12
Nouvelles de l’Union et des Églises 1 Bulletin d’information et de liaison 2016-06 LE MOT DU PRÉSIDENT DE LA CS Juin 2016 J’ai eu l’occasion de prêcher, récemment, sur le miracle de la multiplication des pains et des poissons (Luc 9.10-17). Cet épisode m’a toujours fasciné parce qu’il est un signe merveilleux, et surprenant, du Royaume de Dieu. Tellement surprenant que les disciples ont eu sans doute du mal à comprendre ce qui leur arrivait. On le voit dans leur dialogue avec Jésus. Quand ce dernier leur a dit, alors qu’ils n’avaient que quelques pains et poissons, de nourrir eux-mêmes toute la foule, ils n’ont pas compris. Comme souvent dans les évangiles... et nous n’aurions pas fait mieux ! Ils n’ont pas compris, mais ils ont obéi. Et là, je ne sais pas si nous l’aurions aussi fait ! Or, c’est parce qu’ils ont obéi que le miracle s’est produit. Le Seigneur aurait pu multiplier d’abord les pains et les poissons et demander ensuite aux disciples de les dis- tribuer à la foule. Mais il ne l’a pas fait. Il a demandé aux disciples de partager les cinq pains et deux poissons à la foule réunie, et c’est dans le partage que la multiplication a eu lieu. Les disciples ont été témoins du fait que dans le Royaume de Dieu, partager, ce n’est pas diviser. Partager, c’est multiplier ! Imaginez les disciples en train de dire à Jésus : « Nous avons foi en toi : multiplie d’abord les pains et poissons et ensuite on les distribuera ! » Non ! C’est dans le partage que se produit la multiplication, ce n’est pas la multiplication qui rend le partage possible. Conformément au texte voté au synode d’Orléans en 2013, notre Union veut s’engager activement dans l’implantation d’Églises. C’est une forme de multiplication... et une prise de risque évidente. Mais si nous attendons d’avoir en main toutes les res- sources nécessaires avant d’élaborer des projets, nous risquons d’attendre longtemps. Si nous croyons que l’implantation d’Églises, la multiplication de communautés, corres- pond au projet de Dieu et qu’il nous appelle, en tant qu’Union d’églises, à y prendre notre part, alors prenons-le risque du partage de l’Évangile ! Et il se pourrait bien que nous voyons les ressources se multiplier. Vincent Miéville @ueel_president

LE MOT DU PRÉSIDENT DE LA CS Juin 2016egliselibredegaubert.blogspirit.com/media/02/02/2946450837.pdf · Nouvelles de l’Union et des Églises 1 Bulletin d’information et de liaison

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE MOT DU PRÉSIDENT DE LA CS Juin 2016egliselibredegaubert.blogspirit.com/media/02/02/2946450837.pdf · Nouvelles de l’Union et des Églises 1 Bulletin d’information et de liaison

Nouvelles de l’Union et des Églises 1 Bulletin d’information et de liaison 2016-06

LE MOT DU PRÉSIDENT DE LA CS

Juin 2016J’ai eu l’occasion de prêcher, récemment, sur le miracle de la multiplication des

pains et des poissons (Luc 9.10-17). Cet épisode m’a toujours fasciné parce qu’il est unsigne merveilleux, et surprenant, du Royaume de Dieu. Tellement surprenant que lesdisciples ont eu sans doute du mal à comprendre ce qui leur arrivait. On le voit dansleur dialogue avec Jésus. Quand ce dernier leur a dit, alors qu’ils n’avaient que quelquespains et poissons, de nourrir eux-mêmes toute la foule, ils n’ont pas compris. Commesouvent dans les évangiles... et nous n’aurions pas fait mieux ! Ils n’ont pas compris,mais ils ont obéi. Et là, je ne sais pas si nous l’aurions aussi fait !

Or, c’est parce qu’ils ont obéi que le miracle s’est produit. Le Seigneur aurait pumultiplier d’abord les pains et les poissons et demander ensuite aux disciples de les dis-tribuer à la foule. Mais il ne l’a pas fait. Il a demandé aux disciples de partager les cinqpains et deux poissons à la foule réunie, et c’est dans le partage que la multiplication aeu lieu. Les disciples ont été témoins du fait que dans le Royaume de Dieu, partager, cen’est pas diviser. Partager, c’est multiplier ! Imaginez les disciples en train de dire àJésus : « Nous avons foi en toi : multiplie d’abord les pains et poissons et ensuite on lesdistribuera ! » Non ! C’est dans le partage que se produit la multiplication, ce n’est pasla multiplication qui rend le partage possible.

Conformément au texte voté au synode d’Orléans en 2013, notre Union veuts’engager activement dans l’implantation d’Églises. C’est une forme de multiplication...et une prise de risque évidente. Mais si nous attendons d’avoir en main toutes les res-sources nécessaires avant d’élaborer des projets, nous risquons d’attendre longtemps. Sinous croyons que l’implantation d’Églises, la multiplication de communautés, corres-pond au projet de Dieu et qu’il nous appelle, en tant qu’Union d’églises, à y prendrenotre part, alors prenons-le risque du partage de l’Évangile ! Et il se pourrait bien quenous voyons les ressources se multiplier.

Vincent Miéville@ueel_president

Page 2: LE MOT DU PRÉSIDENT DE LA CS Juin 2016egliselibredegaubert.blogspirit.com/media/02/02/2946450837.pdf · Nouvelles de l’Union et des Églises 1 Bulletin d’information et de liaison

Nouvelles de l’Union et des Églises 2 Bulletin d’information et de liaison 2016-06

JOURNÉE DE L’ÉVANGÉLISATION – 5 JUIN 2016

On y va ?… C’est la question que se posentquelques conseils d’églises après avoir pris connais-sance du parcours VITALITÉ. Cela nous rappellele « va… » que Jésus dit bien souvent à sesinterlocuteurs : la femme adultère, Bartimée, lesdisciples... Mais on a plusieurs questions à poser auSeigneur avant d’aller :

1. OÙ ? Le « Va » nous oblige à un mouvement qui nous sort de l’immobilisme. Quevont devenir nos Églises ? Le message reste frustrant SAUF si c’est le Seigneur quinous dit « va !… » Parce qu’il nous accompagne sur ce chemin !

2. QUAND ?… Là c’est plus précis : « maintenant » ! Hébreux 4.7 nous prévient ennous parlant du peuple de Dieu qui refuse d’entrer dans la terre promise… dans savocation !

3. COMMENT ?… Gédéon s’entend dire dans Juges 6.4 : « avec la force que tu as » !Dieu travaille avec nous. Cela ne signifie pas qu’il n’agit pas, ou pire, qu'il nousabandonne : le « va » est une promesse et une demande de foi… en route !

Alors… on y va ? Cela dépend de qui nous le demande finalement ! Si c’estl’Union ou la commission évangélisation qui le demande, continuons d’y penser. Maissi c’était le Seigneur ? Dans cette journée pour l’évangélisation, nous vous demandonsjuste de poser sérieusement la question au Seigneur : chiche ?

Une information pour terminer : pas moins de 20 Églises ont franchi le pas. Nousen somme convaincus : nous sommes en train de vivre un mouvement qui nous vientd’ailleurs que de nous-mêmes...

La commission évangélisation

Et l'implantation ?

Conformément au texte d'orientation voté au synode d'Orléans en 2013, untravail de réflexion en profondeur est en train d'être mené pour une dynamiqued'implantation d’Églises dans notre Union. Un groupe de travail est à l'oeuvreet des propositions concrètes seront faites en 2017. Le synode aura à se pronon-cer.

Le souhait de la commission synodale est que notre Union s'engage résolumentdans une double dynamique d'implantation et de (re)vitalisation. Mercid'accompagner cela dans la prière !

Page 3: LE MOT DU PRÉSIDENT DE LA CS Juin 2016egliselibredegaubert.blogspirit.com/media/02/02/2946450837.pdf · Nouvelles de l’Union et des Églises 1 Bulletin d’information et de liaison

Nouvelles de l’Union et des Églises 3 Bulletin d’information et de liaison 2016-06

RÉSUMÉ DE LA CS DES 27 ET 28 MAI

La CS s’est réunie les 27 et 28 mai dernier, comme à son habitude, dans les locauxgénéreusement mis à sa disposition par l’église d’Alésia à Paris.

Après avoir fait le point général sur les finances, dont l’examen montre des résultatsplutôt satisfaisants, le trésorier a donné des informations sur l’expérimentation de soustraitance de la paie qui s’est mise en place sans que lui même ou les trésoriers des églisesaient remarqué des erreurs. Il a ensuite informé la Commission Synodale que la généra-lisation de cette procédure pourrait être mise en œuvre en janvier (ce qui serait préfé-rable) ou en juillet 2017. Il a, par ailleurs, souligné l’importance de resserrer les liensentre les trésoriers des Églises et l’Union.

Le point important de cette session était ensuite introduit par le Président quidemandait au groupe de réflexion sur l’implantation d’églises de faire le point surl’avancement de ses travaux et notamment sur les propositions de modification de lastructure de l’Union pour faire face au défi de l’implantation d’Églises. Il s’avère, eneffet, que compte tenu de la souplesse qui doit présider à la gestion d’une démarche dece type, les modes actuels d’organisation ne sont plus adaptés à une réaction rapide etefficace. La discussion a donc porté sur le degré d’autonomie qui devait être donné augroupe d’implantation sans que cette solution détruise toutefois le lien étroit qui doitêtre conservé avec la CS. Il a également été indiqué qu’il convenait que, dans une logi-que globale de développement, l’implantation d’Églises et la re-vitalisation par Vitalitése complètent à la fois en terme d’action et d’organisation. Dans l’année qui resteavant le prochain synode, le groupe de réflexion sur l’implantation travaillera à élabo-rer des propositions concrètes à la fois en termes d’actions et de structuration, proposi-tions qui seront soumises au vote des délégués réunis à cette occasion.

La CS a, d’ailleurs, pu partager ses préoccupations avec Ansgar Horsting, Présidentdes FEG, qu’elle recevait pour lui faire part du virage pris par l’Union dans le domainedu développement et vérifier ainsi la pertinence de ces dispositions avec le nouveaumode de financement de nos partenaires allemands.

En plus de ces questions, la CS a évoqué le suivi des Églises et postes de l’Union,notamment en zone rurale, les possibilités de mouvements pastoraux dans les années àvenir et des questions liées à l’exercice du ministère pastoral, notamment concernantla consécration. Pour terminer, le Président a donné des informations sur les relationsentretenues avec diverses institutions proches de notre Union.

La date de la prochaine CS a été fixée aux 30 septembre et 1er octobre.

Page 4: LE MOT DU PRÉSIDENT DE LA CS Juin 2016egliselibredegaubert.blogspirit.com/media/02/02/2946450837.pdf · Nouvelles de l’Union et des Églises 1 Bulletin d’information et de liaison

Nouvelles de l’Union et des Églises 4 Bulletin d’information et de liaison 2016-06

LA FLTE A FÊTÉ SES 50 ANS

Les 3 et 4 juin, la Faculté libre de théologie évangélique deVaux-sur-Seine a soufflé ses 50 bougies. Une institution dont notreUnion d’Églises est partenaire, dès l’origine. En effet, l’UEEL afourni plusieurs professeurs à la FLTE, à commencer par SamuelBénétreau, parmi les pionniers, puis Émile Nicole et actuellementChristophe Paya.

Le programme commençait, vendredi après-midi et samedi matin, avec un colloque du cin-quantenaire qui avait pour thème : « les grandes mutations de l’identité évangélique ». Le pro-gramme du vendredi proposait un regard global sur les grandes mutations de l’identité évangéliquedans le monde : en France, Suisse et Belgique, en Afrique francophone, en Amérique du Nord etdans le monde musulman francophone. Le programme du samedi évoquait les grandes évolutionsde la théologie évangélique (autour de la compréhension de Paul, les cinq ministères d’Éphésiens4, le ministère pastoral et la spiritualité). Des intervenants de qualité pour un colloque stimulant,dont il devrait sans doute y avoir prochainement une trace écrite publiée.

Les festivités proprement dites étaientconcentrées le samedi après-midi. Après unecourte introduction, avec la prise de paroledu maire de Vaux-sur-Seine, un « parcoursdu cinquantenaire » était proposé en diffé-rents lieux de la FLTE. On pouvait y décou-vrir la fac de l’intérieur, grâce notamment àdes photos et des documents d’archive ouune visite du foyer par les étudiants, on pou-vait y admirer les œuvres de J.R. Sassandra

exposées à l’occasion, ou découvrir un diaporama présentant le projet ambitieux de réhabilitationdu site et d’agrandissement des locaux. La journée s’est terminée en point d’orgue avec une céré-monie de reconnaissance (en plein air, le temps ayant finalement été clément !), avec les témoi-gnages de quelques anciens étudiants, un retour sur l’histoire de la FLTE, une prédication duprofesseur Alain Nisus (bientôt en partance pour la Guadeloupe pour y fonder un institut de for-mation théologique). Il y a aussi eu l’évocation des différents projets : un nouveau parcours d’étu-des « évangélisation et implantation d’Eglises » à partir de la rentrée prochaine, le lancement d’unprogramme complet de e-learning (sous la responsabilité de Danielle Drucker, pasteur de l’UEEL),et un projet immobilier ambitieux, avec notamment une toute nouvelle bibliothèque et une réha-bilitation complète des bâtiments actuels. Enfin, une annonce a également été faite à cette occa-sion, concernant la nomination à partir de septembre prochain d’un nouveau doyen en lapersonne du professeur Christophe Paya, pasteur de l’UEEL.

Tout s’est terminé dans la convivialité avec unapéritif dînatoire, les pieds presque dans l’eau avecla crue de la Seine, qui avait envahi une partie de lapropriété. Une belle journée anniversaire pour fêterune institution importante dans le monde évangéli-que francophone, à laquelle notre Union d’Églisesreste plus que jamais associée.

Vincent Miéville

Page 5: LE MOT DU PRÉSIDENT DE LA CS Juin 2016egliselibredegaubert.blogspirit.com/media/02/02/2946450837.pdf · Nouvelles de l’Union et des Églises 1 Bulletin d’information et de liaison

Nouvelles de l’Union et des Églises 5 Bulletin d’information et de liaison 2016-06

AQUITAINE

BORDEAUX-PESSAC (09 53 44 13 55)

Pasteur : Raymond CHAMARD 73 av. Marc Desbats – Culte : 10h30http://eel33.fr

En février et mars, l’association cultu-relle de l’Église a organisé à Pessac un cyclede conférences et une table ronde inter-reli-gieuse : « religions du livre et société fran-çaise actuelle » avec un imam, un membredu consistoire israélite, un prêtre de Pessacet notre pasteur Raymond Chamard. L’assis-tance est venue nombreuse, les débats ontété intéressants et ouverts.

Le groupe de jeunes adultes a animé lapremière partie du culte du 10 avril. Il prendune part active dans les cultes en accompa-gnant les chants.

La semaine de Pâques : une méditationcommunautaire quotidienne sur les textesde la Passion et de la résurrection, ainsi quetrois célébrations liturgiques ont été vécuescomme des temps forts.

À la dernière assemblée générale, lesconseillers sortants Eugène Bubote, Marie-Claire Laherrère, Paul Opitz ont été relayéspar des nouveaux : Dominique Chamard,Cathy Dauriac, Nathalie Razafi. Merci àtous pour ce service important.

Nos projets pour les semaines à venir :• Les 4 et 5 juin, opération « ’Devine qui

vient manger ? » avec invitations dansles familles.

• Le samedi 11 juin : vide-grenier gratuitsur le terrain de l’église, pour se faireconnaître dans le quartier, et accueilliren donnant nos surplus et un évangile.

MATHA (05 46 58 50 47)Église sans pasteur26 rue Cognac – Culte : 10h30http://www.eelmatha.org

Nous sommes toujours très reconnais-sants au Seigneur car il pourvoit à la bonne

marche de notre Église, par l’aide apprécia-ble de Laetitia Chamard (qui renouvelle etaugmente probablement sa participationpour l’année 2016/2017) et Maurice Hadjadj(qui reviendra parmi nous en juillet) et tousles autres intervenants (les pasteurs retraités,les anciens...). Merci beaucoup à toutes cespersonnes. Nous remercions aussi le Sei-gneur pour le bon déroulement des travauxde toiture du presbytère.

Nous avons vécu un bon moment lors dela journée du 6 mars avec Clément Die-drichs, directeur du Conseil national desévangéliques de France (le CNEF). Il aapporté la prédication au culte le matin etnous a présenté les différents aspects du tra-vail du CNEF l’après-midi. Nous sommesressortis de cette journée enrichis par tout ceque nous avons appris sur le fonctionnementdu CNEF. Merci à Clément Diedrichs pourcette bonne et agréable journée, ensoleilléede plus.

Nous avons plusieurs projets avant lesvacances de l’été mais nous pensons d’ores etdéjà à notre journée de rentrée de l’Église, le4 septembre au foyer rural de Sonnac, avecPaul et Agnès Sanders qui nous parleront duMoyen-Orient.

Nous voulons penser aux personnes quisouffrent et qui sont tenues éloignées denotre Église par la maladie et/ou par l’âge.

ORTHEZ (05 59 69 04 01)Pasteur : Carlos FUNK74 rue Lapeyrère – Culte : 10h00http://eelo.fr

La chorale Mozaik a donné un concerten faveur de l’association Retina.

Nous étions nombreux aux 25 ans deL’EEL de Pau : retrouvailles, souvenirs...

Le 14 et 15 mai : rencontre futsal. Unmoment fort avec les témoignages le samedisoir.

La chapelle était pleine pour le culte depentecôte. Flavien Négrini a apporté la pré-dication.

Page 6: LE MOT DU PRÉSIDENT DE LA CS Juin 2016egliselibredegaubert.blogspirit.com/media/02/02/2946450837.pdf · Nouvelles de l’Union et des Églises 1 Bulletin d’information et de liaison

Nouvelles de l’Union et des Églises 6 Bulletin d’information et de liaison 2016-06

Les phases finales se sont déroulées ledimanche après-midi.

Grâce à tous les bénévoles chacun atrouvé un lit et les repas !

Le concert de Pat Berning se déroulera le3 juin avec un vernissage de ses tableaux.

Le 12 juin, nous aurons un culte en com-mun avec l’Église protestante unie.

Les activités habituelles se poursuivent :études bibliques, réunions de prière, culte àla maison de retraite, KT, école biblique,préados et jeunes.

Quelques nouvelles de nos réfugiés : • la famille Sofya s’intègre sans trop de

difficultés. Farris a réussi son permis deconduire. Ils sont à la recherche d’unemploi.

• la famille Ytoma a décidé d’orienter leurdestinée vers l’Australie en passant parl’Irak. Ils ont pu récupérer leurs passe-ports et obtenir les visas. Le départ a eulieu le 16 mars.

• L’association a renouvelé sa demanded’accueil.Sur décision de la commission synodale

Carlos et Iris Funk quitteront l’Église le30 juin.

Nous continuons de porter les maladeset les familles en deuil.

PÉRIGUEUX (05 53 54 20 68)Pasteurs : Ursula ROUXChapelle Saint-François, Agora – 24750 Boulazac – Culte : 10h30http://egliselibreperigueux.free.fr

Deux riches semaines ont rassemblé leschrétiens de Périgueux ces derniers mois :• la semaine précédant Pâques jalonnée de

rencontres œcuméniques (repas duSeder, soirée conviviale et marchepriante) et conclue par un temps delouange et d’actions de grâce dans notreassemblée.

• la semaine des Voix de la Bible, fin avril,durant laquelle la Parole est lue en

continu dans la cathédrale tandis quedes événements sont organisés dans laville (expo sur l’accueil, conférences etspectacle).Nous sommes reconnaissants du démar-

rage d’une antenne de Portes Ouvertes quinous ouvre sur le chemin de la compassion etde la solidarité envers les chrétiens persécu-tés dans la prière et l’action.

Nous sommes engagés dans le parcoursVitalité qui porte nos espoirs de changementet de progrès vers la maturité.

Plusieurs d’entre nous participent auprojet de présence à la foire expo en septem-bre avec les autres assemblées de Périgueux.

Prions que nous soyons inspirés et moti-vés pour redéfinir notre projet d’Églisecomme nous voulons le faire avec Vitalité.Prions que nous le mettions en œuvre aveczèle pour la gloire du Christ.

POITIERS (09 50 38 02 90)Pasteur: Flavien NEGRINI

47 rue Condorcet – Culte : 10h30http://elibre-poitiers.fr

Depuis notre dernière chronique, unparcours Alpha a eu lieu. Trois personnesont fait une démarche de foi encourageante.Deux préparations au baptême sont encours, nous espérons qu’elles aboutiront.

Depuis janvier, quatre personnes ontdemandé à devenir membre et trois autresréfléchissent à cet engagement.

Nos réunions au Café de Paris touchentdavantage de personnes hors Églises. Unepetite dizaine de personnes se rencontre etéchange.

L’étude biblique pour les jeunes adultesse poursuit même si la participation est trèsfluctuante, de 3 à 15 personnes.

Le projet « Marc l’Expérience » adébuté.

Une célébration avec la communautécatholique est prévue pour la fête du quartierelle se déroulera en extérieur si le temps le

Page 7: LE MOT DU PRÉSIDENT DE LA CS Juin 2016egliselibredegaubert.blogspirit.com/media/02/02/2946450837.pdf · Nouvelles de l’Union et des Églises 1 Bulletin d’information et de liaison

Nouvelles de l’Union et des Églises 7 Bulletin d’information et de liaison 2016-06

permet, presque au milieu de la fête. Noustiendrons ensemble un stand pour lesenfants.

Mi-juin, c’est la troupe de théâtre paloisequi viendra présenter son nouveau specta-cle, à l’issue de la Gratiferia organisée par« Incroyable Comestible ».

Tout doucement, nous avons l’impres-sion de prendre notre place dans le quartier,et même si notre communauté reste d’unegrande fragilité nous sommes reconnaissantsde ce que Dieu fait au milieu de nous.

CÉVENNES-LANGUEDOCET MIDI-PYRÉNÉES

CARMAUX (05 63 76 53 84)ALBI (05 63 43 54 92)Pasteur : Thomas KONINGCarmaux : 3 rue Bellevue – Culte : 9h15Albi : 19 rue du Maranel – Culte : 10h45

Lors de notre AGO du 13 mars,Claudine Marty et Jean-Paul Dupont ont étéreconduits dans leurs fonctions au sein duconseil (comprenant aussi Gabriela Puech-maille, Corinne Pulido, Thomas Koning).

Le samedi 16 avril c’est Pat Berning quia transmis le message de l’Évangile lors deson concert à Albi. Nous avons bien appré-cié l’équipe, les paroles et la musique. Lasalle était assez bien remplie, plusieurs sontvenus suite à une invitation, le Seigneur ferale reste…

Le dimanche 22 mai nous avons eu unculte commun rassemblant quatre Églisesévangéliques de Carmaux et d’Albi dans unesalle municipale d’Albi.

Notre prochain culte commun aux deuxÉglises est fixé au dimanche 26 juin.

N’oublions pas nos personnes âgées, iso-lées ou malades.

Plusieurs ont été touchés par des décès :Jacqueline Jalaguier (maman de BéatriceGras) s’est éteinte dans le Gard le 13 mars.Marc Dure (ancien de notre communauté) a

rejoint son Père céleste le 19 mars. GhaniaKherouf a été aussi rappelée à Dieu le23 mars. Que le Seigneur visite et consoleces familles.

Une naissance : Anna, petite sœur deSiméon, Héloïse, et Nathan, est venue enri-chir le foyer de Thomas et Mélanie Koningle 23 mars. Que notre Dieu bénisse toute lafamille.

NÎMES (04 66 67 48 81)Pasteur : Christian HUY

3 bis rue du Fort – Culte : 10h30http://eel-nimes.fr

Cet hiver a vu la naissance, dans l’Église,du « coup de pouce étudiant » : notre égliseétant située juste à côté d’une des universitésde Nîmes, nous avons accueilli les étudiantsdans le besoin, une fois par mois, pour uneboisson chaude, un gâteau, un sac de denréesalimentaires. Cette action s’est progressive-ment développée tant au niveau des bénéfi-ciaires que de l’équipe des bénévoles,permettant des rencontres et de richeséchanges.

Nous sommes reconnaissants au Sei-gneur pour l’organisation ces deux derniersmois d’un parcours Alpha Jeunes dans noslocaux, en collaboration avec le CentreMartin Luther King de Nîmes. Ces partagesont été bénis par le Seigneur.

Nous sommes reconnaissants au Sei-gneur pour l’arrivée de Nathaël, le 7 février,dans le foyer de Christian et Aude Huy.

Nous prions particulièrement pour lafamille de Francine Vermorel qui nous aquittés en avril.

Nous développons les échanges avecl’EPRE de Nîmes (située à proximité). Lescultes en alternance dans l’une et l’autreéglise en période estivale qui ont eu lieu cesdernières années seront renouvelés cet été.Des séminaires de prière avec Yan Newberryont aussi été partagés. Ces dernières semai-nes, ce sont les enfants des deux Églises qui

Page 8: LE MOT DU PRÉSIDENT DE LA CS Juin 2016egliselibredegaubert.blogspirit.com/media/02/02/2946450837.pdf · Nouvelles de l’Union et des Églises 1 Bulletin d’information et de liaison

Nouvelles de l’Union et des Églises 8 Bulletin d’information et de liaison 2016-06

se sont retrouvés pour plusieurs séancescommunes d’enseignement biblique.

VABRE – VIANE (05 63 37 52 88)Pasteur : Francine BONNET Vabre : rue du Garric – Culte : 9h30Viane : av. Elysée Gaches – Culte : 11h

Samedi 20 février après-midi, à l’initia-tive de Laetitia, notre « antenne PortesOuvertes », un groupe de dames et de jeuness’est réuni pour un moment de prières etpour fabriquer des petits cadeaux pour desfemmes en Centrafrique.

Le samedi 28 mai, un missionnaire de laSIM à Madagascar est venu animer une ren-contre de jeunes à 19 heures, et une autre,ouverte à tous, à 21 heures.

Le week-end du 24 juillet, SarahMesaoud initiera le groupe de jeunes adulteset adultes intéressés, à la danse de louange.

Comme chaque année à Viane, le stage« Art et foi » s’organise pour les 6-13 ans, enlien avec l’Église libre de Castelnaudary. Il sedéroulera du 26 au 29 juillet. Au pro-gramme, la préparation d’un spectacle avecdes chants du groupe Antydot et du hip-hop.Le thème sera « Du ciel dans tes oreilles ».Sarah Mesaoud et Emmanuel Mourier assu-reront la direction artistique.

ÎLE DE FRANCE

BOUFFÉMONT (01 39 35 21 75)Pasteur : Jérémie CHAMARD

28 rue Louise Michel – Culte : 10h30http://epebouffemont.fr

La diffusion du culte en direct sur France2 le 24 avril fut une belle expérience. Nousavons vécu un « vrai » culte malgré les répé-titions et les caméras. Un week-end mémo-rable fait de temps de prières, de rires et debeaux moments. L’équipe des techniciensvenue pour enregistrer et filmer s’est dite trèstouchée de l’accueil.

Une bonne quarantaine d’enfants dontles deux tiers venus de l’extérieur a participéà un après-midi festif animé par Marc Pattonet son équipe avec pour thème : chacun estimportant aux yeux de Dieu.

Le 9 avril a eu lieu une rencontre rassem-blant différentes communautés du Vald’Oise ayant un projet d’implantation(Bouffémont, Taverny, Ermont, Cormeillesen Parisis). Une deuxième rencontre de ceParcours Découverte en Implantation a eulieu le 7 mai avec une dizaine de personnesde notre Église.

Nous prions que ce projet d’implanta-tion ne soit pas notre projet mais que noussoyons les instruments que Dieu utilisecomme il le veut pour l’avancement de sonroyaume dans notre région.

DREUX-VERNOUILLET(02 37 42 06 01 et 06 38 73 98 56)Pasteur : Martin LUBET1 avenue de la Liberté – Culte : 10h30http://eel-dv.fr

Depuis fin février, nous avons lancé« pour voir » un premier cycle du parcoursAlpha Classic. En effet, comme nousn’avons pas, à ce jour, l’effectif suffisant pourle lancer de manière classique avec les repaset la communication qui va avec, nousavons donc préféré la simplicité en utilisantun support DVD et en le faisant en soiréeautour de boissons chaudes et de gâteaux.Pourtant même si nous sommes peu nom-breux, cinq en moyenne, les fruits sontconcluants, les discussions vont bon train etles réflexions qui en découlent nous mon-trent que cela vaut la peine. L’expériencedevrait donc normalement être reconduitel’an prochain avec, nous l’espérons, plus departicipants.

Comme sujet de reconnaissance, nousavons la joie d’accompagner dans une prépa-ration au baptême, Cécile, une jeunemaman qui a rejoint notre Église avec sa

Page 9: LE MOT DU PRÉSIDENT DE LA CS Juin 2016egliselibredegaubert.blogspirit.com/media/02/02/2946450837.pdf · Nouvelles de l’Union et des Églises 1 Bulletin d’information et de liaison

Nouvelles de l’Union et des Églises 9 Bulletin d’information et de liaison 2016-06

famille, il y a quelques mois. Le baptêmeaura lieu début juillet et nous nous réjouis-sons de cette perspective, qui pour notrepetite Église est toujours un encouragement.

Un des projets que nous avons est derefaire notre site internet pour offrir une pré-sentation plus dynamique. Pour cela,Thierry, le mari de Cécile, met ses compé-tences d’informaticien au service de l’Églisepour accompagner une petite équipe dans ceprojet.

Enfin, comme sujet de prière, nousdemandons à Dieu qu’il nous aide, dans lacommunauté, à prendre conscience de nosdifférences et de nos particularités (spiritua-lités, cultures, origines…) afin de les vivrecomme une richesse, dans la communion, envue de l’édification mutuelle et de la crois-sance de son Église.

GAUBERT (02 37 32 16 33)Pasteur : Jean-Lou PETERSCHMITT

8 ruelle du Temple, 28140 Guillonville – Culte : 10h30http://egliselibredegaubert.blogspirit.com

Au début de l’année nouvelle, l’assem-blée s’est réunie pour envisager commentfêter Pâques ! Ensemble nous convenons denous centrer sur le lundi après-midi et deproposer une représentation théâtrale interâges au sujet de ce qui s’est passé à Pâques.On fixe les dates de répétition et plusieurstrouvent un chœur parlé : « En quête dePâques. »

Au-delà du canevas de base, d’autres scè-nes sont composées par des artistes maison !Il faudra 4 à 5 séances pour les mises aupoint ; c’est alors que ce produit un phéno-mène vécu de toute part : on s’est vraimentréjoui ensemble, des tous jeunes aux plusâgés (8 à 78 ans) ; qu’il a été drôle d’enten-dre et voir tel frère respectable devenir unsoldat romain ; les enfants, les ados et tousles autres attelés au même projet, dans une

vraie bonne humeur, certains aux costumeset décors, d’autres au son et à la vidéo...

Cerise sur ce gâteau d’une vie d’Égliseépanouie, ce lundi de Pâques à 15h, le tem-ple est plein comme un œuf, avec beaucoupd’habitants du village !

Vous auriez vu les visages heureux desparticipants à la sortie ! Le Seigneur Jésus-Christ a été présent cet après-midi-là, alorsque la pièce présentée proposait uneenquête : « Où est passé le corps de ceJésus ? »

PARIS (01 43 27 07 74)Pasteur : David ALÈGRE85 rue d’Alésia (14e) – Culte : 10h30http://eelparis.org et facebook.fr/eelparisalesia

Le 10 avril, l’Église a vécu un momenttrès fort du parcours Vitalité : à cette journéede célébration de l’histoire de l’Église, nousavons d’abord vécu un culte animé par septpasteurs d’Alésia anciens ou actuel ! Puisaprès une agape, l’après-midi fut rempli detémoignages écrits, en vidéo ou en direct dece que fut notre communauté tout au long deson histoire ; ceci nous a aidés à nous rappe-ler ce qui nous unit, à nous souvenir de lafidélité de Dieu et de ses bénédictions toutau long de ces années.

Concernant les travaux, ils sont main-tenant finis, notre église a été inaugurée etles derniers réglages (retransmission du culteen salle du premier étage) sont terminés :venez fraternellement visiter cette églisetoute neuve !

Nouvelle étape du projet Vitalité, lacharte relationnelle à définir pour notreÉglise est un chantier en cours, certes pasfacile mais riche en enseignements.

Nous voulons prier avec joie pour Timo-thée nouveau-né chez Linda et Olivier, etpour Josette et Lionel dans leur convales-cence. Que Dieu veille sur les malades denotre communauté dont Lionel et Patrick,

Page 10: LE MOT DU PRÉSIDENT DE LA CS Juin 2016egliselibredegaubert.blogspirit.com/media/02/02/2946450837.pdf · Nouvelles de l’Union et des Églises 1 Bulletin d’information et de liaison

Nouvelles de l’Union et des Églises 10 Bulletin d’information et de liaison 2016-06

et ceux de nos parents qui deviennentdépendants.

VIRY-CHÂTILLON (01 69 24 57 38)Pasteur : Luc OLEKHNOVITCH

213 route de Fleury – Culte : 10h30http://eelviry.fr

L’Église de Viry poursuit son parcoursVitalité: prédications, création d’une chartede bon comportement qui commence à êtrediscutée dans les groupes de l’Église, équiped’intercession pour l’Église qui se réunit tousles samedis, et bientôt récit biblique.

L’AGO a remercié Vohangy Rakotoma-nana pour ses bons services de présidente,ainsi que Françoise Rontard qui se retiraienttoutes les deux et a élu Julie Forster etRodolphe Roy-Larentry.

Carine, Elodie et Rudy se préparent aubaptême qui aura lieu le 26 juin.

Le 30 avril nous avons entouré dans lajoie Lydie et Ahmed lors de leur mariage, etnous nous apprêtons à nous réjouir aussiavec Pierre et Prudence qui s’uniront devantDieu le 2 juillet.

Nous continuons à prier pour les mala-des, Jean-Louis, Philippe, Rodolphe, Vada.Que le Seigneur leur redonne des forces.

PROVENCE – ALPES – CÔTE D’AZUR

AIX-EN-PROVENCE (04 42 52 37 57)Pasteur : Frédéric BAUDIN3 avenue du Deffens – Culte : 10hhttp://egliselibreaix.free.fr

Nous sommes reconnaissants au Sei-gneur pour toutes ses bénédictions. En pré-lude à notre assemblée générale, nous avonseu la joie d’accueillir six nouveaux membre :Fabien et Céline Veyradier, Abdellah etTina Amrane, Matthieu et Maryse Desro-siers et, lors de celle-ci, nous avons élu unnouveau membre du conseil : Sylvain Rabe-lahasa.

L’arrivée régulière de nouvelles person-nes, le nombre de plus en plus impression-nant d’enfants poussent à réfléchir àl’adaptation de notre fonctionnement, aurenforcement de notre vie communautaireet de prière. La phase préparatoire de Vita-lité a déjà déclenché la mise en place denouvelles réunions de prière, le dimanchematin avant le culte, les mardi et jeudi à6h30 et mercredi à 21h sur Skype, ainsi quela mise en place d’une réunion mensuelle delouange et prière. Le besoin de formation sefait aussi sentir. Ainsi ont été les bienvenus :le samedi « Les dons ? Pour quoi faire ? »avec Jean-Pierre Civelli et Jema Taboyan etla série de séances de formation bibliques lesdimanches après-midi. Le 22 mai a eu lieu lajournée mission pour les enfants sur le thèmedu Congo et, les 3, 4 et 5 juin, notre week-end d’Église à Matthania, au Plan d’Aups,détente, communion fraternelle et réflexionsur la vie de l’Église et Vitalité.

Après l’excellent stage de MatthiasLampert, nous avons le privilège de profiterdu stage longue durée d’un autre étudiant dela Faculté Jean Calvin, Salomon N’Dah.

Le 3 juillet nous aurons la joie de vivre lebaptême d’un jeune de notre Église, Alexan-dre Pobiedonoscew.

AUBAGNE (04 42 70 47 48)Pasteur : Yvon Bambi BidhelLa Clé des Champs, bât. H – Culte : 10h

Afin de renforcer les liens fraternels etentretenir notre communion, nous parta-geons un repas chaque dernier dimanche dumois après le culte. Notre assemblée géné-rale tenue le 13 mars a élu deux nouveauxmembres au conseil. Merci à Véronique DeMéo et Patricia Pinna. Pour le jour dePâques, il y a eu un repas ensemble suivid’une fête avec la participation de la choraleet une saynète sous la forme d’une confé-rence de presse donnée par le centurion quia été témoin de la mort de Jésus.

Page 11: LE MOT DU PRÉSIDENT DE LA CS Juin 2016egliselibredegaubert.blogspirit.com/media/02/02/2946450837.pdf · Nouvelles de l’Union et des Églises 1 Bulletin d’information et de liaison

Nouvelles de l’Union et des Églises 11 Bulletin d’information et de liaison 2016-06

Nous sommes reconnaissants de savoirque finalement la situation administratived’Yvon était dès le départ conforme à l’exer-cice d’un ministère pastoral et remercions leSeigneur pour le retour à la maison deGuydhelle, son épouse, après deux mois pas-sés à l’hôpital après la naissance prématuréede la petite Jessé.

Le 19 mai l’Église a accueilli le représen-tant de Portes Ouvertes, qui nous a donnédes nouvelles de l’Église persécutée. Plu-sieurs personnes suivent une catéchèse envue de leur baptême qui aura lieu au mois deseptembre.

Notre communauté est éprouvée par lamaladie de plusieurs de nos membres et éga-lement par le décès inattendu de DanielDeleuze, notre pianiste depuis de longuesannées et également membre du conseil.

AVIGNON (04 90 82 74 87)Pasteur : Thierry BULANT1240 ch. de Massillargues – Culte : 10h30http:// eelavignon.com

La vie de l’Église de ces dernières semai-nes a été marquée par une agape festive pouraccueillir les personnes nouvellement arri-vées dans l’Église. C’est également ce mêmedimanche qu’a été présenté à la commu-nauté le projet de célébration du 50e anni-versaire de l’EEL Avignon. Ce Jubilé seracélébré les 24, 25 et 26 juin 2016. Quellejoie de voir le dynamisme créé autour de lapréparation de cet évènement et de considé-rer la fidélité du Seigneur dans la manièredont il a accompagné chaque étape du che-minement de son Église.

Après la journée « découverte » du pro-jet Vitalité, animée par Jean-Pierre Civelli,la constitution de l’équipe Vitalité sera laprochaine étape envisagée pour la rentréescolaire.

Notre assemblée a connu la tristesse dudécès d’un frère cher, Jean-Claude Inquim-bert. Ce temps de compassion fraternelle

pour accompagner et entourer notre sœurChristine a été vécu dans un amour fraternelréconfortant.

Rendons grâce à Dieu pour l’Église qu’ilnous donne et tout ce qu’il nous y invite àvivre.

CANNES (04 93 39 84 56)Pasteur : Jean-François COMBA

89 rue Georges Clémenceau – Culte : 10h30http://eelcannes.org

Ces derniers mois ont été chargés enmoments communautaires. Nous sommesreconnaissants au Seigneur qui nous donnede pouvoir vivre ces temps si enrichissants.

Tout d’abord, le samedi 5 mars à Nice,l’Inter-Jeunes du 06 s’est retrouvé pour unesoirée de partage, enseignement, rendez-vous qui a été renouvelé le samedi 21 maiavec un concert spécial jeunes.

Puis, pour la célébration du VendrediSaint, nous nous sommes réunis autour durepas du Seder (le repas liturgique de laPâques juive) : nous étions environs cin-quante participants dirigés par Frédéric Bau-din, pasteur à l’EEL d’Aix-en-Provence etspécialiste du judaïsme. Entre moments deliturgie, chants de la chorale, et partage durepas, nous avons cheminé vers Pâques, unévènement partagé dans la joie : la choralenous a conduits dans la méditation de seschants aux textes profonds tandis que legroupe vocal nous entraînait dans la dansepar ses rythmes venus d’Afrique, poussant lacélébration de notre Sauveur hors de nosmurs, jusque dans la rue. L’amour et la vieéternelle, voilà le message de Pâques ! Unmessage que notre monde a tant besoind’entendre !

Le 3 avril a eu lieu un culte spécialconsacré aux missions : après un repas encommun tiré des sacs, nous avons participé àl’assemblée générale de notre associationculturelle et cultuelle. C’était l’occasion de

Page 12: LE MOT DU PRÉSIDENT DE LA CS Juin 2016egliselibredegaubert.blogspirit.com/media/02/02/2946450837.pdf · Nouvelles de l’Union et des Églises 1 Bulletin d’information et de liaison

Nouvelles de l’Union et des Églises 12 Bulletin d’information et de liaison 2016-06

faire le point sur l’année écoulée et de parta-ger des projets pour l’avenir.

Nous avons participé au « Jour duChrist » qui s’est déroulé à Nice samedi 21mai par le biais de notre chorale et de standsmissionnaires ; ce fut un moment très fort decommunion pendant lequel nous avonsvécu de façon tangible l’unité de l’Église duChrist, au travers de la prière pour nos frèresd’Orient persécutés.

Et pour terminer, le 6 juin notre Égliseparticipe au concert de clôture du Midem(marché international du disque et de lavidéo) avec les autres Églises de la ville :concert d’un groupe chrétien pendant lequell’Évangile est proclamé dans la ville dans lecadre d’un événement public… Les voies deDieu ne sont pas nos voies !

NOUS SOMMES AUSSI PRÉSENTS SUR FRANCE CULTURE

Il y a quelques semaine, Christophe Paya était le prédicateur invité à l’émissiondu Service protestant sur France Culture, le dimanche matin à 8h30. Le 12 juin,ce sera Eric Denimal, pasteur détaché de notre Union. Le 31 juillet, Philippe dePol, actuellement pasteur à Deuil-la-Barre y proposera sa réflexion.

Les Églises évangéliques libres sont donc régulièrement présentes dans le cadrede ces émissions sur le Service public. Or, France Culture est toujours tenté desupprimer l’espace du dimanche matin réservé aux expressions religieuses pour yprogrammer des émissions plus « grand-public » et augmenter son audience.

Les évangéliques ne sont pas nécessairement auditeurs le dimanche matin surcette antenne, mais il est possible d’écouter les émissions ensuite, et n’importequand, durant encore plusieurs jours. Il ne faut pas hésiter à le faire et surtout àfaire remonter, sur le site de France Culture, le bénéfice de ce programme pourde nombreux auditeurs.

Par ailleurs, Éric Denimal est membre de la Commission Radio de la FPF quigère le Service protestant sur France Culture. Il y représente notre Union.

N’hésitez pas à mieux faire connaître ce ministère et cette forme de témoignagedans vos églises et autour de vous.

Pour réécouter les émissions :http://www.franceculture.fr

Emissions : Service protestant