16
Le Pallo Déchainé #8 février 2015 À qui le tour ? Bureau CA

Le Pallo déchainé #8

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L’AG ESN France se rapproche à grand pas ! Mais pas panique, l’équipe du Pallo Déchainé décrypte pour vous ce qu’il faut savoir pour tout comprendre le jour J. Ce 8ème numéro fait également la part belle aux évènements de nos chères sections françaises de ce mois de janvier et à tous les évènements nationaux et internationaux à venir pour ne rien manquer ! En ce début d’année et de semestre, la question du mois s’est intéressée à l’accueil des étudiants internationaux hors programmes d’échanges pour être prêts à les accueillir. Focus également sur la lettre électronique d’Universités et Territoires et la valorisation de nos actions auprès des institutions. À l’honneur ce mois-ci, la section ESN Cosmo Lyon et notre chère Alt Winmärix.

Citation preview

Page 1: Le Pallo déchainé #8

Le Pallo

Déchainé#8

février 2015

À qui le tour ? Bureau

CA

Page 2: Le Pallo déchainé #8

SOMMAIRE

4

ÉDITO

2 Pallo Déchaîné #8

314

6

Rédactrice en chef :Tiphaine

Rédacteurs :Aurore

IngridNinoOrianneOussamaThomasYoan

Merci à :Alt WinmärixD’joulESN Cosmo LyonESN MarseilleESN NancyESN Nantes -

Autour du mondeESN Pau - BayonneFrançoisLenyMarie

Marine

Une question [email protected]

Question du mois :Accueil des étudiants internationauxhors Programme d’échanges :

Actu France

Focus réseau :L’assemblée générale

8 Section in the spotlight :ESN Cosmo Lyon

1110Agenda

Partenaires :Universités & Territoires

12International :National Events

Mascotte in the spotlight : Alt Winmärix

15Jeux & Horoscope

Si en langage ESN «vis ma vie» se tranforme en «meet your colleagues» et «graine de star» en «section in the spotlight», l’atterrissage d’Apollo 11 sur la Lune serait ce qui correspondraitle mieux à l’AG d’ESN France :attente palpitante avec chrono J-30 H-5, deux nuits à ne pas vouloir dormir, 120 personnes dans un amphi les yeux rivés sur les capitainesde vaisseau. 3, 2, 1 mise à feu ! L’AG c’est l’événement à ne pas manquer dans ta vie d’ESNer.Marquage de point, SeCS, mascottes party, «saaaaaaannnnnnnntttttttééééééééé», élections sérieuses (Bureau National et CA) et moins sérieuses(reines et rois du dancefloor), newbie ou oldie,

il y en aura pour tous les goûts. Prêts pour un «work hard, party harder» ?

Un dernier mot pour la route : À Val, à Val, à Valenciennes !

Vos chairs dévoués

Marie François D’joul

Page 3: Le Pallo déchainé #8

#8 Pallo Déchaîné 3

Question du mois

15 ?Le Comité Éducation & Recherche est un des comités nationaux d’ESN France dont les membres proviennent de différentes sections. L’une de leurs missions est de travailler sur le développementde solutions pour l’ensemble des étudiants internationaux, étendre les champs d’action d’ESN France et initier une réflexion sur le développementde projets et outils permettant ainsi d’occuperune place plus importante dans le paysage associatif français. Le but de cette question du mois servira donc de base de travail pour le Comité.

Dans ta section, est-ce que vous accueillez des étudiants internationaux hors Programmed’échanges ?

Bien qu’ils soient dans la majeure partie des cas peu nombreux au sein des adhérents, les sectionsaccueillent tous les étudiants sans distinction, y compris ceux hors programmes d’échanges. On est comme ça à ESN, on aime tout le monde !Les points forts des sections sont nombreux, notamment le contact avec les relations internationalesdes universités. Certaines sections ont aussi des liens forts avec le CROUS ou avec d’autres associationslocales qui peuvent permettre d’apporter une aide à ces étudiants dont la situation est parfoisplus compliquée. Enfin, d’autres sections poussentces étudiants internationaux à s’investir dansl’association, car ils permettent d’avoir un regard différent sur la ville et la section.Toutefois, la participation de ces étudiants aux activités des sections est généralement plus faible, car ils sont parfois plus difficiles à toucher.De plus, ils restent en général pour une plus

longue période, ils tissent des relations hors ESN et se sentent moins concernés.

Qu’est-ce que vous faites pour les étudiants internationaux hors Programme d’échanges ?

Les sections ne font pas de distinction entre les étudiants internationaux donc rien de spécifique n’est fait pour eux. Cependant, ceux-ci sollicitent en général plus l’aide des sections pour les ques-tions administratives et certaines sections four-nissent des aides au cas par cas pour ceux en difficulté grâce à l’aide de leurs partenaires. Par exemple, ESN eREIMSmus ou encore Worldtop ESN aident matériellement ou financièrement ces étudiants pour leur logement, en lien avec divers partenaires (CROUS, associations d’étudiants communautaires...).

Quelles sont les principales difficultéséprouvées par les étudiants internationauxhors Programme d’échanges ? Les principales difficultés rencontrées par ces étudiants sont financières. Ils n’ont pas de bourse en général, et ont parfois de grosses difficultés pour trouver un logement. Là aussi, l’administratif entre souvent en jeu, avec toutes les difficultés que cela comprend, et certains étudiants peuvent avoir des difficultés pour prolonger leur visa. Tous ces problèmes sont doublés par la barrière de la langue. Les cours de langues sont généralement à destinationdes étudiants venus en France dans le cadre d’un programme d’échanges, et quand ces cours existent, il y a un décalage entre le niveau de ces cours de langues, très facile et basique, et le niveau linguistique des examens d’autres matières, très élevé.

« La question du mois » permet à tous les comités de poser une question qu’ils estiment importante aux représentants locaux, afin de prendre en compte l’avis de chaque section pour pouvoir améliorer les comités et le réseau. Une synthèse des réponses obtenues de la part des différentes sections est réalisée par le comité Animation du réseau et est publiée sur le Pallo Déchaîné.

Accueil des étudiants internationaux hors Programmes d’échanges :

Page 4: Le Pallo déchainé #8

4 Pallo Déchaîné #8

Pendant que certains préparent l’arrivée des étudiants internationaux du deuxième semestre, d’autres associationsESN n’ont pas chômé ! Et dans ce nouveau numéro, l’équipe du Pallo vous a préparé une sélection de quatre activités qui se sont déroulées en janvier. Evénements culturels ou ponctuels, c’est parti pour être au courant de ce qu’il s’est passé ce mois-ci dans l’hexagone !

Et on vous présente le premier événement de ce mois-ci sous le soleil et avec l’accent chantant !En janvier, ESN Marseille a lancé le Bistrot des Langues. Le principe est simple : les participantsdu Café des Langues de l’association - activitéorganisée quotidiennement entre 12h45 et 13h45 - étaient conviés à préparer un plat typiquede la langue qu’ils suivent. Quoi de mieux pour se jeter dans les traditions culinaires d’un autre pays ? Presque une quarantaine de participants pour une soirée qui ne pouvait pas se terminer sans un karaoké, lui aussi multilingue.

Actu France

Vous organisez un event digne d’apparaître ici ? Envoyez nous une description de l’évènement à l’adresse :

[email protected]

Direction le Nord Ouest, où s’est déroulée la bourse à la vaisselle jeudi 22 janvier dans une cité universitaire nantaise. Depuis 2012, ESN Nantes – Autour du Monde met en place cet événement en début de chaque semestre. Une cinquante d’étudiants étaient présents pour dénicher la meilleure affaire notamment le kit vaisselle à 1€ de l’associationcomprenant tout ce qu’il faut pour manger et se préparer à manger. Cet événement s’est clôturé par la traditionnelle galette des rois offerte par le Crous.

La Bourse à la vaisselle @ESN Nantes – Autour du monde

Bistrot des Langues @ESN Marseille

Page 5: Le Pallo déchainé #8

#8 Pallo Déchaîné 5 Vous organisez un event digne d’apparaître ici ?

Envoyez nous une description de l’évènement à l’adresse : [email protected]

Et c’est au tour d’une association fraîchement débarquée dans le réseau d’être sous les feux des pro-jecteurs… nous avons nommé : ESN Pau-Bayonne ! Le Café des Langues, une activité qui rencontre beaucoup de succès dans toutes les associations ESN, est également proposée sur le campus palois. L’association en organise un sur un thème différent, chaque mois, dans un bar partenaire. Le 22 janvier, ESN Pau-Bayonne a dépoussiéré ses vieux jeux sortis du grenier et a donné rendez-vous à ses étudiants internationaux pour un Café des Langues spécial jeux !

La Café des Langues @ESN Pau-Bayonne

On termine par la ville aux portes d’Or où on ne parlera pas de la production locale de mirabelles mais plutôt d’un événement que prépare ESN Nancy depuis quelques mois : le Gala Erasmus. Pour cette nouvelle édition, le thème était « Come as you are ». Au cours de cette soirée exceptionnelle, les participants avaient l’occasion de découvrir des spécialitésculinaires de 14 pays. Ensuite, place aux festivités ! Bar, vestiaires, animations, nettoyage, etc. tous les bénévoles s’étaient mobilisés pour rendre cet événement incontournable.

Gala Erasmus 2015 @ESN Nancy

Page 6: Le Pallo déchainé #8

Focus réseau

6 Pallo Déchaîné #8

l’assemblée généraleAh le Nord-Pas-de-Calais...Une magnifique région, encore plus en février ! Ah, Valenciennes, une ville connue pour sa météo très clémente! En tout cas, vous pouvez dire merci à ESN France qui vous fait apprendre votre géographie. Combien d’entre vous savait où se situaitValenciennes avant cette Plateforme Nationale (NP) ? Venez découvrir Valenciennes,ville d’accueil, de rencontres et de… Vaches !!Et vous aussi, vous pourrez enfin faire crever de jalousie vos amis lorsqu’ils saurontoù est ce que vous aurez passé votre week-end.

Quoi ? Vous hésitez ? Vous auriez préféréne pas passer le week-end du 20 au 22 février dans le Nord ? N’ayez pas peur, le Comité d’Organisation vous a réservé plein de surprises pour vous réchauffer. Et puis de toute façon, on ne va pas en NP pour s’amuser mais pour BOSSER !!!

Parmi les trois NP de l’année, celle de février est la rencontre nationale qui comporte le plus d’enjeux. En effet, c’est durant celle-ci que se déroule l’Assemblée Générale (AG) d’ESN France et où on élit le nouveau bureau ainsi que les autres membres du Conseil d’Administration.

Si vous voulez candidater pour faire partie du prochain Conseil d’Administration (CA), vous devrez envoyer un CV et une lettre de motivation où vous indiquerez votre parcours et le poste qui vous intéresse. Attention ! Le CV et la lettre de motivation doivent être envoyés à l’adresse [email protected] avant le samedi 14 février 23h59min00s, pas une seconde de plus !!!Vous disposerez ensuite d’un temps de parolelors de l’AG pour présenter votre candidature.Et n’oubliez pas, si vous ne pouvez pas être présent le jour J, vous avez toujours la pos-sibilité d’envoyer votre présentation sous forme de vidéo.

Si un poste particulier vous intéresse mais que vous hésitez, vous pouvez prendre contact avec le Représentant Local de votre section pour consulter les fiches de postes à pourvoir, ou bien vous pouveztoujours poser directement vos questionsaux personnes qui occupent le poste actuel.

Vous trouverez la liste ci-dessous, et pour rappel, le CA compte 17 postes d’administrateurs dont : Charles - Président : [email protected] - VP Communication : [email protected] Aurélie : VP animation du réseau :[email protected] Jonathan : Trésorier : [email protected] Yacine : Secrétaire : [email protected] : National Representative : [email protected]

Alors qu’on élit à chaque NP la section qui s’occupera de l’organisation de la prochaine, cette AG sera aussi l’occasion,pour la toute première fois, d’élire les sections qui accueilleront les deux prochainesNP, à savoir donc celle de juin et celle d’octobre. En effet, à compter de cette NP, les sections candidates seront élues deux NP à l’avance au lieu d’une. Vous devrez envoyer votre candidature avant le 19 février à l’adresse [email protected] toute question ou toute info concernantl’organisation d’une NP, n’hésitez pasà contacter Aurélie, la vice-présidenteresponsable de l’animation du réseau ([email protected]).

Et en dernier, la partie la plus « funky »de chaque AG : les modifications statutaireset les contre-amendements. Les statuts etle règlement intérieur constituent le fondementde toutes les activités d’une association et le fonctionnement de sa structure.

Avant chaque AG, le CA travaille sur les modifications de ces documents qui sont envoyées aux sections. Par exemple, cette année, suite aux modifications proposées, il est possible que le poste de Web ProjectAdministrator intègre le CA. Ce poste est donc à pourvoir lors de la prochaine AG sous réserve que la modification soit acceptée lors de l’AG.

Page 7: Le Pallo déchainé #8

#8 Pallo Déchaîné 7

l’assemblée généraleLes sections peuvent proposer des contre-amendements jusqu’aux votes, et pour cela, un contre-amendement doit être soutenu par quatre sections. Pour faire simple, les contre-amendements sont des modifications proposées par les sections des amendements rédigés par le CA. Les contre-amendements, ou à défaut, les modifications statutaires ne prennent effet qu’une fois qu’ils sont votés à la majorité absolue lors de l’AG.

Parcours formation ? Parcours statutaire ? Kézako ?Pour cette AG, grande nouveauté ! Deux parcours sont proposés dont un parcours formation réservé à 35 ESNers.

Ce parcours formation animé par différents formateurs Eduk8, membres du réseau ou anciens (coucou Val !) présentera aux petits newbies le monde associatif, en particulier en France et la place du réseau ESN dans tout ça . Une belle opportunité pour vos membres qui souhaitent développer leur connaissance du réseau ou de l’associatif. Le parcours sera complété par des formations spécifiques sur la valorisation de compétences, la prise de parole ou les outils informatiques par exemple.

Pour les autres, direction les plénières du parcours statutaire avec des amendements et toussa toussa (regardez la page d’avant) ainsi que des candidatures. Attention il est important qu’une personne de chaque association soit présente dans le parcours statutaire car ces votes influenceront ESN France pour une année entière !

Mais tout ce joyeux monde sera réuni durant un nouveau temps inédit : l’OST !Organisation du SeCS Territorial ? Orangettes, Saint-nectaire et Tapas ? Et non il s’agit d’Open Space Technology !

Derrière ce terme barbare qui fleure bon l’anglish, se cache un concept innovant qui sera testé pour la première fois en NP ! Vous imaginez une plénière sous forme de pause café ? Avec des petits groupes et des gens qui naviguent de groupe en groupe ? L’idée s’en rapproche : pendant une heure et demie, une douzaine de sujets-débats seront proposés en parallèle et vous pourrez passer de l’un à l’autre. Tout le monde est bienvenu et peut apporter sa contribution ou venir écouter. Par contre quand c’est fini, c’est fini !

Comment participer de façon efficace ? Suivez la loi des deux pieds : si vous n’apprenez plus rien ou que vous ne contribuez plus… changez de groupe !

Page 8: Le Pallo déchainé #8

Depuis quelques mois, la section a beaucoup bougé et demeure de plus en plus présente dans la deuxième

ville universitaire de France. Le nouveau bureau, élu en octobre 2014. Ils comptent actuellement

plus d’une vingtaine de membres actifs, toujours très motivés pour organiser des événements (deux

welcome week par an, un voyage chaque mois, visite de sections, une soirée chaque mois, des « Happy

meeting » toutes les deux semaines où les étudiants se réunissent dans un bar pour partager un moment

de convivialité avec à chaque fois des animations prévues par leurs bénévoles sur un thème différent et

pour finir des sorties culturelles).

Malgré les multiples acteurs de la ville et les nombreusesassociations et activités déjà présentes, ESN CosmoLyon

a su se faire connaitre, se dynamiser, mais a réussià multiplier ses partenariats (Cinéma Pathé, Hertz,

Smerra...), tout en s’affiliant également à deux universités (Lyon 1 et Lyon 2) afin de - pourquoi pas -

créer une section par université à long terme.

Initialement appelée « CosmoLyonClub », l’association a été fondée officiellement en 2003. Elle organisait, à l’époque, essentiellement des événements dans un bar de Lyon nommé le Cosmopolitan, ce qui explique

l’origine du nom « CosmoLyon ». Dès sa création, l’association coordonnait déjà la plateforme associative de la Nuit des étudiants du monde. C’est en 2006 que la section a rejoint le réseau ESN et a pris la dénomination

actuelle : « ESN CosmoLyon. »

8 Pallo Déchaîné #8

Lyon et le SeCS

L’année dernière, une section cooperation (une vraie !) a été mise en place avec ESN Lodz en Pologne, grâce à leur ancienne stagiaire qui venait de là-bas. Un groupe Facebook a été créé pour que leurs membres respectifs puissent apprendre à se connaitre et échanger régulièrement. Une soirée polonaise a également été organisée, et une soirée

française en Pologne, le tout simultanément.

Cette année, le SeCS a aussi été de rigueur, grâce à la Fête des lumières comme nous l’avons vu précédemment. L’objectif, serait, à terme, de renouveler ce rassemblement chaque année et de pouvoir davantage anticiper la venue des autres sections pour pouvoir mieux s’organiser.

ESN ComsoLyon est aussi très impliqué au niveau des comités, et est toujours présent lors des évènements ESN France et International. Un voyage va par ailleurs être organisé à Genève afin de rencontrer les ESNers de Suisse.

L’année 2012 a été particulièrement chargée pour CosmoLyon qui s’est vue organiser pour la première fois l’AG d’ESN France. Cette même année,

l’association a également adopté sa mascotte, Cosmix, la première du réseau à chanter et danser à la fois. Et depuis, le petit lion n’a plus fini de faire entendre

parler de lui, très convoité par ses autres collègues mascottes. (Il aurait depuis par ailleurs, à tout juste 2 ans, donné naissance à plusieurs bébés lions qu’ils

essayent de refiler parce qu’ils en ont trop).

Page 9: Le Pallo déchainé #8

#8 Pallo Déchaîné 9

Au mois de décembre, les Lyonnais n’ont vraiment pas chômé !Tout d’abord, lors de la Fête des Lumières, les 6,7 et 8 décembre, ils ont accueilli plusieurs sections :

Marseille, Avignon, Aix, Montpellier, Clermont-Ferrand, Dijon et Besançon. C’était très certainement un des plus gros rassemblements de sections en France, car au total il y a eu près de 600 étudiants

internationaux qui sont venus découvrir la ville des Lumières. Un guide leur a été rédigé afin qu’ils puissent « survivre » et se repérer. Une soirée intersections dont l’objectif était de regrouper les EI des

autres villes et les leurs a même été organisée spécialement pour l’occasion !Ensuite, décembre a été ponctué par l’organisation de l’Insight Week End qui a eu lieu les 19, 20, 21

et 22 décembre. Ils ont, lors de cet événement, accueilli le bureau national et le CA ainsi que les potentiels candidats afin de préparer l’AG de Valenciennes. Les bénévoles ont pu proposer des repas

et des soirées conviviales pour accueillir au mieux les ESNers présents.À noter aussi qu’une après-midi de formation a été organisée fin novembre, suite à laquelle

trois coordinateurs locaux ont été élus pour s’occuper de SocialErasmus, Erasmus in Schools, ExchangeAbility et Movin’Europe.

Enfin, ESN CosmoLyon, c’est aussi le buddy system, un groupe Facebook de plus de 2000 membres et une page à plus de 6000 like. Ils espèrent développer de plus en plus leurs activités, après avoir connu

des temps difficiles dans le passé.

Lyon et le SeCS

L’année dernière, une section cooperation (une vraie !) a été mise en place avec ESN Lodz en Pologne, grâce à leur ancienne stagiaire qui venait de là-bas. Un groupe Facebook a été créé pour que leurs membres respectifs puissent apprendre à se connaitre et échanger régulièrement. Une soirée polonaise a également été organisée, et une soirée

française en Pologne, le tout simultanément.

Cette année, le SeCS a aussi été de rigueur, grâce à la Fête des lumières comme nous l’avons vu précédemment. L’objectif, serait, à terme, de renouveler ce rassemblement chaque année et de pouvoir davantage anticiper la venue des autres sections pour pouvoir mieux s’organiser.

ESN ComsoLyon est aussi très impliqué au niveau des comités, et est toujours présent lors des évènements ESN France et International. Un voyage va par ailleurs être organisé à Genève afin de rencontrer les ESNers de Suisse.

Page 10: Le Pallo déchainé #8

AgendaL’agenda met en avant à chaque numéroles plus grands événements nationaux, internationaux ou même locaux à venir dans les prochaines semaines. Pour avoir plus de détails concernant un événement national,n’hésitez pas à contacter Aurélie et Mickapour les événements internationaux.

10 Pallo Déchaîné #8

Plateformes nationales et évènements à l’international

Les membres d’ESN Finlande organisent quant à eux leur prochaine NP du 27 février au 1er mars à Jyväskylä pour un montant de 50€. L’occasion de participer à l’élection du nouveau bureau 2015/2016, à des workshops et à une soirée au sauna. Il n’y a pas de formulaire d’inscription alors contactez Marine ! => [email protected]

ESN Italie vous invite également à sa NP qui se déroulera à Vérone du 6 au 8 mars. Si vous le voulez, il est possible de proposer un workshop ou une small session, n’hésitez pas ! Deux évènements sportifs seront aussiorganisés : ESNow du 12 au 15 mars à Trento avec 250 ESNers et étudiants internationaux puis l’event National Erasmus Olympics du 13 au 15 mars à Avellino. Vous pourrez vous faire héberger par des ESNers entre la NP et ces deux events. Si vous souhaitez y participer => [email protected]

Roumanie du 12 au 15 février (deadline le 1er février, 40€)

Bulgarie du 20 au 22 février (deadline le 7 février, pas de frais de participation !)

NP Norvège du 5 au 8 mars (deadline le 30 janvier, 57€).

20 au 22/02AG - ValenciennesEt c’est partiiii pour un week-end de candidatures,de votes, d’amendements, de contre-amendements,de contre-contre-amendements, de contre-contre-contre-amendements, de contre-contre-contre-contre-amendements... Bref heureusement l’OC a prévu quelques belles surprises pour vous divertir le soir et vous changer les idées !Direction donc le pole no... Valenciennes pour une super AG avec des vaches, des vaches et... Des vaches.Inscriptions (60€) jusqu’au 31 janvier : https://d o c s . g o o g l e . c o m / f o r m s / d / 1 A s d i h q 6 m -MH5-Cpc7Hlyt1Lr2_ylwXyw-FmKsOfBxXKM/viewformLien événement facebook : https://www.face-book.com/events/1521523591451812/?fref=tsContacts : Aurélie André [email protected] ou [email protected]

10 au 12/03 - ReimsFrench German Section Meeting

Une rencontre entre les sections françaises et allemandes (plus invités) pour renforcer la coopération entre nos deux réseaux.

16 au 20/04AGM - Ankara

La rencontre de toutes les sections du réseau, des votes et des rencontres, sous le soleil Turc évidemment. Inscriptions (150€) sur galaxy jusqu’au 16 février pour plus d’infos [email protected] et http://agmankara.org/

14 au 16/02 // 26 au 29/03Olympiades internationalesLe Mans // Cracovie

Inscription avant le 31 janvier, prix : 90€. Tout le monde peut participer : étudiants internationaux, ESNers, étudiants français... Nous aurons 25 places pour la France à l’ESN Team international!14-15 février 2015 (national - Le Mans) puis 26-29 mars 2015 (international - Cracovie)Les inscriptions vont être réalisées via un formulaire google drive qui sera publié sur l’événement Facebook. (En cours de création)Chaque section peut inscrire autant de personnesqu’elle veut, et nous vous confirmerons!Si vous avez des questions : [email protected] & [email protected]

Page 11: Le Pallo déchainé #8

Tout d’abord, comment es-tu arrivée dans l’association?

En revenant d’Afrique, je me suis écrasé sur le Parlement Euro-péen et j’ai été sauvé par les ESNersstrasbourgeois.

Quelle est ton histoire ?

Les ESNers m’ont accueilli, et m’ont habillé avec le beau Tshirt rouge que vous connaissez bien. L’ancien propriétaire de ce Tshirt m’en veut un peu, mais on est tous d’accord, c’est moi le plus beau gosse. Ensuite ils m’ont donné un nom improbable que je porte fiè-rement, inspiré par le nom d’une rue à Strasbourg (Alt Winmärik – « vieux marché aux vins »). Et me voilà, depuis l’AG de Lille, je suis la mascotte la plus idoine du réseau.

Tu as été décapitée à la NP de Clermont, et te revoilà, tu es une sorte de phoenix increvable ?

Oui, j’ai été victime de vol avec violence lors de cet événement. D’ailleurs, je profite de cette petite interview pour

rappeler à mes adversaires que je ne les ai pas oubliés. La vengeance est un plat qui se mange froid (à la différence de tartes flambées).

Il y aura t’il ou y a t’il eu des représailles?

Des représailles ? Mais ciao ! Je suis pacifistemoi. Je crois en l’amour et au SECS.

Bon sinon, qui sont tes potos dans le réseau?

Mirabellix et Minimaurix, je les adore ! Frida Paul de Jena c’est mein liebe. #FGSM

S’est-t-il passé des choses avec le Sexy secrétaire, on sait que vous vous aimez bien, on veut savoir.

Il est bien sexy le SEXY secrétaire, tout comme l’ensemble de l’équipe de Stras. Mais ma vie privée restera privée pour le moment. Pour plus d’information, mon livre « La cigogne et moi », sortira bientôt en librairie dans toutes les villes du réseau. Prévente sur le site www.pasmalcigogne.bg (inside joke).

Comment ça va la vie à Strasbourg ?

Comme le dit le célèbre dicton strasbourgeois« ça frotte mais ça passe ». Plus sérieusement,j’adore. Strasbourg accueille mille fois mille étudiants internationaux, on s’amuse beaucoup.

As-tu déjà déposé un bébé à l’un de tes ESNers ?

Vu le nombre de points de certains de mes ESNers je me demande pourquoi je n’ai pas encore eu de livraisons à faire pour eux. Il faut croire que leurs pratiques sont

responsables… Volent-ils couverts ?Défends ta ville. Vends nous du rêve, vends nous STRASBOURG !

On touche pas à mon Alsace ! Je pense que Strasbourg, c’est un peu comme le programme Erasmus, il faut le vivre pour comprendre. Le charme de la ville, les cigognes, les pingouins qui vont au Parlement tous les mois, les milliards de touristes et d’ESNers qui débarquent pour le marché de Noël et la soirée du vin alsacien... Tout ça, c’est la vie !

On peut te croiser où à Stras’ d’ailleurs ?

Tram B et F, entre les arrêts de tram Faubourg National et Homme de Fer. Avant, je faisais tout le temps les happy hours des Frères Berthom mais les choses ont changé avec les habitudes de mes ESNers.

Stras’ a par ailleurs été élue SitS, ça te fait quoi ?

J’en ai la chair de cigogne. Merci au réseau !

Une des originalités des sections françaises d’ESN, c’est leur goût pour les mascottes. Mirabellix à Nancy, Vulcanix représentant Clermont-Ferrand, Cosmix pour Lyon ou Nissartix à Nice. Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec une mascotte phare du réseau, Alt Winmärix. Tu ne la connais toujours pas? Interview décalée avec la cigogne du réseau.

#8 Pallo Déchaîné 10

Page 12: Le Pallo déchainé #8

12 Pallo Déchaîné #8

International

Avez-vous déjà entendu parler de la “Sea Battle”, de l”Evento Nazionale”, de l”Erasmus National Meeting” ou encore de l’ESN Ibiza Trip” ? Ce sont des évènements nationaux ou “national events” (NE) qui offrent l’opportunitéà toutes les sections d’un même pays de se rencontrer une à deux fois par an, selon l’évènement, dans un cadre moins formel que lors des plates-formesnationales (NP). C’est l’occasion parfaite pour rassembler des milliers d’étudiantsErasmus dans un même lieu et leur permettre de rencontrer de nouvelles personnes et vivre des moments inoubliables. Beaucoup de pays possèdent un évènement national, la France étant l’un des rares pays n’en ayant pas.

Petite revue des National Events les plus connus...

Parlez-moi des «National Events»

ESN SEA BATTLE - Suède La “Sea Battle” est une croisière sur la mer Baltique, entre Stockholm en Suède et Tallinn en Estonie. Elle se déroule deux fois par an, généralement en novembre et en avril. Chaque année, environ 2100 étudiants en provenance des sections d’ESN Suède, Danemark, Norvège, Estonie, Lettonie et Lituanie y participent. C’est l’un des plus importants évènements nationaux du Nord de l’Europe. Leny, actuel membre du Comitéanimation du réseau, a eu la chance d’y participer en tant qu’invité international :

«La SeaBattle c’est avant tout un évènement énorme de part son ampleur. Il amène des Erasmus de pas moins de 6 pays ainsi que les ESNers des différentes sections, donc c’est assez impressionnant de voir autantde gens faire la fête ensemble durant cette croisière.L’ayant vécu en temps que guest international(parmi une vingtaine d’autres Esners guests de 9 pays différents) c’est aussi un rendez- vous génial pour se rendre compte des actions du réseau et tisser des liens avec des bénévoles d’autres pays. Je l’ai fait il y a plus d’un an et je suis encore en contact régulier avec certains autres participants que j’ai rencontré à cette occasion. Une expérience comme celle-là ne s’oublie pas de sitôt!»

Page 13: Le Pallo déchainé #8

#8 Pallo Déchaîné 13

ESN IBIZA TRIP- EspagneComme son nom l’indique, l’évènement national espagnol réunit chaque année, durant 5 jours, tous les étudiants internationaux sur l’île d’Ibiza. En 2011, Marine, actuelle vice représentante nationale d’ESN France a participé à cette manifestation de grande ampleur :“En Erasmus à Salamanque à l’époque, j’étais curieuse de découvrir l’ambiance à Ibiza. Je n’ai pas été déçue, surtout avec l’organisation au top des ESNers espagnols. C’était il y a presque 4 ans, mais je me souviens encore très bien : des milliers d’Erasmus, plusieurs dizaines d’organisateurs, de la musique 20h/24, une excursion d’une demi-journée pour découvrir les plages merveilleuses de l’île, des soirées à thème chaque soir, un temps fabuleux, du temps libre pour flâner à la piscine de l’hôtel, s’amuser entre potes ou se reposer. Enfin quand je dis « se reposer », je ne me souviens pas l’avoir fait. Il y avait tellement une bonne ambiance permanente et toujours quelque chose à faire que je ne sentais pas la fatigue ! C’est en rentrant que j’ai réalisé que j’avais passé 4 jours magiques et que j’avais découvert un monde dans lequel je voulais rester: ESN. “

EVENTO NAZIONALE - ItalieL’”Evento Nazionale’” représente un des moments les plus importants pour tous les étudiantsqui font leur Erasmus en Italie. Cette manifestation rassemble environ 2500 étudiants Erasmus de toute l’Italie pour 4 jours inoubliables. Il a lieu dans le complexe Nova Yardiniaprès de la marina Casellaneta dans la région des Pouilles, au sud de l’Italie.

ERASMUS NATIONAL MEETING - PortugalLors de la dernière édition qui s’est déroulée du 18 au 21 mai à Albufeira, dans la région d’Algarve située au sud du Portugal, 700 étudiants en provenance du monde entier étaient présents. Parmi les festivités prévues : soirées, crazy dinners ainsi qu’une journée dans l’un des plus grands parcs aquatiques d’Europe.

Page 14: Le Pallo déchainé #8

14 Pallo Déchaîné #8

HoroscopeUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer aux décideurs territoriaux, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, que l’Université joue un rôle central dans l’émergence d’une société de la connaissance.

Qui la reçoit ?

Les universités, les collectivités… bref pas mal d’acteurs avec qui ESN France et les associations locales travaillent de façon plus ou moins régulière.

Qui l’écrit ?

La rédaction est portée par l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), l’AVUF (Association des Villes Universitaires de France), la CPU (Conférence des Présidents d’Universités) et l’Adele (site du logement étudiant).

Et ESN France dans tout ça ?

ESN France fait partie des différents partenaires de ce webzine (à côté de Campus France et 2E2F notamment). Nous sommes donc régulièrement consultés pour des articles.

Le VP Comm’ est en charge de ce partenariat, il est donc directement en contact avec le directeurde publication pour suggérer des thématiques ou recevoir les demandes sur des sujets précis.

Quelques exemples de sujets récemment traités ? Le logement étudiant à Reims et la solution proposée par eREIMSmus, SocialErasmus et le SECM Besançon… ou encore dans le prochain numéro le DUETI et la mobilité pour filière courte avec le témoignage d’un ESNer du réseau (suspense !).

L’intérêt pour ESN France est de pouvoir traiter de sujets qui touchent les étudiants internationaux (logement, engagement, obstacles à la mobilité…) dans une parution lue par des présidents d’université, des maires et adjoints, des présidents de collectivités… tout en valorisant le travail des associations locales.

Si vous voulez en savoir plus, envoyez un mail à Yoan ([email protected]).http://www.universites-territoires.fr/

Partenaires

Page 15: Le Pallo déchainé #8

capricorne

sagittaire

scorpionbalancevierge

lion

cancer

gémeaux

taureaubélier

poissonsverseau

Horoscope

jeuxNous allons tester tes connaissances géogra-phiques du réseau… Retrouve les emplace-ments de ces sections sur la carte (en espérant que tu ne te trompes pas de chemin pour l’AG !).

a) ESN Alès b) ESN Valenciennes c) ESN Tours d) ESN Troyes e) ESN Le Mans f) ESN Compiègne

Heuu on nous a dit qu’il y avait un truc les 20, 21 et 22 février au pôle Nord. Vous devriez aller voir par vous-même. Ça a l’air cool.

Même si Meunhix est plutôt votre type de vache, vous n’êtes pas le seul sur le dossier. Battez-vous, ce n’est pas gagné d’avance !

Cette AG à Valenciennes va être pleine de surprises... Surveillez vos arrières !

Prenez des cours de langues. Vous parlez anglais comme une vache espagnole.

Arrêtez de vous coucher tard, reprenez un rythme de vie sain. Comme le dit mon papi Marcel : « la vache la pre-mière au pré, lèche toute la rosée ». Quel poète ce Marcel.C’est bien de vouloir rencontrer de nouvelles personnes, mais attention quand même, les valenciennois(es) viennent d’une autre planète. On vous aura prévenu.

Sortez couvert. Il pleut comme vache qui pisse en ce moment.

Vous êtes clairement en manque affectif. Lors de votre passage à Va-lenciennes, adoptez un pingouin, ou deux, ou pourquoi pas un membre de l’OC.

Vous êtes très généreux ce mois-ci. Faites attention : ne soyez pas la vache à lait de vos proches (oui nous allons toutes les faire).

Arrêtez d’être triste, nous allons es-sayer de vous faire rire un peu. Prêt ?Que fait Meuhnix quand elle a les yeux fermés ? Du lait concentré.

Mettez un peu d’ordre chez vous. Une vache n’y retrouveraitpas son veau !

Le grand froid, ce n’est pas trop pour vous. Couvrez-vous, bravez les tempêtes, achetez-vous un nouveau manteau : vous allez en avoir besoin !

#8 Pallo Déchaîné 15

Réponses (vu que tu vas encore pas savoir) :a) 3 b) 6 c) 2 d) 4 e) 1 f) 5

Page 16: Le Pallo déchainé #8