8
LE QUARTIER DES GÉNÉRATIONS, UNE BELLE AVENTURE Le projet du Quartier des générations est né de la volonté de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay de concrétiser les orientations qu’elle s’est données dans le cadre de sa planification stratégique 2010-2015. L’un de ces objectifs visait le développement de projets novateurs répondant aux besoins évolutifs des aînés tout en continuant de promouvoir le mieux-être de ces derniers dans leurs milieux. La réflexion, la détermination et l’ouverture des participants dès les premiers balbutiements de ce projet ont mené à la création du Quartier des généra- tions. Ce nouveau défi réunissait la mission et les valeurs de la Fondation et a permis l’élaboration du concept de « plurigénérationnel ». Un travail intense et soutenu de quelques années me permet aujourd’hui de vous confirmer que certaines activités du Quartier des générations commenceront au cours des prochains mois, avant le début de la construction de l’édifice prévu au printemps prochain. Sans l’enthousiasme et les idées des premières personnes qui ont planché avec moi sur le projet, dont Chantal Bernatchez et Annie Poirier, nous n’en serions pas arrivés à ce résultat. La détermination de Chantal et d’Annie, alliée à celle des membres du comité promoteur du projet, a été contagieuse et a favorisé l’adhésion de la Résidence Berthiaume- Du Tremblay, de son conseil d’administration et de plusieurs partenaires extérieurs, dont PRÉSÂGES, à cette belle aventure. Les administrateurs de la Fondation, ayant approuvé dès le départ le développement de ce projet, en ont suivi l’évolution avec intérêt et se réjouissent avec nous du résultat prochain. Je remercie et félicite tous ceux et celles qui ont cru au Quartier des généra- tions et qui ont décidé de faire le voyage avec nous. Nicole Ouellet, directrice générale Fondation Berthiaume-Du Tremblay AVIS DE NOMINATION C’est avec fierté que je vous confirme la nomination de Mme Chantal Bernatchez à titre de directrice générale du Quartier des générations. Mme Bernatchez, reconnue pour ses qualités de gestionnaire ainsi que pour sa rigueur et sa créativité, est impliquée depuis les tout débuts du projet du Quartier des générations. Elle reçoit l’appui et la confiance des administrateurs de la Fondation et du Quartier des générations. Je tiens à remercier Mme Bernatchez d’accepter cette responsabilité qui s’ajoute à celle de directrice générale de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay qu’elle assume avec brio depuis 2014. Nicole Ouellet, directrice générale Fondation Berthiaume-Du Tremblay

LE QUARTIER DES GÉNÉRATIONS, UNE BELLE AVENTUREresidence-berthiaume-du-tremblay.com/wp-content/... · des aînés. Le Quartier des générations offrira un nouveau type de milieu

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE QUARTIER DES GÉNÉRATIONS, UNE BELLE AVENTUREresidence-berthiaume-du-tremblay.com/wp-content/... · des aînés. Le Quartier des générations offrira un nouveau type de milieu

LE QUARTIER DES GÉNÉRATIONS, UNE BELLE AVENTURELe projet du Quartier des générations est né de la volonté de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay de concrétiser les orientations qu’elle s’est données dans le cadre de sa planification stratégique 2010-2015. L’un de ces objectifs visait le développement de projets novateurs répondant aux besoins évolutifs des aînés tout en continuant de promouvoir le mieux-être de ces derniers dans leurs milieux.

La réflexion, la détermination et l’ouverture des participants dès les premiers balbutiements de ce projet ont mené à la création du Quartier des généra-tions. Ce nouveau défi réunissait la mission et les valeurs de la Fondation et a permis l’élaboration du concept de « plurigénérationnel ». Un travail intense et soutenu de quelques années me permet aujourd’hui de vous confirmer que certaines activités du Quartier des générations commenceront au cours des prochains mois, avant le début de la construction de l’édifice prévu au printemps prochain. Sans l’enthousiasme et les idées des premières personnes qui ont planché avec moi sur le projet, dont Chantal Bernatchez et Annie Poirier, nous n’en serions pas arrivés à ce résultat. La détermination de Chantal et d’Annie, alliée à celle des membres du comité promoteur du projet, a été contagieuse et a favorisé l’adhésion de la Résidence Berthiaume- Du Tremblay, de son conseil d’administration et de plusieurs partenaires extérieurs, dont PRÉSÂGES, à cette belle aventure. Les administrateurs de la Fondation, ayant approuvé dès le départ le développement de ce projet, en ont suivi l’évolution avec intérêt et se réjouissent avec nous du résultat prochain.

Je remercie et félicite tous ceux et celles qui ont cru au Quartier des généra-tions et qui ont décidé de faire le voyage avec nous.

Nicole Ouellet, directrice généraleFondation Berthiaume-Du Tremblay

AVIS DE NOMINATIONC’est avec fierté que je vous confirme la nomination de Mme Chantal Bernatchez à titre de directrice générale du Quartier des générations.

Mme Bernatchez, reconnue pour ses qualités de gestionnaire ainsi que pour sa rigueur et sa créativité, est impliquée depuis les tout débuts du projet du Quartier des générations. Elle reçoit l’appui et la confiance des administrateurs de la Fondation et du Quartier des générations.

Je tiens à remercier Mme Bernatchez d’accepter cette responsabilité qui s’ajoute à celle de directrice générale de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay qu’elle assume avec brio depuis 2014.

Nicole Ouellet, directrice généraleFondation Berthiaume-Du Tremblay

Page 2: LE QUARTIER DES GÉNÉRATIONS, UNE BELLE AVENTUREresidence-berthiaume-du-tremblay.com/wp-content/... · des aînés. Le Quartier des générations offrira un nouveau type de milieu

2

BULL

ETIN

AU

FIL

DES

JOU

RS

Nous venons de parcourir un superbe texte de Mme Nicole Ouellet sur le projet novateur qui est en marche depuis déjà quelques années.

Pour en savoir davantage sur le sujet, j’ai rencontré les deux complices de Mme Ouellet, mesdames Chantal Bernatchez, directrice générale de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay et du Quartier des générations et Annie Poirier, adjointe à la direction générale.

Mesdames, que signifie le logo du Quartier des générations?

Le logo est un symbole créé à partir du chevron et des couleurs de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay pour en capturer l’essence familiale. Il symbolise les notions de tissages et les maillons entre les intervenants qui œuvrent au sein de la Fondation.

Que veut dire habiter le Quartier des générations?

Par la synergie entre les personnes habitant ou œuvrant sur le site et les différentes offres de services de la Fondation au même emplacement (résidences certifiées pour aînés, Centre de jour et CHSLD), ce projet vise à favoriser le vieillissement actif des aînés. La complémentarité des missions de ces différents établissements, jointe à l’ouverture sur la communauté, permettra au Quartier des générations de faire preuve d’innovation et de créativité pour créer un environnement stimulant pour les aînés.

Et pour ceux qui y travaillent ?

Travailler au sein du Quartier des générations nous apportera à tous une grande fierté, car en plus d’y travailler, chacun aura la chance de contribuer à la vie de quartier. Le milieu de travail sera bonifié par le développement de partenariats novateurs et par les relations plurigénérationnelles qui seront crées.

Depuis le début du projet en 2010, avez-vous eu à relever quelques défis?

Évidemment, comme tous les projets, nous avons eu notre lot de défis ! En voici quelques-uns :

• Contraintes d’ingénierie;• Conseil du patrimoine;• Fouilles archéologiques;• Échéancier repoussé;• Élaboration des plans et devis;• Délais administratifs;• Innovation;• État des sols;• Etc.

En terminant, pouvez-vous nous dire quels sont les prérequis au succès d’un tel projet ?

Selon nous, les prérequis sont les suivants :

• Être déterminé et y croire profondément;• Se créer un comité promoteur;• Consulter et impliquer les aînés, les citoyens, les acteurs du milieu;• Comprendre et cibler les besoins actuels et futurs des aînés;• Risquer l’innovation – se faire confiance;• S’entourer de gens de qualité et experts dans leur domaine – la force d’une équipe;• Avoir un groupe de ressources techniques pour coordonner la démarche et des architectes qui croient en votre projet;• Être résilient;• Se créer un réseau de contacts et de partenaires et s’impliquer dans sa communauté;• Suivre rigoureusement son échéancier;• Avoir du plaisir et rêver son projet!

Merci mesdames d’avoir partagé ces informations avec nos lecteurs et bonne continuation dans ce beau projet!

Michèle LapointeInfirmière en prévention des infections

QUE DEVONS-NOUS SAVOIR DU QUARTIER DES GÉNÉRATIONS?

Page 3: LE QUARTIER DES GÉNÉRATIONS, UNE BELLE AVENTUREresidence-berthiaume-du-tremblay.com/wp-content/... · des aînés. Le Quartier des générations offrira un nouveau type de milieu

3

BULL

ETIN

AU

FIL

DES

JOU

RS

LE QUARTIER DES GÉNÉRATIONS C’EST AUSSI UNE APPROCHE UNIQUE … PLURIGÉNÉRATIONNELLEDans le contexte actuel où cinq générations cohabitent, notre vision plurigénérationnelle se veut inclusive et participative. Nous avons dans la mire une participation sociale active des aînés en tant qu’acteurs de choix ET complices des autres générations.

Ce que le plurigénérationnel suggère, c’est de combiner les énergies des aînés à celles des autres générations vers des buts communs. Les retraités veulent continuer d’être des citoyens à part entière et impliqués dans leur communauté.

Nous croyons que, dans leurs divers désirs et besoins, il y a celui de se retrouver à la même table de travail que leurs cadets et leurs aînés. Conjuguer les forces et les différences des générations permettra de se réunir autour de solutions plus adaptées à nos défis et de créer de nouveaux liens.

UN QUARTIER DANS UN QUARTIER AXÉ SUR L’INNOVATION ET LE

VIEILLISSEMENT ACTIFCe projet propose un nouveau modèle de services, à échelle humaine, visant à répondre aux besoins actuels et futurs des aînés. Le Quartier des générations offrira un nouveau type de milieu de vie innovateur et durable pour l’environnement. Situé dans le quartier Ahuntsic de Montréal, il deviendra, par son ouverture sur la communauté et son approche plurigénérationnelle, un quartier dans un quartier.

Page 4: LE QUARTIER DES GÉNÉRATIONS, UNE BELLE AVENTUREresidence-berthiaume-du-tremblay.com/wp-content/... · des aînés. Le Quartier des générations offrira un nouveau type de milieu

4

BULL

ETIN

AU

FIL

DES

JOU

RS

Le 1675 comptera 40 logements pour aînés autonomes (programme AccèsLogis - volet 1) qui seront répartis sur 3 étages. De ces 40 logements, 20 seront subventionnés selon 25% du revenu du ménage.

AccèsLogis Québec est un programme d’aide financière qui vise à favoriser la réalisation de logements sociaux et communautaires pour les ménages à revenu faible ou modeste, ou encore pour des clientèles qui ont des besoins particuliers en habitation.

Grâce à AccèsLogis Québec, les offices d’habitation, les coopératives d’habitation et les organismes ou les sociétés acheteuses à but non lucratif peuvent réaliser des projets d’habitation sociale et communautaire avec une contribu-tion de leur milieu.

Pour mener à bien notre projet AccèsLogis, nous pouvons compter sur l’excellent travail de nos collaborateurs, tels que : le groupe de ressources techniques Bâtir son quartier et la firme ACDF* ARCHITECTURE qui nous supportent depuis le tout début du projet.

Bâtir son quartier est une entreprise d’économie sociale qui accompagne les groupes et les citoyens à faible et moyen revenu dans la prise en charge de leurs condi-tions de vie, par le développement de projets d’habitation communautaire. Bâtir son quartier a franchi le seuil des 10 000 logements communautaires réalisés depuis sa création en 1976. Cela représente 400 milieux de vie coopératifs ou à but non lucratif, un patrimoine collectif durable pour la société.

ACDF* ARCHITECTURE offre des services variés en ayant comme mission la réalisation de projets d’architecture et de design basés sur la satisfaction du client, le travail en collégialité et le succès global des projets en regard des aspects suivants : esthétique, fonctionnel, économique et environnemental.

Les membres de l’équipe combinent à la fois une réputa-tion établie, une vaste expérience de projets complexes et une équipe de conception dynamique permettant la mise en valeur des espaces architecturaux par la matière, l’acoustique, la lumière et les détails d’assemblage tectonique.

Les architectes ont développé un concept d’habitation à échelle humaine qui favorise la création d’un sentiment d’appartenance pour les locataires, et les matériaux utilisés s’inspirent des revêtements qui caractérisent le quartier Ahuntsic, notamment le boulevard Gouin.

VOLET HABITATIONUN CONCEPT UNIQUE Le 1675 est un projet d’habitation émergent du Quartier des générations. Une des caractéristiques uniques du projet est la cohabitation d’un volet d’habitation AccèsLogis et d’un volet communautaire sous un même toit !

Page 5: LE QUARTIER DES GÉNÉRATIONS, UNE BELLE AVENTUREresidence-berthiaume-du-tremblay.com/wp-content/... · des aînés. Le Quartier des générations offrira un nouveau type de milieu

5BU

LLET

IN A

U F

IL D

ES J

OURS

Bien plus qu’un espace bâti, le Quartier des générations sera un milieu où tous collaboreront à favoriser l’innovation et le vieillissement actif, toutes générations confondues. Afin d’y parvenir, trois axes de réflexion et d’action ont été ciblés : la participation, la santé et la sécurité.

Ces axes sont issus des ateliers participatifs réalisés auprès des aînés et des partenaires ainsi que des données probantes sur le vieillissement actif.

La diversité des activités qui seront offertes visera à rejoindre nos trois axes. Nous planifions, en s’inspirant des concepts de l’innovation sociale, des rencontres qui nous permettront de construire une complicité avec les

citoyens, les aînés et les acteurs du milieu.

La participation - Participer et être complices

De multiples études révèlent les impacts concrets que la participation sociale a sur la santé mentale et la santé physique des aînés. Avec les nouveaux visages du vieillissement, les retrai-

tés sont et seront plus actifs et en santé que jamais : ils ont maintenant de

15 à 20 ans de vie active devant eux.

Nous croyons qu’en favorisant la participation citoyenne, l’entraide et l’action bénévole, nous contri-buerons au vieillissement actif qui bénéficiera à toute la commu-nauté, tel que souhaité par un nombre grandissant d’aînés.

La santé - Vieillir à son plein potentiel

Réalité incontournable du vieillissement actif, il faut continuer à veiller au maintien de notre santé. Les diverses interventions permettront entre autres de créer un milieu où les aînés pourront maintenir de saines habitudes de vie. Les locaux commu-nautaires offriront la possibilité de créer et de participer à des activités physiques, récréatives et/ou de stimulation intellectuelle, tandis que les espaces extérieurs et les jardins inciteront la communauté avoisinante à profiter des aménagements.

Pareillement, le soutien d’initiatives favorisant la sécurité alimentaire permettra la promotion de saines habitudes de vie. Avec cette approche intégrée, nous pourrons réfléchir ensemble et être à l’écoute des besoins réels des aînés.

La sécurité - Vivre dans un milieu sécurisant

Avec notre volonté de créer ce milieu de vie vient la préoccupation d’en faire un lieu qui soutiendra le vieillissement en communauté. Ce type d’habitation permettra aux aînés de se créer plus facilement un réseau de proximité sécurisant: c’est un atout d’avoir un entourage qui se préoccupe de notre bien-être.

Du côté architectural et urbain, nous nous assurerons de l’accessibilité universelle afin que les espaces intérieurs et

extérieurs s’adaptent au développement et au main-tien de l’autonomie fonctionnelle des personnes.

Cette redécouverte du quartier débutera par le verdissement des espaces urbains qui en fera un îlot de fraîcheur et, par la suite, la revalorisation des berges plus à l’ouest feront du quartier un environnement durable. Nous veillerons à ce que les infrastructures et les activités du projet favorisent un sentiment de sécurité partagé.

VOLET COMMUNAUTAIREUNE OUVERTURE

SUR LA COMMUNAUTÉLe volet communautaire sera supporté par la Fondation

Berthiaume-Du Tremblay et permettra des rencontres entre les citoyens du quartier et la communauté avoisinante.

Page 6: LE QUARTIER DES GÉNÉRATIONS, UNE BELLE AVENTUREresidence-berthiaume-du-tremblay.com/wp-content/... · des aînés. Le Quartier des générations offrira un nouveau type de milieu

6

BULL

ETIN

AU

FIL

DES

JOU

RS

ACTIVITÉ DE JARDINAGE PLURIGÉNÉRATIONNELLEComme l’année dernière, des fines herbes sont cultivées sur le terrain du Quartier des générations mais avec une petite nouveauté.

Voilà qu’aux aînés du Centre de jour se joignent des résidents de l’hébergement et leurs proches, des locataires des Résidences Roch-Pinard ainsi que des enfants de la garderie « Du passe-temps ». Un beau mélange de générations qui travaillent ensemble afin d’aromatiser les recettes du service alimentaire, du Bistro ainsi que les menus des tous petits de la garderie.

Cette activité commune est une belle façon de créer des liens entre les générations, de profiter de la belle saison et d’ajouter de la saveur dans nos assiettes !

Vive le plurigénérationnel !

Guylaine Boucher Éducatrice spécialisée, Centre de jour

UN RENDEZ-VOUS AU MARCHÉ!Hâtez-vous, il vous reste jusqu’au 27 octobre 2016, pour profiter de la sympathique camionnette du Marché Ahuntsic-Cartierville qui vous propose des fruits et légumes locaux, saisonniers et à prix abordables.

Cette activité fait la promotion de la santé, qui est l’un des trois axes de réflexion et d’action du Quartier des générations et encourage les gens à adopter de saines habitudes de vie.

Beau temps ou mauvais temps, le marché aura lieu, au 1615-1625 boulevard Gouin Est, dans le stationnement des Résidences Roch-Pinard tous les jeudis de 9h30 à 12h00.

Vous pourrez obtenir sur place votre carte de fidélité pour obtenir des rabais !

Pour toute question, contactez Caroline au 514-576-1858 ou par courriel, [email protected]

www.marcheac.com

Bienvenue à tous! Anna-Maria Bruno

Chef du Centre de jour

MétroSauvé

Coin Berriet SauvéAPRÈS-MIDI

MARDI

MétroSauvé

VillaRaimbault12 430,MiséricordeMATIN

Coin Berriet SauvéAPRÈS-MIDI

MERCREDI

MétroSauvé

RésidenceRoch Pinard1 625,Gouin EstMATIN

Coin Berriet SauvéAPRÈS-MIDI

JEUDI

MétroSauvé

Coin Berriet SauvéAPRÈS-MIDI

VENDREDI

Parc desHirondellesCoin Fleuryet SackvilleMATIN

SAMEDI

CALENDRIER DU MARCHÉ AHUNTSIC-CARTIERVILLEDu 14 juin au 30 octobre 2016

MARCHÉMOBILE

MARCHÉSOLIDAIRESAUVÉ

LE QUARTIER DES GÉNÉRATIONS PROPOSE DE BELLES RENCONTRES...

Page 7: LE QUARTIER DES GÉNÉRATIONS, UNE BELLE AVENTUREresidence-berthiaume-du-tremblay.com/wp-content/... · des aînés. Le Quartier des générations offrira un nouveau type de milieu

7

BULL

ETIN

AU

FIL

DES

JOU

RS

ACTIVITÉ DE JARDINAGE PLURIGÉNÉRATIONNELLE

Dans le cadre de ses activités de rayonnement, le Quartier des Générations a participé au 6e colloque du Réseau québécois des OSBL d’habitation… « Parce que l’avenir nous habite! » Voici ce qu’ils ont retenu de notre présentation :Mme Annie Poirier, adjointe à la direction générale de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay, donne à connaître un projet d’envergure présentement en développement dans le quartier Ahuntsic à Montréal, le Quartier des générations. Celui-ci vise à regrouper la Résidence Berthiaume-Du Tremblay et son centre de jour, les Résidences Roch-Pinard, ainsi qu’un projet en devenir de 40 logements, com-munément appelé le 1675. « Plus qu’un simple projet, c’est un quartier dans un quartier qui offrira une synergie hors du commun entre résidents et services disponibles ».

Pensé selon l’approche plurigénérationnelle, qui encourage les aînés à être acteurs de leur milieu de vie en y participant de façon active et en étant complices des autres générations, le projet 1675 a bénéficié des conseils avisés des 5 générations d’aînés déjà présentes au sein du Quartier, de l’ensemble de la communauté avoisinante et d’autres acteurs du milieu. De ces échanges, trois axes majeurs visant à favoriser le vieillissement actif du quartier ont été identifiés : la santé, la sécurité et la participation.

Afin de répondre à ces différents enjeux, le Quartier des générations et le projet 1675 seront dotés d’une aire extérieure d’exercices, de locaux communautaires, de jardins et de divers espaces ouverts à tous pour favoriser les rencontres spontanées entre gens de différents âges. Diverses activités seront également développées afin d’encourager la participation active des locataires, ce qui permettra de briser l’isolement des aînés et ainsi de donner un sentiment accru de sécurité. Le projet intégrera l’accessibilité universelle et tous les logements seront dotés d’un système de rails afin de prévoir d’éventuels besoins. Dans la même veine, Mme Poirier indique qu’un panier de services adaptés et répondant aux besoins exprimés par les différentes générations de locataires sera mis en place.

Mme Poirier croit fermement en la plus-value de ce projet qui permettra à des locataires vieillissants de rester dans leur milieu de vie tout en y participant de façon active.

Juliette Radepont Chargée de communication, Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH)

LE PLAN DIRECTEUR D’AMÉNAGEMENT DU SITEAfin d’élaborer un plan directeur d’aménagement paysager pour l’ensemble du site, nous travaillons actuellement avec La Soverdi. La Soverdi (Société de verdissement du Montréal métropolitain) est un organisme à but non lucratif fondé en 1992 qui a pour mission de verdir le paysage montréalais, en plantant le bon arbre au bon endroit. Son action vise à augmenter significativement la forêt urbaine et à « démocratiser le vert », afin d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population.

Tout comme nous, la Soverdi privilégie l’approche participative dans ses interventions.

Restez à l’affût… vous serez invités sous peu à collaborer avec nous!

Également, étant privilégiés d’être situés aux abords de la rivière des Prairies, nous collaborerons prochainement avec l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville à son projet du parcours Gouin qui vise l’aménagement et l’accessibilité des berges de la rivière des Prairies.

PARTICIPATION AU 6e COLLOQUE DU RQOH

Page 8: LE QUARTIER DES GÉNÉRATIONS, UNE BELLE AVENTUREresidence-berthiaume-du-tremblay.com/wp-content/... · des aînés. Le Quartier des générations offrira un nouveau type de milieu

MEMBRES DU COMITÉ DU BULLETINGuylaine Boucher

Anna-Maria BrunoMélanie Leblond

Michelle LapointeAnnie Poirier

1635, boul. Gouin EstMontréal QC H2C 1C2

Téléphone : 514.381.1841Télécopieur : 514.381.1090

www.residence-berthiaume-du-tremblay.com

RÉVISION DES TEXTESRoger Quesnel

GRAPHISMELe zeste graphique

IMPRESSIONImprimerie VDL inc.

PROCHAINE PARUTION : HIVER 2017

Le masculin est généralement utilisé comme représentant des deux sexes dans le seul but d’alléger le texte.La Résidence Berthiaume-Du Tremblay n’est pas responsable de l’utilisation de ses documents. Ces documents peuventêtre reproduits dans leur intégralité mais toute reproduction ou copie doit faire mention de la source, soit la Résidence

Berthiaume-Du Tremblay. Les copies ou reproductions doivent être utilisées à des �ns organisationnelles et non commerciales.

8

BULL

ETIN

AU

FIL

DES

JOU

RS

RENDRE POSSIBLE LE VIEILLISSEMENT ACTIFNous ouvrons la porte à celles et ceux qui partagent notre désir d’explorer de nouvelles idées et les invitons à contribuer à leur manière, notamment en participant aux processus de co-création ou en offrant du temps, des services ou un appui financier.

Pour des informations supplémentaires, contacter Annie Poirier, adjointe à la direction générale de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay, au 514-381-1841 poste 223.

Au fil des mois, nous vous tiendrons informés des chantiers en cours pour permettre à nos

complices de s’engager dans le projet.

Visitez-nous au www.quartierdesgénérations.org

Et suivez-nous sur notre page Facebook.

RESTEZ BRANCHÉS SUR LE QG