48
Alexandre Voisard Le Poète coupé en deux Un roman à bâtons rompus B ERNARD C AMPICHE E DITEUR

Le Poète coupé en deux

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Poète coupé en deux

Alexandre Voisard

Le Poètecoupé en deux

Un roman à bâtons rompus

B E R N A R D C A M P I C H E E D I T E U R

Page 2: Le Poète coupé en deux

CET OUVRAGE EST PUBLIÉ AVEC L’AIDE

DE LA RÉPUBLIQUE ET CANTON DU JURA

«LE POÈTE COUPÉ EN DEUX»,TROIS CENT SEPTIÈME OUVRAGE

PUBLIÉ PAR BERNARD CAMPICHE ÉDITEUR,A ÉTÉ RÉALISÉ AVEC LES COLLABORATIONS DE JANINE GOUMAZ,

DE BETTY SERMAN, DE DANIELA SPRING ET DE JULIE WEIDMANN

COUVERTURE ET MISE EN PAGES : BERNARD CAMPICHE

ILLUSTRATIONS DE COUVERTURE : CARTES À JOUER ITALIENNES,COLLECTION DE L’AUTEUR

PHOTOGRAPHIE DE L’AUTEUR : PHILIPPE PACHE, LAUSANNE

PHOTOGRAVURE : BERTRAND LAUBER, COLOR+, PRILLY,& CÉDRIC LAUBER, L-X-IR IMAGES, PRILLY

IMPRESSION ET RELIURE : IMPRIMERIE LA SOURCE D’OR,À CLERMONT-FERRAND

(OUVRAGE IMPRIMÉ EN FRANCE)ISBN 978-2-88241-308-6

TOUS DROITS RÉSERVÉS

© 2012 BERNARD CAMPICHE ÉDITEUR

GRAND-RUE 26 – CH-1350 ORBE

WWW.CAMPICHE.CH

Page 3: Le Poète coupé en deux

Le 16 octobre 1986, à l’hôpital universitaire deBerne, on m’ouvrit le ventre au prétexte de me remettre surpattes. Il m’en reste une longue cicatrice, à hauteur denombril, d’un bord à l’autre de l’abdomen.

Quand l’accorte personne qui bien plus tard, se propo-sant de me ragaillardir par ses palpations et pétrissages,me vit nu sur sa table elle s’exclama gaiement : «Mais onvous a coupé en deux !» Je me dis alors que cette bonneâme aux mains savantes m’avait peut-être offert la méta-phore qui convient le mieux à décrire mon état. Ne suis-jepas, de toute éternité, déchiré entre le haut et le bas, entreles aspirations angéliques et les délectations triviales,entre la tête et le ventre ?

Les remémorations auxquelles, l’âge venu, je me suisabandonné et les glanures que j’ai recueillies font la partde vérité de chacune de ces moitiés apparemment antino-miques. Me voici donc, à jamais, le poète coupé en deux.

Page 4: Le Poète coupé en deux

FANTÔMES

J’ai toujours su que j’aurais, le temps venu, àaffronter mes souvenirs, à me remémorer tant derencontres sur des routes glissantes. Je savais quej’aurais à forcer ce passage autobiographique, àm’engager en cette gorge peuplée de fantômes, àaffronter ce défilé.

À cette pensée éternellement en suspens, je nebronche pas, scribe imperturbable, rabatteur blasé.

— 4—

Page 5: Le Poète coupé en deux

VOCATIONS

J’aurais pu être cheval de Chine, ou évêque,mendiant, violoniste ou facteur, chien de garde,mercenaire, paysan. J’aurais pu réussir dans toutesles disciplines. Je ne suis que poète et, si le chèvre-feuille me salue au passage, la population me toiseavec condescendance.

Grand bien lui fasse.

— 5—

Page 6: Le Poète coupé en deux

REGARD, 1

On te voit, on te jauge. On te compare. On teveut dans tel rai de lumière, dans tel pan d’ombre.Et même circonscrit dans un encadrement de style,voire dans l’évidence d’un style ou d’un cénacle fût-il occulte. Peu nombreux furent ceux qui te lancè-rent des « sors du cadre, oublie le style, fais unecroix sur les modèles».

J’en ai pris la mesure. L’important n’est pas dese tenir en un sillage, un unisson. Ce qui comptec’est de parvenir à la conviction qu’on habite etqu’on nourrit sa propre liberté, conquise au longcours, liberté d’être et de dire. Telle quelle.

— 6—

Page 7: Le Poète coupé en deux

EMBARRAS

Plus je remonte le cours de mon histoire per-sonnelle, plus telle évidence m’apparaît : bien sou-vent je fus perplexe devant les choses les plussimples.

— 7—

Page 8: Le Poète coupé en deux

LARMES

Je n’avais pas la larme facile. J’ai su la retenirlongtemps. Elle déferla pourtant à la mort du père.Depuis lors, elle n’est jamais très loin.

— 8—

Page 9: Le Poète coupé en deux

RENCONTRES

Je ne crois pas que ce soit « la vie », comme ondit, qui m’ait beaucoup (voire tout) appris. Ce sontbien davantage les circonstances, les rencontresincessantes qui m’ont façonné, me mettant àchaque événement à l’épreuve de moi-même, de ceque j’étais en amont. Je n’ai pas pour autant la reli-gion du hasard et, d’autre part, je doute fort de laprédestination (réserves faites du mystère desgènes).

— 9—

Page 10: Le Poète coupé en deux

ADIEU, 1

Lorsque j’arrivai à la maison parentale, alertépar mes sœurs craignant une proche issue de l’ago-nie de mon père, celui-ci était emmêlé dans lesdraps et on l’accommodait dans les oreillers, lavisite du médecin étant annoncée.

Je ne vis pas son visage à ce moment. Saisi parl’émotion, je me réfugiai dans l’angle de la chambreet je me mis à sangloter, tournant le dos à la scènedu lit. Puis Jacqueline dit simplement : « Voilà. »Je me retournai et vis alors mon père assis m’adres-ser un regard étonné où je lus fugitivement uneinterrogation. Non seulement les mots alors ne mevinrent-ils pas, mais, comme les sanglots quej’avais brièvement contenus me submergeaient deplus belle, je retournai aussitôt dans mon coin pourcacher ma détresse. Quelques instants plus tard, lemédecin était là et administrait au moribond uneinjection de morphine qui le plongea presque aus-sitôt dans le sommeil. C’est la dernière image queje garde de mon père vivant. Mais dans ma nuitmémoriale j’ai toujours devant moi, gravé au burin,l’ultime regard paternel comme une interrogation,une invitation peut-être à un tout dernier propos

— 10—

Page 11: Le Poète coupé en deux

L E P O È T E C O U P É E N D E U X

crucial, voire réconciliateur et consolant, ou aucontraire un reproche envers mon propre silence encette circonstance de l’adieu. Ce regard d’une demi-seconde posé sur moi, ce coup d’œil m’habite depuislors et me taraude, de même que la parole énigma-tique, incompréhensible dans la langue commune,qu’il prononça avec force à l’instant du dernier sou-pir et du « rendre l’âme». Cette double ambiguïténe cesse plus de me hanter comme un intenabledéfi. Il se pourrait que j’en meure.

— 11—

Page 12: Le Poète coupé en deux

FIANÇAILLES

Quand j’ai annoncé à ma mère que j’allais memarier, elle a eu un large sourire et ses joues se sontempourprées.

Quand ce fut, un peu plus tard dans la journée,le tour de mon père, ses yeux se sont agrandis ettout son visage s’est illuminé d’un coup. Je penseque c’est pour dissimuler une trop vive émotionqu’il bredouilla presque aussitôt : « Mais tu n’as pasde quoi faire vivre une famille… »

— 12—

Page 13: Le Poète coupé en deux

SEINS, 1

J’ai trois ou quatre ans. Je suis debout devantma mère assise sur un tabouret de la cuisine. Elleveut coiffer mes longues boucles blondes. Tire-t-elle un peu trop sur les mèches ? Je la repoussevivement des deux mains sur ses seins. Je la voisinstantanément pâlir, comme interdite et je le suisaussi. Je comprends aussitôt avoir commis unefaute grave.

Puis maman dit en articulant chaque mot et surun ton de reproche que je ne lui ai jamais entendu :«Ce que tu viens de faire est très vilain, ne recom-mence jamais ! » Je n’ai jamais recommencé. Jecrois que c’est là mon premier souvenir d’enfance.

— 13—

Page 14: Le Poète coupé en deux

REPENTIR

Avouerai-je un jour ma difficulté, voire monincapacité crasse à demander pardon pour mesfautes, mes négligences, mes lâchetés, meslâchages ?

Au moment de formuler la question, il n’y aplus un ange à mon côté pour m’y aider. Je ne voisque le petit démon grimaçant et drôle qui a de touttemps marché dans mes pas…

— 14—

Page 15: Le Poète coupé en deux

RELIQUAIRE

Quand mon père apprit, par un courrier de lamunicipalité, que la tombe de sa mère Cécileallait être nivelée, la concession étant échue, ilentreprit aussitôt des démarches pour sauver lesossements avant le fatal fossoyage des terrassiers.Il obtint ce droit et fit dès lors transférer les restesmaternels dans le carré de cimetière qu’il avaitacheté pour lui-même à côté de la tombe de mamère décédée quatre ans plus tôt. Dans la tombequ’il destinait à sa propre dépouille, les ossementsfurent enfouis à une profondeur suffisante pour nepas gêner la sépulture qui suivrait. Toute l’affairefut menée dans une totale discrétion, mon père nenous en ayant informés que lorsqu’elle futconsommée. Et encore ne nous a-t-il tenus au cou-rant que des faits mais nullement de ses motiva-tions profondes et de ses sentiments à l’égard decette singulière entreprise. Douze ans plus tard,on déposait son cercueil sur le reliquaire maternel.Voilà donc mon père dormant à jamais sur sapauvre mère aimée qui n’avait eu de vie qued’humbles besognes et de misère. Ainsi, pourl’éternité, ils s’étreignent en cette demeure

— 15—

Page 16: Le Poète coupé en deux

L E P O È T E C O U P É E N D E U X

ultime, lui sur elle en un amour impossible etdésespéré, anachronique et fou.

Avec cette seule certitude que les minces restesde ce qu’ils furent en leur charpente humainedésormais se mêleront de plus en plus, en uneétreinte reconnaissante dont nous autres, survi-vants, n’aurons jamais le moindre écho.

— 16—

Page 17: Le Poète coupé en deux

REGARD, 2

Parfois l’œil du père grandissait en son orbite,et ce n’était pas forcément pour annoncer une répri-mande ou un événement d’importance. Ni mêmepour signifier un élan vers l’évasion. Le plus sou-vent, c’était l’indication d’une réflexion impérieusedont l’enjeu était complexe. Par exemple à proposde mon comportement au collège et de ses suites.

Il m’arrive de voir, sur des photos de moi prisesau vif, une même expression dans les traits de monvisage.

Ad patres.

— 17—

Page 18: Le Poète coupé en deux

ANECDOTE, 1

Vers mes seize ans, je fus pris d’une passion philaté-lique encouragée par des voisins, les Barré, qui s’adon-naient avec talent à cette manie. Un jour, ceux-ci meconseillèrent d’aller consulter un homme qu’on désignaitalors dans la cité comme l’expert et comme le plus accom-pli, le plus avisé et le mieux doté des collectionneurs.

C’était un vieil homme affable et lent qui me reçutavec chaleur, en somme comme un futur collègue. Il me pré-senta plusieurs aspects de sa collection rangée dans unesuccession impressionnante d’albums qu’il traitait avecdélicatesse, ces luxueux écrins contenant raretés et mer-veilles.

Le monsieur était petit et immensément gras et ilallait d’une armoire à l’autre à pas menus dont chacun,pensais-je, devait lui coûter. Puis, assis à son bureaud’acajou, il manipulait ses timbres avec une pincette, enprenant d’infinies précautions. Tout ce que je pouvais voirde sa peau, tête, visage, gorge, mains, était adipeux à l’ex-trême et mouvant. Je pensais à de la gélatine fraîche et trèsblanche qui ondulait à chaque mouvement sur le dos de samain calme et précise. Au bout de ses doigts potelés, desongles longs et soignés semblaient en sucre d’orge. Àchaque frémissement de ce corps flasque, je m’imaginais

— 18—

Page 19: Le Poète coupé en deux

L E P O È T E C O U P É E N D E U X

que dans cette molle masse, au fond de cette chair blanche,il ne pouvait y avoir qu’une charpente osseuse enfouie loindes réalités physiques et inapte, de toutes les manières, àmaintenir durablement debout un tel expert. Son cul,d’ailleurs, n’était pas à l’aise dans le fauteuil extra-largeoù il siégeait, sans désemparer, de sept heures du matin àneuf heures du soir, s’octroyant çà et là une tasse de thé etquelques biscuits.

Ce vieillard distingué n’y fut pour rien, mais sixmois plus tard ma passion philatélique s’était délitée (auregret navré de mon père qui y avait cru) dans un urgentbesoin d’argent qui vit partir ma collection naissante à vilprix chez un amateur malin.

Et c’est ainsi que je ne revis plus jamais cet excellentmonsieur Émile Zeller qui m’a laissé le souvenir durabled’un être aimablement énigmatique.

— 19—

Page 20: Le Poète coupé en deux

MEUBLES

À la mort de mon père, j’ai hérité de son bureaucomposé d’une bibliothèque vitrée, d’un secrétaireavec deux rangées de tiroirs et d’un fauteuil. Le touten beau bois de chêne teinté acajou et sculpté quemes parents semblent avoir fait fabriquer, à l’heuredu mariage, selon des illustrations de cataloguemodifiées par mon père. À l’heure où j’écris, je medis que depuis 18 ans je sue au-dessus des verbes etm’échine aux mots sur le bureau même qui servaità mon prédécesseur pour la rédaction de ses procèsverbaux de séances. Il y écrivait aussi les partitionsdes arrangements qu’il avait composés pour sa fan-fare. Ou pour m’écrire, de sa si belle calligraphie,des recommandations inquiètes quand j’étais enpensionnat.

Je me plais, parfois, à penser que parmi cesmeubles je ne suis pas tout à fait indigne de celuiqui y a œuvré avant moi dans la probité et l’achar-nement.

— 20—

Page 21: Le Poète coupé en deux

SATISFACTION

«Qu’est-ce que tu en dis ?», lançait mon père,satisfait d’achever l’écriture de sa partition musicalesur ces étranges barres à cinq lignes. Ce n’était pasune vraie question et je ne répondais pas. D’ailleursje n’en pensais rien.

— 21—

Page 22: Le Poète coupé en deux

NUIT, 1

Je n’ai pas souvenir que la nuit – noire ! – m’aitvraiment angoissé. Au contraire, je l’ai toujoursconsidérée comme une amie protectrice, à tout lemoins comme un abri. Jamais donc elle ne me sai-sit. Elle m’enveloppait tendrement.

— 22—

Page 23: Le Poète coupé en deux

BIBLIOTHÈQUE

La bibliothèque vitrée en laquelle mon pèreavait aligné, durant ses années d’instituteur céliba-taire, de somptueuses séries d’ouvrages de prix(encyclopédies, livres illustrés reliés maroquin…)fut longtemps pour le jeune enfant que j’étais ladésirade interdite. Elle contenait peut-être toute lascience du monde et, en belles lettres, la crème dece qu’un jeune homme instruit et cultivé pouvaitalors considérer comme un bien précieux. Il y avaitlà tout Balzac, tout Pierre Loti, tout AnatoleFrance, tout Jean Richepin et, déjà, tout PierreLouÿs… L’ensemble, comme je l’ai dit, tenu en deriches reliures, que père nous interdisait de toucher,d’ailleurs il gardait le plus souvent la clef de l’ar-moire dans sa poche de gilet.

De temps en temps (les jours de fête…) il enexhumait quelques objets rares qui tenaient com-pagnie aux livres, tel ce kaléidoscope, prétexte àtous les émerveillements, qu’il me laissait manipu-ler avec d’infinies précautions. Et alors, quellesdécouvertes, quelles joies si brèves. La lunettemagique m’était reprise d’autorité après une mincepetite minute de bonheur et aussitôt rangée. Je

— 23—

Page 24: Le Poète coupé en deux

L E P O È T E C O U P É E N D E U X

revois encore très précisément ce cylindre de cartonnoir, un peu râpé déjà aux extrémités et illustré surtoute sa surface d’une infinité de petites étoiles àcinq branches.

Le fond du tube contient une douzaine de mor-ceaux de verre de diverses couleurs qui, lorsqu’onles bouge à peine, délicatement, composent devraies, d’inattendues figures géométriques avec desairs de vitraux de sanctuaires.

Le miracle, c’est que les compositions qui sur-viennent et disparaissent au moindre frisson de lamain se meuvent infiniment et en douceur avecparfois des oppositions et ruptures de formes et decouleurs prodigieuses.

Là commencèrent mes premiers émois devantl’ordre géométrique avant que j’en vienne à voir deplus près les structures botaniques et particulière-ment florales telles que limbe, corymbe, ombelle,capitule qui m’enseignaient, outre les secrets de lanature, la musique des mots.

— 24—

Page 25: Le Poète coupé en deux

SEINS, 2

Ma mère avait les seins lourds, que mon père,toujours en catimini, soupesait avec volupté.

— 25—

Page 26: Le Poète coupé en deux

MUSIQUE, 1

Mon père s’échinait sur son cher hautbois, quipeinait à lui rendre la politesse. Le saxo avait bienplus d’égards pour lui.

— 26—

Page 27: Le Poète coupé en deux

CHEVELURE

Toute sa vie ma mère se coiffa d’un chignon,son époux lui ayant interdit, aux fiançailles et àjamais, de couper ses cheveux.

— 27—

Page 28: Le Poète coupé en deux

ADIEU, 2

J’ai vu mon père, rentré d’un bref voyage, sebaisser en pleurs sur le cercueil ouvert de ma grand-mère paternelle qui s’était éteinte deux jours plustôt.

Il baisa longuement les mains croisées sur legiron de la défunte. « Oh !, geignait-il, comme ellesont travaillé, ces mains-là !… » C’est à ce momentprécis que la disparition de l’aïeule m’a vraimentaffecté.

Avant, j’avais pris cette disparition pour unévénement somme toute banal. Mais les larmes demon père, alors, m’en arrachèrent, je crois,quelques-unes, discrètes, si discrètes… (Et c’était lapremière fois que je voyais papa pleurer.)

— 28—

Page 29: Le Poète coupé en deux

CIMETIÈRE, 1

Au cimetière, sur la tombe parentale, un petitlézard prend le soleil d’été. Nous nous épionscomme deux étrangers en alerte, longuementimmobiles. Il disparaîtra subitement, comme parenchantement, à l’instant où j’esquisserai un signede croix pour prendre congé.

— 29—

Page 30: Le Poète coupé en deux

L E P O È T E C O U P É E N D E U X

TABLE ALPHABÉTIQUE DES TEXTES

Page 31: Le Poète coupé en deux

1898-1989 ..................................................... 42Adieu, 1 ......................................................... 15Adieu, 2 ......................................................... 33Adieu, 3 ......................................................... 85Affres ............................................................. 122Amour ........................................................... 136Amours .......................................................... 55Anecdote, 1 .................................................... 23Anecdote, 2 .................................................... 40Anecdote, 3 .................................................... 46Anecdote, 4 .................................................... 60Anecdote, 5 .................................................... 73Anecdote, 6 .................................................... 112Anecdote, 7 .................................................... 134Ange .............................................................. 97Animaux ........................................................ 133Apprendre ...................................................... 128Argent, 1 ....................................................... 90Argent, 2 ....................................................... 103Arithmétique ................................................. 67Armoire ......................................................... 35Bibliothèque .................................................. 28Boire .............................................................. 64Botanique ...................................................... 70Caca, 1 ........................................................... 56Caca, 2 ........................................................... 76

— 31—

Page 32: Le Poète coupé en deux

Cantiques ....................................................... 79Cave ............................................................... 82Chats ............................................................. 43Chevelure ....................................................... 32Chiffres .......................................................... 96Cimetière, 1 ................................................... 34Cimetière, 2 ................................................... 63Cocottes ......................................................... 51Contremaîtres ................................................ 109Dents, 1 ......................................................... 89Dents, 2 ......................................................... 131Devant ........................................................... 58Embarras ........................................................ 12Faire ............................................................... 138Fantômes ....................................................... 9Femmes, 1 ..................................................... 80Femmes, 2 ..................................................... 86Femmes, 3 ..................................................... 105Femmes, 4 ..................................................... 119Feu ................................................................. 62Fiançailles ...................................................... 17Fourmis ......................................................... 95Fuite du temps ............................................... 101Fusil ............................................................... 52Géométrie ...................................................... 71Grammaire ..................................................... 74Guet .............................................................. 59Herbier .......................................................... 65Hirondelles .................................................... 99

— 32—

Page 33: Le Poète coupé en deux

Humilité ........................................................ 113Jeu, 1 ............................................................. 83Jeu, 2 ............................................................. 117Larmes ........................................................... 13Lieux .............................................................. 135Livre .............................................................. 120Lunes ............................................................. 118Mains ............................................................. 121Maison natale ................................................. 57Maître d’école ................................................ 77Matin ............................................................. 53Mauvais âge ................................................... 50Mendicité ....................................................... 126Meubles ......................................................... 25Miettes ........................................................... 98Mots, 1 .......................................................... 36Mots, 2 .......................................................... 127Musique, 1 ..................................................... 31Musique, 2 ..................................................... 39Musique, 3 ..................................................... 66Musique, 4 ..................................................... 69Musique, 5 ..................................................... 111Musique, 6 ..................................................... 129Nuit, 1 ........................................................... 27Nuit, 2 ........................................................... 72Obsession ....................................................... 92Odeurs ........................................................... 68Papiers ........................................................... 87Parfums ......................................................... 116

— 33—

Page 34: Le Poète coupé en deux

Paternité ........................................................ 137Pégase ............................................................ 125Père ............................................................... 44Pipi, 1 ............................................................ 78Pipi, 2 ............................................................ 94Plain-chant .................................................... 106Portrait .......................................................... 45Prière ............................................................. 124Questions ....................................................... 140Regard, 1 ....................................................... 11Regard, 2 ....................................................... 22Reliquaire ...................................................... 20Rencontres ..................................................... 14Repentir ......................................................... 19Réveil ............................................................ 130Rêves ............................................................. 115Sagesse ........................................................... 37Sainteté .......................................................... 123Satisfaction ..................................................... 26Secrets ............................................................ 104Seins, 1 .......................................................... 18Seins, 2 .......................................................... 30Seins, 3 .......................................................... 54Seins, 4 .......................................................... 75Sentencieux .................................................... 114Silhouette ....................................................... 93Soif ................................................................ 100Sommeil, 1 ..................................................... 110Sommeil, 2 ..................................................... 132

— 34—

Page 35: Le Poète coupé en deux

Stoïque ........................................................... 38Survivre ......................................................... 139Toponymie ..................................................... 91Train .............................................................. 108Vélo ............................................................... 88Viande, 1 ....................................................... 84Viande, 2 ....................................................... 102Vocabulaire .................................................... 81Vocations ....................................................... 10

LETTRE À MON PÈRE QUI NE M’A CONNU QU’EN

CHENAPAN ET EN PÈRE DE FAMILLE ..................... 141

— 35—

Page 36: Le Poète coupé en deux

DU MÊME AUTEUR

Page 37: Le Poète coupé en deux

É C R I T S U R U N M U R

Porrentruy : Éditions du Provincial, 1954

V E R T P A R A D I S

suivi deP R É F A C E A U X T E S T A M E N T S D E L’ E R M I T E

Porrentruy : Éditions du Provincial, 1955

C H R O N I Q U E D U G U E T

Paris : Mercure de France, 1961

L I B E R T É À L ’ A U B E

Porrentruy : Éditions des Malvoisins, 1967Prix du Jura Libre

L E S D E U X V E R S A N T S

D E L A S O L I T U D E

suivi deF E U P O U R F E U

Lausanne : Cahiers de la Renaissance vaudoise, 1969Prix Schiller

L O U V E

RécitLausanne : Éditions Bertil Galland, 1972

L A N U I T E N M I E T T E S

Lausanne : Éditions Bertil Galland, 1975

— 37—

Page 38: Le Poète coupé en deux

J E N E S A I S P A S S I V O U S S A V E Z

Histoires brèvesVevey : Éditions Bertil Galland, 1975

Genève : Éditions Zoé, 1997Collection Minizoé ; No 23

L I B E R T É À L ’ A U B E

suivi deL A M O N T A G N E H U M I L I É E

et deL E S V O L E U R S D ’ H E R B E

Vevey : Éditions Bertil Galland, 1978Lausanne : L’Âge d’Homme, 1990Collection Poche Suisse ; No 99

U N T R A I N P E U T E N C A C H E R

U N A U T R E

RécitsVevey : Éditions Bertil Galland, 1979

Lausanne : L’Âge d’Homme, 1985Collection Poche Suisse ; No 47

L A C L A I R E V O Y A N T E

suivi deP O U R L A M U S I Q U E

Vevey : Éditions Bertil Galland, 1981

F A Ç O N S D ’ A U T R E F O I S

Photographies de Jacques BélatLausanne : Éditions Pierre Demaurex, 1981

— 38—

Page 39: Le Poète coupé en deux

L E S R E S C A P É S E T A U T R E S P O È M E S

Lausanne : Éditions de l’Aire, 1984

L ’ A N N É E D E S T R E I Z E L U N E S

Lausanne : Éditions de l’Aire, 1984

Traduction :D A S J A H R D E R D R E I Z E H N M O N D E

Traduit par Margrit von DachZurich : Benziger, Ex Libris, 1985

Collection CH

T O U T E S L E S V I E S V É C U E S

Lausanne : Éditions Empreintes, 1989

L E D I R E L E F A I R E

suivi deÀ L ’ H O M M E Q U I J O U E A U X D É S

A V E C S O N O M B R E

Lausanne : Éditions Empreintes, 1991

U N E E N F A N C E D E F O N D E N C O M B L E

Cent vignettes pour prendre congéet repartir du bon pied

Dessins de Tristan SolierLausanne : Éditions Empreintes, 1993

M A Î T R E S E T VA L E T S E N T R E D E U X O R A G E S

RécitsYvonand : Bernard Campiche Éditeur, 1993

Prix Schiller

— 39—

Page 40: Le Poète coupé en deux

L E R E P E N T I R D U P E I N T R E

Lausanne : Éditions Empreintes, 1995Prix Max Jacob

L E D É J E U

PoésieYvonand : Bernard Campiche Éditeur, 1997

A U R E N D E Z - V O U S D E S A L L U V I O N S

Carnets 1983-1998Orbe : Bernard Campiche Éditeur, 1999

S A U V E R S A T R A C E

PoésieOrbe : Bernard Campiche Éditeur, 2000

FA B L E S D E S O R É E S E T D E S R U E S

PoésieOrbe : Bernard Campiche Éditeur, 2003

L’ A D I E U A U X A B E I L L E S

NouvellesOrbe : Bernard Campiche Éditeur, 2003

L E M O T M U S I Q U E

O U L’ E N FA N C E D ’ U N P O È T E

RécitOrbe : Bernard Campiche Éditeur, 2004

D E C I M E E T D ’ A B Î M E

PoésieParis : Seghers, 2007

— 40—

Page 41: Le Poète coupé en deux

D A N S L A F I È V R E D U M I G R A N T

PoésieGenève : Le Miel de l’Ours, 2007

L E B E S T I A I R E

D E G U Y-N O Ë L PA S S AVA N T

PoésieOrbe : Bernard Campiche Éditeur, 2008

L A P O É S I E E N C H E M I N S D E R O N D E

Photogravues de Jacques BélatChavannes-près-Renens : Éditions Empreintes, 2010

A U T O U R D E L I B E R T É À L ’ A U B E

CorrespondanceAlexandre Voisard – Maurice Chappaz

Fontenais : Éditions des Malvoisins, 2010Malpoche : Littérature

A C C R U E S

Collection L’Intégrale d’A. Voisard ; 9,sous la direction d’André Wyss.

Texte inédit.Orbe : Bernard Campiche Éditeur, 2011

S I LV E S

PoésieEstampes de Claudine Hildbrandt-Leyvraz

Lausanne : Couleurs d’Encre, 2011

— 41—

Page 42: Le Poète coupé en deux

À C O N S U LT E R

Jacques ChessexA L E X A N D R E V O I S A R D

in: LES SAINTES ÉCRITURES

Vevey : Éditions Bertil Galland, 1972Lausanne : L’Âge d’Homme, 1985

Collection Poche Suisse ; No 41

Vincent PhilippePROMENADE AVEC ALEXANDRE VOISARD

in: LE JURA RÉPUBLIQUE

Lausanne : Éditions 24 Heures, 1978

Manfred GsteigerL A N O U V E L L E L I T T É R AT U R E R O M A N D E

Vevey : Éditions Bertil Galland, 1978

David BevanÉ C R I VA I N S D ’ A U J O U R D ’ H U I :

L A L I T T É R AT U R E R O M A N D E

E N V I N G T E N T R E T I E N S

Lausanne : Éditions 24 Heures, 1986

Henri-Dominique ParatteA L E X A N D R E V O I S A R D ,

AV E N T U R E S E T AVATA R S D E S F E U X

D ’ U N E ÉC R I T U R E

Fribourg : Éditions Universitaires, 1986Collection Cristal

— 42—

Page 43: Le Poète coupé en deux

Gaston Brahier – André WyssA L E X A N D R E L’A J O U L O T

H O M M A G E À A L E X A N D R E V O I S A R D

Porrentruy : Société jurassienne d’Émulation, 1992Collection L’Œil et la Mémoire ; No 8

André WyssP O É S I E E T E N G A G E M E N T

In : Histoire de la littératureen Suisse romande ; Tome IIILausanne : Éditions Payot, 1998

D I C T I O N N A I R E D E P O É S I E

D E B A U D E L A I R E À N O S J O U R S

Sous la direction de Michel JarretyParis : Presses Universitaires de France, 1998

Pierre-Olivier Walzer251e LETTRE AU JEUNE POÈTE

ALEXANDRE VOISARD

in: GALERIE ROMANDE

Lausanne : L’Âge d’Homme, 2000

— 43—

Page 44: Le Poète coupé en deux

A N T H O L O G I E D E L A L I T T É R AT U R E

J U R A S S I E N N E : 1965 -2000Textes réunis et présentés par un comité

de l’Institut jurassien des sciences, des lettres et des artsPorrentruy : Société jurassienne d’Émulation ;

Bienne : Éditions Intervalles, 2000

Arnaud BuchsL E D É J E U

A L E X A N D R E V O I S A R D

Carouge : Editions Zoé, 2008Collection Le Cippe

— 44—

Page 45: Le Poète coupé en deux

F I L M O G R A P H I E

L E C R I D U L É Z A R D

(D’après L’ A N N É E D E S T R E I Z E L U N E S )Film de Bertrand Theubet, 1988Production Vega Films, Zurich ;

Scénario Vince Fasciani, Marilu Parolini,Jean-Louis Benoît, Bertrand Theubet

A L E X A N D R E V O I S A R D

(« Alexandre Voisard, l’écume des jours»)Littératour de Suisse

Réalisation : Marcel Schüpbach, 1997

A L E X A N D R E V O I S A R D , P O È T E

«Plan-fixe» réalisé le 26 mai 2000Plan-fixe No 1179

Association Films Plans-fixes, Lausanne

— 45—

Page 46: Le Poète coupé en deux

L’INTÉGRALE D’ALEXANDRE VOISARD :

P O É S I E ICollection L’Intégrale d’A. Voisard ; 1,

sous la direction d’André Wyss.Orbe : Bernard Campiche Éditeur, 2006

Ce volume contient :Écrit sur un mur (1954) ; Vert Paradis (1955) ;

Préface aux testaments de l’ermite (1955) ;Chronique du guet (1961) ; Épars (1957-1960).

P O É S I E I ICollection L’Intégrale d’A. Voisard ; 2,

sous la direction d’André Wyss.Orbe : Bernard Campiche Éditeur, 2006

Ce volume contient :Liberté à l’aube (1967) ; La Montagne humiliée (1978) ;

Les Voleurs d’herbe (1978) ;Les Deux Versants de la solitude (1969) ; Feu pour feu (1965) ; Épars

(1965-1971).

P O É S I E I I ICollection L’Intégrale d’A. Voisard ; 3,

sous la direction d’André Wyss.Orbe : Bernard Campiche Éditeur, 2006

Ce volume contient :La Nuit en miettes (1975) ; La Claire Voyante (1981) ;

Les Rescapés et Autres poèmes (1984) ;Toutes les vies vécues (1989) ; Le Dire Le Faire (1991) ;

Une enfance de fond en comble (1993) ;Le Repentir du peintre (1995).

— 46—

Page 47: Le Poète coupé en deux

P O É S I E IVCollection L’Intégrale d’A. Voisard ; 4,

sous la direction d’André Wyss.Orbe : Bernard Campiche Éditeur, 2006

Ce volume contient :Le Déjeu (1997) ; Sauver sa trace (2000) ;

Quelques fourmis sur la page (2001) ;Fables des orées et des rues (2003) ; Épars (1997-2000) ;

Table des titres et des incipit des volumes I à IV.

P R O S E I . R É C I T S .Collection L’Intégrale d’A. Voisard ; 5,

sous la direction d’André Wyss.Orbe : Bernard Campiche Éditeur, 2007

Ce volume contient :Louve (1972) ; L’Année des treize lunes (1984) ;

L’Adieu aux abeilles (2003).

P R O S E I I . O P E R A B U F FA .Collection L’Intégrale d’A. Voisard ; 6,

sous la direction d’André Wyss.Orbe : Bernard Campiche Éditeur, 2007

Ce volume contient :Je ne sais pas si vous savez (1975) ;

Un train peut en cacher un autre (1979) ;Maîtres et valets entre deux orages (1993) ; «Coda » (1994).

C A R N E T S & C H R O N I Q U E S

Collection L’Intégrale d’A. Voisard ; 7,sous la direction d’André Wyss.

Orbe : Bernard Campiche Éditeur, 2008Ce volume contient :

— 47—

Page 48: Le Poète coupé en deux

Au rendez-vous des alluvions : carnets 1983-1998 (1999) ;Épars – Chroniques (dont Le Calepin d’un flâneur sylvestre)

& Voisinages fertiles (1977-2005).

A U T O B I O G R A P H I E

Collection L’Intégrale d’A. Voisard ; 8,sous la direction d’André Wyss.

Orbe : Bernard Campiche Éditeur, 2008Ce volume contient :

Le Mot musique ou L’Enfance d’un poète (2004) ;Épars – Le pays, l’écriture (1972-2004), dont Façons d’autrefois ;

Tables des volumes I à VIII de L’Intégrale.

A C C R U E S

Collection L’Intégrale d’A. Voisard ; 9,sous la direction d’André Wyss.

Texte inédit.Orbe : Bernard Campiche Éditeur, 2011

— 48—