4
fiche conseil en cosmétologie 49 Actualités pharmaceutiques n° 511 Décembre 2011 Le soin des vergetures Série conseil en cosmétologie Les soins déodorants et antitranspirants Les soins anti-âge pour hommes Le soin des vergetures Le soin des lèvres Les vergetures résultent d’une atteinte de l’élasticité et de la densité du derme. Elles touchent plus d’une personne sur deux, à l’occasion d’événements divers : physiologiques, comme la grossesse, ou pathologiques, comme l’obésité ou l’hypercortisolisme. L’objectif du conseil officinal est de prévenir ou atténuer les vergetures par l’application d’un soin cosmétique spécifique, nutritif, hydratant et stimulant des fibroblastes, et améliorer, voire restaurer, les qualités naturelles de la peau par la mise en pratique au quotidien d’un rituel de soin hydratant pour le corps. L es vergetures sont des cicatrices atrophiques, de couleur blanc nacré, disposées de façon linéaire ou concentrique, débutant par un stade inflamma- toire pouvant se prolonger plusieurs mois. Ces cicatrices peuvent apparaître sur des sites variés (ventre, seins, fesses, hanches, épaules…) à la suite d’événements physiologiques ou pathologiques divers. Plusieurs étiologies peuvent être rapportées. Les verge- tures peuvent apparaître au cours de certaines maladies métaboliques et endocriniennes (obésité, dénutrition, maladie de Cushing…), à la suite d’applications prolon- gées de corticoïdes fluorés sur des zones cutanées fragiles, ou encore à la faveur d’un hypercortisolisme physiologique, réactionnel ou provoqué. D’un point de vue histologique, les principales modifica- tions ont lieu dans le derme moyen et varient selon l’âge de la vergeture. Dans une vergeture récente, un infiltrat inflammatoire avec une dislocation du tissu fibreux et une néoformation de fines fibres élastiques en périphérie de la vergeture est observé. Dans une vergeture ancienne, on note plutôt des faisceaux de collagène étirés, atro- phiques, aboutissant à une perte d’environ 50 % de l’épaisseur du derme, ainsi que des fibres élastiques épaissies et tortueuses en périphérie. Plus simplement, la vergeture résulterait d’une dégénérescence du collagène et des structures microfibrillaires des fibres élastiques, en particulier de la fibrilline, conduisant à une cicatrice atrophique du derme moyen. Les utilisateurs Les vergetures touchent principalement une population jeune : au cours de la puberté, elles affectent près de 25 % des filles et 10 % des garçons. Au total, ces cicatri- Le soin des vergetures © Fotolia.com/Dalaprod Les vergetures de la femme enceinte touchent préférentiellement le ventre, souvent de façon concentrique en péri-ombilical, ainsi que les seins et les hanches, de façon linéaire, fusiforme ou en vagues.

Le soin des vergetures

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le soin des vergetures

ficheconseil en cosmétologie 49

Actualités pharmaceutiques n° 511 Décembre 2011

Le s

oin

des

verg

etur

es

Série conseil en cosmétologie

Les soins déodorants et antitranspirantsLes soins anti-âge pour hommesLe soin des vergeturesLe soin des lèvres

Les vergetures résultent d’une atteinte

de l’élasticité et de la densité du derme.

Elles touchent plus d’une personne sur

deux, à l’occasion d’événements divers :

physiologiques, comme la grossesse,

ou pathologiques, comme l’obésité

ou l’hypercortisolisme. L’objectif du

conseil officinal est de prévenir ou

atténuer les vergetures par l’application

d’un soin cosmétique spécifique, nutritif,

hydratant et stimulant des fibroblastes,

et améliorer, voire restaurer, les qualités

naturelles de la peau par la mise

en pratique au quotidien d’un rituel

de soin hydratant pour le corps.

Les vergetures sont des cicatrices atrophiques, de couleur blanc nacré, disposées de façon linéaire ou concentrique, débutant par un stade inflamma-

toire pouvant se prolonger plusieurs mois. Ces cicatrices peuvent apparaître sur des sites variés (ventre, seins, fesses, hanches, épaules…) à la suite d’événements physio logiques ou pathologiques divers.Plusieurs étiologies peuvent être rapportées. Les verge-tures peuvent apparaître au cours de certaines maladies métaboliques et endocriniennes (obésité, dénutrition, maladie de Cushing…), à la suite d’applications prolon-gées de corticoïdes fluorés sur des zones cutanées fragiles, ou encore à la faveur d’un hypercortisolisme physiologique, réactionnel ou provoqué.D’un point de vue histologique, les principales modifica-tions ont lieu dans le derme moyen et varient selon l’âge de la vergeture. Dans une vergeture récente, un infiltrat inflammatoire avec une dislocation du tissu fibreux et une néoformation de fines fibres élastiques en périphérie de la vergeture est observé. Dans une vergeture ancienne, on note plutôt des faisceaux de collagène étirés, atro-phiques, aboutissant à une perte d’environ 50 % de l’épaisseur du derme, ainsi que des fibres élastiques

épaissies et tortueuses en périphérie. Plus simplement, la vergeture résulterait d’une dégénérescence du collagène et des structures microfibrillaires des fibres élastiques, en particulier de la fibrilline, conduisant à une cicatrice atrophique du derme moyen.

Les utilisateursLes vergetures touchent principalement une population jeune : au cours de la puberté, elles affectent près de 25 % des filles et 10 % des garçons. Au total, ces cicatri-

Le soin des vergetures

© F

otol

ia.c

om/D

alap

rod

Les vergetures de la femme enceinte touchent préférentiellement le ventre, souvent de façon concentrique en péri-ombilical, ainsi que les seins et les hanches, de façon linéaire, fusiforme ou en vagues.

Page 2: Le soin des vergetures

ficheconseil en cosmétologie50

Actualités pharmaceutiques n° 511 Décembre 2011

Le s

oin

des

verg

etur

es ces concernent plus de 50 % de la population, avec une prédominance sur les zones d’extension épiphy-saire (hanche, fesses, genoux), les seins et la région lombosacrée.Les femmes enceintes constituent également une population très touchée par ces atteintes cutanées : certains auteurs mentionnent que plus d’une primi-pare sur deux développe des vergetures à partir du sixième mois de grossesse. Les vergetures de la femme enceinte touchent préférentiellement le ventre, souvent de façon concentrique en péri-ombilical, ainsi que les seins et les hanches, de façon linéaire, fusiforme ou en vagues. Notons que les atteintes survenant au cours de la grossesse représentent une cible privilégiée des soins cosmétiques anti-vergetures, à la fois à titre préventif et curatif.En résumé, les clients concernés par les soins anti- vergetures sont nombreux, bien que ce soient principa-lement des sujets jeunes : en particulier des adolescents en pleine croissance, des femmes enceintes ou des adultes à la suite d’une prise ou d’une perte de poids importante.

Les actifsLa vergeture semble être la conséquence d’une agression de la cellule fibroblastique. Initialement, une stimulation de l’axe hypophyso-surrénalien, survenant lors d’évé-nements physiologiques ou pathologiques (puberté, grossesse, maladies métaboliques et endocriniennes) ou suite à une corticothérapie prolongée ou à l’applica-tion locale de dermocorticoïdes fluorés, est à l’origine de la sécrétion de corticostéroïdes en excès. Ces derniers

seraient alors responsables d’un blocage de la proliféra-tion et du métabolisme du fibroblaste avec inhibition de la synthèse de macromolécules glucoconjuguées et de l’expression des gènes codant pour le collagène I et II, et la fibronectine.Par ailleurs, la tension mécanique de la peau inter-viendrait dans la formation de la vergeture, perpendi-culairement à l’axe de traction. Un stress mécanique peut induire le changement de phénotype cellulaire du fibroblaste en myofibroblaste, visant à réparer la lésion. Cependant, une surexpression en interféron γ empêche-rait une cicatrisation correcte. Notons que la tension mécanique est particulièrement mise en cause lors de la grossesse, notamment sur le ventre, les seins et les hanches. Une bonne connaissance de cette physiopa-thologie montre que les produits ou techniques visant à protéger ou à réparer les fibroblastes et la matrice extracellulaire, en particulier le collagène et les glyco-protéines de structure, peuvent avoir un impact positif sur ces cicatrices.Les actifs des soins cosmétiques anti-vergetures peuvent ainsi être séparés en deux principales catégories : ceux visant à stimuler le métabolisme des fibroblastes, puis ceux conférant à la peau nutrition et hydratation des couches superficielles de l’épiderme.

Actifs stimulant l’activité des fibroblastes

Prévenir et atténuer les vergetures passe idéalement par la stimulation des cellules fibroblastiques afin de maintenir ou relancer la synthèse de fibres élastiques, en particulier le collagène et l’élastine, et des molécules de la matrice extracellulaire. De nombreux laboratoires cosméto logiques mettent à profit des extraits de plantes dont les composants stimuleraient l’activité des fibro blastes (tableau 1). Le laboratoire Lierac propose dans le soin Phytolastil®, ampoules et soluté, trois extraits végétaux : alchémille, lierre et prêle, riches en flavonoïdes et tannoïdes, visant à stimuler la synthèse de collagène et l’élastine par les fibroblastes. Le laboratoire Mustela propose également, dans le Soin vergetures double action Mustela 9 Mois®, un mélange de trois extraits végétaux : soja, lupin et mélèze, dont les composants visent également à stimu-ler la synthèse de fibres de soutien. Un autre extrait végétal, de Sophora japonica, vient renforcer l’action anti-vergetures de ce soin, en stimulant le renouvel-lement cellulaire. Enfin, une plante se distingue par son action apai-sante, régénérante et cicatrisante, mise en évidence par plusieurs études cliniques, et mise à profit dans le soin des vergetures : Centella asiatica (voir l’encadré ci-contre).

Les vergetures sont fréquentes chez la femme

enceinte. L’application, pendant la grossesse,

voire durant l’allaitement, de produits sur la

peau doit faire appel à la plus grande prudence,

certaines substances telles que les huiles

essentielles devant être évitées. Les laboratoires

cosmétologiques ont intégré ces notions pour

la formulation de leurs soins. À titre d’exemple,

le laboratoire Mustela a formulé son Soin vergetures

double action sans parfum Mustela 9 Mois® sans

paraben, sans phtalate, sans phénoxyéthanol,

sans huiles essentielles et sans parfum. Ce soin,

ainsi que l’Huile de massage vergetures® du

laboratoire Weleda, peuvent être appliqués durant

l’allaitement.

À noter

Page 3: Le soin des vergetures

ficheconseil en cosmétologie 51

Actualités pharmaceutiques n° 511 Décembre 2011

Le s

oin

des

verg

etur

es

Actifs nutritifs et hydratants

Les actifs nutritifs et hydratants sont particulièrement mis en avant dans la prévention des vergetures, mais sont également présents en association aux actifs stimu lant la synthèse de fibres élastiques dans les soins d’atténuation de ces cicatrices. Il s’agit principa-

lement d’huiles et de beurres végétaux, visant à restau-rer les fonctions naturelles de la peau, par des actions émolliente, hydratante et relipidante. Le soin Prévention vergetures crème onctueuse Elancyl® du laboratoire Galénic illustre cette voie d’action en associant une huile nutritive, de carthame, à des extraits marins et à de la provitamine B5, afin de nour-rir et assouplir la peau. Le beurre de karité est mis en avant pour nourrir et hydrater la peau dans le soin Action intégrale vergetures® du laboratoire Vichy, ainsi que dans le Soin vergetures double action Mustela 9 Mois® (tableau 1). Le laboratoire Weleda propose quant à lui une association de plusieurs huiles : amande douce, jojoba et extrait de germe de blé dans une huile de massage nourrissante et tonifiante, associée à un extrait d’arnica.

Votre conseil beautéLe conseil à l’officine d’un client souffrant de vergetures fait appel principalement à l’utilisation quotidienne d’un soin spécifique anti-vergetures et ce, pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Le conseil de ce type de cosmétique doit s’accompagner également d’un conseil plus global sur le soin corporel, en particulier l’hydrata-tion. En effet, le principal geste beauté à apporter à la peau au quotidien est l’hydratation et la nutrition, quelle

Centella asiatica, l’herbe du tigreCentella asiatica est une plante couramment utilisée

en Inde et en Indonésie pour cicatriser la peau.

Selon une légende, les tigres du Bengale, lorsqu’ils

étaient blessés, allaient instinctivement se frotter

contre cette plante, ce qui lui a valu le nom d’herbe

du tigre. Des études cliniques européennes ont mis

en avant son pouvoir apaisant et cicatrisant sur la

peau, lié à la présence d’un ensemble d’actifs dont

l’acide madécassique. À ce titre, Centella asiatica

est aujourd’hui utilisée en cosmétologie dans

différents soins, notamment les soins anti-vergetures.

Cette plante est ainsi utilisée par le laboratoire Vichy

dans le soin Action intégrale vergetures®, afin de

stimuler la synthèse de collagène et de fibronectine,

et ainsi régénérer le tissu conjonctif de la peau.

Tableau 1 : Cinq exemples de cosmétiques anti-vergetures disponibles en officine

Laboratoire Produit Principaux actifs Propriétés revendiquées

Galénic Prévention vergetures crème onctueuse Elancyl® Huile de carthame Nourrir et assouplir la peau

Extraits marins

Provitamine B5

Lierac Phytolastil® ampoules ou soluté Extrait d’alchémille Stimuler la synthèse de collagène et d’élastine

par les fibroblastesExtrait de lierre

Extrait de prêle

Mustela Soin vergetures double action Mustela 9 mois® Extrait de soja Stimuler la synthèse de fibres de soutien

Extrait de lupin

Extrait de mélèze

Sophora japonica Stimuler le renouvellement cellulaire

Beurre de karité Hydrater

Peptides d’avocat Apaiser

Vichy Action intégrale vergetures® Silicium Raffermir

Hydroxyproline

Centella asiatica Apaiser et favoriser la cicatrisation

Beurre de karité Nourrir et hydrater la peau

Glycérine

Huile de soja

Weleda Huile de massage vergetures® Huile d’amande douce Nourrir la peau

Huile de jojoba Renforcer le film hydrolipidique

Huile d’extrait

de germe de blé

Renforcer l’élasticité

Extrait d’arnica Tonifier la peau

NB : liste non exhaustive

Page 4: Le soin des vergetures

ficheconseil en cosmétologie52

Actualités pharmaceutiques n° 511 Décembre 2011

Le s

oin

des

verg

etur

es

que soit la problématique rencontrée. La prévention et l’atténuation des vergetures n’échappent pas à cette règle de bon sens. L’interview de ce mois-ci (voir enca-dré ci-dessus) aborde cet aspect essentiel, en détaillant l’intérêt d’un rituel de soin hydratant pour le corps.Cependant, il est nécessaire de rappeler à chaque utili-sateur de soin cosmétique contre les vergetures, qu’à ce

jour, aucun moyen thérapeutique ne permet la disparition complète de ces atteintes cutanées. �

Gérald Beylot

Pharmacien, Paris (75)

[email protected]

Déclaration d’intérêts : l’auteur déclare ne pas avoir de conflits d’intérêts en relation avec cet article.

Ce mois-ci, le laboratoire Polaar

nous expose l’intérêt de sensibiliser

les consommateurs de produits anti-

vergetures au soin du corps.

Actualités pharmaceutiques : Face à une problématique de vergetures, quels conseils associés peuvent être prodigués par l’équipe officinale ?Laboratoire Polaar : Le conseil au

comptoir de l’officine doit amener

le pharmacien à sensibiliser à l’intérêt

de prendre soin de son corps. Éduquer la

clientèle aux soins cosmétiques corporels

est un élément positif quelle que soit la

problématique rencontrée : sécheresse

de la peau, inconfort cutané, etc., et

prévention des vergetures. Bien hydratée,

la peau est plus souple. Elle peut donc

mieux résister aux aléas de la vie

quotidienne. Dans cette optique, l’équipe

officinale aura à cœur d’initier ses clients

à un rituel de soin hydratant pour le corps.

AP : Comment doit se structurer le conseil d’un tel rituel hydratant ?LP : Le conseil à l’officine s’articule

logiquement autour de trois étapes.

La première est bien évidemment

celle du nettoyage corporel : il n’est

jamais inutile de rappeler l’intérêt

d’utiliser un produit d’hygiène doux,

éventuellement additionné d’actifs

laissant un film protecteur sur la peau

ou limitant l’effet néfaste du calcaire.

Concernant la gestuelle de nettoyage, il

faut rappeler que la phase de séchage

doit éviter tout frottement excessif,

c’est-à-dire par tamponnement sur

les zones sensibles. La seconde étape,

facultative mais douée d’un intérêt non

négligeable, consiste en l’utilisation,

une à deux fois par semaine, d’un

produit de gommage adapté à son type

de peau. L’idéal est de procéder de

bas en haut, c’est-à-dire des chevilles

vers le haut du corps en insistant

particulièrement sur les zones plus

rugueuses comme les talons, les genoux

et les coudes. De petits mouvements

circulaires permettront une amélioration

de la circulation sanguine. Cette phase

permet d’affiner le grain de peau et

de faciliter la pénétration du produit de

soin. Enfin, la dernière étape, essentielle,

est l’utilisation quotidienne d’un

soin cosmétique à visée hydratante.

Ce dernier permet à la peau de conserver

ou de restaurer ses fonctions naturelles

– hydratation des couches superficielles

de l’épiderme, fonction de protection

de la couche cornée –, notamment par

l’apport de substances lipidiques. Il est

utile de préchauffer le produit entre ses

mains pour fluidifier la texture et ainsi

faciliter son application. Cette dernière

doit s’effectuer également de bas en

haut afin de stimuler la microcirculation

sanguine. Enfin, pour parfaire la gestuelle,

il est possible de conseiller, avant

l’utilisation du lait ou du baume corporel,

l’application d’une huile végétale en cas

de peau très sèche. Une dernière astuce :

il est parfois préférable de conseiller

deux applications par jour avec une

quantité moindre plutôt qu’une seule.

La quantité absorbée par la peau sera

finalement plus importante et le résultat

plus marqué.

AP : Quels types d’actifs permettent de retrouver un confort cutané au niveau corporel ?LP : Un soin quotidien du corps doit avoir

deux qualités essentielles : l’hydratation

et la nutrition de la peau. Différents

ingrédients visent à restaurer les

fonctions de barrière et d’hydratation

de l’épiderme : il s’agit notamment

du beurre de karité, de l’huile d’olive

ou encore de la glycérine, tous trois

proposés dans le baume réparateur

corps Extrême Care® du laboratoire

Polaar. Cette action y est renforcée

par l’association d’un extrait d’algue,

contenant des polysaccharides,

revendiquant une action stimulante

sur le renouvellement cellulaire, et

d’une plante polaire, la racine de rhodiola

arctique. Cette plante adaptogène,

d’origine arctique, dont le nom latin est

le Rhodiola rosea, est cultivée en Sibérie.

Elle contient des actifs réparateurs

aidant la peau à résister à des conditions

difficiles, notamment en conférant

des propriétés anti-oxydantes et

protectrices vis-à-vis des températures

extrêmes. Ces vertus sont liées

à des polyphénols : phenylpropanoïdes

(rosavines). Tout le soin corporel

réside ainsi dans l’association d’actifs

hydratants, nourrissants et apaisants.

Prévention des vergetures, le soin du corps est essentiel