1
Santé Nouveauté octobre 2009 Christian Deslarzes Le scandale de la santé à péages Entretiens avec Didier Planche Voici un ouvrage où l’on appelle un chat un chat. Et un désastre un désastre. Lancé sur son erre, incapable de se réformer, le système de santé suisse court à l’abîme. Pendant que les coûts s’envolent, les prestations rétrécissent, les caisses maladie s’enrichissent et les cotisants n’en peuvent plus. Face à cette marmite sur le point d’exploser, que font les autorités politiques? Rien. Ou plutôt, rien d’efficace. Timides, effrayées, entravées par des conflits d’intérêts, elles recherchent un consensus qui ne fait que perpétuer et aggraver le malaise. Et si tout le système était mis en cause par ce problème lancinant? Système politique, fondé sur le refus de gouverner. Système économique, où la loi de l’argent domine et pervertit toutes les autres dimensions. Système médical, où le dialogue thérapeutique est remplacé par une mécanique technicienne... Avec un franc-parler roboratif et des formules cinglantes, le docteur Deslarzes passe en revue les tabous et les non-dits de l’univers médical suisse et livre une véritable profession de foi en faveur d’un retour aux racines du libéralisme. Partant d’un entretien à deux, cet ouvrage se veut un dialogue avec l’ensemble des citoyens-patients. Mais aussi un mémorable pamphlet contre la dégradation d’un des plus précieux héritages de ce pays. Né en 1945, Christian Deslarzes est chirurgien urologue. Ancien candidat au Conseil d’Etat vaudois, il a publié A qui profite la maladie? (L’Aire) et Hippocrate enchaîné (Xenia). Didier Planche est journaliste spécialisé dans le domaine médical. EN DEUX MOTS Peut-on encore éviter le fiasco du système de santé suisse? www.editions-xenia.com/livres/scandale/ EN EXERGUE « Les acteurs incontournables de la médecine - les patients et les soignants - subissent, tout particulièrement, les effets inquiétants du passage de la démocratie dans le marché - ce modèle politique où l’intérêt général subsume les lois marchandes -, à la démocratie de marché... » Entretiens Santé ISBN 978-2-88892-089-2 15x21 cm., 192 p. EUR 17 | CHF 28.- -:HSMISI=^WU]^W: XENIA EDITIONS, CP 395, CH-1800 Vevey T +41 21 921 85 05 F +41 21 921 05 57 [email protected] www.editions-xenia.com skype : xeniabooks Diffusion SUISSE : Office du Livre | FRANCE : CED/Distribution Les Belles Lettres MOTS-CLEFS santé assurances démocratie libéralisme société PARUTION FRANCE SUISSE 1 octobre 2009

Le scandale de la santé à péages

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Voici un ouvrage où l’on appelle un chat un chat. Et un désastre un désastre. Avec un franc-parler roboratif et des formules cinglantes, le docteur Deslarzes passe en revue les tabous et les non-dits de l’univers médical suisse et livre une véritable profession de foi médicale et civique.

Citation preview

Page 1: Le scandale de la santé à péages

SantéNouveauté octobre 2009

COUVERTUREEN

PREPARATION

Christian Deslarzes

Le scandale de la santé à péagesEntretiens avec Didier Planche

Voici un ouvrage où l’on appelle un chat un chat.Et un désastre un désastre.Lancé sur son erre, incapable de se réformer, lesystème de santé suisse court à l’abîme. Pendantque les coûts s’envolent, les prestations rétrécissent,les caisses maladie s’enrichissent et les cotisantsn’en peuvent plus. Face à cette marmite sur le pointd’exploser, que font les autorités politiques? Rien.Ou plutôt, rien d’efficace. Timides, effrayées,entravées par des conflits d’intérêts, ellesrecherchent un consensus qui ne fait que perpétueret aggraver le malaise.Et si tout le système était mis en cause par ceproblème lancinant? Système politique, fondé sur lerefus de gouverner. Système économique, où la loide l’argent domine et pervertit toutes les autresdimensions. Système médical, où le dialoguethérapeutique est remplacé par une mécanique technicienne...Avec un franc-parler roboratif et des formulescinglantes, le docteur Deslarzes passe en revue lestabous et les non-dits de l’univers médical suisse etlivre une véritable profession de foi en faveur d’unretour aux racines du libéralisme.Partant d’un entretien à deux, cet ouvrage se veut undialogue avec l’ensemble des citoyens-patients.Mais aussi un mémorable pamphlet contre ladégradation d’un des plus précieux héritages de cepays.

Né en 1945, Christian Deslarzes est chirurgienurologue. Ancien candidat au Conseil d’Etat vaudois, ila publié A qui profite la maladie? (L’Aire) et Hippocrateenchaîné (Xenia).Didier Planche est journaliste spécialisé dans ledomaine médical.

EN DEUX MOTSPeut-on encore éviter le fiascodu système de santé suisse?

www.editions-xenia.com/livres/scandale/

EN EXERGUE« Les acteurs incontournables de lamédecine - les patients et lessoignants - subissent, tout particulièrement, les effetsinquiétants du passage de ladémocratie dans le marché - cemodèle politique où l’intérêt généralsubsume les lois marchandes -, àla démocratie de marché... »

EntretiensSantéISBN 978-2-88892-089-215x21 cm., 192 p.EUR 17 | CHF 28.-

-:HSMISI=^WU]^W:

XENIA EDITIONS, CP 395, CH-1800 Vevey T +41 21 921 85 05 F +41 21 921 05 [email protected] www.editions-xenia.com skype : xeniabooksDiffusion SUISSE : Office du Livre | FRANCE : CED/Distribution Les Belles Lettres

MOTS-CLEFSsantéassurancesdémocratielibéralismesociété

PARUTIONFRANCESUISSE1 octobre 2009