7
7/29/2019 Le mystère du bien et du mal http://slidepdf.com/reader/full/le-mystere-du-bien-et-du-mal 1/7 L B L. C Extrait de Votre Héritage Notes critiques de Clifton A. Emahiser Depuis les temps les plus reculés, les hommes ont été perplexes quant au fait que Yahweh permet au mal d’exister et, souvent, d’étouer le bien. La presque totalité du Livre de Job est consacrée à cette question. Job sourit de grandes aictions et, sachant qu’il n’avait rien fait pour le mériter, il vit les hommes mauvais prospérer. Job 10:2–3 et 21:7–9 racontent cette inquiétude : « Je dirai à Yahweh : Ne me condamne pas ; fais-moi savoir pourquoi tu contestes avec moi. Prends-tu plaisir à opprimer, que tu méprises le travail de tes mains, et que tu fasses brillerta lumière surle conseil des méchants ? [. ..] Pourquoi les méchants vivent-ils, deviennent-ils âgés, et croissent-ils même en force? Leur postérité s’établit devant eux, auprès d’eux, et leurs descendants devant leurs yeux. Leurs maisons sont en paix, loin de la frayeur, et la verge de Yahweh n’est pas sur eux ». Nous ne pouvons pas le nier, les hommes mauvais prospèrent, ils possèdent ce qui se fait de meilleur dans cette vie. Les hommes bons connaissent bien des troubles et ils ne peuvent pas garder les choses qu’ils ont créées. Pourquoi est-ce ainsi? Notre race est confrontée au problème du bien et du mal depuis le commence- ment. Nous avons été faits dans un but, et ce but n’est pas seulement de vivre par la Loi de Yahweh, mais de la mettre en application. La participation avec les mauvaises actions des races plus anciennes n’était pas pour nous. Il fut dit à Adam et Ève : « Mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mange- ras pas ; car, au jour que tu en mangeras, tu mourras certainement ».

Le mystère du bien et du mal

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le mystère du bien et du mal

7/29/2019 Le mystère du bien et du mal

http://slidepdf.com/reader/full/le-mystere-du-bien-et-du-mal 1/7

L B L. C

Extrait de Votre Héritage

Notes critiques de Clifton A. Emahiser

Depuis les temps les plus reculés, les hommes ont été perplexes quant au faitque Yahweh permet au mal d’exister et, souvent, d’étouer le bien. La presquetotalité du Livre de Job est consacrée à cette question. Job sourit de grandesaictions et, sachant qu’il n’avait rien fait pour le mériter, il vit les hommesmauvais prospérer. Job 10:2–3 et 21:7–9 racontent cette inquiétude :

« Je dirai à Yahweh : Ne me condamne pas ; fais-moi savoir pourquoi

tu contestes avec moi. Prends-tu plaisir à opprimer, que tu méprises letravail de tes mains, et que tu fasses briller ta lumière sur le conseil desméchants ? [. . .] Pourquoi les méchants vivent-ils, deviennent-ils âgés,et croissent-ils même en force ? Leur postérité s’établit devant eux,auprès d’eux, et leurs descendants devant leurs yeux. Leurs maisonssont en paix, loin de la frayeur, et la verge de Yahweh n’est pas sureux ».

Nous ne pouvons pas le nier, les hommes mauvais prospèrent, ils possèdent ce quise fait de meilleur dans cette vie. Les hommes bons connaissent bien des troubles

et ils ne peuvent pas garder les choses qu’ils ont créées. Pourquoi est-ce ainsi ?

Notre race est confrontée au problème du bien et du mal depuis le commence-ment. Nous avons été faits dans un but, et ce but n’est pas seulement de vivrepar la Loi de Yahweh, mais de la mettre en application. La participation avec lesmauvaises actions des races plus anciennes n’était pas pour nous. Il fut dit à Adamet Ève :

« Mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mange-ras pas ; car, au jour que tu en mangeras, tu mourras certainement ».

Page 2: Le mystère du bien et du mal

7/29/2019 Le mystère du bien et du mal

http://slidepdf.com/reader/full/le-mystere-du-bien-et-du-mal 2/7

L B. L. Comparet

Comment Adam, ainsi que tous ses descendants, perdit son immortalité, on nenous le dit pas. Peut-être cette immortalité fut-elle perdue en attrapant une quel-conque maladie qui laissa des défectuosités héréditaires. Adam mourut endéansle jour prophétique de 1.000 ans à partir du moment où il participa aux mau-vaises actions des races plus anciennes. Le mal n’était pas nouveau dans le mondelorsque Adam et Ève furent placés ici ; c’était leur boulot de l’aaiblir et de fairela démonstration du bien.

Les vieilles races d’Asie, d’Afrique et d’Inde adoraient, alors comme aujourd’hui,des diables : Satan et les anges déchus qui le suivirent dans la rébellion. L’Anciencomme le Nouveau Testament l’arment. Deutéronome 32:17 nous dit :

« Ils ont sacrié aux démons qui ne sont point Yahweh, à des dieuxqu’ils ne connaissaient pas, dieux nouveaux, venus depuis peu, que

vos pères n’ont pas révérés ».I Corinthiens 10:20 continue en déclarant :

« Mais que les choses que les nations sacrient, elles les sacrient àdes démons et non pas à Yahweh : or je ne veux pas que vous ayezcommunion avec les démons ».

Satan n’était pas un serpent couvert d’écailles, frétillant sur le sol ; il était un angepuissant. Le mot mal traduit par « serpent » est le mot hébreu naw-kash, signiant« enchanteur, magicien », ce qui décrit bien les pouvoirs angéliques dont était

pourvu Satan. Plus tard, les enfants de Satan ainsi que ses dèles adoptèrent leserpent comme emblème ou symbole, et de cette tradition plus tardive vint lamauvaise traduction.

En Genèse 3:5, Satan dit à Ève :

« Car Yahweh sait qu’au jour où vous en mangerez (parlant de l’arbrede la connaissance du bien et du mal), vos yeux seront ouverts, et vous

serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal ».

Ce qui, dans le langage courant, se dirait :

« Ne voudriez-vous pas être adorés comme des dieux, comme mes -dèles et moi le sommes ? Je vous montrerai comment faire. Ces genssont plutôt rudes et coriaces ; vous, pauvres innocents, vous ne savezpas comment vous y prendre avec eux. Vous devez être encore plusrudes et en savoir plus long qu’eux sur la force ; c’est comme ça que jeréussis à me faire adorer d’eux ».

Cependant, le mal amène toujours un jugement. Le mal fut la cause des catas-trophes par lesquelles les continents de Lémurie et d’Atlantide coulèrent sous les

grands océans. Notre race fut placée ici non pas pour apprendre la méchancetémais pour forcer tout le monde à y mettre un terme.

2

Page 3: Le mystère du bien et du mal

7/29/2019 Le mystère du bien et du mal

http://slidepdf.com/reader/full/le-mystere-du-bien-et-du-mal 3/7

L

Pourquoi fûmes-nous laissés tellement susceptibles à la tentation ? Nous sommesles enfants de Yahweh, créés an de devenir Ses compagnons. Yahweh aurait punous faire simples robots qui ne pèchent jamais, car les robots ne possèdent pasla capacité de pécher. N’aurions-nous pas été alors des êtres plutôt ennuyeux ?Il voulait des enfants qui seraient loyaux et bons, non pas bons parce qu’ils nepossèderaient pas le pouvoir de faire autrement, mais parce qu’ils seraient su-samment adultes pour choisir la loyauté et la bonté.

Satan et ses dèles avaient été eux aussi créés avec la liberté de choisir le bien oule mal. Avant qu’Adam fut même créé sur cette Terre, Satan et ses compagnonsabusèrent de cette liberté, ce qui ne t pas changer Yahweh d’avis. Il souhaitaittoujours que Ses enfants possèdent une volonté propre. C’est pourquoi nous avonsdu apprendre la première leçon, les conséquences de nos propres péchés. Il estexact que Yahweh avait prévu les péchés des hommes et qu’Il avait aussi prévu

le salut des hommes avant même la fondation du monde. Cependant l’hommedevait sourir des conséquences du péché susamment longtemps pour que laleçon soit eective.

Ne vous laissez pas tromper par une autre mauvaise traduction dans la King James

 Bible : il s’agit de l’usage du mot « mal », alors que le mot hébreu ne comportepas de telle signication. Beaucoup de gens ont été trompés par une mauvaisetraduction d’Ésaïe 45:7, qui est traduit dans la King James comme suit :

« Moi qui ai formé la lumière et qui ai créé les ténèbres; qui fais la

prospérité, et qui crée le mal : moi, Yahweh, je fais toutes ces choses ».

Yahweh ne créa jamais le mal, dans le sens moderne de « méchanceté ». Le mothébreu utilisé dans ce verset est rah, qui signie « calamité, aiction, adversité,misère ou tristesse », mais jamais méchanceté. Yahweh déclara « Je fais la paix et

 je crée la calamité », la calamité comme punition pour la méchanceté.

Pourquoi devons-nous subir cette leçon si amèrement ? Parce que beaucoup plusque notre conduite est en jeu : nous sommes destinés à devenir les administrateursdu Royaume de Yahweh sur l’univers tout entier, et ce Royaume commencera sur

cette Terre. Révélation 2:26–27 déclare :

« Et celui qui vaincra, et celui qui gardera mes œuvres jusqu’à la n, – je lui donnerai autorité sur les nations ; et il les paîtra avec une vergede fer, comme sont brisés les vases de poterie, selon que moi aussi j’aireçu de mon Père ».

Et ce sera même encore plus grand que cela, comme Ésaïe 9:7 nous le dit :

« À l’accroissement de son gouvernement, et à la paix, il n’y aura pasde n, sur le trône de David et dans son royaume, pour l’établir et le

soutenir en jugement, et en justice, dès maintenant et à toujours ».

3

Page 4: Le mystère du bien et du mal

7/29/2019 Le mystère du bien et du mal

http://slidepdf.com/reader/full/le-mystere-du-bien-et-du-mal 4/7

L B. L. Comparet

Cette petite planète n’a certainement pas assez de place pour un accroissementperpétuel. Dès lors, Yahshua déclare également, en Révélation 3:21 :

« Celui qui vaincra, – je lui donnerai de s’asseoir avec moi sur mon

trône, comme moi aussi j’ai vaincu et je me suis assis avec mon Pèresur son trône ».

Ce trône dirige l’univers tout entier.

Une des premières leçons que nous devons apprendre est celle que nos dirigeantsne comprennent absolument pas aujourd’hui. Il ne peut exister une chose tellequ’une coexistence pacique du bien et du mal, car l’un doit inévitablement dé-truire l’autre. Le boulot d’Adam était d’attaquer, de détruire et de chasser Satan.Mais au lieu de cela, il essaya la coexistence pacique, et nous en payons au-

 jourd’hui le prix.

Un exemple de cette folie est d’essayer de coexister avec le communisme; unautre est d’essayer de coexister avec le crime, la rapacité et les natures de basniveau. Pourquoi avons-nous tellement de cambriolages, de vols à main armée,de meurtres et de viols ? Parce que nous ne nous débarrassons pas des personnesqui font ces choses. La Bible nous avertit de façon répétée de ne pas laisser vivreces gens. Le Livre du Deutéronome liste de nombreuses infractions, y compris lescrimes habituels, pour lesquelles Yahweh exige la mort. Yahweh ne donne pasd’alternative ; Il nous dit en Deutéronome 19:19–20 :

« Et tu ôteras le mal du milieu de toi. Et les autres l’entendront etcraindront, et ne feront plus désormais une pareille méchante actionau milieu de toi ».

Mais au lieu de cela, nous avons des pleureuses professionnelles qui nous condi-tionnent émotionnellement pour pleurer sur la détresse du pauvre criminel. Jen’ai jamais entendu ces gens faire du sentiment sur les problèmes de la victimequi a été volée ou assassinée. Nous dorlotons nos criminels, nous faisons en sorted’en garder une bonne réserve, puis nous nous étonnons d’avoir toujours plus decrimes.

Ensuite, il y a ceux qui nous empêchent de vivre de notre travail. Ils se rassemblenten organisations, ils prennent le contrôle d’une industrie ou d’un commerce, l’unaprès l’autre, et nalement nous ne pouvons plus acheter de la nourriture ou desvêtements, du mobilier ou des soins, à moins que tout cela ne soit d’abord passépar leurs mains et que les prix aient augmenté. Ils nous réduisent à l’esclavageéconomique aussi sûrement que les communistes. Ils sont conduits par le mêmepeuple et nous rendent esclaves par la force.

Les Juifs nous traitent déjà comme leurs esclaves dans notre propre pays. Ils nous

interdisent de prononcer le nom de Yahshua dans nos écoles; ils utilisent leurrichesse, le pouvoir de leurs organisations très bien organisées et leur maîtrise

4

Page 5: Le mystère du bien et du mal

7/29/2019 Le mystère du bien et du mal

http://slidepdf.com/reader/full/le-mystere-du-bien-et-du-mal 5/7

L

des techniques de confusion pour contrôler nos politiciens et les faire opprimer lamajorité Blanche Chrétienne dans les intérêts de groupes minoritaires bien iden-tiés. Ils complotent traîtreusement pour détruire notre indépendance nationaleet pour nous transformer en une province conquise d’un gouvernement mondialdans lequel les races noire, brune et jaune règnent sur nous, leurs esclaves.

Vous sourez de toutes ces choses et c’est de cela que vous vous plaignez. Voussourez de leurs crimes, vous êtes volés par leur rapacité, vous perdez votre li-berté de choisir les compagnons parmi lesquels vous désirez vivre et élever vosenfants. Vous avez perdu votre liberté économique et vous perdez rapidementvotre liberté politique. Vous vous demandez : pourquoi Yahweh permet-Il toutces maux ? Il les permet parce que vous les permettez. Ne restez pas là à at-tendre que Yahweh descende du ciel et mette le couvercle sur la poubelle, carc’est votre boulot. C’est également votre boulot de mettre n au mal en mettant

n aux mauvaises personnes qui vivent parmi nous. Le mystère est : pourquoi

avons-nous attendu si longtemps pour le faire ?

" " "

N C E :

Une fois encore, Comparet fait quelques observations louables concernant l’originedu mal. Mais une fois de plus, il entre en conit avec ses propres directives. Il faitces remarques : « Le mal n’était pas nouveau dans le monde lorsque Adam et Èvefurent placés ici ; c’était leur boulot de l’aaiblir et de faire la démonstration dubien » et « Notre race fut placée ici non pas pour apprendre la méchanceté maispour forcer tout le monde à y mettre un terme ». Si Comparet, en écrivant « toutle monde », voulait dire les autres races, je ne trouve rien dans toutes les Écrituressur une telle commission pour Adam. Matthieu 13:47–50 montre clairement queles « mauvaises sortes (races) » seront « jetées » et aussi que nous ne devons pasleur « jeter nos perles » (Matthieu 7:6). Si, comme les Écritures le proclament, les

autres races seront ultimement « jetées », pourquoi devrions-nous perdre notretemps et notre énergie avec eux ? Ce serait équivalent à jeter l’argent – qui repré-sente notre sueur et notre sang – par la fenêtre ! Et cela inclut les Arabes !

O O O

5

Page 6: Le mystère du bien et du mal

7/29/2019 Le mystère du bien et du mal

http://slidepdf.com/reader/full/le-mystere-du-bien-et-du-mal 6/7

Page 7: Le mystère du bien et du mal

7/29/2019 Le mystère du bien et du mal

http://slidepdf.com/reader/full/le-mystere-du-bien-et-du-mal 7/7

Traduction : Bahrmanou

© 17 septembre 2013