20
DOSSIER DE PRESSE Mars 2012 Le plus grand magasin de puériculture de France

Le plus grand magasin de puériculture de Franceorchestra-kazibao.com/wp-content/uploads/2012/05/...pour des bureaux de style, styliste déco, designer, décoratrice, et je réalise

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIER DE PRESSE Mars 2012

Le plus grand magasin de puériculture de France

Le Groupe Orchestra inaugure Babycare by Orchestra, le plus grand magasin de puériculture de France, à 5 minutes de Montpellier, dans le nouveau Retail Park de Saint Aunès.

Son concept, unique dans l’hexagone, rapproche sur 3 000 m2 toutes les collections de mode enfant Orchestra, associées à l’ensemble des secteurs de la puériculture.Du textile aux chambres d’enfant, les jeunes parents y sont invités à suivre un parcours ludique et pédagogique, qui les mène au travers des univers de la maternité, du repas, du bain, de l’éveil, de la sécurité, de l’auto, du sommeil ou encore de la promenade.Plus de 150 grandes marques ont été réunies pour composer l’offre la plus large de France, avec pas moins de 80 chaises hautes, 200 sièges auto, plus de 230 poussettes et 40 chambres en exposition.

Babycare by Orchestra, c’est aussi la garantie des meilleurs prix du marché et l’accès à l’ensemble des avantages du Club Orchestra. C’est encore un magasin dédié au service et au conseil, pour aider les familles à composer leur liste de nais-sance et choisir les meilleurs produits, au meilleur prix.

édito

sommaire

Un concept unique 4Une identité exclusive

10 secteurs 5Tous les univers de la puériculture Présentés dans un parcours pédagogique… …et spectaculaire

21 employés 7Une équipe de spécialistes en puériculture

40 chambres mises en scène 7Des idées déco pour les bébés et les juniors

-10, -20, -50 % toute l’année 10Tous les avantages du Club Orchestra et plus encore La garantie des meilleurs prix L’endroit rêvé pour déposer sa liste de naissance

150 grandes marques, 12 10 000 référencesL’offre la plus large de France Les exclusivités Babycare by Orchestra secteur par secteur Une gamme inédite de produits à la Marque Baby-care by Orchestra Toutes les marques

3 000m2 de superficie 14Le plus grand magasin de puériculture en France

32 000m2 d’entrepôt 14Toutes les références exposées disponibles en stock La vitrine physique d’un futur magasin en ligne

6 millions d’investissement 15Un nouvel axe de développement pour le Groupe Orchestra

ANNEXESOffres et services : 16 les engagements Babycare by Orchestra

Orchestra en bref 17

À propos de Western Design 18

3

Un concept unique

Le magasin Babycare by Orchestra a été conçu pour apporter des solutions à toutes les interrogations des parents lors de l’arrivée de leur enfant et les aider à composer efficacement leur liste de naissance.Il est unique tant par sa superficie, la diversité de son offre, que par la qualité de son aména-gement.

Magasin de destination, il est conçu comme un par-cours ludique et informatif, ponctué d’espaces de détente et de zones de service pour les parents, mais aussi d’aires de jeux pour les enfants.

« L’arrivée d’un bébé est un événement majeur dans la vie d’une famille. Soigner son environnement et choisir les bons produits est prioritaire pour les

jeunes parents. Babycare by Orchestra se devait de proposer un aménagement soigné, doux et

confortable, mais également clair et com-préhensible, afin de rendre ce moment

le plus simple et le plus agréable pos-sible. » précise Loïc Delafoulhouze,

fondateur du cabinet Western Design, en charge de l’aménage-

ment et de l’identité graphique du magasin. Avant d’ajouter :

« Nous avons choisi de

créer un lieu aux antipodes des codes habituels du secteur. Là où la puériculture se fait habituel-lement hygiéniste, presque paramédicale, nous avons opté pour des atmosphères cosy, chaleu-reuses et haut de gamme, qui adoucissent ce moment de choix, souvent trop stressant. Sur fond taupe et beige, volontairement descendu, une palette de couleurs expressive vient réveiller les dif-férents secteurs, dynamiser la lecture et mettre en valeur les produits pour une meilleure lecture de l’offre. Un éclairage fort et ciblé révèle les qualités de toutes les gammes. » Autant d’éléments qui laissent entendre la qua-lité du lieu imaginé pour accompagner et conseiller avec bienveillance les jeunes parents, selon tous les styles de vie.

Une identité exclusiveRencontre entre l’univers féérique d’Orchestra et l’expertise des magasins Babycare, l’identité graphique de Babycare by Orchestra a été compo-sée par les équipes de Western Design dirigée par Loïc Delafoulhouze qui la décrypte ainsi : « Au cœur du tout, la marque Babycare by Orchestra se fait tur-quoise, d’une couleur fraîche et moderne, dans les bleus comme le veut une certaine tradition du sec-teur, mais d’un bleu turquoise plus dynamique, plus chaud, plus sophistiqué. Une typo ronde et blanche apporte lisibilité, pureté et douceur, alors que deux petites oreilles d’ours viennent coiffer le logo d’une référence au doudou de l’enfant, cet ours présent chez Orchestra et qui se fait ici nounours, au pays des bébés… »

4

10 secteurs

Tous les univers de la puéricultureAvant d’accompagner bébé à découvrir le monde, encore faut-il s’y retrouver dans l’uni-vers de la puériculture. Bien choisir une poussette, ou un siège auto, ne pas se tromper sur le matelas ou sur le meilleur matériau pour une tétine… est une affaire d’expert.Pour faciliter la vie et le choix des parents, Babycare by Orchestra transforme ce parcours du combattant en promenade de plaisir, à travers dix secteurs clairement identifiés.Autant d’espaces spécialisés, réorganisés en “pièces“ à la façon d’une maison, ponctués de conseils et de panneaux d’information, de zones de repos, de service, mais aussi d’éléments spectaculaires de mise en scène.

TextileSommeilBainMaternité Auto

Sécurité Repas Promenade Éveil Chaussures

5

Un parcours pédagogique…« Aidés par une signalétique claire et efficace, les visiteurs suivent un cheminement turquoise peint sur le sol qui les guide au travers des différents uni-vers. À cela vient s’ajouter un énorme travail d’infor-mation et de pédagogie, une forte expertise étant proposée pour accompagner l’achat, informer sur les usages et les réglementations. Partout dans le magasin, des “panneaux informatifs“ aident ainsi les jeunes parents à bien comprendre ce monde riche et complexe, afin de faire des choix sûrs, en lien direct avec le site internet pour un mode d’achat moderne et inventif. »

…Et spectaculaire« À chaque étape, une surprise est proposée : une vraie voiture habite l’espace auto, surprenante et spectaculaire, mais également très utile aux dé-monstrations d’installation, un biberon géant pro-pose des bavoirs dans l’espace repas, les chambres se déploient à la façon d’un vrai village, ample et décoratif, plein d’idées de déco et de scénogra-phies inventives, des sols de pavés et des passages de portes s’offrent à l’essayage des poussettes, dis-tributeurs de doudou, pyramides de nounours…Doux, efficace, mais également généreux et créatif. »

6

21 employés

40 chambres mises en scène

Une équipe de spécialistes en puériculture

Au-delà de la signalétique conçue pour permettre à chaque client de faire des choix raisonnés, Babycare by Orchestra réunit une équipe de 21 personnes spécialisées en puériculture.Des interlocuteurs privilégiés pour orienter et faciliter la prise de décision, mais aussi pour informer sur l’ensemble des services et des avantages proposés par le magasin, comme les listes de naissance, ou l’adhésion au Club Orchestra.

Des idées déco pour les bébés et les juniorsAccueillir bébé, c’est lui préparer une chambre à la mesure de ses besoins. Cela impose parfois de repenser la maison, surtout quand il y a des sœurs et des frères plus grands.Babycare by Orchestra pense à chacun d’entre eux et propose à ses clients de découvrir 40 chambres mises en scène du premier âge à l’adolescence. 40 atmosphères, styles et ambiances très différentes qui dévoilent en situation les collections de mobi-lier, de linge de maison et d’accessoires en vente dans le magasin pour les bébés et les juniors.

Organisé comme un village au cœur du parcours, cet espace d’inspiration présente des chambres de 9 m2 distinctes les unes des autres et entière-ment scénographiées selon un univers différent. La moitié d’entre elles ont été imaginées par Juliette de Cadoudal, styliste spécialisée dans l’univers de l’enfant.

7

Designer d’espace, d’objet, de textile, Juliette de Cadoudal croise les univers de la création et jongle avec les projets.Pour le nouveau magasin Babycare by Orchestra, elle imagine les décors d’une vingtaine de chambres pour des bébés, mais aussi pour des juniors, au cœur d’un secteur exclusivement dédié à l’aména-gement et à la décoration.

Pouvez-vous décrire en quelques mots votre métier ?Je cumule les activités et c’est difficile de parler d’un seul métier. Je suis à la fois directrice artistique pour des bureaux de style, styliste déco, designer, décoratrice, et je réalise aussi des créations textiles pour des bureaux de tendance ou des éditeurs.Grâce à mon activité auprès de magazines, j’ai une position privilégiée pour découvrir les nouveautés en avant-première et cerner de manière affutée les tendances.

Tous mes métiers se nourrissent ainsi entre eux et me permettent de conserver une écriture variée, même si au fil des collaborations, je suis aujourd’hui plus spécialisée dans les domaines de la maison et l’uni-vers de l’enfant.

Comment vous êtes-vous spécialisée dans l’uni-vers de l’enfant ?Par concours de circonstances et accumulation d’expériences acquises auprès du magazine Milk, puis du Marie Claire Enfant, ainsi que la création de collections textile… Sans rechercher la spécialisa-tion, j’ai acquis une expertise qui conduit de nom-breuses marques à me solliciter.Pour autant, je n’entends pas m’enfermer dans un domaine, j’envisage les choses de manière transver-sale. L’univers de l’adulte apporte beaucoup à celui de l’enfant, même si pour les petits, on s’autorise plus de liberté. C’est plus facile d’oser la couleur, les motifs ou en-core d’aller vers des associations plus folles et funs.Je ne suis pas partisane du trop “mignon“, surtout que les créateurs dans le domaine de l’enfant, moins contraints par l’idée de satisfaire des courants de masse, offrent un spectre de créations décalées, qui permettent de laisser libre court à sa fantaisie.En la matière, les pays du nord sont un véritable creuset d’inspiration.

Rencontre avec Juliette de Cadoudal qui a imaginé une vingtaine de chambres pour l’espace déco du magasin Babycare by Orchestra :

8

Quelle était la demande du magasin Babycare by Orchestra pour ce projet ?Le magasin Babycare by Orchestra développe un concept unique en France. Il va déployer dans son parcours une offre hallucinante, la plus large dans notre pays consacrée à la puériculture. Dans son parcours de 3 000 m2, il consacre un secteur entier à la décoration, avec 40 chambres de 9 m2, mises en scène pour valoriser son offre de mobilier et d’accessoires pour les enfants du premier âge à l’adolescence.C’est dans ce cadre que Babycare by Orchestra m’a proposé de mettre en scène une vingtaine de chambres, pour des bébés, mais aussi des juniors, avec pour chacune d’entre elles une thématique différente : tantôt dans une dominante douce et romantique, tantôt dans une inspiration purement design ou encore bohême….Les espaces juniors communiquent entre eux, alors que les différentes chambres de bébé sont bien cloisonnées. Le jeu consiste à montrer la plus grande diversité de propositions pour donner aux jeunes parents un maximum d’idées.

Est-ce que ces chambres ont été conçues pour faire rêver, à la manière des pages de magazine, ou montrent-elles des solutions accessibles ?C’est un mix de rêve et de solutions concrètes. Chaque chambre développe un univers assez fort

dont l’intégralité du mobilier est disponible en ma-gasin. On retrouvera aussi en rayons des stickers, des ob-jets déco, seuls certains accessoires très pointus ne sont présentés qu’en exposition.

En tant que maman, quel regard portez-vous sur le concept BabyCare by Orchestra ?Avoir en un seul lieu autant de références est vrai-ment unique. Cela donne la possibilité de mixer les choses : craquer pour une pièce forte et opter pour des solutions à moindre prix. Autre atout du concept, son aménagement sous forme d’une pro-menade douce, avec partout des informations pour faire les bons choix.C’est important, surtout avant une naissance, de pouvoir tout gérer sans stress et dans le plaisir.

Enfin, quelles sont les tendances dominantes de l’univers de l’enfant ?Concernant le mobilier, nous sommes sur des pièces neutres, pour mieux laisser s’exprimer la folie dans le choix des accessoires. Le naturel est toujours une va-leur recherchée, tant dans les matériaux que les cou-leurs. Elles forment elles-mêmes une tendance à part entière. Et on n’hésite pas à jouer avec les teintes les plus vives. Enfin, il y a une tendance narrative affiliée aux imaginaires de différentes “tribus“ dominantes : bohême, romantique…

9

-10, -20, -50 % toute l’année

Les avantages du Club OrchestraBabycare by Orchestra offre à ses clients de béné-ficier de tous les avantages du Club Orchestra et même plus.En effet, le programme de fidélité, qui permet de bénéficier de 50 % de réduction toute l’année sur l’intégralité des collections Orchestra moyennant une cotisation annuelle de 30 euros, s’applique aus-si dans le magasin Babycare by Orchestra.Ses membres pourront donc bénéficier de 50 % de réduction sur les collections textile, chaussures et accessoires d’Orchestra, mais aussi de 10 % de réduction immédiate sur toute la puériculture (sauf livres 5 %) et jusqu’à 20 % de réduction sur une large sélection d’articles de puériculture signalés en ma-gasin.Mais ce n’est pas tout, car tous les membres du Club Orchestra qui ouvriront une liste de naissance dans le magasin bénéficieront de 5 % de son montant total en bon d’achat !

La garantie des meilleurs prixDans le plus strict respect des politiques commer-ciales de chacune des marques présentées, Baby-care by Orchestra s’engage à proposer les meilleurs prix et à rembourser à ses clients la différence s’ils trouvent moins cher ailleurs, dans les 7 jours consé-cutifs à leur achat.

10

L’endroit rêvé pour déposer sa liste de naissanceD’un point de vue pragmatique, une naissance représente un budget conséquent. Il faut en effet s’équiper d’une quantité de choses pour bien ac-cueillir et soigner son bébé.Grâce au large éventail de son offre qui mixe avec intelligence produits accessibles et haut de gamme, Babycare by Orchestra s’impose comme le meilleur endroit pour déposer sa liste de naissance. Surtout que le magasin garantit les meilleurs prix et propose un service dédié et un suivi personnalisé pour ac-compagner les parents dans sa composition et sa diffusion auprès de leurs proches.Pour les membres du Club Orchestra, les avan-tages sont très nombreux. En plus des – 50 % dont ils bénéficient sur les collections Orchestra, des – 10 % sur l’ensemble des produits de puériculture (à l’exception des livres pour lesquels la réduction est légalement limitée à 5 %), de – 20 % sur une large

sélection d’articles, ils reçoivent lorsque leur liste est clôturée 5 % de son montant total sous la forme de bons d’achat. Même les bébés sont gâtés avec leur premier doudou offert par Orchestra.Les avantages d’une liste de naissance déposée chez Babycare by Orchestra, c’est aussi l’assurance d’avoir tous les articles de sa liste réservés, de pou-voir retirer certains articles, avant même que la liste ne soit clôturée. C’est bénéficier enfin d’une voiture prêtée gracieusement pour rapporter ses articles à la maison, ou d’un service de livraison qui assure le montage à domicile du mobilier.

De plus, le magasin Babycare by Orchestra dispose d’un espace d’accueil spécifique très confortable, théâtralisé par une série de casiers mis à la dispo-sition des premiers parents à déposer leur liste de naissance, pour leur permettre de rassembler à l’at-tention de leurs proches les petits accessoires de mode et de puériculture qu’ils souhaitent recevoir.

11

150 grandes marques – 10 000 références

L’offre la plus large de FranceAvec la distribution de 150 grandes marques et plus de 10 000 références à emporter, Babycare by Or-chestra présente le plus large spectre de produits de puériculture disponible en France.

Pas moins de 230 modèles de poussettes, de 200 sièges auto ou encore de 80 chaises hautes sont exposés dans un environnement chaleureux et haut de gamme jalonné de panneaux pédagogiques, qui permettent de faire les meilleurs choix.

L’offre disposée par espaces thématiques et corners de marques permet en outre de facilement trouver ses produits de prédilection.Equilibre de marques haut de gamme et de produits accessibles, la sélection de Babycare by Orchestra a été constituée pour proposer à chaque parent de mixer leurs achats et d’équilibrer leur budget. Ils pourront retrouver des fourchettes larges de prix et toutes les références du secteur avec des marques

comme Bébé Confort, Bugaboo, Stokke, Neo Nato, Concord, Quinny, Nutsy pour le roulant, Quax ou Mathy’s by Bols pour le mobilier, Brunelli, 9 lunes, Baloon, Esprit ou Noppies pour les articles de ma-ternité, ou encore Allirel et Anita spécialisées dans les sous-vêtements pour femme enceinte, et Natura Pura, une marque de vêtements bio pour les nour-rissons.

Au côté de cette offre, Babycare by Orchestra dé-veloppe sa propre gamme constituée dans l’esprit d’Orchestra, avec des produits de très grande qua-lité, au stylisme choisi et à prix abordable.

Une gamme inédite de produits à la Marque Babycare by Orchestra Nouvelle génération de magasin de puériculture, Ba-bycare by Orchestra est aussi une nouvelle gamme de produits de puériculture accessibles, dans le style et l’état d’esprit Orchestra.

12

Cette première collection intégralement fabriquée en Europe comprend chaises hautes, transats, pous-settes trio et duo, poussette canne, ameublement de chambre, sièges auto, lits de voyage et matelas. Elle valorise toute l’expertise développée depuis 10 ans par Orchestra avec le rachat en 2002 de la chaine Suisse de magasins Babycare, distributeur spécialisé en puériculture, associée à une écriture stylistique qui se rapproche des codes d’Orchestra.Constituée des meilleurs produits proposés au meil-leur prix, elle se distingue par le choix de la couleur, ainsi qu’un ton vif, dynamique et élégant caractéris-tique de l’esprit Orchestra.

Les exclusivités Babycare by Orchestra Dans quasiment l’ensemble des univers, Babycare by Orchestra propose des marques en exclusivité, mais aussi des collections que le magasin sera le seul à distribuer, telles que pour la maternité BRUNELLI et la gamme Bio Noppies, 4BB2 et CONFIDENCE pour le bain, mais aussi les poussettes BUGABOO et BABY JOGGER, ou encore pour les chambres les marques GALIPETTE, QUAX, MATHY’S BY BOLS…

Parmis les marques distribuées

13

3 000 m2 de superficie

32 000m2 d’entrepôt

Le plus grand magasin de puériculture en FranceAvec une superficie record de 3 000m2, le magasin Babycare by Orchestra est le plus vaste magasin de puériculture de France.Il ouvre dans un environnement commercial attractif en même temps que les enseignes Jouet Club, MaxiZoo, Kiabi, Chausséa, Chauss’34, Khaan, Camaïeu, Célio, Oliphil, Subway, Quick et bien sûr Orchestra, au cœur d’un nouvel éco-park : le Retail Park Saint-Aunès situé au cœur d’une zone de chalandise de 450 000 habi-tants, à seulement 5 minutes en voiture de Montpellier à la sortie 28 de l’A9.

Toutes les références exposées disponibles en stockLe magasin Babycare by Orchestra est adossé à un stock de 32 000 m2 dans lequel l’intégralité des 10 000 références présentées en magasin est entreposée.

Plus question de devoir patienter 3 semaines pour repartir avec la chancelière pour poussette à impri-mé camouflage sur laquelle vous avez craqué ou sur le berceau futuriste de vos rêves. Un réassort quoti-dien est programmé pour assurer la disponibilité de chaque déclinaison de produit, afin de pouvoir les emporter le jour de ses achats.

La vitrine physique d’un futur magasin en ligne Véritable temple de la puériculture, le nouveau ma-gasin de Saint-Aunès servira de vitrine physique au futur magasin en ligne de Babycare by Orchestra, sur lequel sera proposée l’ensemble de son offre dès septembre 2012. Le nouvel entrepôt est la base lo-gistique de cette distribution multi canal, à laquelle est associée l’intégralité du réseau Orchestra, dans les points de vente duquel il sera possible de retirer gratuitement les articles commandés sur le net.

14

6 millions d’investissement

Un nouvel axe de développement pour le Groupe Orchestra

Le groupe Orchestra a investi 6 millions d’euros (4,5 millions pour le bâtiment et 1,5 millions pour l’amé-nagement) afin de mener à bien ce projet d’enver-gure, qui constitue une évolution naturelle de son développement. En effet, le rachat il y a dix ans de la chaine suisse de magasins Babycare, spécialisée dans la distribution d’articles de puériculture, a permis à Orchestra de capitaliser une véritable expertise en ce domaine et de fédérer un réseau qualitatif de fournisseurs.

Le rapprochement entre l’offre mode proposée par Orchestra pour les 0-14 ans et l’offre de puéricul-ture de Babycare se fait évidence. Pour Orchestra, c’est l’opportunité de capter et fidéliser à la source la clientèle familiale qui constitue son cœur de cible, tout en renforçant le spectre de son offre et les avantages dont bénéficient les membres du Club Orchestra.

Aussi, l’ouverture du magasin de Saint-Aunès se place dans la ligne d’une stratégie de développe-ment, qui prévoit à terme l’ouverture de corners Babycare dans l’ensemble du réseau Orchestra. Ils seront associés à des bornes interactives par l’inter-médiaire desquelles retrouver toute l’offre du maga-sin en ligne.10 magasins Orchestra en Suisse (Genève, Carouge, Chavannes De Bogis, Vevey, Bienne, Oftringen, Emmenbrücke, Grancia), 3 magasins Orchestra en France (Marseille Plan de Campagne, Epagny, Paris), 3 en Espagne (Madrid, Jerez, Manresa) disposent déjà de tels corners, qui ont su conquérir en peu de temps les clients des magasins Orchestra.

15

ANNEXE 1Offres et servicesles engagements Babycare by Orchestra

16

ANNEXE 2Orchestra en bref

• Créateur de mode depuis 1995, proposant des collections de 3 200 modèles par saison

• Renouvellement permanent de l’offre en magasin, avec plus de 100 nouveautés chaque semaine

• 40 millions de pièces vendues par an, dont 60 % en France

• 500 magasins à l’enseigne dans 48 pays, dont 250 en France

• 350 magasins franchisés depuis 10 ans• 252 M€ de chiffre d’affaires consolidé, en prix public

TTC sur neuf mois d’exercice de mars à novembre 2011• Concept de magasin unique et ludique• Le Club Orchestra, un programme de fidélité innovant

17

ANNEXE 3À propos de Western Design

L’agence Western Design a été créée en mars 1999, par Loïc Delafoulhouze et Dominic Desmons.

L’idée fondatrice était de rassembler dans l’agence des compétences complémentaires pour offrir des prestations de conseil et de design :• Identité visuelle• Architecture commerciale• PackagingAu fil des années et de ces créations, Western Design s’est progressivement imposé sur le marché du design retail (architecture commerciale), et compte désormais parmi les agences reconnues. L’agence a un credo, jamais deux fois la même réponse. Ce qui la motive, c’est de proposer des réponses ultra-ciblées, ultra-pertinentes, qui collent à la marque. Des réponses « sur-mesure ».Cela demande un grand sens de l’observation et d’analyse, beaucoup de pragmatisme et une solide créativité. L’agence intervient sans jamais perdre de vue les priorités de ses clients : performance commerciale et construction d’une image de marque forte et cohérente.Western design réalise des concepts de magasin pour les secteurs de la mode/textile, de la distribution, de l’optique, de la cosmétique, alimentation.

Quelques références en design retail : Orchestra, Vision + (groupe Krys), Lun’s (Groupe Krys), Halle aux Chaussures (Groupe Vivarte), So Chocolate et Aélia Duty Free Collections (Aélia, groupe Lagardère Service), Promod, Levi’s kid, Catimini, Cosmo (groupe Vivarte), Beauty Monop ‘

18

Contact PresseDiane Delamare

Agence 14Septembre158 ter rue du Temple

75003 Paris01 55 28 38 28

[email protected]