12
Document de travail 1 Adaptation par François Sirois du matériel élaboré par Danièle Boivin, France Langlais, Catherine Nadeau, Claudine Pelletier et Marie-Josée Talbot, agents de soutien régional et de l’équipe du Plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école (MELS, 2012) MODÈLE DE PLAN DE LUTTE CONTRE L’INTIMIDATION ET LA VIOLENCE À L’ÉCOLE DATE DAPPROBATION DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT : 18 mars 2013 Nom de l’école : Du Mistral ÉCOLE PRIMAIRE ÉCOLE SECONDAIRE Date : 25 mars 2013 Nombre d’élèves : 803 élèves (En date du 16-01-2013) Nom de la direction : Renaud Bouillon Nom des personnes chargées de coordonner l’équipe de travail : Patricia Côté et Josée Létourneau Noms des personnes faisant partie de l’équipe de travail : L’élaboration du plan de lutte s’est réalisée en quelques étapes : Coordination des personnes en charge : Patricia Côté, directrice adjointe et Josée Létourneau, psychoéducatrice. Consultation du comité École en Santé (volet respect) est un sous-comité incluant la direction, des membres du personnel, des partenaires, des parents ainsi que des élèves du gouvernement étudiant (19-02-2013). Consultation et participation de l’équipe des intervenants scolaires à la mise à jour du Protocole d’intervention (Janvier 2013). Révision par léquipe de gestion du Mistral (20-02-2013). Rencontre de consultation auprès de l’ensemble du personnel (22-02-2013). Ce plan de lutte contre l’intimidation et la violence s’inspire des valeurs provenant du projet éducatif de l’école du Mistral : Le respect est un sentiment d’égard à l’endroit de quelqu’un ou de quelque chose considéré comme digne d’appréciation. La responsabilisation est la reconnaissance de la nécessité morale de remplir un devoir ou de tenir un engagement. La rigueur est la capacité d’agir de façon disciplinée, méthodique et engagée pour réaliser quelque chose ou pour atteindre un but. Le plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école : ça vaut le coup d’agir ensemble!

Le plan d’ati on pour prévenir et traiter la violene à l’éole : ça ...mistral.csphares.qc.ca/wp-content/uploads/sites/10/2020/...Document de travail 2 Adaptation par François

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le plan d’ati on pour prévenir et traiter la violene à l’éole : ça ...mistral.csphares.qc.ca/wp-content/uploads/sites/10/2020/...Document de travail 2 Adaptation par François

Document de travail 1 Adaptation par François Sirois du matériel élaboré par Danièle Boivin, France Langlais, Catherine Nadeau, Claudine Pelletier et Marie-Josée Talbot, agents de soutien régional et de l’équipe du Plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école (MELS, 2012)

MODÈLE DE PLAN DE LUTTE CONTRE L’INTIMIDATION ET LA VIOLENCE À L’ÉCOLE

DATE D’APPROBATION DU CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT : 18 mars 2013

Nom de l’école : Du Mistral

ÉCOLE PRIMAIRE

√ ÉCOLE SECONDAIRE

Date : 25 mars 2013

Nombre d’élèves : 803 élèves (En date du 16-01-2013)

Nom de la direction : Renaud Bouillon Nom des personnes chargées de coordonner l’équipe de travail : Patricia Côté et Josée Létourneau

Noms des personnes faisant partie de l’équipe de travail : L’élaboration du plan de lutte s’est réalisée en quelques étapes :

Coordination des personnes en charge : Patricia Côté, directrice adjointe et Josée Létourneau, psychoéducatrice. Consultation du comité École en Santé (volet respect) est un sous-comité incluant la direction, des membres du personnel, des partenaires, des parents ainsi que

des élèves du gouvernement étudiant (19-02-2013).

Consultation et participation de l’équipe des intervenants scolaires à la mise à jour du Protocole d’intervention (Janvier 2013).

Révision par l’équipe de gestion du Mistral (20-02-2013).

Rencontre de consultation auprès de l’ensemble du personnel (22-02-2013).

Ce plan de lutte contre l’intimidation et la violence s’inspire des valeurs provenant du projet éducatif de l’école du Mistral :

Le respect est un sentiment d’égard à l’endroit de quelqu’un ou de quelque chose considéré comme digne d’appréciation.

La responsabilisation est la reconnaissance de la nécessité morale de remplir un devoir ou de tenir un engagement.

La rigueur est la capacité d’agir de façon disciplinée, méthodique et engagée pour réaliser quelque chose ou pour atteindre un but.

Le plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école : ça vaut le coup d’agir ensemble!

Page 2: Le plan d’ati on pour prévenir et traiter la violene à l’éole : ça ...mistral.csphares.qc.ca/wp-content/uploads/sites/10/2020/...Document de travail 2 Adaptation par François

Document de travail 2 Adaptation par François Sirois du matériel élaboré par Danièle Boivin, France Langlais, Catherine Nadeau, Claudine Pelletier et Marie-Josée Talbot, agents de soutien régional et de l’équipe du Plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école (MELS, 2012)

Nos objectifs annuels du Plan de réussite 2010-2014 sont les suivants :

Augmenter le nombre d’élèves qui respectent leur code de vie (orientation 3.1)

Diminuer la proportion des élèves déclarés victimes d’actes d’intimidation (orientation 3.2)

Augmenter la proportion des élèves qui se sentent en sécurité dans l’établissement et sur le terrain de l’école pendant les heures d’ouverture de l’établissement

(orientation 3.3)

Nos principaux moyens :

Mise en place d’un plan d’action École en Santé (volet respect). (3.1)

Mise en place d’un plan d’action École en Santé (volet intimidation). (3.2)

Mobiliser l’équipe-école à l’application du code de vie de manière uniforme par le biais des rôles et responsabilités de chacun. (3.1)

Soutenir les enseignants et donner des formations en résolution de conflit et en gestion des troubles du comportement. (3.1)

Publiciser les valeurs de l’école par le biais d’affiches et de journées thématiques. (3.1)

Revoir la procédure en place en matière d’intimidation et être attentif aux manifestations partout : en classe, gymnase, etc. (3.2)

Maximiser l’utilisation des caméras. (3.3)

Présence active des intervenants-éducateurs (circulation dans l’école) et d’agent de sécurité. (3.3)

Mise en place d’une mesure d’urgence par le biais des cartons « rouges ». (3.3)

Outiller le personnel afin qu’il soit plus confiant lors de situation d’urgence. (3.3)

Page 3: Le plan d’ati on pour prévenir et traiter la violene à l’éole : ça ...mistral.csphares.qc.ca/wp-content/uploads/sites/10/2020/...Document de travail 2 Adaptation par François

Document de travail 3 Adaptation par François Sirois du matériel élaboré par Danièle Boivin, France Langlais, Catherine Nadeau, Claudine Pelletier et Marie-Josée Talbot, agents de soutien régional et de l’équipe du Plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école (MELS, 2012)

Le mandat du comité est :

D’après notre portrait (perception des gens du comité) et les besoins de notre milieu, mettre à jour nos actions pour contrer la violence et l’intimidation ;

Amener le personnel à reconnaître, distinguer et dénoncer la violence et l’intimidation (responsabilisation des individus du milieu) ;

Rassembler et mettre à profit l’équipe école autour du phénomène de la violence et l’intimidation (équipe proactive) ;

Évaluer périodiquement l’efficacité des moyens mis en place et l’atteinte des objectifs.

Quelles sont les conditions pour la réalisation du plan de lutte (libérations, organisation, etc.)?

Planifier un horaire pour favoriser les rencontres avec les différents intervenants.

Consulter le personnel, les partenaires, les parents, les élèves et le Conseil d’établissement.

Libérer le personnel au besoin pour des réunions ou activités relatives au plan de lutte.

Rendre disponible la personne responsable dans le cadre de sa prestation de travail pour s’impliquer dans divers comités et travailler à la réalisation du plan de lutte.

Organiser une campagne de financement pour la réalisation d’activités de prévention (Ex. « Dans la Mitis, on fait embûche à l’intimidation »).

Quels sont les moyens mis en place pour mobiliser le personnel de l’école concernant l’intimidation et la violence?

Points récurrents lors de divers rencontres en regard de l’intimidation et de la violence (Ex. Projet de loi 56, modifications de la LIP, etc.).

Présentation annuelle des mesures de sécurité et Programme PRÈS.

Consultation pour la mise à jour du personnel au sujet de différents documents (Ex. Code de vie, Encadrement des élèves, etc.)

Valoriser l’engagement du personnel de l’école dans la lutte pour contrer la violence, l’intimidation : la lutte contre l’intimidation est une responsabilité par tous.

Planifier des formations pour le personnel en lien avec l’intimidation et la violence.

Favoriser l’implication du personnel dans la tenue des activités pour contrer la violence, l’intimidation.

Page 4: Le plan d’ati on pour prévenir et traiter la violene à l’éole : ça ...mistral.csphares.qc.ca/wp-content/uploads/sites/10/2020/...Document de travail 2 Adaptation par François

Document de travail 4 Adaptation par François Sirois du matériel élaboré par Danièle Boivin, France Langlais, Catherine Nadeau, Claudine Pelletier et Marie-Josée Talbot, agents de soutien régional et de l’équipe du Plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école (MELS, 2012)

Composantes du plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école

Synthèse du portrait de situation

1. Une analyse de la situation de l’école

au regard des actes d’intimidation et de violence ;

À la suite de discussions avec les membres du personnel et ceux du comité École en Santé, nous avons été à même de constater qu’il est important de nuancer le conflit, de l’intimidation.

Données déjà existantes :

Analyse de la situation du milieu effectuée par un organisme externe (UQAR / M. Jean Bernatchez- 2008-09); SIAA : indice de défavorisation de 9 sur une possibilité de 10. En 2011-12, 34 situations de personnes considérées comme intimidées ont été répertoriées pour 55 dossiers d’intimidateurs

traités. (GPI) En 2012-13 (jusqu’à janvier) 57 situations de personnes considérées comme intimidées ont été répertoriées pour 85 dossiers

d’intimidateurs traités. (GPI)

Perceptions :

Gestion quotidienne de conflits, particulièrement au 1er cycle et en adaptation scolaire; Le respect et la désorganisation en classe sont de graves problèmes dans notre école; Le terrain près de la piscine est un endroit problématique (consommation); Dans l’école, les aires de casiers et les corridors peu achalandés sont problématiques pour le grand nombre de conflits; L’heure du midi est le moment le plus susceptible de vivre des situations de violence-intimidation; Les endroits perçus comme étant les plus sécuritaires sont l’entrée principale, les classes, les aires de casiers à cause de la

surveillance et la présence d’un adulte; Les endroits perçus comme étant les moins sécuritaires sont les fins d’ailes, les cages d’escaliers, le sous-sol (vers le café-

étudiants) à la cafétéria particulièrement entre 13 h et 13 h 30 lorsqu’il y a moins de gens, les vestiaires d’éducation physique parfois même durant certains cours d’éducation physique, les transports scolaires;

La cyberintimidation constitue une problématique importante; Le phénomène de l’hyper-sexualisation ajoute une certaine proportion de conflit voire même de l’intimidation; Les jeunes moins impliqués le midi ou qui n’appartiennent pas à un groupe d’appartenance (activités para-scolaire) sont plus

assujettis à être mêlés à divers conflits, à vivre ou à faire vivre de la violence, de l’intimidation; Les jeunes qui ont une moins bonne hygiène corporelle sont plus susceptibles de se faire remarquer, voire intimider; Banalisation du manque de respect, le langage vulgaire et des altercations physiques entre certains élèves; Depuis la mise en place d’activités de sensibilisation (Ex.: Comité École en santé, comité du « Non »), les conférences de

Jasmin Roy et de Marc-André Pépin les élèves témoins sont de plus en plus à l’aise de dénoncer l’intimidation, la violence.

Prochains pas pour mettre à jour le portrait et pour bonifier l’analyse de notre situation : Réaliser une analyse standardisée et exhaustive de la situation de notre milieu en consultant les élèves, familles et membres du

personnel (Ex. : sondage).

Page 5: Le plan d’ati on pour prévenir et traiter la violene à l’éole : ça ...mistral.csphares.qc.ca/wp-content/uploads/sites/10/2020/...Document de travail 2 Adaptation par François

Document de travail 5 Adaptation par François Sirois du matériel élaboré par Danièle Boivin, France Langlais, Catherine Nadeau, Claudine Pelletier et Marie-Josée Talbot, agents de soutien régional et de l’équipe du Plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école (MELS, 2012)

Composantes du plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école

Synthèse du portrait de situation

Nos enjeux prioritaires :

À la lumière des informations recueillies et des constats faits, nous décidons de prioriser nos actions afin de :

1. Développer et mettre en œuvre un système efficace de consignation des interventions. Moyens : Formation et utilisation du SPI pour consigner toutes observations pertinentes chez un élève

Combiner nos outils à ceux suggérés par le MELS

2. Bonifier le réflexe de dénoncer les actes de violence ou d’intimidation vues ou subies par les élèves.

Moyens : La mise en place du comité du NON et différentes activités en lien La mise en place de différents outils afin que les élèves ayant vu ou subit de la violence ou de l’Intimidation puissent dénoncer ces actes Informer l’équipe-école, les parents de la façon de faire pour dénoncer ces actes

3. Éduquer les jeunes quant à l’utilisation des nouvelles technologies (réduire la cyberintimidation).

Moyens : Informer et limiter les espaces d’utilisation des nouvelles technologies Offrir des activités de sensibilisation Faire connaître les enjeux légaux et les impacts d’une mauvaise utilisation des technologies

4. Démystifier les conflits, la violence et l’intimidation auprès des élèves, parents et personnel scolaire

Moyens : Définir les concepts Diffuser le protocole d’intervention au personnel Définir et faire connaître aux parents les concepts et l’intention de l’école dans ses interventions lors de situation de violence et d’intimidation

5. Valoriser le respect dans notre milieu par différentes façons

Moyens : Reconduire le tableau d’honneur Afficher dans les classes nos attentes envers cette valeur Activités du comité École en santé-respect Défis mensuels en adaptation scolaire Interventions éducatives Application rigoureuse du code de vie

Page 6: Le plan d’ati on pour prévenir et traiter la violene à l’éole : ça ...mistral.csphares.qc.ca/wp-content/uploads/sites/10/2020/...Document de travail 2 Adaptation par François

Document de travail 6 Adaptation par François Sirois du matériel élaboré par Danièle Boivin, France Langlais, Catherine Nadeau, Claudine Pelletier et Marie-Josée Talbot, agents de soutien régional et de l’équipe du Plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école (MELS, 2012)

Composantes du plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école

Description Échéancier

2. Les mesures de prévention visant à

contrer toute forme d’intimidation ou

de violence motivée, notamment, par

le racisme, l’orientation sexuelle,

l’identité sexuelle, l’homophobie, un

handicap ou une caractéristique

physique ;

EN GÉNÉRAL

Pratiques en place:

Plan d’action du comité École en Santé : Ateliers de sensibilisation Ayoye! pour les auteurs référés et groupes classe plus

vulnérables (définitions, compréhension de la violence et de l’intimidation, distinction entre conflit, agressivité, colère) ;

Ateliers de sensibilisation sur l’intimidation auprès des 1re et 3è secondaire par un organisme de justice alternative (impacts légaux);

Ateliers pour les jeunes qui vivent de l’isolement; Promotion du MAILLON; Promotion des ressources externes (kiosques le midi); Mise sur pied de groupes d’entraide pour les élèves (tuteurs d’espoir); Protocoles d’intervention en situation d’urgence et en situation de crise; Communications avec les parents-tuteurs ou intervenants externes lors de conflits,

manifestations d’agressivité/ retrait Organisation des transitions pour certains élèves à risque; Encadrement des jeunes au Café-étudiants; Ajout de surveillance le midi (agent de sécurité et caméras); Disponibilité d’une intervenante pour encadrer les élèves perturbateurs (CAR). Accueil des nouveaux élèves/membres du personnel; Programmation du midi ainsi que « Jeunes actifs au secondaire »; Programmes d’enrichissement; Formation et accompagnement du personnel (voir plan de formation de la C.S. Phares).

Pratiques à renforcer :

Analyser le besoin de surveillance aux endroits stratégiques; Continuer à mettre les élèves à contribution dans les diverses activités en lien avec

l’intimidation et la violence; Implication du gouvernement étudiant pour faire la promotion du civisme; Formation et accompagnement pour le personnel sur les pratiques de gestion gagnantes.

En cours d’année 2013-14

Page 7: Le plan d’ati on pour prévenir et traiter la violene à l’éole : ça ...mistral.csphares.qc.ca/wp-content/uploads/sites/10/2020/...Document de travail 2 Adaptation par François

Document de travail 7 Adaptation par François Sirois du matériel élaboré par Danièle Boivin, France Langlais, Catherine Nadeau, Claudine Pelletier et Marie-Josée Talbot, agents de soutien régional et de l’équipe du Plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école (MELS, 2012)

Composantes du plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école

Description Échéancier

Pratiques à prévoir :

Formation du personnel sur les méthodes de gestion de conflit; Activité de formation sur le civisme auprès de tous les élèves pour présenter les règles de

conduite et mesures de sécurité; Aménagement des espaces pour occuper les élèves lors des transitions et le midi;

En cours d’année 2013-14

Automne 2013

En cours d’année 2013-14

3. Les mesures visant à favoriser la

collaboration des parents à la lutte

contre l’intimidation et la violence et à

l’établissement d’un milieu

d’apprentissage sain et sécuritaire ;

EN GÉNÉRAL

Pratiques en place :

Informer les parents dès que surviennent des situations de violence ou d’intimidation ainsi que des mesures appliquées concernant leur enfant, qu’il soit victime ou auteur;

Sensibilisation à travers des capsules du bulletin École en Santé;

Informer les parents du CE, des activités de sensibilisation (Ex. Ayoye!, ateliers sur l’intimidation, etc.)

Faire approuver chaque début d’année, le code de vie aux parents par leur signature à l’agenda des élèves du 1er cycle et de l’adaptation scolaire;

Faire connaître le code vie grâce au site internet de l’école : http://www.csphares.qc.ca/mistral

Pratiques à renforcer :

S’assurer qu’il y ait des représentants des parents au Comité École en santé;

Encourager la dénonciation de situation de violence, d’intimidation; Promotion par l’agence de presse du Mistral; Réorganisation et animation du site de l’école avec un onglet spécifique en lien avec le

plan de lutte (site internet); S’assurer du suivi quant à la signature des parents à l’agenda attestant qu’ils ont pris

connaissance du code de vie.

Printemps 2013

Tout au long de l’année

À partir du printemps 2013

Automne 2013

Automne 2013

Page 8: Le plan d’ati on pour prévenir et traiter la violene à l’éole : ça ...mistral.csphares.qc.ca/wp-content/uploads/sites/10/2020/...Document de travail 2 Adaptation par François

Document de travail 8 Adaptation par François Sirois du matériel élaboré par Danièle Boivin, France Langlais, Catherine Nadeau, Claudine Pelletier et Marie-Josée Talbot, agents de soutien régional et de l’équipe du Plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école (MELS, 2012)

Composantes du plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école

Description Échéancier

Pratiques à prévoir :

Informer par le biais d’un document, les parents sur les modifications apportées à la LIP dont le projet de loi 56, le plan de lutte contre la violence, l’intimidation;

Aide-mémoire à diffuser à toutes les familles (conseils aux parents en lien avec : conflit, violence, intimidation);

Profiter des rencontres de parents (Ex. : remise des bulletins ou à l’assemblée générale de parents), pour leur rappeler les modalités de dénonciation.

Automne 2013 Automne 2013 Début d’année 2013

4. Les modalités applicables pour effectuer un signalement ou pour formuler une plainte concernant un acte d’intimidation ou de violence et, de façon plus particulière, celles applicables pour dénoncer une utilisation de médias sociaux ou de technologies de communication à des fins de cyberintimidation ;

EN GÉNÉRAL

Pratiques en place :

Démarche de gestion des conflits établie et mise à jour annuellement par l’équipe d’intervenants scolaires.

Pratiques à renforcer : Revoir la consignation des situations d’intimidation et violence par le biais de GPI et SPI; Favoriser l’utilisation d’un langage commun et pouvoir distinguer : conflit, violence,

intimidation, cyberintimidation; Mise à jour du code de vie en tenant compte des modifications apportées à la LIP; Bonifier la modalité de dénonciation de situation d’intimidation ou de violence, dans les

transports scolaires. Pratiques à prévoir : Modalités administratives de la gestion des plaintes (Ex : rapport sommaire envoyé au

directeur général); Mise en place d’un mode de dénonciation uniforme et efficace (Ex. : billet de signalement).

Printemps 2013 (GPI) Automne 2013 (SPI) Printemps 2013 Printemps 2013 Automne 2013

Hiver 2013 Printemps 2013

Page 9: Le plan d’ati on pour prévenir et traiter la violene à l’éole : ça ...mistral.csphares.qc.ca/wp-content/uploads/sites/10/2020/...Document de travail 2 Adaptation par François

Document de travail 9 Adaptation par François Sirois du matériel élaboré par Danièle Boivin, France Langlais, Catherine Nadeau, Claudine Pelletier et Marie-Josée Talbot, agents de soutien régional et de l’équipe du Plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école (MELS, 2012)

Composantes du plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école

Description Échéancier

5. Les actions qui doivent être prises lorsqu’un acte d’intimidation ou de violence est constaté par un élève, un enseignant, un autre membre du personnel de l’école ou par quelque autre personne ;

EN GÉNÉRAL Pratiques en place :

Démarche de gestion des conflits, intimidation, violence déjà établie à l’école (En référence au protocole d’intervention);

Les rôles et responsabilités de chacun sont définis (En référence : document d’encadrement des élèves).

Pratiques en renforcer :

Revoir le fonctionnement et le suivi des élèves référés au local de retrait; Bonifier les réflexions écrites en lien avec la violence-intimidation; Informer les enseignants-conseil lorsqu’il y a des ententes de paix, contrat de non-

intimidation avec leurs élèves; Bonifier le « rapport sommaire » des interventions à placer au GPI; S’assurer par des rappels ou les rencontres de l’application uniforme du code de vie de

l’école; Revoir les rôles et responsabilités des divers acteurs.

Pratiques à prévoir :

Informer le personnel de la façon de faire pour gérer toutes situations en diffusant le protocole d’intervention en situation de violence, intimidation;

Rendre disponible un aide-mémoire pour adulte-témoin, personne responsable du suivi, élèves victimes, élèves témoins (en référence au document du MELS « Moi j’agis »).

Hiver 2013 et ponctuellement Hiver 2013 À partir de l’hiver 2013 Hiver 2013 Ponctuellement Début d’année 2013 et ponctuellement Printemps 2013 Automne-hiver 2013

Page 10: Le plan d’ati on pour prévenir et traiter la violene à l’éole : ça ...mistral.csphares.qc.ca/wp-content/uploads/sites/10/2020/...Document de travail 2 Adaptation par François

Document de travail 10 Adaptation par François Sirois du matériel élaboré par Danièle Boivin, France Langlais, Catherine Nadeau, Claudine Pelletier et Marie-Josée Talbot, agents de soutien régional et de l’équipe du Plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école (MELS, 2012)

Composantes du plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école

Description Échéancier

6. Les mesures visant à assurer la

confidentialité de tout signalement et de toute plainte concernant un acte d’intimidation ou de violence ;

EN GÉNÉRAL

Pratiques en place :

Diffusion des informations au personnel en rapport à ses élèves seulement;

Discrétion de la part des intervenants lorsqu’ils reçoivent des plaintes;

Les rapports et ententes sont consignés au dossier d’aide de l’élève concerné au fur et à mesure;

Lors d’appel aux parents, discrétion quant aux noms des témoins, des victimes;

Entre intervenants et directions : partage de l’information au GPI-Mémo des interventions réalisées auprès de certains élèves.

Pratiques à renforcer :

Rappel de l’importance de la confidentialité lors des rencontres du personnel.

Intervention de la direction relativement à tout manquement à l’égard de la confidentialité auprès des personnes concernées;

Pratiques à prévoir :

Diffusion d’un document élaboré par la Commission scolaire en lien avec l’éthique.

Ponctuellement Périodiquement

À venir

7. Les mesures de soutien ou

d’encadrement offertes à un élève victime d’un acte d’intimidation ou de violence ainsi que celles offertes à un témoin ou à l’auteur d’un tel acte ;

EN GÉNÉRAL

Pratiques en place :

Existence d’une procédure interne établissant des interventions à faire.

Code de vie, révisé annuellement;

Formation/réunion dans le but que tout le personnel connaisse et applique le référentiel

avec constance, cohérence et clarté;

Page 11: Le plan d’ati on pour prévenir et traiter la violene à l’éole : ça ...mistral.csphares.qc.ca/wp-content/uploads/sites/10/2020/...Document de travail 2 Adaptation par François

Document de travail 11 Adaptation par François Sirois du matériel élaboré par Danièle Boivin, France Langlais, Catherine Nadeau, Claudine Pelletier et Marie-Josée Talbot, agents de soutien régional et de l’équipe du Plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école (MELS, 2012)

Composantes du plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école

Description Échéancier

Pratiques à renforcer :

Mettre à jour le référentiel (liste) d’interventions de soutien probantes, applicables lors de situations d’intimidation ou de violence.

Pratiques à prévoir :

Définir et diffuser une compréhension commune des notions de victime, auteur, témoin de même que la notion de soutien aux élèves (aide-mémoire pour tous). Référence du MELS CS des Hauts-Cantons

Printemps 2013 Printemps -Automne 2013

8. Les sanctions disciplinaires

applicables spécifiquement au regard des actes d’intimidation ou de violence selon la gravité ou le caractère répétitif de ces actes ;

EN GÉNÉRAL

Pratiques en place :

Démarche de gestion des situations de violence ou d’intimidation dénoncées en tenant compte des besoins des jeunes impliqués et du contexte;

Liste des sanctions possibles diffusée dans le code de vie.

Pratique à renforcer :

Mettre à jour les différents documents en lien avec notre pratique et les modifications de la LIP (ex. : billet de CAR, contrat de non intimidation, dictionnaire GPI-mémo, etc.)

Pratiques à prévoir :

Diffuser le protocole des interventions auprès du personnel. Mettre à jour la liste des sanctions possibles au code de vie

Printemps et automne 2013

Hiver et printemps 2013

Page 12: Le plan d’ati on pour prévenir et traiter la violene à l’éole : ça ...mistral.csphares.qc.ca/wp-content/uploads/sites/10/2020/...Document de travail 2 Adaptation par François

Document de travail 12 Adaptation par François Sirois du matériel élaboré par Danièle Boivin, France Langlais, Catherine Nadeau, Claudine Pelletier et Marie-Josée Talbot, agents de soutien régional et de l’équipe du Plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école (MELS, 2012)

Composantes du plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école

Description Échéancier

9. Le suivi qui doit être donné à tout

signalement et à toute plainte concernant un acte d’intimidation ou de violence ;

EN GÉNÉRAL Pratiques en place :

Consignation des actes d’intimidation et de violence au GPI-mémo d’après le numéro

de situation identifiée.

Pratiques à renforcer :

Communication entre la direction, les membres du personnel, les parents, les partenaires et les élèves concernés de l’évolution de la situation.

Pratiques à prévoir :

Compléter le formulaire prévu par la C.S. pour la reddition de compte à la direction

générale, en vertu des modalités prescrites; S’assurer que les actes d’intimidation ont pris fin; Imprimer annuellement et déposer au dossier d’aide les éléments consignés au GPI-

mémo de chaque élève.

Au fur et à mesure Hiver 2013 Printemps et automne 2013 Juin 2013