11
1 La Maison sur la cascade - Franck LLoyd Wright - 1936 - 1939. LE MOUVEMENT MODERNE www.sitelecorbusier.com RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

LE MOUVEMENT MODERNE...Le Corbusier s’inscrit pleinement dans ce style international et utilise l’ensemble de ses constituantes. Il les théorise dès 1926 dans Œuvres complètes,

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

La M

aiso

n su

r la

casc

ade

- Fra

nck

LLoy

d W

right

- 19

36 -

1939

.

LE MOUVEMENT MODERNE

www.sitelecorbusier.com

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

1. Introduction

Qu’est-ce que le Mouvement moderne?

2. Aux origines du Modernisme

L’École de Chicago De Stijl Bauhaus

3. Les principes Le style international La place de Le Corbusier 4. Les architectes incontournables

Les frères Perret Franck Lloyd Wright Mies Van der Rohe Alvar Aalto Robert Mallet-Stevens

5. Bibliographie / Webographie

SOMMAIRELe Corbusier et Mies Van der Rohe, Stuttgart, 1927 © FLC/ADAGP

Farnsworth House, Mies Van der Rohe, 1951.

54

QU’EST-CE QUE LE MOUVEMENT MODERNE?

Le Mouvement moderne, aussi appelé « Modernisme », n’est pas exactement un mouvement au sens artistique du terme : il n’existe pas de critères clairement affirmés comme pour le Cubisme ou le Futurisme par exemple. On regroupe sous ce nom plusieurs écoles artistiques internationales avec des styles, des techniques et des principes parfois très différents, mais réunies autour d’une même idée : construire le monde de demain.

Le Modernisme apparaît dès la première moitié du XXe siècle, suite aux deux Révolutions Industrielles, points de départ d’une nouvelle société : la mécanisation, les progrès de la technique et de la médecine, ainsi que la croissance démographique, amènent les populations à s’urbaniser. C’est alors la naissance de la ville industrielle, de l’utopie de la cité idéale plus moderne, plus rapide et plus grande et répondant aux nouvelles attentes en matière de logements, d’équipements, d’hygiène, de loisirs, etc.

Grâce aux nouvelles techniques et aux nouveaux matériaux (béton, verre, fer), on abandonne petit à petit le modèle classique. Une nouvelle esthétique se met en place. Plus rationnelle, plus simple et plus moderne, elle est le fruit d’un rapport inédit entre architecture et industrie.

INTRODUCTION

Bibliot

hèqu

e Anto

ny, Je

an Pr

ouvé,

1954

.

Gratte-ciel de verre sur la Friedrichstrasse, Mies Van der Rohe, Berlin, 1922

La Vil

la Sa

voye,

Le Co

rbusie

r, 193

1 ©FLC

/ ADAG

P

76

De Stijl est un mouvement artistique néerlandais créé par l’artiste Théo Van Doesburg. Il souhaite créer une relation entre la peinture et l’architecture, ce qui explique que l’on retrouve dans ses créations architecturales des éléments du Cubisme et du Futurisme (éclatement des plans, abolition de la perspective traditionnelle, etc.).

Les architectes du mouvement vont également puiser leurs sources dans les œuvres de l’architecte américain Frank Lloyd Wright et notamment dans sa conception de l’espace infini. Le mouvement cherche à trouver un langage plastique universel, applicable à tout type de constructions et pouvant être adapté selon les besoins.

DE STIJL (1917 – 1932) « Il est de la loi de toutes les choses organiques et inorganiques, de toutes les choses physiques ou métaphysiques, de toutes les choses humaines ou surhumaines, de toutes les manifestations de la tête, du cœur et de l’âme, que la vie soit reconnaissable dans son expression, que la forme suive toujours la fonction. »

Louis H. Sullivan, Considérations esthétiques sur la hauteur des bâtiments, 1896.

L’architecture moderne naît aux États-Unis. En effet, afin de gérer la croissance de la ville de Chicago, des architectes ouvrent « l’École de Chicago ». Plus qu’une école, c’est un véritable mouvement architectural qui s’installe de 1875 à 1905. Ce type d’architecture, toute en hauteur, va exprimer physiquement et symboliquement le développement économique de la ville.

L’École met au point un nouveau système d’ossature avec une utilisation rationnelle de l’acier, utilisé sous forme d’une charpente poteau-poutre. Plus léger et plus facile au montage, il

permet aussi une nouvelle gestion de l’espace. Cette structure de fer apporte le mur-rideau qui vient envelopper un bâtiment, harmoniser ses façades et l’ouvrir vers

l’extérieur.

William Le Baron Jenney (1832-1907) et Henry Hobson Richardson (1838-1886) sont les premiers grands architectes de ce mouvement. Ils seront

suivis de beaucoup d’autres, tels que Martin Roche et Louis-Henry Sullivan (1856-1924).

Le Carson, Pirie, Scott and Company Building

Louis-Henry Sullivan réalise un immeuble commercial, qui reste l’un des immeubles les plus emblématiques de l’École et de l’architecte. Il

est d’ailleurs surnommé le « Sullivan Centre ».

Ses espaces s’articulent autour des différentes fonctions de l’édifice, entre bureaux et commerces. Les étages supérieurs sont rythmés par de larges bandes

horizontales, créant un contraste avec la riche ornementation des magasins au rez-de-chaussée.

L’ÉCOLE DE CHICAGO

AUX ORIGINES DU MODERNISME

Théo

Van D

oesbu

rg, de

ssin p

our u

ne m

aison

partic

ulière,

collab

oratio

n avec

Corne

lis van

Eeste

ren, 1

923.

Le Sullivan Centre, 1899.

LE BAUHAUS (1919 -1933)

« Créons ensemble la nouvelle construction de l’avenir, qui embrassera tout en une seule forme : architecture, plastique et peinture […]. »

Walter Gropius, Manifeste du Bauhaus, 1919.

Le Bauhaus est une école créée par Walter Gropius en Allemagne. École d’art, de design et d’architecture, le Bauhaus veut rétablir une harmonie entre toutes les formes d’art. Ses architectes tendent vers une architecture fonctionnelle avec des lignes simples et des formes nouvelles.

Après Weimar, l’école déménage à Dessau en 1925. Pour ce nouvel édifice, Gropius imagine un bâtiment aux antipodes d’une construction classique, sans porte principale ni façade privilégiée. Les différentes parties sont asymétriques. Chaque entité, selon les besoins, a son accès spécifique et son propre traitement architectural. Le bâtiment est entièrement ouvert à la lumière grâce à la suppression des murs porteurs.

École

du Ba

uhau

s à Dess

au, W

. Grop

ius, 1

926.

98

A partir des années 1930, un nouveau terme voit le jour : le “Style international”. C’est en 1932 que les architectes Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson l’utilisent pour la première fois comme titre de leur essai The International Style: Architecture Since 1922. Celui-ci sert également de catalogue à une exposition sur l’architecture moderne présentée au MoMA (Modern Museum of Art) à New-York et dont ils assurent le commissariat.

Ce style regroupe toutes les caractéristiques constituantes du Mouvement moderne.

- Utilisation des nouveaux matériaux industriels,- Plan-libre rendu possible grâce à une structure poteaux-poutre permettant une liberté d’aménagement intérieur et des rideaux de lumière en façade,- Formes géométriques simples et lignes pures apportant de la légèreté et rationalisant le plan de construction, - Absence d’ornementation laissant place à la qualité du détail, l’élégance d’un poteau, la couleur naturelle des matériaux et la simplicité des façades, - Toits plats utilisés en terrasse.

LE STYLE INTERNATIONAL

The International Style: Architecture Since 1922, H. R. Hitchcock et Ph. Johnson, 1932.

LES PRINCIPES

Le Corbusier s’inscrit pleinement dans ce style international et utilise l’ensemble de ses constituantes. Il les théorise dès 1926 dans Œuvres complètes, sous ce titre: Les 5 points d’une architecture nouvelle. La place de l’œuvre de Le Corbusier est reconnue très tôt par ses contemporains, comme en témoigne la présence de la Villa Savoye dans l’exposition et l’ouvrage de Hitchcock et Johnson.

LA PLACE DE LE CORBUSIER

Maquette de la Villa Savoye au sein de l’exposition « Modern architecture: International Exhibition »

(MoMA, 1932, archive).

La Villa Savoye, in The International Style: Architecture Since 1922, Hitchcock et Johnson, 1932.

Exposition « Modern architecture:

International Exhibition » (MoMA, 1932, archive).

1110

AUGUSTE ET GUSTAVE PERRET

Ce sont en réalité trois frères: Auguste (1874-1954), le créateur ; Gustave (1876-1952), l’homme des chantiers; et Claude (1880-1960), le gestionnaire, qui vont créer l’Agence d’architectes et entreprise de travaux publics et particuliers Perret frères. Tout commence avec leur père, qui fonde en 1882 une entreprise générale qui devient Perret Fils en 1886, puis Perret Frères en 1905. C’est l’une des plus importantes agences du début du XXe siècle. Auguste et Gustave sont formés à l’École des Beaux-arts, mais quittent l’école pour rejoindre l’entreprise familiale sans avoir obtenu leur diplôme.

Les frères Perret font partie des premiers architectes à intégrer le béton dans les habitations. Jusque-là, l’utilisation du béton armé se limitait en effet aux fondations, aux planchers et aux escaliers.

Leur première œuvre reconnue est l’immeuble de la rue Franklin; suivront de nombreuses commandes comme le théâtre des Champs-Elysées, l’église Notre-Dame du Raincy et le bâtiment du Mobilier National à Paris, l’église Saint-Joseph du Havre, la Tour Perret à Grenoble, etc.

L’immeuble de la rue Franklin est construit en 1903. L’intégralité de la structure est en béton armé, plus économique et plus résistante au feu. C’est un immeuble de dix étages où l’utilisation du béton est pleinement assumée en façade. Les frères Perret gardent un style encore classique avec un traitement en bossage, mais le béton n’est pas dissimulé, au contraire il est fièrement affirmé. À l’intérieur, la structure de poteaux-poutres libère les murs de leur rôle porteur et autorise un plan libre. Cela favorise une grande ouverture des pièces d’apparat.

Immeu

ble, 2

5 Bis r

ue Fr

anklin

, 16e

arron

dissem

ent, P

aris,

Augu

ste e

t Gust

ave Pe

rret, 1

903 -

1905

.

Les frères Perret (de gauche à droite):

Claude, Gustave et Auguste.

église Saint-Jospeh, Le Havre, A. Perret, 1956.

QUELQUES GRANDS NOMS

DU DESIGN

QUELQUES GRANDS NOMS

DU DESIGN

LES ARCHITECTESINCONTOURNABLES

1312

FRANK LLOYD WRIGHT (1867 – 1959)

Frank Lloyd Wright est un architecte américain qui va révolutionner les espaces de vie. Après des études d’architecture, il travaille pendant six ans avec Alder et Sullivan à l’École de Chicago. Il découvre par la suite l’architecture japonaise qui va beaucoup inspirer la conception de ses maisons.

L’une de ses réalisations les plus connues est la Fallingwater House ( ou « Maison sur la cascade »). Cette maison de villégiature, construite pour un couple d’amis, est à la fois posée sur la roche et en porte-à-faux au-dessus de la cascade.L’architecte y allie les matériaux modernes (le béton armé et le verre) et des matériaux naturels (pierre et bois). La maison fait partie du paysage et les espaces intérieurs s’étendent vers l’extérieur. C’est ce qu’on appelle le “Style organique”.

A l’intérieur, les espaces en plan libre sont optimisés. Toute la maison est construite autour d’un élément central, la cheminée, lieu de rassemblement de la famille. Cette maison rappelle des projets plus anciens de l’architecte, comme la Robie House (1919) dont on retrouve les lignes horizontales et infinies, une des caractéristiques principales de son travail. Les balcons en bétons témoignent de l’influence japonaise.

QUELQUES GRANDS NOMS

DU DESIGN

QUELQUES GRANDS NOMS

DU DESIGN

LES ARCHITECTESINCONTOURNABLES

Robie

House,

Chica

go, 1

909.

F. LLoyd Wright

Fallingwater House, ou Maison sur la cascade, Pennsylvanie, 1936.

1514

LUDWIG MIES VAN DER ROHE (1886 – 1969)

« La nature aussi devrait vivre sa propre vie. Nous devrions nous garder de la perturber par les couleurs de nos maisons et de leur aménagement intérieur. Nous devrions plutôt essayer de réunir la nature, les maisons et les hommes dans une unité supérieure. »

Mies Van der Rohe, lors d’un entretien à la maison Fansworth.

Ludwig Mies Van Der Rohe commence en tant que maçon avant d’apprendre l’architecture à Berlin. C’est dans l’agence de Peter Behrens que sa carrière va prendre un tournant : il y rencontre Walter Gropius et Le Corbusier. Tandis que ses premiers projets restent classiques, il se tourne petit à petit vers l’expérimentation en suivant les avancées du Bauhaus.Lors de l’Exposition Universelle de 1929 à Barcelone, il réalise le Pavillon Allemand, aujourd’hui encore considéré comme un monument emblématique de l’architecture moderne.

En 1930, Walter Gropius fait appel à lui pour diriger l’école du Bauhaus. À la fermeture de l’établissement trois ans plus tard, Mies Van der Rohe s’exile aux Etats–Unis. Il ouvre sa propre agence à Chicago et s’emploie à redessiner la ville avec la construction d’une dizaine d’immeubles.

L’une de ses constructions les plus modernistes est la maison Farnsworth, maison de vacances située sur un terrain boisé. Cet espace tout en verre est porté par huit poteaux en acier qui s’étirent jusqu’au toit. Ce volume unique structuré par des lignes simples et infinies crée un seul espace intérieur organisé autour d’un bloc central de service. Pour l’architecte, l’espace ouvert sur la nature est essentiel pour que l’esprit s’épanouisse. Ici, toute l’organisation est libre et les éléments sont mobiles.

Farnsw

orth H

ouse,

Chica

go, 1

951.

Mies Van der Rohe

Seagram Building, New York, 1958

QUELQUES GRANDS NOMS

DU DESIGN

QUELQUES GRANDS NOMS

DU DESIGN

LES ARCHITECTESINCONTOURNABLES

1716

ALVAR AALTO (1898 – 1976)

Alvar Aalto est un architecte, dessinateur et designer finlandais. Il fait ses études d’architecture à Helsinki et complète sa formation dans plusieurs agences en Europe. Il ouvre son agence et construit de nombreux projets en Finlande et à l’étranger, ce qui lui permet de s’imposer sur la scène internationale.

Son architecture est proche de celle de Wright avec un style organique et fonctionnel. Il s’inspire de la relation entre l’homme et la nature pour créer ses projets. Contrairement aux autres architectes modernes, il favorise les lignes courbes et obliques plutôt que les lignes droites.

Après la guerre, Alvar Aalto est invité à Cambridge pour le projet d’une nouvelle résidence universitaire au Massachusetts Institute of Technology. Le budget limité force l’architecte à optimiser l’espace pour créer le maximum de chambres.

Le bâtiment s’impose face à la rivière avec une forme organique rappelant une vague. Les lignes courbes et obliques accentuent un plan libre et asymétrique. Il s’organise sur six étages avec des espaces communs lumineux. Sa composition permet à chaque chambre d’être exposée au sud, apportant un maximum de lumière et une vue dégagée sur la rivière. Les escaliers et les couloirs sont placés en partie nord et s’étendent vers l’extérieur. Pour l’intérieur, il privilégie les matériaux naturels, comme le bois.

Baker

House,

MIT,

Cambri

dge,

1949

.

Alvar Aalto

Atelier d’Alvar Aalto, Helsinki, 1955.

QUELQUES GRANDS NOMS

DU DESIGN

QUELQUES GRANDS NOMS

DU DESIGN

LES ARCHITECTESINCONTOURNABLES

1918

ROBERT MALLET-STEVENS (1886 – 1945)

Fils d’un marchand d’art et neveu de l’architecte Josef Hoffmann, il grandit dans le monde artistique parisien. De 1904 à 1909, il poursuit des études d’architecture, pendant lesquelles il découvre les courants naissants comme De Stijl, l’art de la Sécession Viennoise et un style d’architecture plus fonctionnel.

Engagé dans l’aviation pendant la Première Guerre Mondiale, il ne commence sa carrière d’architecte qu’à partir des années 1920. Il s’essaye à tout type d’architecture et affirme petit à petit son style grâce aux nouvelles techniques. Ses constructions tendent de plus en plus vers l’épure.

Il est également co-fondateur de l’Union des Artistes Modernes, un groupe d’artistes, d’architectes et de designers. Dans leur volonté de modernisation, ils font entrer les techniques industrielles et le mobilier en série dans le quotidien.

En 1927, les frères Jan et Joël Martel, tous deux sculpteurs, lui commandent un hôtel particulier. Celui-ci se trouve à Paris, dans la rue qui porte aujourd’hui le nom de son architecte (16e arrondissement). Avec la Villa Cavrois (Nord), récemment restaurée, c’est l’une des œuvres les mieux conservées de Mallet-Stevens. Ses façades blanches et lisses et son esthétique minimaliste en font une œuvre profondément ancrée dans le Mouvement Moderne.

L’hôtel est composé d’un atelier et de trois appartements autonomes. Les espaces n’y sont pas organisés en étage; ce sont des volumes qui s’articulent autour d’un cylindre central, lequel renferme l’escalier qui monte jusqu’au toit-terrasse. Tout est fait pour que les espaces soient fonctionnels pour les deux artistes.

Intéri

eur d

e l’hô

tel M

artel,

Paris

, 192

7.

Robert Mallet-Stevens

Hôtel Martel, 16e arr. de Paris, 1927.

QUELQUES GRANDS NOMS

DU DESIGN

QUELQUES GRANDS NOMS

DU DESIGN

LES ARCHITECTESINCONTOURNABLES

20 21

- L’architecture du XXème siècle, Volumes 1 et 2, Peter GOSSEL et Gabriele LEUTHÄUSSER, Taschen, 2005.

- L’Ecole de Chicago, Naissance de l’écologie urbaine, Isaac JOSEPH et Yves GRAFMEYER, Flammarion, 2009.

- Le Bauhaus, DROSTE Magdalena, Taschen, 2017.

- Le Style international, Henry-Russell HITCHCOCK et Philip JOHNSON, Parenthèses, collection Eupalino.

LES ÉCOLES

- Les Frères Perret, l’œuvre complète, David PEYCERÉ, Gilles RAGOT, Guy LAMBERT, Joseph ABRAHAM, Maurice CULOT, Réjean LEGAULT, Simon TEXIER, juin 2000, Norma.

- Franck Lloyd Wright, Bruce BROOKS PFEIFFER, Taschen, 2004.

- Mies Van der Rohe, Claire ZIMMERMAN, Taschen, 2006.

- Alvar Aalto, 1898-1976 – Le Paradis Pour Les Petites Gens, Louna LAHITI, Taschen, 2015.

- Robert Mallet-Stevens, agir pour l’architecture, Richard KLEIN, éditions du Patrimoine, Centre des monuments nationaux, Carnets d’Architectes, 2014.

LES ARCHITECTES

BIBLIOGRAPHIE WEBOGRAPHIE

AUGUSTE PERRET

Le Havre (site officiel) http://unesco.lehavre.fr/fr/decouvrir/auguste-perret

FRANCK LLOYD WRIGHT

Fondation Franck Lloyd Wright (site orfficiel)https://franklloydwright.org/frank-lloyd-wright/

MIES VAN DER ROHE

Encyclopédie Laroussehttps://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Ludwig_Mies_van_der_Rohe/133138

ROBERT MALLET-STEVENS

Biographiehttp://www.mallet-stevens.paris/bio/

La Villa Cavrois (site officiel)http://www.villa-cavrois.fr