8

Le Médium 125 du 20 Mai 2014...2 Nation LE MÉDIUM N 0125 DU 20 AU 26 MAI 2014 Des visages bien connus étaient encore autour de la table. Des visages que l'on voit depuis une vingtaine

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Médium 125 du 20 Mai 2014...2 Nation LE MÉDIUM N 0125 DU 20 AU 26 MAI 2014 Des visages bien connus étaient encore autour de la table. Des visages que l'on voit depuis une vingtaine
Page 2: Le Médium 125 du 20 Mai 2014...2 Nation LE MÉDIUM N 0125 DU 20 AU 26 MAI 2014 Des visages bien connus étaient encore autour de la table. Des visages que l'on voit depuis une vingtaine

2 Nation LE MÉDIUM N° 0125 DU 20 AU 26 MAI 2014

Des visages bien connus étaient encoreautour de la table. Des visages que l'onvoit depuis une vingtaine à toutes lesnégociations ou à tous les dialogues inter-togolais. Des visages connus comme ceuxde Patrick Lawson et Kodjo Délava pourl'ANC, Dodji Apévon et Brigitte Jonhson-Adjamagbo pour Arc en ciel, Dr FrançoisKampatibe pour l'ADDI, Jean-ClaudeHomawoo pour l'UFC. Des visagesconnus qui connaissent presque tout del'histoire politique récente du pays. Surleurs épaules, pèsent la réussite de nou-veau dialogue. Car, de par le passé, lespréalables et les autres radicalismes n'ontpas permis d'aller au bout des discussions.

Aujourd'hui que tout le chemin sem-ble balisé car tous les protagonistes disentvouloir faire les réformes, nous osons croi-re que la fumée blanche sortira desbureaux de l'immeuble Togo Télecom etqu'on n'en reparlera plus. Le peuple en aassez de ces dialogues qui reviennentdepuis une vingtaine d'année sans résul-tat. Le peuple a fait son choix depuis long-temps. Et les choses ne se passent pas plusmal. Avec Faure Gnassigbé, le peuple arepris confiance et s'est mis au travail.Certes, il reste beaucoup à faire, mais nevaut-il mieux faire confiance à celui quivous prouve chaque jour qu'il est de votrede côté que de croire quelqu'un qui vouspromet monts et merveilles ?

Les voici encore, les voilà encore. Etnous voici, nous aussi, peuple togolais,tout ouïe des grésillements de TogoTélécom.

Ali SAMBA

EDITOLes voici, les voilà !

RécépisséN°0062/12/05/99/0465/29/10/12/HAAC

Adresse :893, rue 19 Saint Joseph 01 BP : 450 Lomé

Tél : +228 22 37 86 99Courriel : [email protected] de la Presse,Casier N° 78

Directeur de la Publication :CRÉDO ADJÉ K. TETTEHDirecteur de la Rédaction :Ali SAMBARédaction :Jacques Komi SOLETECrédo TETTEHEkoué SATCHIVIDodo ABALODezzy HUTCHNERB. Oguki ATAKPAAli SAMBADidier AGBESSIChrist EGAHInfographie : JPBImpression : ST Louis,Doulassamé-LOME Tél :9012 3730 Tirage : 2.500 exemplairesDistribution: Léo AYIVI (90 19 7025)

ILS SONT tous là, les cheveuxgrisonnants comme les cheveux toutblancs, comme les cheveux teints au" Yombo ", les femmes et les hom-mes, les leaders de partis comme lesaccompagnants. Ils sont tous là, à laPrimature, pour les réformes institu-tionnelles et constitutionnelles. On abeau leur dire que ce ne sont pas lesréformes qui font gagner les élec-tions, mais rien n'y fit, car ils sontautistes !...

C'est la carrure, le programme,l'intelligence et la présence du candi-dat, là où il faut, quand il faut, quifont élire un candidat à la présidencede la République…

Je me suis amusé à un jeu passion-nant et enrichissant qui consiste àidentifier et comparer les profils desprobables " présidentiables " de laclasse politique togolaise… Je vousles livre.

Précisons qu'il s'agit d'étudier lescritères de sélection suivants :

- Le niveau intellectuel ;- Le niveau socioculturel;- Les qualités humaines ;- Le look.Les femmes et les hommes sélec-

tionnés résident sur le territoire natio-nal depuis 5 ans au moins, qu'ilssoient dans l'arène politique ou non.Ils ou elles exercent une activité pro-fessionnelle connue, et ont moins de74 ans.

Dans le camp de l'opposition poli-tique, nous avons identifié quarte (4)" présidentiables " : trois (3) hommeset une(1) femme peuvent briguer lefauteuil présidentiel, sans que lestogolais en rougissent…

Dans le camp du pouvoir et alliés,nous avons identifié cinq (5) "prési-dentiables " potentiels (4 hommes etune femme), en dehors de la familleGnassingbé…capables d'êtrePrésidents de la République du Togo,sans que les togolais en rougissent…

Dans la famille Gnassingbé (endehors de Faure Gnassingbé, déjàPrésident), nous avons identifié trois(3) autres Gnassingbé (2 hommes etune femme), qui peuvent parfaite-ment prétendre diriger notre pays…

Voici donc le décor planté, aumoment où la palabre togolaise, tantprisée par les politiciens togolais, rep-rend de plus belle…La dernière trou-vaille des togolais a trait au dialogue,hors Parlement, sur les RéformesConstitutionnelles et Institutionnelles(RCI). Oh, ils ne veulent parler quedes réformes exclusivement poli-tiques, et c'est ce qui les intéresse !

Le pouvoir vient de procéder à uneréforme salutaire, comme l'OTR(OFFICE TOGOLAIS DES RECET-TES), qui est sensée augmenter sensi-blement les recettes de l'ETAT.Comment peut-on être un bonPrésident, si les caisses de l'Etat ne

sont pas au moins moyennement gar-nies ? Mais les dindons de la politiquetogolaise n'en n'ont cure ! Il leur fautdes réformes politiques, point barre !

Et bien, examinons ces réformesqui provoquent une logorrhée intaris-sable chez nos politiciens :

1) La limitation des mandatsLe CPDC dont je fus membre l'a-

vait avalisé ; le CPDC rénové l'avaitavalisé ; je ne sais pas ce que ce nou-veau dialogue va y changer ! Le man-dat doit être d'un mandat présidentielrenouvelable une seule fois, soit deuxmandats au maximum. Ceux qui "s'en fichent "de la non réactivité de laLoi peuvent saliver sur l'ajout " aveceffet immédiat ", on leur souhaite duplaisir !

Si UNIR (ceux qui ont l'espritcoagulé disent RPT/UNIR, mais leRPT n'existe plus ! C'est comme ceuxqui ont l'esprit coagulé et qui disentUFC/ANC, ou UTD/CPP ! ), présenteun des 5 " présidentiables ", ce n'estpas du tout sûr (alors -là, pas du tout)qu'un candidat de l'opposition lebatte, ou la batte ! Pourquoi alors, lesdindons de la politique togolaisecroient qu'ils peuvent, du jour au len-demain, devenir Président de laRépublique togolaise, parce qu'il y aréforme ?

Mais, vous connaissez le cerveaudu dindon, ce n'est pas celuid'EINSTEIN !

Et si Faure ne se présentait pas, etqu'un des 3 Gnassingbé se position-nait, avec le soutien de UNIR ? Nousaurons toujours un(e) Gnassingbé à labarre, si le (ou la) Gnassingbé gagnela présidentielle !

2) Le scrutin à deux toursLe CPDC dont je fus membre l'a-

vait avalisé, de même que le CPDCrénové. Je ne sais pas ce que ce nou-veau dialogue va ajouter ! En 1993 et1998, l'élection présidentielle était à 2tours, et EYADEMA avait été élu,

selon la CourConsti tut ionnelle(ses arrêts sont sansrecours !) dès le pre-mier tour, avec 52 %des suffrages !

A u j o u r d ' h u i ,même si le scrutinétait à 2 tours, FaureGnassingbé gagne-rait avec 55 % aumoins des suffrages(selon les récentssondages), parce quel'opposition ira enrangs dispersés !

La mince chancede l'opposition, pour battre FaureGnassingbé, ou un autre candidat deUNIR, en 2015, serait d'aller à cescrutin, avec un candidat unique del'opposition. Cela pose le crucial pro-blème des primaires au sein de l'oppo-sition, pour dégager l'oiseau rare !Mais je connais mes dindons, leur egoest si fort qu'ils ne se mettront jamaisd'accord pour désigner un seul joker !Chacun voudrait y aller ; on ne saitjamais, même si on lit de travers notreConstitution !...

Mais, si le miracle arrivait, cela serésumerait à une élection à un tour, àl'américaine, puisqu'il n'y aura quedeux candidats !

3) La composition de la CENI etde la Cour Constitutionnelle

Ici, il faut encore dire à nos politi-ciens dindons que seul un verrou juri-dique règlera la question de latransparence des scrutins dans nospays, et que ce n'est pas la composi-tion fifty-fifty de la CENI ou de laCOUR CONSTITUTIONNELLE(CC) ! Si un candidat à la présiden-tielle togolaise donnait 2 ou 3milliards de FCFA à deux ou troismembres de la CENI ou de la CC,pour qu'on prononce le verdict desurnes, en sa faveur, je ne vois pas,quel togolais résistera à l'achat !

Par contre, si on inscrit Noir surBlanc, dans notre Constitution, queles membres de la CENI et de la CCécoperont de 99 ans de prison, etpayeront 15 milliards de FCFA cha-cun, s'ils publiaient des résultats nonconformes à la réalité, les résultatsélectoraux reflèteront la réalité à 100% ! Ce n'est pas un dialogue qui règlecela, messieurs les dindons de lafarce, parce que vous ne pouvez pasrépondre de l'intégrité d'aucun de voscollaborateurs ou militants, même s'ils'agit de votre frère jumeau ! Capito ?

Donc, s'il n'y a pas de verrou juri-dique, les éternels dialogueurs désœu-vrés " pilent l'eau ", et ils aiment cela! Il y a plus de 4 ans que je disais auxgens que cela ne sert à rien d'allerânonner tous les samedis, à la plagepour arriver au pouvoir ! Il y a plu-sieurs années que je disais que ce n'estpas une manifestation de rue qui peutfaire partir un régime vieux de près de50 ans, mais des élections organiséesavec des gens intelligents. Il ya decela plusieurs années que je disais auxautres que ces dialogues ne servaientà rien… Mais, ils continent à croire,par paresse intellectuelle, par désœu-vrement… et par bêtise…

Un dindon est fait pour les farces,n'est-ce pas ? C'est connu depuis l'an-tiquité…

Dr David IHOU

Réclamez tous les mardis votre hebdomadaire

‘’Le Médium’’dans les kiosques et chez

vos marchands de journaux. Prochaine parution

le mardi 27 Mai 2014www.lemedium.info

Dr David IHOU

Libre opinion :La palabre des dindons de la politique togolaise

Sogesti informatiqueSogesti informatique-Création de site web -Ar-Création de site web -Archivage-Formations-chivage-Formations-Oracle-Télecom- Sharepoint-Linuxwww.sogesti.net Tel : 22 20 05 53

-Pour-Pour êtrêtre cere certifié ou devenirtifié ou devenir webmasterwebmaster ou développeurou développeurwww.institutwebmaster.com-Pour-Pour trtrouverouver rapidement un emploi ou rrapidement un emploi ou recruterecruter rapidement rapidement www.emploitogo.com

-Pour-Pour trtrouverouver des appels d'ofdes appels d'offrfres et des mares et des marchés publics et privéschés publics et privés

www.marchespublicstogo.com

-Liste des hôtels et auberges du -Liste des hôtels et auberges du TTogoogowww.togotourisme.com

-T-Tests ests ADNhttp://easydnatogo.com/ADNhttp://easydnatogo.com/

-Agence immobilièr-Agence immobilière : Location & e : Location & VVenteentewww.journalmaison.comService à la clientèle : TService à la clientèle : Tel 22 20 05 53 -Cel : 91 06 88 07el 22 20 05 53 -Cel : 91 06 88 07e-mail : [email protected] : [email protected]

LES FORMATIONS politiquesreprésentées à l’Assemblée nationa-le sont réunis depuis lundi pour évo-quer les projets de réformes institu-tionnelles et constitutionnelles. Lesdébats se déroulent à huis clos ausiège de Togo Telecom à Lomé.

Les participants doivent discuterde 6 points majeurs : la nature durégime politique, la nomination et lesprérogatives du Premier ministre, lesconditions d’éligibilité du présidentde la République, la durée et la limi-tation du mandat présidentiel, l’ins- tauration d’un Sénat et la réforme de

la Cour constitutionnelle.La délégation gouvernementale,

présente à titre d'observateur, comp-rend Gilbert Bawara, le ministre del’Administration territoriale etEninam Christian Trimua, secrétaired’Etat auprès du ministre de laJustice, chargé des relations avec lesInstitutions de la République.

Les représentants des partis poli-tiques sont Patrick Lawson et KodjoDélava pour l’ANC, Dodji Apévon etBrigitte Jonhson-Adjamagbo pour

Arc en ciel, Alphonse Kpogo etFrançois Kampatibe pour l’ADDI,Komi Sélom Klassou et Solitoki Essopour UNIR et Jean-ClaudeHomawoo, et Wilson Doris de-souzapour l’UFC.

Les concertations devraient sepoursuivre sur une dizaine de jours.

Si un accord est trouvé, les projetsde lois ou les propositions de loisseront alors soumis à la représentationnationale pour adoption.

Le Togo organisera l’année pro-chaine des élections présidentielles.

Politique- Dialogue :Huis clos pour des discussionspolitiques majeures

Vue partielle des acteurs lors de la rencontre du lundi matin

Page 3: Le Médium 125 du 20 Mai 2014...2 Nation LE MÉDIUM N 0125 DU 20 AU 26 MAI 2014 Des visages bien connus étaient encore autour de la table. Des visages que l'on voit depuis une vingtaine

3PolitiqueLE MÉDIUM N° 0125 DU 20 AU 26 MAI 2014

Zozo"LE PRÉSIDENT FAUREGNASSINGBÉ N'AURA NUL BESOINDE FAIRE CAMPAGNE POURGAGNER EN 2015 ", ESTIME LAMAJORITÉ SILENCIEUSE

Les mouvements et associations constitutifs dela majorité silencieuse, face aux actions de l'op-position togolaise qui traduit selon eux leurfidélité à " une logique de défiance de l'autoritépublique ", estiment que le président FaureGnassingbé a déjà gagné les prochaines élec-tions présidentielles à cause des actions qu'il amenées pour le Togo.Au cours d'un point de presse tenu ce vendredi,les responsables de ce mouvement ont soutenuque " nul ne peut nier qu'en dépit des circons-tances et des effets corrosifs de la mondialisa-tion, le Togo qui revient de loin, est de nouveausur les rails de la modernité et du développe-ment grâce aux œuvres du président de laRépublique "." C'est la preuve incontestable que le PrésidentFaure Essozimna GNASSINGBE est l'objet decritiques injustifiées, de procès d'intention et depréjugés mesquins qui, se rapportant tous à sonorigine familiale, tendent vainement de le dis-créditer et de lui dénier son leadership éclairé,soutenu par des compétences et des qualitésmanagériales avérées ", ajoutent-ilsPour ces derniers, l'alternance politique queprône l'opposition togolaise reste soumise à ladécision souveraine du peuple qui est " la seuleà pouvoir décider du moment où elle estimeavoir usé de ce droit constitutionnel ".La majorité silencieuse estime par ailleurs quesur la question du cadre de dialogue pour latenue des réformes, il faudrait que "l'Assemblée nationale retrouve toutes ses pré-rogatives et un fonctionnement normal endevenant le cadre de référence des débats rela-tifs aux réformes politiques ".Conscients du caractère " sensible " de leursdéclarations, les mouvements et associationsde la majorité silencieuse déclarent qu'ils sont "les mieux qualifiés " pour savoir ce qu'ils veu-lent, et que ces déclarations les engagent.

PRÉSENCE ACCRUE DES TOGOLAISAU SEIN DES ORGANISATIONSINTERNATIONALES

Le Togo a décidé de renforcer son réseau diplo-matique et la présence de ses ressortissants ausein des institutions internationales. Dans cecadre, le ministère des Affaires étrangères alancé lundi la plateforme pour la promotion desTogolais dans les organisations internationales.L'Union africaine, l'UEMOA, la BOAD, lePNUD, la BCEAO, la Banque mondiale, l'OIF,l'OMC ou encore le PAM recrutent régulière-ment des collaborateurs. Le gouvernemententend encourager les nationaux à postuler.'Le Togo dispose des compétences diverses,mais elles sous représentées dans la plupart desorganisations internationales. Tout togolais,quel qu'il soit, mérite d'être encouragé pourintégrer ces organisations', a expliqué RobertDussey, le ministre des Affaires étrangères.Via un site dédié, les postulants, y compris ceuxissus de la Diaspora, pourront consulter les avisde recrutement internationaux et y répondre.Mais là où réside l'innovation c'est que les auto-rités s'engagent à appuyer ces candidatures surla base d'un CV étoffé et d'expertise.Le Togo dispose, par ailleurs, de postes de sou-veraineté, c'est à dire d'un quota réservé au paysau sein des organisations internationales.La démarche est différente puisqu'il appartient,in fine, au chef de l'Etat de donner son accord.Toutefois, a précisé le ministre, ces affectationsse feront en prenant également en compte lescompétences et les profils adéquats.

[email protected]

LES ACTEURS de la vie politiqueont de nouveau entamé depuis hier,le dialogue sur les réformes à fairedans le cadre institutionnel et consti-tutionnel. Les pourparlers se tien-nent à la direction de Togotélécom,lieu où les dernières discussions sesont terminées à queue de poisson.Retour donc à la case départ pourl'UNIR, ANC et les autres partis ouregroupements de partis siégeant àl'Assemblée Nationale…

Le dialogue entre le pouvoir etl'opposition togolaise dans un autrecadre autre que celui proposé par lePrésident de la République qui souhai-tait que les discussions se fassent àl'Assemblée Nationale vient une foisde plus prouvé aux yeux de l'opinionnationale et internationale que FaureGnassingbé aime son pays et ne veutque son bonheur et son développe-ment. On se souvient des échanges decourrier et des discussions ''face toface'' entre lui et Jean-Pierre Fabre surle sujet.

Les plus pessimistes entrevoyaientdéjà un blocage quant à l'ouverturemême de ces discussions. Elles aurontbien lieu, ces discussions, non pas àl'Assemblée comme le souhaitait leprésident de la République, mais dansun autre cadre comme exigée par l'op-position. Quelle humilité de FaureGnassingbé, lui qui avaient toutes lescartes en main pour que ces discus-sions aient lieu comme il le voulait.

On sentait la chose venir depuisquelques jours déjà. A l'occasion de lacélébration du 44è anniversaire del'indépendance du Togo, FaureGnassingbé avait évoqué le sujet enappelant la classe politique à préserverl'esprit de l'apaisement.

"il n'est pas étonnant" que le débatsur les réformes politiques "soit sianimé, à moins d'un an de la prochai-ne élection présidentielle" disait-il.

Pour Faure Gnassingbé, le débatdoit être utile et fécond. Il doit faireavancer la communauté de destin quenous nous efforçons de construireensemble. '' Dans cet effort qui nousmobilise depuis plusieurs décennies,notre force ne peut résider que dansnotre aptitude à savoir ce que nousvoulons pour nous-mêmes et pournotre pays", avait laissé entendre lePrésident de la République dans sonmessage à la nation.

"C'est pourquoi, face aux enjeuxmajeurs liés au reliquat des réformespolitiques en cours, je voudrais invitertoute la classe politique à dépasser lescalculs partisans et les préoccupationsélectoralistes immédiates. Je voudraisinviter chacune et chacun d'entre vousà dépassionner le débat, à ne se laisserguider que par le souci primordial dedoter notre pays d'un édifice institu-tionnel propice à son plein épanouis-sement", a-t-il poursuivi.

Faure Gnassingbé a joué pleine-ment sa partition. Il vient de tenirparole et donne l'exemple. Le gouver-nement n'a même pas de voix dans cesdiscussions. Il n'est juste qu'un obser-vateur.

Opposants, à vous de jouerLa balle se trouve désormais dans

le camp de l'opposition qui réclamait àcor et à cri ce cadre hors de

l'Assemblée Nationale. C'est mainte-nant fait. Que feront-ils alors ? C'est lagrande question que se pose les togo-lais car, ils ont encore en mémoire lespéripéties du tout dernier dialogue quis'est tenu au siège de Togo télécom.La présidence des discussions avaientété donné à l'opposition qui n'a pas suconduire les débats. Les incessantesexigences saugrenues sur les préala-bles d'alors qu'avançaient les oppo-sants ont vite fait de de conduire à l'é-chec. Qu'en serait-il de cette nouvelletentative quand on sait qu'au sein del'opposition, ce n'est pas le grandamour.

Patrick Lawson, premier vice-pré-sident de l'ANC a beaudit que l'oppo-sitionaborde ce dialogue dans unesprit constructif de part et d'autre,personne ne le croit et l'opinion joueau Saint Thomas. Car les différentesformations politiques de l'oppositionse livrent une guerre sournoise deleardership qui risque de resurgir pen-dant les discussions. Patrick Lawsonne se voile d'ailleurs pas la face. ''Entre frères, il y a toujours des diver-gences. Mais quand ils ne se parlentpas, ils ne lèvent jamais ces divergen-ces-là. Nous nous parlons, il y auratoujours des problèmes. Mais l'essen-tiel, c'est qu'il n'y ait pas de ruptureentre nous. Que les discussions entrenous continuent et on trouvera tou-

jours des solutions'' a-t-il dit dans uneinterview à nos confrères de SavoirsNews.

D'un côté, les agitations de certainspartis comme l'UFC risque de freinerl'ardeur des participants à ce dialogue.Le parti de Gilchrist Olympio joue àl'attentiste et attend de voir la suite destravaux car il estime que tout a étédéjà fait lors des discussions antérieu-res. Les nouvelles propositions nedevraient qu'être ajoutées aux recom-mandations des autres Cadres perma-nents de dialogue et de concertation(CPDC) selon l'UFC.

“Les points de réformes que le gou-vernement a souhaité mettre à l'exa-men lors des prochaines discussionsont déjà été débattus dans le cadre duCPDC rénové et je vous avoue quenous avons suggéré que les conclu-sions de ces travaux soient portées à laconnaissance des partis parlementai-res qui n'étaient pas au CPDC rénové,et que les choses aillent vite ", a décla-ré vendredi Jean-Claude Homawoo,l'un des responsables de l'UFC. Il fautaussi ajouter à cette cacophonie, lescris de détresse des petites formationsqui veulent aussi avoir voix au chapit-re comme le FPD de Djimon Oré quiestime que rien ne sortira de ce dialo-gue et qu'il faille faire autre chose. ''Tout ça, c'est pour amuser la galerie.Nous disons qu'il faille aller plus loinpar rapport à ces assises'', a dit DjimonOré. Rien que ça !

Voilà autant de situation et de pos-ture au sein de cette opposition togo-laise qui risquent, une fois de plus,d'annihiler tous les efforts du gouver-nement et du Président de laRépublique quant à la résolution défi-nitive de la crise politique au Togo. Lematch se jouera désormais dans lecamp de l'opposition qui devrait tou-jours avoir en tête, l'intérêt de lanation.

Ali SAMBA

Politique- Dialogue :La bonne foi du Président de la République

Vue partielle des acteurs politiques en discussions depuis hier à Togotélécom

LE PREMIER ministre est àGenève où il assiste à l'Assembléemondiale de la santé à Genève. Plusde 3000 délégués des 194 Etats mem-bres participent jusqu'à samedi àcette réunion annuelle del'Organisation mondiale de la santé(OMS). Les sujets soumis aux délé-gués sont nombreux: la préventiondes maladies non transmissibles, unenouvelle stratégie mondiale contre latuberculose, un projet de plan d'ac-tion pour la santé des nouveau-nés,la réalisation des Objectifs duMillénaire et le programme de déve-loppement de l'après-2015.

Les maladies non transmissibles(MNT), celles qui ne se transmettent

pas d'une personne à l'autre, font plusde 36 millions de victimes chaqueannée des MNT.Le thème de cetteconférence était d'ailleurs la responsa-bilité partagée face aux MNT qui sontde longue durée et évoluent en générallentement. Les maladies cardiovascu-laires (accidents vasculaires car-diaques ou cérébraux), les cancers, lesmaladies respiratoires chroniques(comme l'asthme) et le diabète sontles quatre principaux types de mal-adies non transmissibles. Il y a doncurgence à mobiliser.

Partiipant à un débat organisé parles Entreprises du médicament, sur les

maladies non transmissibles (MNT),le Premier ministre a particulièrement

insisté sur le dépistage précoce qui estle meilleur moyen de réduire le tauxde mortalité. Il a également indiquéque grâce à l'assurance maladie, lesTogolais pouvaient bénéficier de trai-tements à coût réduit.M. Ahoomey-Zunu a cependant souhaité l'intensifi-cation de la coopération internationalecar le Togo et les autres pays africainsne peuvent faire face à eux seuls à cefléau et à l'investissement très lourdqui doit être consacré aux traitementsde longue durée.Alors que les décèscausés par les maladies infectieuses,les problèmes médicaux périnatals ouceux liés à la grossesse et les déficien-ces nutritionnelles, devraient déclinerde 7 millions dans les 15 prochainesannées, on craint une augmentationdes morts dues aux MNT.

Le débat a été une opportunité departager les expériences et de discuterdes coopérations nouvelles qui pour-raient être mises en place pour chan-ger les perspectives d'avenir.

L'OMS organisera en août àGenève une conférence internationalesur le climat et la santé. Le conseillerfédéral s'est aussi prononcé pourqu'un objectif spécifique sur la santésoit inscrit dans l'agenda de l'ONUpost-2015.

Les sujets soumis aux déléguéssont nombreux: la prévention des mal-adies non transmissibles, une nouvel-le stratégie mondiale contre la tuber-

culose, un projet de plan d'action pourla santé des nouveau-nés, la réalisa-tion des Objectifs du Millénaire et leprogramme de développement de l'a-près-2015.Les délégués se prononce-ront aussi sur la lutte contre la résis-tance aux médicaments antimicrobi-ens, l'accès aux médicaments essen-tiels, la prise en charge de l'autisme etla réforme de l'organisation.

Le conseiller fédéral suisse AlainBerset qui a ouvert cette session ainsisté sur les conséquences du chan-gement climatique sur la santé et lanécessité d'agir sur tous les fronts.Soulignant "les prévisions alarmantesen matière climatique", le chef dudépartement fédéral de l'Intérieur aaffirmé que le climat est une questionde santé publique. L'accroissementdes températures provoque des séche-resses, qui augmentent la malnutritionet les tensions pour les ressources eneau, a mentionné le conseiller fédé-ral.Il a plaidé en faveur d'une appro-che multisectorielle qui permette d'a-gir sur tous les fronts.

Le Premier Ministre ArthèmeAhoomey-Zunu prendra la parole lorsde cette Assemblée Générale del'OMS et évoquera les conséquencesdes évolutions climatiques sur lasanté.

AS

SANTE : Arthème Ahoomey-Zunu à la 67e Assemblée mondiale de la santé à Genève

Le Premier ministre togolais, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu

La table lors de la rencontre avec la presse

Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères

Page 4: Le Médium 125 du 20 Mai 2014...2 Nation LE MÉDIUM N 0125 DU 20 AU 26 MAI 2014 Des visages bien connus étaient encore autour de la table. Des visages que l'on voit depuis une vingtaine

4 LE MÉDIUM N° 0125 DU 20 AU 26 MAI 2014Actualité

AUX ÉLUS DE TRACER L'AVENIRLe gouvernement a détaillé jeudi soir lesmodalités des concertations entre les partispolitiques représentées à l'Assembléenationale concernant les réformes institu-tionnelles et constitutionnelles.Le gouvernement n'aura qu'un rôle d'ob-servateur, mais pourra répondre aux éven-tuelles demandes des uns et des autres.Le communiqué officiel publié dans la soi-rée précise que les partis se retrouveront le19 mai. L'ordre du jour des discussionssera consacré en priorité aux points del'Accord politique global (APG) qui n'ontpas encore été mis en œuvre. Toutefois, lesparties prenantes peuvent proposer d'autrespoints supplémentaires.Chaque délégation comprendra quatremembres.Les participants s'organiseront pour ladirection des travaux et définiront d'uncommun accord les modalités de leurdéroulement.Le choix de confier la responsabilité desdiscussions aux formations parlementairesest dicté par la nécessité d'une adhésion dela représentation nationale.Au terme des échanges, les propositions deréformes seront envoyées à l'Assembléenationale.Le Togo organisera en 2015 des électionsprésidentielles.LE SCEPTICISME DE FULBERTSASSOU ATTISSOFulbert Sassou Attisso, porte-parole de

l'Appel des patriotes qui milite pour l'orga-nisation des Etats généraux de l'opposition,a déploré lundi sur Victoire FM que lespartis de l'opposition abordent les discus-sions sur les réformes en rang dispersé.Depuis 4 ans, une dizaine de formationsont fait leur apparition sur la scène poli-tique, mais aucune n'a apporté d'innova-tion, a regretté M. Attisso.'Rien n'a changé, les résultats sont lesmêmes. Les dialogues n'ont jamais riendonné', a-t-il déclaré.Il préconise une réorganisation interne del'opposition. 'Elle doit se rassembler, listerles revendications et les envoyer au pou-voir'. 23 journalistes sportifs écrivent mieuxleur dépêche

Vingt-trois (23) journalistes sportifs issusde différents organes du Bénin ont partici-pé ce vendredi à samedi à Cotonou (Bénin)à un atelier d'écritures sur les techniquesrédactionnelles d'une dépêche d'agence etd'une revue de presse animé par leFormateur journaliste togolais, YohanèsAkoli, a appris l'Agence Afreepress auprèsdu Réseau des Journalistes de Sport auBénin (RJSB).Les techniques portent sur les réponses auxcinq (05) questions essentielles : qui, quoi,quand, où, comment."Le respect de ces règles d'écritures permetd'être précis, concis, clair et objectif dans letraitement des faits" a expliqué M. Akoli.Le formateur principal Yohanès Akoli,également journaliste en fonction, arecommandé aux participants de s'appro-prier ces techniques qui facilitent la rédac-tion rapide d'une dépêche d'agence de pres-se.Selon René José Sagbo, c'est la premièrefois qu'une formation internationale de cegenre a été organisée au Bénin à l'endroitdes journalistes sportifs."Cet atelier d'écriture est organisé par leRéseau des Journalistes de Sport au Bénin(RJSB) pour renforcer les capacités d'écri-tures de dépêche d'agence aux journalistesqui parfois éprouvent certaines difficultésdans la rédaction de leur texte" a soutenuM. Sagbo.Depuis août 2012, le Réseau dirigé parRené José Sagbo initie ces formationssimilaires à l'endroit des journalistes.Au total, 37 journalistes béninois ont déjàparticipé dans le passé aux différentes for-mations du Réseau et ce, dans diverses dis-ciplines sportives...

Zozo

www.lemedium.info

LA TOURNÉE nationale de sensi-bilisation du ministre du developpe-ment à la base sur le Fonds nationalde la finance inclusive, FNFI desti-née à appuyer les institutions demicrofinance dans la sensibilisationdes groupements et potentiels bénéfi-ciaires du produit 'Accès des pauvresaux services financiers', APSEF vientde s'achever. Cette visite de terrain apermis à Victoire Tomégah-Dogbé desensibiliser les femmes et les institu-tions de microfinance partenaires duFNFI sur le bien-fondé de la mise enplace de ce fonds et les efforts du gou-vernement à réduire la pauvreté auTogo.

Le produit APSEF - le tout premierdu FNFI lancé le 26 avril dernier - estdestiné à régler la question de l'exclu-sion financière en assurant l'accès àdes services financiers de base péren-nes et viables - qu'il s'agisse de petiteépargne, de microcrédit ou micro-assurance - aux populations vulnéra-bles pour leurs activités génératricesde revenus.

D'un montant individuel maximumde 30.000 F CFA à un taux d'intérêtunique et uniforme de 5% l'an surtoute l'étendue du territoire, le créditAPSEF est destiné aux groupes soli-daires sans caution matérielle oufinancière. Seule la caution solidairedes membres du groupe - composé de4 à 6 personnes - est exigée. Une par-tie des intérêts est reversée au bénéfi-ciaire sous forme d'épargne 'straté-gique' de 3% lorsque le rembourse-ment du crédit est achevé sans retard.

Au cours des séances de sensibili-sation, les groupements de femmessont édifiés sur la constitution desgroupes solidaires, la notion de cau-tion solidaire, les activités génératricesde revenus porteuses, la gestion finan-cière et les risques de détournement defonds des bénéficiaires pour des activi-tés autres que celles pour lesquelles lescrédits leur sont octroyés.

''Nous insistons sur ces différentsaspects parce qu'il est important queles femmes comprennent commentgérer leur crédit et ce à quoi il doit ser-vir afin de pouvoir rembourser àtemps'', indique Assogba Agossou,directeur exécutif de la COOPECILEMA à Atakpamé.

Pour sa part, Jean-Claude Bassina,directeur de la mutuelle d'appui et desoutien aux jeunes pour le développe-ment ASJD, a indiqué que l'arrivée decette délégation réconforte parce queça permet de mobiliser beaucoup plusde groupements afin qu'ils compren-nent que l'accès des pauvres aux servi-ces financiers est une préoccupationmajeure du gouvernement.

D'autres responsables d'IMFnotamment de FUCEC, WAGES etautres des localités et quartiers déjàvisités ont eux aussi insisté sur lanécessité de remboursement des cré-dits. Des groupements de femmes ontaussi animé des sketches assez édi-fiants sur le concept de la financeinclusive et le principe du rembourse-ment. Quelques groupements menantdes activités génératrices de revenusdans les différentes localités ont égale-ment reçu la visite de la délégation duFNFI.

''Avec un peu de microcrédit, lesfemmes peuvent mener diverses acti-vités génératrices de revenus. Si nousvoulons vaincre la pauvreté, celadépendra de chacun d'entre nous. Sivous prenez du microcrédit pourmener une certaine activité génératricede revenus et que vous vous en servezplutôt pour organiser des funérailles

ou acheter du pagne ou des objets deparure, vous ne pouvez pas sortir devotre état de pauvreté', a relevé laministre du développement à la base,Mme Dogbé.

''L'argent que vous prenez doit ser-vir à ce à quoi il est destiné. Vousdevez rester solidaires, vous conseillermutuellement et apprendre les bonnespratiques les unes des autres. Vousdevez avoir surtout une bonne pratiquedu remboursement du microcrédit quevous recevez. Ce n'est pas de l'argentcadeau'', a martelé la ministre.

Le produit ''APSEF'' compte tou-cher 300.000 personnes avant la fin de

cette année par l'intermédiaire desprestataires de services financiers,notamment les institutions de microfi-nance partenaires du FNFI. Au total,2millions de Togolais pauvres devraientbénéficier des produits subséquents duFonds.

Lancé en janvier dernier, le FNFI apour mission de rendre accessibles lesservices financiers à tous, surtout lesplus pauvres, par l'entremise desbanques et des Institutions de microfi-nance. Son mode opératoire consiste àrechercher auprès de l'Etat et de sespartenaires en développement des res-sources sous forme de lignes de créditqu'il met à la disposition des institu-tions de micro-finance, de manièrequ'elles disposent de ressources néces-saires et adaptées pour faire face auxbesoins des populations à la base. Ilintervient essentiellement à travers desappuis institutionnels et des prêts etbonifications aux prestataires de servi-ces financiers ainsi que par des méca-nismes de sécurisation de financementdes activités jugées risquées, et desmécanismes de facilitation pour lerefinancement des institutions demicrofinance par les banques.

Mme Dogbé s'est dite satisfaite devoir que non seulement les Institutionsde Micro-Finances partenaires maîtri-sent les activités qu'elles doiventmener pour l'atteinte des objectifs assi-gnés au FNFI, mais aussi les bénéfi-ciaires sont également sensibilisés surles conditions d'accès au produitsAPSEF. Mme Victoire SidéméhoTomégah-Dogbé a appelé la popula-tion à ne pas se laisser abuser par desinformations erronées et sans fonde-ment, mais à répandre la bonne nou-velle autour d'elle, pour que l'objectifpoursuivi par le chef de l'Etat, celuid'améliorer le vécu quotidien de tousles Togolais soit atteint.

"On veut que vous soyez libérésfinancièrement" a martelé la ministre,précisant que chacun a un talent, cha-cun a quelque chose à faire pour sonépanouissement, il suffit qu'on lui endonne les moyens.Elle a insisté sur laconfiance que le chef de l'Etat leur faitet leur a demandé de rembourser lecrédit qui leur sera alloué à temps:"Tout est possible, tout dépend decomment vous utilisez ce qu'on vousdonné".

Mawussi

ECONOMIE/SOCIETE : Visite de terrain de la ministre du développement à la base, Victoire Tomégah-Dogbé satisfait de l'engouement des femmes pour le produit APSEF

En avril 2014, le niveau général desprix à la consommation a poursuivi sahausse amorcée depuis le mois defévrier 2014, indique un communiquéde la direction Général de laStatistique et de la comptabilitéNationale. Elle a connu une hausse de0,9% contre 0,2 % le mois précédent.

Produits ayant enregistré unehausse

La hausse du niveau général des prixau cours de ce mois est à attribuer prin-cipalement à la progression des prix desfonctions de consommation "Produitsalimentaires et boissons non alcooli-sées" (+2,9%), " Logement, eau, électri-cité, gaz et autres Combustibles "(+1,0%) et " Boissons alcoolisées, tabacet stupéfiants " (+2,5%). S'agissant dela fonction de consommation "Produitsalimentaires et boissons non alcooli-sées", son augmentation est liée auxpostes "Légumes frais en fruits ou raci-ne" (+25,9%) ; " Tubercules et plantain"(+26,9%) ; " Poissons et autres produitsséchés ou fumés" (+2,9) ; "Légumessecs et oléagineux" (+5,1%) ; "Agrumes" (+14,9%); "Sel, épices, sau-ces et produits alimentaires " (+1,4%) et" Autres matières grasses " (12,3%).

La progression observée au niveaude la fonction de consommation "Boissons alcoolisées, tabac et stupé-fiants " est liée principalement à lahausse des prix du poste " Vin et bois-sons fermentées " (+14,1%). Pour cequi est de la hausse de la fonction deconsommation " Logement, eau, électri-cité, gaz et autres Combustibles ", elleprovient de l'augmentation des prix duposte " Combustibles solides et autres "(+7,3%). Les produits qui ont eu uneforte contribution à la hausse de l'indicesont : "Tomates rondes (Pomme)"(+55,5%); "Igname" (+28,3%);"Sardinelles fumées (Adiadoè)"(+18,4%); " Gombo frais " (+24,3%);"Charbon de bois" (+7,5%); "Pimentrouge frais" (+14,4%); "Doèvi fumé(Anchois)" (+6,8%); "Haricots blancssecs " (+14,0%) et "Plat de fufu + sauceviande" (+5,8%).

Les produits ayant enregistré unebaisse

Pour les produits qui ont enregistré

une baisse, on peut citer: "Sel de cuisi-ne gros cristaux " (-50,3%); " Rizimporté longs grains vendu au petitbol" (-3,6%); "Manvi fumé ( Hareng )"(-17,3%); "Saloumon fumé" (-7,6%);"Huile végétale (Nioto)" (-3,2%); "Noix de Coco sec" (-35,3%); " Curedents" (-17,2%); "Bananes douces" (-12,0%); "Manioc râpé ( Agbélima )" (-9,4%); et "Herbe Zangara pour paludis-me" (-12,2%).

Une hausse de 0,2% hors produitsalimentaires

Calculé hors produits alimentaires,le niveau général des prix a connu unehausse de 0,2% contre quasiment unestabilité le mois précédent. L'inflationsous - jacente (variation mensuelle del'indice ''hors énergie, hors produitsfrais") est quasi stable contre une bais-se de 0,1% en mars 2014.

La nomenclature suivant l'état desproduits révèle que la hausse du niveaugénéral des prix est imputable à la pro-gression de prix des produits frais quiont enregistré une hausse de 4,5%.Selon la durabilité, cette progression duniveau général des prix s'explique par-ticulièrement par la hausse des prix desproduits non durables (+1,7%).

Par ailleurs, il faut signaler la baissedes prix des produits durables (-0,2%).S'agissant des secteurs de production,cette progression est l'effet de la haussede 7,1% des prix des produits du sec-teur primaire. Suivant la provenance,l'augmentation du niveau général desprix est due à la hausse des prix des pro-duits locaux (+1,7%); les prix des pro-duits importés ayant connu une baissede +0,5%.

Evolution trimestrielle.Le niveau des prix du mois d'avril

2014, comparé à celui du mois de jan-vier 2014 (évolution trimestrielle) aconnu également une hausse (+2,2%)en liaison surtout avec la progressiondes prix des produits des fonctions deconsommation " Transport " (+2,9%) ;"Logement, eau, électricité, gaz et aut-res combustibles " (+1,8%) et " Produitsalimentaires et boissons non alcoolisées" (+5,4%).

Pour ce qui est des nomenclaturessecondaires, cette variation trimestrielles'explique au niveau de l'état des pro-duits aussi bien par les produits frais(+8,8%) que par les "produits énergie"(+3,6%) et les "produits hors énergie,hors produits frais" (+0,5%). Quant à ladurabilité des produits, cette progres-sion provient essentiellement de lahausse des prix des produits non dura-bles (+3,6%) et des services (+1,2%).S'agissant de la provenance, la hausseest due à la variation des prix des pro-duits locaux (+3,1%) et des produitsimportés (+0,8%).

Evolution annuellePar rapport à avril 2013 (glissement

annuel), le niveau général des prix aenregistré une hausse de 0,6%, dueessentiellement à la hausse des prix desproduits des fonctions de consomma-tion "Transports" (+4,7%) et"Restaurants et hôtels" (+2,7%).

En ce qui concerne les nomenclatu-res secondaires, cette progressionannuelle s'explique au niveau des sec-teurs de production par la hausse conju-guée des prix des produits du secteurtertiaire (+2,1%) et du secteur secondai-re (+0,3%).

S'agissant de la provenance, cettehausse est l'effet de l'augmentation de1,8% des prix des produits importés.Quant à la durabilité, cette progressionprovient de l'augmentation de 2,1% desprix des services. Concernant l'état desproduits, cette hausse est l'effet cumuléde l'augmentation des prix des "produitshors énergie, hors produits frais" (+1,1%) et des prix des produits de l'éner-gie (+7,1%).

Le taux d'inflation calculé sur la basedes indices moyens des douze derniersmois s'est établi à 0,5% contre 0,6% enmars 2014. En mars 2014, ce taux étaitde 0,9% dans la zone UEMOA.

ECONOMIE /CONSOMMATION : Hausse des prix à la consommation pour le troisième mois consécutif

La ministre Victoire Tomégah-Dogbé

De la tomate fraîche

Page 5: Le Médium 125 du 20 Mai 2014...2 Nation LE MÉDIUM N 0125 DU 20 AU 26 MAI 2014 Des visages bien connus étaient encore autour de la table. Des visages que l'on voit depuis une vingtaine

Actualité 5LE MÉDIUM N° 0125 DU 20 AU 26 MAI 2014

ZozoMALI: À KIDAL, LA TENSION LOIND'ÊTRE RETOMBÉE

Au Mali, chaque camp s'accuse mutuellementde provocation après les violences du week-endà Kidal. La visite du Premier ministre MoussaMara dans le fief des rebelles touaregs a dégé-néré. " Une déclaration de guerre " pour le chefdu gouvernement malien.La formule est banalisée, mais selon des témoi-gnages joints par RFI, on assiste à un calme pré-caire depuis dimanche soir à Kidal. Chacun estresté dans son camp. Les soldats maliens sont àl'intérieur du camp 1 des forces armées (Fama).Ils patrouillent aussi aux alentours immédiats decette zone. L'armée malienne a reçu des renfortsces dernières heures. Et ce lundi matin, des tirsà la mitrailleuse lourde auraient été entendusprès de leur position. Côté groupes armés, ilssont toujours à l'intérieur du gouvernorat qu'ilsont attaqué samedi soir. Ils sont aussi position-nés autour de ce périmètre. Les soldats de laforce onusienne, la Minusma, patrouillent enville et observent le respect du cessez-le-feu.Ce cessez-le-feu a été conclu dimanche soir,lorsque le chef militaire de la Minusma s'estrendu à Kidal pour rencontrer les deux parties.Le général rwandais Kazura a fait la navetteentre les Fama et les chefs militaires et poli-tiques des groupes armés. Les deux parties ontdonc accepté de respecter un cessez-le-feu, qua-lifié par tout le monde de " précaire ".Moussa Mara: "L'attaque de Kidal est une

déclaration de guerre"Le bilan des affrontements de ce week-end estlourd, même s'il diverge en fonction des parties.Le gouvernement malien évoque 36 morts etune trentaine d'otages retenus dans les locauxdu gouvernorat depuis samedi soir. Ce lundimatin, au micro de RFI, le Premier ministre aindiqué que huit personnes avaient été froide-ment exécutées dans les locaux de ce gouverno-rat par les groupes armés. Moussa Marra préci-se qu'il s'agit de deux préfets, de deux sous-pré-fets, d'un administrateur du gouvernorat et detrois civils...CALME RELATIF À TRIPOLI APRÈS LECOUP DE FORCE DES MILICES DEZINTANELes membres de la garde présidentielle devantle Parlement à Tripoli en Libye, le 4 mai 2014.Le calme est revenu ce lundi matin 19 mai àTripoli après le coup de force tenté, dimanche,par des miliciens de Zintane. Ils avaient investile Conseil général libyen, autrement dit leParlement, exigeant sa dissolution et le transfertde ses pouvoirs à la nouvelle Assemblée consti-tuante. Ces hommes, qui disaient agir deconcert avec le général Khalifa Haftar, quidepuis Benghazi a lancé une offensive contreles islamistes, sont repartis dans leurs bases.La vie a repris son cours, les entreprises et lesmagasins sont ouverts, expliquait à RFI unhomme politique libyen ce lundi. Mais l'inquié-tude est dans tous les esprits. Non pas tant àcause du coup de force des miliciens deZintane. Dimanche, ils ont investi le Conseilgénéral, puis sont repartis d'où ils étaient venus,c'est-à-dire dans leurs bases. Leurs revendica-tions ont été rejetées à la fois par le gouverne-ment et l'Assemblée constituante, que les insur-gés voulaient voir remplacer le Conseil général.Ce qui inquiète davantage les habitants deTripoli, c'est la réaction des islamistes radicauxqu'ils soient à Benghazi ou à Tripoli. Car l'opé-ration lancée à Benghazi par le général Haftar etrelayée à Tripoli par les milices de Zintane,contre les islamistes, va forcément entraîner uneréaction de ces groupes radicaux. C'est ce queredoutent les Libyens qui risquent de se retro-uver dans un nouveau cycle de violence.Haftar, une menace ?Par ailleurs, le gouvernement est manifestementdésemparé face à l'offensive du général Haftar àBenghazi. Un général qui prétend lutter contreles milices islamistes, mais qui multiplie lesrevendications politiques, tout en se gardant devouloir prendre le pouvoir. Khalifa Haftarreprésente une force montante, explique unresponsable politique, et personne ne sait oùcette force s'arrêtera...

[email protected]

LE MONDE paysan vient d'êtredistingué par le Président de laRépublique. Plusieurs producteursagricoles ont été élevés au rang deChevaliers et d'Officiers dansl'Ordre du Mérite Agricole. Cetteattention du gouvernement aumonde agricole du Togo mérite d'êt-re soulignée car elle témoigne de l'at-tention que le président de laRépublique et son gouvernementaccorde au secteur agricole.

L'agriculture représente 40% de lacréation de richesses et compte pour20% des ressources à l'exportation.C'est dire si ce secteur est vital pourl'économie togolaise.Différentesinitiatives ont été lancées par les auto-rités afin d'aider le monde rural. LeProgramme national d'investissementagricole et de sécurité Alimentaire(PNIASA) constitue le pivot de larelance. Le développement du secteuragricole et le soutien aux communau-tés à la base font partie des prioritésdu gouvernement. Une grande partiede la population vit directement ouindirectement de l'agriculture.

140 égreneuses de maïs d'unecapacité d'égrenage de 500 Kg parheure avec moins de 2% de taux debrisures et 9 décortiqueuses de riz,d'une capacité de transformation de650 à 900 Kg de paddy par heure avecun taux de brisure de 4% et bâchesagricoles : c'est l'éventail des maté-riels agricoles offerts par le gouverne-ment aux producteurs agricoles.Lesmatériels agricoles visent à améliorer

le revenu des producteurs notammentdes femmes qui jouent un rôle prépon-dérant en aval de la production, à tra-vers une meilleure valorisation desproductions de riz, de maïs et dumanioc.

Il s'agit par cette action de dimi-nuer le taux de pertes post-récolte etd'améliorer la qualité des produits à laconsommation ; d'améliorer la pro-ductivité du travail et de réduire lapénibilité des tâches afférentes auxactivités post-récoltes et de transfor-mation dont les femmes à revenusmodestes sont les principales actricesà travers l'appui à la mise en place desfacilités de stockage, à la mise en mar-ché et l'acquisition d'équipement detransformation.

Le ministre de l'agriculture, de l'é-levage et de la pêche, le colonel Ouro-Koura Agadazi a exprimé sa gratitudeau chef de l'Etat pour sa présence àces cérémonies pour leur offrir nonseulement ces équipements et maté-riels agricoles de transformation, mais

aussi de les rassurer des dispositionsprises par le gouvernement pour unemeilleure campagne agricole 2014-2015.Cette présence dit le ministreAgadazi, illustre une fois encore ladétermination et l'engagement du pré-sident de la république à soutenir lemonde rural et son engagement àmoderniser le secteur.

Pour le colonel Agadazi, cetteremise de matériels et équipementsagricole de transformation, vient com-bler l'une des attentes exprimées parles producteurs lors du 6ème ForumNational des Paysans Togolais(FNPT). Il a rappelé aux producteursbénéficiaires que ces matériels visentà améliorer non leur temps de travail,mais aussi les engagent à plus deresponsabilité dans sa gestion et lesconvie à une utilisation rationnelle deces outils.

Le ministre Agadazi a mis lesbénéficiaires en garde que ces outilsne doivent jamais constituer une sour-ce de conflit, mais d'un usage pour la

promotion de la production agricole.Il a rassuré les producteurs de l'appuiet l'accompagnement du gouverne-ment pour optimiser l'utilisation deces matériels en mettant à leur dispo-sition 20 jeunes artisans formés pourles accompagner dans l'entretien deces équipements.

Le PADAT a, au cours de ces troisdernières années - dans le cadre de l'a-mélioration de la production de maïset de riz - distribué des kits composésde semences améliorées et d'engrais àplus de 53.500 producteurs dont26.076 femmes et 23.705 jeunes, asouligné le ministre.

"La remise d'équipements agrico-les aux producteurs sélectionnés à tra-vers à un processus participatif, s'a-joute à la longue liste des actions visi-bles que vous menez chaque jour pourréduire la pénibilité du travail desfemmes et des jeunes des différenteslocalités rurales, pour améliorer leursrevenus", a ajouté le Colonel Agadazi.

AGRICULTURE : Faure Gnassingbé honoreles agriculteurs et leur octroie du matériel

LES 09, 10 et 11 mai dernier, leDirecteur Général de la CompagnieEnergie Electrique du Togo (CEET),Gnandé Djétéli était dans la préfec-ture de Bassar (à plus de 450 km dela capitale) pour une visite, des chan-tiers d'électrification s'inscrivantdans la seconde phase du projet d'é-lectrification rural et plus largementdans le second axe (renforcement desinfrastructures économiques) de laStratégie de Croissance Accélérée etde promotion de l'Emploi (SCAPE),initié par le gouvernement depuis2013.

En effet, voulant constater de visul'avancement des travaux de la phase2 du projet d'électrification rural initiédepuis 2013, le directeur général de laCEET, Gnandé Djeteli a visité troisvillages de la préfecture de Bassar(KALANGA, INABA et BITCHA-BE) sur les 69 villages bénéficiairesdu projet sur l'ensemble du territoirenational. Et le directeur général de laCEET se dit satisfait du niveau d'a-vancement des travaux.

" Cette visite rentre dans le cadre

de la politique du chef de l'Etat qui esttoujours à la recherche du bien-être dela population avec l'électrificationrurale. Ces trois villages sont unéchantillon puisque le projet se dérou-le simultanément dans les 69 localitésbénéficiaires. Je crois que les travauxavancent normalement. Les poteauxvont arriver au troisième village d'icideux semaines et l'électricité y seraeffective d'ici un mois ", a soulignéGnandé Djétéli.

Les trois villages visités bénéficie-ront ensemble d'un réseau de 21 kmde ligne KV avec trois transforma-

teurs sur poteau 20 kV/400V de 50KVA pour chacun des villages.

Les bienfaits de cette électrifica-tion pour les villages sont énormes. ABITCHABE par exemple, il permettrade mieux alimenter dispensaires,laboratoire, maternité qui autrefoisétaient faiblement alimentés par unebobine connectée à un moulin, depuis2008.

C'est logiquement donc que popu-lations bénéficiaires débordent de joie: " Je suis ivre de joie en voyant mon

village électrifié. Je remercie le chefde l'Etat Faure Essozimna GNAS-SINGBE pour ses actions en faveurde la population rurale. L'électricitéaidera surtout l'hôpital ", a déclaré lechef canton de BITCHABE, KoffiKPAMBI.

Avant d'ajouter un brin amusé "désormais on ne tiendra plus les tor-ches pour lesquelles parfois mêmenous sommes incapables d'acheter lespiles ".

D'un coût total de 15.000 USD soit7.500 millions de francs CFA surfinancement de la République d'Inde,la seconde phase du projet d'électrifi-cation consiste en la construction de412 km de réseaux moyenne tension(MT) ; 120 km de réseaux Basse ten-sion (BT) et de 96 postes MT/BT typeH61 (sur poteau).

Faisant d'une pierre deux coups, ledirecteur général de la CEET a profitéde l'occasion pour visiter à Kparatawodans la ville de Bafilo (préfectured'Assoli), un immeuble sélectionnépour devenir une Agence CEET enlieu et place du point d'encaissementqui n'était utile que pour le recouvre-

ment ; les autres services (interven-tion, extension, dépannage, raccorde-ment etc.) étant assurés par des équi-pes venant soit de Kara ou de Sokodé; ce qui rallonge le délai dans lequelles populations devraient normale-ment être servies.

" Cette politique d'ouverture desagences s'inscrit dans la logique ducontrat de performance de la CEETqui est lié à l'amélioration des servicesà offrir à la clientèle. Dans cetteoptique il faut qu'on se rapprochedavantage des clients pour être à leurécoute et pouvoir réagir promptementen cas de besoin. L'ouverture desagences permettra de pouvoir gérerles difficultés de recouvrement, d'in-tervention et d'extension dans larégion. ", a confié Gnadé Djétéli,Directeur Général de la CEET.

Il convient, d'une part, de soulignerque dans la même perspective uneautre agence est en cours d'installationà Pagouda et, d'autre part, de rappelerque des agences similaires ont étérécemment ouvertes par la CEET àZorobar Kégué et à l'espace Avépozo.

Phase 2 du projet d'électrification rurale :GNANDE DJETELI S'ASSURE DE L'AVANCEMENT DES TRAVAUX

Le DG de la CEET, Gnadé Djétéli (g) visitant les matériaux sur le terrain

Des agents de la CEET à pied d’oeuvre...

Des soldats de la Minusma montent la garde devantle gouvernorat de Kidal, le 15 novembre 2013.

Du matériel agricole offert grâcieusement aux paysans par... ...le Président Faure Gnassingbé

Page 6: Le Médium 125 du 20 Mai 2014...2 Nation LE MÉDIUM N 0125 DU 20 AU 26 MAI 2014 Des visages bien connus étaient encore autour de la table. Des visages que l'on voit depuis une vingtaine

6 Melting potLE MÉDIUM

N° 0125 DU 20 AU 26 MAI 2014

Zozo

www.lemedium.info

COMMUNIQUÉ DU MINISTREDE LA SÉCURITÉ ET DE LAPROTECTION CIVILEDans la nuit du 12 au 13 mai 2014, desaffrontements consécutifs à un litigefoncier ont opposé les populations dela collectivité Nayo et celle de laCollectivité Môla dans une localitécommunément appelée " Essowazina" dans la préfecture de Tchaoudjo.En effet, ces deux communautés sedisputent depuis longtemps propriétédes terres favorables aux activités agri-coles de Tawourada. L'affaire est pen-dante devant la justice qui a ordonné lasuspension de tous les travaux deconstruction. L'incident est survenulorsque les sieurs Moumouni Akoho etKouroukpara Moutarou de la collecti-vité Nayo ont entrepris la reconstruc-tion d'un bâtiment servant de boutiquequi, entre temps, était endommagé parla pluie qui s'est abattue sur le village.Cette situation a suscité le mécontente-ment de l'autre partie qui a choisi dedémolir le dit-bâtiment dans la nuitprovoquant des affrontements violentsentre les deux communautés. Cet inci-dent a malheureusement occasionnétrois (3) morts, plusieurs blessés gra-ves et de dégâts matériels importants.L'intervention conjuguée des forces desécurité et des autorités locales a per-mis de ramener le calme dans la loca-lité et d'opérer certaines interpella-tions. Des investigations sont en coursen vue de faire la lumière sur ces inci-dents, situer les responsabilités et tra-duire les présumés auteurs devant lesautorités judiciaires compétentes.Le ministre de la sécurité et de la pro-tection civile condamne cet acte inci-vique qui n'honore pas nos commu-nautés et au-delà, notre pays. Il appel-le toutes les parties au calme et à laretenue en leur recommandant d'évitertoute forme de vengeance privée. Il lesinvite enfin à faire confiance aux insti-tutions de la République pour règle-ment de leur différend par des voieslégales.

Son Excellence Dama Dramani, Président del'Assemblée Nationale,Le Chef Akobi Akakpo , Chef du Canton deKaboli (Préfecture deTchamba)M Akpaou Moumouni, Chef du quartierGuinigui (Kaboli)M Iroko Yao Fabien Oniakitan, Chargé desEvaluations Environnementales au cabinet duMERF, sa femme et ses enfants, M Agnon Zakari, Ingénieur Topographe et destravaux fonciers à la retraiteM. Iroko Armand DG de Doukpeh Trans Le Professeur Wolou Komi, à l'Université deLomé, Mr John Ifambi, Inspecteur Central du TrésorM Nicolas Kossi Akidjétan, président del'Ordre National des Architectes du Togo(ONAT)Les familles Wolou, Agnon, Balogou, Sinon,Iroko, Dramani, Akpaou, Adjibodin, Sablikou,Tchalla, Alè Gongoh, Djogou, Donko,Adjibaba, Ifambi Affo, Ognibo ,Akobi, , Atsou,Sabi, Akapko, Attikpati,Abodji, Djamba,Ogbonin, Bah, Sakran, Profondément touchés par les marques de sym-pathie et d'affection que vous leur avez témoi-gnées, de diverses manières lors du décès deleur très chère etregrettée :

WOLOUWOLOUOmalèyèOmalèyèJeanetteJeanette

Propriétairede Bar Fufuà Kaboli,décédée le 31mars 2014 danssa 68ème annéeDans l'impossibilité devous toucher individuellement, vous renouvel-lent leurs sincères remerciements et prient Dieule Tout-Puissant de vous le rendre au centuple.

Remerciements

Le monde entier a célébré le 6 maidernier, la journée mondiale del'asthme. Au Togo, cette célébrationa été marquée à Lomé par une ren-contre d'échanges et d'informationentre professionnels de santé et asth-matiques. Alors, qu'est-ce que l'asth-me ? Quelles sont les causes ? Lessymptômes ? Et comment prévenir lamaladie.

Qu'est-ce que l'asthme ?L'asthme est une maladie chro-

nique des voies respiratoires inférieu-res appelées bronches. Elle est liée àune inflammation sur les bronchesdont la traduction clinique se fait parquelques signes standards, et le pre-mier de ces signes est la toux. Unmalade qui tousse sans fièvre surtoutla nuit, une toux qui s'accompagned'une sensation d'oppression thora-cique, une toux qui s'accompagne desifflement dans la poitrine, ressemble-rait sûrement à l'asthme.

Donc l'asthme est une maladiefacile à reconnaître surtout quand ils'agit de l'adulte ou du grand enfant.Tout gène respiratoire, sensation dethorax serré avec sifflement dans lapoitrine, peut être de l'asthme.

Qu'est ce qui déclenche le plussouvent l'asthme ?

Plusieurs facteurs peuvent déclen-chés l'asthme. Il peut être déclenchépar la poussière surtout lors des tra-vaux ménagers. Lorsqu'on fait leménage, ce n'est pas la poussière quipose problème, mais le contenu decette poussière. Souvent cette pous-sière contient des aquariens quidéclenchent l'asthme. Il peut être aussidéclenché par les infections. Un sim-ple paludisme ou une simple grippepeut déclencher l'asthme. Il peut êtreégalement déclenché par le contact decertains animaux comme le chien, lechat, les volailles. Si ces facteurs sontconnus, on peut en faisant attention,diminuer le risque de déclencherl'asthme ou de l'aggraver lorsque lacrise est déjà là.

En dehors de ces allergènes, il y aaussi les allergènes alimentaires appe-lés trophallergènes qui sont très nom-breux. Ils peuvent être des allergènesclassiques connus comme l'œuf, l'ara-chide, les crevettes.

En dehors des allergènes, il y aaussi des irritants non spécifiques etparmi eux, nous avons le tabagisme.La fumée du tabac est un facteur nonspécifique qui a une très grande

importance dans le déclenchement,l'entretien et la gravité de l'asthme. Lafumée de cigarette est un facteurdomestique aggravant l'asthme. Lesinsecticides également sont des irri-tants non spécifiques de l'asthme. Ilexiste également d'autres irritants nonspécifiques comme la peinture fraî-che, la fumée de voitures ou de motos.Le froid constitue également un fac-teur non spécifique de l'asthme.L'asthmatique est plus sensible aufroid que n'importe quel individu nor-mal.

Quel est l'état d'avancement decette maladie au Togo ?

L'asthme est une maladie très pré-

occupante, parce qu'elle concerne unegrande partie de la population togolai-se. Chez les enfants d'âge scolaire, ona 5 à 6% qui ont un problème d'aller-gie respiratoire.

L'asthme peut-il causer d'autresmaladies ?

Lorsque l'asthme est mal traité, onfinit par avoir une insuffisance respi-ratoire chronique. Lorsqu'on arrive àce stade, le plus souvent, la moindreactivité fatigue. Moindre effort on estessoufflé parce qu'on n'a plus la capa-cité de faire rentrer suffisamment d'airdans les bronches.

Comment prévenir cette maladie ?L'asthme étant une maladie hérédi-

taire, la meilleure prévention c'est letraitement précoce des premierssignes. La prévention sera une sortede sélection des facteurs déclenchantla maladie.

Il faut noter aussi qu'on ne guéritpas de l'asthme, mais plutôt des symp-tômes de l'asthme. Chaque maladeasthmatique est égal à lui-même et onne peut pas superposer le traitementd'un malade sur un autre.

Source: savoirnews.net

INTW/SANTE-ASTHME/Dr Victor Bakoé Bakondé, Pédiatre Pneumo-Allergologue et Chef de service Pédiatrie au CHU Campus :“L'asthme étant une maladie héréditaire, la meilleure prévention c'est le traitement précoce des premiers signes...”

Les 242 jeunes filles quidnappéespar la secte Boko Haram ne sont tou-jours pas libérées. Elles sont déte-nues depuis 2 mois déjà. Partoutdans le monde, les gens se mobili-sent. Les togolais ne sont pas du resteou plus précisément, les togolaisesqui se sont senties interpellées et ontdécidé d'apporter leur soutien auxjeunes filles nigérianes. Elles ontalors manifesté devant l'ambassadedu Nigeria pour exprimer leurscraintes, leur colère et leur appel à lalibération des infortunées collégien-nes.

Drapées dans leurs habits et pagnesde couleur rouge (la couleur du dan-ger dans la tradition togolaise), lesfemmes et jeunes filles membres desassociations féminines de la sociétécivile ont arpenté le macadam surquelques centaines de mètres sur leBoulevard Gnassingbé Eyadéma àhauteur du garage centrale pour le 1ergroupe et Hôtel Eda Oba pour le 2èjusqu'à l'ambassade du Nigeria sur larue de l'hydrocarbures.

Dans une déclaration lue et relise àl'ambassadeur du Nigeria au Togo,Matthew Adoli, les manifestantes ontdemandé aux autorités Nigérianes demettre tout en œuvre pour l'arrêtimmédiat des violences perpétrées parBoko Haram. '' Nous demandons auxautorités nigérianes, en collaborationavec les présidents de la sous-région,de s'engager à œuvrer davantage pourobtenir la libération de ces jeunesfilles pour protéger les civils et tradui-re en justice les responsables présu-més de ces attentats'' dit la déclara-tion.

L'ambassadeur du Nigeria au Togos'est dit honoré du geste des femmesdu Togo et les a assuré que le gouver-nement d'Abuja remue ciel et terrepour retrouver les jeunes filles. '' A cestade, je puis vous informer sur unenote d'optimisme que les jeuneslycéennes seront bientôt sauvéesgrâce aux efforts du présidentGoodluck Jonathan avec la collabora-tion de la communauté internationale

y compris le Togo'' a laissé entendreMatthew Adoli.

Faible mobilisation des fem-mes…

La convention des femmes pourUNIR a elle aussi demandé une messeà l'intention des jeunes filles. '' Plaiseau Seigneur que notre démarche spiri-tuelle, comme un accent fumant apai-se le cœur de ces enfants-là, de leursparents et de leurs amis. Ce drame quise passe au Nigéria nous touche égale-ment, car sommes aussi des personneshumaines. Que notre prière touche lecœur des geôliers et que ces enfantsretrouvent une vie normale", a souli-gné le Prêtre officiant. Partageant lasouffrance des femmes du Nigeria, laprésidente du CFU, Me Lawson deSouza Kayi Raymonde a souhaité queDieu entende leur prière. Il s'est réjouide la condition de la femme qui n'estpas "maltraitée" au Togo.

"Au Togo, nous pouvons être trèsfiers de ce qui se passe au niveau desfemmes. Les femmes détiennentbeaucoup de choses au Togo. Je croisqu'on est sur la bonne voie. Pour lapréservation de la paix, je pense quel'appel qui est lancé aux femmes, c'estde tous nous regrouper", a-t-elle sou-ligné."Quelle que soit notre apparte-nance politique, ethnique ou religieu-se, nous devons nous serrer les cou-des, nous tenir la main pour faire évo-luer la politique vis-à-vis des femmesau Togo", a ajouté Me Lawson deSouza Kayi Raymonde.

Quand la maison de ton voisinbrule…Faible mobilisation des fem-mes

Si l'opinion togolaise applaudit lesdifférentes initiatives en soutien auxjeunes filles nigérianes kidnappéespar Boko Haram, la faible mobilisa-tion des femmes lors de ces manifes-tations est à déplorer. Juste une centai-ne de femmes avait répondue à l'appeldes organisations de la société civile.

D'ailleurs, on n'a retrouvé que lesseules responsables de ces organisa-tions ou associations de femmes etleurs collaboratrices et quelquescurieuses. On aurait aimé voir lesfemmes des marchés, celles des nom-breuses associations corporatistes dela capitale, les femmes syndicalistesles jeunes filles des collèges, lycées etuniversité de Lomé etles apprentiesvenir grossir les rangs des manifesta-tions. Mais que Nenni. L'organisationde ce noble évènement a souffert deprécipitation, de coordination, demobilisation et de communication.

L'arrivée tardive de certainesresponsables d'ong et d'associationssur les lieux du rassemblement et lapersonnification ou l'identificationdes messages en disent long sur l'idéeque se fait ces associations. L'ajout decertaines associations au bas de ladéclaration à la dernière minute et surle lieu de la manifestation et l'exigen-ce à figurer coute que coute sur ledocument indique clairement quecertaines ne le font pas fortuitement.C'est dommage.

La mobilisation internationale

La France était le théâtre d'un minisamedi un sommet sur la sécurité auNigéria. Autour de la table : FrançoisHollande, les chefs d'Etat du Nigéria,du Niger, du Cameroun, du Bénin etdu Tchad et des représentants desEtats-Unis, de la Grande-Bretagne etde l'UE.

Un communiqué qui a sanctionnéla rencontre indique que la réunions'est conclue sur plusieurs décisionsqui permettront de renforcer la coopé-ration entre les Etats de la région, à lafois pour permettre la libération desjeunes filles enlevées et plus large-ment pour lutter contre Boko Haram.

La riposte contre Boko Haram serarésolument régionale. Paris, quidispose de troupes au Tchad et auNiger depuis son intervention au Maliet en Centrafrique, est en train de réor-ganiser son dispositif militaire enAfrique, "pour une conception régio-nale du contre-terrorisme", a affirméle ministre de la Défense Jean-Yves leDrian.

Le président français, FrançoisHollande, a appelé à établir "un planglobal" pour "échanger les informa-tions, coordonner les actions, contrô-ler les frontières et agir de façonappropriée" contre Boko Haram, qua-lifié de "menace majeure" dans larégion. "Les liens (de Boko Haram)avec Aqmi (Al-Qaïda au Maghrebislamique) et d'autres organisationsterroristes ont été établis", a-t-il préci-sé.

Société/ Bring Back Our Girl : Les organisations féminines de la société civile mobilisées

L’Ambassadeur du Nigéria au Togo, répondant aux femmes Des femmes togolaises mobilisées pour la libération des filles...

Dr Victor Bakoé Bakondé

Page 7: Le Médium 125 du 20 Mai 2014...2 Nation LE MÉDIUM N 0125 DU 20 AU 26 MAI 2014 Des visages bien connus étaient encore autour de la table. Des visages que l'on voit depuis une vingtaine

7ActualitéLE MÉDIUM N° 0125 DU 20 AU 26 MAI 2014

ZozoHOMMAGE À UNE LÉGENDE DUFOOT: IBRAHIMOVIC BIENTÔTAU MUSÉE GRÉVIN

Désormais, l'histoire du PSG est incom-plète sans Zlatan Ibrahimovic. En seule-ment deux saisons, le Suédois a déjàmarqué de son empreinte l'histoire duclub parisien et de la Ligue 1. Une répu-tation qui va au-delà des pelouses.Après sa marionnette dans les Guignolsde l'info sur Canal +, l'international sué-dois aura bientôt le privilège d'entrer aumusée Grévin, si l'on en croit L'Equipe."C'est bien sûr un grand honneur derejoindre le musée Grévin, en compa-gnie de personnages de renom. Je suistrès honoré, a réagi Zlatan, qui a rencon-tré l'équipe du musée afin qu'elle sesmesures pour sa future statue de cire, sursa nouvelle application ZlatanUnplegged. La création d'un personnagede cire est le résultat d'un grand nombred'étapes de travail. Les mains sont mou-lées, le corps est scanné et mesuré, lacouleur des cheveux déterminée, leurimplant est vérifié et tout est noté avecsoin. C'est une tâche précise et minutieu-se. Tous les détails sont respectés pourque la ressemblance avec l'original soitla plus parfaite possible. Six mois de tra-vail sont nécessaires. Ensuite, vous pour-rez venir "me voir" tous les jours si vousle souhaitez !"C'est la première fois qu'un sportif étran-ger va avoir sa statue dans les locaux duboulevard Montmartre.INCROYABLE MAIS VRAI! LEPRÉSIDENT BOLIVIEN,MORALES, SIGNE DANS UNCLUB PRO

On aurait dit un poisson d'avril si nousn'étions pas en mai. L'information estdifficile à croire a priori; et pourtant elleest exacte. Il s'agit du président bolivienqui signe un contrat de footballeur pro-fessionnel.Le président de la Bolivie, Evo Morales,a signé dans un club professionnel boli-vien, selon une information de la BBC.Agé de 54 ans et passionné de football,le président portera le numéro 10 et joue-ra milieu de terrain dans l'effectif desSport Boys, une équipe basée dans laprovince du sud-est de Santa Cruz.L'information a été confirmée par le pré-sident du club Mario Cronenbold.. "Ilaime le football et il joue bien", a décla-ré le président du club. "Nous allons luienvoyer une liste de matches et il choisi-ra ceux qu'il veut jouer".

[email protected]

Nos remerciements aux agencessavoirnews, republicoftogo et

afreepress pour leur collaborationL’actualité au fil

des événements surle www.lemedium.info

C'EST LES vacances. Les 5grands championnats d'Europe ontpris fin. Les derniers de la classe sontla Ligue 1, la Liga et la Serie A. Troisligues qui ont de nouveau confirméla bonne forme des Africains tout aulong de la saison. Et pour ce dernierround-up hebdomadaire de la saison,à déguster le coup de canon duGhanéen Sulley Muntari. On feraégalement un tour en Turquie et enBelgique.

France - Ligue 1 J38

Pour cette dernière journée, Lyonétait sous la menace de Marseille pourla place en Europa League.Finalement, les Gones ont tenu leurrang en s'imposant 1-0 devant Nice.L'unique but du match est inscrit parle Burkinabé Bakary Koné.

Lille a également assuré sa 3èplace devant Saint-Etienne. Un rangsynonyme de tour préliminaire deLigue des champions. Chahuté parLorient, les Dogues s'imposent finale-ment 4-1 avec un doublé de l'IvoirienSalomon Kalou qui totalise 15 butscette saison.

Du coup, Saint-Etienne va se

contenter d'une place neEuropa league malgré sabelle victoire 3-1 surAjaccio. Si l'ivoirien MaxAlain Gradel a été créditéd'une passe décisive, il aégalement raté un penalty.En face, le jeune malienIssa Baradji a sauvé l'hon-neur des Corses.

A Marseille, la saison prochaine, iln'y aura pas de compétition européen-ne. Une saison décevante pour lesPhocéens qui se termine pourtant

bien. Victoire 1-0sur Guingamp avecun but du ghanéenAndre Ayew.

Rennes gâche lafête à Reims. le clubbreton est allé s'im-posé 3-1 à AugusteDelaune pour la der-nière de la saison

avec un but du Malien AbdoulayeDoucouré, un autre qui défraie tou-jours la chronique du Franco-came-rounais Paul-George Ntep.

Wissam Ben Yedder a atteint sonobjectif: marquer autant de buts quel'an passé. Contrat rempli avec 16 butsinscrits cette saison. Un total atteintgrâce à son triplé retentissant lors decette dernière journée face àValenciennes (3-1).

Espagne - Liga J38Mal parti dans son match face au

celta Vigo, Valence l'emporte finale-ment 2-1. Le club ché peut remercier

l'Algérien Sofiane Feghouli auteur dubut égalisateur.

Villareal arrache lors de cette der-nière journée une place en Europa lea-gue grâce à son succès 2-1 sur la RealSociedad. le but du succès est inscritpar le Nigérian Ikechukwu Uche quisignait son 14è but en Liga. Et direqu'il ne sera pas au Mondial.

Elche est assuré du maintiendepuis deux journées. Mais pour cettedernière, ils ont échoué devant lesvainqueurs de l'Europa league, FCSeville 1-3. Le Ghanéen RichmondBoakye a sauvé l'honneur pour sonéquipe.

Italie - Serie A J38Moussa Koné a

attendu la dernière jour-née pour inscrire sonpremier but en Serie A.mais le but de l'Ivoirienn'a pas suffi à l'AtalantaBergame qui s'est incli-né 1-2 devant Catane.

Lui aussi n'avait pas marqué lemoindre but depuis l'ouverture de lasaison. Le Nigérian Victor ObinnaNsofor a rectifié le tir en inscrivant undoublé lors du dernier match. Succès

du Chievo Verone 2-1 devant l'Inter.Le chef d'oeuvre de cette dernière

journée est pour Sulley Muntari. LeGhanéen a guidé le Milan AC vers lavictoire en marquant dès la 2è minutede jeu. Un coup de canon dont il a lesecret. Victoire 2-1 sur Sassuolo.

Turquie - Super Lig J38Fenerbahce champion a clôturé la

saison en beauté avec un succès 2-0 àKayserispor. Le Sénégalais MoussaSow a doublé la mise pour son équipe.

Belgique - Pro LigueAnderlecht champion pour la 33è

fois de son histoire. Opposés àLokeren, les Mauves se sont imposés3-1 pour mettre la main sur le titre. LeTunisien Hamdi Harbaoui a inscritson 22è but de la saison (meilleurbuteur) mais le Congolais ChancelMbemba a relancé son équipe aprèsl'égalisation.

Le Standard devra finalement secontenter de la 2è place. Malgré sonssuccès 1-0 sur Genk. L'unique but dumatch est inscrit par le MarocainMehdi Carcela.

Source : africatopsports.info

Sports/ Week-end des Africains: Koné envoie Lyon en Europa league, le coup de canon de Muntari

4È JOURNÉE du championnatnational de première division duTogo. Et les affaires ne s'arrangentpas pour Dyto qui enchaine une 4èdéfaite en autant de matchs. le clubmilitaire n'a pas encore engrangéle moindre point depuis le début dela compétition. Son dernier bour-reau se nomme AS Togo Port domi-nateur 2-1.

En revanche, tout baigne pour

Semassi de Sokodé qui est toujoursinvaincue. Les Guerriers deTchaoudjo ont infligé un sévère 3-0à Gbikinti ce week-end et prennentla tête du championnat avec 10points. Même nombre de pointspour Foadan, second et égalementinvaincue. la formation de Dapaonga arraché un succès 2-1 devant ASDouanes dimanche.

Anges FC câle à Kpalimé. lechampion en titre n'a pas pu faire

mieux qu'un match nul chezGomido qui respire après sa défaite1-5 à Lomé lors de la 3è journée.

RésultatsAgaza 0 Unisport 1Gomido 1 Anges 1Maranatha 1 ASKO 0Togo Port 2 Dyto 1Foadan 2 Douanes 1Semassi 3 Gbikinti 0.

Football Togo:4è défaite d'affilée pour Dyto, Semassiet Foadan aux commandes de la D1

LA JEUNESSE de l'AllianceNationale pour le Changement(ANC, principal parti de l'opposi-tion) poursuit sa campagne de sensi-bilisation démarrée depuis le débutde l'année à travers les quartiers deLomé. Tous les dimanches, lebureau de la jeunesse de cette for-mation politique descend dans unquartier de la capitale pour un mee-ting de sensibilisation et de mobili-sation en vue de la présidentielle de2015.

Ce dimanche, ce sont les militantset sympathisants de ladite formationpolitique, du quartier Hedzranawoéqui ont été sensibilisés.

Etaient présents : Eric Dupuy,secrétaire national à la communica-tion de l'ANC et Jean Eklu, présidentde la Jeunesse de ce parti politique.

Plusieurs sujets ont été abordésnotamment la prochaine présidentiel-le, les réformes constitutionnelles etinstitutionnelles et le dialogue quis'ouvre lundi au siège de TogoTélécom entre le parti au pouvoir etles partis de l'opposition siégeant auParlement.

"Au cours de ce meeting, nousavons invité la jeunesse à s'inscrireau moment venu pour pouvoir prend-re part aux prochaines élections.Nous les avons également invités àassister à nos manifestations hebdo-madaires", a déclaré Eric Dupuy.

"Nous les avons aussi entretenussur le dialogue. Nous leur avons rap-

pelé que si le dialogue a démarré, c'estgrâce à l'effort inestimable de Jean

Pierre Fabre(président del'ANC) qui avaitpris sur lui, d'é-crire au chef del'Etat. Nous nepouvons quenous en féliciter.Et nous espé-rons que ce dia-logue va aboutirà des réformesp o l i t i q u e sconsensuel lesdans le but d'or-ganiser des élec-tions transparen-

tes et équitables", a-t-il souligné.

"Nous avons aussi appelé la jeu-nesse de Hedzranawoé à la vigilance,à prendre part à nos activités dans lesbureaux de vote, afin d'assurer lesérieux de ces suffrages pour que lesrésultats issus des urnes soient ceuxpubliés par la Cour constitutionnel-les", a ajouté M.Dupuy.

Rappelons que l'ANC est le princi-pal parti politique de l'opposition avec16 députés sur 91 à l'Assemblée natio-nale. La majorité au sein du Parlementest détenue par l'Union pour laRépublique (UNIR, le parti au pou-voir) avec 62 députés, engrangés lorsdes élections législatives du 25 juilletdernier

Meeting de sensibilisation de la jeunesse de l'ANC: Les militants et sympathisants du quartierHedzranawoé sensibilisés ce dimanche

Eric Dupuy, Secrétaire national à la communication de l’ANC

Page 8: Le Médium 125 du 20 Mai 2014...2 Nation LE MÉDIUM N 0125 DU 20 AU 26 MAI 2014 Des visages bien connus étaient encore autour de la table. Des visages que l'on voit depuis une vingtaine