30

Le roi arthur et les chevaliers de la

Embed Size (px)

Citation preview

Chrétien de Troyes.Un poète de la cour de la Champagne.

Considéré le premier romancier de la France et, selon certains, le père du roman occidental, dont les livres suivants se font remarquer :

- Le conte du Graal.- Lancelot, le Chevalier de la Charrette.- Erec et Enide.

C'est aussi l'un des promoteurs du cristianización de la légende, puisque entre d'autres questions il s'attribue l'inclusion du Saint Graal dans le récit artúrico.

Le roi Arturo est un personnage remarquable de la littérature européenne, spécialement anglaise et française, où il apparaît représenté comme le monarque idéal, dans la guerre et dans la paix.

Les deux Bretagnes aux temps d'Arthur

Selon quelques textes médiévaux, il a été un chef anglais qui a dirigé la défense de la Grande-Bretagne en face des envahisseurs sajones au début du VIe siècle. Son histoire appartient principalement à la légende et à la littérature, bien que l'on discute si Arturo, a réellement existé.

Les premières références à Arturo se trouvent dans les littératures celtiques. Le premier récit de la vie du personnage se trouve dans l'Histoire Regum Britanniae, de Geoffrey de Monmouth, qui a configuré les traits principaux de sa légende. Monmouth présente Arturo comme un roi de la Grande-Bretagne qui a battu les sajones et a établi un empire dans les îles Britanniques.

À partir du XIIe siècle, Arturo a été le personnage central, en apparaissant dans de nombreux romances chez un Français. Chrétien de Troyes a ajouté d'autres éléments essentiels à sa légende, entre ceux-ci la forme de Lanzarote du Lac et de la relation avec le Saint Graal. Après le Moyen Âge la littérature artúrica a expérimenté certain déclin(pente), mais il a resurgi durant le XIXe siècle et elle reste vivante au début du XXIe siècle, dans la littérature et dans beaucoup d'autres moyens.

DES ORIGENESLe roi Arturo est fils d'un roi d'une petite contrée, Uther Pendragon, qui désirait Igraine, épouse de Gorlois. Uther a fait que le mage Merlín ensorcelait la femme pour que, quand il entrera à ses chambres, elle crût qu'il s'agissait de son époux. Uther, en mettant le mensonge à profit, maintient des relations sexuelles avec Igraine, en engendrant avec elle un fils : Arturo. Quand Gorlois meurt dans un combat, Igraine se marie avec Uther.

Après être né, le Merlin prend l'enfant et le livre à sir Héctor pour que je l'ai soigné et allaitez comme son propre fils, Kay. Ingraine et Gorlois avaient eu Morgause , Elaine et Morgana , de plus grandes soeurs d'Arturo.

EXCALIBUR À 16 ans, Arturo va avec son beau-père et le fils de celui-ci à

Londres, où à cheval de toute Angleterre ils essaient de tirer une épée de sa prison dans une enclume qui se trouvait à la fois prisionera d'un morceau de marbre. La légende raconte que celui qui la libérait serait le roi de l'Angleterre (Uther était mort quelques années d'avance).

Vainement, tous les chevaliers ont essayé d'extraire l'épée, mais c'est Arturo, qui réussit à la libérer, et sa vraie identité révéler. Avec la résistance de tous les présents, il est déclaré roi, cependant, peu à peu tous ils l'acceptent et Arturo jure d'accorder une justice à tous les hommes de l'Angleterre sans tenir en compte de sa position sociale.

Quelques jours d'avance Arturo s'était couché avec une belle jeune. Ce n'était pas la autre que Morgana, sa moyenne assortit. Quand ils se sont informés de ce qu'ils avaient fait, Morgana a fui, a eu son fils en secret et l'a nommé Mordred. Mordred serait la fin de son père.

Peu après Arturo perd son épée durant une bataille. Le mage Merlín l'a accompagné d'un lac dans dont le fond y avait un château dans lequel vivait un Nimue dénommé sorcier, la Dame du Lac. Cette femme gardait une épée merveilleuse, Excalibur. Arturo lui a demandé l'épée, et Nimue la lui a offerte. Un merlin a observé le fourreau magique d'Excalibur : "Gardez bien cet fourreau" a remarqué le roi, "Puisque tandis que vous elle n'emportez rien non perderéis d'un sang, mais un jour approchètera une femme en qui vous avez confiance et elle vous la volait."

4. PERSONNAGES Arturo était un guerrier héroïque et noble, mais

sa personnalité avait un peu de tout : il était à la fois généreux, indécis, clément, déloyal, savant et sot.

Merlin . Il était un mage. Il a aidé Uther Pendragon à séduire Igraine, d'Arturo est né dont la relation.

Lancelot del lago. Ainsi appelé parce que sa mère d'élevage l'a allaité dans les profondeurs d'un lac. Il était le meilleur et le favori entre les chevaliers d'Arturo, et il a été loyal à son roi dans tout moins dans un aspect : Genève a soutenu pendant des années une relation illégitime avec la reine.

Galahad. Il était un fils illégitime de Lancelot et d'Elaine. Impeccable et invincible, c'était l'unique s'asseoir dans la chaise dangereuse* et celui qui a trouvé le Saint Graal.

*CHAISE DANGEREUSE: c'était une chaise de la table ronde, réservée pour un chevalier désigné avec le propos de l'occuper. Personne ne s'assoyait dans elle parce que si quelqu'un le faisait sans avoir de droit, il mourait.

Mordred: Il était un fils illégitime d'Arturo. Il a révélé l'adultère de Lancelot avec Genève, a aussi essayé de se marier avec elle tandis qu'Arturo était en France. Dans le combat final il a mortellement blessé Arturo et cela lui a donné une mort.

Uther Pendragon: Un père d'Arturo et roi de l'Angleterre. Il a obtenu que le Merlin le transformât en duc de la Cornouailles pour pouvoir dormir avec Igraine, épouse du duc. Tout de suite je livre au Merlin le fruit de l'union : Arturo.VIDEO: http://www.youtube.com/watch?v=V0ie-4drjxo

Dans les espaces ouverts les grandes batailles de cette époque s'écoulent. Ces espaces étaient grands bois avec beaucoup de végétation, sans des chemins et avec beaucoup et grands arbres plusieurs, dans lesquels il était très difficile de marcher.

Dans les espaces fermés s'écoule la vie quotidienne des personnages distincts de ce livre. La majorité des scènes de cette oeuvre succèdent dans le château de Camelot, c'était une grande force entourée de murailles dans le haut d'une colline et à côté d'une rivière. Construit dans une pierre avec de petites baies vitrées dans son extérieur et qui sont agrandis dans l'intérieur.

Le langage de ce livre, c'est un langage littéraire raconté chez la troisième personne par un narrateur. Apparaissent aussi des mots reflétés typiques de romans de chevaliers, comme cela peut être un château, des épées, une noblesse …

D'un autre côté le temps verbal auquel il prédomine est le (passé) simple parfait passé.

Bien que les dialogues soient peu abondants, ils interviennent à eux, quelques interlocuteurs qui utilisent de courtes phrases et avec un langage spontané.

Le genre littéraire de cette oeuvre est le narratif, puisqu'une troisième personne le raconte et un écrit dans une prose (une forme plus commune de ce type de romans). Le narrateur raconte les faits réels qui sont arrivés aux personnages de cette histoire. La fonction principale de ce narrateur est de nous raconter une histoire arrivée à l'intérieur d'un contexte historique.

L'espace de la narration est conformé par les lieux dans ceux qui se développent un louange des événements.

Nous pouvons trouver aussi des lieux irréels ou indéterminés.

Ils sont beaucoup, les films et les pièces de théâtre qui sont devenues basées sur ce personnage le long de l'histoire du cinéma et du théâtre.

Les unes s'embrassent dans une histoire plus réelle et les autres racontent cependant une histoire beaucoup plus fictive et inventée.

Aussi des dessins animés et des jeux inclus interactifs ont été faits sur ce sujet.

Ce livre m'a semblé amusant, parce qu'il est lu d'une forme très amène puisqu'il utilise un langage très commun. À la fois, il m'a apporté quelques connaissances qu'il n'avait pas sur cette époque dans Bretagne et plus concret sur le roi Arturo, de qui il n'avait pas entendu parler dans ma vie. Bien que je ne sache pas si réellement ce qui nous raconte cette oeuvre il est arrivé comme il est raconté. Il aurait plus me plu de connaître sur la vie de Genève. Ce qui ne m'a pas plu rien n'est comme il meurt, le roi Arturo, qui est assassiné par un de fils bâtards ses.

http://es.wikipedia.org/wiki/Rey_Arturohttp://fr.wikipedia.org/wiki/Chr%C3%A9tien_de_Troyeshttp://users.belgacom.net/renedec/pagehis6.htmlPersonajeshttp://www.revistadeletras.net/personajes-inolvidables-iii-el-

rey-arturo/http://www.google.es/search?

num=10&hl=es&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1024&bih=677&q=el+Rey+Arturo&oq=el+Rey+Arturo&gs_l=img.3...301.428.0.579.2.2.0.0.0.0.0.0..0.0...0.0...1ac.1.DzY-aF1SjFM

http://www.profesorenlinea.cl/castellano/generonarrativo.htm

Christopher Hibbert

Chrétien de Troyes

http://www.mondo-libero.eu/rey_arturo.htm