4
Lors des deux derniers conseil d’administration de la FNABEH, les participants, après échanges et discussions, ont décidé l’objectif d’élargir le champ d’action de la F.N.A.B.E.H vers les structures de santé-société, médico-sociales et d’aide à la personne. C’est ainsi qu’un programme de contact vers les services médicaux et infirmiers à domicile, les foyers médico-sociaux, les maisons de rééducation et celles de convalescence seront informés de l’existence de la F.N.A.B.E.H. afin que la lecture puisse être proposée à tous les «hébergés» de ces institutions. Bien sûr, nous continuerons et renforcerons notre action dans les CHU, les hôpitaux, les centres de soins de suite et de réadaptation, les EPHAD dans les quels nous sommes très présents. Bonne et heureuse année 2016 Didier Cazejust Président de la F.NA.B.E.H. Le mot du président.

Le mot du président. - fnabeh.org · - La fille du train de Paula HAWKINS - Noir et or de Michèle GAZIER - D’après une histoire vraie de Delphine de VIGAN CONTACT FNABEH Domus

  • Upload
    hadung

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Lors des deux derniers conseil d’administration de la FNABEH, les participants, après échanges et discussions, ont décidé l’objectif d’élargir le champ d’action de la F.N.A.B.E.H vers les structures de santé-société, médico-sociales et d’aide à la personne.

C’est ainsi qu’un programme de contact vers les services médicaux et infirmiers à domicile, les foyers médico-sociaux, les maisons de rééducation et celles de convalescence seront informés de l’existence de la F.N.A.B.E.H. afin que la lecture puisse être proposée à tous les «hébergés» de ces institutions.

Bien sûr, nous continuerons et renforcerons notre action dans les CHU, les hôpitaux, les centres de soins de suite et de réadaptation, les EPHAD dans les quels nous sommes très présents.

Bonne et heureuse année 2016

Didier CazejustPrésident de la F.NA.B.E.H.

Le mot du président.

VIE DE LA FÉDÉRATION

-. RENCONTRES-ÉCHANGES

-.FORMATION FNABEH DU 5 OCTOBRE

2015

MÉDIATION LITTÉRAIRE DANS LES LIEUX DE SANTÉ :Formatrice  : Myriam Revial, bibliothécaire à l’hôpital Raymond Poincaré, responsable culturelle. Elle participe aux commissions du CNL.Cette formation organisée par la FNABEH s’adressait aux bibliothécaires (13 personnes) d’associations adhérentes. Elle avait pour but de travailler avec elles sur la mise en place d’une offre de lecture adaptée au public concerné ainsi qu’une médiation artistique dans les lieux de santé.Le but : offrir l’accès à la lecture au plus grand nombre et participer à l’accession à la culture pour tous.Comment : 1°) définir une politique documentaire pour la bibliothèque en fonction du public concerné et en fonction des budgets. 2°) faire un état des lieux de l’existant. Il faut bien cataloguer les livres (Dewey) et éliminer tous les documents usagés, périmés etc… Réfléchir aux domaines que nous voudrions étoffer

COLLOQUE À LYON DU 5 OCTOBRE

2015

Zoom sur les bibliothèques hospitalières :Ce colloque est à l’initiative des hospices civils de Lyon, de l’ARALD, de l’ENSSIB et du réseau national des documentalistes hospitaliers. A la place de notre président j’y ai représenté notre fédération : son histoire, le fonctionnement actuel des associations ainsi que notre réflexion sur notre avenir.Une soixantaine de personnes ont suivi les interventions riches d’informations données par des intervenants de qualité.Les bibliothèques hospitalières sont nées de la demande de médecins hospitaliers, dès 1864 à Bicêtre. Elles furent gérées d’abord par des amateurs et existent aujourd’hui tant à l’échelle des hôpitaux que de leurs différents services. Les hospices civils de Lyon ont réalisé un état des lieux et constatent qu’à ce jour, les bibliothèques/centres de documentation répondent à la demande des professionnels pour 70 % mais que 5 % seulement sont tournés vers les patients. Ces lieux sont gérés par 402 professionnels (documentalistes, bibliothécaires…) hautement diplômés et appartenant pour 85 % à la fonction publique hospitalière. Leurs bénévoles ne représentent que 2,7 %.Un monde soucieux d’évolution à qui le renouvellement des pratiques de travail demande de réfléchir à ce qui est au cœur des pratiques professionnelles et aux conséquences de l’innovation. Gilberte MULLER

Cette année 2015 a été riche en actions. En effet, les membres du C.A. de la FNABEH ont débuté un tour de France pour rencontrer les acteurs du terrain  : Lille, Lyon et l’hôpital Trousseau à Paris. En 2016, il est prévu un déplacement à Rouen, Rennes et dans d’autres villes pas encore déterminées. Ces rencontres entre les membres du C.A. et les acteurs de terrain sont très productives. Nous remercions chaleureusement la Présidente de Lille, Madame MONNIER et le Président de Lyon, Monsieur PERRIN pour leur accueil et leur dynamisme. Le 5 octobre dernier, la FNABEH a été représentée par Gilberte MULLER au colloque de Lyon sur la lecture à l’hôpital.Certains membres du C.A. ont également rencontré le Directeur Général de la FEHAP (Fédération des Hôpitaux Privés et d’Aide à la Personne à but non lucratif) pour débuter une coopération.Une formation sur la médiation littéraire dans les lieux de santé a été organisée par le SLPJ à l’Ecole du livre à Montreuir

pour 13 personnes, le 5 octobre dernier.

Didier Cazejust

(on ne tient pas compte des romans ni des nouveautés qui sont incontournables). Faire appel à des partenariats extérieurs si les budgets sont serrés (bibliothèques municipales, départementales...) avec lesquelles nous pouvons signer des conventions. Permettre au public de connaître et d’accéder facilement aux collections de la bibliothèque : publicité, listing, lectures au chevet. Faire un budget cohérent. Cette politique permettra d’étoffer les demandes de subvention faites auprès des tutelles ou fondations, CNL etc…Action : des actions de médiation peuvent être organisées au sein des hôpitaux : expositions, ateliers de créations, interventions d’artistes, d’auteurs, comédiens.Pour cela, des fonds peuvent être demandés à la DRAC, à la Fondation de France, au CNL à condition de faire appel à des professionnels avec lesquels on signe une convention. La lecture fait appel à de nouveaux moyens  : liseuses, tablettes. Il est plus intéressant d’acheter son matériel auprès d’une e.librairie qui peut charger la liseuse en fonction des titres souhaités.

-.RÉUNION FORMATION DU 7 OCTOBRE 2015

Présents : M.F. BOLON et J. GIRAUD de Lyon ; V. SAUNIER et G. LEGRIX de la SALLE de Bordeaux ; M.O. DESCHAMPS et S. DUMONT de Rouen ; J. ROGER de Montpellier et F. DELARUE de Rennes.Excusée : E. CLERBOUT de Lille.

A ce jour, il reste des demandes d’inscription non confirmées. Toutefois, on peut compter sur 3 inscriptions à Lille, 9 à Bordeaux, 3 à Lyon, 3 à Rouen et 1 à Montpellier. Il y a 9 formatrices et 5 centres de formation sur place.Pour Annecy, Brest, Rennes, Corbeil et Brive, la formation se fera par correspondance. Donc, à ce jour, il y a 9 formatrices et 27 stagiaires inscrits. Nous en espérons 4 ou 5 de plus. Nous serions heureuses d’accueillir de nouvelles formatrices ; une présentation étoffée de la formation est prévue à l’AG, le 22 mars 2016 dans le but de susciter des vocations.

VIE DES ASSOCIATIONS

-.NOUVELLES ASSOCIATIONS

Nous souhaitons la bienvenue à deux nouvelles associations :Blaye et Lannion.

LANNION:

Marie-Christine Gauthier vient de créer une sonothèque pour les malades.«  La musique quelle qu’elle soit a le pouvoir de nous transporter dans un autre univers, elle peut faire beaucoup de bien aux malades fatigués, en souffrance, stressés  : la musique apaise  ». Bon vent à Marie-Christine dans son nouveau projet !

-.FORUM DES ASSOCIATIONS D’EVRY

Le forum des associations d’Evry s’est tenu le 20 septembre dernier. Plus de 150 associations étaient présentes (musique, sport, culture etc…) dans une atmosphère très conviviale et festive. Cinq associations ont été primées pour leur participation à la citoyenneté dont notre association représentée par notre présidente. Jacqueline a reçu la médaille de la ville d’Evry en présence de Monsieur Valls, premier Ministre et ancien maire d’Evry.

-.ASSOCIATION DES BIBLITOHÈQUES

D’HOPITAUX DE LYON

Notre président Didier CAZEJUST assisté de Jacqueline ROGER, membre du C.A. ont rencontré le président de l’ABH Paul PERRIN : un échange tout à fait positif. L’ABH compte 67 établissements hospitaliers publics et privés, 250 bénévoles, 50 conteurs. Son action : Une A.G. annuelle pour faire le point, un comité de lecture, un tri des dons, une gestion des stagiaires étudiants en anthropologie, psychologie en bibliothéconomie, un soutien à une troupe de théâtre etc…

-.PIERRE-BENITE

L’ABH de Lyon a remis trois liseuses électroniques aux trois services d’hématologie adultes à Lyon Sud. Elles sont destinées aux patients qui passent de longs séjours en isolement (la durée moyenne est de 40 jours). Une très bonne initiative pour des patients qui n’avaient jusque là que la télévision pour loisir.

-.LA MBH DE BORDEAU FÊTE SES 90 ANS

La MHB (médiathèque des malades des hôpitaux de Bordeaux) fête ses 90 ans d’existence, une occasion de moments de fête avec les malades grâce à la générosité de plus de 60 intervenants ainsi que le soutien des établissements hospitaliers. Il a été proposé :la reconstitution d’une chambre d’hôpital de 1925une exposition sur la BD XIII Mystery et une autre autour de Tintindes lectures théâtralisées pour les enfantsdu tango pour les résidents de l’EHPAD du CHUla fanfare des étudiants en médecine dans le hall de l’hôpitalun magicien pour les enfantsdu flamenco pour les résidents de l’EHPAD Alzheimerla présentation et dédicace du livre écrit par une de nos médiathécairesla lecture de poèmesune chorale dans le hall de l’hôpitalune exposition retraçant l’histoire de la MHB depuis 1925 qui tourne dans les différents hôpitaux de Bordeaux.Moments de joie entre les malades, leurs proches et le personnel médical.

Didier CAZEJUST approuve le dynamisme de l’ ABH et déclare qu’il faut développer les bibliothèques d’hôpitaux selon 4 axes : information et communication de la part de la FNABEH avec les CHU, les structures privées et les petits hôpitaux sous forme d’un tour de France des membres du C.A.formation des bibliothécaires.promouvoir la FNABEH au niveau des institutions de tutelletrouver des sources de financement pour les associations.

-.ECHOS BIBLIOTHÈQUE DE CORBEIL-ESSONES

La deuxième édition du petit journal «  ECHOS DE LA BIBLIOTHEQUE  » est sortie le 29 octobre dernier. Ce petit journal relate les activités de cette bibliothèque, sa vie autour des tournées dans les chambres, ses rencontres associatives, ses conseils pratiques pour les bénévoles, ses formations etc… Une très belle initiative à suivre dans toutes nos bibliothèques pour que le lien entre toutes et tous impliqués (bénévoles + personnel soignant) se maintienne et perdure.

-.NOUVELLES ÉDITIONS

MIROIR AUX TROUBLES  : Une édition de livres pour enfants, particulièrement adaptés aux dyslexiques  : mots simples, paragraphes courts, récit chronologiques, police OpenDyslexic, taille typo entre 14 et 18, espacements entre les lignes doublés, espacements entre les mots doublés, dessins expressifs.Catalogue  sur le site  : HYPERLINK «http://www.miroirauxtroubles.fr» www.miroirauxtroubles.fr

LA VILLE BRULE : Cette maison d’édition créée en 2009 étoffe son catalogue jeunesse. Elle sort un nouvel outil de communication autour du handicap. «  On n’est pas si différents ! » est un album réaliste et plein de tendresse qui rappelle que les enfants porteurs de handicap n’en demeurent pas moins des enfants comme les autres.

-.INFORMATIONS

Les associations qui désireraient recevoir la visite de Monsieur CAZEJUST, Président de la FNABEH et de certains membres du Conseil d’Administration, peuvent en faire la demande à Michèle GUYON  : HYPERLINK «mailto:[email protected]» [email protected]. Tél  : 0296393021 ou 0607275398LA PROCHAINE ASSEMBLEE GENERALE AURA LIEU LE 22 MARS 2016 A LA MATERNITE

DE PORT-ROYAL.

INFOS PRATIQUES

-. CNL Le nouveau dispositif mis en place à compter de l’année 2015 vise à accompagner les projets développés par les bibliothèques en faveur des publics empêchés nécessitant des actions particulières pour bénéficier d’une égalité d’accès au livre et à la lecture. De nouveaux imprimés seront mis en ligne en janvier. La date limite des dépôts des dossiers est fixée au 31 mars 2016. Pour les associations dont la demande de subvention est supérieure à 1000€  : le dossier devra être envoyé directement au CNL. Pour les demandes dont le montant est inférieur à 1000€, la demande passe par la FNABEH : le dossier est à envoyer à Michèle GUYON pour le 10 mars 2016. Madame ROGUET du CNL se tient à votre disposition pour vous aider à faire votre dossier: [email protected]. Tél : 0149546874.

-.COUPS DE COEUR

Quelques titres de livres pour vos prochains achats : - Jacob, Jacob de Valérie ZENATTI- La fille du train de Paula HAWKINS- Noir et or de Michèle GAZIER- D’après une histoire vraie de Delphine de VIGAN

CONTACTFNABEH Domus Medica79, rue de Tocqueville75017 PARIS

Flash Info n° 17 – Automne 2015 La lettre d’information de la Fédération NationaleDes Associations de Bibliothèques en Etablissements HospitaliersDirecteur de publication : Didier CAZEJUSTCoordination : Marie-Noël BRACHETRéalisation et Graphiste : Agathe UHLRICHPhotos : FNABEH DR