12
Poupet a totalement déraillé hier soir ! LIVE! Numéro 10 Dimanche 20 Juillet / 18H00 BEL PLAINE / 19H10 BATPOINT G / 20H25 NEVCHÉ / 21H45 JULIEN DORÉ Ce soir : Le journal “ En direct Live ” de Poupet Le mag

Le mag LIVE! - festival-poupet.com · petit manège, t’es pas tout seul dans ce cas, tous tes petits copains à polos roses et tee-shirts verts, ils sont dans le même état. Cette

Embed Size (px)

Citation preview

Poupet a totalementdéraillé hier soir !

LIVE!

Numéro 10

Dimanche 20 Juillet

/ 18H00

Bel Plaine/ 19H10

BaTPoinT G/ 20H25

nevché/ 21H45

Julien Doré

Ce soir :

Le journal “ En direct Live ” de Poupet

Le mag

Merci à nos partenaires et mécènes !

L'expérience Béton !

LES EPESSES

www.dicolsf.com

Bénévole, quel est ton secret ?Oui, dis-moi, on est entre nous, je ne le répéterai à personne, promis, craché, juré ! Tu te drogues ? Tu es dopé ? C’est quoi ton truc ? Cocaïne, EPO, anabolisants ou Ecstasy ? Allez, fais pas semblant, avoue ! Ou alors il faut que tu m’expliques comment tu fais ! Je pars le soir, si tard qu’il est déjà tôt, tu es encore là, et quand j’arrive en fin d’après-midi, tu es déjà là. Et avec le sourire en plus. À t’activer dans tous les sens, au milieu de la fourmilière. Ben oui, parce que j’ai bien vu votre petit manège, t’es pas tout seul dans ce cas, tous tes petits copains à polos roses et tee-shirts verts, ils sont dans le même état. Cette nuit encore, c’était le bal dans le théâtre, tout le public est parti, laissant un théâtre empli de cotillons, des bars vidés, des loges en désordre, des câbles sur la scène, des sacs de déchets (triés !) en pagaille, et des baraques à frites qui ne demandent qu’à refaire le plein de pommes de terre. Et là, hop, je me pointe tout à

l’heure et tout est en ordre, fin prêt, pour ce soir. Et ça fait 10 jours que ça dure. Et ça durera jusqu’à vendredi prochain. Alors, ne me dis pas que tu ne prends rien, ne me fais pas le coup du « oh tu sais, 3 heures de sommeil, un petit café le matin, deux biscottes, et hop, tu sais, moi, pas de problème, ça me suffit pour tenir le coup ! ». Non je n’y crois pas un instant.

Comment ? Tu es sérieux ? Répète ? Tu veux que je le dise à tout le monde, comme ça ? Tu crois qu’ils vont me croire ? Écoute, moi je veux bien mais je me contenterai de retranscrire ta réponse, ça n’engage que toi : « Eh oui, mon cher Laurent, tu te goures, t’as pas tout compris, nous notre amphétamine c’est Poupet, c’est le sourire du public, c’est la reconnaissance des artistes, c’est la camaraderie des équipes, ça ne coûte rien, un peu d’huile de coude, et c’est tellement bon pour notre santé »… ben écoute, cher bénévole, si ça passe comme ça…

Rédacteur en chef : Laurent Charliot

Photos : Eddy Rivière

Gestion éditoriale, conception &impression : CoXmédia - ImprimédiaBoufféré - 85

Tirage :2 500 exemplaires

Retrouvez les photos et vidéos du festival

sur votre Smartphone

3

EDITO

Débauche de couleurs et de looks,…

Patrick Sébastien chahute joyeusement Manuella durant les balances…

Les musiciens et techniciens de Patrick Sébastien à leur arrivée dans le théâtre.

De perruques argentées…

Les runners jouent le jeu !

Les danseuses : Le côté « charme » de Franky !

…Et de bon goût !

Dans le Rétro

4

Dans le Rétro

Coup de foudre à PoupetVendredi soir, le concert des FFF et Détroit était sous haute surveillance météorologique. La préfecture nous ayant prévenu dans l’après-midi d’une alerte orange en cours et d’un possible arrêté d’annulation. Si tout s’est finalement très bien passé, alerte levée et concert passé quasi entre les gouttes, pour autant les éléments ne sont pas restés cléments toute la nuit. À 2 h 30, la foudre s’est abattue sur le théâtre de verdure, détruisant toute l’installation de télécommunication du festival, notamment les modems télécoms et un TPE. Notre vaillante équipe réseau menée par Thomas et Benoît a œuvré toute la journée de samedi pour rétablir les connexions et changer le réseau sévèrement endommagé. Tout était en place le soir. Ça tombe bien, c’était une soirée « Poupet pète les plombs » !

Jour de fêteC’était déjà la fête hier après-midi à Poupet. Patrick Sébastien a offert une balance mémorable, tout en rigolade, faisant participer les bénévoles présents. On le savait, l’animateur vedette est blagueur et facile d’accès. Il a su créer dès son arrivée une proximité immédiate avec tous. Pas de doute, si les gens aiment Patrick Sébastien, c’est sûrement parce que lui-même aime les gens.

C’est chaud !Tant qu’à faire les choses, autant les faire à fond. Tout était donc prévu hier soir pour cette soirée très particulière à Poupet, pour faire dérailler le public. Chaque spectateur s’est vu offrir à son arrivée un foulard et une perruque argentée avant d’être accueilli par une fanfare déambulatoire reprenant les plus grands tubes populaires. De quoi mettre rapidement dans l’ambiance, si tant est que le public, chaud bouillant dès son arrivée, en ait eu besoin.

Bal pop’ !Il régnait une sacrée ambiance à Poupet hier soir. Un mélange de bal populaire, de podium Ricard, de piste aux étoiles, de 14 juillet, de fête de village antillaise, de karaoké géant, de mariage, de cirque même. On en a vu des belles ici, mais ça jamais encore. Impressionnant !

Ils ont tous déraillé !Des petits, des grands, des gros, des maigres, des jeunes, des vieux, des filles, des garçons, des secrétaires de direction, des maçons, des pompiers, des vétérinaires, des instituteurs, des marchands à la criée, des archéologues (oui, promis, j’en ai croisé un), des petits patrons d’industrie, et même un navigateur… Tous étaient réunis hier soir dans le but commun de passer une soirée pour le moins “Kitsch et Olé Olé !” Foi de Poupet, on n’avait jamais vu le théâtre de verdure se parer d’un public aussi hétéroclite.

Carton rouge !Ce n’est pas parce qu’on vient faire la fête à « Poupet déraille » qu’on doit oublier le respect, celui de faire le silence quand un artiste, en l’occurrence Patrick Sébastien, essaie de communiquer avec son public entre chaque chanson. On peut être festif et bien élevé. Ils étaient peu nombreux mais suffisamment indisciplinés pour que le Président Maindron intervienne et essaie de les faire taire, rien n’y a fait. Désolant…

5

Brèvesde Poupet

On Stage

8

Backstage

On a dit pas de vert !!Les musiciens en Folie, fanfare déambulatoire de Cholet invitée à chauffer le public avant la soirée fofolle d’hier soir devait officier comme à l’accoutumée en perruques oranges, chemises roses et pantalons et jupes vertes. C’était oublier qu’en musique comme au théâtre, le vert porte malheur et est proscrit. Patrick Sébastien leur a donc gentiment demandé de changer le bas de leur costume…Mais au fait, pourquoi cette couleur est-elle proscrite par les artistes ? Il faut remonter au XVIIIe siècle, époque où la teinture verte contenait de l’arsenic. Les costumes portés étaient alors susceptibles de laisser cette substance s’imprégner dans les pores des comédiens. La chaleur et le trac aidant, les acteurs souvent en sueur auraient été victimes de multiples accidents. De plus, Molière est mort sur scène (plutôt quelques minutes plus tard) dans un costume de couleur verte.Depuis, la superstition est bien ancrée.

Vas-y Franky,t’es le meilleur !Entendu pendant les balances du chanteur guadeloupéen à l’adresse du sonorisateur : « Non, coco, pas de reverb’ sur la voix, car les bons chanteurs n’utilisent jamais de reverb’ »… Et une fois sur scène : « Allez, levez les mains ! Tous ceux qui n’ont pas les mains en l’air… Ont les mains ailleurs !!! ». Quel grand observateur de la vie ce Franky… allez vas-y Franky, on te couvre !!!!

Facile les technos !Pas compliqué les changements de plateau avec Franky Vincent. Un micro et hop, au suivant. Le reste est sur la bande, comme au bon temps des podiums Ricard à Tripatouillis Plage !

Esprit d’ouverture !Il y a bien une chose qu’on ne pourra pas reprocher au Festival de Poupet, c’est son esprit d’ouverture. Vous en connaissez beaucoup des festivals où sur trois soirées consécutives vous verrez jouer des artistes aussi différents que FFF, Détroit, Patrick Sébastien et Julien Doré ?

Bien vu la sécu !Pensant bien faire, un des membres de la sécu s’est approché d’une personne à mobilité réduite, lui conseillant d’aller à l’espace leur étant réservé. « Vous serez mieux avec votre fauteuil et vous verrez mieux de là-bas » lui dit-il. « Je suis non voyant » lui répond-il alors…

Quand Poupet déraille, c’est d’enfer !Curieux de nature, Ben Barbaud le Président du Hell Fest, plus grand festival de métal français, est venu rendre visite hier soir à ses amis organisateurs de Poupet. À moins qu’il ne passait pour prendre contact avec Franky Vincent, la Compagnie Créole et Patrick Sébastien pour son édition 2015…

9

Brèvesde Poupet

10

Merci à nos partenaires et mécènes !

Nevché

Julien Doré

Crédit Mutuel Révélations

Bel Plaine

BATpointG

Un artiste soutenu par le Chantier des Francos

Slameur reconnu de la scène marseillaise, Frédéric Nevchehirlian évolue entre rock, slam et chanson.Avec « Rétroviseur », son 3e album, le chanteur s’inspire du passé tout en se projetant dans l’avenir.Il y évoque son adolescence dans Marseille, sans nostalgie.

LØve

Pour son 3e album, Julien Doré a enfin osé selancer dans l’écriture de toutes ses chansons,à l’exception d’une. Et le résultat est là : « LØve » offre une électro-folk mélancolique et envoûtante. Cet artiste complet, sorti des Beaux-Arts et révélé par La Nouvelle Star, nous enchante bien que ses textes traitent de la souffrance amoureuse après le départ de l’être aimé. En tout cas, nous serons assez nombreux ce soir pour le consoler…

Le Festival de Poupet ouvre sa scène au Chantier des Francofolies, à la 7e Vague et à Chants-sons pour proposer des artistes émergents, coups de cœur de chacun de ces festivals.

Coup de cœur du jury Tremplin La 7e Vague

Le jeune groupe, formé en 2011, compte 5 membres, qui délivrent une musique efficace, teintée de folk et de pop. Les deux voies racontent des contes romantiques et modernes, dans un esprit de sérénité et de liberté.

Un artiste Chant’sons

Baptiste Giuliano marie habilement l’électro avec son piano à bretelles pour un résultat savoureux qui a fait sa réputation sur scène. Entre chanson, rock, rap, slam, et expérimentations, le premier album de BATpointG, sorti il y a un an, déroute autant qu’il interpelle.

Ce soir…

Co

Xm

édia

- Im

pri

méd

ia