8

Le Médium 188.qxd du 15 au 21 septembre 2015...Offensive Contre le Diabète sur tous les Fronts (OCDF). L'hypertension ou tension artérielle élevée, est une maladie dans laquelle

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Médium 188.qxd du 15 au 21 septembre 2015...Offensive Contre le Diabète sur tous les Fronts (OCDF). L'hypertension ou tension artérielle élevée, est une maladie dans laquelle
Page 2: Le Médium 188.qxd du 15 au 21 septembre 2015...Offensive Contre le Diabète sur tous les Fronts (OCDF). L'hypertension ou tension artérielle élevée, est une maladie dans laquelle

2 Nation LE MÉDIUM N° 0188 DU 15 AU 21 SEPTEMBRE 2015

LORS DU Colloque panafri-cain de la jeunesse qui s'est tenuà Ouagadougou le mois dernier,une chose a retenu notre atten-tion.

Les Plus Hautes Autorités duBurkina Faso ont compris lanécessité d'associer ou de com-poser avec les jeunes dans laconduite des affaires de la Cité.

Du Président de Transition,Président du Faso, SEM MichelKAFANDO au Président duConseil National de Transition,SEM Cheriff SY en passant parle Premier Ministre Isaac ZIDA,la conviction était la même : évo-luer avec les jeunes et les accom-pagner dans toutes leurs initiati-ves.

Partout, ils étaient présentsaux côtés des jeunes. Leur langa-ge était jeune, franc, sincère etsurtout pas snobbeur. Ils ont étémême l'attraction des jeunes tantleur engagement et leur considé-ration des jeunes étonnaient plusd'un.

Notre prière est que tous lesautres Chefs d'Etat Africains à l'i-mage du Président du FASO,Michel KAFANDO compren-nent l'urgence de la proximitéavec les jeunes dans la déclinai-son de leur politique, de leursstratégies d'actions politiques.Urgence qu'ILS s'approprientefficacement le Concept duPrésident du FASO en des termesplus que clairs : "Avec les jeu-nes, OUI tout est possible. Sansles jeunes, ATTENTION !".

Crédo TETTEH

EDITOEvoluer avecles Jeunes

RécépisséN°0062/12/05/99/0465/29/10/12/HAAC

Adresse :893, rue 19 Saint Joseph 01 BP : 450 Lomé

Tél : +228 22 37 86 99Courriel : [email protected] de la Presse,Casier N° 78

Directeur de la Publication :CRÉDO ADJÉ K. TETTEHDirecteur de la Rédaction :Ali SAMBARédaction :Jacques Komi SOLETECrédo TETTEHEkoué SATCHIVIDodo ABALODezzy HUTCHNERB. Oguki ATAKPAAli SAMBAKoudjoukabaloRené BeaugarsInfographie : JPBImpression : ST Louis,Doulassamé-LOME Tél :22 22 10 45 Tirage : 2.500 exemplairesDistribution: Dodo Abalo (90 97 52 56)

www.lemedium.info

Réclamez tous les mardis votre hebdomadaire

‘’Le Médium’’dans les kiosques et chez

vos marchands de journaux. Prochaine parution

le mardi 22 Septembre 2015

L'ONGLE INCARNÉ, ouonyxis latéral, est une lésion fré-quente, siégeant électivement augros orteil. Le rebord unguéalpénètre dans le sillon péri-unguéal, entraînant des douleursqu'exacerbe la plus infime pres-sion. Un bourrelet charnu réac-tionnel apparait autour du rebordde l'ongle…

Généralement, le maladeentaille obliquement le bord laté-ral de l'ongle et le gène ne fait ques'accroître, car, la repousse accélé-rée s'enfonce dans les parties mol-les à la manière d'un harpon ; unesuppuration apparait, et la douleurdevient intolérable….

La cause de l'Ongle incarnée estavant tout, la chaussure trop étroi-te sur un ongle bombé ; il est favo-risé aussi par les ongles trop longs,et surtout, coupés selon une formearrondie, la saleté s'accumulant aubord des ongles…

Le diagnostic est évident pourun dermatologue ou un chirurgien,mais il ne faut pas confondre l'af-fection avec :

- l'ongle en " tuile de Provence", qui est si bombé qu'il se décollede son lit au centre.

- L'onychauxis, qui consiste enun épaississement de la plaqueunguéale.

- L'onyxis et périonyxis myco-siques : c'est une atteinte de l'onglepar des champignons (mycoseunguéale ou onychomycose).

- l'onycholyse : décollement dubord libre de l'ongle, découvrant lapartie antérieure de son lit.

- L'onychose : altération chro-nique, non inflammatoire de l'on-gle (par opposition a l'onyxis ; il ny a pas de tuméfaction à la base del'ongle, ni de douleurs.

- L'onychorrhexis : aspect rayéde la lame unguéale, qui sembleavoir été frottée longitudinalement

au papier de verre (s'observe sou-vent à partir d'un âge).

A Lomé (clientèle privée) et àl'Hôpital Notre Dame d AYOME(Préfecture d'Amou), nous avonscolligé un total de 49 ongles incar-nés, opérés sans complications, de2010 à 2013…

Les malades sont examinésconsciencieusement, avec recher-che d'hypertension artérielle, oude diabète ou de cardiopathies.L'interrogatoire recherche la prised'aspirine ou d'anticoagulants. Lesmalades ne doivent pas être à jeun,et un traitement anti choc anaphy-lactique à la zylocaïne est préparé,au cas où…

Deux méthodes de traitementssont utilisées par Dr David IHOUet collaborateurs :

Voir les photos ci-dessous :

1) L'excision en coin : elleest précédée d'une anesthésie loca-le, à la zylocaïne à 2 %, au moyende 2 piqûres, effectuées de chaquecoté du gros orteil, après ligature àla base de ce gros orteil, pour évi-ter une trop grande perte de sang.

Puis l'ongle est incisé latérale-ment, dans le sens de la longueur,jusqu'à la racine, ou matrice, quise trouve sous la peau, avec abla-tion de cette partie de la matrice,pour prévenir la repousse de l'on-gle incarné. Voir photos.

2) L'enlèvement total del'ongle : avec les mêmes précau-

tions de préparations préopératoi-res, on introduit une branche d'unepince sous l'ongle et l'autre au-des-sus, et avec une rotation, à droiteet à gauche, et une traction douce,

on enlève l'ongle calmement. On curette ensuite, avec le

bistouri, les bords latéraux du lit

de l'ongle. On fait un parage et unpansement compressif, après avoirenlevé le garrot.

L'opération dure à peine 20minutes. On vérifiera les vaccina-tions antitétaniques du malade. Unantalgique est prescrit, car la dou-leur est un peu vive après les effetsde l'anesthésie locale. Trois ou 4pansements espacés de trois jours,suffisent à cicatriser la plaie opé-ratoire. Voir Photos.

Pour éviter les récidives, il faut,dès la repousse de l'ongle, l'orien-ter longitudinalement, pour qu'ilne dévie pas trop de sa trajectoire,en taillant comme indiqué, avecprécautions, et en faisant attentionà la propreté des pieds.

Dr David IHOU,Dermatologue-Allergologue

Dr IHOU David

ONGLES INCARNES : modes opératoires

Libre opinion : Par Dr David IHOU

L'Ongle incarné

Une grande société de la place recherche de touteurgence pour emploi un(e) secrétaire-comptable.

Le dossier de candidature est composé d'une lettre demotivation, d'un CV détaillé et d'une photo passeport.

Toute personne intéressée est priée de faire parvenir sacandidature à l'adresse [email protected] quitransmettra.

Offre d'emploi

Page 3: Le Médium 188.qxd du 15 au 21 septembre 2015...Offensive Contre le Diabète sur tous les Fronts (OCDF). L'hypertension ou tension artérielle élevée, est une maladie dans laquelle

3PolitiqueLE MÉDIUM N° 0188 DU 15 AU 21 SEPTEMBRE 2015

ZozoEPÉ EKPÉ/353E ÉDITION JEUDI CE ÀGLIDJI: LAPIERRE SACRÉE DE COU-LEUR "BLEU TURQUIN", EST EN COLÈ-RE CONTRE LES PRÊTRES ET LES CHEFSTRADITIONNELS

La 353e édition de la prise de la pierre sacrée (chezles peuples Guins), a été célébrée ce jeudi à Glidji(environ 50 km à l'est de Lomé), cérémonie à l'issuede laquelle la pierre sacrée a révélé sa couleur "bleuturquin".Des milliers d'adeptes de vaudou, ont assisté à cettefête très riche en couleurs : danses, transes, libations,prière, purification etc…Le chef de l'Etat togolais a été représenté à cette fêtequi marque la nouvelle du peuple Guin, par M. GuyLorenzo, ministre de la communication, de la cultu-re, des arts, des sports et de la formation civique.Des autorités administratives et traditionnelles de laville d'Aného étaient aussi dans les tribunes. Selon leministre, la cérémonie de la prise de la pierre sacréeest l'apothéose d'une série de manifestations histo-riques qui expriment l'attachement du peuple Guin àune tradition qui représente son miroir et son âme."Cet ensemble de rites, de danses, de tam-tams ettambours sacrés, de musiques, de parures et autantde signes distinctifs du peuple Guin qui vit en har-monie, dans un acte de communion et de foi", a-t-ilsouligné."Après les rites de divination dans la forêt sacrée,Nous assistons à la prise de la pierre sacrée, sa pré-sentation au public et l'interprétation du messagequ'elle véhicule à travers sa couleur. Notre vœu leplus ardent est que les divinités acceptent nosdoléances et nous préservent de tout mal. Quel quesoit le message divin qui nous sera servi, c'est le lieupour les natifs de se retrouver pour resserrer les liensfamiliaux, résoudre les différends, se pardonner et seréconcilier avant la nouvelle année lunaire, car EpéEkpé est par essence, une invocation à la paix, à laréconciliation et à la cohésion sociale", a préciséGuy Lorenzo.Cette année, la pierre sortie de la forêt sacrée est decouleur "bleu turquin", selon les grands prêtres.Cette couleur vient de la mer et exprime la colèrecontre les prêtres, les chefs traditionnels, en raisonde leur division. Elle exige des sacrifices dans lamer. La pierre appelle aussi à l'unité, à la réconcilia-tion entre les prêtres et les chefs traditionnels.Cette année, les manifestations ont failli ne pas avoirlieu, les grands prêtres étant complètement divisés. Ila fallu l'intervention (à plusieurs reprises), des autori-tés...@SavoirNews

TOGO-SANTE-DIABÈTE/HYPERTENSION-MÉDIAS/DÉPISTAGE/SANTÉ : DES JOUR-NALISTES DÉPISTÉS CONTRE LE DIABÈ-TE ET L'HYPERTENSION, INITIATIVE DUCONAPPDes professionnels des médias, ont fait ce mardi à lamaison de la presse, leur test de dépistage de diabèteet d'hypertension artérielle, organisé gratuitement parle Conseil National des Patrons de Presse(CONAPP) en partenariat avec l'AssociationOffensive Contre le Diabète sur tous les Fronts(OCDF).L'hypertension ou tension artérielle élevée, est unemaladie dans laquelle les vaisseaux sanguins subis-sent en permanence une pression élevée. Les consé-quences de l'hypertension pour la santé peuvent êtreaggravées par d'autres facteurs qui augmentent lesrisques de crise cardiaque, d'accident vasculairecérébral et d'insuffisance rénale.Dans le monde, plus d'un adulte sur trois souffred'hypertension artérielle, selon les statistiques del'Organisation mondiale de la Santé (OMS).Tout comme l'hypertension artérielle, le diabète estune maladie souvent négligée, et bon nombre depersonnes en souffrent sans s'en rendre compte.C'est une maladie chronique qui survient lorsque lepancréas ne produit pas assez d'insuline ou lorsquel'organisme n'est pas capable d'utiliser efficacementl'insuline qu'il produit. Il en résulte une concentrationaccrue de glucose dans le sang (hyperglycémie) (...)L'initiative du CONAPP permettra aux profession-nels des médias, non seulement de connaître leurstatut par rapport à ces deux maladies, mais aussid'adopter des comportements alimentaires salutaires.Cette action s'inscrit dans son plan stratégique quivise à œuvrer pour une meilleure insertion des pro-fessionnels des médias dans un tissu plus perfor-mant et dynamique, les aidant à vivre en bonnesanté afin d'apporter leur contribution à l'édificationde la nation... @SavoirNews

[email protected]

CETTE FOIS ci, nous pouvonsêtre sûrs que le désamour entreJean-Pierre Fabre et les militants del'ANC a atteint un point de nonretour. Pour qui connait la force demobilisation de ce parti aux lende-mains de sa création, c'était unesurprise, un étonnement et un chocà voir le maigre public qui peinait àrépondre aux slogans. Pour êtrepoli, nous dirons que ceux qui ontfait le déplacement s'évaluent à unpeu plus d'un millier de personne.La moitié a vidé les lieux pendantque Jean-Pierre Fabre était sur l'es-trade. Consternant pour un vieuxmilitant qui s'est rappelé la fouleimmense sur ce même terraind'Ablogamé dans les années 90.

Un des militants, flanqué des cou-leurs de l'ANC qui désertait les lieuxavant la fin du speech de Jean-Pierreconfiait, avec une gêne certaine, quec'est du déjà vu, du déjà entendu. Iln'a pas tort.

Du déjà vu, du déjà entendu…L'ANC n'aurait pas dû faire cette

énième sortie, car, non seulement ellen'a été d'aucune utilité pour les orga-nisateurs mais aussi et surtout pourceux qui ont eu encore le courage devenir voir les responsables de cespartis politiques. C'était le sentimentqui animait la majorité des militantset sympathisants le samedi derniersur le terrain de foot d'Ablogamé. Dudéjà vu, du déjà entendu.

Du déjà vu car il n'y avait rien denouveau dans le spectacle désolantque les organisateurs ont offert. Lesslogans désuets, ressassés depuisplus d'un quart de siècle, les chantsrévolutionnaires dont les messagessont surannés et ne cadrent plus for-cément avec les réalités du jour. Unobservateur s'étonnait aussi que les

manières de faire de l'oppositiontogolaise, notamment l'ANC n'évo-lue pas.

Les responsables politiques sem-blent eux-mêmes manquer d'inspira-tion dans leurs propos et dans leursmessages. Que ce soit Jean-PierreFabre, Brigitte Kafui Adajamagbo,Abi Tchessa et autres, les mots et lesphrases ne varient pas dans leur bou-che. C'est toujours la vieille rengainede l'Ablodé, ce sont encore les piquescontre le parti au pouvoir et lesinvectives à l'endroit des autres partispolitiques de l'opposition qui ne veu-lent pas être des suivistes, etc. Bref,rien de nouveau sous le ciel togolais.Et ils viennent encore de le prouverle weekend dernier, malheureuse-ment.

Ce ne sont pas les évocations desrapports de l'ITIE, de l'ARMP, duFMI, ni le semblant d'intérêt queCAP 2015 porte au panier de laménagère, notamment la fluctuationdes prix de l'essence qui changerontla donne.

Le miroir aux alouettesAyant compris que les populations

n'avaleront plus des couleuvres etque beaucoup de militants perdent lafoi concernant les promesses del'ANC. Jean-Pierre Fabre et ses amisdu CAP 2015 mettent les pieds dansles plats et annoncent la poursuitedevant les tribunaux, ceux qu'ilsconsidèrent comme étant à la base deleur échec. Pathétique ! '' CAP 2015entend poursuivre devant les juridic-tions appropriées les acteurs desociétés publiques, les préfets, leschefs traditionnels, les présidents dedélégations spéciales, les cadres, lespoints focaux et les miliciens duRPT/UNIR, qui ont organisé et prispart aux bourrages d'urnes, auxachats de vote, aux traficotages desrésultats et aux falsifications des pro-cès verbaux des bureaux de vote etdes CELI etc.'' a dit Patrick Lawson.

CAP 2015 indique que d'ores etdéjà, des éléments de preuves et destémoignages concordants sont réunisen ce qui concerne les préfets de laKéran et de Doufelgou ainsi que lesprésidents des CELI de ces préfectu-res qui ont signé en blanc et distribuédes procurations aux populations, enviolation flagrante de la loi. '' Il s'agit

pour nous désormais, de démantelertout le système de fraude mis enplace par le régime RPT/UNIR pourtronquer le suffrage populaire auTogo'' a laissé entendre PatrickLawson.

On veut bien croire PatrickLawson quand il dit qu'il veutdémanteler le système de fraude.Mais à quelle fin, étant donné queJean-Pierre Fabre crie toujours qu'il agagné les élections et qu'il est le pré-sident du Togo ?

On peut aisément comprendre quepour les responsables de l'ANC et duCAP 2015, la cause de l'élection pré-sidentielle d'Avril 2015 est entenduemême s'ils font semblant de s'en inté-resser encore. Voilà déjà six (06)mois que la communauté internatio-nale a acté le scrutin, le qualifiant dedémocratique, apaisé et transparent.Même l'OIF, saisie par l'ANC n'a pastrouvé mieux à dire.

Que l'ANC et le CAP 2015 pro-mettent monts et merveilles à leursmilitants n'étonne personne. Onconnait la chanson comme dirait l'au-tre. Le peuple attend ce qui va se pas-ser dans les mois à venir puisqueBrigitte Kafui Adjamagbo indiqueque les leaders du CAP 2015 ne bais-seront pas les bras appelant les mili-tants à garder espoir.

En attendant, Jean-Pierre Fabre,Brigitte Kafui Adjamagbo, AbiTchessa et les autres du CAP 2015ont le temps de réfléchir à ce qui s'estpassé le samedi dernier sur le terraind'Ablogamé. En jouant l'autruche etne voulant pas voir la réalité en face,ils se feront chasser, poursuivi etrecevront des œufs et des tomatespourris comme Jean-Pierre Fabre l'aévoqué.

Ce qui est sûr, si ce n'est pasaujourd'hui, ce sera demain.

Koudjoukabalo

POLITIQUE/OPPOSITION :

Jean-Pierre Fabre, président de l’ANC

LE CHEF de l'Etat FaureGnassingbé a prêté une oreilleattentive aux cris des riverains duBoulevard de la Paix, ciblés dansune mise en demeure de l'Huissierde Justice Bertille T. PELEI à larequête de la Direction des AffairesCadastrales et Domaniales (DADC)dirigée par Monsieur ABI.

En effet, par exploit en date du 28aout dernier, Me Bertille T. PELEI amis en demeure les riverains, les 48biens immeubles de quitter leurslieux sous huit jours afin de permett-re les travaux d'élargissement dutronçon Colombe de la Paix-Aéroport international GnassingbéEyadema.

Cette mise en demeure loin delaisser impassible les familles desmaisons ciblées, a plutôt été le déclicd'une certaine action médiatiquepour faire prendre conscience auxpopulations togolaises de l'énormitédes dégâts que s'apprêteraient à com-mettre la DADC dans le cadre de la

politique de développement duréseau routier enclenchée par lePrésident de la république et saluéepar les bénéficiaires qui ne sont autreque les Togolais dans leur ensemble.

Mais le hic, c'était la procédure, lamanière pas catholique avec laquellecertains ont voulu conduire ce dos-sier et qui sait, mettre en difficulté lemandat social du Chef de l'Etat.

Aujourd'hui sur les 48 biensimmeubles, seuls 8 connaitront lepassage des bulldozers à des degrésdifférents. Cependant, les huit (08)maisons et immeubles ont depuis lavisite de terrain du lundi 14 septem-bre 2015 des Ministres AYASSOR etGNOFAM, entamé les discussions etnégociations avec le Comité intermi-nistériel d'indemnisation. De ces dis-cussions, des ententes ont été trou-vées le vendredi dernier entre lesdeux parties et le Ministère del'Economie et des Finances a pu fairerentrer les riverains concernés dansleurs droits.

Il faut ici saluer la promptitude de

la réaction du Chef de l'Etat qui n'apas du tout laissé une seule seconde àses Ministres concernés afin de trou-ver le plus rapidement possible unesolution aux cris des riverains.

Précisons ici qu'aux cotés desriverains, la presse nationale dansson ensemble et surtout celle privée ajoué parfaitement sa partition en atti-rant l'attention des plus Hautes

Autorités du pays sur le désastre ques'apprêtaient à commettre la DADCet commanditaires.

Heureusement que les riverainss'étaient vite mobilisés et leur réac-tion a permis de comprendre ce quin'allait pas. Ce qui a obligé lesResponsables concernés à revoirleurs copies.

Crédo TETTEH

Adji Otèth Ayassor, ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances

DOSSIER ELARGISSEMENT DU BOULEVARD DE PAIX :LE CRI DES RIVERAINS ENTENDU PAR LE CHEF DE L'ETAT, FINALEMENT LES 8 MAISONS TOUCHEES INDEMNIMISEES

Meeting de l'ANC au Terrain d'Ablogamé, les militants boudent le discours de Jean-Pierre Fabre

Page 4: Le Médium 188.qxd du 15 au 21 septembre 2015...Offensive Contre le Diabète sur tous les Fronts (OCDF). L'hypertension ou tension artérielle élevée, est une maladie dans laquelle

4 LE MÉDIUM N° 0188 DU 15 AU 21 SEPTEMBRE 2015Actualité

www.lemedium.info

TOGO - PHOSPHATE- ELENILTO /CONTRAT- ELENILTO REMPORTEUN APPELD'OFFRES DE 1,4 MD USDPOUR UNE MINE DE PHOSPHATELe groupe minier Elenilto a annoncé avoirremporté, en partenariat avec un groupe chi-nois, un appel d'offres de 1,4 milliard de dol-lars pour l'exploitation d'un vaste gisementde phosphate au Togo.Elenilto, une compagnie contrôlée par legroupe Engelinvest de l'homme d'affairesisraélien Jacob Engel, très actif en Afrique, aexpliqué dans un communiqué mardi quecette mine, située près de la capitale Lomé,permettrait la production de 5 millions detonnes de phosphate, engrais et acidephosphorique chaque année.Il évalue à 28 milliards de dollars les revenusà tirer pendant la durée de vie cette exploita-tion, "probablement le gisement de phospha-te le plus important du sud du Sahara" avecdes réserves estimées à plus de 2 milliardsde tonnes de phosphates.Pour cette affaire, Elenilto dirige un consor-tium comprenant entre autres le groupe chi-nois Wengfu, un spécialiste du phosphate etdes engrais. Il a ajouté que "de nombreusesinstitutions financières mondiales" souhai-taient financier la mise en place du projet.Elenilto a précisé que les installations profi-teraient d'un accès facilité à la mer par saproximité d'installations portuaires, situées àmoins de 30 km.Il compte bâtir en outre une usine d'acidephosphorique et d'engrais qui fournira auxagriculteurs africains via l'investissementdans des circuits logistiques et de distribu-tion.Le groupe minier a ajouté que le contratfinal de concession devrait être signé dès cemois de septembre et que la vente de la pro-duction devrait débuter dans les trois ans àvenir.@SavoirNews

TOGO-FRANCE-IFT-MEDIA-THEQUE /INSTITUT FRANÇAIS DUTOGO : LAMÉDIATHÈQUE OUVREOFFICIELLEMENT SES PORTES AUPUBLIC La médiathèque de l'Institut français duTogo (IFF/ancien Centre Culturel Français)a officiellement ouvert ses portes au publicce mardi, a constaté l'Agence Savoir News.Fermé depuis environ 4 ans, l'IFT est tou-jours en chantier sur un nouveau site.Disposant d'un nouveau et vaste bâtimentd'accueil (abritant une salle polyvalente),d'un bâtiment administratif (qui accueilleraégalement les agents du Service deCoopération et d'Action Culturelle, ainsi quele tout nouvel Espace Campus France) etenfin d'une magnifique médiathèque établiesur deux niveaux, le futur Institut Françaisprésente de nombreux atouts, à commencerpar sa situation dans la ville,qui devrait lerendre beaucoup plus facile d'accès que nel'était l'ancien site.Pour l'instant, toutes les structures ne sontpas encore opérationnelles. Outre la média-thèque, le département de langues (avec dessalles de cours) a également ouvert ses por-tes.Dotée de plus de 17.000 titres (dont 5.000nouveaux titres), disposant pour la premièrefois d'un fonds Togo destiné aux chercheurs,la médiathèque se distingue surtout par larichesse et la variété de ses équipementsinformatiques.Plus de trente postes de travail informatiquessont mis à la disposition des lecteurs pour laconsultation des ressources en ligne et de lapresse internationale.Un fonds jeunesse, lui aussi nouvellementconstitué, accueille les plus jeunes. De nom-breuses nouveautés sont également disponi-bles :o Un fonds "Togo", spécialement destinéaux chercheurs ;o Un fonds "Jeunesse" pour le plaisir despetits et des grands ;o Plus de 30 postes informatiques et tablettesnumériques pour consulter des ressources enligne et la presse internationale.La médiathèque de l'IFT accueille les lec-teurs du mardi au samedi de 9H à 13H et de15H à 18H...

Zozo

SELON L'INSTITUT National dela Statistique et des Études Écono-miques et Démographiques(INSEED), en août 2015, le niveaugénéral des prix à la consommation apoursuivi la hausse amorcée depuismai 2015. Il a connu en effet uneprogression de 0,1% contre 0,3% lemois précédent ; 0,2% en juin 2015 et1,4% en mai 2015.

Cette hausse est due essentielle-ment à celle des prix des produits de lafonction de consommation "Produitsalimentaires et boissons non alcooli-sées" (+1,1%) et dans une moindremesure à l'accroissement des prix de lafonction de consommation"Restaurants et Hôtels" (+0,3%).

Parallèlement, les prix des produitsdes fonctions de consommation sui-vantes ont amorti la hausse de l'indice: "Santé" (-5,4%), "Logement, eau,gaz, électricité et autres combustibles"(-0,3%), "Biens et services divers" (-0,5%) et "Communication" (-0,2%).La hausse observée au niveau de lafonction de consommation "Produitsalimentaires et boissons non alcooli-sées" est imputable à celle des prix despostes tels que : "Céréales non trans-formées" (+9,9%) ; "Légumes frais enfeuilles" (+23,8%) ; "Œufs" (+24,4%); "Huiles" (+5,3%) ; "Autres fruitsfrais" (+7,4%) ; "Autres produits àbase de tubercules et de plantain"(+3,2%) ; "Sel, épices, sauces et pro-duits alimentaires n.d.a1 " (+1,1%) ;"Pains" (+2,1%) ; "Autres matièresgrasses" (+7,1%) ; "Fruits secs etnoix" (+9,7%) ; "Farines, semoules etgruaux" (+1,8%) et "Sucre" (+1,6%).

Parallèlement, les postes "Légumesfrais en fruits ou racine" (-13,2%) ;"Poissons et autres produits séchés oufumés" (-4,2%) ; "Agrumes" (-15,9%); "Légumes secs et oléagineux" (-4,3%) ; "Tubercules et plantain" (-1,2%) ; "Volaille" (- 1,6%) et "Bœuf"(-1,0%) ont contribué à l'amortisse-ment de la progression de la fonction"Produits alimentaires et boissons nonalcoolisées". Pour ce qui est de lafonction de consommation"Restaurants et Hôtels", la progressionobservée est portée par le poste"Restaurants, cafés et établissementssimilaires" (+0,4%). S'agissant de la

fonction de consommation "Santé",c'est le poste "Médicaments tradition-nels" (-32,9%) qui a été déterminantdans l'amortissement de l'indice.

À cela s'ajoutent les postes"Combustibles solides et autres" (-3,5%), "Appareils et articles pour soinscorporels" (-7,0%) et "Communicationtéléphonique" (-0,2%) respectivementdes fonctions "Logement, eau, gaz,électricité et autres combustibles","Biens et services divers" et"Communication".

Les plus fortes haussesParmi les produits qui ont enregistré

une hausse, on peut citer : "Maïs séchéen grains crus vendu au grand bol"(+15,0%) ; "Adémé" (+64,6%) ; "Rizimporté brisé vendu au petit bol"(+8,2%) ; "Gombos frais" (+22,5%) ;"Sardinelles fumées (Adiadoè)" (6,5%); "Plat de fufu + sauce viande" (+6,1%); "Huile végétale (Nioto)" (+5,2%) ;"Œuf cuit de poule de race" (+83,3%) ;"Poisson salé fermenté (Lanhoinhoin)"(+11,7%) ; "Huile de palme tradition-nelle (Zomi)" (+6,6%) ; "Œuf frais depoule de race" (+10,1%) ; "Piment vert(Gboyébessé)" (+18,3%) ; "Riz impor-té longs grains vendu au petit bol"(+1,6%) ; "Gboman" (+13,3%) ; "Oeuffrais de poule traditionnel " (+46,0%) ;"Oignon frais rond" (+5,2%) ; "Sel decuisine gros cristaux" (+10,5%) ;"Farine de manioc (Gari)" (+5,4%) ;"Mangue greffée" (+52,4%) ;"Chinchard frais (Akpala moumou)"(+1,0%) ; "Igname" (+0,5%) ; "Painartisanal salé" (+6,7%) ; "Tapioca petit

grain" (+3,3%) ; "Noix de palme(Décou) (+8,4%) ; "Noix de Coco sec"(+11,8%) ; "Maïs en pâte (Mawoè )"(+3,9%) ; "Piment rouge sec"(+20,4%) ; "Riz local longs grainsvendu au petit bol" (+4,7%) ; "Sucreraffiné en poudre" (+2,1%) ; "Carottes"(+5,7%) ; "Pomme fruit" (+5,5%) ;"Chips" (+9,0%) ; "Ail frais" (+11,2%); "Kéké" (+11,9%) et "Pain artisanalsucré" (+1,4)%.

Les plus fortes baissesQuant aux produits ayant enregistré

une baisse, on peut citer : "Tomatesrondes (Pomme)" (-42,0%) ; "HerbeZangara pour paludisme" (-55,3%) ;"Doèvi fumé (Anchois)" (-14,8%) ;"Akpala fumé (Chinchard)" (-5,8%)" ;"Salade verte locale (Laitue)" (-41,8%); "Oranges locales" (-16,7%) ;"Bananes douces" (-13,5%) ; "Bois dechauffe" (-53,6%) ; "Cure dents" (-14,3%) ; " Piment rouge frais" (-4,0%); "Haricots blancs secs" (-5,2%) ;"Charbon de bois" (-1,4%) ; "Pouletcongelé importé" (-5,0%)" ;"Betterave" (-30,8%) ; "Saloumonfumé" (-2,0%) ; "Viande de bœuf avecos au kg" (-1,5%) ; "Appel Operateur1" (-6,4%) ; "Banane plantain mûre" (-7,7%) ; "Haricots rouges secs" (-4,9%); "Concombre" (-22,0%) ; "Pommes deterre" (-13,3%) ; "Aubergine locale" (-8,0%) ; "Doèvi frit" (-10,7%) ;"Arachide décortiquée crue" (-2,9%) ;"Beurre frais en vrac" (-25,5%) ;"Crevettes fraîches (Bolou moumou)"(-15,9%) et "Cossette de manioc" (-14,4%).

Calculé hors produits alimentaires,

le niveau général des prix a connu unebaisse de 0,3% contre une hausse de0,6% le mois précédent. L'inflationsous-jacente (variation mensuelle del'indice ''hors énergie, hors produitsfrais") a connu une stabilité contre unehausse de 0,1% le mois précédent. Leniveau des prix des produits frais aenregistré une hausse de 0,5 %. Celuides produits énergétiques a connuquant à lui une régression de 0,5%. Auregard de la provenance, les prix desproduits locaux ont diminué de 0,1% etceux des produits importés ont enrevanche augmenté de 0,4%.

Du point de vue de la classificationsectorielle, les prix des produits du sec-teur primaire ont connu une progres-sion de 1,2% tandis que ceux du sec-teur secondaire ont diminué de 0,2%.Pour ce qui est de la durabilité, la haus-se des prix des produits semi durables(+0,1%) et non durables (+0,1%)explique le niveau général des prix.

Evolution trimestrielleLe niveau des prix du mois d'août

2015, comparé à celui du mois de mai2015 (évolution trimestrielle) a connuune hausse de 0,6% sous l'influence dela hausse des prix des produits desfonctions de consommation "Produitsalimentaires et boissons non alcooli-sées" (+1,1%) ; "Restaurants et hôtels"(+0,8%) ; "Transports" (+0,7%) et dansune moindre mesure des fonctions deconsommation "Logement, eau, gaz,électricité et autres combustibles"(+0,4%).

S'agissant des nomenclatures sui-vant les secteurs de production, cettevariation trimestrielle est due particu-lièrement à la hausse des prix des pro-duits du secteur primaire (+3,3%).Suivant la durabilité, cette hausse estliée principalement à celle des produitsnon durables (+0,9%). Concernant laprovenance, la progression de l'indiceest surtout influencée par celle des prixdes produits locaux (+ 1,0%).

Evolution annuellePar rapport à août 2014 (glissement

annuel), le niveau général des prix aconnu une forte progression (+3,1%)due surtout à la hausse très remarqua-ble des prix des produits des fonctions"Produits alimentaires et boissons nonalcoolisées " (+9,8%).

On note également l'influenceconjuguée de la progression des fonc-tions de consommation "Logement,eau, gaz, électricité et autres combusti-bles" (+2,4%) ; "Restaurants et Hôtels"(+0,8%) ; "Articles d'habillement etchaussures" (+1,4%) et "Biens et servi-ces divers" (+1,2%). Par contre, lafonction de consommation"Transports" a chuté de 2,5%.

En ce qui concerne les nomenclatu-res secondaires, les prix des produitsfrais ont connu une forte flambée(+12,8%) et ceux des produits de l'é-nergie ont baissé de 0,7%. Au regard dela provenance, ce niveau s'explique parla hausse des prix des produits locaux(+4,8%). Quant à la durabilité, les prixdes produits non durables et semi dura-bles ont enregistré respectivement unehausse de 5,0% et 1,6%.

Pour ce qui est des secteurs de pro-duction, la hausse du niveau généraldépend surtout de l'évolution des prixdes produits du secteur primaire(+17,8%) et dans une proportion nonnégligeable de celle des prix des pro-duits du secteur secondaire (+1,6%).

Le taux d'inflation calculé sur labase des indices moyens des douzederniers mois, s'est établi à 1,3% cont-re 1,0% en juillet 2015. En juillet 2015,ce taux était de 0,4% dans la zoneUEMOA contre 0,3% en juin 2015 et0,2% en mai 2015.

ECONOMIE/CONSOMMATION:

Adémé, en forte hausse (+64,6%)

Hausse des prix de 0,1% en Août 2015

MME CATHIA LAWSON-HALL- de nationalité togolaise - est memb-re du Conseil de surveillance deVIVENDI depuis le 2 septembre,devenant ainsi la première femmeafricaine à siéger au sein de cetorgane collégial de la multinationalefrançaise spécialisée dans la com-munication et le divertissement.

Mme Lawson-Hall a été cooptéepar VIVENDI, après le départ deDaniel Camus, après cinq ans pendantlesquels ce dernier a contribué à lapleine transformation de la Société enun groupe industriel centré sur lescontenus et les médias.

Présidé par Vincent Bolloré, leConseil de surveillance est un organecollégial composé de quatorze memb-res: huit hommes et six femmes. Sesdélibérations engagent l'ensemble deses membres qui sont tenus au secretdes délibérations.

VIVENDI regroupe plusieursentreprises leaders dans les contenuset les médias (Groupe Canal+,Universal Music Group).

Groupe Canal+ est le numéro unfrançais de la télévision payante, pré-

sent également en Afrique, enPologne et au Vietnam ; sa filialeStudio canal est un acteur européende premier plan en matière de produc-tion, d'acquisition, de distribution etde ventes internationales de films etde séries TV. Et ‘’Universal MusicGroup’’ est le numéro un mondial dela musique.

Depuis 2005, VIVENDI a choisiune structure de gouvernance repo-sant sur un Conseil de surveillance etun Directoire.

Titulaire d'un Diplôme d'EtudesApprofondies (DEA) de Finances deParis-Dauphine, Mme Cathia

Lawson-Hall est membre du Conseilde surveillance, et président duComité d'audit.

Précisons que Mme Lawson-Hallest Banquier Conseil, responsable dela relation globale et du conseil stra-tégique avec les clients grandesentreprises et institutions financièresafricaines de la Société GénéraleCorporate & Investment Banking(SG CIB) depuis mars 2015.

Elle était précédemmentManaging Director, co-ResponsableMarchés de Capitaux Dettes pour lesentreprises pour la France, laBelgique et le Luxembourg.

Mme Cathia Lawson-Hall arejoint SG CIB en 1999 en qualitéd'analyste credit sales-side, responsa-ble des télécommunications et desmédias avant de se diriger vers leconseil en financement.

Elle a plus de 18 ans d'expérience,principalement en Marchés deCapitaux Dettes et en analyse finan-cière et cette expérience sera particu-lièrement précieuse au sein duConseil.

Junior AUREL

ECONOMIE :Mme Cathia Lawson-Hall, première femme africaineà siéger au Conseil de surveillance de VIVENDI

Mme Cathia Lawson-Hall

Page 5: Le Médium 188.qxd du 15 au 21 septembre 2015...Offensive Contre le Diabète sur tous les Fronts (OCDF). L'hypertension ou tension artérielle élevée, est une maladie dans laquelle

Actualité 5LE MÉDIUM N° 0188 DU 15 AU 21 SEPTEMBRE 2015

Zozo

[email protected]

KARA-CULTURE-CONCOURS/GRIOTSGRANDE FINALE D'UN CONCOURS DESGRIOTS ET CHANTS TRADITIONNELS CE

VENDREDI À KARALe palais des congrès de Kara (environ 420 km aunord de Lomé) a abrité vendredi matin, la grandefinale du concours des griots et chants traditionnels, aconstaté le correspondant de l'Agence Savoir Newssur place.Il s'agit d'une activité du projet "Les pas de notreidentité", initié par l'association Action des Jeunespour l'Intégration touristique et Culturelle (AJITEC).Cette finale s'est tenue, après les étapes éliminatoiresdans les cantons des préfectures de la Kozah etBinah. La manifestation a été couplée de l'expositiondes vêtements des initié "Kondona" en pays kabyè.Au total quatre griots se sont succédés sur scène. Ilsont démontré leur savoir-faire à travers de très belleschansons exécutées au rythme des instruments tradi-tionnels.A l'arrivée, c'est le griot Kagnissa Aheyam de la pré-fecture de la Kozah qui a enlevé le prix (une enve-loppe de 100.000 F.CFA).Financé par le fond d'aide à la culture, la préfecturede la Kozah, le village Evala et d'autres partenaires(comme Réseau sud solidarités et Synergie Afrique),ce projet vise la promotion de l'identité culturelledans la préfecture de la Kozah et de la Binah.Selon Raoul Mouzou, coordonnateur du projet, "ilest triste de constater que les jeunes aujourd'hui s'inté-ressent plus aux chansons étrangères et aux modesvestimentaires de l'occident, ceci au détriment de laculture authentique togolaise. C'est pour redonnerune certaine valeur à notre culture que l'AJITEC ainitié ce projet".Ce dernier a également fait savoir que ce projet vised'abord à identifier les différents griots,les encouragerpar des soutiens multiformes puis les protéger à tra-vers la sauvegarde du patrimoine culturel.Dans son allocution, le secrétaire général de la pré-fecture de la Kozah Kokoutsè Nlowa a salué cetteinitiative qui s'inscrit dans la vision du gouverne-ment, qui consiste à briser les barrières sociales touten posant à travers la culture les bases du vivreensemble. Signalons que cette finale s'est déroulée en présencedu directeur régional de la culture M. KomlanEdjidomele.

TOGO-LITTÉRATURE-LILIAN /LITTÉRATURE: "MES ÉTOILES NOIRES",UN "VACCIN CONTRE LE RACISME", PRÉ-SENTÉ JEUDI À LOMÉ PAR LILIANTHURAM (AUTEUR)

"Mes étoiles noires", le livre de Lilian Thuram (inter-national et champion de football) a été présenté jeudià l'Institut français de Lomé, en présence des repré-sentants du ministère de la communication, de lamaison d'édition et des élèves. Après les jeunes del'espace blue Zone de cacavéli (dans la matinée), cefut le tour (dans l'après-midi) des élèves de l'InstitutFrançaise de Lomé d'être face à l'ancien joueur inter-national français.Coédité par "Graines de pensées", cet ouvrage au tonallègre est un véritable antidote au racisme, un vérita-ble "vaccin" contre le racisme. Destiné à tout lemonde, "Mes étoiles noires" met en lumière une qua-rantaine de personnalités noires dont le destin a per-mis à Lilian Thuram de forger son estime de soi, d'é-viter la victimisation et de déconstruire le racisme.Ason tour donc, l'auteur veut amener les enfants às'imprégner de cet ouvrage pour plonger dans leurhistoire, une riche et valorisante histoire de la racenoire qui présente des héros qui ont marqué le temps(mais méconnus) de s'inspirer de ces "étoiles noires"pour cultiver l'excellence, se dépasser et faire desmerveilles.Selon l'auteur, la meilleure façon de lutter contre leracisme et l'intolérance, c'est d'enrichir nos connais-sances et nos imaginaires"L'homme petit ou grand a besoin d'étoiles pour serepérer. Il a besoin de modèles pour se construire,bâtir son estime en soi, changer son imaginaire, cas-ser les préjugés qu'il projette sur lui-même et sur lesautres", a déclaré Lilian...@Savoir News

Ecrivain, metteur en scène et pro-fesseur de lettres aux universités deLomé et de Kara entre autres,Kangni Alem (Kangni Alemdjrodo àl'état civil) a animé du 31 août au 4septembre pour le Studio Théâtred'Art de Lomé, un atelier théoriqueet pratique à l'intention d'une dizai-ne de comédiens, metteurs en scèneet conteurs professionnels du Togo.L'occasion était belle, entre deuxséances de travail, pour l'interrogersur quelques aspects de la formationqu'il a donnée et qui a porté sur lethéâtre épique de Brecht et notreconcert-party national et sous-régio-nal. Au-delà, il n'a pas manqué d'a-border la question des responsabili-tés, celles de l'Etat et du privé, dansla formation des artistes.

On vous connaît comme écrivainmais vous êtes également ensei-gnant d'université. Y-a-t-il une diffé-rence entre ce que vous enseignez àvos étudiants à l'université et ce quevous avez transmis aux stagiairesdurant ces cinq jours?

L'enseignement à l'université estessentiellement théorique, il concer-ne l'esthétique théâtrale dans une per-spective globale et spécifique, lesgrands courants qui traversent lethéâtre européen et africain, avecpour finalité la recherche sur dessujets généraux ou pointus touchant àl'histoire diachronique du théâtre. Il ya peu de place pour la pratique si l'onenvisage le cours sous cet angle-là,car je n'enseigne pas dans un départe-ment de théâtre mais de lettres, où lethéâtre est envisagé comme un genrelittéraire complexe.

L'atelier que j'ai animé a pris laforme d'un séminaire de master pro-fessionnel alliant théorie et pratique.C'est un pari, allier le savoir acadé-mique à la pratique du genre, donneraux comédiens du grain à moudre, lessensibiliser à une grande esthétiquethéâtrale du XXe siècle, le théâtreépique de Brecht, et à une formemoins élaborée théoriquement, maisriche socialement et scéniquement, leconcert-party, pour leur montrer cequi fait la force et la faiblesse de cesdeux entités.

On peut raisonnablement croireque l'atelier est plus riche, plus com-plet, du moins en termes de rende-ment. Les comédiens apprennent ets'exercent, l'animateur que je suisétant là juste pour aiguillonner leurcuriosité, mettre en jeu éventuelle-ment les limites de leur pratique maisen aucun cas je ne suis pas là pour lesjuger. Ce n'est ni un examen ni un "master class " mais bel et bien un ate-lier réflexif et pratique a minima. Au-delà, il reste la possibilité à chaquecomédien d'aller plus loin dans lessujets, en complétant la formation pardes lectures personnelles.

D'après vous, les acteurs togolaissont-ils suffisamment outillés pourl'exercice de leur métier ?

J'ai eu à poser la question aux par-ticipants à l'atelier. Le sentimentgénéral et unanime est que la forma-tion théâtrale n'existe que sur le tas,au Togo. Aucune école professionnel-le n'a pignon sur rue au pays des EkluNatey et autres Sanvee Allouwassio.

Les entreprises du genre StudioThéâtre sont une exception quiconfirme la règle de l'absence de laformation professionnelle. Et vousparlez d'outillage, c'est-à-dire descontenus qui enseignent les moyensde la pratique. L'usage de la musiquepar exemple est assez pauvre dans lethéâtre togolais, car tous les metteursen scène ne l'envisagent pas commeun second axe de la narration, commeon le voit dans le théâtre épique voiredans les spectacles d'une WerewereLiking !

Le chant est pourtant une cultureaccessible chez nous, mais à force dene pas le questionner, de ne pas l'en-seigner, sa portée est égale à celled'un simple effet sonore, comme dansle théâtre radiophonique. L'acteurtogolais est doué souvent corporelle-ment, mais il lui manque la plupartdu temps la maîtrise des autres élé-ments qui le rendraient complet. Etce n'est pas de sa faute.

Le Studio Théâtre d'Art de Loméest souvent présenté par ses initia-teurs comme une alternative privéeà l'absence au Togo d'un InstitutNational de formation aux métiersde la scène. D'après vous, pourquoil'Etat togolais tarde-t-il à mettre enplace un tel cadre de formation ?

Je ne sais s'il appartient exclusive-ment à l'état togolais de mettre enplace la formation professionnellethéâtrale. Des lieux pour exercer, ouilà je serais d'accord. Le StudioThéâtre d'Art est un embryon qui doitaussi évoluer dans un sens conven-tionnel, avec l'objectif de délivrer desdiplômes homologués. Cela supposede sortir du cri, de la récriminationpour se positionner sur le marché dutravail et de la formation profession-nelle. Le marché de l'enseignementprofessionnel est totalement libérali-sé en Afrique depuis une dizained'années, donc je crois qu'il faut enprendre acte et afficher clairementses propres objectifs.

La création d'un institut nationalde formation aux métiers de la scènea du sens, je n'en disconviens pas,mais pour un marché local, la satura-tion est prévisible.

Dans la sous-région, il y aAbidjan. Le Nigeria forme peu sesacteurs au cinéma, mais son cinémaexplose, tout comme le Ghana. Vous

avez là l'amorce d'un débat intéres-sant, mais je crois que l'explosion desmasters pro est une solution pour lamise en orbite de ce type d'institu-tion. Il n'est pas exclu que l'universi-té de Lomé pallie à cette absence-làdans les années à venir en ouvrant lafilière appropriée.

Quel est le lien entre le théâtre deBrecht et le concert-party ?

A priori aucun. Ni dans le temps nidans l'espace. Tout au plus peut-onparler de coïncidences qui sont autantd'hypothèses de travail pour les théâ-trologues et les comédiens que cetteaffaire intéresse encore. Brecht a éla-boré une esthétique et l'a mise en pra-tique. Le concert-party c'est la mar-mite du pauvre, anthropologiquementon y trouve tout, mais diététiquementon peut améliorer le contenu de lamarmite et l'adapter aux goûts nou-veaux.

L'usage de la musique à des finsdidactiques et du jeu distancié parexemple sont les éléments de travailque j'ai abordés avec les comédiens àl'atelier. Dans mes travaux d'universi-taire sur le concert-party, j'ai tiréquelques leçons que j'enseigne : un,c'est une forme qui se rapproche duthéâtre épique par son côté dialec-tique. De deux, il faut pousser loin laleçon du travestissement, en ce sensque si dans le concert-party tradition-nel les rôles de femmes étaient jouéspar des hommes, on peut ériger l'in-verse en règle absolue.

Nous vivons un siècle où les fem-mes ont des choses à dire sur leshommes, éternels confiscateurs de laparole, il est temps que les femmesimitent les hommes pour le meilleurdu jeu théâtral.

Troisièmement, renforcer le rôlede l'orchestre par des compositionsappropriées créerait une collabora-tion sans précédent entre les compo-siteurs de musique et les metteurs enscène de théâtre, les comédiens chan-teurs (ou chanteuses), ce serait unecollaboration fructueuse et commer-

cialement intéressante, puisque leschansons seraient ensuite revenduessur le marché, avec un marketingplus approprié que ce que faisait feuAlognon Degbevi. Frédéric Gakparal'a tenté, mais il n'a pas systématisé leprocédé. Le Gospel song ne fait quecela de nos jours.

Enfin, il faut ramener le texte auconcert-party, pour éviter les specta-cles parfois inutilement bavards.Mais le texte que je préconise est del'ordre du canevas avec une partieentièrement écrite et une autre totale-ment improvisée.Le concert-partyamélioré, raccourci, correspondraitbien à notre époque pressée qui aenvie de rire vite et bien. En 2013, j'aitesté quelques-unes desdites leçonsau Mills College en Californie avecdes étudiants, le résultat était plusque probant.

On associe volontiers le désinté-rêt du public togolais pour le théâtreavec l'incapacité des artistes de lascène à s'approprier l'héritage duconcert-party. Etes-vous de cet avis?

Pour qui faisons-nous le théâtre,telle était la question première àlaquelle Brecht a répondu en inven-tant le théâtre épique dans son pays,l'Allemagne, et en s'éloignant du dik-tat de la poétique d'Aristote.

Dans les années 90 le public togo-lais courait au théâtre parce que c'é-tait le lieu nouveau de la liberté d'ex-pression longtemps confisquée. Lesjournaux font leur comédie désor-mais, la parole même la plus ultralibérée n'attire pas. Le hip hop arefermé le cycle.

Quant au concert-party, il estvieillot, car les maîtres s'accrochent àses oripeaux langagiers. Du coup lesjeunes comédiens ne lui trouventaucun intérêt. Souvenez-vous dudébat qui a eu lieu lors d'une éditiondu festival Filbleu en 2012 entreMarc Agbedjidji (contempteur) etFrédéric Gakpara (défenseur) à pro-pos du genre. Personnellement, je mesituerai dans le camp des défenseurs.La richesse du concert-party est uneévidence prouvée par les chercheurs,mais son efficacité théâtrale est àrepenser. Frédéric Gakpara et HubertArouna l'ont expérimenté, mais ilfaut encore approfondir le travail.L'héritage n'aura du sens qu'à ce prix-là, car pour moi le vieux concert-party est mort et bien mort, il estdevenu un cadavre de magicien, il esttemps de faire place au nouveauconcert-party !

Quel est le niveau des appre-nants ?

Niveau bac, avec plusieurs annéesde pratique dans des troupes privéesou officielles. Un très bon niveaupour assimiler la théorie qui nourrit lapratique, ou qui doit absolument lanourrir.

Propos recueillis par Rodrigony

Culture /KANGNI ALEM : " Le concert-party amélioré,raccourci, correspondrait bien à notre époquepressée qui a envie de rire vite et bien "

Kagni Alem

La Première Agence de Presse Privée au Togowww.savoirnews.net, l'INFO en Continu 24/24HTél (228) : 90 04 19 64 / 99 35 29 23/ 91 45 34 50E-mail : [email protected] / [email protected]

NEWSSAVOIR

Page 6: Le Médium 188.qxd du 15 au 21 septembre 2015...Offensive Contre le Diabète sur tous les Fronts (OCDF). L'hypertension ou tension artérielle élevée, est une maladie dans laquelle

6 LE MÉDIUM N° 0187 DU 15 AU 21 SEPTEMBRE 2015

www.lemedium.info

Melting pot

Avis de décès

Avis de décèsFio LAWSON SAVADO ZankliVIII, Chef traditionnel de la villed'AnéhoNANA ANE OHINI-KO QUAM DES-SOU XV, Chef tra-ditionnel de laville d'Aného, Roides MinaLa Famille HUN-LEDE du Togo,du Benin, et duGhanaLa Famille SITTIdu Togo, du Bénin, etdu GhanaMadame HUNLEDE AyokoGlorie aux USALes enfants :Mr HERVE HALDE son épouse etson enfantMadame HALDE - AGBA DédeDoriane son époux et leurs enfantsMr Yannick HALDE ses épouses

et son enfantMlle Nadia TAMAKLOEMadame HUNLEDE -AGBENOU-WOPE Déde ELISE son époux etleurs enfants

Ont la vive douleur de vous annon-cer le décès subite de leur très chère

fille, mère, tante et sœur

HUNLEDEAYELE VINOLIA

Employée de Bureauau Ministère del'Economie et des finan-ces (CASEF) à laretraite

Survenue le mardi 08septembre 2015 au CHU

Sylvanus OlympioA l'âge de 65 ans

Le prLe programmes des obsèques :ogrammes des obsèques :Vendredi 18 septembre 2015Veillée de prières et de chants en

l'Eglise Evangélique Presbytériennedu Togo, Paroisse de Lom-Nava,Rue Madoé SIVOMEY

Samédi19 septembre 2015 :06 heures 30 : Levée du corps en

même Eglise 07 heures : office religieux en

même Eglise suivi de l'inhumationau cimetière de Bé Kpota.

PROMOTION DE L'ENTREPRENEU-RIAT VERTAU TOGO: LA2ÈMEÉDITION DES JED OUVRE SES POR-TES CE MARDI À LABLUE ZONE

Une rencontre d'information s'est tenue cevendredi à Lomé entre les premiers respon-sables du Fonds d'Appui aux InitiativesEconomiques des Jeunes (FAIEJ) et des pro-fessionnels des médias dans le cadre des pré-paratifs de la deuxième édition des Journéesde l'Entrepreneuriat et du Développement(JED).La rencontre s'est déroulée en présence deMme Sahouda Gbadamassi-MivedorDirectrice du FAIEJ. Initiées par le FAIEJ etl'Agence Nationale de Gestion del'Environnement (ANGE-Togo), les JEDsont des journées dédiées à la promotion del'entrepreneuriat durable des jeunes togolais.Elles ont pour but de les orienter vers lacréation d'entreprises préservant l'environne-ment.Cette rencontre a donc permis aux initiateursde l'événement, de faire le bilan de la pre-mière édition du JED et de dévoiler le pro-gramme de la 2ème édition qui se dérouleradu 15 au 18 septembre prochain à l'espaceBlue Zone de Cacavéli.Cette édition sera donc marquée par unconcours de création d'emplois verts, desconférences et ateliers, une foire d'expositionet un grand concert qui verra la participationdes jeunes artistes togolais.Une conférence est également organisée surle site à l'endroit des médias sur le rôle qu'ilssont appelés à jouer dans la promotion del'entrepreneuriat..."La particularité de cette 2ème édition, c'estaussi la présentation sur le site des premiersproduits de la machine à paver et des pro-duits des premiers jeunes qui se sont inscritsdans l'entrepreneuriat vert, qui est un secteuraussi pourvoyeur d'emplois", a-t-elle ajouté.Il faut rappeler que la première édition duJED tenue en mai 2014, a vu la participationde quelque 1.700 jeunes aux conférences,800 aux ateliers et 2.250 au concert de clôtu-re.

PREMIÈRE RENCONTRE DES FEM-MES ET JEUNES +VERTS+ DEL'AFRIQUE DE L'OUEST SUR L'I-DÉOLOGIE ÉCOLOGISTE ET PRO-GRAMMES POLITIQUES À LOMÉ.

Ils sont une soixantaine de femmes, de jeu-nes et de cadres des partis de l'Afrique del'Ouest à participer à cette rencontre organi-sée par la Fédération des Partis Vertsd'Afrique (FEVA) en collaboration avec laFédération des Partis Écologistes et VertsRégion Afrique de l'Ouest (FePEV-RAO) etle Parti Afrique Togo Ecologie (ATE).Cette rencontre est axée sur plusieurs thèmesnotamment l'idéologie écologiste et pro-grammes politiques, problématique desElections paisible et les leçons à tirer desélections générales au Nigéria, l'importancede la participation des jeunes et des femmesaux élections et le rôle des jeunes et des fem-mes dans la gestion-résolution et préventiondes conflits ruraux en Afrique de l'Ouest.Cette formation a pour objectif de promou-voir l'idéologie écologiste et l'écologie poli-tique en Afrique, de faire connaître l'idéolo-gie des écologistes aux populations, de créerun cadre d'échanges autour des questionsenvironnementales. Elle a également pourobjectif de proposer des stratégies pour unecampagne électorale efficace des écologistesen Afrique...

Zozo

L'APOTHÉOSE DE la 35è édi-tion de la fête traditionnelle +Téza+ou la fête de l'igname des filles etfils du canton d'Agou Nyogbo(environ 108 km au nord de Lomé),a été marquée samedi dernier dansla localité par une démonstrationdes valeurs culturelles ancestrales,dans une ambiance de joie et degaieté.

En effet, c'est dans une ambiancede joie et de gaieté que les filles etfils d'Agou Nyogbo (qui résidentdans la localité, à l'intérieur du payset à l'étranger) ont célébré cette 35èédition, placée sous le thème: "Unpeuple a tout perdu sauf sa culture".

Samedi déjà à l'aube, 21 coupsde salves ont réveillé les popula-tions, suivis du tam-tam parlant+Atupani+, pour annoncer les cou-leurs de la fête.

Deux heures plus tard, les habi-tants des différents quartiers accom-pagnés de leur chef, se sont rassem-blés dans la cours du chef canton,point de départ d'une caravane, quiles a conduits vers la place des fêtes,aménagée pour la circonstance.

Partis de la cour du palais royal,les chefs de quartiers, portés dansdes hamacs comme aux temps denos grands parents, entourés par les+assafos+ et des adeptes -- la pluspart rentrés en transe -- ont sillonnéles principales rues de la localitésous un soleil de plomb, pour chuterà la place des fêtes.

Démonstration de danses et despratiques culturelles ancestrales,prière, recueillement et hymnenational sont les temps forts qui ontmarqué le début de la manifestation.

"+Téza+ est une occasion deretrouvailles pour les filles et filsd'Agou Nyogbo de tout le Togo etde la diaspora, de réfléchir et de dis-cuter des problèmes de développe-ment de leur localité. Notre objectifpremier, c'est de nous retrouver pourréfléchir ensemble et élaborer desprojets de développement pour notrelocalité", a souligné Togbui Pébi V.

"Avant, la nourriture principale

des natifs d'Agou Nyogbo était l'i-gname. A l'époque nos parentsétaient de grands cultivateurs etavaient de vastes champs d'ignames.Selon la tradition après la récolte,chaque homme donnait 12 tubercu-les d'ignames à sa femme pour lafête. Cela encourageait les jeunesqui n'avaient pas de moyens à s'a-donner à l'agriculture. Mais aujour-d'hui, ce n'est plus le cas", a-t-il sou-ligné.

"Cette année, nous avons misl'accent sur la culture. Les chefs dequartiers et les soldats traditionnelsétaient dans des hamacs. Nousavons même fait des cérémonies devirginités pour les jeunes filles vier-ges. Avant, la virginité était un grandhonneur pour une fille à l'étape dumariage", a pour sa part indiquéAgbéko Yao Tonato (Membre ducomité d'organisation et Présidentdes CVD d'Agou Nyogbo).

Ce dernier a dans son allocution,présenté à l'assistance les nouvellesorientations de leurs programmes etprojets de développement, axées surl'accès de la population aux servicessociaux de bases dont l'électricité,l'eau et la santé.

Après avoir transmis les chaleu-reuses et cordiales salutations desplus hautes autorités du pays à lapopulation d'Agou Nyogbo, le préfetd'Agou a invité la chefferie tradi-tionnelle et le comité d'organisationà apporter quelques modifications àla célébration, afin qu'elle reflète lesréalités du milieu.

Au cours de la célébration, desdémonstrations des pratiques ances-trales ont été faites notamment +l'al-lumage du feu par le frottement dedeux pierres.

Précisons que cette année, lesfilles et fils du canton d'AgouNyogbo étaient divisés sur la célé-bration de cette fête, par rapport à lasortie ou non du trône ancestraledurant les manifestions. Finalementle consensus a prévalu et la fête atenu toutes ses promesses.

Savoirs News

CULTURE: 35è éditionde la fête traditionnelleTéza à Agou Nyogbo

LE SIÈGE SOCIAL de ORIN-THE TOGO (OMNIUM DE REPE-SENTATION ET DINFORMATIONTHERAPEUTIQUE) été inauguréle vendredi 28 aout en présence desgrandes figures de la santé du Togocomme professeur James, le doyende la faculté de médecine.

La structure sanitaire Orinthe Togoa pour missions principales la repré-sentation et la promotion de produitspharmaceutiques et de matériels pourla médecine humaine et vétérinaire,lerecrutement, la formation et la gestiond'une force de vente affectée de façonexclusive ou non en fonction desaccords, le suivi de l'approvisionne-ment des grossistes et de la réparationlocale, la participation aux appelsd'offre, le suivi des dossiers d'enregis-trement, de renouvellement et devariation des autorisations de mise surle marché, l'organisation de réunionsmédicales et pharmaceutiques, l'im-portation, la vente et la promotion deproduits et matériel pour l'hygiènehospitalière (gel hydro alcoolique,savons, désinfectants, masque, gantetc.).

Pour le directeur général d'OrintheKetoglo Mensan, " notre activité estla commercialisation des produits etmatériels dédiés a hygiène hospitaliè-re, au cours de nos visite sur le ter-

rain, il arrivait que souvent, desméde-cins,des responsables des formationshospitalières, des établissements desoins demande mais ! Vous êtes où ?C'est la question qui nous a amener ainauguré notre showroom aujourd'hui; pendant plus de20 ans, nos produitsétaient enmagasiné et on avait pas eubesoin d'être visible parce que nousne faisons que de la représentation,aujourd'hui on importe, on vend doncon a besoin d'être visible, on a besoinque l'enseigne soit quelque part pourfixer les gens qui ont envie de venirchez nous, de discuter dans un espaceagréable propre et de parler de nosproduits et de l'acheter si on les aconvaincu ".

Les produits d'orinthe sont desproduits essentiellement dédié à l'hy-giène hospitalière et à travers le gelhydro alcoolique le public aussi car legel est dédier au lavage des mains, carla main porte beaucoup de germe. "Une partie de notre gamme peut êtreutilisé par le grand public car le gelest décliné en plusieurs conditionne-ment, essentiel de notre travail c'estde sensibilisé les gens a désinfecté les

mains dès que c'est nécessaire " a t ilajouté.

Orinthe est aussi dans la prestationde service comme, le reporting surpapier et sur le web avec accès dédié,l'élaboration mensuelle et la rédactiond'analyse de tableau de bord relatifaux mouvements de stock des grossis-tes, le suivi et les prévisions de ventemensuelles,l'organisation de séminai-re de formation, la planification et lesuivi des budgetsde relationspubliques, le conseil pour l'élabora-tion du matériel de promotion,Evaluation et conseil pour la miseaux normes sanitaire pour hôpitaux,cliniques et cabinet médicaux.

Fondée en 1994 pour anticiper lesdifficultés résultantes de la dévalua-tion du franc CFA dans le sens du ren-chérissement des laboratoires phar-maceutique dans la zone ANF(Afrique Noire Francophone CFA).Orinthe est la première agence dereprésentation créée par des profes-sionnels originaires de cette région.

Dodo ABALO

Les familles AGNITHEY et BEC-KERM. AGNITHEY AlainMme. ABOSSE Marie Josée néeAGNITHEYMlle. AMEGA YolandeOnt la douleur de vous annoncerle décès de leur très chèreregrettée :

Veuve AGNI-THEY IrèneMarguerite

née BECKERSURVENU LEJEUDI 03 SEP-

TEMBRE 2015 AUchu Sylvanus

Olympio Dans sa 82ème année

Vous renouvellent leur sincèreremerciement et vous prie d'assis-ter aux obsèques selon le calen-drier si après :Voici le programme :Vendredi le 18 septembre 2015

18h30 : veillée de prière et dechants au domicile de la défunte.Samedi le 19 septembre 20156h : Chapelle ardente

07h30 : Levée du corps 09h : Messe d'enterrement et d'ac-

tion de grâce en égliseSt Augustin

d ' A m o u t i v éSuivie de l'in-

humation auc i m e t i è r ede la plage.Les saluta-tions d'u-sage et lar é c e p t i o n

auront lieuaprès l'enter-

rement au domi-cile de la défunte à

Doulassamé sis à :Maison mortuaire1050Rue MAMPO quartierDoulassamé (à côté de l'école pri-maire NDA à Doulassamé)(NB : NI gerbe, ni couronne.)

SANTÉ : Le showroom d 'ORINTHE inauguré à Lomé

Une visite guidée...

Page 7: Le Médium 188.qxd du 15 au 21 septembre 2015...Offensive Contre le Diabète sur tous les Fronts (OCDF). L'hypertension ou tension artérielle élevée, est une maladie dans laquelle

7AnnonceLE MÉDIUM N° 0187 DU 15 AU 21 SEPTEMBRE 2015

[email protected]

Page 8: Le Médium 188.qxd du 15 au 21 septembre 2015...Offensive Contre le Diabète sur tous les Fronts (OCDF). L'hypertension ou tension artérielle élevée, est une maladie dans laquelle