3
94 Fiche 20 Rubriques concernées dans l’outil PEQEB : Construction et Rénovation : 2.5 / 4.1 / 4.2 Le suivi des consommations et l’évaluation de la performance du bâtiment Objectif Identifier les éventuelles dérives de consommation d’énergie et d’eau et leurs origines, afin de pou- voir les corriger Pourquoi c’est important ? Dans la pratique, on constate que les bâtiments neufs ou réhabilités atteignent rarement les performances ambitieuses annoncées en phase de conception. Cela est en partie dû à des équipements techniques mal ré- glés ou mal régulés et à une utilisation du bâtiment qui diverge de ce qui était prévu en phase études. La mise en place d’un suivi des consommations permet d’assurer la continuité entre les études théoriques et le fonctionnement réel, et d’en détecter les dérives. On pourra ainsi identifier avec précision les sources de surconsommations, puis agir pour corriger la situation et retrouver le cap de la performance. La perspective d’un suivi détaillé permet par ailleurs de motiver les équipes de maîtrise d’œuvre pour tenir les performances annoncées ! Comment faire ? La mise en place d’un suivi des consommations précis et efficace, qui n’est pas si simple, nécessite de porter une attention accrue sur plusieurs points, pour s’assurer que les compteurs seront fonctionnels et les données pleinement exploitables : Une sélection adaptée des compteurs, selon leur usage et le rang de consommation ou de débit attendu. Plusieurs classes d’incertitude existent, selon la précision de la mesure souhaitée. La mise en place d’un « plan de comptage », document présentant de façon claire : > une arborescence des postes de consommations qui feront l’objet du suivi [20.1], > pour chaque poste : l’estimation de consommation associée (au minium annuelle, et si possible men- suelle), à demander au maître d’œuvre à la fin des études. En effet, il ne suffit pas de mesurer, car il faut pouvoir aussi émettre un avis sur ce que l’on mesure : les valeurs correspondent-elles à ce que l’on attendait ? Sont-elles trop élevées ou anormalement basses ? Sans estimation préalable, cette analyse n’est pas possible les premières années. > pour chaque poste : l’identification des compteurs à suivre (nom des compteurs, mode de calcul par somme ou déduction à partir du relevé des index, niveau de précision, …). Ce document permet d’identifier le besoin du maître d’ouvrage pour le suivi, et de clarifier les solutions de comptage proposées par la maîtrise d’œuvre et mises en œuvre par les entreprises. Le plan de comptage consti- tuera la feuille de route qui sera utilisée pour réaliser le suivi en exploitation. Sans ce type de support clair et précis, il sera très difficile, voire impossible pour des bâtiments complexes, de traiter les données de comptage récoltées. Ce document est à réaliser dès la phase PRO et à mettre à jour en cours de travaux, avant la réception.

Le suivi des consommations et l’évaluation de la

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le suivi des consommations et l’évaluation de la

94

Fiche 20 Rubriques concernées dans l’outil PEQEB :Construction et Rénovation : 2.5 / 4.1 / 4.2

Le suivi des consommations et l’évaluation de la performance du bâtiment

Objectif Identifier les éventuelles dérives de consommation d’énergie et d’eau et leurs origines, afin de pou-voir les corriger

Pourquoi c’est important ?Dans la pratique, on constate que les bâtiments neufs ou réhabilités atteignent rarement les performances ambitieuses annoncées en phase de conception. Cela est en partie dû à des équipements techniques mal ré-glés ou mal régulés et à une utilisation du bâtiment qui diverge de ce qui était prévu en phase études.La mise en place d’un suivi des consommations permet d’assurer la continuité entre les études théoriques et le fonctionnement réel, et d’en détecter les dérives. On pourra ainsi identifier avec précision les sources de surconsommations, puis agir pour corriger la situation et retrouver le cap de la performance.La perspective d’un suivi détaillé permet par ailleurs de motiver les équipes de maîtrise d’œuvre pour tenir les performances annoncées !

Comment faire ?La mise en place d’un suivi des consommations précis et efficace, qui n’est pas si simple, nécessite de porter une attention accrue sur plusieurs points, pour s’assurer que les compteurs seront fonctionnels et les données pleinement exploitables :

Une sélection adaptée des compteurs, selon leur usage et le rang de consommation ou de débit attendu. Plusieurs classes d’incertitude existent, selon la précision de la mesure souhaitée.

La mise en place d’un « plan de comptage », document présentant de façon claire :> une arborescence des postes de consommations qui feront l’objet du suivi [20.1], > pour chaque poste : l’estimation de consommation associée (au minium annuelle, et si possible men-suelle), à demander au maître d’œuvre à la fin des études. En effet, il ne suffit pas de mesurer, car il faut pouvoir aussi émettre un avis sur ce que l’on mesure : les valeurs correspondent-elles à ce que l’on attendait ? Sont-elles trop élevées ou anormalement basses ? Sans estimation préalable, cette analyse n’est pas possible les premières années.> pour chaque poste : l’identification des compteurs à suivre (nom des compteurs, mode de calcul par somme ou déduction à partir du relevé des index, niveau de précision, …).

Ce document permet d’identifier le besoin du maître d’ouvrage pour le suivi, et de clarifier les solutions de comptage proposées par la maîtrise d’œuvre et mises en œuvre par les entreprises. Le plan de comptage consti-tuera la feuille de route qui sera utilisée pour réaliser le suivi en exploitation. Sans ce type de support clair et précis, il sera très difficile, voire impossible pour des bâtiments complexes, de traiter les données de comptage récoltées.Ce document est à réaliser dès la phase PRO et à mettre à jour en cours de travaux, avant la réception.

Page 2: Le suivi des consommations et l’évaluation de la

95

[20.1] : Exemple de plan de comptage de la chaleur selon les usages - source : eEgénie

Une désignation (nomenclature) claire et cohérente des compteurs. Les noms désignant chaque compteur [20.2] seront clarifi és et mis en cohérence entre les différents supports : étiquetage physique, plans et sché-mas de DOE, plan de comptage.

[20.2] : Compteurs de chaleur, eau et électricité source : Photos eEgénie

Une procédure de suivi des consommations, identifi ée avant la réception des travaux. Pour garantir la bonne disponibilité des informations, il est nécessaire de déterminer le plus en amont possible la façon dont sera réalisé le suivi. Les questions suivantes seront ainsi soulevées avec l’équipe de travaux et la maîtrise d’œuvre : En cas de relevés manuels des indices, par qui sont-ils réalisés, à quelle fréquence et sous quelle forme ? En cas de relevés automatiques par Gestion Technique du Bâtiment (GTB), à quelle fréquence les données sont-elles sauvegardées, combien de temps sont-elles disponibles, comment les extraire et sous quelle forme ? Pour faciliter le traitement des données, la trame des relevés (manuels ou automatiques) suivra autant que possible le plan de comptage défi ni.

Page 3: Le suivi des consommations et l’évaluation de la

96

Un traitement des données à une fréquence adaptée. La première année de fonctionnement est une année de mise en route et n’est souvent pas représentative du fonctionnement du bâtiment à terme. Toutefois, c’est durant cette année que court la Garantie de Parfait Achèvement (GPA). Aussi, il est intéressant de pré-voir un point sur le suivi des consommations à mi-parcours (6 mois après la réception), pour identifi er faci-lement les éventuels dysfonctionnements avec l’aide des entreprises et de la maîtrise d’œuvre.Un bilan à la fi n de la première année pourra être prévu [20.3], et par la suite après 2 ans, pour une vision plus représentative du fonctionnement du bâtiment.

Ne pas s’assurer que les compteurs sont bien fonctionnels : ils peuvent en effet être non raccordés, mal calibrés, montés à l’envers, mal positionnés (par exemple, juste après un coude pour les compteurs thermiques en aval d’un circulateur). L’absence de clapets anti-retour peut induire une circulation para-site d’eau dans le réseau, même lorsque le circulateur du départ est à l’arrêt, par aspiration des autres départs, ce qui perturbe également les comptages. Il faut donc vérifi er, à la réception des installations, la fonctionnalité de tous les compteurs et réaliser un relevé de l’ensemble des compteurs à une date donnée, puis à nouveau quelques jours plus tard pour s’assurer de la cohérence des indices.

Négliger l’affi chage sur l’outil de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) : il arrive fréquemment que le report de la valeur des compteurs à la GTB ne soit pas fonctionnel (erreur de table de conversion, comp-teur non raccordé, etc.) ou bien que l’unité affi chée ne soit pas la bonne (kW au lieu de kWh, kWh au lieu de m3, etc.). Il est donc nécessaire de vérifi er, à la réception, que chaque valeur de comptage affi chée par la GTB cor-respond bien à l’indice physique du compteur et que les unités affi chées sont correctes.

Sous-estimer les diffi cultés liées au traitement des données : mauvaise lisibilité des données exportées avec un temps de post-traitement trop important, perte d’information liée à une durée de stockage trop faible, etc. Il convient de s’assurer, en phase chantier, que la forme des données récoltées correspond à un format exploitable et que le volume de stockage est suffi sant.

Les erreurs à éviter

Pour aller plus loin…- Memento du commissionnement pour des équipements techniques aux qualités durables, COSTIC 2008 : www.costic.com/sites/default/fi les/upload/rapport/memento_commissionnement_costic_2008.pdf- Guide méthodologique « Comment suivre la performance d’un bâtiment ? », Effi nergie / Envirobat BDM, 2016 : www.planbatimentdurable.fr/IMG/pdf/1607_suivrelaperformancedunbatiment_v2_evbdm_effi nergie-2.pdf- Compteurs et capteurs : bonnes pratiques pour choisir et installer les points de mesure - Guide RAGE, Programme PACTE, 2015 : www.programmepacte.fr/sites/default/fi les/pdf/guide-rage-compteurs-capteurs-points-de-mesure-2015-07.pdf

[20.3] : Exemple de consommation d’électricité réelle non conforme aux prévisions - source : eEgénie