5
destination.cevennes-parcnational.fr Cette balade entraîne le randonneur sur la draille du Languedoc, jusqu'aux méandres du Tarn, à la découverte d'un patrimoine singulier bâti sur le granite. Sur le mont Lozère, dans le cœur du Parc national des Cévennes, des hameaux typiques comme l'Aubaret ou Troubat, témoignent d'une vie en autarcie. Au pont du Tarn, on se rafraîchit dans l'eau pure et viviante du Tarn non loin de sa source. Infos pratiques Pratique : Rando à pied Durée : 6 h Longueur : 14.9 km Dénivelé positif : 524 m Diculté : Moyen Type : Boucle Thèmes : Architecture et village, Faune et ore, Histoire et culture Le Pont du Tarn Mont Lozère - Saint-Maurice-de-Ventalon Le pont du Tarn (© Guy Grégoire) 13 nov. 2021 • Le Pont du Tarn 1/5

Le Pont du Tarn

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Pont du Tarn

destination.cevennes-parcnational.fr

Cette balade entraîne le randonneur surla draille du Languedoc, jusqu'auxméandres du Tarn, à la découverte d'unpatrimoine singulier bâti sur le granite.

Sur le mont Lozère, dans le cœur du Parcnational des Cévennes, des hameaux typiquescomme l'Aubaret ou Troubat, témoignent d'unevie en autarcie. Au pont du Tarn, on se rafraîchitdans l'eau pure et vivifiante du Tarn non loin desa source.

Infos pratiques

Pratique : Rando à pied

Durée : 6 h

Longueur : 14.9 km

Dénivelé positif : 524 m

Difficulté : Moyen

Type : Boucle

Thèmes : Architecture etvillage, Faune et flore, Histoireet culture

Le Pont du TarnMont Lozère - Saint-Maurice-de-Ventalon

Le pont du Tarn (© Guy Grégoire)

13 nov. 2021 • Le Pont du Tarn 1/5

Page 2: Le Pont du Tarn

Itinéraire

Départ : MasméjeanArrivée : MasméjeanBalisage : Picto PR vert

Après la dernière ferme de granite, prendre à droite à la sortie du village dans unchemin de char dallé qui descend à travers de grands prés. Passer un ruisseau à guéet remonter dans une hêtraie. Au col des Rouvières, continuer tout droit. Prendre lechemin de terre qui rejoint la route avant Les Bastides. L'itinéraire remonte dans uneforêt d'épicéas le long d'un torrent. Le parcours rejoint une piste, la draille duLanguedoc. Au plo de la Nassette, dernier croisement des drailles avant le montLozère, prendre le GR 7-68 droit dans la pente. À l'Aubaret, prendre la GR 7 directionle pont du Tarn. Faire un court détour vers le pont du Tarn que l'on aperçoit entre lespins. Prendre à gauche la direction de Felgerolles. Le sentier quitte le Tarn à gaucheavant un méandre et contourne le serre de Escoroborats pour rejoindre un cheminforestier qui descend sur Troubat. Descendre la route 300 m et prendre le raccourciqui traverse les prés et remonte à Masméjean.

13 nov. 2021 • Le Pont du Tarn 2/5

Page 3: Le Pont du Tarn

Sur votre chemin...

La forêt domaniale du Bougès (A) La draille du Languedoc (B)

Hameaux de L'Aubaret et deTroubat (C)

13 nov. 2021 • Le Pont du Tarn 3/5

Page 4: Le Pont du Tarn

Accès routier

À 5 km du Pont-de-Montvert, D 998direction La croix de Berthel. À LaBaraquette, prendre directionMasméjean

Parking conseillé

Laisser la voiture à la sortie du hameau

Source

CC des Cévennes auMont Lozère

Toutes les infos pratiques

En coeur de parc

Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à uneréglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Recommandations

Le passage à gué de l'Alignon peut être impossible en période de crues (continuersur la route si nécessaire). Adaptez votre équipement aux conditions météo dujour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter del'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez lesclôtures et les portillons après votre passage.

Profil altimétrique

Altitude min 1038 mAltitude max 1370 m

13 nov. 2021 • Le Pont du Tarn 4/5

Page 5: Le Pont du Tarn

Sur votre chemin...

La forêt domaniale du Bougès (A)

Elle couvre une superficie d'environ 3 300 hectares. Lereboisement a été effectué entre 1880 et 1925, au début de ladéprise agricole, pour lutter contre l'érosion due ausurpâturage. L'ONF gère cette forêt aujourd'hui, en prioritédans le but de protéger les différentes espèces forestières etles écosystèmes, mais aussi dans un but de production. Cetteforêt est constituées de différentes essences dont l’épicéa, lesapin pectiné, le mélèze, le pin Laricio. Une faune variée habitela forêt (cervidés, sangliers, rapaces). Quelques grands tétrasréintroduits par le PNC vivent dans ces grands espaces. (JulieHugon)

Crédit photo : © Guy Grégoire

La draille du Languedoc (B)

Elle a été fréquentée par les troupeaux de moutons au momentde la transhumance et par les éleveurs qui allaient vendre ouacheter des animaux à la foire de Bellecoste qui avait lieu le 16juillet et le 25 septembre. Elle reliait les habitants du plateau aubourg de Saint-Maurice-de-Ventalon. (Julie Hugon)

Crédit photo : © Olivier Prohin

Hameaux de L'Aubaret et de Troubat (C)

Les maisons des hameaux de l'Aubaret et Troubat semblentsorties de terre, au milieu des amas de blocs granitiques.L'architecture recherchée de ces deux belles fermes témoigned'une certaine richesse (fenêtres à meneaux, corbeauxtaillés...). Les équipements agraires en place montrent que cesfermes fonctionnaient en autarcie (aire à battre, moulin, four àpain..). A proximité du pont du Tarn, se situe une grande draillequi franchissait le Tarn au lieu-dit « Gap Francès » (le gué desFrancs, ancienne limite entre le pays franc et le pays wisigoth).

Crédit photo : © Bruno Daversin

13 nov. 2021 • Le Pont du Tarn 5/5