9
Le mot du Président….. 12ème congrès de la FNABEH Ça y est ! L'engagement de la FNABEH de reprendre la coutume d'organiser périodiquement des colloques a été tenu. Le jeudi 18 mai dernier, un colloque de la FNABEH a eu lieu à Paris porte de Versailles au parc des exposiGons pendant les salons de la F.H.F. C'était le 12ème congrès. Il a réuni plus de cent (100) personnes et a remporté un vif succès! Les conférenciers : Pr Jean-Noël Fabiani, Jessica Nelson, Pr René Frydman, Roselyne Bachelot, Isabelle Kauffmann, Gérard Vincent, Claudine Esper et Xavier Emmanuelli ont su retenir l'a\enGon de l'auditoire par les sujets abordés et leur talent oratoire. « L'une des parGcipantes a dit de ce colloque que c'était un régal intellectuel ». Dans ce numéro de Flash/info, vous trouverez des extraits et/ou des résumés des différentes intervenGons. Ultérieurement, les actes du colloque seront publiés. Et maintenant, réfléchissons ensemble aux nouveaux projets de fin 2017/début 2018. Didier Cazejust Président de la FNABEH

Le mot du Président….....un tropisme affirmé pour ceux de Didier van Cauwelaert et Sylvain Tesson) car elle connaît intuiGvement, sans se le formuler ainsi, le pouvoir des livres

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le mot du Président….....un tropisme affirmé pour ceux de Didier van Cauwelaert et Sylvain Tesson) car elle connaît intuiGvement, sans se le formuler ainsi, le pouvoir des livres

LemotduPrésident…..

12èmecongrèsdelaFNABEH

Ça y est ! L'engagement de la FNABEH de reprendre la coutume d'organiserpériodiquementdes colloquesaété tenu. Le jeudi 18maidernier, un colloquede laFNABEHaeulieuàParisportedeVersaillesauparcdesexposiGonspendantlessalonsde la F.H.F. C'était le 12ème congrès. Il a réuni plus de cent (100) personnes et aremportéunvifsuccès!

Les conférenciers : Pr Jean-Noël Fabiani, Jessica Nelson, Pr René Frydman, RoselyneBachelot,IsabelleKauffmann,GérardVincent,ClaudineEsperetXavierEmmanuelliontsuretenirl'a\enGondel'auditoireparlessujetsabordésetleurtalentoratoire.«L'unedesparGcipantesaditdececolloquequec'étaitunrégalintellectuel».

Dans ce numéro de Flash/info, vous trouverez des extraits et/ou des résumés desdifférentesintervenGons.Ultérieurement,lesactesducolloqueserontpubliés.

Etmaintenant,réfléchissonsensembleauxnouveauxprojetsdefin2017/début2018.

DidierCazejustPrésidentdelaFNABEH

Page 2: Le mot du Président….....un tropisme affirmé pour ceux de Didier van Cauwelaert et Sylvain Tesson) car elle connaît intuiGvement, sans se le formuler ainsi, le pouvoir des livres

VIEDELAFEDERATION…..

Tenue de l’ Assemblée Générale Ordinaire deFNABEHjusteavantleColloque.

ComposiMondunouveauConseild’AdministraMon:

MrDidierCAZEJUSTMmeGilberteMULLERMmeEdithCLERBOUTMmeCoralieGENTILEMmeMichèleGUYONMmeOdeVeGOUJETMmeMarie-NoëlBRACHETMmeFabienneDELARUEMmeSuzanneDELMONDMmeJacquelineFAVEMmeOdileFEVREMmeColeVeLAUNAYMmeCatherinePRESTAUXMmeJacquelineROGERMmeGuillemineLEGRIXdelaSALLE

ProchainConseild’AdministraMonle5Octobre2017

BILAN2014–2017duPrésidentdelaFNABEH

Au moment où vous m'avez ré-élu président de laFNABEH (cedont je vous remercie), je souhaite faireunpeBtbilandeces3dernièresannées:

1-RapprochementaveclesInsBtuBonssanitaires.Nous avons rencontré les DG de la F.H.F et de laF.E.H.A.P.

Cequiapermis:- 2 arBcles dans les revues de ces fédéraBons (untroisièmeestenpréparaBon),- l'obtenBond'unesallegratuitepournotrecolloquedu18mai2017

2-Recherchedefinancement(s)Même si cet objecBf n'a pas été complètementaXeint,denombreusesdémarchesontétéentreprisesquidevraientportersesfruitsprochainement.

Nos relaBons avec le C.N.L. sont au beaufixe et ontpermis l'aXribuBon de 6 subvenBons sur 7demandées.

FORMATION

LaformaGon2017toucheàsafin....

Les stagiaires sont dans le devoir de synthèse etl'évaluaGonfinalesursite.

Pour 2017/2018, les inscripGons sont à faire pour le 30septembre2017auprèsde:

JacquelineROGER1rueBobyLapointe

34430.SaintJeandeVédasTéléphone:04678362660681190951

Mail:[email protected]\p://gmail.com

La FondaBon hôpitaux de Paris/hôpitaux de FranceestprêteégalementàaiderlaFNABEH.

3-DéveloppementduréseaudelaFNABEHDenombreuxcontactsontétéprisavecnotammentledirecteur de la bibliothèqueMazarine (M Sordet), laprésidente de la BNF (Mme Engel), les conseillerscultureetsantédelaDRACd'IdFetdel'H.A.S.del'IdF.

4-VisitessurleterrainLeCAaentreprisdesrencontreslocalessurleterrain.OntétévisitéesLilleetLyon(en2015),RouenetPoissy(en2016)etRennesetBesançon(en2017).

5-ColloqueLaFNABEHaorganiséson12èmecolloque,le18mai2017,pendantlessalonsdelaF.H.F.Il n'en avait pas été organisé depuis plus de douzeans!

6-AugmentaBondunombredesadhésionsNancynousrevient.VraisemblablementaussiNantes.EaubonneetBeauvaisnousontquiXé!

7-FormaBonL'implicaBonde JacquelineR et de FabienneDa étéunsuccèspuisquelenbdeformatricesetdestagiairesaaugmenté.LeréférenBelaétésimplifiépourunepédagogieplusefficace.

8-MembresduCADépartregreXédeManuelaThuau.Trèsefficace.AccueildeColeXeLaunay.Trèsimpliquée.

Page 3: Le mot du Président….....un tropisme affirmé pour ceux de Didier van Cauwelaert et Sylvain Tesson) car elle connaît intuiGvement, sans se le formuler ainsi, le pouvoir des livres

VIEDESASSOCIATIONS…..

TROYES

Unebibliothèqueaniméeparlesbénévolesdel’EcoledesEnfantsMaladesdel’Aube

La bibliothèque du Centre de rééducaGonfoncGonnelle Pasteur a étémise en place il y a unequinzaine d’année grâce à la déterminaGon d’unepermanentedel’associaGon. Elleavaitfédéréautourdeceprojetuneéquipede4bénévoles,organiséeendeuxbinômes,chaquebinômeallantune fois toutesles deux semaines rendre visite aux paGents. Ledépart de la permanente en même temps que dedeux des membres de l’équipe ont entraînél’essoufflementdesmembresdel’équiperestante.Lenombre de livres prêtés était en baisse constante, iln’y avait plus de renouvellement de la collecGon.Nous arrivions à un point de rupture : fallait-ilpoursuivre, ou bien ce\e acGon n’avait-elle plusd’intérêt?

Nous avons sollicité un rendez-vous avec notreinterlocutrice du Centre Pasteur. Coordinatrices del’EEMA,bénévolesetinterlocutriceduCentresesontretrouvéesautourdelaDirectriceadjointeduCentrePasteurafindedéciderde la suiteàdonnerànotreacGon. Ce\e réunion a permis de faire le point surtouslesaspectsdelabibliothèque:l’aspecthumain–bénévoles, paGents, personnel du Centre, l’aspectpraGque – livres, prêt et récupéraGon des ouvrages,passages,communicaGon,étatdeschariots.

OpéraBon « tri des livres » pour 4 nouvellesbénévoles, accompagnées d’Odile, permanente àl’EEMAetGisèle,bénévoledepuis2ansàPasteur

Devant levifintérêt ducentrepourlabibliothèque,nousavonschoisidepoursuivrece\eacGon.

Pour la pérenniser, nous avons recruté 6 bénévoles.LecentrenousainvitésàparGciperàdesréunionsdeserviceafinquenoséquipes fassent la connaissancedes équipes soignantes. Les horaires et jours depassageontétémodifiés.Dorénavant,nouspassons2 fois par semaine au lieu d’une seule, 1h au lieud’1h30. L’ancien chariot, impossible àmanipuler, estencoursderemplacement.Leslivresontététriésparla nouvelle équipe, afin que chacun s’approprie lesouvrages et soit en mesure de les proposer. Deuxdonsdelivresvontvenirrenouvelernotrestock.

La baisse des prêts est réelle, et nous n’avons pasencore évalué l’impact de nos changements sur lenombred’ouvragesprêtés.Maisnousavonschoisidechanger d’angle de vue. Nos bénévoles ne sont pas« objecGvés » sur un nombre d’ouvrages à prêter !Leur présence, leur sourire, le temps qu’ils donnentauxpaGentssonttoutaussi importants.ProposerunlivreestavanttoutentrerenrelaGonetoffrirdesontempsauxpaGentsquilesouhaitent.

Ilnousresteencorebeaucoupdechosesàfaire.Nousenvisageonsl’uGlisaGondel’ouGlinformaGque,sicelapeut aider nos bénévoles. Courant juin, nousréunironsnosbénévolespourunifierlespraGquesdegesGon du prêt. Et quelques bénévolessupplémentaires faciliteraient la mise en place desplannings.Mais une chose est sûre : nousme\ronstoutenœuvrepourmaintenirceserviceauxpaGents.

BESANCON

RencontreavecJuliaKerninon

Julia Kerninon a été reçue dans le cadre du fesGval« Les PeGtes Fugues Li\éraires » organisé par leCentre Régional du Livre de Franche-Comté auquelnousadhérons.

CefesGvaliGnérantenFranche-Comtépermet:

- la rencontre d’auteurs avec un large public enbibliothèques, librairies, ainsi que dans les milieuxscolairesetassociaGfs.

Page 4: Le mot du Président….....un tropisme affirmé pour ceux de Didier van Cauwelaert et Sylvain Tesson) car elle connaît intuiGvement, sans se le formuler ainsi, le pouvoir des livres

- de faire la promoGon du livre et de la li\ératurecontemporaine avec un rayonnement sur tout leterritoirerégionaletlamiseenréseaudesacteursdulivre.

AlaBibliothèquedel’HôpitaldeBesançon:

Nous avonsproposé aux éducateurs et infirmiers duservice Pasteur 1 de pédopsychiatrie de faireparGciper les jeunesàce\erencontre.Trois séancesen amont ont permis à huit jeunes de découvrir lecontexte du fesGval et l’auteur. Durant les troisséances, les paGents ont découvert la biographie, labibliographie de l’auteur, ses romans et ils se sontpréparésàposerdesquesGonsà l’auteur.Les jeunesont créé une carte géographique des voyages et duparcoursdel’auteurenparallèleavecleparcoursdespersonnages.

LorsdelarencontredouzejeunesetcinqpaGentsduserviceadulte ontparGcipéetanimélarencontreenplusde l’équipede labibliothèque.Nousavonsvécuensemble une rencontre li\éraire dynamique, priseenmainparlespaGentsdansunespritconvivial.La rencontreaétéfilméepar l’associaGon Imajean’s(cela permet aux structures qui n’en n’ont pas lesmoyensdecapterdesévènements).

Le film de la rencontre a été transmis sur le canalinternedel’Hôpitalpendantdeuxsemainesàlasuitedu fesGval.Ainsi leplusgrandnombredepaGentsapuêtretouchéparcetévènement.

ParMcipez à Flash Info en envoyant vosinformaMonsparcourriel

LenouveauFlashInfoouvrelargementsescolonnesàla vie des associaGons membres de la FNABEH.N’hésitezpasànousinformerdevosacGvités,ànousadresservosbulleGns internes,ànous faireparvenirdesphotographies.Pournoustransme\revosclichés,merci de respecter les spécificaGons techniquessuivantes:clichéauformatA5(15x21cm)en«jpg».

Contactspourvosenvoisparcourriel:[email protected]

CONTACT…..

FNABEHDomusMedica79ruedeTocqueville–75017PARISe-mail:[email protected]

Flashinfon°20–Printemps2017

La leVre d’informaMon de la FédéraMon NaMonaleDesAssociaMonsdeBibliothèquesenEtablissementsHospitaliersDirecteurdepublicaGon:DidierCAZEJUSTCoordinaGon:Marie-NoëlBRACHETConcepGon,rédacGon:CoralieGENTILEPhotos:FNABEHDR

Page 5: Le mot du Président….....un tropisme affirmé pour ceux de Didier van Cauwelaert et Sylvain Tesson) car elle connaît intuiGvement, sans se le formuler ainsi, le pouvoir des livres

SPECIALCOLLOQUE2017…………

Ci après, quelques photos et intervenGons ducolloque2017.

J’aibeaucoupdechancecarjesuisentouréedelivresdepuisl’enfance.Mamèrem’adonnécegoûtpourlalecturedepuisleplusjeuneâge.Maisj’aicommencéàentrevoirunepossibilitédecarrièrepourmoidanslemondedes livres à l’adolescence. J’ai en effet ététerrassée par une anorexie sévère, qui m’auraitconduite à la Maison de Solenn, ou dans unestructurehospitalière,sileslivresn’avaientpasétélà.Clin d’œil du hasard, mais le hasard existe-t-il, vousconnaissezsansdouteleliendePatrickPoivred’Arvoravecce\eMaison.

Les livres étaient mes compagnons, ma respiraGon,mon voyage sans cesse renouvelé. Les livresguérissentl’âme,lecœur.Etlorsquel’âmeetlecœurvontmieux,lecorpsn’a-t-ilpasdavantagedechancedemieuxsupporterlesépreuvesdelamaladie,voirede s’en relever ? Mon salut, dans l’anorexie, fut detrouverunpeudebeautéentre lespagesdes livres.Lespagesdeceslivresquimefaisaientmedétournerdemamaladie,pourvibrer,retrouverunpeud’espoir.De nombreuses études l’ont prouvé, la culture, etdoncla li\érature,sontdesthérapiesspirituellesquiont un impact physique, aussi certainement quel’impactd’unmoralposiGfestavérédanslaguérisondebiendespathologies.

Un dernier mot sur ma courte expériencepersonnelle, et je laisserai ensuite la parole à nosbrillants conférenciers.Ma grand-mère a\einte d’uncancer vient d’être hospitalisée. Son trousseauvesGmentaire fut l’objet d’a\enGons bien moindresque celles portées à son trousseau li\éraire ! Elledésireêtreentouréedeseslivres,etderomans(avecun tropisme affirmé pour ceux de Didier vanCauwelaert et Sylvain Tesson) car elle connaîtintuiGvement,sansseleformulerainsi,lepouvoirdeslivres.

Président de séance, Jean Noël Fabiani del’Académie de chirurgie, professeur d’histoire, de lamédecineàl’UniversitéRenéDescartes

Jessica Nelson, ambassadrice de laFNABEH,éditriceetromancière.

Bonjour,àtoutesetàtous.Toutd’abord,jesuisravieque Didier Cazejust m’ait demandé d’êtrel’ambassadrice de la FédéraGon NaGonale desAssociaGons de Bibliothèques en EtablissementsHospitaliers.

Maviepersonnelleetprofessionnelleestplacéesouslesignedeslivres,depuistoujours.Jesuisfondatriced’unemaisond’édiGon, lesédiGonsdesSaintsPères,spécialisées dans la reproducGon de grandsmanuscrits. Un heureux hasard veut que Jean-ChristopheRufin,quiest leparraindececolloque,aétélepréfacierdemondernierouvrage,lemanuscritdu Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. J’aiégalement été criGque li\éraire pendant unequinzained’années,dans l’émissionculturelledeTF1dont j’ai aussi été rédactrice en chef, aux côtés dePatrick Poivre d’Arvor puis de Michel Field. J’essaieaussid’êtreromancière,àlatombéedelanuit,quandtoutesmesautresmissionsquoGdiennesd’éditriceetdeMaman,ontétéaccomplies!Etmapassionpourla li\érature, elle s’est - hélas ou heureusement -confirméeaveclamaladie. Pasenmilieuhospitalier,maispasloin.

Page 6: Le mot du Président….....un tropisme affirmé pour ceux de Didier van Cauwelaert et Sylvain Tesson) car elle connaît intuiGvement, sans se le formuler ainsi, le pouvoir des livres

.Magrand-mèrefaitparGedespersonnesprivilégiéesquiontunebibliothèque,etpourquiacheterunlivreneufneposepasdeproblème.MaistouslespaGentsn’ontpasce\efacilité.Tousn’ontpasétésensibilisésauplaisirde la lecture.Beaucoup ignorentencore lepouvoirdesmotsetdesle\res.

La FNABEH est un canal de diffusion, d’échanges etd’accès unique, entre les paGents et la li\érature.LorsqueDidierCazejustm’acontactéeilyaquelquesmois, je lui ai promis de réfléchir à ce que nouspourrions faire ensemble pour contribuer àdévelopperlerayonnementdelaFédéraGon.

La récupéraGon de livres desGnés au pilon, auprèsdes éditeurs, ainsi qu’unprix li\éraire, par exemple,consGtuentdeuxaxes sur lesquelsnous travailleronsjel’espèredanslesmoisquiviennent.

RenéFrydman,professeurémériteParisVetconsultantàl’hôpitalFoch.

Médecin obstétricien émérite, pionnier de lamédecineprocréaGve,ayantdonnéunnouvelélanenobstétriquepar le droit de choisir, nous a entretenusur«LaVieàToutPrix«

Le droit de choisir est rendu possible grâce auxtravaux de recherche effectués entre 1965 et2017(travaux de fécondaGon in vitro introduite chezl’hommeen1978suiteauxtravauxeffectuéschez lalapine par 2 chercheurs en 1965). En 1982,Amandine,premierbébééprouve\e,estnée,conçuepar fécondaGon in vitro. De nouveaux procédés decongélaGon et de maturaGon ont pu êtreexpérimentés. L’embryon, devenu appropriable etmanipulable, nous permet, par prélèvement decellulesembryonnaires,deprévoircertainesmaladiesetd’éviterlatransmissiondemaladiesgénéGquesauseind’unefratrie.

Ce\etransgressionmédicaleimportantesemanifestepar l’histoire de la congélaGon des spermatozoïdes(congélaGon possible pendant 3 ans), des ovules etenfin de l’embryon (conservaGon possible plusieursannées). Tous ces procédés incitent à la vigilance;c’est lecomitédeBioéthiquequiestchargédece\esurveillance(1èreloidebioéthiquedatede1994).

Le passage du médical au sociétal est devenucompliqué par une législaGon devenue lourde etdésuète…( en France interdicGon de congeler desovocytes alors que cela est permis en Angleterre,Belgique, Espagne ,Italie).Actuellement 15% decouples en âge de procréer consultent et un couplesurdixsuituntraitementpourremédieràl’inferGlité(faible producGon de spermatozoïdes ,anomaliesd’ovulaGon, infecGons chez la femme(salpingites...),problèmesgénéGques).

Les femmes souhaitent avoir des enfants deplus enplustardvers40/45ansactuellementmais laferGlitébaissedemanière très importanteàparGrde35/38ans…Un homme peut congeler son sperme alorsqu’une femme ne peut congeler ses ovocytes :pourquoicetinterdit?

Malgré tout, à chaque innovaGon est soulevé unproblème de bioéthique….Actuellement, on estcapabledefaireunegreffeetimplanterunutérus(8greffesontmarchéet9enfantssontnésainsi..)

FaceauprogrèsdelaconnaissancescienMfique,auxchangementsdemodedevieetauxaspiraMons,degrandes discussions sont ouvertes au niveaumédical,sociétaletéthique….

RoselyneBachelot,ancienMinistrede lasanté,Auteure.

Madame Bachelot, passionnée de li\érature etd’opéra nous communique avec l’enthousiasme,l’érudiGonet l’humourqu’on lui connait, la situaGondu livre et du disque en France. 70 % des françaislisent : 70 000 nouveaux Gtres ont été publiés enFranceen2016mais10%desenfantsnemaîtrisent

Page 7: Le mot du Président….....un tropisme affirmé pour ceux de Didier van Cauwelaert et Sylvain Tesson) car elle connaît intuiGvement, sans se le formuler ainsi, le pouvoir des livres

ne maîtrisent pas l’écriture et sont condamnés àl’ille\risme. Ledéveloppementdes smartphones faitchuterlalecture(-25%chezlesjeunesentre15et17ans).

17 % des français ont écrit des livres et veulent lefaire sur papier, c’est une parGcularité française demêmequel’aidedel’étatàsadiffusion.

La moyenne de vente d’un livre est de 4000 et 1ouvrage sur 1000 envoyés aux éditeurs arrive sur lemarché. Roselyne Bachelot nous indique d’autrespistespoursefaireconnaître: leconcoursdepoésieorganiséparlaRATP,l’autoédiGonouinternet.

Dans le domaine de la voix humaine, unemeilleurediffusiondesaudio livres,accessibleségalementauxaveuglesetauxille\rés,seraitunbeauprojet.

Madame Bachelot est la marraine de l’associaGon«Music’OSeniors».Lamusiqueauneffetmagiqueet en parGculier chez les personnes a\eintes de lamaladied’Alzheimer.

Elleconclutennousdisantquelameilleurefaçonderester jeune est de lire, d’écouter de lamusique cequisusciteleséchanges.

Antoine\eGaland,infirmièrelibéraledanslesannées60 à Lyon, Isabelle y met son expérienceprofessionnelle et humaine et son ressenG parrapport au corps, à la souffrance, à l'écoute dumédecinenverslepaGent.Isabelleaacceptéd'écrireà parGr d'une vie réelle, nouveauté pour elle parrapportàl'écritureclassiqued'unromanoùonlaisselibrecoursàsonimaginaGon,parcequetouchéeparla compassion de ce\e dame pour les personnesdémunies pas forcément financièrement maisdémuniesfaceàladouleurqu'onnepeutpassoignerauquoGdienparcequ'onestloind'uncentremédicaletà lasolitudedecertainespersonnes,malhabilesàcausedesdouleurs,quionttoutsimplementdumalàs'habiller. Ce\e compassion est néequand elle étaitpeGte. Agée de 6 ans elle a croisé une voisine avecdesmainstorduesparl'arthriteetdoncsouffrantesetmalhabiles. Ce jour là la peGte fille a décidé qu'elleaiderait les personnes souffrantes en commençantpar sa voisine, ce qui l'a mené naturellement à laprofession d'infirmière. Elle deviendra très viteinfirmièrelibéralecréantainsiceméGerquin'existaitpas jusqu'alors pour aller au plus près du maladejusquechezlui.Retrouvantence\efemmeleregardqu'elle pose sur le paGent en souffrance, Isabelledécided'écrireàparGrdece\evielàetd'enfaireunroman.

IsabelleKauffmannMédecinetécrivain

Médecinetinfirmière,hieretaujourd'hui

Médecin oto-rhino-laryngologiste, phoniatre, peintreetmusicienneIsabelleKAUFFMANNécritaussi.

Dans sondernierlivre«Corpsfragiles»,romanécrità parGr de la vie et de l'expérience professionnelled'unedameâgéemaintenantdeplusde80ans,

Dans ce livre « Corps fragiles » chaque chapitre estune parGe du corps. Le premier est consacré auxmains, clin d'oeil à la naissance de la vocaGond'Antoine\e. Lavoixauraaussi sonchapitre,organeessenGel et précieux aux yeux de l'auteur. Dans lesannées 50-60 le personnel soignant était composéessenGellementde religieusesquiparfoisétaient làparce qu'elles ne pouvaient pas être ailleurs etn'avaient aucune vocaGon ni formaGon pours’occuper des malades et pouvaient être parfoisméchantes.

Page 8: Le mot du Président….....un tropisme affirmé pour ceux de Didier van Cauwelaert et Sylvain Tesson) car elle connaît intuiGvement, sans se le formuler ainsi, le pouvoir des livres

Parlasuite lesécolesd'infirmièresvontsemulGplieretmieuxformer les infirmières.Maisc'estunméGerqui évolue régulièrement et à travers le témoignaged'Antoine\e où il fallait parfois faire face à dessituaGons surprenantesetnouvellesonpeut faire lajoncGonentrelamédecinedesannées50etcelledenos jours. Les infirmières ont appris à gérer aveclogiqueetcompassionet seconsidèrentcommedesmaillonsde la chaîne,peGtsmaillonsquiontpermisd'immensesprogrès.

Isabelle,sensibleauxdifférentesformesd'expressionsarGsGques,pensequel'écriturepeutaideràexprimerla souffrance et la compassion. Elle nous remercied'avoir été invitée à notre colloque et nous dit sonplaisirdeparGciperà ce«carrefourentremédecineetécriture»

Gérard Vincent, ancien délégué généraldelaFédéraMonHospitalièredeFrance.

Depuis une dizaine d'années, les contraintesbudgétaires se sont aggravées et risquedeperdurerencore plusieurs années. C'est depuis unecinquantaine d'années que l'hôpital soigne!Auparavant, c'était un lieu d'hébergement. Lamédecine,depuis la secondeguerremondiale,a faitdesprogrès considérables etbiendesmaladies sontaujourd'huiguériesgrâceàdes traitementsadaptés.Le systèmede santé français qui comporteunepart"public" et une part "privé" doitmieux coopérer aumomentoùseme\entenplacelesgroupementsdeterritoire.Maisàquiconfierlepilotagedecesgrandsensemblesquisontentraindeprendreforme?Pourcertains, c'est auxmédecins libéraux. Pour d'autres,c'est aux hôpitaux. L'hôpital doit accentuer sonexperGse et développer les techniques et lesprotocoles les plus spécialisés. Il ne faut cependantpas négliger la dimension d'accueil etd'hospitalisaGon en cas d'épidémies (bronchiolite etgrippeparEX)etde catastrophes.C'estpourquoi, ilfautsemontrerprudentànepassupprimer tropdelits.2problèmesrécurrents:

- lesdésertsmédicaux- l'encombrementdesservicesd'urgences.

Plusieurs soluGons sont possibles. Notamment, ledéveloppementdunumériquequiprésenteplusieursatouts parGculièrement la fiabilité des informaGonsrelaGves à l'imagerie et à la biologie et aussi lapossibilité de proposer un diagnosGc à distance.Renforcer la cohésion, accentuer la recherche,fédérer les structures et les équipes, développer lenumériquesontparmilesobjecGfsdedemainsinousvoulonsconserverunsystèmedesantéperformant!

LESYSTEMEDESANTEFrançaisL'avisd'ungrandprofessionnel

GérardVincent, successivementdirecteurde l'Hôtel-DieudeParis,directeurduCHUSaint-AntoineàParis,directeur des hôpitaux au ministère de la santé etdélégué général de la FédéraGon Hospitalière deFrance (F.H.F) décrit le système de santé français etdonne son avis en tant qu'acteur privilégié après 45ans de carrière. Les français aiment leur systèmedesantédontilssaventqu'ilestundesmeilleursdanslemonde.LaformaGondesprofessionnels,médecinsetparamédicaux, qui est de grande qualité. Certainspayss'eninspirent.Cependant,ilssaventaussiqu'iladesmanquesetdeslacunesetqu'ilgénèreuncertainnombred'inégalitésdansl'accèsauxsoins.

Claudine Esper, professeur honoraire,faculté de droit, université RenéDescartes, Membre de l’AcadémienaMonaledemédecine.

Lors de notre colloque Porte de Versailles le 18mai2017, Claudine Esper a fait une remarquableintervenGon sur la bioéthique. La prodigieuseavancée de la science où l’on peut donner la vie autravers des méthodes de procréaGon médicalementassistée et le diagnosGc prénatal, la vie peut êtreprolongéeparlestransplantaGonsd’organes.

La recherche engendrant les manipulaGonsgénéGquesetdévoilantlessecretsdugénome

Page 9: Le mot du Président….....un tropisme affirmé pour ceux de Didier van Cauwelaert et Sylvain Tesson) car elle connaît intuiGvement, sans se le formuler ainsi, le pouvoir des livres

humainvaconduireàlamédecineprédicGve.L’ulGmebut de ce\emédecine étant de conserver le vivant,désormaisnouspouvonstoucheràlavieetbricolerlevivant entrainant des problèmes existenGels et pourcela le législateur a mis des garde fous et doitrépondre à certaines interrogaGons sur le statutjuridiqueducorpshumainestilunepersonneouunechose.lesimplecitoyenn’a-t-ilpassonmotàdire?

Qui sont les juges : le médecin ou le scienGfique ?ceuxcinepeuventêtreaudessusdeslois.Ledroitsetrouve confronté à des situaGons embarrassantestelles quemères porteuses, mort cérébrale, test dusida,etc…..

Aucunpaysn’aadoptélamêmelégislaGon.EnFrancela vente d’organe, d’ovules, de sperme est interditeainsiquelesmèresporteusesalorsqued’autrespaysl’autorisent. Ce sera un défi pour demain, jusqu’oùironsnous?

Xavier Emmanuelli, ancien secrétaired’Etatàl’acMonhumanitaireetprésidentfondateurduSAMUsocialinternaMonal.

"Mescombatspourlasanté»

XavierEmmanuellipartageavecnoussonparcoursdemédecin, parcours très diversifié et que n’imaginaitpas l’étudiant gauchiste qu’il fut. Parcours par lasolitude,solitudeduprescripteur,solitudeenfacedesinsGtuGons.

•  Médecingénéralisteà la campagnepuisdanslesminesdeLorraine,

• Médecindanslamarinemarchande,

•  En 1971, découverte de la médecine d'urgencesous la direcGon de sonmaître Pierre Huguenard,undesfondateursduSAMUetfondaGondeMSF.

XavierEmmanuelliestalorsconfrontéà:• Lavariolequitueencorejusqu'àsonéradicaGonen1976,•  L'épidémie de SIDA et ses conséquences surl'exclusionsocialeàparGrde1980,•  La médecine des catastrophes en 1988 avec untremblement de terre en Arménie, des procéduresefficacesnaissentdecespremièresexpériences.•  La créaGon des cellules d'urgence médico-psychologiques pour faire face aux comportementspost-traumaGquesdessurvivants.

LeSAMUsocialdeParisestcrééen1993poursoignerlesSDF. Il le qui\eraen2011endésaccordavec lesinsGtuGons.

Il redevientmédecin à FleuryMérogis en 1997où ilsoigne la dépression avec toutes les relégaGonssocialesqu'ellesgénèrent.

En 1998 il fonde le SAMU social internaGonal et estresponsable du réseau naGonal « souffrancespsychiquesetprécarité».

Fortdece\etrèslargeexpérience,XavierEmmanuellinous dresse avec humilité un portrait évoluGf dumédecin prescripteur aumédecinmédiateur familialet social, au médecin notable ou "gourou", jusqu'àl'accompagnant de fin de vie, un médecin d’uneprofondehumanité.