10
LE MOT DU PRÉSIDENT CHERS AMIS, La commémoration du souvenir des soldats morts pour la France dans les pays d’Afrique du Nord a été fixée pour le gouvernement au 19 mars, celle du 5 décembre n’ayant pas été annulée. Pour sa part, la Fédération continue et continuera à se rendre au monument le 5 décembre. Toutefois, dans un esprit de liberté, nous vous avertirons de l’horaire du 19 mars. Quelques mots lors de l’enterrement de Yves ADAM, le 22 décembre dernier Il y a une trentaine d’années, nous nous étions réunis avec quelques camarades pour créer une as- sociation d’anciens d’Afrique du Nord. Après avoir eu diverses fonctions au sein des associations d’ Anciens Combattants, Yves et Danielle sont venus à la Fédération. Vous voyez aujourd’hui les représentants des diverses associations d’Anciens Combattants, sans oublier les gens de l’Ircantec. C’est vous dire combien il était apprécié dans ses diverses fonctions. Pour son implication, sa bonne humeur et sa présence aux nombreuses manifestations patriotiques, Yves nous te disons merci et au revoir. Danielle, les portes de la Fédération te sont toujours ouvertes. Merci à tous Fernand BONJOUR REPAS SPÉCIAL DE LA SAINT-VALENTIN MERCREDI MIDI 12 FÉVRIER 2014 Notre chef, Fernand BONJOUR va encore se surpasser pour la Saint-Valentin et pour preuve, ce menu :

LE MOT DU PRÉSIDENT - ancienscombattants …ancienscombattants-montreal.com/wp-content/uploads/2015/02/nous... · Bertrand NAMY 50, 00 $ Robert JOLI 30, 00 $ Marcel DIAZ 50, 00 $

Embed Size (px)

Citation preview

LE MOT DU PRÉSIDENT

CHERS AMIS,

La commémoration du souvenir des soldats morts pour la France dans les pays d’Afrique du Nord a été fixée pour le gouvernement au 19 mars, celle du 5 décembre n’ayant pas été annulée.

Pour sa part, la Fédération continue et continuera à se rendre au monument le 5 décembre. Toutefois, dans un esprit de liberté, nous vous avertirons de l’horaire du 19 mars. Quelques mots lors de l’enterrement de Yves ADAM, le 22 décembre dernier Il y a une trentaine d’années, nous nous étions réunis avec quelques camarades pour créer une as-sociation d’anciens d’Afrique du Nord. Après avoir eu diverses fonctions au sein des associations d’ Anciens Combattants, Yves et Danielle sont venus à la Fédération. Vous voyez aujourd’hui les représentants des diverses associations d’Anciens Combattants, sans oublier les gens de l’Ircantec. C’est vous dire combien il était apprécié dans ses diverses fonctions. Pour son implication, sa bonne humeur et sa présence aux nombreuses manifestations patriotiques, Yves nous te disons merci et au revoir. Danielle, les portes de la Fédération te sont toujours ouvertes. Merci à tous

Fernand BONJOUR

REPAS SPÉCIAL DE LA SAINT-VALENTIN

MERCREDI MIDI 12 FÉVRIER 2014

Notre chef, Fernand BONJOUR va encore se surpasser pour la Saint-Valentin et pour preuve, ce menu :

Entre nous FÉVRIER - MARS 2014

Pour consulter le bulletin en couleur, rendez-vous sur notre site : ancienscombattants-montreal.com. Cliquer sur la rubrique « Entre nous » et ensuite sur le bulletin en format PDF.

Page 2

Caille au Porto Fesse de confit de canard

Fromage Dessert

Café Et on amène son cœur…

Attention : le nombre de convives est limité à 60 personnes. Confirmer votre présence le plus rapi-dement possible par téléphone auprès de Fernand BONJOUR au (450) 653-1027.

Coût du repas : 15 $ (paiement sur place) Fernand Bonjour

LA JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR ET DE RECUEILLEMENT À LA MÉMOIRE DES VICTIMES CIVILES ET MILITAIRES DE LA GUERRE D'ALGÉRIE ET DES COMBATS EN TUNISIE ET AU MAROC

MERCREDI 19 MARS 2014

À 11 h heures :

Nous nous réunirons autour du Cénotaphe du parc Lafontaine et rendrons hom-mage à nos disparus d’Algérie, du Maroc et de Tunisie.

La loi du 8 novembre 2012 votée par le Sénat a officialisé la date du 19 mars comme JOURNÉE NA-

TIONALE DU SOUVENIR ET DE RECUEILLEMENT À LA MÉMOIRE DES VICTIMES CIVILES ET MILITAI-

RES DE LA GUERRE D'ALGÉRIE ET DES COMBATS EN TUNISIE ET AU MAROC. La Fédération des Anciens Combattants d’Algérie, soucieuse de respecter les lois et également les opinions de nos membres divisés sur les dates commémoratives de cet événement, invite ceux qui le désirent à accompagner les autorités consulaires qui nous feront l’honneur d’être présentes à la cé-rémonie de 11 h. Cependant, outre le rassemblement au cénotaphe, le repas du mercredi se déroule-ra normalement à midi. N'oublions pas que cette guerre fut l'une des pires guerres coloniales qu'a connues la France tant au point de vue humain que politique. Deux millions d'hommes seront enrôlés et 1,7 % n'en reviendront pas.

Roger FONTAINE

Entre nous FÉVRIER - MARS 2014

Pour consulter le bulletin en couleur, rendez-vous sur notre site : ancienscombattants-montreal.com. Cliquer sur la rubrique « Entre nous » et ensuite sur le bulletin en format PDF.

Page 3

COTISATIONS 2014

1) MEMBRE ACTIF : 30 $

2) MEMBRE ASSOCIÉ : 30 $

3) CONJOINT D’UN MEMBRE ACTIF : 20 $

VISITE DE M. JEAN-FRANÇOIS COPÉ EN AMÉRIQUE DU NORD

Jean-François COPÉ, ancien ministre, président de l’UMP (Union pour un Mouvement Populaire), député de Seine-et-Marne, maire de Meaux, a effectué une visite en Amérique du Nord la première semaine de décembre dernier. Après avoir passé un début de semaine aux U.S.A. où il a rencontré

un conseiller du président OBAMA, fait une conférence à l’université de Princeton, M. COPÉ s’est rendu au Canada en milieu de semaine. M. COPÉ a été reçu par le Premier ministre Stephen HARPER et le ministre de l’Immigration Chris ALEXANDER. Le jeudi 4 décembre, M. COPÉ, M. Philippe ZELLER, Ambassadeur de France au Canada et M. Bruno CLERC, Consul général de France à Montréal, ont eu un entretien avec le maire, M. Denis CODERRE.

Le vendredi au cours d’une rencontre à la rési-dence du Consul général, il a eu l’occasion de s’entretenir avec les représentants de la communauté française de Montréal et sa région. M. COPÉ, dans son discours, a salué la politique d’immigration du Canada, a vanté le principe de l’immigration choisie et a affirmé que la France devait « repenser sa politique d’immigration » en s’inspirant de l’exemple canadien : « J’ai trouvé la ligne politique ici au Canada extrêmement claire » a expliqué le président de l’UMP. Le samedi, avant de regagner la France, il devait rencontrer le ministre des Relations internationales

du Québec, M. Jean-François LISÉE et participer à une réunion de militants UMP. Roger FONTAINE

Entre nous FÉVRIER - MARS 2014

Pour consulter le bulletin en couleur, rendez-vous sur notre site : ancienscombattants-montreal.com. Cliquer sur la rubrique « Entre nous » et ensuite sur le bulletin en format PDF.

Page 4

ANNIVERSAIRES

Joyeux anniversaire à tous et aussi à ceux que nous aurions oubliés.

FÉVRIER 2014

Pierre BETOUL 1 2 Claude CANTON 1 2 Jean-Marie SEMPEY 2 2 Albert GOLDBERG 4 2 Marcel ROY 6 2 Joseph FERRANDEZ 7 2 René-Louis COLLIN 9 2 Madame Pascale BOUTRY 12 2 Raymond CASTAGNOLI 12 2 Marcel CRONENBERGER 13 2 Madame Charles CADOU 14 2 Roger FONTAINE 15 2 Claude-Marcel HÉTIER 15 2 Michel POURCELET 15 2 Gustave SPERLING 16 2 Mohamed MAHJOUBI 18 2 Minas MONTOUDIS 18 2 Robert NOINAIN 19 2 André DESBOIS 20 2 André KIRALY 22 2 Serge BLANC 24 2 Madame Kathleen QUINIO 24 2

MARS 2014

Madame Vivianne VILLERS 2 3 Amar BOUAFFAD 3 3 Madame Denise CORNEN 3 3 Madame Reine JOLY-GUÉDON 5 3 Madame Mathilde ERLICH-GOLBERG 9 3 Pierre WIBAULT 15 3 Robert BOUVIER 17 3 André RABONI 17 3 Jean TRICOIRE 20 3 Jean HADJADJ 24 3 Bernard CANAPE 25 3 Paul-Adrien DAUDIN 27 3 Madame Micheline BABIN 29 3 Daniel-Yves DULIOT 30 3 Jean HAYART 30 3

Entre nous FÉVRIER - MARS 2014

Pour consulter le bulletin en couleur, rendez-vous sur notre site : ancienscombattants-montreal.com. Cliquer sur la rubrique « Entre nous » et ensuite sur le bulletin en format PDF.

Page 5

DONS Bernard et Jacqueline LEPORT 30, 00 $ Madame Odile LEGAREC 30, 00 $ Mme Madeleine BOUIX-GODET 20. 00 $ René ROPTIN 30, 00 $ Bertrand NAMY 50, 00 $ Robert JOLI 30, 00 $ Marcel DIAZ 50, 00 $ Anonyme 50, 00 $ Anonyme 100, 00 $

La Fondation remercie ces généreux donateurs.

Roger FONTAINE

ENTERREMENT DE NOTRE CAMARADE YVES ADAM

C’est avec surprise que nous avons appris le décès de notre camarade Yves au cours du repas de Noël, le mercredi 18 décembre dernier. C’est dans cet état d’esprit mêlé de profonde tristesse que nous avons assisté à ses obsèques. De nombreuses personnalités ont présenté leurs condoléances à son épouse Danielle et aux mem-bres de la famille. M. Bruno CLERC, Consul général, M. Michel CLERX, Consul général adjoint, M.

Entre nous FÉVRIER - MARS 2014

Pour consulter le bulletin en couleur, rendez-vous sur notre site : ancienscombattants-montreal.com. Cliquer sur la rubrique « Entre nous » et ensuite sur le bulletin en format PDF.

Page 6

Louis DUVERNOIS, Sénateur représentant les Français du monde francophone, M. François LU-BRINA, Conseiller élu à l’A.F.É, les Présidents de toutes les associations d’anciens combattants, dont une quarantaine de la Fédération des Anciens Combattants de Montréal, ont rendu hommage à cet homme impliqué dans de nombreuses organisations d’anciens combattants.

Monsieur le Sénateur par quelques mots a souligné sa générosité, son implication dans les organisa-tions dont celle de secrétaire et président de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie (FNACA) et nous a entretenus de cette idée « d’honneur et de dévouement pour la Patrie ». Fernand BONJOUR, Président de la Fédération des Anciens Combattants de Montréal, après nous avoir adressé quelques mots, a animé la cérémonie aux Morts avant la fermeture du cercueil en pré-sence de la famille. Le cercueil escorté par six anciens combattants s’est rendu dans la salle du culte où un prêtre procéda à la bénédiction du défunt avant le dernier adieu.

À Danielle, son épouse, ses enfants Bruno, Isabelle et Nathalie, ses petits-enfants, Vanessa, Ri-chard, Kim, Catherine et Yan, ses frères et soeurs, ainsi que plusieurs autres parents et amis, la Fé-dération des Anciens Combattants français de Montréal présente ses sincères condoléances.

Roger FONTAINE (photo Virginie BEAUDET)

Allocution de Monsieur le Sénateur Louis DUVERNOIS

« Yves ADAM nous a quittés quelques jours avant Noël. Nous gardons le souvenir d'un camarade, frère d'armes, actif depuis son arrivée au Canada, en 1968, dans la communauté française expatriée. Homme de dialogue et de concertation, il avait notamment assumé la présidence de la FNACA ré-unissant des anciens combattants d'AFN. Yves ADAM était un citoyen de convictions et de courage. Notre camarade a su donner autour de lui l'exemple de ce que représente le sens de la fidélité, de l'honneur et de la fierté d'avoir servi sous le drapeau tricolore, emblème des valeurs républicaines. Nous n'oublierons pas Yves ADAM, homme de générosité, la plus noble, celle du cœur pour laquelle il a défendu avec amour la patrie qu'on ne cite plus guère dans notre époque en perte de repères civiques, ceux-là mêmes qui ont construit au fil des siècles l'identité française de liberté, d'égalité et de fraternité.

Yves ADAM était porteur de ces valeurs partagées dans notre pays toujours aussi présent en nous malgré la distance géographique et les aléas de toute vie.

À son épouse Danielle, et l'ensemble de sa famille, nous adressons nos condoléances émues.

Merci Yves. » Louis DUVERNOIS, lundi 23 décembre 2013

DÉCÈS DE NOTRE CAMARADE GILBERT JACQUET (1937-2013) Après une assez longue maladie, Gilbert nous a quittés paisiblement alors qu’il était hospitalisé à l’hôpital Charles-Lemoyne de Longueuil, le 23 décembre dernier. Nous perdons une fois de plus un bon ami dévoué aux anciens combattants. Peu d’entre nous se souviennent qu’il a été, durant près de deux ans, le président des Anciens d’Outre-Mer (AOM) (1999-2001).

Ancien combattant, engagé volontaire, il a fait un court séjour en Indochine avant de finir son contrat

Entre nous FÉVRIER - MARS 2014

Pour consulter le bulletin en couleur, rendez-vous sur notre site : ancienscombattants-montreal.com. Cliquer sur la rubrique « Entre nous » et ensuite sur le bulletin en format PDF.

Page 7

en tant que caporal-chef en Algérie où il a obtenu la Valeur Militaire avec citation. En plus de la Croix du Combattant et du Combattant Volontaire, il était décoré de la prestigieuse Médaille Militaire. À ses obsèques à Longueuil, le vendredi 27 décembre, huit membres de la Fédération des Anciens Combattants Français de Montréal accompagnaient Claire, sa conjointe, entourée de sa famille, de Jean-Marie, le jeune frère de Gilbert venu de France à cette occasion et de nombreux amis. « Gilbert a mené de nombreux combats… Son dernier, il l’a livré pendant trois longues années, avant de rendre les armes. Il s’en est allé dou-cement, le matin du 23 décembre, pour enfin se reposer Un homme droit, loyal et fidèle, c’est ce qu’il a été pour Claire, sa compagne des 35 dernières an-nées, toute sa famille et tous ses amis, tant en France qu’au Canada. Il restera bien présent au fond de chacun de nos cœurs. » Tels sont les mots imprimés sur son faire-part, telle est l’image que nous nous faisions de Gilbert. À Claire et toute la famille, je me joins à mes camarades anciens combattants pour vous présenter nos sincères condoléances.

Roger FONTAINE

Message de condoléances de Monsieur le Sénateur DUVERNOIS à sa famille : « Cette fin d'année 2013 aura été terrible. Nous avons également déploré la disparition de notre ca-marade, Gilbert JACQUET, ancien président des Anciens d'Outre-Mer et membre de la Fédération. Notre frère d'armes était un homme discret et d'une grande gentillesse. Soldat valeureux il a servi la France avec détermination, sacrifice de soi et courage. A sa conjointe, Claire, et l'ensemble de sa famille, nous adressons nos condoléances émues. Merci Gilbert. »

Louis DUVERNOIS Sénateur des Français établis hors de France

Ancien combattant d'AFN (73ème RIMA) Membre de la Fédération.

LUNDI 11 NOVEMBRE 2013, COMMÉMORATION DE 1918

Comme tous les ans, les trois associations d’anciens combattants se réunissent au cénotaphe du parc Lafontaine, cette année exceptionnellement à 9 h 15, car plusieurs de nos camarades veulent aller défiler avec les Canadiens. Cette année nous avions la chance d’avoir 3 Saint-Cyriens et 2 Aspirants de l’École de l’Air qui sont au Canada en échange avec l’armée canadienne.

Entre nous FÉVRIER - MARS 2014

Pour consulter le bulletin en couleur, rendez-vous sur notre site : ancienscombattants-montreal.com. Cliquer sur la rubrique « Entre nous » et ensuite sur le bulletin en format PDF.

Page 8

Notre Consul général, monsieur CLERC est appelé par le maître de cérémonie, le Vice-président Marcel ROY pour lire son allocution d’usage, qui est toujours de circonstance, élogieuse et patrioti-que. En 2014, se sera le centenaire de la « Grande Guerre » où plus d’un million quatre cent mille soldats sont morts, des centaines de milliers ont été blessés, « gueules cassées », amputés, gazés qui ont porté tout au long de leur vie des stigmates de l’épreuve. Notre Président Fernand BONJOUR fait l’appel des couronnes. M. le Consul général, l’association des A. C. d’Algérie, Tunisie, Maroc, l’association des Anciens d’Outre-Mer, la Fédération des Anciens Combattants Français de Montréal. Ensuite, nous entendons notre hymne national « La Marseillaise » suivi de la minute de silence en hommage à nos morts, nos drapeaux s’inclinent et les anciens combattants (coiffés), saluent.

Ainsi, se termine la cérémonie et que les nombreux photographes s’empressent de fixer sur leur ap-pareil le souvenir de nos cinq fringants futurs officiers français. « C’est beau un soldat » !

Marcel ROY

DISCOURS PRONONCÉ PAR M. BRUNO CLERC « En ce jour, notre pays commémore le souvenir de l'armistice du 11 novembre 1918 qui mit un ter-me au conflit qui durant quatre longues années ensanglanta l'Europe. La France meurtrie et blessée - il suffit de se rappeler du nombre de morts et de blessés - fêtait dans une joie immense la fin de la Grande Guerre et la victoire, si chèrement acquise. Cette heure terrible, grande et magnifique, selon les mots de Clémenceau, restera pour toujours dans la mémoire de tous nos compatriotes.

Je tiens ici à saluer nos alliés, notamment le Canada, dont les fils versèrent leur sang sur le sol de France.

Entre nous FÉVRIER - MARS 2014

Pour consulter le bulletin en couleur, rendez-vous sur notre site : ancienscombattants-montreal.com. Cliquer sur la rubrique « Entre nous » et ensuite sur le bulletin en format PDF.

Page 9

Aujourd'hui, à Rethondes, à Paris et dans le plus petit village de France, on célèbre le sacrifice, la bravoure et l'abnégation de toute une génération. Nous nous souvenons aussi, des soldats de métro-pole et d'outre-mer qui ont souffert et sacrifié leur vie pour que la France retrouve son intégrité territo-riale et conserve son indépendance.

En commémorant le 11 novembre 1918, nous accomplissons notre devoir de mémoire vis-à-vis de celles et de ceux qui nous ont légué les valeurs de courage pour la défense de la Nation, mais aussi pour la défense de la paix.

Dans les années trente, la commémoration du 11 Novembre représentait l'occasion de se recueillir et de rendre un vibrant hommage aux morts de 1914-1918. Pendant l'occupation, elle devint un symbo-le pour la Résistance. Aujourd'hui, elle incarne l'espérance européenne et la réconciliation franco-allemande, " graines" d'une Europe en paix, unie, solidaire et forte. Elle représente aussi l'occasion de rendre hommage, sous l'Arc-de-Triomphe comme devant chaque monument aux morts, à ceux qui, depuis 1918, ont fait et font encore le sacrifice suprême pour la défense de nos valeurs de paix et de liberté.

Voilà bien le message universel qui nous rassemble et qui fait qu'aujourd'hui, c'est avec fierté que nous pouvons dire en mémoire des victimes de toutes les guerres : vive la République, vive la Fran-ce ! »

Bruno CLERC, Consul général de France à Montréal

Entre nous FÉVRIER - MARS 2014

Pour consulter le bulletin en couleur, rendez-vous sur notre site : ancienscombattants-montreal.com. Cliquer sur la rubrique « Entre nous » et ensuite sur le bulletin en format PDF.

Page 10

CÉRÉMONIE À LA MÉMOIRE DES VICTIMES CIVILES ET MILITAIRES DE LA GUERRE D'ALGÉRIE, LE JEUDI 5 DÉ-CEMBRE 2013

Journée froide pour ce 5 décembre 2013, mais ce qui n’a pas empêché bon nombre d’anciens de la guerre d’Algérie d’être pré-sents au parc Lafontaine. Étaient présents : la Légion Étrangère, les Anciens d’Outre-Mer et la Fédération des Anciens Combattants Français. Un regret pour nous tous, l’absence de la F.N.A.C.A, comme nous le signalait notre Président Fernand BONJOUR. Aujourd’hui 5 décembre est la journée pour honorer nos camarades tombés en sol

d’Algérie. Ils y sont allés sans se poser la question du pourquoi. Qu’ils reposent en paix. Nous ne les oublierons jamais.

Le porte-drapeau, André VANDERSTEENEN

LES VŒUX DE MONSIEUR LE SÉNATEUR LOUIS DUVERNOIS « De passage à Montréal pour les Fêtes de fin d'année, j'adresse mes meilleurs vœux, et, surtout, de santé, à tous les membres de la Fédéra-tion des Anciens Combattants Français de Montréal, et autres associa-tions partenaires. Je forme particulièrement le vœu que nous puissions tous, les uns, les autres, entretenir la solidarité, qui n'est autre finale-ment que la fraternité, au sein des anciens combattants dont nous sommes légitimement fiers d'appartenir. Sans une vie associative rassemblée et respectueuse de la diversité, il ne peut y avoir harmonie et progrès au sein de l'importante communau-té française établie à Montréal dont le monde combattant est une composante essentielle. »

Louis DUVERNOIS Sénateur des Français établis hors de France