16
Le monde de l’ACFA BUREAU ACFA Page 1 Edition n° 7 7 du 2 octobre 2014 Sommaire Raconte moi ton mois La Fête de l’ACFA à Donneville Le Trail et la randonnée des Cascades à Roquefort-les-Cascades (09) Compte-rendu de la réunion du bureau du 01/10/14 Les courses hors calendrier Les animations et courses à venir L’espace adhérents Vente de vin Cris de douleur Félicitations Le site ACFA

Le monde de l’ACFA · J'ai l'honneur et le plaisir de devoir décrire une des journées les plus importantes du calendrier de l'ACFA. La fête ACFA est plus qu'une fête. C’est

Embed Size (px)

Citation preview

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 1

Edition n° 7 7 du 2 octobre 2014

USommaire

Raconte moi ton mois

· La Fête de l’ACFA à Donneville · Le Trail et la randonnée des Cascades à Roquefort-les-Cascades (09)

Compte-rendu de la réunion du bureau du 01/10/14

· Les courses hors calendrier · Les animations et courses à venir

L’espace adhérents · Vente de vin

Cris de douleur

Félicitations

Le site ACFA

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 2

URaconte moi ton mois

La fête de l’ACFA à Donneville

Le 30 août 2014 : J'ai l'honneur et le plaisir de devoir décrire une des journées les plus importantes du calendrier de l'ACFA. La fête ACFA est plus qu'une fête. C’est la rencontre de personnes ayant le même plaisir qu'est celui de courir, mais surtout avec l'envie de pouvoir rester ensemble, discuter, rire, boire et manger.

Quelques-uns se connaissent depuis des années, d’autres comme nous arrivés depuis peu, nous nous sommes sentis immédiatement comme chez nous.

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 3

Cette année, le 30 Août 2014, les membres de l'ACFA se sont rencontrés, comme les années précédentes, au stade de DONNEVILLE à neuf heures du matin. Une belle journée pas trop chaude mais le soleil était là, agréable. La pluie et le froid des années passées étaient seulement un mauvais souvenir. À peine arrivés et après avoir rangé les affaires, pour être bref, la nourriture et les boissons, combien de choses, “mamma mia”, nous voilà prêts pour aller courir une quinzaine de Km. Le "canal du midi" fut l'endroit idéal pour courir ensemble et pouvoir agréablement se préparer à un des prochains objectifs de notre association qu’est la course de Marseille-Cassis Dimanche 26_Octobre et pour d’autres le marathon de Toulouse le même jour. Entre bicyclettes et paysages agréables l'heure et demi de course se termina rapidement. Après s’être rafraîchis sous la douche, le meilleur moment de la journée arriva et comme ma grand-mère le disait « Il y a toujours un bon motif pour un calice de vin rouge ». En effet, comme arrivée de nulle part une bonne table fut préparée pour un apéritif agréable fait de chips, anchoïade, terrines de sanglier, vin, bières, whisky et le fameux pastis, très célèbre pour nous italiens. C'était seulement le début d'une journée de bonnes préparations culinaires préparées par chacun de nous.

Pendant l'apéritif une scène incroyable se présenta sous les yeux des participants. Laquelle? Attendez je vais vous la raconter. Nos amis les chiens étaient là à se faire des « effusions amoureuses », noooooo nous ne sommes pas habitués à ce genre de scènes !!!! Nooooo, pourquoi….Un amour était-il en train de naître ? L’avenir nous le dira. Jeannot, Maurice vous êtes invités à informer l’ACFA d’une éventuelle portée dans les mois à venir. Bon motif pour fêter ça encore une fois. Je me trompe ? Voir Nadine commencer à marcher sans les béquilles fut un soulagement et un plaisir. Allez encore un peu de temps Nadine, maistout s’arrange dans la vie. La guérison totale est proche, encore un peu d’efforts.

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 4

Hummmm, un parfum de grillade se répandait dans l'air. Tout à coup je sentis un grand vide en moi et la même sensation fut ressentie probablement par les autres invités, la peur me pris !!! Puis j’ai compris, no, no ce n’était rien. Ce n’était que la FAIM qui me frappait. Une belle table fut mise le long du canal. Si je me rappelle bien, 44 ami(e)s étaient présents à cette belle fête et les plats préparés, les gâteaux étaient sûrement suffisants pour nourrir toute une armée, j'exagère peut-être mais nous n’en sommes pas loin.

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 5

Les discussions audibles dans le vent doux de l'après-midi amenaient un air de fête. Tout à coup, pendant qu'on mangeait, des cris s’élevèrent pour souhaiter un heureux anniversaire à notre président Alain et Christophe, encore joyeux anniversaire.

Et maintenant je vous en prie, une standing ovation à: Jeannot et Patricia BIARC. J'entends les applaudissements, les invités se lèvent, on se croirait à un concert de PAVAROTTI

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 6

La viande de Chevreuil fournie et préparée par Jeannot était sublime. Quelle perte pour ceux qui ne sont pas venus. Et grâce à la viande de Chevreuil nous avons découvert, surtout les nouveaux, que Jeannot est un bon chasseur et danseur. Bravo. Merci encore….. Mesdames et Messieurs, un dernier applaudissement,

Fromages, gâteaux furent servis sans cesse. Impossible de décrire la quantité de gâteaux sur la table, mais tout fût exquis, un moment agréable passé ensemble.

L'envie de manger était la. Mais la conscience sportive continuait à dire, ça suffit, ça suffit, pense à la course du mois d’Octobre, pense à la préparation…, un enfer!!!!) . On n’en peut plus de ces sacrifices!!! Dans ce cas (un peu de culture) quelle est l'expression italienne la plus utilisée pour décrire cette situation ? L'expression est : « Managgia la Miseria" ? Parce que je ne peux pas manger de tout. Le meilleur allait venir. Le tournoi de pétanque. Quelques équipes furent constituées. Après un tournoi très acharné, Véronique, Thierry, et Rino avec grande surprise mais en jouant bien, sont arrivés en finale contre Huguette, Pascal et René.

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 7

Malgré un résultat provisoire de 11 à 1 Véronique, Thierry et Rino ont réussi à remonté 11 à 10. Mais, grâce à l'habilité des adversaires ils ont finalement perdu le tournoi à l'avantage de Huguette, Pascal et René. De toute façon bravo à tous les participants, c’était un très bon tournoi même si on a dérangé les Stars du tennis. La journée se termina de nouveau autour d’une table, avec les quelques personnes qui ont pu rester. Nous avons continué à manger et boire (sans faim ni soif), mais c’était le plaisir de rester encore un peu ensemble.

La lumière du jour commença à s’éteindre et ce jour de fête, très apprécié par les participants, ne fut plus qu'un beau souvenir. Les heures, les jours suivants seront des jours d'ennui, de tristesse, chacun reviendra à ses pensées quotidiennes en attendant une seule chose . Vous vous demandez laquelle? …. Mais si, à quand la prochaine fête de l'ACFA? Que de beaux souvenirs chez ACFA. MERCI A TOUS POUR VOTRE AGREABLE COMPAGNIE AU REVOIR Guérino

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 8

Le trail et la rando des Cascades à Roquefort (09) Fonsorbes, Samedi 13 Septembre 4h30.,

Ouille, ça pique les yeux de se lever si tôt !

Mais BB et Pascal comptent sur nous pour les conduire à Roquefort les Corbières, donc, pas de chichi. Debout, toilette, et p’tit dej sommaires. A 5h30 pétante, ils arrivent pimpants, prêts à affronter la montagne ariègeoise, et nous voilà partis. Roquefort les cascades, Samedi 13 Septembre 7h30. Le départ de la rando est prévu à 8h, il fait très beau, à peine un peu de fraîcheur pour apprécier le café offert. Nous attendons Huguette et Jacques, qui n’arriverons pas à temps car une lecture trop rapide du message de Pascal leur causera un retard d’une bonne ½ heure, ce qui les fera partir en queue de peloton.

Nous ne les verrons finalement que juste avant le repas le temps de se régaler d’une (ou plusieurs…) petite bière bien fraîche. Quand à nos joyeux duettistes du trail, ils attendront sagement 9h30 pour s’élancer sur les 20 kms avec 900 mètres de dénivelé positif.

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 9

En attendant, Annie, tiens un rythme de champion dans la montée vers le château, je m’accroche courageusement, tentant par ci, par là d’observer les chevaux, les vaches, les fougères recouvertes de rosée, et les splendides points de vue sur la vallée de Foix que nous offrent les crêtes qui surplombent le château de Roquefixade.

.

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 10

Mais déjà nous attaquons la forte descente qui nous ramènera au point de départ à travers de magnifiques forêts qui sentent bon les champignons en cette fin d’été pourri.

.

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 11

Un coup de chapeau en passant à l’équipe organisatrice en charge du balisage. Pas un seul instant d’hésitation. Un marquage précis et fonctionnel. Bravo. 11h50, après avoir avalé nos 10 kms et nos 500 m de dénivelé positif, nous voici de retour, pour débuter la longue attente au bout de laquelle arriveront nos champions.

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 12

Il est environ 13h, lorsqu’ils passent enfin devant nous, semblant en forme, et pas trop éprouvés finalement, contrairement à nos craintes. Après un plouf réparateur dans l’abreuvoir / lavoir du village (et oui, c’est encore assez rural dans ce coin d’Ariège), tout le monde se retrouve à la remise des prix ou BB récoltera un lot ……..Au tirage au sort (on fait ce qu’on peut pas vrai ?). Pour finir la journée, comme dans Asterix, un banquet champêtre nous accueille, avec saucisse grillée, ventrèche grillée, fromage de montagne et tarte aux pommes, le tout pour 5 euros, voilà une bonne raison de tirer un second coup de chapeau, aux organisateurs de ce 2ème trail des cascades, qui mérite vraiment de grandir (mais pas trop….).

JP

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 13

Les courses hors calendrier :

· Les 100 km de MIllau

Gérard a brillamment terminé les 100 km de Millau accompagné par l’expérimenté Bernard, et encouragé par les belles Nadine et Brigitte.

· Les boucles de Castanet (10km)

Françoise a représenté avantageusement l’ACFA aux boucles de Castanet (10 km) …………….et a fini sur le podium !

Compte-rendu de la réunion du 1er OCTOBRE 2014

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 14

Les animations et courses à venir :

· Le Trail du Cassoulet à Verfeil (31) le 4 Octobre :

14km, 32km, ou relais + Trail ados et pitchou Trail + rando sur les 14 km. Animation bandas, Repas d'après course . Nous sommes 8 inscrits dont 5 coureurs, 2 randonneurs, un accompagnateur.

· Entraînement en commun chez Annie et Maurice Tujague à Sorèze le 18 Octobre 2014 (Attention changement de date par rapport au calendrier) 8 inscrits seulement à ce jour. C’est inhabituellement peu ! Que se passe-t’il ? Rappelons que la date limite est le 10 Octobre.

· Classique Internationale Marseille-Cassis les 25 et 26 Octobre :

Course : 16 personnes inscrites Randonnée : 7 personnes prévues. Rappelons que chacun doit s’inscrire individuellement. Le programme a été envoyé à tous les participants, mais un message récapitulatif avec les dernières infos sera envoyé pour mémoire avant le départ.

· Les 100 et 50 km du Spiridon Catalan le 8 Novembre (Hors calendrier)

A Saint-Estève et Baho (66). 100km et 50 km individuels et 50 km par équipe de 5. Organisation du Spiridon Catalan entre Saint Estève et Baho (Rappelons que cette course a pris la place de l’entrainement chez Maurice et Annie). Nadine a déjà envoyé le message d’info. 11 personnes se sont déclarées intéressées, donc, un autre message suivra pour confirmation de la participation au week-end.

· La sortie du Gaillac Primeur (81) le 23 novembre :

Relais en étoile à 4 sur 50 km à travers les châteaux du vignoble de Gaillac. Avec super repas d'après course. Cette année, départ et arrivée à la cave de Rabastens, d’où l’on ne bouge plus les voitures.

· Entrainement en commun le 13 décembre : Pas encore de volontaire déclaré.N’hésitez pas à franchir le pas pour ceux qui ne l’ont jamais fait.

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 15

VENTE DE VIN

Comme tous les ans, nous tentons d’améliorer le budget de l’association en vendant du très bon vin au prix de 25 euros le carton de 6 bouteilles. Parlez-en autour de vous car nous rappellons que c’est notre seule rentrée d’argent après le sponsor et nos cotisations. Cette année en plus, nous élargissons l’offre en y ajoutant un délicieux Blanc sec idéal pour vos fruits de mer (mais le stock est maintenant épuisé).

BORDEAUX ROUGE AOC CHÂTEAU TARTAS Année 2010

Il reste 5 cartons de Bordeaux.

Toujours à 25€ le carton

L’espace Adhérents

Le monde de l’ACFA

BUREAU ACFA

Page 16

FELICITATIONS

- A Gérard pour avoir une fois de plus terminé son …Nième 100 bornes à Millau

- A Framboise pour son podium V3F aux 10km de Castanet.

Cris de douleur

- Angeline a des soucis à un genou de nouveau et ne peut pas courir actuellement.

- Nadine: La fracture de la malléole est en bonne voie de rétablissement.