fes-tival commence non pas le 23 juillet mais dès le lundi 21 juillet avec des apparitions des Souffleurs commandos poétiques et

Ouverture de la billetterie : mercredi 9 juillet à 13h

+ d'infos : www.chalondanslarue.com

leur « tentative de ralen-tissement du monde  ». Convaincus qu’il y a ur-gence pour la civilisation occidentale à réintroduire de la durée dans le temps, « Les Regardeurs » se per-cheront sur les toits avant de déclencher une im-mense tempête de mots (en ville puis place de l’Hô-tel-de-Ville, le 23 juillet, à 19h). ©

Kris

Jaco

bs

Theater Tol, « À vélo vers le ciel »

La poésie de « L'envolée chromatique » avait marqué la précédente édition (Cie des Quidams - Aérosculpture - Nano)

à vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saône 05

mÉcÉnat

C’ChaLon : De quand date ce partenariat avec le festival ? J. roche : SNCF accom-pagne le festival depuis la première édition, il y a 28 ans. Au fil des années, plusieurs actions ont été menées et, pour cette édi-tion, Gares & Connexions, en charge de la gestion et du développement des gares, s’associe à l’évène-ment en proposant un lieu de spectacle inédit en gare de Chalon-sur-Saône. Une opportunité pour la 5e branche de notre entreprise de faire entrer la culture en gare. En résumé, pour SNCF,

SNCF, partenaire de l’édition 2014 L’entreprise publique soutient le festival Chalon dans la rue. Rencontre avec Jacques Roche, directeur de la communication de la direction régionale, et Bernard Raquin, correspondant de la Fondation SNCF de la région Bourgogne Franche-Comté.

c’est associer notre image à un évènement culturel majeur qui se déroule en Bourgogne, tout en per-mettant aux nombreux festivaliers clients du TER de partager avec nous un moment de convivialité en gare.

en quoi consiste le soutien de Gares & Connexions cette an-née ? En lien avec l’équipe de Chalon dans la rue, Gares & Connexions a choisi de proposer un spectacle du IN, conçu pour être joué sur un quai de gare : c’est Igor Hagard, de Lieux publics &

Cie. Toute la gare de Cha-lon sera d’ailleurs décorée aux couleurs du festival.

La fondation snCf a apporté un soutien fi-nancier au projet de la

géante aubépine Lam-pion. Pourquoi cet enga-gement ?B. raquin : Ce projet, mené aux Aubépins avec la compagnie L’homme Debout, nous a séduits car

interview

C’ChaLon : C’est votre 1er festival en tant qu’élu. Comment per-cevez-vous cette 28e édition ?B. Dessaut : Je l’ai vécu bien sûr en tant que simple festivalier pen-dant près de 10 ans et je connais bien le festival. J’aime beaucoup aller voir les spectacles du IN et me laisser surprendre

il correspondait à l’un des trois axes d’intervention de la Fondation SNCF, à savoir le « vivre ensemble » et la création de liens entre les générations. Ce sont en effet des centaines de per-sonnes de tous âges - dont beaucoup de jeunes - et de tous milieux sociaux qui ont participé à la construc-tion de la géante. La Fon-dation SNCF va contribuer à la création d’un DVD et faire en sorte que cette belle histoire de solidarité ne s’arrête pas. La Fonda-tion SNCF est fière d’aider cette association comme elle a déjà aidé plusieurs associations chalonnaises.

Benoît DessautAdjoint au Maire en charge de la culture et du patrimoine

par le OFF. Aujourd’hui, c’est un peu différent, j’ai pu rencontrer les équipes de Pedro Garcia et me rendre compte de l’orga-nisation énorme que le festival requiert de la part de tous les services de la Ville. Cette année, nous sommes suspendus bien sûr à la crise des intermit-tents. Il serait dommage que le festival soit pertur-bé mais je comprends leur malaise et je souhaite que le dialogue soit renoué et qu’un accord soit trouvé rapidement.

Cette année, le festival met en place une ren-contre autour du mécé-nat. Vous pensez que la Ville doit développer ce type de partenariat dans la culture ? Dans le contexte écono-mique actuel, trouver des mécènes et des parte-naires est aujourd’hui un ballon d’oxygène pour la culture. Le musée Nicé-phore Niépce s’y est enga-gé avec succès avec BMW ou Veuve Ambal. Pour Chalon dans la Rue, de nombreuses entreprises

ont déjà apporté leur soutien, le mécénat en est encore à ses débuts même si la SNCF est très présente cette année. En tout cas, c’est une source de financement que nous devons approfon-dir.

Samedi 26 juillet, de 14h30 à 18h, Table Ronde sur le thème « Le mécénat culturel : mode d’emploi d’un financement d’avenir ».

héBerGement temPoraireun dispositif rôdéLa coordination du dispositif sanitaire sur le lieu d’hébergement temporaire est assurée par la direction de la Santé publique du Grand Chalon. Trois points d’accueil sont installés sur le site du camping provisoire, entre le pont Jean-Richard et le pont des Dombes. Les équipes de la direction de la Santé publique et une trentaire de bénévoles de la Croix rouge, de la Croix blanche, et du SDIS se relaient de 20h à 8h pour prendre soin des quelque 2 500 campeurs (accueil, soin, écoute ou conseils).

BrèVe

à vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saône06

fête nationale

ÉvÉnement

une PLaGe, un ballon rond, des footballeurs… Tu n’es pas à Rio. Tu es au bord de la Saône à Chalon, pour assister du 7 au 13 juillet à la coupe du monde de Beach Soccer en direct, organisée sur le site des Saônates, en partenariat

Les Saônates, côté sportifFoot par ci, foot par là… Coupe du Monde de foot aux Saônates !

avec l’Académie du foot, la Ligue de football de Bour-gogne et le District de foot-ball du pays saônois.

Champion du monde…Pose tes crampons, garde ton short, fais-toi beau et

constitue ton équipe. Il suf-fit de réunir 5 joueurs dont au minimum une joueuse ou un ado de 13 à 17 ans, de s’inscrire en ligne sur legrandchalon.fr, et de te rendre au grand tirage au sort du samedi 5 juillet à 17h30 sur le site des Saô-nates. Tu sauras alors quel pays tu vas représenter et surtout, laquelle des 31 équipes tu affronteras. Rendez-vous ensuite du lundi 7 au samedi 12 juil-let entre 17h30 et 19h30 pour les matchs de poules, les huitièmes et les quarts. Dimanche 13 juillet, place aux phases finales du mon-dial avec la demi-finale et la finale.

ou pas…Si, malgré un entrainement intensif tu perds, tu pour-ras toujours te défouler

Tout le programme sur www.chalon.fr ou, en direct de la plage, sur l’appli de la Ville de Chalon

aux « Afterworks » des Saô-nates et tester le fitjump, le piloxing, le fitboxe, fitdance ou la zumba. Des disciplines qui nécessitent un bon cardio et une dose de bonne humeur.

Plutôt supporter ?Le foot pour toi, c’est plus au bord du terrain… Rempla-çant, supporter ou « staff » ? Quelles que soient tes attri-butions, tu auras les pieds dans le sable et tu pourras te désaltérer et grignoter à proximité, du midi jusqu'au

soir. Bien sûr, tu ne pourras pas zapper, comme tu le fais devant ta télé… Mais à tout moment, tu pourras vaquer à d’autres occupa-tions gratuites : concert, pé-dalos, labyrinthe à eau, jeux gonflables, guinguettes… Tu as jusqu’à 22h30 pour en profiter.

La ViLLe de Chalon célèbre le 14 juillet dans la pure tradition répu-blicaine. Défilé militaire, flambeaux, fanfare, feu d’artifice et bal rythme-ront la soirée. Dès 19h, la Vaillante et l’Harmonie municipale s’associent pour un concert place de l’Hôtel-de-Ville. À 20h30, les autorités déposent une gerbe au Monument aux morts pour célébrer

tradition respectéedu feu d’artifice au bal en passant par le défilé militaire, les festivités du 14 juillet à chalon-sur-saône promettent d’être populaires.

la fête nationale. Suivront le défilé militaire à pied et motorisé de la Base Pétro-lière Inter Armées (BPIA) et la parade des pompiers de Chalon. À 20h30, le Grab-ben Orchestra et les habi-tants des Prés Saint-Jean raconteront l’histoire de leur quartier en chansons. Des sonorités jazzy venues de l’est qui feront danser tous les Chalonnais en attendant la tombée de la

nuit. À 22h30, la tradition-nelle descente aux flam-beaux du club de plon-gée l’Asprenaut signale le départ imminent du feu d’artifice.

rendez-vous au centre-villeNouveauté cette année, les feux seront tirés depuis les Granges Forestier. Les Cha-lonnais pourront les admi-rer depuis la place du Port

Villiers et sur le quai Gam-betta entre le pont Jean-Ri-chard et le Pont Saint-Lau-rent. Dès 23h, rendez-vous

place de l’Hôtel-de-Ville pour un grand bal popu-laire et gratuit, au son d'Alive Orchestra.

à vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saône07

nouveau

patrimoine

Les artisans dévoilent leurs savoir-faireLa ville de Chalon vous invite à des rencontres originales et passionnantes d’artisanat d’art et de producteurs locaux sur les quais de Saône.

Peintres, photographes, ferronniers et autres arti-sans d’art de notre région seront au rendez-vous, le long du quai des Message-ries et du quai Gambetta. Une occasion de flâner au bord de la Saône et de découvrir le patrimoine exceptionnel de Chalon et sa région.

Du savoir-faire en plein airArtisans et créateurs bour-guignons vous attendent nombreux pour exposer

leurs plus belles créations et vous faire découvrir leurs techniques des plus surprenantes, pour le plus grand plaisir des yeux. Au rendez-vous : photo-graphes, peintres, ferron-niers, sculpteurs, potiers et dégustations qui attendent votre visite en famille au bord de l’eau.

+ d'infos :Le 19 juilletde 15h à 22h

+ d'infos :www.chalon.frwww.achalon.com

BrèVe

C’est un fait, Chalon-sur-Saône, labellisée Ville d’Art et d’Histoire en 1994, offre un patrimoine remar-quable. Riche de son archi-tecture, de ses monuments historiques et d’éléments naturels comme la Saône, la Ville regorge d’atouts qui ne méritent que de gagner en visibilité. Et c’est bien l’enjeu du parcours Patri-moine mis en place cet été, avec la participation de l’Office de Tourisme du Grand Chalon et de l’Es-pace Patrimoine de la Ville de Chalon-sur-Saône. Une opération qui permettra aux Chalonnais de s’appro-prier ou se réapproprier les nombreux trésors ancrés

Un parcours adapté aux envies de chacunun nouveau dépliant vous propose de partir à la découverte du patrimoine chalonnais. laissez-vous guider au rythme de vos envies et du temps qui vous est imparti.

dans leur culture qui font partie de leur quotidien, et aux touristes de ne pas perdre une miette des in-contournables de la capi-tale de l’image.

C’est vous qui choisissezUn dépliant thématique présentera les différents atouts de Chalon : bâti-ments et monuments remarquables, maisons d’intérêt patrimonial, tours et remparts ou encore l’eau sous tous ses aspects, se-ront ainsi mis à l’honneur. Celui-ci sera disponible gratuitement à l’Office de Tourisme, dans les lieux publics, les hôtels et res-

taurants... À vous ensuite de constituer votre menu, selon vos envies, vos goûts, car ce petit livret vous invite à découvrir le patrimoine chalonnais, grâce à son plan localisant les différents points d’intérêt.

Des outils supplémentaires pour le tourismeUn plan sera par ailleurs implanté sur les quais de Saône, au lieu d’ancrage des bateaux de croisières. Il mentionnera les princi-

paux monuments et autres curiosités situés dans le centre de Chalon. Il per-mettra ainsi aux touristes d’avoir immédiatement un aperçu des immanquables du patrimoine chalonnais. Par ailleurs, les touristes étrangers pourront éga-lement profiter de la nou-velle brochure, traduite en anglais et en allemand. Des outils supplémentaires qui viennent compléter l’offre déjà assurée au quotidien par l’Office de Tourisme.

stationnement réserVéencore trop d’incivilités Le stationnement ou l'arrêt sur les emplacements réservés aux personnes handicapées sont réservés aux titulaires de la carte européenne de stationnement. Le droit d'y stationner est matérialisé par la présence de cette carte sur le pare-brise du véhicule. Se garer sur ces places réservées sans la carte est une infraction punie d’une amende de 135 € sans retrait de point, majorée à 375 € à défaut de paiement dans les 30 jours. Le véhicule peut également être mis en fourrière.

à vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saône08

raid nature environnement

quartiers

La fête continue, sur le webAvec les émissions Des étoiles dans ma ville, offrez-vous des talents sur un plateau.

35 Jeunes, âgés de 13 à 17, avaient répondu pré-sents à l’appel de la ville de Chalon pour cette pre-mière édition. Des jeunes venant de Champforgeuil, Saint-Germain du Plain ainsi que trois équipes de Chalon. Les équipes mixtes de 6 jeunes avaient été for-mées par les organisateurs.

esprit d’équipe et beau tempsIls ont marché pendant des heures sans se plaindre, se sont orientés en forêt de jour comme de nuit, ont descendu en rappel le long d'une falaise, pratiqué l'équitation et le kayak… Les liaisons entre chaque

Retour sur une semaine d’aventures sportivesLa première édition du Raid Nature Environnement s’est tenue du 7 au 9 juin, à Bellecin, dans le Jura.

épreuve étaient effec-tuées en VTT et en ran-donnée pédestre. Comme le beau temps était au ren-dez-vous, les jeunes ont pu camper. Au-delà des performances sportives, les équipes ont fait l’expé-

rience de l’éco citoyenneté en explorant leur envi-ronnement. Au total, une cinquantaine d'inscrits avait participé aux entraî-nements ainsi qu'aux ac-tions d'autofinancements (vente de confettis, chan-

Le classement final :1ers Saint-Germain du Plain 2e Champforgeuil 3e Chalon 34e Chalon 25e Chalon 1

tiers base vacances, mise en sacs dans les grande surfaces...). Une belle aventure portée par le ser-vice jeunesse de la ville de Chalon avec le soutien de nombreux services muni-cipaux.  

La faBriQue a encore frappé, à l’occasion des Fêtes de quartier. Des étoiles dans ma ville, ce sont des émissions de télévision proposées par l’association Bresseur d’R, et préparées depuis des mois par les habitants, im-pliqués dans les différents ateliers de préparation. Des décors au scénario an passant par des repor-tages in situ ou les ateliers théâtre, chacun a trouvé sa place, que ce soit devant

ou derrière la caméra. Résultat, des émissions totalement sérieuses, mais légèrement décalées qui mettent en avant les habi-tants talenteux, les asso-ciations et les initiatives.

rendez-vous sur internetVous avez manqué les émissions aux quartiers du Stade, Prés Saint-Jean ou Plateau Saint-Jean, ou vous souhaitez simplement les revoir ? Retrouvez-les en

« replay » sur le site inter-net de la Ville. Les Fêtes de quartier reprendront en septembre au Centre-ville et aux Aubépins, et donne-ront lieu à deux nouvelles émissions que vous pour-rez suivre en direct depuis votre ordinateur.

+ d'infoswww.chalon.fr

à vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saône09

bibliothèque

guide ÉtÉ

iLs seront comblés avec les « Rendez-vous du Jeu-di », du 7 au 28 août, avec quatre spectacles adaptés aux enfants ou à vocation familiale. Cela commencera le 7 août à 16h au Studio 70 avec « Je suis un ours » de la compagnie Les os bleus, pour les enfants à partir

les rendez-vous de l’étéà l’espace nautique du grand chalon ou dans ses différentes sections, la bibliothèque municipale ne prend pas de vacances pour le plaisir des lecteurs, petits ou grands.

de 4 ans. Puis le 14 août, le rendez-vous est donné à la bibliothèque des Prés Saint-Jean pour «  Duo duel » par la compagnie Clair obscur : un duo de jonglerie époustouflant. À l'occasion de ce spectacle, une sélection de livres sur le thème du cirque et de

la magie pour petits et grands sera présentée. À partir de 5 ans.Jeudi 21 août, les Amulec-teurs proposent, au Studio 70, « Un souvenir pour un "à venir" », un spectacle vocal, comique et interactif sur le thème de la mémoire avec chansons, théâtre, extraits de romans, brèves de comptoir, blagues, cita-tions, extraits de blogs…

sherlock holmes vous manque ?Avec « Le dog des Basker-ville » de la compagnie Chickadee, retrouvez l’uni-vers du célèbre détective et de sa nouvelle assistante, Imogène Mc Fly, enga-gés dans une dangereuse enquête qui les conduit

du 221B, Baker Street, à la lande brumeuse d'Écosse. Une libre adaptation du roman de Sir Arthur Conan Doyle, « Le chien des Bas-kerville ». À partir de 8 ans, au Studio 70, le 28 août.

La Bibli à la plage… Du 9 juillet au 27 août, les livres, journaux, bandes dessinées et magazines partent en vacances à l’Es-pace Nautique du Grand Chalon. Vous allez pouvoir les savourer en toute quié-tude, allongé, assis, debout au bord de la piscine. Un espace lecture dédié à la détente va accompa-gner les nageurs de tous âges sur les vagues des vacances et sur simple ins-cription gratuite.

À l’Espace Nautique : ren-dez-vous les mercredis de 14h30 à 18h.

et alapage !Tous les horaires et contacts pour vous inscrire à ces rendez-vous sont à retrouver dans « Alapage» le programme trimestriel de la Bibliothèque qui vient de sortir : retrouvez tous les rendez-vous et les animations proposés par les équipes des différentes sections en juillet, août et septembre et ne ratez au-cun temps fort !

La Bibli à la plage, du 9 juillet au 27 août

+ d'infos :www.bm-chalon.fr

BiBLiothèQue, musées, office de Tourisme, es-pace patrimoine, petite enfance, jeunesse : le pro-gramme des structures chalonnaises en juillet et août est répertorié dans le Guide été. L’occa-sion de se concocter des programmes en famille ou entre amis, pour une journée, une semaine ou pour les deux mois d’été. Événements musicaux, farniente ou compéti-tions étonnantes autour

L’indispensable de votre étéLa ville de Chalon a compilé toutes les activités estivales dans un seul document, disponible sur le site internet et dans les lieux publics.

des Saônates, Ciné sous les étoiles, expositions, ateliers culturels. Le guide « Cet été à Chalon » est également la source d’in-formations indispensables pour inscrire vos enfants dans les centres de loisirs et à toutes les activités proposées par les services municipaux.

+ d'infos :www.chalon.fr

à vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saône10

interview 14e open de chalon

aLors que le football féminin s’est popularisé, le chemin est encore long pour les joueuses de rug-by. À Chalon, les Coque-licots ont pourtant les atouts et le palmarès pour jouer dans la cour des grands : elles viennent de terminer une saison ex-ceptionnelle avec le titre de championnes de Bour-gogne pour les séniors de Fédérale 1, mais aussi de bons résultats dans

Rejoignez un club en pleine ascensionChalon, terre de rugby masculin ? Si les Tangos se sont imposés dans le paysage sportif local, les filles portent aussi haut les couleurs du rugby chalonnais.

+ d'infos : www.rugby-feminin-chalon.com

Du samedi 2 août 16h, au samedi 9 août 8hRemise des prix : samedi 9 août à 12h

DePuis déjà plusieurs années, les meilleures formations hexagonales et même étrangères n’hésitent pas à faire le parfois lointain déplace-ment jusqu’à Chalon pour prendre part à l’Open lo-cal. Organisée par Carp’Al-liance, cette compétition réunira 106 équipes. Parmi celles-ci, on remar-quera une participation suisse et belge, l’inscrip-tion de six formations mixtes et même la pré-sence de trois pêcheurs de moins de 18 ans.

Patience et longueur de tempsChaque duo s’installera

la fine fleur des carpistes hexagonauxl’open de chalon rassemblera plus d’une centaine d’équipes n’ayant qu’un seul objectif : pêcher un maximum de carpes.

sur les berges de Saône, le long de la Darse Sud et Nord ainsi qu’au lac des Prés Saint-Jean. Avec, cette année, 21 com-munes traversées par l’Open sur un parcours long de 41 km, de Verdun sur le Doubs à Saint-Ger-main-du-Bois, lors d’une épreuve où l’expérience, la patience et la maîtrise technique devront préva-loir pendant 160 heures.

rugby fÉminin

toutes les catégories du club. Les Coquelicots sont en effet le seul club fémi-nin de la région qui offre une formation aux jeunes filles de moins de 13, 15 et 18 ans.

Bac option rugbyLes jeunes filles qui le sou-haitent peuvent suivre un cursus complet de 7 ans, du collège au lycée (avec un bac option rugby), dans le cadre de la section

Rugby féminin du Collège Jean Vilar puis du lycée Mathias. De quoi don-ner de l’attrait auprès des filles qui trouveront dans ce sport de contact des valeurs d’engagement et l’esprit du collectif. Pour découvrir le rugby féminin, contactez Marie-Céline Bernard (06 74 12 22) et ne manquez pas la Coupe du monde, qui se tient cette année en France, du 1er au 17 août à Marcoussis.

Que représente au-jourd’hui la pêche spor-tive au coup dans notre département ?Le comité de Saône-et-Loire regroupe plus de 200 licen-ciés, soit autant que les trois autres départements de Bourgogne. Nous sommes même dans le trio de tête au niveau national. Nous disposons de nombreux points d’eau de qualité et il y a un vrai dynamisme de la part de la vingtaine de clubs du département. Ainsi, nous avons un cham-pion de France vétéran en la personne de Jean-Paul Berchet. La pêche se déve-

« Un vrai dynamisme de la pêche départementale »gérard carré, président du comité départemental de pêche sportive répond aux questions du c’chalon sur le dynamisme de la discipline en saône-et-loire et son développement.

loppe de plus en plus dans notre département avec, par exemple, la pêche de la carpe en carpodrome

Les évolutions techniques ont-elles été importantes ces dernières années ?Depuis une quinzaine d’an-nées, il y a eu une explosion avec l’arrivée de nouvelles technologies à base de car-bone. Il y a, par exemple, des cannes de 13 m qui sont de vrais petits bijoux. La pêche de compétition participe à la progression technique du matériel.

Quel est le prochain ren-

dez-vous majeur pour vous ?Les 5 et 6 juillet, l’étang de la Gaule, à Champforgeuil, accueillera le Championnat de France jeunes. La pre-mière manche débutera le samedi à 15h, la deuxième dimanche à 8h30 et la troi-sième à 15h. La lecture du palmarès se fera à 19h30.

TOITUREPHARMACIEDE L’ANCIEN HÔPITAL ST-LAURENT

SEPT. 2013 > DÉC. 2014

SOUSCRIPTIONPUBLIQUERESTAURATION

PARTICIPEZÀ LA RESTAURATIONDE NOTRE PATRIMOINEHOSPITALIER

+

D’INFOS SURwww.chalon.fr+ P A T R I M O I N E

& C U L T U R EAbigaïlMathieu

A S S O C I A T I O N

CCHALON_Mise en page 1 01/08/13 15:56 Page1

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saône

à vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville12

BrèVespersonnes âgÉes

santÉ

Les « ateliers mémoire  » sont des lieux d'échange et de communication qui permettent de réveiller ou d’entretenir de façon ludique sa mémoire. Ils se dérouleront sous forme de cycle de 15 séances d'une

séniorsLes bons gestes en cas de canicule Se protéger de la chaleur : > éviter les sorties aux heures les plus chaudes, fermer fenêtres et volets, ouvrir la nuit pour aérer et ventiler en provoquant des courants d’airSe rafraîchir :> prendre régulièrement des douches ou s’humidifier le corps, rester dans une pièce fraîche à l’intérieur Boire et continuer à manger :> boire même sans soif> manger fruits et légumes> fractionner ses repas

Ne pas hésiter à aider ou à se faire aider : afin de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires, les maires recueillent les éléments relatifs à l’identité, à l’âge et au domicile des personnes âgées et handicapées qui en ont fait la demande.

Vos sorties en un coup d’œilRetrouvez dans le guide des Animations les sorties de l’été et les animations du restaurant municipal de seniors de juillet à septembre 2014 : Jeudi 10.07 : Les Saônates Mercredi 23.07 : AnnecyMercredi 6.08 : sortie fritureMercredi 20.08 : croisière-goûter sur le DeltaJeudi 11.09 : GuédelonRestaurant municipal : 2 .09 : Bal musette9.09 : florilège de chansons16.09 : conférence Norvège23.09 : Parlez-moi d'amour 30.09 : danse

service Personnes agées autonomie et Dépendance Tél. : 03 85 93 85 20

C’est une centaine d’agents qui sera mobili-sée, cet été, pour intervenir auprès des personnes âgées dans tous les quartiers de la ville. Repas, soins médicaux ou tâches quotidiennes se-ront assurés normalement par des personnels qualifiés.

Pas de vacances pour la solidaritéSi la période estivale est synonyme de congés pour beaucoup, à Chalon-sur-Saôneles personnes âgées peuvent compter sur des agents aux petits soins.

repas à domicileLe portage de repas a tou-jours été un moyen essen-tiel de développer des liens avec les plus fragiles. Plus qu’un simple apport de nourriture, c’est aussi une ouverture quotidienne vers l’extérieur. Les personnels

dialoguent avec les béné-ficiaires, rendent de petits services comme le postage de lettres ou le dépôt d’une ordonnance à la pharmacie par exemple.

Des personnels aux petits soinsDurant les mois d’été, la chaleur parfois pesante, le départ des proches ou des voisins en congés peut être mal vécu par des personnes âgées qui souffrent déjà de la solitude ou qui sont malades. Pour éviter de perturber le quotidien de ces personnes, les person-nels en congés des services de soins ou d’aide sont tous remplacés, en particulier au moment où les risques de grosses chaleurs sont im-portants. Parmi ces agents, les auxiliaires de vie ont un

rôle essentiel toute l’année et encore plus l’été  : elles assurent les tâches de la vie quotidienne : courses, mé-nage, aide au repas et sont souvent le seul lien avec l’extérieur pour les plus fragiles. À noter, à Chalon, ce service est proposé très rapidement sans formalités administratives et en fonc-tion des ressources. Pour les familles qui souhaiteraient débuter une intervention cet été, il faut prendre contact avec le service Per-sonnes Agées le plus rapi-dement possible.

renseignements : Service Personnes Agées Autonomie et DépendanceTél : 03 85 93 85 20

Stimuler son esprit et garder la forme à compter du mois de septembre prochain, des ateliers seront proposés aux personnes âgées chalonnaises de plus de 60 ans.

durée d'1h30 avec un maxi-mum de 10 personnes.Les « ateliers mémoire » ont lieu à la Maison de quartier des Aubépins, le lundi de 10h30 à 12h, et à la résidence Esquilin, le jeudi de 10h30 à 12h.

activités physiquesLa prévention du vieillis-sement passe par la pré-vention des capacités phy-siques et psychologiques. Aussi, la ville de Chalon propose, de septembre 2014 à juin 2015, un pro-

gramme d'activités phy-siques adaptées aux per-sonnes âgées de plus de 60 ans, vivant à leur domicile. Ces ateliers seront animés par un Éducateur Territorial des Activités Physiques et Sportives, formé sur la thé-matique du vieillissement. L’amélioration de la forme physique, de l'endurance et du souffle, un meilleur sommeil, la prévention des maladies cardiovasculaires, la contribution au bien-être, la stabilisation du poids sont les principaux

bénéfices attendus de ces ateliers. La reprise des ate-liers est prévue le mardi 16 septembre.

renseignements :Service Personnes Agées Autonomie et Dépendance Tél. : 03 85 93 85 20

Inscriptions pour tous les ateliers à partir du 2 juillet. Possibilité de se préinscrire par téléphone pour les ateliers mémoire.

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saône

à vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville 13

portrait

Annick Maurand, coordinatrice manifestations aux Ateliers municipaux

Des saônates à la bro-cante annuelle du comité de quartier en passant par Chalon dans la Rue ou la kermesse de l’école, les mois d’été sont des mo-ments très chargés pour les Ateliers municipaux et donc pour Annick Mau-

Suite des portraits d’agents municipaux avec, ce mois-ci, une femme incontournable à la réussite de toute manifestation chalonnaise.

rand. Partout où il faut du matériel ou des chapi-teaux, elle est forcément concernée. À chaque de-mande de matériel accep-tée par la Commission des manifestations de la Ville, Annick met à jour le stock sur informatique. Elle se

rend ensuite sur place pour vérifier que ce qui est prêté par la Ville est bien installé, dans les condi-tions de sécurité adaptées, notamment pour les chapi-teaux. En lien avec ces mis-sions, Annick Maurand est responsable des 8 agents

de l’équipe transport, char-gée de transporter tout le matériel sur les différents sites de la ville.

sécurité à tous les niveauxSi la sécurité est une exi-gence des manifesta-tions, Annick Maurand est aussi impliquée dans la sécurité des agents de la direction des services urbains de proximité. « En tant que "relais sécurité" je fais partie d’un groupe de travail pour amélio-rer la sécurité des agents dans le cadre de leurs mis-sions. Cela consiste, entre autres choses, à vérifier les trousses de secours des véhicules mais aussi à faire des propositions pour évi-ter les accidents dans les ateliers et sur la route. En écho, quand nous avons malheureusement un acci-dent dans le service, je suis

chargée d’analyser les cir-constances ».

au service des associationsSecrétaire d’élus pendant de nombreuses années, en intégrant les Ateliers muni-cipaux en 2008, Annick a totalement changé de do-maine. En six ans, elle a ap-pris un métier très différent, à la fois technique et rela-tionnel. « J’aime beaucoup l’ensemble de mes missions et notamment le contact avec les associations. C'est agréable de contribuer à ce qu’une manifestation se passe bien, à la fois pour les agents et pour les béné-voles qui ont mis tout leur cœur dans l’organisation  ». Et le monde associatif, An-nick le connaît bien pour avoir été bénévole durant 13 ans - dont 3 ans prési-dente - du Tennis club de Saint-Rémy.

ConCert, son et lu-mière, expositions, pa-voisement des rues… le programme de ces 4 journées en cours d’éla-boration fera revivre l’histoire de Chalon et rendra hommage au sa-crifice des femmes et des hommes qui se sont bat-tus pour leur pays.

commÉmorations

Chalon 1914 - 1944 : d’une Guerre à l’autredu 4 au 7 septembre, la municipalité célèbrera le 70e anniversaire de la libération de la ville et le centenaire de la guerre de 1914.

Des temps forts auxquels participent de nombreux services de la Ville, des Archives au service de l’Animation du patrimoine, et de nombreux services techniques.

Les commerçants associésLa Municipalité souhaite

associer les commerçants chalonnais à ces événe-ments, en leur demandant de décorer leurs vitrines et façades aux couleurs des commémorations.

Plus d’informations dans le magazine de septembre et sur www chalon.fr

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saône

à vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville14

patrimoine

travaux

aCtueLLement, les travaux de rénovation avancent selon l’agen-da prévu au cloître Saint-Vincent. Ce sont aujourd’hui 70  % des interventions de maçon-neries qui sont réalisées.

La rénovation du Cloître se poursuit Les travaux, entamés le 6 janvier dernier, se poursuivent avec la mise hors d’eau des galeries.

Les voûtes ont été réno-vées, certains éléments en pierre, des corniches et des contreforts ont été remplacés avec l’interven-tion d’un tailleur de pierre. Des évacuations d’eau plu-viales ont été installées. La

charpente au-dessus des galeries est en cours d’ins-tallation. S’ensuivront la couverture de tuiles et la pose du chéneau en cuivre. Ces travaux correspondent à la première phase de mise hors d’eau des gale-

ries du monument histo-rique.

Des fouilles archéologiquesMonument historique oblige, un diagnostic archéologique préven-tif a dû être réalisé sur le site par l’Institut Régional d’Archéologie Préventive. Cette étude des lieux, fi-nancée par l’État, a permis d’étudier différents points du jardin, des galeries et des murs bâtis. Suite à un rapport de l’archéologue, des fouilles ont été préco-nisées par la DRAC et se-ront réalisées par un opé-rateur agréé en 2015.

fin de chantier prévue en 2016Petit à petit, le cloître Saint-Vincent retrouve son apparence d’antan. Cette première partie de la rénovation prendra fin à la mi-juillet, avant

le festival Chalon dans la Rue. Prochaine étape, une deuxième phase en 2015 qui concerne la deuxième moitié de l’aile sud et l’aile ouest du bâtiment, qu’il faudra aussi prémunir de l’eau avant de s’atteler à la restauration des gale-ries ainsi que l’aile nord du bâtiment et du jardin, en 2016. Sauf si d’ici là, les fouilles réalisées révèlent un véritable trésor caché sous terre, ce qui pourrait retarder le chantier, au grand plaisir des archéo-logues… Sait-on jamais. La réouverture au public est programmée en fin 2016.

L’oBJeCtif est de com-bler de zones de cavités et d'effondrement d’une surface de 30m2 de la place Pierre Chenu. L'en-treprise TP GEO de Fon-taines, missionnée par la ville de Chalon, pro-cédera à des forages de

Confortement de la place Pierre Chenuà partir du 30 juin, des travaux géotechniques sont conduits sur et sous la place, pour deux semaines.

120  mm jusqu’à 6 mètres de profondeur afin d’in-jecter du bêton. La place sera ensuite remise en état pour être prête pour accueillir le festival Chalon dans la rue. Le montant total des travaux est de 35 160 €.

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saône

à vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville 15

travaux sucrerie

Rénovation de la passerelle de la « fosse au lion »la passerelle entre la rue philibert-guide et le rempart saint-pierre sera fermée pour rénovation du 7 juillet au 29 août.

bpia

Les traVaux de réfection de cette passerelle qui était en mauvais état, consistent en la remise en peinture de la structure métallique et à des travaux de maçonnerie sur les murs supportant la passerelle. La nature des

travaux oblige à la ferme-ture de la passerelle : afin de rejoindre le centre-ville, les piétons devront donc emprunter la rue Philibert Guide jusqu'au carrefour rue d'Autun / place de la République. Afin de limiter

la gêne des piétons, essen-tiellement les résidants du quartier Garibaldi se rendant au centre-ville, et les élèves des écoles du centre-ville, les travaux ont été programmés pendant les congés scolaires.

Les automoBiListes trouvent désormais un nombre équivalent de places à côté du moulin, sur l’esplanade où s’ins-tallent habituellement les chapiteaux. Cette mo-dification du stationne-ment résulte de la mise en place du chantier du futur bâtiment qui ac-cueillera les activités de Chalon Formation dans quelques mois. Cet orga-nisme, installé au sein des locaux de Nidev de-puis 2010, dispense au-

Le parking rue Maugey déplacéEn raison de la construction des locaux de Chalon Formation, 29 places de stationnement rue Georges Maugey ont été déplacées.

près de 130 étudiants, des formations en alternance sur des cursus diplômant de BAC +2 à BAC +3 (assis-tance de gestion, commu-nication, comptabilité ges-tion, négociation relation client, management des unités commerciales). En plein développement, Chalon Formation a choisi de rester sur le site de la Su-crerie rue Georges Maugey (derrière Nicéphore Cité), pour installer de nouveaux locaux plus grands.

Le CoLoneL Jean-Ni-colas Noviant quittera le commandement de la Base Pétrolière Inter Armées (BPIA) pour le remettre au Colonel Marc Margotin. À cette occasion, Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, remettra au Co-

Passation de commandement

lonel Noviant la médaille de la Ville.

Circulation modifiéePour le bon déroulement de la cérémonie, le sta-tionnement sera inter-dit place du Port Villiers. Un défilé au départ de la Place de l‘Hôtel-de-Ville

empruntera la rue Pas-teur, une partie de la rue Gloriette et la rue du Louis Philibert Léon-Couturier. Des restric-tions de circulation sont donc à prévoir dans ces rues et celles à proximi-té de l’Hôtel de Ville.

Jeudi 10 juillet à 18h, la Base Pétrolière Inter Armée organise une cérémonie militaire, place de l’Hôtel-de-Ville.

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saôneà vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville

16

pour ceux de 14

santÉ

Votre enfant est en surpoids, mais on vous dit que l’on ne met pas un en-fant au régime… Que faire ? Le programme* «  Bien dans mes baskets et dans mon assiette » peut vous aider. Votre enfant et vous-même participerez à 10 séances de groupe répar-ties sur l’année (un mer-credi après-midi par mois, participation annuelle de 5 euros). Des ateliers seront proposés autour

« Bien dans mes baskets et dans mon assiette ! »ce programme à destination des familles propose de prendre de bonnes habitudes en s’amusant.

de 3 thèmes : activité phy-sique, expression, alimen-tation. Des professionnels (éducatrice sportive, dié-téticiennes, musicothéra-peute) animeront les ate-liers.

Comment s’inscrire ?Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de la Direction de la Santé Publique du Grand Chalon, 1 place Sainte Marie, au 03 85 46 14 57.

*Il est proposé par un groupe de travail réunissant PMI, médecine scolaire de l’Éducation nationale, Di-rection de la Santé publique du Grand Chalon, Service des sports, clinique du Cha-lonnais, service pédiatrie du centre hospitalier William-Morey, Direction Régionale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale.Il est financé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

C’est un travail de titans dans lequel s’est lancée l’as-sociation « Pour ceux de 14 » il y a déjà 7 ans. Retrouver les soldats morts pour la France des quatre régiments bour-guignons : les 56e et 256e régiments d’infanterie, 59e et 259e régiments d’infante-

Un site internet redonne vie aux Poilus bourguignonsIls étaient militaires mais aussi paysans, instituteurs ou ouvriers et ne sont jamais revenus du front. Une association chalonnaise leur redonne vie.

rie territoriale basés en 1914 à Chalon-sur-Saône. Au to-tal, 4 107 soldats, père, frère ou fils qui ne sont jamais revenus (mais la liste n’est pas exhaustive) et qui font partie des 1 300 000 sol-dats français tués de 1914 à 1918.

une enquête minutieuseC’est un travail de moines assorti d’un peu de chance et de beaucoup de pa-tience qu’ont fourni les membres de l’association pour retrouver les noms des poilus et leur redonner une humanité. Tout a com-mencé en 2006 par la dé-couverte d’un document, «  un contrôle nominatif des pertes » des quatre ré-giments d’infanterie basés à Chalon. Sur ce document conservé exceptionnelle-ment au musée du Com-battant de Chalon, il est apparu que le nombre de soldats tués recensés était largement sous estimé. L’association Pour Ceux de 14 a donc débuté ses

recherches dans de nom-breuses archives en Bour-gogne et ailleurs.

800 soldats retrouvés« Au terme de nos re-cherches, nous avons pu retrouver 800 soldats qui n’avaient jamais été recen-sés dans aucune source officielle » souligne Marie-Hélène Bravard vice-pré-sidente de l’association. Pour cette passionnée d’histoire dont le grand-père a combattu pendant la Grande Guerre, l’essen-tiel était de donner un nom à ces hommes, ces civils pour la plupart. L’associa-tion a souhaité mettre à la disposition du public, des familles, le résultat de ces années de recherche  :

www.pourceuxde14-regi-mentschalonsursaone.fr (en ligne mi-juillet)

un site internet sera mis en ligne en juillet. Il per-mettra d’avoir accès à des milliers de documents, avis de décès, photos, états de service ou citations des soldats concernés. A partir du dépouillement complet des journaux de marche et d’opération des régiments, on pourra découvrir la vie des unités au jour le jour. Un voyage dans la mé-moire qui ne vous laissera pas indemne.

+ d'infos : [email protected]

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saône à vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville

17

gym activ'

La GymnastiQue pour lutter contre la fatigue, di-minuer le taux de récidive, améliorer la confiance en soi et la qualité de vie : une idée de la Direction de la Santé publique du Grand Chalon et du groupe asso-ciatif Siel Bleu.

Gym activ’ : qu’est-ce que c’est ?C’est un programme d'acti-vités physiques adaptées, destiné aux femmes en post traitement oncolo-gique ou en rémission. L'objectif est de les amener à bouger et à retrouver les sensations de leur corps pour aller vers une pra-tique physique régulière et autonome, et réduire le risque de récidive. En

Mettre le cancer au tapis !Le programme d’activités physiques pour les personnes qui ont eu un cancer reprend en septembre 2014.

effet, la pratique d’une activité physique régu-lière, d’intensité modérée à intense, contribue à di-minuer de 50  % le risque de rechute du cancer du sein et a un impact signi-ficatif sur d’autres cancers comme celui du colon. Elle

a une action efficace sur la condition physique et la qualité de vie mais égale-ment contre la fatigue ou la dépression.Ce programme, débuté en 2013, est développé dans le Grand Chalon à raison de 2 cycles de 12 séances

par année. L’implication des professeurs d’activité physique adaptée, des par-tenaires de la santé et de la collectivité territoriale autour de ce projet a per-mis son implantation et la réussite de ses premières sessions. Ce dispositif a permis de mesurer les ef-fets d’un tel programme en termes de qualité de vie et de condition physique. Le Programme Gym Activ’ du Grand Chalon est complé-té par un volet diététique et un volet soutien moti-vationnel. Il bénéficie de subvention de l’ARS Bour-gogne.

DéroulementCes séances s’adressent à des femmes en post-trai-

tement oncologique. Elles sont dispensées par un professionnel en activités physiques adaptées, sous la forme d’un cycle de 12 séances chaque lundi de 12h30 à 13h30.

Pourquoi participer à cette démarche ?Nous habitons en centre-ville et nous n’avons pas de terrain. Nous souhaitions trou-

+ d'infos : Du 8/09 au 24/11/2014 Inscriptions : Espace Santé Prévention1, place Sainte Marie Tél : 03 85 46 14 57 Tarif : 1€/séance, soit 12€ pour le cycle.

Avec Toujours Femme et les services oncologiques du Centre Hospitalier William-Morey et de l’Hôpital Privé Sainte-Marie.

cultivons ensemble

« effectuer un retour à la terre »Charlotte Joncour et Yann Guyot s’engagent dans la démarche d’Un jardin à partager, une nouvelle idée issue de la boîte à projets d’Active*.

ver un jardin pas trop loin de chez nous. Active nous a mis en lien avec une autre aspirante jardinière qui a des compétences en potager. Avec Mme Bordes, propriétaire d'un terrain à Saint-Jean-des-Vignes, le lien intergénérationnel et le partage de connais-sances seront au rendez-vous ! Une amie devrait également se joindre à nous. Nous serons les pre-miers à signer la conven-tion et le règlement inté-

rieur, qui précisent la manière dont nous fonc-tionnerons.

Qu’en attendez-vous ?C’est un moyen d’effectuer un retour à la terre. Nous cultiverons uniquement bio, en commençant par des courges et des radis. Cette expérience va sans doute nous faire redécouvrir cer-tains fruits et légumes que nous ne consommons pas aujourd'hui. Nous allons également planter des

herbes aromatiques.

Comment allez-vous gérer votre production ?Tout le monde s’occupera de tout. Il y aura un par-tage équitable. Pour gérer nos achats, de graines par exemple, nous ferons une caisse commune. Nous pourrons accéder au jardin quand nous le souhaite-rons. Il y a aussi une partie, non cultivée, sur laquelle nous pourrons envisager de nouvelles plantations.

+ d'infos : 03 85 90 05 50www. eco-solidaire71.org

*Active, pôle de l’éco-nomie solidaire, met en relation des personnes qui ont un terrain mais ne peuvent le cultiver et des personnes qui souhaitent avoir un potager mais qui n’ont pas de jardin sur le Grand Chalon.

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saôneà vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville

18

gossip beauty centerle bosphore

marie-chÉrie

Un voyage culinaire initiatique

misant sur sa facilité d’accès, ses innovations et la complémentarité de ses deux respon-sables, Gossip Beauty Center a de nombreux atouts à faire valoir. Ins-tallée avenue de Paris afin d’offrir non seule-ment un accès facile mais aussi séduire une clientèle qui ne sou-haite pas forcément se rendre en centre-ville, cette boutique peut se prévaloir de la complé-mentarité de ses deux responsables que sont Adeline Janvier et Ly-die Dumarchey. Deux jeunes femmes qui sont à même de répondre à la moindre demande

Innover pour plaire et se plaireGossip Beauty Center devrait rapidement faire le plein de clients après un début d’activité encourageant.

en matière d’épilation, de soins du corps et du visage, d’amincissement, d’onglerie et d’UV. Mais aussi de proposer sans cesse des innovations à l’image des cils en flacon. « Nous avions envie de tra-vailler pour nous et dans le monde de la beauté que nous adorons ». Ce maga-sin invite aussi à se former en onglerie, extension et rehausseurs de cils.

Gossip Beauty Center102, avenue de ParisOuvert du lundi au vendredi de 9h30 à 19h, samedi sur rendez-vous. Tél. : 03 85 42 41 90

Détroit reliant la mer Noire à la mer de Marmara, marquant avec les Darda-nelles la limite méridionale entre l’Asie et l’Europe, le Bosphore est aussi un res-taurant sis au 8 de la rue des Cloutiers. Même si le kebab reste le mets le plus connu de la cuisine turque, il serait trop réducteur de limiter la gastronomie de ce pays à ce seul plat. De-puis maintenant trois mois, Göksel Işik – qui veut dire lumière en turc –, son frère

Difficile de ne pas céder au dépaysement gustatif offert par le restaurant Le Bosphore.

Gökhan et la compagne de ce dernier, Clémence Bour-nerie, tendent à tordre, avec le sourire, le cou à cette vision trop simpliste.

une affaire de familleGrâce à un savoir transmis de génération en géné-ration, ils offrent un com-plet dépaysement pour les papilles en proposant de vrais plats tradition-nels. On pense à l’assiette d’iskender qui présente de fines tranches de kebab

déposées sur des croûtons de pain, accompagnées d’une sauce maison. Mais aussi au köfte, un steak haché de bœuf très relevé, ou au sucuk, un délicieux saucisson de bœuf épicé à l’ail. Chaque mois, la mai-son présente une recette typique. À l’image de la moussaka, des aubergines et des feuilles de vignes farcies, agrémentées d’une rafraîchissante limonade aromatisée et d’un exquis thé noir. Avant de finir par les incontournables lou-koums.

Le Bosphore8, rue des CloutiersOuvert 7 jours sur 7 de 11h à 14h30 et de 18h à minuitTél. : 09 50 11 85 68

ras-Le-BoL de l’unifor-mité ? Envie d’avoir un sac exclusif qui affiche vos couleurs et votre identité ? Avec la marque Marie-Ché-rie, Marie Cazorla a trans-formé le banal objet que l’on trouve partout en une pièce exclusive. « Depuis toujours, j’avais le désir de créer mon entreprise. J’ai eu le déclic le jour où ma maman m’a offert un sac. » De là naît l’idée d’utiliser de belles matières premières «  sans couture apparente.

Pour des sacs toujours uniquesEn lançant le Saka Marie-Chérie, Marie Cazorla a imaginé des sacs à la fois malins, jolis et, surtout, uniques.

Les sacs sont doublés en lin ou 100 % lin. Il est pos-sible de choisir le modèle, le tissu, l’inscription. » Sacs à tarte, à cake et à fleurs sont créés sur commande. Une gamme qui va pro-chainement s’élargir aux Saka Do (lire sacs à dos), Saka fraîcheur en coton pour conserver fruits et légumes, Saka patates et autres Saka maillots mouillés. Disponibles dès 15 euros, ils peuvent être personnalisés et brodés

pour 10 euros de plus. En-fin, l’annonce d’une nou-velle création de sac sera accompagnée, sur le profil Facebook de l’entreprise, d’une mini BD façon Le chat de Geluck mais avec ici le personnage Marie-Chérie.

marie-ChériePour tout renseignement :Tél. : 06 98 80 63 71

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saône à vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville

19

stationnement

initiative

rue de la citadelle

Le manQue de lisibi-lité et d'accessibilité des parcs de stationnement est un véritable pro-blème pour l'attractivité commerciale de Chalon et pour l'économie géné-rale des parkings souter-rains. Les tarifs pratiqués doivent pouvoir évoluer

Un groupe de travail avec Q-Park la municipalité et le groupe q-park france ont créé un groupe de travail pour définir une nouvelle politique commerciale et touristique pour la ville de chalon.

dans un sens plus favo-rable aux utilisateurs. Pour parvenir à ces objectifs, Gilles Platret et Michèle Salvadoretti, directrice de Q Park France, ont souhaité mettre en place un groupe de travail qui rendra ses conclusions en septembre. À suivre...

Pour faCiLiter l’accès aux commerces de ce sec-teur, la ville de Chalon a dé-cidé d’augmenter l’offre de stationnement de courte

La ville vous simplifie les courses Six places de stationnement 10 minutes ont été créées à droite, entre la rue d’Autun et la rue des Places.

durée. Rue de la Citadelle et rue d’Autun, il n’était pas toujours facile de trouver à se garer pour des courses rapides. Il faut dire que les

commerces sont très nom-breux et que les amateurs de produits de qualité ne s’y trompent pas : il est possible de préparer tous ses repas grâce à deux boucheries, deux boulan-geries, deux pâtisseries, un primeur et un fromager. Sans oublier quatre salons de coiffure, une salle de fitness, une laverie, deux fleuristes, une pharmacie et un traiteur, deux tabacs presse, un bar restaurant et une enseigne de res-tauration rapide. À noter, les places n’empêcheront pas les piétons et les pous-settes de passer. L’horoda-teur délivrera des tickets 10 minutes à apposer sur son pare-brise.

Pour en profiter, il suffit d’effectuer un achat chez l’un des 53 commerçants et restaurateurs parte-naires et de présenter le tract édité par Frédéric Chouard, en lien avec la société Q-Park. Les tic-kets remis aux acheteurs leur permettront de bénéficier du rembour-

Cumulez des heures de parking gratuit Après une opération réussie en juin, les commerçants du centre-ville s’unissent pour offrir du stationnement gratuit tout le mois de septembre.

sement d’une heure* de stationnement dans les trois parkings souterrains de Chalon : parcs de l’hôtel de ville, de la Motte et de la Banque.

* Dans la limite des tickets disponibles et en fonction du volume d’achat fixé par chaque commerce.

animation

À Partir de 17h, tout comme l’année der-nière, les commerçants du Boulevard et de la place de la République se feront un plaisir de vous offrir remises, ca-deaux, places de parking ainsi que des animations dans la rue. Parmi celles-ci, retrouvez les écoles de danse, classique,

le jeudi, c’est permis !les Jeudis du boul’ reprennent du 19 juin au 17 juillet, puis du 4 au 18 septembre.

contemporaine ou zumba, des expositions de voitures anciennes et de conces-sionnaires ainsi que la par-ticipation d’associations locales. Nouveau cette an-née, un pique-nique géant les 19 juin, 17 juillet et 18 septembre (l’association demande aux convives de s’habiller de blanc).

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saôneà vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville

20

office de tourisme du grand chalon

ESPACE NAUTIQUE DU GRAND CHALON LIVRES, JOURNAUX, BD, MAGAZINESÀ CONSOMMER SANS MODÉRATION

Laà laplage

LES MERCREDIS

DU 09 JUILLET AU 27 AOÛT 2014

GRATUIT

biblinouVeauté cette année, les petits gourmands (à partir de 4 ans) pourront participer, au sein de l'Of-fice de Tourisme, à un ate-lier autour de la fabrication du chocolat. Evidemment, les apprentis chocolatiers repartiront avec leur créa-tion cacaotée ! Autre ate-lier en direction des plus jeunes (5-12 ans) : une initiation à la poterie et au modelage. Venez créer et vous amuser avec la po-tière Isabelle Hug Faucher ! Les enfants – nécessaire-ment accompagnés de leurs parents − découvri-ront également avec inté-rêt les coulisses d'une bou-langerie traditionnelle... La fabrication du pain et autres viennoiseries n'aura plus de secret pour vous ! Les petits (et les grands)

L'été de toutes vos envies !L'Office de Tourisme du Grand Chalon vous a concocté un joli programme pour animer votre été. Que vous soyez touriste ou Chalonnais en vacances, suivez le guide !

devraient aussi apprécier la découverte du monde des abeilles. Un apiculteur présentera son travail dans la salle d'exposition de l'Of-fice de Tourisme, dans le respect de la ruche et son l'environnement. De son côté, le tourneur sur bois Serge Badet fera partager sa passion du bois et dé-voilera les techniques du tournage d'art.

L'été au grand air !Une valeur sûre de votre été chalonnais : la prome-nade-goûter à bord de la péniche Le Delta, une croisière d'1 h 30 à la dé-couverte de la ville depuis la Saône, ponctuée d'une petite collation. Côté nou-veauté, l'Office de Tourisme vous invite à découvrir le vignoble de la Côte chalon-

naise à vélo ! Le parcours sera ponctué d'une visite de cave et d'une dégus-tation chez un vigneron... Des viticulteurs de la Côte chalonnaise seront égale-ment présents à l'Office de Tourisme tous les samedis de l'été pour faire découvrir leurs vins aux Chalonnais et touristes. Amateurs de bonne chère, vous pourrez aussi prendre part à une visite gourmande de votre quartier. Entre les explica-tions historiques du guide, vous goûterez les délices proposés par les commer-çants. Une animation pour le plaisir des yeux et des papilles ! Autre façon origi-nale de découvrir la ville : la promenade nocturne théâ-tralisée en compagnie de la troupe amateur Rondes de nuit. Des acteurs en costumes vous distille-ront la vie quotidienne de Chalon au fil des siècles. L'occasion d'apprendre en s'amusant ! Enfin, pour les amoureux de la nature, une visite (commentée) s'impose au jardin géobo-tanique Georges Nouelle, qui abrite 600 variétés de plantes et essences végé-tales. L'Office de Tourisme vous souhaite un bel été à Chalon !

tous les rendez-vous de l'ÉtÉ

Jeune PuBLiCAtelier « Comment faire le chocolat, décoration et enrobage »2 juillet et 13 aoûtde 14 h 30 à 16 h16,50 €

Atelier « Tout autour de la Terre »8, 15, 22, 29 juillet5 et 12 aoûtde 9 h 30 à 11 h 3015 €

tout PuBLiCTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le pain4, 11, 18, 22 juillet29 aoûtde 10 h à 12 h6 € par adulte, 4,50 € par enfant (jusqu'à 12 ans)

À la découverte des abeilles11 juillet et 29 aoûtde 9 h à 12 h4 € par adulte, gratuit jusqu'à 12 ans.

Tournage d'art sur bois9 et 30 juillet6 et 20 aoûtde 14 h 30 à 18 hEntrée libre

Promenade-goûter sur la Saônemardis et mercredis en juillet/aoûtde 16 h à 17 h 3016,50 € par adulte, 11,50 € par enfant (jusqu'à 12 ans)

Inscription préalable obligatoireen savoir + :Location de vélos et Harley Davidson à l'Of-fice, boutique cadeaux et produits régionaux

office de tourisme et des Congrès du Grand Chalon4, place du Port-VilliersTél : 03 85 48 37 97www.achalon.com

Découverte du vignoble à vélo12 et 18 juillet1er et 9 aoûtde 9 h 30 à 12 h 30VTC fourni29 € par adulte, 24 € par enfant (- 16 ans)

Promenade théâtralisée avec Rondes de nuit9, 11, 16, 30 juillet1er, 6, 8, 20, 22 et 29 août20 h8 € (tarif réduit : 6 €)

Visite du jardin Georges Nouelleles 10, 17 juillet et 21 août, de 10 h à 11 h 303 €

aDuLtesÀ la rencontre des viticulteursChaque samedi en juillet/août (sauf 26/07 et 30/08)de 17 h à 19 hGratuit

Visite gourmande 10 juillet, Citadelle17 juillet, rue aux Fèvres 31 juillet, Saint-Vincent28 août, Hôtel-de-Ville 10,50 €

ESPACE NAUTIQUE DU GRAND CHALON LIVRES, JOURNAUX, BD, MAGAZINESÀ CONSOMMER SANS MODÉRATION

Laà laplage

LES MERCREDIS

DU 09 JUILLET AU 27 AOÛT 2014

GRATUIT

bibli

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saône

à vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville

22

permanences

le maire en direct

Une rencontre, et après ?depuis le 30 avril, gilles platret a rencontré près de 400 chalonnais. c’chalon revient sur la rencontre du maire avec bénédicte guichard mosnier, gérante d’Éveil et découvertes, spécialisée dans l’édition jeunesse.

C’ChaLon : Pourquoi êtes-vous venue à ces permanences du mer-credi ?Bénédicte Guichard mos-nier : Nous souhaitions présenter à Monsieur le Maire un projet que nous avons depuis longtemps et qui nous tient particuliè-rement à cœur. Lui parler directement nous semblait plus adapté et nous atten-dions d’avoir son ressenti «  en direct » si l’on peut dire.

Quel est ce projet ? Notre domaine est celui de l’édition de livres et de CD audio pour les enfants de 0  à 15 ans. Le projet que nous souhaitions propo-

ser à la Ville est celui d’un salon du livre jeunesse des-tiné aux professionnels et au grand public. C’est une manifestation qui n’existe pas dans la région et qui pourrait se tenir fin 2015 au Parc des expositions.

Quelle a été la réponse du maire ?Il s’est montré très intéressé mais ne pouvait s’engager de façon définitive. Il doit étudier la faisabilité avec les services municipaux concernés. En tout cas, nous avons une idée plus précise, grâce à ce rendez-vous, des contraintes et de la démarche à suivre pour essayer de concrétiser ce projet.

focus

la belle histoire d’Éveil & Découvertes éVeiL et Découvertes est une maison d'édition cha-lonnaise créée en 2005. Elle est devenue un acteur incontournable de l’édi-tion jeunesse et a su gar-der un fort ancrage local. Bénédicte Guichard Mos-nier, gérante, accompa-gnée de son équipe de 5 jeunes femmes, travaillent assidûment au dévelop-pement de leur catalogue riche de 220 titres envi-rons. Sa spécificité et son succès tiennent à la diver-sité de ses collections des-tinées à un public de 0 à

15 ans : livre, livre-CD, CD ou DVD... mais aussi à ses partenariats artistiques avec des artistes connus : Luce, gagnante de la Nouvelle Star, Alexandre Astier ou Arthur H et tout récemment Lorant Deutsch qui interprète Louis XIV dans un livre audio, sorti en 2013.

éveil & Découvertes26, rue Général LeclercTél : 03 68 89 00 55 w w w. e v e i l e t d e c o u -vertes.fr

Cet été, le Maire rece-vra les Chalonnais tout le mois de juillet. Après une

« Le Maire en direct » : pas de permanences en aoûtLes permanences reprendront à partir du mercredi 3 septembre.

interruption en août, il re-prendra ses permanences le 3 septembre. Pour mé-moire, les permanences sont ouvertes de 8h à 12h et de 13h30 à 19h. Les per-sonnes doivent se présen-ter à l’accueil de la mairie (entrée côté place). Un numéro de passage leur est attribué selon l’ordre d’arrivée. Le nombre de personnes est limité à 20 le matin et à 30 l’après-midi

pour permettre à tous de rencontrer le Maire. Il est également possible de prendre rendez-vous ou de poser une question au Maire et aux élus via le site www.chalon.fr. Sans oublier « Allô mairie  », le numéro unique des interventions de proxi-mité, au 0  8000 71100 (Appel gratuit depuis un poste fixe et sur le site internet).

Bénédicte Guichard Mosnier, gérante d’Éveil et Découvertes

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saône

à vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville

23

rencontres arrêtÉ municipal

Les élus à votre écoute

aubépins Hervé DumaineMaison de quartier 3e mercredi de chaquemois de 15 h à 16 h

Bellevue Isabelle Féry Salle Gazelle 1er lundi de chaque mois de 18 h à 20 h

Boucicaut Champ fleuri Verrerie Benoît Dessault Maison de quartier Rue de la Paix 1er lundi de chaque mois de 9 h à 11 h

Centre Amelle Chouit Hôtel-de-Ville Salle Niépce1er mardi de chaque mois de 9 h à 11 h

CharreauxPierre Carlot Salle des Fêtes 1er jeudi de chaque mois de 9 h à 10 h

CitadelleElisabeth VittonSalle Citadelle 1er jeudi de chaque mois de 13 h 30 à 15 h 30

Clairs-LogisDominique Rougeron Salle Pissaro 1er mercredi de chaque mois de 9 h à11 h

PlateauDominique Melin Maison de Quartier - 1er jeudi de chaque mois de 18 h à 20 h

Prés saint-JeanPaul Thébault Maison de quartier - 2e mardi de chaque mois de 10 h à 12 h

saint-CosmeSolange Dorey 1 avenue V. Hugo - RDC 1er mardi de chaque mois de 9 h 30 à 11 h 30

saint-Jean des VignesEvelyne LefèbvreSalle Bridet 1er mercredi de chaque mois de 9 h à 11 h

saint-Laurent Maxime RavenetMaison de Quartier - 1er lundi de chaque mois de 18 h à 20 h

stade / fontaine au LoupIsabelle Dechaume1er jeudi de chaque mois 10 h : sur le marché du Stade 11 h : permanence salle Claudel Bernanos

En juillet, les élus vous proposent de les rencontrer dans les quartiers de la ville.

Jacques MorinConseiller municipal délégué auprès de l’Adjointe chargée de la jeunesse et des équipements de quartier, en charge de la vie des quartiers.

Désignation de quatre conseillers délégués pour assurer la continuité du service public et seconder les adjoints, le maire a souhaité désigner des conseillers délégués auprès de quatre adjoints.

Pierre CarlotConseiller municipal délégué auprès de l’Adjoint chargé des sports, en charge de la relation avec les associations sportives.

Evelyne LefèbvreConseillère municipale déléguée auprès de l’Adjoint de la gestion de l’espace public, en charge du cadre de vie.

Françoise ChainardConseillère municipale déléguée auprès de l’Adjointe chargée des affaires sociales, en charge du logement.

Vous pouvez également joindre les Adjoints au Maire et les Conseillers municipaux, via un formulaire de contact accessible sur www.chalon.fr (rubrique "Contactez vos élus").

Pas de permanences en août

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saône

à vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville

24

Courriers des lecteurs

Faites-nous parvenir vos questions, nos services se feront une joie de vous répondre.

Par courrier :Mairie de Chalon-sur-Saône BP 92 71321 Chalon-sur-Saôneou par mail :[email protected]

Salles municipales

Passeport

Bricothèque

Comment connaître les tarifs de location des salles municipales, pour environ 80 personnes à l’occasion d’un anniver-saire ?

Isabelle E. (courriel)

Les tarifs des salles municipales sont télé-chargeables sur le site internet de la Ville, www.chalon.fr. Par ail-leurs, vous avez égale-ment la possibilité de pré-réserver en ligne

une salle municipale grâce à un formulaire dédié. Le service Vie Associative se charge de vous recontac-ter rapidement afin de valider votre réservation. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les modalités de réservation, contactez le service Vie associative.

Contact : Vie Associative03 85 90 51 804, rue Jules-FerryEspace Jean-Zay

Je souhaite réaliser des travaux dans mon nouvel appartement cet été. Mal-heureusement, ma caisse à outils s’est perdue dans le déménagement. Est-ce que la Ville peut prêter des outils ?

Corentin B.

La Bricothèque qui vient de fêter son premier an-niversaire est sûrement la meilleure solution pour vos petits travaux à la maison. Elle est pilotée par la Maison de quar-tier des Aubépins et sou-tenue par l’association Active. Son principe est simple : moyennant une cotisation de 7 €, vous avez la possibilité de venir toute l’année em-prunter le matériel néces-saire pour réaliser votre bricolage à la maison. Et si vous n’avez pas l’âme du bricoleur, les béné-

voles sont là pour vous apporter leurs précieux conseils et des démons-trations pratiques dans leur atelier. Vous pourrez aussi en profiter pour faire le plein d’informa-tions sur le recyclage et profiter de conseils en économie d’énergie. Du 4 juillet au 29 août, la bricothèque sera ouverte le vendredi de 16h à 19h. Repris de la permanence du mardi à partir du 2 septembre.

Bricothèque14, rue Général DuhesmeTél. : 03 85 46 61 27

Pour réaliser ou faire renouveler vos pièces d’identité (passeport, carte d’identité), vous devez vous adresser au service Citoyenneté /État civil à l’Hôtel-de -Ville.

Par ailleurs, le site inter-

Nous partons en va-cances à l’étranger au mois d’août, quelles sont les démarches pour réa-liser nos passeports ?

Jean-Yves C.

net de la Ville de Chalon-sur-Saône vous accom-pagne dans vos démarches du quotidien. Pour gagner du temps en mairie, la ru-brique Des services à votre service vous permettra de tout savoir sur les docu-ments nécessaires le jour de votre venue. Rendez-vous dès maintenant sur www.chalon.fr !

À noter : Il vous est recom-mandé de toujours dépo-ser votre demande au moins un mois pour les passeports, et au moins

Contact :Service Citoyenneté / État civil - Tél. : 03 85 90 51 90Lundi, mardi, mercredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17hJeudi de 10h à 12h et de 13h30 à 17hVendredi de 8h30 à 17hSamedi de 9h à 11h30

un mois et demi pour les cartes nationales d’identité, avant la date du voyage pour lequel ce titre est nécessaire. De plus, sachez que le renouvellement d’une pièce d’identité peut être effectué dans les trois mois qui précédent la date d’expiration du document.

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saône

à vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville

25

Tribunes Les éLus De La maJorité muniCiPaLe

rassemBLement ChaLon BLeu marine : Dottoni fLorian - Launay GhisLaine

ChaLon autrement

Comme nous nous y étions engagés nous avons créé l’association Chalon Autrement. Elle permettra à tous ceux qui le souhaitent de nous retrouver pour tra-vailler pour toute la ville et tous ses habitants. Les sujets ne manquent pas.

ensemble travailler pour Chalon

Nous demandons un report pour les nouveaux rythmes scolaires

Les propositions et inquié-tudes non plus.Comment ne pas s’inquié-ter quand on constate l’inertie de la nouvelle équipe sur certains sujets déterminants tels que les rythmes scolaires ? Com-ment ne pas s’inquiéter devant les décisions dé-

magogiques prises sans concertation ? Comment ne pas s’inquiéter quand nous constatons l’absence répétée de représentants de la Ville dans les conseils d’administration des asso-ciations chalonnaises ? la communication du nou-veau maire ne doit pas

remplacer l’absence d’ac-tion de toute une équipe.De notre côté, nous choi-sissons d’avancer de manière constructive en allant vers tous les Cha-lonnais et en proposant à tous ceux qui le désirent de nous rejoindre pour pré-parer le futur. Vous pouvez

nous contacter en écri-vant au groupe d’oppo-sition Chalon Autrement en mairie ou par courrier électronique à l’adresse [email protected]

Le FN 71 améliore son organisation dans notre département. Le but est de répondre le mieux possible aux demandes et attentes de nos conci-toyens.Notre organisation :Secrétaire départemen-

Grâce à vous, le Front national a largement gagné les élections européennes

tal 71 : Sébastien Alloin 06 65 86 46 71Secrétaire départemen-tal adjoint : Alain Taulin 06 77 91 90 22Si vous souhaitez connaître plus en détail notre organi-gramme, rendez-vous sur notre site : FN 71.fr.

Au sein de cette organisa-tion, j'assume la fonction de Responsable FN sur le chalonnais et de Secrétairedépartemental FNJ 71(or-ganisation spécifique pour les jeunes militants).Pour me joindre : Florian Dottoni 06 04 03 95 39

Dans la continuité de cette restructuration, en tant que responsable FN sur le chalonnais, j'organiseraides réunions avec les mili-tants, les sympathisants et tous les chalonnais inté-ressés, pour débattre et informer sur tous les sujets

d'actualités liés aux déci-sions et projets évoqués au Conseil Municipal de Chalon sur Saône. Nous évoquerons aussi, tous les sujets d'actualité na-tionale.

L’un des dossiers ayant beaucoup mobilisé la Majorité municipale dans les premières semaines du mandat a été consti-tué par la réforme des rythmes scolaires avec le passage à la semaine de 5 jours. Cette question, qui intéresse nombre de fa-milles chalonnaises, mé-ritait qu’on agisse avec méthode et réflexion.Cette réforme nous pose question. Nous souhai-tons son application et sa réussite. Mais, pour cela,

il faut qu’elle soit correcte-ment préparée. Or, le 7 mai dernier, le Gouvernement a proposé que les com-munes puissent regrouper les heures de temps péris-colaire sur la même demi-journée.Cela nous a semblé une réelle avancée car, pour les élèves d’école élémen-taire, le saupoudrage de 45 minutes de temps périsco-laire quotidien nous sem-blait une mauvaise solu-tion. Comment organiser des activités concrètes et

valorisantes en 45 minutes seulement ? En 3 heures, c’est davantage possible.Pour organiser ce temps pé-riscolaire, il faut toute une organisation. Or, alors que, le 7 mai, le Gouvernement assouplissait la réforme en permettant le regroupe-ment du temps périscolaire sur 3 heures, il demandait aux Communes de re-mettre leur copie pour… le 6 juin ! Impossible en aussi peu de temps, sachant qu’il fallait que l’avis de tous les conseils d’école soit préala-

blement recueilli.Nous avons donc choisi de ne pas bâcler la réforme en demandant un report d’un an pour l’appliquer, de telle sorte que nous soyons tous prêts (enfants, parents, collectivité, enseignants, personnels d’accompagne-ment) pour la rentrée de septembre 2015.Cette position de bon sens n’est pas seulement défen-due par la Ville de Chalon. D’autres communes du Grand Chalon nous ont suivis et beaucoup d’autres

villes en France.Nous attendons désor-mais du Gouvernement qu’il prenne en compte une réalité criante : les communes sont, avec l’Etat, les coproductrices du système éducatif fran-çais. Si l’on veut qu’elles réussissent une réforme décidée par l’Etat seul, il faut que ce dernier entende les besoins qui sont les leurs et leur accorde un délai supplé-mentaire pour permettre sa réussite.

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saôneà vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville

26

pratique

cinÉma en plein air

proximurs

Du 1er au 25 août, hu-mour, tendresse et aven-ture constituent la recette de la 6e édition de Ciné sous les étoiles. Au menu, un assortiment des succès ci-nématographiques de l’an passé, à partager en famille ou entre amis, lors de 6 re-présentations gratuites.

Un 6e rendez-vous sous les étoiles !réservez d’ores et déjà vos soirées d’août pour profiter de séances gratuites de cinéma en plein air.

une cuillère à soupe d’humourL’aventure commence dès le vendredi 1er août sur la presqu’île des Prés Saint-Jean, à 22h, avec Moi, moche et méchant 2. Le super-méchant profes-sionnel Gru et ses minions sont de retour pour de

nouvelles aventures déli-rantes qui raviront petits et grands. Rendez-vous ensuite le lundi 4 août aux Aubépins, rue Henri Bergson, avec Populaire, la comédie franco-belge de Régis Roinsard avec Romain Duris et Déborah François.

une bonne dose de tendresse et d’aventureLa semaine suivante, le lundi 11 août à 22h sur la plaine de jeux du Plateau, (re)découvrez Camille redouble, l’histoire d’une femme qui remontera le temps, jusque dans son adolescence, pour tenter de changer le cours de sa vie. Le 18 août au Stade Léo Lagrange (entrée côté rue Pierre-de-Coubertin), laissez-vous tenter par un classique de notre enfance, Boule et Bill, subtilement revisité par Alexandre Charlot et Franck Magnier. Place aux animaux le mer-credi 20 août à 21h30 au parcours de santé Belle-vue avec la diffusion de Madagascar 3 : Bons baisers d’Europe. Alex le lion, Marty le zèbre, Gloria l'hippopo-

tame et Melman la girafe parviendront-ils enfin à rentrer chez eux ? Enfin, lundi 25 août à 21h30 au Bastion Bas (centre-ville), venez voir ce qu’il se passe De l’autre côté du périph'. Quand un flic parisien aux méthodes académiques se voit obligé de collaborer avec Ousmane Diakité, flic de couleur aux méthodes discutables, issu de la ban-lieue, cela donne beau-coup de rire, des péripé-ties mouvementées et un dernier rendez-vous idéal pour boucler en beauté ces séances ciné.

+ d'infos :www.chalon.frEn cas de pluie, les séances seront assurées à la salle Marcel Sembat.

Grâce à l’application gratuite pour smartphone « Cha-lon/Saône », géolocalisez rapidement les lieux de pro-jection ! (disponible sur AppStore et Google Play)

Cette année encore, le Service Jeunesse de la ville de Chalon-sur-Saône viendra à la ren-contre des jeunes et des moins jeunes sur chaque lieu de projection, avec leur valise pleine d’activi-

Avant le ciné, amusez-vous en plein air !Avant les projections, les animateurs du service Jeunesse vous proposent tout un panel d’activités gratuites.

tés grandeur nature dans le cadre de l’opération Proximurs. Dans un esprit d’échange et de partage, à vous de venir investir l’espace public pour par-tager des jeux de société géants, faire une partie de

volley ou de badminton et pourquoi pas vous es-sayer à l’art du cirque avec du jonglage ou des jeux d’équilibriste… Et la liste est loin d’être exhaustive ! Bref, profitez pleinement de l’été et venez vous dé-

penser dans une ambiance conviviale avant une belle séance ciné.Le pique-nique, c’est aussi une tradition pour un Ciné sous les étoiles ! Sortez les nappes et pensez à la gla-cière pour partager pique-

nique avant les projec-tions.

infos pratiques :De 20h à 22h sur chaque lieu de projection

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saône à vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville

27

ÉvÉnement

proximitÉ

Rendez-vous avec Elie Semoun à Chalon le 15 février 2015

Divina, un rôle sur-mesure pour la surprenante Amanda Lear

© B

erna

rd R

iche

© P

asca

l Vic

tor

Le 2 noVemBre, Josiane Balasko retrouvera les planches avec sa nouvelle pièce Un grand moment de solitude. Un psycho-thérapeute agoraphobe découvre que sa psy, accumulatrice compul-sive, ne peut plus exercer chez elle, faute de place. Quand une jeune fille livre un bien étrange colis, ce petit monde est dépassé par les événements. Avec Divina, l’insatiable Amanda Lear incarnera à merveille, le 6 décembre, une insup-portable présentatrice star de la télé. Confrontée à l’arrêt de son émission, elle tente de rebondir pour ne surtout pas disparaître du paysage audiovisuel. La nouvelle année débutera le 6 janvier, avec Le tom-beur. Séduisant célibataire, beau parleur et tombeur aux quatre maîtresses, Mi-chel Vignon – alias Michel

Les Théâtrales, acte IIVrai succès populaire avec plus de 5 000 spectateurs l’an passé, la deuxième saison des Théâtrales associera, lors de huit spectacles, les registres les plus divers, avec de grands noms de la scène parisienne.

Disponibles à partir de 112 et 200 € pour 4 et 8 spectacles, les formules abonnements offrent de nombreux avantages entre ouverture de loca-tions prioritaires, empla-cements réservés, accès privilégiés à la salle et au carré VIP.

Leeb – voit un jour surgir un inconnu qui menace de le tuer s’il ne rompt pas immédiatement avec sa femme. Mais laquelle  ? En jouant le 22 janvier Vous prendrez bien quelques sketches ? Philippe Che-vallier et Régis Laspalès reviennent avec un spec-tacle comportant de nom-breux inédits. Une belle occasion de renouer avec ce duo. Mais là, c’est vous qui voyez !

rires et tendresseAdapté pour le théâtre par Francis Veber, Le placard verra, le 15 février, Elie Semoun endosser le cos-tume de François Pignon. Menacé de licenciement, ce comptable propage la rumeur selon laquelle il est gay. Un faux coming-out qui lui permet de conserver sa place au prix du change-ment de regard de ses col-

lègues. Écrite par Laurent Ruquier, la pièce Je préfère qu’on reste amis mettra en scène, le 27 février, Michèle Bernier et Frédéric Diefen-thal. Rires, amour, humour et comédie peupleront cet échange entre Claudine, qui décide de dévoiler son amour, et Valentin qui

Renseignements :Tél. : 03 85 46 65 89

www.chalon.fr

sorties et activités pour tous les publics, gra-tuites ou à coût modéré, sont à découvrir dans les équipements de proxi-mité. Au programme  : découverte du patri-moine, ateliers créatifs, jeux, bowling en famille, accro branche, baignade, pique-nique… Ces acti-

N’oubliez pas « Vacances en fête » !la ville de chalon propose, via ses maisons de quartier, de nombreuses activités estivales.

risque de la faire souffrir. Il faudra attendre le 10 mars pour découvrir Nina. Ma-thilde Seigner campe un personnage de femme fantasque, frondeuse et passionnée. Elle embarque mari (François Berléand) et amant (François Vincen-telli) dans un irrésistible

tourbillon. Quant au Fils du comique, il fera la part belle à Pierre Palmade, le 10 avril. Situations cocasses et bons mots s’enchaîneront au-tour d’un auteur de pièces à succès, homosexuel as-sumé mais désireux d’avoir un enfant.

Ce projet est financé par le Grand Chalon et la Région Bourgogne dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale.

Inscriptions à partir du mercredi 9 juillet dans toutes les Maisons de quartier.

vités seront encadrées par les animateurs des Maisons de quartier et les services municipaux. Toutes les informations sont dispo-nibles dans les Maisons de quartier.

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saôneà vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville

28

bibliothèque municipale

patrimoine[s] Écrit[s] en bourgogne

exposition

iL y a déjà Mireille Ponce, qui a exposé en août der-nier à la galerie du Châte-let et qui revient cette an-née pour une exposition de ses sculptures et pein-tures. Depuis qu’elle est à la retraite, elle pratique la sculpture dans un atelier de Ménilmontant d'après des modèles vivants et fréquente les ateliers des Beaux Arts de Paris. L’artiste chalonnaise ex-posera avec trois autres artistes déjà bien connus en Côte chalonnaise. Florence Raffoux propo-sera ses bijoux céramique Raku originaux aux tons recherchés ; Pollock ses

une mystérieuse Fiat rouge à faible kilométrage est retrouvée à côté de la plage de West Wittering, près du domicile d’un écri-vain. La voiture a été louée par son ex-femme, Geral-dine, laquelle a mystérieu-sement disparu. Dans la voiture, une lettre d’adieu, indiquant des intentions

La PaGe de titre est une page singulière : porte d’entrée du livre, séduc-trice, elle identifie et illustre. Non seulement elle affiche des informa-tions mais elle fait aussi la publicité du livre. Au

Les coups de cœur de l’étéPour un été sous le signe de la détente, la Bibliothèque vous propose un assortiment de livres à déguster. Retrouvez davantage de propositions sur www.bm-chalon.fr.

de suicide. C'est le point de départ d’un Étrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage de L.C. Tyler, un polar plein de rebon-dissements, de coups de théâtre et de dialogues sa-voureux. Le livre idéal pour des vacances. Autre univers pour les jeunes lecteurs dès 13 ans, avec Le passage du

diable d’Anne Fine, un petit roman qui raconte l’histoire d’un jeune Anglais enfermé par sa mère sous prétexte d’une grave maladie mysté-rieuse. Vous avez peut-être déjà regardé D’Art d’Art ! sur France 2. Frédéric et Marie-Isabelle Taddeï proposent les secrets de l’art cette fois version papier. Un livre plein d’humour pour les enfants à partir de 6 ans. Enfin, pour les 4-77 ans, Tu te crois le lion ? de Urial et Laétitia Le Saux, un magni-fique album à retrouver à la bibliothèque Jeunesse.

Des artistes chalonnais à la galerie Pictorisdu 1er au 14 juillet, la galerie de la rue d’autun accueille les œuvres de quatre artistes chalonnais.

personnages en céramique émaillée réalisés avec beau-coup de goût (des boudd-has pour la plupart) et Jean Loup Bouvet des pastels travaillés en fondus et des toiles de style impression-niste. Des œuvres uniques pour des prix allant de 7 à 150 euros environ.

Du 1er au 14 juilletPictoris Galerie20 rue d'AutunDe 11h à 19h

+ d'infos :Tél. : 09 67 41 63 01mireilleponce.tumblr.com

+ d'infos :www.bm-chalon.fr

Au seuil du livre : l’illustre aventure de la page de titreLa Bibliothèque Adultes vous invite à découvrir l’aventure de la page de titre, miroir de l’histoire de la page imprimée, du 1er juillet au 27 septembre.

cours du temps, elle valorise les « faiseurs » de livres, qu’ils soient libraires, auteurs, édi-

teurs ou artistes.

Création d’une page de titre avec ambre, dessinateur de BDLes bandes dessinées aux-quels Ambre, bibliothécaire à la BnF, collabore, portent l’empreinte de sa passion pour le livre. Pour La Pas-

sion des Anabaptistes, il recompose, avec des codes actuels, l’univers graphique du livre au XVIe siècle. C’est à un jeu similaire que la bibliothèque vous invite. En vous inspirant des livres de l’exposition « Au seuil du livre : l’illustre aventure de la page de titre », vous se-rez guidés par Ambre pour créer une page de titre ori-ginale. Le samedi 19 juillet, à la bibliothèque Adultes,

de 10h à 12h30 et de 14h à 17h. Sur réservation à la bibliothèque Adultes ou au 03 85 90 51 50.

Visites guidées La bibliothèque Adultes vous invite à la découverte de son histoire et de celle de ses collections patrimo-niales. Vous en apprendrez plus sur la page de titre avec une visite commentée de l’exposition « Au seuil du

livre : l’illustre aventure de la page de titre ».

Manifestation coordonnée par le Centre régional du livre de Bourgogne (CRL).Visites guidées les vendredis 4 et 18 juillet, 1er et 29 août de 10h30 à 12h. Inscriptions : Bibliothèque AdultesTél. : 03 85 90 5150

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saône à vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville

29

spectacles

ParCourant le monde depuis 65 ans, le Ballet National de Pologne Ma-zowsze est devenu, au fil des années, un véritable phénomène scénique et musical, traversant les modes sans faiblir. Il présen-tera, le 15 octobre, un spec-tacle unique composé d’un ballet et d’un chœur mixte avec une centaine d’artistes virevoltant sur scène. Ils revêtiront quelque mille costumes brodés à la main par les meilleurs maîtres artisans, souvent ornés de perles et de coraux.

Quand la musique est bonneDe la danse, on bascule dans la foulée vers la mu-sique avec, le 18 octobre, un Rendez-vous avec les stars. Présenté par Patrick Sabatier, cette soirée jouera à fond la carte de la nostal-

Humour, danse et musique à l’horizonen mode revival ou à la pointe de la tendance, entre tendresse et passion, verve et malice, la rentrée artistique revêtira ses habits de lumière pour offrir une large palette d’émotions.

renseignements :Tél. : 03 85 48 37 97 www.achalon.com

gie puisqu’une pléiade d’ar-tistes des seventies s’instal-lera au Parc des expositions. On devrait retrouver Petula Clark, Nicoletta, Michele Torr, Dave, Murray Head, Claude Barzotti, Philippe Lavil, Plastic Bertrand et Umberto Tozzi. Il y aura un grand bond dans le temps le 14 novembre, lors de la prestation de Kyo. Phéno-mène du début des années 2000, le groupe s’est refor-

mé dix ans après la sortie de son dernier album. Les fans retrouveront leurs plus célèbres pop songs, mélodiques et efficaces, tout en découvrant les der-nières créations en date. Révélé par My Major Com-pany, Grégoire continue de sillonner la France pour délivrer de jolies sucreries musicales, à l’image de son célèbre hit Toi + Moi. Le public vibrera, en toute

intimité, le 20 novembre, notamment aux sons de son troisième album « Les roses de mon silence », déjà disque de platine. Puisant leurs influences chez Cour-temanche, Damiens ou Poelvoorde, The Fills Mon-key marieront humour et dérision le 27 novembre. Composé de Yann Coste et Sébastien Rambaud, ce duo rythmique burlesque entraînera dans la drôlerie autour de leurs batteries et embarqueront les specta-teurs dans leur folie.

C’est l’histoire d’un mecD’humour, il en sera éga-lement question le 30 oc-tobre avec la prestation de Norman. Signe des temps, c’est sur Internet, via ses vidéos, qu’il s’est révélé. Lors de ce tout premier one man show, il livrera sa vision décalée de la vie et des petits riens du quoti-dien. Changement radical d’univers le 22 novembre avec la Madeleine Proust.

Depuis maintenant trois décennies, Lola Sémonin se cache derrière cette vieille paysanne à l’accent du Haut Doubs pour offrir son regard acéré sur le monde qui l’entoure. Enième dé-couverte de l’émission On n’demande qu’à en rire, Olivier de Benoist sera sur scène le 10 décembre avec son spectacle Fournisseur d’excès. Last but not least comme disent nos voisins d’outre-Manche, Aldebert s’adressera aux enfants le 15 novembre. Avec une pointe d’espièglerie, une touche d’ironie, un brin de fantaisie et une réelle ten-dresse sans mièvrerie, il interprètera des comptines pleines d’une douce rêve-rie qui ne font que réveiller les souvenirs des grands et bercer ceux des enfants.

© D

R

Grégoire, le 20 novembre à Chalon

Les Fills Monkey, un duo rythmique burlesque

Aldebert sera sur scène le 15 novembre

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saôneà vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville

30

expositions

prÉs saint-Jean

L’amBition de Patrick Bailly-Maître-Grand est claire : nettoyer la photo-graphie des miasmes de l’utopie réaliste. Pour cela, il opte pour la recherche en utilisant exclusivement les techniques argen-tiques, une exploration où l’acte photographique se nourrit autant de son ima-ginaire que de l’histoire du médium.Le musée Nicéphore Nié-pce, et en parallèle, le musée d’art moderne et contemporain de Stras-bourg, suite à une dona-tion de l'artiste aux musées, reviennent sur trois décen-nies de création photo-graphique expérimentale autour de ce photographe-physicien. À l’appui de dispositifs ingénieux mis au service de sa réflexion, ses images oscillent ainsi

De la recherche au surréalismeÀ découvrir au musée Nicéphore Niépce : l’œuvre foisonnante de Patrick Bailly-Maître-Grand et le surréalisme de l’art brut façon Roger Ballen.

entre rigueur scientifique et poésie, et nous donnent à voir le fruit de son raison-nement sur les paradoxes de l’espace, du temps et du mouvement…

entre pureté et chaosLes photographies de Ro-ger Ballen, quant à elles, sont empreintes d’ambi-guïté. Avec Asylum of the birds, l’asile des oiseaux, il met une nouvelle fois notre subconscient en image. Ici une tête hur-lante, là cinq mains ten-dues ou encore un homme en cage… Roger Ballen puise son inspiration dé-routante dans un refuge de Johannesburg repoussant, où les animaux errent en liberté, où règnent la vie et la mort, le chaos, l’humani-té et l’animalité. Carcasses, masques et figurines ; au-

tant d’objets de rebut trou-vant une seconde vie dans ces images cauchemars qui flirtent, disons-le sans détour, avec la folie.

Patrick Bailly-Maître-Grand, Colles et ChimèresRoger Ballen, Asylum of the birdsLa Fnac, une collection pour l'exempleJusqu'au 21 septembrewww.museeniepce.com

Série « Les Gouttes de Niépce » 2006© Patrick Bailly-Maître-Grand

prolongation

Pour répondre au succès de l'exposition « Le portrait d’un Noir », le musée Denon prolonge l’événement jusqu'au 1er septembre.

CeLLe-Ci prend place au croisement de l’ave-nue Kennedy et de la rue Saint-Helens, au milieu des espaces arborés, à côté de l’espace de jeux pour enfants. Une sculpture qui s’insère dans la requalifica-tion du quartier des Prés-Saint-Jean. Sa réalisation a été confiée à l’artiste pho-tographe française, Virgi-nie Marnat-Leempoels.

se laisser bercer par son imaginaireL’œuvre en question est une

Une sculpture pleine de magiepour marquer le 50e anniversaire du jumelage de chalon-sur-saône et saint-helens, en angleterre, la ville a souhaité l’installation d’une œuvre d’art.

structure métallique haute de 7 mètres, représentant une baguette magique, arborant une étoile en son sommet qui intègre deux photographies imprimées sur du métal déployé. Des photos qui ont été retra-vaillées pour correspondre à ce support bien particu-lier. Une occasion, pour la photographe, de maté-rialiser l’image de façon pérenne dans le paysage chalonnais. L’une d’elles représente un cygne, qui rappelle la constellation du

même nom, en référence aux étoiles. La deuxième, un être humain en mou-vement qui trônera sur ce croisement, synonyme de déplacements quasi-permanent où, l’espace

d’un instant, les habitants seront invités à s’interro-ger, à s’approprier cette sculpture et y projeter leur propre interprétation. Et il s’agit bien de la priorité de Virginie Marnat-Leem-

L’installation a commencé au mois de juin avec la création d’un massif de béton, dans lequel sera fixée la structure pen-dant la première semaine de juillet. Le service des Espaces verts s’occupera ensuite de reproduire la silhouette de l’étoile au sol. L’inauguration officielle aura lieu le 18 juillet.

poels  : que chacun puisse porter sur cette œuvre son propre regard.

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saône à vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville

31

challenge de l'aviron

universitÉ pour tous de bourgogne

Diffuser un enseignement à la pointe de l’actualitéc’est ce défi ambitieux que l’utb relève en 110 conférences très diversifiées pour la saison 2014-2015.

son PrésiDent, Yves Fournier, ne cesse de le marteler au fil des sai-sons  : la formation uni-versitaire est ouverte à tous, « sans considération d’âge ni de diplôme ». Un accès facilité par le choix

méticuleux porté sur des conférenciers au talent oratoire captivant. Et par une interactivité soutenue qui offre aux adhérents de constituer des groupes de travaux dirigés, d’organiser des sorties et des voyages

en lien avec les thèmes du programme.

Consolider et innoverMiroir du dynamisme de l’Utb, son site web – à jour et bien renseigné, com-patible tablettes et smart-phones – qui propose au public de feuilleter, où qu’il soit, la riche documenta-tion en ligne. Sûrement de repérer les temps forts d’octobre à avril, comme l’Histoire de l’Art, la transi-tion révolutionnaire et na-poléonienne au XIXe siècle, les aspects méconnus de la grande Guerre ou les avan-cées récentes de la méde-

cine et la technologie. À noter le 8 octobre, l’expo-sition et la conférence cé-lébrant, à l’occasion de la Fête de la Science à l’IUT, l’année internationale de la cristallographie en France. Puis, dans le cycle sur l’Im-pressionnisme entamé l’an-née dernière, le portrait de Degas, une des figures de proue du mouvement.

Présentation de la saison 2014-2015Mardi 23/09 - 14h30Maison des syndicats

Présentation des acti-vités complémentaires (ateliers/groupes de travail)Mardi 30/09 - 14h30

utBSecrétariat ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h5 bis avenue NièpceChalon-sur-SaôneTél. : 03 85 93 41 [email protected]

inscriptions :> De juin à début juillet pour les anciens adhé-rents> Dès le 2 septembre pour tous les adhérents

C’Chalon : Comment avez-vous découvert le Chal-lenge de l’aviron ?C’était il y a une vingtaine d’années. Des collègues y participaient et m’ont in-cité à m’inscrire. Je n’avais jamais fait d’aviron.

y avez-vous de nouveau pris part par la suite ?Tous les ans, sauf une fois. Je participe chaque fois avec mon entreprise.

Quelles sont les choses qui vous ont poussé à re-venir ?Nous sommes très bien

« La bonne ambiance du Challenge de l’aviron »Depuis près de trois décennies, le Challenge de l’aviron fait découvrir de manière ludique la discipline au plus grand nombre. Avec, pour certains, un réel attachement à cette épreuve, à l’image d’Alain Scalvini.

encadrés. Les membres du club organisateur sont très sympas. Il y a une bonne ambiance. Je suis même venu deux fois déguisé. C’est aussi l’occasion de retrouver, chaque année,

d’autres habitués. Quant aux entraînements, ils permettent de faire les réglages. Pour ma part, j’aime bien ramer côté droit, en numéro un ou trois.

ouVert à toutes et à tous, surtout aux débutants, le Challenge de l’aviron s’adresse à des équipages composés de quatre personnes, hommes et/ou femmes. Les entraînements, au nombre de trois et d’une durée d’une heure, auront lieu entre le 21 juil-let et le 19 septembre. Le dimanche 21 septembre, chaque équipage devra courir dès 9h deux manches chronométrées. Renseignements : 03 85 41 30 04 et 06 16 95 74 10

mode d'emploi

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saôneà vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville

32

Juillet/AoûtExposPatrick Bailly-Maître-Grand, Colles et ChimèresRoger Ballen, Asylum of the birds La Fnac, une collection pour l'exemple

Du 21 juin au 21 septembre

Musée Nicéphore Niépce

Entrée gratuiteTél. : 03 85 48 41 98

03/07apéro-concert Va Jouer Dehors ! spielLaPéniche 19h Renseignements : 03 85 94 05 78

03 et 04/07Concert des ateliers vocaux musique PlurielÉglise du Sacré Cœur 12€ (tarif réduit : 10€)- de 12 ans : gratuitRéservation obligatoire :La Mandragore : 03 85 48 74 27

La compagnie TSN (Tout Simplement Nous) continue à explorer la rue et à la faire vivre avec ce nouveau spectacle, qui se veut rassembleur autour de valeurs : solidarité, échange, partage. La danse Hip Hop, souvent inattendue, prend toute sa place dans la Cité, irriguée le graff, le slam, les arts du cirque...

05 et 06/07Concerts au casquePlacard alteréaliste16 concerts diffusés au casque De 18h à 2hPort Nord, 1 rue Denis PapinCollectif Alteréaliste 06 27 26 61 10www.alterealiste.org

09/07 Bibliothèque JeunesseDes p’tites histoires drôles…pour bien passer l’été Venez écouter toutes ses histoires racontées par deux bibliothécaires 11hSur inscription au 03 85 90 52 50 À partir de 8 ans

12 et 13/07rallye Bourgogne Côte Chalonnaise Départ du Parc des expositions 9h

03/08Dimanche découverte« Laissez-vous conter la cathédrale saint Vincent »Rdv : parvis de la cathédrale,Réservation uniquement par téléphone au 03 85 93 15 98

07/08 Bibliothèque Les rendez-vous du jeudiJe suis un ours par la compagnie Les os bleusStudio 70, rue de Lyon16hInscription à la bibliothèque Tél. : 03 85 90 52 50À partir de 4 ans

14/08Bibliothèque des Prés saint-JeanLes rendez-vous du jeudiDuo duel par la compagnie Clair obscur16hA partir de 5 ans Inscription : 03 85 97 01 79

21/08Bibliothèque adultesLes rendez-vous du jeudiUn souvenir pour un « à venir » par la compagnie Les Amulecteurs16hStudio 70, rue de LyonInscription : 03 85 90 51 50Tout public

© R

oger

Bal

len

- Enc

aged

, 199

6

28/08Bibliothèque adultesLes rendez-vous du jeudiLe dog des Baskerville de la compagnie Chickadee Studio 70, rue de Lyon16hInscription : 03 85 90 51 50À partir de 8 ans

29/08Dimanche découverte« entre chien et loup »20h30 Rdv : Espace PatrimoineRéservation uniquement par téléphone au 03 85 93 15 98

17/07atelier Jeune public «maison en carton »14h Espace Patrimoine24, quai des MessageriesGratuit Réservation au 03 85 93 15 98Pour les 10/14 ans

19/07marché artisanalQuais de Saône15h à 22h

Hip Hop7-1 peu de nous

Jeudi 31 juillet Port de plaisance19h : barbecue (4€)21h : représentation gratuite Tél. : 03 85 42 46 27www.le-reservoir.info

Jusqu’au 1er/09musée Denonexposition « Le Portrait d’un noir »Entrée gratuiteTél. : 03 85 94 74 41

Du 04 au 07/09CommémorationsChalon d’une guerre à l’autre : 1914/1944 Au hasard des rues

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saône

à vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville

33

pratique

Parents, grands-parents, tata et tonton… Vous gar-dez les enfants pendant les vacances et il faut les occu-per… La ville de Chalon propose de nombreuses activités gratuites : profi-tez-en !

Les activités à programmerA l’Espace patrimoine par exemple, les enfants pour-ront construire un château en terre cuite avec l’atelier « Château fort ». Ils appren-dront à fabriquer une ca-bane avec des matériaux de récupération à l’ate-lier «  Maison en carton  ». Ferronnerie, mosaïque, vitraux… Encadrés par une animatrice et grâce à des travaux pratiques, les 6/14 ans découvriront en s’amusant les curiosités du patrimoine chalonnais. Au musée Nicéphore Niépce

Sortir avec papy et mamieCet été, partagez de bons moments en famille avec la ville de Chalon.

et au musée Denon, les ateliers jeunes publics gra-tuits existent aussi. Mais les visites familles sont idéales pour partager de bons moments avec vos bam-bins. Gratuitement pour les enfants et pour 3,50 € par adulte, profitez au grès des salles d’une visite commen-tée et d’activités ludiques.

Les intemporelsDifficile de tout planifier ? Les bibliothèques restent ouvertes durant tout l’été

et mettent à disposition livres, journaux et bandes dessinées à l’Espace Nau-tique du Grand Chalon. Une pause lecture à parta-ger entre deux plongeons dans la piscine à vague, un tour de pentaglisse ou un barbotage dans les pa-taugeoires. Toujours côté culture, l’Espace patrimoine donne des livrets de jeux et d’activités pour découvrir la ville en s’amusant. Deman-dez les brochures «  Ra-conte-moi l’eau à Chalon »

et « Raconte-moi le cœur de Chalon ». Côté nature, le jardin géobotanique, le parc Georges-Nouelle, la prairie Saint-Nicolas, la Coulée verte, les parcs sont des bulles vertes au centre-ville où les enfants peuvent se défouler en toute sécu-rité. Pour les amoureux des animaux, le parc des biches abrite 40 espèces d’oiseaux, de canards et des paons aux multiples couleurs, des tortues, un âne, des mou-tons… Poissons et gre-nouilles peuplent les mares du parc géobotanique et l’Association Chalonnaise d'Aquariophilie entretient de curieux aquariums dans leurs locaux situés 46 Grande rue et ouverts les samedis de 14h30 à 18h30…

Les immanquables de l’étéDe grands rendez-vous sont également program-més tout l’été et pro-mettent de bons moments familiaux. Les Saônates sur les quais Sainte-Marie proposent des animations gratuites du 5 au 14 juillet. Au programme : labyrinthe à jet d’eau, jeux gonflables géants, cage à grimper ou pédalos. Rendez-vous dans la Cour des kids à Chalon dans la rue du 23 au 27 juil-let pour des spectacles qui raviront petits et grands enfants. Au mois d’août, faites-vous une toile en plein air et en famille à un ciné sous les étoiles. Ven-dredi 1er août, Moi, moche et méchant 2 sera programmé sur la presqu’île des Prés Saint-Jean, Boule et Bill sera

diffusé au Stade Léo-La-grange le lundi 18 août et Madagascar 3 est prévu le mercredi 20 août sur le parcours santé à Belle-vue. Avant chaque séance, venez vous amuser avec le service jeunesse de la ville de Chalon. Enfin, chaque jeudi du mois d’août, la bibliothèque propose des spectacles gratuits et fami-liaux. Avec toutes ces acti-vités, qui, des parents ou des enfants, seront les plus fatigués ?

+ d'infos

Pour encore plus d’idées sorties à Chalon et dans le Grand Chalon :

> rendez-vous sur www.legrandchalon360.frVous pourrez télécharger le magazine de Juillet /Août pour avoir une sélection des animations. > téléchargez le guide « Cet été à Chalon » sur www.chalon.fr pour connaître la pro-grammation détaillée des musées, de la biblio-thèque et de l’espace patrimoine.

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saône

à vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville

34

Mairie tél. : 03 85 90 50 503, place de l’Hôtel de VilleC.S. 70092 - 71321 Chalon-sur-Saône cedexOuverture : de 8h30 à 18h30, du lundi au vendredi,de 9h à 18h, le samedi. Standard : de 8h30 à 12h15et de 13h30 à 17h30 du lundi au [email protected] www.chalon.fr

Grand Chalon tél. : 03 85 94 15 1523, avenue Georges PompidouC.S. 90246 71106 Chalon-sur-Saône cedexOuverture : de 8h30 à 12h15 etde 13h30 à 17h30 du lundi au [email protected]

URGENCES SAMU Centre > 15 Pompiers > 18 Commissariat de police > 17 Gendarmerie nationale > 03 85 97 17 60 Avocats SOS victimes > 0 800 800 440 Médecins de garde après 20h > 15 Pharmacien de garde > 3915 Centre anti-poison de Nancy > 03 83 32 36 36 Centre Hospitalier William Morey > 03 85 44 66 88

Allô Mairietél. : 0 8000 71 100le service des interventionsde proximité de la villede Chalon-sur-SaôneaPPeL Gratuit DePuis un Poste fixe

Services à la population

PôLe Jeunesse26, rue de la PaixDu lundi au vendredi :de 9h à 12h et de 13h30 à 18hnuméro unique : 03 85 42 76 66

esPaCe JeunessePoint info Jeunesse5, place de l’ObélisqueTél. : 03 85 48 05 12mardi de 10h à 12h et de 14h à 18hmercredi de 10h à 18hJeudi de 10h à 12h et de 14h à 20hVendredi de 10h à 12h et de 14h à 18hsamedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

KiosQue muLtiméDiaSquare Chabas Tél. : 03 85 42 56 60Lundi de 14h à 18hmardi / Jeudi / samedi de 10h à 12h et de 14h à 18hmercredi de 10h à 18hVendredi de 10h à 12h et de 14h à 20h

7, rue Georges Maugey (accès depuis la Grande rue Saint-Cosme et la rue Grange Frangy). Tél. : 03 58 09 20 40

Du lundi au vendredide 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h / 8h30 à 12h et de 14h à 18h (congés scolaires)1er étage : Direction de l’Économie, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur ; service de l’Urbanisme règlementaire (dépôt et instruction des permis de construire, autorisations de travaux)2e étage : service foncier, service études et projets urbains, service stratégie territoriale et planification (SCOT, PLU, RLP).

Police municipale12, rue Philibert Léon CouturierBureau ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18hLes agents effectuent des patrouilles du :Lundi au vendredi : 7h30 - 2hSamedi : 8h30 - 20hService joignable au 03 85 42 45 75objets trouvés : Tél. : 03 85 42 45 79

De 8h30 à 12h et de 14h à 18hTél. : 03 85 42 08 34

ESPACE JEAN ZAY Maison des Associations - 4, rue J. FerryLundi, mardi, mercredide 8h30 à 12h et de 13h30 à 18hJeudi de 10h à 12h/ de 13h30 à 18hVendredi de 8h30 à 17hTél. : 03 85 90 51 80

éQuiPements De Proximitéaubépins 8, rue du Pont de FerTél. : 03 85 46 61 27Claudel Bernanos1, rue Stéphane MallarméTél. : 03 85 46 16 34Plateau st-Jean / st-Jean des Vignes1, rue Edgar VarèseTél. : 03 85 46 62 05Prés st-Jean1, rue Winston ChurchillTél. : 03 85 97 09 70st-Laurent / Centre-Ville3, rue de la ProvidenceTél. : 03 85 48 69 57ouverts du lundi au vendredide 9h à 12h et de 13h30 à 18h

Citoyenneté/état CiViL PôLe DéVeLoPPement etaménaGement Du territoire

esPaCe Jeanne ParentPôLe soLiDaritéset Cohésion soCiaLe

séCurité

méDiation

Vie assoCiatiVe

7, quai de l'Hôpital - Île St-LaurentTél. : 03 85 94 15 15Du lundi au vendredide 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

rez-de-chaussée : services solidarité/insertion, personnes âgées, autonomie/dépendance, handicap.1er étage : services logement et gestion immobilière, renouvellement urbain et habitat, cohésion sociale et emploi, éducation.2e étage : direction générale adjointe aux solidarités et à la cohésion sociale, bureaux des élus, service jeunesse.3e étage : service enfance et familles, restauration collective

service communal d’hygiène et santé1, place Sainte-MarieTél. : 03 85 46 14 57

hyGiène

mission LoCaLe Pour L’insertion soCiaLe et ProfessionneLLe Des JeunesESPACE JEAN ZAY4, rue Jules FerryTél. : 03 85 93 47 59

Lundi/mardi/mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h Jeudi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h Vendredi de 8h30 à 17hsamedi de 9h à 11h30 Tél. : 03 85 90 51 90

18, rue Paul SabatierTél. : 03 85 41 55 45

ProPreté urBaineet Proximité

Jeunesse famille

Le jou rna l de la V i l le de Cha lon- su r -Saône

à vivre à vivre

à vous à vous

utile utile

l'interview l'interview

ici ici

la ville

l'actu l'actu

la ville

35

esPaCe info énerGieRue Saint-Georgespermanence tous les 15 joursle lundiRens. : 03 85 69 05 26 ou 03 85 69 05 25

esPaCe santé PréVention1, place Sainte-MarieLundi au jeudi :de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30Vendredi fermeture à 17hTél. : 03 85 46 14 57

Loisirs

esPaCe Patrimoine24, quai des MessageriesTél. : 03 85 93 15 98du mardi au dimanchede 10h à 13h et de 14h à 18hsauf le 25 décembre,le 1er janvier, le 1er maidu 1er juin au 30 septembretous les jours de 10h à 18h(sauf le 14 juillet, le 15 août)

arChiVes muniCiPaLes16, rue de la Jonchère71880 Châtenoy-le-RoyalTél. : 03 85 46 83 33Lundi, mardi et vendredi : 13h30 -17h30Mercredi : 9h -17h30Jeudi : 9h -12h et 13h30 -17h30

musée niCéPhore niéPCe28, quai des MessageriesTél. : 03 85 48 41 98de 9h30 à 11h45 et de 14h à 17h45sauf le mardi. GRATUIT

musée DenonPlace de l’Hôtel de VilleTél. : 03 85 94 74 41de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30sauf le mardi. GRATUIT

BiBLiothèQue muniCiPaLesection adultes Tél. : 03 85 90 51 50Hôtel de VilleLundi : ferméeMardi et jeudi : 13h30 - 18h30Mercredi : 10h - 18h30Vendredi : 10h - 12h, 13h30 - 18h30Samedi : 10h - 18hsection JeunesseTél. : 03 85 90 52 5012 et 12 bis place de l’Hôtel de VilleLundi : ferméeMardi, jeudi, vendredi : 16h30 - 18h30Mercredi : 10h -12h, 14h - 18h30Samedi : 10h -12h, 13h30 - 18hBibliothèque des Prés saint-JeanTél. : 03 85 97 01 7920 D, rue Aristide BriandLundi et vendredi : ferméeMardi : 16h - 18hMercredi : 10h - 12h, 13h30 - 17h30Jeudi : 16h - 18hSamedi : 10h - 12h, 13h30 - 16hBibliobus Tél. : 03 85 46 88 90Plus d’infos sur www.bm-chalon.frPendant les vacances scolairesles horaires changent.

Le journal de la Ville de Chalon-sur-Saône - n°57

Directeur de la publication : Gilles Platret Co-Directrice de la publication : Isabelle Dechaume Directeur adjoint de la communication : Nicolas Nowaczyk Rédactrice en chef : Anne Moreaux Rédaction : Direction de la communication avec la collaboration de : C. Augoyard, B. Besançon, A.F. Courvoisier, K. Du-pont, R. Gaillard, E. Lopez, N. Monneret, E. Pagand, S. Zarhouni Illustrations & Photographie : J-L. Petit, J. Piffaut, ComAir Conception : Big bang Réalisation : Direction de la Communication Impression : IPS Imprimé sur papier certifié PEFC provenant de forêts gérées durablement, blistage en film biodégradable Distribution : La Poste - Médiapost Dépôt légal : 2e trimestre 2014 C’Chalon : Mairie de Chalon-sur-Saône - C.S. 70092 - 71321 Chalon-sur-Saône Cedex.

C’ChaLonmode d’emploiLe C’Chalon est diffusé dans les boîtes aux lettres à partir du premier lundi de chaque mois sauf en juillet/août où ne sort qu’un numéro.Tous les 2 mois, il est distribué avec le Grand Chalon magazine.La distribution se déroule sur 4 jours en moyenne dans toutes les boîtes aux lettres portant ou non un Stop pub. Vous pouvez également le lire ou le télécharger sur le site de la ville de chalon, www.chalon.fr. pour toutes les questions concernant le contenu ou la distribution de ces 2 supports, merci d’écrire à :[email protected] ou d’appeler le 03 85 90 50 90.

C’ChaLon Version auDioVotre journal est également disponible en version audio sur le site www.chalon.fr.

ProChaine ParutionLe prochain C'Chalon sera distribué le 1er septembre.

Environnement / santéDéChèterie De ChaLonRue des Frères LumièreTél. : 07 77 82 42 68hiver (fin octobre - fin mars)Du lundi au samedi :de 9h à 12h et de 14h à 17hDimanche : de 9h à 12hété (fin mars - fin octobre)Du lundi au samedi :de 9h à 12h et de 14h à 19hDimanche : de 9h à 12h

théâtre muniCiPaL34, rue aux FèvresTél. : 03 85 48 07 51

maison Des sPortsRue du 11 novembreTél. : 03 85 48 46 50du lundi au vendredide 8h à 12h et de 14h à 20h

ChaLon Dans La rueL’aBattoir52, quai Saint-Cosme Tél. : 03 85 90 94 70

éCoLe méDia artDu GranD ChaLon34, rue Fructidor Tél. : 03 85 48 14 11du lundi au vendredide 9h à 12h30 et de 14h à 18h

esPaCe Des arts5 bis, avenue Niépce Tél. : 03 85 42 52 12Du lundi au vendredide 9h à 12h et de 14h à 19hLe samedi de 15h à 20huniquement les soirs de spectacleswww.espace-des-arts.com

ConserVatoire Du GranD ChaLonmusique / Danse / théâtre1, rue Olivier MessiaenTél. : 03 85 42 42 65lundi mercredi jeudiet vendredi de 8h30 à 21hmardi de 8h30 à 22hsamedi de 8h30 à 18hhttp://conservatoire.legrandchalon.fr/

esPaCe nautiQue Du GranD ChaLonRue d’AmsterdamTél. : 03 85 46 60 35Ouverture :Du 9 septembre au 1er juin 2014 :du lundi au vendredi de 10h à 20hle samedi de 10h à 19hle dimanche de 9h à 13hDu 2 juin au 31 août 2014 :du lundi au vendredi de 10h à 20hsamedi et dimanche de 10h à 19hhttp://espacenautique.legrandchalon.fr/

À ChaLon tourisme4, place du Port VilliersTél. : 03 85 48 37 97octobre à avril Du lundi au samedide 9h à 12h30 et de 14h à 18hFermé les dimanches et jours fériés

un ciné sous

les etoiles

DU 1ER AU 25 AOûT

Ven. 1er août à 22hPresqu’ île des

Prés Saint-Jean

Moi Moche et Méchant 2

Lun. 4 août à 22hRue Henri Bergson

aux Aubépins

populaire

Lun. 11 août à 22hPlaine de Jeux

au Plateau

caMille redouble

Lun. 18 août à 22hStade

Léo Lagrange

boule et bill

Mer. 20 août à 21h30Parcours de santé

de Bellevue

Madagascar 3

Lun. 25 août à 21h30Bastion bas Sainte-Marie

en centre-ville

de l’autre côtédu périph’

PUBCINE2014 CCHALON.indd 1 19/06/2014 14:51:09