20
Magazine municipal d’information octobre 2013 n° 21 Les tableaux numériques arrivent dans nos écoles De nouveaux vestiaires Fête du Sport réussie ! P. 4 P. 11 P. 8 BM21_Essai B.M N°0 29/10/2013 09:08 Page 1

Magazine Municipal n°21

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Magazine Municipal n°21

Magazine municipal d’information octobre 2013 n° 21

Les tableaux numériquesarrivent dans nos écoles

De nouveaux vestiaires Fête du Sportréussie !

P. 4 P. 11

P. 8

BM21_Essai B.M N°0 29/10/2013 09:08 Page 1

Page 2: Magazine Municipal n°21

BM21_Essai B.M N°0 29/10/2013 09:08 Page 2

Page 3: Magazine Municipal n°21

Maire de Villabé

Édito

Irène Maggini

Directeur de la publication : Irène MagginiRédacteur en chef : Jean-Marc Bouly

Rédaction : Service Communication Mairie de VillabéMise en page, conception graphique et mise en pagedes “pages pub” : Alonegraphic. - Pascal Brenier, 06 99 420 [email protected] / www.alonegraphic.frPhotos : Service Communication Mairie de Villabé Imprimerie : Imprimerie GrenierRégie publicitaire : Philippe Lachkar, 06 11 68 82 52 ou 01 60 79 39 29 / [email protected]

P. 4/5 : DÉCOUVRIR- Action : chantier Citoyen- De nouveaux vestiaires- Le CME en action !

P. 6/7 : VIVRE- Retour en images ...

P. 8/9 : AGIR- Rentrée scolaire : ouverture à Villabé- Les TNI arrivent dans nos écoles- Avez-vous fait calculer votre quotientfamilial ?

P. 10/11 : SERVIR- Fête du Sport réussie !- Entretien et aménagement- Les emplois francs- Emplois d’avenir- Aide aux transports scolaires

P. 12/13 : AGIR- Villabé se mobilise pour le Téléthon- Le dessin sous toutes ses formes- Participez à la Fête des Plantes- Préservons nos canalisations- Un grand stade de Rugby en Essonne- Conteneurisation des ordures ménagères- La semaine de la sensibilisation

P. 14/15 : COMMUNIQUER- Agenda des manifestations- Tribunes politiques

P. 16 : ÉTAT CIVIL- Naissances- Mariages- Décès

Villabé, le 30 octobre 2013Irène Maggini, Maire, Vice-Présidente de la CAECE

Villabé en bleu toute l'année

La semaine bleue a eu lieu il y a quelques jours à Villabé.Comme tous les ans, elle a permis aux Anciens de notrecommune de partager des moments de convivialité, deculture et d'échange, dans un climat amical et solidaire.Cette semaine est un temps fort dans l'année, mais no-tre action en faveur des seniors est permanente.

Nous pourrions passer de la semaine bleue à l'annéebleue ! Je suis attachée au bien vivre à Villabé pourchaque Villabéen et je veux le meilleur pour chacun,quel que soit son âge. Personne n'est abandonné et no-tre action se veut juste et équitable. La semaine bleueen est l'exemple pour les seniors, mais c'est la mêmephilosophie que j'applique dans chaque domaine de lavie communale.

BM21_Essai B.M N°0 29/10/2013 09:08 Page 3

Page 4: Magazine Municipal n°21

Le Villabéen N°214

Action : chantier CitoyenDécouvrir

Madame le Maire a inauguré le 27 septembre lesnouveaux vestiaires du terrain de football situé ruedu Chemin Vert à Villabé. Un nouvel équipementpour les sportifs de notre commune !

En présence du Député Carlos Da Silva, du ConseillerGénéral Bruno Piriou, des élus et des représentantsdes instances du football et des clubs sportifs, notam-ment l'Etoile Sportive de Villabé, Madame le Maire a

inauguré le bâtiment des nouveaux vestiaires du ter-rain de football, le 27 septembre dernier, en ouverturedu traditionnel week-end de la fête du sport dont 2013marquait la 20e édition.

Ces vestiaires modernes respectant les normes dedéveloppement durable, ont été édifiés entre juin etseptembre et vont permettre d'accueillir les sportifsdans des locaux neufs et modernes. Une salle de réu-nion, intégrée au bâtiment, sera mise à la dispositiondes associations villabéennes.

Financés par la commune, le Conseil Général, laCAECE, le district essonnien du football et la réserveparlementaire du Sénateur Jean-Vincent Placé, cesvestiaires viennent s'ajouter à la longue liste des équi-pements sportifs et culturels de notre commune.

Le bâtiment aux normes de la Fédération Française deFootball a été homologué courant octobre par laCommission Terrain et Equipement du district del’Essonne de football afin de permettre l’accueil et l’or-ganisation de compétitions officielles départemen-tales.

Le “Chantier Citoyen” est une démarche proposée parle Syndicat Intercommunal d’Aménagement deRéseaux et de Cours d’Eau (SIARCE) qui permet defaciliter l’accession à l’emploi en offrant une formationaux jeunes volontaires durant la période des vacances

scolaires sur divers travaux écologiques deleur commune.

Cet été, durant une semaine, huit jeunesvolontaires dont cinq Villabéens, encadréspar des agents territoriaux du SIARCE ontnettoyé les abords de l’Essonne et les sen-tiers piétonniers de la commune. Ils ontégalement défriché divers sites de la com-mune.

Et c’est lors d’une cérémonie de fin de chan-tier que nos volontaires se sont vu remettrepar le SIARCE 200 € de chèques vacances,ainsi qu’un diplôme et les félicitations pourleur travail. Cette action citoyenne serarenouvelée l’an prochain.

Pour plus de renseignements, consultez le site duSIARCE : www.siarce.fr

De nouveaux vestiaires

BM21_Essai B.M N°0 29/10/2013 09:08 Page 4

Page 5: Magazine Municipal n°21

Le Villabéen N°215

Le Conseil Municipal des Enfants en action !Les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants ont plus d'un projet en tête : rencontres, solidarité,sensibilisation à l'écologie, aménagements....

Cet enthousiasme et cet intérêt se retrouvent égale-ment lors des cérémonies officielles (vœux du maire)et lors des commémorations (8 mai, 11 novembre),auxquelles ils participent avec assiduité et sérieux,curieux de connaître l’histoire de notre nation et sesvaleurs. Ils ont apprécié également la visite del’Assemblée Nationale avec le député Carlos Da Silvaau cours de cette année, l’occasion pour eux de mieuxconnaître nos institutions et le rôle des députés.

De nombreux projetsDepuis leur élection en octobre 2012, des projets ontvu le jour comme la pose d'un parking à vélo à laMédiathèque Alain Ramey et l’élaboration d’un plande Villabé à destination des nouveaux arrivants, locali-sant les bâtiments et services municipaux.

Dans le cadre des projets concernant la solidarité et ledéveloppement durable, les enfants ont égalementsouhaité remettre en place la collecte de bouchons enplastique avec l’association “Les bouchons d’amour”qui mène des actions en faveur des personnes handi-capées.

A partir du 5 novembre, vous pourrez déposer tousvos bouchons (alimentaires et non alimentaires) dansun des 3 points de collectes suivants :- l’Ecole Elémentaire Jean Jaurès- le service Jeunesse- la mairie

De plus, avant les prochaines vacances de Noël, lesdeux écoles élémentaires seront dotées de nouveauxéquipements. Ainsi 2 chalets en bois écocertifié offertspar le magasin Castorama de Villabé seront installésdans les cours de récréation afin de ranger les jeux desécoliers et du matériel. Les jeunes élus participeront àleur installation et à leur décoration.

Les conseils du CMEChacun gagnerait à écouter la voix des jeunes sages duCME : voici quelques recommandations qui, si ellessont entendues par tous, aideront à préserver le cadrede vie à Villabé.

Les enfants ont mis l’accent sur les gestes respectueuxde l’environnement. Il paraît logique d’utiliser les pou-belles, de ramasser les déjections canines, et de pré-server les espaces verts : respectons tous ces gestessimples !

Le code de la route est également une préoccupationdes jeunes conseillers : trop souvent, ils sont témoinsde comportements dangereux ! Leurs conseils : roulezmoins vite, marchez sur les trottoirs (notamment pourse rendre au collège), mettez un casque à vélo ! Pourvotre sécurité et celle des autres, n’hésitez pas à met-tre en pratique ces quelques recommandations évi-dentes.

BM21_Essai B.M N°0 29/10/2013 09:08 Page 5

Page 6: Magazine Municipal n°21

Le Villabéen N°21 6

VivreRetour en images...

Forum des associations , samedi 7 septembreChaque année, le forum des associations témoignede l’intensité et de la vitalité du tissu associatif deVillabé. Ce rendez-vous a permis aux Villabéens dedécouvrir ou redécouvrir l’éventail des activitésproposées par l’ensemble des bénévoles.

The Twins Men Show , samedi 14 septembre

Que de rires et d’applaudissements pour Steeven et

Christopher Demora venus nous présenter leur specta-

cle à l’Espace Culturel La Villa.

Une très agréable soirée très largement appréciée

par les nombreux spectateurs présents.

Visite de l’Ecosite de Vert-Le-Grand, 26 septembreA la sortie de la visite de l’Ecosite de Vert-le-Grand,

les participants, ravis, n’avaient qu’une idée en tête :faire partager au plus grand nombre leurs décou-vertes et en apprendre davantage sur ce site éton-

nant. Nous réfléchissons donc à l’organisation d’unevisite encore plus complète des lieux.

Inauguration des vestiaires, vendredi 27 septembreMadame le Maire accompagnée des élus, du représen-tant du District de Football et des associations sportives, ainauguré les nouveaux vestiaires du stade en compagniede notre Député Carlos Da Silva et de notre ConseillerGénéral Bruno Piriou.

BM21_Essai B.M N°0 29/10/2013 09:08 Page 6

Page 7: Magazine Municipal n°21

Le Villabéen N°217

Fête du Sport, samedi 28 et dimanche 29 septembre

La Fête du Sport réunit chaque année les associations sportives

villabéennes qui assurent la promotion de leur discipline en pro-

posant des initiations et des démonstrations. Dans une

ambiance familiale et ludique, les enfants et les plus grands ont

pu s’essayer à différentes activités grâce aux ateliers mis en

place par les associations et par le service des sports de la ville.

Vide Grenier, samedi 5 et dimanche 6 octobrePlus de 180 exposants se sont partagés le parking dela Villa pendant ces deux jours pour offrir aux visi-teurs les trésors de leurs greniers.

Semaine bleue, du 12 au 18 octobreC’est avec le repas des « potes âgés » que lasemaine consacrée aux seniors a débuté.

BM21_Essai B.M N°0 29/10/2013 09:08 Page 7

Page 8: Magazine Municipal n°21

Le Villabéen N°218

Agir

La rentrée scolaire s'est bien passée dans nos deuxgroupes scolaires, avec notamment deux ouverturesde classe à Jean Jaurès.

Bonne rentrée pour les 673 enfants scolarisés dansles écoles maternelles et élémentaires de nos deuxgroupes scolaires Ariane et Jean Jaurès.

Les effectifs du groupe scolaire Jean Jaurès étant par-ticulièrement importants cette année, 163 enfantsen maternelle et 224 en élémentaire, deux ouver-tures de classe ont été nécessaires, l'une en élémen-taire, l'autre en maternelle.

Les services municipaux ont équipé au plus vite cesdeux nouvelles classes en mobilier (bureau, tableau…),matériels, livres et jeux afin d’accueillir tous les élèvesdans de bonnes conditions.

L'année scolaire s'annonce bien pour nos enfants,qui ont également pu constater les travaux d'entre-tien et de rénovation réalisés dans les écoles pen-dant la période estivale (peinture, …).

Rentrée scolaire : ouverture à Villabé

La craie fait une place au stylet Bluetooth dans troisclasses de chaque école élémentaire de notrecommune.

Le tableau numérique interactif (TNI) et sa techno-logie novatrice vont venir suppléer le bon vieux ta-bleau noir pendant les vacances de la Toussaint afinque les élèves et leurs professeurs puissent utiliserce nouveau matériel à la rentrée.

Relié à un ordinateur au moyen de capteurs électro-magnétiques et d'un stylet, ce tableau permet d'agirsur l'image du vidéoprojecteur qu'il reçoit et sert alorsde support aux cours. Les logiciels spécifiques aux-quels il est associé permettent de travailler dans laplupart des matières.

En mathématiques par exemple, il est capable deprojeter un tracé de courbes obtenu à partir de for-mules. Il permet aux élèves de profiter davantaged’interactivité dans le contenu des apprentissages,tout en gardant une trace de ses productions faitesau tableau. De plus, cet outil favorise l’accès à desressources sonores et vidéos directement depuis In-

ternet grâce à l’ordinateur portable associé à chaqueTNI.

Il est bien entendu que ces installations vont de paireavec une formation technique des enseignantsconcernés et un accompagnement pédagogique.Cet investissement soutenu par l'Inspection Acadé-mique sera poursuivi afin d’équiper toutes les classesde nos écoles élémentaires.

Les tableaux numériques arrivent dans nos écoles

BM21_Essai B.M N°0 29/10/2013 09:08 Page 8

Page 9: Magazine Municipal n°21

Le quotient familial, c’est quoi ?Le quotient familial s’obtient en divisant le revenufamilial par le nombre de personnes composant lefoyer et figurant sur l’avis d’imposition du foyer.Chaque personne compte pour une part.

Le revenu familial pris en compte pour l’établisse-ment du quotient familial est calculé sur la base de1/12ème des revenus figurant sur le dernier avisd’imposition avant déduction ou abattement spé-cial de 10% ainsi que les versements de la Caissed’Allocations Familiales et les pensions alimentairess’il y a lieu.

Les charges donnant lieu à réduction des ressourcesglobales comme les pensions versées, les presta-tions compensatoires,… sont déduites.

Pour quelle période est-il calculé ?Le quotient familial est calculé pour la période du1er janvier au 31 décembre de chaque année. Pourl’application des tarifs 2014, vous devez vous ren-dre en mairie avant le 1er janvier 2014 pour fairecalculer votre nouveau quotient. Rappel : si vousn’avez pas calculé votre quotient familial, le tarifmaximum vous sera appliqué.

Quelles sont les pièces à fournir ?Lors du calcul du quotient familial pour 2014, veuil-lez fournir les originaux des documents suivants :

- Avis d’imposition 2013 sur le revenu de l’année2012 (les deux avis pour un couple non marié)- Justificatif de domicile- Dernier bulletin de salaire de chaque personne dufoyer

Est-il révisable ?Dans le cas où un événement exceptionnel survien-drait, engendrant une baisse de revenu, il sera cal-culé un nouveau quotient familial sur les revenusde l’année en cours. Les situations exceptionnellesprises en compte sont un licenciement, une mala-die grave et de longue durée avec suspension deressources, le décès d’un membre du foyer appor-teur de ressources ou la séparation des conjointsattestée officiellement entraînant une baisse derevenus. Pour ces cas, il convient de présenter desjustificatifs liés à cette situation exceptionnelle(attestations de sécurité sociale, feuilles de salaires,certificat de décès, justificatif officiel de séparationdes conjoints,…)

Pour votre calcul, rendez-vous en mairie auprès duservice scolaire et pour plus de renseignementscontactez le service au 01 69 11 19 74.

Le Villabéen N°219

Avez-vous fait calculer votre quotient familial ?Vous avez inscrit votre ou vos enfants à la restauration scolaire, à la garderie périscolaire, au centrede loisirs, à la halte garderie, à l’étude, au service Jeunesse, mais avez-vous pensé à faire calculervotre quotient familial ?

BM21_Essai B.M N°0 29/10/2013 09:08 Page 9

Page 10: Magazine Municipal n°21

Le Villabéen N°2110

Servir

L’aménagement des rues, c’est aussi la réfection desrevêtements des voies de circulation qui, avec letemps et les intempéries, se détériorent.

C’est pourquoi des travaux de gravillonnage ont eu lieurue du chemin Vert, rue Gabriel Péri, avenue duRoussillon, Route de Villoison (coté ferme de Villoison),et Sentier d’Echarcon afin de rendre un coup de jeu-nesse à notre voirie.

D’autres travaux d’entretien des voiries ont égale-ment été effectués par la Communautéd’Agglomération Evry Centre Essonne (travaux com-munautaires) : chemin d’Ambreville, rue Jean Jaurès /angle rue du Bel Air, avenue des Courtes Epluchespour plus de sécurité.

Les Travaux communautaires d’éclairage public se ter-minent sur la boucle des Demoiselles et avenue desMésanges : avec la pose des lanternes sur les petitscandélabres.

Prochainement, un aménagement d’un « espace de vie »dans la cour de l’école élémentaire Jean Jaurès sera créépour le plaisir des enseignants et des élèves.

Entretien etaménagement

Pour sa 20ème édition, la Fête du Sport a attiré les 28 et29 septembre derniers de nombreux visiteurs villa-béens. Cela a été une réussite, sous un ciel clément.

Le service de la Vie Sportive, avec le concours de toutesles associations sportives villabéennes, vous ont proposécette année un maximum d’activités.

Toutes les personnes qui se sont rendues au complexesportif Paul Poisson, le samedi après-midi, ont pu prati-quer, de façon ludique, des activités comme le tir à l’arc,le tennis de table, le badminton, le basket-ball…, s’amu-ser dans des structures gonflables, assister à desdémonstrations de zumba, taekwondo,...

“Le magasin pour rien” organisé par le service Jeunessea également bien fonctionné. Un grand merci à tousceux qui, avec générosité et partage, ont alimenté les“vitrines” en donnant des articles de sport dont ils ne seservaient plus, articles qui ont trouvé preneurs “pourrien”.

Le dimanche, La Longue Marche et le Cyclo Club deVillabé avaient donné rendez-vous aux Villabéens afinde participer à l’une ou l’autre des randonnées propo-sées par les deux associations.

Une nouvelle fois merci à tous pour le bon déroulementde ces deux journées, pour votre participation et votreinvestissement.

Fête du Sport réussie !

BM21_Essai B.M N°0 29/10/2013 09:10 Page 10

Page 11: Magazine Municipal n°21

Le Villabéen N°2111

La communauté d’agglomération Évry Centre Essonnepourra désormais mettre en oeuvre le dispositif desemplois francs. Lancé en juillet 2013, ce dernier tendà favoriser l’emploi des jeunes dans les quartiers prio-ritaires.

Dix premières agglomérations (Amiens, Clichy-sous-Bois/Montfermeil, Fort de-France, Grenoble, Lille,Marseille, Perpignan, Saint-Quentin, Sarcelles, Toulouse)étaient initialement concernées. Une liste à laquelles’ajoutent désormais les trente nouveaux sites où le tauxde chômage des jeunes atteint 41 %, soit 2,5 fois plusque la moyenne nationale. Ces emplois francs viennenten complément des autres dispositifs destinés auxjeunes des quartiers : les emplois d’avenir, dont 30 % sontdestinés à ces jeunes, et la convention signée entreFrançois Lamy et Pôle emploi concernant la présenced’un agent de Pôle emploi dans chaque quartier priori-taire. Pour rappel, le dispositif des emplois francs prévoitune prime de 5 000 euros pour les entreprises qui recru-tent un jeune âgé de moins de 30 ans issu de ces quar-tiers. Le contrat doit correspondre à un CDI à temps pleinet le jeune doit faire état d’une durée de douze mois

minimum de recherche d’emploi au cours des dix-huitderniers mois. Aucune condition concernant le diplômen’est en revanche exigée.

Les emplois francs étendusà 30 nouvelles agglomérations

Dans le cadre de sa gestion prévisionnelle des emplois etdes compétences, la commune de Villabé s’investit dansl'avenir professionnel des jeunes à travers le dispositifdes emplois d’avenir. Ainsi, la commune a décidé decréer deux emplois d’avenir : 1 emploi au service VieSportive en qualité d’agent d’accueil et d’entretien deséquipements sportifs et 1 emploi d’agent polyvalent auservice de l’administration générale en mairie.

Petit rappel : les emplois d’avenir constituent uneréponse aux difficultés particulières rencontrées par lesjeunes peu ou pas qualifiés. Sont concernés par cescontrats, les jeunes âgés de 16 à 25 ans non diplômésou résidant en zone urbaine sensible. L’objectif de cescontrats est de proposer aux jeunes des solutions d'em-ploi avec une offre de formations qualifiantes afin defavoriser leur insertion professionnelle.

Emplois d’Avenir

Nous vous rappelons qu’uneaide financière aux trans-ports scolaires des élèvesde Villabé fréquentant leslycées ou les collèges vousest proposée en fonctiondu quotient familial.

Pour en bénéficier, rendez-vousen mairie muni des pièces suivantes :

- photocopie de votre dernier avis d’imposition- la carte de transport et justificatifs de paiement- un R.I.B.

Pour plus renseignements, contacter le service scolaireau 01 69 11 19 74.

Aide auxtransports scolaires

BM21_Essai B.M N°0 29/10/2013 09:10 Page 11

Page 12: Magazine Municipal n°21

Le Villabéen N°2112

Agir

Vous avez des idées, des actions, des projets et vous souhaitezvous investir dans la préparation du Téléthon 2013 qui se dérou-lera les 6 et 7 décembre prochain, l’équipe de bénévoles dirigéepar Roger Forlivesi et Gilles Fourmont vous attend tous les ven-dredis de 17h30 à 19h à la salle Saint Exupéry, salle située àl’arrière de l’agence postale.

Venez les rejoindre, le Téléthon se prépare maintenant ! Pour plusde renseignements, contactez les au 01 60 86 37 18.

Villabé se mobilise pourle Téléthon

Les Ateliers d’Arts Plastiques (AAP) de la Communauté d’Agglo-mération Evry Centre Essonne ont ouvert cette année un ate-lier dessin pour les enfants âgés de 6 à 11 ans. Les bases du des-sin et de la couleur seront initiées sous différentes formes :dessin d’observation à la perspective en passant par le dessind’après document et en extérieur, ainsi qu’à travers quelquestechniques. La couleur sera abordée par plusieurs techniques :crayons gris, couleur à la peinture (gouache) en passant parle pastel (sec et gras), marqueur…

L’atelier vous accueille le mercredi de 10h à 12h aux AAP, 6 Avenuede Ratisbonne à Evry. Plus de renseignements au 01 60 78 76 81

Le dessin sous toutesses formes ( 6-11 ans )

Nous vous invitons à découvrir la 4ème édi-tion de la Fête des Plantes qui se dérouleradans le jardin Saint Exupéry le samedi 26avril 2014 de 14h à 18h.

Si vous êtes fleuristes, horticulteurs, pépi-niéristes, producteurs de la région, amou-reux de la nature et de ses bienfaits … etque vous aussi vous souhaitez disposer d'unstand pendant cette manifestation, n'hé-sitez pas à nous contacter : [email protected] ou 01.69.11.24.76

Participez à laFête des Plantes

Afin de protéger notre environnement etl’entretien des canalisations du réseau d’as-sainissement de notre commune, nous vousrappelons qu’il est interdit, d’une manièregénérale, de déverser dans les canalisationstout déchet de types gravats ou béton(même broyés), peintures et produits sus-ceptibles de dégager des gaz ou vapeurstoxiques ou inflammables… le non respectde cette directive impliquant de nombreusesdétériorations sur notre réseau et des im-pacts directs sur notre environnement.

Préservons noscanalisations

BM21_Essai B.M N°0 29/10/2013 09:10 Page 12

Page 13: Magazine Municipal n°21

Le Villabéen N°2113

Dans le cadre de laconstruction du GrandStade de Rugby à Ris-Orangis, La CommissionNationale du DébatPublic a ouvert un débatjusqu’au 21 février 2014sur le sujet.

Toute personne concer-née et/ou intéressée

par le projet est invitée à s’informer et à s’exprimer en réunion publiqueou bien sur : Le site officiel du débat : http://grandstaderugby.debatpublic.frLa page facebook : grandstaderugby.debatpublicLe compte twitter : @gdstaderugby_dp

Bon débat !

Un grand stadede Rugby en Essonne ? Des erreurs ont été relevées dans

le guide municipal, merci de bienvouloir prendre en compte les

informations suivantes :

LA MÉDIATHÈQUE ALAIN RAMEYvous accueille de septembre à juin :

Mardi : 14h - 18hMercredi : 10h - 12h30 / 14h - 18h

Jeudi : 14h - 19hSamedi : 10h - 12h30 / 14h - 18h

Accueils réservés aux groupes lesmardis et jeudis de 9h à 11h et de

14h à 16h.

PLAISIR DE LA MAISONVous pouvez joindre Carole

Zouad, présidente de l’associationau 01 60 86 90 46 / 06 21 14 13 49ou sur [email protected]

CLUB INFORMATIQUELe club informatique vous

propose 2 séances :- Pour les débutants en

informatique, nous vous propo-sons une initiation Windows,

excel et word, le mardi de17h30 à 19H30.

- Pour les plus confirmés, unatelier photo vous est proposé

le jeudi de 15h à 18h30

Les séances sont dispensées dansla salle informatique de l'école

élémentaire Jean Jaurès.Pour plus de renseignements

contactez-nous au 01 69 11 24 76

Erratum

La Semaine européenne de la réduction des déchetsa lieu cette année du 16 au 24 novembre. L’objectifde cet évènement est de faire connaître les politiquesde réduction des déchets des différents pays mais sur-tout de promouvoir des actions durables concernantleur réduction. Cette initiative a été lancée en 2009pour répondre à des habitudes de consommation de-

venues inquiétantes : chacun jette en moyenne390 kg de déchets par an. Et ce, sans compter les200 kg par personne déposés dans les déchetteries.C’est deux fois plus qu’il y a quarante ans.

Renseignements : www.serd.ademe.fret www.ewwr.eu/pre-home

Une semaine de sensibilisation

Conteneurisation desordures ménagères

Sur les 1 400 foyers identifiés de notre com-mune, environ 600 ont été équipés durantl’été de nouveaux conteneurs pour les orduresménagères par le service de gestion des dé-chets de la Communauté d’AgglomérationEvry Centre Essonne. Si vous n’avez pas en-core ce nouveau conteneur, pensez à le de-mander au service de l’Agglomération qui vousle livrera gratuitement à votre domicile. Pourrappel 2 types de conteneurs vous sont proposés, un de 120L et un 240L.

La nouvelle réforme de la collectivité en matière de collectes de déchetsimpose un seuil de 5000L par semaine pour les entreprises. A ce jour,aucune entreprise de Villabé n’excède ce volume. Félicitations à toutesnos entreprises pour la bonne gestion de leurs déchets.

BM21_Essai B.M N°0 29/10/2013 09:10 Page 13

Page 14: Magazine Municipal n°21

Samedi 9 novembreAccueil des nouveaux arrivants11h, salle Roger Duboz

Samedi 9 novembreSoirée portugaise organisée par l’as-sociation AEDCRE19h30, Espace culturel La Villa.Renseignements au 06 80 98 71 21

Lundi 11 novembre Cérémonie commémorativeRendez-vous à 10h15 devant la Mairie.

Samedi 16 novembreSalon du Mariage, organisé par le“Groupe Logisitique” avec défilés etanimations.De 11h à 19h, Espace culturel La Villa

Dimanche 17 novembreFalstaff à l’Opéra de MassyUne farce truculente servie par unemise en scène originale et inventive,transposée dans un cadre animal etfabuleux !Départ à 14h30 parking de la poste.Tarifs : 30€ pour les Villabéens, 60€pour les extérieursEn amont de cette sortie, une confé-rence gratuite vous sera proposée.Date et horaire à préciser

Vendredi 29 novembreHashigakari, la passerelle, proposépar la Compagnie de l’Atelier del’Orage.20h, Espace culturel La Villa. Tarifs : 6€ pour les adultes et 4€ pourles enfants et Pass famille**pour les élèves ayant bénéficié d’unesensibilisation tarif unique pour lesparents et enfants.

Ven. 6 et sam. 7 décembreTéléthon 2013Ouverture le vendredi 6 décembre à18h au gymnase Paul Poisson

Sam. 7 et dim. 8 décembreMarché de NoëlLe samedi de 11h à 18h et ledimanche de 10h à 18h, Espace cultu-rel La Villa

Dimanche 15 décembreLa belle au bois dormantà l’Opéra BastilleDépart à 12h30 parking de la poste.Tarifs : 50€ / adultes et 30€ / enfantspour les Villabéens, 75€ / adultes et55€ / enfants pour les extérieursEn amont de cette sortie, une confé-rence gratuite vous sera proposée.Date et horaire à préciser.

Mardi 31 décembreRéveillon de la St Sylvestre20h30, Espace culturel La Villa

Le Villabéen N°2114

Communiquer

Pour Villabé... Avec IrèneMaggini !

Le groupe "pour Villabé" sou-

tient bien évidemment la candi-

dature d'Irène Maggini aux élec-

tions municipales de mars

prochain. Notre Maire, qui pré-

pare actuellement sa future

équipe et son programme, a un

bilan qui parle pour elle : solida-

rité, actions en faveur des an-

ciens, des familles, de l'école, des

sports et des loisirs, culture,

communication, animation du

village, réussite de l'entrée dans

l'intercommunalité, développe-

ment urbain et économique,

embellissement de la commune,

maintien et amélioration des ser-

vices publics... Toutes ces actions

et bien d'autres ont permis à

Madame le Maire de dévelop-

per une politique juste, réaliste

et volontaire, tout en maîtrisant

la fiscalité locale, dans un

contexte national et mondial de

crise exceptionnelle. Soutenir

Irène Maggini, c'est soutenir Vil-

labé et défendre le bien vivre

dans notre village.

Expression des

Manifestations

BM21_Essai B.M N°0 29/10/2013 09:10 Page 14

Page 15: Magazine Municipal n°21

Le Villabéen N°2115

groupes politiques représentés au conseil municipal

Karl DIRAT – Frédéric FAURE –Fabrice ROUZIC

Nous remercions FrédericFAURE qui a participé aux ac-tions de notre groupe. PatrickHASSAÏM prend le relai, et nouscontinuerons jusqu'au 23 Mars2014 à vous informer. A Villabé,il y aurait deux poids et deuxmesures... Alors que les rési-dents du chemin du Bas desBrettes réclament depuis plu-sieurs années l’interdiction dela circulation des trop nombreuxvéhicules qui viennent déposersauvagement des détritus, alorsque les résidents de l’impassedes Bouleaux attendent tou-jours des réponses à leurs nom-breuses demandes d’améliora-tions, tous constatent que ceuxdu sentier de l’Ormeteau ont pubénéficier d'un arrêté munici-pal interdisant la circulation desvéhicules ! Un arrêté pour cer-tains et pas pour les autres ?Mais quelles en sont les raisons? Enfin, nous vous souhaitonsd’excellentes fêtes de fin d’an-née et vous donnons RDV levendredi 31 janvier pour notretraditionnelle galette des rois(espace jeune - Rue Orion) àpartir de 19h00.

Bilan et Futur

Deux élus, même déterminés, ontdu mal pour agir efficacement,d’autant plus que le poids de « l’Ag-glo » limite de plus en plus le pou-voir de décision de notre com-mune. Au long de six ans demandat, nous avons refusé denous inscrire dans une oppositionsystématique et pris des initiativesavec nos amis pour faire avancerles attentes des Villabéens. Nousavons initié avec succès la mise enrégie publique du service des eauxentraînant une baisse du tarif, mo-bilisé sur la bataille pour le nouvelhôpital, pour pérenniser le Cirquede l’Essonne, obtenir la construc-tion de logements sociaux et unvrai bureau de poste. Les munici-pales de mars devraient être abor-dées en favorisant un large rassem-blement autour de valeursprogressistes, de solidarité et depropositions construites avec nosconcitoyens. L’équipe majoritairedevrait refuser de s’inscrire dansles mesures d’austérité du gouver-nement et avoir pour règle abso-lue transparence et honnêteté.

M. CHAIGNEAU et A. SEBASTIAN

Aucune parution par legroupe «Villabé pour tous»

Tribunes politiques

BM21_Essai B.M N°0 29/10/2013 09:10 Page 15

Page 16: Magazine Municipal n°21

Le Villabéen N°2116

Etat Civil

Leny BARDOU le 3 mai 2013Inaya ALADENISE LY le 7 mai 2013Inès ALADENISE LY le 7 mai 2013Aubane CHABIN le 17 mai 2013Elena MATHURE le 12 juin 2013Aymen BOUDJENANE le 15 juin 2013 Margaux THIESSE le 3 juillet 2013Sofiane SERRUYS EL BAKKALI le 04 juillet 2013Djamel RAGOUD le 12 juillet 2013Mia AVERTY le 13 juillet 2013Andrea MARION le 15 juillet 2013Fadi TEBBI le 18 juillet 2013Léo SLAMA le 4 août 2013Luna DOS SANTOS le 11 août 2013Manon RENARD le 18 août 2013Léana PENIN le 21 août 2013Alice VEYRY le 25 août 2013Luna DERIAN le 29 août 2013Léandro MARQUES le 29 août 2013Antoine BELLIÈRES le 15 septembre 2013 Alassane KEITA le 2 octobre 2013Madeline WALLET le 11 octobre 2013Mattéo PRIGENT le 17 Octobre 2013

Naissances

Mikaël PIN et Noémie MICLOT le 20 avril 2013Philippe BAL et Natacha MARY le 11 mai 2013David PETIOT et Cécile MOLINIER le 18 mai 2013Philippe AVRIL et Nathalie KULHANECT le 1er juin 2013Nicolas BOUTRON et Jennifer COCAGNE le 22 juin 2013Fabricio MIGUEL et Caroline MADELAINE le 6 juillet 2013Lakdar OTMANI et Elodie CORNEC le 6 juillet 2013Geoffrey GOUGEAT et Ouly EAR le 27 juillet 2013 Laurent CHEVALIER et Céline LIMA FARIA le 14 septembre 2013Alexandre FAURE et Virginie CORNU le 21 septembre 2013Lyes MESTOUL et Soraya MEHENNAOUI le 21 septembre 2013

Mariages

Eugène VIDAL le 10 mai 2013Alain BRÉJOUX le 20 mai 2013Françoise MUTOMBO WA MUTOMBO le 8 juillet 2013

Décès

BM21_Essai B.M N°0 29/10/2013 09:10 Page 16

Page 17: Magazine Municipal n°21

BM21_Essai B.M N°0 29/10/2013 09:10 Page 17

Page 18: Magazine Municipal n°21

BM21_Essai B.M N°0 29/10/2013 09:10 Page 18

Page 19: Magazine Municipal n°21

BM21_Essai B.M N°0 29/10/2013 09:10 Page 19

Page 20: Magazine Municipal n°21

BM21_Essai B.M N°0 29/10/2013 09:10 Page 20