32
Nous aimons la langue française CANADA LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE !!! Une initiative d’ En collaboration avec Financé par à l’ occasion du

LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

Nous aimons la langue françaiseCANADA

LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE !!!

Une initiative d’ En collaboration avec

Financé par

à l’ occasion du

Page 2: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE !!!

Une initiative d’Épelle-moi CanadaEn collaboration avec Les Éditions Terre d’Accueil

À l’occasion du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles

Recueil de poèmes

Nous aimons la langue françaiseCANADA

Une initiative d’ En collaboration avec

Financé par à l’ occasion du

Page 3: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

Édition et coordination du projet : Les Éditions Terre d’Accueil

Suzanne Kemenang

Supervision : Épelle-moi Canada

Élise Mboyo Eyenga, EAO

Béatrice Groux

Guy Lallah, EAO

Jeanne Mbousnoum, EAO

Révision pédagogique : Épelle-moi Canada

Dorine Tcheumeleu, EAO

Élise Mboyo Eyenga, EAO

Dessins couverture et intérieur

Christine Paris

Mise en page et impression

Lacasse Printing

Ontario, Canada

2019

Ce projet est rendu possible grâce au financement de Patrimoine canadien dans le

cadre du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles.© Tous droits réservés Épelle-moi Canada.

Page 4: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

Les jeunes sont l’avenir et la richesse de notre pays. C’est pourquoi nous sommes très heureuses d’appuyer des projets comme celui-ci, qui vous donnent la parole et vous permettent d’affirmer votre identité.

Participer à la rédaction du recueil « Le poème de ma langue… la voix de la jeunesse! » vous a offert une chance extraordinaire de parler de sujets qui vous touchent et vous inspirent. Il vous a aussi permis d’exprimer votre amour de la langue française et votre fierté d’appartenir à la francophonie canadienne.

À titre de ministre du Développement économique et des Langues officielles et en qualité de ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse, nous aimerions féliciter tous ceux et celles dont le poème figure dans ce recueil. Nous espérons que l’activité vous a donné le goût de demeurer des citoyens engagés et des francophones fiers de leur langue et de leur culture.

L’honorable Mélanie Joly L’honorable Bardish Chagger

Page 5: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

MESSAGE DE LA FONDATRICE ET PDG D’ÉPELLE-MOI CANADA

Au nom de toute l’équipe d’Épelle-Moi Canada et de Spelling Bee of Canada, je tiens à féliciter tous les jeunes qui ont participé à ce parcours littéraire pour célébrer le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles. Le français et l’anglais sont les deux langues officielles du Canada et font partie de son patrimoine culturel. Chaque jour, nous sommes nombreux à vivre des expériences dans l’une de ces deux langues et nous n’avons pas toujours l’occasion de les partager.

En participant à ce projet, vous avez démontré que la langue française, telle que nous la vivons dans cette partie du pays, n’est pas un acquis et de ce fait, nous devons continuer à nous investir pour la maintenir au sein de nos communautés. Vos poèmes reflètent notre réalité quotidienne de francophones en situation minoritaire. Nous espérons qu’à travers vos textes, c’est toute la jeunesse et la population canadienne qui s’identifiera et trouvera le courage, la fierté et la détermination pour continuer de la valoriser et de la promouvoir dans son milieu de vie. BRAVO À VOUS...Vous représentez l’avenir de notre belle francophonie !

Je tiens à remercier Patrimoine canadien pour son appui financier. Grâce à votre soutien, nous pouvons être rassurés que la langue française continuera de rayonner dans nos régions. Au ministère de la culture française, nous saluons votre initiative Dis-Moi Dix Mots qui revitalise la langue française.

Aux parents, nous ne vous remercierons jamais assez pour votre implication dans l’éducation de nos jeunes afin qu’ils puissent devenir à leur tour, des acteurs communautaires qui s’engagent pour la préservation de notre bel héritage culturel.

Nous exprimons aussi de sincères remerciements aux enseignants, artistes et bénévoles qui ont participé à ce magnifique projet; vous êtes des modèles en qui nos jeunes s’identifient et grâce à votre travail infatigable et votre dévouement, ils continueront de s’améliorer dans leur apprentissage de cette belle langue qu’est le français : MILLE MERCIS ! À tous ceux qui de près ou de loin ont été impliqués dans ce projet, nous sommes reconnaissants de votre soutien et c’est ENSEMBLE que nous continuerons de donner à la langue française la place qu’elle mérite dans notre beau pays.

Bonne lecture !

Dorine Tcheumeleu, EAO

Fondatrice, Présidente & Directrice Générale

Épelle-Moi Canada

<< Ensemble pour la francophonie et le bilinguisme chez la jeunesse canadienne. >>

Page 6: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

PRÉFACE Il y a 10 ans, j’immigrais au Canada avec 2 valises, sans perspective d’avenir, mais plein de rêves et d’espoir. L’un de ces rêves était de faire une différence et d’inspirer les jeunes. Même si j’ai fait face à plusieurs obstacles tout au long de mon parcours pour réaliser mon rêve, je n’ai jamais baissé les bras.

C’est pour moi à la fois un honneur, mais aussi une lourde responsabilité, en écrivant ces quelques lignes, de vous inspirer à exceller et à croire que vos rêves peuvent un jour, eux aussi, devenir réalité. Tout est possible si vous êtes bien entourés, si vous êtes disciplinés et si vous aimez lire et apprendre.

En ma qualité de porte-parole officiel d’Épelle-moi Canada, je tiens à vous dire que vous êtes capables, vous aussi, de réaliser vos rêves : il suffit d’y croire, parce que je crois en vous ! Merci d’avoir pris le temps de me lire, comme j’ai adoré vous lire aussi. Amitiés,

Abel Maxwell Porte-parole officiel d’Épelle-moi Canada

Page 7: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

FIERTÉ ET IDENTITÉ

Page 8: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

OBED CHARLES AZAR, 9 ansÉcole élémentaire Champlain, Conseil scolaire Viamonde, Welland

7

Sans titreMa langue, c’est moiÉté, hiver ou printempsDepuis longtempsJusqu’à la fin des tempsElle suscitera mon émoiAux autres langues, son arabesque donne l’effroi.

Comme une amandeSa coquille m’entoureÀ l’Église, à l’école, à la maisonGrâce à elle on me comprendPour toute communication ou raisonElle me rend visible.

Français,Je parle de toiTa place est sous toiCompose la mélodie de ta fiertéPrépare le jubilé de ta célébritéLe Canada depuis 50 ans te rend officiel.

Le 50e, des signes cursifs l’annoncerontAnimation des enfants, par des gribouillis y participerontPhylactères et rébus, Tous leur place ils y trouveront.Des tracés sans fin pour de bon scintilleront.Des logogrammes multicolores du 50e brilleront.

PREMIERPRIX

Page 9: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

THOMAS CHARTIER, 10 ansÉcole élémentaire catholique St-Ambroise, Conseil scolaire catholique Providence, Windsor

8

La fierté de la langue dans ma familleJ’aime le français, cette langue me plaîtComme un ouragan qui coule dans mes veines sans plaieDans ma maison, Mes mots en coquilleComposent des phylactères et sortent devant ma famille

En été mes cousins, mes cousines, mes oncles, mes tantesViennent tous au chaletAutour du feu de camp, on parle le françaisEn hiver, mes grands-parents, solides dans leur tracéMe donnent des mots pour m’exprimer

J’aime le français, cette langue me plaîtComme un ouragan qui coule dans mes veines sans plaieDans ma maison, Mes mots en arabesqueComposent des phylactères et brisent des briques

Le logogramme de mon beau drapeauDessiné sur mon chapeauMontre mes origines en cursiveDans cette société qui la lessive

J’aime le français, cette langue me plaîtComme un ouragan qui coule dans mes veines sans plaieDans ma maison, Mes mots en gribouillisSortent comme des signes sous forme de rébus.

Page 10: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

9

RÉMY-MICHEL HOPOGAP, 12 ansÉcole élémentaire catholique Georges-P.-Vanier, Conseil scolaire catholique Providence, Windsor

La langue de ma vieJ’adore le françaisCette langue magiqueCette langue comiqueJe parle le français à la maisonJe le parle aussi dans l’avion

Écrire en cursifEst difficile pour moiComposer des arabesquesEt des phylactèresEst important pour moiDes rébus j’en fait autantDes gribouillis je n’en fais plus tant

Je parle le français avec mes amisJe le parlerai jusqu’à l’infiniTracer des lignes et des strophes est amusantMais être francophone est importantJe parle le français avec ma familleToi-même tu vas le voir, le français brille

Le basketball est le sport de ma vieJe le jouerai jusqu’au bout de ma vieC’est difficile de parler le français pendant mes entraînementsTous les joueurs parlent en anglais et l’entraîneur aussiJe me cache ainsi dans ma coquille francophone en faisant des signes

Créer des logogrammesEst une de mes passionsJ’adore dessiner Même si c’est difficileJe m’améliore aussi vite

J’adore parler le françaisCette langue magiqueCette langue comiqueCette langue de ma vie.

Page 11: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

MORGAN GRANT, 11 ansÉcole élémentaire catholique St-Ambroise, Conseil scolaire catholique Providence, Windsor

Sans titreUn dessin francophoneTu l’as bien tracéEst-ce un gribouillisUn dessin que tu as composéTu as bien réfléchiTu l’as déjà terminéC’est notre fleur de trille.

Fière d’être francophoneNous portons nos couronnesOn joue le rébus en françaisPour donner le signe qu’on saitMais on se cache parfois dans notre coquilleQuand nous sommes avec un autre ami.

On forme des arabesquesLe style cursif aussiLa belle fleur de lysEst là très jolieC’est notre symbole aussi.

10

Sur notre drapeau Il y a aussi le vertOn dessine dans des framesOn crée des phylactèresDans des logogrammes.C’est un langage nouveauQui nous expose à un monde très beau.

C’est un langage nouveauQui nous expose à un monde très beauÇa compte vraiment pour moiJ’aurais toujours la foiQue ce poème que j’ai préparéPeut maintenant en inspirer.

Page 12: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

11

ENZO BONNAMANT, 11 ansÉcole élémentaire catholique Georges-P.-Vanier, Conseil scolaire catholique Providence, Windsor

La merveilleuse langueMa langue française est extraordinaireNous respirons le même airJe compose ma langue en la parlantComme vous le voyez tousJe ne peux m’empêcher de respirer ce bon airJ’essaye de tracer mon avenirMagnifiquement bien.

Cette langue me rapporte des phylactèresUn sentiment de satisfactionCe qui crée en moi de la joie, de la bonne humeurEt beaucoup de relationsJ’aime faire des logogrammesPour me représenter sur le murCette langue de Molière en rébus.

Dans un monde en gribouillisJe sors de ma coquille pour parler le latinJe m’exprime en graffitiJe fais des signes pour me faire comprendreJe suis le plus rapideJe fais des cursives sans même que les autres clignent des yeuxJe fais des arabesques lorsque je fais des textes.

Je l’aimeJe la respireJe la parleElle m’apporte tellement que je la ressens Au plus profond de mon corpsVoici ma langue française.

Page 13: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

L’ANGLAIS, OUI MAIS...LE FRANÇAIS AUSSI !

Page 14: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

THÉO BONNAMANT, 13 ansÉcole élémentaire catholique Georges-P.-Vanier, Conseil scolaire catholique Providence, Windsor

13

Levons-nous, battons-nous, pour la langue de chez nousComme des vagues qui sont entrain de dériverSur un océan inachevéEt dans un paysage longtemps inexpérimentéNotre langue est en train de perdre de son efficacitéS’il vous plaît faites-la existerDans le Canada et toutes ses citésNotre avenir est tracé sous cette forme rébusQui s’apprend dans notre société

Allez mes amis, on n’a pas besoin de françaisAutant que Doug Ford a besoin de nous enlever quelque universitéNe restons pas dans notre coquilleLevons-nous, battons-nousPour que le Canada soit composé de deux vraies langues de chez nous

Oui ce sera difficile pour tous ces gensDifficile pour ceux qui n’arrivent pas à faire une arabesqueCourbé devant la télé comme un mollusqueAlors je le redis, levons-nous, battons-nousPour que la société ait plus de français à enseigner

Les logogrammes font partie de mon identitéJe l’aime ma langue françaiseQui me rapporte des phylactèresAlors continuons, soutenons le développement de ma satisfactionSans question de la langue en question

Ceci est un signeÉcrivons nos lignesDans la beauté du cursif, se trouve nos lignesComme toutes les merveilles des français sortent de leurs vignesCette belle langue fait aussi partie de leur vieCeci n’est pas un gribouillis.

PREMIERPRIX

Page 15: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

LENA JANE GIMOU, 10 ansÉcole élémentaire catholique Corpus-Christi, Conseil scolaire catholique MonAvenir, Oshawa

14

La vie en françaisLe français est une langue qu’on ne parle pas beaucoup au CanadaLe français peut s’équilibrer à l’anglaisLe français est une langue riche et uniqueIl faut la partager avec les Canadiens anglophones

Le français peut se propager partout au Canada grâce aux Franco-OntariensLes Franco-Ontariens peuvent la propager à la radio ou à la téléMais pour la protégerIl faut savoir comment l’utiliser

On utilise le français dans les écoles francophonesMême si dans les écoles francophones, ils disent, pas de français :Composez des activités et des travaux en anglaisComme des phylactères On dirait qu’il y a une coquille qui les renferme et les sépare du françaisAvec une arabesque par-dessus pour ne pas voir les francophones

Le français est aussi utilisé à la maisonOn peut l’apprendre et le parler chez soiC’est un signe qu’on aime notre langueOn peut s’envoyer des logogrammes Il faut faire des gribouillis où il y a l’anglais

Le français est une langue uniqueIl est aussi une langue richeIl faut tracer une ligne sur l’anglaisOn peut jouer au rébus en françaisOu bien apprendre l’écriture cursiveLe français est la meilleure langue qui soit !

Page 16: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

15

KOUAME KEENAYA, 10 ans École élémentaire catholique St-Paul, Conseil scolaire catholique Providence, Windsor

Le français est mon caractèreLe français est tracéRien ne peut m’empêcherUne toute petite coquilleFait de grands gribouillisC’est mon rébus, composer

Je ne me soucie point de l’èreJ’aime tellement les phylactèresCar c’est mon caractèreLes logogrammes c’est génialEt ça m’est égal

Comparer, c’est ma spécialitéLes signes, c’est à laisserQue ce soient les larmes de joie ou des pleurs,Rien ne me fera peurOn est les meilleurs dans la langue de Molière

Arabesque ou cursifCe n’est pas instructifMais constructifTu dois connaître le français par cœurOu tu auras toujours peurDe sortir de ta coquille

La joie dans le françaisMe remplit de paixC’est comme des versJe vous présente mon èreEt mes sentiments dans mes phylactères.

Page 17: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

16

KENAYA LUCIE NGNANGOU, 10 ansÉcole élémentaire catholique Ste-Madeleine, Conseil scolaire catholique MonAvenir, North York

Le FrançaisJ’aime le françaisLe français n’a pas besoin d’être tracéMais on peut le parlerMais malgré tout c’est une langue parfaiteEt si on la composait?

Le français est signéC’est pour une raisonEn utilisant ce poème comme un phylactèreOn y enferme logogrammes et arabesques Pour créer un rébus

Mais à l’écoleAu cours d’anglaisOn n’aime pas parler françaisOn le traite comme un gribouillisPourtant on a penséQue le français était dans notre école

On n’a pas besoin d’une coquillePour renfermer notre françaisIl a un caractère cursifMais ce qu’on doit renfermer c’est l’anglais.

Page 18: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

VIVRE EN FRANÇAIS

Page 19: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

LAURYNE DÉSIRÉE ASSA, 14 ansOur Lady of Mount Carmel, Dufferin-Peel Catholic District School Board, Mississauga

Ma langue, notre langue, le françaisDepuis la naissance,Jusqu’à la petite enfance,À l’adolescence,Tout au long de ma croissance,J’ai épanoui cette connaissance.

En commençant par les gribouillis,Qui se transforment en graffitisEn passant par le cursif si joli,En finissant par des arabesques épanouiesLa langue française m’a réjouie !

J’ai appris en écrivant,J’ai appris en lisant,J’ai appris en composant,J’ai appris en déchiffrantCes phylactères, ces logogrammes et ces rébus épuisants.

18

Je reste dans ma coquille pourtant je le connais,J’échange quelques signes au lieu de le parler,Je trace une croix dessus de peur de me tromper,J’ai grandi avec, mais je le mélange avec l’anglais.Ma langue a besoin de se fortifier.

En classe, souvent méprisée,Dans les magasins, souvent ignorée,Par des étrangers, souvent admirée,Sa richesse, souvent sous-estimée,C’est notre langue LE FRANÇAIS.

PREMIERPRIX

Page 20: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

19

CHLOÉ BLAIN, 9 ansÉcole élémentaire catholique St-Ambroise, Conseil scolaire catholique Providence, Windsor

Sans titreC’est amusant de parler le français pour moiParce que tu peux t’exprimer avec les autresTu peux faire des arabesquesC’est facile à faire, des rébus et tu peux tracer des formes.

C’est amusant de parler le français pour moiParce que tu peux composer des phrases en cursiveTu peux lire des phylactères dans les bandes dessinées aussiLe français est un signe d’amusement, Tu peux collecter des coquillesMais tu peux aussi faire des gribouillis et des logogrammes.

C’est amusant de parler le français pour moiParce que mon père est allé à l’école St-AmbroiseEt maintenant j’y vais.C’est amusant de parler le français pour moiParce que maman a parlé le français toute sa vie et le parle encoreTout le côté maternel le parle.

C’est amusant de parler le français pour moiParce que ma grand-mère est de Québec, Et mon arrière-grand-mère aussi.Elles vivent à Rouyn-NorandaUne de leurs traditions étaient la fabrication de suçons,Des suçons faits de neige et de sirop d’érable.

Page 21: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

20

CHRISTOPHER DING, 10 ansÉcole élémentaire L’Harmonie, Conseil scolaire Viamonde, Waterloo

Le premier jour d’écoleLe premier jour d’école,Je me sens comme un nouveau.L’école a été rénovée,D’en bas jusqu’en haut.Je rentre dans ma classe,Et j’aperçois mon ami Maxot,Qui joue sans arrêt avec ses petites motos.

Enfin l’enseignante arrive,Elle apprend tous nos noms.Puis elle nous fait signe De manger nos collations.Pendant la récré, nous dessinons.On dessine des personnagesOn fait des gribouillisOn ajoute des phylactères pour dire ce qu’ils sont.

La cloche a sonné,C’est terminé la récré !On rentre dans la classe pour faire plein d’activitésL’enseignante nous invite à composer plein de tracésPuis on fait des rébusSuivis par des logogrammes bien dessinés.

Pendant la fin de la journée,On apprend des choses sur la têteOn apprend que le crâne est comme une coquilleQui nous protège contre les chocs violents.Ensuite, on va dehors pour faire des arabesquesJ’ai dessiné les miennes avec des lettres en cursivesQui ne sont vraiment pas trop bêtes.Finalement c’est la fin d’une belle journée ensoleilléeEt pleine d’activités amusantesPour le premier jour d’école.

Page 22: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

21

AMALIA STOLTZFUS-FORAND, 12 ansÉcole élémentaire catholique St-Dominique-Savio, Conseil scolaire catholique Providence, Owen Sound

Sans titreQuand j’avais deux ansJe gribouillaisMaintenant j’écris en cursiveSi j’étais aveugleJ’allais m’exprimer en signes

V’la deux ansJ’avais une coquille dureMaintenantJe suis très sociableJe parle en françaisAux étrangers

Je compose des arabesquesAussi des BDJ’ai bien tracéMes arabesquesMes phylactères sont amusants

Je m’exprimeAvec mes logogrammesJ’aime lire en français et en anglaisLe rébus est mon jeu préféréLe français est ma première langue

Je lis une heure par jourÇa dépend des joursJe peux lire un jour en françaisEt un autre, en anglaisMon loisir préféréAu monde c’est la lecture.

Page 23: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

22

BRIANNA STRICKLAND, 11 ansÉcole élémentaire catholique St-Dominique-Savio, Conseil scolaire catholique Providence, Owen Sound

Sans titreOn est francophone et on ne peut rien y faireJe compose de la musique Et on écrit en cursive

Je dessine des logogrammes français Et on est des amisOn va tracer nos corps pour laisser des signesJ’envoie des coquilles pour la francophonieOn joue au rébus ensemble comme des francos

J’écris des bandes dessinées avec plein de phylactèresOn crée des arabesques pour démontrer le respectOn parle en français en tout tempsOn est fiers d’être francophones

La francophonie est le meilleur sentimentElle s’exprime tout partoutLe français n’est pas un gribouillisLe français est la langue de l’amour.

Page 24: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

LA PLACE DU FRANÇAIS

23

Page 25: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

MARCEL LOPEZ, 10 ansÉcole élémentaire catholique Frère-André, Conseil scolaire catholique Providence, London

La francophonieLa francophonie naît en FranceOù de braves colonsOnt commencé à composerLeur grand empireLa Belle-France.

Les jeunes françaisIls font des gribouillisIls aiment s’exprimerEn logogrammesEn rébus et en arabesques.

Les grands poètes françaisIls écrivent en cursiveUne manière de s’exprimerIls écrivent en phylactèreEt dedans, il y avait des rébus et des tracés.

24

Le françaisC’est un signe de paixLe françaisTout le monde le saitEt il n’y a aucun arrêt.

À l’intérieur de la coquilleSe trouve la Belle-FranceLes Français ont ouvert cette coquille,Et à l’intérieur, il y avait Les pays, les nationsEt les royaumes conquis.

PREMIERPRIX

Page 26: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

25

MILEY F. WANG, 10 ans Beynon Fields Public School, York Region District School Board, Richmond Hill

Sans titreLe français est une langue amusante !Tu devrais t’en rendre compte en parlant avec tes parents !Quand tu commences c’est des gribouillisMais quand tu as fini, tu peux aller au lit !Après un mois ou plus tu seras un pro, trop cool !

Un peu plus tard, tu te feras des amis !Après cela, tu apprendras l’écriture cursiveLe français peut être lentComme une paresse.Mais à la fin, ça deviendra aussi beau qu’une arabesque !

Le français n’est pas comme le rébusTu vas regarder les signes et tu vas atteindre ton but !Sois créatif comme une artiste !Donne ton effortTu es la gloire !

Tu n’as pas besoin d’un phylactèreParle toi-même et tu seras fierUn logogramme pour le français et un sourireQuand tu reçois un composé, ça sent bienC’est la même chose pour le français

Tu dois essayer les différents mots,Pour avoir la phrase parfaiteC’est la coquilleQuand tu fais une phrase, continue à tracerEt tu auras la phrase parfaite.

Page 27: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

26

KALVIN ALAN MORRISSON, 12 ansÉcole élémentaire catholique St-Dominique-Savio, Conseil scolaire catholique Providence, Owen Sound

Sans titreLes francophones sont vraiment bonsQuand ils parlent français, il n’y a pas d’anglaisJuste le français, toute la journéeCar le français peut combler ta journéeLa francophonie est le signe du succès

Les francophones ont tracé la cursiveCar ils aiment l’école et ils n’aiment pas les gribouillisIls aiment aussi l’école parce qu’ils aiment la musiqueIls aiment composerCar l’air de la musique est plus précieux que la cursive

Le français est vraiment une belle langueC’est même plus raffiné que le mot phylactèreCar le français n’est pas le rébus, même si tu parles seul dans l’autobusLe français est tellement raffinéPlus raffiné que les arabesques

Les français sont vraiment fortsLes francophones encore plus, Même plus forts qu’une coquilleIl y a même un logogramme pour le direQue les français sont fortsIls ont une grande moustache pour dire qu’ils sont forts.

Page 28: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

27

KEVOD-YOËL KOUAMÉ, 12 ansÉcole élémentaire catholique St-Paul, Conseil scolaire catholique Providence, Windsor

La langue internationaleDevant le lac des frontièresJ’aperçois la réflexion de mes phylactèresDisant que le français est une èreNous savons que c’est vraiMais est-ce que le temps le permet?

Le français est mon ère du tempsVoyez donc plus profondémentDans mon petit phylactèreTous les gribouillisReprésentant ainsi tous mes signes

De tous les mots composésSeule ma mémoire n’a pu suivre le tracéDe mes larmes du passéCausées par mes erreurs et rébusMe disant que je n’en peux plus

Je ne peux plus rester dans ma coquilleJe dois effacer tous mes gribouillisAller de l’avantCommencer à écrire en cursifEt parler sous forme de logogrammes

Les logogrammes et les arabesquesSont mes armesLe françaisMe forge le caractèreEt tu sais que c’est notre ère.

Page 29: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

28

MILANIA ALLISON, 11 ansÉcole élémentaire catholique St-Ambroise, Conseil scolaire catholique Providence, Windsor

J’aime beaucoup la langue françaiseJe l’aime depuis que je suis toute petiteEt elle m’aide à sortir de ma coquilleLorsque je suis avec ma famille.

J’écrivais en gribouillisEt maintenant j’écris en cursiveDe tracer des lettresÀ composer des récitsEt apprendre des types d’arabesques différents.

Le français est le gros phylactère de ma vieC’est la langue de ma jeunesseLe français m’accompagne sur une longue routeSeule en marchant dans une ville de rébus.

C’est comme une vieille amieQui ne me quitte jamaisQui est toujours là pour moiEt que j’adore !

Même si c’est parfois difficileIl y a toujours quelque chose pour m’aiderComme des signes et des logogrammesIl y a toujours quelque chose.

Quand tu commences c’est comme un jeu de rébusEt quand tu l’apprends c’est un gros avantageC’est magique !C’est comme une vieille amie d’enfance.

Page 30: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

29

MATTHIEU ST-PIERRE, 12 ansÉcole élémentaire catholique St-Ambroise, Conseil scolaire catholique Providence, Windsor

J’ai commencé à faire des rébusEn 3e année il y avait du testingJ’étais énervé, donc je me suis calméEt j’ai pensé faire l’écriture cursiveEn 4e année, j’étais excité d’être avec mes amisJ’étais excité de passer Et de rire et de sortir de ma coquille.

En 5e année, ma vieille enseignante n’était plus avec nousMais il y en avait une autreQui m’a aidé avec tout quand je voulais seulement composer Des gribouillis, logogrammes, arabesques ou phylactères.En 6e année, j’étais avec elle encore Et on s’est préparé pour du testing de nouveauEt je suis excité de voir mes résultats Avec des signes et des tracés.

Je ne suis pas en 7e encore, Mais presque.Et je veux que ce soit ma meilleure annéeParce que j’aurai 13 ansEt aussi en 8e année,Je dis aurevoir aux enseignantes.

Page 31: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

TABLE DES MATIÈRESMessage des Honorables: Mélanie Joly & Bardish Chagger............................................................................3Mot de la fondatrice et PDG d’Épelle-moi Canada............................................................................................4Préface d’Abel Maxwell, porte-parole officiel d’Épelle-moi Canada...............................................................5

Fierté et identité..................................................................................................................................................6Obed Charles Azar...............................................................................................................................................7Thomas Chartier..................................................................................................................................................8Rémy-Michel Hopogag........................................................................................................................................9Morgan Grant....................................................................................................................................................10Enzo Bonnamant...............................................................................................................................................11

L’anglais oui, mais… le français aussi !...........................................................................................................12Théo Bonnamant...............................................................................................................................................13Lena Jane Gimou..............................................................................................................................................14Keenaya Kouamé..............................................................................................................................................15Kenaya Lucie Ngnangou...................................................................................................................................16

Vivre en français................................................................................................................................................17Lauryne Désirée Assa.......................................................................................................................................18Chloé Blain.........................................................................................................................................................19Christopher Ding...............................................................................................................................................20Amalia Stoltzfus-Forand...................................................................................................................................21Brianna Strickland.............................................................................................................................................22

La place du français..........................................................................................................................................23Marcel Lopez.....................................................................................................................................................24Miley F. Wang....................................................................................................................................................25Kalvin Alan Morrisson......................................................................................................................................26Kévod-Yoël Kouamé..........................................................................................................................................27Milania Allison...................................................................................................................................................28Matthieu St-Pierre.............................................................................................................................................29

Page 32: LE POÈME DE MA LANGUE… LA VOIX DE LA JEUNESSE

Mirella Allison, Parent d’élève, Windsor

Je suis fière d’être CanadienneJ’étais très jeuneQuand j’ai commencé à écrire en françaisMon écriture est passée de gribouillisEn phrases musicales, puis fluidesJ’étais comme une perle qui sort de sa coquille.Le tracé d’un chemin sinueux, était semblableAux belles arabesques de l’écriture cursive.

J’ai grandi et appris plusMaintenant je compose des vers complets,Des logogrammes de la langue écrite,Je joue au rébus aussi… Oui, c’est vrai ! Je connais des mots comme phylactère,

Et je chante même l’hymne national canadien en français !Maintenant, je peux m’exprimer plus facilementL’oiseau dans le ciel, c’est un signeDe ma langue, mon envolée !Mon expérience culturelle est riche;Je suis si chanceuse, c’est la vérité !

Je parle anglais, aussi.Bien sûr, je suis bilingue ! Je suis une fille d’immigrés. Descendants d’Italie. Cela me fait plaisir de dire queJe suis fière d’être Canadienne !