8
Dr Ali Bougara - Dr Yves-Victor Kamami l a s o l u t i o n : l e l a s e r l a s o l u t i o n : l e l a s e r A p n é e s d u s o m m e il e t r o n f l e m e n t s A p n é e s d u s o m m e il e t r o n f l e m e n t s CH4VILLES Ville d'Avray Sèvres Saint-Cloud Chaville Le journal interne du Centre Hospitalier des Quatre Villes hop ' Le nouvel 11 Février 2011

Le nouvel hop' numéro 11 - février 2011 - Apnées du sommeil e t ronflements, la solution : le laser

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le nouvel hop' numéro 11 - février 2011 - Apnées du sommeil e t ronflements, la solution : le laser

Citation preview

Page 1: Le nouvel hop' numéro 11 - février 2011 - Apnées du sommeil e t ronflements, la solution : le laser

Dr Ali Bougara - Dr Yves-Victor Kamami

la solution : le laser

la solution : le laser Apnées du sommeil et ronflements

Apnées du sommeil et ronflements

CH4VILLESVille d'Avray Sèvres Saint-Cloud Chaville

Le journal interne du Centre Hospitalier des Quatre Villeshop'Le nouvel

11Février 2011

Page 2: Le nouvel hop' numéro 11 - février 2011 - Apnées du sommeil e t ronflements, la solution : le laser

Bienvenueau Docteur Grégory Ledrole

nouvel hop' Numéro 11 - Février 2011 - 2000 exemplairesQuadrimestrielDirectrice de la publication et Rédactrice en chef : Elisabeth PACREAU, DirectriceComité de rédaction : Christine AUDRAIN, Aide-Soignante, Représentante du personnel -Jocelyne HANNIER, Secrétaire Médicale - Guillaume GIRARD, Directeur des Finances et système d’information - Hélène CAILLE-DRANCOURT, Directrice de la qualité et du patrimoine -Annie LELIEVRE, Directrice du Pôle personnes âgées - Dr Jean-Victor RAUST, Président de la CME. Monique COURTOIS, Attachée d’Administration Hospitalière - Chantal FABRY, Adjoint des CadresMaquette : Agence de communication Artatem - Impression : Impression Directe Dépôt légal : enregistrement en cours à la Bibliothèque de FranceJournal interne du Centre hospitalier des Quatre Villes - 3 place Silly - 92210 St-CloudTéléphone : 01 49 11 66 00 - Télécopie : 01 49 11 60 46

Dans le sport comme dans sa profession, Salim fait preuve d’enthousiasme, de dynamisme. Nous pouvons parier sur le succès de cette équipe qui portera les couleurs du Centre Hospitalier des Quatre Villes.

Salim BEN MOHAMED,informaticien au Centre Hospitalier lance son équipe dans la compétition et revendique une ambition nationale. Parallèlement, il souhaite créer une “équipe loisir”, formée de personnels du Centre Hospitalier.

D'origine brésilienne, le terme “Fustal” vient de la contraction des mots “Futebol” et “Sala”, qui peuvent se traduire par ”Football de Salon” ou “Football en Salle”. Mais des différences importantes, dans la façon de jouer font de ce sport, une activité à part entière, avec ses propres règles, redéfinies, au niveau international. Le Futsal se joue à 5 joueurs, dont un gardien.

Présent dans plus de 100 pays, le Futsal est l'un des sports le plus pratiqué au monde avec plus de 25 millions de licenciés.

le CH4V la soutient

Une équipe de Fustalse lancedans la compétition,Edito

L’année 2010 s’est conclue par une activité soutenue, un équilibre financier maintenu et une qualité reconnue par l’obtention de la certification.

L’année 2011 débute à un rythme rapide. Nos trois sites, Sèvres, Saint-Cloud et Lelégard sont engagés dans un vaste programme de travaux alors même que les réorganisations internes se poursuivent : informatisation du dossier patient

et des archives, transferts de services, ouverture de l’unité d’hospitali-

sation de courte durée, coordination de la gestion des

risques, relance de l’évaluation des

pratiques professionnelles.

Dans ce numéro, saluons la compétence et la technicité du service ORL. Le Dr Yves-Victor KAMAMI est l’un des leaders français du traitement du ronflement et des apnées du sommeil, en tant qu’inventeur du traitement ambulatoire du ronflement par laser.

Elisabeth PACREAUDirectrice

Avril 201112Au

sommairedu prochainnuméro

La restauration à l’hôpital

p2

Page 3: Le nouvel hop' numéro 11 - février 2011 - Apnées du sommeil e t ronflements, la solution : le laser

Jusqu’à ce jour, le service de néonatalogie ne disposait pas de locaux dédiés pour permettre aux mamans de s’occuper des bébés hospitalisés en néonatalogie, alors qu’elles-mêmes ne nécessitaient plus d’être hospitalisées.De ce fait, les mamans restaient souvent hébergées dans le service pendant deux ou trois semaines, alors que leur état de santé ne le justifiait plus.

Cette organisation ne pouvait être maintenue. En effet, l’Assurance Maladie considère que ces frais d’hospitalisation sont indus. De plus, cette hospitalisation prolongée n’était pas toujours bien vécue par les jeunes mamans, malgré la qualité d’écoute des pédiatres et de l’ensemble du service maternité. Elles préfèrent rejoindre leur « sweet home », surtout si d’autres enfants les attendent.

Désormais, ces mamans disposent d’un “salon de jour” qui leur permet de passer tout ou partie de la journée auprès de leur bébé, après leur sortie d’hospitalisation. L’équipe de puéricultrices et de pédiatres est à leur

disposition pour les conseiller et les entourer.

Equipé de fauteuils confortables, de coussins d’allaitement et d’un service hôtelier, ce salon est une pièce à vivre, à part entière. Des repas et boissons

peuvent leur être servis aux mamans, à la demande.

laser Bienvenue

au Docteur Grégory Ledrole

Grégory Ledrole est arrivé le 3 janvier 2011,dans le service de Médecine interne – site de Saint-Cloud.

Il exerçait auparavant au Centre Hospitalier de Denain dans le Nord. Spécialisé en médecine interne et maladies infectieuses, il a par ailleurs, assuré une activité de consultation de conseils aux voyageurs et de vaccinations internationales.Une consultation identique pourra également être ouverte au CH4V.

En néonatalogie,Un salon d’accueil pour les mamans

p3

Page 4: Le nouvel hop' numéro 11 - février 2011 - Apnées du sommeil e t ronflements, la solution : le laser

En fait, de multiples études scientifiques récentes ont permis de montrer que le ronflement et les apnées provoquent un stress oxydatif lié à une "hypoxie intermittente nocturne chronique", un peu comme si le tuyau d'air d'apport d'oxygène aux tissus cardiaques et cérébraux était bouché ; un peu comme si l'organisme vieillissait plus vite du fait de cette "rouille" provoquée par les apnées du sommeil, avec une augmentation de l'athérome sanguin donc des risques cardio-vasculaires. Or, certains traitements permettent aujourd’hui une amélioration significative et diminuent le risque d’apparition de complications liées aux apnées.

Selon les études médicales les plus récentes, plusieurs types de prises en charge ont prouvé leur efficacité : notamment les traitements par laser mis au point et pratiqués par le Docteur Kamami depuis 1988 à l'hôpital de Saint-Cloud et en ville sur plusieurs milliers de patients.

Si vous ronflez sans faire d'apnées comme 90% des ronfleurs, le traitement laser vous permettra d'éviter les risques de l'anesthésie générale et les complications de la chirurgie. A Saint-Cloud, deux techniques sont proposées :

la Laup : si votre ronflement provient surtout de votre voile du palais trop affaissé. Cette technique, créée par leDr Kamami, a été agréée par la FDA américaine et la Société Française d'ORL. Elle permet de traiter le patient en une seule séance indolore de 10 à 15 minutes, sous anesthésie locale, comme une simple consultation chez le dentiste.une intervention laser sur une hypertrophie des cornets inférieurs en une seule séance indolore de cinq minutes, si votre ronflement provient surtout de votre nez bouché.

À Saint-Cloud, le Docteur Kamami, un des leaders des traitements ORL : ronflements et apnées du sommeil… de vraies maladies

la solution : le laser

Dr Bougara

Dr Kamami

Le ronflement a longtemps été considéré seulement comme une gêne sociale, survenant surtout chez les hommes, à partir de quarante ans.

Yves-Victor KAMAMI à la fois chercheur et praticien, est aujourd’hui l’un des spécialistes français du traitement du ronflement et des apnées du sommeil, en tant qu’inventeur du traitement ambulatoire du ronflement par laser.

En 2010, Il a d’ailleurs été Lauréat de l’Académie américaine d’ORL pour ses travaux dans ce domaine, recevant à ce titre, la distinction “Honor Award”. Également membre de l’American Anti-Aging Association, il intervient aux USA, en Asie et en Europe.

? de neuf doc'Quoi

Apnées du sommeilet ronflements

p4

Page 5: Le nouvel hop' numéro 11 - février 2011 - Apnées du sommeil e t ronflements, la solution : le laser

Le CH4V prend en charge toutes les pathologies ORL, sous la responsabilité du Dr Ali Bougara.Du lundi au vendredi, il assure avec son équipe, des consultations pédiatriques et adultes variées et pratique des interventions chirurgicales au bloc opératoire.

Des bilans auditifs pour l’adulte et l’enfant (à partir de 4 ans) sont réalisés en cabine audiométrique insonorisée. Le service dispose également du matériel nécessaire pour l’exploration des vertiges.

En chirurgie, le service réalise des interventions sur les amygdales, végétations, yoyos à partir de 4 ans,rhino septoplasties, chirurgie des sinus sous vidéo-endoscopie, chirurgie de la voix, tympanoplasties et chirurgie des oreilles décollées.

En ORL,une prise en charge médicale et chirurgicale variée

Pour prendre rendez-vous, contacter le

01 49 11 23 43

du lundi au vendredide 8 h 30 à 17 h

Ces techniques modernes sont encore trop peu dispensées car elles nécessitent un équipement coûteux et des médecins ORL très spécialisés et expérimentés.Ces techniques de pointe sont prises en charge par la Sécurité Sociale.

Enfin, si l'obstacle est d'origine linguale, un petit appareil dentaire appelé "orthèse" peut vous être proposé ; l'hôpital de Saint-Cloud dispose de médecins stomatologues spécialisés dans ce type de prise en charge.

Si vous ronflez en faisant des apnées comme 10% des ronfleurs, dans ce cas le Docteur Kamami vous propose un bilan plus complet, avec un enregistrement du sommeil. En fonction de ces résultats, il vous faudra peut-être porter une P.P.C. (Pression Positive Continue), masque nasal qui délivre de l'air ordinaire sous forte pression, pour l'envoyer vers les poumons au même rythme que la respiration normale, et perdre du poids, si vous êtes en surpoids.

Pour vivreplus longtemps

en bonne santép5

Dr Bougara

Dr Kamami

Page 6: Le nouvel hop' numéro 11 - février 2011 - Apnées du sommeil e t ronflements, la solution : le laser

Qualité...C’est surtout depuis la mise en place de l’accréditation, remplacée ensuite par la certification que le vocable "qualité" a véritablement imprégné le monde de la santé. Non pas que les professionnels ignoraient la qualité dans leur pratique, bien évidemment !Mais ce qui a profondément changé, c’est le lien pas toujours bien perçu qui est fait entre qualité et organisations, qualité et procédures, bonnes pratiques…

Il est fréquent d’entendre que l’exigence croissante de qualité alourdit le travail au quotidien, est chronophage, et de ce fait éloigne le soignant du patient.En parallèle, la profonde mutation en cours du monde de la santé et les réformes successives qui en découlent, sont perçues comme déstabilisantes, démotivantes, allant jusqu’à masquer le sens à donner à notre action.

Qualité de vie...Notre société en changement peut également influer sur la manière dont nous percevons la qualité de notre vie.Ainsi l’accélération des événements, les menaces sur l’environnement, sur le monde du travail notamment, peuvent ébranler la représentation de notre place dans l’existence, et du système de valeurs dans lequel nous vivons. Cela peut entraîner de l’inquiétude, quelquefois même de l’anxiété et influence la perception de la vie au travail.

Qualité de vie au travail...Face à ce constat, le rôle de la direction de l’hôpital est un rôle d’anticipation et d’action sur la qualité de vie au travail : L’enquête de satisfaction réalisée en 2008 auprès de l’ensemble du personnel a permis de faire un diagnostic sur les conditions de travail et sur les attentes des agents.Cette enquête a servi de support à différentes actions d’amélioration (tenues de travail, vestiaires, achats d’équipements…) et a alimenté le programme d’amélioration des conditions de travail 2010-2011.

Hélène Caillé-Drancourt

Qualité...Qualité de vie...Qualité de vie au travail...

Focus

Contratlocal d’amélioration

des conditions de travail 2010-2011

Le CHSCT a adopté son 1er contrat local d’amélioration des conditions de travail.

D’application très concrète, ce document trace les actions prévues et leur financement. Il s’inscrit dans les axes fixés par l’ARS : la prévention des risques psychosociaux, la lutte contre les troubles musculo-squelettiques et l’amélioration de la qualité de vie au travail.

La rénovation des vestiaires du personnel, l’achat d’équipements plus ergonomiques, le renouvellement des tenues de travail, l’amélioration de la maintenance des

matériels, l’accent mis sur l’accueil des nouveaux

professionnels, les séances d’ostéopathie gratuites, la réfection de locaux de travail :

standard ou admissions, l’attention sur la qualité de la

restauration au self ou la réflexion sur la planification semestrielle du travail…

sont autant d’actions en cours qui viendront améliorer le quotidien

des personnels du CH4V.

Caroline Buno

Qualité

p6

Page 7: Le nouvel hop' numéro 11 - février 2011 - Apnées du sommeil e t ronflements, la solution : le laser

En fin de séance du Conseil de surveillance, le 25 novembre 2010, un protocole de partenariat entre le Centre Hospitalier, la Trésorerie Principale de Saint-Cloud et la Direction des Finances Publiques du département a été signé, en présencede M. Bourgeon, Directeur Départemental des Finances Publiques des Hauts-de-Seine,de M. Picard, Directeur du pôle Gestion Publique à la DDFIP,et de Mme Clochard, Trésorière Principale.

La Commission de Soins Infirmiers de Rééducation et Médico-techniques (CSIRMT) a été renouvelée le 16 novembre 2010.

Alain Crozetet Isabelle Jaraud

De gauche à droiteM. Picard, M. Kosciusko-Morizet, M. Bourgeon,Mme Clochard, Mme Pacreau

Les brèves...

MédecinDirecteur des ServicesÉconomiques et logistiquesInfirmière Masseur kinésithérapeute Chirurgien

Alexandra DALUOlivier EMBS

Pascale MERY

Marie-José SENECALBéatrice VINSON

Départs

InfirmièreCadre masseur kiné InfirmièreI.A.D.EPsychologueStandardisteInfirmière

Monique BERTHEPatricia BRUN

Simone DROUAULTMarie-France DUPRE

Évelyne KERTUDOJacques LENICE

Jacqueline TOUZARD

Bonne retraite à...

Salle de réveilMédecine 5è

ObstétriqueAdmissionsSSR 6è ObstétriqueMédecine 5è

InfirmierAide-SoignanteAuxiliaire de puéricultureAdjoint administratifASHAide-SoignantASH

Chafik AMRANEMuriel BLONDEAUSophia DUMAS Bouchra GRAIMITIMohamed Ali HOSNIOlivia LOUAPREGwendoline ORSI

sur le site de Sèvres...

Direction des SoinsFinancesChirurgieLingerieObstétriqueMédecine addictologie USLD PasteurMédecine interneMédecine addictologieMédecine addictologieUrgencesOphtalmologieObstétriqueEHPADChirurgieMédecine interneImagerieDialyse péritonéaleChirurgieChirurgieConsultations obstétriqueEHPAD ParcLaboratoireMédecine addictologie Médecine addictologie

Responsable hygiénisteAdjoint des cadresInfirmièreAgent d'entretienAuxiliaire de puericultureAccueillant familialCoordinatrice de vie socialeInfirmièreAccueillant familialPsychologueInfirmièreMédecinASHMédecin CoordonnateurASHMédecinASHInfirmierASHCadre de Santé Secrétaire médicaleInfirmièreTechnicienne de laboratoirePsychologuePsychologue

Émma DAHER Saloua ACHAHBAR Massaouda AIT HAMOUDABruno AIT OUAZZOUMorgane BEXCynthia CARTRYAliya CHALHOUBColine CRETINON Michel DE LANGLOISÉlise DIAMANT BERGERSabrina DRICI Dany EL ALAM Zouina IBADIOUNEHortense KOPFF-MAESStéphanie LANCTINGrégory LEDROLEFabien MAROTTEÉric MAUCARRE Mélissa MEDJAOUISandrine SEBAN PARTOUCHEMériame SELLASCynthia SULMONAAssma TOUIL Mélody VERLINDENMichael VILLAMAUX

sur les sites de St-Cloud... Bienvenue à

Les bruitsdu cœur

p7

Page 8: Le nouvel hop' numéro 11 - février 2011 - Apnées du sommeil e t ronflements, la solution : le laser

Vœux 2011

ux du CH4V le 20 janvier

Au revoir Olivier Embs

Départdu Dr Béatrice Vinson

et de Marie-Louise Zèmede Christiane Pentier

Bernadette Ernouffête ses “40 ans”

de maisonFête

à la maternitéde sèvres

Les Drs Joëlle Bélaisch-Allart et Jean-Marc Mayenga

Dr Patrick Vigé, Dr Juliette Laperrelle, Aurélie Podajki, Sylvie Guezenecinvités au Palais de l’Elyséele 1er janvier

Vœux àla Résidence

J. Rostand de Sèvres et aux Résidences

Lelégard25 et 26 Janvier

la solution : le laser

la solution : le laser Apnées du sommeil et ronflements

Apnées du sommeil et ronflements

CH4VILLESLe journal interne du Centre Hospitalier des Quatre Villes