8

Click here to load reader

Le Provinois n°140 / Octobre 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal municipal d'informations de la Ville de Provins

Citation preview

Page 1: Le Provinois n°140 / Octobre 2015

Jou

rna

l

P. 2 > Le dossier du mois

12e édition du Forum développement durable de provins

Le #140octobre 2015

www.mairie-provins.fr

P. 4 > tourismeun espace de promotion au cœur de pingyao

P. 6 > cuLtureniccolo machiavelli

P. 7 > sPorthandball :avis de recherche

P. 8 > L’agenda

Page 2: Le Provinois n°140 / Octobre 2015

2 | le provinois #140 octobre 2015

12e édition du Forum développement durable de provins

chaque année, un sujet à la croisée de question de sciences et de société est exploré dans le cadre du forum de Provins. Pour cette 12e édition le choix s’est porté sur le thème du cLimat pour faire écho à la conférence internationale sur le climat (coP21) qui se déroulera à Paris en décembre.

Fonte des calottes glaciaires, augmentation des températures, avancée des dates de vendanges, migration des espèces… autant de signes aux quatre coins du globe qui témoignent d’un réchauffement climatique en marche ! Les scientif iques en expliquent les mécanismes et les causes… phénomène anthropique ! L’homme et sa large contribution à l’augmentation des gaz à effets de serre sont en grande partie responsables de ce dérèglement…il y a urgence et ce sont bien les décisions politiques et sociétales conjuguées au développement de nouvelles technologies qui permettront de réduire l’impact de nos activités sur le climat.

Avec la volonté renouvelée d’une approche concrète, transversale, interdisciplinaire, ce forum a pour objectif de présenter les moyens mis en place par chacun (établissements de recherche, industriels, collectivités, associations…) pour lutter contre le réchauffement climatique ou s’y adapter. Concilier développement, consommation d’énergie, limitation des gaz à effet de serre oblige à imaginer des solutions ambitieuses qui répondent aux exigences des hommes en respectant les équilibres globaux de la planète.

Alors même que la loi sur la transition énergétique a été votée, que de grands espoirs sont fondés dans la prochaine conférence internationale, il est légitime de se poser de nombreuses questions sur les résultats escomptés. Le forum est l’occasion de rencontrer de nombreux experts, spécialistes de leurs domaines, de s’interroger, d’échanger et de se faire sa propre opinion.

Page 3: Le Provinois n°140 / Octobre 2015

le provinois #140 octobre 2015 | 3

L’exposition : Du constat à l’action ! Quelle capacité à agir ?

Pour cette nouvelle édition du forum, une grande exposition autour du thème du « climat ». Plus que jamais les partenaires se sont mobilisés pour mettre en place de très nombreux moyens pédagogiques (maquettes, outils, vidéos, matériaux, etc.) et faire de ce nouveau rendez-vous avec la science et les grands enjeux de société un moment riche, ludique et pédagogique.

elle s’organise en plusieurs pôles :•Leconstat,letravaildesscientif iques,•Lesimpacts,•Lessolutionsénergétiques,•Lesmesuresd’adaptationpourpréserver

lesressourcesetl’environnement.

Uneexpositionsurlaquellevousserezaccueillisetguidéssivouslesouhaitez.Cettepropositiondemédiationser tàfaciliteréchangesetcompréhensionets’adapterainsiàtouslespublics.

accueil spécif ique pour les scolaires sur rendez-vous au 01 64 00 13 58 ouvert tous les jours du 2 au 7 novembre entrée libre centre culturel et sportif saint ayoul

Au programmeOuver tàtousetentièrementgratuit,leforumfaitréférencesurleterritoireetaccueillechaqueannéeuntrèslargepublic,dontdenombreusesclasses.Uneprogrammationdiversif iéepours’adapteràtouslespublics:•des atelierschaquejourdifférents,

bâtisaveclescompétencesdespar tenairesquis’impliquentetanimentpourunéchangedirectaveclepublic;trèspar ticipatifs,ilsproposentdecomprendreparl’observation,ladéductionoumettentenavantdesgestesprofessionnels(mécanismesduréchauffementclimatique,énergiesrenouvelables,économiecirculaire…)

•des rencontres chercheurs en après-midipourleslycéensetlegrandpublicaf indedécrypterlescauses,lesconséquencesmaisaussilessolutionsauréchauffementclimatique(lesoutilsdemesure,lesprévisions,lestechniquesinnovantesdecaptagedeCO2,lessolutionsénergétiques)

•Quelques visitesdontcellesdelacentralesolairedeSourdun,del’unitédeMéthanisationdeSourdun,ducentrenucléairedeproductiond’électricitédeNogent-sur-Seine.

•un spectacle scientif ique,rigoureuxmaishumoristique,pourlesjeunes:la conférenceduprofesseurArctick par la compagnieEtdemain,jeudi5novembre.

•soirée thématique « comment faire face à l’urgence climatique ? » le vendredi6novembredès18h(visiteoff icielledel’expositionenprésencedespar tenairessuivied’uneconférence)

•des animations pour tous,mercredietsamedi,sousformed’énigmesscientif iquesàrésoudreenfamille!

•une projection débataucinémaleRexyàProvinslejeudi5novembrela glaceetlecielf ilmdeLucJacquetsurlagenèsedesexpéditionsscientif iquesauxpôles.Par ticipation:2€

informations et réservations pour les scolaires au 01 64 00 13 58

Le regard croisé des partenairesCetteopérationrésultedelasynergied’acteurslégitimes.Ilsontchoisides’impliquerpourinformerlepublicetappor terdesréponsesconcrètes;ils’agitd’établissementsderecherche,decollectivités,servicesdel’Etat,d’institutionnels,d’entreprises,d’associations…VilledeProvins,RégionIle-de-France,Ademe,Caissedesdépôts,chambred’agriculture77,CréditAgricoleBriePicardie,EaudeParis,Edf,EPTBSeinegrandslacs,Procars,Veoliamaisaussilapar ticipationdel’Agencefrançaisededéveloppement,l’AreneIle-de-France,leBRGM,leCEA,Francilbois,Généraledusolaire,Grdf,l’Ipev,l’Ipsl,lelaboratoiredemétéorologiedynamique,leLSCE,lelycéedesPannevellesdeProvins,MétéoFrance,l’Onf,l’associationSauvonsleclimat,leSmetom.

Page 4: Le Provinois n°140 / Octobre 2015

4 | le provinois #140 octobre 2015

# au Quotidien

Tourisme et patrimoine

Un espace de promotion au cœur de Pingyao

Provins s’exporte au cœur d’un des f leurons de la chine médiévale.

Le9septembredernier,unedélégationprovinoises’estrendueàPingyaopourinaugurer,encompagniedeséluschinois,l’espace tourisme et patrimoine de Provins. Uneréalisationquiestledépar td’unprogrammedontlebutestderenforcerlavalorisationetlapromotiondel’offretouristiquepatrimonialedeProvinsetdePingyaodanslerespectdelachar tequilielesdeuxvillesàl’Unesco.Provinsvaréaliser,àsontour,unespaceidentiquepourpromouvoirlepatrimoinedePingyaoenFrance,unespacedontl’inaugurationauralieuaumoisdejuinprochain.VoilàunedécenniedéjàquePingyaoetProvinssesontengagéessousl’égidedel’UNESCO,auPalaisdel’AssembléedupeupleàPékin,puisàPingyao,dansunpar tenariattouristiqueetpatrimonial.ClasséeauPatrimoinemondialen1997,Pingyaoestunexempleexceptionnellementpréservédecitéchinoisedesdynasties

MingetQing,offrantaujourd'huiuntableaucompletdel’histoireculturelle,sociale,économiqueetreligieusedel’unedespériodeslesplusfécondesdel’histoirechinoise.Cesontprèsde4millionsdevisiteurs,venusdumondeentier,quis’ypressenttouslesans.àlaf indel’année2013,unedélégationdePingyaoestvenueàProvinsaf ind’appor terunnouveaudynamismeaujumelage.C’estlorsdecetterencontrequelaVilledeProvinsaproposélacréationd’espacestourismeetpatrimoineàPingyaoetàProvins.Leséchangessesontaccélérésaveclaprésenced’unedélégationdePingyaoauxMédiévales2014etlavisite,àlaf indecettemêmeannée,d’unedélégationprovinoiseàPingayoaf indef inaliserunprogrammed’actionpour2015et2016.Au-delàdesdeuxespacesdepromotion,d’autresactionssontencoursdontlaréalisationd’unebrochuretouristiquecommuneetunpartenariatautourdesévènementsemblématiquesannuelsdesdeuxvillesclasséesauPatrimoinemondialdel’Unesco.

Ladélégationprovinoiseaveclesélusetpersonnelschinoisdevantl’EspacetourismeetpatrimoinedeProvins àPingyaolorsdel’inaugurationdecelui-ci.

Bons de Noël 2015 Si vousavezplus de 70 ans, que vous êtes Provinois et que vous êtes non-imposable,laVilledeProvinsvousoffreàl’occasiondesfêtesdeNoël,deux bons d’achat d’une valeur de 12,50 € chacunvalablechezcertainscommer-çantsdeProvins.

a retirer du 21 octobre au 23 décembre, tous Les mercredis aPrès-midi de 14 h à 17 h centre communal d’action sociale 7, cour des Bénédictins – tél. : 01 60 67 01 57 se munir d’une pièce d’identité et de l’avis de non-imposition 2014/2015.

Un plus large accès à La PosteLesnouveauxmoyensdecommunicationetnotammentl’impor tancegrandissantedeséchangesnumériquessefontaudétrimentdeséchangestraditionnelsparcourrierquitransitentparLaPoste.Cechangementaengendré,enquelquesannées,unenettebaisseduvolumed’activitédecettedernière.PouraccompagnercesnouveauxmodesdecommunicationetcontinueràgarantirdansladuréelaprésencepostalesurProvins,desdiscussionsontétémenéesentrelaVilledeProvinsetLaPosteàlarecherchedenouveauxmodesdegestionpar tenariale.Cesnégociationsontamenédesdécisionsquiontétémisesenœuvredepuisquelquesmois:•L’amplitudehorairedubureaudePostedu

centre-villeaétémaintenue,•Uneagencepostaleaétécrééedans

leslocauxdelaMaisondesquar tiersenremplacementdubureaudeposteducentrecommercialdeChampbenoistetoffreunfonctionnementéquivalent.

•UnRelaisPosteUrbainaétémisenplacedansleslocauxdel’Off icedetourismequipermetuneprésencepostaleenville-haute.

horaires agence postale communale maison des quartiers – champbenoist : du lundi au vendredi de 10 h 30 à 13 h 00 et de 15 h 00 à 18 h 30, le samedi de 10 h 00 à 12 h 30. relais de poste urbain off ice de tourisme – Ville haute : du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 00, les samedi et dimanche de 9 h 30 à 17 h 00 (tous les jours de 9 h 00 à 18 h 30, d’avril à novembre).

Accueil des Villes Françaises : bienvenue à tous !AuxnouveauxhabitantsduProvinois,commeauxplusanciens,l’AccueildesVillesFrançaisesseproposedefacilitervotreintégrationdansvotrecité,ycréerdesliens,yrencontreretsefairedenouveauxamis.L’associationamisenplaceungrandnombred’activitésqui,dansuncontextechaleureuxetconvivial,vouspermettrontdefaireautantderencontres.Desanimationsrégulièressontproposées:desjeuxdesociétéàlabroderieenpassantparlekaraoké,ladanseouencorelalecture.Ellesontcomplétéespardessor tieslucrativesetautresvisitesdemusées.Vouspouvezvenirretrouverl’AccueildesVillesFrançaisesduProvinoistouslesmercredisàl’hôteldeSavigny(salleB1),de14h30à17h00.

contact : régine Lafargue au 01 60 58 45 06, 07 86 60 73 21 ou [email protected]

Foire de la Saint-MartinEnraisondelaFoiredelaSaint-Martin,lahalleàmarchéduMinageseraexceptionnellementferméelemercredi11novembre.

Page 5: Le Provinois n°140 / Octobre 2015

le provinois #140 octobre 2015 | 5

# au Quotidien A destination des personnes âgéesLeClicSillageorganisedeuxrendez-vousaumoisd’octobreàdestinationdespersonnesagées.Lepremierconsisteraenuneconférence intitulée « Prévention de la dépression chez le sujet âgé »,animéeparNatividadAlarcon,psychologue-formatrice.Cetteconférenceapourobjectifsdeprésenterlefonctionnementdeladépression,lesfacteursdéclenchants,lessignesd’aler te.Commentréagir?Quellesprisesenchargepossibles?Ellesetiendralejeudi 8 octobre à 14 heures au centre culturel saint-ayoul.

Lasecondeseraunereprésentation théâtrale interactive « tranches de vie sur ordonnance », parlacompagnieEntréesdeJeux,surlesthèmes:automédication,insomnies,antibiotiquesautomatiques,aurégime,lehicdesgénériques,l’armoireàpharmacie…le mardi 13 octobre à 14 heures (accueil à13h30)aucentre culturel saint-ayoul.L’après-midiseraclôturéeparunpotconvivial.

entrée gratuite sur reservation par téléphone au 01 60 58 00 95 ou par mail à [email protected] CesmanifestationssontorganiséesaveclesoutiendelaMutualitéSocialeAgricoleetlacommunedeprovins.

Santé

La création d’un pôle d’activités et de soins adaptés

L’agence régionale de santé a décidé de soutenir l’hôpital provinois dans sa lutte contre la maladie d’alzheimer.

LecentrehospitalierLéon-Binetaobtenuunesubventionde280000€del’Agencerégionaledesanté(ARS)pourlaconstructiond’unbâtimentquiaccueilleraunpôled’activitésetdesoinsadaptés(PASA)pourlesrésidentsdesonétablissementd’hébergementpourpersonnesâgéesdépendantes(EHPAD)–RosaGallica–touchésparlamaladied’Alzheimermaissuff isammentautonomespourpar ticiper àdesactivitésdegroupe.L’objectifd’unPASAestdepermettreauxpersonnestouchéesparlamaladied’Alzheimer,maisquiconserventcer tainescapacitésphysiquesetmentales,delesentretenirparl’intermédiairedediversesanimationscommelagymnastiquedouce,lestravauxmanuels,lesar tsplastiques,lalecturedujournal,lejardinthérapeutique,lamusique…Ellessontentouréespardesassistantsdesoinsengérontologie(ASG),

unergothérapeuteetunpsychomotricienaveclesoutiend’unpsychologue.LePASAdeProvinss’inscriradanslesmissionsdel’EHPADRosaGallicaquicompte150résidentsrépartissurcinqunités,dontl’une,LesBleuets,compte30résidentsmaladesAlzheimerouapparentés.Unevingtained’entreeuxsontsusceptiblesdepouvoirsuivreleprogrammed’activitésdufuturPASA.LacréationduPASAdeProvinsetdoncaujourd’huiactéeaveccettepar ticipationf inancièredel’ARSàhauteurde37%ducoûttotalestiméà750000€.Leprojetestaujourd’huienphased’étudearchitecturale.Lebâtimentdevraitêtreconstruitàproximitéimmédiatedel’ailegauchedel’EHPADRosaGallica.Sonouver turepourraitinterveniràlaf indel’année2017.LePASAdeProvinsviendrarenforcerlapriseenchargedespersonnesatteintesdelamaladied’Alzheimerauseindel’EHPADet àcôtédel’Accueildejourinitiévoilàquelquesannées.Ilseral’unedesraresstructuresdecegenreenSeine-et-Marne.

Un nouveau centre médicalUncentremédicalf lambantneufaouver tsespor tes,avenuedelaVoulzie,aveclavocationd’enrichirl’offredesoinsàProvins.Ils’agitlàd’uncentremédicalprivéetdontlapremièrepierreavaitétéposéeaumoisdejuin2014. Ilaouver tsespor tesaprèsunedizainedemoisdetravaux.S’iln’estaujourd’huipasentièrementrempli,plusieursspécialistesmédicauxetparamédicauxs’ysontdéjàinstallés:uncentred’imageriemédicale,uncentreophtalmologique,unmagasind’optiqueetunmagasindematérielmédical.Unaudioprothésiste,unostéopatheetuninf irmierpourraients’yinstallertoutprochainement.

centre ophtalmologique : 01 60 52 60 60 centre d’imagerie médicale : 01 64 08 91 91 hygéa, matériel médical : 01 60 67 24 94 Lynx optique : 01 64 00 69 01 n. dumortier, inf irmier libéral : 06 28 06 80 49

Page 6: Le Provinois n°140 / Octobre 2015

6|LEPROVINOIS#140 octobre 2015

# cuLture

IXe Prix Provins Moyen Age

Niccolo Machiavelli Le Prix Provins moyen-Âge 2015 a été décerné à Jean-Yves Boriaud pour son livre machiavel, paru aux éditions Perrin.

Le prix littéraire Provins Moyen Age estdevenu aujourd’hui une belle réussite aprèsavoir sonnécommeuneévidence lorsdesacréationilya9anstantl’histoiredel’anciennecapitaleducomtédeChampagneetdeBrieestintimementliéeàl’époquemédiévale.MaissiProvinsestconnuecommecitémédiévale,elleestaussiunevilledelettres.DèsleMoyenÂge,philosophes,écrivainsetsavantssesontbousculéssurlespavésprovinois.PierreAbeillardyenseignalaphilosophieetlalittérature,ChrétiendeTroyesyconteletémoignagedelavieàlacourdeMarie,épouseducomteHenrileLibéral,etThibautIV,ditlechansonnier,écritsesnombreuxpoèmes.Plusprochesdenous,degrandsnomsdelalittératuresontassociésàProvins:HonorédeBalzacavecsonromanPierrette,MarcelProustquiyplanteledécordeJeanSanteuil,JulesVernepourquileProvinoisfutlongtempsunevillégiature,VictorHugoquicroqualaTourCésaretAlainPeyref itte,l’hommedelettresdontlenomresteraàjamaisassociéàProvins.LeFestivalEncresvivestoutcommelePrixProvinsMoyen-ÂgeprouventqueProvinsresteunfoyerpropiceaudéveloppementdesar tsetdeslettres.Jean-YvesBoriaudesttitulaired’uneagrégationdelettresetd’undoctoratduCentred’étudessupérieuresdelaRenaissanceàTours,ilestpluspar ticulièrementspécialistedeJeanned’Arcetdel’histoiremilitaire.

AvecsonouvrageMachiavel,iloffreaulecteurl’histoiredeNiccoloMachiavelli,hommed’originetrèsmodestequiconseillalesprinces,contemporaindeLouisXII,desMédicisetdesBorgia.Dans son livre LePrince,Machiavellivresaconceptiondel’exercicedupouvoir.Ilconnuunenotoriétéquidépassalesfrontièresetlessièclesavecuneimagequienabeaucouppâticaronaretenudeluilecynismepolitiqueetnonlareligiondel'eff icacité.Danscettebiographiequ’illuiconsacre,Jean-YvesBoriaudsepenchesurl’homme,sonparcours,sesidéesetsesactes,démontrantquel’œuvredesavie,LePrince,méritebienmieuxquelesjugementspor tésàl’emporte-pièce,etlescaricaturesquilesréduisentauplusprofondcynisme.IlrappelqueMachiavel,s’ilcélèbrelaruse,n’impliquejamaisuneapplicationmécaniquedecespréceptes.Avecsonlivre,Jean-YvesBoriaudréhabiliteNiccoloMachiavelliennousrappelantquelejugementpor tésurunhommenepeutêtreréduitàuneseuledesesactions,maisdoitpor tersurlaglobalitédesonœuvre.

Jean-YvesBoriaud, entourédujuryduPrixProvinsMoyenAge.

Un atelier mangas à la bibliothèque municipaleLabibliothèqueAlainPeyref itteproposeunateliermangasàdestinationdes10/17ans.UnMangakadel’EspaceJaponàParisinterviendrasurcetatelierquisedéroulerasurquatremercredisaprès-midi(horairesàdéf inir)endébutd’année2016.Lesadolescentspourronts’initierauxtechniquesdudessinmangasentravaillantlestraitsgraphiquesdesvisages,desmotifsetdesdécors.Ilspourrontutiliseràchaqueatelier,différentsoutilscommelaplume,lespinceaux,lesfeutres,etc.Enamontdecetatelier,setiendral’exposition«Senpaï»,du4novembreau16décembre,quipermettrad’entrerdanslevifdusujet.

une réunion d’informations aura lieu courant novembre. réservations obligatoires auprès de sonia derradji au 01 64 00 29 37 ou à l’accueil de la section jeunesse.

Découvrir Le Monde MerveilleuxAprèsunepremièresaisonàProvins,LeMondeMerveilleuxs’installeraprèsdechezGif idèsle17octobre.Acetteoccasion, tous les enfants sont invités à venir découvrir gratuitement la nouvelle mise en place du parc le vendredi 16 octobre de 18 h à 20 h.

Mimie Mathy, ange gardien provinoise

L’actrice sera à Provins durant une semaine en ce mois d’octobre.StephanKopecky,àquil’ondoitnotammentdenombreuxépisodesdelasérieNoschersvoisins,tourneraunenouvelleaventuredeJoséphine,angegardienàProvinsintitulée«Jenevousoublieraijamais».Du19au23octobre,unecinquantainedepersonnesvainvestirlavillehautepourréaliserle79eépisodedelacélèbresérietéléviséedeTF1.AutourdelaplaceduChâtel,plusieursruesdelacitémédiévaleservirontdetoiledefondàcetournage:larueduPalais,larueMaufranc,laruePierreLebrun,laruedelaPie,laruedelaBuffetteetlarueCouver te,maisc’estsur toutlesiteduspectacledechevalerie,avecleconcoursdePauleetLaurentAudureauetl’équiped’Equestrio,quienseral’undesprincipauxcadres.Onnotera,aupassage,queceszonesnécessiterontunblocagedecirculationdequelquesheureschacunes,etéventuellementdesinterdictionsdestationnementtemporaires.

Page 7: Le Provinois n°140 / Octobre 2015

le provinois #140 OCTOBRE2015|7

# sPort

droit d’expression des élus minoritairesProvinspeuts’enorgueillirdesonrichetissuasso-ciatif,commedenombreusesvillesenFrance.Les associations sont souvent l’occasion demanifester à un échelon local notre solida-rité envers les plus démunis (Croix-Rouge,Secours Catholique, Restos du cœur…), defaireconnaîtreetdedéveloppernotrehistoirelocale (Société d’Archéologie et d’histoire);associationscaritatives,culturellesetspor tiveslechoixestlargeetchacunpeutytrouverdequoidéveloppersesdonsetpassionsentouteconvivialité.Lesassociationssontaussi lepre-mierengagementcitoyendanslavilleoùl’onpeut exercer en toute liber té la démocratielocale.Cetteliber téd’agirdanslerespectdesrèglesduvivreensembleestindispensable.On peut regretter qu’à Provins dans beaucoupd’associations importantes siègent au Conseild’administration,àdespostesdécisionnels,desélusoudespersonnestrèsprochesdelamunicipalité.Onpeut regretter aussi qu’il n’y ait pas plusd’évènements ou de lieu pour se retrouver,échanger, créerdes liens intergénérationnels;unemaisondesassociationsàProvinspourraitycontribuergrandement.Vivement…

Joëlle sioratGroupeRassemblerProvins

Handball

Avis de rechercheaprès une première saison réussie, le Provins handball club cherche à renforcer ses effectifs féminins.

C’estl’annéedernièrequ’unepetiteéquipedepassionnésadécidédefairerenaîtrelehandballàProvins.Troiséquipesmasculines,l’uneenmoinsde16ansetlesdeuxenplusde16ans,ontétéengagées.Al’arrivéedecettepremièresaison,leshandballeursprovinoispeuvents’enorgueillirdedeuxtitresdépar tementauxetd’avoirsucréerunvraiespritdegroupequines’estjamaisdémentitoutaulongdelasaison.Cetteannéedereconstructionapermisderemettreaugoûtdujourunspor ttroplongtempsabsentdel’aff ichespor tiveprovinoise.Pourcettesecondeannéed’existence,lesdemandescroissantesontamenél’associationàs’ouvrirauxféminines.

Al’oréedecettedeuxièmesaison,leProvinshandballclubadécidéd’engagerdeuxéquipesfémininesdansleschampionnatsdépartementaux,danslesmêmescatégoriesquelesgarçons.Maispoursolidif ierencoreunpeuplusceséquipes,ilestimpor tantpourleclubd’avoirunnombredelicenciéesplusgrandencore.Sesdirigeantslancentdoncunappelauxamatricesdehandballpourvenirlesrejoindreetpar ticiperainsiàlarenaissancedecespor tàProvins.Sileshandballeusessontattendues,lapor ten’estpourautantpasferméeauxhandballeursquidésireraient,eux-aussi,rejoindreleclub.

on peut trouver toutes les informations pratiques sur le site internet de l’association : http://provinshandballclub.e-monsite.com/ ou en contactant directement aurélien Bodot au 06 81 05 60 37 ou par mail à [email protected]

# JeunesseC’est la rentrée !Lemercredi 1er septembreétait jourderentréepourlesécoliersprovinois.Les vacances sont f inieset lesenfantsont repris lechemindel’école.Ilsétaient1258 cette année contre1265l’andernier.Deseffec-tifsstables.Anoterl’ouver-ture d’une classe à l’écoleprimairedelaVoulzie.

répartition des élèves et des classes par école

2014/2015 2015/2016 elèves classes elèves classesmaternelleCoudoux 101 4 110 4RaymondLouis 142 6 140 6TerrierRouge 125 6 114 6VilleHaute 51 2 46 2Voulzie 128 6 135 6PrimaireCoudoux 89 4 96 4DésiréLaurent 68 3 64 3Marais 180 8 187 8TerrierRouge 125 6 127 6VilleHaute 93 4 92 4Voulzie 163 7 147 8total 1265 56 1258 57

Renforcement des lignes de bus expressDepuisledébutdumoisdeseptembre,leslignes47(Provins-Melun)et50(Provins-Chessy)bénéf icientdecoursessupplémentaires,desévolutionstrèsattenduesparlesvoyageursquisont1500chaquejouràemprunterlaligne47et1000pourlaligne50.Ligne 47 : Provins-melun7coursessupplémentairesensemainesontdorénavantoffertesauxvoyageurs.Aux38allers-retoursdéjàexistants,3départsdeProvinsauxheuresdepointe(6h15,6h45et7h15)et4retoursaudépartdeMelun(15h30,16h30,17h30et18h30)ontétéajoutées,cequipermetd’avoirundépartauxheuresdepointestoutesles5à15minutes.Laligne47bénéficied’uneautreaméliorationavec7allers-retoursledimanche(départdeProvinsà7h20,8h50,10h50,12h50,14h50,16h50,et18h50etdépartdeMelunà8h50,10h50,12h50,14h50,16h50,18h50et20h20).Ligne 50 : Provins-chessyLaligne50quipermetnotammentderelierProvinsàlagaredeMarne-la-Valléecomptaitjusqu’alors29allers-retours.4coursessupplémentairesontétéajoutées:2audépar tdeProvins(à6h00et6h40)et2audépar tdeChessy(à17h20et22h30).Parailleurs,laligne 7, reliant Provins à montereau-Fault-Yonne,quin’offreactuellementqu’unaller-retourparjour,pourraitsevoirtransformerenligneSeine-et-MarneExpresspouroffrir,àterme6ou7allers-retoursparjour.

Page 8: Le Provinois n°140 / Octobre 2015

8|LEPROVINOIS#140 octobre 2015

Dimanche 11 octobreLe VétathlonL’Aquacyclopéduscluborganisesontraditionnelvétathlonavecundépart prévu à 10 h de la place du 29e dragons.Enindividuelouenduo,cetteépreuvesportivevousproposedeparcourir4,250kmencourseàpied,puisd’enfourcherlevélotoutterrain(VTT)pourunparcourslongde25km,pourredescendrelespiedssurterreavecunenouvellebouclede4,250km.

Pas d’inscription sur place. engagement avant le 8 octobre, les modalités et le bulletin d’inscription étant disponibles sur http://provinstriathlon.com

Les Fiancés de LochesEugèneGévaudan,apothicaireàLoches,sonfrèreAlfred,etsasœurLaure,sontmontésàParispour

trouverdespartis.Croyantêtredansl’agencematrimonialedePlucheux,ilsdébarquentdansle

bureaudeplacementdeSéraphinetsontrecrutéscommedomestiqueschezleDocteurSaint-Galmier.

Ilsprendrontledocteur,sasœurRacheletsaf iancéeLéonie,pourleursprétendus!L’irruptionde

lacocotteMichette,anciennemaîtressedeSaint-Galmier,ajouteraauxquiproquosetauxcoupsdethéâtreainsiquelaméprisequiferacroireàSaint-

Galmierquecestroiscurieuxdomestiquessonttroisaliénéséchappésdesonétablissementdesoins:

leLouvrehydrothérapique.

samedi 10 octobre > 20 h 30 PT : 26 € • TR : 22 € • - 12 ans : 14 € durée : 1 h 35 une production théâtre du Palais-royal réservations : 08 200 77 160

Jusqu’au 10 octobreBibliothèque a. Peyref itteexPosition des traVaux de L’ateLier de La ramPeRens.:0164002937

Jusqu’au 11 octobrehôtel de savignyexPosition « omBres et Lumières »deNathalieLeyetRens.:0160522010

Ven. 2 octobre > 14 h 30cinéma Le rexyconnaissance du monde : transsiBerien iiMoscou-Baîkal-Mongolie-PékinenprésenceduréalisateurChristianDURANDTarifplein:8€;tarifréduit:7€;tarifscolaires:3,50€

3 & 4 octobrecentre culturel saint-ayoulLes chocoLadesSalonduchocolatparleClub41

dimanche 4 octobreBoulevard d’aligreBrocante d’automneRens.:0160522010

mar. 6 octobre > 20 h 30centre culturel saint-ayoulmauPassantQuatrecontesdeGuydeMaupassant:UnePar tiedecampagne,Idylle,MissHarriet,LeRetourRés.:0820077160

Jeudi 8 octobre > 14 hcentre culturel saint-ayoulPréVention de La déPression chez Le suJet ÂgéConférencedeNatividadALARCON,psychologue-formatrice.OrganiséparleCLICSillageSuivied’unpotconvivialEntréegratuitesurréservationau0160580095

sam. 10 octobre > 11 hcentre culturel saint-ayoulassemBLée généraLe des anciens de thiBaut

sam. 10 octobre > 20 h 30centre culturel saint-ayoulLes Fiancés de LochesRés.:0820077160Cf.ci-contre

dim. 11 octobre > 10 hPlace du 29e dragonsVetathLonCf.ci-dessus

dim. 11 octobre > 16 h 30eglise saint-ayoulconcert d’automneAuprogramme:Vivaldi,Mozar t&Fauré

mardi 13 octobre > 14 hcentre culturel saint-ayoultranches de Vie sur ordonnanceReprésentationthéâtrale par EntréesdeJeuOrganiséparleCLICSillageSuivied’unpotconvivialEntréegratuitesurréservationRens.:0160580095

Jeudi 15 octobre > 19 h 15cinéma Le rexyciné-cLuB :L’extraVagant mr ruggLes deLéoMcCarneyTarifunique:5€

17 oct. > 1er novembrehôtel de savignyexPosition de méronaRens.:0160522010

dim. 18 octobre > 15 hmusée de Provins et du ProvinoisaPrès-midi « Lecture & musiQue » au musée TextesdeBar thesenalternanceaveclamusiqueEntréelibreetgratuite

sam. 31 octobre > 12 h 30hôtel dieurePas dansantPierreClément,accordéonRés.:0164004293

2 > 7 novembrecentre culturel saint-ayoulForum cLimatCf.dossierdumoisp.2

4 nov. > 16 décembreBibliothèque a. Peyref itteexPosition « senPaï »Rens.:0164002937Cf.articlep.6

directeur de la publicationChristianJACOB

directeur de la rédactionBaptisteROGISSART

rédactiongraphisme

PhotographieCélineBEZANçon

Jean-FrançoisLEROUX

impressionimprimerie ras

n° 140 – octobre 2015 éditéen7000exemplaires

parlaVilledeProvins BP200–77487provins