3
Qu’est ce que les vergetures ? Lors de la grossesse, la peau s’étend très rapidement, ce qui provoque de petites déchirures au niveau du derme. Avec le temps elles deviennent de petites cicatrices appelées « vergetures ». Elles ont souvent l’aspect de stries linéaires parallèles, d’abord rouges à violettes puis une fois matures elles deviennent plus claires que la peau normale. Qui ? 50 à 70% des femmes enceintes sont concernées par les vergetures. Il n’y a pas de règle, mais il semble que les peaux jeunes, blanches et plutôt claires soient plus à risque. Quand les vergetures apparaissent ? Dès le 4ème mois de grossesse, il est possible de voir apparaitre des vergetures. Au dernier trimestre, quand la peau s’étend davantage (quand bébé prend du poids!) elles peuvent être plus nombreuses. Où sont elles présentes ? Sur le ventre, les hanches, les cuisses et les seins. Pourquoi ? Deux phénomènes en sont à l’origine : • Une distension de la peau. Lors d’une prise de poids importante et rapide. La traction exercée sur les tissus entraîne une rupture de certaines fibres élastiques du derme. Elles s’accompagnent d’une perte d’élasticité de la peau. • La sécrétion de cortisol. Enceinte le corps en produit davantage, cette hormone fragilise les fibres élastiques, en particulier le collagène, ce qui rend le derme plus vulnérable. Comment les éviter ? Nourrir et hydrater la peau pour améliorer son élasticité et la rendre moins vulnérable ; et boire de l’eau ! Les vergetures en quelques mots…

Les vergetures en quelques mots…

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les vergetures en quelques mots…

Qu’est ce que les vergetures ? Lors de la grossesse, la peau s’étend très rapidement, ce qui provoque de petites déchirures au niveau du derme. Avec le temps elles deviennent de petites cicatrices appelées « vergetures ». Elles ont souvent l’aspect de stries linéaires parallèles, d’abord rouges à violettes puis une fois matures elles deviennent plus claires que la peau normale.

Qui ? 50 à 70% des femmes enceintes sont concernées par les vergetures. Il n’y a pas de règle, mais il semble que les peaux jeunes, blanches et plutôt claires soient plus à risque.

Quand les vergetures apparaissent ? Dès le 4ème mois de grossesse, il est possible de voir apparaitre des vergetures. Au dernier trimestre, quand la peau s’étend davantage (quand bébé prend du poids!) elles peuvent être plus nombreuses.

Où sont elles présentes ?Sur le ventre, les hanches, les cuisses et les seins.

Pourquoi ? Deux phénomènes en sont à l’origine :

• Une distension de la peau. Lors d’une prise de poids importante et rapide. La traction exercée sur les tissus entraîne une rupture de certaines fibres élastiques du derme. Elles s’accompagnent d’une perte d’élasticité de la peau.• La sécrétion de cortisol. Enceinte le corps en produit davantage, cette hormone fragilise les fibres élastiques, en particulier le collagène, ce qui rend le derme plus vulnérable.

Comment les éviter ? Nourrir et hydrater la peau pour améliorer son élasticité et la rendre moins vulnérable ; et boire de l’eau !

Les vergetures en quelques mots…

Page 2: Les vergetures en quelques mots…

A partir du 3ème mois de grossesse, une fois le fœtus stabilisé, masser son ventre est pour la maman et le bébé une véritable source de détente.

Prendre soin de soiDurant ce moment riche en émotions et en bouleversements, cette petite pause permet à la jeune maman occupée à préparer l’arrivée de son enfant, de prendre du temps pour elle, de prendre conscience de ce nouveau corps, d’atténuer les tensions et douleurs du ventre.

Créer du lien avec bébéBébé développe le sens du toucher in utéro dès le 5ème mois, le massage permet ainsi d’établir un premier contact avec le bébé.

Bébé met en place un langage corporel. Il vient se positionner sous la main, joue donnant par là des signes d’échanges. Une occasion de créer du lien avec papa.Par le massage, bébé découvre déjà l’interaction avec son futur monde.

Le massage d’un ventre rond pour une grossesse sereine.

Poser une main de chaque côté entre le nombril et le pubis. Faire de léger mouvements de bas en haut

Poser les mains et exercer de très légères pressions pour stimuler

bébé

Poser les mains entre le nombril et le pubis faire des mouvements

circulaires

Assise et détendueRespirer profondément et calmement. Déposer de l’huile dans le creux d’une main, chauffer l’huile.

Page 3: Les vergetures en quelques mots…

Améliore l’élasticité de la peau et prévient l’apparition de vergetures.Facilite le massage et apaise les sensations de tiraillement(1).La peau est souple, nourrie, hydratée(2).

Chouchouter son corpsen toute sécurité

(1)Etude clinique, auto-évaluation pendant 28 jours auprès de 20 femmes. (2)Hydratation des couches supérieures de l’épiderme (3)Formulée pour minimiser le risque de réactions allergiques

Un parfum léger et délicat. Testé sous contrôle dermatologique. Sans huile minérale et issue de fruits à coques, huile essentielle et silicone. Sans conservateur.

Flacon 100ml - Disponible sur Rivadouce.fr

HypoallergéniqueHaute

Tolérance

Seulement6 ingrédients

99%d’ingredients

d’originenaturelle

Huiles 100%

végétales

HypoallergéniqueHaute

Tolérance

Seulement6 ingrédients

99%d’ingredients

d’originenaturelle

Huiles 100%

végétales

Expertise Laboratoire