9

LE MOT DU - Manche.fr LE MOT DU PRÉSIDENT LE CONTEXTE La desserte de la côte ouest est un des grands projets du Département. En 1998, la commission d’en-quête a émis un avis

Embed Size (px)

Citation preview

LE MOT DU PRÉSIDENT

LECONTEXTE

La desserte de la côte ouestest un des grands projets duDépartement.En 1998, la commission d’en-quête a émis un avis défavo-rable sur le projet proposésans en remettre en cause l’interêt : l’aménagement de laRD 973 est indispensable.Dans la continuité de la routede transit Coutances-Bréhal etdu contournement de Coudeville-sur-Mer, le Conseil général a doncdécidé de reprendre les études

à zéro entre Longueville etAvranches, en allongeant la zoned’études et en prenant en comp-te les modifications du contexterécemment intervenues :• ouverture progressive duréseau autoroutier de la Mancheet en particulier de l’A84 quientraîne des modifications detrafic sur la zone• l’aménagement futur du portde Granville• le contournement-Estd’Avranches par l’A84

Essayer de développer l’écono-mie sans faire évoluer les équi-pements structurants, ce seraitun peu comme vouloir piloterune Formule 1 sur un cheminvicinal : la machine aurait unpotentiel formidable, mais inexploitable dans ce contexte.

Ceci n’est qu’une image, mais ilnous faut impérativementrépondre aux besoins actuels enmatière de structures départe-mentales, tout en anticipant surles besoins futurs, au-delà del’horizon de nos mandats respec-tifs : “ne rien faire aujourd’huiqui interdise les évolutions dedemain”. C’est un principe deprécaution applicable dans tousnos domaines d’intervention...

Nous fournissons de gros effortsdans le domaine des routes, avec notamment l’A84, autorou-te des Estuaires, et la RN 174, le contournement de Saint-Lô...Cependant il reste beaucoup àfaire et notre schéma routierdépartemental a déterminé lespriorités dans une vue d’ensembleà 10 ans : la côte ouestCoutances-Avranches est déjàet sera percutée par les traficsinduits par le futur réseau auto-routier.Notre démarche consiste àprendre en compte les besoinsglobaux et les “micro-nécessi-tés”, d’où l’importance de laconcertation que nous allonsentamer ensemble pour aboutirà un consensus entre tous lesacteurs concernés.

J-F. LE GRAND

CAPACITÉ ACTUELLE• Limite en période estivale entre Coutanceset Bréhal• Insuffisante entre Bréhal et Avranches.

CAPACITÉ 2005L’ouverture totale de l’A84 ne règle pas lesproblèmes de la côte ouest.

CAPACITÉ 2010• Avec les mises en service du réseau auto-routier, d’une 2 x 2 voies entre Granville etAvranches et l’aménagement de transit entreCoutances et Granville, on constate la dispa-rition totale des difficultés sur le réseauouest du département.

LE TRAFICACTUEL Une étude globale du trafic du département de la Manche

a été réalisée en 1998 afin d’étudier les effets des aména-gements routiers (A84, RN 174, RN 13) sur les réserves decapacité du département.En 1999, le trafic moyen journalier de la RD 973 était de 11 700 véhicules/jour soit un trafic supérieur à celuimesuré sur la section à 2 x 2 voies entre Bayeux etC a r e n t a n .• le trafic déplaçable des axes côtiers vers le réseau autorou-tier est faible. Il sera vite compensé voire dépassé par letaux de croissance observé (environ 3% par an jusqu’en 2005,soit par exemple une augmentation de 1 800 véhicules/jouren plus à Sartilly).• le trafic non déplaçable est indispensable et caractéristi-que de l’économie de la côte ouest de la Manche.• l’ouverture complète du réseau autoroutier (RN 13, RN 174,A84) même si elle produit les effets recherchés pour le grandtransit (Cherbourg/Avranches) ne captera au mieux que 600véhicules/jour soit 4,5% du trafic entre Granville etAvranches.

LE SCHÉMA ROUTIER

CAPACITÉ2005

LAPROBLÉMATIQUE

LA ZONE D’ÉTUDEElle s’étend sur un peu plus de 11000 ha, elle aété élargie :• vers le nord à la déviation de Granville dans lacontinuité de l’axe de transit prévu entreCoutances et Longueville• vers le sud jusqu’à l’échangeur de Pontaubaultafin de considérer les échanges de trafic.

La Boule d’or

La Havaudière

Accidents de 1991 à 1999R.D.

R.D. 971R.D. 973TOTAL

Accidents18130138

Tués41216

Graves27779

Blessés27155182

Dissocier le plus possible le trafic de transit du trafictouristique et économique local.• Assurer une desserte de la côte ouest confortable liéeà l’A84.• Assurer une desserte économique de qualité entre 3 pôlesd’activité importants : Avranches-Granville-Coutances.• Assurer une desserte économique locale et touristiquepour les cantons concernés en les reliant aux axes detransit.• Réduire les fortes nuisances des riverains des bourgsde Sartilly et de Marcey-les-Grèves.• Améliorer la sécurité sur la 973 actuelle.• Valoriser les zones traversées et bénéficier de l’impactde l’autoroute A84.

Depuis 1991, on a recensé plus de 130 accidents sur la RD 973 dont 16 tués, cet axe est l’un des plus acciden-togènes du département.

DES CONTRAINTES, DES VARIANTES

Le tracé réutilise la chaussée existante.Elle sera réaménagée en supprimant

certains carrefours existants.

En février 2001, le Conseil général a retenu une série de tracés techniquement réalisablesen évitant les principales contraintes connues (bâti, patrimoine classé,...).

Ce document vous les présente, il s’agit d’une base de solutions non figée et non exhaustivepour entamer une comparaison multicritères.

2 tracés évitent la zone de bâti du lieu-dit Le Croissant.

Plusieurs tracés seront étudiés pour dévier les hameaux du Thar et

de la Havaudière.

Des tracés déviant Sartilly par l’Est ou par l’Ouest, franchissent une zone

de topographie chahutée.

Un débouché envisageable au niveau de Ponts ou d’Avranches permet d’envisager à terme, un point

d’échange avec l’A84 réutilisant la RN 175 actuelle soit par l’échangeurde Ponts au Nord, soit par l’échangeur

de Pontaubault au Sud.

Pour suivre les recommandations de la commission d’enquête en 1998,

la DRD étudiera finement les possibilitésd’aménager la RD 973 actuelle.

Saint Aubin des Préaux

L’ANALYSE DES CONTRAINTES

UNE DÉMARCHELes études vont se dérouler selon 2 axes :• analyse des contraintes• analyse des fonctionspour aboutir à un dossier de concertation proposant un type de route et des éléments de comparaison pourchaque variante. Cette concertation aura lieu auprès de tous les acteurs locaux interessés par le projet. Elle feral’objet d’expositions et de réunions publiques.

Elles concernent :

• le milieu physique

- Etude du terrain afin d’identifier les matériaux le constituant. Cela permettra de connaître les difficultés liées à la nature du sol.

- Etude hydraulique.

• le milieu humain

- Recensement des activités agricoles et du parcellaire dans les mairies concernées.

- Recensement des zones artisanales.- Recensement des zones urbanisées.- Recensement des zones de captage d’eau potable.

• le patrimoine historique

- Périmètre de protection des monuments historiques...

La Lerre

Vue sur la Huberdière

LES TYPESDE ROUTES POSSIBLESPlusieurs types de routes sont susceptibles de répon-dre aux fonctions attendues : • route à 3 voiesen recalibrant la déviation de Granville et la déviation de la ZA de Saint Pair-sur-Mer.

• une 2 x 2 voies neuve ou en partie aménagée sur place

L’ANALYSE DES FONCTIONS

Les fonctions actuelles des routes sur la zone d’étude vont être étudiées. Il s’agit en particulier :• de mettre en évidence les problèmes qui se posent dans l’écoulement des flux avec toutes les conséquences quien découlent sur le fonctionnement des activités humaines• de schématiser les perspectives d’évolution des trafics avec l’ouverture de l’A84.Cette analyse a pour but de proposer des profils de routes différents, adaptés aux besoins prévisibles.

Profil type 3 voies

Type de route possible

3 voies

Profil type 2 x 2 voies

Durant les prochains mois, la Direction des Routes Départementales va élaborer un document regroupant

les résultats des Etudes Préliminaires. Il présenteranotamment une analyse multicritères pour chaque variante

(environnement, agriculture, trafic, bruit,...).

• les services compétents de l’Etat complèteront cette analyse enformulant un avis détaillé sur le projet.

• le Conseil général engagera une concertation locale la plus largepossible. Celle-ci va permettre de déterminer la variante qui présente

le meilleur compromis pour les acteurs locaux, la population et leConseil général.

Vous serez conviés à donner votre avis sur ces variantes à l’occasiond’expositions publiques qui se dérouleront à la fin de l’année 2001.

LESPROCHAINESÉTAPES

L’usage de la route- mixte si pas de voie de substitution- réglementé si voie de substitution.

- limitation à 90 km/h ou 110 km/h- pas de bande d’arrêt d’urgence- des giratoires tous les 5 km- sortie/entrée par la droite entre les giratoires.

Des tracés envisageablesSur la base des contraintes connues, la Direction des Routes Départementales a recherché des tracés techniquementpossibles, ils sont différenciés par des couleurs distinctes et un nom précis est attribué à chaque tronçon (A à L).

Ils permettent :• soit la combinaison d’une majorité de réutilisation de l’existant avec les déviations indispensables• soit un tracé neuf• toutes les solutions intermédiaires.

Des giratoires tous les 5 km

Limitation 90 km/h ou 110 km/h

Sortie/entrée par la droite

Maison du DépartementDirection des Routes Départementales

Rond-Point de la Liberté50000 SAINT LÔ

Tél : 02 33 05 97 18Fax : 02 33 05 97 46

Email : [email protected]

CA

P W

OR

LD -

RC

S C

aen

B 4

14 7

03

26

4