8
1 LE JOURNAL DES ETAMPOIS N° 555 - 6 décembre 2002 Météo étampoise du week-end Sam. 7 déc. -1°/3° -1°/4° Dim. 8 déc. Source Météo France Brétigny L A magie des fêtes de Noël est en train d’opérer : les devan- tures des commerces s’or- nent de brins de houx et de branches de sapin. Les rues com- munales se parent de guirlandes lumineuses prêtes à jeter leurs feux multicolores. Et, à la tour de Guinette, les techniciens instal- lent les habits de lumière de la grande dame qui s’est habituée à revêtir ses plus beaux atours en cette période. Pour les enfants et les familles étampoises, la ville, les commerçants et les associa- tions, à travers leurs animations, leurs spectacles, leurs sapins et leur marché de Noël, ont tout fait pour que le rêve, la joie et la convivialité soient présents et règnent partout dans la cité. Et une fois de plus, ce sera un pur moment de bonheur que de voir les sourires des enfants illuminer leurs visages. Noël se prépare une fois encore pour être la plus belle des fêtes. Le compte à rebours a bel et bien commencé, dans l’attente impatiente du fameux jour où un certain bon- homme en rouge descendra par la cheminée. Une ville aux couleurs de Noël ! 555-Etampes Info 05/12/2002 15:12 Page 1

LE JOURNAL DES ETAMPOIS Une ville aux couleursLA de · PDF fileAvec leur spectacle,Ventilator, un trio d’avia-teurs ventile des airs populaires dans le style des années 50. Les

  • Upload
    lykien

  • View
    216

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

1

L E J O U R N A L D E S E T A M P O I S N° 555 - 6 décembre 2002

Météo étampoise du week-end

Sam. 7 déc.

-1°/3°

-1°/4°Dim. 8 déc.

Source Météo France Brétigny

LA magie des fêtes de Noël esten train d’opérer : les devan-tures des commerces s’or-

nent de brins de houx et debranches de sapin. Les rues com-munales se parent de guirlandeslumineuses prêtes à jeter leursfeux multicolores. Et, à la tour deGuinette, les techniciens instal-lent les habits de lumière de lagrande dame qui s’est habituée àrevêtir ses plus beaux atours encette période. Pour les enfants etles familles étampoises, la ville,les commerçants et les associa-tions, à travers leurs animations,leurs spectacles, leurs sapins etleur marché de Noël, ont tout faitpour que le rêve, la joie et laconvivialité soient présents etrègnent partout dans la cité. Etune fois de plus, ce sera un purmoment de bonheur que de voirles sourires des enfants illuminerleurs visages. Noël se prépareune fois encore pour être la plusbelle des fêtes. Le compte àrebours a bel et bien commencé,dans l’attente impatiente dufameux jour où un certain bon-homme en rouge descendra parla cheminée. ■

Une ville aux couleursde Noël !

555-Etampes Info 05/12/2002 15:12 Page 1

DOSSIER

2

Des animations,des spectacles... et du rêve !

“J’aime beaucoup les fêtes de Nöel.C’est magique. Même si à mon âge, onest quelquefois un peu nostalgique ense remémorant nos fêtes d’antan. Onn’avait pas grand-chose, mais lesréunions de famille étaient chaleu-reuses. Noël pour moi, c’est aussi lapériode rêvée pour faire plaisir à ceuxqu’on aime.”

“Noël, c’est un régal, surtout quand onvoit les enfants s’émerveiller devant lesjouets, les illuminations, le Père Noël...C’est une tradition qu’il faut conservercar elle permet de rêver et de resserrerles liens familiaux.”

“Je n’aime pas trop les fêtes en géné-ral. La raison est sans doute liée à leurscôtés trop commerciaux. Les enfants nesont pas dupes, quand on va faire noscourses, devant l’abondance des jouetset des publicités, ils devinent très tôtque les parents se cachent derrière lePère Noël. L’effet magique, le secret etla surprise deviennent peu à peu quasi-ment inexistants. C’est un peu dom-mage.”

CE QU’ILS EN PENSENT

Denise Verbraekel Natacha Coursier Isabelle Anson

Des illuminations dans les rues, des décorations qui apparaissent surles vitrines, pas de doute. Noël est là. Fête religieuse avant tout, Noëlest aussi synonyme de festivités. Et un moment privilégié du calen-drier pour des retrouvailles en famille et pour faire plaisir aux petitscomme aux grands. Comme de coutume, un programme de manifestations et d’animations a étéconcocté pour vous permettre d’attendre l’arrivée du Père Noël, d’apprécier cette fête et de faire vosachats chez les commerçants locaux, dans les meilleures conditions. Suivez le guide.

Partout, c’est déjà Noël !Le 8 décembre, Balanchine organise sonarbre de Noël, à 14 h à la salle des fêtes. Le 9 décembre, à 16 h, le Père Noël faitun beau cadeau aux enfants de la crècheen venant les rencontrer. Le Secours Populaire d’Etampes organi-sera le mardi 10 décembre sa grandebraderie de jouets à la salle des fêtes, de9 h à 18 h !Le 11 décembre, ce sera au tour desenfants du personnel de la DDE d’assis-ter à un spectacle et de recevoir leurscadeaux à 14 h à la salle des fêtes.Pendant ce temps, les enfants de laCaisse d’Allocations Familiales et del’espace Jean-Carmet se retrouveront, à15 h à la résidence Clairefontaine. Le 12 décembre, à 15 h à la résidenceClairefontaine : lecture de contes deNoël avec les résidents et leurs petitsvoisins de l’école des Prés. Le 14 décembre, les personnes âgéesseront gâtées elles aussi. Une initiativedu Centre Communal d’Action Sociale. Leslocataires de Bonnevaux organiseront unpetit goûter de Noël dans leurs locaux.

Le GATP aussi a invité le Père Noëlqui rencontrera tous les enfantsdu quartier. Exultate proposera

des chants sacrés en l’égliseSaint-Martin, à 20 h 30.

Le 15 décembre, lecentre social portu-gais fêtera Noël dans

ses locaux.Le 18 dé-

cembre, au tour de Saint-Pierre de fêterNoël, au square du Bourgneuf.Le 20 décembre, le Père Noël a assuréqu’il sera présent à l’espace Jean-Car-met, à 17 h 30. Les enfants du centre deloisirs Louis-Moreau seront aussi à lafête. Le 22 décembre, salon du jouet à la salledes fêtes.Le 24 décembre, défilé à 16 h 15 de lacrèche vivante dans les rues du Centre-Ville, organisé par le secteur pastoral etmesse spéciale enfants à Notre-Dame.Renseignements : 01 64 94 46 48.

Les commerçants jouent le jeuComme à chaque Noël, les décorationsfleurissent et ornent les vitrines descommerces étampois. Cette année, lacoutume a une nouvelle fois été respec-tée. Et de quelle manière ! Félicitationsà tous.Les commerçants Pères Noëls ?Les commerçants de l’association Cœurde ville se sont transformés en PèreNoël et leur photo orne un dépliantqu’ils distribuent dans leurs com-merces. Jouez à les reconnaître !Ludique et gratifiant : 10 000 € de prixseront distribués à l’issue de ce jeu, le31 décembre. Et un diamant d’un caratà gagner par tirage au sort sur les jour-nées des dimanche 22 et lundi 23 dé-cembre. Bulletin à déposer dans lesurnes des commerçants participants. Apartir du 14 décembre.

Noël à l’ancienneUne bourse du jouet ancien et de col-lection sera organisée le dimanche22 décembre à la salle des fêtes. Plus de80 exposants seront présents à cettegrande manifestation qui aura lieu de9 h à 18 h. Des petits trains, des figu-rines en plastique, des voitures de col-lection et des objets bien plus curieuxattendront les visiteurs.

Le marché de Noël des TripailleursPour la seconde année, les Tripailleursde Saint-Gilles lancent une grande opé-ration de plusieurs jours à travers ungrand marché de Noël pour faire leplein d’idées-cadeaux à quelques joursde la date fatidique. Le marché se tien-dra sur la place du 19 au 22 décembre.L’artisanat des provinces se déclinerasous toutes ses formes. Le commercede bouche sera aussi en bonne place :salaisons, vins fins, huîtres.Tous les commerces de laplace sauront bien évidem-ment vous accueillirdurant ces 4 jours. Lepetit bar fera une tarti-flette pour l’occasion.Les Piliers, Le Tepee, leBar du commerce et LeSaphir feront aussides menus decirconstance.

Sur l’ensemble de la communeLe Easy Tryke de NoëlTirée par ses chevaux, la voiturette vous pro-posera une promenade nordique les 22, 23 et24 décembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.Une belle animation qui empruntera tous lesquartiers de la ville. De Guinette à Saint-Martinen passant par la Croix-de-Vernailles et Saint-Pierre. La Mère Noël sera présente !

Le petit trainDu samedi 14 décembre au mardi 24 dé-cembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, mon-tez à bord du petit train avec vos enfants.Celui-ci passera par la place de l’Hôtel-de-Ville, les rues Aristide-Briand, Magne, boule-vard Berchère, l’avenue de la Libération, ruesPaul-Doumer, Saint-Gilles, Simonneau, Saint-Jacques, du Château, de la Gare, Elias-Robert,Sainte-Croix. Un lutin vous accueillera.

La Fanfare du Père NoëlDu samedi 21 au mardi 24 décembre.

En Centre-VilleLa compagnie StromboliLes 22, 23 et 24 décembre, un fou chantant,un clarinettiste un peu tamponné, un pianistetrès touchant et un batteur percutant déambu-leront dans la ville sur une bizarre machine àpédale. Entre fanfare et grand orchestre, on lesentendra arriver de loin et ils sauront ravir vosoreilles de sonorités ébouriffantes !

Compagnie de l’Orchestre du BuissonAvec leur spectacle, Ventilator, un trio d’avia-teurs ventile des airs populaires dans le styledes années 50. Les 22, 23 et 24 décembre.

Jazz bandLes 21 et 24 décembre, un Jazz band sillon-nera les rues du Centre-Ville.

Des animationsà savourer sansmodération...

Le 7 décembre,toute la ville s’illumine...Ça y est. Tout est installé. Et en place.Pour que la fête soit totale, il est en effetindispensable que les rues communaleset les ronds-points se drapent de l’habitde Noël. Et s’habillent de lumière pouréclairer les nuits de décembre et du débutd’année. Places, rues, tour de Guinette,Hôtel-de-Ville... Etampes va dès le 7 décembre se vivre aux couleurs des différentes décorations disposées partouten ville. ■

555-Etampes Info 05/12/2002 15:12 Page 2

ACTUALITÉ

ZOOM

ZOOM

CET été, grande fut la surprise d’apprendre qu’un projet de constructiond’un centre d’enfouissement technique des déchets était mené sur leterritoire de Saint-Escobille, commune située à moins de 18 km

d’Etampes. Bien que la nécessité d’une telle décharge soit inscrite dans leplan d’élimination des déchets ménagers élaboré par le Conseil général del’Essonne, son éventuelle localisation à Saint-Escobille a suscité immédiate-ment un vif mécontentement. C’est ainsi que dès septembre se tenait uneréunion publique rassemblant élus, agriculteurs, riverains au cours delaquelle le public faisait part de son rejet unanime du projet. Dans le mêmetemps, plus de 200 signatures étaient recueillies et jetaient ainsi les basesde la future association de lutte contre la construction du centre d’enfouis-sement. Pour Mme Mazure, maire de Mérobert et vice-présidente de ce comité,les raisons de s’opposer à cette opération sont multiples. “Le groupe Suezveut enfouir 1,5 million de tonnes de déchets dangereux à 300 m de l’école deSaint-Escobille et à moins de 10 km du centre d’Etampes. Cela est inacceptable.Ce projet présente des risques majeurs pour la nappe phréatique d’Etampes etégalement pour notre santé. Des risques de pollution de l’air, d’émanations de gazcancérigènes, de maladies contagieuses sont à prendre en compte. Notre envi-ronnement va aussi considérablement se dégrader ; encombrement des routes,mauvaises odeurs, présence de rats, de mouettes... En outre, ce centre va engen-drer une chute de l’immobilier de 30 à 50 % dans un rayon de 20 km. Et tout cela,sans compter les dommages que va subir le monde agricole. C’est, de fait, toutel’économie de la région qui va être atteinte si on ne se mobilise pas”. Un messageentendu et relayé par les agriculteurs, eux aussi vigoureusement opposés àce type d’équipement et dont l’installation compromettrait fortement l’avenirde leur activité. Lors de la conférence agricole qui s’est tenue à Etampes le13 novembre, Franck Marlin, le député-maire d’Etampes avait d’ailleurs faitétat aux représentants du Conseil général de l’Essonne du mécontentementgénéral en s’étonnant qu’on ne peut d’un côté penser le devenir du mondeagricole et de l’autre autoriser la création d’une décharge dans une zoneagricole aussi précieuse. “Devant une telle levée de boucliers, le département del’Essonne, lors de sa séance publique du 19 novembre, a ainsi adopté un amen-dement stipulant qu’il portera un avis négatif à tout projet de centre d’enfouisse-ment technique de classe 2 ne répondant pas aux dispositions du plan départe-mental d’élimination des déchets ménagers et assimilés de l’Essonne”. Unepremière victoire donc. Mais qui demande à être confirmée. C’est ainsi quel’association de défense de Saint-Escobille a lancé une large pétition “pourprotéger l’Hurepoix et refuser que notre région ne devienne la poubelle de l’Ile-de-France”. Pour toute information et participation, contacter M. Maindron, pré-sident de l’ADSE et maire de Saint-Escobille, 91410. ■

Décharge de Saint-Escobille : la mobilisa-tion contre le projet s’intensifie

3

On filme à la cuisine

Depuis une dizaine de jours, la cuisinecentrale s’est dotée d’une nouvellemachine bien utile : une machine pourfilmer les barquettes. “Filmer les bar-quettes, c’est aussi ce que fait la ménagèrepour entreposer les aliments dans son frigoet les protéger des bactéries. Dans le cadred’une cuisine semi-industrielle comme lanotre qui fonctionne en liaison froide, c’estune étape très importante. L’ancien maté-riel était obsolète : il datait de la construc-tion de l’équipement“, explique FranckCharpentier, le responsable de la pro-duction. Hygiène, conservation dessaveurs sont ainsi encore mieux préser-vés grâce à cette machine qui offre unautre avantage : la présentation. Lesmets sont dorénavant visibles à traversle film plastique. “C’est plus appétissantet convivial, les enfants préfèrent, nousl’avons constaté”, expliquait encore leresponsable.

Téléthon 2002 : ensemblepour faire reculer la maladie

Vendredi 6 et samedi 7 décembre, denombreuses associations vont se mobi-liser pour animer le Téléthon et faireavancer les progrès scientifiques en col-lectant le maximum de dons. Pourconnaître toutes les animations de ceTéléthon 2002, reportez-vous à notreprécédente édition ou connectez-voussur le net :http://www mairie-etampes.frA noter que l’association Patrimoine etMusée au pays d’Etampes proposera unevente de cartes postales de PhilippeLegendre, le dimanche 8, de 14 h à 17 hau musée. Les locataires de Bonnevauxseront également présents le samedisur la place Saint-Gilles grâce à la parti-cipation du magasin Jardiland.

Fiers de l’avoir fait...Mercredi dernier, malgré le froid et unépais brouillard, de nombreux rive-rains et personnalités locales se sont

rendues à l’angle de la rue desAquilons et de l’allée des Alizés pourassister au vernissage d’une nouvellecréation graphique, figurant sur le basde la fresque extérieure du bâtiment Cde la résidence OPIEVOY de Guinette.Cette opération encouragée par la villeet la société HLM OPIEVOY a été éla-borée au sein d’ateliers graph animéspar l’artiste plasticien Andy Cassayre etmis en place par le Service Etampois de laJeunesse dans le cadre du concoursDessine-moi ta ville. Courant mai, ellefut ensuite présentée aux habitants duplateau de Guinette avant qu’elle nesoit réalisée les 1er et 2 juin 2002, lors dela fête du quartier : Guinette en Fête.“Grâce à cette opération, les habitants duplateau de Guinette bénéficient d’un cadrede vie embelli et les jeunes ont davantageconscience de la part qu’ils peuvent prendreà la qualité de leur environnement. Cettepeinture murale doit contribuer au mieuxvivre ensemble dans le quartier”, penseRené Di Piazza le président del’OPIEVOY. Andy Cassayre, quant àlui, se félicite de l’assiduité des jeuneset du bon esprit qui a régné pendanttoute la durée du projet. “Ils ont faitpreuve d’imagination, d’application et, parailleurs, d’humour en glissant sur lafresque un clin d’œil, des temps modernes,du déjeuner sur l’herbe de Monet.” Ungrand bravo donc à tous les jeunesartistes.

Les Restos : prêts à entrerau cœur de l’hiver...Lundi 9 décembre, les bénévoles desRestos du cœur seront sur la brèche pourl’ouverture de la 10e campagne d’hiversur Etampes. “Cette année, nous allonsêtre une soixantaine à distribuer les pro-duits alimentaires et d’hygiène”, déclareChristiane Gaury, la nouvelle respon-sable des Restos d’Etampes. Début no-vembre, toutes les bonnes volontés ontainsi été briffées pour que l’organisa-tion soit optimum. “On attend en effet150 personnes et plus, dès lundi. L’asso-ciation dispose aussi d’un point écoute, per-mettant aux personnes en difficulté de seconfier. Nous essayons de les soutenir dansleurs épreuves mais aussi dans leursdémarches administratives. Puis nous dis-tribuons, aux plus démunis, des produitsde première nécessité pour se nourrir, selaver et s’habiller. Cet été, nous en avonsreçu 300 ! L’hiver arrivé, nous craignonsqu’il y ait davantage de personnes. Plus entout cas que le nombre que nous avons déjàinscrit”, précise-t-elle. L’équipe desRestos du Cœur est donc prête à remplirsa mission mais toujours avec ce petitsupplément d’âme, ce plus qu’avaitColuche : le sourire et une parole cha-leureuse envers tous ceux qui ont froidet faim. Rappelons que l’associationfonctionne grâce aux dons. Aussi, n’hé-sitez pas à venir déposer au 142, rueSaint-Jacques : des plants pour les jar-dins, des vêtements et de la nourriture.Les Restos du cœur sont ouverts les lun-dis de 10 h à 16 h et les mercredis etvendredis de 10 h à 15 h. Pour de plusamples renseignements. Tél. 01 64 94 59 70.

Barthélémy-Durandréclame plus de moyensMardi toute la journée, infirmiers,médecins et personnel bloquaient lesadmissions à l’hôpital Barthélémy-Durand afin de dénoncer un sous-effec-tif important qui entraîne la dégrada-tion des conditions de travail et larecrudescence de la violence des pa-tients. Une action soutenue par lesemployés d’autres centres médico-psy-chologiques de toute l’Essonne. Réunisdevant les grilles de l’établissement, lesmanifestants ont fait pression sur ladirection pour qu’elle recrute du per-sonnel supplémentaire. Une rencontres’est déroulée dans la journée. Et lesdiscussions ont été engagées. Unedizaine de personnes devraient êtrerecrutées pour composer une équipe derenfort pour les patients les plus vio-lents, en attendant d’autres recrute-ments.

Ligne Dourdan-Etampes :pour un arrêt supplémentaireA la suite d’une démarche engagée parun certain nombre de personnes rési-dant sur le plateau de Guinette, la villevient d’intervenir auprès du Présidentdu Conseil général de l’Essonne et dudirecteur de la société de transportAlbatrans pour appeler leur attentionsur la situation et les fortes attentes desfamilles de collégiens étampois, scolari-sés à Dourdan. En effet, ces derniersqui empruntent régulièrement la lignede bus départementale n° 91-07 nebénéficient, le soir, en rentrant de leurcours, d’aucune desserte sur le plateau.Alors que celle-ci existe le matin ! Lesadolescents sont donc déposés à l’arrêtGare RER d’Etampes. La logique deschoses voudrait donc qu’un arrêt soitprévu le soir comme le matin àGuinette. Ce qui semble effectivementnormal et renforcerait la sécurité desjeunes usagers. A suivre... ■

CABINET D’EXPERTISE IMMOBILIÈRE

FNAIM

François HaillardMembre de la Chambre des Experts Immobiliers de France

Depuis le 1er septembre, les constats “amiante”sont obligatoires pour toutes ventes.

Email : [email protected] : 01 60 80 10 84 01 60 80 08 08

555-Etampes Info 05/12/2002 15:12 Page 3

RÉTRO

4

Hommage et réconfort

Chaque année, un colis-douceur del’Office National des Anciens Combat-tants est remis aux Pupilles de lanation et aux Anciens combattants,qui résident à la maison de retraite del’hôpital. Les associations locales,l’UNC, la FNACA, ainsi que lesmédaillés militaires, étaient aussivenus honorer ces aînés qui au coursde leur vie se sont dévoués pour leurpays. Lors de cette cérémonie, EmileJarry, ancien combattant d’Indochine,a fait l’objet de toutes les attentions etpour cause. Il s’est ainsi vu remettrela Croix de Guerre TOE, la Croix duCombattant Volontaire, la Croix duCombattant, la Médaille de la reconnais-sance française, barette Indochine et laCommémorative Indochine. Le maire etle directeur de l’hôpital s’étaientjoints au Comité d’Entente et auxporte-drapeaux pour féliciter le réci-piendaire avant que chacun ne se rap-pelle ses souvenirs, en partageant leverre de l’amitié.

Des collectionneurs ravisLes placomusophiles, les fabophiles,les tyrosémiophiles et bien d’autrescollectionneurs se sont donné ren-dez-vous, dimanche dernier à la salledes fêtes pour une grande boursed’échange et de vente, organisée par

l’association Collection Passion. Aufait, les premiers collectionnent lescapsules de champagne, les secondsles fèves, que l’on trouve dans lesgalettes et les derniers les étiquettesde fromage ! “Aujourd’hui, la collec-tion s’articule par thème. Pour les tim-bres ou les pin’s, le collectionneur centresa quête autour de ses autres intérêts,qu’ils soient sportifs ou culturels. Au-jourd’hui, on collectionne moins dansune logique spéculative que pour se faireplaisir”, expliquait le président del’association. A entendre les discus-sions et voir les mines réjouies lors dela découverte de l’objet tant recher-ché, à n’en pas douter, le but étaitatteint.

L’Orchestre de Chambreen concert

C’est dans le cadre magnifique del’église Saint-Martin que l’Orchestrede Chambre d’Etampes se produisait,vendredi soir dernier, invité par leLion’s Club. Vivaldi était à l’hon-neur : les Quatre Saisons ou Gloria ontpermis à l’Orchestre de faire montrede toute sa musicalité, sous la direc-tion de Rodolphe Gibert. L’associa-tion entre les membres du Lion’s etl’Orchestre dure maintenant depuistrois ans, et pour la bonne cause : si lasoirée est placée sous le signe de lagrande musique, elle a aussi pour butde sensibiliser l’auditeur sur lesactions menées par les associationscaritatives.

Dans la cage aux fauves !Le cirque de Kid Bauer avait investila place du Port, le week-end dernier,

Artisan-menuisier

Tout type

de travaux

8, rue Saint-Jean - 91150 EtampesPort. 06 07 39 13 74 - Tél. 01 60 80 19 69 - Fax : 01 60 80 05 87

avec ses fauves extraordinaires etimpressionnants. Tigres de Sibérie,du Bengale et de Sumatra, lions del’Atlas ont laissé une forte impres-sion sur le jeune public qui s’est tan-tôt amusé, tantôt laissé effrayer parces animaux étonnants qui dégagentune grande puissance. L’émotionétait au rendez-vous et a laissé unebelle impression à tous.

Lady Capulet à l’HôtelAnne-de-PisseleuCaroline Blandin, la Lady Capulet dela comédie musicale Roméo et Ju-liette, est venue rendre une visite àl’exposition de peinture qui s’est ter-minée le 3 décembre dernier. Unebelle rencontre à tout point de vues.Cette grande dame de la chansonfrançaise en a profité pour découvrirla ville et a été étonnée par sesrichesses.

Etampes capitale du judo !Les instances de la ligue départe-mentale du judo ont répondu avecplaisir à l’invitation du Judo Clubd’Etampes, vendredi soir dernier,pour tenir leur assemblée généraleannuelle, à la salle des fêtes. “Engénéral, ce moment fort de la ligue, quiredéfinit pour un an sa politique sportiveet son budget se déroule dans les grandsclubs du nord du département. Le clubd’Etampes est fier d’accueillir cetteréunion. Symboliquement, cela montreaussi que la ligue s’intéresse de près aujudo étampois“, commentait un res-ponsable local. Après que tous lespoints à l’ordre du jour aient été évo-qués, les dirigeants de tous les clubsdu département se sont retrouvésautour d’un buffet convivial. Le judoassociatif d’Etampes, JADE, et sesrécents résultats étaient aussi aucœur des discussions.

Quand le jazz est là Le jazz vocal est une spécialité trèsappréciée à l’école de musiqued’Etampes et ce depuis de nom-

breuses années, grâce au travail deplusieurs professeurs : BrigitteJaquot, Gus Nemeth et PhilippeGosteau. De nombreux chanteurs etmusiciens se sont formés par le biaisde ces sections du conservatoire quipropose aussi de façon récurrentedes concerts. C’était le cas mercrediet samedi derniers au théâtre, oùtous ont pu constater les progrès réa-lisés et l’audace vocale des amateurslors de ces concerts très swingants.Sur scène comme dans la salle, leplaisir pouvait se lire sur les visages.

Soirée solidaire et conviviale pour Loisirs 2000Samedi soir dernier, la salle des fêtesavait des allures de salle de banquet,grâce aux membres de l’associationLoisirs 2000 qui organisaient une soi-rée beaujolais nouveau, un bon pré-texte, même si les membres n’en ontpas besoin, pour se retrouver ensem-ble et faire la fête. “A une semaine duTéléthon, nous avons souhaité faire ungeste : 3 € par repas seront reversés àl’AFM. Se retrouver ensemble, au-delàde l’aspect festif, c’est aussi l’occasion demontrer notre solidarité”, expliquait unmembre de l’association lors de cettesoirée qui s’est poursuivie jusquefort tard dans la nuit. 250 personnesse sont ainsi retrouvées et, de façontrès arithmétique, cela fait 750 €

reversés à l’AFM. Bravo !

Spectacle pour tout-petitsLe 27 novembre dernier, les enfantsâgés entre 2 et 5 ans ont assisté à unconte musical animé par l’association“Ecoute s’il pleut” à la Bibliothèquemunicipale. Interprété par Anne-MarieGilloire et Nelly Rameau, mis enmusique par Olivier Faure, ce magni-fique spectacle a enthousiasmé lesenfants mais aussi les parents qui lesavaient accompagnés. “Le spectacle étaitdrôle, j’aimerais bien en voir un autre”,confiait le petit Guillaume Palmer. ■

555-Etampes Info 05/12/2002 15:13 Page 4

5

VIE LOCALE

COMMERCE LOCAL

UN HOMME, UNE RUE

Ruelle, chemin et sentede la Fontaine-Saint-SymphorienQuartier Saint-Pierre

HORS les fortifi-cations de laville, là où

Saint-Pierre devientune douce colline,se dressait jusqu’àla Révolution, unepetite chapellerurale dédiée àSaint-Symphorien.De même que leprieuré de Saint-

Pierre, cette chapelle était une dépendance del’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. Elle fut détruiteen 1793, après avoir été vendue comme biennational à un certain Jean-Elie Menault, moyen-nant 1145 F. Ce modeste lieu de culte était bâti au-dessus d’une source qui elle, existe toujours, dansle bois privé situé en contre-haut du chemin desfossés de Saint-Pierre. Les habitants lui prêtaientpeut-être des vertus miraculeuses, certains n’hési-tant pas à se faire ensevelir à proximité immédiate.Dans la chapelle était conservée des reliques deSaint-Symphorien, jadis un des plus célèbres mar-tyrs de France, honoré le 22 août. Fils d’un séna-teur d’Autun pendant la romanité tardive, sous lerègne de Marc-Aurèle, il fut mis à mort vers l’an200, pour avoir refusé de se prosterner devant lastatue de la déesse païenne Cybèle. Son martyreinspira le peintre Ingres, une de ses toiles les plusfameuses. ■

104 bougies !

Ciret

229, rue de la République - 91150 ETAMPES - Tél. 01 64 94 04 27 - Fax : 01 64 94 78 99www.ciret91.com

B I J O U T E R I E - J O A I L L E R I E

Un diamant est éternel

LE mardi 26 novembre à lamaison de retraite de l’hôpi-tal avait lieu une belle mani-festation en l’honneur d’Hen-

riette Bertin dont on célébrait le 104e

anniversaire ! Son fils et quelquespersonnes de son entourage étaient,bien entendu, présentes, ainsi que lepersonnel de l’hôpital.Née en 1898, arrivée en 1943 àEtampes, cette grande dame qui a euun fils unique, a aujourd’hui 4 petits-

fils et 7 arrière-petits-enfants. Elle futgouvernante du docteur Candau, unchirurgien-dentiste de la rue Louis-Moreau. Et n’est arrivée qu’en juindernier à la maison de retraite . “Avecles 104 ans de Mme Bertin, nous fêtonsnotre 5e centenaire de l’année, c’est unegrande joie pour tous, surtout quandceux-ci sont en forme comme elle, celafait vraiment plaisir”, concluait ledirecteur de l’hôpital. Bon anniver-saire Madame Bertin ! ■

Etampes rend hommage aux sapeurs-pompiers de la Drôme

MERCREDI 4 décembre sedéroulaient les obsèquesnationales des cinq pom-piers tués par un chauf-

fard dans la Drôme, sur l’A7, alorsqu’ils intervenaient pour sécuriser lachaussée à la suite d’un accident dela route.“Devant ce drame effroyable, je tiens aunom de la commune et de tous lesEtampois à rendre un vibrant hommageà ceux qui viennent de perdre la vie et à

nous associer à la peine de chaquefamille”, témoignait Franck Marlin, ledéputé-maire qui a réaffirmé le sou-tien indéfectible d’Etampes à tous lessapeurs-pompiers volontaires et pro-fessionnels de la commune qui méri-tent la plus grande des considéra-tions pour leur action au service de lavie et envers une profession qui mal-heureusement devient de plus enplus la victime innocente des mauxde notre société. ■

L’Estaminet bisAu 9, rue Paul-Doumer, Ben et Stéphanieont ouvert leur café, l’Estaminet, depuis unpeu plus de deux mois. “Avec notre clientèle,on peut même parler de retrouvailles”, affirmele patron. L’explication en est très simple :Ben tenait déjà un bar, dans le quartierSaint-Martin il y a une dizaine d’années.Nom de l’établissement de l’époque :l’Estaminet ! Ouvert du matin au soir àminuit et même jusqu’à 2 h le week-end,vous pourrez ainsi soit prendre votre café,soit y passer votre soirée entre amis. Aterme, des soirées à thème et de la restau-ration seront proposées.

Au Coq fermier !Sylvain et Sophie Chenevière se sont instal-lés depuis le 29 novembre dernier au 87,rue Saint-Martin. Ils y déclinent toute lagamme de produits fermiers qui font leurréputation sur tous les marchés de larégion depuis les années 60. Pintades, pou-lets, oies, canards, dindes et lapins ont tousl’appellation fermière, une qualité qui ne setrouve pas que sur l’étiquette et qui faitvéritablement la différence dans l’assiette.Dans cette boutique qui sent bon le terroir,les produits artisanaux et l’épicerie finesont aussi en bonne place : rillettes, vinai-gres aromatiques ou conserves de recettesauthentiques se partagent les étagères. “Enplus de nos producteurs pour la volaille, nousvisitons aussi les salons pour y dénicher cespurs produits de savoir-faire des campagnes“,explique Sylvain. Cette enseigne saura

vous recevoir pour les fêtes avec ses cha-pons, oies et dindes d’une très grande qua-lité gustative. Réservation au 01 69 78 36 23.

Trois ans : des cadeaux !Le magasin Villa Terra, place Notre-Dame,fête ses trois ans et pour l’occasion vouspropose un petit cadeau, sur présentationde cet article (pour un achat de 10 €) !Fabienne et Christelle vous ont concoctéune gamme d’objets de décorations etd’idées-cadeaux à côté desquels on ne peutpas passer à l’approche des fêtes. Venezadmirer la verrerie de Murano, les lampes,le linge de table... difficile de décrire la pro-fusion d’objets que recèle ce très sympa-thique magasin. Avec l’accueil et le conseilen plus. Car Christelle et Fabienne se fontplaisir et quand vous pénétrez dans VillaTerra, c’est leur univers, leurs goûts quevous découvrez aussi. N’hésitez pas à allerleur rendre une petite visite, à partir de 8 €,leur gamme s’offre à vous...

Le Robinson à l’heure latinoLe Petit Robinson a rouvert ses portes, le26 octobre dernier et une clientèle d’habi-tués vient s’y délasser et discuter, le soir, uncocktail ou une bière à la main, entre amis.Ce samedi soir, pour braver la rigueurhivernale qui s’installe, l’ambiance seratypiquement caraïbéenne avec le groupeSabor a Sal qui dispensera son merengué,son calypso et ses rythmes chaleureux pourvous faire danser une partie de la nuit. Au199, rue de la République, sans réservation.

La tendance du dimancheTendance, même le dimanche : le magasinTendances, à qui l’on doit le très beau défiléde mode d’il y a quinze jours, ne cesse desurprendre par son dynamisme. A l’ap-proche des fêtes, il va rester ouvert tous lesdimanches du mois de décembre. Rappe-lons que leur gamme comprend des acces-soires de mode de toutes sortes qui saurontdonner la touche finale à votre look ouvous donner des idées pour combler vosproches.

Styl’HairAnne-Julie, Odile, Valérie, Chantal et Mo-nique viennent de réaliser leur projet quis’est vraiment concrétisé avec l’ouverturede leur premier salon de coiffure. Dans unespace lumineux, mi hi-tech, mi-rustique,cette équipe dynamique, de charme et dechoc saura s’occuper avec professionna-lisme et décontraction de vos soucis capil-laires dans ce nouvel espace. Au 16, ruePaul-Doumer, renseignements au 01 64 9405 37. Des offres de bienvenue attendent lespremiers clients. N’attendez pas ! ■

Les élections prud’homalesMercredi 11 décembre 2002, au gymnaseRené-Jouanny, se déroulera le vote pour lesPrud’hommes. Lors de cette élection àlaquelle ne participent que les salariés dusecteur privé et leurs employeurs, les 216conseillers de l’Essonne répartis dans lestrois tribunaux d’Etampes, Longjumeau etEvry, remettront leur siège en jeu. Les pru-d’hommes servent à régler les litiges dumonde du travail. Le scrutin aura lieu de 8 hà 18 h. Vous devrez vous munir de votrecarte d’électeur et d’une pièce d’identité.Celle-ci est obligatoire pour voter.

555-Etampes Info 05/12/2002 15:13 Page 5

STATIONNEMENTCes dernières semaines, il a été constaté que la réglementa-tion du stationnement rue de la République n’était pas plei-nement respectée. Beaucoup de riverains se sont plaints. Unpetit rappel pour la sécurité et le bien-être de tous s’impose.Le stationnement unilatéral alterné s’effectue dans les condi-tions suivantes : du 1er au 15 de chaque mois, le stationne-ment est autorisé du côté des numéros impairs des habita-tions. Du 16e jour au dernier jour du mois, le stationnement sefait du côté des numéros pairs.

Etampes Info : Hebdomadaire municipal. N° ISSN 1245-1355. 12, rue Magne.Tél. 01 69 92 12 92. - Fax : 01 69 92 12 88 - Directeur de la publication :Jacques Sebaoun. Rédaction - photos : Christine Fougereux, Laurent Moirez.Secrétariat : Martine Sevestre. Publicité : Service Communication.Impression : Imprimerie Recto Verso - Etampes.http://www.mairie-etampes.fr - E-mail : [email protected]

VIE LOCALE

BLO

C-N

OTE

BLOC-NOTES■ Les permanences du maire se déroulent tous les jeudis matins. Uniquement sur rendez-vous, à l’Hôtel de

Ville, au 01 69 92 68 97.■ La Mission locale, située 9, rue Sainte-Croix est ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30

à 17 h. Tél. 01 69 92 02 02. D’autre part, une antenne de la Mission locale est désormais ouverte à laMaison de quartier tous les lundis, mardis et vendredis de 14 h à 17 h 30. Le jeudi, le public est reçu de8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. Renseignements au 01 60 80 05 29.

■ Si vous avez été victimes d’un cambriolage, de dégradations ou de violences, des professionnels de l’as-sociation MEDIAVIPP 91 tiennent des permanences au 5, allée des Mélites tous les vendredis de 14 h 30à 17 h 30. Renseignements au 01 69 78 29 69.

■ Un document d’information, destiné à mieux faire connaître la ville et les services municipaux, est à la dis-position des nouveaux arrivants, à l’accueil du tourisme de l’Hôtel Anne-de-Pisseleu, place de l’Hôtel-de-Ville. Tél. 01 69 92 69 00.

■ Pharmacies de garde : les 7 et 8 décembre. Venturin - 7, place Notre-Dame. Les 14 et 15. Pouget - placedu tribunal.

■ Attention le numéro de téléphone a changé. Médecins de garde : 01 49 79 38 33. En semaine : du lundiau vendredi de 20 h à 7 h 30. Week-end : du samedi 12 h au lundi 8 h.

■ Distribution des sacs poubelle à la salle Saint-Antoine : Décembre. Attention, la distribution se fera sur2 jours au lieu de 4. Lundi 9 de 14 h à 19 h et le samedi 14, de 9 h à 12 h.

■ Ramassage des encombrants. Quartiers de Guinette à la Croix-de-Vernailles, et la moitié du quartier Saint-Martin, au-dessus de la voie ferrée : mercredi 18 décembre. Autres quartiers : jeudi 19 décembre (il estindispensable de sortir les encombrants la veille au soir).

■ Ramassage des déchets ménagers toxiques et dangereux pour la santé et l’environnement (piles, batte-ries de voiture, huile de vidange...) tous les 2e mardis de chaque mois de 8 h 30 à 12 h 30, place Saint-Gilles et de 13 h 30 à 16 h 30, place de l’Hôtel-de-Ville.

■ Permanences juridiques en mairie : sur rendez-vous au 01 69 92 68 00.■ Allô taxis Etampes : 01 64 94 73 00.■ Ambulances de garde : 01 64 94 13 85.■ Distribution Etampes Info : si vous n’avez pas reçu votre hebdomadaire dans votre boîte aux lettres,

appelez le 01 69 92 12 92.

6

NAISSANCESNovembre. Le 21, Matthieu Belloto. Le 22, Manel Benazza ;Corentin Tavares. Le 24, Tony Matos. Le 25, Ibrahim Bouazza.Le 27, Rudy Dinayame-Balabala ; Charline Brayet.

MARIAGESNovembre. Le 30, Cengiz Bayram et Suphan Cacan.

DÉCÈSNovembre. Le 26, Hélène Castel épouse Allard, 83 ans. Le 29,Jacques Renard, 80 ans.

OBSÈQUESMme Liliane Gontier et toute sa famille remercient toutes lespersonnes qui leur ont témoigné de la sympathie lors dudécès de M. Serge Gontier et s’excusent auprès des per-sonnes qui n’auraient pas été prévenues.

Mme Paulette Angeli, son épouse ainsi que toute la familleprofondément touchées des marques de sympathie qui leuront été témoignées lors des obsèques de M. Henri Angeli quiont eu lieu le vendredi 6 décembre, en l’église Saint-Martinremercient bien sincèrement les personnes qui leur ontapporté réconfort et amitié et s’excusent auprès de celles quin’auraient pas été prévenues.

Mme Renard et toute sa famille remercient toutes les per-sonnes qui leur ont témoigné de la sympathie lors du décèsde M. Jacques Renard et s’excusent auprès des personnesqui n’auraient pas été prévenues.

BELIER. Ciel dégagé, aucun nuage ne vient assombrirvotre vie sentimentale. Pourquoi ne pas envisager un bondîner en tête à tête devant un feu de cheminée ?TAUREAU. La présence des copains et copines devient unpeu trop envahissante. De très prometteuses perspec-tives du côté des finances.GEMEAUX. Les astres vous donnent carte blanche envous rappelant qu’on peut allier labeur et plaisir.CANCER. Vous essayez d’aller là où c’est calme, là oùc’est droit, mais des collègues vous persuadent de vousrallier à leur cause et de brandir les banderoles à leurscôtés.LION. Le tempérament de votre partenaire vous intrigue.Vous parvenez difficilement à capter ses désirs et à dis-cerner ses sentiments.VIERGE. Votre succès est assuré. Votre tonus est excel-lent, vos idées sont claires. L’avenir se présente bien.BALANCE. Vous tentez de consolider vos liens familiaux,mais la partie n’est pas gagnée.SCORPION. Malgré un emploi du temps chargé, vous neperdez pas votre dynamisme.SAGITTAIRE. Les séducteurs rôdent, gare à ces matousqui déroulent le tapis rouge à vos pieds.CAPRICORNE. Ce n’est pas dans vos habitudes de dépen-ser sans compter. Aussi serait-il bon que vous preniezdes mesures d’économie.VERSEAU. Vous souhaitez vous investir dans une activitésociale de façon à vous sentir utile aux autres.POISSONS. Toute histoire sentimentale connaît sespériodes de doute.

ASSOCIATIONSL’association des Dames de la Tour organise sa troisièmevente de patchwork le samedi 14 décembre 2002 de 10 h à18 h à l’espace Jean-Carmet.

Grand bal des pompiersLes sapeurs-pompiers d’Etampes vous convient à leur gran-de nuit, organisée par l’amicale, le 18 janvier 2003 à la salledes fêtes. Un couscous et un bal animé par l’orchestre Racinecarrée, composé de six musiciens, voilà les ingrédients de cequi s’annonce déjà comme une grande soirée.Renseignements et réservations au 06 71 59 54 45.

L’association de la Batterie-Fanfare donnera un concert avecl’Harmonie de Milly-la-Forêt en l’église de cette commune lesamedi 14 à 20 h 30. Allez-y !

FORMATIONS-EMPLOIS

INSCRIPTION

La société Adrexo, société de distribution d’imprimés enboîtes aux lettres, recrute des distributeurs(trices) de journauxet catalogues. Un véhicule et un téléphone portable sontindispensables. A votre rémunération s’ajoutent : frais de sec-teurs, indemnité km, prime de participation aux bénéfices.Pour toute information : Adrexo (service recrutement) Parcd’activité Sud-Essor, 15, avenue des Grenots, 91150Etampes. Tél. 01 64 94 76 03.

CONSEIL MUNICIPALLe prochain Conseil municipal se déroulera le mercredi18 décembre 2002 à 20 h à l’Hôtel de Ville.

CONSULTATIONLes consultations juridiques assurées en mairie, place del’Hôtel-de-Ville-et-des-Droits-de-l’Homme se dérouleront les :samedi 7 décembre, lundi 16 décembre. Horaires des per-manences : les samedis de 10 h 30 à 11 h 30, les lundis de17 h 30 à 18 h 30. Ces consultations concernent uniquementles Etampois et se déroulent uniquement sur rendez-vous.Tél. 01 69 92 68 00.

SOS MUCOVISCIDOSELa mucoviscidose est la plus fréquente des maladies géné-tiques. Des perspectives tout à fait nouvelles sont apparuesdepuis que le gène anormal a été localisé sur le chromo-some 7 et que l’on peut espérer connaître les anomalies fon-damentales à l’origine de l’expression de la maladie. Elle voitson évolution, jusqu’alors inexorable, freinée par des moyensthérapeutiques de plus en plus efficaces : l’espérance de viedes malades a triplé en 20 ans. Cela montre l’efficacité del’action des associations et de la solidarité du public. Crééeen novembre 1988, SOS Mucoviscidose est une associationà l’écoute des malades et de leur famille, 7 jours sur 7, 24 hsur 24, et a pour objectif l’amélioration de la qualité de vie.Pour cela, l’association apporte une aide matérielle et mora-le aux malades et aux familles : développement des soins à

domicile, fourniture de divers produits et matériels, informa-tion du grand public, formation des professionnels, assistan-ce auprès des pouvoirs publics. D’autres avantages sont éga-lement offerts aux adhérents mucoviscidosiques : prise encharge du forfait journalier, des vitamines, des protocoles dePulmozymeR (RhDNAse). Régie par la loi du 1er juillet 1901,SOS Mucoviscidose est autorisée à recevoir des dons et deslegs ce qui permet aux donateurs de déduire, dans le cadredes dispositions légales, toute somme vesée à l’association.Renseignements : SOS Mucoviscidose - ZAC de la Bonne-Rencontre, 1, voie Gallo-Romaine, 77860 Quincy-Voisins. Tél.01 64 63 15 04. Fax 01 60 04 41 86.url : www.sosmucoviscidose.asso.fre-mail : [email protected] Paris 27 29 11.Y

HOROSCOPE

Du 09/12 au 13/12RESTAURATIONSCOLAIRE

Ecoles maternellesLundi : un demi-pamplemousse, poulet basquaise, riz, portion junior, gâteau girouette.Mardi : salade de tomates, pot-au-feu et ses légumes, Saint-Paulin, beignet aux pommes.Jeudi : salade frisée mimosa, paupiette de veau, purée, crème vanille, biscuit.Vendredi : un demi-œuf dur mayonnaise, filet de hoki à la dieppoise, carottes Vichy et pommes de terre, Brie, fruit.

Ecoles élémentairesLundi : un demi-pamplemousse, poulet basquaise, riz, portion junior, gâteau girouette.Mardi : salade de tomates, pot-au-feu et ses légumes, St-Paulin, beignet aux pommes flan crème vanille, biscuit.Jeudi : salade frisée mimosa, paupiette de veau, purée, crème vanille, biscuit.Vendredi : demi-œuf dur mayonnaise, filet de hoki à la dieppoise, carottes Vichy et pommes de terre, Brie, fruit.

Centres de loisirsMercredi : macédoine de légumes, cassoulet, fromage, salade de fruits.

Découvrez l’affiche qui secache derrière les logosRadio+ et empochez…

UNE SOIREE RESTAURANT ETCINEMA

Ecoutez l’émission “Faites vos Jeux”tous les mercredis de 20 h à 22 h. Sivous avez donné la bonne réponse et side plus vous avez le mot de passe com-muniqué à l’antenne vous avez gagné ! (5 gagnants chaque mercredi en direct).Si vous n’avez pas eu la chance d’êtreappelé en direct mais que vous avez étédans les 50 premiers à renvoyer labonne réponse, vous recevrez uncadeau de consolation offert parRadio+.Bonne chance !

LE JEU DE L’AFFICHE89.2

89.2

89.2

89.289.2

Nom : .............................................................. Prénom : ..............................................

Adresse : ........................................................................................................................

Code postal : .................................................... Ville : ....................................................

N° de tél. fixe : 01 .......................... Titre du film : ..........................................................

Ce coupon est à renvoyer à Radio+ - BP 159 - 91154 Etampes

Les inscriptions à l’école maternelle pour les enfants nés en2000 s’effectueront au Castel-Matho, 18, rue Saint-Martin du15 janvier au 28 février 2003. Du lundi au vendredi de 8 h 30à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Des permanences le samedi18 janvier et le samedi 1er février accueilleront les parents de8 h 30 à 12 h. Pour inscrire vos enfants vous devrez vousmunir de : quittance de loyer ou acte notarié ou avis d’impôtslocaux 2001, vaccinations de l’enfant, livret de famille, assu-rance responsabilité civile, numéro d’allocataire de la caissed’allocations familiales. Pour vous plus de renseignements,vous pouvez contacter le service scolaire au 01 69 92 13 15.

BATIMENT, INDUSTRIE, CHAUFFAGE,DEPANNAGE, ALARME INTRUSION

9, rue Van-Loo - 91150 Etampes - Tél. 01 64 94 53 11 - Fax : 01 64 94 82 59

555-Etampes Info 05/12/2002 15:13 Page 6

SPORT

7

Depuis le début octobre, leClub de Tae Kwon dod’Etampes propose des coursd’initiation aux katas artis-tiques, animé par SébastienNevejans. Une nouveauté àEtampes, mais plus encoreen France ! Présentationd’une discipline vraimentspectaculaire... ■

EN BREF

Un bel avenir Les plus jeunes nageurs étampois prenaient ladirection de la piscine de La Norville, la semainedernière pour le classement de la coupe avenir, quiouvrait la saison sportive de cette catégorie d’âge.Au programme : 50 m dos et 50 m brasse. Promet-teuses performances pour les jeunes d’Etampes.Laura Rosinski remporte l’or sur chacune de sesdeux épreuves. Karl Coelho remporte l’or sur 50 mdos et l’argent pour la brasse. Argent et bronzeaussi pour Hugues Letève et Valentin DenoualBecker, toujours sur le dos. D’autre part, ColleenStephant décroche un nouveau record d’EtampesNatation, catégorie 8 ans et moins sur 50 m dos.Enfin, Mialitina Pothin, Camille Buewaert, FannyTempez, tout comme Quentin Amy Prud’Homme etPaul Lofféron obtiennent de bons résultats, trèsencourageants même, de l’avis de leur entraîneur.

Etampes Athlétismerefait parler d’elle Depuis quelques années, la présence d’EtampesAthlétisme dans les cross devenait de moins enmoins importante. Cette année cependant, la sec-tion a pu inscrire une quarantaine de compétiteursdans le cross de la RATP, à la mi-novembre et lesrésultats semblent se confirmer. Philippe Le Graëtfini ainsi 15e en vétéran, Sulian Courjal 7e en cadet,Caroline Merlier 8e en cadette, Linda Braux 27e enminime. La famille Courjal semble d’ailleurs bien aupoint dans la discipline : Gildas termine 2e au crossde Ris-Orangis et remporte le cross de Longpont ceweek-end. Sur ces mêmes cross, Sulian remporteles deux victoires. A Longpont, la section étaitreprésentée par une douzaine d’Etampois. La sai-son hivernale a aussi très bien débuté pour lesminimes. Nicolas Wengorzewski réussit un bon de5,40 m, Cyril Lhuillery gagne la hauteur et la lon-gueur aux départementaux indoor qui se dérou-laient ce week-end à Viry.

Les archers : championsdépartementaux !Samedi 16 novembre, la compagnie des Archersd’Etampes s’est distinguée avec brio lors duconcours départemental de tir à l’arc qui se dérou-lait à Quincy-sous-Sénart, en obtenant le titre de

championne départementale du concours jeunespar équipe. Deux équipes de la compagnie ontcontribué à cette victoire : Etampes Ville Royale 1composée de Thomas Boulay, Florent Marcille,Cédric Anthony, Vincent Massy qui se classe 1re etEtampes Ville Royale 2 composée de Emeline Guille-mot, Christelle Anthony, Fabien François, YoannPezin qui se classe 28e. Bravo à tous, mais aussi àleur entraîneur Philippe Massy.

Des champions en herbeLe gymnase René-Jouanny accueillait samedi23 novembre les médailles de l’Essonne. Cette ren-contre pédagogique prépare chaque année lesjeunes escrimeurs du département à l’apprentis-sage de la compétition. “En fleuret, Philippe Omnes,champion olympique, et Térence Joubert, champion dumonde, ont participé dans leur jeunesse aux médaillesde l’Essonne. Pourtant il y en a un sur lequel je n’auraisjamais misé un caramel”, confie Gérard Brouilland, leprésident du Comité départemental d’escrime. Tousles espoirs sont donc permis. Mais pour arriver à ceniveau, il faut des années et les petits bouts dechoux présents à cette nouvelle édition desmédailles de l’Essonne, ont encore bien du cheminà faire. A Etampes certains d’entre eux ont déjàappris à batailler pour se faire une place et lesrésultats sont assez encourageants : chez lespoussins, Sébastien Garnier s’est bien classé. Chezles pupilles, Antoine Baldys : 5e, Axel Blazart : 2e,Adrien Delhay : 5e, Paul Latterner : 3e, ThibaultMassing : 5e, Valentin Pouillet : 3e , Benjamin Raffy :3e, Thomas Vaison : 5e.

Le billard en duplexLa troisième partie libre D1 s’est déroulée simulta-nément à Etampes et à Morangis. Résultat : àMorangis, Jean-François Gauret remporte haut lamain le tournoi et pourra jouer en catégorie supé-rieure R3, grâce à une moyenne générale de 2,40. AEtampes, son frère Gérard se classe 4e, JeanBétencourt 5e et Joël Ducloud 6e. En compétitionhebdomadaire, les vétérans Jean Bétencourt,Raymond Bodin et Michel Oudinet poursuivent leurbeau parcours sans faute en gagnant contreMorangis. ■

Du kata artistique à Etampes

“IL n’existe encore aucuncours en France de katasartistiques. Seuls quelquesstages par an sont proposés

aux passionnés de la discipline”, affirmeSébastien Nevejans. Aussi, la créa-tion d’un cours de katas artistiques àEtampes est un événement quasi-national. En revanche, cette disci-pline est très populaire aux Etats-Unis depuis une dizaine d’années. Ilexiste même des championnats mon-diaux, lesquels prennent vite desallures de show. La raison ? Vousallez la comprendre tout de suite !Des athlètes avec une musculationde rêve, réalisent des combats imagi-naires, synchronisés sur des musi-ques dynamisantes, généralement dela techno ou de la hard-free music.“C’est la musique idéale pour des enchaî-nements rapides. Le kata artistique estspectaculaire car très aérien. Nous re-cherchons toujours le geste et le mouve-ment le plus esthétique possible”, ajouteSébastien Nevejans en proposant unepetite démonstration. Il enchaîneaussitôt un kata avec des figures

époustouflantes saltos, grands écartsà 2 ou 3 m du tatami, coups de piedsretournés et sautés, le tout réaliséavec une énergie, une concentrationet une précision extraordinaire. Apeine essoufflé, Sébastien Nevejansprécise : “Ces exercices peuvent êtrefaits à mains nues, ou avec des armes :bâton, nunchacku, sabre, chaînes.” Enguise de démonstration, il exécute unnouveau kata mais cette fois avecune paire de nunchacku. On com-prend dès lors, pourquoi cette disci-pline a tant de succès : c’est à couperle souffle ! Une fois terminé SébastienNevejans, vous confie, qu’il en faitseulement depuis quatre ans ! Abso-

lument sidérant. “J’ai eu la chance deposséder un 2e dan en Tae Kwon do etd’avoir suivi des cours de katas artis-tiques avec des champions du monde telsque Antony Atinks, Steve Tereda. Cesenseignements de qualité m’ont ainsipermis de monter sur la 3e marche dupodium de la compétition internationaledu French open en 2000 à Paris. Tout lemonde peut faire du kata artistique,même ceux qui n’ont jamais pratiquéd’arts martiaux, il suffit d’être motivé etd’aimer cette discipline”, conclut-il. Lescours se déroulent tous les mercredisde 20 h 30 à 22 h au gymnase André-Gautier. Pour de plus amples rensei-gnements : 01 69 92 01 34. ■

BedeauHorticulture

Nous cultivonsvos passions !

Compositionsfleuries pour

les fêtes de find’année.

7 jours/7 à votre servicede 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30

Sapins EPICEA

Sapins Nordmann

à partir de80/100

100/125

Jacynthe, cyclamen,

azalée, orchidée…

4€4€

13€13€

Ets Horticole

Thierry BedeauRoute de Châlo-Saint-Mars

Direction château de Valnay - 91150 EtampesTél. 01 69 78 00 99

555-Etampes Info 05/12/2002 15:13 Page 7

Dimanche 15 décembre à17 h, le théâtre accueilleraDédé, un personnage au pre-mier abord pas très sympa-thique. Il faut dire que Dédéest un vampire ! Et pourtant,avec sa houpe sur la tête,ses grands yeux rouges, sesdents acérées, son minoisattendrissant, il fait craquertous les enfants y comprisles parents... ■

SORTIR

Samedi 14 décembreConférence Etampes-Histoire. Sylvie Barta-Calmus, Alcided’Orbigny (1802-1856), le naturaliste créateur du Stampien. Ala salle Saint-antoine de 16 h 30 à 18 h 30.Contes et légendes de nos régions. Pour adultes et enfants àpartir de 10 ans. A la Bibliothèque municipale à 15 h.Spectacle. A bout de souffle. A 20 h à la salle des fêtes.Concert de Noël Exultate. En l’église Saint-Martin à 20 h 30.Contes de Noël par l’association l’Ecoute s’il pleut. A la biblio-thèque Ulysse.Dimanche 15 décembreSpectacle de marionnettes. La ballade de Dédé par la Cie Tro-Héol. A partir de 7 ans. Au théâtre municipal à 17 h.Renseignements et réservations au 01 69 92 69 07.Conférence UTL- Val de Juine - Etampes. Pour un usage rai-sonné du nucléaire. A la salle Saint-Antoine à 17 h.Du 19 au 22 décembreMarché de Noël place Saint-Gilles organisé par l’associationLes Tripailleurs de Saint-Gilles.Dimanche 22 décembreBourse du jouet ancien et de collection. 9 h à 18 h à la salle desfêtes.Cinétampes : jusqu’au 10 décembrePlay time : jeudi 5 à 21 h, samedi 7 à 21 h, dimanche 8 à 18 h, mardi 10 à 21 h.Ghost world : mercredi 4 à 21 h, samedi 7 à 18 h, dimanche 8à 15 h, lundi 9 à 21 h.Du 18 au 24 décembreCorto Maltese : mercredi 18 à 21 h, jeudi 19 à 12 h, vendredi20 à 21 h, samedi 21 à 18 h, dimanche 22 à 15 h.Mama Aloko : jeudi 19 à 21 h, samedi 21 à 21 h, dimanche 22à 18 h.Répondeur : 01 64 94 32 98.La Rotonde : programme jusqu’au 10 décembreMeurs un autre jour, 007. James Bond, La planète au trésor,Ah ! si j’étais riche. Harry Potter.Répondeur : 08 36 68 31 44.

AGENDA

8

EN BREF

Vendredi 6 et samedi 7 décembreTéléthon.Mercredi 11 décembreConnaissance du monde. Mexique, terre de magie. A 14 h 30 et 20 h 30 au théâtre municipal. Renseignements et réservations au01 69 92 69 07.

OÙ SORTIR CETTE SEMAINE ?

Un Texte et Voix autour deJean-Michel RibesLe dernier Texte et Voix de l’année 2002 seraplacé, ce samedi, sous le signe de l’humour etde l’absurde, grâce au génial : Jean-MichelRibes et à sa dernière pièce couronnée detriomphe : Théâtre sans animaux. Actuellementdirecteur du théâtre du Rond-Point, ferventdéfenseur des auteurs contemporains, deshumoristes et des poètes farfelus, Jean-MichelRibes est en France le grand représentant duthéâtre de l’absurde. Issu du burlesque télévisé,vous vous souvenez sans doute de Palace ou deses mises en scène des Brèves de comptoir, ilsurprenait et subjuguait par la portée métaphy-sique de ses textes comiques. Plus méchant queDubillard, encore plus fou que Devos, Jean-Michel Ribes a inventé une langue et un universqui n’appartiennent qu’à lui, un imaginaire déli-rant, de splendides partitions pour des comé-diens. De son propre aveu, Jean-Michel Ribes“aime beaucoup les étincelles des courts-circuits,les immeubles qui tombent, les gens qui glissent etqui s’envolent, bref les sursauts. Ces petitsmoments délicieux qui nous disent que le monden’est pas définitivement prévu et qui existe encorequelques endroits où la réalité ne nous a pasrefermé ses portes sur la tête”. Ces courtes fables,portraits, gribouillis, réunis sous le Théâtre sansanimaux, sont une contribution à l’art du sursautet un hommage à tous ceux qui luttent contrel’enfermement morose de la mesure. Pour ensavoir plus, vous êtes invités à la lecturepublique du samedi 7 décembre à 15 h au pre-mier étage de la Bibliothèque municipaled’Etampes. “Si la distribution est encore à l’étude,je peux vous assurer qu’elle sera charmante et... àl’image de l’auteur”, précise Anne Bourgeoiscomédienne et metteur en scène. Avec le succèsde tous les précédents rendez-vous fixés par

l’Atelier Théâtre d’Etampes, nous n’en doutonspas une seule seconde ! Entrée libre.

Un petit marché de Nöel...Amnesty International, Artisans du Monde, Terre desHommes et le Collectif pour la Défense des DroitsFondamentaux proposeront le samedi 14 décem-bre de 10 h 30 à 17 h un marché de Noël à laMaison du Patrimoine, rue de la Juiverie àEtampes. À l’occasion de ce marché de Noël,baptisé aussi marché des Solidarités, vouspourrez acheter des produits issus du marchééquitable et y trouverez sans nul doute descadeaux originaux.

A bout de souffle en scèneDepuis la rentrée, l’école de musique munici-pale multiplie les concerts des ensembles deson département jazz, au plus grand plaisir desamateurs du genre. Dans cette dynamiquemusicale, samedi 14 décembre, la scène duthéâtre municipal accueillera le sympathiquequintette A bout de Souffle. Aux côtés de GusNemeth, contrebassiste de réputation interna-tionale, Philippe Gosteau, saxophoniste, PhilippeLeygnac, pianiste, Jean-François Jacquin, bat-teur et Yannick Le Goff, flûtiste, le quintette pré-sentera un programme de compositions person-nelles de Philippe Leygnac ou de Yannick LeGoff ainsi que des pièces jazz et latin-jazz decompositeurs tels que Chick Corea, AntonioCarlos Jobim, Stefano di Battista... qu’ils revisi-teront, mêlant des ambiances impressionnistes,world music ou de pure virtuosité. La diversitédes influences musicales des musiciens et leurcomplicité musicale au sein du groupe A bout deSouffle nourrie toujours généreusement lesinterprétations et les improvisations. Dans undialogue instrumental très fouillé, les musicienséchangent des phrasés musicaux pleins d’em-

phases, se laissant aller au gré de leurs inspira-tions. Dans ce délire de notes, les musiciens etle public entrent souvent dans une émotionnellecommunion. D’un côté, on donne à bout desouffle et de l’autre on en a le souffle coupé.C’est cela, semble-t-il, l’effet jazz ! Aussi, sivous aimez tout ce qui swingue, ne vous privezpas de ce plaisir et venez nombreux assister àce concert. Ouverture des portes à 20 h, unebuvette agrémentera cette soirée : ambiancecool jazz garantie.

Un concert de Noëlà Saint-Martin

Samedi 14 décembre à 20 h 30, le Chœur du Paysd’Etampes donnera en l’église Saint-Martind’Etampes son traditionnel concert de Noël.Sous la direction de Jean Belliard, le chœur etl’ensemble instrumental, une formation de80 personnes, interprèteront de très bellesœuvres musicales : le Te Deum, d’Henri Purcell ;Antiennes mariales, de Marc-Antoine Charpen-tier ; des extraits du Kyrie de la Messe en Si et dela Cantate BWV 140, de Jean-Sébastien Bach ; leMagnificat, d’Antonio Vivaldi... Un concert à nepas manquer ! Entrée libre.

DanseLe spectacle de l’Ecole de danse Michelle-Perrotse déroulera le 15 décembre à 16 h 30 à la salledes fêtes. Location des places : samedi 7 dé-cembre et dimanche 8 décembre de 14 h à 19 h.Mercredi 11 décembre de 14 h à 16 h et samedi14 décembre de 15 h 30 à 18 h. Vente et rensei-gnements, 15 rue Van-Loo : 01 64 94 73 28. ■

La ballade de Dédé

LES enfants adorent les his-toires fantastiques, surtoutcelles qui font bien peur avecdes loups, des sorcières, des

fantômes des ogres... mais connais-sent-ils la Ballade de Dédé ? Si ce n’estpas le cas, il faut absolument lesemmener dimanche 15 décembre authéâtre municipal. Un spectacle demarionnettes, animé par la Compa-gnie Tro-Héol vous contera l’histoired’un vampire amoureux fou d’uneprincesse. Le vampire, c’est Dédé.Dès que la nuit tombe, il sort de soncercueil pour des escapades noc-turnes. Un soir, il reçoit une lettrepassionnée d’une princesse lointaine(jouée par une comédienne très enchair et en os). Transi d’amour, Dédédes Carpates est prêt à s’envoler verselle. Mais un événement inattendu seproduit. Sa cape volante est hors ser-vice... Désespéré, anéanti... Un oiseauprovidentiel lui donne la solution :partir en quête d’une paire d’ailesneuves. Le roi des oiseaux accepterasans doute de lui en procurer. Maisl’entretien ne se passe pas tout à faitcomme prévu. Dédé va donc pour-suivre sa recherche, seul. Mais enchemin va rencontrer une foule de

créatures monstrueuses et cruellesqui mettront à l’épreuve son courageet sa détermination et révèleront unefragilité et une sensibilité jusqu’alorsinsoupçonnées. Au fur et à mesuredes pérégrinations, on oublie peu àpeu la laideur et la cruauté de Dédé,le buveur de sang, avec ses yeuxronds exorbités, ses dents acérées etcurieusement on se surprend même àéprouver de la sympathie pour lui.“Peut-être, parce que c’est une victime,parce qu’il se retrouve dans un mondequ’il ne maîtrise pas et qui est l’antithèsede celui dans lequel il vit”, expliqueMartial Anton à qui l’on doit unemise en scène quasi-cinématogra-phique. Le regard du spectateur esten effet comme une caméra, lui per-mettant de zoomer en plans larges ourapprochés. Les jeux de lumières, labande-son, les personnages et unefoule de machines, plus délirantes lesunes que les autres font égalementpartie des éléments qui captivent lepublic. De par son originalité, cespectacle de marionnettes a été saluéà maintes reprises dans la pressenationale : la “Ballade de Dédé c’estépouvantable, tragique et magnifique.”(Le Figaroscope). “Un spectacle intelli-gent, inventif, rythmé. C’est Ex-Cep-

Tion-Nel.” (Libération). “Un universd’une beauté sombre, insolite, à la foisdrôle et poignant.” (Le Monde). Ensomme, un spectacle à ne surtout pasmanquer ! Renseignements et réser-vations : 01 69 92 69 07. Tarif : 5 €(parents) - 3 € (enfants). Possibilitéaussi de prendre une carte-abonne-ment pour voir plusieurs spectaclesde la programmation culturelle 2002-2003 (4 spectacles au choix : 34 €).Une idée originale pour vos cadeauxde Noël ! ■

Hommage à Jacques TatiSamedi 7 décembre à 20 h 30, au théâtremunicipal, Cinétampes propose avant laprojection du film Playtime de Jacques Tati,un prélude musical avec Christophe deBarallon, auteur-compositeur inclassable etheureux de l’être ! Blues, chanson française,rock, musique de cirque… Un show acous-tique et éclectique avec la complicité dedeux musiciens talentueux : Patrick Imbert(percussions) et Pascal Simoni (piano).Sympa non !

555-Etampes Info 05/12/2002 15:13 Page 8