24
Nouvel élan pour la rentrée ! ACTUS, TRAVAUX, PROJETS : ON SORT LES CAHIERS ! UNE VOLONTÉ POLITIQUE EN MARCHE Action sociale N°84 SEPT-OCT 15 LE MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE GAILLAC Centre hospitalier Henri Yrissou LE PROJET D’EXTENSION EST LANCÉ Rétro de l’été CARTON PLEIN POUR LES ANIMATIONS

LE MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE … · Action sociale N°84 SEPT-OCT 15 LE MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE GAILLAC Centre ... et de l’économie

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Nouvel élan pourla rentrée ! ACTUS, TRAVAUX,

PROJETS : ON SORT LES CAHIERS !

UNE VOLONTÉ POLITIQUE EN MARCHE

Action sociale

N ° 8 4 S E P T - O C T 1 5

L E M A G A Z I N E M U N I C I P A L D ’ I N F O R M A T I O N D E L A V I L L E D E G A I L L A C

CentrehospitalierHenri YrissouLE PROJET D’EXTENSION EST LANCÉ

Rétrode l’étéCARTON PLEINPOUR LES ANIMATIONS

2 GAILLAC LE MAG

Visite ministérielle Carole Delga, secrétaire d’état chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire auprès du Ministre de l’économie de l’industrie et du nu-mérique (démissionnaire depuis) a été reçue, le 11 juin dernier, à la Mairie de Gaillac à l’invi-tation de l’UDICT (Union Départementale In-terprofessionnelle des Commerçants du Tarn). Après un échange avec les principaux acteurs économiques et du commerce du territoire, la Ministre a échangé avec plusieurs commer-çants g aillacois, dans leurs boutiques : entre autres, la poissonnerie Fernandez, Bedel pri-meur et la bijouterie Galou.

L’office inauguréLe nouveau point info tourisme de la place de la Libération a été inauguré le 4 août dernier en présence du Préfet du Tarn. L’installation d’un relais à l’office de tourisme en hyper-centre était un souhait de la municipalité, appuyé par l’expertise de l’office de tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac. Outre les lignes arrondies qui rappellent, avec un design bien actuel, l’ancien tonneau et évoquent le vignoble, Patrice Gausserand a rappelé les objectifs touristiques et de développement du territoire partagés avec le PETR* « nous partageons cette passion pour notre bassin de vie concentrant le vignoble et les bastides du Gaillacois. Nous sommes des héritiers de notre territoire, mais nous sommes bien ceux qui ont la responsabilité d’en écrire l’histoire ». Une histoire que chacun, visiteur, habitant ou touriste pourra découvrir grâce à ce nouvel outil de valorisation.

*PETR : Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Vignoble et bastides du Gaillacois.

zoom arrière

Brie, vin et amitié

A la veille de la Fête des vins, les deux confréries de la Dive bouteille et du Brie de Melun, amis de 20 ans, ont renouvelé leurs vœux de mariage devant Monsieur le Maire. Une cérémonie tant officielle qu’amicale empreinte du protocole mais aussi d’une franche camaraderie. Les vœux, puis le vin et le brie échangés, les dignitaires ont mêlé leurs étendards, partagé souvenirs et projets pour associer encore et toujours leur gastronomie et leurs terroirs.

3GAILLAC LE MAG

Pendant la période estivale, touristes et Gaillacois ont partagé avec plaisir les nombreuses animations qui illustrent

l’attractivité reconnue de notre ville. De vrais moments de convivialité citoyenne. Dans le même temps, les équipes municipales, comme chaque année, ont réalisé des travaux d’entretien dans les écoles et aménagé la voirie.Mais la rentrée est déjà là avec des rendez-vous incontournables qui vont interférer profondément sur le mode de gestion des communes. En effet, la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) fait bouger les limites des territoires. Si les départements ont évité de peu leur suppression, les régions ont été regroupées. Ainsi, début décembre, nous voterons pour les représentants de la grande région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.Les intercommunalités n’échappent pas à la règle. Cette loi entend favoriser le regroupement des communes en « bassins de vie ». Cela conforte la réflexion, que nous souhaitons mener au sein de Tarn & Dadou. Gaillac, forte de ses 15 000 habitants, est tout naturellement tournée vers les pays du vignoble avec lesquels elle partage une identité commune, tant historique qu’économique. Le moment est venu de poser la question et de procéder à des analyses de fond pour savoir où se trouve l’avenir des Gaillacois. Ne pas se poser la question, c’est négliger l’opportunité que la loi autorise, tout en se détournant de l’intérêt général au bénéfice d’une inertie politique.

SOMMAIRE

éditorial

Patrice GausserandMaire de GaillacConseiller départemental

14

16

18

20Ils font la villeUne Gaillacoise élue Meilleur Ouvrier de France

Au quotidienLes travaux dans vos quartiers

Parole directeLa politique sociale

21AgendaExpression politique

02

06

08

09

Zoom arrière

ActusMJC : aiguiser sa curiositéOctobre Rose pour la bonne cause

FocusLe Salon du livre fête ses 20 ansEspace Culture & Patrimoine

Grand formatNouvel élan pour la rentrée

12SantéHôpital Henri Yrissou :Le projet d’extension est lancé

Gaillac & VousMagazine d’information de la Ville de Gaillac70 place d’Hautpoul - 81600 GaillacTél. : 05 63 81 20 20

suivez-nous surwww.ville-gaillac.fr et

Directeur de la publication Patrice GausserandConception/RédactionService Communicationde la Ville de Gaillac, avec la collaboration d’Axelle Szczygiel ( article MOF) Courriel [email protected]édits photos Ville de Gaillac, Raynaud photo, CPL L.Thémiot, D.Merveille, Coq En Fête, S.Cadillac, D. Perpère, DR. Couverture Merci à SelmaImpression Imprimerie Rhode, imprimé sur papier recyclé avec des encres végétales. Distribution Adrexo. Septembre /octobre 2015Tirage 8 000 ex.

En actionRencontre citoyenne sur l’ABSPolice municipale et Gendarmerie

4 GAILLAC LE MAG

retour sur images

Oh !

Le bel

été !

Fête de la musique

Marché de Producteurs de Pays

Commémorationdu 14 juillet

Fêtes du 14 juillet

Fêtes du 14 juillet

Fête de la musique

5GAILLAC LE MAG

retour sur images

La route du sud

La route du sud

La France en courant

La Fête des vinsApéro-Concert

Tournée 100% Apéro-Concert

6 GAILLAC LE MAG

focus

C’est une scénographie toute nouvelle qui guidera le visiteur vers l’écrin néoclassique de la place d’Hautpoul.

Quelques « billevesées » gonflables et colorées attiseront la curiosité et passeront le relais aux silhouettes filiformes d’un Monsieur Hulot librement mis en scène par le plasticien Olivier Caruana, pour mener les pas du visiteur vers les espaces littérature adultes, jeunesse et BD. On y rencontrera Authier, Cannone, Del Arbol, Dessaint, Alfonso, Mateo-Sagasta, Quesnot, Somosa ; les auteurs jeunesse Bachelet, Le Neouanic, Pef, Scotto, Zaü ou encore l’univers BD de Ferrandez, les Frappier, Manchu et Guibert, Sobral, Perriot sans oublier les maisons d’éditions et les auteurs locaux et régionaux. Autour des découvertes, des incontournables et des coups de cœur littéraires, les expositions, animations, portraits d’auteurs

et spectacles offriront un riche week-end. Une alléchante rencontre littéraire et culinaire « A table », des siestes littéraires et frissonnantes, des lettres « de goudron et de plume » laissées ici ou là sur les trottoirs de la ville par des peintres urbains. Mais on n’en dira pas plus …à moins qu’on ne parle des ateliers calligraphie et manga pour les enfants, d’une séance ciné avec Monsieur Hulot (que l’on retrouvera aussi en expo…à la plage!) qui passera le relais à M. Wilson, un spectacle créé en résidence d’artiste à Gaillac…Si l’on ne veut pas tout dévoiler, on révèlera encore que les petits pourront s’amuser à rencontrer le livre à l’aide d’un quizz ou que pour cette édition anniversaire on pourra s’offrir un carnet collector…le support peut-être à quelques lignes écrites ou dessinées d’un auteur ou d’un illustrateur qui sommeille … à suivre !

DÉCOUVRIR ET RENCONTRER DAVID MERVEILLEProjection du film « Les vacances de Monsieur Hulot » réalisé par Jacques Tati. Vendredi 2 octobre à 18h, Imagin’Cinemas. Dès 6 ans. Tarif réduit : 5 €.Rencontre et discussion avec l’artiste à l’issue de la projection.

Exposition « Monsieur Hulot à la plage » making-off du filmDu 21 septembre au 9 octobre. Espace Culture, 80 place d’Hautpoul. Entrée libre.Infos : Service Culture / 05 63 81 20 19

Salon du livre20 ans et des Merveilles !

Un personnage à la Monsieur Hulot, qui grimpe sur le toit de l’hôtel de ville plongé dans un roman à en perdre son chapeau : David Merveille a porté son regard d’illustrateur sur le 20è Salon du Livre. En ce retour d’été, l’exposition et la séance ciné dédiés à son personnage fétiche Monsieur Hulot nous replongent dans l’atmosphère de la plage. Alors feuilletons cet album savoureux « Monsieur Hulot à la plage ». « S’inspi-rant du film que Tati tourna en 1951, l’illustrateur balade la silhouette dégingandée du cinéaste dans la

station balnéaire de Saint-Marc-sur-mer. Sans être un copier-coller du film, l’album prolonge sa poésie burlesque, sa rêverie décalée, ses tonalités cartoonesques. […] Crayonnées à la mine noire, les images

muettes ont l’élégance facétieuse de Tati, respirent l’air iodé de la mer…dans une ambiance rétro, rafraîchie par des gags intemporels. (Catherie Makereel, Le Soir, 2015) ».

David, Hulot, Tati et les autres…

20È SALON DU LIVRE3 & 4 octobre 2015

10h – 19hPlace d’Hautpoul

Entrée libre

Continuer la découverte sur www.salonlivregaillac.fr

6500Visiteurs sont venus à la rencontre des auteurs et illustrateurs sur l’édition 2014 du Salon

Millésimée par David Merveille, la 20è édition du Salon du Livre de Gaillac investit la place d’Hautpoul avec un programme exceptionnel en présence des auteurs, dessinateurs, illustrateurs, conteurs qui ont marqué l’histoire du salon.

2500C’est le nombre d’élèves qui ont reçu des auteurs ou participé aux actions du Salon du Livre dans les écoles

David Merveille

7GAILLAC LE MAG

focus

Culture : clap, on ouvre !

Le bâtiment choisi pour abriter l’espace culture accueillait, il y plusieurs années, le CIO (Centre d’information et d’orientation,

déplacé depuis à la Maison commune emploi formation). Longtemps laissé à l’abandon, il n’était utilisé que partiellement par quelques associations et commençait à se dégrader. Les travaux, réalisés en régie municipale, ont duré plusieurs mois (notamment du fait de la présence d’amiante dans le bâtiment) jusqu’à le rénovation cet été de la façade dans le pur esprit néoclassique de la place. Les services culture et patrimoine sont désormais installés dans ce nouvel espace dédié, à quelques aménagements près, d’ici fin septembre. Dans le cadre de la modernisation de ses services, la

municipalité avait déjà installé l’année dernière, l’espace Jeunesse et Sports, plaçant au rez-de-chaussée un pôle de services très fréquenté par les familles. Cet année, ce sont les services culture et patrimoine qui se regroupent dans ce nouvel espace, 80 place d’Hautpoul pour offrir au public gaillacois toute la palette des événements culturels pilotés par la ville. Avec un espace central d’accueil qui permettra de retrouver toutes les informations culturelles mais aussi de réserver ses places de spectacles, le lieu se veut ouvert au public et sera le théâtre de min ctures. Y sont regroupées toutes les informations concernant la saison culturelle, les spectacles adultes et jeune public, les 3 musées de la ville, le salon du livre, la résidence d’artistes

mais aussi le patrimoine et l’animation festive de la ville. L’objectif de ce nouveau pôle est aussi d’engager des projets transversaux entre les différents services et d’offrir une lisibilité des actions municipales pour les Gaillacois. Après cet espace culture, la modernisation des services se poursuit avec le lancement du projet de parvis et de restructuration de l’accueil de la mairie et la création d’un espace social, l’objectif de la municipalité étant d’achever le grand chantier de restructuration et de modernisation des services d’ici fin 2016.

ESPACE CULTURE80 place d’HautpoulTél : 05 63 81 20 19Infos & billetterie Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Eclectiquesaison

Le programme de la nouvelle saison culturelle vient d’être dévoilé, il est marqué par une constante re-cherche de qualité et d’éclectisme mais aussi par de nouveaux rendez-vous, enrichis par la politique d’aide à la création de la ville. Depuis la refonte du projet de la résidence d’artistes Antonin Artaud, il y a deux ans, les artistes et les compagnies se sont succédés. Aujourd’hui cette effervescence créative montre ses premières réalisations et plusieurs spec-tacles créés en résidence à Gaillac sont présentés au public. Ils rayonnent également dans le cadre du 20è Salon du Livre avec le spectacle «M. Wilson» créé à Gaillac. Un salon dont la scénographie a été entière-ment repensée avec le déplacement de l’événement en cœur de ville, place d’Hautpoul. Autre temps fort de la saison, la durée des expositions des 3 musées est désormais semestrielle, afin de les ouvrir à un plus large public, notamment scolaire. Ils proposent également de nouvelles animations, ouvertes à tout type de public. Les pauses café-pauses musée ont désormais un public fidèle. Des ateliers, lectures, conférences, pour adultes et jeune public viennent ouvrir les portes des musées au plus grand nombre. La saison culturelle s’appuie aussi sur ses partenaires historiques et organisateurs de festivals et d’événe-ments. Prêts, sortez !Saison culturelle disponible à l’espace culture, 80 place d’Hautpoul, à l’office de tourisme et en téléchargement sur ville-gaillac.fr

Dans le cadre de la modernisation des services municipaux, la mairie inaugure un espace Culture & Patrimoine sur la place d’Hautpoul. Ce lieu ressource ouvert au public regroupe toute l’offre culturelle de la ville.

8 GAILLAC LE MAG

actus

MERCI !Lancée au mois de janvier, la page officielle Face-book de la Mairie récolte chaque semaine toujours plus de « j’aime », plus que quelques clics pour at-teindre la barre symbolique des 1000 alors restez connectés à votre ville…likez Gaillac !

DÉFIBRILLATEURS : OÙ LES TROUVER ?Un défibrillateur peut sauver une vie ! A Gaillac, 7 lieux en sont équipés : la mairie, au service accueil place d’Hautpoul ; Agora presse, place de la Libération ; la salle des spectacles ; la salle Bouzinac, la piscine municipale, le cinéma et central forme, rue des Frères Delga.

NOUVEAUX ARRIVANTS, MANIFESTEZ-VOUS !Vous êtes arrivés à Gaillac il y a moins d’un an ? Faites-vous connaître à l’accueil de la Mairie, en remplissant le coupon nouveaux arrivants sur le site de la ville (rubrique votre mairie) ou en adres-sant un mail (avec nom, prénom, adresse postale et mail, date d’arrivée à Gaillac) à [email protected]. Vous pourrez ainsi recevoir votre invitation à la matinée d’accueil des nouveaux arrivants organi-sée par la ville.

MJCAiguiser sa curiosité

Avec 76 clubs différents pour enfants, adolescents et adultes, la MJC regorge d’activités artistiques et

culturelles, physiques et sportives, de détente, linguistiques ou artisanales. Au chapitre des nouveautés 2015-2016, la palette est variée avec des claquettes, du hautbois traditionnel, du Kung Fu, des percussions africaines, de la guitare basse, ou encore de la zumba gold spécial séniors. Autre pôle de la MJC, l’accueil de Loisirs, ouvert aux 6/17 ans, propose des activités à des tarifs attractifs comme la guitare acoustique, le roller, les ateliers scientifiques ou de cuisine, les loisirs créatifs, l’accueil récréatif le mercredi, ou encore des aides aux devoirs.

Côté musique, cette nouvelle saison, voit naître l’atelier «Ecriture, composition» qui permettra de s’essayer à l’écriture de textes avant d’en composer la musique. Des stages seront organisés lors des vacances et une salle de répétition équipée est mise à disposition des groupes. Chaque année, une trentaine de jeunes du Collectif Musiques participent à l’organisation et à la programmation de concerts à la MJC comme le Nomad’in Tarn.

Octobre roseDu rose pour la bonne cause.

C’est un flot de parapluies roses qui va envahir quelques rues du centre-ville courant septembre. Avec leur forme arrondie et leur symbolique de protection, ils portent le message : le dépistage du cancer du sein peut sauver des vies. Engagée auprès de l’ADECA 81, la Ville de Gaillac a souhaité soutenir les équipes très impliquées du Docteur Max Barraud-Kra-bé en accueillant une étape des « Balades d’Octobre rose » dans le Tarn. La ville avait déjà accueilli le « colon tour », cette fois, elle reçoit une journée animée de sensibilisation pour le dépistage du cancer du sein. Le vendredi 9 octobre,

le marché hebdomadaire verra la vie en rose avec un stand d’information de 8h à 12h30, animé par le Docteur Barraud-Krabé et son équipe. L’après-midi sera festive avec, à 17h30 des animations Zumba, place de la Libération suivies à 18h d’une course à pied sur un circuit de 5km. C’est un flot de T.Shirts roses qui va déferler dans les rues de la ville, portant le message jusqu’au Flash mob organisé à 19h. Une campagne de sensibilisation à la mesure de l’enjeu : le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez les femmes. Le dépistage, par mammographie, chez les femmes dès 50 ans, permet de détecter, très tôt et avant tout symptôme, plus de 90% des cancers présents. Le 9 octobre, enfilez votre T.shirt et mobilisez-vous !

MISSION MUSÉES POUR LES VACANCES D’AUTOMNELa MJC et le service patrimoine de la ville de Gaillac ont imaginé

un nouveau concept autour des musées gaillacois. Entre approche ludique et pédagogique, « Mission musées » mixe visites, mani-pulations, jeux et dessins, prétextes à l’observation des œuvres.

Après les visites des collections, les 10-17 ans expérimenteront les ateliers « recette de peinture », « Imagiers du Moyen-âge » avec le

bas-relief et la ronde bosse et « Musée en boîte » à la manière de Marcel Duchamp. « Mission musées » aura lieu durant les vacances d’automne du 19 au 21 octobre et sera clôturée par une exposition

à la MJC du 7 au 14 novembre.

1250adhérents à la MJC de Gaillac, ce qui en fait l’une des plus importantes du Tarn.

MJC de GaillacChâteau PicheryTél. : 05 63 57 03 70www.mjcgaillac.org

Les balades d’Octobre roseVendredi 9 octobre, à Gaillac

9GAILLAC LE MAG

Les écoliers ont retrouvé leurs bancs de classe, pour certains avec des odeurs de peinture et de bois neuf, après un été marathon pour les services municipaux afin de réaliser tous

les petits travaux d’entretien et de maintenance inventoriés lors des différents conseils de classe. C’est une multitude de travaux de plomberie, peinture, maçonnerie, électricité et de petit équipement qui mobilise les équipes. A côté de ces réalisations saisonnières, des travaux plus conséquents ont concerné Sainte-Cécile d’Avès ou La Clavelle-Vendôme dont la rénovation complète est achevée après plus de 2 ans de travaux. Les nouveautés de la rentrée concernent aussi les collégiens et lycéens avec des projets de rénovation d’envergure, en partie achevés au Lycée Victor Hugo, et planifiés pour Albert Camus.

grand format

Prenezvos cahiers !

PETIT ENTRETIEN ET TRAVAUX SAISONNIERSDurant l’été les petits travaux d’entretien et de maintenance préventive sont réalisés, en régie municipale, dans l’ensemble des écoles de la com-mune.

CATALANIS pose de rideaux, réfection et pein-tures dans des salles de classe, pose de pièges à sons dans les toilettes (les passages de classes aux toilettes étant très bruyants, ces pièges respectent le calme nécessaire aux classes limi-trophes).LA VOULTE réparations dans une classe, rénova-tion de la peinture des sanitaires, marquage au sol d’une piste à vélo, travaux de maçonnerie et de plomberie.LENTAJOU peinture d’une salle de classe, pièges à sons dans les toilettes, travaux de plomberie et d’électricité, fabrication de bacs en bois pour les jardins partagés.LA CLAVELLE travaux de menuiserie, de maçon-nerie et de plomberie, mobilier.LOUISE MICHEL travaux de menuiserie, petit entretien et réparations, peinture sur le passage piéton et réparation d’un garde-corps, mobilier.STE.CÉCILE D’AVÈS petit entretien et répara-tions, plomberie. Salle de classe (voir p.10)

90% des demandes de travaux d’entretien réalisées émanent des conseils d’école

La Clavelle-Vendôme

10 GAILLAC LE MAG

Une tranche importante du projet d’extension et de réhabilitation du Lycée Victor Hugo, porté par la région Midi-Pyrénées, vient d’être inaugurée par le Président de Région. Elle concerne le nouveau restaurant scolaire qui sert quotidiennement 800 repas et l’internat dont la capacité d’accueil est de 80 élèves sur deux niveaux. Cette tranche est particulièrement révélatrice du parti pris architectural du projet : le dialogue patrimonial entre le bâti ancien et la construction contemporaine intégrant métal, béton et verre. Matériaux, couleurs, organisation des espaces, l’esthétique et l’ergonomie ont été pensées pour allier fonctionnalité et vie de l’établissement. Le design du réfectoire accompagne des qualités acoustiques plus techniques. Les tra-vaux continueront cette année dans les salles de classe. Le nouveau centre de documentation et d’information devrait être terminé en octobre et les salles de classes seront rénovées au fil de l’année. Budget total : 11,1 millions d’euros

grand format

Dans le cadre du plan école pluriannuel, la construction d’une salle de classe a été lancée cet été en remplacement du

bâtiment préfabriqué. Ce dernier faisait office de salle de classe depuis plusieurs années avec une structure légère et vieillissante. Dès ses premières rencontres avec l’équipe ensei-gnante et les parents d’élèves, Martine Sou-quet, Maire-adjointe aux affaires scolaires,

avait pris l’engagement de faire démolir cet espace devenu obsolète afin de reconstruire un bâtiment « en dur ». Un diagnostic a de plus révélé des zones amiantées (non no-cives pour la santé des utilisateurs). Les tra-vaux ont donc été lancés dans le courant de l’été. Une 1ère phase, en août, a concerné le désamiantage et la démolition du bâtiment. Un bâtiment modulaire a été installé pour

accueillir une classe à la rentrée. La seconde phase concerne la construction de la salle de classe. Elle débutera dans le courant du mois de septembre, le délai d’exécution est estimé à 6 mois. Coût des travaux (études et travaux de dé-molition, désamiantage, reconstruction) : 143 990 €.ht.Subvention de l’Etat (DETR) : 50 396 €.

1250C’est la capacité d’accueil d’élèves du lycée à l’issue des travaux.Il comptait 950 élèves avant travaux et 1000 à la rentrée 2015.

Lycée Victor HugoEntre design et patrimoine

Sainte-Cécile d’Avès Construction d’une salle de classe

projet

Chantier de la future classe

Classe modulaire

11GAILLAC LE MAG

grand format

COLLÈGE ALBERT CAMUS : UN VASTE PROJET DE RÉHABILITATIONUne opération de restructuration est pla-nifiée par le Conseil départemental pour un montant total de 10 millions d’euros. L’opé-ration concerne la réhabilitation complète des espaces dédiés aux activités scolaires et périscolaires (8 500 m² de surface de plan-chers), avec rénovation énergétique et réfec-tion complète des installations de chauffage, réfection et isolation thermique des toitures et des façades, déplacement de la demi-pension en rez-de-chaussée, réaménagement des es-paces d’enseignement, et mise en accessibilité complète des bâtiments.L’équipe de maîtrise d’œuvre (IF Architecture, EICB, OTCE Midi-Pyrénées, Delhom Acous-tique, FCO Conseil, Omega Alliance) a été dé-signée à la fin du 1er semestre 2015. La phase des études vient de débuter.

ECOLE PRIVÉE EUGÉNIE DE GUERIN / SAINT CHARLES. La ville de Gaillac a cédé des terrains à proximité de la Gendarmerie (sous forme d’un échange de parcelles) à l’association dont dépend l’école pri-vée Eugénie de Guerin afin de permettre une ins-tallation dans de nouveaux locaux, plus adaptés et répondant aux normes en vigueur.

COLLÈGE RENÉE TAILLEFERHausse des inscriptions avec 605 élèves pour cette rentrée. L’événement de l’automne sera le cross du collège avant les vacances de Toussaint.

CALANDRETA DEL GAILHAGUÉS L’école entame sa huitième rentrée, elle accueille 51 élèves de la TPS (Toute Petite Section) au CM2. Sous contrat d’Etat depuis 3 ans, cet établisse-ment associatif et laïque, a pour principal objectif l’immersion dans la langue et culture occitane. La Calandreta del Galhagués prépare son avenir et anticipe sa croissance. En partenariat avec des associations occitanes gaillacoises, le projet de création d’un Espace Occitan (L’Espaci Occitan) a été lancé depuis déjà plusieurs mois. Alors que les financements (publics et en fonds propres) sont en cours d’obtention, un terrain a d’ores et déjà été acheté chemin des Alouettes, les travaux de-vraient démarrer d’ici la fin de l’année 2015.

JARDIN MONTESSORIInstallée depuis le printemps, l’association Mon-tessori de Gaillac anime des ateliers d’éveil sen-soriel. Sa pédagogie repose sur l’éducation senso-rielle et kinésthésique de l’enfant. Si les ateliers accueillent déjà du public, l’école n’a pas encore d’inscrits pour cette rentrée. Elle projette toute-fois d’accueillir des enfants en cours d’année.

La Clavelle-VendômeLe groupe scolaire est entièrement rénovéLa fin des travaux a sonné pour le groupe scolaire La Clavelle-Vendôme dont les deux dernières années scolaires ont été rythmées par les phases du chantier. Un projet de longue haleine qui, malgré les contraintes liées au grand nombre d’élèves, s’est dérou-lé dans de bonnes conditions. Le groupe scolaire qui compte plus de 400 élèves est aujourd’hui fin prêt et a totalement changé de visage. Bien que le bâtiment existant se caractérise par sa structure maçonnée, la rénovation, avec ses objectifs environne-mentaux et son parti pris architectural, donne au bois une place majeure. L’isolation par l’extérieure des façades est constituée d’une ossature et d’un bardage bois. La mise en place d’une enveloppe isolante extérieure et de protections solaires sous forme de casquette permet, avec des moyens limités, de bénéficier d’un projet Bioclimatique confortable en toutes saisons. Grâce à ces qualités environnementales la Clavelle-Ven-dôme a été lauréate du 1er prix de la construction bois en Midi-Pyrénées. L’autre point fort du projet est la création du parvis, et les zones enherbées dont les élèves ont profi-té dès l’année dernière, ainsi que la réorganisation des services administratifs et parties communes pour un meilleur accueil du public et des temps de vie de l’école.Budget total : 4,13 millions d’eurosSubventions (Etat, Département, Tarn&Dadou, Région) : 2,57 millions d’euros.

ville-gaillac.fr+

12 GAILLAC LE MAG

santé

La modernisation de l’hôpital est une réelle opportunité pour Gaillac

Dans un contexte budgétaire national très contraint, le projet de mo-dernisation de l’hôpital de Gaillac fait figure d’exception. En effet, peu d’établissements sont aujourd’hui en capacité de porter ce type de pro-

jet. A Gaillac, c’est d’abord le fruit d’une excellente gestion qui rend possible ce projet de restructuration. « La bonne santé financière de l’établissement est avant tout le résultat du bon niveau d’activité de l’hôpital de Gaillac, ce qui nous permet de financer cette opération d’ampleur, souligne Julie Rivière, directrice déléguée de l’hôpital de Gaillac. Nous n’aurions pas obtenu de fi-nancements pour un projet de cette envergure et donc nous n’aurions pas pu conserver notre service de médecine sans ce bilan d’activité. Un bilan que nous devons certes à la vigilance de notre gestion mais d’abord à la qualité de service de toute une équipe, reconnue par la population gaillacoise ». Le projet de mo-dernisation est le résultat d’une réflexion engagée depuis 2009 puis intégrée dans le projet d’établissement. En 2012, au moment de la création de la direc-tion commune entre les hôpitaux d’Albi et de Gaillac, les autorités de tutelle se sont engagées à valider les travaux de restructuration et à autoriser, par la même occasion, la création d’une unité de soin de longue durée (USLD) de 30 lits à Gaillac (opérationnelle depuis janvier 2014). Le coût global des travaux s’élève à 10,7 millions d’euros. Le bâtiment principal sera intégralement réha-bilité, avec en particulier la création d’un véritable parvis d’accueil, accessible à tous. Par ailleurs, une extension des deux étages d’hospitalisation permettra de proposer aux patients des chambres individuelles, spacieuses et parfaite-ment adaptées aux soins.

Baptisé il y a quelques mois « Hôpital Henri Yrissou », l’établissement va connaître d’importants travaux en 2016 et 2017.Une modernisation déterminante pour un service de santé de proximité.

13GAILLAC LE MAG

santé

410C’est le nombre d’agents qui travaillent à l’hôpital de Gaillac

Le projet de restructuration de l’hôpital est le fruit d’une démarche participative qui

a associé les professionnels, notamment sur l’ensemble des aspects fonctionnels du projet.

Répondre aux besoins des Gaillacois par un équipement qualitatif de santé de proximité

C’est le cabinet d’architectes R&C, qui a réalisé le bâtiment récent de l’hôpital d’Albi, qui a été retenu pour ce projet de modernisation. « La priorité de ces travaux est d’abord de réhabiliter notre service de médecine, précise Julie Rivière. Actuellement, s’il est conforme sur le plan de la prise en charge du personnel et de l’équipe médicale, ce service ne répond plus aux exigences en termes de conditions d’hébergement. Les chambres à deux lits qui ne sont pas équipées de sanitaires dédiées, ne permettent pas un accueil adapté. Ces conditions d’accueil sont particu-lièrement compliquées pour les hébergements de longue durée et notamment les pathologies liées au vieillissement pour lesquelles la cohabitation de deux patients est difficile ». Le nouvel hôpital verra une restructuration complète de son bâtiment principal et la construction d’une extension avec la mise aux normes du service de médecine et de l’unité de soins de longue du-rée. La pharmacie de l’hôpital sera également repensée pour des conditions de fonctionnement optimales. Enfin, l’établissement bénéficiera d’un véritable accueil pour le public, accessible aux personnes à mobilité réduite et facile à identifier. Un accueil dédié aux ambulances sera amé-nagé à l’arrière du bâtiment. Les 30 lits de chacune des unités (médecine et unité de soins de longue durée) seront installés en chambres individuelles disposant toutes de sanitaires et de douches adaptées. L’hôpital de Gaillac est un établissement de soins de proximité à orientation gériatrique ; les travaux vont permettre d’assurer aux patients une excellente qualité d’héber-gement et d’améliorer de façon importante les conditions de travail des équipes soignantes et médicales. Le déroulement des opérations de chantier est programmé pour garantir la continuité de fonctionnement des services. Pour permettre la réalisation des travaux dans les meilleures conditions possibles sans nuire à la prise en charge des patients, le service de médecine et l’unité de longue durée seront déménagés sur le site le temps des travaux.

CALENDRIER DES TRAVAUXPrintemps 2016 : début des travaux Restructuration complète du bâtiment principal.Transfert des services de médecine et de longue durée au Bâtiment 1 (Les glycines).Transfert des services administratifs et de la direction au bâtiment B4, résidence Saint-Exupéry.Fin des travaux : automne 2017.Budget total : 10,7 millions d’euros

ACCUEIL ET FONCTIONNALITÉUn des enjeux forts du projet sera la mise en scène de la nou-velle entrée du centre hospitalier et de son identité. Au travers d’un véritable parvis longeant le bâtiment, les aménagements urbains et la signalétique joueront un rôle majeur pour l’image contemporaine du futur centre hospitalier.

14 GAILLAC LE MAG

Gaillac & Vous : Qu’est-ce qu’un outil comme le contrat de ville apporte pour Gaillac ?

Patrice Gausserand : Gaillac est une ville qui se veut résolument moderne. Nous le constatons, Gaillac évolue et vit une période de pleine transition entre le gros bourg en zone rurale et la ville moyenne, dynamique entre le pôle toulousain et Albi. Afin de ne pas subir ces deux influences, mais bien en tirer le meilleur parti en faveur de la population, nous devons nous adapter et prendre en considération tous les aspects économiques et sociaux qui font la ville. Le contrat de ville nous donne un certain nombre de clés pour y parvenir et surtout pour ne laisser personne sur le bord de la route.

L’équipe municipale et moi-même, accompagnés par les techniciens de la mairie, prenons à cœur d’apporter aux Gaillacois une meilleure qualité de vie, mais aussi la possibilité de se réapproprier la vie de la commune et cela passe par l’organisation de temps forts, fédérateurs, mais aussi par une connaissance du terrain et des attentes de chacun. En parallèle, nous avons amorcé un chantier qui n’avait pas été entrepris depuis 20 ans, à savoir l’analyse des besoins sociaux. Nous ne pouvons pas prétendre être la ville centre d’un territoire, même la ville qui va le plus se développer dans les 10 ans, sans entreprendre ce chantier en amont.

GV : En amont de la signature du contrat de ville, mais aussi par le biais de cette ABS, quels ont-été les premiers constats concernant Gaillac ?

PG : L’état des lieux montre que Gaillac est une ville centre autour de laquelle s’est organisé un bassin de vie. Cela implique que les gens vivent, travaillent, se déplacent et consomment sur ce territoire bien défini. Nous sommes également la troisième ville du département, après Albi et Castres, avec un peu plus de 14 000 habitants (ndlr : selon les derniers recensements de 2014). La ville bénéficie d’un important dynamisme, d’une richesse culturelle qui fait son rayonnement grâce à l’autoroute A68, la gare SNCF, les entreprises présentes, notre patrimoine et bien évidemment notre vignoble.

En outre, l’attractivité économique de Gaillac se traduit par un bon ratio du taux d’emplois par habitant. Ce dernier est de 1 emploi pour 2,2 habitants, loin d’être pleinement satisfaisant. L’équipe municipale de Gaillac reste proche du monde économique, notamment pour trouver des solutions en faveur de ceux qui sont sortis du circuit de l’emploi.

Le 17 juillet dernier, Gaillac a signé son contrat de ville pour la période 2015-2020, au siège de l’intercommunalité de Tarn et Dadou. La politique de la ville rassemble de nombreux partenaires

institutionnels, économiques, associatifs et pour la plupart signataires du contrat. Cette nouvelle génération de contrat se veut plus complète, en prenant en compte le développement économique, urbain et la cohésion sociale, souhaitant ainsi offrir une meilleure hiérarchisation des grands chantiers à mener pour que chacun puisse se reconnaître dans la vie de sa commune. Mis en place par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, du 21 février 2014, ce contrat est construit comme une feuille de route qui définit la politique sociale de Gaillac, sur deux quartiers en réhabilitation que sont Lentajou et Catalanis. Cette signature est intervenue dans une période où à Gaillac, outre les animations estivales, l’attention est portée aux personnes qui sont en difficulté puisque les premières tables rondes concernant l’analyse des besoins sociaux (ABS) ont été réalisées.

Les grands chantiersde la politique sociale de Gaillac (2015-2020)

parole directe

15GAILLAC LE MAG

Les Élus vous répondent

parole directe

“ Je suis parent d’élèves et je suis satisfaite que soit proposé un service de qualité aux enfants pour répondre à leurs besoins. En revanche, je ne comprends pas les différents tarifs proposés pour les ”ALAÉ” et surtout pourquoi je dois payer deux prix différents, dans deux écoles distinctes, pour un service identique.”

La décision de généraliser les ALAE dans les écoles de Gaillac résulte d’une forte demande des parents d’élèves et de la volonté de la municipalité dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet éducatif de territoire (P.E.D.T) d’une équité dans toutes les écoles de Gaillac. Ceci afin d’améliorer les conditions de prise en charge éducatives des enfants sur les temps périscolaires (matin, midi et soir). S’en est alors suivie une série de réunions avec les différents partenaires, les élus, les enseignants et les parents d’élèves pour présenter les ALAE. Ce service déjà en place dans les écoles La Clavelle Vendôme et Louise Michel élémentaire est assuré par l’association Francas Loisirs Gaillac. La Mairie a décidé de prendre le relais dans les établissements où cet accueil de loisirs n’était pas proposé. L’offre déjà existante et celle de la Mairie sont complémentaires, dans la mesure où l’association des Francas est dans l’impossibilité d’assurer le service d’accueil de loisirs dans l’ensemble des écoles gaillacoises. En outre, il n’a pas été question pour la Mairie de remettre en cause l’intervention de l’association dans les écoles. Concernant les tarifs, les charges qui incombent à l’association étant plus élevées, il en résulte que le prix du service est moins élevé pour les ALAE assurés par la municipalité.

GV : De quelles manières le contrat de ville signé va répondre à cette situation ?

PG : La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 comporte trois piliers pour apporter une réponse globale aux difficultés rencontrées sur le terrain. Ces trois piliers se répondent et sont complémentaires. D’une part, on trouve une partie cohésion sociale car nous savons que la crise que beaucoup de personnes subissent actuellement n’est pas uniquement politique ou économique, elle est également sociale. Il est urgent de rapprocher les gens et de rétablir la communication ! Cela est rendu possible, d’autre part, grâce à l’axe dédié au cadre de vie et au renouvellement urbain. Enfin, le développement économique et l’emploi sont bien entendu valorisés par ce dispositif. Nous comptons utiliser ce contrat de ville pour rapprocher les Gaillacois, leur donner envie de s’investir en leur offrant un habitat rénové et surtout un avenir professionnel pour s’insérer dans la vie de la commune.

Pour la ville de Gaillac, le contrat de ville concerne 1 370 habitants, concentrés dans les quartiers de Lentajou et de Catalanis. Ces deux quartiers ont été retenus selon des critères économiques et sociaux mettant en lumière certaines difficultés. Parmi les mesures qui seront mises en œuvre, dans le cadre de ce plan quinquennal, nous envisageons la réhabilitation des quartiers, le soutien à l’économie, la diversification de l’offre culturelle... Gaillac est une ville qui gagne en dynamisme, prend de l’importance sur le territoire et se doit de prendre en compte les attentes, mais surtout les besoins de chacun et c’est ce que nous mettons aujourd’hui en place.

Le contrat de ville pour la période 2015-2020 a été signé le 17 juillet dernier.

Martine SouquetMaire-adjointeEnfance, éducation,jeunesse

16 GAILLAC LE MAG

en action

1er forum social du 13 juinUne rencontre citoyenne sur l’ABS

Si seule une petite centaine de personnes, Gaillacois, représentants d’associations et partenaires de l’ABS, s’est déplacée pour

participer au 1er Forum social, au cinéma le 13 juin dernier, tous se sont largement mobilisés pour participer au débat. Après une introduction sur les objectifs et l’organisation de l’Analyse des besoins sociaux (ABS) par le Créam (cabi-net chargé du diagnostic), chacun a pris la pa-role pour aborder des sujets essentiels sur la vie sociale de la commune. Comme l’association «Paroles de femme» qui a tenu à souligner l’im-portance de mener une réflexion sur les familles monoparentales, notamment les femmes dont les difficultés sociales s’amplifient. D’autres ont abordé la problématique des séniors et notam-ment l’accès à l’emploi pour les plus de 50 ans. Ce sont aussi les questions de lien social, de voisinage, de respect et de vivre-ensemble qui ont été largement abordées. Enfin, la question des transports a été relevée comme facteur es-sentiel contre l’isolement. Le transport gratuit «La Navette» est un service apprécié, reste à étudier son extension, ou celle d’un transport à la demande, pour les zones plus rurales. Dans le domaine de la santé, Alain Guinamant, directeur du centre hospitalier de Gaillac et Graulhet a exprimé l’action essentielle de cet équipement de soin de proximité, acteur important dans la politique sociale de la ville.

Une clé : la démarche participative

A l’issue de la rencontre citoyenne, les parti-cipants ont été invités à participer aux tables rondes, ateliers participatifs thématiques. Ces tables rondes, qui ont eu lieu fin juin et début juillet, ont permis d’échanger sur l’habitat et le cadre de vie, l’accès à l’emploi et l’insertion, la lutte contre la précarité et l’autonomie finan-cière, l’animation de la vie sociale, la place des aînés, l’accès au soin, la santé et le handicap, et l’action sociale et éducative. Les participants ont pu faire part de leurs constats, leurs sug-gestions et des axes de travail. Le 15 septembre, une nouvelle rencontre aura pour but d’alimen-ter la formulation de propositions et de pistes d’actions sur la base des enjeux dégagés par le diagnostic de l’ABS.

La phase de diagnostic a eu lieu de mars à juillet en différentes étapes. L’analyse des besoins sociaux, un «portrait social» de la commune. L’analyse qualitative étudiant les problématiques sociales observées, les facteurs de fragilisation et les publics ou secteurs concernés. Enfin, l’évaluation des ressources qui synthétise les réponses et la dynamique territoriale existantes en matière d’animation de la vie sociale. Après le traitement des données descriptives du territoire, le cabinet Cream a animé sept groupes de travail thématiques avec une cinquantaine de partenaires

consultés. Le forum social et les tables rondes habitants-usagers de 24 participants ont ajouté la donnée plus subjective, un échange sur le vécu et les besoins réels sur le terrain, dans la vie quotidienne. A partir de cette étude, la seconde phase de l’ABS va être lancée en septembre avec les acteurs et partenaires locaux de la vie sociale. Elle permettra de partager les enjeux et les orientations de l’action sociale, d’élaborer un programme d’action et de mettre en place des outils de suivi. Elle permettra de concrétiser et de planifier le projet social de la commune.

LE CCAS, VOTRE INTERLOCUTEUR DE PROXIMITÉFace à des difficultés passagères ou plus durables, des problèmes de loge-ment social ou un besoin de service à domicile (aide ménagère, portage de repas), le CCAS (centre communal d’action sociale), établissement public administratif présidé par le Maire de Gaillac, est à votre écoute. Le CCAS de Gaillac accompagne quelques 400 bénéficiaires de l’Aide personnalisée d’autonomie (APA). Le CCAS organise par ailleurs des ateliers d’alphabétisa-tion animés par des bénévoles. Si vous avez envie de vous y investir, n’hési-tez pas à vous renseigner auprès des équipes du CCAS : 05 63 81 20 21.

Analyse des besoins sociaux (ABS)Animation de la vie sociale (AVS)Une première étape déjà réalisée :

Les missions des policiers municipaux en matière de surveillance générale de la voie et des lieux publics s’inscrivent dans le cadre d’une police de proximité, ce qui nécessite une étroite coordination, formalisée dans une convention, avec les services de la police et de la gendarmerie nationale. C’est ainsi que les services de police municipale de Gaillac et la compagnie de Gendarmerie mettent en place des actions de terrain. En mai dernier, c’est dans le domaine de la prévention routière que les équipes de police municipale et de Gendarmerie se sont déployées pour une action de sensibilisation et de contrôles routiers. Le nombre d’accidents sur les routes du Tarn a conduit à multiplier les opérations de lutte contre les conduites à risques.Si ces contrôles routiers sont la partie visible de ce partena-riat, les actions sont très diverses dans les domaines de la sécurité des biens et des per-sonnes, et de la prévention de la délinquance.

Policiers municipaux : des missions méconnuesPrioritairement mobilisés sur des missions de proximité auprès de la population, les poli-ciers municipaux ont aussi des attributions de police judiciaire. Ils ont donc le pouvoir de dresser des procès verbaux sur l’ensemble des infractions contraventionnelles. Depuis près d’un an, la Police municipale est équipée de jumelles radars. Elle effectue des contrôles de vitesse sur les zones sensibles de la commune, complétées depuis la rentrée par des contrôles radars de nuit. La police municipale intervient en application des pouvoirs de po-lice du Maire, qui se doit d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique. «Les interventions des policiers municipaux sont parfois sous évaluées par la population, souligne David Amalric, conseiller municipal chargé de la sécurité, mais ils mènent une ac-tion essentielle sur le terrain. Leur rôle d’agent de police judiciaire adjoint est moins connu, mais il faut être conscient que l’on peut aussi être arrêté par un policier municipal lorsqu’on commet une infraction.» Si le rôle de la police municipale est avant tout préventif, les ser-vices disposent d’outils plus répressifs pour répondre à certaines situations.

en action

17GAILLAC LE MAG

Police municipale et Gendarmerie,Partenaires de terrainLes policiers municipaux mènent des actions de prévention et de proximité, mais leurs interventions très larges, sont parfois méconnues. A Gaillac, elles sont menées en étroite collaboration avec la compagnie de Gendarmerie.

ZOOM SUR LES « CORRESPONDANTS SÛRETÉ » DE LA GENDARMERIELa prévention technique de la malveillance (PTM) est pour la Gendarmerie nationale un levier d’ac-tion incontournable dans l’exécution de sa mis-sion de protection des personnes et des biens, et de lutte contre la délinquance de proximité. Aujourd’hui intégrée dans un nombre croissant de projets d’urbanisme, la PTM est également mise en œuvre pour faire face à de nouvelles exi-gences : sécurité des établissements scolaires, sécurisation des transports publics, développe-ment des réseaux de vidéo-protection. Elle figure au rang de priorité du plan national de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes. La gen-darmerie nationale a mis en place des personnels spécialisés dans ces domaines, ce sont les «  ré-férents sûreté ». Spécifiquement formés, ils sont habilités à réaliser des « diagnostics de vulnéra-bilité  » contenant des recommandations. Pour les assister localement, ils sont aidés des « cor-respondants sûreté » : des gradés ou gendarmes, affectés dans des unités de gendarmerie, volon-taires et qui ont, eux aussi, reçu une formation de base au niveau départemental. Ils sont habilités à intervenir auprès des particuliers, commerçants, municipalités, entreprises, etc. et à réaliser des consultations.Les correspondants sûreté sont aussi chargés de la mise en place et de la gestion de réseaux d’alertes (SMS ou messagerie électronique). A Gaillac, l’adjudant Christophe Torente et le gendarme Jean-Philippe Berlic, sont les corres-pondants sûreté. Responsables d’associations, commerçants, entrepreneurs, ou particulier, vous pouvez les contacter: christophe.torente@gendarmerie.interieur.gouv.frjean-philippe.berlic@gendarmerie.interieur.gouv.fr

David Amalric, conseiller municipal, aux côtés d’Alain Mosna, responsable de la Police municipale de Gaillac

et du Commandant Leibovici, commandant de la compagnie de Gendarmerie ; lors de l’opération de sécurité routière menée le week-end de l’Ascension.

10Agents, et un service administratif,composent la Police municipale de Gaillac

129Gendarmes sont déployés dans les brigades de la compagnie de Gendarmerie de Gaillac

18

au quotidien

Fil rouge Travaux

CAMPAGNE DE RÉNOVATION DE LA VOIRIE

Propice pour réaliser des travaux en minimisant les nui-sances, l’été a permis de réaliser une importante cam-pagne de travaux de revêtement de voirie afin d’améliorer l’état des routes, notamment sur les zones rurales de la commune.

23 022 m²C’est la surface totale de routes et de chemins dont les revêtements ont été refaits cet été.

LES SECTEURS Secteur Boissel/Laborie/Vors Chemins de Puech Rouzal et de Cassanis HautSecteur Fédiès Voie communale 7 vers Hameau des Fédiès et Chemin des TailladesSecteur Sainte-Cécile d’Avès/Balitrans Carrefour Maralde/Balitrands vers Lisle, Traverse de la Gorsse, Chemins de Malpas au Battut et de la Plaine de GalanSecteur Sept Fontaines Rue de Pouille, rue des ChaletsSecteur Camelias/CapucinesChemin des GlaïeulsSecteur Centre-villeChemin des BartheriesSecteur Matens/Vialatte/FédièsChemin de la Vialatte (Toulze/Cerisiers et Ceri-siers/RD999), Chemin Barreau.

GAILLAC LE MAG

ET AUSSIRue des Frères Delga : dans le cadre de la modification du Plan de circulation et suite à la période de test du change-ment du sens de la rue des Frères Delga, il a été décidé, en concertation avec les riverains et les commerçants, de revenir au sens initial sortant de la rue.Ancien CIO, 80 place d’Hautpoul : finition et aménagement des nouveaux locaux de l’espace Culture et Patrimoine. Stade de foot : peinture et remise en état du tunnel des joueurs ainsi que la tribune en 2ème tranche.Gymnase Pichery : Mise en place des tapis de protection mu-raux dans le Dojo PicheryGymnase Camus : étude acoustique.Restaurant scolaire La Clavelle : réparations et entretien dans la cuisine centrale, équipements. Etude acoustique.

rue des chalets

Les Fédiès

Cassanis Haut

19GAILLAC LE MAG

au quotidien

CHANGEMENT DES BRANCHEMENTS PLOMB

Travaux effectués cet été : rue Denfert Rochereau et rue du Père Gibrat.Travaux réalisés à la rentrée : place de la Vie (07 au 11 sept.) et rue de la glacière (10 au 28 sept.).

AMÉNAGEMENT DE LA RUE ARISTIDE BRIAND

Requalifiée dans le cadre de la modification du plan de circulation, la rue Aristide Briand est désormais accessible avec un itinéraire piéton sécurisé. L’élargissement des trottoirs et la réalisation des enrobés permettent une circulation piétonne en toute sécurité, notamment pour les trajets lycée-gare routière et gare SNCF. Cet aménagement était essentiel pour le lycée dont l’extension portera la capacité d’ac-cueil à 1250 élèves à l’issue des travaux. Le nouvel aménagement de la rue offre aussi un accès confortable et en sécurisé aux usagers de la Salle Bouzinac.

ENCOMBRANTSLe service de ramassage des encombrants fonctionne le 1er mercredi du mois. Le dépôt des objets & encombrants doit se faire la veille devant le domicile. Mais attention, pour que la collecte passe devant chez vous, une inscription est obligatoire au préalable auprès de l’accueil de la mairie le mois précédent la collecte au 05 63 81 20 20. Le service est gratuit, alors stop aux dépôts sauvages, pensez à votre rendez-vous encombrants !

PARC ARBORÉSuite à une expertise phytosanitaire de l’Office national des forêts, deux arbres ont été abattus dans le parc Foucaud fin juillet : un tilleul de l’aire de jeux et un marronnier à gauche du château. Un document complet, en cours de finalisation, relèvera toutes les préconisations concernant les arbres du parc Foucaud, mais aussi ceux du parc Pichery et du square Joffre.

DURAS SUR LE ROND-POINT800 pieds de vigne ont été plantés par le service espaces verts dans le courant de l’été sur le rond-point du collège Taillefer. Le cépage Duras a été choisi pour cette vigne d’entrée de ville dont l’inauguration aura lieu le 12 septembre à 15h en partenariat avec la Confrérie de la Dive bouteille et le Dégourdy’s club qui en assure traditionnellement (et jovialement !) les vendanges.

2 JURYS, 3 FLEURSAccueil aux petits oignons pour le jury dé-partemental puis le jury régional des Villes et villages fleuris cet été. Les services espaces verts et communication ont orchestré un sé-duisant parcours au fil des réalisations pay-sagères des services municipaux. Chapeaux de paille marqués « ville attractive », livret illustré sur le bilan des actions engagées et brumisateurs à la main, le jury est repar-ti conquis ! La ville aux 3 fleurs séduit tant par son côté nature que par son accueil !

En bref

rue Aristide Briand

20 GAILLAC LE MAG

ils font la ville

Affiché sur la vitrine de la poissonnerie de la place d’Hautpoul, le diplôme de Meilleur Ouvrier de France, obtenu cette

année par la chef des lieux Sophie Fernandez ne passe pas inaperçu. « Il y a clairement plus de passage en magasin depuis ! », se félicite la jeune femme, qui mesure aujourd’hui l’ampleur du chemin parcouru.

Cette fille de poissonniers n’a en effet embrassé la vocation familiale que sur le tard, lui préférant au départ une autre voie : le graphisme. Mais une fois son BTS en poche, le marché du travail a tardé un peu trop à lui ouvrir ses portes. « En attendant de décrocher un emploi, mes parents m’ont proposé de prendre en charge le rayon traiteur de leur commerce à Gaillac », explique-t-elle. Contre toute attente, Sophie a pris goût au métier. Aussi, quand ses parents lui ont proposé la gérance de l’ensemble de la boutique, il y a trois ans, la jeune femme n’a pas hésité.

« Je n’avais pas de diplôme dans ce domaine mais je savais que je voulais en faire mon métier, explique-t-elle. J’ai donc eu envie de faire le point sur mes compétences, me prouver que j’étais capable de le faire et obtenir une vraie reconnaissance. » Voilà pourquoi elle a décidé de s’engager dans ce qui restera sans doute l’un des plus gros challenges de son existence : le concours du Meilleur Ouvrier de France.

Un long parcours du combattant

Inscrite pour les qualifications en mai 2013, Sophie Fernandez décroche haut la main sa place de finaliste quelques mois plus tard face à 29 autres concurrents. Il lui reste alors un an pour préparer la phase finale. Objectif : tout connaître du maximum d’espèces de poissons, s’entraîner aux découpes et préparer le décor de son étal de poissons. « Mieux vaut ne pas avoir conscience du chemin que l’on va devoir parcourir avant de

se lancer, dit-elle dans un éclat de rire. Durant cette période, j’ai passé ma vie entre le magasin et la préparation du concours, à laquelle je consacrais 15 heures par semaine. Cela a eu un réel impact sur ma vie privée. »

Des sacrifices que Sophie Fernandez ne regrette pas, d’autant qu’elle a pu compter sur le soutien inconditionnel de ses proches. Un critère essentiel. « On ne peut pas réussir le MOF tout seul, il faut avoir autour de soi des gens sur qui compter. Mes parents, mon mari et mes collègues ont été mis à contribution ! »

Fière de son parcours, la jeune femme savoure aujourd’hui pleinement les fruits de son dur labeur mais garde la tête sur les épaules. « En tant que MOF, on n’a plus le droit à l’erreur, c’est donc une nouvelle pression ! Il ne faut pas se laisser aller. Je veux continuer à évoluer pour rester à la page. »

HONORÉS PAR LA VILLE Sophie Fernandez a été honorée par la Ville de Gaillac, le 20 juillet dernier, en recevant des mains de monsieur le Maire la médaille de citoyen d’honneur de la ville. Le Maire et les élus ont également remis cette distinction à Franck Carisey, le très apprécié boulanger pâtissier de la rue Saint-Jean, arrivé en finale du Concours de Meilleur ouvrier de France. En présence de Jean-Louis Hormière, président de la Chambre des métiers du Tarn (lui-même MOF) chacun a rappelé l’importance d’un tel concours. Pour la mise en valeur des métiers et la transmission des savoir-faire, mais aussi pour le prestige d’une ville.

A force de travail et de volonté, la jeune femme a décroché le Graal à tout juste 27 ans. Depuis, sa poissonnerie située place d’Hautpoul ne désemplit pas.

Une Gaillacoise élue Meilleur Ouvrier de France

21GAILLAC LE MAG

Dim. 13 sept., 17hSPECTACLE JEUNE PUBLIC“Le fil à retordre”Dès 7 ansAuditorium Dom VayssetteService culture Ville de Gaillac05 63 81 20 19

Dim. 13 sept., journéeMARCHÉ AUX PUCES ET FOIRE À LA BROCANTEPlace d’Hautpoul

Jeu. 17 sept., 12h45-14hPAUSE CAFÉ, PAUSE MUSÉE“La porte du Tarn, les remparts et la tour pigeonnier”Musée de l’abbayeInfos : 05 63 81 20 26

Ven. 18 sept., 20h30SPECTACLE“Mille et une nuits”de l’atelier conte de la MJCMJC de Gaillac05 63 57 03 70mjcgaillac.org

Sam. 19 sept., 10h-17hATELIER ADULTESOrigami, les formes géométriquesMuséum d’histoire naturelleInfo : 05 63 57 36 31

Sam. 19 et Dim. 20 sept.Journées Européennes du PatrimoineSAMEDI 19 SEPTEMBRE, 17H30, AUDITORIUM DOM VAYSSETTE1950 – 2000, les grands travaux de Gaillac, 1ère partiepar Alain Soriano, historienEn 50 ans, le visage de Gaillac va être remodelé. Des voies nouvellessont à créer, un centre hospitalier, des écoles, un collège sortent deterre, le patrimoine est mis en valeur.DIMANCHE 20 SEPTEMBRE, 14H-18HOuverture des Archives municipales, hôtel Pierre de Brens,Présentation de la bibliothèque du fonds ancien.DIMANCHE 20 SEPTEMBRE, 17H30, AUDITORIUM DOM VAYSSETTE1950 – 2000, les grands travaux de Gaillac, 2ème partiepar Alain Soriano, historien

Sam. 19 et Dim. 20 sept.Journées Européennes du Patrimoine À noter également,Ouverture de l’église Saint-Pierre et de l’abbatiale Saint-MichelGratuité des collections permanentes des trois muséesGratuité des expositions temporairesService Patrimoine 05 63 81 20 26

Sam. 19 sept., 9h à 20h“ParenTarn”Journée des parents et des enfantsOrganisée par L’ile aux parentsSalle des spectaleslileauxparents.pagesperso-orange.fr

Jusqu’au 26 sept.EXPO/MUSIQUE“Le rock français dans tous ses états”Médiathèque de Gaillac05 63 81 20 23

Sam. 26 sept., 14h30AU JARDINCueillir et reconnaître les plantes mé-dicinales de l’hiverMuséum d’histoire naturelle05 63 81 20 26

Dim. 27 sept., 14h à 18hANIMATION AU MUSÉE“La boîte d’optique foraine et les anamorphoses”Muséum d’histoire naturelle05 63 81 20 26

Jeu. 1er oct., 12h45-14hPAUSE CAFÉ, PAUSE MUSÉE“Les artistes de l’Albigeois autour de Jules Cavaillès pendant la seconde guerre mondiale”Musée des Beaux-artsInfos : 05 63 81 20 26

Du 1er au 16 oct.EXPOSITION“Silhouettes”Illustrations de Mickaël JourdanDans le cadre du Salon du LivreMJC de Gaillac

Ven. 2, Sam.3 et Dim. 4 oct.Salon de l’habitatOrganisé par l’AgaciSalle de spectacles05 63 57 44 97 www.gaillac-shopping.fr

Ven. 2 oct., 18hCINÉMA“Les vacances de Monsieur Hulot”Réalisé par Jacques TatiDans le cadre du Salon du LivreRencontre avec David Merveille, illus-trateurDès 6 ansImagin’CinémaService culture Ville de Gaillac05 63 81 20 19

Sam. 3 & Dim. 4 octobreFESTIVAL LITTÉRAIRE20è Salon du LivrePlace d’HautpoulEntrée libreService culture Ville de Gaillac05 63 81 20 19

Dim. 4 Octobre, 17hTHÉÂTRE D’OBJETS“M.Wilson, mémoire de Grand-père”Dans le cadre du Salon du LivreDans une société où les “vieux” sont cachés et n’ont plus la parole, à une époque où l’oubli se généralise, cette création nous parle avec sensibilité et profondeur de la mémoire, si fragile et si précieuse. Des rencontres fortes avec des personnes âgées et des enfants ont nourri cette création.Public familialAuditorium Dom VayssetteDès 7 ansService culture Ville de Gaillac05 63 81 20 19

Jeu. 8 oct., 12h45-14hPAUSE CAFÉ, PAUSE MUSÉE“Les milieux humides”Par Christian Conrad, naturaliste, direc-teur scientifique association ApiferaMuséum d’histoire naturelleInfos : 05 63 81 20 26

Ven. 9 oct., 20h30CONCERT ROCKAvec Red Nurse, ArkamMJC Gaillac05 63 57 03 70mjcgaillac.org

Sam. 10 octobre, dès 15h CINÉMA, THÉÂTRE ET CONCERT“L’Espagne au cœur”Dès 12 ansAuditorium Dom VayssetteAssociation pour perpétuer le souvenir des internés des camps de Brens et de RieucrosOffice de Tourisme 05 63 57 14 65

10 au 18 octobreEXPOSITION“Des vies et des créations”Œuvres réalisées par des personnes en situation de handicap. Maison des vins. Abbaye St-Michel

Dim. 11 oct., journéeMARCHÉ AUX PUCES ET FOIRE À LA BROCANTEPlace d’Hautpoul

Dim. 11 oct., journéeBOURSE AUX COLLECTIONNEURSSalle de Spectacles

Jeu. 15 oct., 12h45-14hPAUSE CAFÉ, PAUSE MUSÉE“Visite de l’abbatiale : pour unemeilleure compréhension des travaux à venir”Musée de l’abbayeInfos : 05 63 81 20 26

Agenda

Dim. 13 sept., 17hSPECTACLE JEUNE PUBLIC“Le fil à retordre”Dès 7 ansAuditorium Dom VayssetteService culture Ville de Gaillac05 63 81 20 19

22 GAILLAC LE MAG

agenda

Jeu. 15 oct., 14h30 à 16hVISITE“Sortie à la découverte de Gaillac”Visite commentée de l’exposition “De Brayer à Villon : 1939-1945, le Tarn terre d’asile des artistes”Infos : 05 63 81 20 26

15 au 18 octobreFESTIVAL12è Festival du Cinéma européenSoirées ciné, ciné goûterImagin’CinémasLes 400 coups05 63 57 98 08

Sam. 17 oct., 10h-17hATELIER ADULTESOrigami, les formes courbesMuséum d’histoire naturelleInfo : 05 63 57 36 31

Sam. 17 oct., 15h30“Qui en veut à la liberté d’expression”Salle Touny LérisMédiathèque de Gaillac05 63 81 20 23

18 octobre, 10h30 et 17hMARIONNETTES JEUNE PUBLIC“Petit rendez-vous à la campagne”De 18 mois à 4 ansRésidence d’artistes Antonin ArtaudService culture Ville de Gaillac05 63 81 20 19

19 au 21 octobreJEUNE PUBLIC“Mission musées”Animation pour les 10-17 ans aux musées durant les vacances de ToussaintMusées de Gaillac et MJCInfos : 05 63 57 03 70

Jeu. 22 oct., 20h30CONFÉRENCE“Les orchidées, ces mangeuses de champignon”Par Mélanie Roy, Maître de conférence en écologie à l’université Paul SabatierAuditorium Dom VayssetteInfos : 05 63 57 36 31

Sam. 24 oct., 14h30AU JARDINFaire des graines : culture, récolte et conservationMuséum d’histoire naturelle05 63 81 20 26

Sam. 24 et Dim. 25 oct.ATELIER ADULTESAtelier d’arts plastiques autour de l’exposition“De Brayer à Villon”Musée des Beaux-artsInscription : 05 63 81 20 26

Sam. 24 oct., 21hCONCERT NadauOrganisé par l’association TAGSalle des spectaclesInfos : Office de tourisme05 63 57 14 65

Mar. 27 et mer. 28 oct., 14h-16hATELIER JEUNE PUBLIC“L’art du portrait”Musée des Beaux-artsInfos : 05 63 81 20 26

30 & 31 oct.SALON DES SERVICES À LA PERSONNESalle de spectacles

Jeu. 5 nov., 12h45-14hPAUSE CAFÉ, PAUSE MUSÉE“Les artistes castrais pendant les an-nées de guerre 1939-1945”Musée des Beaux-artsInfos : 05 63 81 20 26

Sam. 7 novembre, 20h30OPÉRA“La Cantine”Tout public dès 10 ansSalle de SpectaclesService jeunesse et lien social05 63 81 20 27

Jusqu’au 15 novembreEXPOSITION “Jardins en perspective”Muséum d’histoire naturelle05 63 81 20 26

Jusqu’au 13 décembre EXPOSITION“De Brayer à Villon : le Tarn terre d’asile des artistes”Musée des Beaux-arts05 63 81 20 26

Du 21 sept. au 9 oct.EXPOSITION“Monsieur Hulot à la plage”Illustrations de David MerveilleDans le cadre du Salon du livreEspace Culture Ville de Gaillac80 Place d’Hautpoul05 63 81 20 19

Jusqu’au 13 décembre EXPOSITION“De Brayer à Villon : le Tarn terre d’asile des artistes”Musée des Beaux-arts05 63 81 20 26

Toutes les animations,le programme détaillé

sur ville-gaillac.fr

et notre page facebookville de gaillac

23GAILLAC LE MAG

Être à l’écoute des Gaillacois, œuvrer avec eux pour améliorer la qualité et leur cadre de vie : voici notre feuille de route au quotidien. Cet engagement nous conduit à agir de manière concertée et globale, avec pour seuls indicateurs de réussite votre bien-être et le bon fonctionnement de la ville. La politique n’est pas un jeu, mais un investissement de tous les jours au service de la population et nous vous savons sensibles aux liens de proximité que nous avons créés avec vous. Nous pourrions vous parler avec emphase et trémolos dans la voix d’un idéal politique… Des commentateurs de la vie publique pourraient même se contenter de s’indigner à propos de la hausse du chômage, de la crise agricole, des médecins à bout de souffle, autant de sujets dont le gouvernement peine à se défaire. Cependant, quel meilleur moyen pour améliorer la vie en société que de vous rencontrer, ne serait-ce

qu’un instant ? Quel meilleur moyen pour parler de ceux qui souffrent que de faire l’ABS, attendu depuis 20 ans, ou encore régulariser le fonctionnement du CCAS ? Quel meilleur moyen de vous redonner confiance en votre ville que de lancer des grands travaux, dans les écoles, sur les routes ? Vous avez élu une équipe pour Gaillac, pour défendre votre quotidien, l’améliorer et nous agissons en ce sens. Notre gage politique est ce que nous bâtirons avec vous, toujours en nous tournant vers l’avenir. En effet, nous ne sommes pas là pour parler du passé, mais bien du présent. Nous sommes là pour préparer l’avenir de Gaillac, ville centre au cœur de son territoire.

Le Groupe majoritaire

Au mois de décembre prochain, les Français devront élire leurs représentants dans le cadre des nouvelles régions redécoupées à la sauce hollandaise. Elections repoussées deux fois pour cause de ciseaux émoussés. Pourquoi parler d’élections régionales dans une tribune municipale ? Réponse : parce que toute réforme territoriale impacte la vie communale, comme chaque décision politique nationale européenne influe sur la vie quotidienne des Gaillacois. Mais revenons à la réforme des régions. L’objectif officiel est de faire des économies. C’est un mensonge ! La seule et unique raison est de poursuivre le processus d’adaptation de la France au cadre euro-mondialiste imposé par Bruxelles et mis en œuvre par ceux qui vous mentent depuis 40 ans.Autre élément révélateur : la «Charte européenne des langues régionales et minoritaires» doit être prochainement signée. Pour cela, il faut d’abord modifier la Constitution qui proclame que «la langue de la République est le français». Pendant ce temps, l’anglais envahit tous les espaces de notre société (les titres de films ne sont même plus traduits)

menaçant de reléguer le français au rang de langue régionale européenne. Tout ceci, ajouté au renforcement des pouvoirs des féodalités locales au détriment de l’Etat, est le signe de la mainmise de l’Europe de Bruxelles, véritable «cheval de Troie» des multinationales, sur les peuples européens historiques.

En tant qu’élue du Front National, je défends un modèle institutionnel clair, respectueux de notre Histoire et de la souveraineté du peuple, le seul qui ait fait la preuve de son efficacité pour le bien commun : communes, départements, Etats, Europe des nations. Il s’oppose au modèle mondialiste : intercommunalités, grandes régions, Europe fédérale, OTAN…

Marie-Christine BoutonnetConseillère municipale Rassemblement Bleu Marine Pour Gaillac

Vous êtes un contribuable solvable... Alors malheur à vous. L’Etat vorace fera tout pour vous plumer : hausse des impôts (malgré les promesses), cotisations sociales nouvelles et variées, radar au bord des routes,... La liste est sans fin. Et oui, mais avec vous cher solvable-corvéable c’est tellement simple : vous avez les moyens d’engraisser les finances publiques qui, malgré toutes ces hausses et autres trouvailles sorties du chapeau, toutes ces lois iniques pondues comme un lapin fait des pets pour mieux vous tondre, tout ce que l’Etat s’ingénie à vous prendre s’ajoute aux 28 milliards d’euros retirés aux communes et collectivités territoriales, c’est-à-dire encore à vous brave contribuable. Oui et malgré tout, les gouvernements successifs continuent inexorablement d’augmenter un déficit abyssal.Pourquoi ? Parce que l’Etat continue, à vivre largement au dessus de ses moyens, en témoigne la croissance du nombre de fonctionnaires territoriaux (2 millions d’agents territoriaux en 2013, et en 2015?), qui tous accrochés à leurs formulaires cerfa semblant justifier leur raison d’être dans les mille-feuilles administratifs, ou encore les fastes des déplacements officiels

et autres fanfreluches du style payer une indemnité colossale aux russes pour un refus de livraison (c’est certain, ils ne nous commanderont plus de navire),... Mais il y a plus grave : toutes ces aides distribuées avec une largesse dispendieuse à ceux qui sont en situation irrégulière, à ceux qui agressent la France, à tous ceux qui n’ont jamais travaillé et se contentent de leur minimum social, à ceux qui violent nos lois et que l’on bichonne pour mieux les entretenir. Quand reviendra-t-on à un Etat de droit, à un Etat responsable, respectable et souverain, un Etat qui défend chaque citoyen... le méritant. Bref, quand pourrons-nous redevenir fiers d’être français ?

Philippe PILLEUX

Trib

une

libre

Trib

une

libre

Trib

une

libre

Trib

une

libre

Trib

une

libre

Trib

une

libre

Trib

une

libre

Trib

une

libre

Trib

une

libre

Trib

une

libre

Trib

une

libre

Trib

une

libre

Tribune libreTribune libreTribune libre

RENDRE GAILLAC AUX GAILLACOIS

Le 14 juillet 2015, nous avons célébré les 226 ans de la prise de la Bastille, événement très symbolique avec l’entrée du peuple lors des événements révolutionnaires débutés le 05 mai 1789. En ce jour de fête nationale, tous les citoyens français commémorent ces femmes et ces hommes qui ont contribué à un changement radical de notre société, de notre régime politique par un étonnant passage d’une société archaïque à un monde promis au progrès. Chaque élu de la République française est censé témoigner un profond respect pour les avancements philosophiques, politiques, économiques, sociaux, civiques que des révolutionnaires de 1789 ont martelé par leurs réflexions multiples. La commémoration du 14 juillet, rassemblant le corps entier de la Nation, donne une lecture de ce qu’est et doit être la France, et à l’intérieur d’elle-même nos collectivités territoriales. Ce jour de souvenir doit inviter chaque élu, dans le respect de ses opinions partisanes, à établir des politiques rappelant les héritages de celles et ceux qui ont fait la France dès la fin du XVIIIe siècle.

Et pourtant ici, à Gaillac, la majorité municipale a beaucoup à apprendre des rêves, des espoirs et des motivations de nos grands personnages historiques.

Ainsi, où en est-on des fameuses assemblées populaires promises à de nombreuses reprises par le maire P.Gausserand ? Car il ne s’agit pas simplement d’écouter pendant une heure les problèmes et revendications des uns et des autres, et considérer en cela que l’on a fait de la démocratie participative. Bien plus qu’une simple représentativité du peuple, une meilleure démocratie doit être à l’œuvre aujourd’hui dans notre ville. …...Lisez la suite de ce texte sur le notre blog: http://avecvous-pourgaillac.com

M. RIEUX, Al. HORTUS, M-F. BONELLO, J. BATAILLOU, C. [email protected] 07 82 79 57 42

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE ???

Thomas Domenech Élu du C.L.A.C votre Collectif Local d’Actions citoyennes

Texte non parvenu

MALHEUR À VOUS... VOUS ÊTES SOLVABLES !

DIVISER POUR MIEUX RÉGNER