3
Calligraphie au désert « la magie du trait » avec Mohamed Bannour “ Le mot écrit est un talisman, et le processus d’écriture un art magique.” La calligraphie, c’est l’art de l’équilibre, de l’harmonie, c’est l’art d’habiller les mots. De l’encre, un calame, du papier et surtout une ambiance calme et sereine. La calligraphie arabe exige une grande maîtrise, une entente parfaite entre l’émotion et l’action, une concentration, un calme intérieur et extérieur. Au désert, les conditions sont réunies pour pratiquer cette technique si proche de la peinture par bien des aspects. C’est Mohamed Bannour “ le peintre du désert ”, un artiste autodidacte, de sensibilité soufie qui vous guidera lors de ce stage qu’il souhaite avant tout être une rencontre d’amitié et de partage à travers la pratique de la calligraphie, libéré de tout carcan académique . Pour lui, ce travail artistique est un prétexte à la recherche de la liberté, de l’ouverture et de la tolérance dans le respect des cultures. Site : www.atelierbannour.com

Le mot écrit est un talisman, et le processus d’écriture ... · Calligraphie au désert « la magie du trait » avec Mohamed Bannour “ Le mot écrit est un talisman, ... La

  • Upload
    trannhu

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Calligraphie au désert « la magie du trait » avec Mohamed Bannour

“ Le mot écrit est un talisman,et le processus d’écriture un art magique.”

La calligraphie, c’est l’art de l’équilibre, de l’harmonie, c’est l’art d’habiller les mots. De l’encre, un calame, du papier et surtout une ambiance calme et sereine.

La calligraphie arabe exige une grande maîtrise, une entente parfaite entre l’émotion et l’action, une concentration, un calme intérieur et extérieur. Au désert, les conditions sont réunies pour pratiquer cette

technique si proche de la peinture par bien des aspects.

C’est Mohamed Bannour “ le peintre du désert ”, un artiste autodidacte, de sensibilité

soufie qui vous guidera lors de ce stage qu’il souhaite avant tout être une rencontre d’amitié et de partage à travers la pratique de la calligraphie, libéré de tout carcan académique .

Pour lui, ce travail artistique est un prétexte à la recherche de la liberté,

de l’ouverture et de la tolérance dans le respect des cultures.

Site : www.atelierbannour.com

Durée : 8 joursNiveau : accessible à tous Participants : 4 à 10 personnes

Formez votre groupe et proposez vos dates.

ObjectifsInitiation à la calligraphie par un travail de concentration pour s’ouvrir à l’énergie nécessaire,

dans un environnement propice à la méditation: le désert.Un temps sera donné pour la découverte de l’environnement, les rencontres, la détente.

Programme

Jour 1 Arrivée à Ouarzazate, nuit à l’hôtel.

Jour 2 Départ pour Zagora par la magnifique vallée du Drâa.A Tissergate, accueil de Mohamed Bannour, notre guide artistique, qui nous reçoit dans son atelier autour d’un verre de thé. Visite du musée « arts et traditions de la vallée du Drâa » dans la kasbah de Tissergate où nous prendrons le repas de midi.

A Zagora, derniers distributeurs pour ceux qui veulent des dirhams. Après plus rien.A Tamegroute, visite de la bibliothèque coranique riche de documents calligraphiés très anciens.Arrivée à « Ma bonne étoile ” dans l’après midi. Découverte du lieu, installation. (chambres confortables avec s.d.bains privées)

Jour 3 et 4 Stage qui se déroulera sous tente nomade (reïma) dans les dunes à proximité de la maison. 3 Heures le matin, 2 heures l’après –midi ; ce qui laisse du temps pour la détente (piscine, marche dans les dunes, lecture …échanges avec Mohamed)

Jour 5 Matinée : poursuite du stage Après midi : visites des environs, vieux villages (ksour), Bounou, kasbah d’Ouled Driss, temps libre. Soirée musicale (musique du désert)

Jour 6 En 4x4, partir pour la journée aux superbes dunes de Chigaga (le plus grand domaine dunaire du Maroc), poursuite du stage sur place.Retour le soir à “ ma bonne étoile ”

Jour 7 Matin : bilan du stage Après midi : retour vers Ouarzazate via Tissergate, Mohamed Bannour nous fait ses adieux dans son atelier autour d’un verre de thé.Repas et nuit à l’hôtel.

Jour 8 Retour en avion.

Matériel à prévoirCrayons de couleur, à papier, bloc de papier pour les esquisses, bloc aquarelle format 24 x32, chiffons,

gomme. Tout le reste sera fourni (tablettes, calames, encres, papiers, pinceaux…)Toute documentation sur la calligraphie sera bienvenue

Contenu du stage Découverte et initiation à l’alphabet arabe sur une tablette de bois posée sur les genoux,

du papier, de l’encre

Maîtrise de la respiration, travail sur le souffle, apprendre à tenir le calame,étudier la structure de la lettre.

Illustration de mots et poèmes du désert, expression libre

DatesFormez votre groupe (entre 4et 10 pers.) et proposez vos dates. Merci.

Prix : 560 €/pers.Ce prix comprend l’hôtel, le transfert Ouarzazate / Riad aller et retour en 4x4 / maison d’hôte via l’hôtel, l’hébergement en pension complète à “ Ma bonne étoile ”, les repas pris à l’extérieur, le circuit en 4x4 à

Chigaga, le stage (fournitures et intervenant).Ne sont pas compris : avion, boissons, visites payantes, pourboires

InscriptionsA faire au moins un mois avant le début du stage auprès de Roselyne, gérante de la maison d’hôte,

par email de préférence . Elle vous donnera toute information complémentaireet utile concernant le stage.

Coordonnées : Tel. : 00212(0)5 24 84 84 98 et 00212(0)6 77 51 68 34

Email : [email protected] Site : http://www.riadmabonnetoile.com