1

Le point sur le i n° 33

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin d'information de Lausanne Tourisme / Eté 2010

Citation preview

Page 1: Le point sur le i n° 33

POINT noir

DÉCÈS D’UN GRAND AMI DE LAUSANNE

Juan Antonio Samaranch, président du CIOde 1980 à 2001, décédé le 21 avril dernierà l’âge de 89 ans, aimait profondément saville de Lausanne et en a été un ambassa-deur exceptionnel. Lausanne et le Canton deVaud ont rendu un vibrant hommage à cettepersonnalité hors du commun dont l’actionfut déterminante pour le rayonnement de laCapitale Olympique.

Lausanne Tourisme tient à s’associer à cestémoignages de reconnaissance à l’égardd’un homme dont le dynamisme et l’engage-ment ont représenté une chance inédite pourle tourisme, tant pour la promotion de notrecité que pour la qualité de son accueil etl’importance de son développement. L’essordonné au CIO et la désignation de LausanneVille Olympique, puis Capitale Olympique,avec son lot de grandes institutions, la pluscélèbre étant le Musée Olympique, ont per-mis de porter bien haut le nom de notre ville,

SOMMAIRE Décès d’un grand ami de Lausanne

Lausanne sur la scène sportiveet olympique mondiale

Un label QIII bien mérité!

Lifting sur la toile

«Lausanne Image» no 65 consacré au bien-être médical

«La vie... côté tourisme»

Vers un été événementiel torride

Un hôtel bienvenu sur le campus de l’EPFL

Reprise sur un air de prudence

LE POINT SUR LEB U L L E T I N D ’ I N F O R M A T I O N N O 3 3 , É T É 2 0 1 0

d’asseoir sa notoriété et de la positionner surle plan international comme une destinationsans commune mesure avec sa taille.

Sur le plan local, J.A. Samaranch, en leaderentrepreneurial et pragmatique, d’une grandecapacité de communication et de conviction,a apporté un soutien constant à la politiquelausannoise d’accueil des fédérations spor-

tives internationales, contribuant directementà promouvoir Lausanne en tant que centremondial de management du sport. Ce mêmeengagement allait également profiter àl’aura suscitée par ces grandes manifestationsque sont les 20 Kilomètres de Lausanne, lemeeting Athletissima, le Marathon et leTriathlon de Lausanne, ville ayant été égale-ment invitée à montrer sa capacité d’assurerle succès de nombreux championnats dumonde et d’Europe, de sessions du CIO, decongrès et d’autres rencontres.

Nous avons eu maintes fois l’occasion et lachance, dans le cadre des relations entre lesport et le tourisme, de côtoyer J.A. Samaranchet avons été toujours très impressionnéspar la clarté de son discours, son esprit desynthèse et sa vision exceptionnelle. Avecune longueur d’avance, il définissait desobjectifs et donnait simultanément les clefspour les réaliser. La Ville de Lausanne luiremettait symboliquement, en 2001, cellesde la Capitale Olympique, avant qu’il soitnommé, quelques années plus tard, mem-bre d’honneur de l’Union mondiale des villesolympiques, organisation présidée par leSyndic de Lausanne.

Page 2: Le point sur le i n° 33

LAUSANNE SUR LA SCÈNESPORTIVE ET OLYMPIQUE

MONDIALE

Abritant le siège du CIO, des institutionsolympiques et d’une quarantaine de fédéra-tions et associations sportives internatio-nales, Lausanne et le Canton de Vaud sedoivent d’être représentés au plus hautniveau et de renforcer leur image lors desgrands rendez-vous sportifs de la planète.On ne saurait en effet passer sous silencel’apport économique, de plus de 400 mil-lions de francs par an, que représente cetaxe de développement pour Lausanne etl’extraordinaire rayonnement que lui vaut ledouble statut de Capitale Olympique et decentre mondial de management du sport.

Lausanne Tourisme a l’honneur et le privi-lège d’être associé aux actions conduites àl’extérieur par la Ville et le Canton dans ce domaine. Il s’agit d’affirmer la volonté de notre cité d’honorer au mieux son statut olympique en visant à développer

plusieurs axes liés à différents réseaux spor-tifs dans le monde, à se positionner commeville d’accueil des fédérations sportives, àattirer de grands congrès sportifs et autresrencontres de niveau international et àcréer de nouveaux événements dans lecadre de l‘Union internationale des villesolympiques, à l’image de la plate-formed’échanges que constitue le «Sommet deLausanne». Dans le cadre précité, le Cantonde Vaud, la Ville de Lausanne etLausanne Tourisme ont ainsi étéassociés aux Jeux Olympiques(dont les derniers en date à Van-couver), au Congrès du CIO et aucongrès Sport-Accord à Dubai.

En collaboration avec les Servicesdes sports de la Ville et du Canton,diverses actions (prospectus, siteInternet*) sont menées à bien,dans le cadre précité, en faveur

LE POINT SUR LE

POINT capital

UN SIMPLE APPEL POUR PARQUER FUTÉ!La société Parking Management Services SA à Renens a mis surpied un numéro téléphonique gratuit permettant aux automo-bilistes de se renseigner sur le nombre de places de stationne-ment disponibles en temps réel dans onze parkings vaudois,dont six sont situés à Lausanne.

En composant le 0800 727 583 ou le 0800 PARK VD, l’usagerest directement informé sur les places libres dans les parkingsgérés par la société. Par le biais de ce service, également dis-ponible sur le site internet, l’entreprise PMS SA évite aux auto-mobilistes de perdre du temps en se retrouvant devant un par-king affichant complet.

www.pms-parkings.chParking Management Services SA - Renens

www.pms–parkings.ch

NUMÉRO GRATUIT

0800 727 5830800 PARK VD

d’une nouvelle approche de la promotion de«Lausanne, Capitale Olympique». Il en serade même pour la mise en valeur des troisautres pôles d’excellence du marketingurbain (éducation et recherche, culture,développement durable).

*www.olympiccapital.ch

Page 3: Le point sur le i n° 33

UN LABEL QIII BIEN MÉRITÉ!

Lausanne Tourisme figure parmi les pre-miers organismes touristiques à avoirobtenu la certification ISO 9001:2008,démarche visant à instaurer un système dequalité global dans l’entreprise (Total Qua-lity Management TQM), reconnu sur le planinternational et qui lui a également permisd’afficher le logo QIII, label de qualiténiveau 3, le plus élevé du Tourisme suisse.

La nouvelle certification prend en compteles attentes de la clientèle, mais aussi despartenaires, des collaborateurs et des four-nisseurs de services. Le système exige des

Du 17

juin

au 1

8 se

ptem

bre

www.laus

anne.

ch/la

usan

neesti

vale

450 spectacles et activitésà déguster gratuitement tout l’été,pour vous rafraîchir les idées.

Un été culturel pour tous

les goûts!

Balad

es in

solit

es

Spec

tacle

s pou

r enf

ants

Danse

Ciném

a

Théâ

tre

Musique

Visit

es cu

lture

lles

POINT virtuel

POINT d’exclamation

LIFTING SUR LA TOILE

Le site officiel de Lausanne Tourisme surInternet – www.lausanne-tourisme.ch –a fait peau neuve! Plus axée sur l’image etprivilégiant la simplicité d’utilisation, lanouvelle vitrine virtuelle propose notam-ment un «fil d’Ariane» (aussi nommé«petit poucet») qui permet de se baladerplus aisément sur le site et met à dispo-sition les très puissants outils de Googlepour la recherche et la cartographie. Aussil’internaute peut-il, en un clic, accéder àune liste d’hôtels et effectuer une réser-vation, s’informer sur la météo, planifierune visite culturelle (parmi une sélectiond’événements, de festivals et d’exposi-tions) ou obtenir l‘adresse d’un restau-rant! De nombreux renseignements pra-tiques et autres informations sur lesdiverses prestations et publications deLausanne Tourisme sont également acces-sibles sur le nouveau site.

31 octobre 2010

LAUSANNE MARATHONVIVEZ LA COURSE EN FAMILLE, UNE DISTANCE POUR CHACUN

• Marathon • Mini-marathon• 1/2 marathon • 1/2 marathon fauteuil roulant/handcycle • 10 km • 10 km Walking/Nordic Walking

RENSEIGNEMENTS ET DOCUMENTATION:Tél. 021 806 30 16 - Fax 021 806 25 48

E-mail: [email protected]

dispositions précises afin que toutes lesprestations correspondantes soient assuréesde façon rationnelle et satisfaisante.

Le comité de pilotage de cette opération,au sein de Lausanne Tourisme, était forméde Claude Petitpierre, en tant que déléguédu Système Management Qualité, AlainHenry, coordinateur, et Evelyne Meylan,assistante. Tous les collaborateurs/tricesont été mis à contribution pour décrocherces précieux labels et méritent qu’on leurrende ici un vibrant hommage.

Page 4: Le point sur le i n° 33

VERS UN ÉTÉ ÉVÉNEMENTIEL TORRIDE

L’événement numéro un figurant aucalendrier lausannois 2010 des manifes-tations sera à coup sûr... une projectionsur écran géant, en l’occurrence celle desmatches de la Coupe du monde de foot-ball 2010 en Afrique du Sud. Du 11 juinau 11 juillet, les projections publiquesauront lieu à la place de la Navigation.www.lausanne.ch/mondial2010

Sur le plan sportif, il y a lieu d’annoncerAthletissima, le meeting international d’athlé-tisme de Lausanne, le 8 juillet à la Pontaise;CEV Satellite Beach Volley Lausanne, du 15

au 18 juillet à Lausanne-Vidy; Equissima Lausanne 2010, le meeting internationald’équitation, du 20 au 22 août au manègedu Chalet-à-Gobet; le 17e Triathlon de Lausanne & Championnat du monde, les 21 et 22 août à Lausanne-Ouchy; et le Lausanne Marathon 2010, le 31 octobre, quisera retransmis par la TV dans 38 pays.

Sur le plan culturel, à noter en particulierLausanne Estivale, plus de 400 animationsgratuites dans toute la ville, de mi-juin à mi-septembre; le Festival de la Cité, du théâtre,de la musique, du jazz et de la danse dans lavieille ville, du 6 au 11 juillet; le 6e BDFIL,Festival international de bande dessinée, du10 au 12 septembre; le Comptoir Suisse, àBeaulieu Lausanne, du 17 au 26 septembre;et la Nuit des Musées le 25 septembre.

«LA VIE... CÔTÉ TOURISME»

La salle de conférences de Lausanne Tourismea servi de cadre, le 24 mars dernier, à la présentation du nouvel ouvrage de José Seydoux, notre «rédacteur maison», parusous le titre «La vie... côté tourisme – Entreréalités et humanité»*, paru aux EditionsCabédita. Journaliste spécialisé, éditoria-liste et chroniqueur touristique depuis prèsd’un demi-siècle, l’auteur assume sur man-dat extérieur, depuis quelque vingt ans, denombreux travaux rédactionnels pour lecompte de Lausanne Tourisme, notammentla rédaction en chef de «Lausanne Image».

Son livre résume sa «philosophie» d’un tou-risme fondé sur des valeurs essentielles, unevision en forme d’observations sur ce qui n’acessé d’être ses chevaux de bataille: le tou-risme intégré à l’environnement naturel etsocial, l’accueil, l’authenticité, l’identité

POINT d’honneur

POINT chaud

É T É 2 0 1 0

POINT de lecture

«LAUSANNE IMAGE»NO 65 CONSACRÉ AUBIEN-ÊTRE MÉDICAL

Après un éditorial intitulé «Corps àcœur», qui évoque la double vocation deLausanne en tant que traditionnelle villede soins et de tourisme sous toutes sesformes, le dossier principal du dernier

numéro de «Lausanne Image» (no 65 –Eté 2010) est consacré au bien-être àLausanne. Le thème englobe aussi bienle tourisme médical (hôpitaux, cliniquesprivées, maternités, etc.) et le géniemédical (congrès, recherche, technolo-gie, etc.) que tout le volet que consti-tuent les centres de fitness, de wellness,de détente et de beauté. Lausanne? Dansle plus beau et le plus sain décor natu-rel, une petite métropole possédant ladouble faculté de guérir et de détendre!

Le numéro estival de la revue internatio-nale de Lausanne Tourisme contient éga-lement de nombreuses informations surles dernières réalisations de l’aggloméra-tion, la culture, le sport et l’olympisme,la formation...

La qualité des publications de LausanneTourisme dépend en grande partie de leurfinancement, c’est pourquoi un APPEL estici lancé à tous les annonceurs potentielsde la revue «Lausanne Image» soucieuxde faire mieux connaître la qualité deleurs produits ou services et désireuxainsi d’être présents dans une publicationqui, par sa matière et sa présentation,représente un support irremplaçable.

Votre contact: Susan Karadémir, [email protected]

régionale, l’éthique, le bien-être... et le bonsens. José Seydoux consacre une importanteréflexion, au niveau du tourisme urbain, àLausanne, ville dont il est épris depuis saplus tendre enfance et qu’il cite en exemplede marketing urbain au travers de ses qua-tre pôles d’excellence qui forment le terreaufertile d’un tourisme à visage humain,attractif, jeune et durable.

*Disponible aux Editions Cabédita, 1145 Bièreet en librairie.

LAUSANNELA REVUE DE LAUSANNE TOURISME - ÉTÉ / SUMMER 2010 - NO 65

Corps à cœurBody to heart

Corps à cœurBody to heart

Page 5: Le point sur le i n° 33

REPRISE SUR UN AIR DE PRUDENCE

Les résultats du mouvement des nuitéeshôtelières à fin mars, tels qu’ils ont étéenregistrés par l’Office fédéral de la statis-tique (OFS), traduisent une légère reprisegénérale, de l’ordre de 1,4% pour l’ensemblede la Suisse, au terme du premier trimestre2010. L’agglomération lausannoise a mêmeprogressé de 2% et le canton de Vaud de2,35%; les clientèles suisse, française, amé-ricaine et chinoise, en particulier, sont en

POINT de situation

UN HÔTEL BIENVENU SUR LE CAMPUS DE L’EPFL

Ouvert en catimini, contrairement au RolexLearning Center – une réalisation décoif-fante et d’ores et déjà emblématique, ma-gnifiant parfaitement ce premier pôle d’ex-cellence du marketing urbain de Lausanneque constituent l’éducation et la recherche– le Starling Hotel at EPFL (4 étoiles, 154chambres) s’adresse à une clientèle d’af-faires et bien sûr aux nombreux visiteurs del’institution.

Dirigé par Thomas Brugnatelli, un hôtelierhors ligne qui ne manquera pas de donnersa dimension d’accueil au campus, le nou-vel établissement se présente sous la formed’une architecture épurée, due à Jean-Baptiste Ferrari, et dans une conceptionsimple et fonctionnelle répondant à desbesoins bien précis. Le Starling Hotel offredes chambres de 24 à 60 m2 climatisées etdotées de tous les équipements de confortet de haute technologie du moment (TVsatellite à écran plat, multimédias, etc.).

L’hôtel abrite également un restaurant, unbar, un centre de remise en forme et dessalles de réunions/banquets ainsi qu’uneterrasse. Une «maison-bis» pour des hôtes

POINT de mire

augmentation, tandis que les clientèlesallemande et britannique accusent unediminution.

Les présents résultats se rapprochent deceux enregistrés pour la même période del’année 2008, un millésime exceptionnel. Sila confiance dans les marchés reprend, iln’en reste pas moins que l’incertitude règnevu la parité franc suisse/euro/dollar et unevisibilité prévisionnelle de deux mois aumaximum. Il faut attendre les mois de juil-let et d’août, baromètre du tourisme de loi-sirs, pour voir si le vent a véritablementtourné...

qui n’en sont pas moins des «touristes» àla recherche d’une atmosphère que ne leuroffre pas forcément un environnement aca-démique ou une motivation commerciale.

IMPRESSUMLe Point sur le i – no 33 / Eté 2010

Editeur responsable:

2, av. de Rhodanie – CP 49CH 1000 Lausanne 6

Tél. 021 613 73 21 – Fax 021 616 86 47Internet: www.lausanne-tourisme.ch

E-mail: [email protected]é: S. Karadémir, tél. 021 613 73 85

Conception: Next communication,Le Mont-sur-Lausanne

Impression: Imprivite, Renens

Crédits photographiques: Régis Colombo -www.diapo.ch; CIO; Hugues Siegenthaler;

Laurent Missbauer/GastroJournal; StarlingHotel; Lausanne Palace.

Page 6: Le point sur le i n° 33

Événements, colloques, séminaires, conférences…Entrez dans le monde olympique.Events, conferences, seminars and symposia…Step into the Olympic world.Anlässe, Präsentationen, Seminare, Konferenzen...– treten Sie ein in die Welt von Olympia!

Commandez dès aujourd’hui notre nouvelle brochure auprès de:[email protected]

Ouvert tous les jours de 9h à 18hFermé le lundi du 1er novembre au 31 marsQuai d’Ouchy 1, Lausanne, SuisseInformations : +41 (0)21 621 67 20 www.olympic.org

© C

IO / D

anie

l Stu

cki

Des

ign

GVA

Stu

dio

ww

w.g

vast

udio

.com