24
Rentrée scolaire au Collège Aliénor d'Aquitaine : présentation de la nouvelle équipe. p. 3-4 Chantier Naval Robert Léglise : une année bien remplie ! p. 15 Développement Social Local : des initiatives prennent vie ! p. 11 Editorial p. 3

le kiosque

Embed Size (px)

DESCRIPTION

hiver/printemps 2011

Citation preview

Page 1: le kiosque

Rentrée scolaire au Collège Aliénor d'Aquitaine : présentation de la nouvelle équipe.p. 3-4

Chantier Naval Robert Léglise : une année bien remplie ! p. 15

Développement Social Local : des initiatives prennent vie ! p. 11

Editorial p. 3

Page 2: le kiosque

moments forts 4-5

groupe d’opposition 6

vie associative 7-10

vie sociale 10-13

culture et patrimoine 14-16

vie pratique 17-19

état civil 20

au quotidien 21

photo d’antan 22

Bulletin d’information de la mairie du Château d’Oléron, hiver-printemps 2011. Bi-annuel imprimé à 2500 explaires.Directeur de publication : Michel ParentResponsable de la rédaction :Annick PatoizeauEquipe de rédaction : Micheline Humbert, Jim Roumégous, Olivier perthuis, Pierre de Gevigney, Marie-Hélène Méchin, François Ferreira, Odette Baudier et les auteurs.Photos : mairie du Château d’OléronConception et réalisation graphique : Mairie du Château d’OléronPublicité et impression :Imprimerie du Large : 05 46 47 58 49Diffusion gratuiteReproduction totale ou partielle interdite.

sommaire

bulletin d’information de la mairie du Château d’Oléron / hiver - printemps 2011

La Petite ChocolaterieLa Petite ChocolaterieChocolat M. Huuvelin

MAÎTRE CHOCOLATIER

Chocolats - bouchéespâtes d'amandes - pâtes de fruitsdragées - angélique du marais

24 bis, rue Georges Clémenceau17480 Le Château d'Olé[email protected] Tél. : 05 46 36 94 25

Benjamin ROLLAND

BOUCHERIE - CHARCUTERIEBOUCHERIE - CHARCUTERIEP R O D U I T S R É G I O N A U X

Marché tous les matins (sauf le lundi) deLe Château d’Oléron - 05 46 47 60 43

LE CHÂTEAU D'OLÉRON

05 46 47 70 22

OUVERTle dimanche matin

PHOTOSMINUTE

TicketRestaurant

ATLANTIC marineCONCES SIONNAIRE

[email protected] - Tél. : 05 46 85 59 49ZA ORS B.P. 08 - 17480 LE CHATEAU D'OLERON

Page 3: le kiosque

3éditorial

bulletin d’information de la mairie du Château d’Oléron / hiver - printemps 2011

Dix mois après, ce souvenir est encore dans toutes les mémoires même si globalement, en dehors de cas particuliers, les collectivités territo-riales (département, région) et les compagnies d’assurances ont cor-rectement joué leur rôle auprès des entreprises et des propriétaires privés.

Pour ce qui concerne le territoire communal, le Conseil Général a pleinement assumé ses responsabilités dans le cadre de la défense des côtes avec la réhabilitation de la digue de la pointe blanche, du chenal de l’Etier Neuf et la protection du Moulin de la Côte. Ces travaux sont maintenant achevés et ont coûté 1 million d’euros.

Le patrimoine assuré de la commune c’est-à-dire les remparts de la ci-tadelle, les cabanes ostréicoles font l’objet d’une négociation positive avec notre compagnie d’assurances sachant que les travaux devraient être réalisés en 2011. La qualité de notre contrat devrait éviter tout engagement financier à la commune.

En dehors de l’accident exceptionnel du 28 février dernier, d’autres chantiers étaient en cours ou en négociation.

Certains sont terminés aujourd’hui et d’autres très attendus vont commencer prochainement.

Terminée : l ’Avenue du Port dont on peut dire que le résultat est très satisfaisant et a permis une fréquentation supplémentaire de l’espace portuaire.

Terminée : la réhabilitation remarquable du Fort Pâté qui accueillera le public à Pâques prochain.

Et puis, il y a une très bonne nouvelle qui, après un long combat de 4 années, nous permet à partir de janvier prochain et pour une durée de 5 mois de confier à l’entreprise EIFFAGE l’achèvement du nouveau port.

On peut affirmer aujourd’hui sans optimisme excessif, que 120 ba-teaux seront dans le port du Pâté l’été prochain.

2011 sera également l’année de réalisation de la maison de village à la Chevalerie, des vestiaires du stade mais aussi du projet ambitieux de chauffage au bois des bâ-timents publics de la com-mune ainsi que du collège et de la maison de retraite.

S’ajoute à cela un investissement du Conseil Général qui concerne la jeunesse puisque notre collège Aliénor d’Aquitaine aura dans quelques semaines une très belle salle polyvalente qui permettra notamment à sa fameuse chorale de répéter dans de très bonnes conditions.

A côté de ces engagements de toutes natures, notre préoccupation concerne la vie quotidienne. C’est le travail permanent des services techniques. Qu’il s’agisse des espaces verts, de la voirie (on en n’a jamais terminé) des écoles et de la vie associative. Ces travaux occupent une équipe de 25 personnes à l’année.

Et puis, il y a cette ambition qui est chère à l’équipe municipale « le développement social local » dont la volonté simple et forte est de ren-forcer les liens au sein de la population.

Bien des initiatives ont été prises depuis l’expérimentation de Gibou. La dernière en date, le rallye intergénérationnel a vu 150 participants ce qui semble démontrer que nous sommes sur la bonne voie.

Cet enjeu, cette démarche unique en Charente Maritime a été d’ailleurs saluée en octobre dernier par tous les partenaires Caisse d’allocations familiales, Mutualité Sociale Agricole, Conseil Général par la signature d’une convention fortement symbolique.

Que tous ceux qui sont les acteurs de cette démarche au niveau de la commune en soient chaleureusement remerciés.

L’année 2010 s’achève, permettez moi de vous souhaiter au nom de toute l’équipe municipale une bonne année 2011 dans ce havre de paix et de sérénité qu’est notre commune.

Le Maire,

Madame, Monsieur,

J’avais consacré une partie de l’éditorial du bulletin municipal précédent à évoquer la tempête Xynthia et ses conséquences cruelles pour le littoral charentais et pour notre commune.

Les Cabanes du Fort Paté

Bienvenue au Château d’Oléron !Si vous résidez au Château d’Oléron depuis 2008, le Maire, l’équipe municipale et les présidents d’associations vous invitent à un «pot» de bienvenue :

samedi 8 janvier 2011 à 19h.salle de l’Arsenal à la Citadelle

Page 4: le kiosque

4 moments forts

bulletin d’information de la mairie du Château d’Oléron / hiver - printemps 2011

RENTRÉE SCOLAIRE au Château d’Oléron Présentation de l’école Françoise DoltoL’école Françoise Dolto est une mater-nelle de 4 classes pour 85 enfants cette année.Les trois niveaux de Maternelle sont distri-bués ainsi :Deux Grandes et Moyennes sections confiées l’une à Mesdames Nadine Vacher et Virginie Ivancan, l’autre à Madame Françoise Reuiller, Madame Vacher est depuis de nombreuses années à F. Dolto et connaît très bien l’école et son environnement. Madame Ivancan est arrivée cette année, ve-nant de la maternelle du Trait d’union appor-tant son dynamisme.Madame Reuiller est arrivée l’an dernier de P. d’Argencourt, n’ayant que la cour à traverser mais, ce qui est moins facile, passant du cycle 3 au cycle 1.Une moyenne section est pilotée par Mes-dames Fabienne Courties et Virginie Ivancan. Madame Courties est formée au RASED, où elle a assumé les fonctions de « Maître E » au-près des élèves en difficulté.Enfin, la Petite Section et la Direction sont pour Madame Corinne Lerolle qui est arrivée en septembre 2009, après avoir enseigné dans les écoles françaises de plusieurs pays étran-gers.Madame Aurélie Villefranche prend en charge cette classe, si importante de 1ère an-née de Maternelle chaque lundi.Bien que jeune collègue, elle est déjà très ex-périmentée dans le métier et jongle aisément avec les trois cycles dans trois écoles diffé-rentes.Respectivement auprès des PS, MS, GS/MS, les Agents territoriaux, Mesdames Catherine Mounier, Maria Neves de Almeida, Séverine Faivre et Sandrine Tessier sont là de longue date et bien connues des parents et des en-fants ainsi que Brigitte Guinot à la cantine, Annette Morgat, Chantal Vandenabelle et Christelle Richard à la garderie.Mesdames Cathy Feauché, secrétaire (EVS) et Aline Valette (Auxiliaire de vie scolaire) ap-portent leur précieux savoir-faire.Terminons par un clin d’œil à nos jeunes,

stagiaire et apprentie  : Stéphanie Guinot et Amélie Vuillier, celle-ci en vue de la prépara-tion au CAP petite enfance.Notre école est un lieu de vie très agréable où chacun, parmi l’équipe éducative, apporte ses compétences et ses différentes richesses.

Mme LEROLLE

Présentation de l’école Pierre d’ArgencourtL’école P. d’Argencourt compte 198 élèves.Liste des enseignants  : Mesdames Cécile Bi-dault, Marie Delamarre, Carine LeGuellomft, Virginie Ivancan, Catherine Michel, Nathalie Pigeot, Guylène Pouzet, Agnès Séguy, Marie Vallier-Denis, Aurélie Villefranche, Isabelle Vukorep.Il y a deux classes de CP, une classe de CE1, une classe de CE2, une classe de CM1 et deux classes de CM2.En projet d’école : une classe verte de 4 jours pour la classe de CE2, une classe de neige pour une classe de CM1 et un spectacle musical sur le thème de la qualité de l’environnement créé par deux classes (CE1 et CE2) où l’on en-tendra parler du pont d’Oléron. Ce spectacle

L’équipe de l’école Pierre d’Argencourt

illustrera la fête de la musique au mois de juin.A souligner : l ’explosion des effectifs de la res-tauration scolaire (190 sur 198 élèves inscrits) et de la garderie (53) ce qui pose un problème à l’encadrement.

Présentation du Collège Aliénor d’AquitaineLa rentrée au Collège Aliénor d’Aqui-taine du Château d’Oléron a été sereine. Nadine David, ancienne Principale, nom-mée à Dompierre sur Mer est remplacée par Claudine Desmarais.Dans sa pre-mière partie de carrière Claudine Des-marais a enseigné les mathématiques. En 1995, elle est devenue Chef d’Etablisse-ment et a exercé au collège D. Diderot de Massy (91) en tant que Principale adjointe, puis dans un Collège de la Mayenne en tant que Principale et au Lycée de la Mer et du Lit-toral de Bourcefranc en tant que Proviseure adjointe.Le Collège accueille aussi 5 nouveaux profes-seurs sur 27.

Page 5: le kiosque

5moments forts

bulletin d’information de la mairie du Château d’Oléron / hiver - printemps 2011

Les nouveaux de l’équipe pédagogique accompagnés de la directrice

Collège Aliénor d’Aquitaine 17480 le Château d’Oléron 05.46.47.61.38

Depuis son arrivée en 1998, le père Al-bert réside au presbytère du Château et vit tout naturellement au milieu de la population en épaulant les associa-tions de son aide.

On peut dire qu’il est devenu « le roi de l’églade », voire des fêtes de l’huître et du pineau et de celle du Chenal d’Ors !

Il est venu donner un coup de main aux journées de prévention routière destinées aux jeunes, au 1er rallye in-tergénérationnel et tant d’autres évè-nements qui animent notre village.

Depuis quelques années il était le seul prêtre d’Oléron, débordé dans son sa-cerdoce mais trouvant toujours du temps à donner.

Pour cette soirée, nous avions tenu à in-viter ceux qui l’ont aidé dans sa tâche.

Le 20 octobre, la municipalité du Châ-teau d’Oléron a tenu à offrir au «nou-veau retraité», Albert Yon, curé de l’Ile d’Oléron, un repas « d’au revoir ».

RETRAITE du Père Albert YONLa plupart de ceux qui animent le conseil paroissial étaient là.

Présents également, Michel COTTE-REAU, notre ancien prêtre et notre nou-veau curé, le père RESENTERRA.

Remise de la médaille de la ville au R. P. Yon

Emmanuelle Nouvet en MathématiquesCindy Beaumon en Histoire GéographieMuriel Girard en AllemandAntony Barbeau en TéchnologieJulien Lalis en EPSDe nouveaux Assistants d’éducation :Karine BoninMarc VatinelUne nouvelle infirmière :Karine Laborde

Un nouvel agent d’entretien :Carine LegrandUne nouvelle C.O.P (Conseillère d’Orienta-tion Psychologue) :Florence GuillonUne aide à la vie scolaire : Jessica Guillon, pour accompagner 2 jeunes dans leur scolarité.Le collège accueille dans ses locaux Maud Brousset qui a en charge la coordination des

actions de mise en place pour aider à scola-riser les élèves handicapés du secteur Ma-rennes, Oléron, Presqu’ile d’Arvert.Pour l’année 2010-2011 la structure pédago-gique est la suivante :87 élèves de 6ème répartis en 4 classes82 élèves de 5ème pour 3 classes82 élèves de 4ème pour 3 classes101 élèves de 3ème pour 4 classesSoit 352 élèves attendus, effectif stable par rapport à l’an dernier.Des projets de l’an passé seront reconduits  : Eco-Ecole, la Chorale, Collège au cinéma.Au niveau de la restauration, la démarche Bio est renforcée.Le collège va pouvoir profiter très prochaine-ment de la salle polyvalente dont la construc-tion est en cours d’achèvement.Les travaux d’isolation du bâtiment admi-nistratif sont presque terminés apportant du confort aux utilisateurs.

La soirée a été très chaleureuse et très gaie. Merci aux collègues élus qui sont venus honorer et remercier le père Albert.

Mme Humbert, 1er adjoint

Page 6: le kiosque

6 groupe d’opposition

bulletin d’information de la mairie du Château d’Oléron / hiver - printemps 2011

Grâce aux financements du Conseil Général, les principales « péné-trantes » de notre commune ont été refaites. Certes, nombreux sont ceux qui regrettent qu’il n’y ait pas eu d’harmonie de voirie dans la réfection de l’avenue d’Antioche (D734), de l’avenue du Port (D734) et de la rue de la Libération puisque ce sont, à titre d’exemple, tantôt des boules en demi-cercle, tantôt des plots en bois, et tantôt rien, qui démarquent les trottoirs des rues. Il n’en demeure pas moins que ces travaux étaient nécessaires et permettent d’offrir une bien meilleure image du Château, notamment à tous les estivants.

Il est à présent indispensable que la commune investisse dans la réfec-tion de la voirie du quotidien, non seulement en centre-bourg, mais aussi dans les villages. C’était le cœur du projet que nous avons dé-fendu lors des dernières élections municipales et que nous continuons à défendre régulièrement en Conseil municipal.

En effet, la qualité de vie au quotidien passe d’abord par la possibilité de pouvoir circuler sur des trottoirs et des rues dignes d’une commune qui se revendique comme une des plus belles de l’île d’Oléron. La plu-part de nos rues sont aujourd’hui dangereuses pour les personnes âgées, faites d’embuches et de pièges creusés par le temps, et ne per-mettent pas de faire circuler les poussettes. Les jours de pluie, gare à ceux qui n’auraient pas investi dans une bonne paire de bottes !

En centre-bourg, il faut définir un programme de réfection sur le moyen-terme. Nous l’avions dit, c’est un investissement sur 10 ans qu’il faut planifier. C’est aussi l ’occasion de refaire toutes les chaussées,

La qualité de vie au quotidien doit être la priorité du budget 2011

d’enfouir les réseaux, de mettre en place un système de drainage des eaux pluviales performant et de rendre nos rues plus harmonieuses d’un point de vue architectural. Il serait pertinent de commencer par la voie circulaire (boulevard des Ecoles, rue des Remparts, boulevard du Maréchal Leclerc, rue Jean Hay, etc.) avant de s’attaquer aux rues intérieures (rue Alsace-Lorraine, rue Pierre Wiehn, rue du Temple, rue Thiers, etc.).

Il faut aussi prévoir un programme d’investissement sur le moyen-terme pour la réfection des rues de nos villages (Ors, La Chevalerie, La Gaconnière, La Renisière, Gibou, etc.) pour lesquelles rien n’a été fait, si ce n’est des travaux de fortune, depuis très longtemps.

Pour cela, il faut dégager les moyens nécessaires et y consacrer chaque année une enveloppe budgétaire conséquente. Cela nécessite de faire des choix et de renoncer à certains travaux d’embellissement ou se-condaires qui, bien que satisfaisants pour les élus à court terme, ne font que remettre à plus tard ce chantier indispensable.

A l’occasion de la préparation du budget 2011, nous invitons l’en-semble des élus du Conseil municipal à définir un programme de ré-fection de la voirie de notre commune, qui donnerait la priorité aux rues les plus dangereuses et les plus dégradées.

Alexis BLANCArlette COURDAVAULTMarie-Hélène MECHIN

Pour l’information des 3 signataires concernant les pénétrantes du Château d’Oléron à savoir : - l ’Avenue d’Antioche - l’Avenue du Port - l ’Avenue de la Libération / Mendès France.Si les deux premières sont des voies départementales et donc de compétence du Conseil Général, elles ont néanmoins coûté à la commune du Château d’Oléron, à travers une participation réglementaire obligatoire, plus de 500 000 € au budget communal.Quant à l’Avenue de la Libération / Mendès France, c’est une voie de compétence strictement communale qui aura coûté à elle seule plus d’un million d’Euros à la collectivité locale.Ces deux sommes cumulées, c’est-à-dire 1,5 Million d’Euros en font, et de très loin le budget le plus important depuis des décennies en matière de voirie au Château d’Oléron auquel l’on purrait ajouter les parkings du Cimetière et du Mail. Le Maire,

Parce que les choses doivent être précises

Page 7: le kiosque

association « ECOLÉRON - Grandir Ensemble » Ecoléron – Grandir Ensemble est une association d’éducation à l’autonomie, la coopération et la citoyenneté s’adressant à toute la famille, de l’enfance à l’âge adulte.

Au sein de cette association, une école a vu le jour en septembre 2008 : l ’école «Grandir en-semble», qui s’appuie sur les pé-dagogies Montessori et Freinet. Son enseignement est conforme au socle commun de connais-sances et de compétences de l’éducation Nationale. Encadrée par des professionnels de l’édu-cation, elle accueille des enfants de 3 à 12 ans et des collégiens sur projet motivé. Les matinées sont consacrées aux apprentissages scolaires et les après-midi à des ateliers (anglais, ateliers artistiques, musique, sport, sorties culturelles...).Accueil : 9h – 16h, les lundi, mar-di, jeudi et vendredi.Calendrier conforme au calen-drier de l’Education Nationale en Poitou-CharentesOuverture d’un atelier Parents-enfants de la naissance à 3 ans a partir de mi-novembre 2010Chaque lundi de 9h00 à 12h00, espace Ranson, sur la commune du Château d’Oléron

Vous êtes parent ou futur parent.Nous vous proposons :- Un espace de jeux pour les

jeunes enfants ;- Des activités pour « faire

ensemble » : créer des objets, manipuler, jouer, etc. ;

- Un environnement convivial de proximité ;

- Un lieu d’échange et de par-tage d’expériences.

- Une fois par mois une confé-rence-débats sera organisée en collaboration avec des profes-sionnels de la santé et de l’en-fance sur des thèmes comme l’alimentation, le sommeil, la séparation, l’hygiène, etc. 

Une animatrice est présente, disponible et à votre écoute à chaque séance, elle vous ac-cueille à partir de 9h00 autour d’une boisson chaude.

7vie associative

bulletin d’information de la mairie du Château d’Oléron / hiver - printemps 2011

Association « Ecoléron - Grandir Ensemble » :Présidente : Valérie MarchandTrésorier : Paule Mac NabSecrétaire : Robert CherryContact : 06 67 01 85 [email protected] Web : http://blog.ecoleron.fr Siège social : Espace RansonAllée du clos Sourbier 17480 Le Château d’Oléron

N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite lors d’un atelier !

Le Citar fera son assemblée générale en janvier 2011, à cette occa-sion nous tirerons les rois en fin de réunion.Concernant les animations, il est prévu un vernissage de l’exposi-tion annuelle qui aura lieu la dernière semaine de juillet et pre-mière semaine d’août.Durant cette exposition, comme l’an dernier, il y aura une élection des meilleurs ouvrages qu’un jury choisira. Ce sera à la fois le vernissage et la remise des prix suivis de l’apéritif dînatoire.Toute personne intéressée à cette association et faisant des créa-tions artistiques, peut se joindre à nous. Contacter le 05 46 47 55 60.Nous pensons aussi à ouvrir un stand lors de la fête de l’Huître et du Pineau.

Le CITAR

Atelier Grandir Ensemble «Ecoléron» 20 ans de présidence pour René Garnier

Phot

o : Ec

oléro

n

Page 8: le kiosque

8 vie associative

bulletin d’information de la mairie du Château d’Oléron / hiver - printemps 2011

Concrètement le groupe rassemble des danseurs, des musiciens et des responsables de l’ « intendance » qui se réunissent tous les vendredis soirs dans la salle municipale de la commune de Grand-Village pour répéter les danses traditionnelles Oléronaises et Saintongeaises. Le répertoire est fourni mais un débutant (même néophyte complet) parvient à pouvoir évoluer sur les danses les plus simples au bout de quelques semaines. L’enseignement se fait par imprégnation, les nou-veaux étant guidés par les anciens dans la plus grande convivialité. Bien entendu un responsable dirige l’ensemble.

Afin de valoriser leur travail, les Déjhouqués organisent de nom-breuses fêtes, en particulier en été, et participent aux grandes mani-

Comme l’année passée, « le Château en fête » vous attend le 26 février 2011 pour un spectacle en direct salle de la Citadelle.« La Malle aux Chansons »Les plus grands succès des années 50 à nos jours.Réservation 15 jours auparavant à l’office du tou-risme / Entrée 15 €

festations se déroulant sur l’île ou aux alentours. Enfin étant affiliés à Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français, ils sont amenés à collaborer à des festivals en France ou à l’étranger proposés par cette institution.Si la danse folklorique vous intéresse ou si vous êtes musicien et que cette musique de tradition vous séduit n’hésitez pas à nous rejoindre en venant directement à la salle de Grand-Village un vendredi soir (à partir de 20 heures 30) ou à contacter notre Présidente Maryline Chauvin au 05 46 47 42 89.Pour de plus amples informations, vous pouvez aussi consulter, sur le net, les nombreux sites consacrés aux Déjhouqués.

les DÉJHOUQUÉS, vous connaissez ?Ce groupe fondé il y a plus de trente ans par des amoureux des coutumes et traditions de leur île se perpétue, se renouvelle tout en continuant à faire connaître la vie et les mœurs des « gens d’autrefois ».

le Château en FÊTE

Le bureau de «Le Château en Fête»

Page 9: le kiosque

9vie associative

bulletin d’information de la mairie du Château d’Oléron / hiver - printemps 2011

Tombola du mercredi 01/12 au jeudi 30/12 inclus (bons d’achats à gagner)Feux d’artifices les jeudis 23 et 30 décembre sur la place de la République avec chocolat chaud, vin chaud offerts et résultat de la tombola à 19 h 45

l’UNION des Commerçantsles SORTIES de la RENARDEL’automne bien installé nous permet de vous communi-quer quelques informations sur nos activités.L’accueil des scolaires (à la de-mande)Ce sont plus de 1300 jeunes, qui, scolarisés en Pays Marennes Olé-ron ont pu découvrir ou redé-couvrir et s’approprier leur en-vironnement proche, mais c’est aussi des enfants venus en séjour « classe de mer » qui ont décou-vert notre littoral et tout ce qui s’y rattache.Certains enseignants ont sou-haité s’intéresser tout particu-lièrement au patrimoine défensif de notre île et c’est ainsi que les enfants, munis d’un parchemin et d’un plan et donc acteurs de leur découverte, on pu visiter de façon ludique notre citadelle.Nos balades buissonnières (toute l’année)Mises en place depuis 6 mois et malgré un démarrage timide, celles-ci ont permis de réunir une petite centaine de personnes. Ac-cessibles à tous petits et grands, ces moments d’échange et de partage de connaissances sont proposés chaque 2e lundi et 4e dimanche du mois.Nos balades accompagnées et commentées L’ensemble de nos balades pro-posées durant les vacances de Pâques et la saison estivale, telles que :L’enquête à la citadelle (notre spécial mômes accompagnés),Merveilles et secrets du milieu magique des dunes à Grand vil-lage,

La côte Ouest en petite reine à Dolus, La découverte de l’estran ro-cheux et l’histoire d’un grain de raisin en vélo à Saint Pierre,Nos villages d’autrefois et l’en-quête aux Saumonards à Saint Georges, La découverte de la tradition-nelle récolte de la résine et la vi-site guidée du Marais des Bris à Saint Trojan ou encore l’écoute du brame du cerf au coeur de la forêt de la Coubre, ont permis de faire apprécier les richesses de notre patrimoine aussi bien naturel que culturel à plus d’un millier de personnes.Sur simple demande, au 06 19 40 86 75 ou [email protected] programme de balades peut vous être adressé par mail.Si vous souhaiteriez participer, occasionnellement ou régulière-ment, prévoir lors de la 2eme sortie, une adhésion individuelle de 12,00 € à partir de 16 ans

Durant le mois de septembre, d’importants travaux ont été réalisés à la crèche «  Les P’tits Loups de Mer  ». En effet, la mairie du Château d’Oléron a financé le réaménagement de la cour, la réfection de la toi-ture ainsi que le changement des ouvertures dans les trois chambres. Pendant toute la durée des travaux, la crèche a été accueillie dans le centre de vacances de la PEP « Le Moulin de la Côte ». L’équipe des sala-riés a alors fait preuve de beau-coup d’adaptabilité et d’in-géniosité pour que nos P’tits Loups profitent au mieux de ces locaux provisoires. Le lundi 27 septembre, jour de retour à la crèche, les enfants ont pu découvrir une cour toute réaménagée avec trois structures de jeux adaptées, entourées d’un revêtement de sol anti-choc. Quant aux lo-caux, ils sont désormais mieux isolés et les gouttières qui étaient apparues ne sont plus que de mauvais souvenirs.Le Conseil d’Administration de l’association tient à remer-cier la mairie ainsi que toutes les personnes ayant donné du temps et de l’énergie pour que ce projet de rénovation se réa-lise. Un grand merci tout par-ticulier à l’équipe des salariés.

Pour information :La crèche est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30. Elle accueille les en-fants âgés de 2 mois et demi à 4 ans

du NEUF à la crècheen accueil régulier ou occasionnel. Seize places d’accueil sont disponibles. Les re-pas sont confectionnés sur place par une cuisinière qualifiée.La crèche propose : des sorties à la plage, au marché ou à la bibliothèque associative du Château, des rencontres avec Ecoléron et la maison de retraite du Château d’Oléron,des passerelles le centre de loisirs l’Ata-lante, des activités de création artistique avec la plasticienne Maija-Liisa Salmi,des séances d’éveil sensoriel.Si vous souhaitez plus de renseignements sur la structure, vous pouvez contacter la responsable, Mme Hélène Moreau aux coordonnées suivantes :

Les P’tits Loups de MerEtablissement d’accueil collectif à gestion parentaleAllée du Clos SourbierLe Château d’OléronTél : 05.46.47.50.50

Page 10: le kiosque

bulletin d’information de la mairie du Château d’Oléron / hiver - printemps 2011

10 vie associative

Le KTT de l’Ile d’Oléron est un groupe local de méditation, d’étude et de pratiques des en-seignements du Bouddhisme ti-bétain de l’école Karma Kagyu. C’est une association loi 1901.Si vous souhaitez apaiser votre esprit, trouver une stabilité, cal-mer vos émotions ou développer votre compassion, n’hésitez pas à venir nous rejoindre aux séances de méditation.Méditation : tous les jeudis de 19 h à 20 h – salle municipale d’Arceau – St Pierre d’Oléron Etude : (enseignements de Maîtres Tibétains) tous les 1er mercredi et 3ème jeudi du moisEnseignements : 4 et 5 décembre 2010 - Salle du Châ-teau de Bonnemie – St Pierre d’oléron

MÉDITATION et enseignements BOUDDHISTES du KTT Oléron

LA MOTIVATION AU QUOTIDIEN avec Droupla HEIKO29 et 30 janvier 2011- Salle du Château de Bonnemie – St Pierre d’oléronLE REFUGE avec Lama GUETSO30 avril et 1er mai 2011 – Espace Ranson le Château d’Oléron LES 4 PENSÉES ILLIMITÉES (La bienveillance, la compassion, la joie et l’équanimité) avec Lama WALLIContacts : 05.46.85.58.48 06.71.83.14.31 [email protected]

Il y a un véritable plaisir à (re)découvrir que notre voix a cette capacité de nous relier à nous même.

Les ateliers Corps et Voix nous proposent d’aller dans cette explora-tion de soi, à travers la respiration, la relaxation, l’écoute…

Ils permettent d’entrer dans son expression et sa corporalité tout en développant sa voix.

Si vous souhaitez chanter au sein de la chorale ou que votre enfant participe aux ateliers corps et chant du mercredi, les inscriptions sont possibles en cours d’année.

Pour tous renseignements Muriel Piperol au 05 46 36 97 72.

A chacun sa VOIE

L’association Clairière propose, de façon hebdomadaire, des cours de yoga au Château et à Saint Pierre.Elle organise également 3 stages de 3 jours chacun, ayant pour thème :YOGA et COMMUNICATION NON VIOLENTECes stages s’adressent à toute per-sonne désirant à la fois pratiquer du yoga et apprendre les bases de la C.N.V («  les mots sont des fenêtres, ou bien ce sont des murs » de M. Rosenberg)Par le biais du yoga, j’affirme l’écoute intérieure, corporelle. C’est elle qui me permet de prendre clairement conscience de ce que je vis.Par la C.N.V je peux exprimer de façon précise ce qui m’habite et établir une relation de qualité

le YOGA association Clairière

avec moi-même et avec autrui ( couple – enfants – travail… )Bienvenue aux débutant(e)s.Dates : 19, 20 et 21 février 2011 (module 1)12, 13 et 14 juillet 2011 (module 2)27, 28 et 29 août 2011 (module 3 = approfondissement)Horaires : de 9 h 30 à 18 h 00 chaque jourLieu : Ecole Ranson au Château d’Oléron(Convention de formation pro-fessionnelle sur demande)Pour recevoir la plaquette don-nant de plus amples informa-tions, merci de contacter soit :Joëlle Van Dijk, professeur de yoga : 05 46 36 59 82soit Thierri Mourman, formateur certifié en C.N.V 06 82 12 86 43 [email protected]

Le refuge de l’association «  Les PaChats du Bastion  » abrite ac-tuellement 70 chats alors qu’il était prévu pour 50 au départ.Il a fallu réaliser des agrandisse-ments : boxes et chalets.Ces réalisations ont pu être fi-nancées par le produit de la ker-messe de juillet dernier, la vente de muguet par les bénévoles et celle de la pâtisserie à chaque manifestation estivale  : les fêtes de l’Huître et du pineau, la fête du Chenal d’Ors et le vide-gre-nier du mois d’août.Tous ces efforts ont pour but de procéder à la stérilisation d’un maximum de chats afin de sta-biliser la population féline de la commune.Déjà 164 stérilisations ont pu être réalisées depuis la création du refuge et d’autres sont com-mencées dans les villages : la Che-valerie, Grésillon, Gibou.Concrètement, une vingtaine d’adoptions ont été effectuées

les PaChats du BASTIONcette année, dont 4 à la journée « Portes Ouvertes », mais cela ne limite pas le flux des entrées au refuge.Aussi un appel pressant est lancé à tous pour que chacun com-prenne l’importance de la stéri-lisation et que les efforts accom-plis ne soient pas vains.Vous aussi particuliers, en fai-sant stériliser votre chat  : mâle ou femelle, vous nous aiderez à atteindre cet objectif.

Les activités pour 2011Kermesse du 10 juillet 2011Participation aux fêtes de l’EtéEt à la journée des Associations

Le refuge est ouvert du lundi au samedi de 11 à 12 h. Rue des Remparts, Bastion 36 Pour les adoptions et les pensions : prendre rendez-vous au 06 66 97 41 78

Page 11: le kiosque

Durant un an, « la recherche ac-tion  » a permis la construction d’un groupe d’acteurs locaux du développement social local (dsl) et la mise en place de 6 groupes projets coordonnés par le CA-RILE (Comité d’Animation du Réseau Ile), oeuvrant pour l’ani-mation de la vie sociale sur la commune du Château d’Oléron.L’intervention de la mairie s’appuie sur une volonté forte d’étendre sur l’ensemble du ter-ritoire communal une démarche de «dsl» initiée sur le quartier du Petit Gibou. Cette démarche repose sur la participation des habitants pour qu’ils trouvent eux-mêmes des réponses aux problèmes et aux projets qui les concernent. Pour ce faire, des sa-lariés et des élus se sont engagés aux côtés des professionnels et d’habitants pour avancer dans cette démarche.Comme c’est indiqué dans le contrat, «  les processus de dé-veloppement social local sont multidimensionnels. Ils peuvent s’inscrire dans le champ social

le DÉVELOPPEMENT SOCIAL LOCAL, c’est de la démocratie ascendanteLe nouveau contrat d’intervention qui lie la mairie du Châ-teau d’Oléron à la Caisse d’Allocations Familiales, au Conseil général et à la Mutualité Sociale Agricole de Charente mari-time est la suite logique de celui signé en juin 2008.

(habitat, famille, loisirs, mobi-lité…) mais aussi dans le champ de l’économie et de la culture ».Quelques mots sur l’action des 6 groupes-projets :

Le groupe « lieux de rencontre » s’est intéressé à la réhabilitation de l’ancienne salle des fêtes de la Chevalerie rebaptisée «  mai-son de village  »  : le permis de construire a été validé par la commission d’urbanisme, reste au groupe à travailler mainte-nant sur la rédaction du cahier des charges qui encadrera la ges-tion de cette salle et l’on réfléchit désormais à de nouveaux lieux de rencontre sur la commune

Le groupe «  transports  » porte une opération «  pédibus/cara-pattes  » avec un test de 3 jours à la rentrée de toussaint et tra-vaille sur l’éventualité d’un véhi-cule itinérant qui pourrait covoi-turer des personnes sans moyen de locomotion vers le marché, les commerces…

Le groupe «  anim’action  » a or-ganisé une soirée contée à la

base nautique du port avec 40 participants et prépare en ce moment une initiative autour d’halloween pour les vacances de toussaintLe groupe «  communication  » a été associé à l’installation de panneaux d’information sur l’ensemble du territoire commu-nal. Chaque panneau comporte un espace réservé pour les ha-bitants et géré par eux-mêmes avec le concours des référents de villageLe groupe «  écocitoyen  » quant à lui, a mis sur pied plusieurs panneaux d’information sur le tri. Ces panneaux ont circulé sur l’ensemble de la commune et étaient visibles lors des repas de villageLe groupe « intergénérationnel » a organisé sa 1ère grande initiative dimanche 17 octobre avec un ral-lye intergénérationnel au cours duquel plusieurs énigmes étaient à résoudre et qui a rassemblé en-viron 120 personnesOn voit donc que le «dsl» corres-pond à un réel besoin sur notre commune. Il donne des idées à nos voisins de Saint pierre d’Olé-ron et on voit parfois des habi-tants de Saint trojan et Dolus

vouloir s’inscrire à des initiatives du Carile.Le «dsl» c’est aussi :- Les jardins familiaux avec une

dizaine de parcelles cultivées au Petit Gibou, d’autres jardins vont voir le jour à la Renisière car la demande s’est accrue de la part des habitants

- Les repas de village, pris en main cette année par les ré-férents de village et qui ont ras-semblé plus de 500 personnes sur 8 initiatives entre juin et septembre

- L’atelier informatique du Petit Gibou avec une dizaine d’ap-prenants

Le «dsl» unit, fédère, enrichit, permet de tisser des liens… C’est tout simplement de la démocra-tie ascendante, peut être la vraie démocratie au fond ?

Jim RoumégousMaire adjoint chargé du «dsl»

au Château d’Oléron

Rallye du 17 octobre dernier organisé par le groupe Intergénérationnel issu des Ateliers de l’Avenir

Corine Imbert Vice Présidente du C.G., Michel Parent Maire du Château d’Oléron et Messieurs les Présidents de la CAF et de la MSA pour la signature de la convention.

bulletin d’information de la mairie du Château d’Oléron / hiver - printemps 2011

11vie sociale

Page 12: le kiosque

Il emploie 75 agents titulaires dont 49 aides à domicile et 26 auxiliaires de vie prêts à vous apporter soutien et réconfort. Pour renforcer cette équipe, nous disposons d’une quinzaine d’agents contractuels hors saison voire plus de vingt en période estivale.Pour encadrer les équipes de terrain, huit agents se répartissent les tâches administratives et restent à votre écoute pour trouver la solu-tion la plus adaptée à vos besoins. Vous pouvez nous contacter par téléphone ou bien nous rendre visite sur l’un de nos sites.Si vous habitez sur les communes de ST DENIS, LA BREE, ST GEORGES, vous pouvez téléphoner au 05 46 75 14 54, GEOFFROY ET MELANIE vous donneront toute information utile. Vous pouvez leur rendre vi-site dans nos bureaux sis à la Maison Phare (dans la cour de l’hôpital) à St PIERRE.Si vous habitez sur une autre commune, vous pouvez téléphoner au 05 46 47 71 23, CHRISTEL, FLAVIE, et THOMAS seront à votre écoute. Vous pouvez vous rendre à nos bureaux du CHATEAU situés dans la cour de l’hôtel de ville.En dehors des prestations d’aide à domicile, le CIAS en collaboration avec le CLIC OLERON s’investit dans l’animation d’ateliers ouverts à tous. Ainsi, si vous souffrez de troubles de la mémoire vous pouvez rejoindre l’atelier « l’ESCALE » tous les jeudis après midi à la maison PHARE. Dans ce cas prenez rendez-vous avec le CLIC au 05 46 47 33 27.

le CIAS OLERONAIS : un service à la personne présent sur tout le territoire insulaireNé de la volonté des élus locaux, le CIAS OLERONAIS est un service d’aide à domicile pouvant vous soulager dans vos tâches ménagères ou vous aider dans les actes essentiels de la vie quotidienne sept jours sur sept.

12 vie sociale

bulletin d’information de la mairie du Château d’Oléron / hiver - printemps 2011

APPEL A BENEVOLESPour que l’atelier cuisine puisse se pérenniser nous avons besoin de personnes bénévoles susceptibles d’encadrer la journée ou une demi-journée. Si vous dis-posez de temps et avez envie de vous engager dans cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter au : 05 46 47 71 23.

Connaissez-vous notre atelier cuisine ?Il fonctionne depuis février 2010 et accueille tous les mardis toutes les personnes qui souhaitent retrouver le goût à cuisiner et à manger entre amis. C’est ainsi que tous les mardis, Claudine et Simone de ST DENIS, Jeannine de ST TROJAN, Roland de GRAND VILLAGE, Suzanne du CHATEAU, Robert, Emilienne, Yvette, Jeanne de ST PIERRE, se re-trouvent dès 9 h 30 à la Maison PHARE à ST PIERRE. Après le café de bienvenue, ils partent à pied au marché couvert où les commerçants leur réservent le meilleur accueil. Après avoir choisi leurs produits, ils rejoignent le logement témoin de la maison PHARE équipé d’une cui-sine fonctionnelle. Ensemble ils s’affairent à préparer leur repas et c’est dans la bonne humeur qu’ils dégustent ce qu’ils ont confectionné et il n’y a jamais de reste !Certains sont plus courageux que d’autres pour la corvée de vaisselle et de rangement, mais tous sont prêts à s’affronter dans des jeux de so-ciété. Vers 16 h 30, des aides à domicile du CIAS viennent les chercher et les raccompagnent à leur domicile.Le tarif de cette prestation est de 10 euros pour la journée grâce aux huit communes oléronaises qui ont soutenu ce projet.Si vous souhaitez partager une journée avec eux, n’hésitez pas à nous contacter, nous organiserons votre déplacement.

L’équipe des ateliers cuisine.... et les ateliers cuisine !

Page 13: le kiosque

bulletin d’information de la mairie du Château d’Oléron / hiver - printemps 2011

13vie sociale

Pour qui ?Les jeunes de 16 à 25 ans, sortis de l’école et domiciliés sur le ter-ritoire de la structure. 10 permanences « Tonnay-Charente, Echillais, Port-des-Barques, Soubise, Muron, Fouras, Cabariot, Le Gua, Marennes et St Pierre d’Oléron » garantissent un accès de proximité et des facilités d’accueil.13 conseillers professionnels sont à l’écoute des jeunes, pour les accompagner dans leurs dé-marches d’orientation profes-sionnelle, de formation, d’emploi et pour résoudre leurs difficultés ponctuelles en matière de trans-port, santé, logement, ressources financières.Depuis sa création, la Mission lo-cale n’a eu de cesse d’améliorer et de développer ses services pour être au plus près des attentes des jeunes. Cela se traduit en 2010 par la mise à disposition de 8 conseillers référents sur 5 ser-vices spécifiques pour soutenir et renforcer l’accompagnement :- Un service d’Accompagnement

au Choix Professionnel permet de travailler son projet profes-sionnel et de le vérifier par une période en entreprise.

- Un Espace Mobilité Interna-tionale, en libre accès tous les mercredis après-midi, permet de s’informer sur les disposi-tifs, de définir un projet de dé-part, ou encore d’être orienté vers le bon partenaire.

la MISSION LOCALE Rochefort-Marennes-OléronCréée en 2000, la Mission Locale est une association pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Son secteur géographique s’étend sur les 42 communes regroupées en une Communauté d’agglomération du Pays Rochefortais, et 3 Com-munautés de communes : Sud-Charente, Ile d’Oléron et Bassin de Marennes. Elle est rattachée au réseau national des Missions Locales et contribue à l’application de la politique pour l’emploi des jeunes définie par le gouvernement.

- Un Espace Diplômés de l’enseignement supérieur, en libre accès tous les mardis après-midi, permet d’amélio-rer l’efficacité de sa recherche d’emploi en apprenant à mieux se connaître personnel-lement et professionnellement, en développant son réseau de professionnels ou encore en optimisant son utilisation du Net dans sa recherche d’emploi.

- Un Service Emploi facilite l’accès à l’emploi, par des entretiens individuels de pros-pection directe en entreprise, de mise en relation sur offres, et de préparation à l’entretien d’embauche.

Les entreprises bénéficient du Service Emploi de la Mission lo-cale qui leur propose :- Des informations sur toutes les

« mesures emploi » en faveur des jeunes et des entreprises ;

- Des professionnels disponibles et réactifs qui connaissent les jeunes suivis et accompagnés ;

Des garanties de liens privilégiés avec les autres services publics ou parapublics de l’emploi (Pôle emploi, AFPA, CFA, PLIE etc.) ;

- Des procédures de recrutement adaptées à la situation des entreprises ;

Le suivi des jeunes dans l’emploi.

Où et quand ?Quelques chiffres et constats :1806 jeunes ont été accompa-gnés par la Mission locale en

Photo de l’accueil de la Mission Locale. Une conseillère vient chercher un dossier auprès de la secrétaire.

Mission locale Rochefort-Marennes-Oléron1, avenue Maurice Chupin - Parc des Fourriers B.P. 20294 17312 ROCHEFORT Cedex Ouverture au public :Lundi, Mercredi, Jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 Mardi de 13h30 à 17h30 Vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 Pour être reçu à Rochefort et sur nos lieux de permanences, Tél. : 05 46 99 06 00

2009 dont 78 % habitaient le Pays Rochefortais. 689 jeunes ont eu au cours de l’année 2009 au moins une situation de forma-tion ou d’emploi.L’année 2010 est marquée par une forte augmentation des jeunes reçus et accompagnés par la Mission locale. On est sur un trend de plus de 10% par rapport à l’année 2009. C’est la catégorie de jeunes avec un niveau de for-mation IV (Baccalauréats général et professionnel) qui accuse la plus forte progression avec 6% de jeunes suivis en plus que l’année dernière

Page 14: le kiosque

bulletin d’information de la mairie du Château d’Oléron / hiver - printemps 2011

«  Ecosal Atlantis  » pour une meilleure connaissance des salines traditionnelles de l’Atlantique :La Communauté de Communes de l’Ile d’Oléron, ges-tionnaire de l’écomusée du Port des Salines, a été re-tenue pour le projet européen de coopération « Ecosal Atlantis ».Une des actions de ce programme est de contribuer à une meilleure connaissance des savoir-faire tradi-tionnels et du patrimoine des salines Atlantique du Royaume-Uni jusqu’au Portugal. Pour ce faire, la Com-munauté de Communes de l’Ile d’Oléron a recruté Va-nessa Delmas, jeune diplômée d’un Master 2 en Com-munication et Médiation culturelle du patrimoine économique et culturel. Après une immersion de 6 mois dans l’univers du saunier en tant que saisonnière à l’écomusée du Port des Salines, elle s’apprête à réper-torier dès octobre, toutes les richesses du patrimoine salicole insulaire.

Toutes les richesses du patrimoine salicole insulaire vont être réper-toriées :Vanessa sera chargée durant 6 mois de consigner, de la façon la plus exhaustive possible, l ’ensemble des éléments patrimoniaux qui reflè-tent l’activité salicole insulaire d’hier à aujourd’hui. Appareil photo, enregistreur et GPS en mains, elle collectera toutes les informations provenant de sources publiques ou privées qui nous permettront de mieux connaître et comprendre l’histoire de cet « or blanc ». Lecture paysagère, archives départementales et archives fami-liales, objets de musée ou de nos greniers, témoignages manuscrits, illustrés ou oraux, tout sera observé, documenté, répertorié.Se souvenir des marais salants de l’île d’Oléron… :Si vous possédez des documents ou informations susceptibles d’in-téresser nos recherches, vous pouvez contacter Vanessa Delmas à la Communauté de Communes de l’Ile d’Oléron et ainsi contribuer à transmettre aux générations futures le souvenir des marais salants de l’île d’Oléron et peut-être soutenir le nouvel élan de cette activité.En effet, de jeunes sauniers cherchent fréquemment à s’implanter sur le territoire, mais ils ont souvent besoin de plans, de photographies ou de documents anciens pour les aider à remonter ces marais salants abandonnés. Ainsi, cet inventaire ne servirait pas seulement à des ac-tions de médiations culturelles (expositions, conférences…) au sein de l’écomusée du Port des Salines, mais il pourrait également être un outil de préservation des savoir-faire.

Contact :Communauté de Communes de l’Ile d’Oléron59 route des allées17310 Saint Pierre d’OléronTel : 05.46.47.24.68Mail : [email protected]

inventaire du PATRIMOINE SALICOLE oléronais

14 culture et patrimoine

Un projet de décoUverte dU châteaU d’oléron à travers la photographie est actUellement en coUrs de préparation.ce projet soUhaite s’intéresser à la mémoire récente de la commUne (1960-2010) mais aUssi à la mémoire à venir (constitUtion d’Un fonds photographiqUe).Pour cela nous recherchons deux tyPes de Photos :Photos de classe (1960-2010)Photos de la vie du château d’oléron (1960-2010)les Photos Prêtées seront reProduites et restituées. elles Pourront être déPosées à l’accueil de la mairie du château d’oléron. d’autre Part, si vous êtes intéressé Pour ParticiPer à la PréParation de ce Projet, rejoignez le grouPe d’organisation en contactant :Bernard Bureau (animateur départemental) : 06.07.01.04.40nathalie palmenty (agent de développement CaF) : 06.80.46.82.77Projet initié dans le cadre du réseau ile (initiatives Pour le lien et l’echange)

sortez vos PHotos des cartons

Page 15: le kiosque

culture et patrimoine 15

bulletin d’information de la mairie du Château d’Oléron / hiver - printemps 2011

Repas des équipages

Association CHANTIER NAVAL Robert LégliseLA SAISON 2010 SE TERMINELa fin des festivités 2010 a été marquée par le traditionnel repas de l’Association, qui s’est tenu le dimanche 17 octobre dans la salle d’exposition du chantier en présence d’une tren-taine d’adhérents.

Les rassemblements 2010 auxquels nous avons participé, comme en 2009, ont été un peu moins nombreux du fait de l’immobilisation du Juliar.Nous avons néanmoins participé :- à FIP (Fleuves, Iles et Pertuis) pour les étapes de Rochefort et Fouras ;- à la fête du Chenal d’ORS,- aux Régates de Saint Trojan,- aux Voiles de Mornac,- la remontée de la Seudre,- aux 90 ans du Clapotis à Boyardville.Le Chantier était représenté par : La Mouette, Fanette, Marche y Fair, Frenna.Le point marquant de la saison a été l’accueil, dans le port du Château, des bateaux à voiles traditionnelles à l’occasion de la fête de l’huître et du pineau.Le repas des équipages c’est tenu sur une aire aménagée devant le Chantier, sous les d’ombrages dressés pour la circonstance.Les travaux de restauration en cours :Nôtre Dame de la Clarté est en voie d’achèvement, sa mise à l’eau se fera au printemps prochain.Pour le Juliar il reste encore beaucoup à faire, une remise à l’eau est envisagée au mieux pour l’été 2012Les visites du Chantier ont été nombreuses tout l’été. Nos photos des paysages typiques oléronais et des bateaux traditionnels ont eu un énorme succès à tel point que nous avons été à plusieurs reprises en rupture de stock. De mêmes, les sacs confectionnés à partir de vieilles voiles ont été très demandés.

Association Chantier Naval Robert Léglise Patrimoine Maritime Oléronais c/o Jean Augé 8 rue Marceau 17480 Le Château d’Oléron Tél. :06 72 67 02 82

Page 16: le kiosque

bulletin d’information de la mairie du Château d’Oléron / hiver - printemps 2011

16 culture et patrimoine

Julien Masmondet

Les 25 académiciens saintongeais ont couronné, dimanche 3 octobre, les personnalités charentaises de l’année dans le do-maine de la culture. Ainsi, juste après le Grand Prix remis à Eric Fottorino, président du directoire du groupe La Vie – Le Monde pour «L’Homme qui m‘aimait tout bas» (Gallimard), ont-ils tenu à mettre en valeur l’excellence du travail accompli par Julien Masmondet, dont le berceau familial est sur l’île d’Oléron et où il revient très régulièrement, « en l’île » , comme l’écrivait joliment Pierre Loti, retrouver le calme après avoir dirigé des orchestres à travers le monde. En effet, notre jeune chef d’orchestre tren-tenaire a créé, en 2005, le Festival « Musiques au Pays de Pierre Loti » afin de mettre en valeur les liens entre cet auteur et des musiciens qui composèrent sur ces ouvrages, où ceux que Loti aimait à interpréter lui-même au piano ou encore qui furent de ses amis. L’aspect pédagogique du Festival n’a pas échappé à Alain Quella-Villéger qui remettait le prix Cognac Chabasse à l’heureux récipiendaire. Faire découvrir la musique à plus de 1400 scolaires n’est pas l’action la moins importante voulue par le directeur ar-tistique-fondateur du Festival. La 7e édition fut ainsi annoncée. Elle se déroulera du 30 mai au 4 juin 2011.

l’Académie de Saintonge HONORE Julien MASMONDET et le Festival qu’il a créé

les SPECTACLES de la mairie à la Citadellevendredi 21 janvier à 20h30 Asmée en concertAsmée, groupe de chanson française (émanation du groupe « les Crogs ») composé de 5 membres : Benjamin Ribot, chant, violon, mandoline ; Pascal Coindreau, chant, guitare, bouzouki ; Mickaël Auger, chant, clavier, guitare ; Bruno Maz, batterie, percusions ; Mickael, basse ; vont nous faire vivre pour la deuxième fois une soirée ou chanson française rimera avec humour. Tarifs : 8€ / réduit : 4€ / gratuit pour les moins de 12 ans.

samedi 19 février à 20h30Lady Bird Jazz’TetLe Lady Bird Jazz’tet est un quintet poitevin. Cette forma-tion se joue de tous les styles et se plaît à remanier les standards américains ainsi que les grands titres de la chanson française. Chaque morceau est réinventé avec des arrangements origi-naux qui ouvrent la porte vers une multitude d’univers et d’ambiances.Tarifs : 8€ / réduit : 4€ / gratuit pour les moins de 12 ans.

samedi 26 mars à 20h30 Gospel VoiceComposé de 35 choristes dont plusieurs solistes et un musicien (piano + guitare). Ce groupe vo-cal possède un répertoire extrê-mement varié allant de chants issus du gospel traditionnel à la variété influencée par le gospel, le rock, la soul music et le reggae (Le moteur à explosion, Pas de Boogie Woogie, Les trois petits cochons), sans oublier les rythmes venus d’Afrique ce qui fait l’originalité du groupe.Tarifs : 8€ / réduit : 4€ / gratuit pour les moins de 12 ans.

samedi 16 avril à 20h30Monsieur Ibrahim et les Fleurs du CoranEntre les concerves, les boîtes d’allumettes, les fruits et son sourire malicieux, on trouve tout chez Monsieur Hibrahim ! Ce vieux Soufi, ordinaire et excen-trique entraînera Momo, jeune gaillard de 13 ans, depuis les rues d’un Paris popuilaire jusque sur les routes du Croissant d’Or à la recherche de ces «chercheurs de Vérité», ces hommes qui vont lui apprendre à danser la vie.Tarifs : 8€ / réduit : 4€ / gratuit pour les moins de 12 ans.

samedi 21 mai crépusculeDanses de FeuCe spectacle est un rite, où le public se laisse envoûter par la danse et la manipulation du feu.Entrée libre

Page 17: le kiosque

17vie pratique

bulletin d’information de la mairie du Château d’Oléron / hiver - printemps 2011

L’installation dans le nouveau Centre Hospitalier de Rochefort actuellement situé 16 rue du Docteur Peltier, sera totalement achevée à la fin du 1er trimestre 2011.Il sera localisé au nord de Rochefort, 1 avenue de Béligon, à proximité de l’A837 qui relie Saintes à La Rochelle.L’accès se fera par le giratoire situé sur la D5 (route d’Aigrefeuille d’Aunis).Dès l’entrée du site, un parking est à la disposition du public. Le hall principal est accessible par le parvis.Le Centre Hospitalier est desservi par la ligne B des bus rochefortais.

Nouveau numéro de téléphone

05.46.88.50.50

le centre HOSPITALIER de ROCHEFORT déménage

Un Ambassadeur du tri, Mademoiselle Carole PINÇON a été recruté par la Communauté de Communes de l’Ile d’Oléron pour aider les ad-ministrés dans leurs démarches de tri, augmenter la quantité d’embal-lages triés et réduire les erreurs de tri.Pour cela l’Ambassadeur du tri a pour missions de : Créer et d’animer des séances sur le tri, le recyclage… en milieu sco-laire,Animer des stands lors de manifestations (culturelles, sportives…),Réaliser un passage à domicile chez les particuliers et les profession-nels,Organiser et mettre en place des expositions itinérantes,Réaliser des suivis de collecte, …L’Ambassadeur du tri passera prochainement dans les 8 communes de l’île d’Oléron pour sensibiliser l’ensemble des habitants au tri sélectif et à la prévention des déchets. Il insistera sur l’importance et la néces-sité de réduire et de trier nos déchets afin d’économiser les ressources naturelles et ainsi réduire notre impact sur l’environnement. Merci de lui réserver le meilleur accueil.

Phot

o Vinc

ent C

HRIST

OL

Jusqu’à la fin des travaux de reconstruction du Centre d’Héberge-ment et de Soins Gériatriques sur le même site que l’hôpital (fin 2012), le Centre de Gérontologie Clinique demeure 6 rue des Fleurs à Roche-fort. Son numéro de téléphone est inchangé : 05.46.82.20.20.Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à consulter notre site internet www.ch-rochefort.fr

Nouvel hôpital, avenue de Béligon

Au niveau communal, le groupe écocitoyen issu du Réseau Ile est le relais info-sensibilisation de la Communauté de Communes : des panneaux sur le tri sélectif ont été présentés lors de certains repas de village, à la Fête du Chenal d’Ors et sur le marché du Château d’Oléron au cours de l’année 2010.

les HABITANTS de l’Ile d’Oléron sensibilisés au TRI SELECTIF

Page 18: le kiosque

bulletin d’information de la mairie du Château d’Oléron / hiver - printemps 2011

18 vie pratique

Le territoire ou des parties du territoire de la commune sont exposés à plusieurs risques natu-rels et un risque technologique :- risque tempête- risque d’inondation- risque de mouvement de ter-rain (présence de cavités, aléa retrait – gonflement des argiles)- risque séisme- risques littoraux (érosion ma-rine, submersion marine)- risque feux de forêts- risque transport de matières dangereusesLes risques littoraux et feux de forêts ont fait l’objet d’un Plan de Prévention des Risques Natu-rels approuvé le 13/04/04 (code 17093 FF/RL) consultable en mairie.

plan communal de SAUVEGARDE

Le Château d’Oléron n’est pas soumis au risque industriel (pas d’installations classées pour la protection de l’environnement ni de sites classés SEVESO) ni au risque nucléaire.La mairie s’est adjoint les com-pétences externes du bureau d’études environnement EZH en vue de la réalisation :du Plan Communal de Sauve-garde de la commune qui orga-nise la réaction des services mu-nicipaux face aux catastrophes naturelles et industrielles éven-tuelles.du Dossier Communal sur les Risques Industriels et Majeurs (DICRIM) qui permet l’infor-mation préventive des citoyens (connaissance des risques et comportements à adopter)

L’information préventive des citoyens initiée par le présent courrier est complétée :- par l’affichage et la consulta-tion des documents en mairie (Dossier Départemental sur les Risques Majeurs, Plan de Préven-tion des Risques, Dossier Com-munal sur les Risques Industriels et Majeurs)- par le site Internet de la com-

mune - par des informations qui seront

diffusées par le biais du bulle-tin municipal.

La commune organisera une réunion publique d’information concernant ces Risques Majeurs. A cette occasion vous seront présentés les comportements à adopter en cas de survenue d’un risque majeur. La date vous sera communiquée ultérieurement.Pour la bonne organisation face aux risques, vous (résident à titre principal, secondaire ou temporaire) êtes invités à vous déclarer en mairie, si vous êtes :

- sous assistance médicale à domicile

- à mobilité réduite- sourd, malentendant ou sujet à

des difficultés auditives- sans moyen de locomotion- habitant d’un logement isolé- sans aucun moyen d’informa-

tion et de communication- propriétaire d’une résidence

secondaire dans la communeDe même pour toute personne physique ou morale responsable sur le territoire communal :- d’une activité d’hébergement

touristique- d’un Etablissement Recevant

du Public- de salariés ou de bénévoles- d’une activité industrielle,

artisanale, commerciale ou agricole

En outre, sont également invi-tés à se faire connaître toutes personnes physiques ou mo-rales disposant de compé-

La commune Le Château d’Oléron représentée par son Maire, dans le cadre de sa mission de prévention des risques et de pro-tection des biens et des personnes, informe les citoyens concer-nant les risques naturels et industriels auxquels ils sont confron-tés et qui nécessitent le respect de consignes particulières.

Page 19: le kiosque

19vie pratique

bulletin d’information de la mairie du Château d’Oléron / hiver - printemps 2011

tences, moyens logistiques ou matériels (groupes élec-trogènes, engins de travaux, moyens de pompage, réserve d’eau – y compris piscines – ou moyens permettant l’éva-cuation, etc …), ou d’héberge-ments pouvant être utiles en cas de catastrophes.Toutes situations particulières non listées ci-dessus et risquant d’impacter la diffusion et la transmission de l’alerte ou l’or-ganisation des secours en cas de catastrophe doivent êtr e por-tées à la connaissance de la mai-rie (dans ce cas transmettre l’in-formation sur papier libre avec toutes les données nécessaires).Nous avons tous en mémoire l’épisode dramatique de l’oura-gan de décembre 1999 et plus ré-cemment de la tempête Xynthia du 28 février 2010. Au-delà des obligations règlementaires qui s’imposent à tous (et en premier lieu au Maire et aux services communaux) nous souhaitons mettre en œuvre toutes les me-sures nécessaires à la protection des biens et des personnes du territoire communal. L’infor-mation préventive et la mise en place de documents opération-nels de gestion de crise sont nos principales armes en réponse aux risques de catastrophes.En cas de sinistre, l ’efficacité des ces moyens est liée à la prise de conscience des risques par tous, le respect des consignes et la soli-darité. Conscience, responsabili-té, respect et solidarité : De belles valeurs à promouvoir au sein de notre territoire Dans le cadre de ce qui est ex-posé ci-dessus je vous invite à prendre contact avec la mairie si vous êtes dans l’une des si-tuations suivantes : - particulier nécessitant une

attention particulière (sans moyens de locomotion, de communication, à mobilité réduite …)

- particulier hébergeant une personne nécessitant une attention particulière

- propriétaire d’une résidence secondaire dans la commune

- responsable d’un Erp (hôtel, camping, gîte …)

- volontaire - propriétaire de matériel pou-

vant aider à porter secoursUn questionnaire vous sera alors adressé. La réponse à ce(s) questionnaire(s), par les personnes concernées, est né-cessaire pour la bonne organi-sation communale en cas de survenue d’un risque majeur. En particulier au niveau de l’as-sistance et de l’évacuation des personnes les plus exposées.Toute personne qui serait concernée et qui ne répondrait pas au questionnaire la concer-nant s’expose en cas de risque majeur à une mauvaise prise en compte de ses intérêts et de sa sécurité. Les conséquences en découlant étant exclusivement du fait de la négligence des per-sonnes concernées, celles-ci ne pourront en aucun cas accuser ou rechercher la responsabi-lité de la commune ou des pou-voirs publics et devront le cas échéant répondre des consé-quences de leur négligence et/ou de la mise en danger d’au-trui.En cas de modification de votre situation vous veillerez égale-ment à alerter la mairie le plus rapidement possible afin que les données soient maintenues à jour.Toute l’équipe municipale vous remercie par avance de l’at-tention que vous apporterez à cette démarche et de votre concours à la sécurité de tous et du territoire.

Le MaireMichel Parent

N’oub[iez pas d’en informer votre caisse primaire d’assurance maladie :par téléphone, en appelant le 3646.Vous pouvez aussi déclarer votre change-ment d’adresse sur:www.service-public.frSimple, rapide et fiable, ce service sur Intemet vous permet de choisir librement le ou les organisme(s) que vous souhaitez informer.Vous pouvez non seulement déclarer votre changement de domicile, mais aussi celui de toutes les personnes de votre famille qui déménagent avec vous.Pensez également à signaler sur la boîte aux lettres de votre nouveau loge-ment le nom de toutes [es personnes qui vivent sous votre toit.

Vous déménagez?

Suite aux mouvements de terrains consécutifs à la sécheresse de l’été 2009, la Commune a sollicité la reconnaissance de l’état de catas-trophe naturelle en date du 27 juillet 2010.Si cela est reconnu par arrêté interministériel publié au Journal Officiel, vous aurez 10 jours pour déposer votre dossier auprès de votre assureur. Vous serez informé par un communiqué dans la presse locale et les radios locales.Si vous êtes concerné, vous devez vérifier auprès de votre Compagnie d’Assurances que vous avez bien souscrit auprès d’eux un contrat « Dommage » et constituer un dossier qui devra en outre comporter :1 plan de masse1 plan de situationLes devis afférents aux différents travaux à effectuer dans l’immeubleEt des photos des dégâts.

Reconnaissance de l’état de CATASTROPHE naturelle sécheresse 2009

Page 20: le kiosque

20 état civil

bulletin d’information de la mairie du Château d’Oléron / hiver - printemps 2011

08/06/2010 : Maëlys, Noémie GRATRAUD-CAUTE11/06/2010 : Jeanne, Iris, Lakshmi DOIGNON-BURAUD07/07/2010 : Olivia, Natsuko RATEAU18/07/2010 : Matthéo, Julien, Laurent, Kévin GUYODO19/07/2010 : Gabrielle, Virginie HOUBRON20/07/2010 : Charli, Francis, Duillio CHAUVEAU-JOBERT28/08/2010 : Inès DADAT 27/08/2010 : Clément, Corentin COSQUERIC01/09/2010 : Carmin, Alain, Rémi RENAUD-DELHOMMEAU

13/09/2010 : Lily-Rose BOUYER15/09/2010 : Lou, Rose LEFEVRE27/09/2010 : Coline, Catherine, Martine NÉGRET08/10/2010 : Aaron, Laurent BOURGUEDIEU08/10/2010 : Jeanne, Belinda AUBOUIN15/10/2010 : Faustine, Chloé HARTMANN23/10/2010 : Selyna, Karine, Séverine, Nicole, Nelly TEXIER24/10/2010 : Alexy, James MOREAU-BOULAY29/10/2010 : Elona, Nadia, Béatrice LEFÈVRE29/10/2010 : Eulalie MUZART

naissances29/05/2010 : Emilie BOUTIN et Gaëtan Michel Mickaël DANIAUD11/06/2010 : Olivia Ozéline AUBRY et Julien-Vincent BRUNIE19/06/2010 : Sandy DENOYER et Franck Cédric DEFAY19/06/2010 : Valérie SOURNAC et Joël Louis Léandre GARBEZ03/07/2010 : Marjorie Anne Claude MELENOTTE et François Paul Jacques DELALANDE03/07/2010 : Ludivine Laure CHARASSE et Matthieu SABATIER24/07/2010 : Stéphanie Laurence BERUSSEAU et Jean François Marie MARIOTTI24/07/2010 : Cristelle Sabrina FRANCOIS et Frédéric Dominique GAUDIN16/08/2010 : Brigitte Marie-Christine LAFAYE et Patrice Maurice Emile CHIGOT-GODEFROY

21/08/2010 : Catherine Marie-Françoise CHAR-BONNEAU et Thierry Jean Robert DOUBLET04/09/2010 : Médélise Sonia COMPAIN et Cédric POUCAND04/09/2010 : Alice Claudette Christiane RACATO et Frédéric François Henri VACHEZ18/09/2010 : Sarah Kate HARRIS et Jean-Yves Philippe BLANC18/09/2010 : Pascale Nathalie COINDET et Patrice Jérôme Fernand VIDEAU25/09/2010 : Ophélie Jullia Marie RICHARD et Anthony Jonathan PAVERNE02/10/2010 : Nathalie Sylvie Cécile LION et Yann Henri Marie GUILBAUD

mariages

29/05/2010 : Marie Louise Georgette MICHON veuve YTAS / 90 ans28/06/2010 : Michel Camille LASGORCEIX / 55 ans02/07/2010 : Guy Jean BERTHAUD / 89 ans08/07/2010 : Jacques Georges ROUET / 87 ans

01/08/2010 : Serge René Marcel Pierre COIPEL / 59 ans21/09/2010 : Paul Albert CHAUVIN / 95 ans23/10/2010 : François Michel Marie NICOLAS / 85 ans

décès

18/06/2010 : Robert TESSIER / 82 ans18/07/2010 : Marie-Christine PERONNE / 56 ans19/07/2010 : Jacqueline Thérèse JEANNON veuve DE NICOLA / 82 ans23/07/2010 : Marie-Christine CHARRIER / 61 ans04/08/2010 :Armande Sidonie Denise PRIVAT veuve BAUDIER / 102 ans05/09/2010 : Marcelle Raymonde GUILLAUME veuve GHINCIULESCO / 84 ans

10/09/2010 : Jean Alain Pierre Denis PATEAU / 72 ans19/09/2010 : Michel FAUX / 66 ans27/09/2010 : Marc Raymond Rémi BON / 79 ans21/10/2010 : Roger MENARD / 75 ans25/10/2010 : Philippe Yves Pierre DUTARTRE / 70 ans03/11/2010 : Paulette Alice FRAIGNE épouse OLIVIER / 89 ans

transcriptions

Page 21: le kiosque

services d’urgencePompiers 18 ou 05 46 47 61 39Samu15Centre anti-poison05 46 96 40 80Gendarmerie 17 ou05 46 47 61 77France Telecom1013EDF (dépannage)0810 333 017 ambulancesCoutant05 46 47 63 34Z.A. la Beaucoursière infirmiers-èresFrançois Ferreira et Corinne Tessier 05 46 47 66 60 ou 05 46 47 70 77 2 ter rue LafayetteFabienne Grandpierre06 71 65 31 43 2 rue de la SirèneAnneline Gauthier05 46 47 69 482 rue LafayetteValérie Lecoq05 46 47 69 482 rue Lafayette

médecinsDr Michel Balère05 46 47 60 68 28 rue Georges ClemenceauDr Bernard Batejat05 46 47 65 99 2 bis rue LafayetteDr Françoise Rawlingson-Neau05 46 47 70 722 bis rue LafayetteDr Philippe Saint-Guillain05 46 47 73 342 bis rue Lafayette Secrétariat cabinet Lafayette05 46 47 33 332 bis rue Lafayette Service de garde05 46 47 00 98 samedi matin, diman- che et jours fériés aide à la personneCIAS05 46 47 71 23 lundi au vendredi : 9h à 12h15 / 13h30 à 17h15/ samedi de 9h à 12h orthophonistesAgnès Favier-Panou05 46 47 75 06 13 rue du QuatorzinMme Denis-Guégan 05 46 75 17 80 2 bis rue Lafayette vétérinaireDr Alain Lagadec05 46 47 62 26149 Avenue d’Antioche

pharmacies Pharmacie Gérard05 46 47 60 0910 rue Clemenceau Pharmacie Vidal05 46 47 60 1610 rue Omer CharletPharmacie de garde05 46 47 60 54Canton sud Hors heures ouverture chirurgiens dentistesDr Corinne Blanchard-Brunet et Muriel Foueytille05 46 47 71 7112 rue LafayetteDr Jean-Marie Scotti05 46 47 60 26 1 rue Benjamin Delessert kinésithérapeutesThérèse Galais 05 46 47 71 3814 rue LafayetteAlain Goff06 60 03 85 952 rue LafayetteMireille Meillat05 46 47 61 91Allée du PhareChristian Hue0614 88 08 52 ou 05 46 47 64 63Allée du PhareAurélia Fonteneau05 46 75 84 0124 rue Reytre FrèresEmilie Schuster05 46 75 84 0124 rue Reytre Frères

Mairie du Château d’Oléron4, boulevard Victor Hugo - 17480 Le Château d’Olérontél : 05 46 75 53 00 / fax : 05 46 47 79 75

horaires : lundi au jeudi : 8h30 à 12h30 / 13h30 à 17hvendredi : 8h30 à 12h30 / 13h30 à 16h15samedi : 8h30 à 12h

cadastre : 10h à 12h30 (sauf samedi)urbanisme : 9h à 12h30 (sauf samedi)

courriel : [email protected] : www.lechateaudoleron.fr

21au quotidien

bulletin d’information de la mairie du Château d’Oléron / hiver - printemps 2011

Pôle EmploiZA La Claircière St Pierre d’Oléron lundi au mercredi : 8h30 à 16h30 / jeudi : 8h30 à 12h30 / vendredi 8h30 à 15h30 / tél. : 3949

Service de la PMI1ers et 3èmes mercredis de chaque mois/ 9h à 12h / Espace Ranson 05 46 72 25 08

Crèche Halte Garderie Parentale Les P’tits Loups de Mer05 46 47 50 50Espace Ranson, rue des Ecoles lundi au vendredi : 8h à 19h

Foyer Madeleine Héry05 46 47 71 04lundi et jeudi : 14h à 18h

Association des veuves civiles chefs de famille05 46 47 65 09

Ligue des droits de l’hommeMme Potiron 05 46 36 14 92

Mutualité sociale agricole 1 rue Etchebarne à Marennes

Association OCEAN05 46 75 22 18Oléron Contre l’Exclusion Avec Nous Antenne du Château, rue Pierre Wiehn lundi au vendredi : 9h30 à 12h / 14h à 17h30 / Fermé le mercredi après-midiO.C.E.A.N  récupère, trie, redistribue ou vend à prix modiques : vêtements, meubles, jouets, etc…

Trésor public05 46 47 61 96lundi au jeudi : 8h à 12h / 13h30 à 16h45 / vendredi : 8h à 12h

Impôts de Marennes05 46 85 19 11

La Poste05 46 47 60 98lundi au vendredi : 9h à 12h / 13h30 à 16h / samedi : 9h30 à 12h15Dernière levée à 14h15 / 10h le samedi

Déchetterie de Fontembrelundi au samedi : 9h à 12h30 / 14h à 18h / dim. : 9h à 12h30 du 16/03 au 14/11 / Fermée les jours fériés.

Office de tourisme05 46 47 60 51www.ot-chateau-oleron.fr [email protected] hors saison : lundi au vendredi : 9h15 à 12h30 / 15h à 18h / samedi : 9h15 à 12h30 / 15h à 18h30 1er juillet au 31 août : lundi au samedi : 9h30 à 12h30 / 14h30 à 19h / dimanche matin de 10h à 12h

Bibliothèque05 46 47 76 28Entrée par le square Mitterrand. lundi : 14h30 à 16h30 / mercredi: 10h à 12h / jeudi : 15h à 18h /samedi : 14h30 à 16h30 Adhésion annuelle familiale : 12€

Demoiselle FM – 107 Mhz05 46 36 77 44fax : 05 46 88 77 00 Avenue de la Citadelle

Chenil 05 46 47 08 50 Bois Fleury, St Pierre d’Oléron

Pasteur Michel BLOCK05 46 36 42 79 / Etaules

utile

assistante sociale Régime Général Elise Gorlier lundi de 13h à 17h sur RV 05 46 47 00 68assistante sociale MSAMme Fortin sur RV 05 46 47 00 68ENIM : Mme Denisvendredi de 10h à 12h 05 46 75 53 00Conciliateur de justice  sur RV05 46 85 66 39 (Tribunal)06 80 13 71 40CPAM2ème mardi de 15h30 à 16h30 sur RVtél : 3646

CRAMCOsur RV le jeudi après-midi 0 821 108 700FNACAlocal des anciens combattants permanence trimestrielle annoncée par voie de presseAnciens combattantsarrière cours de la Mairie un samedi sur deux de 10h à 12hDouanesle mercredi de 9h à 12h30 / 13h30 à 16h

permanences en mairie

Page 22: le kiosque

PHOTO de classe1953 (cours préparatoire)

bulletin d’information de la mairie du Château d’Oléron / hiver - printemps 2011

22 photo d’antan

RANG HAUT DE GAUCHE A DROITEMelle JAULIN (Mme BARCAT) Dominique ACHKINASY, Jean-Pierre FEYEUX, Francis GIRAUD, Michel VIEZ, Jean- Michel LUSSANT, Daniel FORT, Michel NANI, Michel THOUMERE, Xavier MOQUAY.RANG DU MILIEU DE GAUCHE A DROITEJean-Paul CHAUVIN, Jacky FONTENEAU, Rémi LOT, Jacques ESSELIN, Jojo NERON, Bernard COUTEAU, Jean-Pierre CHARPENTIER, Jacky PELLETIER, Lionel MOURAT.RANG DU BAS DE GAUCHE A DROITE Jean -Pierre PREAU, BERTIN ? , Alain CHAUVIN, Alain GAUTHIER, Jean –Pierre BEC, Bernard RENAUDIN , Joël GOUINOT , Joël VIEZ, MONTAUZIER ? , Christian MORIN.

LE CHATEAU : 8, place de la République - 05 46 75 39 90www.agence-delille.com

Page 23: le kiosque

bulletin d’information de la mairie du Château d’Oléron / hiver - printemps 2011

PAP IER - ADHÉS I F - PLV - PVC B l anc & C r i s t a lRAINAGE - DÉCOUPE - EXTRACTION AUTOMATISÉS

Le Port - 17480 Le Château - Île d'Oléron - Tél . : 05 46 47 58 49 - Fax : 05 46 47 77 58www.imprimerie-du-large.com /[email protected]

C R É AT I O N - I M P R E S S I O N O F F S E T & U V

IMPRESSION NUMERIQUE GRANDS FORMATS TOUS SUPPORTS

Page 24: le kiosque

Centre Ville - 35 Grande Rue - DOLUS D’OLERON

Mobilier de Jardin - Art de la TableDécoration - JouetsPapeterie - Presse

Tél. : 05 46 75 32 46www.oleron.com/galeries-oleronaises Email : [email protected]

TABACFDJ - PMU

restaurantbar

GRILL - TAPAS

LE CHATEAU D'OLERON

05 46 47 61 37