7
Le stockage Flash s’installe dans le datacenter Les entreprises utilisent des baies de stockage 100 % Flash ou Flash hybrides pour accélérer les applications et, chose surprenante, abaisser le coût total de possession du stockage. Le stockage Flash solid-state (à état solide) mène depuis des années une double vie. Les disques et cartes mémoire Flash, des produits grand public aujourd’hui familiers et répandus, ont remplacé les disques durs rotatifs (HDD) dans certains ordinateurs portables. Ils ont permis de faire face à la déferlante des tablettes et smartphones ultra puissants et de capturer des milliers de clichés et vidéos à l’aide d’appareils photo numériques. Dans le même temps, les disques Flash solid-state (SSD) ont été les Ferrari du stockage en datacenter. Bien qu’ils se démarquent de leurs cousins mécaniques HDD, notamment avec une vitesse exceptionnelle et une fiabilité supérieure, leur tarif élevé et d’autres caractéristiques ont freiné l’adoption des disques SSD Flash, les cantonnant à la mise en cache grande vitesse et à d’autres applications de stockage restreintes. Cette époque est désormais révolue. Aujourd’hui, avec les progrès du stockage Flash, la diminution rapide des coûts des disques SSD et les techniques astucieuses de configuration et d’optimisation des baies de stockage 100 % Flash et hybrides, l’équation du stockage en datacenter a changé. Certaines entreprises, toujours plus nombreuses, ont déjà abandonné les baies exclusivement HDD au profit de systèmes de stockage Flash. Et cette tendance ne va aller qu’en s’accélérant, étant donné la prise de conscience de plus en plus forte des performances des baies Flash et de leurs atouts en termes de coût total de possession. En 2014, le marché mondial des baies Flash représentait déjà 11,3 milliards de dollars, selon le cabinet d’étude IDC, dont 10 milliards pour les baies Flash hybrides, associant éléments HDD

Le stockage Flash s’installe dans le datacenteri.dell.com/sites/doccontent/shared-content/data-sheets/fr/... · boostant au passage les performances des applications. « Les économies

  • Upload
    doduong

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Le stockage Flash s’installe dans le datacenterLes entreprises utilisent des baies de stockage 100 % Flash ou Flash hybrides pour accélérer les applications et, chose surprenante, abaisser le coût total de possession du stockage.

Le stockage Flash solid-state (à état solide) mène depuis des années une double vie. Les disques et cartes mémoire Flash, des produits grand public aujourd’hui familiers et répandus, ont remplacé les disques durs rotatifs (HDD) dans certains ordinateurs portables. Ils ont permis de faire face à la déferlante des tablettes et smartphones ultra puissants et de capturer des milliers de clichés et vidéos à l’aide d’appareils photo numériques.

Dans le même temps, les disques Flash solid-state (SSD) ont été les Ferrari du stockage en datacenter. Bien qu’ils se démarquent de leurs cousins mécaniques HDD, notamment avec une vitesse exceptionnelle et une fiabilité supérieure, leur tarif élevé et d’autres caractéristiques ont freiné l’adoption des disques SSD Flash, les cantonnant à la mise en cache grande vitesse et à d’autres applications de stockage restreintes.

Cette époque est désormais révolue.

Aujourd’hui, avec les progrès du stockage Flash, la diminution rapide des coûts des disques SSD et les techniques astucieuses de configuration et d’optimisation des baies de stockage 100 % Flash et hybrides, l’équation du stockage en datacenter a changé. Certaines entreprises, toujours plus nombreuses, ont déjà abandonné les baies exclusivement HDD au profit de systèmes de stockage Flash. Et cette tendance ne va aller qu’en s’accélérant, étant donné la prise de conscience de plus en plus forte des performances des baies Flash et de leurs atouts en termes de coût total de possession.

En 2014, le marché mondial des baies Flash représentait déjà 11,3 milliards de dollars, selon le cabinet d’étude IDC, dont 10 milliards pour les baies Flash hybrides, associant éléments HDD

— Manuel Martull, directeur marketing chez SanDisk.

DATA- CENTER

et Flash SDD. Les 1,3 milliard restants étaient imputables aux modèles 100 % Flash. « Les plateformes Flash proposant des services de données d’entreprise se multiplient ; l’impact des baies Flash sur le datacenter est donc indéniable », commentait IDC lors de la publication des chiffres.1

L’émergence des baies Flash comme plateformes de stockage en datacenter hautes performances et à usage général arrive à point nommé. En effet, face à l’explosion des volumes de données et du nombre d’utilisateurs, la faible latence des disques HDD commencent à entraver bon nombre d’applications d’entreprise traditionnelles, en particulier celles faisant face à des demandes d’E/S fortes et imprévisibles. Des innovations dans les modèles informatiques et les applications ont également mis à rude épreuve les HDD historiques. Cloud Computing, virtualisation des postes de travail, Big Data, réseaux sociaux : toutes ces nouveautés ont accentué la nécessité de trouver des solutions de stockage hautes performances et hautes capacités.

En tant que fournisseur de baies de stockage, Dell propose une gamme de solutions de stockage d’entreprise Flash intégrant des disques SSD fabriqués par des entreprises leaders comme SanDisk, un partenaire à la pointe de la technologie de mémoire Flash. Ces solutions, puissantes et économiques, illustrent le chemin déjà parcouru par les baies 100 % Flash et hybrides. Elles offrent aussi un aperçu de ce que sera demain, lorsque les baies Flash gagneront toujours plus de terrain sur le marché du stockage en datacenter, boostant au passage les performances des applications.

« Les économies d’échelle augmentent et le Flash convainc de plus en plus. On peut donc raisonnablement supposer que la technologie Flash va supplanter le disque HDD dans le datacenter, comme cela a été le cas pour les ordinateurs, les téléphones portables et les lecteurs MP3 », affirme Manuel Martull, directeur marketing chez SanDisk. « Nous appelons cela le datacenter transformé par Flash ».

«

Du stockage de niche au stockage courant

Apparue il y a 30 ans, la mémoire Flash solid-state a longtemps été cantonnée aux projets de niche, de par son coût, sa résilience et d’autres restrictions de départ. Malgré tout, les caractéristiques fondamentales de la technologie Flash laissaient entrevoir des applications plus vastes. Ce support de stockage compact haute densité ne contient aucune pièce mobile, ce qui évite toute défaillance mécanique et limite sensiblement les besoins en consommation électrique et ventilation. Par ailleurs, contrairement à la technologie HDD, avec ses disques rotatifs et ses têtes de lecture/écriture qu’il faut déplacer mécaniquement vers différentes zones de données, les disques Flash SDD accèdent instantanément aux données requises.

Pourtant, il aura fallu attendre une bonne trentaine d’années pour que la mémoire Flash fasse un grand bond en avant dans le domaine du datacenter. Petit à petit, avec les progrès réalisés dans les conceptions et technologies Flash, ainsi que dans la fabrication de masse, elle a pu devenir une option viable pour le stockage d’entreprise. En datacenter, l’usage le plus courant restait cependant celui d’une mémoire cache, servant uniquement à stocker la petite portion de données nécessaire pour offrir un accès en temps quasi réel (moins d’une milliseconde). Et le prix relativement élevé de la technologie Flash n’était pas le seul obstacle à une adoption plus large de cette forme de stockage.

À la différence des disques durs reposant sur un support magnétique, les disques Flash utilisent un support électronique ou en silicone avec porte NAND, ce qui oblige à effacer les données stockées avant d’en écrire d’autres. Après plusieurs milliers de « cycles de programmation-effacement », les performances du stockage Flash peuvent s’éroder. L’« endurance à l’écriture » d’un disque SSD Flash s’exprime généralement en nombre d’écritures complètes (remplissages) pouvant être supportées chaque jour par le disque.

Pendant des années, les fournisseurs de mémoire Flash ont principalement produit des disques à écriture intensive SLC (single-layer cell) qui, même s’ils étaient relativement onéreux, pouvaient traiter de 10 à 30 écritures complètes du disque par jour. Plus récemment, SanDisk et d’autres fabricants ont développé des disques Flash MLC (multilayer cell) à lecture intensive, autrement plus économiques, même si leurs performances et leur endurance à l’écriture ne valent pas celles des SLC. De fait, un disque SSD Flash de type SLC conviendra mieux pour une charge de travail mobilisant chaque jour un volume élevé d’E/S d’écriture, tandis que l’option MLC, plus abordable, pourra suffire à supporter des niveaux d’E/S moindres.

Les disques à mémoire flash grignotent les parts de marché des HDD hautes performances

Les baies 100 % Flash et hybrides Dell Storage combinent les différentes technologies Flash pour offrir des performances et une endurance optimales, tout en limitant les coûts. Dans certaines baies, Dell s’appuie sur une technologie Flash à écriture intensive

Le stockage Flash s’installe dans le datacenter > 2

Les économies d’échelle augmentent et le Flash convainc de plus en plus. On peut donc raisonnablement supposer que la technologie Flash va supplanter le disque HDD dans le datacenter, comme cela a été le cas pour les ordinateurs, les téléphones portables et les lecteurs MP3. »

Le stockage Flash s’installe dans le datacenter > 3

«

- John Shirley, directeur de la gestion de produits chez Dell

SSD

et à forte endurance pour les données « chaudes » exigeant des volumes élevés d’E/S, puis transfère les données « tièdes » vers un niveau de stockage Flash MLC moins coûteux à mesure qu’elles s’accumulent. Résultat, en adaptant intelligemment les différents types de technologies Flash par rapport aux besoins en données, les disques SSD Flash des baies Dell peuvent afficher une endurance prévue qui dépasse les cinq ans. Dell propose d’ailleurs une garantie matérielle limitée2 aux clients titulaires d’un contrat de support actif, couvrant notamment les disques SSD.

Si le disque s’abîme, il est remplacé. Les baies Dell sont également équipées d’une « jauge » permettant de surveiller la durée de vie du disque SSD et d’informer l’utilisateur lorsque ce dernier doit être remplacé. « Question fiabilité, les SSD ont démontré leur supériorité par rapport aux disques HDD », explique John Shirley, directeur de la gestion de produits pour Dell Storage.

Hormis la fiabilité, si l’on tient compte d’autres facteurs comme le coût par E/S, au-delà du simple ratio coût/Go, les baies Flash tirent aussi leur épingle du jeu face aux disques HDD pour ce qui est du coût total de possession. La technologie Flash recèle d’ailleurs d’autres atouts qui font pencher la balance du coût total de possession en sa faveur, comme un encombrement plus faible et une consommation d’énergie réduite.

Selon John Shirley, il suffit de prendre en exemple un environnement client classique pour se rendre compte des économies en termes de coût total de possession que permet la technologie Flash. Il précise : « Dans une entreprise de taille intermédiaire, la solution de stockage supporte généralement une charge de travail de 20 000 à 40 000 E/S par seconde. Il faudrait des centaines de disques de 15 000 tr/min pour absorber une telle activité ».

John Shirley poursuit en expliquant qu’avec ces disques HDD haut de gamme tournant à 15 000 tr/min, les données ne seraient pas disponibles avant 5 à 10 millisecondes. « En déplaçant tout ou partie de cette charge de travail vers un petit groupe de disques SSD, il est possible de réduire considérablement l’encombrement du rack ainsi que les frais liés au matériel, au support et, potentiellement, aux logiciels. Ce type d’environnement, où les baies Dell Flash optimisées permettent au client de réaliser des économies considérables sur le coût de la solution et d’améliorer en même temps les performances des applications et la fiabilité du système, est relativement courant ».

Les baies Flash sont synonymes d’économies, et cet argument est devenu particulièrement convaincant face aux baies avec disques HDD hautes performances à 10 000 et 15 000 tr/min. Prenons la baie 100 % Flash Dell Storage SC4020. Selon Dell, elle affiche des temps de requête jusqu’à quatre fois plus rapides et un encombrement du rack réduit de moitié par rapport aux solutions HDD 15 000 tr/min à provisioning égal pour les applications de Data Warehousing, le tout pour un coût 31 % inférieur.3

« Les disques de 10 000 à 15 000 tr/min occupent très largement le secteur du stockage informatique », explique John Shirley, « toutefois, nos baies Flash optimisées commencent à sévèrement grignoter des parts de marché ».

Rapidité, fiabilité, évolutivité : des exigences toujours plus fortes

Avec une facture allégée en termes de coût par E/S et de coût total de possession, les baies 100 % Flash et hybrides réussissent aujourd’hui à concurrencer les baies HDD. Elles les devancent même régulièrement. De plus en plus d’entreprises découvrent que le stockage SSD a le potentiel d’accélérer leurs applications les plus stratégiques et exigeantes. Si ce gain de temps se vérifie en lecture et en écriture de données pour pratiquement toutes les charges de travail, historiquement, l’optimisation des performances Flash a davantage profité aux charges impliquant un volume élevé de transactions et de données.

En déplaçant tout ou partie de cette charge de travail vers un petit groupe de disques SSD, il est possible de réduire consi-dérablement l’encombrement du rack ainsi que les frais liés au matériel, au support et, potentiellement, aux logiciels. »

Des performances élevées et des tarifs concurrentiels Dell figure parmi les fournisseurs les plus innovants et les plus engagés dans l’intégration des baies 100 % Flash et hybrides dans le datacenter. Ses deux gammes de baies d’entreprise incluent chacune une version 100 % Flash et une version hybride. La série Dell Storage SC constitue une plateforme intelligente auto-optimisable qui offre des fonctionnalités d’entreprise et peut prendre en charge des environnements SAN et NAS. Avec son architecture évolutive pair à pair, la série Dell EqualLogic PS permet de regrouper dans un même pool de stockage plusieurs baies, chacune étant associée à un contrôleur, un cache et des réseaux propres. Chaque nouvelle baie PS ajoutée signifie des performances, une capacité et une bande passante supérieures.

Dell Storage série SC

Les contrôleurs de la série SC se déclinent en deux modèles : Dell Compellent SC8000 et Dell Storage SC4020. Tous deux intègrent des disques SSD de fabricants leaders du marché comme SanDisk et facilitent le déploiement de solutions 100 % Flash à un ou plusieurs niveaux, mais aussi de baies hybrides avec disques HDD pour le stockage des données froides. Avec la technologie Dell Data Progression et sa fonctionnalité d’automatisation intelligente selon l’utilisation effective des données, le datacenter est en mesure de hiérarchiser automatiquement le stockage. Les données chaudes, tièdes et froides sont alors réparties de manière dynamique sur le jeu de disques le plus pertinent et le plus économique.

Dans une configuration « Flash optimisée » combinant plusieurs types de disques SSD, les écritures entrantes sont toutes envoyées aux SSD WI (write-intensive) pour optimiser la vitesse d’écriture. S’opère ensuite une migration des données vers les SSD RI (read-intensive), donnant ainsi des performances égales en lecture, mais pour un coût moindre.

« Avec le Flash multiniveau, nous offrons le même niveau de performances qu’une solution exclusivement constituée d’onéreux disques Flash optimisés pour l’écriture, mais à un tarif bien plus abordable », se félicite M. Holmes, responsable marketing sortant chez Dell. « Notre couche d’écriture WI libère vos disques RI des écritures principales ; ces derniers auront donc une durée de vie supérieure par rapport à ceux des baies 100 % RI ».

Le contrôleur Dell Compellent SC8000 peut prendre en charge jusqu’à 960 disques et plus de 3 Po de capacité brute par baie, à l’aide de boîtiers d’extension facultatifs destinés à accueillir un large éventail de disques compatibles de 2,5 et 3,5 pouces. Il est possible de regrouper plusieurs baies pour former des configurations « fédérées » plus étendues dans le cadre d’une gestion unifiée. La série SC propose par ailleurs une fonction Live Volume, pour déplacer des volumes entre deux baies sans perturbation, et une option appelée Volume Advisor, qui fournit de s recommandations facilitant le placement proactif des données. Le Thin Provisioning (allocation dynamique), les instantanés peu gourmands en espace et d’autres fonctionnalités d’entreprise viennent en complément, tant pour les solutions 100 % Flash qu’hybrides.

Le modèle Dell Storage SC4020 affiche des capacités similaires à la version SC8000, mais dans un format économique plus compact destiné aux PME et autres déploiements de taille moyenne. Cette version tout-en-un consiste en deux contrôleurs et 24 baies de disques tenant dans un châssis 2U, sachant que sa capacité brute peut être portée à plus de 400 To avec les mêmes modules d’extension que le modèle SC8000.

Dell Storage SC4020

La version SC4020 convient aussi bien pour les SAN autonomes que pour les bureaux distants/succursales au sein d’environnements décentralisés utilisant la solution SC8000.

L’étude d’évaluation du coût total de possession du modèle SC4020, publiée en septembre 2014 par le cabinet de conseil Enterprise Strategy Group, a révélé que ce produit Dell présentait un coût total de possession bien plus compétitif que les solutions de deux de ses concurrents. Cette étude s’appuie sur un modèle de suivi du coût des configurations de baie de petite et grande taille, sur une période projetée de huit ans. Dans les deux cas, après quelques années, l’entreprise modélisée a complété ses baies de stockage avec des disques SSD Flash pour accompagner son développement et répondre au besoin croissant d’augmenter les performances et les capacités de stockage.

Différents postes de dépenses ont ainsi été comparés pour les baies des trois fournisseurs à l’aide du modèle ESG : matériel, logiciels/licences, support, consommation électrique et ventilation, gestion et maintenance. Voici les résultats : concernant la solution de stockage de taille réduite, le produit Dell SC4020 assure une économie de 43 % et 47 % par rapport aux deux solutions concurrentes évaluées, respectivement. Pour la solution plus étendue, les chiffres vont jusqu’à 54 % et 51 %, respectivement.4

Baies Dell Storage série PS

Baie Dell EqualLogic PS6210

Les baies Flash optimisées évolutives Dell Storage iSCSI série PS sont elles aussi disponibles en configurations 100 % Flash et hybride, et renferment des disques SSD de fournisseurs à la pointe de la technologie, comme SanDisk. La gamme de produits EqualLogic série PS, qui affiche un coût total de possession et une simplicité d’utilisation inégalés, a permis de propulser Dell en tête du classement des fournisseurs de solutions iSCSI pendant 26 trimestres (sur les 28 derniers trimestres).5

Le modèle EqualLogic PS6210, conçu pour les entreprises, peut fournir un débit maximal de 1,2 millions d’opérations d’E/S par seconde lorsqu’il est configuré avec huit baies Flash.6 De par les tailles et prix proposés, la gamme PS4210 répond, quant à elle, aux besoins des datacenters et des bureaux distants de plus petite envergure. Elle fournit des performances élevées en termes d’E/S par seconde pour les applications exigeantes en configuration hybride. Dotées de capacités de hiérarchisation des données, les baies hybrides de la série PS stockent régulièrement sur des disques SSD Flash les données les plus demandées. Cela assure des temps de réponse rapides puisque les données « froides » à E/S moins intensives sont placées sur les disques HDD, moins coûteux. Autre caractéristique des baies EqualLogic série PS : l’équilibrage de charge automatique des données sur le réseau de baies pair à pair, pour des performances et une accessibilité des données optimales.

Les demandes de stockage rapide pour le traitement des transactions en ligne et autres applications ne sont plus l’unique catalyseur de l’adoption de la baie Flash. Le monde informatique, tel que nous le connaissons aujourd’hui, n’a plus rien à voir avec ce qu’il était il y a seulement quelques années. Chaque jour, plusieurs téraoctets de données sont stockés et mis à disposition par des datacenters installés au sein d’entreprises et sur les sites des fournisseurs de services Cloud. Des programmes d’analyse des Big Data parcourent ces énormes volumes dans l’objectif de déceler des tendances pertinentes, des opportunités et d’éventuelles menaces.

Les datacenters, mais aussi les serveurs et les composants de stockage et de réseau qu’ils renferment, sont désormais virtualisés et « gérés par des logiciels ». De nouveaux argumentaires couvrant toutes les problématiques, des réseaux sociaux à la vidéo à la demande, ont vu le jour. Le rythme des activités professionnelles et des décisions s’accélère, et nous sommes toujours plus nombreux à avoir besoin d’accéder à plus d’informations en temps quasi réel.

Les baies HDD, qui jusque-là parvenaient à satisfaire la demande, atteignent souvent leurs limites dans cette nouvelle ère de l’informatique, des communications et du stockage. À bien des égards, les baies Flash sont les mieux armées pour faire face aux charges de travail actuelles :

• ANALYSE DES BIG DATA Nombre d’entreprises se retrouvent submergées par les données provenant de centaines de millions d’ordinateurs et de milliards de smartphones et tablettes. À cette vague s’ajoute très vite celle de l’« Internet of Things » (Internet des objets) et de ses centaines de milliards d’appareils intelligents en passe d’être commercialisés, des capteurs intégrés aux voitures connectées. Pour que ce fardeau devienne – quasiment en temps réel – un atout, l’entreprise a besoin de fonctions poussées d’analyse des Big Data qui lui permettront de démêler ces immenses ensembles de données pour faire ressortir les informations critiques et d’autres renseignements utiles. Le stockage Flash offre justement les performances indispensables pour accélérer, autant que possible, ce processus d’analyse.

• E-COMMERCE Face à la popularité grandissante des achats en ligne, les spécialistes du e-commerce doivent s’engager totalement en faveur d’une expérience d’achat agréable et efficace. De petits désagréments, comme des lenteurs pour afficher les caractéristiques d’un produit, remplir un panier ou régler ses achats, peuvent conduire un client à fuir un site. Les baies Flash sont capables de stocker les énormes volumes de données produit communes à de nombreux sites de e-commerce, pour ensuite les afficher instantanément.

• VIRTUAL DESKTOP INFRASTRUCTURE (VDI) Dans une infrastructure VDI, le système d’exploitation, les applications et les paramètres des ordinateurs et autres terminaux client sont déplacés vers les serveurs du datacenter, autorisant ainsi une gestion et un déploiement centralisés. L’utilisateur peut alors accéder à ses applications et données où qu’il se trouve, sur n’importe quel appareil. Dans ce type d’infrastructure, les serveurs et baies de stockage supportent parfois des milliers de postes de travail virtuels et doivent faire face à des demandes d’E/S aussi imprévisibles que variables. Il peut notamment s’agir des « tempêtes de démarrage » (boot storms),

$11.3 billion 2014 worldwide flash array market total.

90% are hybrid arrays.

FLASH ARRAY

that can occur when countless users log on at the start of a workday. Flash storage can minimize the impact of these fluc-tuations and spikes, helping ensure that the user experience is comparable to running their applications on a local machine.

• MEDIA AND ENTERTAINMENT Flash-enabled arrays can facilitate the delivery of video and other streaming media as well as its production. Streaming media workloads involve large data sets and must ensure that images and audio flow smoothly and in high fidelity to end users. Producers who edit video, audio and multimedia content also require storage that doesn’t act as a bottleneck in the production process.

Other applications that can benefit from flash-enabled storage arrays include everything from groupware to high-performance technical computing. Still, despite all of the performance, reliability and operational benefits that solid-state media delivers, flash drives can’t tackle these and other application demands on their own. It’s only when the drives are intelligently configured, managed and optimized in hybrid or all-flash storage arrays that the full promise of this solid-state media can be achieved.

Configuring flash arrays for any application demand

At a high level, flash-enabled storage arrays fall into two broad categories: hybrid arrays and all-flash arrays. As illustrated by IDC’s market figures, hybrid arrays are the dominant form today, accounting for nearly 90 percent of the flash arrays that shipped in 2014.7 Hybrid arrays are attractive to some enterprises because they represent a less daunting jump than transitioning directly from HDD arrays to all-flash solutions. More important for most, however, is that hybrid configurations enable companies to deploy array platforms that utilize low-cost hard disks for the less demanding activities of the storage function.

In hybrid arrays, the spinning hard disks typically serve to store little-needed or archived “cold” data that users access only rarely. At the other end of the spectrum is the hot data that must be written and read nearly instantaneously. “For hybrid arrays, flash storage plays a mission-critical role for hot data, because flash serves as the read cache and write buffer,” says SanDisk’s Martull.

For many companies, hybrid arrays will serve as a stepping stone or gateway to all-flash arrays somewhere down the line. It may be years, however, before the economics of flash SDDs can match those of HDDs for cold data storage and other low-demand storage applications. For this reason, other companies will actually follow the reverse path, evolving from an initial all-flash to a hybrid array— provided that their chosen solution has that capability, says Marty Holmes, outbound marketing manager for Dell Storage.

“We expect that many customers will start with an all-flash array,” he explains. “Then, as time goes by and they accumulate more data, much of it cold, they may add a tier of spinning disks to keep costs low while continuing to accelerate their applications with full-flash performance.”

In addition to determining the right split between flash and HDD storage for their needs, storage array customers also need to ensure that the best type of flash SSD is deployed for different data requirements. Some applications may function well and economically on homogeneous flash arrays that incorporate midtier flash drives throughout. However, some hybrid and all-flash arrays can intermix different categories of SSDs to achieve the optimal balance between cost, IOPs and endurance.

Flash Storage Hits Its Stride in the Data Center > 6

11,3 milliards USD marché mondial des baies Flash en 2014.

90 % de baies hybrides.

BAIE FLASH

qui peuvent se produire lorsqu’un grand nombre d’utilisateurs se connectent au début d’une journée de travail. Le stockage Flash minimise l’incidence de ces variations et pics et garantit une expérience utilisateur comparable à celle d’une machine locale.

• CONTENU MULTIMÉDIA ET DE DIVERTISSEMENT Avec les baies Flash, il est plus facile de diffuser et produire de la vidéo et d’autres contenus en streaming. Ces charges de travail mobilisent en effet de grands ensembles de données pour diffuser les images et le son de manière fluide et en haute fidélité. Pour les éditeurs de contenus vidéo, audio et multimédia, le stockage ne doit pas représenter un goulet d’étranglement dans le processus de production.

Du synergiciel à l’informatique technique hautes performances, les baies de stockage Flash offrent encore bien d’autres applications. Pourtant, malgré les performances, la fiabilité et l’efficacité opérationnelle de ce support SSD, les disques Flash sont incapables de relever seuls ces défis. Ce n’est qu’après avoir été configurés, gérés et optimisés intelligemment au sein de baies de stockage 100 % Flash ou hybrides qu’ils peuvent révéler leur plein potentiel.

Adapter la configuration de baie Flash selon la demande applicative

On distingue deux grandes catégories de baies de stockage Flash : les baies hybrides et les baies 100 % Flash. Comme le montrent les chiffres de l’étude IDC, les modèles hybrides dominent le marché actuel et représentent près de 90 % des ventes de baies Flash en 2014.7 Passer à un modèle hybride effraie moins qu’abandonner du jour au lendemain les baies HDD pour des solutions 100 % Flash. Mais le principal argument est que les configurations hybrides permettent de déployer des plateformes de baie utilisant des disques durs économiques pour les activités de stockage moins exigeantes.

Dans les baies hybrides, les disques durs rotatifs servent généralement à stocker les données « froides » archivées ou peu utiles, auxquelles les utilisateurs n’accèdent que très rarement. Tout à fait à l’opposé, on retrouve les données chaudes, qui doivent être écrites et lues quasi instantanément. « Dans une baie hybride, le stockage Flash joue un rôle essentiel pour les données chaudes, puisqu’il fait office de cache de lecture et de tampon d’écriture », explique Manuel Martull de SanDisk.

Ce type de baie représente, pour beaucoup d’entreprises, une étape ou un tremplin vers le 100 % Flash. Celles-ci devront cependant attendre plusieurs années avant que les disques SDD Flash réussissent à rivaliser avec les disques HDD en termes de coût pour ce qui est du stockage des données froides et des autres applications moins exigeantes. Marty Holmes, responsable marketing sortant chez Dell Storage, précise que pour cette raison, certaines entreprises qui avaient opté en premier lieu pour le 100 % Flash feront sans doute le chemin inverse et passeront à une baie hybride, sous réserve toutefois que la solution retenue offre des capacités suffisantes.

« A priori, beaucoup de clients commenceront avec une baie 100 % Flash », explique-t-il. « Puis, au fil du temps et à mesure que les données s’accumuleront, surtout les froides, ils voudront maîtriser les coûts en ajoutant des disques rotatifs tout en continuant d’accélérer leurs applications grâce à la technologie 100 % Flash ».

Si trouver le juste équilibre entre stockage Flash et HDD par rapport à leurs besoins est indispensable, les clients des baies de stockage doivent aussi veiller à déployer le bon type de disques SSD Flash en fonction des contraintes liées aux données. Certaines applications fonctionnent parfaitement (et pour un coût raisonnable) avec des baies Flash homogènes uniquement équipées de disques Flash de niveau intermédiaire. Mais il est aussi possible d’installer plusieurs types de disques SSD dans les baies 100 % Flash et hybrides pour parvenir à une équation optimale entre coût, E/S par seconde et endurance.

Le stockage Flash s’installe dans le datacenter > 6

Pour en savoir plus sur la technologie et les produits SSD Flash, visitez sandisk.com/enterprise

i Pour en savoir plus sur les baies de stockage 100 % Flash et hybrides Dell, ainsi que sur les logiciels et services dédiés, visitez dell.com/storage

Le futur du datacenter, accessible en un flash Les capacités et l’endurance des disques SSD Flash ne cessent de croître et les prix de chuter. Résultat, les baies Flash vont continuer de remporter des parts sur le marché du stockage de données d’entreprise et du stockage dans le Cloud. Des milliers de datacenters incluent d’ores et déjà des baies 100 % Flash et/ou hybrides. Beaucoup d’entreprises, d’abord séduites comme la majorité par les performances exceptionnelles du stockage Flash, réalisent également que des composants Flash déployés intelligemment peuvent, au final, faire baisser les coûts d’exploitation et de possession.

Le présent document traite essentiellement des capacités et avantages des baies de stockage. Pourtant, il convient d’appréhender de façon globale le stockage Flash dans les datacenters. Par exemple, les disques SSD Flash sont déjà solidement implantés comme caches hautes performances au sein des serveurs, et la technologie Flash ne cesse de progresser côté serveur. Plus largement, les entreprises doivent faire en sorte de configurer le mieux possible les réseaux, les niveaux de stockage et les applications pour tirer pleinement parti des performances promises par les disques SSD Flash. Et pour créer un datacenter Flash optimisé, il faudra parfois s’adjoindre les services de spécialistes de la technologie Flash et de conseillers en stockage.

Le portefeuille Dell offre un éventail complet de produits Flash, accompagnés de logiciels et de services dédiés. L’entreprise travaille main dans la main avec SanDisk pour optimiser les fonctionnalités d’entreprise des baies intégrant les disques SSD évolutifs SanDisk. Dell propose également des serveurs PowerEdge équipés de solutions Flash, notamment la solution Dell Fluid Cache for SAN,

qui offre des performances d’accélération des applications extraordinaires en tirant parti d’un pool de serveurs faisant office de cache, connectés à un réseau privé de mise en cache Dell Networking et à un réseau de stockage SAN Dell Compellent. Avec Dell, les entreprises disposent d’une équipe d’experts de la technologie Flash et de consultants expérimentés dans le domaine du datacenter, prête à les aider à définir et déployer les solutions Flash qui satisferont au mieux leurs besoins actuels et futurs.

Les disques SSD Flash sont en passe de sonner le glas de la suprématie historique des disques HDD en matière de stockage en datacenter. Ils les ont d’ailleurs déjà supplantés pour bon nombre de charges de travail très exigeantes et à hautes performances. Les directeurs des systèmes d’information et autres responsables informatiques encore convaincus du coût élevé et du manque de praticité des baies de stockage Flash doivent ouvrir les yeux : l’aspect financier de la technologie Flash est devenu tout aussi intéressant que ses performances. L’incursion de cette technologie dans le datacenter, alliée aux performances intrinsèques du support SSD, ne fera qu’accélérer cette croissance déjà impressionnante.

1 Communiqué de presse IDC : « Flash-Based Array Market Proving to Be More Than Just a Flash in the Pan as Market Soars Past $11 Billion in 2014, IDC Says » (IDC déclare : « Le marché des baies Flash est véritablement prometteur, car il a dépassé les 11 milliards de dollars en 2014 »), 6 janvier 2015, idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS253597152 Pour obtenir une copie de la garantie matérielle limitée, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : Dell USA LP, Attn: Warranties, One Dell Way, Round Rock, TX 78682, États-Unis, ou consultez notre site Internet www.dell.com/warranty. 3 Source : tests en interne réalisés par Dell en décembre 2014 avec le système Storage Center 6.5.20. Les performances réelles varient en fonction de la configuration, de l’utilisation et des procédés de fabrication.

4 « Dell Storage SC4020 TCO Analysis », (Analyse du coût total de possession du produit Dell Storage SC4020), laboratoire ESG, septembre 2014. Ce livre blanc établit un comparatif des coûts entre le produit SC4020 et des solutions comparables de deux fournisseurs majeurs, sur une période de huit ans. 5 Selon le rapport IDC « Worldwide Quarterly Disk Storage Systems Tracker Q4 2014 » (Outil d’évaluation mondiale trimestrielle des systèmes de stockage avec disque - Quatrième trimestre 2014), Dell est le premier fournisseur de solutions de stockage iSCSI dans le monde en termes de chiffre d’affaires et de parts de marché (période du premier trimestre 2008 au dernier trimestre 2014). 6 Les performances peuvent varier en fonction de la charge de travail et du type de disque. D’après des tests de performance réalisés par Dell en septembre 2013 avec huit baies PS6210XS, des serveurs Dell PowerEdge R620 et R610 et des commutateurs réseau Dell, en utilisant uniquement des charges de travail de lecture. 7 Communiqué de presse IDC, www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS25359715

Le stockage Flash s’installe dans le datacenter > 7